Impressions du Rwanda - juin 2011

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Impressions Rwanda - juin 2011

La fin du mois de mai , début juin semble être une période propice pour découvrir le Rwanda. La saison des pluies s'achève et les températures sont agréables.

Il est facile et plutôt confortable de se déplacer dans le pays. De nombreux mini- bus 20 places "Coaster Toyota", bien entretenus, sillonnent le pays à un prix très correct. Un pays fait de routes toujours sinueuses traversant d'innombrables collines offrant parfois de très beaux panoramas - A part la route des " Crêtes" qui longe le lac Kivu de Cyangugu à Gysenyi via Kibuyé toutes les routes sont asphaltées et en bon état. Une quantité très importante de Rwandais est attachée à l'entretien de ces routes et aux espaces verts. Ce qui m'amène à préciser que le Rwanda est un pays qui tranche vraiment sur ses voisins africains en terme de propreté. A kigali, la capitale, aucune poubelle éventrée ou débordante, pas de détritus dans les rues et aucun sachet plastique ne vient polluer la vue ou le sol. Ils sont d'ailleurs interdits d'utilisation. La propreté est entrée dans la culture des Rwandais. C'est ainsi dans tout le pays.!!! Et ce n'est pas la seule différence comparée à nombre de pays africains... Chose encore plus extraordinaire, mais cependant bien réelle, Il y a une véritable lutte contre la corruption. C'est suffisamment exceptionnel pour le mentionner. Et les Rwandais en sont, à juste titre, très fiers. L'égalité de traitement est une règle qui régit le fonctionnement des autorités et des administrations .Sur le plan économique, la monnaie est stable et le pays acceuille volontiers les investisseurs sérieux. Sur le plan social, l'école obligatoire des l'âge de 6 ans. Un système de santé se met en place et tous les malades du Sida sont traités gratuitement. Le Président, Paul Kagamé, même s'il est considéré comme un despote par certains, semble réellement décidé à faire progresser son pays. Sur le plan technologique, il a d'ailleurs doté le Rwanda d'un important réseau de fibre optique qui est encore aujourd'hui en avance par rapport à la demande.

Le niveau de vie pour un touriste européen reste favorable grâce à un taux de change avantageux. En juin 2011, un euro s'échange à 840 Francs Rwandais en centre ville de Kigali. Un repas moyen s'élève à 5000 frs boisson comprise. Le midi, du lundi au vendredi, il y a un système de buffet dans les restaurants dont le prix moyen est à 3000 frs voire moins. La qualité y est inégale mais on peut toujours s'alimenter pour pas cher d'une assiette d'un mélange hétéroclite de féculents et d'un peu de viande. On ne se sert qu'une fois. Alors les plats débordent... Pour tous ceux qui comme moi aiment les frites.., on sent que ce pays à été à une certaine époque sous la tutelle belge. Ils en ont gardé le savoir- faire. Dans ce pays pas de frites pré-cuites. Un délice qu'il vous faudra malheureusement payer par une très longue attente dans tous les restaurants. Quant à la bière, pardonnez- moi d'aborder une fois de plus ce sujet, mais je suis C'hti et c'est un atavisme...quant à la bière disais- je elle est proposée en bouteille de 72 cl. Deux marques dominent très largement; la Primus et la Mutzig . Toutes les deux produites à Gisenyi sur les bords du lac Kivu, à deux encablures de Goma la ville voisine du Congo. Leur prix varie selon l'endroit mais s'échelonne en moyenne de 700 frs à 1000 frs. Bien sûr vous trouverez des sodas et de l'eau en bouteille, généralement non gazeuse. Sauf la " Krest" qui ressemble plus au "Schweppes" qu'à de l'eau.!! Concernant l'hébergement, la propreté est généralement au rendez- vous mais la qualité offerte n'est pas toujours à la hauteur des prix demandés. Si on compare avec l'Asie on pourra trouver cela relativement cher même si on est loin des prix extravagants d'autres pays africains (comme le Sénégal par exemple). On peut trouver à se loger dans un hôtel correct pour une bonne vingtaine d'euros sauf à Kigali où la tendance est inflationniste. Il y a bien sûr des types d'hébergement plus modestes pour petits budgets. Mais dans ce cas attendez - vous à une chambre des plus spartiates. Le pays semble plutôt bien sécurisé et je n'ai pas eu vent de délinquance ou d'agression. En fait, les Rwandais sont plutôt courtois et gentils. La majorité parle le Kyrwandais et se partage ensuite entre le Français et l'anglais qui est devenu la langue officielle de l'administration.

