China Eastern à éviter
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Juste un petit retour sur cette compagnie déjà célèbre sur le forum . C'est une compagnie qui n'a aucune considération pour ses clients (je ne parle pas des hôtesses ou stewards) : l'overbook y est systématique, les temps d'escale trop court (passage zone international au domestique ou inversement) vous ferons louper 1 fois sur 2 votre transfert... Heureusement la compagnie a tout prévue : anticiper les retard et donc en profiter pour overbooker, laisser les petits employés "gérer" les voyageurs dépités qui ne pourront reprendre que le même vol, 24h après (et qui en plus ont eu l’agréable surprise de s'apercevoir que certains de leurs bagages avaient disparus) transférer les "retardataires" en camionnette Iveco, vers un hôtel de banlieue triste avec un "buffet" à vomir... Le tout sans le moindre signe de scrupules : Bien sûr à l'aeroport la consigne était "no financial compensation... You got an hotel and food..."

Bref à moins de n'avoir pas de choix, fuyez cette compagnie de M...😠
JI JianadaRen Globetrotter ·
Et vous avez eu cette expérience combien de fois? Lorsqu'on lit les forums sur les compagnies aériennes, on lit le commentaire "ne jamais voyager avec xyz" . Vous pouvez remplacer xyz avec le nom de TOUTES le compagnies aériennes au monde. Il semble préférable qu'on retourne au bateau.
PR Protege Globetrotter ·
Une seule expérience avec cette compagnie c'est pas un peu mince . Maintenant pouvez vous nous donner un peu plus d'explication? Itinéraire , quand et ce qui c'est vraiment passé .
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) donc en profiter pour overbooker, (...)

Bonjour,

TOUTES les compagnies du monde pratiquent le surbooking, qui est une procédure normale pour minimiser le nombre de sièges vides.

Le surbooking est habituellement transparent pour le passager, car basé sur le nombre de no-show prévu sur le vol.

Il arrive que la prévision ne soit pas juste et qu'il y ait moins de no-show que prévu.

Dans ce cas, et seulement dans ce cas, le passager en subit la conséquence.
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonjour,

compagnie à éviter si je comprend bien.. Merci pour cette information.

Amicalement
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
CH Chatokay Globetrotter ·
Bonjour,

compagnie à éviter si je comprend bien.. Merci pour cette information.

Amicalement

Donc ne pas prendre l'avion, car cela peut arriver sur toutes les compagnies aériennes. Franchement, il faut réfléchir.
VO Voyageurs49 Veteran ·
Vous pensez vraiment ceci? dans ce cas on met toutes les compagnies dans la liste noire puisqu'elle sont toutes "susceptible" d'y être??? Les retours d'expériences permet aux voyageurs d'être vigilant et d'apprendre des autres. Ne pas les écouter serai à mon sens irréfléchi et irai à contresens du but de Voyageforum qui à pour vocation le partage d'expérience. Amicalement
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

compagnie à éviter si je comprend bien.. Merci pour cette information.

Amicalement

Bonjour,

Vous n'avez rien compris. La ponctualité est un point noir de toutes les compagnies aériennes chinoises, tout particulièrement pour les vols intérieurs. Une correspondance courte en Chine entre un vol intérieur et un vol long courrier est toujours un peu risquée, et le fait que le vol long courrier soit assuré par une compagnie aérienne chinoise ou étrangère n'y change rien.

Si vous voulez avoir une compensation en cas de retard sur le trajet de retour, faites comme moi : achetez un billet Air France, sur des vols assurés en partage de code par China Eastern : vous bénéficiez alors du confort des avions de China Eastern (nettement supérieur en classe économique à ceux d'Air France), et des indemnisations forfaitaires prévues par le Règlement européen 261/2004 (applicable uniquement dans le cas de vols au départ de l'Europe, ou de billets achetés à une compagnie européenne).

