Nos cinq visions des USA
by Pat124
This discussion is in French, the community’s main language.
Bien le bonsoir,
je ne sais si je me suis manifesté dans le carnet de votre voyage précédent (même si je suis certain de l'avoir lu).
Les photos sont toujours top, le ton adéquat. Bref. Keep on writing :-)
Au plaisir de se croiser un jour, peut être , )
@+
Les photos sont toujours top, le ton adéquat. Bref. Keep on writing :-)
Au plaisir de se croiser un jour, peut être , )
@+
Suivez les sympathiques pérégrinations routières de deux accros du voyage sur www.lavoiturejaune.com
Lundi 13 aout
Il est 6h30 quand on se lève, on avait promis à Sophie un petit déjeuner pancake dans un resto américain. Il y en a un près du chalet, comme Laurence n’est pas trop friande, du moins ne sait rien avaler le matin, elle n’est pas de la partie.
Nous allons nous installer près de la fenêtre, cadre typique usa.

La serveuse propose un café et prend la commande, pour Kephren et moi se sera des œufs et du bacon et les filles les célèbres crêpes. On leur en propose 2 ou 3, la gourmandise parle elles en prennent 3 qu’elles n’arriveront pas à manger vu la taille.

De retour à la chambre, Laurence à terminé de clôturer les bagages, il ne reste plus qu’a charger la voiture et en route pour Monolake south tufa
Sur la route nous apercevons des rapaces, comme il est tôt il n’y a pas grand monde.

L’endroit est vraiment magique, lorsque nous marchons sur les bords du lac des millions de mouche s’envolent pour se reposer quasi tout de suite qui fait le bonheur des oiseaux.
Les innombrables Tufa qui marquent une époque plus ancienne que l’homme, dans un décor digne d’un bon film de science fiction et en arrière plan la Sierra Nevada.











Nous passons un bon moment, les appareils photos chauffent, vive le numérique, je pense au temps de l’argentique ou l’on devait penser à avoir suffisamment de pellicule et à la façon de faire la photo pour la réussir sans devoir en faire 20.



Nous partons au bon moment, car en arrivant sur le parking, un car de touristes asiatiques et je pense que vu le nombre et le bruit qu’ils auraient fait nous n’aurions pas pu profiter aussi bien du lieu.
Nous prenons l’US120 qui est pour moi une des plus belle route que je n’ai jamais utilisée.

Nous faisons un petit arrêt dans une boutique pour acheter des cartes postales. Il s’agit d’un petit bourg avec des chalets sur le flan de la montagne, l’endroit est vraiment joli, j’aimerais vraiment y passer quelques jours, ce n’est pas encore dans le parc des Yosemites, mais pas loin de l’entrée.


Pour ceux qui se demande comment sont acheminés les matériaux lorsque l’on construit une route, un pont ou toutes autres constructions en dur au milieu de nulle part, comme ici dans des endroits difficilement accessibles nous avons eu la réponse, l’hélicoptère, nous assistons au ballet incessant d’hélicoptères qui viennent porter des matériaux pour le chantier de rénovation de la route.

Comme nous possédons déjà notre Bautifull Pass que nous avions acheté en février, l’entrée au parc est plus rapide, nous pouvons passer sur la file de gauche et rentrer rapidement.
Notre première visite est le Tenaya Lake, je le recommande hardiment, en 2010 on avait juste fait une halte de 15 min, mais cette année on y consacre plus de temps. Nous empruntons le chemin qui fait le tour du lac par l’arrière, on s’était dit avant le départ qu’on se baignerait, mais on a préféré se balader et admirer ce très beau lac de montagne.




Nous apercevons notre premier mammifère, une biche, chez nous elle prendrait ses pattes à son cou pour fuir l’homme, ici elles ne craignent pas l’homme et si l’on reste silencieux il est possible de s’approcher vraiment très près de la bête.


Le seul hic, un orage au loin, on doit rester attentif pour ne pas se laisser surprendre et se retrouver trempé. C’est vrai, il fait chaud, 32°, bien plus que ce que l’on avait connu en 2010.
Par la suite nous reprenons la voiture, j’avais repéré les aires de pic-nic du parc, c’est plus agréable de se préparer un sandwich assit sur un banc avec une petite table. Merci Google, grâce à lui, j’avais repéré les lieux de nos visites, noté les coordonnées gps. En entrant ceux-ci mon ami Tom-tom me conduit à l’endroit précis que je désire.
Mais apparemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée … Je ne parle pas des touristes, mais des guêpes, attirées par la nourriture, c’est surement pour ça qu’il y avait autant de place pour s’installer.
On est obligé de partir plus loin et c’est finalement sur un rocher surélevé d’un petit cours d’eau que l’on s’installe.
Pour les plus sceptiques, on me dira que l’eau et la chaleur attire les moustiques et que l'on ne sera pas plus tranquille, mais non, car le cours d’eau est à sec.
C’est vrai que les USA connaissent une période de chaleur et de sécheresse, j’en reparlerai plus tard.
Plus loin sur la route, nous visitons Tuolmne Grove Of Giant Sequoias, quand nous commençons la rando, le chemin descend, même fort et longtemps.

La plupart des visiteurs ont un beau sourire en empruntant le chemin dans le sens de l’aller, mais le retour leur tête en dit long. Plus on avance on voit l’évolution inversée de comment passer d’un visage resplendissant à un état crispé suite à un effort violent.
Avec Kephren on en rigole en pensant aussi à notre tête lors du retour et surtout aux trois filles qui nous accompagnent et qui n’arrêtent pas de papoter. On se demande si elles se rendent compte de ce qui les attend.
Le circuit nous déçoit, on préfère l’autre endroit à séquoia au sud du parc, Mariposa Groove.



Vient le moment tant redouté, la remontée, nous partons ensemble, chacun a notre rythme, mais rapidement on se sépare, Kephren passe devant, suivi de Mado, moi Laurence et Sophie. Mado à démarré trop vite, rapidement elle doit ralentir et même s’arrêter.
Je la rattrape et l’encourage un peu, mais elle préfère ne pas suivre mon pas.
Arrivé en haut, la glacière est d’un grand secours, pour nous fournir des boissons fraiches. Tout le monde fini par arriver et on apprend que Mado s’était assise sur le bord du chemin et un couple d’Américains se sont arrêtés pour s’inquiéter de son sort et lui on offert une bouteille d’eau.
La preuve part là qu’il ne faut pas s’inquiéter de rester bloqué quelque par aux States, les gens vous propose rapidement de l’aide, quelle belle mentalité. Nous allons ensuite à Bridaveil Fall, je sais, le mois d’aout n’est pas la meilleure saison pour les chutes d’eau, mais en 2010 elle était très belle et ne manquait pas d’eau.
On avait aimé pouvoir grimper le long de la cascade et on voulait recommencer. Cette année, le choc, rien, un robinet qui fuit, la sécheresse à eu raison d’elle.

Nous grimpons malgré tout, on n’a pas fait 9000km pour arriver devant et ne pas le faire. Arrivé à mi chemin, où il y a un petit bassin, nous nous arrêtons. Mais nous voyons qu’il y a des gens tout en haut, bien 40m plus haut.
Kephren et moi décidons d’y aller, je laisse mon reflex aux filles, car à par Mado qui veut essayer, Laurence et Sophie ne tentent pas le coup. On commence l’escalade, on arrive à un autre basin, il y a même un poisson, Mado veut se baigner et me dit qu’elle ne va pas plus haut.
Je continue avec Kephren, et l’effort en vaut la peine, un bassin assez grand, avec l’eau du haut de la cascade qui y tombe, pas une grosse quantité, mais suffisamment pour faire penser à une pub pour une marque de gel douche.
Il y a un couple avec ses deux enfants, il doivent être d’Amérique du sud ou peut ��tre d’origine indienne. Je me dis vu les endroits que nous avons du gravir, ce n’est pas très malin de venir avec des jeunes enfants. Le monsieur me demande de les faire en photos, c’est vrai qu’il n’y a pas grand monde pour demander de faire une photo de famille.
Comme je n’ai que mon gsm, je le mets en mode photo et il nous rend la pareille.

On ne peut malheureusement pas trainer, car les filles nous attendent en bas. On entreprend la descente, on doit se laisser glisser sur des roches, assurer nos prises pour ne pas tomber.

On entend derrière nous les gens faire la même chose, et soudain, on voit les deux enfants (environs 8 et 10 ans) nous dépasser en sautant de rocher en rocher, ils descendent comme on descendrait un escalier.
Je pense qu’ils doivent être d’origine indienne, car j’avais lu que pour la construction de building à NY les ouvriers d’origines indiennes étaient très efficaces, car ils ne souffrent pas du vertige. Dans les derniers mètres, mon acide Lactique se fait sentir dans mes muscles. Ce sera tout pour aujourd’hui des Yosemites.
Nous logeons à Oakhurst, ce n’est pas le plus efficace pour visiter le parc, car il y a 1h30 de route, mais c’est le seul endroit où j’ai trouvé une chambre pour 5 à un prix raisonnable, pour palier cet handicap, on y passe 2 nuits, ce qui nous donnera une journée entière pour visiter le parc. A ne pas faire si l’on ne reste qu’une nuit ou pour une première fois.
L’hôtel est très beau, nous avons une suite familiale avec deux chambres. Nos voisins de chambre sont de Français du sud, nous parlons un peu de nos régions d’origine et de notre voyage. Comme nous ils sont 5 et on besoin de deux chambres.
Une petite pause piscine avant de d’aller en ville. Nous cherchons un supermarché, pour acheter de l’eau et autres boisons. Sur le forum quelques forumeurs citaient un resto, le Sweetwater Steak House.

Et apparemment il est connu, car c’est le seul qui faut faire la file et attendre qu’une table se libère pour pouvoir manger.
Je dois dire que cela en vaut la peine, la nourriture est bonne, le seul bémol, la friteuse est en panne, donc nous ne pouvons avoir que des Maschpotatoes ou une pomme de terre au four.
Je recommande le Maschpotatoes, il est très bon. Le service est un peu lent
De retour à la chambre, on prépare nos affaires pour le lendemain, car c’est une journée rando. Il est 22h30 quand nous trouvons notre lit…..
Il est 6h30 quand on se lève, on avait promis à Sophie un petit déjeuner pancake dans un resto américain. Il y en a un près du chalet, comme Laurence n’est pas trop friande, du moins ne sait rien avaler le matin, elle n’est pas de la partie.
Nous allons nous installer près de la fenêtre, cadre typique usa.

La serveuse propose un café et prend la commande, pour Kephren et moi se sera des œufs et du bacon et les filles les célèbres crêpes. On leur en propose 2 ou 3, la gourmandise parle elles en prennent 3 qu’elles n’arriveront pas à manger vu la taille.

De retour à la chambre, Laurence à terminé de clôturer les bagages, il ne reste plus qu’a charger la voiture et en route pour Monolake south tufa
Sur la route nous apercevons des rapaces, comme il est tôt il n’y a pas grand monde.

L’endroit est vraiment magique, lorsque nous marchons sur les bords du lac des millions de mouche s’envolent pour se reposer quasi tout de suite qui fait le bonheur des oiseaux.
Les innombrables Tufa qui marquent une époque plus ancienne que l’homme, dans un décor digne d’un bon film de science fiction et en arrière plan la Sierra Nevada.











Nous passons un bon moment, les appareils photos chauffent, vive le numérique, je pense au temps de l’argentique ou l’on devait penser à avoir suffisamment de pellicule et à la façon de faire la photo pour la réussir sans devoir en faire 20.



Nous partons au bon moment, car en arrivant sur le parking, un car de touristes asiatiques et je pense que vu le nombre et le bruit qu’ils auraient fait nous n’aurions pas pu profiter aussi bien du lieu.
Nous prenons l’US120 qui est pour moi une des plus belle route que je n’ai jamais utilisée.

Nous faisons un petit arrêt dans une boutique pour acheter des cartes postales. Il s’agit d’un petit bourg avec des chalets sur le flan de la montagne, l’endroit est vraiment joli, j’aimerais vraiment y passer quelques jours, ce n’est pas encore dans le parc des Yosemites, mais pas loin de l’entrée.


Pour ceux qui se demande comment sont acheminés les matériaux lorsque l’on construit une route, un pont ou toutes autres constructions en dur au milieu de nulle part, comme ici dans des endroits difficilement accessibles nous avons eu la réponse, l’hélicoptère, nous assistons au ballet incessant d’hélicoptères qui viennent porter des matériaux pour le chantier de rénovation de la route.

Comme nous possédons déjà notre Bautifull Pass que nous avions acheté en février, l’entrée au parc est plus rapide, nous pouvons passer sur la file de gauche et rentrer rapidement.
Notre première visite est le Tenaya Lake, je le recommande hardiment, en 2010 on avait juste fait une halte de 15 min, mais cette année on y consacre plus de temps. Nous empruntons le chemin qui fait le tour du lac par l’arrière, on s’était dit avant le départ qu’on se baignerait, mais on a préféré se balader et admirer ce très beau lac de montagne.




Nous apercevons notre premier mammifère, une biche, chez nous elle prendrait ses pattes à son cou pour fuir l’homme, ici elles ne craignent pas l’homme et si l’on reste silencieux il est possible de s’approcher vraiment très près de la bête.


