Bonjour à vous tous 😉😉😉
Je viens de passer quelques temps à lire les différents topic du forum ayant pour thème "vivre au Maroc" ou plus précisément "vivre sa retraite au Maroc".
Autant j'ai trouvé pleins d'infos super pratiques, autant je n'ai pas réussi à me projeter dans les exemples des différents internautes.
Bien que n'ayant jamais posé le pied sur le sol Marocain, j'en suis presque tombé amoureux, bon c'est un peu réducteur je l'avoue 😛, de par les récits de mes amis marocains ou encore de ceux de mon oncle reporter qui lui, est vraiment amoureux de ce pays et de ses habitants, pour y avoir fait de nombreux séjours professionnels.
Je suis retraité de Marine et célibataire et touche à peu près aux environs de 1200€ par mois de pension. La partie du Maroc qui "m'intéresserait" serait d'Agadir au Nord, je n'ai pas de préférences pour le moment, j'attends d'aller y faire un tour avant pour me faire une idée.
la question que je me pose est la suivante :
Avec mes moyens, et seul, est il sérieux et envisageable d'aller y vivre ? Car l'inconnu ne me fait pas peur mais je n'ai pas non plus envie de me lancer pour revenir en France plus tard "la queue entre les jambes".
Par avance merci 🙂
Comment faire pour aller vivre au maroc sans pour autant perdre ma nationalité française??
Toute info est la bienvenue!
MERCI 😉
Toute info est la bienvenue!
MERCI 😉
bonjour a tous voila j aimerai aller vivre aux maroc avec mes enfants enfin mon mari et deja sur place il bosse labas ( il es marocain)😉 lol et lui ne tien pas trop a vivre en france donc j ai decider que c est moi qui aller y aller j aime beaucoup ce pays leur culture ect enfin bref je suis habituer au pays vue que jy es etait plusieur fois voila je veut simplement etre conseiller moi je suis cuisiniere et aimerait bosser en grand restaurant ou palace agadir marrakech ect ............ ou est ce que trouver la possibiliter d avoir un bon emploi ecole pour mes enfant ect ou est ce que vous me conseiller de m installer pour bien demarrer kestion depaysement pour moi pas de souci je suis tres attacher a ce pays meme si je suis francaise 🙂 en faite je sais pas par ou commencer chercher un logement boulot ect ..... merci d avance
Bonjour, Mon mari et moi même désiront aller passer nos vieux jours au Maroc pour y vivre définitivement et j'aimerai savoir s'il y a moyen de vivre avec une pension de plus ou moins 1500 euros . Nous avons flasché pour la région de Tétouan. Nous sommes belges et nous aimerions aller vivre au maroc à la prépension de mon mari.
Un grand merçi a qui pourra nous renseigner
Bonjour
J'aimerais aller vivre à essaouira quelques mois à partir d'octobre. je voudrais avoir des renseignements sur les logements, si on peut trouver un petit logement pas cher et sûr, et aussi s'il est facile de vivre en tant que femme européenne seule là bas. Je vous remercie de me faire partager vos infos et expériences
Bonjour
Mon mari et moi avons pour projet d'aller vivre au maroc a Fez . Nous avons deux filles une de 3ans et une de 20 mois.
Je suis française et lui de nationalité marocaine . Nous souhaitons mettre nos filles dans une école française je voudrais savoir les démarches a effectuer et concernant la sécurité social en cas de soucis de santé car y a trois ans nous avons décidé de partir y vivre au maroc à l époque nous avons eu une petite fille et elle est décédé là-bas. Concernant les écoles est ce que on a le droit à des aides car elles doivent être cher Voilà j aimerai avoir vos réponses merci
Bonjour je me présente Zwina
J'aimerais savoir comment faire ou quelles sont les formalitées administratives pour aller vivre au Maroc. Est-ce que si je suis mariée a un marocain c'est différent?
Quels sont les documents et les démarches étapes par étapes?