En somme, on est très loin de l'image d'un pays entaché par les crimes atroces du génocide. Bien sûr, difficile de ne pas y penser. Mais la première leçon vient des Rwandais eux- mêmes qui prônent le pardon à défaut de l'oubli. Ils se déclarent désormais tous Rwandais et l'ethnie a été bannie du vocabulaire et de la carte d'identité. Ci-dessus, l'église de Kibuyé où 4000 Tutsies ont été massacrés et brûlés par les Utus.

Je leur reconnais une grande force morale car il me serait sans doute impossible de côtoyer un des assassins de ma famille sans.......... Mais c'est une autre histoire qui fort heureusement n'existe pas. Les derniers tribunaux populaires organisés par la société civile cesseront cette année en décembre. Bien évidemment le génocide a durablement marqué les esprits mais les nouvelles générations construisent un pays plus fort, à mon sens promis à un bel avenir au sein de l'Afrique.

Le Rwanda ne manque pas d'atouts y compris sur le plan touristique, même si dans ce domaine quelques efforts sont encore à produire.

Je ne peux, pour ma part, que vous encourager à dépasser les images d'un Rwanda génocidaire et à vous rendre dans ce pays qui peut "paradoxalement" vous offrir beaucoup de quiétude voire même de sérénité .
Bien cordialement.

SAINT.
EA EACitizen Veteran ·
Cela faisait un petit moment qu'il n'y avait eu de compte rendu de voyage. Votre récit est de très grande qualité, agréable à lire, ponctué par de belles images... vous avez parfaitement résumé les infos essentielles. Merci beaucoup d'actualiser certaines données qui peuvent être utiles aux futurs voyageurs.

Sur le plan technologique

Oui c'est vrai avec son programme de la Vision 2020, il ambitionne le pays de devenir le "Singapour" où la "Suisse" de l'Afrique de l'Est Récemment, une technologie inhabituelle, pour l'Afrique "sub-saharienne", a fait son apparition dans les transports: la carte magnétique de bus (en France comme le pass navigo). ce système est opérationnel uniquement dans les Kigali Bus Service - qui franchement - sont bien plus onéreux que les autres compagnie de bus/matatus.

On ne se sert qu'une fois. Alors les plats débordent...

Faites-vous référence à ça?

Deux marques dominent très largement; la Primus et la Mutzig

L'avantage de la Mützig (ma préférée) c'est que de plus en plus de cabarets, hôtels, et bars respectables la propose à la pression

Les derniers tribunaux populaires organisés par la société civile cesseront cette année en décembre

Oui, d'ailleurs un récent rapport du HRW (Human Rights Watch) avait critiqué la lenteur et l'inefficacité de ces gacacas...le rapport établit que ces tribunaux n'ont apporté que peu de solutions concrètes avec -entre autres- pour les victimes des procès qui n'ont pas toujours été équitables et aboutissant souvent pour les responsables à des sentences de 5 à 8 ans au lieu de la perpétuité.

Je ne peux, pour ma part, que vous encourager à dépasser les images d'un Rwanda génocidaire

+ 1, les évènements se sont produits voilà 17 ans maintenant.

Un grand bravo, vous avoir pris le temps de rédiger et de poster vos impressions sur le Pays des milles collines[:)]. Je viens de découvrir que c'est votre 2nd séjour là bas? Comment évaluez vous les changements?
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
SA Saint Veteran ·
bonjour..

Il semble que vous connaissez parfaitement le Rwanda...[:)] Je suis donc heureux que mon texte ne suscite aucune remarque négative de votre part.

Il est vrai que ce pays est attachant .. Pour nombres de raisons.

J'ai retournerai pour une 4ème fois en passant par Rusumo cette fois.



Vue de l'unique Hotel de Rusumo.. Sur l'Akagéra..
Bien cordialement.

SAINT.
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonjour

Vous faites bien de rappeler la grande force morale des Rwandais....17 ans c'est long mais court à la fois par rapport à l'onde de choc du génocide.

