Retour d'une sénégauloise

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Salut Je démarre une discution pour une membre de VF qui revient du Sénégal. A toi Reyne, suis pressé de te lire dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
RE Reyne Regular ·
Bonjour à tous Je reviens de mon second voyage au sénégal . Différent du 1er parceque prévenue des écueils mais tout aussi enthousiaste . Le coté sympathique : Hôtel les pieds dans l'eau était génial au point de vu qualité/prix .Tout fonctionnait à merveille, pas de mauvaises surprises ! Etant seule, j'ai rapidement fais la connaissance de quelques couples très agréables et je ne me suis pas ennuyée une seconde .Dès le 1er déjeuner, nous étions 7 à partager une table et à la fin du séjour c'était une tablée de 16 personnes et croyez moi il y avait de l'ambiance . Tout ça pour dire que si vous avez angoissez de partir seule comme moi je le faisais, pas de problème : foncez!! Je n'ai fais qu'une excursion avec l'hôtel : l'Ile de Gorée ...A ne pas manquer . A visiter ce lieu ou des milliers d'hommes, femmes et enfants sont partis pour l'esclavage et voir les conditions de détention dans des cellules exigües fait frémir d'horreur et de honte pour ceux qui s'en sont rendus coupables . Petit bémol, on parle des négriers mais pas de ceux qui ont rendu leur commerce possible, c'est à dire les africains qui servaient de rabatteurs . Il y a eu autant d'africains impliqué que d'européens ....Ile est magnifique !!!

A suivre ........
reyne d'ile de France
RE Reyne Regular ·
(suite) Toujours dans le sympathique ! Les Iles Saloun ( je ne suis pas sûre de l'orthographe!) Paradis des pélicans, flamands roses et autres volatiles exotiques .Nous avons fais cette ballade avec notre guide attitré, Diouf, le même jour que l'hôtel mais pas le même circuit ...nous avons vu une multitudes d'oiseaux car notre guide nous a conduit ou ils étaient alors que ceux de l'hôtel avec leur circuit imposé n'en n'ont pas vu !Et tout cela dans un décors à coupé le souffle ! La réserve de Bandia :Les buffles, rhinocéros, girafes, singes, phacochères, antilopes, tortues géantes et oiseaux de toutes couleurs, toute cette faune se cotoie dans une végétation luxuriante sous un soleil de plomb . Le sentier était défoncé par les pluies de la veille et notre chauffeur qui conduisait d'une main, l'autre avec son inévitable portable à l'oreille a faillit plus d'une fois nous renverser...mais ça fait partie de l'aventure ! Ballade à cheval :Nous étions 3 à nous risquer et c'était bien, plus nous aurais gâché le plaisir ! ma jument Sirène était docile à souhait, le trot pour moi c'est la chevauchée fantastique !Pendant 3 h nous avons sillonné la brousse seuls au monde et ensuite nous sommes arrivés sur la plage au crépuscule avec un couché de soleil superbe, nous avons galopé (trotté pour moi !)dans les vagues qui venaient s'ecraser sur les rochers ....Indescriptible !!! a suivre....demain !!
reyne d'ile de France
DE Dexxa Veteran ·
Vivement demain dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
RE Reyne Regular ·
Suite..... Encore un mot sur mon escapade équestre ; le centre est tenu par une française et son compagnon qui tiennent admirablement leurs chevaux ainsi que chêvres, moutons et volailles .Elle fournit beaucoup d'emplois aux jeunes et mérite d'être soutenue . Allez-y ! vous passerez une bonne journée et l'aiderez car ce n'est pas facile pour elle . Elle est située sur la route à la sortie de Saly dans la direction de la Somone . Maintenant émouvant et poignant ; Avec mes amis, Diouf nous a emmené à Mbour voir Michèle une française qui s'occupe des nourissons qui sont soit abandonnés, soit placés par leurs familles qui ne peuvent les nourrir, souvent parceque la mère est morte en couche (elle nous a parlé de 90% de décès dans les villages!!!) Elle a actuellement entre 130 et 150 bébés de 0 à 1 an dont elle prend soin avec l'aide de femmes qu'elle emploie, elle préfère salarier ces femmes plutôt que de prendre des machines à laver . Il y a des centaines de couches et vêtements étendus qui ont du mal à sécher pendant la saison des pluie, elle aurait besoin de sèches-linges. Ces enfants sont ensuite rendu à leurs familles ou placés dans des familles d'accueil . Actuellement une pouponnière est en construction et le gouvernement lui octroie royalement l'instalation de l'eau et l'électricité .Elle éspère des fonds pour les couveuses et matériels pour les prématurés . Quelques jeunes françaises bénévoles l'assistent dont un médecin pour les soins médicaux . Nous étions venus avec du lait pour nourissons, du sucre, des vêtement mais devant l'ampleur de la tâche cela nous a semblé dérisoire, nous ne pensions pas qu'il y avait autant d'enfants. Ils sont tous bien nourris, habillés proprement et suffisament de personne pour les calins . Si vous passez par là ...Aidez-les !! A suivre ... Dexxa, je ne me souvient pas du nom exact de son association, tu connais sans doute ! Pour l'association de Annie "les Gônes de Mbour", il paraît que c'était fermé car les enfants sont aux champs ....C'est l'explication qu'on nous a donné....!?
reyne d'ile de France
RE Reyne Regular ·
Suite ... Un autre jour, Diouf m'a emmenée ...seule ...(Eh oui, aventurière !) assister à un baptème dans une famille catholique mais aussi anémiste, les anciens rites africain et c'est à cela que j'ai assisté . Nous sommes passé par une maison ou le père de la fillette recevait ses amis masculins et ou de l"herbe " circulait, j'ai fais comprendre à Diouf que je ne tenais pas spécialement à m'attarder et après avoir avalé quelques bouchées de thiébou dieune (riz au poisson) nous sommes partis dans un village en dehors de Mbour (pas trop rassurée!) ou la maman recevait sa famille et ses amies . Une vieille femme a chanté des incantations au dessus du Bébé agé d'un semaine qui était minuscule et ne pesait pas plus de 2 kilos . Elle m'a demandé de faire quelques photos que je dois lui envoyer .C'était très animé et coloré, toutes les femmes étaient bien habillées et coiffées . La maman était magnifique ! Nous avons pris le thé et nous sommes rentrés...sans problèmes !!!

