La Chine en délire

This discussion is in French, the community’s main language.

JC Jclqu Regular ·
Courageux mais pas téméraire ... Tu as raison, je n'aurais même pas attendu le troisième tour !
ER Erikavélo Veteran ·
Un acte purement égoïste donc .

C'est quoi votre projet au juste ? Faire naitre les enfants dans des éprouvettes et reléguer la sexualité au rang de loisir comme dans le bouquin de A. Huxley :

https://fr.wikipedia.org/...pitres_1_.C3.A0_6.29

Si vous trouvez ça mieux, alors vous n’êtes peut-être pas égoïste ( faudrait quand même vérifier ) mais ça ne vous empêche pas d'avoir des idées pour le moins dangereuses !

En attendant, je vous réitère qu'une voiture, une maison ou n'importe quel objet, ne contiennent pas de matériel génétique. Ni le miens ni celui d'une autre personne. Votre comparaison apparait dès lors comme totalement absurde. En l’occurrence, non un enfant n'est pas une propriété ; c'est un enfant : point.
You own a car, not the road !
LU Lucq Globetrotter ·
reprenons le fil...de la chine en delire:

il y a qq jours, un homme qui convoitait une lace de parking sur la quelle se trouvait une femme et sa petite fille de deux ans dans une poussette, est sorti de sa voituer, s est pris la tete avec la femme et de rage, a jete l enfat sur le sol... voir sur bonjourchine
AL AlfredNeuman Regular ·
Quel intérêt ?

Tu veux dresser ici la liste de tous les actes insensés et stupides dont l'"humanité" peut être capable ? ... nous faire prendre conscience de l'état de bêtise abyssale dans lequel évoluent un certain nombre de nos concitoyens du monde ?

Rien de bien nouveau ... si ce n'est qu'aujourd'hui, il y en a que cela distrait ... [:/]
What - Me worry ? " Une vie réussie est un rêve d'adolescent réalisé dans l'âge mûr " (un autre Alfred ...)
LA Lacalo Globetrotter ·
Attends, un fait divers pareil peut survenir dans n'importe quel pays. C'est un "disjonctage" individuel, c'est un détraqué, point barre ! Quel rapport avec la Chine, si ce n'est qu'il survient dans ce pays ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
PA Pampita Veteran ·
Non, mais, la , le topic c est justement de recenser tous les délires de la nouvelle chine... effectivement , comme tu dis, des détraqués, il en existe dans le monde entier;mais la chine actuelle en produit de solides, insurpassables! les cause en sont multiples: une société en pleine mutation, une population monstre, un parti omnipotent; un immobilisme politique et social a la limité de la marche arrière, un confucianisme plus tout a fait compris renaissant sur le vide laissé par la révolution culturelle...une perssion incroyable de la réussite a tout prix et un nationalisme exacerbé. Bref, un coctail explosif.

Pour rebondir sur la société chinoise, effectivement assez malade et dont l'évolution future peut parfois paraître inquiétante (nationalisme de plus en plus désinhibé, égocentrisme en progression exponentielle du fait de l'enfant unique, frustrations de plus en plus patentes et pas seulement au niveau politique), un petit article qui n'aborde que l'écume des problèmes mais sur lequel on pourra discuter : http://chine.aujourdhuilemonde.com/en-chine-la-peur-de-la-revanche-sociale
LU Lucq Globetrotter ·
je viens de lire le petit article en question...rien de plus a dire! la situation est aussi simple que cela! je me rapelle d une histoire tout a fait interessante dont j ai ete temoin, dans le style tabasage policier, il y a 4 ans déja. A pékin, un ami chinois m'avait emené faire des photos du chantier du nouvel opera pres du vieux palais. Un vieux vagabond à la barrbe longue vient mendier pres de nous et essaye a tout prix de se mettre dans le champ photographique de mon pote. Dans un style chinois inimitablement sec il luit dit de passer son chemin. il lui donne meme un billet de 5 mao. Tres vite la stuation s envenime car le vieux lui dit qu il ne veux pas de son argent mais etre sur la photo (il a dit ca d une manietre plus abrupte en realité: "j en veux pas de ton ble pourri, je veux une photo") Donc la situation s'envenime tres vite , a la chinoise et la sauce monte en un instant. un attrouppement se forme. mon pote lui dit de dégager, et le gars lui crache dessus. Mon pote étabt assez balaise, il le chasse en faisant mine de le poursuivre. L'affaire aurait pu en rester la, si des gong an (sorte de policer local. on pourrait le traduire par Force Publique, un peu comme ce qu il y avait au Congo)n'avaient assistés a toute la scène. ils ont poursuivi le gars, l ont forcés a s'agenouiller, l ont tabassé un peu, et puis l ont tiré par les cheveux et sont venu dans notre direction.alors ils l ont mis par terre devant mon pote. il a dit aux policiers de la laisser partir. "C est un pauvre gars, laissez le partir, il s'est deja assez humilié et je ne pense pas que c'est un voleur" Mais visiblement ce n était pas suffisant aux yeux de la Force Publique et de l attroupement , alors les dis flics ont donnés un manche de brosse a mon pote en disant "vas- lave l affront" et...mon pote a tapé...si fort qu il a cassé la manche de brosse en mille morceaux sur le pauvre gars!

