Classes Affaires et Première (suite)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Hello, Je m'autorise à copier notre ami Posseidon ci après pour ce nouveau post concernant les classes Affaires et Premiere 😎 Cordialement Esteban

- --

Bonjour à tous,

La précédente discussion sur les Classes Haute-Contribution ayant atteint près de 500 messages, je vous propose d'en recréer une pour nous permettre de continuer à échanger sur les classes avant des différentes compagnies aériennes.

Les Trips Reports, qu'ils soient élogieux ou critiques, sont les bienvenus dans cette rubrique, en particulier quand ils sont accompagnés de photos illustratives.

Merci à tous pour vos contributions. 🙂
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
LE Leadership Veteran ·
@mavienlair2

troll ou pas elle confirme l'une des dernieres dégradation du produit J LC d'AF, en effet dans la trousse de confort les éléments suivant ont été supprimé:Sac pour ranger les chaussuresPeigneChausse-piedCrème ClarinsBrosse à dents et dentifriceProtege casqueEn gros il ne reste plus rien (ah si: chaussette, masque & bouchon d'oreilles)

Franchement cela fait gagner combien par pax, 2, 3 voir 4€ max? ces économies de bout de chandelle que les pax fréquents remarquent sont vraiment les derniers postes de dépenses à toucher.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
MA Mavieenlair2 Veteran ·
@mavienlair2

troll ou pas elle confirme l'une des dernieres dégradation du produit J LC d'AF, en effet dans la trousse de confort les éléments suivant ont été supprimé:Sac pour ranger les chaussuresPeigneChausse-piedCrème ClarinsBrosse à dents et dentifriceProtege casqueEn gros il ne reste plus rien (ah si: chaussette, masque & bouchon d'oreilles)

Franchement cela fait gagner combien par pax, 2, 3 voir 4€ max? ces économies de bout de chandelle que les pax fréquents remarquent sont vraiment les derniers postes de dépenses à toucher.

Non, non, rien de cela n'a été supprimé, les trousses sont toujours les mêmes... Curieux, non?
FL Floetrom Veteran ·
Non, non, rien de cela n'a été supprimé, les trousses sont toujours les mêmes... Curieux, non?

Va falloir que l'on demande à Lignes et Produits de rajouter, sur demande, une paire de lunettes pour Leadership dans la trousse J 😉
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
LE Leadership Veteran ·
Je crois avoir sufisament de légitimiter ici pour ne pas etre traiter de troll ou de menteur.

HIER sur CDG > DEL, les éléments que j'ai énoncé était manquant dans une trousse neuve "embalé", donc 2 solutions:Problème de la production des trousses.Comme c'est un vol de jour, peut etre il y a t'il une trousse light pour les vols de jour et plus complete pour les vols de nuit comme le font certaines compagnie, en tout cas chez AF c'est nouveau.J'ose espérer que c'est un problème de production.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
IN Indianocean Veteran ·
Leadership,

Je viens de rentrer de Paris en C et la trousse était complète. A moins qu'AF compense la pauvreté dans le choix des repas par une trousse complète.🏴‍☠️

Je sais que sur les vols de jour et sur certains vols, SQ ne distribue aucune trousse même en First.

J'ai effectué plusieurs vols intérieurs en Chine sur China Eastern et Southern en First. Pas de trousse mais des chaussons pour chaque passager
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Je crois avoir sufisament de légitimiter ici pour ne pas etre traiter de troll ou de menteur.

Juste pour clarifier les choses, ça n'est pas vous que j'ai traité de troll...Je ne me serai pas permis de le faire connaissant votre régularité d'interventions sur le forum.

HIER sur CDG > DEL, les éléments que j'ai énoncé était manquant dans une trousse neuve "embalé", donc 2 solutions: Problème de la production des trousses.

Je pencherais plus pour cela, en effet il peut y avoir des problèmes de lots. Il ne faut pas hésiter à le signaler au personnel de bord qui annotera le Rapport De Vol alias RDV, de cette manière la comapgnie pourra identifier le lot défaillant et contacter le fournisseur.
HL Hlatrique Regular ·
@mavienlair2

Non, non, rien de cela n'a été supprimé, les trousses sont toujours les mêmes... Curieux, non?

Faux.

Je viens d'effectuer un CDG LAX en Biz sur AF le 8 août 2010.

Je confirme pour l'avoir vécu que la trousse ne contient plus que chaussettes, boules quies et masque, point à la ligne !

Adieu le sac à chaussures et les produits clarins ainsi que la petite brosse à dents et le peigne.

Dommage...
"Il ne faut pas trop tirer sur un élastique, sinon il casse"
FL Floetrom Veteran ·
Je confirme pour l'avoir vécu que la trousse ne contient plus que chaussettes, boules quies et masque, point à la ligne !

Adieu le sac à chaussures et les produits clarins ainsi que la petite brosse à dents et le peigne.

Dommage...

Comme le disait mon collègue, il doit s'agir d'un lot défectueux. Pourquoi sinon, ne plus mettre de bouchons d'oreilles en J alors qu'on en distribue encore en Y ? Si ce lot comporte pas mal de trousses, elles sont toutes mises actuellement au niveau de l'armement de la cabine.