Le seul hic, un orage au loin, on doit rester attentif pour ne pas se laisser surprendre et se retrouver trempé. C’est vrai, il fait chaud, 32°, bien plus que ce que l’on avait connu en 2010.
Par la suite nous reprenons la voiture, j’avais repéré les aires de pic-nic du parc, c’est plus agréable de se préparer un sandwich assit sur un banc avec une petite table. Merci Google, grâce à lui, j’avais repéré les lieux de nos visites, noté les coordonnées gps. En entrant ceux-ci mon ami Tom-tom me conduit à l’endroit précis que je désire.
Mais apparemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée … Je ne parle pas des touristes, mais des guêpes, attirées par la nourriture, c’est surement pour ça qu’il y avait autant de place pour s’installer.
On est obligé de partir plus loin et c’est finalement sur un rocher surélevé d’un petit cours d’eau que l’on s’installe.
Pour les plus sceptiques, on me dira que l’eau et la chaleur attire les moustiques et que l'on ne sera pas plus tranquille, mais non, car le cours d’eau est à sec.
C’est vrai que les USA connaissent une période de chaleur et de sécheresse, j’en reparlerai plus tard.
Plus loin sur la route, nous visitons Tuolmne Grove Of Giant Sequoias, quand nous commençons la rando, le chemin descend, même fort et longtemps.

La plupart des visiteurs ont un beau sourire en empruntant le chemin dans le sens de l’aller, mais le retour leur tête en dit long. Plus on avance on voit l’évolution inversée de comment passer d’un visage resplendissant à un état crispé suite à un effort violent.
Avec Kephren on en rigole en pensant aussi à notre tête lors du retour et surtout aux trois filles qui nous accompagnent et qui n’arrêtent pas de papoter. On se demande si elles se rendent compte de ce qui les attend.
Le circuit nous déçoit, on préfère l’autre endroit à séquoia au sud du parc, Mariposa Groove.



Vient le moment tant redouté, la remontée, nous partons ensemble, chacun a notre rythme, mais rapidement on se sépare, Kephren passe devant, suivi de Mado, moi Laurence et Sophie. Mado à démarré trop vite, rapidement elle doit ralentir et même s’arrêter.
Je la rattrape et l’encourage un peu, mais elle préfère ne pas suivre mon pas.
Arrivé en haut, la glacière est d’un grand secours, pour nous fournir des boissons fraiches. Tout le monde fini par arriver et on apprend que Mado s’était assise sur le bord du chemin et un couple d’Américains se sont arrêtés pour s’inquiéter de son sort et lui on offert une bouteille d’eau.
La preuve part là qu’il ne faut pas s’inquiéter de rester bloqué quelque par aux States, les gens vous propose rapidement de l’aide, quelle belle mentalité. Nous allons ensuite à Bridaveil Fall, je sais, le mois d’aout n’est pas la meilleure saison pour les chutes d’eau, mais en 2010 elle était très belle et ne manquait pas d’eau.
On avait aimé pouvoir grimper le long de la cascade et on voulait recommencer. Cette année, le choc, rien, un robinet qui fuit, la sécheresse à eu raison d’elle.

Nous grimpons malgré tout, on n’a pas fait 9000km pour arriver devant et ne pas le faire. Arrivé à mi chemin, où il y a un petit bassin, nous nous arrêtons. Mais nous voyons qu’il y a des gens tout en haut, bien 40m plus haut.
Kephren et moi décidons d’y aller, je laisse mon reflex aux filles, car à par Mado qui veut essayer, Laurence et Sophie ne tentent pas le coup. On commence l’escalade, on arrive à un autre basin, il y a même un poisson, Mado veut se baigner et me dit qu’elle ne va pas plus haut.
Je continue avec Kephren, et l’effort en vaut la peine, un bassin assez grand, avec l’eau du haut de la cascade qui y tombe, pas une grosse quantité, mais suffisamment pour faire penser à une pub pour une marque de gel douche.
Il y a un couple avec ses deux enfants, il doivent être d’Amérique du sud ou peut ��tre d’origine indienne. Je me dis vu les endroits que nous avons du gravir, ce n’est pas très malin de venir avec des jeunes enfants. Le monsieur me demande de les faire en photos, c’est vrai qu’il n’y a pas grand monde pour demander de faire une photo de famille.
Comme je n’ai que mon gsm, je le mets en mode photo et il nous rend la pareille.

On ne peut malheureusement pas trainer, car les filles nous attendent en bas. On entreprend la descente, on doit se laisser glisser sur des roches, assurer nos prises pour ne pas tomber.

On entend derrière nous les gens faire la même chose, et soudain, on voit les deux enfants (environs 8 et 10 ans) nous dépasser en sautant de rocher en rocher, ils descendent comme on descendrait un escalier.
Je pense qu’ils doivent être d’origine indienne, car j’avais lu que pour la construction de building à NY les ouvriers d’origines indiennes étaient très efficaces, car ils ne souffrent pas du vertige. Dans les derniers mètres, mon acide Lactique se fait sentir dans mes muscles. Ce sera tout pour aujourd’hui des Yosemites.
Nous logeons à Oakhurst, ce n’est pas le plus efficace pour visiter le parc, car il y a 1h30 de route, mais c’est le seul endroit où j’ai trouvé une chambre pour 5 à un prix raisonnable, pour palier cet handicap, on y passe 2 nuits, ce qui nous donnera une journée entière pour visiter le parc. A ne pas faire si l’on ne reste qu’une nuit ou pour une première fois.
L’hôtel est très beau, nous avons une suite familiale avec deux chambres. Nos voisins de chambre sont de Français du sud, nous parlons un peu de nos régions d’origine et de notre voyage. Comme nous ils sont 5 et on besoin de deux chambres.
Une petite pause piscine avant de d’aller en ville. Nous cherchons un supermarché, pour acheter de l’eau et autres boisons. Sur le forum quelques forumeurs citaient un resto, le Sweetwater Steak House.

Et apparemment il est connu, car c’est le seul qui faut faire la file et attendre qu’une table se libère pour pouvoir manger.
Je dois dire que cela en vaut la peine, la nourriture est bonne, le seul bémol, la friteuse est en panne, donc nous ne pouvons avoir que des Maschpotatoes ou une pomme de terre au four.
Je recommande le Maschpotatoes, il est très bon. Le service est un peu lent
De retour à la chambre, on prépare nos affaires pour le lendemain, car c’est une journée rando. Il est 22h30 quand nous trouvons notre lit…..
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Au plaisir de se croiser un jour, peut être , )
@+
Qui sait, on c'est peut être déjà croisé, la Belgique n'est pas bien grande...
Nous sommes de la région montoise.
Quoi que en 2010 on a rencontré Jean François des Alsaciens dans un trou perdu de l'Ouest Américain.
@+
Qui sait, on c'est peut être déjà croisé, la Belgique n'est pas bien grande...
Nous sommes de la région montoise.
Quoi que en 2010 on a rencontré Jean François des Alsaciens dans un trou perdu de l'Ouest Américain.
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Merci Patrick, je vois où c'est, juste à côté de Beatty ; je me suis replongée depuis tes photos dans mes guides "papier"
et c'est en photo dans le GEO voyage de l'été dernier, mais je n'avais pas "percuté", la photo est très différente.
selon le temps qu'on aura, on verra si on fait ce détour ; à te lire, on n'y reste pas longtemps en plein été !😕
j'avoue que ça me tente, surtout que je ne pense pas qu'on verra d'autre villes fantômes.
et merci des conseils ! on remplira la glacière et le réservoir !
Anne
Anne
Mardi 14 aout
On se lève à 5h30, je vais avec Mado, Sophie et kephren prendre le petit déjeuner à L’hôtel.
Laurence qui ne mange que rarement le matin préfère rester dans la chambre pour préparer les affaires à emporter dans le sac au dos. En quittant la chambre et se rendant vers le resto nous croisons une biche, c’est peut être un signe car aujourd’hui nous faisons une journée rando dans les Yosemites et on ne sait pas sur quels animaux nous allons tomber.
Nous allons faire le panorama Trail, une rando très prisée et de difficulté moyenne. Comme nous avons malgré tout de la condition physique à divers niveau, on devrait pouvoir la réaliser sans gros problèmes.
Vu la distance qui nous sépare de la vallée nous avons réservé la navette de 10h, un départ vers 11h00 de Glacier Point, un trail de 6 – 7 h, c’est bon, nous avons 2h de marche avant le coucher de soleil. Une fois arrivé au Yosemite Lodge, nous allons chercher nos tickets pour le bus.
Nous avons 30 min d’attente avant le départ, Laurence va se chercher 2 fruits et un jus au magasin pour elle enfin déjeuner.
Comme c’est vraiment la seule vraie journée rando de notre séjour, nous avions décidé de ne pas prendre des chaussures de rando pour réduire le poids des valises. Je m’étais acheté des chaussures à Las Vegas, j’avais eu assez de difficulté à trouver ce qui me convenait et j’avais finalement trouvé sans grande conviction.


Les bus arrivent enfin, il y en deux on sait qu’il y a un direct et un qui fait des arrêts touristiques. Nous nous plaçons dans une file, une chance sur deux, le chauffeur descend et donne des explications pour la répartition des bus. Nous sommes avec des Français et comme eux nous ne comprenons pas toutes les explications du chauffeur.
Comme j’avais repéré des Américains qui allaient aussi à Glacier Point pour randonner, on reste dans la file comme eux. Les autres Français changent de bus, on doute de notre choix, mais tant pis il faut y aller.
En chemin, le bus ne s’est arrêté que 2 fois et encore la deuxième fois c’est juste ralentir, car il y avait un ours. Mais pas de notre coté du bus, le temps que l’on traduise et que l’on aille pour aller le voir, il était trop tard. Arrivé à Glacier, l’autre bus est déjà là, il vient d’arriver.
Je n’ai toujours pas compris la différence entre les deux bus, certainement aucune. A Glacier Point, nous passons par le magasin pour acheter de quoi manger la journée. Quelques photos de ce lieu magnifique et nous commençons la rando.



Le ciel est couvert et la température est d’environ 25°, pas de risque d’orage, mais de la pluie possible.

La première partie se passe bien, des vues à couper le souffle, quelques animaux se laissent photographier.





Nous mangeons sur un rocher qui donne une vue de l’illilouette Fall.

Un agréable moment, ensuite le chemin descend vers l’illilouette.


Et voila la pluie qui commence à tomber, pas une drache Belge, un petit crachin qui rend le sol glissant et nous mouille les vêtements. Mes chaussures me font des siennes, et je glisse sur une pierre. Ma cheville est douloureuse et quelques entailles sur le bas des mollets. Je nettoie la plaie avec un peu d’eau et on repart, ma cheville me fait un peu mal, mais pas d’avance il faut continuer. Je sens bien que mes chaussures ne soutiennent pas correctement mes chevilles.
Arrivé à l’illilouette la pluie est passée, des gens font même trempette dans le cours d’eau.


Après ce passage commence la montée jusque Nevada Fall.

Et sur cette partie la pluie aurait été agréable, je dois reconnaitre que la montée est assez dur, surtout avec une cheville douloureuse. Nous faisons une pause au milieu, on s’assied sur des rochers qui balisent le chemin.
Je sens que mes plaies chatouillent bizarrement, je regarde, j’étais envahi de grosses fourmis attirées par le sang séché. Quelle horreur je dois pratiquer un pas de danse et de cris vaudou pour me débarrasser de ces visiteurs. Plus question pour moi de m’assoir durant le reste du trail.


Le plus compliqué reste à venir, un peu avant le sommet, la pluie revient, mais plus le crachin, la vraie pluie. Elle nous accompagne lors de la dernière partie du trail.

Et comme c’est descendre le long des nevada fall qui est en fait des pierres taillées et horriblement glissantes. On passe plus de temps à regarder nos pieds que le spectacle offert par la nature. Il faut dire que la chute d’eau est d’une grande beauté, dommage la pluie qui rend le sol glissant et bouche l’horizon.


De plus je me retord la cheville, heureusement que je me suis pas étalé comme tantôt, car j’aurais pu chuter dans le vide de plusieurs mètres.


Lorsque nous arrivons à Emerald Pool la pluie nous a lâché, mais le sol est toujours aussi glissant.




Ce point d’eau d’une rare beauté nous fait oublier les douleurs aux jambes qui commencent à se faire sentir. On comprend bien le sens de tous les panneaux baignade interdite en voyant un peu plus loin la force de l’eau de Vernal Fal.


La roche taillée et les escaliers mouillés pour descendre le long de vernal fall finissent par achever les muscles des jambes.




Même Kephren qui joue au basket depuis ses 5 ans ne sent plus ses jambes. Plus personne de nous cinq parle, on marche, on marche, c’est tout ce qui reste à faire
.
Une fois en bas il y a un chemin qui conduit à la vallée, de nombreuses personnes viennent en sens inverse.

On voit bien qu’on y est presque, des gens avec des jeunes enfants, poussettes et même chaussés de sandalettes ne doivent pas venir de très loin. Mado qui fait de la natation, cinq entrainements semaine, termine portée par son frère.
Une dame devant nous qui est seule a l’air de peiner, on attrape vite l’esprit solidaire et malgré mon état d’épuisement je lui demande si tout va bien et si elle veux un coup de main.
Elle me dit que c’est bien gentil et que cela va aller.
La vue de Nature center avec son arrêt pour la navette est un grand soulagement. Le bus arrive rapidement.
Nous avons mis 7h10 pour faire la rando, malgré les conditions climatiques et les différents bobos le planning est respecté. Avec le recul, et ce malgré la difficulté, Laurence et moi avons aimé cette aventure. Une rando moyenne, je n’ose penser à celle qualifiée de difficile……
Le bus nous ramène en 30 min au Yosemite Lodge, je vais avec Kephren chercher des boisons fraiches et on rejoint les filles qui sont déjà à la voiture.
Nous quittons les Yosemites, la nuit tombe, de retour à l’hôtel, une douche et dodo.
Seul Sophie mange un sandwich, personne n’a envie de manger, on veut notre lit. Il est 22h00.
On se lève à 5h30, je vais avec Mado, Sophie et kephren prendre le petit déjeuner à L’hôtel.
Laurence qui ne mange que rarement le matin préfère rester dans la chambre pour préparer les affaires à emporter dans le sac au dos. En quittant la chambre et se rendant vers le resto nous croisons une biche, c’est peut être un signe car aujourd’hui nous faisons une journée rando dans les Yosemites et on ne sait pas sur quels animaux nous allons tomber.
Nous allons faire le panorama Trail, une rando très prisée et de difficulté moyenne. Comme nous avons malgré tout de la condition physique à divers niveau, on devrait pouvoir la réaliser sans gros problèmes.
Vu la distance qui nous sépare de la vallée nous avons réservé la navette de 10h, un départ vers 11h00 de Glacier Point, un trail de 6 – 7 h, c’est bon, nous avons 2h de marche avant le coucher de soleil. Une fois arrivé au Yosemite Lodge, nous allons chercher nos tickets pour le bus.
Nous avons 30 min d’attente avant le départ, Laurence va se chercher 2 fruits et un jus au magasin pour elle enfin déjeuner.
Comme c’est vraiment la seule vraie journée rando de notre séjour, nous avions décidé de ne pas prendre des chaussures de rando pour réduire le poids des valises. Je m’étais acheté des chaussures à Las Vegas, j’avais eu assez de difficulté à trouver ce qui me convenait et j’avais finalement trouvé sans grande conviction.


