Entre terre et mer (Maroc)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Nous sommes partis au Maroc courant octobre avec un couple d'amis fans de randonnées et de montagnes. Sitôt arrivés à Marrakech, nous avons pris la direction du Tichka, pour rejoindre Skoura en fin de journée. Nous nous sommes installés au gite Kasbah la palmeraie, chez Mohamed et Ghizlane. Et dès le lendemain on partait marcher dans la vallée des amandiers. Paysages extraordinaires, lumière magnifique mais température un peu élevée pour randonner. Voyant notre enthousiasme, Mohamed nous a proposé de prendre contact avec un ami guide de montagne à Imin'Oulaoune et rendez-vous a été pris avec Brahim pour 2 jours de marche et de découverte au pied du M'Goun.Deux belles journées, un temps idéal pour marcher, avec un guide qui maîtrise bien son sujet. Des repas préparés par la femme de Brahim et sa belle -fille, des produits de la maison, beurre, miel, poulet, amandes, noix...Des chambres impeccables, une terrasse au calme. Expérience à recommander.





Retour dans la palmeraie de Skoura. Promenade en soirée quand l'eau court dans les séguias. C'est très relaxant. Le lendemain matin, on assiste à la cuisson du pain dans le four du jardin et on se régale.



On se régale de dattes du jardin, de grenades du jardin, et d'un délicieux seffa au poulet. .. Bravo à Ghizlane ....à Rachida et à toute l'équipe pour leur bonne humeur.

Puis on file sur Taliouine avec là encore l'intention de faire des randos découvertes. On pose nos valises chez Souad qui dès le dîner nous épate avec sa soupe de patates douces et son poulet au safran. Quelle cuisinière ! Et le lendemain matin on part en montagne, en direction d'Askaoun. On laisse la voiture en bord de route et on descend voir les villages perdus dans la montagne. Des villages d'une beauté extraordinaire mais on se demande comment on y peut vivre . C'est vraiment isolé et l'hiver ne doit y être très facile.





On reprend la voiture pour monter jusqu'à Askaoun. Quand on y arrive, c'est la fin du souk.

Quelques ânes attendent encore le retour de leurs maîtres mais le village se vide peu à peu et nous on redescend sur Taliouine.



Souad nous propose de participer à la cueillette "du safran", le lendemain matin de bonne heure. Pourquoi pas.
MI Milorde Regular ·
Merci Daniel de nous faire partager cette nouvelle aventure sur les routes du Maroc. Vivement la suite ...
MI Milo53 Regular ·
C'est toujours avec le même plaisir que je découvre certaines régions du Maroc à la lecture de vos carnets.J'attends la suite. Merci.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nouveau voyage, nouvelles images. Merci.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Merci quel courage , il faut en effet se lever tôt pour aller ramasser le safran ! avoir un dos solide pour se baisser et des petits doigts agiles pour couper le pistil ... j'ai hâte de voir la suite ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DD Dd44 Veteran ·
Toujours contente de te lire. Et je suis intéressée par la récolte du safran.
TR Trostang Globetrotter ·
Merci à tous. Mais pour le safran, on a surtout observé. Et on a pu se rendre compte du travail que ça représente.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Daniel ,

Ravie que ton sejour ce soit bien passé . As tu pris des photos de lla cueillette du safran .?
Que se vuelva la tortilla
TR Trostang Globetrotter ·
Non pas de photo. On était parti avec l'intention de "travailler ".Mais on a vite compris que ça n'était pas si simple. Mais on est contents d'avoir vu. C'était encore le tout début de la cueillette. On a néanmoins pu en acheter, du safran de cette année.
TR Trostang Globetrotter ·
Donc le lendemain matin, aux aurores, on est tous les 4 prêts à récolter du safran. Départ sur les hauteurs de Taliouine vers les petites parcelles de crocus. C'est le tout début de la cueillette mais il y a des fleurs. Ce sont essentiellement les femmes qui travaillent à la cueillette. C'est un travail minutieux. Et on a vite l'impression d'être des éléphants dans un magasin de porcelaine. Et comme on ne veut pas déranger, pas faire de bêtises, on va surtout regarder. Mais c'est très intéressant quand même. C'est à voir quand on passe par là en octobre novembre. C'est toute l'économie de la région.

En fin de matinée on part à l'assaut du grenier de falaises d'Ifri. On en a beaucoup parlé à nos amis et ils ne seront pas déçus. C'est vraiment exceptionnel.



Le jour suivant on va randonner dans les gorges de Tislite, un site tout à fait remarquable. On prend le thé dans le petit gîte au-dessus des gorges et l'une des filles de la maison nous accompagne. C'est superbe.





Et puis l'heure des vacances ayant sonné dans les écoles françaises du Maroc qui ont le même calendrier que les écoles de France, nous rejoignons les enfants de nos amis à Essaouira pour quelques jours de farniente en bord de mer. Baignades, visites vont se succéder.



Le temps est exceptionnellement chaud et permet de profiter au maximum des plaisirs de la plage.

Ensuite ce sera Aourir pour quelques jours. Escapade au paradis, les pieds dans l'eau, achats au souk d'Agadir. Souk géant, très animée et peu touristique.





