Condition des animaux en Chine

This discussion is in French, the community’s main language.

PH Philom Regular ·
Je dois aussi avouer que quand j'étais un jeune adolecent, j'ai à l'occasion des fêtes de juillet à TAHITI, manger tout simplement du CHIEN .. Comme la plupart des gens à ce moment là. Les fêtes de juillet dans cette magifique ile sont célébres pour leur animation, elles durent le mois entier et..je ne sais plus si actuellement les méchouis de CHIEN SONT TOUJOURS D'ACTUALITE
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
NI Nil Regular ·
Pauvres pitous.....

La cause des chiens me tient spécifiquement à coeur. Lorsque je suis arrivée ici et que j'ai vu tous ces chiens dans les rues, je capotais complètement. Le premier mois, comme j'étais seule, chaque soir, je partais avec une boite de bouffe à chien, une cuillère de plastique et je nourrissais tous les chiens que je croisais.

Ensuite, mon fiancé est arrivé avec nos deux chats et notre chien. Nous avons donc continué de nourrir les chiens de notre parc de quartier. Ils sont dans une petite meute qui vivent là, et ils nous connaissent bien. Nous avons trouvé un nom pour chacun. Mon chien aimait beaucoup jouer avec eux. Nous voulions tant en adopter, mais notre espace à la maison nous l'empêchait, de même que notre porte-feuille...

Et puis, l'horreur est arrivé, le feu à la maison, mon chien est mort. Après cette horrible expérience, nous avons décidé d'adopté une petite chienne.

1. parce que la perte de notre ami nous laissait un vide immense, 2. parce que nous adorons les chiens, 3. parce que nous voulions faire notre part, quoique minime en comparaison de la situation ici. Éviter qu'un autre chien se retrouve bêtement à la rue par manque d'éducation de ses maitres.

Nous sommes heureux de l'avoir fait, elle est adorable, intelligente, elle grandit rapidement et elle est définitivement chanceuse de vivre avec nous. À voir la quantité de chiens dans les rues, qui souffrent, elle, elle ne vivra jamais cela.

Elle a eu plusieurs problèmes de santé, probablement en grande partie dû au fait qu'elle doit sûrement venir d'une usine à chien. Cela nous a coûter une belle petite fortune, mais ce n'est pas l'important.

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
PO Pondy Veteran ·
Encore moi[;)], Il ne faut pas croire mais derrière toutes les plaisanteries qu'ont suscité ton post, il y a des hommes et des femmes qui ont beaucoup réfléchi à la condition des animaux. Il m'est venu en mémoire un vieux souvenir: rentrant d'une soirée bien arrosée et affamée, j'ai mangé, debout et un peu titubante dans la cuisine, non pas du chien mais du canigou (boîte d'aliments pour chien), je me suis régalée de mon pâté au goût de corned beef (qu'on appelait à l'époque boîte de singe). Au matin, bien réveillée, je fus très surprise devant les restes. Ma réflexion est la suivante : nos chiens sont parfois mieux nourris que nos humains!! Qu'en penses-tu? Dom.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ce n'était pas des plaisanteries ... [:(]
KA Karine71 Regular ·
Faut deja boicotter les trucs venant de ce pays et boicotter le tourisme la bas dans ce pays taré et non civilisé

T' Y VA PAS UN PEU FORT QUAND MËME ????
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
SA SarahBou ·
c'est pas juste en suisse qu'ils font ca... on est pas obligé de regarder loin.. on peut que regarder ici comment ca se passe ... et constater ....
Mystérieuse :-)
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Pourtant ton chien sur la photo est super beau.Tu t'imagines en train de le manger?[:/]

A+
Anaïs.
PH Philom Regular ·
non mais cela était il a fort longtemps..il y a prescription
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
KI Kirby Regular ·
Merci laloba pour ce gentil message que tu as posté ça fait toujours plaisir de voir qu'il y'a des gens qui sont aussi sensible aux animaux et pas seulement qu'au humains !