J'ai un vol Dimanche, je regarderai avec plus d'attention.

En tout cas, nous n'avons eu aucune info concernant une modif de ces trousses (sauf la brosse à dent qui est beaucoup mieux et qui ne se déboite plus 😕, mais elle est là depuis quelques semaines dejà...)
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Le 7, sur un vol sur Dakar, j'ai eu (à ma surprise) une de ces trousses simplifiées. A l'intérieur, on trouve le lot habituellement distribué en éco (masque, bouchons d'oreille), une serviette rafraichissante et des chaussettes. Le film plastique qui l'emballait portait la mention "Moyen courrier long". Pas de sac à chaussures. Au retour le même jour, j'ai eu une trousse normale.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Il doit s'agir d'un problème de lots, cela arrive parfois... Cet été nous faisons face à bon nombre de ruptures diverses.

J'ai pu apercevoir une trousse complète, garnie de toutes ses aménités en Premium Voyageur (brosse à dents et produit Clarins entres autres)... Je n'ai pas eu de remarques particulières de pax J au sujet des trousses sur mon dernier vol il y a quelques jours, cependant je ne manquerai pas de jeter un oeil attentif à la chose au cours de mon prochain vol!

😛

MA Mavieenlair2 Veteran ·
Le film plastique qui l'emballait portait la mention "Moyen courrier long". Pas de sac à chaussures. Au retour le même jour, j'ai eu une trousse normale.

Soit il s'agit d'un croisement de trousses réservées au MC soit il s'agit d'une rupture de trousses LC avec un remplacement provisoire par les trousses MC.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ce modèle de trousse en MC C'est effectivement plausible. Je m'étais demandé si DKR était passé dans la catégorie Moyen Courrier...😕
NE Neptunéa Regular ·
J'ai fait un aller le 28 juillet et un retour le 3 aout CDG-DXB avec une trousse complète. 😎
FL Floetrom Veteran ·
Bonjour Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ce modèle de trousse en MC C'est effectivement plausible. Je m'étais demandé si DKR était passé dans la catégorie Moyen Courrier...😕

Nous avons peut etre l'explication. Rutpure stock sur les trousses long courrier et armement de la cabine avec des trousses moyen courriers longs (plus de 2h30 / 3h de vol) qui seraient composées d'éléments utilisables sur le réseau MC. (pas de vols de nuit donc pas de chaussettes etc...)
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
KU Kujila Globetrotter ·
Je reviens du Japon avec AF en business.

Il y a toujours la trousse, mais il y a deux choses qui ont disparu (ce n'est pas de cette année d'ailleurs) : le stick à lèvres et la boîte de Tic-tac ! Effectivement, des économies totalement dérisoires...

En revanche, il y a bien, toujours, le sac à chaussures, les chaussettes, les bouchons pour les oreilles, le masque, le peigne, la crème, la brosse à dents, le dentifrice (microscopique !) et le chausse-pied...
AE Aerogusz Veteran ·
C'est à peu de choses prêt ce que m'a dit hier le CCP du vol AF278 : armement avec des trousses MC...mais rupture de stock ou erreur Servair, il ne savait pas.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
SA Sasmalko Veteran ·
Bonjour, sur le Cdg > Lax du 4/8, trousses complètes en J ! J'ai d'ailleurs été surclassé en P à l'enregistrement, j'en reparlerai à mon retour de vacances. Bonne journée.
DE Delanotre Veteran ·
J'ai d'ailleurs été surclassé en P à l'enregistrement

Bonsoir,

J'ai cru comprendre lors d'un précédent post que vous alliez faire le voyage avec votre bébé, en J... Est-ce le vol dont vous parliez?

J'en profite pour indiquer la politique d'Air France concernant les bébés, en Première:

"Afin de préserver la tranquillité des passagers voyageant dans cette cabine, il est recommandé de proposer au client accompagné d´un bébé de voyager dans une autre cabine. S´il insiste pour voyager dans cette cabine, il devra acquitter le tarif enfant pour le bébé et réserver : - 1 siège pour l´accompagnateur, - 1 siège supplémentaire pour le bébé contigu à celui de l´accompagnateur, sur lequel pourra être installé un siège-auto homologué. A savoir , les berceaux ne sont pas disponibles en cabine La Première."
SA Sasmalko Veteran ·
Bonjour, C'est bien sur ce vol : ma femme billet prime et le bébé sur un dossier, moi billet payant Z sur un autre dossier. Le surclassement m'a concerné uniquement. bonne journée.
DE Delanotre Veteran ·
Quand j'ai découvert sur le site d'Air France qu'il fallait un siège auto pour les bébés en P, je me doutais que ce n'était pas le genre d'accessoire que vous emportiez en Amérique 🙂 Bonnes vacances!
LE Leadership Veteran ·
C'est à peu de choses prêt ce que m'a dit hier le CCP du vol AF278 : armement avec des trousses MC...mais rupture de stock ou erreur Servair, il ne savait pas.

