Le Far-West en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Camelia Regular ·
Salut, Merci pour ce beau compte rendu. Juste par curiosité, ton budget pour ce voyage? (en $ CAD 😛)

Voilà notre budget pour 9 jours :

- Motorisé : 1400 USD (une excellente compagnie, service incroyable, prix vraiment les plus bas, motorisé un peu vieux mais il a fait la job en masse)

- Essence : 356 USD (je ne comprends pas encore comment on a pu payer si peu cher alors qu'on a quand même roulé 2092 km; avec notre ancien motorisé, ça nous aurait coûté au moins le triple)

- Campings : 384$ USD (il y'en a un qui nous a coûté 100$ à lui tout seul, pfff). A Las Vegas et au Grand Canyon, c'était des campings privés qui nous ont coûté 50$ US, les autres étaient autour de 20-30$ la nuit (parcs nationaux).

- Taxi pour se rendre de l'aéroport à la compagnie de VR : 170$ USD aller-retour (c'était juste à 20 km mais coudonc... A l'aller, on avait pris 2 taxis et au retour, on a appelé une navette de l'aéroport).

- Les excursions : 273$ USD (on en a fait deux, une à Antelope Canyon, avec un guide, on ne pouvait y aller seuls, et l'autre dans une ancienne mine d'or à Nelson - les deux étaient super intéressantes)

- Et l'épicerie : 739$ USD (on s'est mal arrangés sur ce coup, j'avais préparé mon menu mais je n'aurais pas dû. Il y'a tellement de plats préparés d'avance aux EU et cela coûte tellement moins cher que d'acheter des fruits, légumes, viande crue et tous les condiments que ça prend avec, on aurait pu s'en sortir pour deux fois moins cher. Mais on a bien mangé!).

On n'a jamais mangé au restaurant. Et dépensé pas mal en souvenirs mais, bon, ça fait partie du fun!

Au total, cela faisait autour de 4400 $ canadiens + les billets à 560$ chacun qu'on avait demandé aux enfants de payer en grande partie mais qu'on leur a remboursé finalement. Donc, environ 8000$ pour 6, pas beaucoup plus cher qu'un beau forfait à Cuba, et pour 9 jours.
http://aufarwestenhiver.blogspot.ca/ http://mamouniaaumexique.blogspot.ca/ https://gaspesie-2016.blogspot.ca/ https://voyageenislande2018.blogspot.ca/ https://campigneux.blogspot.ca/
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Merci pour ce budget détaillé. Chose certaine j'irai en Février, par contre je pense que je vais coucher en Motel. J'suis pas fan de VR! En tout cas je mets ton compte rendu dans la liste de mes compte rendu en vue de la prépa de ce voyage!! (j'ai le temps mais en même temps j'ai hâte, surtout quand je lis des compte rendus 😏) Dernière question : WestJet ou Air Canada? (bon le moins cher j'imagine mais juste pour mon info!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Camelia Regular ·
Le moins cher et celui sans escale, pas question de risquer de perdre des bagages! Donc, dans ce cas-ci, c'était Air Canada. Et, attention, les billets sont passés de 525$ à 750$ d'un seul coup, 9 mois avant le voyage, donc, si vous voyez des billets à moins de 550$, sautez dessus. Nous avons été chanceux, Vacances Air Canada a pu nous en vendre à 560$, sinon tout le voyage était remis en question...
http://aufarwestenhiver.blogspot.ca/ http://mamouniaaumexique.blogspot.ca/ https://gaspesie-2016.blogspot.ca/ https://voyageenislande2018.blogspot.ca/ https://campigneux.blogspot.ca/
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, C'Est certain que sans escale c'Est mieux!! Je pensais que WestJet offrait un vol direct. FInalement y'a juste Air Canada!! En tout cas merci pour tous les détails!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TR Trois14 Globetrotter ·
Rebonjour

Merci pour ce beau compte rendu, et pour le détail de votre budget.

A 6, ce n'est effectivement pas cher. mais je pense que vous auriez pu éviter (à cette époque) le camping. En effet, au gros de l'hiver, les hotels valent à peine une bouchée de pain : en se débrouillant bien (en ne réservant pas trop en avance), on peut réussir à les avoir très généralement pour moins de 40$ ttc la nuit.