Et pour le chien de ma photo c'est un bébé rott lol il est chou mais il est pas a moi ! En suisse les molosse vont je pense etre interdit donc oui je vais bientot avoir mon propre toutou mais je vais pas choisir un molosse et des ke je l'ai je mettrais sa photo mais là il est encore dans le ventre de sa maman qui accouche dans 2 semaines (ahaha jme rejouis trop ça fait 20 ans ke je veux un chien et enfin je vais l'avoir) ça va me remonter le moral car demain je vais prendre la triste decision de faire eutheunasier un de mes rats (quand on a des aniamux on a la responsabilité de prendre de telle decision et de le faire proprement sans douleur en le laissant s'endormir [:(])
KA Karine71 Regular ·
mais là il est encore dans le ventre de sa maman qui accouche dans 2 semaines

Un animal est un animal, arrêtez d'humaniser les bestioles ! je suis d'accord qu'on doit pas les faire souffrir, pas de souci la dessus, mais tu te rends compte de comment tu parles du chiot que tu attends ?

On dirait que tu parles d'un bébé humain, faut arrêtez de couver ces chiens, ces chats ou je ne sais quoi, de dormir avec, de les caresser tout le temps ....comme si c'était des êtres humains... cela me fait penser à cela en lisant tes mails, de la manière dont tu parles de tes bestioles à poil... moi j'avoue que cela me dérange. Je ne suis pas contre avoir un animal à la maison (encore que certains bêtes n'ont rien à y faire comme ton serpent) mais laissez les animaus êtres des animaux. Ils ne demandernt que cela. Ils ne sont pas plus heureux à dormir sur une couette, à manger la même chose que leur maitre.. Je trouve cela dégradant de les traiter au même niveau qu'un être humain. Karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
PO Pondy Veteran ·
Pôvre Kirby, un rat en moins et en plus le coût du vétérinaire, ah! ces animaux que de frais. Ta décision d'euthanasie est lourde à prendre, je me réjouis pour le coup qu'il ne s'agisse pas d'un humain

Bientôt un bébé, quelle chance, tu vas pouvoir le dresser à t'aimer et là, c'est plus simple qu'avec les hommes Un bébé chien, on dit un chiot[;)] Dom.
LE Lepiaf Globetrotter ·
tu vas pouvoir le dresser à t'aimer et là, c'est plus simple qu'avec les hommes

Tu dis cela en plaisantant, mais n'est-ce pas ce qui attire tant certaines personnes vers les animaux. Qui n'a jamais entendu quelqu'un dire "on a moins de déception avec les animaux qu'avec les enfants" ? Ce genre de reflexion me fait toujours bondir et je rejoins Karine71 quand elle dit que la lecture des posts de Kirby la dérange.
DO Dolma Globetrotter ·
Quand j'ai lu que tu allais avoir un bébé, j'ai cru que tu revenais parmi les humains... Mais non, il s'agit bien d'un bébé chien (appelé chiot comme le dit si bien Pondy)... Quelle méprise de ma part !

Ne crois-tu pas que l'homme peut être plus important pour l'équilibre que l'animal ? Ne penses-tu pas qu'il peut être tout aussi digne de confiance que l'animal ?

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PO Pondy Veteran ·
Bien sûr que je plaisante, Kirby nous montre simplement son immense crainte des humains et sa dévotion pour le moins excessive envers les animaux est plutôt désespérante. Il y a tant de gens qui utilisent l'expression que tu as employé parce que l'animal devient le centre de l'univers et qu'avec lui n'existe pas la crainte d'être rejeté. Les jeunes SDF ont ainsi un chien. Le chien reçoit toute leur tendresse et leur affection et le leur rend bien. L'animal familier est un catalyseur d'émotion, un confident, un repos et avec lui, il y a la certitude de n'être pas jugé. Utile dans la phobie sociale, il protège symboliquement le narcissisme de l'individu et ses fragilités dans ses rapports à autrui. De là à le mettre sur un piedestal, il n'y a qu'un pas, que Kirby franchit allègrement. Dom.
KI Kirby Regular ·
au lieu de faire des enfants pourkoi vous n'adopter pas hein ???? y'a plein d'enfants sans famille et y'a des gens qui non au contraire font encore plus de bébés pfff moi je crois k'on est trop sur cette planete !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu exprimes ce que je ressens beaucoup mieux que je ne le ferais, merci.