Le bon sens commercial voudrait une annonce de la CC//CCP aux pax concernés pour s'escuser de la trousse incomplete et d'un geste commercial de quelques miliers de miles automatique, mais evidemment on prefere prendre le pax pour un "con" genre "ils ne s'en apperceveront meme pas"...
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Pour mon cas, il est vrai qu'une information aurait été appréciée, d'autant que nous étions peu nombreux dans cette classe. Concernant les miles, ... La gêne est restée modérée, dans ce cas il faudrait réclamer une indemnisation quand le champagne n'est pas frais ou que le plat désiré manque. AF reste cependant juge du traitement qu'elle apporte à sa clientèle fidèle, et si un tel événement ne mérite pas de revendication, il lui appartient de déterminer si un geste commercial- qui serait certes je pense apprécié- est adapté.
FL Floetrom Veteran ·
'un geste commercial de quelques miliers de miles automatique, mais evidemment on prefere prendre le pax pour un "con" genre "ils ne s'en apperceveront meme pas"...

Les Miles ne sont pas du ressort du CCP !!!

Depuis que je vous lis, je ne comprends pas bien : vous pensez que la compagnie s'acharne contre vous ?

Vous perdez une énergie incroyable à penser que tout est fait exprès et que la clientèle est prise pour stupide.

Haaa le Français râleur... a juste titre de temps en temps... Mais bien des fois, je suis heureux de constater qu'en moyenne, ma cabine sera à 65 % étrangère !
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
LE Leadership Veteran ·
Non vous ne comprenez pas, que cela soit au niveau de l'équipage CC/CCP ou direction marketing/commerciale rien n'est fait pour attenuer cette gène. Ce problème de trousse comme bien d'autre prouve que le client n'est toujours pas au centre des préocupations chez AF(meme si certains efforts sont fait).

Après si à bord vous faites la gueulle à 35% de vos clients c'est inquiétant pour la qualité de service que vous devez offrir.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
PL Platypus14 Globetrotter ·
. Mais bien des fois, je suis heureux de constater qu'en moyenne, ma cabine sera à 65 % étrangère !

Houla ! Vous devenez provocateur et vos écrits dépassent j'espère votre pensée...
FL Floetrom Veteran ·
Après si à bord vous faites la gueulle à 35% de vos clients c'est inquiétant pour la qualité de service que vous devez offrir.

Ce n'est pas moi qui fait la tête... vous êtes une caricature de ceux là même...
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
FÀ FàTahiti Veteran ·
Je vois que de nombreuses personnes rentrent sur CDG et ont voyagé en J , il serait intéressant de lire vos récits de voyage . Merci d'avance !! le remake de la LA MORT AUX TROUSSES est excellent !!
NE Neptunéa Regular ·
Pour ma part, il arrive !!! Je devrais pouvoir le poster d'ici 2 ou 3 jours. 😇
MA Mavieenlair2 Veteran ·
le remake de la LA MORT AUX TROUSSES est excellent !!

Ah! voilà un peu de légèreté dans ce monde aérien... Merci, j'ai trouvé ça vraiment très drôle ;-) 😎
NE Neptunéa Regular ·
Bonsoir Je cherche à poster mon TR mais je n'arrive pas à insérer mes images au fil du texte. Je ne réussis qu'à les mettre en "images attachées". Quelqu'un peut-il m'aiguiller s'il vous plaît ? 😇
DA Damss974 Veteran ·
Il vous faut héberger vos photos sur un site d'hébergement, qui comme son nom l'indique, vous permet d'y stocker vos photos puis de les copier/coller à la taille qu'il vous convient sur ce forum par exemple. Voici deux noms de sites que j'utilise : Flickr, ou Servimg.

Bonne soirée
NE Neptunéa Regular ·
Ouh là, faut que j'arrête de voyager et que je me repose : je n'ai même pas penser à copier/coller !!! 😊 Merci à vous de m'avoir réveillée 😉, j'y retourne 🙂
DA Damss974 Veteran ·
Oui copier/coller, mais vous ne pourrez pas le faire directement depuis les photos qui sont dans votre ordinateur... Il faut les héberger comme je vous l'ai expliqué sur le net 🙂
NE Neptunéa Regular ·
Effectivement, je viens de tester. Je les ai déjà hébergées sur flickr pour les réduire. Mais de là, je ne sais pas comment faire... Je reste encore en message public car je me dis (enfin j'espère !!!) que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés avec l'insertion des photos 😉
DA Damss974 Veteran ·
Sur Flickr, quand vous regardez l'une de vos photos, vous cliquez dessus pour l'avoir en bons formats, et vous copiez/collez tout simplement ici, dans la rédaction de votre réponse 🙂
NE Neptunéa Regular ·
Copier dans flickr, ça va mais je n'arrive pas à coller ici... J'ai tenté "clic droit + coller" et "control V", rien ne s'affiche au milieu de mon rapport. Merci beaucoup pour votre patience mais je crois que je vais attacher mes images en fin de TR 🤪 . Tant pis, je ferai mieux la prochaine fois !!!!
NE Neptunéa Regular ·
Et bien c’est donc à mon tour de me lancer dans mon tout premier TR, non sans une pointe de d’excitation ! Comme quoi, les voyages, c’est bien avant, pendant et après ! Vu la longueur, je vais le publier en 2 posts : 1 pour l’aller et 1 autre pour le retour. N’hésitez pas à me faire part de vos critiques, elles serviront à m’améliorer !