A suivre ...Demain !
reyne d'ile de France
DE Dexxa Veteran ·
Salut dommage que tu n'as pas croisé Annie. Elle avait pris ....... 5 jours de vacances, puis vitre rentrée à Mbour. Je lui avais conseillé d'en prendre plus, mais elle est trop attachée à ses talibés, qui ont repris le chemin de l'association. Une autre fois peut etre continues ton récit, il est tres agréable à lire cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
RE Reyne Regular ·
J'irais la voir à mon prochain voyage, j'ai été déçue de ne pouvoir le faire . J'ai visité le site et comptais bien m'y rendre ! Ce n'est que partie remise !!!!
reyne d'ile de France
RE Reyne Regular ·
Suite ... Révolte et consternation!!! Nous avons visité l’école de Saly ....Un directeur qui fait ce qu’il peut avec les moyens mis à sa disposition par l’Etat, c’est a dire pas grand chose ! L’école obligatoire ? Je ne sais pas, mais vu la taille des locaux et le nombre d‘enfants dans Saly et ses environs, il serait difficile de les accueillir tous. Les bâtiments sont très vétustes et les enfants travaillent volets fermés à cause de la chaleur . Je n’ai pas entendu d’enfants ni d’adolescents parler français, seuls les adultes qui se sont perfectionnés avec les touristes arrivent à se faire comprendre. Le gouvernement sénégalais fait vraiment preuve d’un laxisme insupportable à l’égard de l’Education !!! Un immense stade a été construit à Dakar qui a coûté des dizaines de millions et un droit de pêche au pays qui a enlevé le marché ! C’est bien un stade, mais des écoles et des instituteurs auraient été bien plus adapté aux besoins de tout les sénégalais !....Enfin, il me semble ..... Si vous emmenez des fournitures scolaires, donnez aux directeurs ou maîtres d’écoles qui feront la distribution . Ne donnez pas aux enfants dans la rue comme j’ai vu certains touristes le faire, même si vous en avez peu (le petit peu de l’un + le petit peu de l’autre fini par faire une classe!!!) 1 cahier et 1 crayon c’est un enfant qui pourra travailler ! Je voulais acheter en France cahiers et crayons mais j’en ai été dissuadée par quelqu’un sur le site qui disait qu’il fallait acheter sur place car beaucoup moins cher !! FAUX !!!! Un paquet de 100 feuilles : 2.50 euros sales avec des tâches d’humidité et 3 euros une boite de 5 crayons et ce à la Superette, prix affichés ( en CFA) . Diouf m’a emmener dans un “magasin” ou j’ai expliqué que c’était pour l’école et que je voulais prendre une cinquantaine de cahiers donc qu’il me fasse bénéficier du prix pour les locaux ...Ben voyons !!!! 400 CFA le cahier de 25 pages ! ( 60 centimes d’euros ou 4 fr).... J’ai pris ce que j’ai pu à la superette !!! Donc prenez ce que vous pouvez en France, ils ne sont pas trop regardant pour le poids au départ de France et cela vous fera une marge de poids au retour pour les souvenirs que vous rapporterez .

A suivre ....
reyne d'ile de France
DE Dexxa Veteran ·
Salut quelques précisions : le stade, si tu parles du Léoplod Sédar Senghor, a été construit et offert pas la République Populaire de Chine à l'Etat du Sénégal, donc ils n'ont rien déboursé.

