Les vacances d'un Bobo

This discussion is in French, the community’s main language.

KU Kujila Globetrotter ·
bonsoir pour répondre à la question pour être intégré socialement il faut adopter les codes de telle ou telle catégorie sociale donc pour moi cela représente une forme de contrainte. Car si on se conforme à des codes, des savoir-être sociaux (bref ce qui fait l'ethos d'une personne) eh bien quelque part on n'est plus soi-même.

Je ne sais pas où tu habites et dans quel milieu tu évolues, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours été "moi-même" et je suis tout à fait "intégré socialement". Les gens qui me sont proches sont comme moi.

C'est au contraire si je devais jouer un rôle et me mentir que je ne serais plus dans le milieu qui est le mien et que je ne sentirais plus intégré. Ça semble l'évidence même. Il ne faut justement ne pas se mentir ni jouer de rôle.

Et une question a flashé dans ma tête pourquoi lorsqu'on est jeune il faut forcément adopter les codes vestimentaire d'un groupe social ?

Sérieusement, tu as besoin d'une réponse pour ça ? Globalement, ça s'appelle une mode. Certains aiment la suivre. Si tu ne la suit pas, il ne t'arrivera rien, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Si tu vis dans un milieu qui ne t'accepte pas parce que tu ne suis pas tel ou tel code, alors change de milieu ! Cherche celui qui te convient...
ZO Zorba Veteran ·
Mathews, pour une fois vous êtes un peu lourd, peut être moi aussi avec mon "atterrissez". Tout le monde ne dispose pas de capacités d'analyse forgées par des années passées sur les bancs de l'Université. Il n'y a pas lieu de mettre mal à l'aise notre intervenant pour n'avoir pas saissi du premier coup mon modeste billet.
TA Tatra Globetrotter ·
En ce qui me concerne, les voyages intensifs en Europe et les amitiés que j'y entretiens, mes plus proches en fait, m'ont définitivement permis de tourner la page du mythe du pays des libertés et des droits de l'Homme qu'on avait cru judicieux de m'inculquer. La France est en deuxième, voire en troisième division en Europe, et aussi dans le monde, en termes de libertés individuelles et de liberté d'expression. On s'y épanouit médiocrement, et peu de gens sont intéressés à venir y vivre, en réalité. A part ceux qui ne peuvent faire autrement, vestige linguistique de la colonisation.

Là n'est pas le sujet principal, mais vos naïvetés, votre incrédulité ébahie et pantoise ne cesseront jamais de m'étonner.

Michel

@ Mathews et Tatra... Préciseriez-vous dans quels domaines vous sentez-vous contraints ?
KU Kujila Globetrotter ·
Mr Zorba il faudrait répéter aux gens de ce forum que vous avez voulu faire de l'ironie dans votre premier message..[;)] Parce qu'apparemment certaines personnes ne sont pas capables de décoder un message faisant preuve d'ironie

Je recopie juste ce que j'ai écrit dans mon tout premier message, cinq pages plus haut :

J'imagine que tout cela est à prendre au second degré ?
PA Paladin2011 Regular ·
Livre et libre ont souvent des points communs, surtout s'il s'agit des bons livres j'ai suffisamment voyagé, et lu aussi, pour savoir qu il faut différencier la liberté et le voyage, être libre c'est d'abord un état d'esprit, une façon de penser , que l'on voyage ou non, c est secondaire. Peu importe le contexte, le voyage ne devrait pas devenir une addiction ou dependance, ce qui est une realité pour certains accros au "tourisme consommation". Et dans ce cas, c est le contraire d etre libre selon moi, c est juste repondre a une pulsion ou desir egoiste .Par contre je rejoins le propos de certains que les bobos, Français entre autre, sont souvent des êtres humains qui jugent ou meprisent facilement, assez liberticides et clairement la France est très loin d'être un pays agréable si on veut éviter d'être toujours jugé , critiqué ou empêché de faire ce qu'on veut. C'est une des raisons pourquoi j'ai préféré sans hésitation tracer ma route et vivre plus souvent hors de ce pays, et loin des donneurs(es) de leçons, on est souvent bien mieux , meme si on en retrouve des echantillons parfois sur notre route, et meme sur internet, mais heureusement, on les garde a distance [;)]
VO Voyajou Globetrotter ·
donc si je comprends bien le message initial de Mr Zorba c'est pas bien alors ?

Tu auras mal compris, donc. Le "premier billet" n'est-il pas le "message initial"?

Il a voulu exprimer rapidement ce qui lui passait par la tête

Je ne crois pas. C'est un premier billet assez travaillé, ce qui lui confère une certaine réussite. Tu devrais t'en inspirer.
KO Kola Globetrotter ·
La France est en deuxième, voire en troisième division en Europe, et aussi dans le monde, en termes de libertés individuelles et de liberté d'expression.

