Discussions similar to: Batterie sur camping car
FR
Chargeur de batterie sur camping-car
bonjour, j ai un camping car avec un chargeur de batterie d origine qui debite du 10amp heure, et je voulais savoir s il etait possible de mettre un autre chargeur en parallele de 10 amp pour avoir une recharge plus rapide (avec un groupe electrogene). Merci pour tout conseil, ou commentaire sur ce sujet. thomas
Open
Échanger un chargeur de batterie pour camping-car?
Bonjour, j ai grille mon chargeur batterie monte d'origine sur mon camping car. Vu le prix de l'echange standard dans une boutique specialisee en accessoires camping car, est ce qu il est possible de mettre un chargeur de batterie de voiture achete dans le commerce?
Open
Batterie au lithium pour camping-car
Bonjour, afin d'augmenter l'autonomie en énergie de notre camping car, j'ai recherché tout d'abord un chargeur à gaz. Mon camping cariste me fait une contre proposition : l'installation d'une batterie lithium-ion fer phosphate Lavi pour 2793 €. La dépense est importante, c'est pourquoi je recherche votre avis sur cette solution surtout auprès de ceux d'entre vous qui l'utilisent. vos réflexions ou expérience me seront d'une grande utilité. Merci d'avance. Marinovince
Open
Climatisation dans le camping car?
Bonjour !

Qui a fait l'expérience de l'installation d'une clim dans un CC ? Est-ce bien utile ? Doit-on préférer une clim moteur ou une clim cellule ?

La clim moteur ne fonctionnerait qu'en roulant et la clim cellule nécessite la pose d'une génératrice...

J'ai vu dans un catalogue d'accessoirs que l'on peut également acheter une petite clim portative...!!?

Nous allons voyager 8 mois en Asie... C'est le moment des grandes questions !

Merci de nous partager vos expériences et connaissances !

Magguy
Open
Conseils pour établir son circuit dans l'Ouest américain (résumé)
Ce post est un résumé d'une discussion précédente : http://voyageforum.com/..._florilege_D5300248/ qui tient sur 4 pages, et où il est toujours possible de discuter, ici ce serait plutôt un résumé des points proposés : Sur une idée d'Itat, nous proposons de "compiler un post avec les erreurs souvent commises et à ne surtout pas commettre" quand on prépare son circuit dans l'Ouest américain : Penser qu'on arrivera à créer un circuit original, tout en passant par les "passages obligés" (notamment pour un premier séjour) ! ...et donc ignorer royalement le travail de synthèse qui a pourtant déjà été fait, testé et approuvé par de grandes marques de Forumeurs ! (voir dans le profil de Bastinj, rubrique "sites internet", les 2 liens qui donnent les circuits pour 15 ou 21 j) prendre ses billets d'avion avant d'avoir établi son circuit ! (et faire l'impossible après pour que ça tienne !) Ignorer systématiquement les billets multi-destinations...

Oublier le "temps d'approche" d'un parc, le temps de conduite entre 2 parcs, et finalement en oublier le "temps de visite" du parc lui-même ! c'est assez classique, surtout quand les circuits proposés ne font que citer des étapes, sans faire apparaître les km, et les temps de route estimés (donnés sur les sites tels que googlemaps) (et c'est sans tenir compte des arrêts photos dans ce cas là ! 🤪) Par exemple : il faut souvent compter en "jour sur place", entre 2 nuits, pour que ça fasse 1"vraie journée sur place" : Par ex : Jn :Vegas, Zion, Bryce, Jn+1 :Bryce, Jn+2 :Bryce, Page...

