J'ai achèté un vol Toulouse-Mexico AR avec American Airlines comme transporteur principal : Tlse-madrid-dallas-mexico et mexico-miami-londres-tlse.
A Toulouse, on nous donne seulement la carte d'embarquement du 1er vol (sur une Cie espagnole) et on me prévient qu'à madrid, je dois passer à un guichet AA ! surprise, mais bon ...
L'aéroport de Madrid est bordélique, les guichets d'info sont déserts, rien n'est indiqué et par chance, à force d'enquéter, un brave homme nous a guidés vers LE guichet AA. Là, on nous attend, certes pour nous donner le sésame, mais surtout pour s'enquérir de nos bagages (lesquels sont déjà arrivés tout seuls dans l'avion AA) : qui les a faits ? qui les a fermés ? les a-t-on laissés à un inconnu ? des questions presque aussi stupides que celles du fameux ESTA !
On arrive quand même à Dallas et notre vol part dans 1h45. Mais... on doit récupérer nos bagages sur le tapis (donc commencer par passer la police d'entrée aux USA, attendre les valises et re-entrer aux USA, re-donner nos valises à AA (avec les mêmes questions idiotes) et passer la police (vérif des empreintes des 2 mains, on rigole pas) Tout ça avec des queues démentielles, des garde-queues en uniforme qui ont dû faire leurs armes à Alcatraz, des policiers indifférents et presque agressifs. par bonheur, la canne de ma femme a ému un de ces cerbères qui nous fait sortir d'une des queues pour courcircuiter nos pauvres co-détenus et ainsi ne pas nous faire rater l'avion.
Tout ça par manque de confiance dans les polices non-américaines; pourtant dans l'hôtel à Mexico, on a retrouvé au fond de mon sac à dos (qui a voyagé en cabine) un petit Opinel !
Topo identique au retour : récup des bagages à Miami, police pour sortir puis ré-entrer, etc... mais là, il y avait moins de foule et on a pu attraper notre avion avec juste un peu de stress.
Moralité : éviter les vols affrétés par les Cies américaines, l'atterrissage sur le sol de cette idiocratie pouvant vous faire manquer vos correspondances.
PS : Il y a 4 ou 5 ans, après un vol principal arrivant à Seattle, on nous a fait le coup des bagages (mais là, ça se comprenait, on arrivait vraiment sur le sol yankee) mais on nous a fait payer les bagages du vol suivant Seattle-Frisco !
Moralité : éviter les vols affrétés par les Cies américaines, l'atterrissage sur le sol de cette idiocratie pouvant vous faire manquer vos correspondances.
Bonjour,
Rien à voir avec les "compagnies américaines".
Les formalités auraient été les mêmes avec AF, BA, LH ou toute autre compagnie européenne ou asiatique. Pour éviter ce genre d'inconvénient, il ne faut pas transiter par les Etats Unis.
Le transit n'existant pas aux Etats Unis, les formalités sont les mêmes pour une escale de 2h ou pour un séjour de 90 jours.
Pour cette raison, il est toujours conseillé de prévoir 3h entre 2 avions lors d'une escale aux USA.
L'aéroport de Madrid est bordélique....
des garde-queues en uniforme qui ont dû faire leurs armes à Alcatraz, des policiers indifférents et presque agressifs....
Pourquoi ne pas avoir choisi un vol direct avec AF ?
La règle aux USA veut que tous passagers arrivant d'un pays étranger même en transit pour un autre pays étranger soient contrôlés par l'immigration et les douanes américaines .C'est tout.
Ceci n'a rien à voir avec la cie d'aviation.
Note bien que si tu choisis Bidule Airlines, Aéro truc ou Machin airways qui ne sont pas des compagnies américaines, tu auras exactement la même procédure. Bizarre hein l'idiocratie !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Moralité : éviter les vols affrétés par les Cies américaines, l'atterrissage sur le sol de cette idiocratie pouvant vous faire manquer vos correspondances.
PS : Il y a 4 ou 5 ans, après un vol principal arrivant à Seattle, on nous a fait le coup des bagages (mais là, ça se comprenait, on arrivait vraiment sur le sol yankee) mais on nous a fait payer les bagages du vol suivant Seattle-Frisco !
