Bonjour,
je suis sur le point d'acheter un vélo de rando ( opéré d'une hernie discale il y a 8 mois j'ai vendu tous mes vélos de route ).
quel modele me conseillez-vous pour une utilisation sur la route, avec porte bagage arr, lumière, garde-boue, confortable mais avec un peu de rendement quand même.Des étapes assez longues et du dénivelé.
Mon budget est de 2500 euros grand maxi.
Merci pour votre aide.
Bonjour les cyclos randonneurs !
Je me doute que nombre de personnes hésitent longuement (comme moi....) avant d’investir dans un nouveau vélo de rando, et peut être en avez vous marre de répondre aux même questions (même si je les repose car pas vraiment trouvé de réponses dans les discussions déjà ouvertes). Bref, voilà mon dilemme du jour :
J'hésite fortement entre le cyclo-randonnée (ici : http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-deore-2013-1394.html), et le Fahrrad Manufaktur T-400 XT : http://www.fahrradmanufaktur.de/bikes/expedition/2013-tx-400-shimano-deore-xt-30-gang/
Le cyclo rando a en plus : selle brooks, guidon papillon, potence réglable, dynamo dans le moyeu... Mais au niveau des points suivants, je ne sais pas trop comment les comparer : - longévité / qualité du vélo - transmission - jantes
Que pensez vous des freins à patins hydrauliques par rapport aux V-brakes ? Meilleur freinage mais si pb de durite ou autre, est t il facile de réparer ?
Je n'ose pas trop me lancer dans le montage maison, et mon budget est environ ça ( autour des 1500 euros). Sinon je ne suis pas vraiment fixé dans les marques, peut être existe-il des vélos mieux pour moins cher =D (je cherche par contre un cadre acier). Pour info, je me lance dans l'euro vélo6, jusqu'à budapest pour un premier tronçon. Merci pour vos conseils, et vos expériences si certains ont déjà pu tester l'un de ces vélos !
Le cyclo rando a en plus : selle brooks, guidon papillon, potence réglable, dynamo dans le moyeu... Mais au niveau des points suivants, je ne sais pas trop comment les comparer : - longévité / qualité du vélo - transmission - jantes
Que pensez vous des freins à patins hydrauliques par rapport aux V-brakes ? Meilleur freinage mais si pb de durite ou autre, est t il facile de réparer ?
Je n'ose pas trop me lancer dans le montage maison, et mon budget est environ ça ( autour des 1500 euros). Sinon je ne suis pas vraiment fixé dans les marques, peut être existe-il des vélos mieux pour moins cher =D (je cherche par contre un cadre acier). Pour info, je me lance dans l'euro vélo6, jusqu'à budapest pour un premier tronçon. Merci pour vos conseils, et vos expériences si certains ont déjà pu tester l'un de ces vélos !
Salut à tous,
Je compte m'équiper très prochainement en vélo rando et j'ai repéré les vélos Cyclo-randonnée (http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-velo-cyclo-randonnee-198.html) qui ont vraiment l'air très bien étudiés et équipés de matos de qualité (sauf la béquille un peu légère apparemment pour un vélo chargé !). Le rapport qualité/prix parait difficile à battre. Malheureusement, je ne trouve aucun avis d'utilisateur de es vélos sur le net..., quelqu'un a pourtant déjà dû en acheter non ???
Même si la vente se fait par correspondance, ils offrent la spécificité de laisser 30 jours pour se rétracter, ce qui est rarissime ! D'autre part, la réputation du site étant excellente, je ne vois pas pourquoi leurs bécanes ne le seraient pas également, même si ce ne sont pas des Koga....
Merci de me faire part de vos avis et critiques éventuelles si vous en avez !
Amicalement.
Tontonfredo
Je compte m'équiper très prochainement en vélo rando et j'ai repéré les vélos Cyclo-randonnée (http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-velo-cyclo-randonnee-198.html) qui ont vraiment l'air très bien étudiés et équipés de matos de qualité (sauf la béquille un peu légère apparemment pour un vélo chargé !). Le rapport qualité/prix parait difficile à battre. Malheureusement, je ne trouve aucun avis d'utilisateur de es vélos sur le net..., quelqu'un a pourtant déjà dû en acheter non ???
Même si la vente se fait par correspondance, ils offrent la spécificité de laisser 30 jours pour se rétracter, ce qui est rarissime ! D'autre part, la réputation du site étant excellente, je ne vois pas pourquoi leurs bécanes ne le seraient pas également, même si ce ne sont pas des Koga....
Merci de me faire part de vos avis et critiques éventuelles si vous en avez !
Amicalement.
Tontonfredo
Bonjour
Je me documente sur les vélos de voyage (ou de randonnée, ou de trekking... appelez les comme vous voulez!)
j'ai trouvé quelques discussions et conseils, mais anciens, faisant référence par exemple à des modèles de vélo ne se faisant plus... d’où ma relance
Un vélo pour des voyages à priori dans l'hexagone, mais pourquoi pas un peu plus loin. évidemment j'ai déjà quelques idées en tête, j'aimerai de préférence trouver un vélo entièrement équipé, à un prix maximum de 1500 euros (sans les sacoches)
si vous vous êtes trouvés récemment devant ce genre de problèmes et que vous avez fait votre choix, je suis preneur d'infos et conseils, en particulier sur le type de cadre, la taille des roues, la transmission …
merci d'avance
Bonsoir a tous ,
Voila je compte changer de vélo en debut d'année 2014 car j'aimerai passer sur du 26 " ..
Jhesite entre :
le T400 Manufactur http://www.cyclable.com/velo-de-voyage/742-vsf-fahrradmanufaktur-t-400-xt.html
et celui ci
le Cyclo-randonnée Deore http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-deore-1394.html
J'aimerai donc savoir si ces vélo sont fiable pour aller jusqu'en Asie ou faut il changer certain composant ?
Lequel choisirai vous ?
Cordialement 🙂
Nicolas
Voila je compte changer de vélo en debut d'année 2014 car j'aimerai passer sur du 26 " ..
Jhesite entre :
le T400 Manufactur http://www.cyclable.com/velo-de-voyage/742-vsf-fahrradmanufaktur-t-400-xt.html
et celui ci
le Cyclo-randonnée Deore http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-deore-1394.html
J'aimerai donc savoir si ces vélo sont fiable pour aller jusqu'en Asie ou faut il changer certain composant ?
Lequel choisirai vous ?