prendre toutes ses réservations d'hôtels etensuite venir demander conseil sur le Forum... 🤪 (surtout si ils ne sont ni échangeables, ni remboursables !) à l'inverse : partir juillet-aout sans aucune réservation d'hotels (surtout dans les hotels des parcs) En particulier pour les parcs nationaux qui sont relativement éloignés de "villes", et dont la réservation à l'intérieur semble vraiment intéressante (même si onéreuse) (pour éviter les km de route aux moments les plus intéressants : lever et coucher de soleil) on peut citer : Grand Canyon, Monument Valley, Yosemite, ... là, effectivement, il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment ! (Parfois un an à l'avance...) faire LA - Flagstaff puis visiter le Grand Canyon. ne prévoir que deux nuit à Moab 😛. prévoir de visiter le parc des Sequoias à partir de Lone Pine ou Mammoth Lakes. s'attendre à être seul au monde aux heures d'affluences (10h - 16h) aux points de vue principaux des Parcs Nationaux 😇 et bien sûr, l'erreur à l'origine de ce Post : inclure Yellowstone et San Francisco dans une boucle de moins de 26 jours ! 😉 (ou au moins se rendre compte que c'est un grand écart difficile à tenir...) Faire Death Valley - Yosemite en dehors de la période juin-octobre sans se soucier de la Tioga Road qui a de fortes chances d'être fermée. Poser la question: où se baigner entre San Francisco et Los Angeles? Réponse nulle part, c'est bien trop froid 😛 Ce qui me vient là, tout de suite: prendre un vol transatlantique et un vol intérieur à suivre avec une escale de 45' 🏴‍☠️ (disons en-dessous de 1h30 pour les moins optimistes Croire que Vegas n'est valable que pour une soirée Croire qu'on peut rouler 5h tous les jours Croire qu'on va se lever à 6h tous les jours penser que les stations services, on en trouvera régulièrement sur le chemin ! s'engager vers Death Valley sur la réserve, ne pas vérifier la roue de secours de sa voiture de loc', et ne pas savoir la remplacer au besoin... 🤪 penser que les aires d'autoroute sont le long de l'autoroute (comme en France) (là, il faut sortir carrément et revenir ensuite !) penser qu'on échapera à toutes contraventions parce qu'on a une voiture de loc' (voir les nombreux témoignages sur le Forum à ce sujet ! 😏) penser qu'il y aura du réseau dans tout l'Utah, le Nevada et l'Arizona ! 😄 demander sur le Forum : "Quand acheter son billet pour avoir le meilleur tarif ?" ou similaire : "Quelle sera l'évolution du prix du pétrole, du cours du dollars/Euro, des taxes d'aéroports, ... ?" "Comment changer mes euros en Dollars ?" (réponse : voir moteur de recherche ! 😛) Poster le même circuit (les même étapes ) que le circuit d'un Tour Operator (copié-collé) (en pensant que ça ne se verra pas...) Affirmer qu'on a lu longuement le Forum avant de poster sa demande (en pensant que ça ne se verra pas... ) par ex : "j'ai bien lu le forum, mais je me demande quelles assurances il me faut prendre pour la location de ma voiture ?" demander aux forumeurs de deviner mes goûts, mes attentes, mon niveau sportif, ... et de faire tout le boulot à ma place ! 🤪Penser que Los Angeles se fait en 3h ! penser que l'on fera 5h de route après 12h de vol ...Mettre un post du genre "je prévois de partir dans l'ouest américain, qui peut m'aider?" On bosse avant de poser des questions PRECISES !!!!! confier les yeux fermés ce voyage du siècle à une agence (circuits-étapes-hôtels).

- commencer un post par: * j'ai parcouru le forum et internet depuis plus d'1 mois mais je n'ai pas trouvé la réponse....

* je suis perdue (humour au féminin... d'accord c'est de l'humour...), donnez moi des idées d'hôtels, quoi voir dans l'Ouest (alors que l'on a pas regardé une carte ou un guide !!!!).