tout cela a été d une violence inouïe et n'as pas duré plus de 10 minutes! alors le retour a été un peu particulier. je ne disait rien , avais l air un peu sonné, et mon pote voyait bien que ca me paraissait un peu disproportionné que pour une petite aletercation, un jeune de 23 ans assez balaise a eclaté un baton sur un vieux clodo un peu fou d'une grosse 60 aine. alors le gars m adit"oliwen ca doit te paraitre incroyable, mais c est la chine! tu sais il a outrepassé son rôle social.un vieux fou vagabond a le droit de dire ce qu il veux mais n a pas le droit de s en prendre physiquement a des gens qui lui sont supérieur dans la hiérarchie sociale" C est pour ca que les gars de la force publique sont intervenu.Ca ne me fait pas plaisir mais c est comme ça, et puis j étais obligé de le faire pour ne pas perdre la face et pour que le vieux ne la perde pas non plus" et alors bien sur, comme toujours en chine , ca s'est terminé sur un "mais tu ne peux pas comprendre tu es étranger!"

Alors, je n ai plus rien dit à ce sujet.Quelquesjour plus tard, mon poteest revenu a la charge en disant: "ce que je voulais te dire , c est que même si tu connais bien les chinois et la culture chinoise, comme tu n est pas né chinois danscette chine, tu as peut etre du mal a accepter.

je me rapelle bien de cette histoire car j avais noté ca dans un petit carnet!

et c est vrai que cela peut nous paraitre incroyable et disproportionné mais encore une fois il faut remettre ca dans son contexte.
LU Lucq Globetrotter ·
non , c est dans la meme veine que l histoire de la petite fille de foshan... (une petite fille qui s est fait ecraser par 18 voitures, sous le reagers de 200 personnes et des cameras de surveillance dans une rue de 3 metres de large!, personne n est intervenu, tout le monde personne n as voulu prendre le moindre risque. en chine c, la derniere personne qui aide un blessé en est legalement responsable et la notion de non assistance a personne ne danger n existe pas. et pis c est l heritage de la dictature a caracteristiques communiste : on ne se mele pas des histoire des autres pour ne pas avoir d ennuis et on ne pose pas de questions"
PA Pampita Veteran ·
Dans un style chinois inimitablement sec il luit dit de passer son chemin

guan ?

ca s'est terminé sur un "mais tu ne peux pas comprendre tu es étranger!"

LOL... Qu'est-ce qu'on peut l'entendre cette phrase...

En tout cas, merci pour ce témoignage fort intéressant.
LU Lucq Globetrotter ·
ca s'est terminé sur un "mais tu ne peux pas comprendre tu es étranger!" LOL... Qu'est-ce qu'on peut l'entendre cette phrase...

ce qyi est surtout rigolo , c est quand c est dit en chinois, dans une discussion entierement en chinois! a mon avis , c est machinal, c est comme le "il n y a pas de pourquoi!
LU Lucq Globetrotter ·
je viens de relire toute la discussion depuis on début...