Cordialement 🙂
Nicolas
bonjour , je projette d'acheter un nouveau velo , très tenté par le surly LHT en 26 mais , grande taille , certainement en 56 , première question , je n'arrive pas a trouver , sur le site surly la géométrie de ces vélo , c'est pas très clair ....
ensuite je me demande ce que vaut le kit complet tel que surly le propose , sachant que j'ai besoin d'un vélo qui puisse rouler longtemps , chargé sur des routes en mauvais état et des pistes .je connais mal ce matèriel , (jantes alex adventurer ...? et autre )
si certain connaissent ..., chaque avis me sera utile
merci
justin
Bonjour à tous !
J'envisage de faire la route Paris-Bayonne en juillet 2017 ( oui je sais j'ai encore le temps….)
J'ai quelques petites questions…
Quel type de vélo prendre ?
Je possède ce vélo http://www.go-sport.com/sport/cycle/railway-lady-2-5/f-73000030011-mb000002gw7.html
et je voulais savoir s'il était suffisant pour une route aussi longue ou s il est un peu ridicule...
Avez vous déjà dormi chez l'habitant avec des sites de type https://fr.warmshowers.org
si oui qu en pensez vous ?
Est ce risquer de faire cette route seule ( fille de 19 ans l année prochaine..)
En combien de temps ce trajet est il faisable ? à un rythme plutôt tranquille sans être lent..
Merci à ceux qui me répondront 🙂
PS si certain un itinéraire à proposer pour un tel périple, je suis également preneuse 😉
Sans être remontée très loin dans la lecture des forums sur ce même sujet (excusez-moi si le sujet a déjà été traité ) j'ai lu beaucoup de discussions sur le VTT pour faire l'un de ces chemins, mais je ne vois pas grand chose sur le VTC.
Or, je suis en pleine réflexion : je possède un VTT bas de gamme de chez Décathlon, roues de 26", fourche suspendue, mais je demande si je n'ai pas intérêt à acheter un bon VTC. C'est-à-dire, un vélo avec des roues plus fines, de 28 " (dites aussi 700), une fourche suspendue blocable, un pédalier et un dérailleur de meilleure qualité, etc.... J'en vois tellement chez lez vélocistes et sur internet que je ne sais plus vers quelle marque et quel type me diriger ! (Marques en vue : Orbea, specialized, Giant..)
Je me doute que vous allez me dire que ça dépend par quel type de chemins je compte passer. Or, voilà, je ne sais pas trop, faisant confiance pour le parcours aux amis qui étudient la question, mais je sais qu'il est prévu de faire le chemin de la Plata (Séville-Compostelle) soit environ 1 000 km, en évitant les portions vraiment déconseillées aux vélos, mais je m'attends à ce qu'il y ait tout de même beaucoup de chemins (roulants?) .
Que pensez-vous de la problématique : VTT ou VTC ? Merci de vos conseils!
Or, je suis en pleine réflexion : je possède un VTT bas de gamme de chez Décathlon, roues de 26", fourche suspendue, mais je demande si je n'ai pas intérêt à acheter un bon VTC. C'est-à-dire, un vélo avec des roues plus fines, de 28 " (dites aussi 700), une fourche suspendue blocable, un pédalier et un dérailleur de meilleure qualité, etc.... J'en vois tellement chez lez vélocistes et sur internet que je ne sais plus vers quelle marque et quel type me diriger ! (Marques en vue : Orbea, specialized, Giant..)
Je me doute que vous allez me dire que ça dépend par quel type de chemins je compte passer. Or, voilà, je ne sais pas trop, faisant confiance pour le parcours aux amis qui étudient la question, mais je sais qu'il est prévu de faire le chemin de la Plata (Séville-Compostelle) soit environ 1 000 km, en évitant les portions vraiment déconseillées aux vélos, mais je m'attends à ce qu'il y ait tout de même beaucoup de chemins (roulants?) .
Que pensez-vous de la problématique : VTT ou VTC ? Merci de vos conseils!
A 2 semaines de mon départ de Bretagne Lorient à destination d’Agadir(départ prévu le 22 aout), je me fais voler mon vélo de randonnée Koga signature, équipé d’un moyeu rolhoff. Je prépare ce projet depuis un an, passage de ma vie professionnelle à ma retraite.
Je recherche d’urgence un vélo équivalent à l’achat ou en location.
Je recherche d’urgence un vélo équivalent à l’achat ou en location.
Dans l'optique de retrouver d'autres cyclo sur ma route au cours de mon tour du monde à vélo (dép Avril 2008) j'ai été plus ou moins attiré par ça: http://www.parispekinavelo.com/
Tout parait super agréable. Mais devinez combien cela coute?10 000€ je viens de recevoir le bulletin d'inscription. C'est bien dommage et trop cher pour ma bourse !
Qu'en pensez vous?
Tout parait super agréable. Mais devinez combien cela coute?10 000€ je viens de recevoir le bulletin d'inscription. C'est bien dommage et trop cher pour ma bourse !
Qu'en pensez vous?
Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
Hi there,
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share. First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc. For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America. I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Thanks in advance for your help!
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share. First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc. For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America. I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Thanks in advance for your help!
Bonjour,
Lors de mes recherches sur le net je suis tombé plusieurs fois sur ce forum donc je me suis dit que ce serait intéressant d'y demander de bons conseils.
Après 3 années à partir en vacances avec nos Peugeot ns pliant et la volonté d'utiliser le moins possible la voiture nous avons décidé d'investir dans des vélos un peux plus sérieux, histoire d'aller encore plus loin avec plus d'efficacité !
Je trouve en occaz un ktm pour ma femme, cadre alu roues de 700 et fourche télescopique avec tous les œillets qui vont bien pour recevoir de l'équipement plus tard. Pour moi je trouve un bmc alpen challenge à 40mn de chez moi à un bon prix et sur place je succombe à cette beauté. Frein à disque hydraulique, cadre alu, roue 700, Shimano 105.... Bref une belle bête !
Sauf que finalement c'est un bout de bois et qu'après chaque sortie je ressent des douleurs aux cervicales. J'ai joué sur tout ce que j'ai pu pour m'y faire, raccourcie la potence avec un angle plus grand, ajouté des cornes, joué sur différents réglages de selle mais rien n'y fait. J'en conclue donc que le soucis ne vient peut être pas de la position plutôt sportive sur ce vélo mais bien le retour des chocs dans directement dans mes cervicales !
Nous envisageons de faire une partie de la Loire à vélo l'année prochaine et je ne me voit pas partir avec le bmc.
Maintenant ce que j'en pense : à 43 ans j'ai été un peu prétentieux de prendre ce type de vélo hyper urbain pour finalement faire un peu de chemin.