Louer autre chose qu'un 4x4 dans l'Ouest, c'est négliger les routes non pavées et les reliefs Ne pas négliger, outre le décalage horaire et le voyage, la différence d'altitude ... surtout si vous êtes comme nous, des citadins vivant à 200 m d'altitude toute l'année et si vous comptez randonner sur le plateau du Colorado dès les premiers jours (j'ai un peu achevé mon mari cette année là 🤪) Idées reçues sur les Camping-cars" (RV)" : par ex :Je pourrai faire exactement le même circuit en RV qu'avec une décapotable ! 😎 ça se conduit comme une voiture ! (même pour se garer...) 😇 je n'aurai jamais à m'occuper des toilettes, ni des vidanges... 😉 c'est comme à l'hôtel ! (notamment pour la cuisine, le ménage, etc...) s'étonner que personne de l'hôtel du petit bled ne parle français - demander des conseils pour faire Yellowstone/Los Angeles en 15 jours en visitant TOUT ! - comme ailleurs, chercher "le bon plan" pour l'hôtel génial à 20 $ la nuit - prévoir un road book à la minute prés Passer devant un visitor center le nez en l'air sans s'inquiéter de sa vitesse. Il y a toujours un ranger planqué dans un coin. C'est aussi valable pour les arrivées en ville. L'expérience peut être cuisante. http://www.scapa-lv.org/...rts.htm#What_to_Sign Copier coller un circuit à partir d'un document Excel ou autre sur le forum 😛 , le rendant totalement illisible! Ca ne vaut pas la peine de poser des questions si vous ne tenez pas compte des avis qu'on vous donne.

Si y'a 10 personne qui vous disent que ton itinéraire n'a pas d'allure c'est qu'il n'a pas d'allure!

éviter de ne plus jamais revenir sur le Forum, une fois le voyage fait, et attendre seulement la préparation du suivant pour revenir... - LA – Grand Canyon= 800 Km…. Donc trèèèèès long, même si la route suit l’ancien tracé de la route 66 (il n’y a plus grand-chose à voir, à part Oatman qui un village western typique) . Donc, essayer d’éviter ce trajet qui vous fait perdre 1 jour de vacances !! A moins que vous ne soyez un fan de cette route mythique!.... - Éviter de vous trouver à Las Vegas un vendredi et samedi soir (les prix grimpent pour ces nuits, surtout ds les hôtels "class" du Strip !) ( C'est pareil lors des semaines de Congrès) . Mais bon, il ne faut pas non plus chambouler tt un programme bien établi pour gagner qq $ - Si vous comptez suivre en voiture la Côte Pacifique, privilégier l’axe Nord-Sud (c.-à-d. dans le sens SF-LA)… Vous êtes ainsi au plus près du bord et profitez donc mieux des vues sur l’océan ! - En été, privilégier les levers et couchers de soleil, car il fait moins chaud pour randonner (il y a moins de monde aussi!...). De plus, les couleurs sont exceptionnelles à ces moments-là de la journée (idéales pour les photos) . Mais ne pas imaginer qu'on va pouvoir tenir un rythme infernal pendant 3 semaines consécutives, càd se lever ts les jours à 6 h du mat' et se coucher à 23h (Donc il faudra choisir entre sunrise et sunset!)! demander si il vaut mieux prendre tel modèle de voiture ou tel autre, en oubliant qu'on loue une catégorie et non un modèle 😉 (sauf, bien sûr, les catégories spéciales chez Hertz). Lors d'un circuit d'un point A à un point B ne pas négliger les éventuels frais d'abandon pour les véhicules de location, quasi inexistants pour les circuits Arizona, Utah, Californie, ils sont à prendre en compte dans les autres cas (Etat de Washington à Utah par exemple) et changent la donne du budget location (hum, jusque 500-600 $ c'est pas négligeable ...) Ne pas se renseigner sur la météo et les meilleurs périodes de voyage et croire que parce que Las Vegas est au milieu d'un désert qu'il fait chaud toute l'année aux environ des grands parcs de l'Ouest... - Quoi ? De la neige au Grand Canyon en janvier ? Et moi qui n'ai que des T-shirts... Et grâce à Ninou, on sait maintenant que même au mois de juin (!) les éléments peuvent se déchaîner !!! 🏴‍☠️ 🤪 du coup : ne pas oublier sa couverture de survie (en particulier pour le camping, et la rando, pour ceux qui en font 😉) (l'avantage c'est qu'elle protège également du soleil au besoin !) En parlant de camping, ne pas oublier de réserver non plus longtemps à l'avance dans certains parcs: par ex Yosemite où tout est réservé dans les 10mns qui suivent l'ouverture des résas... Et peut-être éviter d'être à Yosemite et au lac Powell un we mais on va tester cet été car je n'ai vu cette info qu'une fois mon circuit bouclé et les résa effectuées😕! Autre erreur à ne pas commettre: stopper son véhicule à un carrefour au pied des feux tricolores. 🏴‍☠️ Même si le sujet est à polémique, éviter de : Croire qu'on peut visiter LA sans voiture Croire qu'on peut visiter SF sans voiture qd on n'y reste que 2-3 jours (même si certains quartiers se visitent parfaitement à pied et en cable car, d'autres bcp plus éloignés et aussi (voire même plus!) intéressants ne peuvent être atteints qu'en voiture) Croire qu'il est impossible de garer sa voiture à SF et que les parkings y sont hors de prix (ils sont au même prix que ds ttes les villes du monde!)

