Un Riverside souhaiterait s'échapper quelques semaines!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis une première traversée de l'Allemagne - Berlin - Amsterdam un peu (beaucoup) cahotique avec un vélo fait de bric et de broc, j'ai le projet de repartir pour un voyage l'été prochain, mais sans y laisser mes genoux et mon dos ^^

Pour cela, j'ai trouvé sur un célèbre coin de petites annonces, un Riverside 320, cadre acier année : entre 1996 et 1999

La photo n'est celle de mon vélo, mais il s'agit du même modèle.

Pour l'instant, il est d'origine :

- fourche rigide - poignées tournantes associées à une transmission shimano d'entrée de gamme - freins cantilever - potence à plongeur - roues simple paroi - pédalier à manivelles en plastique - boitier de pédalier fermé Mon idée serait de lui donner une nouvelle jeunesse de vélo en voyage au large, et pour cela je suis preneur de conseils en tout genre, des plus sérieux aux plus drôles, en passant par les plus professionnels et sans oublier les plus roulants :)

J'ai déjà une première idée et les critiques sont bienvenues !!

- Remplacer les poignées tournantes par des systèmes de manette de transmission à l'ancienne (pour simplifier l'entretien et les réglages de la transmission ?) (celle où l'on s'occupe de gérer la tension du câble) - le pédalier par un pédalier vtt à manivelles acier ou alu - installer un boîtier de pédalier à billes et cuvettes avec axe carré (facilité d'entretien ?) - installer des v-brakes - installer des roues double parois (mais je ne sais pas quelle modèle choisir étant donné que ce sont des roues en 29") - passer à un niveau de gamme supérieur sur la transmission - installer un porte bagage arrière (destiné à recevoir des sacoches ortlieb)

Je ne cherche pas forcément à installer du neuf, ce peut être des pièces de recyclage.

Milesker, Merci, Trugarez !!
SA Samu22 Regular ·
Bonjour, Faire autant de frais sur ce vélo...euh comment dire je pense que le cadre n'en vaut pas la chandelle. Ta position sur le vélo, le train roulant & la capacité à porter des sacoches sont les seuls qui pourraient valoir le coup à mon idée. Pour la partie plus mécanique transmission & freinage la facture monte très vite et tu te heurteras parfois à des soucis de compatibilité donc oublies. Etre bien sur son vélo justifie valablement de changer parfois selle, cintre...mais c'est très personnel il n'y a pas de règles en la matière. Attention au train roulant, roues bien sûr, mais aussi & c'est le changement le plus facile les pneus ! Leur qualité apporte vraiment un plus en terme d'agrément de roulage mais aussi de tranquillité quand aux crevaisons. De bon porte bagages & hop c'est parti !
PI Pierrot2512 ·
Bonjour, Faire autant de frais sur ce vélo...euh comment dire je pense que le cadre n'en vaut pas la chandelle. Ta position sur le vélo, le train roulant & la capacité à porter des sacoches sont les seuls qui pourraient valoir le coup à mon idée. Pour la partie plus mécanique transmission & freinage la facture monte très vite et tu te heurteras parfois à des soucis de compatibilité donc oublies. Etre bien sur son vélo justifie valablement de changer parfois selle, cintre...mais c'est très personnel il n'y a pas de règles en la matière. Attention au train roulant, roues bien sûr, mais aussi & c'est le changement le plus facile les pneus ! Leur qualité apporte vraiment un plus en terme d'agrément de roulage mais aussi de tranquillité quand aux crevaisons. De bon porte bagages & hop c'est parti !

Merci pour ta réponse. Le plus important pour moi est effectivement d'avoir une bonne position de conduite.

Dans quel sens "le cadre n'en vaut pas la chandelle" ? J'ai entendu à plusieurs reprises de bons commentaires sur les cadres aciers decathlon fin 1990 - début 2000, sur leur solidité, leur facilité de réparation en cas de casse, ... Est ce une légende ^^ ?

Je comptais aussi changer la selle. Aurais-tu des roues ou marque de roues à me conseiller ?

Trugarez
Vélocaniche Regular ·
si tu arrive a voyagé nikel avec se cardre sa sera le top tu sais avec un vélo a un million d euro un pneu crevé reste un pneu crevé si ton cadre casse au pire tu perd dix euro mais le mec qui roule avec un cadre bling bling il serra plus degouté que toi perso si tu le sent tente le cou il si sa casse ta rien perdu de plus dans le désert tu tombera peut etre sur un touareg soudeur en chameau qui tire une ralonge electrique depuis dix mille borne bref meme si ton cadre et un peu bof fait toi plaisir car un vélo a dix mille euro ou a dix balle quand ses la merde ses la merde mais tes moin degouté sinon teste les assos de vélo ta des cardre simpa a dix euro solide au prix de ton decat a 30 euro ta un vélo sa coute rien le prix d un mac do degeu epuis tu sais des voyage a vélo carrefour il y en a pas mal mais le mieu garde un peu tes sousous de coté et si le voyage te bote fait toi plaisir par a suite au final la bonne calité coute moin chere que de sauté de merde en merde
PI Pierrot2512 ·
Iepa :)

Merci pour ce message plein d'espoir et de réalisme. Je suis bénévole à l'atelier vélo de Bayonne, du coup je compte un peu (beaucoup) sur les joyeux donateurs de vélo et autres pièces détachées pour partir avec un vélo fiable et facile à entretenir.

Aurais-tu des conseils en terme de cadre ? On m'a conseillé les riverside ou rockrider acier fin 1995-2000 chez Decatlon... Quels peuvent être les points importants sur un cadre (matière, géométrie, ...) ?

Bonne route
Vélocaniche Regular ·
non désolé je ne suis pas un pros mais tu es sur le bon forum tu trouvera des pros et des super pros moi je reste a mon niveau juste je lie et relie le forum pour pas trop me trompé tu peu regarder mes message je pose aussi des questions le truc qui me dérange parfois se son les riche bling bling a mon avis il faut lire les pauvre qui on des borne pour trouvé le bon matos et oui un vélo a 2000 euro sa ser a rien enfin au finale un bon cadre de bonne roue et une bonne tente tu arrive vite a 2 mille euro lie les blog écoute les voyageur et avec un budget minimal tu a du bon matos sur plusieurs mois voir années le truc que je te conseil et de lire le forum de partir avec ton matos de te retrouvé dans tes merde et de te rendre comte de se qu il te faut ps je rigole les pros part avec 3 couteau 5 lampe de poche une pharmacie a soigné les éléphant des popote decat de 2 kilo le dernier téléphone a 800 euro la vélo bling bling

par avec se que tu a pence au lieux et au pire et sur la route tu te demerde sache qu un rodholf a mille euro te laissera comme un con pendant plusieurs jours

sinon moi je regarde les carde surly bon 400 euro mais si sa dur a vie pkoi pas ta toujours l occasion et le papa noel avec ces promo sinon moi je vais bientot etre sur une assos de rouen guidoline tu peu les appeler il on des cadre cadeau enfin presque donné 35 euro il sont sympa pros bon je leur tend pas des fleur bref si tu veu voyager crée toi un bon vélo si tu a le temps stock les piece etquant ta le tous monte lé

voila mon poin de vue apres ta des pros moi je suis pas a se niveau ps j'ai une base a mille euro et il me faut encore mille 500 euro pour être bof en vélo 400 cadre 350 saccoche sa monte vite

Similar discussions

You might also like