mais à la nuance prêt que les salaires proposés sont souvent au dela de ceux pratiqués habituellement dans les entreprises locales tout simplement parce que même en étant au delà l'écart est encore énorme, avec souvent des conditions de travail améliorées
Bonjour
je ne voudrais pas refroidir ton enthousiasme, mais as tu seulement entendu parler des zones franches industrielles?
Le principe est simple: un pays dit "du tiers-monde" octroie un terrain assez grand pour que des dizaines d'entreprises viennent y construire leurs usines et leurs ateliers de confection; sur ce terrain, pas de droit du travail, pas d'impots non plus, les syndicats y sont interdits, et on y bosse comme des esclaves; l'idée étant qu'au bout de 5 ans les entreprises s'installent définitivement et finissent donc par se mettre en accord avec le droit du travail local;
sauf que, ces entreprises là (que ce soit nike ou nokia, lacoste ou renault) on les appelle des "hirondelles", car, pas folles les mouches, au bout de 4 ans et demi elles se taillent vite fait vers une autre zone franche.
Donc, d'accord, qu'il y ait dans le tertiaire des emplois peut-être mieux payés que la norme du pays, pourquoi pas , mais cela n'efface pas le phénomène d'exploitation globale dont profitent les transnationales.
Où sont les vrais "travellers"?
by Jeanlabass
This discussion is in French, the community’s main language.
Le principe est simple: un pays dit "du tiers-monde" octroie un terrain assez grand pour que des dizaines d'entreprises viennent y construire leurs usines et leurs ateliers de confection; sur ce terrain, pas de droit du travail, pas d'impots non plus, les syndicats y sont interdits, et on y bosse comme des esclaves; l'idée étant qu'au bout de 5 ans les entreprises s'installent définitivement et finissent donc par se mettre en accord avec le droit du travail local;
Vous simplifiez à outrance. Il y a des zones franches un peu partout, France comprise, fonctionnant sur le principe d'allègement voir d'exonération des charges salariales; les salariés y ont les mêmes droits que sur le reste du territoire national. Évidemment, on peut facilement imaginer des "débordements" dans certains pays où les droits individuels sont bafoués régulièrement. Là encore cependant, rien qui ne sorte de l'ordinaire...
Vous simplifiez à outrance. Il y a des zones franches un peu partout, France comprise, fonctionnant sur le principe d'allègement voir d'exonération des charges salariales; les salariés y ont les mêmes droits que sur le reste du territoire national. Évidemment, on peut facilement imaginer des "débordements" dans certains pays où les droits individuels sont bafoués régulièrement. Là encore cependant, rien qui ne sorte de l'ordinaire...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Je suis en parti d'accord avec ton point de vue,
Je ne pense pas que le manichéisme soit toujours une bonne chose, y compris sur le débat "riches/pauvres", bons ou mauvais, occidentaux ou d'ailleurs etc; Il y a tellement de nuances et variables, qu'on ne peut fixer;
Le sujet abordé ici ne m'interesse pas trop, et (donc) je ne m'y connais pas trop dans tout ce qui est "économie, entreprises nationales, filiales étrangères " etc etc;
D'abord parceque tout ça, pour simplifier, "c'est pour le fric" à mon avis, et bien souvent le fric pour les profiteurs et décideurs avant tout, au détriment des employés et de l'environnement bien souvent !
Et entre nous, quand je vois qu'on occident (ou ailleurs) certains "glorifient" steve jobs comme un messie informatique (qui n'a pas trop eu de problèmes financiers dans sa vie ... !), alors qu'on apprend un jour qu'une de ces "filiales" ou entreprises "sous-traitant" en chine entre autre, se fait connaitre pour des tentatives de suicides des salariés chinois dû à leurs conditions de travail, et que l'entreprise a essayé de "regler" en ajoutant des grilles ou barreaux sur les fenêtres des immeubles pour empêcher les salariés de sauter, je me dis qu'il n'est pas toujours sain de croquer la pomme...
Et pourtant je n'aime pas spécialement le modèle de société chinois
Perso je n'ai jamais utilisé de macintosh ! , mais le "fondateur" de microsoft n'est pas forcément mieux [;)]
Encore une énième déclinaison de ce triste débat sémantique qui agite trop souvent vf.
Pourquoi chercher jusqu'à l'absurde à revendiquer une étiquette et à tenter d'étiqueter les autres... en piochant le qualificatif dans ta propre échelle de valeur qui irait de l'authentique au superficiel ?
... "Où sont les vrais travellers ?"... Peut-être qu'ils voyagent... sans se regarder voyager, sans adopter une attitude, sans se demander sous quel statut, sans se comparer aux autres. On voyage comme on est dans la vie...
Je suis rarement d'accord à 100% avec qqn, mais ici c'est le cas... pourquoi chercher une attitude, un style, pour moi voyager c'est se détacher des standards et attentes... si un voyageur authentique est celui qui doit dormir dehors... d'acc si c'est ton point de vue...
Pourquoi chercher jusqu'à l'absurde à revendiquer une étiquette et à tenter d'étiqueter les autres... en piochant le qualificatif dans ta propre échelle de valeur qui irait de l'authentique au superficiel ?
... "Où sont les vrais travellers ?"... Peut-être qu'ils voyagent... sans se regarder voyager, sans adopter une attitude, sans se demander sous quel statut, sans se comparer aux autres. On voyage comme on est dans la vie...
Je suis rarement d'accord à 100% avec qqn, mais ici c'est le cas... pourquoi chercher une attitude, un style, pour moi voyager c'est se détacher des standards et attentes... si un voyageur authentique est celui qui doit dormir dehors... d'acc si c'est ton point de vue...
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
Bonjour
plus d'1 mois de discussion sur un message "à priori" émanent d'un "jeune" à "étiquettes" ressemblant localement à un "clochard" au yeux des autochtones et utilisant des anglicismes sur un sujet largement débattu et qui provoque toujours autant de réactions de moqueries ... bravo à tous les vrais sages qui eux, ont juste souri et ne sont surtout pas intervenus !
