Comportement respectable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Alors pourquoi, pour notre 1er jour, le ciel est-il si nuageux, les rues deviennent si sombres, des gouttes nous tombent dessus, de plus en plus drues, les motos se transforment en imperméables ruisselants (sans s'arrêter) ? Nous nous réfugions dans un bar où nous buvons nos 1ères boissons pas fraîches (les boissons sont exposées sur le bar et il n'y a rien dans le frigo). Bière Bia Hoï pour moi. Nous profitons d'une accalmie pour continuer notre promenade, mais devons vite nous abriter sous un auvent. Achat d'un imper à vieille marchande, marchandage pour 4 de plus. Comme elle n'a pas de stock, elle part en chercher d'autres et Annette essaye le sien. Qui se déchire aussi vite qu'enfilé. Quand la petite vieille revient avec ses articles, nous lui payons un seul et refusons les 4 autres. Elle va nous poursuivre pendant 15 minutes.... Annette au sec et nous 4 tout mouillés, nous allons manger au "Cyclopouss", dehors, sous une pergola. Joli décor, excellente cuisine.

Lu sur un bloc relatant un voyage au Vietnam, le 1er Juillet 2007. Il s'agit bien entendu d'imperméables jetables vendues dans les villes au VietNam dès que la pluie tombe.

Vos commentaires?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MO Montagne666 Veteran ·
Nos commentaires? Tu postes ce message avec un titre plus que partial, tu attends une réponse spécifiques des lecteurs de ce forums...

Pour ma part, je ne suis pas choquée. L'imperméable s'est déchiré, pourquoi est-ce qu'ils auraient acheté les autres? Qu'y a t'il d'irrespectueux dans tout ça? Bon après, j'imagine que ce type d'imper, au Viet-nam en plus, ne doit pas coûter bien cher, et qu'ils ont chipoté pour pas grand chose. Mais j'aimerais savoir ce qu'il y a de choquant pour vous dans ce passage. En France, tu achèterais un truc qui va se déchirer trente secondes plus tard? Sérieusement?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
AB Abalone Globetrotter ·
j'aimerais savoir ce qu'il y a de choquant pour vous dans ce passage

J'attends d'autres commentaires avant de te répondre... Je te demande un peu de patience, d'accord?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
DE Derviche666 Veteran ·
Moi ça ne me choque pas.

D'abord il faudrait savoir comment se comportent les consommateurs vietnamiens dans des circonstances similaires. Par exemple en Chine j'ai eu l'impression que les clients ont tous les droits et sont souvent assez grossiers avec les vendeurs.

Ensuite en France aussi on voit parfois des client(e)s faire déballer une dizaine de paires de chaussures/pulls/etc et n'en acheter aucun finalement.

Mais le fond du problème est du à une différence économico-culturelle entre la France et le ViêtNam. On trouve au VN (et ailleurs) des objets de très mauvaise qualité qu'on ne trouverait jamais en France. Je pense que le groupe de touristes a été surpris par la mauvaise qualité des imperméables et quand ils ont réalisé ce qu'on leur proposait, ils ont annulé l'achat. La prochaine fois, j'espère qu'ils seront plus attentifs avant de s'engager. Business as usual.

C'est dommage pour la vieille marchande qui a au minimum perdu du temps. Le pire c'est qu'elle a peut-être acheté cash les 4 capes de pluie supplémentaires à un autre vendeur, peut-être même sans trop marchander parce qu'elle avait déjà 4 "riches" clients étrangers. Et au final elle se retrouve avec 4 capes invendues. Probablement qu'elle réussira à les vendre dans les prochains jours. Ou alors, elle est très pauvre (assez possible pour une vieille dame, veuve ou avec une retraite ridicule) et elle vit au jour le jour. Elle a investi son repas du jour dans l'achat de ces 4 capes de pluie et maintenant elle va devoir sauter quelques repas jusqu'à ce qu'elle ait vendu ces satanés capes.

Franchement, quand on est étranger et qu'on veut juste acheter quelque chose pour ne pas être mouillé par la pluie le 1er jour de son voyage au VN, c'est impossible de penser à tout ça. Ca fait partie des désagréments et des frictions inévitables dans toute rencontre entre 2 cultures.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble qu'il ne faut pas perdre de vue - et je crois que c'est le cas d'Oublieuse - que ce sont des imperméables jetables, par essence fragiles, pas destinés à durer, et surtout très faciles à déchirer par maladresse... en les enfilant. Le premier était-il défecteux avant l'essayage ?.... Tout le lot présentait-il un défaut ?... Il fallait y être pour le savoir.

Michel
LE Lepiaf Globetrotter ·
Vos commentaires?

Aucun intérêt sinon de se demander où tu veux en venir.
SC Scourtoi Veteran ·
Vos commentaires?

La prochaine fois, l'auteur de ces lignes passera ses vacances dans le Sahara.

Bien fait !