Dans l'attente de vos conseils
Merci chers amis 🙂
J'aimerais savoir comment faire ou quelles sont les formalitées administratives pour aller vivre au Maroc. Est-ce que si je suis mariée a un marocain c'est différent?
Quels sont les documents et les démarches étapes par étapes?
Dans l'attente de vos conseils
Merci chers amis 🙂
BONJOUR
je désire aller vivre au MAROC pour y travailler dans la tourisme en particulier je pense y faire une maison d'hotes dans la région d'IFRANE dans le moyen atlas associé à des activités sportives telles que la rando équestre... pédestre..rando à skis et raquette...decouverte du milieu dans le cadre d'action dans l'écotourisme en association avec des locaux...
pouvez vous me dire si cette région est propice à ce genre d'investissement et quelles sont les demarches à effectuer..???
je vais me rendre au maroc durant 6 semaines en juillet prochain..je serais treés heureux d'établir des contacts pour mettre en place mon projet
je vous remercie beaucoup pour tout vos conseils
JEAN MARIE
🙂Bonjour à tous! Je suis canadienne et je veux allé vivre au Maroc avec ma fille de 13 ans. À mon âge rien à perdre, rencontre exceptionnelle d'un homme de CASA par skype, nous voulons nous marier, l'amour longue distance difficile. Mais je sais rien de se qu'est de VIVRE AU MAROC AVEC UNE ADOLESCENTE, procédure administrative pour mariage et immigration. Je sais que d'habitude c'est le contraire ce sont les marocains qui veulent immigré au Québec mais procédures trop longue je crois. S'il vous plaît parler moi de l'ACCEUIL MAROCAIN. Je suis mère monoparental, jamais marier. Merci à l'avance pour tout renseignements Voici la famille espéré Hassan, Yunnan et moi (janelle) XXX
Bonjour à tous,
Je souhaiterai partir et vivre à Rabat, pourriez vous me donner quelques conseils pour trouver un logement meublé. Pour le travail, est-ce que dans le domaine de l'hôtellerie il y a moyen de trouver quelque chose rapidement, quel est le mieux, l'intérim, candidature spontanée...?
Je recherche tout d'abord un petit logement du studio au F2 selon les prix. Pour le travail nous avions pensé à une place en temps que serveuse éventuellement pour ma femme ou si possible dans le domaine commercial puisqu'elle a beaucoup d'experience dans ce domaine, moi je suis webmaster, infographiste, je vais donc rechercher dans ce domaine mais suis ouvert à toutes propositions car je ne pense pas pouvoir trouver une place dans une agence de com dès mon arrivée. Donc vous saurez surement nous dire dans quel domaine on a des chances de trouver du taf et peut etre des infos sur les logements...On vous remercie d'avance.
Koredgea
Je souhaiterai partir et vivre à Rabat, pourriez vous me donner quelques conseils pour trouver un logement meublé. Pour le travail, est-ce que dans le domaine de l'hôtellerie il y a moyen de trouver quelque chose rapidement, quel est le mieux, l'intérim, candidature spontanée...?
Je recherche tout d'abord un petit logement du studio au F2 selon les prix. Pour le travail nous avions pensé à une place en temps que serveuse éventuellement pour ma femme ou si possible dans le domaine commercial puisqu'elle a beaucoup d'experience dans ce domaine, moi je suis webmaster, infographiste, je vais donc rechercher dans ce domaine mais suis ouvert à toutes propositions car je ne pense pas pouvoir trouver une place dans une agence de com dès mon arrivée. Donc vous saurez surement nous dire dans quel domaine on a des chances de trouver du taf et peut etre des infos sur les logements...On vous remercie d'avance.
Koredgea
mon mari marocain et moi même envisageons d'aller vivre au maroc dans la région d'agadir, je suis éducatrice. existe t'il des postes d'éducateurs dans cette région ? ou bien y a t'il des projets de création de lieux de vie, d'accueil ..
Bonjour à tous!