Les prisons regorgent d'avocats emprisonnés et de journalistes détenus pour délits d'opinion. La peine de mort est en vigueur. L'homosexualité est un délit passible de la peine de mort. Les manuels d'histoire ont été réécrits. Il n'y a pas de parti d'opposition car les opposants disparaissent mystérieusement. La presse est censurée. Internet est sous contrôle et régulièrement inaccessible. Le droit de grève n'existe pas. La liberté de culte n'existe pas. Naitre femme est une malédiction.

vos naïvetés, votre incrédulité ébahie et pantoise ne cesseront jamais de m'étonner.

Des pétards mouillés qui se prennent pour des flèches...
ZO Zorba Veteran ·
Tatra vous m'accablez! Non que vous ayez tort, au contraire je réalise pourquoi j'ai le bourdon quand j'arrive à Roissy-Charles de Gaulle. Je sais confusément que je vrai retrouver un pays où règne la fausse monnaie de la pensée gouvernementale, des patrouilles de soldats en armes qui nous protègent de belligérants créés par des guerres coloniales faites pour le compte d'autrui et non déclarées et non controlées par le Parlement .Si je vais à une fête, il y aura nécessairement deux cars de flics habillés en Robocop pour nous protéger. Bonjour l'ambiance. Imaginez les gens qui fêtent le Nouvel An sur les Champs Elysées avec du Champagne face aux Escadrons de Gardes Mobiles. C'est ça un pays vivant et libre? Nos jeunes partent tous s'ils ont un minimum de bagage, nos villages se vident c'est comme l'Irlande de la crise de la pomme de terre. Un Economiste soit disant réactionnaire a cette formule: "France, pays d'export des Bac+7 et d'import des Bacs-7!

Alors il y a encore un peu de chaleur dans le cercle familial proche; et j'aime bien discuter avec vous tous, même si certains sont un peu pénibles. Heureusement à part quitter le Pays et séjourner dans cette chère Bali, plus proche de nous il y a cette chère Bretagne. (La Choucarde où es tu?) Les gens y sont responsables; ils n'ont pas besoin de cars de CRS pour bien se tenir (A part pour l'alcool peut être). Il y a encore le sens de la fête et du bonheur de vivre ensemble, et de la fierté. Je souhaite que d'autres régions de France partage ce même bonheur.

Revenons aux Bobos, ce n'était qu'une digression.
TA Tatra Globetrotter ·
On trouve toujours pire pour se dédouaner de n'être que médiocre, et au besoin on s'illusionne sur sa propre situation. Or telle est la vérité qui partout se dit, à Riga, à Varsovie, à Prague, à Budapest, à Berlin, à Istanbul, sourcil froncé et sourire désabusé.

Michel

La France est en deuxième, voire en troisième division en Europe, et aussi dans le monde, en termes de libertés individuelles et de liberté d'expression.

Les prisons regorgent d'avocats emprisonnés et de journalistes détenus pour délits d'opinion. La peine de mort est en vigueur. L'homosexualité est un délit passible de la peine de mort. Les manuels d'histoire ont été réécrits. Il n'y a pas de parti d'opposition car les opposants disparaissent mystérieusement. La presse est censurée. Internet est sous contrôle et régulièrement inaccessible. Le droit de grève n'existe pas. La liberté de culte n'existe pas. Naitre femme est une malédiction.

vos naïvetés, votre incrédulité ébahie et pantoise ne cesseront jamais de m'étonner.

Des pétards mouillés qui se prennent pour des flèches...
ZO Zorba Veteran ·
Merci pour l'appréciation de mon billet. Pour la suite de la discussion, je n'en étais pas maître. Je me suis fait accrocher sur l'existence ou non du mot Bobo. Comment peut on passer une après midi sur un motif aussi futile et aboutir à une discussion si nulle. J'ai vérifié, l'intervenant était actif sur d'autres discussions en même temps! Que veux t il prouver?

Quelqu'un lui a conseillé de sortir, de prendre l'air. Cela me semble raisonnable.

J'aurais voulu amener la discussion sur le fait que nous ne sommes pas individuellement un être spécial et que en face les autres occidentaux seraient la "Horde de touristes". En fait nous sommes tous des touristes occidentaux, sans honte de nous même, mais sans morgue, et plus ou moins attentionnés par rapport aux pays d'accueil.

J'aurais voulu que l'on continue ma liste absurde et superficielle des pays à ne pas visiter; par exemple: Je n'irai pas

-En Indonésie parce qu'ils fournissent de l'huile de palme à Nutella. -Au Portugal parce qu'on y a signé le Traité de Lisbonne. - Au Luxembourg parce que Juncker picole trop.