😉
MA Maitairoa Globetrotter ·
... provocation à deux balles ...
TR Traderboy Regular ·
Effectivement, mr. "abalone" a complètement raté son coup pour faire sa pub sur le VN.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Elle va nous poursuivre pendant 15 minutes....

Apparemment, c'est ce qui a le plus choqué ce monsieur. Le problème est qu'il ne savait pas qu'au VN, un marché est un marché et que la parole est d'or. C'est la raison pour laquelle cette dame les a poursuivis, elle non plus n'a pas compris pourquoi il n'a pas respecté la parole donnée.

Evidemment, il est difficile de s'expliquer quand on ne connaît pas la langue de l'autre. Peut-être que s'il avait acheté les 4 autres impers (jetables, qui se déchirent facilement et sont à usage unique), elle lui aurait fait grâce de celui qui était déchiré. La parole aurait été respectée.

Comme le dit très bien Derviche666 "C'est dommage pour la vieille marchande qui a au minimum perdu du temps. Le pire c'est qu'elle a peut-être acheté cash les 4 capes de pluie supplémentaires à un autre vendeur, peut-être même sans trop marchander parce qu'elle avait déjà 4 "riches" clients étrangers. Et au final elle se retrouve avec 4 capes invendues. Probablement qu'elle réussira à les vendre dans les prochains jours. Ou alors, elle est très pauvre (assez possible pour une vieille dame, veuve ou avec une retraite ridicule) et elle vit au jour le jour. Elle a investi son repas du jour dans l'achat de ces 4 capes de pluie et maintenant elle va devoir sauter quelques repas jusqu'à ce qu'elle ait vendu ces satanés capes."

Mais ça, on ne prend pas la peine de l'expliquer aux touristes et ceux-ci ne savent pas que le commerce des petites choses, pour les vieilles dames, est leur seul gagne-pain.

Ce que cela m'inspire comme commentaire ? qu'on n'aborde pas le Vietnam (ou d'autres pays où la misère a encore une grande place) comme on aborde un pays touristique (je pense plus particulièrement à la Thailande, dans le cas présent, voisine la plus proche); que les tours opérateurs et les voyageurs avertis ne prennent pas assez la peine de décrire la situation économique, non pas du pays dans son entièreté, mais d'une certaine couche de population qui doit utiliser toutes les débrouillardises possibles pour s'en sortir; que les touristes qui viennent visiter le VN devraient s'informer plus profondément de ces situations s'ils ne veulent pas être confrontés à des situations désagréables parce que mal comprises; que le chemin est encore long à parcourir pour les uns et les autres en vue d'une meilleure compréhension mutuelle; que le Vietnam n'est pas seulement un territoire où il y a de somptueux paysages, mais qu'il est aussi une nation, un peuple avec ses faiblesses, ses envies, ses progrès, ses erreurs.
BA Baoan Regular ·


prix : 2000 à 4000 dong

à utiliser dans la journée car très fragile et déchiré à tout moment.

Sans commentaire de ma part.

BA
thân em nhu ca'nh chuôn chuôn khi vui thi dâu, khi buôn thi bay Madame NHU
FA Fabworld Veteran ·
OTTLNPAC a tres bien resume la chose.
MI Michel56 Regular ·
Qu'elles sont jolies les Vietnamiennes...😊

Est-ce que la citation de Mme Nhu a rapport avec les bonzes??
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
XI Ximun Regular ·
Je ne trouve pas non plus cela choquant, mais j'aimerais savoir ou tu voulais en venir, car tu n'as toujours pas expliqué...
* **Ximun***
VE Vesta Regular ·
Bonjour Pat,

Et bravo pour ta réponse et celle de Derviche666 à Abalone : vous avez exprimé exactement ce que je pensais et je n'aurai donc pas pu faire mieux !

S'il y avait plus de gens partageant ces idées de respect et de compassion pour son prochain, la vie sur terre serait un véritable paradis !
OT Ottlnpac Globetrotter ·
S'il y avait plus de gens partageant ces idées de respect et de compassion pour son prochain, la vie sur terre serait un véritable paradis !

Bonjour Vesta,

Merci. Je crois qu'il y en a plus qu'on ne pense, mais ils restent souvent inconnus, ils sont là, tout simplement, évitant de se chercher des poux dans la tête et surtout dans celle de leur voisin. Je suis cependant contente d'avoir fait la démarche de venir sur VF pour en rencontrer certains d'entre eux/elles, dont tu fais partie également, et pouvoir me remonter le moral lorsque celui-ci vire au gris.

Bonne journée, Pat
SO Sonntag Regular ·
Bonjour Ottlnpac Tu as parfaitement résumé la situation et ces impers sont si peu chers (pour nous) Nadine
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello Nadine,

Je viens de lire ta signature et pourquoi pas : "Fais aux autres ce que tu aimerais qu'ils fassent aussi pour toi" ?