Voilà ma maman vit seule et souhaite partir s'installer au Maroc, ce pays est magnifique mais ce qu'elle recherche c'est une vie plus simple qu'en France pourquoi pas dans un village par exemple. Elle a passé sa petite enfance en Afrique du Nord et aimerait y retourner, voudrait vivre de la même façon que les marocains, aprrendre leur culture... et peut vivre de manière "rustique" .Malheureusement, dans mes recherches sur Internet pour l'aider, je ne trouve que des locations pour touristes et même pour plusieurs mois les prix sont beaucoup trop élévés pour elle... Est-ce que des marocains ou des français connaissant bien le pays pourraient me renseigner? Elle n'a pas un lieu ou une ville précise, ce sera selon les occasions... Quelle est le prix moyen des locations (bien sur cela dépend de l'endroit mais pour avoir une idée) pour un habitant marocain? Est-ce que c'est possible pour une française de s'integrer dans la vie marocaine?
Toute aide serait vraiment appréciée....On désépère un peu ;-) Est- ce encore possible de vivre simplement la-bas avec l'explosion du tourisme?
Merci d'avance de vos réponses
Et a bientôt
Bonjour a tous:Nous sommes un couple de retraités francais de la region sud-ouest.Nous envisageons de vendre notre maison pour acheter un appartement et vivre soit a Marrakech, soit a Agadir?
La vie au Maroc etant 5 ou 6 fois moins chère qu'en France a tous niveaux, je pense que nous aurions ainsi une vie beaucoup plus agreable et plus heureuse...sans parler de l'accueil chaleureux des Marocains, que nous avons cottoyés pendant 7 séjours!!!avant de prendre la decision, nous aimerions avoir quelques avis concernant les formalitées necessaires.a savoir:
impots(ou les déclare-t-on)
santé(quel système de santé existe S/sociale, mutuelles etc...)
banques(faut-il avoir un compte au Maroc?)
vehicule(doit-on changer la carte grise et l'immatriculation)
démenagement(ou s'adresser pour transfert du mobilier france/maroc)
Merçi d'avance pour des informations a toutes ces questions.MB.
Bonjour,
Je souhaite crééer mon entreprise au Maroc et y vivre
Pourriez vous me faire partager vos expériences heureuses et galères.
Merci d'avance
Je souhaite crééer mon entreprise au Maroc et y vivre
Pourriez vous me faire partager vos expériences heureuses et galères.
Merci d'avance
Bonjour,
Pour des raisons de santé, je dois aller vivre au Maroc chez mes parents. Mais je dois contribuer financierement. J'envisage d'acheter un appartement donc pour avoir une rente. Le probleme, c'est que je n'ai que 60000 euros. Pensez vous que je pourrais trouver quelque chose dans un quartier sympa à Casablanca?
Merci d'avance pour vos reponses
Pour des raisons de santé, je dois aller vivre au Maroc chez mes parents. Mais je dois contribuer financierement. J'envisage d'acheter un appartement donc pour avoir une rente. Le probleme, c'est que je n'ai que 60000 euros. Pensez vous que je pourrais trouver quelque chose dans un quartier sympa à Casablanca?
Merci d'avance pour vos reponses
Bonjour, je vis actuellement en france, et je souhaiterais aller vivre au maroc. Pour cela, jai besoin de trouver un emploi sachant que je nai que mon baccalauréat. Quelles sont les conditions pour renouveler notre séjour de 3mois, comment obtenir du travail? Où chercher en france? Il faut mieux se renseigner sur place? Merci davance
bonjour à tous et une excellente année 2011 !
je désire aller vivre au maroc très prochainement ; j'aimerais avoir tous conseils utiles pour m'adapter à cette nouvelle culture, comment se fondre et comment bien vivre avec les habitants du pays dans le respect et dans la tolérance de chacun ; je n'aime pas les ghettos ; cependant en tant que femme seule pourriez-vous me conseiller sur les quartiers calmes, et proches de toutes commodités ? je pense à rabat et alentours ; rabat me semble au-dessus de mes moyens.
je ne suis pas allée au maroc depuis une vingtaine d'années...
je vous remercie par avance de vos précieux conseils.
brigitte
Il est question que je suive mon époux avec mon petit bonhomme de 7 ans à AGADIR au maroc.