L'idéal, pour bien "connaitre" la chine, c est d"évoluer dans les différentes sphères du monde chinois à la fois: -venir étudier la langue et la culture -travailler en tant que prof de langue en université chinoise (très important car cela fait partie du "parcours classique" selon la pensée chinoise de l étranger "ami de la chine et de sa culture". le fait d avoir ete dans le milieu universitaire chinois donne une "place" dans la société.) -travailler en entreprise, chinoise ou etrangere (cela aussi donne une place , mais moins legitime qu'en université, toujours selon la pensée chinoise) -voyager selon les 3 manières *a la chinoise (hotel bon marché ou AJ avec les étudiants chiniois) *sac au dos, en AJ *en hôtel classique. cela permet de se confronter a la vision des voyageurs et touristes et aussi et surtout de se confronter a la vision qu on les chinois des touristes.

car, encore une fois, la chine est un pays composé de "mondes" en "cercles" quasi imperméables entre eux. et nous, occidentaux nous avons la faculté de pouvoir justement voyager de l un à l autre, ce que les chinois ne font jamais. en chine, un étudiant aura toujours une vision "étudiante "du monde et ne connaitra que celui la idem pour un paysan, un marchand, un ouvrier etc etc...en Chine , il est très important de "rester dans le moule"

alors bien sur, sur un pays de deux milliards d’habitants on trouvera des exceptions et au premier abord ces exceptions paraitront importante, mais il les ramener au chiffre global: sur deux milliard d habitants, un pour cent représente encore une sacrée masse...pourtant il ne s agit que d un pour cent! un ami chinois me disait un jour : en chine la masse est encore plus masse et l exeption encore plus exceptionnelle.

la discussion sur la chine peut vite devenir sans fin et vite devenir stérile justement car la différence est parfois trop fondamentale pour pouvoir être saisie. d ailleurs , je me rappelle d'une phrase du premier ministre chinois wen jia bao lors des cérémonies d ouvertures des jo à propos des sommes énormes dépensées pour des cérémonies qui aux yeux de beaucoup de chinois ne refletaient pas du tout la culture chinoise actuelle:"il ne s'agit pas ici de refleter la culture chinoise telle que nous, chinois du contient l'entendons, mais de refléter ce que les occidentaux et le monde peuvent comptendre et attendre de cette culture. Si vous ouvrez un restaurant chinois à Londres ou a Paris, vous ne ferez pas la cuisine comme au fin fond du sichuan, vous l adapterez a la vison que votre clientèle aura de la cuisine chinoise: une cuisine cantonaise influencé par HK pour les Britanniques, et une cuisine Sino-Vietnamienne influencée par l Indochine pour les Français."

et finalement, je dirais qu il nya pas une expérience authentique de la chine...toutes les expériences sont authentiques.

il ya qq années je voyageais au Tibet avec un ami chinois. il a cassé son appareil photo, et on a du chercher une piece tres spécifique dans les centres commerciaux de lhassa. des endroits moches comme seul on peut en trouver en chine! a un moment, il me dit AHH, c'est le plus beau moment de ma vie, je suis a lhassa, j en ai toujours revé. je lui dit "mais pi-urqi dis tu cela maintenant, on est surement dans l endoit le plus moche de la ville (une espece de centre commercial en tôles ondulées entourées d'usines dégueulasses) et il me dit "peu importe le décor, ici on est a lhassa, on respire l air de lhassa, c est ca qui est important!"
WO Wolflarsen Veteran ·
A l'origine un post pour se divertir de certain délires typiquement chinois qui vire à une espèce de tribune cherchant à imposer une vision d'une altérité absolument unique à la chine. Alors que je n'y vois que la manifestation de la diversité infinie de l'espèce humaine, le voisin de pallier d'untel peut etre d'une altérité toute aussi flagrante que le plus lointain paysan han. J'aurais tres bien pu ouvrir un post expliquant que les indonésiens sont un cas unique sur l'air de"tu peux pas comprendre il faut y avoir vécu pour se rendre compte blablabla..." Ok les chinois ont des spécificités mais quelle culture n'en a pas?
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
ME Medzou Regular ·
Je suppose que tout le monde en a entendu parlé mais, c'est le bon topic pour poster ça : http://weibo.blog.lemonde.fr/2013/08/15/une-fausse-montagne-en-haut-dun-immeuble-de-luxe-a-pekin/#comment-2904 Et http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/16/fregoli-un-zoo-chinois-tente-de-faire-passer-un-chien-pour-un-lion-africain/
LU Lucq Globetrotter ·
oui
LU Lucq Globetrotter ·
d'une chine qui serais un phénomène absolument incomparable avec quoi que ce soit d'autre, un truc sans équivalent dans l'histoire humaine. [/citation c'est pourtant la réalité!!!