En même temps, vous êtes censé vous informer des procédures avant le voyage. Si vous l'aviez fait, vous auriez su tout ça et vous auriez probablement réservé sur une autre compagnie n'impliquant pas une correspondance aux États-Unis. C'est facile de se plaindre quand on ne prend pas la peine de se renseigner avant.
En même temps, vous êtes censé vous informer des procédures avant le voyage. Si vous l'aviez fait, vous auriez su tout ça et vous auriez probablement réservé sur une autre compagnie n'impliquant pas une correspondance aux États-Unis. C'est facile de se plaindre quand on ne prend pas la peine de se renseigner avant
+1
Comme quoi l'idiocratie n'existe pas que dans l'oeil du voisin !
Bonne continuation à toi pour la pertinence de tes nombreux conseils sur les voyages aériens.
Cordialement. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane.
http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/
http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/
Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie.
sur : http://blogs.crespel.me/
Pas remarqué tout ça.
Nous les avons trouvé aimables, que ce soit dans l'organisation des files(ils regardaient vos billets pour voir votre heure de correspondance), au guichet pour les vérifs & empreintes, à la récupération des bagages pour le transit, au re-contrôle pour les vols domestiques ainsi que pour nous indiquer comment nous rendre au terminal.
Efficace est le mot juste.
C'était à Atlanta qui est , c'est vrai, un tout petit petit aérodrome à taille humaine...
De toute façon, il faut aussi un minimum de 2h pour une correspondance (et 2h, c'est juste, juste quand on est au bout de la file du 1er contrôle !)
Faut arrêter de foutre les jetons au gens , c'est pas Prison Break saison VF
Pas remarqué tout ça.
Nous les avons trouvé aimables, que ce soit dans l'organisation des files(ils regardaient vos billets pour voir votre heure de correspondance), au guichet pour les vérifs & empreintes, à la récupération des bagages pour le transit, au re-contrôle pour les vols domestiques ainsi que pour nous indiquer comment nous rendre au terminal.
Efficace est le mot juste.
C'était à Atlanta qui est , c'est vrai, un tout petit petit aérodrome à taille humaine...
De toute façon, il faut aussi un minimum de 2h pour une correspondance (et 2h, c'est juste, juste quand on est au bout de la file du 1er contrôle !)
Faut arrêter de foutre les jetons au gens , c'est pas Prison Break saison VF
Bon courage.
Phil
Bonjour,
J'ai eu la même expérience à JFK, immigration: professionnelle mais très courtois quand au douanier, il nous a accueillis par un souriant "How are you"
Je repart bientôt avec escale à Dublin, j’espère qu'ils seront aussi sympa...
Bonjour,
je vois que tu es inscrit sur Vf depuis 2009, tu n'avais jamais lu que pour une escale aux US il faut du temps.
On y va chaque année depuis 2009 (LA SF Denver LA et cette année ce sera Boston ) et certes la queue est longue, mais c'est organisé et ils sont toujours très courtois sauf si la personne en face d'eux est désagréable !
J'essaie toujours d'avoir des vols directs pour éviter ces désagréments du transit !
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire
"ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi"
mon blog http://pimlico40.over-blog.com
Wouah ! Que d'animosité pour un message qui traduit assez bien tout le cirque qui se passe dans les aéroports américains pour les passagers en transit.
Je pense qu'il s'est mal exprimé quand il conseille d'éviter les compagnies aériennes américaines car en effet cela aurait été la même chose avec un vol entre Paris et Mexico passant par une ville américaine avec une compagnie française et une compagnie mexicaine. Il voulait seulement dire qu'il fallait éviter d'atterrir sur le sol américain pour éviter les désagréments des contrôles à outrance sur le sol des Etats-Unis.
Le problème, c'est que la plupart des vols bon marché entre l'Europe et le Mexique ou l'Amérique Centrale sont proposés par des compagnies aériennes américaines.
Mais au lieu de se moquer de son intervention certains feraient mieux de penser pourquoi les Etats-Unis sont pratiquement les seuls à ne pas faire confiance aux contrôles effectués dans le pays de départ. Sécurité ? Tous les problèmes liés au terrorisme aux USA sont venus de leur propre territoire.[:P]
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno)
L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Bonsoir,
Evidemment toutes ces "péripéties" quand on "transite" par les USA (ou le Canada), ça peut sembler un peu lourd, surtout si on n'est pas prévenu. Mais le mieux c'est de considérer les choses avec une fatalité empreinte de bonne humeur. On n'y échappe pas, alors autant rester zen et sourire, ça ne coûte rien. Ces employés de l'immigration et des douanes font leur travail (un travail répétitif peut-être pas toujours marrant, surtout s'ils ont affaire à des énervés); leur but n'est pas de gâcher votre voyage. Pour ma part j'ai toujours eu affaire à des interlocuteurs corrects et même aimables.