Les bus arrivent enfin, il y en deux on sait qu’il y a un direct et un qui fait des arrêts touristiques. Nous nous plaçons dans une file, une chance sur deux, le chauffeur descend et donne des explications pour la répartition des bus. Nous sommes avec des Français et comme eux nous ne comprenons pas toutes les explications du chauffeur.
Comme j’avais repéré des Américains qui allaient aussi à Glacier Point pour randonner, on reste dans la file comme eux. Les autres Français changent de bus, on doute de notre choix, mais tant pis il faut y aller.
En chemin, le bus ne s’est arrêté que 2 fois et encore la deuxième fois c’est juste ralentir, car il y avait un ours. Mais pas de notre coté du bus, le temps que l’on traduise et que l’on aille pour aller le voir, il était trop tard. Arrivé à Glacier, l’autre bus est déjà là, il vient d’arriver.
Je n’ai toujours pas compris la différence entre les deux bus, certainement aucune. A Glacier Point, nous passons par le magasin pour acheter de quoi manger la journée. Quelques photos de ce lieu magnifique et nous commençons la rando.



Le ciel est couvert et la température est d’environ 25°, pas de risque d’orage, mais de la pluie possible.

La première partie se passe bien, des vues à couper le souffle, quelques animaux se laissent photographier.





Nous mangeons sur un rocher qui donne une vue de l’illilouette Fall.

Un agréable moment, ensuite le chemin descend vers l’illilouette.


Et voila la pluie qui commence à tomber, pas une drache Belge, un petit crachin qui rend le sol glissant et nous mouille les vêtements. Mes chaussures me font des siennes, et je glisse sur une pierre. Ma cheville est douloureuse et quelques entailles sur le bas des mollets. Je nettoie la plaie avec un peu d’eau et on repart, ma cheville me fait un peu mal, mais pas d’avance il faut continuer. Je sens bien que mes chaussures ne soutiennent pas correctement mes chevilles.
Arrivé à l’illilouette la pluie est passée, des gens font même trempette dans le cours d’eau.


Après ce passage commence la montée jusque Nevada Fall.

Et sur cette partie la pluie aurait été agréable, je dois reconnaitre que la montée est assez dur, surtout avec une cheville douloureuse. Nous faisons une pause au milieu, on s’assied sur des rochers qui balisent le chemin.
Je sens que mes plaies chatouillent bizarrement, je regarde, j’étais envahi de grosses fourmis attirées par le sang séché. Quelle horreur je dois pratiquer un pas de danse et de cris vaudou pour me débarrasser de ces visiteurs. Plus question pour moi de m’assoir durant le reste du trail.


Le plus compliqué reste à venir, un peu avant le sommet, la pluie revient, mais plus le crachin, la vraie pluie. Elle nous accompagne lors de la dernière partie du trail.

Et comme c’est descendre le long des nevada fall qui est en fait des pierres taillées et horriblement glissantes. On passe plus de temps à regarder nos pieds que le spectacle offert par la nature. Il faut dire que la chute d’eau est d’une grande beauté, dommage la pluie qui rend le sol glissant et bouche l’horizon.


De plus je me retord la cheville, heureusement que je me suis pas étalé comme tantôt, car j’aurais pu chuter dans le vide de plusieurs mètres.


Lorsque nous arrivons à Emerald Pool la pluie nous a lâché, mais le sol est toujours aussi glissant.




Ce point d’eau d’une rare beauté nous fait oublier les douleurs aux jambes qui commencent à se faire sentir. On comprend bien le sens de tous les panneaux baignade interdite en voyant un peu plus loin la force de l’eau de Vernal Fal.


La roche taillée et les escaliers mouillés pour descendre le long de vernal fall finissent par achever les muscles des jambes.




Même Kephren qui joue au basket depuis ses 5 ans ne sent plus ses jambes. Plus personne de nous cinq parle, on marche, on marche, c’est tout ce qui reste à faire
.Une fois en bas il y a un chemin qui conduit à la vallée, de nombreuses personnes viennent en sens inverse.

On voit bien qu’on y est presque, des gens avec des jeunes enfants, poussettes et même chaussés de sandalettes ne doivent pas venir de très loin. Mado qui fait de la natation, cinq entrainements semaine, termine portée par son frère.
Une dame devant nous qui est seule a l’air de peiner, on attrape vite l’esprit solidaire et malgré mon état d’épuisement je lui demande si tout va bien et si elle veux un coup de main.
Elle me dit que c’est bien gentil et que cela va aller.
La vue de Nature center avec son arrêt pour la navette est un grand soulagement. Le bus arrive rapidement.
Nous avons mis 7h10 pour faire la rando, malgré les conditions climatiques et les différents bobos le planning est respecté. Avec le recul, et ce malgré la difficulté, Laurence et moi avons aimé cette aventure. Une rando moyenne, je n’ose penser à celle qualifiée de difficile……
Le bus nous ramène en 30 min au Yosemite Lodge, je vais avec Kephren chercher des boisons fraiches et on rejoint les filles qui sont déjà à la voiture.
Nous quittons les Yosemites, la nuit tombe, de retour à l’hôtel, une douche et dodo.
Seul Sophie mange un sandwich, personne n’a envie de manger, on veut notre lit. Il est 22h00.
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Que de belles photos !!!! Tant me dure d'y être
Comme d'hab,
c'est toujours aussi agréable à lire ;)
JJ.
Mercredi 15 aout
Ce matin ‘grasse-mat’ jusque 7h00.
Le traditionnel « refaire » les valises lors d’un changement d’hôtel, et on va prendre le petit déjeuner. Il y a pas mal de monde, toujours un beau buffet, d’autant que celui-ci est compris dans le prix de la chambre, ce qu’on n’avait pas prévu. Pour une fois que ce n’est pas un supplément à notre budget vacances, on ne va pas s’en plaindre.



Après un check-out, nous partons pour le quatrième aspect des USA, la côte Californienne et son ‘bling-bling’. Nous allons à Monterey et avant nous passons par Carmel.
D’autant plus que nous sommes en plein Perble Beach concours d’Elegance. En gros un festival de voitures anciennes et de luxes, des manifestations sont prévues pendant toute la semaine. Mais avant ça nous avons 280km.
Nous quittons une région montagneuse pour les plaines Californiennes. Ce qui est marquant, ce sont les traces de sécheresse, en 2010 les pâturages étaient bien verts, mais cette année tout est brûlé.

Les vaches doivent se contenter de quelques brins d’herbes séchées, je suppose qu’elles doivent avoir un complément alimentaire. Nous traversons des territoires voués à la culture, sur plusieurs km des arbres fruitiers ( des orangers, des figues, des pistaches ). Nous faisons un arrêt afin de faire une photo, le personnel utilise un quad pour se déplacer dans la culture.

J’ai même eu droit à un salut, je pense, vu son aspect, du propriétaire lors de son passage avec son immense pickup.

Plus loin nous nous arrêtons à une échoppe pour acheter des fruits, des cerises et des pistaches.

Nous arrivons à Carmel vers 13h15, cella commence fort, on croise déjà plusieurs voitures de luxe.


Pour stationner ce n’est pas facile, on trouve une place dans une rue en pente, non pas d’avant à l’arrière, mais de gauche à droite. Ce qui oblige les passagers à descendre de la voiture, car une fois stationné, la portière touche le sol. N’oublions pas que nous avons un Tahoë. Pour moi sortir on doit me tenir la portière.

Gros avantage, nous sommes près du resto que nous avions repéré sur le net, le Demetra Café. Nous y allons de suite, il s’agit d’une cuisine méditerranéenne. Le patron doit être turque et propose une carte avec des plats faisant penser à la Grèce, l’Italie et le sud de la France. Tout ce qui plaît aux Américains ! La nourriture est bonne.
A un certain moment, le patron prend une mandoline, un serveur un Jambé, et ils commencent à jouer de la musique orientale.

Les deux serveuses commencent à danser et viennent chercher les gens dans la salle. Mado ne s’est pas fait prier et comme elle a un bon sens du rythme et aime danser, elle fini seule avec la femme du patron sous les applaudissements de la salle.

Un grand moment de plaisir, à la fin elle a même été remerciée par les patrons pour sa collaboration. Il ne manquerait plus qu’un producteur hollywoodien la remarque…. Jusqu'à présent on attend toujours les offres…..
On se ballade, Sophie va connaitre une grande frustration, en arrivant elle avait vu des chaussures, geeeniales, trop cooool. Elle les voudrait, elle va dans le magasin et elle tombe de haut, 163$ plus taxes pour des chaussures et même pas en cuir, en toile.


Nous reprenons la voiture et nous allons sur la Scenic Drive , des maisons de rêves, une vue sur l’océan à couper le souffle.



Même les boites aux lettres sons stylisées en fonction de la maison.

On stationne pour aller un peu sur la plage, malgré la vague de chaleur l’eau est toujours aussi froide. Cela me fait rire quand je vois un film où l’on voit les gens nager dans le pacifique, j’en ai pratiquement jamais vu en vrais.


Nous allons maintenant à Carmel Mission, c’est assez joli, mais ce n’est pas ce que l’on préfère.





En cherchant à rentrer par la sortie, pour ne pas payer l’entrée au musée, on a failli se retrouver enfermé. Sophie et moi suivons un groupe qui est accompagné d’un guide, mais voila apparemment ce n’est pas pour une visite et la guide referme la porte à clé … il a fallu que l’on réagisse très vite pour sortir.
Il est temps pour nous d’aller à l’hôtel, on ne voudrait pas arriver trop tard, car avec le festival tout est complet. Nous avons réservé deux chambres. Une chambre pour deux et une chambre pour trois. Les jeunes vont dans leur chambre et nous aussi, nous avons un bad Queen, mais les voilà qu’ils rappliquent et nous disent que ce n’est pas leur chambre. On va voir et eux aussi ont un bad Queen, mais ils sont trois.
On se dit qu’il doit avoir une erreur à la réception et non, il n’y a pas d’erreur, c’est ce que nous avons réservé. En lisant les descriptions des chambres, sur notre confirmation de réservation il fait bien écrit deux chambres avec bad queen. Lorsque nous avions réservé, le site nous proposait un bad queen, nous on s’est dit que c’est pour la chambre de deux, mais non c’était pour les deux chambres. On est beau, finalement, la réceptionniste nous a proposé un lit d’appoint, il lui était impossible de nous trouver une autre chambre.
C’est bien la première fois que cela nous arrive, tient les conneries commenceraient enfin, il faut dire qu’on prend l’avion dans 4 jours et que rien ne nous était encore arrivé.
On est aussi obligé à rallonger nos shorts et tee shirt, car bien qu’il y ai un beau soleil, il ne fait plus que 17°. Nous allons à Old Fishermann.

Une partie du parking est réservée pour une expo de voiture, bien que la plupart sont bâchées les quelques voitures que nous voyons sont géniales.
Kephren et moi sommes en admiration.


Nous repérons le lieu d’embarquement pour demain aller voir les baleines et visitons quelques magasins de souvenir. Nous allons manger dans Downtown, on avait repéré un resto qui avait l’air sympa. Le Rosinés Restaurant, de nouveau un très bon choix, de la nourriture de qualité, une serveuse très, mais très agréable et des portions monstrueuses, même Kephren n’a pas su finir sa lasagne. On a droit à une salade ou minestrone offerte avec un plat. Lasagne pour les jeunes, pates à la saucisse pour moi et agneau purée pour Laurence. Bien que les desserts aient l’air très bon, il nous est impossible d’encore manger, ce serait du gaspillage.

Aujourd’hui que ce soit ce midi ou maintenant, nous avons vraiment bien mangé, celui qui dit qu’on mange mal au States, c’est qu’il ne connait que le fast food.
Nous faisons une petite balade dans la ville, Sophie est attendrie par une mendiante et son chien, elle lui donne quelques $, on l’a reconnait bien là.



Mais les ados ont une idée, sur fishermann ils ont vu un magasin de friandises et aimeraient compenser le manque de dessert au resto, d’autant que la marche fait digérer. On leur fait plaisir C’est vrai qu’ils ont l’air alléchant, on a même vu une sucette à 100$.

Ils se contentent de moins, un petit gâteau au chocolat pour Kephren, une sucette normale pour Mado et Sophie prend des pop corn caramélisés. Plus tard, lorsque nous serons en Belgique et lors d’une réunion de souvenirs, Kephren nous sortira que jamais il n’oubliera cet instant, on pensera à une visite ou autre, mais non, il nous dira le gâteau qu’il a mangé, il n’en a jamais mangé d’aussi bon. Revenons au présent.
De retour à l’hôtel, le lit d’appoint est bien là, nous pouvons dormir, il est déjà 23h00.
Ce matin ‘grasse-mat’ jusque 7h00.
Le traditionnel « refaire » les valises lors d’un changement d’hôtel, et on va prendre le petit déjeuner. Il y a pas mal de monde, toujours un beau buffet, d’autant que celui-ci est compris dans le prix de la chambre, ce qu’on n’avait pas prévu. Pour une fois que ce n’est pas un supplément à notre budget vacances, on ne va pas s’en plaindre.