SVP si vous vivez là-bas pourvez vous me répondre sur des milliers de questions?? La scolarisation en CE1 pour mon fils? Comment? quel est le niveau scolaire dans les écoles françaises? Ou un autre moyen en privé à domicilie? Ou me renseigner pour le coût? Ensuite je recherche des photos sur la ville, aller vivre làbas sans la connaître pas évident! Y a til des supermarchés? Y troe t-on de la nourriture française? Ettout et tout... Je sais je suis pénible mais je me soigne!!
Je me remercie pour vos réponses, ce serait super sympa et si photos, le TOP!!!
Merci milles fois... Une habitante du VAR.
Je pense vivre au Maroc pour la retraite. Je vais avoir besoin de vos conseils. Je n'ai pas de ville de préférence. je veux la mer c'est tout.J'ai un peu peur de me retrouver seule. Y a-t-il des villes où les français retraités sont plus nombreux? Y - a-t-il des activités prévues pour eux?
Bonjour,
Nous allons partir vivre au Maroc avec mon mari, j'espère fin juillet de cette année. Je suis enceinte et j'accoucherai tous début mai si tous va bien. J un petit garçon de 5 ans.
Ma grande question qui est totalement superficielle j'en convien,
Qu'es-ce qui me manquera ou que je trouverai pas?
Vetement enfant ? (de prix local) J'adors coudre, mais lorsque je suis allée au Maroc (5fois) j jamais vu de magasin de tissu Je pense acheté l'électroménagé, et les meubles sur place, sauf quelques pièces auquel je suis attaché Es-ce qu'il y a des trucs qui vont on manqué? Des choses que vous auriez du prendre?
Merci d'avance
Nous allons partir vivre au Maroc avec mon mari, j'espère fin juillet de cette année. Je suis enceinte et j'accoucherai tous début mai si tous va bien. J un petit garçon de 5 ans.
Ma grande question qui est totalement superficielle j'en convien,
Qu'es-ce qui me manquera ou que je trouverai pas?
Vetement enfant ? (de prix local) J'adors coudre, mais lorsque je suis allée au Maroc (5fois) j jamais vu de magasin de tissu Je pense acheté l'électroménagé, et les meubles sur place, sauf quelques pièces auquel je suis attaché Es-ce qu'il y a des trucs qui vont on manqué? Des choses que vous auriez du prendre?
Merci d'avance
bonjour a tous,
je m'apprete a aller vivre au maroc ou j'ai acheté une maison d'hotes.on viens de me dire qu'il existe un organisme qui acceuille les francais a marrakech.qu'elq'un peut il me donner les coordonnées de cet organisme car je n'ai pas réussi a le trouver sur internet.merci et a bientot.amicalement laurette
Bonjour à tous
Ca fait deux ans que je suis installe au Maroc si je peux conseiller les futurs retraités qui veulent faire le grand saut hésiter pas c est avec plaisir que je pourrais éventuellement vous informer otet vous conseiller a bientot
Ca fait deux ans que je suis installe au Maroc si je peux conseiller les futurs retraités qui veulent faire le grand saut hésiter pas c est avec plaisir que je pourrais éventuellement vous informer otet vous conseiller a bientot
Bonjour. Je voudrai savoir s'il y a des appartements ou des petites maisons à louer à SIDI OUARSIK. Merci de vos réponses.
Je suis français et résident dans ce même pays. Je souhaiterais aller vivre au Maroc, puisque ma compagne est marocaine (nous nous fréquentons depuis 2 ans, elle vit en France depuis 5 ans), et cette dernière serait favorable à l'idée de retourner vivre dans son pays natal, le Maroc.
Moi, de mon côté, j'ai une licence de Géographie, je suis dans l'éducation nationale depuis 10 ans en France (surveillant, puis assistant d'éducation) : je donne donc des cours particuliers (élèves de 6ème à la 3ème) en maths, français, hist/géo et anglais. Je fais des études dirigées à des classes de 6ème dans mon collège (2h/semaine), et fais des vacations en HS depuis plusieurs années.