Deux erreurs de plus à éviter (mais c'est un point vue personnel valable ailleurs que dans l'ouest): - Y aller en juillet août quand tout l'hémisphère nord est en vadrouille sauf cas de force majeure (enfants scolarisés, entreprise fermée, etc); hors ces mois on va quasiment partout sans aucune réservation: en quatre mois au printemps ou à l'automne nous n'avons jamais rien programmé et je n'ai pas souvenir d'avoir été refoulé où que ce soit) - Vouloir "faire" tous les "incontournables" (mieux vaut Valley of the Gods seul ou presque que MV en mode chenilles processionnaires, et plutôt North Rim que South Rim au GC, etc) Ce n'est pas une erreur, mais : prendre le temps de remercier
Open
Problèmes électriques sur camping-car
Bonjour, Je suis tout nouveau sur le Forum. J'ai besoin des conseils avisés des camping caristes et peut être de l'avis d'une personne ayant rencontré le même problème que moi. Voici l'histoire : Nous possédons une camping car BURSTNER A 645 2 Active, année 2002 (capucine) Nous sommes en Février 2009 et nos sports d'hiver se terminent brutalement sur une panne électrique totale à l'intérieur de notre cellule mais le moteur tourne. Nous abrégeons en urgences nos vacances. Habituellement je n'utilise jamais de groupe électrogène mais cette fois je me suis laissé tenté après avoir demandé les conseils de mon garagiste. Nous l'avons utilisé pour recharger les batteries en dernière partie de séjour. Peut être une surcharge des batteries ? Avant de partir, nous avions pris la précaution de faire passer un "check up" à notre camping car , chez notre garagiste.. Tout ok. A notre retour, le garagiste nous dit que le bloc électrique est hors service et qu'il sera amené à le changer. 600 euros. Nous hivernons notre véhicule. Pour préparer les vacances, nous décidons de tester notre camping car 1 mois avant afin de répérer d'éventuelles anomalies. Nous décidons de nous rendre dans un camping. Au moment du branchement sur le 220 V, je m'apperçois que la diode indiquant que le 220 V fonctionne ne s'allume pas ! Je pense à un fusible et j'ouvre la soute renfermant le bloc électrique et les 2 batteries cellules. Avec beaucoup d'inquietude j'entends un fort "crépitement" en provenance de mes 2 batteries cellule ! j'avais roulé moins d'une heure. Je téléphone à mon garagiste qui me dit de retirer le gros fusible de 50 amp près des 2 batteries. Peu à peu le crépitement disparait. Mais plus d'électricité (donc pas d'eau, pas d'éclairage) Direction mon garagiste qui ne comprends pas ce qui se passe mais qui va garder 15 jours le camping car pour le tester. Quand je reprends mon véhicule 15 jours plus tard, le garagiste me dit que tout va bien, qu'il a tout testé, qu'il a fait fonctionner le moteur au ralenti pendant toute une journée, qu'il a bien branché le véhicule sur le 220 V et que rien de suspect n'est apparu.Les batteries cellules n'ont jamais crépité. Mon garagiste me dit par ailleurs que si cette panne est survenue c'est à cause de moi... En effet, lorsque j'hiverne mon véhicule, j'ai pris l'habitude de ne pas serrer la cosse de la batterie du porteur afin de pouvoir retirer très facilement la batterie du porteur et l'hiverner au chaud chez moi. Mon garagiste me dit qu'en ne serrant jamais la bague autour de la cosse, même quand je roule, cela crée des étincelles et des perturbations électriques néfaste à mon bloque électrique. Donc selon lui, je suis le responsable de tous mes soucis. La veille de notre départ en vacances, je mets le moteur quelques minutes au ralenti et puis