Pour ma part, c'est raté [;)]
Moi aussi j'aimerai être jeune, en vacances et surtout savoir prendre du temps !
plus d'1 mois de discussion sur un message "à priori" émanent d'un "jeune" à "étiquettes" ressemblant localement à un "clochard" au yeux des autochtones et utilisant des anglicismes sur un sujet largement débattu et qui provoque toujours autant de réactions de moqueries ... bravo à tous les vrais sages qui eux, ont juste souri et ne sont surtout pas intervenus !
Pour ma part, c'est raté [;)]
Moi aussi j'aimerai être jeune, en vacances et surtout savoir prendre du temps !
J appel les routard (les vrais) a me rassurer et me dire que nous ne sommes pas les deux seuls pekins a voyager avec ce spirit
oh yeah !
J'ose espérer, et je serais vraiment déçu si tu me répondais que non : Tu es venu de france en Asie du sud-est par la route ? Comme un vrai "traveller" que tu semble persuadé d'être ?
Quoi qu'il en soit, à défaut de vrai "traveller", certain locaux, te voyent surement comme un vrai traveller .... chèque ! T'inquiète.[;)]
Déjà que son sac à dos vaut probablement 2 mois de salaire du Laos moyen. [:/]
oh yeah !
J'ose espérer, et je serais vraiment déçu si tu me répondais que non : Tu es venu de france en Asie du sud-est par la route ? Comme un vrai "traveller" que tu semble persuadé d'être ?
Quoi qu'il en soit, à défaut de vrai "traveller", certain locaux, te voyent surement comme un vrai traveller .... chèque ! T'inquiète.[;)]
Déjà que son sac à dos vaut probablement 2 mois de salaire du Laos moyen. [:/]
Moi qui ai voyagé plus de 40 fois en solo partout en Asie sac à dos dans les GH pas chères ou en mob locale sur de grands parcours, à plus de 56 ans, (j'ai perdu le compte, de 2 à 6 fois dans chacun des pays: Inde, Népal, Indonésie, Bornéo, Birmanie, Thaïlande, Ceylan, Laos que j'adore, Cambodge, Malaisie, Vietnam, Philippines, Chine, Tibet... sauf le Bouthan malheureusement trop cher et inaccessible aux individuels...) je te tire mon chapeau sur ta façon de voyager; tu es sans doute qqu'un de modeste et d'intelligent (l'intelligence du coeur) et j'apprécie.
Pas de forfanterie dans ton message.
Bon esprit, empathique et ouvert.
Ah, il en faudrait plus que ça, des touristes respectueux des gens, attentifs, et HUMBLES. Bravo à toi.
Que ton message rende un peu nos tristes compatriotes plus dignes des valeurs humaines que portent les locaux, qui ont tant à nous apprendre, à nous, pauvres guignols, qui savons tout et donnons tant de leçons au monde entier.
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu" (Le Dalaï Lama)
LamaNorbu
Peace Man ,
Tu es un Héros toi , un vrai hein ? je voyage depuis sept ans et je ne pense pas être une héroine , je me considère comme une nomade , une passante, une visiteuse de la terre ! et je vais t'étonner je n'ai même pas le look .. c'est dire ! pas de rasta, je suis toujours propre, pas de fringue de chez décathlon ou de spécialiste d'aventure hors norme et jene me déguise pas ... et pis tiens j'ai même pas l'âge, je suis partie j'avais 44 ans et toutes mes dents j'en ai 50 today!! donc je pense vraiment être une nomade ( donc différente ).. mais où sont les autres ??? bah on ne les voit pas parce qu'ils sont discrets, ils ne recherchent pas à se faire mousser, ni à se mettre en avant ou à faire parler d'eux .. je voyage ( au cas où tu me prendrais pour une bourgeoise rentière d'un milliardaire) avec 10 euros par jour et quelque fois j'arrive même à faire des economies et un sac à dos qui pèse ( sac compris) 7 kgs ... Dis moi en quoi dormir dehors fait " plus genre " que de dormir dans une guest ? pourquoi ne pas passer par des lieux dit touristiques pour se faire plaisir et se reposer un peu ? et pis d'ailleurs comment les éviter quelque fois ( toi cinq mois Laos et Cambodge tu as forcément dû repasser par la capitale voirl a frontière et tout ça à pied ???? Mazette !! tu es comme ces gens que j'ai croisé ( en alsace ) qui me disait avoir fait le " TOUR " de l'Europe en vélo en six mois ( avec un enfant ) Whaouuuu!! ils ont même eu le temps d'écrire un pavé de 600 pages et ils envisagent sérieusement de partir de France et d'arriver en Nouvelle calédonie ( toujours en vélo et avec un enfant) sans jamais GRAND dieu jamais, prendre un bâteau ni un avion et tout ça en un an !! .. rires !!! j'adore !!! en quoi ta manière de voyager est la meilleure ???? Je ne comprends pas .. on adapte son voyage à soi et pas l'inverse il me semble .. Je me vois mal dormir en pleine jungle - même dans une moustiquaire - seule .. le truc c'est aussi de se protéger il me semble , pourtant je suis casse-cou je suis la championne des gamelles en moto ( toujours loin de tout évidemment souvent la jungle ma spécialité) ) .. le Hamac ? mouais mais pendant combien de temps ??? alors qu'un bon lit fait d'une planche voir le sol avec des milliards de fourmis méchantes à souhait ( les garces) ne rêvent que de te pourrir la nuit ? OUi bon .. à voir .. ah et sans oublier la tigresse ( laos) que j'ai eu en face de moi (à 5 mètres avec son petit) tu crois qu'elle aurait accepté de partager son coin avec moi ( hamac ou moustiquaire ou pas ?) Un vrai voyageur est un opportuniste, il dort où il peut et quand il peut mais il ne cherche pas à être un sur-homme, au fait et quand tu es malade car ça t'arrivera tôt ou tard , crois moi une bonne guest bien proprette avec des gens qui savent que tu es là , ça fait la différence ( expérience de dix jours dans un semi coma because un méchant moustique- la dengue) ... Un dernier point tu étais où au Laos ? et quel interêt de se faire à manger dans ces deux pays ? les grillades sur le bord de la route sont délicieuses, même si j'ai aussi adoré les fourmis grillées , les lézads à la cendre, et des hannetons sautés avec des fleurs de nénuphars .. et toi ? tu as mangé quoi , des spaghettis ? Donc ton manque de bon sens, d'humour et de modestie fait que tu ne croiseras que très très rarement les grands voyageurs .. je te renvoie donc à la photo ci-jointe ... sourires
Peace Man ....
souriez vous êtes Heureux ....
je voyage depuis sept ans et je ne pense pas être une héroine , je me considère comme une nomade , une passante, une visiteuse de la terre ! et je vais t'étonner je n'ai même pas le look .. c'est dire ! pas de rasta, je suis toujours propre, pas de fringue de chez décathlon ou de spécialiste d'aventure hors norme et jene me déguise pas ..