Nota : il y a une autre raison pour qu'autant de SDF aient un chien, c'est pour éviter de se faire embarquer, les policiers ne pouvant pas s'occuper des bêtes.
GA Gaelmartinez Veteran ·
[:(]dis moi pondy tu ne serais pas psy par hasard[;)][;)][;)][;)]???une therapie en utilisant les animaux???hummmmm!..interessant!... on se sert bien de porc comme lampe de chevet!????
carpe diem!...
DO Dolma Globetrotter ·
Comment ça on se sert de porc comme lampe de chevet ? c'est quoi ce truc ? encore une blague que je ne comprends pas ? Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PO Pondy Veteran ·
Ne crie pas si fort Kirby, je t'entends bien Tu sais pourquoi les femmes et les hommes font encore des enfants dans ce monde qui t'affole, parce que le monde se construit sans cesse, malgré tout ce qu'il y a de terrible, dans l'espérance du meilleur. Et puis s'il n'y avait plus de jeunes femmes comme toi, qui nourrirait tous ces chiens, ils seraient obligés de s'entre-dévorer, quelle horreur et même plus de chinois pour les tuer Dom.
PO Pondy Veteran ·
Je pense que c'est aussi une raison, mais majoritairement en premier lieu, ils ont un chien pour être aveuglément aimés tels qu'ils sont et n'auront aucune avarice pour leur animal. As-tu aussi remarqué que parfois ils en ont deux. Ce n'est pas anodin. Ils offrent à leur chien un ami qu'ils ne s'autorisent pas à eux-mêmes. Dom.
DO Dolma Globetrotter ·
Je te confirme que Pondy est psy, si, si ! Même si elle s'en défend...

Et je te confirme qu'elle est bigrement douée... !

Elle est bien embarassée parce qu'elle ne peut pas prouver le contraire ! N'est-ce pas Pondy ? Silence Pondy !!!! Oups, voilà que j'oublie que nous sommes entre humains....... !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
GA Gaelmartinez Veteran ·
salut dolma!.. c'est encore un coup de nakata qui a pris mon identite!..[;)] non c'est vrai, il parait qu'a taiwan, des chercheurs ont implante ds des embryons de porc un gene d'une meduse et le resultat est tres etrange!.. le porc devient fluorescent la nuit!..hallucinant non!..???? et c'est veridique!..ceci n'est pas une blague pourrie !...[:P]
carpe diem!...
DO Dolma Globetrotter ·
Mais oui, c'est vrai, j'ai lu ça ! Je n'avais cependant pas fait le rapprochement avec la lampe de chevet !

Je me demande bien dans quel état va être Kirby en lisant ton message ...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
GA Gaelmartinez Veteran ·
elle va etre verte fluo!...
carpe diem!...
RE Ren Veteran ·
Allo Pondy [:)]

Il y a certainement des personnes qui décident d'avoir un animal pour combler leur manque d'affection et à ce sujet, je reconnais une catégorie : les personnes âgées... Délaissées par leurs familles lorsqu'elles ne sont pas en maison de retraite, celles dont on ne s'occupe pas et/ou ne se préoccupent pas de prendre des nouvelles et d'apporter de la fraîcheur et la chaleur d'un sourire... Comme tu le dis, l'animal est celui qui apportera ces émotions sans demander quoi que ce soit en retour et pour cela, je comprends cet intérêt...

Cependant, il y a aussi des personnes qui ont une famille ( nombreuse ) ou beaucoup d'amis qui ont également des animaux et je ne crois pas que c'est pour se rendre hermétique à une phobie sociale ... Elles reconnaissent chez les animaux des caractéristiques qu'elles apprécient en tant qu'êtres vivants et qui pleureraient le jour où leurs compagnons à 4 pattes viendraient à disparaître... D'ailleurs, certains les considérent comme faisant partie intégrante du foyer familial et ne désirent nullement en reprendre d'autres pour les remplacer... Est-ce vraiment une dévotion ? Ou faut-il être désespéré pour vouloir un animal ?