Ce post prendra la direction voulue par les intervenants ou s'arrêtera.
CH Choucarde Globetrotter ·
Tatra vous m'accablez! Non que vous ayez tort, au contraire je réalise pourquoi j'ai le bourdon quand j'arrive à Roissy-Charles de Gaulle. Je sais confusément que je vrai retrouver un pays où règne la fausse monnaie de la pensée gouvernementale, des patrouilles de soldats en armes qui nous protègent de belligérants créés par des guerres coloniales faites pour le compte d'autrui et non déclarées et non controlées par le Parlement .Si je vais à une fête, il y aura nécessairement deux cars de flics habillés en Robocop pour nous protéger. Bonjour l'ambiance. Imaginez les gens qui fêtent le Nouvel An sur les Champs Elysées avec du Champagne face aux Escadrons de Gardes Mobiles. C'est ça un pays vivant et libre? Nos jeunes partent tous s'ils ont un minimum de bagage, nos villages se vident c'est comme l'Irlande de la crise de la pomme de terre. Un Economiste soit disant réactionnaire a cette formule: "France, pays d'export des Bac+7 et d'import des Bacs-7!

Alors il y a encore un peu de chaleur dans le cercle familial proche; et j'aime bien discuter avec vous tous, même si certains sont un peu pénibles. Heureusement à part quitter le Pays et séjourner dans cette chère Bali, plus proche de nous il y a cette chère Bretagne. (La Choucarde où es tu?) Les gens y sont responsables; ils n'ont pas besoin de cars de CRS pour bien se tenir (A part pour l'alcool peut être). Il y a encore le sens de la fête et du bonheur de vivre ensemble, et de la fierté. Je souhaite que d'autres régions de France partage ce même bonheur.

Revenons aux Bobos, ce n'était qu'une digression.

Je suis là et d'accord sur ce billet. A part pour la citation de l'économiste qui fait tendancieuse.

""Heureusement à part quitter le Pays et séjourner dans cette chère Bali, plus proche de nous il y a cette chère Bretagne. (La Choucarde où es tu?) Les gens y sont responsables; ils n'ont pas besoin de cars de CRS pour bien se tenir (A part pour l'alcool peut être). Il y a encore le sens de la fête et du bonheur de vivre ensemble, et de la fierté. Je souhaite que d'autres régions de France partage ce même bonheur."" Quand j'ai vécu à Tours, j'ai assez vite eu hâte d'en repartir. De là je suis partie au Gabon, où je n'ai pas eu ce malaise dans Libreville comme ressenti à Tours (ville fliquée, gens assez pleutres, coincés, tendance à être lèche-culs et flics eux même). Et par contre, comme toi, j'ai toujours été super contente de rentrer chez moi, revoir la famille et retrouver les amis pour faire la fête sur le port sous les étoiles d'Eté.

Je ne peux rien dire des "bobos" , il me semble que le terme a dévié de sa signification de départ "Bourgeois-Bohème"...Par contre j'en vois, qui sont d'ici même ou d'ailleurs, leur truc c'est de se servir du terroir (à la mode?) et de la langue (pour certains parce que la plupart c'est le terroir mais sans sa langue de préférence), pour faire passer leurs idées et visions (leurs projections), avec leurs habits ils se la jouent au campagnard ou pêcheur des années 20. Ah, l'autre truc c'est la révolte des sardinières...ahhh la récup! Ils se gênent pas trop non plus dans le pousse-toi de là que je m'y mette et faites ce que je dis pas ce que je fais , et tu ne les verras jamais assister à un bagad par exemple parce que pour eux dans les cercles et bagadoù ou festoù noz il n'y a que des gens fermés ou repliés, has been et j'en passe des pires dégueulasses... Je pense qu'ils ne se rendent même pas compte combien ils passent pour ridicules tellement ils sont sûrs d'eux. Je ne pense pas que ça colle à "bobo" , le seul mot qui me vient à l'esprit c'est tartempion.

https://www.youtube.com/watch?v=veDl6WtESWA
Choucarde
AT Atila Globetrotter ·
à Riga, à Varsovie, à Prague, à Budapest, à Berlin, à Istanbul,

Pourquoi ne vas tu donc pas y vivre puisque ni la France, ni la Bretagne ne trouvent grâce à tes yeux ?

Pas le courage ou tout simplement parce qu'entre ce qu'on écrit en virtuel et ce qu'on pense en réel, il y a un gouffre...