Mais qu'il est beau ton chapeau!
Mais qu'il est beau ton chapeau!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
sympa backpackmojo.com
Quelle violence dans cette discussion ! A chacun son type de voyage ! Je comprends très bien l'esprit de voyage que tu as en partant avec un hammac et en te faisant à manger, je pense en effet que c'est un moyen de voir un autre visage du pays que tu visites...hors des sentiers touristiques, évidemment que le voyage n'est pas le même. Si les autres n'aimeraient pas voyager ainsi, qu'ils ne le fassent pas ! En effet dormir en hôtels et manger au restau cela rapporterait plus d'argent au pays et aurait certainement plein d'autres avantages, comme le voyage d'un pseudo-"vrai" routard a son bon sur d'autres critères. Pas besoin de catégoriser les gens, soit comme "clochards" soit d'ailleurs comme "vrais routards"...
Je pense aussi que ce que l'on recherche dans un voyage est vraiment différent chez chacun, difficile de parler des voyages des autres ! Ce qui correspondent souvent à des besoins très intimes je pense.
Bons voyages à tous, quel qu'en soit le "spirit".
Je pense aussi que ce que l'on recherche dans un voyage est vraiment différent chez chacun, difficile de parler des voyages des autres ! Ce qui correspondent souvent à des besoins très intimes je pense.
Bons voyages à tous, quel qu'en soit le "spirit".
je voyage depuis sept ans et je ne pense pas être une héroine , je me considère comme une nomade , une passante, une visiteuse de la terre ! et je vais t'étonner je n'ai même pas le look .. c'est dire ! pas de rasta, je suis toujours propre, pas de fringue de chez décathlon ou de spécialiste d'aventure hors norme et jene me déguise pas ..
Mais qu'il est beau ton chapeau!
Yep, rire, je trouve aussi .. C'était en Chine une nuée de jeunes mariées se déguisaient pour faire une photo souvenir , en me voyant rire , elles m'ont proposé de poser pour la posternité .. arffff je savais que la photo vous plairait ..
Mais qu'il est beau ton chapeau!
Yep, rire, je trouve aussi .. C'était en Chine une nuée de jeunes mariées se déguisaient pour faire une photo souvenir , en me voyant rire , elles m'ont proposé de poser pour la posternité .. arffff je savais que la photo vous plairait ..
souriez vous êtes Heureux ....
Tashidelek,
Et bienvenue au pays où quoique l'on dise, on se fait casser ! lol Bon, il parait que la démocratie existe : je vais me différencier en m'exprimant à mon tour, puisque je rejoins en partie ton état d'esprit. Mise à part que je n'aime pas le terme "vrai travellers". Ce n'est pas le voyage ou son but qui est important mais la manière de le faire. Que se soit en guest house, chez l'habitant, dans la nature ou hôtel 4 étoiles, peu importe ! c'est la joie qu'on en retire, la rencontre authentique avec les locaux ! a partir du moment où le voyageur est dans une démarche de respect de la culture de l'autre, d'échange et d'empathie, le voyage est réussi. Et si le "traveller" arrive à se passer d'internet, du portable, de la télé, de pizza, coca et autres poisons, alors le voyage a un sens. Je te trouve très courageux de dormir dehors, personnellement je ne le ferai pas. L'année dernière je suis partie 2 mois seule dans le Tibet oriental, me suis déplacée en stop et bus, mais j'ai dormi chez l'habitant et parfois dehors (tente de nomad). J'ai perdu 8 kgs, vécue des expériences qui pourraient être traumatisantes pour d'autres, eu quelques frayeurs..Cependant, j'ai rencontré de belles personnes (tibétains et chinois), et séjourné dans des villages authentiques encore préservés du tourisme (je prie pour qui le restent le plus longtemps possible). Je te souhaites à l'avenir de nombreux voyages quel qu'ils soient ! -) Elena.
Et bienvenue au pays où quoique l'on dise, on se fait casser ! lol Bon, il parait que la démocratie existe : je vais me différencier en m'exprimant à mon tour, puisque je rejoins en partie ton état d'esprit. Mise à part que je n'aime pas le terme "vrai travellers". Ce n'est pas le voyage ou son but qui est important mais la manière de le faire. Que se soit en guest house, chez l'habitant, dans la nature ou hôtel 4 étoiles, peu importe ! c'est la joie qu'on en retire, la rencontre authentique avec les locaux ! a partir du moment où le voyageur est dans une démarche de respect de la culture de l'autre, d'échange et d'empathie, le voyage est réussi. Et si le "traveller" arrive à se passer d'internet, du portable, de la télé, de pizza, coca et autres poisons, alors le voyage a un sens. Je te trouve très courageux de dormir dehors, personnellement je ne le ferai pas. L'année dernière je suis partie 2 mois seule dans le Tibet oriental, me suis déplacée en stop et bus, mais j'ai dormi chez l'habitant et parfois dehors (tente de nomad). J'ai perdu 8 kgs, vécue des expériences qui pourraient être traumatisantes pour d'autres, eu quelques frayeurs..Cependant, j'ai rencontré de belles personnes (tibétains et chinois), et séjourné dans des villages authentiques encore préservés du tourisme (je prie pour qui le restent le plus longtemps possible). Je te souhaites à l'avenir de nombreux voyages quel qu'ils soient ! -) Elena.
T'es vraiment pipo Samuel ! Où as tu vu de la violence dans mon intervention dans cette discussion ?