Donc, pour varier un tout petit peu, je vais vous raconter mon voyage vers Dubaï en famille. Grâce à FB et aux primes-promos, j’ai pu réserver (sans trop de difficulté) des billets pour moi, mon mari, ma fille de 13 ans et mon fils de 11ans et demi en classe affaire. Une première pour mes enfants à qui nous avons fait la surprise jusqu’au dernier moment. Le tout pour 40 000 miles par personne.

Grâce aux conseils éclairés de M. Poséidon, j’ai réservé d’excellentes places aux rangs 3 ou 4. 🙂

Nous sommes partis le 28 juillet de Pau. Un PUF-CDG comme d’habitude… Au départ, la PNS nous avait placés au fond de l’appareil (car billets primes nous a-t-elle expliqué) mais elle a accepté de nous avancer un peu (12ABCD) car la correspondance était courte.

Arrivée à CDG, terminal 2G. Nous nous sommes dépêchés d’arriver au terminal 2F. Nos billets affaire nous ont permis de passer la douane sur le côté ce qui nous a fait gagner du temps. En effet, nous tenions à passer un (tout petit) peu de temps dans le salon. J’ai expliqué aux enfants que j’avais trouvé cette opportunité sur internet sans spécifier qu’il s’agissait d’un salon AF. Le petit déjeuner était loin, nous avons pris un en-cas.

Photo 1 : en-cas au salon AF au terminal 2F.

Puis nous nous sommes avancés pour l’embarquement, vol AF3830. Pas de priorité particulière. Nous avons pris le bus bondé et avons attendu au chaud que le bus devant nous se vide avant de descendre. Comme d’habitude quoi… 😕

Et là, je suis passée la première de nous 4, ai expliqué très rapidement à la PNC la surprise réservée aux enfants, lui ai demandé l’autorisation de les photographier et ai obtenu des photos géniales de mes enfants émerveillés mais que je ne vous montrerai pas sur ce forum public 😉 . Le CDB nous a annoncé 15 à 30 minutes de retard suite à un problème de porte. Nous avons finalement eu une heure de retard au décollage. Mais nous étions tellement bien installés que ça n'a pas été un problème !

Je tiens déjà à remercier tous les PNC de ce vol ainsi que ceux du vol retour pour leur gentillesse. A l’aller donc, une PNC en particulier s’est montrée très prévenante envers mes enfants qui ne connaissaient rien aux us et coutumes en vigueur en classe affaire (cintre, positions du siège, serviettes chaudes, et j’en passe). Nous avions les places 3KL et les enfants 4KL. Parfait ! Nous avons fait un excellent vol avec des PNC aimables, agréables et disponibles. Merci à eux, avec une spéciale dédicace pour celle qui s’est occupée des enfants.

Photo 2 : installation des enfants dans les fauteuils (😏). Photo 3 : les désormais célèbres chaussettes (nos trousses étaient complètes). Photo 4 : vue sur la première, vide à l'aller comme au retour. Photo 5 : commande des fauteuils, dont celle qui déclenche un massage dans le dos. Photo 6 : cocktail de fruits que nous avons préféré au champagne ou à l'eau.

Nous avons beaucoup apprécié le repas.

Photos 7 et 8 : menu. Photo 9 : amuse-bouche, très bon. Photo 10 : entrée, foie gras que nous avons beaucoup apprécié (et nous sommes du sud-ouest de la France 😛 ). Photo 11 : côte de veau. Mon mari a beaucoup aimé. Photo 12 : Saint Jacques. Un peu petites mais la sauce était très bonne. Photo 13 : pintade au miel dont les enfants se sont régalé. Le fromage est déjà sur les photos et il n'avait pas sa feuille de vigne 😉 : 1 portion de camembert et un fromage type Cabécou. Photo 14 : le dessert, un délice...

Nous avons ensuite bu un expresso. Avant notre arrivée, nous avons eu droit à une collation bien agréable avec 1 pièce salée et 2 sucrées. Il n'en ait pas resté 😇...

Pour résumer, nous avons effectué un vol enchanteur… C'était un avion dans lequel on avait envie de rester…

A l’arrivée à Dubaï, nous avons passé la douane très rapidement grâce aux files dédiées. Par contre, nous avons attendu nos bagages pendant une heure !!! Alors que certains passagers du même vol les ont eus rapidement, nous avons été nombreux à attendre la 2ème fournée…

A suivre...

Neptunéa 🙂

LE Legolas0606 Regular ·
C'est vrai que le français est un tantinet exigeant surtout avec SA compagnie.

On a beau dire, on a beau faire, Air France, tous les français aimeraient que ce soit la meilleure compagnie du monde...