(Erdogan en chevalier blanc de la démocratie et autres perches, c'est plus de la dentelle mais du bulldozer pour provoquer ...)
PA Paladin2011 Regular ·
Les prisons regorgent d'avocats emprisonnés et de journalistes détenus pour délits d'opinion. La peine de mort est en vigueur. L'homosexualité est un délit passible de la peine de mort. Les manuels d'histoire ont été réécrits. Il n'y a pas de parti d'opposition car les opposants disparaissent mystérieusement. La presse est censurée. Internet est sous contrôle et régulièrement inaccessible. Le droit de grève n'existe pas. La liberté de culte n'existe pas. Naitre femme est une malédiction.

Malheureusement aucun pays n'est parfait. Quant à la France on pourrait aussi dire que les prisons ne regorgent pas de tous les politiques et nuisibles , des pouvoirs, industriels pollueurs, corrompus ou criminels de l etat etc, alors qu'ils devraient y être depuis longtemps , et que les gens continuent à les élire ou à travailler pour eux, preuve que la pseudo "liberté à la française est souvent une illusion, plutôt celle de grandes gueules mais qui dans les faits agissent souvent en moutons soumis au système. ( où sont passés Fillon-Sarkozy Cahuzac et autres, qui devraient être en prison depuis longtemps pour vol, corruption, et autres crimes ? [:)]) Les manuel d'histoire ont aussi été écrit par le système , Fernand Nathan and Co , et au final ils disent ce qui les arrange pour perpétuer leur version de l'histoire , leurs pouvoirs abus et leurs intérêts , ce qui prouve que ce n'est pas aussi clair et neutre que ça même en France. Quant au parti d'opposition ça me fait rire , si on regarde bien et qu'on est un petit peu réfléchi on voit que les pseudos partis d opposition sont souvent les mêmes que ceux au pouvoir, gauche ou droite ne sont que les deux faces de même profiteurs et d'une même arnaque, pour perpétuer les mêmes politiques, avec tres peu de variantes, les memes nantis, truands et leurs abus, il suffit de voir comment Macron a été élu par le système avec l'aide des médias. Il n'y a pas pire esclavage que celui où le peuple se croit être libre ou a l'illusion de choisir [;)]. Dans ce cas parfois une bonne dictature est préférable au moins on sait qu'il faut la renverser assez vite pour éviter qu'elle continue ses truandages et profits. Et la plupart des médias officiels en France ne sont pas forcément censurés mais sont corrompus ou plutôt vendus au gouvernement et au milliardaires a la Rothschild, aux multinationales et banquiers qui dirigent le système à leur façon, c'est finalement une façon encore plus sournoise de censurer la vérité pour empecher de changer ou arreter le système. Même pour internet il paraît que la France est finalement une des premières à censurer beaucoup de choses à ce niveau. Quant aux droits des femmes , qui devraient être à égalité bien sûr avec celui des hommes, heureusement que c'est un peu mieux en France que dans certains pays , et encore dans les faits c'est loin d'être une réalité , ne serait-ce que la différence de salaire , toujours diverses injustices et abus de certains types d hommes envers les femmes ( bien que l'inverse peut arriver aussi, tout est relatif ), idem pour l'inégalité des cultes, on le voit avec la stigmatisation des musulmans, interdiction du voile, pour celles qui le choisissent pourtant librement, et il y en surement ( je ne cautionne pas bien sur les abus de pouvoir et ceux qui voudraient imposer une religion ou autre diktat à qui que ce soit , femme ou homme) , alors que le judaïsme est plutôt promotionné par le gouvernement avec kippa and co, pendant que les Roms et d'autres communautés ou cultures , les migrants , etc, sont stigmatisés ou diabolisés par le pouvoir en place. Bref rien n'est parfait non plus ici et souvent le pire se cachent derrière de belles apparences !
AT Atila Globetrotter ·
Il n'y a pas que Tatra qui ne fait pas dans la dentelle...
JO Jojoone1 Globetrotter ·
J'imagine que tout cela est à prendre au second degré ? Surtout vu la chute sur Cuba, une dictature mise en place depuis des décennies...

Du second degré je l'espère... un peu lourd mais qui passera mieux que du premier degré (le cas échéant, ce serait juste grotesque).

On vous expliquerait bien ce qu'est le second degré. Un de ces jours peut-être
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
KU Kujila Globetrotter ·
On vous expliquerait bien ce qu'est le second degré. Un de ces jours peut-être

Tu es en train de me prendre pour un con c'est ça ? C'est marrant, ces gens sur le forum qui veulent rester entre eux, qui s'offusquent dès la moindre petite contrariété et qui n'hésitent pas à insulter les autres. Entre impolitesse et inintelligence...