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Salut
la rencontre authentique avec les locaux !
séjourné dans des villages authentiques encore préservés du tourisme
Tu devrais aller regarder ça! http://voyageforum.com/v.f?post=5059403;search_string=l%27authentique
la rencontre authentique avec les locaux !
séjourné dans des villages authentiques encore préservés du tourisme
Tu devrais aller regarder ça! http://voyageforum.com/v.f?post=5059403;search_string=l%27authentique
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Ha Ha Ha
Tu en as pas pour le terme "mesquinerie" par hasard ?
Ce n'était pas une critique...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Ah bon ?
Bonjour,
Je viens de lire ces posts (qui datent un peu ..) Entièrement d'accord avec toi Ming2, voyager c'est d'abord se faire plaisir dans n'importe quel sorte de transport, de logements.C'est vrai que faire du stop dans ces pays là comme on le fait en Europe, je ne vois pas trop l'interet (à part les mauvaises rencontres!!), surtout qu'une location (voir meme acheter) d'un simple vélo coute une "poignée de cerises".Sans compter les transports en communs souvent d'un coup ridicule et parfois encore bien folkloriques, bien que celà se perde, empechent aucunement de faire de merveilleuses et surprenantes rencontres.Je voyage depuis une trentaine d'années.Dites vous bien (à mon humble avis) que des "vrais routards", et bien, il n'y en a plus.Tous ont internet, le téléphone portable (la preuve ici, et semblent perdus sans !!) etc..et çà, on ne pourra pas me dire le contraire.Aussi parfois, je m'étonne de rencontrer un certain nombre de "routards" friqués.Pas la majorité, mais de plus en plus il me semble.Je m'en aperçois à leur train de vie auquel je ne pourrai pas suivre meme à mon age...Ce n'est aucunement une critique de ma part , seulement un constat. Profitez de votre jeunesse à voyager, c'est la meilleure école de la vie.Ne recherchez pas les comparaisons stériles et qui ne veulent plus rien dire au 21 ème siècle!! Bon voyage à tous Jean-Claude PS: étant en retraite fin mai, je pars en Asie pour 2 mois en juin ....Le pieds !!!!
Je viens de lire ces posts (qui datent un peu ..) Entièrement d'accord avec toi Ming2, voyager c'est d'abord se faire plaisir dans n'importe quel sorte de transport, de logements.C'est vrai que faire du stop dans ces pays là comme on le fait en Europe, je ne vois pas trop l'interet (à part les mauvaises rencontres!!), surtout qu'une location (voir meme acheter) d'un simple vélo coute une "poignée de cerises".Sans compter les transports en communs souvent d'un coup ridicule et parfois encore bien folkloriques, bien que celà se perde, empechent aucunement de faire de merveilleuses et surprenantes rencontres.Je voyage depuis une trentaine d'années.Dites vous bien (à mon humble avis) que des "vrais routards", et bien, il n'y en a plus.Tous ont internet, le téléphone portable (la preuve ici, et semblent perdus sans !!) etc..et çà, on ne pourra pas me dire le contraire.Aussi parfois, je m'étonne de rencontrer un certain nombre de "routards" friqués.Pas la majorité, mais de plus en plus il me semble.Je m'en aperçois à leur train de vie auquel je ne pourrai pas suivre meme à mon age...Ce n'est aucunement une critique de ma part , seulement un constat. Profitez de votre jeunesse à voyager, c'est la meilleure école de la vie.Ne recherchez pas les comparaisons stériles et qui ne veulent plus rien dire au 21 ème siècle!! Bon voyage à tous Jean-Claude PS: étant en retraite fin mai, je pars en Asie pour 2 mois en juin ....Le pieds !!!!
Ah enfin un post positif et objectif !
Merci pour ce partage Nours53 !
Tashidelek from Elena
Bonsoir Elena,
Merci de ta gentille réponse. Je vois que tu es une adepte de l'Himmalaya.Je ne connais que le Népal ou je suis allé 2 années (1990 et 1992).Quels émouvants souvenirs j'ai gardé de ces 2 voyages et treks!!et en solitaire. Mon seul regret...ne plus pouvoir refaire du "crapahu" en haute montagne, problemes physiques... Bonne soirée, JC
Merci de ta gentille réponse. Je vois que tu es une adepte de l'Himmalaya.Je ne connais que le Népal ou je suis allé 2 années (1990 et 1992).Quels émouvants souvenirs j'ai gardé de ces 2 voyages et treks!!et en solitaire. Mon seul regret...ne plus pouvoir refaire du "crapahu" en haute montagne, problemes physiques... Bonne soirée, JC
Salut !
Non vous n'êtes pas tout seuls à voyager de cette facon là, allez faire un tour sur notre blog (Julien et Adrien) : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/
Je ne sais pas ce qu'est le "vrai traveler", je pense qu'il y a juste différents types de voyageurs et différentes facons de voyager et que chacun choisi celle qui lui correspond le mieux.
Pour ma part (avec mon collègue Adrien) nous voyageons essentiellement en stop, nous avons notament traversé le Cambodge entièrement en stop, une partie de la Thailande et du Vietnam, et beaucoup d'autres pays d'Europe ou d'Asie + Australie-NZ.
Nous dormions souvent dehors en Europe (ou couchsurfing, ou chez l'habitant) mais plus souvent en auberge en Asie car très abordable. Ceci dit en faisant du stop on a trés souvent dormis dans les pagodas (Thailande, Cambodge), les églises au Vietnam, et chez l'habitant dans de nombreux pays dont la Papouasie Nouvelle Guinée.
C'est pour moi la facon de voyager la plus interressante. Mais ca ne m'empeche pas d'aller parfois visiter des endroits touristiques magnifiques comme Angkor Wat, Halon Bay et j'en passe...
Par contre quand tu dis faire sa bouffe soit meme je ne comprend pas trop : en Asie les restaurants sont tellement cheap (1 ou 2$ le repas) et tellement délicieux que ca ne vaut pas le coup de se priver !