Les critiques sont dures, parfois injustes, mais sont somme toute assez révélatrices de l'attente que certains peuvent avoir en prenant AF.

Dans tous les cas, ça contribuera a tirer le service vers le haut, ce qui ne manquera pas de plaire à la clientèle étrangère.

PS: Je suis étonné de voir plus de critiques sur le service que sur les prix. AF serait donc rentrée dans le rang?
NE Neptunéa Regular ·
Euh... Pour ma part (puisque c'est à moi que vous avez "répondu"), j'ai fait un voyage extraordinaire et je suis enchantée de la prestation d'AF sur ce vol. J'ai dû mal m'exprimer si vous avez compris le contraire...
LE Legolas0606 Regular ·
Oui, je viens de lire avec plaisir votre TR, très positif pour autant. Cette remarque était adressés aux auteurs des échanges plus haut.

Je suis fort content que votre voyage vous ait plu, et que vous ayez pu trouver de la O "facilement" sur ces vols. C'est chose assez rare que les clients admettent avoir trouvé de la O rapidement. Nous travaillons beaucoup au Yield sur la demande attendue afin de pouvoir libérer toutes les places libres à nos clients Flying Blue. 40000 miles c'est cher mais je pense qu'au final vous avez été content de la prestation.

PS: Autant CDG est réputé pour sa vitesse bagage, autant qu'ailleurs, c'est très aléatoire et AF est souvent obligé de sous traiter à des acteurs locaux.
NE Neptunéa Regular ·
… suite.

Merveilleux séjour à Dubaï puis vol retour AF 3831 de 00h45 le 3 août. Enregistrement très rapide grâce au comptoir dédié. Là, on nous a annoncé une heure de retard mais que nous aurions quand même notre correspondance. En parallèle, alors que nous avions réservé les sièges 3ABEF, on nous dit que le siège 3B est cassé et donc qu’un de nous sera déplacé au 3G… Ce qui donne : un de nous côté hublot tout seul, et les 3 autres au centre. Bof, mais nous sommes quand même tous sur la même rangée.

Nous nous sommes rendus au salon. Il y avait du monde mais nous avons quand même pu trouver de la place. Nous avons grignoté un peu. Je n’ai pas osé prendre trop de photos, désolée… L’armoire réfrigérée était régulièrement réapprovisionnée (salade de fruits, mini-sandwiches, samousas, fromage, petits gâteaux, …). Possibilité de faire réchauffer notre assiette dans un micro-onde. Je n’ai pas pris en photo le coin des crackers et des boissons non alcoolisées. Parmi tout ce choix, nous avons trouvé notre bonheur. 😇

Photos 1, 2 et 3 : dans le salon AF, aéroport de Dubaï.

Nous avons pu y laisser nos sacs pour aller plus librement nous promener dans le « Dubaï Duty Free ». Seul défaut, les toilettes pour femmes empestaient la fumée de cigarettes mais bon, ce n’est pas de la faute de la PNS de service…

L’appel dans le salon pour l’embarquement ayant été sans arrêt retardé et comme nous nous endormions, nous avons décidé de nous rendre en salle d’embarquement. Bien nous en a pris… La salle était très loin, l’embarquement largement commencé. Contrairement à CDG, les PNS ont appelé les voyageurs en affaire. Nous avons eu un bus pour 8 personnes ! L’avion était très loin (zone cargo). Nous sommes passés aux « pieds » d’un A380 d’Emirates.

Une fois dans l’avion, nous avons encore attendu longtemps, mais franchement, quand on peut s’allonger ce n’est pas grave. Le CDB nous a régulièrement tenus informés. Nous avons finalement eu 2h de retard, décollage vers 3h du matin. L’accueil des PNC a été très agréable. Encore du personnel très souriant et prévenant. Après le décollage, une PNC est venue nous saluer personnellement et est plutôt allée vers mon mari en le saluant en tant que M. … pensant que c’était à lui que nous devions les billets primes. Mais non, vu qu’il n’y connaît rien, il me l’a gentiment adressée ! A aucun moment, la PNC n’a parlé de billets primes tel quel. Elle a habilement dit quelque chose dans le genre : « Alors c’est vous Mme… qui êtes la grande voyageuse qui permet à sa famille de partir en vacances ? » Le tout avec le sourire. Les enfants n’ont pas eu le temps de profiter du décollage et encore moins du repas. Ils se sont instantanément endormis sitôt attachés ! Pour ma part, j’ai eu la chance de voir « The Palm » : magnifique. 🙂

Photo 4 : la collation (plat froid). Là, j’avoue que je n’ai pas trouvé les crevettes et le saumon extraordinaires. En fait, ils n’avaient strictement aucun goût.