Maintenant les solutions et c'est là que j'ai besoin de vos conseils : soit je revend le bmc et je me retrouve un vélo moins typé sportif, soit je trouve un kit cadre et je dépouille le bmc qui est bien équipé.
Cahier des charges : pour une utilisation mixte chemin + ou- roulant/ petite route à 20km/h maxi. En priorité je veux du confort, de bons freins car j'ai ma petite derrière moi, de quoi poser des sacoches avant par la suite, et un budget plutôt serré (disons 300/400e pour un kit cadre que je retrouverai en partie en revendant le bmc) ou 600/700e pour un vélo complet.
Voilà vous savez tout, j'attends vos avis et vos expériences pour m'aider dans mes choix.... Merci !
Bonjour à tous!
Je souhaiterai avoir vos avis et conseils pour l'achat d'un nouveau vélo à usage quotidien (vélotaf ~120 km/sem.+ diverses sorties) ainsi que de futures randonnées en perspectives (si la bête à deux roues est au rdv, la première aurait lieu mi-août, sur deux semaines, de Bordeaux à St Jacques de Compostelle par le littoral atlantique puis le Camino del Norte ou Francès (retour bus+train) avec une distance parcourue de 80 à 100 km/ jour hormis pour le passage des Pyrénées bien entendu.
Mon budget étant compris entre 1000 et 1500 e pour un vélo équipé pour la rando, quel marque et modèle pouvez-vous svp me recommander? Fahrrad Manufaktur, Kona, Stevens, Maxcycles...?
Je me demandais si, étant donné mon budget max, il ne serait pas plus avantageux de le monter moi-même (avec l'aide d'un atelier associatif) pour un équipement à la carte et de meilleure qualité...Certainement que oui! Mais comment m'y prendre pour le choix de tout l'équipement? Je sais, internet notre meilleur allié pour la recherche...Si vous avez un lien, je suis preneur!
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos avis et conseils très précieux
Spady
Bonsoir,
Je fais un peu de cyclo-tourisme (1 voyage d'une semaine chaque année - 120 km/jour). Jusqu'à maintenant, je pratiquais ce sport avec un vélo de course "aménagé", ce qui présente quelques inconvénients. Je voudrais acquérir un "vrai" vélo de randonnée, avec approximativement les caractéristiques suivantes :
Cadre en acier, tubes de 0, 7 mm - Pédalier avec cale-pieds traditionnels - Roues de 700 - Rayons et gentes en acier - Pneus de 28 mm anti-crevaison - Guidon recourbé de type course - Selle en cuir étroite - Leviers de changement de vitesse incorporés aux poignées de frein - Triple-plateau - Cassette de 10 vitesses (13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 23, 26, 29) - Freins avec câbles à boule non arrachables - Garde-boue en aluminium - Porte-bagage arrière et porte-bagage avant en acier - Sacoches arrière et sacoche de guidon - Catadioptre - Compteur de vitesse - Poids total ne dépassant pas 14 kg - Le tout avec des composants de qualité, dont on peut trouver facilement les pièces détachées
Mon budget pour cette acquisition pourrait aller jusqu'à 2000 €, voire 3000 € si nécessaire.
J'ai du mal à trouver des commerçants offrant ce type de vélo. J'ai déjà rendu visite à Rando-Cycles et j'ai lu un certain nombre de choses à leur sujet dans ce forum. J'ai vu aussi la Société Alex Singer. Elle m'a fait bonne impression, mais leurs prix sont deux fois plus élevés que mon budget. Connaîtriez-vous d'autres adresses que je pourrais voir dans la région parisienne ?
Merci de vos conseils.
Patrick
Je fais un peu de cyclo-tourisme (1 voyage d'une semaine chaque année - 120 km/jour). Jusqu'à maintenant, je pratiquais ce sport avec un vélo de course "aménagé", ce qui présente quelques inconvénients. Je voudrais acquérir un "vrai" vélo de randonnée, avec approximativement les caractéristiques suivantes :
Cadre en acier, tubes de 0, 7 mm - Pédalier avec cale-pieds traditionnels - Roues de 700 - Rayons et gentes en acier - Pneus de 28 mm anti-crevaison - Guidon recourbé de type course - Selle en cuir étroite - Leviers de changement de vitesse incorporés aux poignées de frein - Triple-plateau - Cassette de 10 vitesses (13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 23, 26, 29) - Freins avec câbles à boule non arrachables - Garde-boue en aluminium - Porte-bagage arrière et porte-bagage avant en acier - Sacoches arrière et sacoche de guidon - Catadioptre - Compteur de vitesse - Poids total ne dépassant pas 14 kg - Le tout avec des composants de qualité, dont on peut trouver facilement les pièces détachées
Mon budget pour cette acquisition pourrait aller jusqu'à 2000 €, voire 3000 € si nécessaire.
J'ai du mal à trouver des commerçants offrant ce type de vélo. J'ai déjà rendu visite à Rando-Cycles et j'ai lu un certain nombre de choses à leur sujet dans ce forum. J'ai vu aussi la Société Alex Singer. Elle m'a fait bonne impression, mais leurs prix sont deux fois plus élevés que mon budget. Connaîtriez-vous d'autres adresses que je pourrais voir dans la région parisienne ?
Merci de vos conseils.
Patrick
Bonjour!
Petit sondage.... Quel option choisiriez vous pour un nouveau vélo?

Merci pour vos retours :)
Petit sondage.... Quel option choisiriez vous pour un nouveau vélo?

Merci pour vos retours :)
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous cette fois concernant la selle Brooks B17... J'ai fait mon 1er galop d'essai hier avec mon nouveau vélo, presque 30 km et 1H35 de selle, et comme je m'y attendais, j'ai bien mal aujourd'hui !! 🤪
D'abord, je voulais votre aide concernant le réglage de l'inclinaison : au niveau du chariot dessous, ou autrement ? Je n'y connais pas grand chose, mais en partant hier, j'ai eu d'emblée la désagréable sensation d'être assis sur sur savonnette, je glissais en permanence, à tel point que très vite je me suis retrouvé sur le bec de selle, comme si la selle venait d'être graissée juste avant de partir ! Et ce, durant toute la balade... Pas top. Donc je pense qu'il faut que je règle l'inclinaison.
