Merci pour vos info :)
Chemin de Compostelle à cheval
by MarineCtrn
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Hello tout le monde,
J'aimerais voyager et découvrir la france et je pensais faire le chemin de Compostelle à cheval. Un d'entre vous l'a t'il déjà fait ?
J'aimerais partir seule pour peut être plusieurs mois et non pas réserver une rando organisée. Je ne sais pas par ou commencer pour préparer ce voyage ni ou me tourner pour trouver les info. Dois je acheter mes chevaux ou est il possible d'en louer pour une si grande période ?
Je me demandais aussi comment ca se passait lorsque je camperai pour la nuit. Devrais je garder mes chevaux attacher ou est il possible de les laisser en liberté ? Est il facile de se procurer de la nourriture pour chevaux ?
Merci pour vos info :)
Merci pour vos info :)
commence par taper "compostelle à cheval" sur google ....
Bonjour,
J'ai bien cherché sur Google et je me tournais vers ce forum car sur internet les info données sont exclusivement portées sur les randonnées à cheval organisées et pas En autonomie
c'est vrai, mais pas que ... 🙂
en cherchant on tombe aussi sur des blogs ou pages de blogs de gens qui ont fait Compostelle à cheval genre ça : la-randonnee-du-coeur.over-blog.com/mon-voyage.... www.worldtrailrides.com/...le-claude-bonnot.htm www.ouest-france.fr/...telle-cheval-1271627 amazone2000.free.fr/...imen/compostelle.htm
certes tu ne trouveras pas forcément tous les renseignements que tu veux, mais tu peux essayer de les contacter
essaie de joindre des associations jacquaires en leur disant quel est ton projet et vois s'ils peuvent te mettre en relation avec des personnes qui peuvent t'aider
un forum dédié à Compostelle où tu peux poser tes questions www.aucoeurduchemin.org/rubrique34/
bonne prépa
en cherchant on tombe aussi sur des blogs ou pages de blogs de gens qui ont fait Compostelle à cheval genre ça : la-randonnee-du-coeur.over-blog.com/mon-voyage.... www.worldtrailrides.com/...le-claude-bonnot.htm www.ouest-france.fr/...telle-cheval-1271627 amazone2000.free.fr/...imen/compostelle.htm
certes tu ne trouveras pas forcément tous les renseignements que tu veux, mais tu peux essayer de les contacter
essaie de joindre des associations jacquaires en leur disant quel est ton projet et vois s'ils peuvent te mettre en relation avec des personnes qui peuvent t'aider
un forum dédié à Compostelle où tu peux poser tes questions www.aucoeurduchemin.org/rubrique34/
bonne prépa
Bonjour j'ai déjà rencontré des cavaliers qui allaient jusqu'à Compostelle. Ils s'étaient arrêté chez moi pour une nuit. Je suis proche d'un des circuits dans le Berry. C'est faisable à cheval mais il faut prendre du temps et être habitué aux longues randonnées. On peut bivouaquer dans des fermes en demandant. Il y a toujours un prés. Sinon il faut laisser les chevaux à l'attache les nuits si tu veux les retrouver. Ou avoir une cloture amovible. Si tu es cavalière aguerrie c'est envisageable; Sinon il vaut peut être mieux commencer par un circuit plus court. A quel moment voudrais tu faire ça ?
Bonjour Marine
si tu pars à cheval, et passe par Mirepoix en Ariège, tu passeras devant chez moi, si je suis là sois la bienvenue ! tu pourras passer une nuit ou plus, attacher ton cheval dans le jardin,
fais attention aux tiques, à la borréliose ... on n'en parle pas assez.
je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser ton cheval (ou tes chevaux) en liberté...
pour louer un cheval, peut être regarde là mais on va te demander une caution, une assurance, et ça va avoir un prix, je te prêterais bien ma jument, mais depuis la mort de mon très vieux cheval elle ne veut plus quitter le pré et je l'ai confié à un ami qui a des chevaux, n'hésite pas à me contacter en privé peut être on trouvera une solution..
il y a plein de cavaliers qui passent par ici et qui vont à Compostelle, et plein de blogs http://www.equipyrene.com/otsisl.htm http://www.saint-jacques.info/didier.htm http://www.worldtrailrides.com/rando/compostelle-claude-bonnot.htm
bons préparatifs !! cordialement christine
si tu pars à cheval, et passe par Mirepoix en Ariège, tu passeras devant chez moi, si je suis là sois la bienvenue ! tu pourras passer une nuit ou plus, attacher ton cheval dans le jardin,
fais attention aux tiques, à la borréliose ... on n'en parle pas assez.
je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser ton cheval (ou tes chevaux) en liberté...