Bonne journée, soirée, Pat
BA Baoan Regular ·
Qu'elles sont jolies les Vietnamiennes... Heu, heu, ce sont 2 hommes sur le bateau!!!😎 Est-ce que la citation de Mme Nhu a rapport avec les bonzes?? Non, mais ne me demande pas la traduire en français. Ce n'est pas mon fort. Allez, quelqu'un est volontaire!!!😊 Si c'est un homme, je lui ferai un bisou sur 😏
thân em nhu ca'nh chuôn chuôn khi vui thi dâu, khi buôn thi bay Madame NHU
TR Traderboy Regular ·
Bonjour,

au VN, un marché est un marché et que la parole est d'or.

Oui, un marché est un marché et la parole est de l’or, mais la parole d'or n’existe pas dans un marché au VN. Au VN, dans les marchés du quartier, il n’y pas (ou tres peu) du "prix" commercial prescrit. Tout est négocié entre le vendeur et l’acheteur. Tantqu’il n’y pas la transaction finale pour conclure l’affaire, le parole est toujours…flottante de deux côtés.

C'est la raison pour laquelle cette dame les a poursuivis, elle non plus n'a pas compris pourquoi il n'a pas respecté la parole donnée.

Ne faites pas des suppositions et de fausses idées Patricia, nous ne connaissons pas la circonstance exacte. Ce que je vois dans le grand marché de Saigon, les vietkieus ou les viets locaux ont subis les mêmes poursuites par les commerçants VN lorsqu’ils se montrent intéresser à un produit.

Evidemment, il est difficile de s'expliquer quand on ne connaît pas la langue de l'autre. Je suis entièrement d’accord avec vous sur le problème de communication.

Comme le dit très bien Derviche666 "C'est dommage pour la vieille marchande qui a au minimum perdu du temps. Le pire c'est qu'elle a peut-être acheté cash les 4 capes de pluie supplémentaires à un autre vendeur, peut-être même sans trop marchander parce qu'elle avait déjà 4 "riches" clients étrangers. Et au final elle se retrouve avec 4 capes invendues. Probablement qu'elle réussira à les vendre dans les prochains jours. Ou alors, elle est très pauvre (assez possible pour une vieille dame, veuve ou avec une retraite ridicule) et elle vit au jour le jour. Elle a investi son repas du jour dans l'achat de ces 4 capes de pluie et maintenant elle va devoir sauter quelques repas jusqu'à ce qu'elle ait vendu ces satanés capes."

Patricia et Derviche, ne faites pas des suppositions, comme j’ai dit en haut, nous ne connaissons rien de la veille dame, rien sur son acheteur. Au VN, les commerçants du marché pratique toujours le prêt de marchandises entre eux, quand l’un entre eux ne les ont pas dans le stock. Rassurez-vous donc, la veille dame, elle n’a rien perdu. Les capes invendues sont vite retournées à l’autre commerçant prêteur. Elle a perdu son temps car elle a entretenu un espoir sur l’achat des capes par un étranger qui n’est finalement pas un client potentiel. Je vois, dans cette histoire, une simple scène de marchandage comme beaucoup d’autres scènes se reproduisent tous les jours aux marchés du VN ou ailleurs. Il n’y a rien choquant. Ce n’est qu’une mauvaise provocation par l’auteur de ce post qui connaît rien sur la société vietnamienne et la notion du respect.

Amicalement.
MI Michel56 Regular ·


Qu'elles sont jolies les Vietnamiennes...

Je parlais de ton ... avatar.... la petite photo en haut à gauche... bien évidemment... enfin entre autres...😉

Quant à la citation, si tu ne peux pas la traduire comment sais-tu qu'elle ne concerne pas les bonzes???😏

Celle à laquelle je pense était à propos des bonzes immolés par le feu au début des années 60, quelque chose du genre: " ... c'est un BBQ ridicule.."

On peut encore voir la voiture d'un de ces bonzes près de Hué à la fameuse pagode tout en hauteur dont j'ai oublié le nom...

Michel
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
BA Baoan Regular ·
tape " thich quang duc " ou " bà ngo dinh nhu " dans Google et on pourrait voir la vidéo du bonze en feu. la pagode An Quang mais je ne sais pas s'il s'immolait devant la pagode. Mon avater : c'est une chinoise et pas une vietnamienne. Suis très moche. Je lis le vietnamien donc je comprends très bien ces 2 phrases.

Suis comme une libellule, Je me pose quand je suis gai, vole quand je suis triste.

excuse-moi de la traduction.
thân em nhu ca'nh chuôn chuôn khi vui thi dâu, khi buôn thi bay Madame NHU
MO Montagne666 Veteran ·
BOn dans l'histoire on ne sait toujours pas où Abalone voulait en venir....
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
OT Ottlnpac Globetrotter ·
J'avais fait une longue réponse, mais finalement, je n'ai même pas envie de te l'envoyer. Tu as raison, tu as raison, tu as grandement raison et c'est notre faute, c'est notre faute, c'est notre très grande faute.
LO Lolomiss31 Regular ·
Rien de choquant pour moi.J'aurais bien aimé connaitre le prix auquels ils ont acheté l'imper...