Un autre moyen est bien sûr de choisir un vol sans escale, vous diminuerez les démarches et les questions.
Amicalement !
Merci, Americas, pour ton intervention pleine de sagesse.
Certes, ce ne sont pas vraiment les Cies américaines que je fustige, mais le fait qu'elles transitent par le sol américain, d'où transits douloureux...à mon goût.
Toutefois, les moqueurs n'ont pas bien lu que comme ma Cie americaine n'a pas de comptoir à Toulouse, je n'ai eu à Toulouse qu'un billet pour Madrid et qu'il a fallu tout ré-enregistrer au comptoir AA à Madrid : billets, interrogatoire idiot (qui a rempli vos valises ? avez vous laissé votre valise à un inconnu ? etc...)... Ethiopian Airlines n'a pas de comptoir à Toulouse, mais je n'ai pas eu à faire ce cirque après mon transfert à Rotterdam.
Tout ce cirque américain n'a d'ailleurs pas une si grande efficacité comme je l'ai lu dans un rapport américain : pas mal d'armes du genre Opinel, matraques, même petits revolvers passent les contrôles !
Pour l'interrogatoire idiot, ça m'est arrivé à Charles de Gaulle, avec Air France, juste avant l'embarquement (pour Minneapolis) au moment de la vérification des passeports.
Bon... le gars a posé ses questions, on a répondu simplement, ça a duré 3 minutes à peine, il a été poli, nous aussi. En fait devant l'énormité des questions, j'ai plus eu envie de rire qu'autre chose et même si je m'en suis bien gardée, le gars s'en est rendu compte je crois et il a ri du coup (une fois que c'était fini). Il nous a souhaité bon voyage et voilà.
Ils doivent prendre des gens au hasard dans la file et c'est tombé sur nous (on devait avoir des gueules de rapetou ce jour là ).
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
Certes, ce ne sont pas vraiment les Cies américaines que je fustige, mais le fait qu'elles transitent par le sol américain, d'où transits douloureux...à mon goût.
Et par où devraient transiter les compagnies US selon toi ? En Russie ?
Toutefois, les moqueurs n'ont pas bien lu que comme ma Cie americaine n'a pas de comptoir à Toulouse, je n'ai eu à Toulouse qu'un billet pour Madrid et qu'il a fallu tout ré-enregistrer au comptoir AA à Madrid :
l'enregistrement en ligne, ça existe tu sais.
billets, interrogatoire idiot (qui a rempli vos valises ? avez vous laissé votre valise à un inconnu ? etc...)
Rien d'idiot là dedans. Sauf si bien sût on espérait passer quelque chose en fraude.
... Ethiopian Airlines n'a pas de comptoir à Toulouse, mais je n'ai pas eu à faire ce cirque après mon transfert à Rotterdam.
Si Ethiopian Airlines faisait escale aux US, elle poserait les même questions tout �� fait sensées.
Tout ce cirque américain n'a d'ailleurs pas une si grande efficacité comme je l'ai lu dans un rapport américain : pas mal d'armes du genre Opinel, matraques, même petits revolvers passent les contrôles !
Citation needed.
Ce cirque, comme tu l'appelle, bien que non parfait, permet de réduire les risques d'attentat et/ou de détournement. Peut-être est-ce cela qui te gêne ? Le Mexique, où tu te rendait, est après tout une plaque tournante de la drogue…
Apres le Guatémala(et le Mexique) pourris- voir tes derniers messages sur le sujet- voila maintenant un autre sujet de discorde.....
Et comment fait-on pour ''oublier'' un Opinel dans son sac..???
A Toulouse, on nous donne seulement la carte d'embarquement du 1er vol (sur une Cie espagnole) et on me prévient qu'à madrid, je dois passer à un guichet AA ! surprise, mais bon ...