Après un check-out, nous partons pour le quatrième aspect des USA, la côte Californienne et son ‘bling-bling’. Nous allons à Monterey et avant nous passons par Carmel.
D’autant plus que nous sommes en plein Perble Beach concours d’Elegance. En gros un festival de voitures anciennes et de luxes, des manifestations sont prévues pendant toute la semaine. Mais avant ça nous avons 280km.
Nous quittons une région montagneuse pour les plaines Californiennes. Ce qui est marquant, ce sont les traces de sécheresse, en 2010 les pâturages étaient bien verts, mais cette année tout est brûlé.

Les vaches doivent se contenter de quelques brins d’herbes séchées, je suppose qu’elles doivent avoir un complément alimentaire. Nous traversons des territoires voués à la culture, sur plusieurs km des arbres fruitiers ( des orangers, des figues, des pistaches ). Nous faisons un arrêt afin de faire une photo, le personnel utilise un quad pour se déplacer dans la culture.

J’ai même eu droit à un salut, je pense, vu son aspect, du propriétaire lors de son passage avec son immense pickup.

Plus loin nous nous arrêtons à une échoppe pour acheter des fruits, des cerises et des pistaches.

Nous arrivons à Carmel vers 13h15, cella commence fort, on croise déjà plusieurs voitures de luxe.


Pour stationner ce n’est pas facile, on trouve une place dans une rue en pente, non pas d’avant à l’arrière, mais de gauche à droite. Ce qui oblige les passagers à descendre de la voiture, car une fois stationné, la portière touche le sol. N’oublions pas que nous avons un Tahoë. Pour moi sortir on doit me tenir la portière.

Gros avantage, nous sommes près du resto que nous avions repéré sur le net, le Demetra Café. Nous y allons de suite, il s’agit d’une cuisine méditerranéenne. Le patron doit être turque et propose une carte avec des plats faisant penser à la Grèce, l’Italie et le sud de la France. Tout ce qui plaît aux Américains ! La nourriture est bonne.
A un certain moment, le patron prend une mandoline, un serveur un Jambé, et ils commencent à jouer de la musique orientale.

Les deux serveuses commencent à danser et viennent chercher les gens dans la salle. Mado ne s’est pas fait prier et comme elle a un bon sens du rythme et aime danser, elle fini seule avec la femme du patron sous les applaudissements de la salle.

Un grand moment de plaisir, à la fin elle a même été remerciée par les patrons pour sa collaboration. Il ne manquerait plus qu’un producteur hollywoodien la remarque…. Jusqu'à présent on attend toujours les offres…..
On se ballade, Sophie va connaitre une grande frustration, en arrivant elle avait vu des chaussures, geeeniales, trop cooool. Elle les voudrait, elle va dans le magasin et elle tombe de haut, 163$ plus taxes pour des chaussures et même pas en cuir, en toile.


Nous reprenons la voiture et nous allons sur la Scenic Drive , des maisons de rêves, une vue sur l’océan à couper le souffle.



Même les boites aux lettres sons stylisées en fonction de la maison.

On stationne pour aller un peu sur la plage, malgré la vague de chaleur l’eau est toujours aussi froide. Cela me fait rire quand je vois un film où l’on voit les gens nager dans le pacifique, j’en ai pratiquement jamais vu en vrais.


Nous allons maintenant à Carmel Mission, c’est assez joli, mais ce n’est pas ce que l’on préfère.





En cherchant à rentrer par la sortie, pour ne pas payer l’entrée au musée, on a failli se retrouver enfermé. Sophie et moi suivons un groupe qui est accompagné d’un guide, mais voila apparemment ce n’est pas pour une visite et la guide referme la porte à clé … il a fallu que l’on réagisse très vite pour sortir.
Il est temps pour nous d’aller à l’hôtel, on ne voudrait pas arriver trop tard, car avec le festival tout est complet. Nous avons réservé deux chambres. Une chambre pour deux et une chambre pour trois. Les jeunes vont dans leur chambre et nous aussi, nous avons un bad Queen, mais les voilà qu’ils rappliquent et nous disent que ce n’est pas leur chambre. On va voir et eux aussi ont un bad Queen, mais ils sont trois.
On se dit qu’il doit avoir une erreur à la réception et non, il n’y a pas d’erreur, c’est ce que nous avons réservé. En lisant les descriptions des chambres, sur notre confirmation de réservation il fait bien écrit deux chambres avec bad queen. Lorsque nous avions réservé, le site nous proposait un bad queen, nous on s’est dit que c’est pour la chambre de deux, mais non c’était pour les deux chambres. On est beau, finalement, la réceptionniste nous a proposé un lit d’appoint, il lui était impossible de nous trouver une autre chambre.
C’est bien la première fois que cela nous arrive, tient les conneries commenceraient enfin, il faut dire qu’on prend l’avion dans 4 jours et que rien ne nous était encore arrivé.
On est aussi obligé à rallonger nos shorts et tee shirt, car bien qu’il y ai un beau soleil, il ne fait plus que 17°. Nous allons à Old Fishermann.

Une partie du parking est réservée pour une expo de voiture, bien que la plupart sont bâchées les quelques voitures que nous voyons sont géniales.
Kephren et moi sommes en admiration.


Nous repérons le lieu d’embarquement pour demain aller voir les baleines et visitons quelques magasins de souvenir. Nous allons manger dans Downtown, on avait repéré un resto qui avait l’air sympa. Le Rosinés Restaurant, de nouveau un très bon choix, de la nourriture de qualité, une serveuse très, mais très agréable et des portions monstrueuses, même Kephren n’a pas su finir sa lasagne. On a droit à une salade ou minestrone offerte avec un plat. Lasagne pour les jeunes, pates à la saucisse pour moi et agneau purée pour Laurence. Bien que les desserts aient l’air très bon, il nous est impossible d’encore manger, ce serait du gaspillage.

Aujourd’hui que ce soit ce midi ou maintenant, nous avons vraiment bien mangé, celui qui dit qu’on mange mal au States, c’est qu’il ne connait que le fast food.
Nous faisons une petite balade dans la ville, Sophie est attendrie par une mendiante et son chien, elle lui donne quelques $, on l’a reconnait bien là.



Mais les ados ont une idée, sur fishermann ils ont vu un magasin de friandises et aimeraient compenser le manque de dessert au resto, d’autant que la marche fait digérer. On leur fait plaisir C’est vrai qu’ils ont l’air alléchant, on a même vu une sucette à 100$.

Ils se contentent de moins, un petit gâteau au chocolat pour Kephren, une sucette normale pour Mado et Sophie prend des pop corn caramélisés. Plus tard, lorsque nous serons en Belgique et lors d’une réunion de souvenirs, Kephren nous sortira que jamais il n’oubliera cet instant, on pensera à une visite ou autre, mais non, il nous dira le gâteau qu’il a mangé, il n’en a jamais mangé d’aussi bon. Revenons au présent.
De retour à l’hôtel, le lit d’appoint est bien là, nous pouvons dormir, il est déjà 23h00.
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Jeudi 16 aout
Debout à 6h15, le petit déjeuner de l’hôtel est assez basique, il est 7h50 lorsque nous quittons l’hôtel. Ce matin, nous faisons une sortie en mer pour aller voir les baleines
On a décidé de partir tôt car on craint d’avoir difficile de trouver place pour se garer avec le Perble Beach. Mais nous trouvons facilement et c’est avec un peu d’avance que nous arrivons à Old Fishermann.

Lors de la réservation, on nous avait conseillé de s’habiller chaudement, ce n’est pas trop difficile, il ne fait même pas 14°.

A l’extérieur du cabanon, il y a un tableau indiquant les animaux aperçus lors des dernières sorties en mer. La veille ils ont vu une baleine bleue et des baleines à bosse, deux jours avant juste des dauphins et phoques. On espère que ce sera au moins des baleines.
Lorsque nous passons à l’accueil pour enregistrer nos tickets, on nous propose pour 20$ par personne un pass pour pouvoir accéder sur le haut du bateau. On trouve ça fort, car sur le site, rien ne parle de ce supplément possible. Nous le refusons et nous ne sommes pas les seuls.
Nous sommes les premiers, nous devons signer un registre maritime avant d’embarquer.

Les gens se précipitent pour les places extérieures et devant. Nous sommes un peu sur le coté.
Le bateau appareille à 9h00, le vent du pacifique nous glace les os. Quelques jours avant on avait 50°, ici on se les gèle, mais c’était prévu.
La femme du capitaine s’occupe des commentaires, mais elle a un accent et une tonalité de voix qui nous fait rire, nous ne sommes pas les seuls. Le pire c’est que voyant les gens rires, elle croit que l’on trouve son humour désopilant, et comme elle en rajoute, on doit rire encore plus. Je reste à l’extérieur avec mon appareil, malgré le froid, je ne veux pas les rater.


Apres 1h30, on a juste vu un éléphant de mer, pas brillant.
Puis soudain on voit une bosse à bâbord, mais juste quelques secondes. Le bateau ralenti et la dame annonce au micro que c’est une baleine.
Un peu après, madame baleine remonte, au micro on nous confirme que c’est une baleine à bosse. Elle nous fait un festival de plongeons. Elle est assez loin du bateau et à chaque fois que le bateau essaie de se rapprocher elle s’enfonce dans l’eau pour réapparaitre plus loin. Malgré la distance le moment est magique, personne ne parle dans le bateau et le seul bruit que l’on entend c’est le clic des appareils photos.


Il est déjà temps pour le bateau de rentrer, sur le chemin du retour, le bateau ralenti encore.
Et cette fois ce sont des dauphins et des phoques, un vrai banc, des dizaines de ces mammifères viennent nager avec le bateau, certains viennent jouer avec les remous du bateau.



Alors là le moment est féerique, les gens sont émerveillés, je n’ai jamais vu un spectacle comme çà, j’ai bien fait 200 photos.
On est entrain de vivre un des meilleurs moments de notre voyage, en 2010 c’était l’étoile filante au grand canyon et cette fois c’est ici en plein Pacifique.


Nous sommes de retour au port à 12h05, on se dépêche pour retourner à notre voiture, car nous avons payé le parking jusque 12h00.

Nous allons maintenant vers les aquariums, on trouve pour se garer, mais il faut alimenter le parcmètre et plus assez de quater. Je vais avec Mado à un supermarché voisin pour échanger des $ en quater. Mais avant d’aller visiter les aquariums, nous allons manger à un KFC. La pire expérience culinaire aux USA en 5 voyages, très gras et indigeste, plus jamais de KFC.

Le repas est assez rapide, ce n’est pas un fastfood pour rien. La visite des aquariums est mieux, comme nous avons déjà nos tickets achetés sur le net, on y rentre assez vite.
Le grand intérêt de ceux-ci ce sont les collections de méduses et d’hippocampes. En effet on peut y voir pas mal de variétés venant du monde entier et les explications sont assez claire.






Pour les amateurs de biosystème marin, il y a pas mal de salle didactique, mais les explications sont en Anglais et d’un vocabulaire assez scientifique. Difficile pour nous de comprendre tout.
Il est temps de quitter Monterey pour le dernier aspect de notre voyage, San Francisco.
Pour sortir de la ville ce n’est pas chose simple, il y a beaucoup de circulation et on met un temps fou. Nous passons par un walmart, pour acheter divers produits qu’on ne trouvent qu’aux USA et qui nous raccompagneront en Europe.
Plus nous nous approchons de SF, plus le ciel devient nuageux, nous prenons ça pour de la brume. Mais en fait, on ne le saura qu’a notre retour en Europe, c’était de la fumée des incendies de forêt.
Dans la banlieue de San Francisco, la circulation est bouchée, on finira par mettre deux fois plus de temps que prévu pour rejoindre notre hôtel. On aurait dû arriver à 19h00 et on arrive à 20h10.
Nous avons choisi le même hôtel que celui de 2010, on en était content. Nous avons deux chambres au troisième.
Vu l’heure tardive, nous sommes contraint de changer nos plans à nouveau. On devait aller à pied jusque Powell Street Station et aller manger au Loris.
Mais voila Laurence pense que l’on ferait mieux d’aller en voiture et moi je pense le contraire. Comme les jeunes préfèrent la voiture à marcher, je suis obligé de m’incliner. Pour y aller pas de problème, mais pour se garer, c’est autre chose.
Dans les rues n’y pensons pas, on essaie de trouver un parking, on fini par trouver. Mais voila le préposé nous dit qu’il doit garer la voiture lui-même et que le parking ferme à 23h00. Si on arrive après on ne pourra récupérer la voiture que le lendemain.
On est reparti à la recherche d’un autre parking, Laurence and Co ne disent rien mais pensent intimement que j’avais raison. On fini par trouver.
Nous devons acheter nos munipass, mais l’aubette est fermée. Nous demandons à une personne qui travaille pour le tram Cable, il nous dit que l’on peut en trouver au Wallgreen. Nous les trouvons enfin.
Nous allons au Loris qui est juste à coté, il y a la file, après 20 min nous avons une table

Nous avons de la chance, ils n’ont plus accepté que trois tables après nous.

Nous aimons bien la nourriture, mais on trouve que la déco est moins bien que celui près de Girardelli.

Pour rentrer à l’hôtel, ici je dois bien admettre que les autres avait raison cette fois, c’est mieux en voiture qu’a pied. Il est 23h00 quand nous allons nous coucher. Dur les vacances…..
Debout à 6h15, le petit déjeuner de l’hôtel est assez basique, il est 7h50 lorsque nous quittons l’hôtel. Ce matin, nous faisons une sortie en mer pour aller voir les baleines
On a décidé de partir tôt car on craint d’avoir difficile de trouver place pour se garer avec le Perble Beach. Mais nous trouvons facilement et c’est avec un peu d’avance que nous arrivons à Old Fishermann.