Lorsque je lis le profil de Kirby, il ne me semble pas qu'elle ait une crainte des humains sinon elle ne participerait pas un forum de voyages ! elle a une préférence marquée pour les animaux car pour l'instant, elle n'a pas sa propre famille contrairement à toi... Qui sait si elle ne changera pas d'avis le jour où elle décide d'avoir ou d'adopter des enfants ? Ou elle n'a pas besoin de changer non plus si elle sait où ses priorités se trouvent...

Ce qui me fait tilter par contre, pour en revenir au voyage, est le fait qu'elle dise que les Chinois sont un peuple non civilisé... La Chine ne brille guère pour son respect des droits de l'homme mais c'est de ce pays de barbares que Confucius a développé toute sa philosophie qui s'est étendue jusqu'au Japon, pays que tu désires tant connaître Kirby...
PO Pondy Veteran ·
Ohé Ren Tu sais, personne n'est dupe, je ne fais que taquiner Kirby et sa passion animalière. Je suis d'accord avec tes propos et Kirby a un avantage indéniable, la passion pour tous les animaux à pattes ou sans patte lui permet de parler avec ses tripes et c'est cela qui m'amuse tant. Dom.
NA Nakata Veteran ·
Qui n'a jamais entendu quelqu'un dire "on a moins de déception avec les animaux qu'avec les enfants" ? Ce genre de reflexion me fait toujours bondir

Un reflexion qui dérange, peut-etre, mais pas nécessairement fausse. Enfin moi, je suis très misanthrope comme gars.
RE Ren Veteran ·
Oye !!! excuse to me, je ne l'avais pas compris ainsi
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce qui me dérange, c'est de mettre sur le même plan enfants et animaux. Les animaux domestiques sont des "choses" achetées ou données que leur maître s'approprie, les enfants sont des êtres destinés à vivre la vie qu'ils auront choisie, aidés en cela par leurs parents. Un parent n'est pas un maître et réciproquement, ce qu'oublient les idolâtres des bebêtes.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour,

je ne supporte pas moi non plus qu'on maltraite les animaux, mais comme beaucoup l'on dit, la maltraitance des humains me préoccupe beaucoup plus. Et en Chine, les humains ne sont pas spécialement à la fête....Il y a des priorités dans la vie.... notamment, toutes les petites filles noyées par ce qu'elles étaient nées filles....dans la politique de l'enfant unique ou les prisonniers qu'on abat d'une bal dans la tête, ou les tibétains massacrés, ....

Ne crois pas que je sois insensible au sort des animaux, mais quand tu parles de l'humanité de l'abattoir en France, as tu déjà entendu une vache pleurer son veau ? Moi oui, sur le coup c'est très dur, mais je mange toujours des escalopes.

Un serpent en appartement, euh ! je ne suis pas sur qu'il ne préfère pas son milieu naturel

Quant au chapitre sur l'adoption, ....ce n'est pas si simple d'adopter un enfant ....
DE DeCléricy Veteran ·
Un porc Illuminé!! Comme Boudha?

Le porc : - Regardez-moi hommes de peu de foi. Si j’ai pu atteindre l’Illumination vous pouvez y parvenir également. Boudha : - Aie wow là mon cochon! L’Illumination s’est un truc à moi. Pas touche OK!! Si tout un chacun se met à briller au Panthéon je fais quoi comme boulot moi? L’Étoile : - Euh, pardon Boudha. Briller c’est mon dada. Illumine si tu veux mais ne brille pas. Sinon gare à tes fesses! Boudha : - Mille excuses Étoile. Je voulais dire scintiller. L’Étoile :- Scintiller, briller… c’est du pareil au même! Ma parole faut tout t’expliquer!! L’homme : - Si je ne peux ni briller ni scintiller ni même illuminer, puis-je luire? Le vers luisant : - Meuh non le con! Tu piétines mes plates-bandes là. Le Prophète : - Ne touchez pas au porc. Ne cherchez pas l’Illumination. N’aspirez pas aux Étoiles. Fiez-vous au Croissant éclairant le monde. Allah : - Bien dit mon petit. C’est bien de voiler ou tamiser un peu. La Liberté : - Eh!! Allah de mes deux! Éclairer le monde c’est mon job. Je brandi une torche pour rien moi? Depuis 1886 que je bosse moi!