je fais quelques manoeuvres pour bien placer mon véhicule devant chez moi. J'arrête le moteur puis je branche le camping car sur le 220 V. Je m'apperçois une nouvelle fois que la diode indiquant que le 220 V fonctionne bien, ne s'allume pas! Immédiatement je débranche le câble 220 V et je regarde mes batteries de cellule qui commencent déjà à crépiter ! Je retire le fusible de 50 A comme me l'avait conseillé mon garagiste et je téléphone au garagiste qui me dit ne rien comprendre ! Il me conseille de changer de nouveau le bloc électrique... Je lui fais savoir qu'il vient d'être changé et qu'une garantie doit normalement s'exercer sur ce matériel récent... Mon garagiste se met en colère en me disant que la garantie ne pouvait pas s'exercer car je n'avais pas bien serrer la cosse sur ma batterie porteur, que la garantie ne pouvait pas s'exercer sur du matériel mal utilisé... Donc, une nouvelle fois je deviens le seul responsable de mes soucis. Nous décidons de modifier nos vacances et de partir nous installer dans un camping à quelques kilomètres de notre domicile. Je retire le fusible de 50 A et je m'installe sur le camping pendant 15 jours. Il s'avère que le panneau solaire fonctionne correctement et viens recharger les 2 batteries cellules. Cela nous permet de profiter de l'eau et de l'éclairage d'une façon modérée mais sans aucun soucis. Nous nous posons bien évidement plusieurs questions! le groupe électrique a t-il été changé ? En effet, notre garagiste à modifié sa position dans la soute prétextant qu'il avait un accès plus aisé sur les cablages arrière... Pourtant cette nouvelle position empêche l'accès à l'ensemble des fusibles... Pendant notre séjour, d'autres camping caristes amis nous disent que suite à ce même incident, tout un local renfermant 7 camping cars a brûlé suite à une explosion de batterie !! Avant de procéder aux réparations onéreuses, j'espère quelques conseils ou infos précieuses pouvant venir éclairer mes honteuses connaissances électriques. Avec toutes mes amitiés Jacques
Open
Camping-car avec climatiseur 220v sur le circuit 12v
Bonjour, j'ai lu quelques articles sur le sujet mais assez anciens. Comme les technologies évoluent, certains ont peut-être des suggestions sur ce sujet. Je pars pour un voyage de 3 ans. Nous allons être la plupart du temps en autonomie (pas de courant extérieur). Actuellement, je n'ai pas de climatiseur sur mon camping car. Je pensais mettre un rafraichisseur portable (pas de place sur le toit) mais je ne suis pas sûr de l'efficacité par fortes chaleurs. Existe t-il des Clim 12v efficaces et peu encombrante? Est il possible de monter une climatisation 220v sur les batteries auxiliaires et avec quel matériel ? Installation actuelle, 2 batteries de 110a alimentées par 1 panneau solaire de 280w ou par le moteur en roulant . J'ai également un convertisseur de 2000w. Je ne suis pas un spécialiste de ce type de sujet. Qu'elle serait la durée de fonctionnement journalier? Nouveau sur le site, merci de vos réponses. Philippe
Open
Branchement d'un convertisseur
bonjour a tous je voudrais savoir si je peu brancher directement mon convertisseur 12v 220v sur le régulateur de mon panneau solaire et pas a la batterie cellule merci de me renseigner et si possible un schéma merci cordialement
Open
Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion
suite a la fermeture de notre discution (http://voyageforum.com/v.f?post=65235) pour surchage des serveurs a cause de sa taille comme nous l'a indiqué francois dans son message avant fermeture.