Lors de la réservation, on nous avait conseillé de s’habiller chaudement, ce n’est pas trop difficile, il ne fait même pas 14°.

A l’extérieur du cabanon, il y a un tableau indiquant les animaux aperçus lors des dernières sorties en mer. La veille ils ont vu une baleine bleue et des baleines à bosse, deux jours avant juste des dauphins et phoques. On espère que ce sera au moins des baleines.
Lorsque nous passons à l’accueil pour enregistrer nos tickets, on nous propose pour 20$ par personne un pass pour pouvoir accéder sur le haut du bateau. On trouve ça fort, car sur le site, rien ne parle de ce supplément possible. Nous le refusons et nous ne sommes pas les seuls.
Nous sommes les premiers, nous devons signer un registre maritime avant d’embarquer.

Les gens se précipitent pour les places extérieures et devant. Nous sommes un peu sur le coté.
Le bateau appareille à 9h00, le vent du pacifique nous glace les os. Quelques jours avant on avait 50°, ici on se les gèle, mais c’était prévu.
La femme du capitaine s’occupe des commentaires, mais elle a un accent et une tonalité de voix qui nous fait rire, nous ne sommes pas les seuls. Le pire c’est que voyant les gens rires, elle croit que l’on trouve son humour désopilant, et comme elle en rajoute, on doit rire encore plus. Je reste à l’extérieur avec mon appareil, malgré le froid, je ne veux pas les rater.


Apres 1h30, on a juste vu un éléphant de mer, pas brillant.
Puis soudain on voit une bosse à bâbord, mais juste quelques secondes. Le bateau ralenti et la dame annonce au micro que c’est une baleine.
Un peu après, madame baleine remonte, au micro on nous confirme que c’est une baleine à bosse. Elle nous fait un festival de plongeons. Elle est assez loin du bateau et à chaque fois que le bateau essaie de se rapprocher elle s’enfonce dans l’eau pour réapparaitre plus loin. Malgré la distance le moment est magique, personne ne parle dans le bateau et le seul bruit que l’on entend c’est le clic des appareils photos.


Il est déjà temps pour le bateau de rentrer, sur le chemin du retour, le bateau ralenti encore.
Et cette fois ce sont des dauphins et des phoques, un vrai banc, des dizaines de ces mammifères viennent nager avec le bateau, certains viennent jouer avec les remous du bateau.



Alors là le moment est féerique, les gens sont émerveillés, je n’ai jamais vu un spectacle comme çà, j’ai bien fait 200 photos.
On est entrain de vivre un des meilleurs moments de notre voyage, en 2010 c’était l’étoile filante au grand canyon et cette fois c’est ici en plein Pacifique.


Nous sommes de retour au port à 12h05, on se dépêche pour retourner à notre voiture, car nous avons payé le parking jusque 12h00.

Nous allons maintenant vers les aquariums, on trouve pour se garer, mais il faut alimenter le parcmètre et plus assez de quater. Je vais avec Mado à un supermarché voisin pour échanger des $ en quater. Mais avant d’aller visiter les aquariums, nous allons manger à un KFC. La pire expérience culinaire aux USA en 5 voyages, très gras et indigeste, plus jamais de KFC.

Le repas est assez rapide, ce n’est pas un fastfood pour rien. La visite des aquariums est mieux, comme nous avons déjà nos tickets achetés sur le net, on y rentre assez vite.
Le grand intérêt de ceux-ci ce sont les collections de méduses et d’hippocampes. En effet on peut y voir pas mal de variétés venant du monde entier et les explications sont assez claire.






Pour les amateurs de biosystème marin, il y a pas mal de salle didactique, mais les explications sont en Anglais et d’un vocabulaire assez scientifique. Difficile pour nous de comprendre tout.
Il est temps de quitter Monterey pour le dernier aspect de notre voyage, San Francisco.
Pour sortir de la ville ce n’est pas chose simple, il y a beaucoup de circulation et on met un temps fou. Nous passons par un walmart, pour acheter divers produits qu’on ne trouvent qu’aux USA et qui nous raccompagneront en Europe.
Plus nous nous approchons de SF, plus le ciel devient nuageux, nous prenons ça pour de la brume. Mais en fait, on ne le saura qu’a notre retour en Europe, c’était de la fumée des incendies de forêt.
Dans la banlieue de San Francisco, la circulation est bouchée, on finira par mettre deux fois plus de temps que prévu pour rejoindre notre hôtel. On aurait dû arriver à 19h00 et on arrive à 20h10.
Nous avons choisi le même hôtel que celui de 2010, on en était content. Nous avons deux chambres au troisième.
Vu l’heure tardive, nous sommes contraint de changer nos plans à nouveau. On devait aller à pied jusque Powell Street Station et aller manger au Loris.
Mais voila Laurence pense que l’on ferait mieux d’aller en voiture et moi je pense le contraire. Comme les jeunes préfèrent la voiture à marcher, je suis obligé de m’incliner. Pour y aller pas de problème, mais pour se garer, c’est autre chose.
Dans les rues n’y pensons pas, on essaie de trouver un parking, on fini par trouver. Mais voila le préposé nous dit qu’il doit garer la voiture lui-même et que le parking ferme à 23h00. Si on arrive après on ne pourra récupérer la voiture que le lendemain.
On est reparti à la recherche d’un autre parking, Laurence and Co ne disent rien mais pensent intimement que j’avais raison. On fini par trouver.
Nous devons acheter nos munipass, mais l’aubette est fermée. Nous demandons à une personne qui travaille pour le tram Cable, il nous dit que l’on peut en trouver au Wallgreen. Nous les trouvons enfin.
Nous allons au Loris qui est juste à coté, il y a la file, après 20 min nous avons une table

Nous avons de la chance, ils n’ont plus accepté que trois tables après nous.

Nous aimons bien la nourriture, mais on trouve que la déco est moins bien que celui près de Girardelli.

Pour rentrer à l’hôtel, ici je dois bien admettre que les autres avait raison cette fois, c’est mieux en voiture qu’a pied. Il est 23h00 quand nous allons nous coucher. Dur les vacances…..
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Vendredi 17 aout
On se lève à 7h00, nous avons deux chambres dans deux ailes séparées.

Nos voisins de chambre sont rentrés de la nuit et on dû encore boire quelques bouteilles de bière, ils ont été assez bruyants. Hier nous avons vidé la voiture et rassemblé les valises dans les deux chambres. Vu l’heure tardive de la veille, il y a des sac un peu partout, on fait donc un peu de rangement.
Nous mangeons un bout et nous partons, vers 8h40 en voiture vers Lombart Street. Vu l’heure matinale la rue est assez calme, une ou deux voitures et un groupe de motards en Harley, on peut faire de belles photos du haut de la rue.

On descend la rue en voiture, c’est gai, surtout que comme il n’y a pas grand monde, on peut faire un ou deux arrêts.


Le seul regret, en 2010 c’était plus fleuri, surement les conséquences de la sécheresse.
Étape suivante le Golden Gate et Sausalito. Nous faisons un arrêt photo à Fort Point, toujours les mêmes nuages sur le pont.


Une petite ballade dans le magasin de souvenir.
Une dame fait déplacer une dame assise sur un muret avec son vélo pour elle faire une photo, je trouve ça d’un gout. Il lui suffisait de faire 1 m à droite ou a gauche.
Nous n’allons pas jusqu'à fort Point, on préfère continuer. Cette année on traverse le pont en voiture, la dernière fois c’était en vélo. Mais c’est toujours un instant magique.
Nous allons à Horseshoe Bay pour faire des photos du pont de l’autre coté, le ciel est un peu plus dégagé.

Nous trouvons ensuite les maisons flottantes, mais on est un peu déçu, les lieux sont fermés au public, je veux bien comprendre. Il est même assez difficile de se stationner, presque toutes les places sont réservées aux riverains.




On ne s’y attarde pas trop et reprenons la voiture pour retourner dans le centre. On se ballade en cherchant un endroit pour manger. On choisi un resto mexicain avec une terrasse qui a une vue sur la baie et San Francisco.

Ce n’est pas un de nos meilleurs choix, la nourriture est fort épicée ou citronnée. De plus assez chère, la serveuse nous a proposé en attendant des petit pains avec guacamole et autres spécialités Mexicaines. Nous n’avons pas tout mangé à cause des épices et rien que pour la guacamole on à payé 15$, les sodas 4$ et j’en passe. Heureusement que la vue est belle, c’est surement ce qui justifie les prix.
Nous repartons en voiture pour aller à Twin Peak. En repassant le Golden Gate, chose rare, il n’y a plus de nuage.
Kephren passe par le toit ouvrant pour faire une photo et on reprogramme le gps pour aller se placer au pied pour faire une photo sans les nuages.


Pour monter à Twin Peak, ça monte, on se croirait sur une route de montagne en pleine ville. Une fois en haut, nous sommes dans les nuages, de plus un vent qui nous oblige a lutter pour ne pas tomber, une horreur. Juste le temps de faire une ou deux photos et de passer aux toilettes.

Petite anecdote, ce sont des toilettes autonettoyantes, comme on trouve dans la plus part des grandes villes. Pendant que je m’y trouvais, les cloisons bougeaient avec le vent.
Je me suis imaginé dans les WC qui se retournaient avec le vent, cela m’a fait rire tout seul, les gens qui attendaient dehors, on du se demander pourquoi je riais seul en sortant des toilettes, ils m’ont regardé bizarrement.
Nous retournons à l’hôtel, pour y laisser la voiture et poursuivre la visite à pied et transport en commun. Le ciel est couvert, mais il ne fait pas froid, nous allons à pied jusque Alamo Square.

Les demoiselles sont toujours aussi belles à photographier et ont toujours beaucoup de succès.

On remarque que certaines maisons ont été repeintes, non pas que nous avons une mémoire d’éléphant, mais en 2010 Laurence était tombée amoureuse d’une maison mauve et cette année elle est d’une autre couleur.
Laurence l’aime moins, heureusement que je ne lui ai pas acheté……
Nous allons en bus vers Haigt Ashbury. On trouve un magasin de cd, dvd et vinyle, grossière erreur, on l’a dévalisé, les jeunes ont trouvé des séries tv pas encore sorties en Europe, Laurence et moi avons aussi trouvé de quoi faire notre bonheur.

Ce n’est pas volumineux à mettre dans les valises, mais assez lourd. Le quartier est assez spécial, la population est assez particulière, j’y ai même visité un magasin de l’étrange.




Nous arrivons au Buena vista park, qui est le plus vieux parc de la ville, le quartier est assez pentu et le parc pas très accueillant, on préfère le contourner.

Nous allons vers castro,


Kephren et moi commençons à délirer sur ce qui nous attend dans le plus célèbre quartier Gay du monde. Nous n’avons rien contre les gays, nous en connaissons même et ils sont souvent très corrects et serviables. De plus l’homme politique le plus important de ma ville et notre premier ministre en est un. Mais que voulez vous deux mecs qui partent dans un délire…..
Laurence nous fait la morale et nous dit de ne pas nous faire remarquer. Nous voila dans Castro au niveau de la 14ème. Il y a des barrières sur le trottoir pour signaler des travaux, sur ceux-ci est écrit, certainement le nom du service qui les utilise, et ici je le donne en bref. « Anuzis » est écrit dessus, impossible de ne pas se mettre à rire.

Bon on se reprend, nous arrivons au niveau de Market Street.

Il y a une terrasse et je vois un homme qui à du oublier son pantalon, sa chemise lui faisait une sorte de jupette. Je ne le montre pas aux autres, je ne tiens pas à ce que l’on attrape un fou rire ici.
Plus loin, une pâtisserie, avec des gâteaux en forme de pénis, on visite un magasin de souvenirs et autres, il y a une collection de chapeaux avec un écriteau qui interdit de faire des photos.
Kephren essaie malgré tout un chapeau en forme de cygne. Mais le meilleur va seulement arriver.
En marchant dans Castro, un individu qui vient vers nous attire mon attention. Son costume est assez particulier, surtout en ville.
Je pense que l’on a tous le même costume avec soi, même en voyage. Un truc se balance juste sous la ceinture, il est nu, non il porte un habit, un élastique autour du pénis et parfaitement épilé. Impossible de garder son sérieux.
Il a résolu le problème que l’on connait tous lorsque l’on voyage en avion, je cite les 23kg de valises. Unique, seule une ville comme SF pour nous montrer çà.
On voulait manger dans le quartier, mais on a changé d’avis, on continue et on verra plus loin. Nous passons dans la 18ème rue pour y voir la maison bleue, celle de Maxime Leforestier.

On aperçoit l’arrière de la mission Dolores, mais on décide d’aller sur Market Place, en 2010 on avait trouvé un petit bistro où l’on avait bien mangé. On y retourne et nous ne sommes pas déçus, simple, mais bon.

On termine la journée en faisant un petit tour dans le quartier, on y trouve un Disney Store. Nous reprenons le bus pour rentrer à l’hôtel, on range encore un peu les valises.
Nous sommes un peu déçu de l’hôtel, surtout la propreté, un exemple, dans la salle de bain de notre chambre, il y a une trace de chaussure de travail.
On sent la fatigue d’un pareil voyage, il est 22h15 et on ne tient plus, on va se coucher.
On se lève à 7h00, nous avons deux chambres dans deux ailes séparées.

Nos voisins de chambre sont rentrés de la nuit et on dû encore boire quelques bouteilles de bière, ils ont été assez bruyants. Hier nous avons vidé la voiture et rassemblé les valises dans les deux chambres. Vu l’heure tardive de la veille, il y a des sac un peu partout, on fait donc un peu de rangement.
Nous mangeons un bout et nous partons, vers 8h40 en voiture vers Lombart Street. Vu l’heure matinale la rue est assez calme, une ou deux voitures et un groupe de motards en Harley, on peut faire de belles photos du haut de la rue.

On descend la rue en voiture, c’est gai, surtout que comme il n’y a pas grand monde, on peut faire un ou deux arrêts.