…..et Georges dobelliou bouche haussa d’un cran le niveau d’alerte. Croyant la zizanie aux portes de l’Amérique.

En soirée, aux journaux télévisés, voyant les théâtres iraquiens ou palestiniens très mal éclairés, le Père Noël décréta : - Allez houste, tout le monde dehors! Et ne revenez qu’avec de la Lumière! DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
KI Kirby Regular ·
non mais ça va pas !!!! Les animaux ne sont pas des choses ou alors peut etre dans vos pays mais en suisse ils sont considéré comme des etres vivant dans la loie deja UN !!!!!! Ensuite faut arreter koi vos connerie on a le droit d'avoir une cause a defendre tous le monde doit defendre une cause et en choisir UNE ok pas 36'000 !!!! Donc voila koi vous avez choisi les humains ok moi les aniamux ok mais ça veu pas dire ke les humains c'est pas important mais je peu pas tout faire et les animaux sont des etres ki sont faible donc je prefere aider les faible donc les animaux et voir enfants humain donc pour ceux ki comprenne pas. chacun sa vie ses choix voila tout
PO Pondy Veteran ·
Et qui t'aide toi? Y as- tu songé? Dom.
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Les animaux domestiques sont des "choses" achetées ou données que leur maître s'approprie

La je ne suis pas d'accord avec toi.Sans les humaniser, je crois qu'il y a un stade entre humain et objet, nommé justemment animal.Entre payer une psychothérapie de luxe a son chien et en manger, il y a un juste milieu.

On peut adorer les animaux sans vouloir les humaniser.Prends par exemple les scientifiques qui travaillent sur le terrain, ceux qui essayent de les sauver justemment.Ils comprennent la nature des animaux et un vétérinaire sensé ne va pas suggérer une psychothéapie de luxe a un chien.

A+
Anaïs.
NA Nakata Veteran ·
Ce qui me dérange, c'est de mettre sur le même plan enfants et animaux.

Je ne pense pas que le fait de préférer les animaux aux enfants soit synonyme de mettre les deux sur le même plan. Personnellement, je ne supporte pas les enfants ; qu'en conclure ?

Les animaux domestiques sont des "choses" achetées ou données que leur maître s'approprie

Tu y vas un peu fort... Les animaux sont avant tout des êtres "sensibles", et pour les plus évolués, dotés d'une forme de conscience. D'ailleurs si je ne veux pas d'animal domestique (pour l'instant, et vu la taille de mon appart), c'est bien parce que je ne prend pas cette responsabilité à la légère.

les enfants sont des êtres destinés à vivre la vie qu'ils auront choisie, aidés en cela par leurs parents.

Ça c'est très idéalisé ! La plupart des gens ne font pas des enfants pour ça, mais parce qu'ils en éprouvent le besoin biologique - les femmes en tout cas... (et pas mal d'hommes, en fait) La plupart du temps c'est un besoin égoïste. (Je t'avais dit que j'étais misanthrope !) Et si les enfants vivaient vraiment la vie qu'ils avaient choisi, alors la pratique religieuse ne devrait pas etre permise avant l'age adulte par exemple... Dans les faits, les gens font des enfants pour laisser un petit bout d'eux-memes, et sont donc attachés à transmettre un certain nombre de principes qui leurs sont personnels.

Faire des enfants implique certes plus de responsabilités qu'acheter un chien.
RE Ren Veteran ·
Est-ce à moi que tu t'adresses ?

Relis bien mes trois posts... Je ne critique nullement la cause que tu défends, juste tes propos qui t'amènent à dire des choses douteuses sur un pays qui ne te semble pas civilisé selon ton regard d'occidentale à l'égard des animaux...