En effet, Paul Kagame est considéré comme un despote par certains ici, on avance le fait qu'il soit aux manettes depuis 1994, qu'il soit l'homme des Américains etc...mais il ne faut pas oublier l'état du Rwanda sous le règne d'Habyaramina avant 1994 et que les mêmes surnommaient les rebelles du FPR qu'il dirigeait à l'époque "les khmers noirs". Donc vous faites bien de mettre en évidence les avancées entreprises sous la gouvernance de Paul Kagame.

Ce petit pays a un atout essentiel pour son developpement : un réseau de routes bien entretenu. Le confirmez vous ?

En tout cas un récit très intéressant à lire
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SA Saint Veteran ·
bonjour.

Monsieur Kagamé n'est sans doute pas un "démocrate" dans l'âme. N'oublions pas que c'est un ancien militaire et sa réputation dans certaines "affaires " du génocide est entachée. Cependant.. Il semble respecter sa parole et travailler réellement au développement de son pays et des gens qui y vivent. C'est assez remarquable pour un dirigeant Africain.

J'ai constaté moi-même , à plusieurs reprises, que ce pays progresse. Aujourd'hui doté d'un réseau routier très correct, il bénéficie aussi de la fibre optique. Excusez du peu... Nous ne l'avons pas partout en France..!!!

La culture des Rwandais est également propice au développement .

Il faudrait peut-être que le pays s'ouvre plus au tourisme. Mais peut-être est-ce trop tôt..? C'est pourtant source de devises.

Quoiqu'il en soit je réitère ma conclusion.. Allez au Rwanda. C'est un beau pays calme et les rencontres ne sont jamais vaines.
Bien cordialement.

SAINT.
EA EACitizen Veteran ·
@Mékong,

on avance le fait qu'il soit aux manettes depuis 1994, qu'il soit l'homme des Américains etc...

On est d'accord sur 2 points: - Sa réputation à l'étranger brille beaucoup moins que ce que les journaux locaux relatent, notamment dû à certaines implications sulfureuses dont la guerre au Kivu, et plus récemment pendant la période préélectorale. - Oui, malgré la politique rigide qu'il a mené et qu'il mène, les résultats sont là et le pays semble être sur la bonne voie pour le développement durable. Les progrès sont énormes par rapport au Rwanda d'avant génocide.

Maintenant à quel prix a-t-il réussi ( ou va-t-il réussir) à atteindre ses objectifs? et qui en profite réellement?

Ce petit pays a un atout essentiel pour son developpement

Le passage du français à l'anglais en tant que langue officielle a vivement été critique, et c'est compréhensible, mais représente un atout et une "obligation", pour faciliter l'intégration du pays au sein de East African Community, dont les "locomotives" utilisent toutes l'anglais, et font partie du Commonwealth.

@Saint

vous connaissez parfaitement le Rwanda...

La 2nd photo (le bar avec primus) a été prise au Traveller café situé, à proximité de la gare routière, et juste en face de la toute nouvelle et splendide Kigali City Tower. Avez vous eu l'occasion de la visiter?

J'ai retournerai pour une 4ème fois en passant par Rusumo cette fois.

Murakaze Neza, j'y serais fin septembre [:)]

Il semble respecter sa parole...c'est remarquable pour un dirigeant africain

Alors écoutez bien (enfin plutôt lisez): il a promis que lors des prochaines élections il ne se représenterait pas... ce genre de d'engagement demeure plutôt captivant non? donc wait and see.

cordialement
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
JF Jfpivin Regular ·
Bonjour, votre carnet de voyage m'a beaucoup intéressé. Je compte me rendre au Rwanda, si je trouve une voiture de location, ( sans chauffeur ) au mois d’aout. Auriez-vous une idée d'itinéraire pour 3 semaines ? Pour l'instant mes projets sont flous, ils ne demandent qu'à être concrétisés ! Merci d'avance de votre réponse
EA EACitizen Veteran ·
bjr,

Auriez-vous une idée d'itinéraire pour 3 semaines ?

Avec ou sans gorilles?[;)]
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
GR Gregborg ·
Qu'en est-il d'un itinéraire de 10j sans voiture (transports en commun) sans gorilles (vus en Ouganda)?
EA EACitizen Veteran ·
c'est tout à fait possible, il sera probablement nécessaire de repasser par Kigali, quelles sont vos idées?
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki

You might also like