C'est plutot certaines réponses qui me choquent!!c'est impressionant, il semble que certaines personnes aient subie un lavage de cerveau sous la mousson vietnamienne!!

En tout cas merci, vous me faites bien rire!
MO Mobilo Regular ·
Bienvenu au voyage, pays des surprises.

Enfin, surprise quand on ne sait pas...pourquoi il pleut ? C'était pas la saison des pluies desfois ? Ah, vous ne croyiez pas qu'il pleuvait aussi fort, les impers étaient au fond de la valise ? Quand on rentre en France en Février, on garde la doudoune sous la main...parce qu'on sait !

Pourquoi les boissons sont pas fraîches ? peut-être pas les moyens d'avoir un frigo, peut-être pas de courant, peut-être une énième et fatale panne, peut-être pas de stocks...

Pourquoi l'imper se déchire ? Ah ils ne savent pas lire le vietnamien qui dit jetable ? Loin de la norme nf

Pourquoi ils sont partis ? Ils étaient peut-être sidérés par cette situation inattendue, ils n'en ont peut être rien à faire des vieilles femmes et de leur souffrance, ils se sont peut-être faits avoir au coin d'avant, ou ils ne savaient pas la valeur de la parole au VN, ou ils ont tout simplement cru que c'était normal de laisser une marchandise de mauvaise qualité ? Ils n'ont pas réfléchi longtemps à tout ça (je vous rappelle que nous on est juste assis devant nos ordis, il n'y a pas de pluie pas d'imper et pas de vieille femme)

Pourquoi elle les a suivis ? elle s'est peut-être endettée, elle était peut-être déçue, elle croyait peut-être faire le coup du siècle, ils étaient peut-être ses seuls clients de la journée voire de la semaine, ils lui ont peut-être manqué de respect...

Autant de peut-être auxquels on n'a pas toujours le temps de penser quand on est sous le "coup" de la découverte (et parfois de la fatigue, décalage horaire...)

Peut-être se sont-ils gentillement excusés, peut-être ont-ils fui sa ténacité ? C'est le ton qui parle et d'une culture à l'autre il ne fait pas sentir les mêmes choses (quand certains discutent on croit qu'ils se disputent, quand certains vous sourient ils vous roulent dans la farine et s'apprêtent à vous dévaliser) et le tout mélangé par plein de voyages différents...je crois qu'on peut facilement devenir dérangeants avec les meilleures intentions du monde.

Tout ça c'est du temps, de l'observation, et surtout toujours une conscience de l'autre.

Il y a peut-être de quoi être choqué, peut-être pas du tout, ça dépend d'où on vient ?