A lire des interventions en revanche, le deuxième degré n'est visiblement pour toi encore qu'un fantasme...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Cuba, une dictature mise en place depuis des décennies...

Ça ne cite pas Cuba, ni F.Castro mais, ça lui ressemble (très, très) étrangement Que devient un dictateur après la dictature ?

Pour qui apprécie le 2° degré, truculent, bien lourdingue, un super moment de détente Ca vient de sortir: Dear Dictator

Par contre pour 1° degré faudra voir ailleurs hein ? un moment d’égarement pour Michael Caine qui apparemment, s'est quand même bien amusé
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
UN UnaMilanese Veteran ·
Geia,

. J'aurais voulu que l'on continue ma liste absurde et superficielle des pays à ne pas visiter; par exemple: Je n'irai pas

À force de continuer la liste, tu vas finir par envoyer tes bourgeois bohèmes dans une résidence secondaire au Cap Ferret, Deauville ou Saint Tropez. Ca deviendra des bourgeois tout court.

Plus sérieusement, les rares que je connais (pour être claire, un bobo est un individu dont les revenus sont au moins le triple du salaire moyen -en deca c'est pas un bourgeois, qui ne partage pas les valeurs de la bourgeoisie) ne ressemblent pas au portrait que tu en traces. Moins d'interdits, plus simples. C'est des bobos parisiens les tiens.[;)]

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
EN EncorLol Veteran ·
BOBO = BOurgeois BOhême mutatis mutandis, une personne qui se la joue, qui se la pète, comme on dit, qui a tout de même un certain niveau de vie... et qui veut jouer au pauvre

Un peu court non ? Concrètement c'est quoi ? C'est quoi un bohème ?

Qu'est ce qui ferait qu'en étant à la fois bourgeois et bohème on se la pèterait ? Quelle est la relation ? Je ne vois pas...

Je ne suis pas certain que les bobos veulent jouer aux pauvres...

Etre bobo est tellement commun sur Paris que cela t'empêche de voir les évidences. Paris où le prix du mètre carré flambe, élit et réélit depuis près de 20ans avec la régularité du métronome des maires tendance gauche bobo comme Delanoé et Hidalgo ...alors que Marseille ville pauvre, populaire et d'origine immigrée fait tout le contraire avec la droite ... La différence entre les 2 villes : une concentration excessive de bobos intra-muros.
EN EncorLol Veteran ·
Pas la peine d'aller si loin... Dans cette partie du forum "pensées..", le boboïsme triomphant est une tendance lourde, une norme en chêne massif.[;)]
ZO Zorba Veteran ·
"avec leurs habits ils se la jouent au campagnard ou pêcheur des années 20"

Excellent! Le Bobo joue dans la pacotille: Révolutionnaire de pacotille, campagnard ou pêcheur, attention des années 20! A l'Ile de Ré ils sont tous en marinières rouge délavé et en maillots rayés.

Il y a quelques années, au Marché du Samedi matin où je retrouve les Bobos parisiens, il y avait plein d'Indiana Jones. Bon c'est passé de mode. Ils ont gardé le chapeau de baroudeur et la veste sans manches, façon grand reporteur photographique. Il faut avoir le 4x4 qui va avec, c'est un Must.

Je pense que si vous êtes un héritier, héritier des Sardineries Machin, des Aciéries Truc, des Manufactures de Caleçons Chose, votre vie est toute tracée, vous n'avez aucun effort à faire. Vous vous emmerdez carrément, il n'y a pas de défi, rien à désirer. Même les filles vous tombent dans les bras sans effort. Alors vous vous inventez un monde, un monde de pacotille, et vous devenez une personnalité sans épaisseur. Quant à moi, je fais dans la sociologie à deux balles.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
On vous expliquerait bien ce qu'est le second degré. Un de ces jours peut-être

Tu es en train de me prendre pour un con c'est ça ? C'est marrant, ces gens sur le forum qui veulent rester entre eux, qui s'offusquent dès la moindre petite contrariété et qui n'hésitent pas à insulter les autres. Entre impolitesse et inintelligence...

A lire des interventions en revanche, le deuxième degré n'est visiblement pour toi encore qu'un fantasme...

Je suis déçu, je m'attendais à plus d'intellect derrière tout ça. Tu as beau te sentir intelligent, tu ne parviens même pas à te rendre compte du mépris filtrant d'un grand nombre de tes interventions; tu pourrais au moins faire semblant de ne pas te sentir supérieur, ce serait plus convivial.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
EL Elhine Globetrotter ·
Ah oui, on passe carrément à l'insulte déguisée.

