Proposition de volontariat au Mexique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Salut,

Au cas où ça intéresse quelqu'un.. Je suis partie 4 mois dans une petite communauté sur la côte pacifique, entre Huatulco et Puerto Escondido, afin d'aider au développement d'un village qui avait créé une activité d'éco tourisme ( des promenades en barque dans la lagune à côté du village, afin de voir crocodiles et oiseaux, et les quelques animaux enfermés sur l'ile) Dans le village, ils aident à protéger les tortues marines ( 3 espèces ) qui viennent pondre sur la plage, font pousser des palétuviers et protègent la faune et la flore. Comme toute petite communauté, un coup de main est le bienvenu! Cotés positifs : le côté "aventure", expériences inoubliables avec les crocos, la faune marine ( baleines, requins, raies, tortues), plage magnifique, vie "locale" qui permet de voir les choses autrement, expérience inoubliable! Cotés négatifs : conditions de vie très rudimentaires et franchement pas évidentes( au bout de plusieurs mois ça pèse vraiment ), intégration réelle difficile dans le village ( ils sont gentils mais mettent énormément de temps à faire confiance, il faut se défoncer pour eux!), aucun guidage dans le boulot à effectuer, l'isolement ( seul étranger dans le village, pas de touristes, pas de bars, que dalle!)

En somme, une belle opportunité pour quelqu'un qui en veut vraiment! Au niveau du taf, c'est : cours d'anglais et de français aux guides du village, cours d'anglais aux enfants ( super adorables), tout ce que vous pouvez imaginer par ailleurs ( publicité, recherche de subventions, mise en place d'activités pédagogiques pour des classes d'enfants mexicaines "des villes", idées pour promotion protection environnement ect). Sauf si vous avez une thèse à faire (par exemple si vous êtes véto ou biologiste) inutiles de venir pour aider à "dompter les crocos" ou ramasser les oeufs des tortues, ça ils font très bien tout seuls! Ils ne refusent pas qu'on vienne avec eux et qu'on aide, mais soyons honnêtes, ce n'est pas vraiment ça dont ils ont besoin.

Si vous êtes intéressés contactez moi, je pourrai vous filer les coordonnées. Par contre un minimum d'implication ( 2 mois ) est nécessaire, sinon on a le temps de ne rien faire, c'est inutile! Et une vraie motivation, parcequ'il en faut, et que les gens du village ne veulent pas quelqu'un qui arriverait pour "profiter du décalage culturel, vivre autrement" sans réellement se sentir concerné par ailleurs!

Sandrine
L’univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent. http://www.sangdring.kikooboo.com
DA Dacharry ·
Salut, Je suis tres interessée par ton organisme. C'est tout à fait ce que je cherche. Si ca te dit de me donner plus de renseignements pour que je puisse entrer en contact avec eux, ce serait vraiment sympa[;)] A bientot j'espère....
CO Coppensbe ·
je suis aussi intéresé par ce genre de projet. De plus amples informations seraient les bienvenues
Le destin d'un homme est dans son caractère. Héraclite
BE Benlahaye ·
Salu je vien d'arriver au mexique pour une mission de volontariat avec project abroa je suis a Tecoman un peu plus au dessus que ou tu etait. Mais je recherche une autre assoc pour apres dans 2 mois qui s'occupe de l'environnement, comment faut faire pour s'inscrire tu est nourri loge c'est payant il y a d'autre persoone avec toi qu'est ce que tu fais de sjournnes. Merci d'avance pour tes reponses a tres bientot j'espere
VE Veronikkkkk ·
[;)]Bonjour Sandrine, je me nomme veronik, je voyage avec mon copain mexicain un peu partout au mexique. Nous avons travaillé sur une ferme biologique, non loin de Patzcuaro au Michioacan pendant quelques temps. Bref, je suis super interressée d'avoir plus de renseignements au sujet de l'endroit dont, tu fais part dans ton message.

Merci mille fois.

Veronik
Eysandé!!
SE Sethbtk ·
hello, ton message date un peu mais je tente quand même le coup. je suis très intéressé par ton projet de volontariat au Mexique, par contre je n'ai qu'un mois à offrir, tu penses que ça le fera quand même ?
SN Snity ·
Bonjour,

La coopérative ne prend plus de bénévoles pour un court laps de temps, ayant eu trop d'expériences négatives.

Par contre tu peux regarder sur le site de la Red de los humedales qui regroupe les coopératives d'écotourisme de la côte, je pense qu'il y a un listing sur leur site, et t'adresser aux différentes coopératives de manière spontanée.

Bon courage!

Sandrine
L’univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent. http://www.sangdring.kikooboo.com

You might also like