expliqué plus doctement, on dira que tous les facteurs historiques, font que la chine depuis plus de 5000 ans s'est trouvé isolé des grands bouleversements ethnographiques du monde occidental , moyen et proche oriental. Jamais la chine , n a ete envahie par les aryens, les celtes, les huns, les perses , les grecs, les romains. seul les mongols y sont arrives. les causes en sont , sans doutes, l eloignement geographique et l immensité du territoire) le seul "moment "de l histoire ou la chine a été "intergré"c est lors de l, invasion mongole. mais encore une fois elle a "echappé au maelstrom culturel car le grand khan s est installé a dadu(pres de pekin) et a embrassé la culture chinoise et etrangement, cette dynastie "barbare" a donné le seul vrai moment de grandeur de la chine. c'est a ce moment qu elle a vraiment rayonné et que ses inventions sont parties a la conquete du mondeCe moment a pris fin avecles mings et la chine s 'est repliée sur elle meme avec les conséquences que l on sait.
LU Lucq Globetrotter ·
c est a wolfarsen que je reponds en fait!
ME Medzou Regular ·
Je vous propose donc ce fil d'infos et de discussions un peu fourre-tout

J'alimente juste le topic par quelques news, rien d'autre, sans arrière pensée.

Un zoo qui trombe les clients, on peut trouver ça n'importe où et ça représente pas forcément la mentalité chinoise mais, un mec qui construit quelque chose sur le toit de son immeuble, c'est assez insolite et unique.
LU Lucq Globetrotter ·
ce que tu dis est vrai , mais la chine a un double "désavantage a ce niveau la : la revolution culturelle a tout balayé et tout nivelé vers le bas, et il ya euune explosin soudaine de richesse ces 10 dernieres année...
PA Pasqualina Veteran ·
Je vais décrocher un peu de vos discussions culturelles pour aborder un thème plus scatologique. On a beaucoup parlé sur les toilettes chinoises qui sont un thème s'insérant parfaitement dans la Chine en délire, mais pas facile à illustrer par des photos les trous nauséabonds et immondes des campagnes, les toilettes publiques où les chiottes "à la turque" s'alignent côte à côte sans aucune séparation (ou des séparations très basses), les toilettes féminines - lieu de conversation où les femmes, sans doute nostalgiques des toilettes précédentes, laissent ouvertes leurs portes pour mieux pouvoir discuter avec leurs amies tout en faisant ce pour quoi elles sont là, etc... Quand les autorités ou les planificateurs ont décidé de moderniser les toilettes chinoises publiques, les utilisateurs ne les suivent pas toujours. En triant mes photos sur le Tianmenshan (Hunan) cet après-midi, j'en ai trouvé une illustrant ce hyatus : il y a presque toujours une cabine avec une toilette "à l'occidentale" qui est destinée aux handicapés, mais qui me conviendrait bien ; hélas elle est en général fermée à clé, ou d'une saleté repoussante, où elle sert à des usages variés, comme le montre cette photo. J'ai trouvé l'image amusante, mais difficile à caser au milieu de splendides vues de paysages, donc je l'ai casée dans ce fil, j'espère qu'elle n'y déparera pas.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut Tu aurais pu nous faire une photo des toilettes publiques! Celles qu'on trouve facilement en suivant les flèches mais aussi à l'odeur... pour ceux qui ne connaissent pas. Moi ce qui m'a un peu choqué en Chine c'est de voir des chiens entassés les uns sur les autres , écrasés, étouffés dans des cages grillagées , transportés à vélo ..a l'arrivée on vide les cages, certains sont déjà morts mais tous finissent en fondue chinoise.. Et les dizaines de porcs entassés par rangées et entravés sur des claies de bambous et transportés sur des camions!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Tu aurais pu nous faire une photo des toilettes publiques!