Puis je me suis allongée et ce sont les lumières qui m’ont réveillée ! Quand elle a ouvert les yeux, ma fille a été très surprise d’avoir si bien dormi dans un avion : « Je n’ai même pas mal au cou ! ». C’est sûr…

On nous a alors servi le petit déjeuner avec un plat chaud. Nous avons tous choisi le même, tant pis pour les photos ! A savoir : omelette nature, bâtonnets de pomme paillasson, « shish taouk » brochette de poulet mariné à l’orientale. Et sur tous les plateaux, il y avait aussi : segments d’orange et pamplemousse, yaourt, beurre, confiture, choix de viennoiseries et de petits pains. Jus de fruits, café, thés, chocolat.

Photo 5 : petit déjeuner.

Un peu avant l’arrivée, le chef de cabine très aimable également est venu nous annoncer que nous n’aurions pas notre correspondance et que nous avions été placés d’office sur le vol suivant, bien plus tard. Gros souci pour mon mari qui avait un rdv. Finalement, nous tentons le tout pour le tout. Passage éclair de la douane en file n°1 (merci la classe affaire) et course jusqu’au premier guichet AF. En fait, nous sommes toujours prévus sur le 1er vol !? Re-course jusqu’au terminal 2G. Passage rapide, arrivée dans le hall des départs, re-re-course jusqu’au guichet AF où la dame nous dit que l’avion a du retard !!!!!! 🤪

Et bien, du coup, nous sommes allés reprendre notre souffle (et un café) dans le salon du 2G ! Ah non, pas de suite ! Il a d’abord fallu repartir à l’autre bout de la salle demander à la même dame le code pour entrer dans le salon. Après vérification des écrans où aucune salle n’était affichée, nous sommes allés nous asseoir. Café pour les uns, chocolat pour les autres, chocolatines (pains au chocolats pour les nordistes) pour tous. Envie d’aller aux toilettes ? Il faut sortir. Tant mieux : je vois la salle d’embarquement affichée avec « dernier appel » !!! Quoi ? En 10 minutes ? Pas d’appel dans le salon ? Bon, d’accord, on recommence à courir…😮

Finalement, nous serons dans l’avion initialement prévu aux places 19CDEF (vol AF7776 de 8h40). Rien de particulier durant le vol mais pas de valises à l’arrivée ! On s’en doutait un peu quand même… Donc, arrêt au guichet de Pau pour décrire les valises, entre autre.

En milieu d’après-midi, une personne de l’aéroport de Pau nous annonce que nos bagages sont arrivés avec le vol suivant et qu’un transporteur allait nous les livrer vers 19h à notre domicile, à 70 km de Pau. Ce qui fût fait.

Quoiqu’il en soit, nous garderons un très bon souvenir de ce voyage. A refaire dès que possible. A Dubaï ou ailleurs…

Neptunéa 🙂
HU Huntington ·
Je viens de lire le voyage de Neptunea, à mon tour je me lance....... Pour ma part mes voyages en Classe Affaire sur AF (excusez moi mais je ne parle pas votre langage codé ) se sont aussi toujours très bien déroulés avec un personnel efficace, discret et professionnel (sans différence que le billet soit plein pot, en promo ou en prime). 😏 Je ne savais même pas que le personnel dans l'avion avait accès à ces informations mais maintenant que vous parlez de code tarif visible sur le billet, je comprends. Bon c'est vrai aussi que je reste à ma place, me repose, regarde un film, travaille sur mon Mac, me restaure et dors. Je trouve ces attaques sur le personnel très (trop) virulentes. Je ne travaille pas chez AF, je suis cadre dirigeant dans une marque de luxe et mon quotidien tourne autour du client comme chez AF j'en suis persuadé. Bien évidemment dans le personnel de toute entreprise (surtout Française) il y a parfois des écarts qui doivent être repris par le management. Bref, je vais certainement me faire des ennemis mais la plupart du temps je n'ouvre pas ma trousse que je laisse dans l'avion.... alors lire des messages entiers sur le fait qu'il manque le chausse pied ou je ne sais quoi......c'est un peu hallucinant mais bon d'un autre coté je respecte (ce coté très Français - j'ai payé, je dois l'avoir...). Non ce qui me dérange vraiment par dessus tout, c'est ce surclassement systématique en Affaire (et Première, j'ai pu le constater lors de mon dernier vol) de membres du personnel AF qui sont plus en général snobs que si ils pouvaient se payer le billet en lieu et place de clients. La compagnie devrait interdire le surclassement sauvage (de copinage) au profit de vrais clients fidèles voyageant en Premium ou même en Eco selon les règles habituelles (couleur FB et/ou nombre de miles). Message personnel aux personnes de chez AF qui me lisent : Vous devez stopper ce surclassement sauvage, Air France fonctionne avant tout grâce à ses clients et le fait de voir des jeunes prétentieux passer devant au profit de client m'est insupportable au point d'envisager un changement de compagnie. Enfin pour clôturer ce message que j'écris de Boston, je viens de faire un Paris NYC en A 380 siège 2L... donc en Première pour la première fois.... Extra....😏 Environnement parfait, pyjama, chausson, trousse rouge (que je n'ai pas encore ouvert mais que j'ai gardé - si il manque quelque chose cela me donnera l'occasion d'écrire un nouveau message...) et housse pour ma veste. Repas parfait, vins exquis, champagne à température, personnel au petit soin mais sans en rajouter. J'ai dormi comme un bébé dans mon siège transformé en lit plat avec drap et couette mais mon plus grand regret : quitter ce fabuleux avion une fois arrivé à NYC (pour me coller sur un vol Delta en eco avec une mère et son enfant qui n'a fait que brailler tout le long du vol comme voisin) mais mon précèdent vol m'avait rendu zen. Donc pour ma part je remercie l'équipage de ce vol et reste fidèle à Air France même si il m'arrive d'envoyer des réclamations (4 cette année) quand je ne suis pas content et que je suis définitivement contre le surclassement (Premium, Affaire ou Première) des membres AF qui ne payent qu'une infime partie du billet).
Eric
LE Legolas0606 Regular ·
il existe chez AF trois types de surclassement:Le surclassement payant, qui s'effectue s'il y a de la dispo dans la classe la plus basse de la cabine supérieure, si le tarif acquité est flex, et que le client paye la différence (en miles ou en cash). LAXCDGHKG2 proposait un mix des deux pour plus de facilités.Le surclassement involontaire, qui s'effectue si on a plus de place dans la cabine que le voyageur a payé. L'objectif du Yield est de remplir l'avion, pas chaque cabine. On survend donc derrière pour remplir devant, quitte à surclasser. Mieux vaut un siège avec un passager promo qu'un siège vide (ou GP). Je vous rassure on fait pas l'inverse ;). Le surclassement involontaire se fait avec en priorité les GP réservés, puis les GP non reservés puis les passagers payant par ordre de priorité (dépendant de leur statut FB, le prix de leur billet, etc. Je reviendrai plus tard sur le pourquoi surclasser les GP avant. Aucun GP ne peut monter en PLe surclassement sauvage, qui s'effectue une fois que l'avion a fait bloc. C'est formellement interdit.Pourquoi surclasser les GP? Pour éviter de surclasser trop souvent les payants, notamment les C2000 ou les plat qui le seraient systématiquement. Si on habitue quelqu'un à acheter de la Y et monter en J, pourquoi acheterait t'il de la J? C'est un système contestable, mais commercialement viable, qui tend à faire du surclasssement quelque chose d'exceptionnel, et non pas quelque chose d'habituel.