Je voulais acheter en France cahiers et crayons mais j’en ai été dissuadée par quelqu’un sur le site qui disait qu’il fallait acheter sur place car beaucoup moins cher !! FAUX !!!!

tu t'es encore fais arnaquée. Le cahier de 100 pages coûte 250 frs au détail, et le paquet de 10 cahiers environ 3, 43 €. Bon si je dois conseiller les voyageurs, c'est tout acheter à Dakar la capitale, plutot que dans les villages, ou il y a moins de concurrence. Je me demande si on ne doit pas faire une rubrique : combien ça coute chez vous? à bientot pour la suite Reyne
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
RE Reyne Regular ·
Boujour Dexxa, Merci de me corriger si je dis des sottises ! C'est effectivement de ce stade dont je parle . Je tenais l'info du guide de l'hôtel qui nous avait emmené à Gorée et je la tenais pour vraie . Est-il exact qu'ils ont obtenu en échange un droit de pêche de 10 ans avec leurs gros chalutiers ??? Cette pêche est-elle quand même limitée au tonnage ? Pour les fournitures scolaires, j'espèrais bien m'arrêter a Dakar mais avec les excurssion "hôtel" pas moyen de s'arrêter d'ou l'avantage de partir avec un guide local, on a plus de liberté ! Chez nous Août et Septembre est la période de la rentrée scolaire et les prix sont très intréssants dans les super marchés ..Je n'ai plus d'enfants scolarisés depuis quelques années et ne pourrais te donner de prix ;mais je pense qu'une maman sur le site pourrais te renseigner....N'est-ce pas Mesdames !? Mais je suis sûre que j'aurais pu acheter 3 fois plus de choses et surtout en bon état !! Bien sûr que je me suis fais arnaquée, mais je ne voulais pas repartir sans rien laisser à l'école et la pouponnière . C'est un sujet qui fâche et j'y reviendrais !!!

Amicalement
reyne d'ile de France
RE Reyne Regular ·
suite ..... Eh oui ! Les sujets qui fâchent !!!! Nous avons passé quelques après-midi au coin des artisans, près des pêcheurs en bord de plage . Nous y avons fais la connaissance d’un sculpteur sur bois . Je l’ai toujours vu à tailler, poncer, cirer . Vous le reconnaîtrez, il a le type Bob Marley !! Un jour alors que nous prenions les fameux 3 thés, il a entrepris de faire un coupe-papier avec un chat sur la poignée . Nous avons discuté pendant 1h30 et à notre départ l’ayant terminé il me l’a offert . De tout ce que j’ai ramener, c’est l’objet qui me tient le plus à coeur et qui n’a de valeur que pour moi !Il a pris forme sous mes yeux d’un morceau de volet ! Tout ça pour dire que ce travail prend du temps et qu’ils doivent acheter le bois quand il ne peuvent en récupérer . Ce qui me fâche, ce sont ces touristes qui sont fiers d’avoir marchandé des sculptures qui ont pris parfois la journée pour leur exécution pour 3 ou 4 euros, et ce qui me fâche aussi, ce sont les vendeurs qui demande jusqu’a 100 euros un objet qui aurait un prix correct pour les deux partie à 10 ou 15 euros . Bien sûr il faut marchander mais on ne sais plus ou est la limite .L’exagération se fait dans les deux sens et pour ceux qui comme moi veulent être juste, on a l’impression de passer pour des “poire” . Je n’ai pas de regrets, fin Septembre est la morte saison et il n’y a pas beaucoup de touristes, c’est une période difficile ou les rentrée d’argent se font rare et ce que j’ai pu acheter trop cher leur sera utile ! Ce qui m’a mise très en colère, c’est lorsque j’ai acheté les cahiers et crayons, le vendeur savait bien que c’était pour l’école, pourtant il a refusé de me les vendre au prix normal sachant que j’en aurais pris plus pour le bénéfice des enfants .... Ce n’était pas son problème mais le mien “Tu veux aider ....Payes!!!! “J’avoue que cette attitude m’a beaucoup déçue ....j’ai été à la Superette ou les prix étaient affichés ! Pour les taxis :En taxis brousse il fallait compté 400 CFA pour aller à Somone à 12 km, Si nous voulions prendre un taxi à plusieurs touristes, c’était 2000 CFA par personne . Cette taxation systématique dégoûte à la longue et beaucoup ne reviendront jamais et feront une mauvaise publicité pour le Sénégal . Pourquoi certains d’entre nous reviendront quand même ? C’est le grand mystère et la magie du Sénégal !!! Pour info / 1 euros = 650 CFA soit l’équivalent de nos très anciens francs !! A bientôt
reyne d'ile de France
BI Bircus Regular ·
Bonjour,

Pas de cadeau, un stade contre un droit de pèche, on donne 10 centimes de la main droite pour en prendre 50 de la main gauche avec en prime un grand sourire. (Le corbeau et le renard) Les chinois pèchent dans le monde entier pour ce nourrir.