Suffit de demander Ji'nan (Shandong) Avril 2013 (notez la présence de mouches et d'un mégot de cigarette)

des chiens entassés (...) dans des cages (...) finissent en fondue chinoise..

Jai bien une photo d'un chien à un stade intermédiaire, entre cage et fondue, mais je ne voudrais pas choquer la susceptibilité de certain(e)s sur ce forum

les dizaines de porcs entassés

Là je suis arrivé un peu trop tard et n'ai pu photographier que la phase finale d'une partie du processus alimentaire [:P]

Nanchang (Jiangxi) Décembre 2010
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PA Pasqualina Veteran ·
Elles sont toutes propres tes toilettes ! Et les séparations sont assez élevées pour cacher le voisin en position accroupie, pas debout, j'en conviens, ni pour ceux qui passent devant. Quant aux chiens, je crois bien que tu en avais posté quelques exemplaires en piteux état il y a quelques mois ou années (au Xinjiang ?). Moi j'en ai photographiés il y a un mois sur l'étal du boucher dans un marché du Guizhou, mais je n'ai pas encore traité les photos.
KU Kujila Globetrotter ·
Ce qui est un peu agaçant dans cette discussion c'est qu'on a l'impression que seule la Chine concentre toutes ces choses peu appétissantes...

On mange du chien en Corée du Sud également, quant aux toilettes, celles de Sibérie sont autrement plus immondes que celles que l'on peut trouver en Chine...
PA Pasqualina Veteran ·
Peut-être en parle-t-on sur les forums de Corée et de Russie ? Ici c'est le forum de Chine et on y parle de la Chine. D'ailleurs je ne suis jamais allée en Corée ni en Sibérie.

Quant aux toilettes, ce qui nous a le plus frappé, c'est moins la saleté (qu'on trouve ailleurs bien sûr) que le caractère public, pas de pudeur possible dans certains WC publics chinois (il y en a de moins en moins), et ça je ne l'ai vu dans aucun autre des nombreux pays que j'ai visité. Très souvent quand il y a des portes elles ne ferment pas, et ça n'a l'air de déranger personne. Et quand elles ferment, les utilisatrices les laissent quelquefois volontairement ouvertes ! Ça c'est surprenant pour une occidentale et donc on en parle dans ce fil. C'est d'autant plus surprenant que sur les plages les chinoises ne montrent même pas leur ventre et sont soit en maillot une pièce à jupette, soit carrément habillées dans l'eau. Souligner ces points ne veut pas dire qu'on n'aime ou n'apprécie pas la Chine, sinon on n'y retournerait pas.

Mais on peut aimer un pays et écrire ce qui nous y surprend ou nous déplait, pas de pensée unique. Dans ce fil, il y a forcément plus de points qui semblent négatifs, va sur les fils de récits de voyage, par exemple mes chroniques, pour trouver des souvenirs enchantés. Pasqualina.
LU Lucq Globetrotter ·
le suppression des portes et de l intimité dans les toilettes publiques date de la revolution culturelle...pour éviter les complots! la révolution culturelle a passé mais ces habitudes sont restées plus longuement mais elle sont aussi en train de passer, tout doucement!
PA Pasqualina Veteran ·
Vraiment Oliwen, tu es sûr ? L'origine est politique ? J'imaginais que la notion de pudeur était différente en Chine, par une tradition millénaire, je n'avais pas pensé à la révolution culturelle.
DJ Djalma Globetrotter ·
Suffit de demander

ça c'est la version luxe avec carrelage!et en plus ya des murs de séparation! c'est pas celle que j'ai connue mais ça donne une petite idée!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
On mange du chien en Corée du Sud également, quant aux toilettes, celles de Sibérie sont autrement plus immondes que celles que l'on peut trouver en Chine...