Pour mon dernier voyage en février dernier, pour plus de 3 semaines (22 hotels), j'ai dépensé en hébergement 853€. Le seul hotel qui a fait du mal au budget est le Maswick Lodge à Grand Canyon (91€ 🏴‍☠️ 😄). Mais partout ailleurs, y compris Page (Quality Inn), Kanab (Q.I.), Bryce (Q.I.), Moab (River Canyon Lodge), j'ai rarement dépensé plus de 40$/nuit (les mêmes hotels à 100, 150 ou 200$ au printemps ou en été). Et encore je prenais toujours des chambres avec 2 lits, afin de pouvoir choisir le lit le plus éloigné du chauffage (indispensable à cette période, mais aux courants d'air traumatisants). Accessoirement j'avais ainsi avec le second lit une réserve de couvertures, pour ne pas régler le chauffage violent. Afin de pouvoir bouffer pour pas cher, je choisissais généralement une chambre avec micro-onde et frigidaire.

Pour le vol, j'ai pris comme vous Air Canada (très pratique depuis Lyon car il y a un vol Lyon-Montréal direct très pratique, qui avec une seule escale me mène rapidement depuis Lyon partout aux USA. De plus le passage de l'immigration US qui se fait au moment du départ du Canada 😎, est d'une simplicité et d'une rapidité remarquable). Et en optimisant la période d'achat du vol, en profitant d'une super promo, j'ai payé .... 370€ ttc (quasiment que des taxes) pour LYS-LAS en AR.

Un poste couteux : la voiture (525€ avec Alamo pour une bonne Jeep Patriot 4x4 ). Plus l'essence, bien sûr (3300 miles, dont un bon %-tage de pistes).

La bouffe ? en solo je mange souvent le soir de manière frugale dans ma chambre (mais avec quelques extras -bons TBone- au resto de temps à autres). A midi c'était habituellement fruits/yaourts/fromage ("empruntés" 😇 si possible le matin au p-d de l'hotel, souvent très consistant).

Le coût total de ce voyage, vol compris, m'est ainsi revenu à 2468€ tout inclus pour 23 jours en solo. En mai-juin-été, le budget aurait très largement doublé.

J-Pierre 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
CA Camelia Regular ·
A 6, ce n'est effectivement pas cher. mais je pense que vous auriez pu éviter (à cette époque) le camping. En effet, au gros de l'hiver, les hotels valent à peine une bouchée de pain : en se débrouillant bien (en ne réservant pas trop en avance), on peut réussir à les avoir très généralement pour moins de 40$ ttc la nuit.

Je ne voulais pas "éviter" le camping, je préfère de loin le camping à l'hôtel. À cause de la saison et des aléas de la météo, j'avais quand même d'abord commencé à regarder pour les hôtels dès juillet dernier mais, pour 6 adultes (et peut-être 7), il fallait impérativement 2 chambres, parfois plus. Et je n'ai jamais trouvé de motels ou d'hôtels à 40$ la nuit (et pourtant, je me considère une pro pour trouver des aubaines, mais là, nada, mais, comme vous dites, peut-être qu'en réservant plus près de la date de départ, j'aurais trouvé. Mais je n'aime pas l'incertitude quand on voyage à 6 et le risque de ne pas trouver de place, déjà plusieurs hôtels étaient plein 7 mois avant!). J'ai quand même réservé un ou deux hôtels à 115$ (canadiens) la nuit, les moins chers que j'ai trouvés, ce qui me revenait à 270$ canadiens pour les 6, pour une nuit. Cela voulait dire en plus qu'il fallait manger au restaurant car pas de cuisinette. J'ai ensuite regardé pour les maisons sur Airbnb et j'en ai réservé un peu partout (entre 100$ et 300$ la nuit, ouch). Et, autant pour les maisons que pour les hôtels/motels, cela voulait dire dormir à l'extérieur des parcs, à minimum 30 minutes de route.

Et, ensuite, flash : j'ai pensé au motorisé/camping-car. Gros avantages : pas de faire-défaire les bagages, pas de repas à 6 au restaurant 2 ou 3 x par jour $$$, en moyenne 30$ la nuit, on peut camper direct dans le parc, on peut changer facilement nos plans, surtout si la température est mauvaise... Et on adore camper. Bingo!

J'ai fait le budget pour les deux et, sans les restaurants, cela revenait pas mal kif-kif (il nous fallait quand même louer une grosse van 12 places pour nous 6-7 + les bagages). Si on rajoute les restaurants, on parle d'un budget beaucoup plus élevé! Et, en voyant les frais réels encourus, je suis bien contente de notre choix, je crois qu'on a réussi à garder les frais au minimum pour 6 personnes, tout en étant confortables et bien nourris.