Soit dit en passant, le seul retard important dont je me souvienne avec China Eastern, après des dizaines de vols avec eux, était dû à une tempête de neige qui avait paralysé l'aéroport.
PR Protege Globetrotter ·
Le règlement européen parle de compagnie opérante le vol.
NT NTO Regular ·
Bonjour,

faites comme moi : achetez un billet Air France, sur des vols assurés en partage de code par China Eastern : vous bénéficiez alors du confort des avions de China Eastern (nettement supérieur en classe économique à ceux d'Air France), et des indemnisations forfaitaires prévues par le Règlement européen 261/2004 (applicable uniquement dans le cas de vols au départ de l'Europe, ou de billets achetés à une compagnie européenne).

Doublement faux : 1 - l'offre des compagnies chinoises (je mets Cathay Pacific à part) étant dédiée quasi uniquement à la clientèle chinoise, le confort à bord est adapaté en conséquence : - pitch réduit, façon haute densité (en éco) - IFE et presse quasi exclusivement en chinois avec quelques bouts d'anglais. - catering plutot sympa

Je ne crois pas qu'Air France souffre de la comparaison

2 - la loi européenne s'applique à la compagnie assurant effectivement le transport. Donc si vous volez China Eastern, vous n'avez droit à rien

3 - Mon expérience personnelle avec China Eastern : A330 quasi neuf, départ et arrivée pile à l'heure, aéroport d'arrivée (Kunming) flambant neuf, moderne et..désert et comme dit plus haut confort à bord correct...mais on est un peu serré.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

faites comme moi : achetez un billet Air France, sur des vols assurés en partage de code par China Eastern : vous bénéficiez alors du confort des avions de China Eastern (nettement supérieur en classe économique à ceux d'Air France), et des indemnisations forfaitaires prévues par le Règlement européen 261/2004 (applicable uniquement dans le cas de vols au départ de l'Europe, ou de billets achetés à une compagnie européenne).

Doublement faux : 1 - l'offre des compagnies chinoises (je mets Cathay Pacific à part) étant dédiée quasi uniquement à la clientèle chinoise, le confort à bord est adapaté en conséquence : - pitch réduit, façon haute densité (en éco) - IFE et presse quasi exclusivement en chinois avec quelques bouts d'anglais. - catering plutot sympa

Je ne crois pas qu'Air France souffre de la comparaison

2 - la loi européenne s'applique à la compagnie assurant effectivement le transport. Donc si vous volez China Eastern, vous n'avez droit à rien

3 - Mon expérience personnelle avec China Eastern : A330 quasi neuf, départ et arrivée pile à l'heure, aéroport d'arrivée (Kunming) flambant neuf, moderne et..désert et comme dit plus haut confort à bord correct...mais on est un peu serré.

Bonjour,

Je fais amende honorable au sujet du Règlement 261/2004 : il n'est effectivement pas applicable à un vol ni réalisé par une compagnie européenne, ni au départ de l'UE. http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/surresa_regl_F.pdf

Je maintiens mes propos pour ce qui est de la comparaison du confort à bord dans les avions d'AF et MU, respectivement. Les sièges d'AF en B777 sont plus étroits en largeur que ceux de MU en A330; pour le reste, c'est assez subjectif, et en partie affaire de goûts personnels.
CH Chatokay Globetrotter ·
Vous pensez vraiment ceci? dans ce cas on met toutes les compagnies dans la liste noire puisqu'elle sont toutes "susceptible" d'y être??? Les retours d'expériences permet aux voyageurs d'être vigilant et d'apprendre des autres. Ne pas les écouter serai à mon sens irréfléchi et irai à contresens du but de Voyageforum qui à pour vocation le partage d'expérience. Amicalement