Michel.
RE Reyne Regular ·
J'espère que cette pêche est contrôlée car avec leur chalutiers géants, il ne leur faudra pas longtemps pour désertifier les eaux sénégalaise . C'est comme ça !!
reyne d'ile de France
RE Reyne Regular ·
suite .... Admiration!!! Admiration pour les petits villages disséminés un peu partout dans la brousse ; Quelques huttes en branchages, quelques chèvres et moutons, quelques arpents cultivés avec du mile, du maÏs et de l’arachide, cela suffit à les nourrir pour les quelques mois qu’ils résideront à cet endroit .Nous en avons visité plusieurs et nous étions étonnés de voir qu’avec les moyens du bord ils parvenaient à maintenir le village relativement propre . Certains village chanceux avait un puit d’autres devait chercher l’eau à plusieurs kilomètres (corvée dévolue aux femmes et enfants). C’est un contraste avec les villes comme saly, tout est calme et les enfants plus souriant .On y voit que des femmes, enfants et vieillards .Les hommes partent en villes vendre leurs produits et sont rarement là . Heureux ! Non je ne crois pas mais ils réussissent à vivre du fruit de leur travail quand le ciel leur est clément et c’est une victoire de chaque jour . En ville les mentalités sont différentes, c’est un peu le chacun pour soi, Ils sont en contact permanent avec les touristes qui pour eux sont des nantis ( à juste titre) mais ils font l’erreur de croire que nos moyens sont inépuisable et qu’il nous suffit d’aller au distributeur de billets ! Que nous travaillions sans relâche 11 mois sur 12 pour nous offrir ce voyage et que notre “argent de poche” soit limité ne les effleure même pas . J’y ai laissé quelques centaines d’euros, certains bien employés et j’en suis contente, d’autres, j’ai un doute mais j’ai essayé de faire au mieux . A mon prochain voyage, je serais un peu plus axée sur l’humanitaire (à ma mesure) je ne serais qu’une demie goutte d’eau mais comme on dit “les petits ruisseaux font les grandes rivières! et nous sommes des milliers de touristes à pouvoir donner une goutte d’eau . Nos profitons de leur soleil, de leur paysages et de leur hospitalité pour des vacances de rêve, alors ne les oublions pas mais soyons vigilants, comme chez nous il y a des bons et des méchants ...et l’entre deux !!! Faisons les bons choix ! Prochain chapitre plus léger ....Mes amours !!!! Pour sourire !
reyne d'ile de France
DE Dexxa Veteran ·
Salut Avant l'an 2000, c'est à dire la prise du pouvoir du président actuel du Sénégal, les licenses de pêches se "vendaient". Et les chalutiers ne respectaient même pas les normes internationales. résultat, le pauvre pêcheur sénégalais doit aller de plus en plus loin de la côte pour trouver du poisson. Peut être en voyant les côtes canariennes, certains ont eu l'idée de développer la filière de l'immigration clandestine. Par contre il ne faut pas accuser uniquement les chinois, car durant les accords de pêche entre l'Union Européenne, beaucoup d'argent circule sous la table aussi Malheureusement c'est le peuple qui trinque dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
RE Reyne Regular ·
Suite .... Avant de passer à “mes amours” il y a une mésaventure que je voulais passer sous silence pour ne pas effrayer et dont je suis en partie fautive : Ne faites surtout pas ce qui va suivre . Je l’ai raconté à Dexxa qui me conseille d’en parler . Il m'est arrivé un incident dont je suis probablement fautive par mon imprudence mais qui m'a choqué sur l'instant ...ça va mieux maintenant avec le recul...Je vous narre !!!

Le dernier jour, j'ai voulu retourner à la place du Baobab ou sont les enfants pour leur apporter gâteaux et viennoiseries que nous avions tous "fauché" à l'hôtel ....J'y suis allée seule !!! Il y avait quelques enfants entre 3 et 12 ans, j'ai commencé ma distribution et aussitôt une trentaine de gosses surgit de partout m'entouraient . Au lieu de me laisser partager les plus grands ont saisis les sacs de gâteaux pour se les approprier .Ils n'y avait aucun sourire sur leurs visages mais des regards menaçants et j'étais tiraillée de toutes parts . J'étais inquiète et mesurais ma bétise . J'ai tourné la tête et j'ai vu un enfant de 7/8 ans tendre une montre à une adulte qui s'était jointe au tumulte ....C'était MA montre .... Je venais leur faire un dernier adieu, je les avais vu tous les jours, je leur apportais les dernières friandises et l'un d'eux aidé d'une adulte en profitait pour me voler ...Il faisait très chaud mais j'ai sentis un grand froid !!! ...J'ai récupéré ma montre, refermé mes paquets et suis allée chez les artisans qui ont finis de distribué ce qui restait aux enfants présents près d'eux ..... Je ne saurais dire ce qui m'a le plus choqué : ceux qui voulaient tout garder sans partager avec les petits ou celui qui m'a prit ma montre ....les premiers je crois ! C'était mes dernières heures au Sénégal et je regrette beaucoup de l'avoir quitté sur cette mauvaise note ... Je n'aurais jamais dû y aller seule, c'est vrai mais cela n'explique pas leur attitude.