je lui proposé autre chose, on va voir ce qu'ils vont proposer. sinon, ce sujet aura vite fait de devenir aussi freinant pour leurs serveurs que le precedent.

"Bonjour à tous,

Etant donné le nombre considérable de messages que contient cette discussion (3 242 messages) et la charge qu'elle peut demander aux serveurs du site, nous devons malheureusement fermer cette discussion et vous demander de poursuivre vos échanges sur le sujet dans une nouvelle discussion.

Je vous remercie de votre compréhension.

Bien cordialement,

François, administrateur"

dans l'attente, il ne nous reste plus qu'a poster ici.
Open
Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible!
Voici notre carnet de voyage en Nouvelle-Zélande. Il n'a d'autre objectif de rassurer les parents qui hésitent encore à partir à l'autre bout du monde avec un ou des bébés. Nous sommes donc partis un mois en Nouvelle-Zélande en avril 2012, ma femme, mes deux petits jumeaux alors âgés de 16 mois, et moi. Nous avons choisi la formule camping-car pour plus de liberté, et surtout pour plus de facilités et de commodités avec les loulous : pas besoin de charger et décharger les bagages chaque soir, un frigo à dispo 24/24, possibilité de cuisiner à tout moment ...

Bon, ce sont des notes de voyage prises chaque soir, et qui sont personnelles, donc faîtes le tri dans ce qui vous intéresse et ce qui vous barbe ! Et si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à commenter et/ou me contacter ! Let's go ...

PREAMBULE : J-2 avant le départ

Ben voilà. On y est. Enfin presque. Encore deux trois bricoles à régler, et c’est parti pour un mois d’aventure. Oui, aventure. Quoi ? Le camping-car c’est pas l’aventure ? Et avec deux chameaux de 15 mois, c’est pas l’aventure peut-être ? En tous cas, c’est notre aventure. Notre aventure à tous les quatre. Un an que l’on attend ce moment. Un an de sacrifices, un an de boulot. Mais quelle récompense ! La promesse de vivre quelque chose d’unique. 7 j/7, 24h/24 ensemble. Vouhaaaaaa, comme dirait Félix. Rien que d’y penser, j’en ai les frissons. Presque comme il y a trois ans lorsque l’on se préparait pour l’Afrique du Sud. Avec ce petit quelques chose en plus, qui fait que l’on va partager ça en famille. La Nouvelle-Zélande. Bizarre comme choix diront certains. Logique diront les autres, tant ils connaissent notre passion pour le rugby. C’est pourtant pour d’autres raisons que nous avons choisi cette destination. D’abord parce que c’est l’Océanie, et que nous ne connaissons pas. Ensuite parce que c’est un pays qui nous a toujours fasciné. On avait même préparé un premier trip en 2009, qui devait nous conduire chez les Blacks durant la coupe du monde de 2011. Mais entre-temps, la vie familiale a été légèrement chamboulée. Partie remise ! On a quand même hésité. « Non, vous ne partez pas avec les enfants quand même ? » nous rabâche-t-on sans cesse. Si si : « Combien d’heure d’avions vous avez ? » 26h. « Oh mon Dieu. Sans enfant je ne le ferais pas, alors avec deux bébés … » Merci donc à ce cher monsieur de l’agence Acsan que j’ai rencontré la semaine dernière. C’est à priori le seul homme au monde à penser comme nous : « Super idée de partir avec vos jumeaux et de vivre cette aventure. » En même temps, c’est un fournisseur. Un lèche botte ? Peut-être … N’empêche, et soyons franc, on appréhende forcément le voyage. En tous cas l’avion. 13h pour rallier Singapour ; une escale d’une quinzaine d’heure, puis de nouveau 13h pour atteindre Auckland. Ce sera forcément long et on le sait. La suite, ce sera 26 jours sur place, en camping-car. A peu près la seule formule que nous aurions pu envisager avec nos moineaux. Place donc aux préparatifs. On ne s’est pas affolé trop tôt. On a commencé les bagages ce WE seulement. Premier casse-tête : « faut prendre des habits chauds ou pas ? Il fait quel temps là-bas ? ». C’est l’automne. Donc on peut s’attendre à tout. Ils annoncent 25°C à Auckland pour notre accueil. Mais on est aussi sensé se balader sur des glaciers, naviguer dans des fiords … Bref, il faut garnir la garde-robe …