Des toilettes immondes et même plus immondes qu'en Chine on en trouve ( trouvait) dans de nombreux pays d'Afrique et aussi d'Asie.. mais des toilettes collectives avec une dizaine de trous alignés je n'en ai vus qu'en Chine.. On mange aussi du chien dans certains pays d'asie du sud est en particulier aux Philippines et aussi en Afrique mais je n'ai jamais vu transporter ces animaux vivants dans des conditions aussi horribles qu'en Chine.. Il est vrai que je me suis fait arrêté par la police dans ce district qui commercialisait les chiens car il était interdit aux étrangers.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LU Lucq Globetrotter ·
oui, la pudeur et laensibilité ne sontr pas les memes, mais la politique s en est mele aussi! en chine tout est politique et en meme temps rien n est politique!
DJ Djalma Globetrotter ·
Politique ou pas ce qui m'importe c'est de ne pas terminer mon voyage derrière les barreaux pour être entré sans le savoir dans une "restrected area"! donc tous les pays de ce type maintenant j'évite!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Mariecurry Globetrotter ·
Ah Djalma... Tu veux bien nous rappeler la date de ton voyage en Chine ?...
KO Kola Globetrotter ·
A voyageur vintage, souvenirs... périmés ?
RA Ragamuffin Globetrotter ·
ça c'est la version luxe

Ragamuffin, en Chine, comme en Inde d'ailleurs, ne fréquente que les sanitaires de luxe. On est VIP ou pas [:P]

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est quoi le luxe pour des WC ? C'est d'être propre ?[;)]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Ragamuffin Globetrotter ·
C'est de pouvoir réclamer de l'argent pour leur utilisation

L'argent n'a - paraît-il - pas d'odeur
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DJ Djalma Globetrotter ·
Ah ça c'est pas mal! Encore jamais vu. J'ai connu les couchettes ( en train Indien) VIP mais les toilettes luxec'est une première.. C'est fou le progrès en Inde dans peu de temps on sera au niveau Européen!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Mariecurry Globetrotter ·
Non, bien sûr. Je crois toutefois qu'il serait bon de mentionner, lorsqu'on évoque un pays, que le voyage qu'on y a fait a eu lieu il y a plus de 20 ans...
JC Jcender Veteran ·
Le premier voyage que j'avais fait en Chine à l'usine ou j'étais, les toilettes c'était une grande tranchée carrelée, avec tous les x heures un monsieur pipi qui passait avec son jet d'eau pour nettoyer la rigole. Tu rentrais dans les toilette tu voyais les employés accroupis à faire ce qu'ils avaient à faire tout en se fumant leur cigarette et en tapant la discute avec leur voisin. C'est un grand moment de solitude quand tu rentres là dedans. Surtout quand t'es le seul étranger à 300 km à la ronde. Maintenant je vois plus souvent des toilettes turques avec une petite séparation pas très haute, mais même si bien souvent il y'a une porte ce n'est pas pour autant que chacun aspire à son intimité, cependant les mentalités évoluent vite. Les toilettes c'est bien souvent un fumoir où chacun vient passer un peu de temps, enfin certains plus que d'autres.........

Pour les choses qui attirent l'attention en Chine, ce qui me vient à l'idée ce sont ceux qui portent des lunettes sans verre, juste les montures bien épaisses noires, ou les jeunes couples qui ont des T-shirts qui vont par paire, même couleur ou du genre madame à le T-shirt "I'm mother" et monsieur "I'm father". Puis les chiens et leur toilettage exubérants, ceux déguisés en panda, ceux avec une capuche quand il pleut, ceux avec un jogging ou bien en maya l'abeille [:)]...... L'autre fois j'ai croisé une dame, avec son chien qui la suivait en marchant juste sur ses 2 pattes arrières, c'est assez hallucinant comme spectacle.... Les animaux de compagnie prennent de plus en plus de place dans la vie des Chinois, dans quelques années on n'en verra plus sur les étales, ils ont déja leurs défenseurs.... Tout n'est qu'un point de vue, quand tu dis à un Anglais que le lapin c'est bon, ou qu'on mange du cheval ils te prennent pour un monstre.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
DJ Djalma Globetrotter ·
Le régime politique a changé depuis mon voyage ? je ne crois pas... et je connais des gens qui encore récemment ont dû payer une forte amende pour être entré dans un endroit interdit ( Bien sûr sans en être averti!! ça fait rentrer des sous dans les caisses de l'état!!) et je suis quasiment certain que si on sort un tout petit peu des grands axes où tout le monde va qu'on peut être en infraction sans le savoir et que l'usage de l'Anglais pour en avertir l'étranger n'est tjs pas en vigueur.. bien sûr si on se contente de Pekin et de la muraille de Chine pas de soucis!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LU Lucq Globetrotter ·
euhhhh... j ai pas tout compris, la! le fil m echappe qq peu.... qu est ce qi est gratuit, qu est ce qui ne l est pas? ou y a til des toulettes payantes en chine?????non ou as t on des amandes???? et qesqe le regime politique a avoir la dedans? je suis un peu perdu?[:|]
MA Mariecurry Globetrotter ·
et je connais des gens qui encore récemment ont dû payer une forte amende pour être entré dans un endroit interdit