Laisse à l'étranger le temps de se faire connaître
bonne route et peut-être à bientôt... Au hasard des rencontres
PA Patrice11 ·
Bonjour à tous, J'ai lu les nombreuses réponses et les commentaires polémiques relatifs à cette petitre histoire typique des rencontres culturelles et, surtout, touristiques. Je me souviens avoir renconté un jour, au Vietnam, un jeune français, au look alternatif, rebelle, voire alterrmondialiste sinon révolutionnaire (je parle du look et de l'étiquette visuelle, seulement) qui tempestait parce qu'il fallait payer, payer et payer encore. Grosso modo, il lui fallait tout gratuit. Je simplifie à peine. Je lui ai donc demandé si dans sa France gonflée de Modèles pour le monde entier, il ne payait jamais, . Et je lui ai signifié (méchamment certes car j'étais en colère) que son comportement était digne des vieux coloniaux, à mille lieux de son look et de son apparence sympathique (pour moi). J'ai pensé au terme de Colonialisme car la situation s'y prêtait: le colonialisme c'était aussi ça, ne pas payer les produits locaux à leur exacte valeur ajoutée. Ce petit exemple me sert à illustrer ce que peux m'inspirer l'histoire relatée par Abalone. Bien sûr, la Touriste en question avait raison d'exiger un produit correspondant au paiement effectué : le seul problème est de savoir de quoi on parle, et de quels prix on parle. Quand on chipote, comme je l'ai vu tant et tant de fois, pour 400 ou 500 dôngs, c'est qu'on le fait par principe, pour asseoir une relation hiérarchique, et non pour obtenir un service ou une prestation à son juste prix. La touriste en question n'a pas mesuré le côut dérisoire des Imper locaux qu'on lui proposait, alors que dans le même temps elle a accepté le prix de son voyage payé à un Tour Operator occidental bourré de fric et faisant une plus value exhorbitante sur le dos des touristes occidentaux. La touriste aurait pu faire un geste. C'est tout. Et ne pas être plus catégorique et exigente avec sa petite vendeuse pauvre qu'elle ne l'a été au départ avec son voyagiste occidental . Il y a là une relation hiérarchique typique entre l'Occidental et les populations du Sud. Peux t-on exporter nos relations commerciales quotidiennes (avec Que Choisir ou 60 millions de consommateurs en poche) dans un pays qui n'a pas les même référents commerciaux, du moins pour l'instant, que nous ? Peut-on se comporter dans un magasin étranger du Sud comme si on était à Carrefour ? Il me semble qu'on peut être exigeant, mais on ne peut pas être exigeant comme un vietnamien le serait lui même : un vietnamien peut discuter pour 400 dôngs, parce que pour lui, c'est une somme significative. Pour un Occidental, je le dis clairement : Non. Je crois qu'il faut aussi que les individus occidentaux intériorisent un minimum ce qui se passe entre les Etats: les pays du Sud payent beaucoup plus cher que nous leur soif de développement ( rapports inégalitaires dans les échanges de matières premières, système monétaire international exigeant, réchauffement climatique imposé par les pays riches avec contraintes à venir en consommation de CO2). Quels furent les obstacles au dévelopement de l'Occident ? Je réponds catégoriquement : aucun ! C'est inadéquate, en plus, de dire que le touriste doit faire fonctionner les lois du marché : est-ce que l'Occident applique les règles du marché ? (C'est quoi la PAC, à quoi sert-elle, et à qui sert-elle ? Peut-on exporter du foie gras ou du Roquefort aux USA ?). Les Occidentaux ne sont pas tendres avec les pays du Sud, en matière commerciale, Et les habitant du Sud le savent, et les vietnamiens le savent. Tous. Il me semble donc raisonnable de penser que l'on devait y regarder à deux fois avant de soupçonner un commerçant pauvre du Sud (Vietnamien ou autre) de nous spolier ou de nous voler. C'est question d'attention et de sensibilité, c'est aussi une question de prise de conscience du monde dans lequel nous vivons et dans lequel les pays pauvres vivent aussi. Patrice
BE Berpas Regular ·
Bonjour. Vaste question dont il faudrait avoir plus d'éléments pour répondre. A mon avis mais ce n'est que le mien : Ces étrangers ont peut être (j'espère pour eux) très bien préparé leur voyage touristique mais ont gardé une réflexion et une réaction occidentale complètement décalée avec le pays visité. 1/ Concernant les boissons : il suffisait de demander des boissons fraîches... soit le vendeur indiquait qu'il n'en avait pas... soit il allait en chercher chez son voisin pour satisfaire la demande de ses clients. Ils avaient déjà appris le mot "Bia" il manquait juste un petit effort supplémentaire pour se faire comprendre... "pas très futés ces touristes". 2/ Concernant les impers : La pauvre marchande... dépassée par une réaction occidentale, elle à tout essayé pour récupérer son investissement. Si un jour de pluie, elle ne les avaient pas avec elle pour les vendre, c'est probablement qu'elle a été les acheter durant l'attente des clients afin de les satisfaire. 3/ Réaction devant l'imper. 🤪 Même à 5000 VND "peu probable car ils ont marchandé" soit env. 0, 25 €, il faut pas s'attendre à ce qu'il dure une vie ! bref, une réaction typiquement occidentale inappropriée. D'ailleurs, il est précisé "Annette au sec et nous 4 tout mouillés" donc même déchiré... il était efficace non ! J'ai moi même acheté ces impers qui ne sont absolument pas appropriés à ma morphologie... mais je suis bien content de les trouver... j'essaye toujours de les dechirer un peu (quand ce se fait pas naturellement) histoire de ne pas être trempé par la transpiration 🙂. Pour en revenir à la marchande, j'espère pour elle que ses enfants ont mangé le soir même !

La morale de cette histoire : le visa touristique devrait être délivré après avoir satisfait à une épreuve d'aptitude à visiter le pays 😉
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
OT Ottlnpac Globetrotter ·
En un mot, comme en cent : BRAVO !
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Tout ça c'est du temps, de l'observation, et surtout toujours une conscience de l'autre.

CQFD et merci pour eux.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
La morale de cette histoire : le visa touristique devrait être délivré après avoir satisfait à une épreuve d'aptitude à visiter le pays 😉

Dans ce cas, c'est toi qui serait "mal barre", mon pauvre Bernard !😉😉😉 Tu ferais faillite avant la fin de la saison. 🏴‍☠️

RDV en janvier !
MO Mobilo Regular ·
Bonjour Patrice

côté négociation de l'histoire, je comprends moins la négociation comme une "voie hiérarchique" que comme une recherche (illusoire par certains aspects) d'équité.

Expat en Afrique, c'est mon quotidien de devoir défendre mes prix comme une lionne tout ça parce que je suis blanche. Parce qu'à voir ma tête (et uniquement ma tête, sans écouter la langue locale que je parle et autre durée de présence), je me fais taxer, pour ne pas dire allumer, par de nombreux marchands.