Non ce n'est pas ce que je pense si j'utilise mon cerveau. Par contre si je ne l'utilise pas, et si je me contente de votre post comme référence, alors oui. Tout comme vous n'avez pas utilisé utilisé votre cerveau en ne tenant compte uniquement du post de moto et en ignorant les avis contraires postés après lui.
VO Voyageurs49 Veteran ·
Vous voulez vraiment jouer à un combat de coq? par ailleurs je vous pris d'être respectueux. Ne pas laisser la libre expression sur un forum voir même juger les gens en fonction de ce qu'il disent...moi je ne me permettrai pas de vous dire que vous n'avez pas de cerveau...ni même tout autre bassesse et puis je n'ai rien a prouver surtout que ce n'est pas le but du post. J'ajoute en plus que mon post "irréfléchi" voir complètement absurde (si je suis votre logique) à été posté avant que les autre n'est été publié...je n'ai donc pas vu les avis contraire. Vous juger les gens sans les connaitre, votre cerveau est plus grand que celui des autre?? combien 1800 voir 2000cm3 ???? franchement on s'en fou.
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
CH Chatokay Globetrotter ·
J'ajoute en plus que mon post "irréfléchi" voir complètement absurde (si je suis votre logique) à été posté avant que les autre n'est été publié..

Votre réponse, postée le 1er novembre à 12h15, est la 4ème, ce qui veut dire qu'il y en a eu trois avant. Les précédentes furent toutes postées le 31 octobre, respectivement à 15h48, 16h06 et 17h56. Soit entre 18h19m et 20h17m avant votre réponse. Affirmer, comme vous le faites, que vous avez posté avant que d'autres avis ne soit publiés ne reflète pas la réalité.
VO Voyageurs49 Veteran ·
Je puis vous affirmer que c'était le cas, dans le cas contraire je ne me serai pas permis d'affirmer de tels propos. Dans le cas contraire vous avez mes plus plates excuses. Après chacun a son retour d'expérience plus ou moins bonne et il est important d'en faire part aux autres. Le partage c'est avant tout ça.
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
MO Momo2 Regular ·
Bonsoir,

Oui toutes les compagnies pratiques l'overbooking... Mais toutes ne le pratique pas de la même manière et certaines en abuse plus que d'autres...
CA Carnarvon Globetrotter ·
Oui toutes les compagnies pratiques l'overbooking... Mais toutes ne le pratique pas de la même manière

C'est possible, voire probable.

certaines en abuse plus que d'autres...

En usent plus que d'autre vous voulez dire, pas abusent.

Le surbooking (surréservation en français) n'est pas un abus. Interdisez le et le prix des billets montera.
MO Momo2 Regular ·
Bonsoir,

Effectivement je vous doit quelques explications pour apporter plus de precisions : Nous étions en fait une dizaine de passagers a avoir subit cette mésaventure : des notre arrivée sur Shanghai (40 mn avant le décollage du suivant) nous sommes attendu pour nous annoncer "you missed your flight sir" (on l'avait manqué avant même qu'il ne parte🤪) . Des lors commence un bras de fer pour avoir des explications et tenter d'avoir la gate pour nous y rendre au plus vite... sous la pression les employés se passent la patate chaude et nous finissons, après une course effrénée (nous passons la douane rapidement car vide à cette heure là), par atteindre la gate d'embarquement qu'on nous ferme littéralement sous le nez (une 20ainede minutes avant le decollage de notre avion..!!!) : eh oui nos places étaient prises😠!!! les agents de comptoir très gênés tentaient de nous donner des explications (en mentant au passage : flight cancelled etc...) Ils voulaient même se dédouaner du retard de leur premier avion (guangzhou-shanghai) en invoquant des problemes de control aerien (eh oui comme ça china eastern ne paie pas de compensations) alors que dans l'avion on nous a annoncé par haut parleurs des problemes "mecanique"... mauvaise foi manifeste !! Finalement epuisés (il était desormais 3 h du mat : il a même fallut batailler pour obtenir de l'eau alors que des enfants faisaient parti du groupe) Nous acceptons l’hébergement en hotel jusqu'au vol du lendemain à la même heure. A l’extérieur une camionnette pourrie Iveco nous attendait pour nous ramener dans une banlieue perdue de Shanghai.