A suivre ....
reyne d'ile de France
EM Emmanuel2007 ·
Ce qui est consternant, ce n'est pas la situation telle que vous la décrivez là-bas mais le constat que vous en faites. Je ne sais pas combien de temps vous êtes restés au Sénégal pour pouvoir dresser un tel constat de la situation de l'éducation au Sénégal. De toute évidence, vous ne connaissez pas le sujet et projetez votre regard et votre émotion européenne sur quelque chose que vous ne connaissez pas. Certes, il y a beaucoup de choses à faire au niveau éducatif au Sénégal. Mais les autorités compétentes s'y emploient : ces dernières années un grand nombre d'écoles, de classes et de collège de proximité ont été réalisés. Les moyens manquent mais c'est la réalité d'un pays qui manque de ressources. En ce qui concerne l'achat des fournitures : bien sûr qu'il faut les acheter sur place. L'économie du Sénégal produit des fournitures scolaires de très bonnes qualités. En les achetant en France, vous courcircuitez et privez l'économie du Sénégal de ressources. Elles ne sont pas plus chères au Sénégal qu'en France, mais je suppose qu'on vous a vu venir de loin. Dans la région de Sally, les comportements et réactions de touristes européens sauveurs du monde et donneurs de leçons sont malheureusement légion. C'est consternant !
Bruno Briand
RE Reyne Regular ·
Bonsoir Emmanuel, Chacun voit ce qu'il voit . J'essaye de faire un récit objectif de ce que j'ai vu ! J'ai fait deux séjours de 15 jours à 4 ans d'intervales et n'ai pas vu grande différence si ce n'est les maisons des étrangers et les nouveaux hôtels . Je parle de ce que j'ai vu et de ce que les sénégalais m'ont dit de leur vie et difficultés . Il est certain que je ne maîtrise pas le sujet comme vous le faîtes, je n'ai que le regard d'une touriste qui a voulu aller plus loin que la porte de son hôtel et ce que j'ai vu est consternant ! J'ai vu l'école de Saly ...C'est consternant ! J'ai vu la Pouponniére de Michèle à Mbour et que se soit une étrangère qui se démène pour ces enfants ...c'est consternant ! J'ai vu des villages ou les enfants font 20 km aller/retour à pieds pour aller à l'école s'ils veulent être scolarisés ...c'est consternant ! Et ce n'est qu'un exemple de ce que j'ai vu de consternant . Pour les fournitures, "on m'a vu venir de loin" ....évidement ! et alors ? Que devais-je faire ? Je n'ai rien acheté en France et je l'ai fais sur place ...L'économie du pays s'est régalée avec moi ! Quand je reviendrais, on me verra encore venir de loin ! Devrais-je aller à Dakar ? ( l'aller/retour grèvera grandement mon budjet! ) Je ne pense pas me présenter en sauveur du monde ni en donneur de leçon ...Je relate ce que j'ai vu . J'aime le Sénégal mais je ne peux rien faire et souhaite que ceux qui ont le pouvoir fasse ce qu'il faut rapidement ! Pour ce que j'en ai vu ce pays est à la dérive, la population est découragée, on a pas dû fréquenter les mêmes gens !
reyne d'ile de France
RE Reyne Regular ·
"En les achetant en France, vous courcircuitez et privez l'économie du Sénégal de ressources. " Que voulez-vous dire ? Que nous devons achetez NOS fournitures au Sénégal ou que l'achat des fournitures en France par les français pour les enfants sénégalais court-circuiterat l'économie du Sénégal ? Qui exagère ???
reyne d'ile de France
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour Reyne dommage que tu n'aies pas pu voir Annie de l'association les gones de Mbour, elle est pourtant toujours là, je l'ai au téléphone régulièrement; elle a eu un petit coup de fatigue dernièrement et a dû aller passer 4 jours à Touba Dialaw pour se requinquer un peu; tu as dû passer à ce moment là, mais il devait y avoir du monde car elle avait à l'époque, 4 ou 5 bénévoles. c'est peut être la période où elle a le moins d'enfants qui passent car effectivement pendant cette saison les enfants partent dans leur village. L'association de la pouponnière s'appelle : "vivre ensemble" je crois. j'étais allée lui rendre également visite, c'est très prenant !
RE Reyne Regular ·
bonjour Ninouafrica, Je regrette beaucoup de n'avoir pu la voir mais je le ferais à mon prochain voyage . Tu pourras d'ailleurs peut-être m'aider à savoir quels sont ses besoins . Pour la pouponnière, effectivement c'est "Vivre ensemble", il me semblais bien mais je n'était pas sûre . Pour tout ceux qui projetent un séjour au sénégal, faites un petit tour pour voir et aider dans la mesure de vos moyens ces deux associations . Joignez l'utile à l'agréable !! amitiés
reyne d'ile de France
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour Reyne