Quand ils exagèrent (et je parle bien là de ceux qui exagèrent), soit je les provoque en leur proposant un prix aussi ridiculement bas que ce que le leur était ridiculement haut (et en expliquant : je fais comme toi, j'exagère), soit je leur dis : "quand les gens font ça je ne discute même pas", parce que c'est ça qui me fait perdre tout mon temps quand je vais au marché.

Quand les gens annoncent plus cher et qu'ils sont raisonnables, je joue le jeu, parce que si certaines familles se disputent pour un crédit de 50CFA, moi heureusement j'en suis loin...alors je chipote pas. Mais il ne faut pas non plus exagérer.

Ce n'est pas une poignée de personnes qui peuvent réparer les carences provoquées par des géants.

Concernant le tour opérator, je préfère voyager rustique et moins négocier les prix sur place, plutôt que de banquer sur le voyage et après compter caque pièce même pour une somme qu'on claque rapidement en buvant un soda (ou un café le lundi matin...combien déjà le café au café sur paris ???)

Allez, bonne journée ! Bye
bonne route et peut-être à bientôt... Au hasard des rencontres
BE Berpas Regular ·
Bonjour Patricia non non, je ne suis pas de ton avis... il y a beaucoup plus de touristes qui se passionnent pour un pays avant d'y aller qu'on le croit (et tu fais partie des bons exemples 😉...) et ceux-ci obtiendraient certainement le "certificat à visiter un pays" assez facilement. Sauf qu'on parle plus que de ceux qui ont rencontré des problèmes... et c'est eux qui le font savoir plus facilement et plus vite ! Il faut aussi relativiser... malheureusement pour ceux qui subissent localement !
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
PA Patrice11 ·
Salut Mobilo, Je suis d'accord avec toi, sur l'essentiel. Négocier sur des pécadilles me semble insultant, dans un rapport humain (et social) où les parités de Pouvoir d' Achat sont demesurées (que vaut 1000 dông pour un Occidental, et valent-ils pour un Vietnamien ?) . J'ai eu l'occasion de me mettre en colère contre certains commerçants vietnamiens, mais c'était pour des prestations autrement plus chères et autrement plus importantes que l'achat de quelques Imper vietnamiens. Et c'était contre des entreprises et non contre des petits marchands. Quand tu dis que les petits ne peuvent pas être responsables de ce que font les grands (je suppose que tu parles des Etats ou des Entreprises), évidemment que tu as raison, et je n'ai jamais écrit l'inverse. J'ai simplement dit que chaque voyageur pouvait UN MINIMUM intégrer sans son esprit qu'il y avait sur terre des pays riches et des pays pauvres. Et intégrer cette idée que l'Occidental était riche (désolé, c'est provocateur, c'est pourtant la réalité). Mais je rajouterai ausi ce qui suit, quand même. Quand des voyageurs des pays riches vont se promener dans les pays pauvres, ils ne sont pas forcés d'ignorer que leurs gouvernements font des choix pour leurs ressortissants nationaux (en matière de pouvoir d'achat, en matière d'emploi. C'est ce que font tous les ministres des affaires étrangères et de l' Economie, par exemples). Un Français, par exemple, ne peut pas dire; je ne suis pas français, je n'ai aucun rapport avec ce que font mes différents gouvernements. Faire cela, c'est manifester un certain manque de cohérence, voire même de courage. S'il ne se sent pas Français, il peut éventuellement décider d'aller vivre au Rwanda ou ou en Ethiopie, en prenant la nationalité de ces pays là. Les Français sont les premiers à rouspéter quand leur pouvoir d'achat baisse, et ils demandent à leur Etat de faire en sorte que leurs salaires augmentent : pour cela, leur gouvernement agira sur son commerce extérieur, voire sur sa monnaie, pour que les échanges internationaux soient plus juteux pour lui. Et c'est là que les pays pauvres (pas seulement les Etats pauvres, mais aussi les habitants de ces pays pauvres) entrent en jeu et se font avoir. Et c'est bien pour cela que l'OMC est un véritable champs de bataille entre pays riches et pays pauvres. Il n'y a donc pas indépendance entre ce que font les Grands, et ce que font les individus qui viennent des pays défendus pas les Grands. Alors évidemment, chacun dans notre petit coin de vacances, on ne va pas chambouler le monde (si on le veut vraiment d'ailleurs...) en ayant des rapports spéciaux avec les commerçants d'Asie ou d'Afrique. Mais on peut AU MOINS éviter de faire comme les Grands (Etats ou Multinationales), et surtout de se vautrer dans les rapports inégalitaires monstrueux qui fondent actuellement le commerce international. La touriste en question mentionnée par Abalone a oublié qu'elle n'était plus en France : elle s'est crue dans une extension de la France, à Carrefour comme je l'ai écrit. En fait, il s'est passeé à l'échelle micro-économique de cette touriste (les petites relations commerciales des consommateurs en voyages) exactement ce qui se passe à l'échelle macro-économqiue (OMC), c'est à dire: la guerre commerciale. Nous ne sommes pas obligés de faire la guerre aux petits commerçants que nous rencontrons dans nos voyages. Il ne faut pas tomber dans l'obsession paranoïaque de se faire voler de quelques centimes d' Euros par les commerçants du Sud, tout simplement parce qu'on s'est fait volé de plusieurs centaines d'Euros par son voyagiste du Nord, quand ce n'est pas par la grande surface française ou son propre patron. La touriste d'Abalone est-elle ausi intansigeante à Carrefour, ou avec son employeur ? Je crois qu'on peut se battre, en tant que touriste, pour le respect des prix, à savoir ceux qui sont pratiqués pour les locaux. Meilleures salutations. Patrice
VE Vesta Regular ·
Bonjour,