Ensuite, concernant le "rodage", je sais que c'est différent selon les personnes, mais approximativement, à partir de quand se sent-on bien, à l'aise dessus sans avoir mal ? Et pour finir, concernant le graissage et la tension du cuir, il faut le faire tous les combien ? Sur le petit fascicule remis avec le vélo, c'est indiqué 2 fois par an, et sur la notice Brooks, à plusieurs reprises durant la période de rodage, et de temps en temps les mois suivants.. Donc, dois-je le faire d'emblée ? Et comment faut-il procéder ? Il faut l'appliquer avec les doigts, laisser sécher, et ensuite essuyer avec le petit chiffon fourni avec la graisse ? Voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes !! 😉
Ci-joint une photo de ma selle après seulement 1 sortie, regardez le cuir au niveau des trous : on dirait qu'il a ripé, c'est bizarre, ou c'est normal ?

Je reviens vers vous cette fois concernant la selle Brooks B17... J'ai fait mon 1er galop d'essai hier avec mon nouveau vélo, presque 30 km et 1H35 de selle, et comme je m'y attendais, j'ai bien mal aujourd'hui !! 🤪
D'abord, je voulais votre aide concernant le réglage de l'inclinaison : au niveau du chariot dessous, ou autrement ? Je n'y connais pas grand chose, mais en partant hier, j'ai eu d'emblée la désagréable sensation d'être assis sur sur savonnette, je glissais en permanence, à tel point que très vite je me suis retrouvé sur le bec de selle, comme si la selle venait d'être graissée juste avant de partir ! Et ce, durant toute la balade... Pas top. Donc je pense qu'il faut que je règle l'inclinaison.
Ensuite, concernant le "rodage", je sais que c'est différent selon les personnes, mais approximativement, à partir de quand se sent-on bien, à l'aise dessus sans avoir mal ? Et pour finir, concernant le graissage et la tension du cuir, il faut le faire tous les combien ? Sur le petit fascicule remis avec le vélo, c'est indiqué 2 fois par an, et sur la notice Brooks, à plusieurs reprises durant la période de rodage, et de temps en temps les mois suivants.. Donc, dois-je le faire d'emblée ? Et comment faut-il procéder ? Il faut l'appliquer avec les doigts, laisser sécher, et ensuite essuyer avec le petit chiffon fourni avec la graisse ? Voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes !! 😉
Ci-joint une photo de ma selle après seulement 1 sortie, regardez le cuir au niveau des trous : on dirait qu'il a ripé, c'est bizarre, ou c'est normal ?

Bonjour à tous! Je suis étudiant et j'ai pour projet de faire un tour de France en vélo en solo cet été. Je suis très motivé mais je n'ai en revanche que peu de moyens..Je comptais donc m'orienter vers un vélo décat, vtc à environ 500 euros, quelqu'un aurait-il un avis sur ce choix potentiel? un velo de ce prix me posera-t-il des problèmes techniques pendant mes 2mois de tour? Peut-être me suggérez vous un autre type de velo (course, vtt) ou pouvez vous me dire objectivement un prix plus élevé mais qui correpondera plus à ce que je dois avoir com matos pour le tour?
Par ailleurs je compte éventuellement faire l'acquisition de la remorque extrawheel, si quequ'un a déjà eu l'opportunité de comparer ce produit par rapport a un système de bagages classiques se serait sympa de m'informer sur avantages et inconvénients.
Merci d'avabce pour votre aide
bjr
une question sur la remorque extrawheel, c'est une remorque mono roue de 26 ou 700 avec filets sur les cotés de la roue.J'ai vu le test sur le site mais est ce que quelqu'un d'entre vous l'a deja acheté et a fait quelques voyages avec par tout les temps.Merci de communiquer vos impressions
Bonjour,
Après quelques mésaventures, je souhaite me relancer dans le montage d'un vélo de voyage.
Voici à ce jour la liste des pièces que j'envisage d'acheter :
Cadre/Fourche : 1 x Surly Long Haul Trucker Selle : 1 x selle-b17-narrow-imperial + Couvre selle Tige de selle : 1 x Race Face Ride XC Seatpost 27.2x375mm Black Jeu de direction : Jeu de direction Ritchey Standard Comp V2 Logo argent Entretoises de direction : Spacer alu SPORTRAKER 15mm 1p1/8 noir Cintre : 1 x BBB BHB-30 MultiBar Trekking Bar Black Mousse de cintre : 1 x BBB BHG-27 MultiFoam Grips 400 x 20 x 4mm Cassette : 1 x Shimano XT M770 9 Speed Cassette 11-34T Chaine : 1 x Shimano HG93 9 Speed Chain Derailleur arrière : 1 x Shimano XT M772 9 Speed Rear Derailleur Long Cage Silver/Black Pédale plates-wellgo Pédalier : 1 x Shimano FC-M590 Deore 9-Speed 44/32/22T Triple Chainset 175mm Black Dérailleur avant : 1 x SHIMANO XT Collier Bas 3x9V FD-M770 34.9/31.8 Collier adaptateur pour dérailleur avant : 1 x Shimano 28.6 Paire de Commandes de Vitesses SHIMANO RAPID FIRE Plus XT 3 x 9V SL-M770 Leviers de frein : 2 x Avid Speed Dial 7 Brake Levers Graphite Grey Machoires arrière :1 x Shimano XT Front/Rear V-Brake (BR-T780) Front Silver Kit de Câbles et Gaines Transmission SHIMANO VTT Machoires avant :1 x Shimano XT Front/Rear V-Brake (BR-T780) Rear Silver Porte bagage arrière : 1 x Tubus Logo Rear Rack Black Porte bagage avant : 1 x Tubus Duo Paire de roues de VTT 26" Mavic EX 721 / XT 756 - à disque ou sur jante Pneu Schwalbe Marathon Plus Tour 26 ' - 50/559 (TR) x 2 Garde-boue SKS Bluemels 26' (Noir) Fonds de jante x 2 chambre-a-air-vtt-vtc-schwalbe-sv-13-presta-40-62-559 x 2
Qu'en pensez-vous ? Y a t il lieu de modifier ou changer des éléments ?
Etant totalement débutant, je compte sur vous.
Merci d'avance. 🙂
Après quelques mésaventures, je souhaite me relancer dans le montage d'un vélo de voyage.