Le seul regret, en 2010 c’était plus fleuri, surement les conséquences de la sécheresse.
Étape suivante le Golden Gate et Sausalito. Nous faisons un arrêt photo à Fort Point, toujours les mêmes nuages sur le pont.


Une petite ballade dans le magasin de souvenir.
Une dame fait déplacer une dame assise sur un muret avec son vélo pour elle faire une photo, je trouve ça d’un gout. Il lui suffisait de faire 1 m à droite ou a gauche.
Nous n’allons pas jusqu'à fort Point, on préfère continuer. Cette année on traverse le pont en voiture, la dernière fois c’était en vélo. Mais c’est toujours un instant magique.
Nous allons à Horseshoe Bay pour faire des photos du pont de l’autre coté, le ciel est un peu plus dégagé.

Nous trouvons ensuite les maisons flottantes, mais on est un peu déçu, les lieux sont fermés au public, je veux bien comprendre. Il est même assez difficile de se stationner, presque toutes les places sont réservées aux riverains.




On ne s’y attarde pas trop et reprenons la voiture pour retourner dans le centre. On se ballade en cherchant un endroit pour manger. On choisi un resto mexicain avec une terrasse qui a une vue sur la baie et San Francisco.

Ce n’est pas un de nos meilleurs choix, la nourriture est fort épicée ou citronnée. De plus assez chère, la serveuse nous a proposé en attendant des petit pains avec guacamole et autres spécialités Mexicaines. Nous n’avons pas tout mangé à cause des épices et rien que pour la guacamole on à payé 15$, les sodas 4$ et j’en passe. Heureusement que la vue est belle, c’est surement ce qui justifie les prix.
Nous repartons en voiture pour aller à Twin Peak. En repassant le Golden Gate, chose rare, il n’y a plus de nuage.
Kephren passe par le toit ouvrant pour faire une photo et on reprogramme le gps pour aller se placer au pied pour faire une photo sans les nuages.


Pour monter à Twin Peak, ça monte, on se croirait sur une route de montagne en pleine ville. Une fois en haut, nous sommes dans les nuages, de plus un vent qui nous oblige a lutter pour ne pas tomber, une horreur. Juste le temps de faire une ou deux photos et de passer aux toilettes.

Petite anecdote, ce sont des toilettes autonettoyantes, comme on trouve dans la plus part des grandes villes. Pendant que je m’y trouvais, les cloisons bougeaient avec le vent.
Je me suis imaginé dans les WC qui se retournaient avec le vent, cela m’a fait rire tout seul, les gens qui attendaient dehors, on du se demander pourquoi je riais seul en sortant des toilettes, ils m’ont regardé bizarrement.
Nous retournons à l’hôtel, pour y laisser la voiture et poursuivre la visite à pied et transport en commun. Le ciel est couvert, mais il ne fait pas froid, nous allons à pied jusque Alamo Square.

Les demoiselles sont toujours aussi belles à photographier et ont toujours beaucoup de succès.

On remarque que certaines maisons ont été repeintes, non pas que nous avons une mémoire d’éléphant, mais en 2010 Laurence était tombée amoureuse d’une maison mauve et cette année elle est d’une autre couleur.
Laurence l’aime moins, heureusement que je ne lui ai pas acheté……
Nous allons en bus vers Haigt Ashbury. On trouve un magasin de cd, dvd et vinyle, grossière erreur, on l’a dévalisé, les jeunes ont trouvé des séries tv pas encore sorties en Europe, Laurence et moi avons aussi trouvé de quoi faire notre bonheur.

Ce n’est pas volumineux à mettre dans les valises, mais assez lourd. Le quartier est assez spécial, la population est assez particulière, j’y ai même visité un magasin de l’étrange.




Nous arrivons au Buena vista park, qui est le plus vieux parc de la ville, le quartier est assez pentu et le parc pas très accueillant, on préfère le contourner.

Nous allons vers castro,


Kephren et moi commençons à délirer sur ce qui nous attend dans le plus célèbre quartier Gay du monde. Nous n’avons rien contre les gays, nous en connaissons même et ils sont souvent très corrects et serviables. De plus l’homme politique le plus important de ma ville et notre premier ministre en est un. Mais que voulez vous deux mecs qui partent dans un délire…..
Laurence nous fait la morale et nous dit de ne pas nous faire remarquer. Nous voila dans Castro au niveau de la 14ème. Il y a des barrières sur le trottoir pour signaler des travaux, sur ceux-ci est écrit, certainement le nom du service qui les utilise, et ici je le donne en bref. « Anuzis » est écrit dessus, impossible de ne pas se mettre à rire.

Bon on se reprend, nous arrivons au niveau de Market Street.

Il y a une terrasse et je vois un homme qui à du oublier son pantalon, sa chemise lui faisait une sorte de jupette. Je ne le montre pas aux autres, je ne tiens pas à ce que l’on attrape un fou rire ici.
Plus loin, une pâtisserie, avec des gâteaux en forme de pénis, on visite un magasin de souvenirs et autres, il y a une collection de chapeaux avec un écriteau qui interdit de faire des photos.
Kephren essaie malgré tout un chapeau en forme de cygne. Mais le meilleur va seulement arriver.
En marchant dans Castro, un individu qui vient vers nous attire mon attention. Son costume est assez particulier, surtout en ville.
Je pense que l’on a tous le même costume avec soi, même en voyage. Un truc se balance juste sous la ceinture, il est nu, non il porte un habit, un élastique autour du pénis et parfaitement épilé. Impossible de garder son sérieux.
Il a résolu le problème que l’on connait tous lorsque l’on voyage en avion, je cite les 23kg de valises. Unique, seule une ville comme SF pour nous montrer çà.
On voulait manger dans le quartier, mais on a changé d’avis, on continue et on verra plus loin. Nous passons dans la 18ème rue pour y voir la maison bleue, celle de Maxime Leforestier.

On aperçoit l’arrière de la mission Dolores, mais on décide d’aller sur Market Place, en 2010 on avait trouvé un petit bistro où l’on avait bien mangé. On y retourne et nous ne sommes pas déçus, simple, mais bon.

On termine la journée en faisant un petit tour dans le quartier, on y trouve un Disney Store. Nous reprenons le bus pour rentrer à l’hôtel, on range encore un peu les valises.
Nous sommes un peu déçu de l’hôtel, surtout la propreté, un exemple, dans la salle de bain de notre chambre, il y a une trace de chaussure de travail.
On sent la fatigue d’un pareil voyage, il est 22h15 et on ne tient plus, on va se coucher.
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Hello Patrick,
Que de souvenirs avec San Francisco. 🙂😎 En plus on a fait pratiquement votre tour mais en commençant par Mission.🙂 En montant de Haight vers Bueno Vista Park vous avez emprunté Masonic Avenue ?, il y a de très belles maisons victorienne à droite 😉

Que de souvenirs avec San Francisco. 🙂😎 En plus on a fait pratiquement votre tour mais en commençant par Mission.🙂 En montant de Haight vers Bueno Vista Park vous avez emprunté Masonic Avenue ?, il y a de très belles maisons victorienne à droite 😉

Non nous avons pris le bus jusqu'au Golden Gate Park.
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Samedi 18 aout
On se réveille à 6h30, cela commence à devenir dur, la fatigue s’installe. Nous allons visiter Alcatraz ce matin et comme nous avons réservé pour un départ à 9h30.


Nous quittons l’hôtel vers 8h10, en chemin, j’étais un peu devant, derrière moi Sophie et Mado et un peu derrière Laurence et Kephren.
J’aperçois un gars qui vient vers nous, un look bizarre, une coiffure, un peu comme un Bobtail, les cheveux devant les yeux et dans sa main une espèce de casserole, genre chaudron en cuivre.
Mon regard est attiré par cet objet étrange et une fois qu’il arrive à mon hauteur, il me regarde et en signe de bonjour il me fait un doigt d’honneur. Les deux filles derrière moi son pliées en deux, je me dis qu’il a dû remarquer que je l’observais. En passant près des filles il ne réagi pas, arrivé à Laurence rien non plus et à Kephren qui ne l’avait même pas remarqué un beau doigt d’honneur. Depuis on délire entre nous et on se dit des fois salut de la même façon.
On croise vraiment des gens bizarres à San Francisco.
Nous marchons jusque Market Street pour prendre le tramway ligne F, c’est un direct jusque le pier 33.

Ce moyen de transport est aussi original que les trams câbles, car ce sont souvent de vieux trams.
Il y a déjà du monde pour embarquer dans le bateau, comme nous avons nos tickets imprimés via internet, nous embarquons assez vite et 15 min après le bateau appareille.


La mer est calme, peu de remous et après 15 min de traversée nous débarquons sur le rocher.

Il fait moins froid qu’en 2010, nous allons directement vers l’entrée de la prison pour prendre les audio guides.
Les anciennes douches sont en travaux, nous ne passerons donc pas comme en 2010 par les douches. Nous commençons la visite, l’intérêt d’avoir un audio guide, on peut visiter à son rythme.



Cette fois par contre la cours est ouverte, on peut y aller, j’aime bien cet endroit, le seul endroit où, une fois que l’on purge une peine, nous lie encore avec le monde du dehors.

Le terrain de baseball, improvisé, les jeux inventés par les détenus pour tuer le temps. On apprend même que certain se mette au tricot, je m’imagine des gros durs qui font du tricot. C’est comme les daltons dans un Lucky Luke, je ne me souviens plus du titre, mais je sais qu’ils se sont mis au tricot dans le but de s’évader.
La visite finie on se retrouve dans le réfectoire et comme d’habitude je suis le dernier à rejoindre ma famille.

Il y a une exposition de photos avec la visite d’anciens détenus pour terminer la visite.
Nous allons par le magasin, c’est ça aussi l’Amérique, après chaque visite on trouve un magasin et impossible d’y échapper. Mais ici, il a un monsieur qui dédicace un livre, je le reconnais, j’ai vu sa photo un peu avant, c’est un ancien détenu. On lui achète son livre et on le fait dédicacer, il se prête volontier au jeu des photos.

C’est à ce moment que l’on regrette de ne pas mieux métriser l’Anglais, j’aurais vraiment aimé pouvoir parler de son vécu avec lui.



Nous prenons le bateau de midi pour quitter l’île, comme il est l’heure de manger, nous allons vers fisherman.

Nous mangeons sur une terrasse, nous sommes bien installés sous le soleil de Californie dans une des plus belles villes du monde, un bon cocktail avant le repas que demander de plus. Moi je sais, pouvoir prolonger les vacances ….


Nous faisons un peu de shopping avant de prendre le bus pour aller à télégraphe hills. Une astuce pour ne pas tout monter, la ligne 39 nous y conduit.
La vue sur SF est toujours aussi belle.

Apres quelques photos et une courte pause pour profiter de l’instant présent, nous descendons Filber Street, c’est plus facile dans ce sens que de les monter comme en 2010.



Comme le reste, moins de fleurs, surement dû à la sécheresse, cette année il fait bon, pas besoin de pull comme la dernière fois.
Nous arrivons sur la Levis Plazza, j’en profite pour aller faire un petit tour dans le magasin Levis, je pense même que c’est d’ici que la success story Levis à commencé.

On peut y voir une des premières machines à tisser la célèbre toile.

Ainsi qu’une exposition de vieux jeans du début de l’histoire de la marque.
Nous nous baladons ensuite dans Financial district, on passe devant la coit tower et devant le musée de la wells Fargo, mais comme il est plus de 17h00, il est fermé.

Nous prenons le câble sur la California street, jusqu’au terminus.

A l’origine, on avait prévu de decendre la Van Ness Avenue jusqu'à Girardellli, mais étant donnéû que ce midi nous avons profité de la vie en mangeant sur Fisherman.

Nous prenons le bus. On se ballade de nouveau jusque Fisherman et comme Laurence adore le Bubba Gump, on y retourne. Dire qu’elle n’a jamais vu le film.

Il est bourré, on doit attendre 20 min pour avoir une table, mais nous avons une vue sur la baie. La serveuse est très gentille, elle nous propose même un quizz sur le film. Une belle soirée, dommage que c’est la dernière.

Pour finir on fait plaisir à Mado et on achète une glace Ben & Jerry, depuis le temps qu’elle en voullait une aux States.
Le problème, il fait plus froid, et on grelotte en la mangeant.

Nous rentrons en bus à l’hôtel et nous terminons de ranger les valises. On se couche 16h30 après s’être levé, à 23h00.
On se réveille à 6h30, cela commence à devenir dur, la fatigue s’installe. Nous allons visiter Alcatraz ce matin et comme nous avons réservé pour un départ à 9h30.


Nous quittons l’hôtel vers 8h10, en chemin, j’étais un peu devant, derrière moi Sophie et Mado et un peu derrière Laurence et Kephren.
J’aperçois un gars qui vient vers nous, un look bizarre, une coiffure, un peu comme un Bobtail, les cheveux devant les yeux et dans sa main une espèce de casserole, genre chaudron en cuivre.
Mon regard est attiré par cet objet étrange et une fois qu’il arrive à mon hauteur, il me regarde et en signe de bonjour il me fait un doigt d’honneur. Les deux filles derrière moi son pliées en deux, je me dis qu’il a dû remarquer que je l’observais. En passant près des filles il ne réagi pas, arrivé à Laurence rien non plus et à Kephren qui ne l’avait même pas remarqué un beau doigt d’honneur. Depuis on délire entre nous et on se dit des fois salut de la même façon.
On croise vraiment des gens bizarres à San Francisco.
Nous marchons jusque Market Street pour prendre le tramway ligne F, c’est un direct jusque le pier 33.

Ce moyen de transport est aussi original que les trams câbles, car ce sont souvent de vieux trams.
Il y a déjà du monde pour embarquer dans le bateau, comme nous avons nos tickets imprimés via internet, nous embarquons assez vite et 15 min après le bateau appareille.


La mer est calme, peu de remous et après 15 min de traversée nous débarquons sur le rocher.