Où ?

et je suis quasiment certain que si on sort un tout petit peu des grands axes où tout le monde va qu'on peut être en infraction sans le savoir et que l'usage de l'Anglais pour en avertir l'étranger n'est tjs pas en vigueur.. bien sûr si on se contente de Pekin et de la muraille de Chine pas de soucis!!

Ta vision de la Chine actuelle tient du fantasme. La Chine du XXIe siècle n'est pas la Corée du Nord.
DJ Djalma Globetrotter ·
et je connais des gens qui encore récemment ont dû payer une forte amende pour être entré dans un endroit interdit Où ?

Quelque part au Sinkiang je recherche.. Si la Chine n'est pas la Corée du Nord cette dernière offre l'avantage de ne pas pouvoir t'aventurer n'importe où et de ce côté il n'y a rien à craindre. Tu crois que tu peux traverser le Tibet/ Quingaî sans guide à tes basques bien sûr tout comme certaines parties du Sinkiang et bien d'autres "petits districts" où vivent des minorités ethniques persécutées sans risquer de te faire arrêter et terminer dans un poste de police? Tiens toi au courant!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Mariecurry Globetrotter ·
Tiens toi au courant!

Je me tiens au courant. Je suis allée au Tibet, deux fois. Je suis aussi allée au Xinjiang il y a deux ans. Et toi ?
DJ Djalma Globetrotter ·
Je suis allée au Tibet,

ça veut dire quoi je suis allée au Tibet ? ou, et comment? par le train à Lhassa? avec un guide au départ de Kathmandu oui là pas de problème!... tu as traversé le tibet de long en large tu es allée du côté de Golmud ..et aussi au Sinkiang tu y es allée comme 99 % à Kachgar et Urumqui qui sont autorisés ! sur un territoire vaste comme 2 fois la France! On ne parle pas de l même chose! Si je vais au fin fond de l'Amazonie ou dans une tribu en Ethiopie je peux certes risquer ma vie mais je ne me ferai pas arrêter par la police et n'y passerai pas 3 jours ou plus si je ne paie pas le montant de l'amende demandée voilà la différence!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Mariecurry Globetrotter ·
Non je ne suis pas allée au Tibet avec un guide. Ni par le train. J'y suis allée en individuel, en avion, au départ de Chengdu. Puis suis repartie vers le Yunnan en voiture, en douce, sans les 4 permis demandés pour traverser les zones concernées. Nous n'avons pas été contrôlés : une chance ! Pour ce qui est du Xinjiang, je suis allée à Kashgar bien entendu. Puis sur la route sud. Enfin jusqu'à la frontière du Pakistan. Avec tous les docs nécessaires puisque ce secteur est autorisé sous conditions. Ben oui, je me tenais au courant quand même... Il faut être un peu con pour tenter de s'y aventurer illégalement d'autant que la restriction est tout sauf confidentielle .
DJ Djalma Globetrotter ·
Puis suis repartie vers le Yunnan en voiture, en douce, sans les 4 permis demandés pour traverser les zones concernées. Nous n'avons pas été contrôlés : une chance !

Comme tu dis une chance! et c'est tant mieux Mais ça aurait pu tout aussi bien être une malchance.

Il faut être un peu con pour tenter de s'y aventurer illégalement d'autant que la restriction est tout sauf confidentielle .

Ben qu'est ce que tu as fait quand tu dis ( au dessus) être entrée sans permis au Tibet ou Tibet vers Yunnan en voiture , en douce?!! là c'est pas de la connerie? c'en est seulement pour les autres?