C'est le type d'interventions qui prolifère depuis quelques temps sur ce forum. Dans la vraie vie aussi. Il s'agit de retourner conter son interlocuteur ce qui respire de soi-même, tout en reprochant à l'être de ne pas être plus convivial. C'est bas, très bas (malgré le reproche à l'autre de se croire supérieur).

ah punaise, le message initial aura réussi son coup : provoquer. Arrogances, malveillance, guéguerre des égos...

Est-ce à ça que ressemble le Français en voyage à l'étranger (bobo ou pas...) ? [:/]
... là-bas si j'y suis...
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Je sais, mais il est comme ça et ne changera jamais.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
EL Elhine Globetrotter ·
Qui, "il" ?

Je ne voudrais pas que les lecteurs se prennent innocemment les pieds dans ton jeu. Je précise donc que c'est notamment (mais pas seulement) de toi que je parlais, et de la teneur de ton message.

Cette rubrique "pensées, réflexions de voyageurs", est en train de devenir "polémiques et pugilats".
... là-bas si j'y suis...
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Ah oui, l'une des particularités des bobos, c'est aussi de s'en prendre à celui qui se défend plutôt qu'à celui qui l'a attaqué.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
EL Elhine Globetrotter ·
c'est d'ailleurs de ce fait qu'on peut dire que cette discussion est animée par de nombreux bobos
... là-bas si j'y suis...
PA Paladin2011 Regular ·
Mais le bobo comme le Bourge (de base) ou le con , ne peut pas se reconnaître lui-même ou difficilement , forcément , il est plus difficile de reconnaître ses propres défauts que de voir ceux des autres, donc logiquement un bobo qui se reconnaîtrait bobo ne l'est déjà plus tout à fait, en tout cas j'espère pour lui

Quant au con ou au touriste qui se croit voyageur par exemple (autre sujet largement debattu ici, jusqu au champ de bataille jonché de cadavres ( de touristes bien sur)), c'est aussi très relatif étant donné que nous sommes tous plus ou moins le con (ou le touriste) des autres , et il en est de même pour le fou ou le sage, comme disait mon ami Siddhartha Gautama Sakyamuni, le fou qui sait qu'il est fou est en ce sens en partie sage, alors que le fou qui se croit sage, lui est complètement fou Bonne meditation
JO Jojoone1 Globetrotter ·
J'aime bien vos interventions, ainsi que l'idée de départ de Zorba. Un peu de vent frais, ça change...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
ZO Zorba Veteran ·
J'apprécie beaucoup mes compatriotes à l'étranger. Ils sont souvent les plus nombreux des touristes sur des destinations culturelles; ils amènent de l'animation au milieu des hordes atones. On voit qu'ils ont reçu une bonne culture générale. Et je pense que ce sont les Anglo saxons qui nous trouvent abominables.

Enfin quoi, toutes ces clameurs et ces reproches! Quel courage de rester dans ce marigot que vous décriez tant, pour consoler votre petit protégé qui à bobo.
ZO Zorba Veteran ·
Un syndicaliste, Marc Blondel disait un jour d' Alain Juppé: "Il devient con à force d'être trop intelligent"
EL Elhine Globetrotter ·
... pour consoler votre petit protégé qui à bobo.

Hein ?? pas tout compris... ou alors, c'est une démonstration pour illustrer mes propos plus haut ?

Quel courage de rester dans ce marigot que vous décriez tant,

Oui, "marigot" est le terme qui convient, je trouve. "Courage", je ne sais pas. Vu que je participe aussi, par mes interventions. Je serais donc une bobo comme une autre...
... là-bas si j'y suis...
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Un syndicaliste, Marc Blondel disait un jour d' Alain Juppé: "Il devient con à force d'être trop intelligent"

Alors là, vous m'épatez. Figurez-vous que j'y pensais justement l'autre jour. Sachez que chez moi en Alsace on emploie parfois le mot " ewergschéid " ( orthographe non certifiée conforme ) à propos des personnes auxquelles nous pensons. Le mot signifie quelque chose comme surintelligent, ou plus précisément : trop au-delà de l'intelligence. Des gens tellement trop intelligents qu'ils en sont tellement trop affectés. Un peu comme si, plus la personne est intelligente, plus on tourne une vis. Et à force de la tourner, elle tourne à vide. Je me fais bien comprendre, MDR ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
ZO Zorba Veteran ·
C'est très clair! La vis n'a plus prise avec la réalité, c'est à dire avec nous.

Il y a une forme de narcissisme créé et entretenu par la famille du petit génie; lui même tend à penser avec condescendance que l'entourage est un peu faible des neurones.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
N'empêche, les plus condescendants sont ceux qui ne daignent même pas s'adresser aux autres. Il nous faut avoir de la reconnaissance, car c'est juste, envers ceux qui ont la bonté de parfois nous rectifier ou nous corriger...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
PA Paladin2011 Regular ·
N'empêche, les plus condescendants sont ceux qui ne daignent même pas s'adresser aux autres.