En Occident, les chiens sont les meilleurs amis de l'homme, cool... En Asie, ils sont servis rôtis... En Inde, la vache est sacrée, cool... En Occident, elle est servie sous forme de hamburger...

Qu'est-ce qui te semble irrationnel entre les deux ?
NI Nil Regular ·
Et bien je partage ton opinion à 100%

J'ai des animaux à la maison, et j'ai de très nombreux amis aussi, un n'empêche pas l'autre. Et encore moins que j'ai une déficience au niveau affectif. J'ai grandi avec un chien à la maison, ils ont toujours fait parti de la famille. Et alors?

Au contraire, je pense que c'est excellent pour les humains d'être entourés d'eux. Et si certains ont des problèmes à ce niveau, je ne crois surtout pas que c'est un signe de nombrilisme.

Les animaux domestiques sont des "choses" achetées ou données que leur maître s'approprie (de lepiaf.)

Là tu pousse fort!

Ceux qui aiment et qui respectent les animaux ne les voient surtout pas comme des choses. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup se battent. Les pauvres bêtes-objets sont malheureuses.

Ca m'étonne ce genre de commentaires.... Même que en fait je considère que c'est cynique et nombrilisme de considérer un animal ( un être vivant doté d'intelligence et d'émotion) comme n'étant qu'un objet que l'on dispose comme on le veut.

Lorsque j'ai pris la décision d'avoir un chien, je savais dans quoi je m'embarquais. Mon chien m'a accompagné en Turquie, et JAMAIS il n'en aurait été autrement. On parle ici de responsabilité. Être responsable d'un animal, c'est d'assurer ses besoins; nourriture, santé, forme physique et mental. Le prendre en charge, c'est de prendre cette responsabilité pour tout la vie de l'animal.

Et si les enfants vivaient vraiment la vie qu'ils avaient choisi, alors la pratique religieuse ne devrait pas etre permise avant l'age adulte par exemple... Dans les faits, les gens font des enfants pour laisser un petit bout d'eux-memes, et sont donc attachés à transmettre un certain nombre de principes qui leurs sont personnels. (de nakata.)

Tu as bien raison....

C'est un choix de vie. Je ne supporte pas les enfants.... c'est mon choix, c'est ce que je ressens. Je n'en veux pas. Si un jour je découvre une fibre maternelle, je vais adopter, encore par conviction personnelle. Je ne veux pas d'un mini-moi! Je ne reproduit pas cela sur mes animaux et je ne vais pas le faire sur des enfants non plus. Et je pense, moi aussi, que de voir tous ces enfants qui souffrent dans le monde, c'est un peu égoiste de vouloir ''mon enfant à MOI''....
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les animaux. Je les aime bien et c'est justement parce que je suis conscient de la responsabilité d'un maître par rapport à eux que nous n'en n'avons pas. Partir en voyage à l'étranger 2 fois par an est plus difficile s'il faut faire garder un chien. Comme je l'ai déjà dit, c'est le fait de mettre sur le même plan animaux et humains qui me gêne. Pour reprendre un terme utilisé dans cette discussion, je rejette l'humanisation des animaux domestiques.

Quant au désir animal de se reproduire, je suis tout à fait d'accord, je n'oublie la part animale de l'homme.
MA Manugy Regular ·
Dans la littérature islamique du XIe siècle, il existe un fascinant corpus d'écrits poétiques, scientifiques et philosophiques, connu sous le nom de "Discours des frères de pureté", lequel contient une vision spirituelle intitulée: "La querelle entre l'homme et les animaux". Malgré son apparence, l'histoire n'a en fait qu'un rapport superficiel avec votre débat, mais peut, peut etre, élargir celui ci en lui donnant une ouverture sur la condition de l'homme et de tout ce qui l'entoure.

L'histoire raconte comment un par un, les animaux se présentent devant le roi des génies pour protester contre la position de souveraineté de l'homme vis à vis d'eux. Chacun d'entre eux décrit avec emphase les vertues et les capacités qui lui ont été données par Dieu. Tous mettent l'homme au défi de prouver en vertu de quel droit intrinsèque il serait désigné pour être leur maître.