PS: Je suis un GP très discret, je signale à l'embarquement que je suis GP en montrant ma carte AF et ensuite je ne demande jamais rien pour ne pas perturber le service. Peut être avons nous déjà voyagé ensemble et n'avez vous pas remarqué que j'étais GP ;) C'est pour cette raison que je vous demande: Est ce le fait que ce soit un GP qui soit surclassé qui vous dérange? Ou est ce le fait que ce soit quelqu'un avec une attitude déplacée? AF n'y est pour rien, et ça serait difficile de tenir rigueur à une entreprise pour le comportement déplacé d'une minorité d'employés en dehors de leur servce. PS2: Pour le surclassement sauvage, qui plus est en P, on le répète, c'est interdit et AF fait preuve de laxisme en laissant passer ce genre de pratique commercialement catastrophique.
FÀ FàTahiti Veteran ·
Au niveau surclassement je n'ai toujours pas digéré le fait que je savais qu'il restait deux places en P de libres mais NON LABELLISEES A à l'époque par FB , je demande à l'enregistrement confirmation des deux places , en effet elles sont libres , je demande à être surclassé en miles , on m'envoie au guichet où je poireaute car on ne sait pas que mon tarif est élégible ( je savais que oui) on me dit OUI MAIS flying blue n'a pas de dispo même si , donc pas de surclassement !! LE comble une fois à bord je discute avec mon voisin qui me dit que deux bonhommes ont été surclassés devant lui à l'embarquement l'appareil ayant bipé ! JE pense sincèrement qu'il valait mieux me surclasser moi moyennant paiement en miles plutot que les deux gars qui certes étaient platinum mais qui étaient surclassés gratuitement pour cause d'avion survendu . Priorité doit être donné aux gens suceptibles de demander un surclassement en miles en cas d'avion survendu Désormais les surclassements sont devenus impossibles en P c'est fort dommage moyennant des miles . On nous balance le cèlèbre "préserver le caractère prestigieux d ela cabine "mais quand l'avion est survendu on est bien obligé de surclasser à tout va , donc dans ce cas il me semble que les miles devraient être autorisées ....L'an passé sur le CDG/LAX une dame et deux gamins en bas âge s'est ainsi retrouvé en P commercialement car l'avion était bondé .Je ne pense pas que les deux gamins étaient gold ou platinum !
LE Legolas0606 Regular ·
On a interdiction de suroffrir la P au Yield...

Donc souvent elle part avec des sièges vides. Dernier exemple en date. CDGLBV, avion rempli (il partira avec 4 Débarqués). La P est vendue à 4/4. Pas de dispo donc. A la HLE, on ferme l'enregistrement, manque un P. On fait passer la LL en P d'un mec en J. Embarquement. Problème avec la tour de contrôle, l'avion est retardé. Le P se présente 50 minutes après la HLE (!). On réouvre l'enregistrement pour lui, on l'embarque, le déclasse en J, lui rembourse 75% de son billet et lui donne une prime.