Nous repartons dans l'Ouest cet été, cette fois à Denver pour un voyage d'affaires de mon mari. Nous ne serons que 2 et nous en profiterons pour visiter les parcs plus au nord (Yellowstone, Badlands, etc.). Nous pourrions coucher à l'hôtel mais, même à 60$, je préfère le camping, même si cette fois nous serons en tente. Cela dit, s'il pleut, j'avoue que nous craquerons probablement pour un motel 🙂.
http://aufarwestenhiver.blogspot.ca/ http://mamouniaaumexique.blogspot.ca/ https://gaspesie-2016.blogspot.ca/ https://voyageenislande2018.blogspot.ca/ https://campigneux.blogspot.ca/
AD Adumas4 Veteran ·
MErci beaucoup pour ce carnet très interessant Nous on part avec nos 4 enfants cette été on va mixer camping (dans les parc) et hotel dans les villes pour 3 semaines j'ai un budget de 12500E (j'espère gagner un peu sur les dépense sur place mais ... on verra au retour) à 6, nos enfants auront 15-13-8-3 ans et nos partons un peu plus de 3 semaines. J'ai aussi vraiment bien compté et chercher un maximum les bonnes affaires ...
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
TR Trois14 Globetrotter ·
Merci pour votre réponse qui étaye vos choix. Et je les comprends sans peine. D'ailleurs beaucoup de gens pensent comme vous, ce n'est pas un hasard.

Mais : il faisait le mois dernier un peu partout (au moins à une certaine altitude) dans les -15°C chaque fin de nuit dans l'Ouest Américain. Outre que je n'ai jamais bien apprécié le camping (peut-être parce que ma femme, elle, n'aime pas du tout), je pense qu'avec ces températures polaires la nuit, j'aurais détesté. Et je me dis qu'une chambre en dur avec bon lit, un fauteuil confortable pour lire, un micro-onde (pour préparer nouilles ou riz, ou réchauffer des restes du poulet acheté grillé au Walmart), une machine à café, un petit déjeuner agréable, ..., le motel n'est pas un si mauvais choix. La nature sauvage, on en profite bien, mais durant toutes les heures de jour.

"Nous repartons dans l'Ouest cet été, cette fois à Denver. Nous ne serons que 2 et nous en profiterons pour visiter les parcs plus au nord (Yellowstone, Badlands, etc.). " Moi aussi, mais ce sera encore plus à l'Ouest (Oregon, Washington State), et avec mon épouse cette fois. "nous pourrions coucher à l'hôtel mais, même à 60$, je préfère le camping" pourquoi pas, d'autant plus qu'à la belle saison vous ne trouverez pas de motel @ 60$ dans les zones touristiques. Ce sera souvent au moins le double.

De toutes façon je conçois sans peine qu'à 6, dès que la température est propice, le camping soit une solution à ne pas négliger.

Pour le coût des hotels en hiver, il est exact que 3 mois avant le voyage ils sont certes moins chers qu'en été, mais pas donnés du tout. Par contre quand ils ont bien accroché un certains nombre de clients à prix élevés, et que une ou deux semaines (parfois un mois) avant le séjour, les hoteliers constatent le grand nombre de chambres vides, certains d'entre eux (pas tous) baissent fortement leur prix. J'ai remarqué que les Quality Inn sont champions pour cela (ils le font parfois aussi en été), mais pas seulement eux. J'ai passé ma dernière nuit dans un hotel de Las Vegas que j'aime bien, le Tuscany. Mais avant mon départ de France il était à 140$ la nuit (plus les resort fees) ce qui ne me convenait pas (j'avais donc réservé un Super8 miteux) . Par contre une semaine avant mon passage, le Tuscany est passé brusquement à ...28$ !!!!. Malgré les Resort Fees à payer en plus, cela devenait un bon choix, et j'ai modifié ma résa.

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
CA Camelia Regular ·
Pour le coût des hotels en hiver, il est exact que 3 mois avant le voyage ils sont certes moins chers qu'en été, mais pas donnés du tout. Par contre quand ils ont bien accroché un certains nombre de clients à prix élevés, et que une ou deux semaines (parfois un mois) avant le séjour, les hoteliers constatent le grand nombre de chambres vides, certains d'entre eux (pas tous) baissent fortement leur prix.