"Le monde de la nature, disent-ils, révèle le prodige et la gloire de Notre Créateur, alors que les hommes, bien qu'ils soient témoins de tous Ses travaux et de Son prodigieux pouvoir, continuent à être oublieux de Lui et à gaspiller leurs jours dans l'impiété et l'incroyance, ne montrant aucune gratitude pour Ses bienfaits, mais pratiquant la violence et le mal sur Ses pauvres et faibles créatures."

Il est clair que l'homme a abusé de la place qui lui a été impartie. Chaque argument que l'homme met en avant pour démontrer sas supériorité sur les animaux est effectivement réfuté jusqu'à ce qu'il semble enfin que les animaux aient gagné leur procès.

C'est alors qu'un homme originaire du Hedjaz intervient: "Il existe sur Terre, dit-il, une poignée d'êtres humains qui sont tels que Dieu voulait qu'ils soient, "des natures justes et saintes dont les moyens sont si étonnement étranges que la langue est incapable de les décrire et la compréhension trop faible pour embrasser totalement leurs attributs. Seuls ces hommes-là ont gagné la récompense promise par Dieu - immortalité et béatitude éternelle, que ni les animaux, ni les génies, ni la majorité de nos contemporains ne peuvent atteindre ou comprendre."

Entendant cela, le roi décréta que tous les animaux devraient rester assujettis aux hommes et obeir à leurs commandements. Satisfaits, les animaux acceptent alors cette décision et repartent en paix et sécurité.
PO Pondy Veteran ·
Oyé Nakata, Un animal reste un animal et l'on peut éprouver de l'empathie sans faire de l'anthropomorphisme non? Il est impossible de faire une comparaison animal-enfant, ce n'est quand même pas du même registre où alors, j'admets que je me suis profondément trompée quant au sens que j'ai donné à ma vie.

Si l'espèce humaine n'est plus, que deviendrait l'Homme doué de conscience et de réflexion ? Je peux comprendre que l'on n' aime pas les enfants, que l'on ne souhaite pas enfanter et quand on sait que la croissance 0, c'est 2, 1 voire 2, 2 enfants par femme, l'humanité n'est pas prête à disparaître! et c'est tant mieux.

Etre maître d'un chien, c'est simple et facile, être parent, c'est une autre gageure combien passionnante. Certains consomment de la vie et d'autres y croit et ceux-ci font des enfants. Dom.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je pousse fort, peut-être, mais j'ai mis "choses" entre guillemets.
PO Pondy Veteran ·
Bonsoir Nil, A mon sens, lepiaf a utilisé le terme de "choses" et je ne trouve pas qu'il ait poussé vraiment loin. Tu peux, si vraiment nécessaire attacher ton chien au piquet dans les endroits où ils ne sont pas autorisés mais tu ne pourras jamais faire cela à ton enfant. Voilà une différence immense entre les deux De même, tu pourras sortir faire la fête en laissant ton animal au chaud chez toi, sage et obeissant, il attendra, comme un paquet-cadeau, ton retour. Avec ton enfant, jamais tu ne le feras. En terme de responsabilités, ce n'est quand même pas la même chose, tu avoueras[;)] Dom.
DE DeCléricy Veteran ·
J’acquiesce à tes propos. Rien à redire.

Une chose cependant me chicotte : À quoi peut bien ressembler le 0, 1 ou 0, 2 enfant par femme?

Moi et ma question idiote! Mon cas est grave docteur? DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
PO Pondy Veteran ·
Bonsoir Eskabô volant, Nous n'aurons qu'à dire que 0, 1 ou 0, 2 représentent les mal-aimés, les laissers pour compte, les pas droit du corps ou du chapeau, ainsi, au moins cela me plait de les faire exister et ils compteront encore plus que les animaux

PS : j'aime bien l'expression "chicoter", je ne connaissais que "chipoter" Dom.
NA Nakata Veteran ·
Une chose cependant me chicotte : À quoi peut bien ressembler le 0, 1 ou 0, 2 enfant par femme?