pour louer un cheval, peut être regarde là mais on va te demander une caution, une assurance, et ça va avoir un prix, je te prêterais bien ma jument, mais depuis la mort de mon très vieux cheval elle ne veut plus quitter le pré et je l'ai confié à un ami qui a des chevaux, n'hésite pas à me contacter en privé peut être on trouvera une solution..
il y a plein de cavaliers qui passent par ici et qui vont à Compostelle, et plein de blogs http://www.equipyrene.com/otsisl.htm http://www.saint-jacques.info/didier.htm http://www.worldtrailrides.com/rando/compostelle-claude-bonnot.htm
bons préparatifs !! cordialement christine
J'avoue que cette question fera partie des plus "spéciales" lues depuis longtemps.
On dirait que depuis un moment, ici, on lit des trucs vraiment hors de l'ordinaire!
Je continue de lire les réponses mais je vous donne 3 morceaux de... "pélerins" pour cette question originale!
"😉😉"
ps: Compostelle à cheval! On est rendu là faut croire... 🤪
Je continue de lire les réponses mais je vous donne 3 morceaux de... "pélerins" pour cette question originale!
"😉😉"
ps: Compostelle à cheval! On est rendu là faut croire... 🤪
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Pourquoi est-ce une question spéciale ? J'avoue que je ne comprends pas, pour le coup 😉 Compostelle se fait de moins en moins pour l'aspect pèlerinage mais de plus en plus pour le plaisir de randonner au long court. Alors le faire à pied ou à cheval, en quoi est-ce si différent ?
Sinon, pour répondre à la question initiale, tu ne pourras pas lâcher ton cheval. Pratiquant de la rando avec mes compagnons équidés, je les lâche souvent pour la pause pique nique, souvent aussi lorsque je marche, ils me suivent à pied... mais sans surveillance, toute une nuit, tu risques d'aller droit aux problèmes et ne pas le retrouver au petit matin! Touffe d'herbe après touffe d'herbe, ton cheval risque fort de s'éloigner toujours un peu plus... surtout s'il est seul. Car un cheval est fait pour vivre en troupeau, le stress d'une vie sans compagnons équidés peut le pousser à aller chercher à se rapprocher d'autres chevaux !
Es-tu cavalière ? Car il vaut mieux l'être un minimum et avoir plus que des notions en soins, maréchalerie (qu'ils soient ferrés ou pieds nus), bourrellerie etc... ;-)
Pour ce qui est nourriture, le plus important c'est l'eau. Tu ne peux tout simplement pas t'arrêter à un endroit pour dormir sans suffisamment d'eau pour ton cheval. C'est la ressource indispensable. Pour ce qui est la nourriture, un bon petit cheval rustique devrait pouvoir se contenter d'herbe en quantité si tu ne tires pas sur la corde et lui ménages régulièrement des jours de repos.
S'il a un coup de mou, s'arrêter quelques temps, peut-être dans une écurie, un centre équestre, un élevage... et le complémenter avec de l'orge entière humide, histoire de l'arrondir un peu, tout en continuant à l'emmener un peu marcher histoire qu'il garde sa condition.
Sinon, pour répondre à la question initiale, tu ne pourras pas lâcher ton cheval. Pratiquant de la rando avec mes compagnons équidés, je les lâche souvent pour la pause pique nique, souvent aussi lorsque je marche, ils me suivent à pied... mais sans surveillance, toute une nuit, tu risques d'aller droit aux problèmes et ne pas le retrouver au petit matin! Touffe d'herbe après touffe d'herbe, ton cheval risque fort de s'éloigner toujours un peu plus... surtout s'il est seul. Car un cheval est fait pour vivre en troupeau, le stress d'une vie sans compagnons équidés peut le pousser à aller chercher à se rapprocher d'autres chevaux !
Es-tu cavalière ? Car il vaut mieux l'être un minimum et avoir plus que des notions en soins, maréchalerie (qu'ils soient ferrés ou pieds nus), bourrellerie etc... ;-)
Pour ce qui est nourriture, le plus important c'est l'eau. Tu ne peux tout simplement pas t'arrêter à un endroit pour dormir sans suffisamment d'eau pour ton cheval. C'est la ressource indispensable. Pour ce qui est la nourriture, un bon petit cheval rustique devrait pouvoir se contenter d'herbe en quantité si tu ne tires pas sur la corde et lui ménages régulièrement des jours de repos.
S'il a un coup de mou, s'arrêter quelques temps, peut-être dans une écurie, un centre équestre, un élevage... et le complémenter avec de l'orge entière humide, histoire de l'arrondir un peu, tout en continuant à l'emmener un peu marcher histoire qu'il garde sa condition.
Log in first, then come back to this page.