"Plus on a de culture, moins on mange de confiture"

En voyant ta citation sur la culture, je ne résiste pas, bien que ce ne soit pas dans le droit fil de la conversation, à te demander si tu connais cette autre citation sur la culture ?

"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale !"

Du temps de ma jeunesse folle, lorsque j'ai lu cela sous la plume de Frédéric DARD, cette citation m'a séduite car elle est souvent vérifiée ! Es-tu d'accord avec cette affimation ?

Voilà, c'était juste pour faire avancer le schmilblic en attendant qu'Abalone nous dise où il voulait en venir...
BA Baoan Regular ·
Et si Abalone nous donne l'adresse du blog et on pose directement la question à l'auteur. J'aime bien lire en entier le blog que d'une partie amputée. On peut l'inviter aussi à participer à ce post, pourquoi pas!!!

Une question : Comment connait-on un groupe de touristes vietnamiens dans un centre commerciel en étranger ou à bangkok?😏
thân em nhu ca'nh chuôn chuôn khi vui thi dâu, khi buôn thi bay Madame NHU
MI Michel56 Regular ·


La morale de cette histoire : le visa touristique devrait être délivré après avoir satisfait à une épreuve d'aptitude à visiter le pays

et un test ADN...
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
MI Michel56 Regular ·
Que penser aussi de la double tarification appliquée dans les agences du 13ème pour les billets d'avion vers l'Asie du Sud Est???

L'une pour les pauvres blancs (plus chère bien sûr), l'autre pour les 'asiatiques'... et cela depuis des années... 😕

Voilà un 'comportement' très respectable sans doute...
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Que penser aussi de la double tarification appliquée dans les agences du 13ème pour les billets d'avion vers l'Asie du Sud Est???

Je n'habite pas Paris et ne connais pas le 13è, pourrais-tu expliquer pour les non-avertis ? Merci.
MI Michel56 Regular ·
Les agences de voyage 'chinoises' de Paris appliquent un tarif pour 'gaulois' et un autre pour 'asiatiques' de France; cependant il semblerait que cela dépende en fait du 'bon vouloir' des compagnies aériennes: Singapore Airlines, Cathay Pacific, Vietnam Airlines...

Il est vrai que les tarifs restent néanmoins inférieurs à ceux des agences 'classiques'...

Je parle des vols 'secs'.
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut "mum", le 13eme c'est notre Chinatown, (meme si il s'étand et qu'on ne peut plus vraiment dire le 13eme)

de toute façon pourquoi aller prendre un billet d'avion dans le 13eme????🤪

et beaucoup de pays pratique une double tarification meme triple!!! en fait tous les pays touristiques ou presque!!! au Laos, tu a un prix pour les Laossiens, un pour les étrangers, meme les visas sont sujet au "racisme" certains ressortissant de certains pays ne payent pas la meme chose que d'autres (selon accord bi latéraux)

moi ça ne me choque pas de payer plus cher qu'un local, selon les produits bien sur!!! et si vous n'etes pas d'accord avec ça et le marchandages et négos, allez dans les cartiers bien locaux et la pas de soucis, les prix sont affichés!!!!!