A un frustré, parce que : pas de bras, pas de chocolat.
NI Nil Regular ·
Mais tout à fait d'accord avec toi là-dessus. Je n'ai pas à trouver une nounou pour ma petite Su lorsque je sors de chez moi, je n'ai pas à faire bien des choses....

Et c'est pour cela que ca me convient parfaitement d'avoir un chien et non un enfant. J'assume pleinement la responsabilité d'un chien, mais je ne suis définitivement pas prête, ni ait envie d'avoir la responsabilité d'un enfant. Cela ne me gène nullement de l'avouer.

Mais il est clair, que pour moi, la famille c'est aussi avec les animaux. Ils font parti de ma famille depuis ma naissance, et je me trouve chanceuse d'avoir grandis avec eux.

Si un jour je veux des enfants, il est clair que les animaux seront toujours là, dans la famille.

Et comme j'ai aussi mentionné plus haut, j'ai beau être complètement en amour avec ma chienne, il n'en demeure pas moins que c'est un animal. Et cela ne signifie pas qu'elle mérite moins de respect pour autant.... Mais je ne l'a traite pas en humain. Elle est un animal et elle a tout le respect qu'un animal mérite d'avoir.

De toute façon, comme j'ai de très bonnes bases en entrainement de chien, la pire chose à faire, est de commencer à les traiter en humain. Ils ne se retrouvent pas dans cette situation, ne comprennent pas, et cherche alors à dominer... puisque pour eux, il est important d'avoir un dominant et un dominé. S'il ne retrouve pas leur dominant dans la ''meute'', ils prendront cette place. Et ca, ce n'est pas leur rendre service.

Ce sont des êtres sensibles qui ressentent des choses, et qui sont très attachés à leur ''meute''. Ils vont la protèger, en prendre soin... comme un animal peut le faire. Leur plus grand plaisir, est de faire plaisir.

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
PO Pondy Veteran ·
Bonsoir jeune stambouliote du canada, J'ai bien remarqué que tu ne t'appelais pas Kirby. Avoir un animal, en prendre soin, le respecter et tutti quanti, c'est très bien. Je craignais simplement la confusion des genres. Je suis soulagée de constater que tu fais une nette nuance en terme de responsabilités. Entre chef de meute et mère, il y a effectivement une réflexion différente.

Construire une famille et y adjoindre un animal familier est une belle aventure pour chacun, parfois l'enjeu est si lourd d'engagement : couple puis famille puis famille et animal, que certains conscients de ces responsabilités préfèrent y renoncer et je ne peux qu'approuver. Tout doit se faire avec plaisir et bonheur. Enfin, c'est ma pensée Dom.
DE DeCléricy Veteran ·
Ah ben ça alors! Moi qui croyait¸ être le 8e à ma mère! Me v’la ti pas que le 0, 15 rejeton de ma mouman. Faut que je me cache! Les chinois vont faire du vermicelle avec moi. Ou bedon de la bouffe à minou. Ça me chicotte de savoir qu’on peut me chipoter ainsi.DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
PO Pondy Veteran ·
Eh, eh, que v'là un ôte qu'est comme moi, issu d'une grande fratrie, c'est pour ça, que pour faire un chiffre rond comme un beau cercle, on n'est qu'un p'tit 0, 1 ou 0, 2 et, tous ajoutés en une belle addition, on devient une tribu avec tous ces aléas Dom.
AN Annais Veteran ·
Bonsoir,

Construire une famille et y adjoindre un animal familier est une belle aventure pour chacun

Comme Nil, je ne veux pas d'enfants.Je vais en adopter un jour si je veux, mais "construire une famille"ne m'apparait pas une aventure palpitante.Malheureusement, je ne parle pas de toi, mais nous sommes pointés comme des gens égocentristes, centrés sur eux-memes et prenant les animaux pour des enfants, alors que nous faisons une tres nette différence entre les deux.

A+
Anaïs.

You might also like