elle a besoin de médicaments (contre la galle, contre les vers, du fer, du sirop pour la toux etc.), des désinfectants, de jeux éducatifs, gros leggos, livres pour enfants, fournitures scolaires;nourriture : lait en poudre, sucre (qu'elle utilise en grosse quantité car environ 600 enfants 2 fois par semaine viennent prendre leur petit déjeuner) et bien sûr de fonds car elle a voudrait faire un hébergement pour certains enfants qui sont dans des conditions trop lamentables ... pour les vêtements, beaucoup de touristes en apportent; on peut toujours, mais ça elle en récupère plus facilement que le reste. La dernière fois elle m'avait dit avoir besoin de pantalons pour l'hiver qui va venir, et également des chaussettes (même des célibataires, comme elle dit), également les collants de femmes qu'on met à la poubelle, lui servent à faire tenir des pansements et également à confectionner des balles pour les jeux ... ce sont des choses faciles à garder et à donner et de plus qui ne coûtent rien à personne. Voici pour les idées. A +
RE Reyne Regular ·
Merci Niouafrica ! Je vais faire une copie de ton message et le garder précieusement sous le coude . Ce détail servira aussi à d'autres voyageurs qui ne savaient quoi apporter . Pour les denrées tels que lait et sucre faut-il les acheter à Mbour ou à Dakar pour avoir les meilleurs prix(et prendre plus !) ou tout simplement donner l'argent à Annie qui a peut-être des prix préferentiels et saura mieux l'employer suivant ses besoins ? A plus tard !!!
reyne d'ile de France
NI Ninouafrica Regular ·
il vaut mieux, soit acheter sur place dans les petites boutiques ce qui leur permet de travailler un peu, soit de donner l'argent à Annie qui, je pense, obtient un meilleur prix puisqu'elle achète en grande quantité et qu'elle est connue. de toute façon elle accepte tout et a même du mal à cacher ses émotions quand on "gâte" les enfants. C'est une femme admirable ! et elle mérite bien qu'on la soutienne car souvent elle se sent éseulée avec tout ce qu'elle a à gérer, même parfois un simple coup de fil lui fait du bien. a + si tu as d'autres questions et merci par avance de ce que feras passer pour elle.
RE Reyne Regular ·
J'ai un peu tardé, mais voiçi la fin .......