JP

Merci beaucoup de l'information, je n'ai jamais pensé à vérifier le coût des hôtels juste avant le départ, c'est une option intéressante si on voyage lors d'une période creuse! J'ai vu le même phénomène dans certains campings privés alors que le camping que nous avions prépayé 78$ US n'en coûtait que 48$ lorsque nous y sommes arrivés. Je n'étais pas ravie...

Nous avons eu des -5 la nuit mais j'ai pu vérifier que le chauffage du motorisé était vraiment très efficace, nous n'avons jamais eu froid, sauf la première nuit quand nous n'avions pas réussi à le faire fonctionner (heureusement, c'était à Las Vegas, il faisait quand même un peu plus chaud et nous avions une petite chaufferette portative d'appoint). C'était spécial de camper dans la neige à Grand Canyon, on ne voit jamais ça chez nous! Et on s'habitue rapidement... C'est vrai que les américains sont des champions du micro-ondes donc il doit être très facile de se nourrir uniquement avec des plats à réchauffer au micro-ondes... On doit avoir hâte de retrouver notre cuisine après par contre!

J'aime bien dormir en pleine nature et, en général, c'est plus calme qu'au motel. Mais je comprends très bien que ce n'est pas tout le monde qui aime ça, tant mieux si chacun trouve son bonheur 😉
http://aufarwestenhiver.blogspot.ca/ http://mamouniaaumexique.blogspot.ca/ https://gaspesie-2016.blogspot.ca/ https://voyageenislande2018.blogspot.ca/ https://campigneux.blogspot.ca/
ME Memphre Globetrotter ·
Nous repartons dans l'Ouest cet été, cette fois à Denver.

Ce sera l'occasion de montrer l'Alto aux zamericains qui ne la connaisse pas...😛
On met longtemps à devenir jeune...
CA Camelia Regular ·
Ben non, l'Alto va rester sagement à la maison, on y va en avion pour profiter au maximum des jours de vacances de mon travailleur autonome préféré. La pauvre Alto va s'ennuyer cet été!

Un petit truc en passant pour ceux qui se demandent quoi faire avec la nourriture ou l'équipement qu'ils ne veulent pas ramener dans leur bagage (par exemple, les 6 oreillers que nous avions achetés en arrivant et 4 sacs de nourriture). Il suffit de trouver n'importe quelle église sur votre chemin la dernière journée et d'y déposer votre stock. Les églises là-bas remplacent l'aide sociale que nous avons au Canada (et en France?) et s'occupent des plus démunis, donc elles seront ravies de votre don. Et des églises, il n'en manque pas! Nous avons donné tout à l'église Mormone 😉

Et un autre petit truc : la passe pour les Parcs Nationaux a deux espaces pour les signatures. Du coup, deux personnes peuvent en profiter et on en trouve souvent annoncées sur Kijiji ou autres, à moitié prix. Il faut simplement s'assurer de la date d'expiration, évidemment. De la même façon, si vous en avez acheté une neuve, vous pouvez la revendre au retour, à condition qu'il reste un espace libre pour une signature, bien sûr.
http://aufarwestenhiver.blogspot.ca/ http://mamouniaaumexique.blogspot.ca/ https://gaspesie-2016.blogspot.ca/ https://voyageenislande2018.blogspot.ca/ https://campigneux.blogspot.ca/
GU Guitou512 ·
Bonjour , en lisant votre récit de voyages, j'ai fait un retour en arrière de 20 ans, j'ai fait a peu prêt le même circuit que vous mais en 14 jours. Il y a un passage qui m'a rappelé un mauvais souvenir. Comme vous je me suis perdu dans un casino, je crois que c'était le césar palace. Pendant une heure j'ai tourner en rond pour retrouver ma sortie. Après plusieurs demandes, on m'a enfin donné le bon chemin et des explications. En fait les Casinos sont conçus de manière à retenir le client c'est pour cette raison que les "EXIT" sont en petits caractères. Cordialement.
SA Saby69 ·
Hello Lescaribous Je me régale aussi à la lecture de ce roadtrip car cela me rappelle de magnifiques souvenirs... nous avons fait deux semaines dans l'ouest en février 2016 et ce fut notre plus beau voyage aux USA ! Nous avons pu comparer avec nos roadtrips d'été et je vous le dis sans détours : prenez le risque de l'hiver, c'est 100 fois mieux ! Mon reportage ici : http://carnets-usa-canada.com/tag/fevrier%202016%20:%20usa%20ouest/ Sabine

Similar discussions

You might also like