Il fait moins froid qu’en 2010, nous allons directement vers l’entrée de la prison pour prendre les audio guides.
Les anciennes douches sont en travaux, nous ne passerons donc pas comme en 2010 par les douches. Nous commençons la visite, l’intérêt d’avoir un audio guide, on peut visiter à son rythme.



Cette fois par contre la cours est ouverte, on peut y aller, j’aime bien cet endroit, le seul endroit où, une fois que l’on purge une peine, nous lie encore avec le monde du dehors.

Le terrain de baseball, improvisé, les jeux inventés par les détenus pour tuer le temps. On apprend même que certain se mette au tricot, je m’imagine des gros durs qui font du tricot. C’est comme les daltons dans un Lucky Luke, je ne me souviens plus du titre, mais je sais qu’ils se sont mis au tricot dans le but de s’évader.
La visite finie on se retrouve dans le réfectoire et comme d’habitude je suis le dernier à rejoindre ma famille.

Il y a une exposition de photos avec la visite d’anciens détenus pour terminer la visite.
Nous allons par le magasin, c’est ça aussi l’Amérique, après chaque visite on trouve un magasin et impossible d’y échapper. Mais ici, il a un monsieur qui dédicace un livre, je le reconnais, j’ai vu sa photo un peu avant, c’est un ancien détenu. On lui achète son livre et on le fait dédicacer, il se prête volontier au jeu des photos.

C’est à ce moment que l’on regrette de ne pas mieux métriser l’Anglais, j’aurais vraiment aimé pouvoir parler de son vécu avec lui.



Nous prenons le bateau de midi pour quitter l’île, comme il est l’heure de manger, nous allons vers fisherman.

Nous mangeons sur une terrasse, nous sommes bien installés sous le soleil de Californie dans une des plus belles villes du monde, un bon cocktail avant le repas que demander de plus. Moi je sais, pouvoir prolonger les vacances ….


Nous faisons un peu de shopping avant de prendre le bus pour aller à télégraphe hills. Une astuce pour ne pas tout monter, la ligne 39 nous y conduit.
La vue sur SF est toujours aussi belle.

Apres quelques photos et une courte pause pour profiter de l’instant présent, nous descendons Filber Street, c’est plus facile dans ce sens que de les monter comme en 2010.



Comme le reste, moins de fleurs, surement dû à la sécheresse, cette année il fait bon, pas besoin de pull comme la dernière fois.
Nous arrivons sur la Levis Plazza, j’en profite pour aller faire un petit tour dans le magasin Levis, je pense même que c’est d’ici que la success story Levis à commencé.

On peut y voir une des premières machines à tisser la célèbre toile.

Ainsi qu’une exposition de vieux jeans du début de l’histoire de la marque.
Nous nous baladons ensuite dans Financial district, on passe devant la coit tower et devant le musée de la wells Fargo, mais comme il est plus de 17h00, il est fermé.

Nous prenons le câble sur la California street, jusqu’au terminus.

A l’origine, on avait prévu de decendre la Van Ness Avenue jusqu'à Girardellli, mais étant donnéû que ce midi nous avons profité de la vie en mangeant sur Fisherman.

Nous prenons le bus. On se ballade de nouveau jusque Fisherman et comme Laurence adore le Bubba Gump, on y retourne. Dire qu’elle n’a jamais vu le film.

Il est bourré, on doit attendre 20 min pour avoir une table, mais nous avons une vue sur la baie. La serveuse est très gentille, elle nous propose même un quizz sur le film. Une belle soirée, dommage que c’est la dernière.

Pour finir on fait plaisir à Mado et on achète une glace Ben & Jerry, depuis le temps qu’elle en voullait une aux States.
Le problème, il fait plus froid, et on grelotte en la mangeant.

Nous rentrons en bus à l’hôtel et nous terminons de ranger les valises. On se couche 16h30 après s’être levé, à 23h00.
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Ils étaient un groupe de biker, je trouvais que sont look donnait vraiment bien dans le cadre du resto.
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Géniale la photo de vous 2 avec les cocktails, au soleil ! 😎
Tout de suite avec un beau soleil, ça donne bien ! 🙂
Ahhh, c'est bon ce p'tit air de vacances...
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Franchement, j'aimerai être là en ce moment......
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Dimanche 19 aout
Et oui le jour qu’on ne voulait pas voir venir, le jour du retour. Mais la nuit a été horrible, il y a eu un boucan monstre à l’extérieur de l’hôtel. Les voisins on fait la bringue et apparemment ils sont plusieurs chambres.
Nous avons mal dormi, nous allons réveiller les enfants, je remarque que sur les trois quart des portes il y a l’affichette disant à la femme d’ouvrage de ne pas déranger et des bouteilles un peu partout devant les chambres. Les enfants pour eu cela a été bien pire, ils ont eu droit à la musique jusque 4h du mat et ce malgré les rouspétances de Kephren.
Je suis scandalisé et dégouté du service de cet hôtel. Alors me vient une idée, il est 7h30 et je commence à chanter, genre ténor, je dis bien genre, car pour trouver quelqu’un qui chante plus faux que moi, il faut chercher.
Et de plus en plus fort du haut du troisième étage, jusqu'à ce que la dame de la réception sorte et me rouspète dessus. En bas il y a des Français qui comme nous n’ont pas bien dormi, on voit ça à leur tête.
Je me tais et nous terminons de nous apprêter pour le départ, nous allons chercher notre petit déjeuner, j’aurais bien aimé que la réceptionniste me fasse une remarque, même si je ne parle pas bien Anglais, elle m’aurait entendu et ne m’aurait plus jamais oublié.
Elle ne m’a rien dit, mais par contre, la plupart des panneaux ne pas déranger sont enlevés et les quelques têtes que l’on voit ne sont pas belles à voir. Et oui il sera écrit que nous ne serons pas les seuls à avoir mal dormi….
Nous quittons l’hôtel vers 9h00, comme notre vol est à 14h55, nous avons encore un peu de temps avant d’aller à l’aéroport. Nous voulons aller à Point Lobos et sur Ocean Beach, une fois sur place, il n’y a personne, juste de la brume et du vent. On se les gèle.




Il n’y a pas de phoques, rien, juste sur un rocher en contre bas, une femme qui fait un shooting Photo nue, on est tous enveloppés dans des pulls et elle est à P…. Mais voila elle est grosse, on dirait qu’elle fait des photos pour des cartes postales humoristiques. Disons que nous avons vu notre phoque échoué sur la plage.
Bon nous allons plus loin, on cherche à voir des surfeurs, on en trouve, mais les vagues ne sont pas exceptionnelles, On regarde un peu de la voiture, car il fait trop froid pour aller dehors.

De plus on est épuisé de la nuit précédente, on décide d’aller à l’aéroport, comme nous avons le temps, je programme le gps pour éviter les autoroutes. Nous contournons alors San Francisco par le sud, on doit tourner à gauche, a droite, etc.….
Nous passons m��me par une zone de cimetières, il y en a pour tous les goûts, l’Américain, Catholique, Orthodoxe, Japonais, Italien et bien d’autres encore. Nous sommes près de San Bruno State Park.
Nous ne sommes pas loin de chez Alamo et je commence à flipper, car on doit être près de l’aéroport et on ne voit pas d’avions. La vue du panneau de signalisation typique des aéroports nous rassure.
Nous rendons la voiture chez Alamo, nous allons au comptoir d’enregistrement, il n’est pas encore ouvert. On attend, on aimerait être dans les premiers, car comme c’est un A380 qui fait SF à Francfort, il va y avoir beaucoup de monde.
Nous nous mettons dans la file pour l’enregistrement, pour pouvoir limiter le poids des valises à 23kg, nous avons mis les livres et objets lourd dans les sacs cabines.
Mais horreur, le préposé pèse les valises cabines et vérifie les tailles. Rien que celui de Sophie pèse 15kg au lieu de 8. On n’a pas le choix, il faut y aller, au moment de peser le sac de Sophie il lui demande si dedans il y a PC, appareil photo, livre, elle dit oui, il accepte en disant de le signaler en embarquant.
Nos sacs pesaient tous plus de 8kg et on avait tous des pc et livres. Kephren a même réussi à cacher son sac au dos, il ne l’a pas remarqué, il faut dire qu’avec son 1,90m il a de la place dans son dos.
Bon nous passons la sécurité, on va vers le terminal et là on cherche un endroit pour manger. Il n’y a rien grand chose et ce qu’il y a est cher. Il ne nous reste plus beaucoup de $ on doit restreindre le repas de midi.
Un A380 cela impose, nous avons nos places choisies, c'est-à-dire coté couloir chacun.
Le vol est assez confortable, on tue le temps comme on peut, il faut dire que rester 11h45 en vol c’est long.
Pendant le vol, je vois le personnel de bord passer avec une trousse de secours, surement un passager qui se sent mal. Je ferme un peu les yeux il reste 9h de vol, on a le temps de voir venir. Puis je vois 1h20. Je n’en reviens pas, je n’ai dormi que quelques minutes et on a fait un bon de 7h00 dans le temps.
Je me dis que le système s’est peut être planté. Je vois que l’on change de trajectoire, cela devient de plus en plus étrange. Je me dis qu’on doit atterrir en urgence, la voila notre tuile.
Je fais le rapprochement avec le matériel médical que j’ai vu passer, un malade que l’on doit débarquer à Montréal. Étant donné que nous sommes avec Lufthansa, le personnel parle Allemand et Anglais.
Laurence demande à l’hôtesse si quelqu’un parle Français pour nous donner une explication, elle a simplement dit non et elle est partie sans poser de question. A coté de moi ce sont deux femmes Russe, elles sont encore plus perdues que nous.
Bon on est en approche de Montréal, on verra bien, sauf que j’ai un doute affreux, et si c’était le pilote. Je garde ça pour moi et je n’en mène pas large, l’atterrissage se passe bien et grâce aux cameras extérieures on peut suivre l’atterrissage. Le service médical est déjà sur la piste et nous attend.
Ce n’était pas le pilote mais un passager, le personnel médical monte à bord, le passager qui se trouve un peu plus loin de nous est évacué. Mais voila après un atterrissage, il faut refaire le plein et attendre un créneau horaire pour décoller. Ce qui nous a fait perdre 2h30.
Pour les correspondances à Francfort, c’est raté, on verra sur place.
La suite du vol se passe bien, on arrive à Francfort et c’est là qu’on remarque que la rigueur Allemande est payante, tous les passagers sont prix en charge et on nous a déjà trouvé un autre vol. Le nôtre pour Bruxelles a peu de passager, on pourrait avoir 3 sièges chacun.
Le vol ne dure que 50 min. Nous voilà de retour en Belgique.
Et oui le jour qu’on ne voulait pas voir venir, le jour du retour. Mais la nuit a été horrible, il y a eu un boucan monstre à l’extérieur de l’hôtel. Les voisins on fait la bringue et apparemment ils sont plusieurs chambres.
Nous avons mal dormi, nous allons réveiller les enfants, je remarque que sur les trois quart des portes il y a l’affichette disant à la femme d’ouvrage de ne pas déranger et des bouteilles un peu partout devant les chambres. Les enfants pour eu cela a été bien pire, ils ont eu droit à la musique jusque 4h du mat et ce malgré les rouspétances de Kephren.
Je suis scandalisé et dégouté du service de cet hôtel. Alors me vient une idée, il est 7h30 et je commence à chanter, genre ténor, je dis bien genre, car pour trouver quelqu’un qui chante plus faux que moi, il faut chercher.
Et de plus en plus fort du haut du troisième étage, jusqu'à ce que la dame de la réception sorte et me rouspète dessus. En bas il y a des Français qui comme nous n’ont pas bien dormi, on voit ça à leur tête.
Je me tais et nous terminons de nous apprêter pour le départ, nous allons chercher notre petit déjeuner, j’aurais bien aimé que la réceptionniste me fasse une remarque, même si je ne parle pas bien Anglais, elle m’aurait entendu et ne m’aurait plus jamais oublié.
Elle ne m’a rien dit, mais par contre, la plupart des panneaux ne pas déranger sont enlevés et les quelques têtes que l’on voit ne sont pas belles à voir. Et oui il sera écrit que nous ne serons pas les seuls à avoir mal dormi….
Nous quittons l’hôtel vers 9h00, comme notre vol est à 14h55, nous avons encore un peu de temps avant d’aller à l’aéroport. Nous voulons aller à Point Lobos et sur Ocean Beach, une fois sur place, il n’y a personne, juste de la brume et du vent. On se les gèle.




Il n’y a pas de phoques, rien, juste sur un rocher en contre bas, une femme qui fait un shooting Photo nue, on est tous enveloppés dans des pulls et elle est à P…. Mais voila elle est grosse, on dirait qu’elle fait des photos pour des cartes postales humoristiques. Disons que nous avons vu notre phoque échoué sur la plage.
Bon nous allons plus loin, on cherche à voir des surfeurs, on en trouve, mais les vagues ne sont pas exceptionnelles, On regarde un peu de la voiture, car il fait trop froid pour aller dehors.