Je souhaite donc enseigner dans des écoles ou collèges privés au Maroc, dans une des 10 plus grandes villes marocaines : peu importe où, on s'adaptera avec ma compagne.
Je ne trouve pas de site, de lien pouvant me mettre en relation directe avec une structure d'enseignement privé.
Pouvez vous m'aider, svp. Shokran.
Merci de me renseigner, Philippe.
Bonjour,
je parts bientot au maroc pour y vivre mais j'ai un soucis " trouver une école belge neerlandophone pour mes enfants de 6 et 3ans? je n'ai aucune idée sur les écoles belge sur place
s'il vous plais si vous pouvez me renseigner ça sera gentil
merci d'avance
merci d'avance
bonjour a tous ! je cherche des personnes(française ou marocaine ) qui vivent à marrakech et qui pourrai me renseigner pour venir vivre a marrakech. Je pense que le plus simple serai d acheter un riad et en fair des chambres d hotes!!! mon pere est marocain et je voulais savoir s'il serait plus simple pour de prendre la double nationalité, si cela facilite les choses?? (parcke pour le moment j'ai que la francaise) Merci bcp a ceux qui pourront me renseigner !
bonjour à tous,
Je me permets de poster ici les "1001 questions" que je me pose pour faire avancer mon projet de quitter la france pour aller vivre au maroc.
AUSSI PAR AVANCE UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN M'APPORTER DES REPONSES, NOS AMIS LES MAROCAINS SONT LES PREMIERS SOLLICITES.
Je me permets de numéroter les questions, ainsi vous n'avez qu'à choisir dans le lot pour ce que vous pouvez.
1°) Pour devenir résident français au maroc : quelles démarches, quelles obligations, quels délais surtout ?
2°) J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait des revenus, les revenus locatifs sont ils considérés comme tels ? Et vaut il mieux les déclarer en société ou en tant que particulier ?
3°) Si on ne travaille pas mais qu'on a ces revenus locatifs est ce que cela suffit ou pas pour avoir le droit de vivre au maroc ?
4°) Pour les résidents étrangers y a t'il un nombre limité d'achats immobiliers ?
5°) Quel est le temps d'attente pour l'achat d'un bien (délais administratifs entre la signature et la remise des clefs)
6°) Quelle est l'imposition sur les propriétés (appartements) ? Et sur les revenus de ces propriétés ?
7°) En cas d'achat d'un bien immobilier en résidence principale puis de revente dans l'année y a t'il taxation, imposition sur l'éventuelle plus-value ?
8°) Et même question pour résidence secondaire ?
9°) Si on fait un commerce, cela remplace t'il le revenu obligatoire ?
10°) Un virement permanent de la France vers le maroc (environ 300 euros/mois) peut il être considéré comme revenu ?
11°) Quel revenu minimum est à prévoir pour un couple + 3 enfants (hors frais de scolarité) pour vivre "bien" ?
12°) Y a t'il des formalités de douane et/ou administratives, des restrictions pour ramener nos affaires (meubles, vêtements...)?
13°) Combien de temps faut il compter pour faire venir un container et par quel organisme ?
14°) Quelle est selon vous le meilleur endroit pour vivre au maroc parmi les grandes villes (sauf casablanca, je n'ai pas accroché) ?
15°) Enfin, comment se porte le marché immobilier (locatif) ?
16°) Quelles villes sont les + demandées (rabat, casablanca, marrakech, tanger, agadir) en location longue durée ?
17°) Quel type d'appartement est le + recherché : Studio, f1, f2 ou f3 ?
18°) Enfin, quel est le prix moyen de location pour : un studio, un f1unf2un f3 dans les 5 villes : rabat, casablanca, agadir, marrakech, tanger ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre aide, je ne manquerai pas de répondre à chacun d'entre vous.
Cacahuete95
Je me permets de poster ici les "1001 questions" que je me pose pour faire avancer mon projet de quitter la france pour aller vivre au maroc.