Bref, nous voyageons avec un budget de 8€ par jour et par personne depuis 2 ans en Europe, Asie, Océanie et pour l'instant nous prenons énormément de plaisir à voyager. Nous avons rencontré quelques autres personnes qui voyagent de la meme facon que nous mais très très très peu sur le nombre de voyageurs, il faut dire que c'est un peu "extreme" comme facon de voyager.
Tu parlais de dormir en hamac-moustiquaire en Asie. Comme gérez-vous le problème de la pluie ? Le hamac est une solution qui m'interresse de plus en plus mais je n'ai jamais testé et je ne sais pas s'il est possible de le recouvrir avec une sorte de bache pour etre complètement étanche toute la nuit... ?? Merci d'avance pour ta réponse.
En attendant si tu veux trouver des récits de voyage en mode "très petit budget", autostop, séjour chez l'habitant, volontariat, wwoofing/helpx, marche à pied, vélo, etc... jette un oeil sur notre blog : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/
Un petit apercu en vidéos de notre passage en Asie du sud-est (Cambodge, Laos, Vietnam) : autostop, présentation de notre tour du monde dans une école au Cambodge, ballades à vélo au Laos, etc...) : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=5082
Et plein plein d'autres récits de voyage à découvrir....
Bon voyage! Julien
Non vous n'êtes pas tout seuls à voyager de cette facon là, allez faire un tour sur notre blog (Julien et Adrien) : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/
Je ne sais pas ce qu'est le "vrai traveler", je pense qu'il y a juste différents types de voyageurs et différentes facons de voyager et que chacun choisi celle qui lui correspond le mieux.
Pour ma part (avec mon collègue Adrien) nous voyageons essentiellement en stop, nous avons notament traversé le Cambodge entièrement en stop, une partie de la Thailande et du Vietnam, et beaucoup d'autres pays d'Europe ou d'Asie + Australie-NZ.
Nous dormions souvent dehors en Europe (ou couchsurfing, ou chez l'habitant) mais plus souvent en auberge en Asie car très abordable. Ceci dit en faisant du stop on a trés souvent dormis dans les pagodas (Thailande, Cambodge), les églises au Vietnam, et chez l'habitant dans de nombreux pays dont la Papouasie Nouvelle Guinée.
C'est pour moi la facon de voyager la plus interressante. Mais ca ne m'empeche pas d'aller parfois visiter des endroits touristiques magnifiques comme Angkor Wat, Halon Bay et j'en passe...
Par contre quand tu dis faire sa bouffe soit meme je ne comprend pas trop : en Asie les restaurants sont tellement cheap (1 ou 2$ le repas) et tellement délicieux que ca ne vaut pas le coup de se priver !
Bref, nous voyageons avec un budget de 8€ par jour et par personne depuis 2 ans en Europe, Asie, Océanie et pour l'instant nous prenons énormément de plaisir à voyager. Nous avons rencontré quelques autres personnes qui voyagent de la meme facon que nous mais très très très peu sur le nombre de voyageurs, il faut dire que c'est un peu "extreme" comme facon de voyager.
Tu parlais de dormir en hamac-moustiquaire en Asie. Comme gérez-vous le problème de la pluie ? Le hamac est une solution qui m'interresse de plus en plus mais je n'ai jamais testé et je ne sais pas s'il est possible de le recouvrir avec une sorte de bache pour etre complètement étanche toute la nuit... ?? Merci d'avance pour ta réponse.
En attendant si tu veux trouver des récits de voyage en mode "très petit budget", autostop, séjour chez l'habitant, volontariat, wwoofing/helpx, marche à pied, vélo, etc... jette un oeil sur notre blog : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/
Un petit apercu en vidéos de notre passage en Asie du sud-est (Cambodge, Laos, Vietnam) : autostop, présentation de notre tour du monde dans une école au Cambodge, ballades à vélo au Laos, etc...) : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=5082
Et plein plein d'autres récits de voyage à découvrir....
Bon voyage! Julien
En ce moment... quelque part sur la Terre : http://tourdumonde2010.free.fr
Bonjour, [:)]
Tu parlais de dormir en hamac-moustiquaire en Asie. Comme gérez-vous le problème de la pluie ? Le hamac est une solution qui m'interresse de plus en plus mais je n'ai jamais testé et je ne sais pas s'il est possible de le recouvrir avec une sorte de bache pour etre complètement étanche toute la nuit... ??
voilà ce qu'il te faut. [;)] [:)]
Tu parlais de dormir en hamac-moustiquaire en Asie. Comme gérez-vous le problème de la pluie ? Le hamac est une solution qui m'interresse de plus en plus mais je n'ai jamais testé et je ne sais pas s'il est possible de le recouvrir avec une sorte de bache pour etre complètement étanche toute la nuit... ??
voilà ce qu'il te faut. [;)] [:)]
Les concours photos VF
Hey,
merci pour cette réponse rapide!
C'est pas mal ce hamac, tout intégré moustiquaire et protection contre la pluie.
un peu plus léger qu'une tente ultra-légère pour une personne, surement la solution idéale pour du trek en foret ou en zones tropicales.
En ce moment... quelque part sur la Terre : http://tourdumonde2010.free.fr
Par contre quand tu dis faire sa bouffe soit meme je ne comprend pas trop : en Asie les restaurants sont tellement cheap (1 ou 2$ le repas) et tellement délicieux que ca ne vaut pas le coup de se priver !
Salut J'ai essentiellement fait comme vous dans mes jeunes années.. par contre effectivement comme vous le dites pas besoin de faire sa bouffe en Asie! et donc je ne suis pas vraiment sûr que l'auteur du post l'ait vraiment faite comme il le prétend ou peut-être même n'a t-il jamais quitté son pays!!
Salut J'ai essentiellement fait comme vous dans mes jeunes années.. par contre effectivement comme vous le dites pas besoin de faire sa bouffe en Asie! et donc je ne suis pas vraiment sûr que l'auteur du post l'ait vraiment faite comme il le prétend ou peut-être même n'a t-il jamais quitté son pays!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Tout à fait d'accord avec vous !
C'est un plaisir de vous lire.