Voici à ce jour la liste des pièces que j'envisage d'acheter :
Cadre/Fourche : 1 x Surly Long Haul Trucker Selle : 1 x selle-b17-narrow-imperial + Couvre selle Tige de selle : 1 x Race Face Ride XC Seatpost 27.2x375mm Black Jeu de direction : Jeu de direction Ritchey Standard Comp V2 Logo argent Entretoises de direction : Spacer alu SPORTRAKER 15mm 1p1/8 noir Cintre : 1 x BBB BHB-30 MultiBar Trekking Bar Black Mousse de cintre : 1 x BBB BHG-27 MultiFoam Grips 400 x 20 x 4mm Cassette : 1 x Shimano XT M770 9 Speed Cassette 11-34T Chaine : 1 x Shimano HG93 9 Speed Chain Derailleur arrière : 1 x Shimano XT M772 9 Speed Rear Derailleur Long Cage Silver/Black Pédale plates-wellgo Pédalier : 1 x Shimano FC-M590 Deore 9-Speed 44/32/22T Triple Chainset 175mm Black Dérailleur avant : 1 x SHIMANO XT Collier Bas 3x9V FD-M770 34.9/31.8 Collier adaptateur pour dérailleur avant : 1 x Shimano 28.6 Paire de Commandes de Vitesses SHIMANO RAPID FIRE Plus XT 3 x 9V SL-M770 Leviers de frein : 2 x Avid Speed Dial 7 Brake Levers Graphite Grey Machoires arrière :1 x Shimano XT Front/Rear V-Brake (BR-T780) Front Silver Kit de Câbles et Gaines Transmission SHIMANO VTT Machoires avant :1 x Shimano XT Front/Rear V-Brake (BR-T780) Rear Silver Porte bagage arrière : 1 x Tubus Logo Rear Rack Black Porte bagage avant : 1 x Tubus Duo Paire de roues de VTT 26" Mavic EX 721 / XT 756 - à disque ou sur jante Pneu Schwalbe Marathon Plus Tour 26 ' - 50/559 (TR) x 2 Garde-boue SKS Bluemels 26' (Noir) Fonds de jante x 2 chambre-a-air-vtt-vtc-schwalbe-sv-13-presta-40-62-559 x 2
Qu'en pensez-vous ? Y a t il lieu de modifier ou changer des éléments ?
Etant totalement débutant, je compte sur vous.
Merci d'avance. 🙂
Bonjour,
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
Bonjour à toutes et à tous, 😉
Je pourrais écrire en capitale comme si je voulais crier haut et fort toute ma satisfaction que je peux éprouver quant à la qualité exceptionnelle de ce site.
Grand consommateur d’achat sur internet, il m’est arrivé, comme à beaucoup d’entre vous sans doute, quelques mésaventures dont je me serais volontiers passé. Alors, quand un site mérite des éloges, je me sens presque dans l’obligation morale d’en informer la communauté et de rassurer ceux qui seraient encore hésitants et méfiants.
Je suis loin d’avoir testé tous les articles proposés de ce site mais la majeure partie de ceux-ci ont bien souvent un passé positif qui n’est plus à démontrer. De plus les prix proposés sont tout à fait corrects quand on a conscience que le service «avant-vente» et «après-vente» est d’une qualité qui frise l’extraordinaire. Les délais de livraison sont absolument fabuleux et pour preuve, habitant la Belgique, chaque colis commandé durant le week-end m’arrive dans la semaine en suivi recommandé !)
Je vous fais part de mon expérience qui n’en est pas à ma première commande sur ce site et quelques centaines d’euros de dépensés plus tard, je peux vous affirmer que je n’ai jamais rencontré le moindre problème quel qu’il soit et bien au contraire ! Le contact avec la personne responsable est d’une qualité qui ferait honte à la plupart des vendeurs et à chaque question posée, toujours une réponse rapide et courtoise.
Ayant parfois eu des difficulté de grouper les articles d’une commande qui n’étaient pas de stock en même temps et qui, commandés individuellement, m’aurait empêché de bénéficier des frais de port offerts à partir de 100 euros, Monsieur Alexandre à toujours trouvé une solution humaine et commerciale aux petits problèmes que je pouvais rencontrer.
Encore pas plus tard que ce matin, je m’aperçois que j’avais oublié de joindre une housse de sacoche à ma dernière commande. Il aurait été stupide de la recommander seule et de payer les frais relatifs à un envoie individuel. Je prends contact en espérant que ma cette dernière ne soit pas déjà partie et qu’une solution puisse être trouvée afin d’annexer ma housse au colis et la régler d’une façon ou d’une autre. La solution fut toute trouvée car elle m’a été offerte !!!
Je n’écris pas ça afin que tout le monde tente d’essayer de marchander ou de gagner un article ou autre mais je vous confie cette anecdote pour vous démontrer à quel point nous avons à faire à une personne humaine et non à un ordinateur froid et impersonnel prêt à tout pour gagner de l’argent !
J’ai peut-être gagné 6 euros dans l’aventure mais je ne compte certainement pas profiter égoïstement de ce cadeau mais plutôt le retourner à son expéditeur d’une autre façon en forme de clin d’œil accompagné de toute la sympathie que j’éprouve dans nos relations commerciales. J’irai cette semaine à Décathlon faire imprimer l’adresse du site (www.cyclo-randonnee.fr) sur le dos d’un tee-shirt vélo que je porterai lors de mon prochain et modeste Tournai (Belgique) – Istambul (Turquie) 2011 !
Sans vouloir faire de la morale à trois sous, je terminerai ce papier en écrivant qu’il est toujours plus favorable de jouer la carte de la sympathie et de l’honnêteté que sortir une carte de sa manche afin de gagner à tout prix la partie d’une façon honteuse et voleuse. De ces façons là, on peut, certes, gagner une bataille mais à long terme, aucunement la guerre ! En tout cas et sincèrement encore, je l’espère…
Sur ce, je vous souhaite d’excellents voyages, d’excellentes rencontres et de merveilleuses aventures. Cyclo-randonnée me semble être une valeur honnête et sûre.
Benoît
Je pourrais écrire en capitale comme si je voulais crier haut et fort toute ma satisfaction que je peux éprouver quant à la qualité exceptionnelle de ce site.
Grand consommateur d’achat sur internet, il m’est arrivé, comme à beaucoup d’entre vous sans doute, quelques mésaventures dont je me serais volontiers passé. Alors, quand un site mérite des éloges, je me sens presque dans l’obligation morale d’en informer la communauté et de rassurer ceux qui seraient encore hésitants et méfiants.
Je suis loin d’avoir testé tous les articles proposés de ce site mais la majeure partie de ceux-ci ont bien souvent un passé positif qui n’est plus à démontrer. De plus les prix proposés sont tout à fait corrects quand on a conscience que le service «avant-vente» et «après-vente» est d’une qualité qui frise l’extraordinaire. Les délais de livraison sont absolument fabuleux et pour preuve, habitant la Belgique, chaque colis commandé durant le week-end m’arrive dans la semaine en suivi recommandé !)