De plus on est épuisé de la nuit précédente, on décide d’aller à l’aéroport, comme nous avons le temps, je programme le gps pour éviter les autoroutes. Nous contournons alors San Francisco par le sud, on doit tourner à gauche, a droite, etc.….
Nous passons m��me par une zone de cimetières, il y en a pour tous les goûts, l’Américain, Catholique, Orthodoxe, Japonais, Italien et bien d’autres encore. Nous sommes près de San Bruno State Park.
Nous ne sommes pas loin de chez Alamo et je commence à flipper, car on doit être près de l’aéroport et on ne voit pas d’avions. La vue du panneau de signalisation typique des aéroports nous rassure.
Nous rendons la voiture chez Alamo, nous allons au comptoir d’enregistrement, il n’est pas encore ouvert. On attend, on aimerait être dans les premiers, car comme c’est un A380 qui fait SF à Francfort, il va y avoir beaucoup de monde.
Nous nous mettons dans la file pour l’enregistrement, pour pouvoir limiter le poids des valises à 23kg, nous avons mis les livres et objets lourd dans les sacs cabines.
Mais horreur, le préposé pèse les valises cabines et vérifie les tailles. Rien que celui de Sophie pèse 15kg au lieu de 8. On n’a pas le choix, il faut y aller, au moment de peser le sac de Sophie il lui demande si dedans il y a PC, appareil photo, livre, elle dit oui, il accepte en disant de le signaler en embarquant.
Nos sacs pesaient tous plus de 8kg et on avait tous des pc et livres. Kephren a même réussi à cacher son sac au dos, il ne l’a pas remarqué, il faut dire qu’avec son 1,90m il a de la place dans son dos.
Bon nous passons la sécurité, on va vers le terminal et là on cherche un endroit pour manger. Il n’y a rien grand chose et ce qu’il y a est cher. Il ne nous reste plus beaucoup de $ on doit restreindre le repas de midi.
Un A380 cela impose, nous avons nos places choisies, c'est-à-dire coté couloir chacun.
Le vol est assez confortable, on tue le temps comme on peut, il faut dire que rester 11h45 en vol c’est long.
Pendant le vol, je vois le personnel de bord passer avec une trousse de secours, surement un passager qui se sent mal. Je ferme un peu les yeux il reste 9h de vol, on a le temps de voir venir. Puis je vois 1h20. Je n’en reviens pas, je n’ai dormi que quelques minutes et on a fait un bon de 7h00 dans le temps.
Je me dis que le système s’est peut être planté. Je vois que l’on change de trajectoire, cela devient de plus en plus étrange. Je me dis qu’on doit atterrir en urgence, la voila notre tuile.
Je fais le rapprochement avec le matériel médical que j’ai vu passer, un malade que l’on doit débarquer à Montréal. Étant donné que nous sommes avec Lufthansa, le personnel parle Allemand et Anglais.
Laurence demande à l’hôtesse si quelqu’un parle Français pour nous donner une explication, elle a simplement dit non et elle est partie sans poser de question. A coté de moi ce sont deux femmes Russe, elles sont encore plus perdues que nous.
Bon on est en approche de Montréal, on verra bien, sauf que j’ai un doute affreux, et si c’était le pilote. Je garde ça pour moi et je n’en mène pas large, l’atterrissage se passe bien et grâce aux cameras extérieures on peut suivre l’atterrissage. Le service médical est déjà sur la piste et nous attend.
Ce n’était pas le pilote mais un passager, le personnel médical monte à bord, le passager qui se trouve un peu plus loin de nous est évacué. Mais voila après un atterrissage, il faut refaire le plein et attendre un créneau horaire pour décoller. Ce qui nous a fait perdre 2h30.
Pour les correspondances à Francfort, c’est raté, on verra sur place.
La suite du vol se passe bien, on arrive à Francfort et c’est là qu’on remarque que la rigueur Allemande est payante, tous les passagers sont prix en charge et on nous a déjà trouvé un autre vol. Le nôtre pour Bruxelles a peu de passager, on pourrait avoir 3 sièges chacun.
Le vol ne dure que 50 min. Nous voilà de retour en Belgique.
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Toujours de belles photos et un super recit. Merci
Merci 🙂
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Zut c'est fini ! 🙁
Merci pour ce carnet 🙂
http://kasperd.com : Carnets et photos de voyages
Merci pour ce récit Patrick
une chose est sûre, on a hâte d'y être, et je vais envisager des galères quand même dans mon planning sûrement serré...
Bravo pour le récit du vol, moi qui ai très peur en avion, le malaise du pilote, voilà tout à fait le genre de chose qui me viendrait à l'esprit... même si j'ai connu un vol avec un passager qui faisait un malaise grave, mais au dessus de l'atlantique, le vol a dû se terminer.
Bravo pour cet humour, j'en souris encore et merci pour ces photos, bref, un régal...
déjà fini ?
Anne
Bonjour,
Moi aussi comme Karibou, j'ai pensé "zut, c'est fini !". C'était un carnet magnifique et bravo d'être arrivé au bout car ça représente beaucoup d'heures devant son écran, pour écrire tout ça. Donc, un grand merci, j'espère juste que l'hôtel que j'ai réservé cet été à San Francisco n'est pas le même que le votre !
Moi aussi comme Karibou, j'ai pensé "zut, c'est fini !". C'était un carnet magnifique et bravo d'être arrivé au bout car ça représente beaucoup d'heures devant son écran, pour écrire tout ça. Donc, un grand merci, j'espère juste que l'hôtel que j'ai réservé cet été à San Francisco n'est pas le même que le votre !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Enorme bravo pour ce récit!
J'ai avalé chaque ligne et adoré chaque photo. Etant en pleine préparation, j'ai noté plein de petit conseil, détail qui nous serviront surement. Surtout que nous faisons le même trajet que vous ou presque (car nous commençons par l'ouest, pour finir à NY)
A bientôt! 😉
J'ai avalé chaque ligne et adoré chaque photo. Etant en pleine préparation, j'ai noté plein de petit conseil, détail qui nous serviront surement. Surtout que nous faisons le même trajet que vous ou presque (car nous commençons par l'ouest, pour finir à NY)
A bientôt! 😉
USA nous voilààààààà!!!
Bonjour et bravo!!!!!!
C'était un super carnet pour un superbe voyage 🙂
C'était un super carnet pour un superbe voyage 🙂
Voilà quelques semaines que je voyage avec vous et votre famille ... incognito 😉 ! De l'intérêt, bien évidemment, du plaisir anticipé (nous partirons en juillet 2013), des rires, de l'émotion, du rêve devant de superbes images, voilà, en partie, ce que vous avez su faire naître dans notre famille avec qui j'ai partagé votre récit si spontané et naturel. Nous guettions vos posts avec impatience et crainte (qu'il n'y en ai plus) comme une série TV à succès !! Je me doute qu'il est bien difficile de mener un tel carnet à terme (beaucoup s'arrêtent après quelques essais) Alors merci à vous pour ce partage ! Et bonnes fêtes de fin d'année à vous et aux vôtres !
Laure
Laure
Bonjour à toute la famille 😉.
Un grand merci pour ce merveilleux récit.
Vivement votre prochain voyage.
Vous raconté d'une façon si naturel et plaisante.
😏 À vous lire très prochainement 😏
Si tu veux, tu peux..
merci a tous, je ne pensais pas avoir autant de fan......😉😉
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Bonjour Karine, j'avoue que ton dernier compte rendu sur NY je ne l'ai pas encore lu, mais les deux précédents oui, surtout lorsque je cherchais des infos sur Savannah et Charleston.
Mais Laurence à lu ton compte rendu sur la grosse pomme et elle a bien aimé.
Si j'ai le temps et le courage, j'en ferai un sur notre séjours en Floride en février 2012.
Mais Laurence à lu ton compte rendu sur la grosse pomme et elle a bien aimé.
Si j'ai le temps et le courage, j'en ferai un sur notre séjours en Floride en février 2012.
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Bonsoir Patrick !
C'est vrai que les carnets sont appréciables à lire mais qu'est-ce que c'est long à écrire.... Il m'a fallu un mois pour finir New York ! 😮 Celui ci était particulièrement sympa du fait de la variété des lieux visités, bravo pour ce récit et tout le temps passé à le créer 🙂
Un carnet sur la Floride en Février serait très utile à notre ami Le Tigre ! 😛 😉
C'est vrai que les carnets sont appréciables à lire mais qu'est-ce que c'est long à écrire.... Il m'a fallu un mois pour finir New York ! 😮 Celui ci était particulièrement sympa du fait de la variété des lieux visités, bravo pour ce récit et tout le temps passé à le créer 🙂
Un carnet sur la Floride en Février serait très utile à notre ami Le Tigre ! 😛 😉
http://kasperd.com : Carnets et photos de voyages
Le galères sont les joies des voyages.
Je n'ai pas particulièrement peur des avions, mais depuis 2009, aucun voyages avec vol ne c'est bien déroulé. En 2009 notre train n'est pas partis de Bruxelles pour Paris, car un membre du personnel etait absent, on a raté notre vol et on a du Bxl vers Amsterdam, puis Detroit et enfin Orlando
En 2010, on raté notre correspondance à Chicago, et au retour notre avion s’élance sur la piste pour enfin ne pas décoller suite à un voyant qui restait allumé.
En 2011 notre avion n'a pas redécollé de Marrakech, on a du finir le voyage en car, a cause dune fuite de carburant.
En février 2012, une gréve d'air France quelques jours avant a fait que notre vol a été modifié en dernière minute pour charger plus de passagers dans un plus gros avion. suivi d'un début de gastro de Laurence en plein vol.
Alors pour cette fois on s'attendait au pire..
Je n'ai pas particulièrement peur des avions, mais depuis 2009, aucun voyages avec vol ne c'est bien déroulé. En 2009 notre train n'est pas partis de Bruxelles pour Paris, car un membre du personnel etait absent, on a raté notre vol et on a du Bxl vers Amsterdam, puis Detroit et enfin Orlando
En 2010, on raté notre correspondance à Chicago, et au retour notre avion s’élance sur la piste pour enfin ne pas décoller suite à un voyant qui restait allumé.
En 2011 notre avion n'a pas redécollé de Marrakech, on a du finir le voyage en car, a cause dune fuite de carburant.
En février 2012, une gréve d'air France quelques jours avant a fait que notre vol a été modifié en dernière minute pour charger plus de passagers dans un plus gros avion. suivi d'un début de gastro de Laurence en plein vol.
Alors pour cette fois on s'attendait au pire..
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Ah oui en effet vous enchaînez 😮
http://kasperd.com : Carnets et photos de voyages
Merci, l'hotel c'est le Days Inn sur Groove Street.
Mais pas de panique je ne ferai pas de récital en 2013....
Mais pas de panique je ne ferai pas de récital en 2013....
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
merci et bon voyage en 2013.
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Merci
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Voilà quelques semaines que je voyage avec vous et votre famille ... incognito 😉
Je comprends mieux d’où venait mon supplément Bagage cabine....😉
et bonne fin d'année aussi à toute votre famille.
Je comprends mieux d’où venait mon supplément Bagage cabine....😉
et bonne fin d'année aussi à toute votre famille.
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Merci et c'est un plaisir d'écrire mes voyage, c'est une façons de le revivre et de laisser une trace que je pourrai relire plus tard afin de ne pas les oublier.
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
je trie en premier les photos, ensuite j’écris le compte rendu et quant j'ai écris les trois quart, Laurence fait une correction et je commence à le publier.
Mais cela me prend pas mal de temps, mais c'est agréable a faire.
Patrick et Laurence
USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/
Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/
Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
C'est un plaisir de vous lire !!!!
super sympa , merci . vincent 🙂
Hello Patrick et Laurence
Merci et c'est un plaisir d'écrire mes voyage, c'est une façons de le revivre et de laisser une trace que je pourrai relire plus tard afin de ne pas les oublier.
c'est tout a fait ça 😉🙂
Merci pour ce chouette carnet 🙂🙂🙂
Joyeuses fêtes et à bientôt
JF
Merci et c'est un plaisir d'écrire mes voyage, c'est une façons de le revivre et de laisser une trace que je pourrai relire plus tard afin de ne pas les oublier.
c'est tout a fait ça 😉🙂
Merci pour ce chouette carnet 🙂🙂🙂
Joyeuses fêtes et à bientôt
JF
...Bravo pour le récit du vol, moi qui ai très peur en avion, le malaise du pilote, voilà tout à fait le genre de chose qui me viendrait à l'esprit...
On s'en fou royallement que le pilote soit malade, vous savez... Premièrement, le premier officier peut piloter l'avion à destination même s'il est seul au commande... Il a 100% des compétences du pilote, si ce n'est que de l'expérience en moins. Deuxièmement, sur des vols ( très) longs courriers comme le SFO-FRA dont il est question ici, il y a une équipe de relève parce que le vol est trop long pour que la même équipe pilote jusqu'à destination... Alors si tu calcules, tu as deux pilotes, deux premier officier et au moins un mécanicien de bord qui peuvent piloter en toute sécurité. Alors, la prochaine fois, ne vous énervez pas les amis!!!
On s'en fou royallement que le pilote soit malade, vous savez... Premièrement, le premier officier peut piloter l'avion à destination même s'il est seul au commande... Il a 100% des compétences du pilote, si ce n'est que de l'expérience en moins. Deuxièmement, sur des vols ( très) longs courriers comme le SFO-FRA dont il est question ici, il y a une équipe de relève parce que le vol est trop long pour que la même équipe pilote jusqu'à destination... Alors si tu calcules, tu as deux pilotes, deux premier officier et au moins un mécanicien de bord qui peuvent piloter en toute sécurité. Alors, la prochaine fois, ne vous énervez pas les amis!!!
Jonathan
cinq personnels navigants ça fait longtemps que ce plus le cas si cela l'a été un jour.
Au mieux vous aurez : un pilote, un copilote et un mécanicien😉
Au mieux vous aurez : un pilote, un copilote et un mécanicien😉
Bah, il est vrai que sauf exception, le mécanicien de bord n'existe plus... Je voulais juste abuser un peu! Il y a tellement de facteur qui fait varier le nombre de PNT à bord... Ce qui est sûr, c'est que dans ce cas il y avait au minimum deux pilotes et deux premiers officiers. N'oublions pas aussi qu'il y a régulièrement du PNT qui retourne à la maison comme passager à bord des appareils alors je rajouterai deux ou trois personnes aptes à piloter dans un a380 comme celui-là...
Évidemment, sur le vol BRU-EWR, il n'y avait qu'un équipage et ça reste très sécuritaire!
Évidemment, sur le vol BRU-EWR, il n'y avait qu'un équipage et ça reste très sécuritaire!
Jonathan
Log in first, then come back to this page.