"Le seul tort de chacun de vous dans ce sujet c'est de vouloir s'approprier les "voyages" et de définir sa façon comme la bonne et de se sentir frustré que l'un puisse se définir plus voyageur que l'autre, "le plus grand des voyageurs c'est celui qui a déja su faire une fois le tour de soi même", j'ai vu des type qui ont fait des dizaines de pays et qui pourtant restent des "nazes" complet, et des gens qui sont jamais sorti de leur campagne qui arrive à te faire sentir tout petit devant des leçons de vie implicite, en disant des choses que j'ai mis des années à comprendre en essayant de bouger du plus que je pouvais, en fait je pense que l'essence même du voyage c'est l'humanité, la tolérance, la curiosité, la compréhension.......... Et là dessus excusez moi mais je trouve que le sujet part un peu en vrille........".
Heureusement que des personnes comme vous sont objectives et sensées ! La majorité des autres post est un ramassis d'aigreur, de frustrations, de jugements hâtifs et de visions erronées ! Forum voyage devient le pays des égo en effervescence ! lol
Heureusement que des personnes comme vous sont objectives et sensées ! La majorité des autres post est un ramassis d'aigreur, de frustrations, de jugements hâtifs et de visions erronées ! Forum voyage devient le pays des égo en effervescence ! lol
La majorité des autres post est un ramassis d'aigreur, de frustrations, de jugements hâtifs et de visions erronées !
Forum voyage devient le pays des égo en effervescence ! lol
Tes propres messages dans cette discussion ne sont que des bons ou des mauvais points attribués aux contributions des autres... et un ressenti personnel, certes, mais qui ne tranche pas vraiment avec ce qui a déjà été exprimé.
Tes propres messages dans cette discussion ne sont que des bons ou des mauvais points attribués aux contributions des autres... et un ressenti personnel, certes, mais qui ne tranche pas vraiment avec ce qui a déjà été exprimé.
Et Bingo ! un de plus ! ha ha c'est trop drôle !
Excuse moi Catherine, je n'avais pas vu qu'il y avait autant de messages dans cette discussion passionante, et pense n'avoir lu que les plus hargneux...et pour suivre la discussion, j'ai du faire "répondre à Catherine" alors que ce message ne t'était pas particulièrement destiné...je galère un peu avec le forum sur lequel je viens de m'inscrire, mais ça va venir...
Restons dans cette minorité de voyageurs libres et laissons les troupeaux broutter les banalités de notre époque.
Bonjour Golomb,
Cette opinion très réductrice révèlerait-elle un penchant "discriminatoire" du genre : restons bien entre nous "vrais" voyageurs ? Ne vous en déplaise, ce monde est unique et nous devons le partager avec tous les êtres sensibles, quelque soit leur nombre de pattes [:)]. Et, malheureusement pour vous, vous ne pouvez pas y échapper, ni "aux banalités de notre époque" que nous devons également partager. Comme cela a été écrit mille fois sur ce topic, chacun voyage à sa guise, seul ou à plusieurs, le troupeau commençant à 4 personnes selon l'avis très respectable de feu Georges Brassens.
Quant à
cette minorité de voyageurs libres
, j'en fais totalement partie aussi, car elle me permet de choisir le mode de voyage qui me plaît à tel moment, dans telles conditions, pour tel projet, y compris celui en troupeau quand ça me chante.
Bonjour Golomb,
Cette opinion très réductrice révèlerait-elle un penchant "discriminatoire" du genre : restons bien entre nous "vrais" voyageurs ? Ne vous en déplaise, ce monde est unique et nous devons le partager avec tous les êtres sensibles, quelque soit leur nombre de pattes [:)]. Et, malheureusement pour vous, vous ne pouvez pas y échapper, ni "aux banalités de notre époque" que nous devons également partager. Comme cela a été écrit mille fois sur ce topic, chacun voyage à sa guise, seul ou à plusieurs, le troupeau commençant à 4 personnes selon l'avis très respectable de feu Georges Brassens.
Quant à
cette minorité de voyageurs libres
, j'en fais totalement partie aussi, car elle me permet de choisir le mode de voyage qui me plaît à tel moment, dans telles conditions, pour tel projet, y compris celui en troupeau quand ça me chante.
" Le voyage est un retour vers l'essentiel"
(Proverbe tibétain)
"La beauté réside dans l'oeil de celui qui regarde." (Shoshitsu Sen)
"La beauté réside dans l'oeil de celui qui regarde." (Shoshitsu Sen)
Restons dans cette minorité de voyageurs libres et laissons les troupeaux broutter les banalités de notre époque.
Tu te crois plus libre que la moyenne?...C'est un peu lourdingue ta réponse tu crois pas?
Tu te crois plus libre que la moyenne?...C'est un peu lourdingue ta réponse tu crois pas?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Restons dans cette minorité de voyageurs libres et laissons les troupeaux broutter les banalités de notre époque
Cette tendance à se croire au dessus du lot, affranchi de toute responsabilité et consommateur pur du monde. Voilà bien un effet de mode, un effet de masse.
Cette tendance à se croire au dessus du lot, affranchi de toute responsabilité et consommateur pur du monde. Voilà bien un effet de mode, un effet de masse.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Restons dans cette minorité de voyageurs libres et laissons les troupeaux broutter les banalités de notre époque
Cette tendance à se croire au dessus du lot, affranchi de toute responsabilité et consommateur pur du monde. Voilà bien un effet de mode, un effet de masse.
Non, il n'y a pas effet de mode ou de masse. Le voyage qui est défendu ici est eternel et existe depuis l'origine des temps. Proche des gens et de la nature.
Ce serait plutôt les consommateurs de voyages, achetés dans les agences ou autres grandes surfaces, qui seraient effets de mode et de masse.
Je pense qu'il faut que tout le monde se fasse plaisir, mais ne doit pas necessairement se croiser sur les mêmes chemins, n'ayant pas les mêmes aspirations. Le voyage s'est démocratisé et devenu un sujet de consommation comme la lessive, ce qui améne une nouvelle catégorie de voyageur-consommateur. Faut-il avoir à subir cette catégorie à travers le monde qui parfois peut vous gâcher votre voyage ?
j'avoue que ma formule etait volontairement provoc, ce qui nous a permit de faire durer cet échange passionnant.