Je vous fais part de mon expérience qui n’en est pas à ma première commande sur ce site et quelques centaines d’euros de dépensés plus tard, je peux vous affirmer que je n’ai jamais rencontré le moindre problème quel qu’il soit et bien au contraire ! Le contact avec la personne responsable est d’une qualité qui ferait honte à la plupart des vendeurs et à chaque question posée, toujours une réponse rapide et courtoise.
Ayant parfois eu des difficulté de grouper les articles d’une commande qui n’étaient pas de stock en même temps et qui, commandés individuellement, m’aurait empêché de bénéficier des frais de port offerts à partir de 100 euros, Monsieur Alexandre à toujours trouvé une solution humaine et commerciale aux petits problèmes que je pouvais rencontrer.
Encore pas plus tard que ce matin, je m’aperçois que j’avais oublié de joindre une housse de sacoche à ma dernière commande. Il aurait été stupide de la recommander seule et de payer les frais relatifs à un envoie individuel. Je prends contact en espérant que ma cette dernière ne soit pas déjà partie et qu’une solution puisse être trouvée afin d’annexer ma housse au colis et la régler d’une façon ou d’une autre. La solution fut toute trouvée car elle m’a été offerte !!!
Je n’écris pas ça afin que tout le monde tente d’essayer de marchander ou de gagner un article ou autre mais je vous confie cette anecdote pour vous démontrer à quel point nous avons à faire à une personne humaine et non à un ordinateur froid et impersonnel prêt à tout pour gagner de l’argent !
J’ai peut-être gagné 6 euros dans l’aventure mais je ne compte certainement pas profiter égoïstement de ce cadeau mais plutôt le retourner à son expéditeur d’une autre façon en forme de clin d’œil accompagné de toute la sympathie que j’éprouve dans nos relations commerciales. J’irai cette semaine à Décathlon faire imprimer l’adresse du site (www.cyclo-randonnee.fr) sur le dos d’un tee-shirt vélo que je porterai lors de mon prochain et modeste Tournai (Belgique) – Istambul (Turquie) 2011 !
Sans vouloir faire de la morale à trois sous, je terminerai ce papier en écrivant qu’il est toujours plus favorable de jouer la carte de la sympathie et de l’honnêteté que sortir une carte de sa manche afin de gagner à tout prix la partie d’une façon honteuse et voleuse. De ces façons là, on peut, certes, gagner une bataille mais à long terme, aucunement la guerre ! En tout cas et sincèrement encore, je l’espère…
Sur ce, je vous souhaite d’excellents voyages, d’excellentes rencontres et de merveilleuses aventures. Cyclo-randonnée me semble être une valeur honnête et sûre.
Benoît
Bonjour
Voila j'ai un gros problème je compte m'acheter un vélo cyclo randonnée modèle deore seul problème ma taille se situe pile poil entre deux fourchette ..
Donc si vous ètes propriètaire de ce vélo taille M est ce que vous pourrez me donne un coup de main ?
Je m'exprime mieux en rabaissant votre selle au min , en enlevant votre selle et en mesurant la distance du haut du tube de la selle jusqu'au sol verticalement ..
En faite j'aimerai comparer par rapport mon vélo sur lequel j'ai fait 2000 km
En vous remerciant
Kevin
Voila j'ai un gros problème je compte m'acheter un vélo cyclo randonnée modèle deore seul problème ma taille se situe pile poil entre deux fourchette ..
Donc si vous ètes propriètaire de ce vélo taille M est ce que vous pourrez me donne un coup de main ?
Je m'exprime mieux en rabaissant votre selle au min , en enlevant votre selle et en mesurant la distance du haut du tube de la selle jusqu'au sol verticalement ..
En faite j'aimerai comparer par rapport mon vélo sur lequel j'ai fait 2000 km
En vous remerciant
Kevin
Bonjour à tous,
Je souhaite m'acheter un nouveau vélo de qualité. Je roule essentiellement en ville. Mon réparateur me suggère un Thompson S7000 pour un prix de 1210€. http://www.thompson.be/th-web2011/frans/index-3.asp Il m'assure de la qualité de cet engin...
Je n'ai pas trouvé d'avis d'usagers sur internet. Auriez-vous une expérience avec les vélos Thompson?
Je vous remercie,
Je souhaite m'acheter un nouveau vélo de qualité. Je roule essentiellement en ville. Mon réparateur me suggère un Thompson S7000 pour un prix de 1210€. http://www.thompson.be/th-web2011/frans/index-3.asp Il m'assure de la qualité de cet engin...
Je n'ai pas trouvé d'avis d'usagers sur internet. Auriez-vous une expérience avec les vélos Thompson?
Je vous remercie,
je voudrais acheter un vélo de randonnée pour rouler le long des cours d'eau et camper plusieurs jours...je suis habituée à rouler en vélo tous les jours chez moi... merci pour vos conseils
Bonjour à toutes et à tous,
Ma femme et moi projetons de partir en voyage à vélo l'an prochain à travers l'Europe sur un peu plus de 10,000km. Si tout se passe bien, nous partirons l'année suivante en direction de l'Asie pour une distance équivalente.
Je possède aujourd'hui un B'twin 520 qui commence à être rincé : 12,000km au compteur pour un vélo qui n'est pas conçu pour encaisser autant. J'en ai pris soin ce qui lui a permis de rester vaillant. Bémol, il est très lourd et peu roulant (pneus en 27.5x2.25 Schalbe Martahon plus MTB). Notons tout de même que je n'ai jamais crevé avec ce vélo. J'ai passé le vélo en mono-plateau 44T pour virer le dérailleur avant, gagner en poids et simplifier la mécanique.
Je cherche donc un vélo léger qui soit robuste et facilement réparable en fonction des aléas du trajet. J'essaie d'axer ma recherche autour des points suivants: - Cadre en acier - Roues 26" - Dérailleur Shimano - Freins V-Brake - Léger - Supports pour porte bagages AR et AV (ou guidon) - Dans la fourchette de 600-800€ maxi équipé - Compatible mono-plateau (42 ou 44T)
Comme beaucoup, je recherche un vélo qui soit robuste et facile à réparer, peu importe l'endroit où l'on se trouve. Je pense être capable de monter l'ensemble moi-même mais je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas quoi acheter/
Après avoir éplucher le forum, je n'ai pas trouver de vélo qui rentrent à la fois dans mes critères et dans ma tranche de prix. Avez-vous des recommandations à me faire ?
Un très grand merci pour votre temps !