A+

PS : je parle de triple tarification, car il y a un prix encore différent, pour les gens qu'on connait, et pour les gens d'origine du pays et meme voir une autre encore si vous parlez la langue local!!!
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
SD Sdfsurterre ·
Bonjour a tous. Voila une question très pertinente qui m'a incité à passer du stade de lecteur au stade de membre VF ! Je dirais tout d'abord qu'on aborde pas un pays, en individuel, sans une préparation approfondie. J'ai vu beaucoup trop de touristes se comporter indignement que ce soit en Afrique ou en Amérique du sud et maintenant en Asie sur des sujets qui ne demandaient qu'un simple intérêt du pays visité. J'ai lu plus haut l'idée d'un certificat d'aptitude à Visiter un pays... c'est, bien sûr, à prendre au second degré mais, j'adhère à l'idée... ca serait une bonne chose face à certains comportements. Quand on est pas informé, on prend un voyage organisé, on se laisse conduire, on achette dans des endroits dédiés aux touristes et là plus de problèmes... on ne choc personne, on voit ce qu'on veut bien vous montrer et le guide vous a fait croire que son pays est merveilleux (expérience vécue en Roumanie sous l'air Tcheocescu alors que je voyagais, tout jeune, avec mes parents). Je ne me vois pas visiter un pays sans connaître le PIB, le salaire moyen des ouvriers, cadres etc... le prix des logements, les us et coutumes et quelques formules de politesse... des petits trucs qui rendent l'ambiance conviviale. Pour moi, Un touriste se doit toujours d'honnorer sa parole... n'oublions pas qu'il n'est pas chez lui, que les marchés ou transactions ne se concluent pas de la même manière qu'en France. Je n'ai pas encore acheté un imper au Vietnam (j'ai mon Kw...) mais bon, avec un peu d'observation et en voyant le nombre de personne qui en portent, tout en connaissant le salaire mensuel... il est très facile de savoir que c'est un achat populaire donc quasiment "donné" pour un occidental. Il aurait été interessant de connaître de prix de vente. Quand à la bierre chaude, pourquoi l'a t'il achetée vu qu'il n'y en avait pas dans le frigo ??? s'il avait pris un café ce même Monsieur aurait dit qu'il était froid 😏😏😏😏
La découverte du monde ne s'improvise pas
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Merci pour l'info, je m'endormirai moins bête ce soir 😉
OT Ottlnpac Globetrotter ·
et beaucoup de pays pratique une double tarification meme triple!!!

Bonjour "fils",

La Belgique aussi d'ailleurs, selon que l'on est habitant de la commune ou de la région ou "externe", on paie plus ou moins chers les entrées de certains endroits publics (ex: piscine municipale, etc.)

Au niveau des communautés, on ne peut pas dire qu'officiellement on pratique des prix différents, mais dans certaines affaires, il y a le prix "d'ami" et l'autre... Un exemple : un de mes anciens patrons faisait partie d'un groupe d'une certaine confession (je ne veux pas le citer, je pense que chez les autres c'est pareil), il réservait ses vols à une agence tenue par une personne de la même confession et recevait un pourcentage ou le bénéfice de places à des prix plus démocratiques réservées pour une certaine clientèle.

On a souvent tendance à se choquer de ce qui se passe chez les autres alors que nous trouvons tout à fait normal ce qui se passe chez nous. Comme d'hab, quoi !!! 😉

Bonne journée, Mum
MI Michel56 Regular ·
Dans le cas dont je parle il y a une évidente discrimination entre 'locaux'... sur une base ethnique...
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
RR RRR Globetrotter ·
On a souvent tendance à se choquer de ce qui se passe chez les autres alors que nous trouvons tout à fait normal ce qui se passe chez nous. Comme d'hab, quoi !!! 😉

re Pat,

ça me fait penser a des mecs de HEC qui en Thailande voulaient se faire raser la barbe et voulaient pas payer plus de 10thb🤪 putain c'est meme pas le prix d'un rasoir, meme les thais payent plus cher mais une chose est sur, c'est qu'ils ne feront pas du commerce équitable plus tard!!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
OT Ottlnpac Globetrotter ·
mais une chose est sur, c'est qu'ils ne feront pas du commerce équitable plus tard!!!!!

Ben si : 90% in my pocket, 10% in poor people's pocket 😛 Tout repose sur la notion que l'on se fait du mot "équitable" 😇
CH Choucarde Globetrotter ·
Pour certaines choses ça ne me dérange pas de payer un petit peu plus que le prix local surtout quand il y a du boulot derrière, c'est meme un peu normal je trouve...pinailler pour trois fois rien ça m'énerve aussi 🤪 comme ça m'énerve quand on te demande une somme exagérée, il faut trouver le juste milieu et adapté au produit ou au service qu'on achète, il me semble...ce n'est que mon avis...
Choucarde
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut,

et alors???

DSL mais tout le monde en fait des discriminations (ou presques), tous les jours, en France et ailleurs!!!!

sur la couleur de peau, l'origine sociale, la façon de s'habiller...

DSL de te ramener a la triste réalitée!!!!

le seul moyen au niveau prix pour ne pas payer le prix fort est d'aller a des endroits ou les prix sont affichés!!!!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Choucarde,

tout a fait d'accord avec toi!!!! il ne faut pas abuser ni dans un sens ni dans l'autre!!!! Ce qui peut etre dur quand on viens d'arriver dans un pays que l'on ne connait pas!!!

c'est pour ça que le mieux c'est d'aller dans un endroit ou les prix sont affichés pour savoir a quoi s'attendre apres!!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu

Similar discussions

You might also like