Ce chapitre est surtout destiné aux femmes de tout âges (j’ai 62 ans) qui voyagent sans un compagnon car nous sommes les proies qu’ils espèrent ferrer. Mes « amours »....Ils étaient à sens unique, pas très convaincants et surtout pas du tout sincères ....(sauf un) ...c’est la raison pour laquelle je les ai traiter avec beaucoup d’humour sans me formaliser une seconde . Le premier, Diouf (28 ans)notre guide attitré, très sympathique m’entreprit dès la seconde ou il su que j’étais seule et si j’avais été le corbeau de la fable, je ne me serais pas sentis de joie tant ses compliments m’auraient fais tourner la tête . J’ai feins d’y croire avec tellement d’outrance qu’il ne pouvait se méprendre sur la réalité des sentiments que je n’éprouvais pas et pendant tout le séjour il m‘appela « mon amour, ma chérie », mais n'eut aucuns gestes déplacé . Il me décocha sa dernière flèche la veille du départ et j’eu droit aux violons qui se résumèrent à ceci : « Je ne dors plus, je ne mange plus, je ne pense qu’a toi, tu dois revenir très vite, je m’occuperais bien de toi « ...Et la phrase qui tue ... » Achètes un 4x4, on fera du bisness ensemble « ....Mais bien sûr !!!! Le soir, rentrant tranquillement par la plage, nous l’avons surpris dans les rochers en compagnie d’une jeune et jolie femme de notre hôtel . Je n’ai pus m’empêcher de la mettre en garde indirectement (jeune et jolie, plus sensible aux compliments car ils sont crédibles) : « Attention, il va te demander un 4x4 « lui dis-je en riant . « un 4x4 ET une pirogue » me répondit-elle sur le même ton . J’étais rassurée...elle ne le prenait pas au sérieux !! De deux choses l’une :Ou il était plus rapide avec elle, ou il courrait plusieurs lièvre à la fois ! ...Je ne lui ai pas brisé le coeur, rassurer-vous!!! Le second, Ali, la quarantaine, très bel homme, un athlète superbe!. Je l’ai connu lors de mon premier voyage et j’avais des nouvelles de son petit groupe par ma fille qui est retournée plusieurs fois là-bas ces dernières années . Bien que je fusse marié à l’époque il m’avait un peu dragué mon mari n’étant pas présent mais n’avait pas insisté . Il avait su par ma fille que mon mari était décédé entre temps, donc la place était libre ! J’étais venue les saluer et leur apporter des photos que ma fille avaient prise d’eux en Juillet . Il avait prévenu deux amis de ma présence et en attendant a essayé de me convaincre que je ne pouvais rester seule, que ma vie serait belle avec lui au sénégal...etc...etc...J’ai décliné la proposition et nous nous sommes tapé dans la main en riant....Je ne lui ai pas brisé le coeur à lui non plus !! Le troisième, Eddy ce fût le coup de foudre instantané et réciproque .C’était après notre visite à la réserve de Bandia et nous allions nous rafraîchir au bar .C’est lui qui me vit le premier, il se précipita sur moi et m’enlaça avec passion . Je fut surprise mais ravie . Qu’il était beau !! Il avait de beaux yeux intelligent, des mains douces qui me tenaient fermement . J’était totalement subjuguée !! Il m’a accompagné au bar et ne m’a pas quitté jusqu’a notre départ . Nous sommes revenus trois jours après accompagner des amis qui n’avaient pas fais la Réserve et nous devions les attendre au restaurant de la réserve . Eddy m’attendait et accourut immédiatement vers moi . Nos retrouvailles furent passionnées sous les yeux effrayés de mes amis ...j’était folle! ...de lui, assurément ! C’était le plus beau babouin que j’ai vu ! Il avait 2 ans, bien apprivoisé et propre, il m’avait adopté immédiatement sentant que je ne le craignais pas, ....inconscience sûrement! Nous avons passé trois heures inoubliables ensemble et les adieux furent difficiles ...Attends moi Eddy, je reviendrais !!! Et voilà j’arrive à la fin de mon récit, j’espère qu’il vous a donné envie de connaître ce pays magnifique, ne pas craindre de quitter les sentiers battus et aller vers les gens tout simplement . Ils sont chaleureux et hospitaliers. Ne vous fâcher jamais, vous pourrez toujours vous tirer d’une situation embarrassante par une plaisanterie . Restez zen ! vous êtes en vacances, un autre monde vous attend !! Au revoir Amicalement
reyne d'ile de France
JE Jeanlou79 Regular ·
Bjr, eh bien effectivement, voila ce qu'apporte le tourisme de masse!!! Peut etre que tu pourrais ecrire un livre pour informer tous les futurs "touristes" qui vont dans ces pays en voie de developpement, profiter de la pauvreté. Toi au moins tu es conciente de tes erreurs et bien maintenant tu vas essayer de comprendre depuis la France, ce que tu pourrais faire de juste d'utile pour aider ces gens que tu as rencontrer. Et puis un jour nouveau tu iras vraiement visiter le Sénégal, en dehors des lieux touristiques, peut etre même tu pourras aller voir des animaux sauvages en libertés total et si tu veux faire de l'equitation tu peux le faire chez toi, c'est mieux! Je t'embrasse
NI Nitty ·
Salut Reyne ! Moi aussi j'ai fait un second séjour au Sénégal début octobre et ... ça n'a pas été vraiment une déception mais en tout cas j'ai eu une vision différente et je crois plus réaliste que celle que j'avais eue lors de mon premier séjour. Comme toi, je suis une femme qui voyage seule et sans aucune arrière-pensée de "tourisme sexuel". Toutefois ... j'ai failli me faire avoir! C'est vrai que les sénégalais ne sont pas tous pareils mais encore faut-il avoir suffisamment de temps pour reconnaître ceux qui t'offrent leur amitié en toute sincèrité et ceux qui attendent autre chose. Sans entrer dans les détails de ma petite histoire, pas très originale et sans grand intérêt, j'ai été déçue que les demandes d'aide (c'est-à-dire d'argent) succèdent aussi rapidement aux déclarations d'amour ! Même si on n'y croit pas vraiment, c'est triste d'être prise pour une parfaite idiote en mal d'amour alors qu'on a seulement envie de faire connaissance. Je sais bien que notre niveau de vie peut paraître très élevé pour des sénégalais mais c'est très moche d'être considérés seulement comme des ditributeurs de billets de banque ou comme des "coups faciles". Bref, j'aurais aimé avoir des rapports un peu moins axés sur le fric et les (fausses) déclarations d'amour. C'est très rapidement fatiguant et, malheureusement, ça ne permet pas d'avoir de vraies conversations. Dommage ! Je reste tout de même sous le charme du Sénégal où je compte bien entendu revenir mais je crois que je serai un peu plus distante ce que je regrette parce que ce n'est pas le genre de rapports que j'aime avoir avec les gens que je rencontre (au Sénégal, en France ou n'importe où dans le monde). J'ai hélas rencontré ce genre de situation dans des villages de brousse où l'accueil en apparence chaleureux devient tout à coup beaucoup plus mercantile. Là, heureusement, il n'y a pas eu de déclarations intempestives mais ça m'a fait mal quand même. Je sais bien qu'après tout, nous sommes des touristes et rien d'autre ... mais j'ai un peu de mal avec ça ...[:/]
DE Deelou ·
en effet, je suis partie 3 fois au Sénégal rénover des salles de classe notamment et les 3 fois avec une assoc' "solidaire" et même si ce n'était pas du tourisme, que je n'étais pas en vacances, j'étais vue comme européenne donc forcément riche mais faut bien se dire que c'est vrai, tout est relatif et par rapport aux conditions de vie dans lesquelles ils vivent je trouve ça normal. jpense qu'on réagirait exactement de la même façon et que même dans des assoc' soi disant solidaires (je parle de mon cas et pas des autres assoc' que je ne connais pas) la mentalité est parfois inacceptable. je pense qu'il ne faut pas généraliser avec le vol, les relations intéressées, même si je ne nie pas que ça existe, je suis une fille de 21 ans, blanche, blonde en plus alors bien sûr on m'a draguée et on m'a fait des demandes en mariage, mais ce n'est pas aussi souvent qu'on veut bien le dire et que, surtout, c'est de la faute aux pays "développés", à la mondialisation, à la politique actuelle à laquelle, quelque part, on participe tous et toutes. bref je finirai de dvper mes idées plus tard
GE Geob Veteran ·
...c'est de la faute aux pays "developpes", a la mondialisation...