Ma femme et moi projetons de partir en voyage à vélo l'an prochain à travers l'Europe sur un peu plus de 10,000km. Si tout se passe bien, nous partirons l'année suivante en direction de l'Asie pour une distance équivalente.
Je possède aujourd'hui un B'twin 520 qui commence à être rincé : 12,000km au compteur pour un vélo qui n'est pas conçu pour encaisser autant. J'en ai pris soin ce qui lui a permis de rester vaillant. Bémol, il est très lourd et peu roulant (pneus en 27.5x2.25 Schalbe Martahon plus MTB). Notons tout de même que je n'ai jamais crevé avec ce vélo. J'ai passé le vélo en mono-plateau 44T pour virer le dérailleur avant, gagner en poids et simplifier la mécanique.
Je cherche donc un vélo léger qui soit robuste et facilement réparable en fonction des aléas du trajet. J'essaie d'axer ma recherche autour des points suivants: - Cadre en acier - Roues 26" - Dérailleur Shimano - Freins V-Brake - Léger - Supports pour porte bagages AR et AV (ou guidon) - Dans la fourchette de 600-800€ maxi équipé - Compatible mono-plateau (42 ou 44T)
Comme beaucoup, je recherche un vélo qui soit robuste et facile à réparer, peu importe l'endroit où l'on se trouve. Je pense être capable de monter l'ensemble moi-même mais je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas quoi acheter/
Après avoir éplucher le forum, je n'ai pas trouver de vélo qui rentrent à la fois dans mes critères et dans ma tranche de prix. Avez-vous des recommandations à me faire ?
Un très grand merci pour votre temps !
bonjour
A part le p'tit bleu de camping gaz que conseillez vous comme réchaud léger, performant, étant admis par les compagnies aériennes pour faire la popotte? réchaud à alcool, réchaud à essence ou bien ?????? merci pour vos réponses Mireille & Alain😉🤪
A part le p'tit bleu de camping gaz que conseillez vous comme réchaud léger, performant, étant admis par les compagnies aériennes pour faire la popotte? réchaud à alcool, réchaud à essence ou bien ?????? merci pour vos réponses Mireille & Alain😉🤪
Bonjour
Je souhaiterais avoir l'avis de cyclistes sur ce nouveau modèle du Gitane Vision: http://www.gitane.com/vision-homme-en-detail-3-29.html
Les dérailleurs sont passés du SLX au Deore sur cette nouvelle version. Est ce un argument suffisant pour se laisser tenter? Surtout que le prix reste inchangé: 799 euros! Merci pour vos réponses. Bonnes routes
Je souhaiterais avoir l'avis de cyclistes sur ce nouveau modèle du Gitane Vision: http://www.gitane.com/vision-homme-en-detail-3-29.html
Les dérailleurs sont passés du SLX au Deore sur cette nouvelle version. Est ce un argument suffisant pour se laisser tenter? Surtout que le prix reste inchangé: 799 euros! Merci pour vos réponses. Bonnes routes
Bonjour,
je reviens d'un mois en cyclo-camping en Irlande avec ma compagne. En deux mots, parce que le reste du message est plus long :D : - première expérience (après 5 jours en Lozère pour tester le matos et les besoins), - 1 mois, 1 800 km (c'était les vacances quand même et nous n'avons absolument pas l'esprit course),
Ce premier voyage à vélo me laisse à penser que mon vélo n'est pas adapté et m'incite à en changer. Plusieurs raisons, dont certaines étaient connues d'avance : - c'est un vélo...de ville (malgré les fixations de PB sur la fourche AV) - c'est un vélo alu (bien rigide, bien tape c...) - c'est un vélo plutôt lourd (c'est pas le plus important mais sans le PB AV et avec les pneus Schwalbe il pèse 17kg). Pour les caractéristiques, il s'agit d'un vélo allemand de marque Kettler acheté une misère d'occasion, moyeux sachs 7 vitesses, avec d'origine, éclairage AV AR, PB AR, GB, carter de chaîne. J'ai changé pas mal de choses depuis son acquisition (selle brooks B17, pneus Schawlbe Marathon Plus, éclairage B&M, PB AV tubus, pédales auto, béquille, pignon). http://imageshack.us/...24/dsc1216copie.jpg/
Premier constat : l'inconfort. Même si je pense que l'alu est en partie responsable, je pense que le vélo n'est pas à ma taille. C'est là que les choses se compliquent. Je l'ai choisi pour mes trajets quotidiens parce qu'il est "grand" mais apparemment pas assez. J'ai beau vérifier dans les multiples tableaux sur la taille des vélos, il est "théoriquement" à ma taille. Tableau de taille
Uploaded with ImageShack.us
Voici les caractéristiques du cadre que j'ai pu relever (reportées sur une veille photo du vélo monté d'origine) http://imageshack.us/photo/my-images/192/g7274.png/
Après ce galop d'essai, j'ai bien envie de réitérer et donc d'acquérir une nouvelle bicyclette mieux adaptée. 1/ en acier léger et expérimenté (Colombus, reynolds, vitus, ...), 2/ neuf ou occasion? Pas fixé. Je voulais trouver d'occasion des randonneuses 70'-80', mais difficile de connaître l'historique, d'essayer, de remplacer certaines pièces facilement, etc. Du coup je penche plutôt désormais sur le neuf pour partir plus sainement et aussi par rapport au point 4. 3/ roues de 700 : j'ai lu le pour et le contre du 650B. C'est attrayant mais la disponibilité, le choix (et le prix?) des pièces en 650B m'ont dirigés vers le standard 700. 4/ la taille du cadre : l'inconnue. A la lumière de mon expérience d'un mois, mon ressenti me fait dire qu'un 59 est trop petit, pas tant en hauteur qu'en longueur (58). J'avais surtout la désagréable sensation de vouloir m'asseoir derrière la selle, surtout en montée (la selle et le chariot sont reculés au max). Nous avons accueillis deux cyclo-touristes américains il y a peu. L'un deux mesurait comme moi 1,88m (pas demandé son entrejambe ni eu l'occasion d'essayer son vélo), il roulait sur un très sympa BIANCHI acier en 61 !!!
J'ai surfé pas mal, hésité longtemps sur beaucoup de questions et je butte principalement sur la taille du cadre. Je n'ai pas (trouvé) de vélocistes proposant des randonneuses acier dans ma région (Montpellier) afin d'essayer. J'aimerai bien dégrossir la question avant d’éventuellement me déplacer chez quelqu'un, ou de faire un acte d'achat d'un vélo complet ou cadre nu, ou même d'aller voir un cadreur. Cette dernière option est également tentante, mais en ai-je vraiment besoin pour l'usage et la fréquence que je ferai du vélo (qq WE et 2 à 5 semaines par an?).