Il nous faut avoir de la reconnaissance, car c'est juste, envers ceux qui ont la bonté de parfois nous rectifier ou nous corriger...

C'est sûr que les non-réponses sont la réponse des plus meprisant(e)s en general, le top niveau des con-descendants! ( et qui n'ont pas l'intention de remonter en general [;)] ) mais au final ça m'ennuie pas tant que ça , je préfère le silence plutôt que recevoir des cailloux de leur part, j'ai déjà une benne pleine de gravats , même si je n'attends pas pour autant des fleurs de qui que ce soit, ça je m'en charge moi-même, on n'est jamais mieux servi que par soi-même
MA Mathews Globetrotter ·
Mathews, pour une fois vous êtes un peu lourd, .

bonjour Zorba je ne comprends pas votre réaction alors que j'ai défendu votre message.
MA Mathews Globetrotter ·
Le "premier billet" n'est-il pas le "message initial"?

oui c'est cela. Mais ma question laissait plutôt transparaître une autre question : quels sont les critères pour juger un billet ( puisqu'il s'agit sur ce forum de billet ) s'il est bien ou mal ? Je pose cette question car une majorité d'intervenants sont dans le jugement... Ma question peut être vaste ça peut porter aussi sur un film , un ouvrage littéraire.

Tu devrais t'en inspirer.

oui je veux bien mais pour le moment je n'ai produit aucun billet
MA Mathews Globetrotter ·
Malheureusement aucun pays n'est parfait.

très bien ok. Mais quel est le meilleur des mondes alors ? Puisque la majorité des fils de discussions de cette partie du forum concerne des utopies.
MA Mathews Globetrotter ·
Ah oui, on passe carrément à l'insulte déguisée.

je suis bien d'accord une bonne partie des intervenants demeurent courtois mais certaines personnes ont un langage à la limite d'être ordurier et plein de mépris pour les autres.
MA Mathews Globetrotter ·
Il y a une forme de narcissisme créé et entretenu par la famille du petit génie;

j'ai une petite question à poser : s'agit-il de pervers narcissique ?
CA CatherineGil Globetrotter ·
" Il y a différents handicaps mais la seule dangereuse est de ne pas avoir de cœur "

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DJ Djalma Globetrotter ·
La France est en deuxième, voire en troisième division en Europe, et aussi dans le monde, en termes de libertés individuelles et de liberté d'expression.

Quelles sont tes sources pour affirmer ce qui me paraît être une énormité. Quels sont les critères d'évaluation ? quelles libertés individuelles et d'expression sont mises en cause dans ton classement?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une étude récente plaçait la France aux environ de la trente cinquième place. Elle en a perdu 10 en 10 ans. Législation d'exception, surveillance de masse, etc. Ce n'est pas vraiment dans le sujet, et ça semble vous ébouriffer, mais essayez de regarder les choses objectivement. Une petite piste de lecture, pour débuter, par exemple - et un peu au hasard. J'ai choisi un peu ancien délibérément. Depuis les choses se sont aggravées. En Europe tout le monde le sait sauf les Français eux-mêmes, aveuglés par leur attachement à l'Etat supposé protecteur.

La France est en deuxième, voire en troisième division en Europe, et aussi dans le monde, en termes de libertés individuelles et de liberté d'expression.

Quelles sont tes sources pour affirmer ce qui me paraît être une énormité. Quels sont les critères d'évaluation ? quelles libertés individuelles et d'expression sont mises en cause dans ton classement?

Michel
DJ Djalma Globetrotter ·
Législation d'exception, surveillance de masse, etc.

La montée du terrorisme en France( le djihadisme vers la Syrie) et la tentative de l'enrayer a pesé de manière significative dans les libertés je veux bien le croire mais tu penses vraiment qu'on vit plus librement à Varsovie à Riga ou à Istanbul? Et si on va un peu voir du côté de l'Afrique et de l'Asie il ne sont pas nombreux les pays où on vit plus librement qu'en France. Je ne sais pas quels sont les critères qui ont été sélectionnés pour fabriquer tes statistiques mais je trouve ceux de Kola( ci-dessous) plutôt pertinents.

es prisons regorgent d'avocats emprisonnés et de journalistes détenus pour délits d'opinion. La peine de mort est en vigueur. L'homosexualité est un délit passible de la peine de mort. Les manuels d'histoire ont été réécrits. Il n'y a pas de parti d'opposition car les opposants disparaissent mystérieusement. La presse est censurée. Internet est sous contrôle et régulièrement inaccessible. Le droit de grève n'existe pas. La liberté de culte n'existe pas. Naitre femme est une malédiction.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TA Tatra Globetrotter ·
Alors tous les Etats européens ont été concernés, un seul a réagi en suspendant les libertés, la France. A istanbul, je ne dirais pas ça ; à Varsovie ou Riga, oui, alors là sans hésitation. Ce ne sont pas "mes" statistiques, c'est ce que partout dans le monde on sait et dit ; et voit. Le classement place la France a égalité avec la Slovaquie, je pense que c'est une vision assez juste et équitable des choses.

