Salut Marsu et les autres,
Je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que Marsu: les tout-inclus ne doivent pas être directement associés à un manque d'ouverture, de sensibilité, voire d'intelligence. Ce n'est pas parce qu'une personne décide de végéter 15 jours sur le bord de l'océan qu'elle a nécessairement une "conscience" plus étroite que le voyageur en routard. Certains végètent des jours entiers devant leur écran d'ordinateur (un luxe que ne peut pas s'offrir tout le monde), d'autres concentrent leurs moments "végétatifs" (à quelque part nécessaires) sur deux semaines sur le bord d'une plage. Certains s'ennuient à la maison et rêvent de partir à l'aventure et à la rencontre des autres; d'autres n'ont même pas le temps de s'ennuyer ou de prendre soin d'eux et rêvent de tranquillité dans un lieu paisible.
Il y a de nombreuses raisons de voyager et je crois qu'il est ridicule et prétentieux de les classifier. Cette prétention que certains routards ont d'être de meilleures personnes m'agace énormément. Bien des routards se disent ouverts aux rencontres lors de leurs voyages et cela n'empêche pas plusieurs d'entre eux (moi le premier...) à négliger leurs relations avec leurs proches. Il est très facile d'être et de se dire ouvert à l'Autre, aux rencontres en voyage à l'autre bout du monde, mais combien souvent beaucoup plus difficile de rendre visite régulièrement, par exemple, à ses propres parents ou grands-parents.
Une petite remarque: avez-vous remarqué que le forum sur les tout-inclus est celui dans lequel les membres se remercient le plus?
Je ne suis pas ici en train de faire l'apologie des tout-inclus ni de ceux qui préfèrent ce genre de voyage (vous le savez, ce n'est pas ce type de voyage qui m'attire; je vous écris actuellement du Népal...). Je dis seulement qu'avant de juger ceux qui préfèrent ce type de voyage vaut mieux faire chacun son propre examen de conscience. Il n'y a aucune relation directe entre le fait de voyager en routard et le fait d'être une bonne personne. Une mère qui prend soin de sa famille et qui rêve de deux semaines au bord de la mer peut avoir un coeur mille fois plus grand et généreux que le routard qui part à l'aventure soi-disant à la rencontre des autres et dans une perspective humanitaire.
Concernant plus particulièrement le forum sur les tout-inclus et les discussions de ce forum, je n'ai pas pu, étant actuellement en voyage, lire ce dernier mois les discussions qui s'y trouvent. Les modérateurs qui me remplacent actuellement font tout leur possible pour maintenir la qualité dans les forums du site. Que ce soit dans le forum sur les tout-inclus ou ailleurs sur le site, les discussions qui dans lesquelles on manque de respect ou qui sont une forme de publicité seront tous à mon retour supprimées. Depuis que j'ai mis ce site en ligne, j'ai toujours misé sur la qualité bien avant la quantité.
Comme le souligne Marsu, il est vrai aussi que, sans toutes ces personnes qui préfèrent voyager en tout-inclus sur le site, VoyageForum ne pourrait continuer d'exister très longtemps encore. VoyageForum.com reçoit maintenant plus de 150 000 visiteurs par mois et génèrent près de 900 000 pages par mois à partir d'une base de données qui contient plus de 50 000 messages publics et privés et près de 10 000 profils de membres (ces chiffres augmentent sans cesse...). Un tel site coûte cher à héberger et prend un temps fou à gérer. (Pour vous donner une idée, j'ai reçu lors de mon voyage plus de 200 courriels et messages privés en un mois...) Ce ne sont pas les voyageurs routards qui peuvent rentabiliser un tel site, car ceux-ci cherchent toujours à dépenser le moins possible. Aussi, même si nous interdisions toute discussion sur des tout-inclus, VoyageForum demeurerait encore cher à héberger et continuerait de prendre un temps énorme pour la gestion et la programmation des nouvelles fonctionnalités (ce sont, en passant, les routards qui sont le plus exigents quant aux fonctionnalités sur le site...). Les discussions sur les tout-inclus sont pratiquement les seules en mesure de rentabiliser VoyageForum et de maintenir son existence. Les agences de voyage sont rentables grâce aux voyages organisés et aux tout-inclus qu'elles proposent, et VoyageForum constitue maintenant, de part ses discussions sur les voyages en tout-inclus, un important média pour les agences qui désirent investir en publicité. Ceux qui souhaite voir disparaître les discussions sur les tout-inclus sur VoyageForum ne réalisent sûrement pas que ces discussions sont ce qui permet à VoyageForum de demeurer en ligne.
Je crois qu'il a moyen de créer un forum de discussion sur les voyages où tous les types de voyageurs trouvent leur comble. Mais il faut aussi que les utilisateurs du site apprennent à trier leurs lectures sur le site. Il y a de tout sur VoyageForum, des réflexions les plus philosophiques en passant par de magnifiques descriptions de voyages aux questions les plus terre-à-terre.
Et ceux qui pensent que le fondateur de VoyageForum veut privilégier avant tout les tout-inclus se trompent totalement. Les voyages qui permettent de découvrir et de mieux comprendre les différentes cultures du monde seront toujours les plus privilégiés par l'équipe de VoyageForum. Vous le savez, il y a de nombreux projets concernant VoyageForum et sa communauté; or la majorité de ces projets sont orientés avant tout vers les voyages qui permettent de découvrir les différentes cultures de notre petite planète. Donc, ceux qui n'apprécient pas les tout-inclus, soyez rassurés, vous trouverez toujours sur VoyageForum et autour du site de quoi satisfaire votre envie de découverte et d'aventure. Mais, de grâce, si les tout-inclus ne vous intéressent pas, arrêtez de sapper votre moral en allant dans le forum dédié à ce type de voyage!
Bien cordialement, [:)]
François, fondateur et administrateur