L'aéroport de Madrid est bordélique, les guichets d'info sont déserts, rien n'est indiqué et par chance, à force d'enquéter, un brave homme nous a guidés vers LE guichet AA. Là, on nous attend, certes pour nous donner le sésame, mais surtout pour s'enquérir de nos bagages (lesquels sont déjà arrivés tout seuls dans l'avion AA) : qui les a faits ? qui les a fermés ? les a-t-on laissés à un inconnu ? des questions presque aussi stupides que celles du fameux ESTA !
Cet été nous partons à l'aller avec AA également pour Dallas Via Madrid (par Iberia) et ensuite vol interne.
Vous n'avez pas pu sortir toutes les cartes d'embarquement la veille ? Je connais l'aéroport de Madrid et pas envie de chercher pendant 2h là-bas.
J'ai pas bien compris pour les bagages ? Vous deviez normalement les récupérer ?
Si on doit avoir les mêmes problèmes, au moins on saura à quoi s'attendre....
à Toulouse, on nous a donné la carte d'embarq du Toulouse-Madrid, on nous a pris les bagages mais seulement jusqu'à Dallas (nous allions à Mexico) et on nous a dit : "vous validez votre -e-billet sur une borne AA".
Arrivés à Madrid (gigantesque), personne aux points d'info, pas de bornes AA visibles, ici ou là "no sé". Et malheureusement on a pris le tram pour aller au terminal indiqué sur notre billet. En fait, il fallait sortir comme si on restait à madrid, là, on trouve les guichets des diverses Cies, dont AA, et là, on s'occupe de nous : cartes d'embarq après interrogatoire idiot. Et maintenant, on peut prendre le tram et chercher la porte indiquée.
Ensuite, à Dallas, on sort, on va récupérer les bagages, et on fait des queues pour enregistrer de nouveau les bagages, avoir des cartes d'mbarq pour le 3eme vol, police et fouille... Faut pas traîner.
ok, mais c'est normal de récupérer ses bagages en arrivant sur le sol US même en transit, mais normalement ils doivent être enregistrer pour la destination finale quand même.
Mais vous n'avez pas pu éditer vos cartes d'embarquement avant le départ pour tout le trajet ?
Et oui Madrid est gigantesque comme aéroport...
Pour éviter ce genre d'inconvénient, il ne faut pas transiter par les Etats Unis.
Effectivement.
Le transit aux Etats Unis est devenu un cauchemar pour le pauvre voyageur.
Pour un séjour aux USA, il n'est pas possible d'éviter ces formalités ubuesques et improductives alors il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur.
En revanche, si la destination finale n'est pas les Etats Unis, il est inutile d'en passer par là. Il existe d'autres vols avec des escales dans des pays moins obsédés par une vaine sécurité.
J'en suis même arrivée à préférer Ibéria qui est pourtant une compagnie très médiocre qu'une escale aux USA avec une compagnie plus attentive à ses passagers. (donc pas une compagnie américaine non plus...)
hola, 29è aéroport mondial (source wiki ce jour), il n'y a pas de quoi fouetter un chat..........
même loin des 1er en europe
Madrid n'est pas très grand pas en nombres de passagers ou d'avions, mais il a un gigantesque hall, il faut du temps pour le traverser à pieds. Je l'ai fais une fois en courant pour ne pas rater ma correspondance, et bah c'est long... Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de faire des trucs aussi énormes pour un trafic aérien à Madrid qui n'est quand même pas celui de Londres ou Paris.
L'aéroport de Madrid a été prévu pour recevoir le double de son trafic actuel... donc effectivement il est très grand... surtout quand on doit passer du T4 au T1.
Cependant tout est très bien signalé dans cet aéroport et en regardant bien les affichages on fait le trajet en moins d'une demi-heure (train compris entre les terminaux)... Cela permet de se dégourdir les jambes entre deux vols.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno)
L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
La règle aux USA veut que tous passagers arrivant d'un pays étranger même en transit pour un autre pays étranger soient contrôlés par l'immigration et les douanes américaines .C'est tout.
Ceci n'a rien à voir avec la cie d'aviation.
c'est un excellent moyen pour ficher les gens même si on est en transit et qu'on a rien à voir avec les USA.
Si je fais un vol France Mexique via les USA je n'ai rien à voir avec les USA ; qu'il n'y ait pas de zone de transit c'est la traduction d'une forme de totalitarisme politique..