- Cadreur, sur mesure : option la plus chère et sur -estimée pour mon usage : pas très raisonnable dans mon cas (et je pense pas avoir une anatomie hors norme non plus...), - Cadre nu : type surly LHT : je fais le montage moi-même "sur mesure", ce qui me plairait, mais pas sûr d'économiser sur le prix au final, ni d'avoir un vélo à ma taille avant d'avoir résolu cette question, - Confrerie 650B : l'idée du vélo à 1 000€ monté par le futur propriétaire aidé de pros et passionnés est excellente et bien dans mon esprit, mais je suis pas convaincu par ce format (CF point 3), - Randonneuse du commerce : rando-cycles, cyclo-randonnée (pas trouvé d'infos sur le type d'acier CroMo) ou vélos étrangers mais ca se complique pour voir, essayer, ressentir : DA Silva, Dawes (apparemment pas au dessus de 58), Farrhad Manufaktur et j'en passe.
Vous l'aurez compris je suis un peu confus, et veut pt'être le beurre et l'argent du beurre. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à me faire profiter de vos avis et expérience en la matière. Ne m'en veuillez pas, j'ai également posté ce message sur cyclos-cyclotes que j'ai supposé plus orienté vélo que voyage, pas les mêmes lecteurs.
je reviens d'un mois en cyclo-camping en Irlande avec ma compagne. En deux mots, parce que le reste du message est plus long :D : - première expérience (après 5 jours en Lozère pour tester le matos et les besoins), - 1 mois, 1 800 km (c'était les vacances quand même et nous n'avons absolument pas l'esprit course),
Ce premier voyage à vélo me laisse à penser que mon vélo n'est pas adapté et m'incite à en changer. Plusieurs raisons, dont certaines étaient connues d'avance : - c'est un vélo...de ville (malgré les fixations de PB sur la fourche AV) - c'est un vélo alu (bien rigide, bien tape c...) - c'est un vélo plutôt lourd (c'est pas le plus important mais sans le PB AV et avec les pneus Schwalbe il pèse 17kg). Pour les caractéristiques, il s'agit d'un vélo allemand de marque Kettler acheté une misère d'occasion, moyeux sachs 7 vitesses, avec d'origine, éclairage AV AR, PB AR, GB, carter de chaîne. J'ai changé pas mal de choses depuis son acquisition (selle brooks B17, pneus Schawlbe Marathon Plus, éclairage B&M, PB AV tubus, pédales auto, béquille, pignon). http://imageshack.us/...24/dsc1216copie.jpg/

Premier constat : l'inconfort. Même si je pense que l'alu est en partie responsable, je pense que le vélo n'est pas à ma taille. C'est là que les choses se compliquent. Je l'ai choisi pour mes trajets quotidiens parce qu'il est "grand" mais apparemment pas assez. J'ai beau vérifier dans les multiples tableaux sur la taille des vélos, il est "théoriquement" à ma taille. Tableau de taille

Uploaded with ImageShack.us
Voici les caractéristiques du cadre que j'ai pu relever (reportées sur une veille photo du vélo monté d'origine) http://imageshack.us/photo/my-images/192/g7274.png/

Après ce galop d'essai, j'ai bien envie de réitérer et donc d'acquérir une nouvelle bicyclette mieux adaptée. 1/ en acier léger et expérimenté (Colombus, reynolds, vitus, ...), 2/ neuf ou occasion? Pas fixé. Je voulais trouver d'occasion des randonneuses 70'-80', mais difficile de connaître l'historique, d'essayer, de remplacer certaines pièces facilement, etc. Du coup je penche plutôt désormais sur le neuf pour partir plus sainement et aussi par rapport au point 4. 3/ roues de 700 : j'ai lu le pour et le contre du 650B. C'est attrayant mais la disponibilité, le choix (et le prix?) des pièces en 650B m'ont dirigés vers le standard 700. 4/ la taille du cadre : l'inconnue. A la lumière de mon expérience d'un mois, mon ressenti me fait dire qu'un 59 est trop petit, pas tant en hauteur qu'en longueur (58). J'avais surtout la désagréable sensation de vouloir m'asseoir derrière la selle, surtout en montée (la selle et le chariot sont reculés au max). Nous avons accueillis deux cyclo-touristes américains il y a peu. L'un deux mesurait comme moi 1,88m (pas demandé son entrejambe ni eu l'occasion d'essayer son vélo), il roulait sur un très sympa BIANCHI acier en 61 !!!
J'ai surfé pas mal, hésité longtemps sur beaucoup de questions et je butte principalement sur la taille du cadre. Je n'ai pas (trouvé) de vélocistes proposant des randonneuses acier dans ma région (Montpellier) afin d'essayer. J'aimerai bien dégrossir la question avant d’éventuellement me déplacer chez quelqu'un, ou de faire un acte d'achat d'un vélo complet ou cadre nu, ou même d'aller voir un cadreur. Cette dernière option est également tentante, mais en ai-je vraiment besoin pour l'usage et la fréquence que je ferai du vélo (qq WE et 2 à 5 semaines par an?).
- Cadreur, sur mesure : option la plus chère et sur -estimée pour mon usage : pas très raisonnable dans mon cas (et je pense pas avoir une anatomie hors norme non plus...), - Cadre nu : type surly LHT : je fais le montage moi-même "sur mesure", ce qui me plairait, mais pas sûr d'économiser sur le prix au final, ni d'avoir un vélo à ma taille avant d'avoir résolu cette question, - Confrerie 650B : l'idée du vélo à 1 000€ monté par le futur propriétaire aidé de pros et passionnés est excellente et bien dans mon esprit, mais je suis pas convaincu par ce format (CF point 3), - Randonneuse du commerce : rando-cycles, cyclo-randonnée (pas trouvé d'infos sur le type d'acier CroMo) ou vélos étrangers mais ca se complique pour voir, essayer, ressentir : DA Silva, Dawes (apparemment pas au dessus de 58), Farrhad Manufaktur et j'en passe.
Vous l'aurez compris je suis un peu confus, et veut pt'être le beurre et l'argent du beurre. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à me faire profiter de vos avis et expérience en la matière. Ne m'en veuillez pas, j'ai également posté ce message sur cyclos-cyclotes que j'ai supposé plus orienté vélo que voyage, pas les mêmes lecteurs.