Alors oui, sans doute il y a pire compagnie, mais je ne suis pas non plus un petit voyageur et je sais faire la différence quant à la qualité d'un vol et surtout de l’égard que devrait avoir une bonne compagnie vis à vis de ses passagers : Une compagnie de cette envergure qui overbook exagérément (à l'aller déjà on m'avait proposé un arrangement au check inn...) qui vous expédie sans autre alternative dans un hôtel paumé à bord d'un tacot c'est ce foutre du monde.. Alors je persiste et signe, après mes vols sur Gulf air, Etihad, Emirates, SSrilankan airlines, Quatar airways, Cathay pacific, Air france etc... et de l'avis des compagnons d'infortune (grand voyageurs egalement) China eastern arrive tres loin derriere🏴‍☠️
RO Robertlesage Regular ·
Effectivement. Nous utilisons souvent Air Canada pour nos voyages et pour être honnête, je n'ai jamais eu de mauvaise expérience dû à eux directement. Mais à lire les commentaires des gens, c'est la pire compagnie au monde.........Souvent, les problèmes ne sont pas causé par la compagnie aérienne en tant que tel, mais plutôt, par les aéroports et leurs employés........Mais bon.......
FA Fastkoala Globetrotter ·
j'ai pris 2 fois cette compagnie et aucun problème, transfert ok pas de problème non plus. de combien était votre temps de transfert?
MO Momo2 Regular ·
Bonjour,

Finalement après plusieurs pourparlers pour un remboursement auprès de leur bureau à Paris, la compagnie émet une fin de non recevoir sous prétexte d'un problème de "contrôle aérien" (les menteurs). Quelqu'un sur le forum connaitrait il un recours auprès d'un organisme compétent? J'ai téléchargé le formulaire de plainte UE, mais celui ci ne couvre que les vols au départ de l'UE (toutes compagnies) ou à destination (mais uniquement compagnies européennes dans ce cas 😕)
BA Babar25 ·
Bonjour, je confirme en tous points , cette compagnie est à fuir ; je suis parti en Birmanie avec

cette compagnie avec à l'aller une escale à Kumming en Chine, au bout de huit heures d'attente on nous annonce que nous annonce que le vol est annulé et reporté au lendemain heure indéterminée, à l'aéroport pagaille moindre aucune assistance pas d’hôtel nous avons du nous débrouiller par nous même 24 h de perdu aucun dédommagement; au retour retard de l'avion retard de l'avion nous ratons la correspondance à Shangai pour Paris et par conséquent ma correspondance pour Toulouse à nouveau 24h de perdues avec quand même une nuit d’hôtel bas de gamme prise en charge

à mon retour je m'adresse à expédia mon voyagiste qui s'en contrefous et me renvoie sur la compagnie j'envoie mail avec justificatif demandant un minimum de réparation pour ces 48h perdues la fatigue et les frais correspondants ; je n'ai jamais eu la moindre réponse ; donc soyez très méfiants et si vous avez d'autres choix même plus chers n'hésitez pas bonne route quand même
MO Momo2 Regular ·
Bonjour, je confirme en tous points , cette compagnie est à fuir ; je suis parti en Birmanie avec

cette compagnie avec à l'aller une escale à Kumming en Chine, au bout de huit heures d'attente on nous annonce que nous annonce que le vol est annulé et reporté au lendemain heure indéterminée, à l'aéroport pagaille moindre aucune assistance pas d’hôtel nous avons du nous débrouiller par nous même 24 h de perdu aucun dédommagement; au retour retard de l'avion retard de l'avion nous ratons la correspondance à Shangai pour Paris et par conséquent ma correspondance pour Toulouse à nouveau 24h de perdues avec quand même une nuit d’hôtel bas de gamme prise en charge

à mon retour je m'adresse à expédia mon voyagiste qui s'en contrefous et me renvoie sur la compagnie j'envoie mail avec justificatif demandant un minimum de réparation pour ces 48h perdues la fatigue et les frais correspondants ; je n'ai jamais eu la moindre réponse ; donc soyez très méfiants et si vous avez d'autres choix même plus chers n'hésitez pas bonne route quand même

Je vous avais pourtant prévenu lol😏

Non blague à part c'est une compagnie qui semble avoir développé un sentiment d’impunité incroyable ; en gros leur devise c'est "parle à mon c.l, ma tête est malade" ...!!!

You might also like