Cette tendance à se croire au dessus du lot, affranchi de toute responsabilité et consommateur pur du monde. Voilà bien un effet de mode, un effet de masse.
Non, il n'y a pas effet de mode ou de masse. Le voyage qui est défendu ici est eternel et existe depuis l'origine des temps. Proche des gens et de la nature.
Ce serait plutôt les consommateurs de voyages, achetés dans les agences ou autres grandes surfaces, qui seraient effets de mode et de masse.
Je pense qu'il faut que tout le monde se fasse plaisir, mais ne doit pas necessairement se croiser sur les mêmes chemins, n'ayant pas les mêmes aspirations. Le voyage s'est démocratisé et devenu un sujet de consommation comme la lessive, ce qui améne une nouvelle catégorie de voyageur-consommateur. Faut-il avoir à subir cette catégorie à travers le monde qui parfois peut vous gâcher votre voyage ?
j'avoue que ma formule etait volontairement provoc, ce qui nous a permit de faire durer cet échange passionnant.
y a du mou dans la corde à noeud
Je pense qu'il faut que tout le monde se fasse plaisir
C'est sans doute une des formules à la mode et massivement utilisée qui m'insupporte le plus. L'idée même qu'elle sous-tend était inconnue (pour leur bonheur) de nos prédécesseurs à "l'origine des temps" (et même sans remonter si loin). Je suis de loin cette interminable discussion et comme cela a déjà été dit je crois, l'impression qu'on en a c'est que ce que vous montez au pinacle, toi, l'initiateur du fil et d'autres est, faute de choix, un mode de voyage par défaut. Un choix de frustrés.
C'est sans doute une des formules à la mode et massivement utilisée qui m'insupporte le plus. L'idée même qu'elle sous-tend était inconnue (pour leur bonheur) de nos prédécesseurs à "l'origine des temps" (et même sans remonter si loin). Je suis de loin cette interminable discussion et comme cela a déjà été dit je crois, l'impression qu'on en a c'est que ce que vous montez au pinacle, toi, l'initiateur du fil et d'autres est, faute de choix, un mode de voyage par défaut. Un choix de frustrés.
Bonjour Jean !
tu voyage en nomade tout comme moi
je ne suis pas en asie , mais la façon dont tu voyages est également pour moi une excellente facon de découvrir
peu importe l avis des autres en autant que tu aimes ce que tu fais. On voyage pour nous et non pas pour ce que les autres en pensent anyway. p/s si j etais dans ce pays nous nous serions sûrement croisé »(quoique l Asie c est très grand ...
peu importe l avis des autres en autant que tu aimes ce que tu fais. On voyage pour nous et non pas pour ce que les autres en pensent anyway. p/s si j etais dans ce pays nous nous serions sûrement croisé »(quoique l Asie c est très grand ...
Le voyage s'est démocratisé
Voila le vrai problème...
Voila le vrai problème...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Incroyable! ce post tourne toujours.
Et un de plus qui voyage en dehors du troupeau.
C'est que si on additionne ca commence à faire un joli petit troupeau tout ca.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Discussion démarrée par Jeanlabass le 17 mars 2012 à 10:51 286 réponses sur 15 pages · 72 participants · 12 865 affichages
Soit 1 mois avec 286 échanges. Soit un sujet aussi important que la crise européenne ou les élections. Avec beaucoup de violence, de succeptibilité et d'intolérance inconsciente.
Comme toujours, on trouve la bonne morale qui consiste à souhaiter : - que tout le monde puisse s'offrir des voyages, - à critiquer l'esprit communautaire qui défend son seul point de vue. - à revendiquer NOTRE idée de la démocratie. Le monde n'est pas à tout le monde, il EST et c'est tout.
L'envie de se retrouver avec d'autres qui partagent les mêmes idées n'est pas "elitiste" ou "égoîste" ou "mode", etc..On ressent et échange bien les mêmes sentiments que si l'on a vécu des moments identiques.
L'humanité est naturellement et majoritairement grégaire ce qui donne des troupeaux d'affinité diverses. Les croisements semblent douloureux, sourtout pour ceux qui ont une conception du voyage concoctée par le marketting actuel.
Alors Jealabass continue ta façon de vivre et de penser même si tu te sens appartenir à un courant minoritaire. Ces pas le nombre qui fait la qualité, l'histoire l'a prouvé.
Bonne route à tous
Comme toujours, on trouve la bonne morale qui consiste à souhaiter : - que tout le monde puisse s'offrir des voyages, - à critiquer l'esprit communautaire qui défend son seul point de vue. - à revendiquer NOTRE idée de la démocratie. Le monde n'est pas à tout le monde, il EST et c'est tout.
L'envie de se retrouver avec d'autres qui partagent les mêmes idées n'est pas "elitiste" ou "égoîste" ou "mode", etc..On ressent et échange bien les mêmes sentiments que si l'on a vécu des moments identiques.
L'humanité est naturellement et majoritairement grégaire ce qui donne des troupeaux d'affinité diverses. Les croisements semblent douloureux, sourtout pour ceux qui ont une conception du voyage concoctée par le marketting actuel.
Alors Jealabass continue ta façon de vivre et de penser même si tu te sens appartenir à un courant minoritaire. Ces pas le nombre qui fait la qualité, l'histoire l'a prouvé.
Bonne route à tous
y a du mou dans la corde à noeud
"il est certain que de voir des gens se balader " sales ", mal habillés et sans aucun respect de soit n'attire pas la sympathie de la population locale qui a une " grande idée " du respect en général, et qui s'attend à tout autre chose du voyageur occidental, surtout en Asie du Sud est ..... »
Où a-t-il été question de cela? (je laisse de côté cette discussion-marronnier, impasse assurée[:P])
Personnellement, j'ai vécu des mois en voyage loin de toute ville, et j'ai toujours été rasé-coiffé- proprement et bien habillé-lavé, pompes assouplissements et abdos tous les jours... c'est quoi cette remarque ?