Et jamais la faute aux africains, ce sont de grands enfants pas responsables de leurs actes ! Avant de developper tes idees, lis donc "Petits blancs, vous serez tous manges", de Jean Chatenet (et non pas Chatel comme je l'ai malencontreusement ecris dans ) En lisant toutes les reactions, je n'ai pas pu m'empecher de voir les personnages de ce livre paru en 1970 ! Rien de nouveau sous le soleil ! (L'Ecclesiaste) Ceci dit, je suis alle au Senegal en 1982, et pour moi le Senegal c'est Ndeye D., une Oualof magnifique, le port, la grace d'une reine ! Je lui arrivais juste a l'epaule ; lorsque nous marchions, je ne savais comment me comporter tant je me sentais complexer par son allure, son incroyable elegance, alors je me tenais legerement decale par rapport a elle, rien que pour ne cesser de l'admirer. Et ele a voulu se marier avec moi ! C'est aussi cette francaise qui tenait un hotel a Dakar, qui nous a raconte que le portrait accroche au mur est celui de son fils qui s'est suicide parce que une Oualof n'a pas voulu de lui ! C'est aussi des francais, qui vivent au Senegal, avec une sale mentalite ! (la aussi, beaucoup de personnages comme dans le livre de Chatenet) Une fete dans un village, en Casamance, pour introniser le nouveau "sorcier", et l'enfant hydrocephale qui vient nous dire bonjour ! Les adorables Diolas ! Les multiples crevaisons dans le nord Senegal, cette tempete de sable a Podor, dormi et mange chez un vieux qui a ete figurant dans "Coup de torchon, et quant au reste, tout ce qui irrite, tout ce qui est desagreable, nous nous en sommes accomodes !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
FR Fredcikaw ·
Salut!

Les gones n'étaient pas fermé parceque les enfants sont aux champs, c'est fantaisiste. Ceux qui sont prétendus être pris en charge par ce centre ne sont que de petits élèves coraniques dont la misère orchestrée par leurs maîtres avec la complicité directe ou indirecte de leurs parents est exploitée à fond à mbour par des personnes verreuses qui récoltent des fonds en europe et s'en mettent plein les poches. Les gones étaient au quartier zone résidentielle de mbour et ont déménagé en 2007 pour s'installer à grand mbour a l'angle du terrain de football de l'école grand mbour 1. Ils n'ont même pas terminé l'année 2008 sur place et ont été sommé de vider les lieux qui sont devenus maintenant une école de formation d'infirmiers et sages femmes. Que ceux qui se réclament de cette association vous disent où se trouve les gones depuis Octobre 2008 et pourquoi cette incapacité à rester longtemps sur un lieu pour des gens qui prennent en charge l'enfance en difficulté. Au moins sur les gones, j'ai peur que vous vous ayez fait avoir!
Frédéric Tendeng BBC Afrique Banjul Journaliste Consultant en Communications Tel: +221779166143 +2207125898

You might also like