AUSSI PAR AVANCE UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN M'APPORTER DES REPONSES, NOS AMIS LES MAROCAINS SONT LES PREMIERS SOLLICITES.
Je me permets de numéroter les questions, ainsi vous n'avez qu'à choisir dans le lot pour ce que vous pouvez.
1°) Pour devenir résident français au maroc : quelles démarches, quelles obligations, quels délais surtout ?
2°) J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait des revenus, les revenus locatifs sont ils considérés comme tels ? Et vaut il mieux les déclarer en société ou en tant que particulier ?
3°) Si on ne travaille pas mais qu'on a ces revenus locatifs est ce que cela suffit ou pas pour avoir le droit de vivre au maroc ?
4°) Pour les résidents étrangers y a t'il un nombre limité d'achats immobiliers ?
5°) Quel est le temps d'attente pour l'achat d'un bien (délais administratifs entre la signature et la remise des clefs)
6°) Quelle est l'imposition sur les propriétés (appartements) ? Et sur les revenus de ces propriétés ?
7°) En cas d'achat d'un bien immobilier en résidence principale puis de revente dans l'année y a t'il taxation, imposition sur l'éventuelle plus-value ?
8°) Et même question pour résidence secondaire ?
9°) Si on fait un commerce, cela remplace t'il le revenu obligatoire ?
10°) Un virement permanent de la France vers le maroc (environ 300 euros/mois) peut il être considéré comme revenu ?
11°) Quel revenu minimum est à prévoir pour un couple + 3 enfants (hors frais de scolarité) pour vivre "bien" ?
12°) Y a t'il des formalités de douane et/ou administratives, des restrictions pour ramener nos affaires (meubles, vêtements...)?
13°) Combien de temps faut il compter pour faire venir un container et par quel organisme ?
14°) Quelle est selon vous le meilleur endroit pour vivre au maroc parmi les grandes villes (sauf casablanca, je n'ai pas accroché) ?
15°) Enfin, comment se porte le marché immobilier (locatif) ?
16°) Quelles villes sont les + demandées (rabat, casablanca, marrakech, tanger, agadir) en location longue durée ?
17°) Quel type d'appartement est le + recherché : Studio, f1, f2 ou f3 ?
18°) Enfin, quel est le prix moyen de location pour : un studio, un f1unf2un f3 dans les 5 villes : rabat, casablanca, agadir, marrakech, tanger ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre aide, je ne manquerai pas de répondre à chacun d'entre vous.
Cacahuete95
😛 bonjour a tous, je reviens de vacances a marrakech et voila, je veux y habiter, m'y installer definitivement avec mes parents qui sont prets a franchir le pas.
quelles sont les demarches administratives? et j'aurais aussi besoin d'un travail la bas, ici je suis en interim et je suis assistante.(j'ai 31 ans)
mon pere est retraite, va t il payer des impots la bas sur sa retraite francaise? et combien?.
On compte acheter un riad mais sommes nous a vie comme en france proprietaire de notre maison? y a t il des frais de succession? je sais c'est beaucoup de questions mais je suis un peu perdue par tout ca, mais ma motivation est enorme.
MILLE MERCIS pour vos precieux conseils
Bonjour,
Je souhaiterais savoir suite à votre retour d'expérience comment se passe le versement des indemnités de retraite pour une personne n'ayant pas cotisé toute une vie au maroc. En effet je souhaite bouger après avoir cotisé 30 ans en france bouger et aller vivre au maroc et y travailler .. faut-il avoir cotisé toute la vie pour une ouverture de droit à la retraite ?? même rikiki??
cordialement
A.
Je souhaiterais savoir suite à votre retour d'expérience comment se passe le versement des indemnités de retraite pour une personne n'ayant pas cotisé toute une vie au maroc. En effet je souhaite bouger après avoir cotisé 30 ans en france bouger et aller vivre au maroc et y travailler .. faut-il avoir cotisé toute la vie pour une ouverture de droit à la retraite ?? même rikiki??
cordialement
A.