L'escale a interdiction de prendre un surclassement si la dernière classe de la cabine est fermée. Ce qui était le cas. (4 sièges, 4 ventes, 0 Dispos). Donc pas de surclassement même si dans ton cas, deux feront no Show au final.
AI Airborne Veteran ·
Pourquoi surclasser les GP? Pour éviter de surclasser trop souvent les payants, notamment les C2000 ou les plat qui le seraient systématiquement. Si on habitue quelqu'un à acheter de la Y et monter en J, pourquoi acheterait t'il de la J? C'est un système contestable, mais commercialement viable, qui tend à faire du surclasssement quelque chose d'exceptionnel, et non pas quelque chose d'habituel.

Une solution alternative pourrait consister à proposer systématiquement dès l'enregistrement (donc jusqu'à 30h avant), tant qu'il reste de la dispo et en cas de risque de REPINV, un surclassement (Y->W, W->J) contre miles aux passagers Elite (ou Elite+ seulement). AF y gagnerait puisque cela soulagerait à la fois la cabine arrière et la dette en miles de la compagnie. Les bons clients seraient récompensés pour leur fidélité, et il n'y aurait aucun risque que le surclassement devienne systématique puisqu'il coûte nettement plus de miles que ce que rapporte le segment de vol. Pour ne pas compliquer la gestion de la disponibilité le choix du passager à l'enregistrement (accepter/refuser) doit être définitif, et à la clôture du vol la procédure actuelle s'appliquerait si des reports s'imposent encore.

Dans une version plus "customer friendly", la proposition de de surclassement contre miles pourrait être systématique (au moins pour les Plat) dès qu'il reste de la place dans la cabine avant, même si la cabine arrière ne déborde pas. Là encore, le client a une vraie motivation à rester fidèle, sans pour autant être surclassé systématiquement.

On peut penser à d'autres variantes, mais le message principal est qu'avec un petit effort d'imagination il est tout à fait possible d'instaurer un système qui valorise la fidélité des meilleurs clients, tout en protégeant (voire améliorant) les intérêts de la compagnie.
LE Legolas0606 Regular ·
Pour ce qui est du REPINV, c'est effectivement une très bonne idée, sauf que un billet JJ va annuler sa résa en J, la booker en H, acheter la différence en miles, et monter en business...
AI Airborne Veteran ·
Pour ce qui est du REPINV, c'est effectivement une très bonne idée, sauf que un billet JJ va annuler sa résa en J, la booker en H, acheter la différence en miles, et monter en business...

Je ne pense pas et pour plusieurs raisons: - L'immense majorité des billets JJ sont achetés par des entreprises. Je ne vois pas quelle motivation aurait un passager qui a sa place déjà garantie en J à aller dépenser des miles perso pour se retrouver dans la même cabine. De plus, comme la plupart de ces billets sont émis par l'agence de voyage de la société, à 30h ou moins du départ il est souvent compliqué (voire impossible) d'annuler et faire réémettre le billet; - Les tarifs H sont-ils vraiment combinables avec du J ? Et de toute manière sur la plupart des appareils (la totalité des LC à terme) le surclassement ne serait pas de Voyageur vers Affaires, mais Voyageur vers Premium Voyageur, ou Premium Voyageur vers Affaires. Donc la "perte" en revenu numéraire serait réduite (cette perte étant compensée partiellement, pour AF, par un revenu en miles). - Enfin, pour que la manip se fasse, il faudrait que le passager JJ soit au courant qu'elle est possible. Or puisque la proposition se fait sur une base individuelle et à l'enregistrement, comment pourrait-il le savoir? Le seul moyen est de déclasser son billet avant d'enregistrer. Avec le risque de se retrouver à l'arrière au final 🏴‍☠️
PA Parptp Veteran ·
Je trouve ces propositions intéressantes. Actuellement, j'aurais envie de dire que le surclassement est découragé. J'ai voulu en prendre au mois de janvier de la cabine Alizé vers la cabine Affaires. Pour le retour, j'ai fait modifier mon billet Alizé et ai payé 930 € (différence de tarif, normal) (le retour se faisant de nuit, je voulais plus de confort) Pour l'aller j'ai demandé un surclassement : comme je m'y attendais, on m'a demandé un ajustement tarifaire pour avoir une classe de réservation éligible. Là où j'ai été surpris, c'est qu'en plus des miles le rajustement tarifaire était d'environ 1 100 € ! J'en ai déduit que pour utiliser des miles, il fallait payer ! Cela revient à un refus de surclassement en miles. Lorsque j'ai demandé par mail la raison de cet écart tarifaire il m'a été répondu que les places éligibles au surclassement étaient contingentées. J'en déduit que ma question n'a pas du être lue entièrement. Alors, oui, d'accord avec vous pour une véritable amélioration de la politique de surclassement avec des miles. Je suis certain qu'il y a des possibilités où à la fois le client ET Air France seraient tous les deux gagnants

Similar discussions

You might also like