Personnellement, si j'en parle c'est que justement il ne m'était pas possible de le savoir et c'est bien là le problème!! si une zone est fermée aux étrangers que c'est écrit quelque part je ne prends pas ce risque là. En l'occurrence il s'agissait d'un petit "comté" tout proche de Guillin ( ville hautement touristique) si tu sortais de la ville de Guillin ou de Yangshuo ( que des touristes!!) et qu'en louant un velo pour te balader dans les villages voisins tu pouvais sans le savoir ( aucune interdiction et pas de panneaux ) pénétrer en zone interdite; un peu comme si Paris était autorisé au tourisme mais que saint Ouen était interdit!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SI Sitik Veteran ·
En revenant sur ce fil, je découvre ces photos de tenues de bain pas très érotiques. Toutefois, es tu certaines que c'est pour préserver la blancheur de la peau ? Connais-tu les sand-flies, ou flies of sea selon les endroits ? ( je ne connais pas le nom scientifique de ces bestioles maléfiques). Ceux qui ont la malchance d'avoir quelques allergies, peuvent contracter de graves maladies de peau s'il sont piqué plusieurs fois par ces tout petits insectes, qui piquent aussi bien sur la plage que sur l'eau aux abords des plages. Après trois semaines d'antibio et de cortisone, sans oublier les petits pots de crème appasante, j'ai adopté, à très peu de chose près, cette tenue (cagoule en moins, mais casquette sur la tête). Ces insectes sont surtout présents sur les plages a proximité de lieux de pêche. J'ai vu des pêcheurs, le soir sur la plage, encagoulés, gantés, et chaussettes aux pieds, car après plusieurs piqûres, une grave maladie de peau s'installe définitivement. Les boutons laissés par ces insectes ressembleraient presque à des bubons.() Tu sais sans doute mieux que moi que les asiatiques sont très méfiants envers nos produits pharmaceutiques de synthèse. Ben, là, pas de soucis.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Tu ne peux pas comparer la situation au Tibet et au Xinjiang. Nous ne risquions pas grand-chose au Tibet. Une amende. Moins importante que le tarif demandé par les agences pour faire ces 4 jours de route. Notre éjection du Tibet. Que nous étions en train de quitter de toute façon. Sûrement pas la prison. Le chauffeur chinois ne semblait guère inquiet lui non plus. Je précise que nous étions entrés légalement, avec permis donc. Nous sortions en loucedé. Les permis pour entrer au Tibet sont un business, . Ils existent parce qu'il y a une clientèle. Si j'ai cité cet exemple, c'est simplement pour te faire admettre (enfin essayer) que les étrangers sont bien moins contrôlés que tu ne l'imagines. J'ai disparu des écrans 4 jours durant puisqu'enregistrée nulle part puis réapparais quelques centaines de kms plus loin. Ne laissant donc aucune incertitude quant au trajet que j'ai emprunté. Logiquement, on aurait dû me refuser le permis pour le Tibet que je demandais 3 mois plus tard. Ben non... Je nourris, depuis, un gros doute quant à la centralisation (voire la transmission) des données concernant les voyageurs étrangers dans ce pays.

Le cas de Tashkorgan au Xinjiang est très différent puisque c'est là qu'ont lieu des formalités d'immigration. Entrer illégalement dans cette zone est sûrement passible de prison. Mais ce sera comme ça partout ailleurs dans le monde. Tu ne nous a toujours pas dit dans quel coin du Xinjiang tes copains ont été arrêtés.

Qu'en est-il aujourd'hui de cette région proche de Guilin, interdite aux étrangers dans les années 80 ?
LU Lucq Globetrotter ·
c est clair qu il ya des zones interdites , ou qui necessitent un permis, mais bon apart ca. (certaines zo, ne du xinjiang, du gansu et du tibet)

i
LU Lucq Globetrotter ·
la chine en délire... l experssion est exellente et judicieusement choisie, la chine est comme un train fout lancé a toute vitesse, sans conducteur défini ni direcion définie!

maintenant, pour répondre aux derniers topics concerant l "assimilation des minorités" oui, ca éxiste et c est une part inhérente a la civilisation chinoise, la sinisation des confins! ce n est pas nouveau , et ca ne va pas s arreter non plus!

You might also like