Voilà donc ces 4 semaines de détente au Maroc. Des paysages magnifiques et variés. Et dès plaisirs toujours aussi nombreux.
MI Milo53 Regular ·
Il y a une école française à Essaouira ?
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir Google répond que oui
AJ Ajft Veteran ·
Il y a une école française à Essaouira ?

http://www.mlfmonde.org/etablissements/groupe-scolaire-osui-eric-tabarly/
TR Trostang Globetrotter ·
Merci pour vos réponses. Personnellement, je n'aurais pas su répondre. Les enfants de nos amis ne sont pas à Essaouira mais à Rabat.
MI Milo53 Regular ·
Je ne pensais qu'il pouvait y avoir une école française à Essaouira. Merci pour l'information.
VE Vero3000 Regular ·
Oh la la ! Ce pain tout craquant va faire des envieux. C'est à la sortie du four qu'il est le meilleur. Un vrai délice !
TR Trostang Globetrotter ·
Et ces scènes de vie prises dans la vallée des amandiers près de Skoura.

Retour du souk de Toundoute.

Et la récolte du maïs .
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci Daniel pour ces petits moments . J'adore ces scènes de vie . C'est un peu ca que je recherche au Maroc . Suis je has been ? [:)] Bonne journée
Que se vuelva la tortilla
LA Laury13 Regular ·
Merci Daniel pour ce partage d'images vous avez eu beaucoup de chance pour la météo, octobre étant je pense un très bon mois pour visiter le sud.

Je suis arrivée à Fès le 12 octobre avec 37° puis 36° à 35° les 3 jours suivants (de la chance aussi).

Quoi qu'il en soit, j'ai une préférence (et de loin) pour le sud marocain[;)]

Cordialement
MI Milorde Regular ·
Beau voyage qui va nous donner à tous des envies de départ. Merci de le partager avec nous tous.
TR Trostang Globetrotter ·
On a même eu presque "trop " chaud. Nettement plus chaud que les années précédentes.

Je connais un peu moins le nord du Maroc, mais il est vrai que j'ai une nette préférence pour le sud, moi aussi.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci Daniel pour ces petits moments . J'adore ces scènes de vie . C'est un peu ca que je recherche au Maroc . Suis je has been ? [:)] Bonne journée

Has been ? Mais pas du tout. Moi aussi j'adore ces scènes de vie. Je suis toujours très content de rapporter quelques photos comme celles-ci.
SO Soju Veteran ·
Nouveau périple, nouvelles photos. Merci pour le tout.
SOJU
TR Trostang Globetrotter ·
Et toujours aussi heureux de sillonner le Maroc en tous sens.
MI Milorde Regular ·
Et pour nous, c'est un plaisir de vous lire.
TR Trostang Globetrotter ·
Quelques photos pour faire durer un peu le plaisir. Le plaisir des yeux...

Jour de lessive.

Rencontre au milieu de nulle part.

Village de montagne.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Tout comme Hannah et beaucoup d'autres, j'adore ces scènes de vie. Merci, merci.
TR Trostang Globetrotter ·
Des scènes pas toujours faciles à prendre mais c'est tellement symbolique du pays.
DD Dd44 Veteran ·
Ce sont souvent les photos les plus belles. Avec un bon zoom, c'est plus facile.
TR Trostang Globetrotter ·
C'est même indispensable. On ne fâche personne.
SO Soju Veteran ·
Photos pleines de charme. Merci. Et n'hésite pas si tu en as encore sous le coude, c'est toujours un plaisir.
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
Photos pleines de charme. Merci. Et n'hésite pas si tu en as encore sous le coude, c'est toujours un plaisir.

Tout à fait d'accord. Pour ensoleiller nos journées sans soleil.
TR Trostang Globetrotter ·
Sans commentaire...
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci Daniel pour ces grands espaces.
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir Beaucoup de plaisir à vous lire. Et merci de prendre le temps d' imager vos propos.
DD Dd44 Veteran ·
Superbe troupeau, Daniel. Merci, merci.
MI Milo53 Regular ·
Merci pour ces belles vues du Maroc.
SO Soju Veteran ·
Merci de m'avoir entendu. Sympa.
SOJU
TR Trostang Globetrotter ·
Quand je peux... Et puis c'est bientôt Noël. Alors joyeuses fêtes de fin d'année.
MI Milo53 Regular ·
Bon Noël à vous aussi.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonnes fêtes à tous ,

En bonne athée je vais chaque année dans un petit village de ma Region où les habitants exposent des crèches derriere leurs fenêtres et dans l'église , lil y en a plus d'une centaine de tous pays .

Je vous envoie cette crèche marocaine qui m'a bien plu .

Que se vuelva la tortilla
JE Jeeaan Globetrotter ·
Superbe ! Merci Hannah.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Juste pour le fun une crèche africaine , mais j'ai zapp le nom du pays.

Que se vuelva la tortilla
JE Jeeaan Globetrotter ·
Magnifique aussi. La magie de Noël.Il y a des bons côtés quand-même.
DD Dd44 Veteran ·
Merci Hannah, c'est une bonne idée de partager ces photos.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut , Si vous passez par la plus petite commune de France , Castelmoron d'Albret , vous pourrez les admirer aux fenêtres des habitants ou dans l'église jusqu'au 8 janvier .

Une petite crèche faite avec des coquilles d'œuf , rien de marocain mais j'aime bien

Une autre japonaise

Que se vuelva la tortilla
DD Dd44 Veteran ·
Un jour peut-être...Bon Noël.
LA Laury13 Regular ·
Je ne savais pas que dans certains pays (Japon & autres), il existait des crèches, on en apprend tous les jours... en tous cas, merci à toi.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Partout où on trouve la religion catholique , on trouve des crèches , chacun les fait à son image , c'est ça qui est curieux . Dans certains pays cette religion à ete imposê , dans d'autres non . Une dernière pour le plaisir , avec une belle yourte . Bon c'est l'athee de service quî met en ligne des crèches , vous apprécierez tous j'espère [;)] comme quoî on peut aussi ne pas renier la culture des autres .

Que se vuelva la tortilla

You might also like