Où a-t-il été question de cela? (je laisse de côté cette discussion-marronnier, impasse assurée[:P])
Personnellement, j'ai vécu des mois en voyage loin de toute ville, et j'ai toujours été rasé-coiffé- proprement et bien habillé-lavé, pompes assouplissements et abdos tous les jours... c'est quoi cette remarque ?
Je ne sai pas de quand date le post*mais j'ai adoré les 1er réponces, c'est bien dit et marrent, enfin beaucoup d'argument
si non
peu être aussi que les "vrai travellers " , ne sont pas disposé à te rencontrer, il sont la pour decouvrir d 'autres cultures aussi , pas un français qui en Asie passe sont temp sur un forum français avec des gens qui te repondent au bureau
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
Il faut pas oublier que voyager est un luxe. Tu as la chance de le faire mais j'ai l'impression que tu en as pas conscience.
yoyobzh :
mais voyager n'est pas un luxe, cela coute souvent moins cher que de rester à la maison. il y a toujours un voyage qui correspond a un budget Deux points de vue bien opposés...
wikipedia, Le luxe est le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues... Cet aspect d'inutilité est si marquant qu'il est à la base de l'expression péjorative « C'est du luxe ! » qui condamne un investissement déraisonnable.
si les voyage nous servent q nousprocurer des emotions , qui sont à la base de notre raison de vivre, xe n ai donc pas superflus et donc pas un luxe de plus on peu avoir des enfants et un travail , un petit salaire et voyager longtemp , tous n'ai qu une question de choix et de priorite
mais voyager n'est pas un luxe, cela coute souvent moins cher que de rester à la maison. il y a toujours un voyage qui correspond a un budget Deux points de vue bien opposés...
wikipedia, Le luxe est le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues... Cet aspect d'inutilité est si marquant qu'il est à la base de l'expression péjorative « C'est du luxe ! » qui condamne un investissement déraisonnable.
si les voyage nous servent q nousprocurer des emotions , qui sont à la base de notre raison de vivre, xe n ai donc pas superflus et donc pas un luxe de plus on peu avoir des enfants et un travail , un petit salaire et voyager longtemp , tous n'ai qu une question de choix et de priorite
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
Bon pour être franche j'ai jute lu la première page et survoler la dernière.
Dis donc t'as du bol toi, a l'inverse au Cambodge/Laos j'ai croiser beaucoup trop de touristes voyageant de cette manière. Quel que soit l'endroit aussi pommé soit-il, toujours un qui traine dans le coin...
Et la palme d'or reviens au Népal, grosse déception. Des hordes de routards ( normal destination rando par excellence hein) plus nombreux que les locaux.
Bref rien de vaut la bonne pampa africaine, pas un pélos ! (bien sur je ne parle pas du kenyaland et sa voisine du dessous) La question c plutôt ou aller sans croiser sa voisine ou son pharmacien ?? Je sens que je vais également me faire allumée.... je suis jeune aussi [;)]
Bref rien de vaut la bonne pampa africaine, pas un pélos ! (bien sur je ne parle pas du kenyaland et sa voisine du dessous) La question c plutôt ou aller sans croiser sa voisine ou son pharmacien ?? Je sens que je vais également me faire allumée.... je suis jeune aussi [;)]
" vous les européens, vous avez la montre, et nous, on a le temps" mano dayak
Je te comprend, c'est très frustrant de voyager et de croiser comme tu dis une personne qui pourrait être ton voisin ou ton pharmacien. Après c'est une question de gout. Mais moi sa me convient pas. Si demain on me dit de dormir à même le sol avec un simple baluchon, faire de la marche et de l'auto stop çà va pas me triper plus que çà, je l'ai déjà fais, j'ai eu des satisfactions mais aussi des inconvénients. J'ai pas besoin de beaucoup de confort mais il me faut le minimum. Maintenant j'ai des conversations souvent intéressantes avec les personnes qui font çà.
J'ai fais pas mal de rando camping sauvage, un peu d'auto stop et je pense avoir trouvé ma formule de voyage: allez dans des pays sympathiques, ou il y a peu de touristes mis à part les habitants de leur propres pays et louer une voiture pour avoir une totale autonomie et crécher dedans. Un petit inconvénient, la voiture t'empeche de faire des rencontres en train, bus, auto stop. Mais j'ai pas trouver meilleur formules qui me convienne. En voyage, je suis assez speed, je vais pas trop m'attarder dans un resto ou sur la plage pour faire bronzette, je passe vite à autre chose, d'une campagne à l'autre et d'une ville à l'autre. Je consacre plus de temps en revanche sur les rencontres. Ce qui pourrait être tripant, ce serait de louer un scooter dans une ville, la visiter et faire le tour des campagnes, puis prendre un transport en commun et changer de lieux et renouveler la même opération. J'ai pas testé, mais çà pourrait être l'idéal (et adapté) pour certains pays
J'ai fais pas mal de rando camping sauvage, un peu d'auto stop et je pense avoir trouvé ma formule de voyage: allez dans des pays sympathiques, ou il y a peu de touristes mis à part les habitants de leur propres pays et louer une voiture pour avoir une totale autonomie et crécher dedans. Un petit inconvénient, la voiture t'empeche de faire des rencontres en train, bus, auto stop. Mais j'ai pas trouver meilleur formules qui me convienne. En voyage, je suis assez speed, je vais pas trop m'attarder dans un resto ou sur la plage pour faire bronzette, je passe vite à autre chose, d'une campagne à l'autre et d'une ville à l'autre. Je consacre plus de temps en revanche sur les rencontres. Ce qui pourrait être tripant, ce serait de louer un scooter dans une ville, la visiter et faire le tour des campagnes, puis prendre un transport en commun et changer de lieux et renouveler la même opération. J'ai pas testé, mais çà pourrait être l'idéal (et adapté) pour certains pays
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
j ai voyagé 10 ans ce cette façon et je ne t'ai jamais croisé !!comme quoi désespére pas !on partagera un bout de moustiquiaire un jour!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
Re: Où sont les vrais "travellers" ?
"Sur la route.
Bon ben, j'vais faire un tour, salut bisous !
"Sur la route.
Bon ben, j'vais faire un tour, salut bisous !
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes."
Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
Log in first, then come back to this page.