Les manuels d'histoire sont "écrits" partout, en France bien sûr aussi. Pour les autres éléments de Kola ils collent aux pires Etats du monde, et je comprends mal la stratégie qu'il y a à se rassurer en trouvant pire.

Michel

Législation d'exception, surveillance de masse, etc.

La montée du terrorisme en France( le djihadisme vers la Syrie) et la tentative de l'enrayer a pesé de manière significative dans les libertés je veux bien le croire mais tu penses vraiment qu'on vit plus librement à Varsovie à Riga ou à Istanbul? Et si on va un peu voir du côté de l'Afrique et de l'Asie il ne sont pas nombreux les pays où on vit plus librement qu'en France. Je ne sais pas quels sont les critères qui ont été sélectionnés pour fabriquer tes statistiques mais je trouve ceux de Kola plutôt pertinents

es prisons regorgent d'avocats emprisonnés et de journalistes détenus pour délits d'opinion. La peine de mort est en vigueur. L'homosexualité est un délit passible de la peine de mort. Les manuels d'histoire ont été réécrits. Il n'y a pas de parti d'opposition car les opposants disparaissent mystérieusement. La presse est censurée. Internet est sous contrôle et régulièrement inaccessible. Le droit de grève n'existe pas. La liberté de culte n'existe pas. Naitre femme est une malédiction.
DJ Djalma Globetrotter ·
Ce ne sont pas "mes" statistiques, c'est ce que partout dans le monde on sait et dit ; et voit.

Tu vois ce que tu veux bien voir.Moi je vois autre chose...

Pour les autres éléments de Kola ils collent aux pires Etats du monde, et je comprends mal la stratégie qu'il y a à se rassurer en trouvant pire.

Ces critères là ont au moins le mérite d'être objectifs. Cite moi des critères objectifs en matière de restriction de liberté qui positionneraient la France derrière la Pologne... La limitation de vitesse à 80km/h? le nombre de caméras de surveillance dans les quartiers à risque? PS: On trouve des stats où la France se positionne ( en terme de liberté d'expression) derrière le Ghana, Le Surinam , Le Cap vert, La Jamaïque... Je te conseille d'aller vivre au Ghana tu nous raconteras ensuite... https://rsf.org/fr/classement
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TA Tatra Globetrotter ·
Je vois ce que me font comprendre et connaître mes déplacements, mes amitiés, mes conversations, mes lectures...

Tu vois ce que tu veux bien voir.Moi je vois autre chose... Ces critères là ont au moins le mérite d'être objectifs. Cite moi des critères objectifs en matière de restriction de liberté qui positionneraient la France derrière la Pologne... La limitation de vitesse à 80km/h?

Schengen, surveillance des réseaux internet, liberté d'entreprendre ; juste comme ça me passe par l'esprit. Les limitations de vitesse sont aussi un élément, bien sûr. Les Polonais sont pragmatiques, ce ne sont pas des idéologues.

Tu voyages quelquefois en Europe ? Concrètement ?

Michel
PA Paladin2011 Regular ·
La France est quand même un des seuls pays où on a le droit d' élire ses propres dictateurs-abuseurs, d'en être fier et de leur lècher le derriere après . Puis de recommencer 5 ans après, en se prétendant libres. Les Français sont forts à ce niveau [;)]
TA Tatra Globetrotter ·
Je me permets d'ajouter à ton intention la carte qui rend compte des détails de cette étude et des résultats des différents pays : https://www.cato.org/human-freedom-index

S'agissant de la France, la Pologne, et la Lettonie, elles sont quasiment à égalité. 8,04 pour la France, 8,08 pour la Pologne, 8,23 pour la Lettonie. La France est bien un des derniers pays européens, devançant juste la Bulgarie, la Grèce, l'Albanie, la Bosnie, la Croatie, la Serbie, et bien sûr l'Ukraine. La Turquie est en effet bien en dessous.

Michel

Cite moi des critères objectifs en matière de restriction de liberté qui positionneraient la France derrière la Pologne... La limitation de vitesse à 80km/h? le nombre de caméras de surveillance dans les quartiers à risque?

You might also like