Le casse-tête de la poussette ... Et puis il y a tout le reste : des lampes de poche, le matos photo, les prises universelles, la pharmacie, la poussette double. Oh put… la poussette double ! On part dans deux jours, et on ne l’a toujours pas reçue. Deux mois qu’on l’a commandée. « Fucking roastbeefs ! » Aux dernières nouvelles, parait qu’elle doit nous parvenir aujourd’hui. Wait and see … Et puis il faut penser à tout le reste : couper le chauffage, réserver le chenil pour Thalia, traiter la piscine, payer les dernières factures arrivées, faire le transfert de courrier pour pas saturer la boîte, prévenir les voisins, … Ne pas oublier de prier non plus. Oui, prier pour que cette foutue hernie me laisse tranquille. Que Dieu Biprofenid nous protège ! Bon, je m’arrête là pour aujourd’hui, le plus intéressant est à venir. Je conclue toutefois en remerciant quelques personnes sans qui ce voyage n’aurait pas été possible. Mes beaux-parents en premier lieu, pour tout le boulot qu’ils abattent pour nous toute la semaine. Un vrai travail qui nous permet de vivre la vie que l’on veut vivre. Sans eux, ce projet de voyage n’aurait sans doute jamais existé. Ma maman, qui prend le relai chaque mercredi. Quel bonheur de la voir heureuse avec tous ces loulous autour d’elle, Jules inclus. Mon beau-frère et ma belle-sœur, Camille, pour tous ces WE passés à garder Oscar et Félix. Sans eux non plus nous ne serions peut-être pas partis … Allez, j’arrête là, on dirait un adieu. A très vite …

L'itinéraire :

Open
Vivre à l'année dans un camping-car
bonjour je souhaiterais vivre à l'année dans un cc.quel genre de cc serait le plus aproprié pour y etre à l'aise (capucine.....) sachant que je suis seul.mon budget pour cet investissement serait au grand maximum 20000€. j'aurais par la suite de nombreuses autres questions, mais chaque chose en son temps. bonne journée🙂
Open
Périple de trois semaines en Nouvelle-Zélande
Bonjour à toutes et tous,

Je suis entrain d'organiser un périple de 3 semaines en NZ (2 semaines île du Sud + 1 semaine île du Nord) et après avoir potassé le lonely planet en anglais (mon niveau étant très scolaire!!) , épluché les messages sur le forum et farfouillé un peu sur le net j'ai tout de même qques interrogations qui persistent et peut être que certains d'entre vous pourront m'éclairer bien plus vite que si je continues à chercher sur google !!😛

Voilà mes questions (ds l'ordre par lequel elles me passent par la tête!!)

Question 2. Mon ami et moi arrivons en NZ le 29/12. Nous aurons récupéré notre campervan à Christchurch et nous passerons donc le réveillon du 31/12 sur la route. J'aimerais avoir vos avis et conseils sur l'endroit où le passer histoire de "marquer le coup" ! A la vue du planning que j'ai effectué nous serions soit au Lac Tekapo, soit au village de Mont Cook. Qu'en pensez-vous? Est ce qu'il est possible de trouver des endroits sympas pour se poser avec le campervan ds le coin ? vaut-il mieux "assurer" en réservant une place en camping pour ce soir là ?

Question 1. Nous arrivons sur Christchurch en fin de journée et nous récupérons immédiatement notre Campervan. Pensez-vous que ça vaille la peine de rester sur Christchurch pour passer la fin de journée et la nuit? (auquel cas auriez-vous des bons plans camping peu cher à proximité ? Comme il n'y a pas de DOC les campings avoisinent les 35$NZ la nuit pour le campervan. Je trouve ça un peu élevé...) Depuis le séisme je ne sais pas du tout s'il faut qd même visiter la ville ou s'il n'y a malheureusement plus rien à voir... Question 2. J'ai cru comprendre que décembre-janvier est la pleine saison en NZ et qu'il est donc nécessaire de réserver certaines activités... Est ce que certains d'entre vous ont été amenés à effectuer des réservations à distance pour faire du canöe ou des excursions ds le Doubtful Sound et/ou Milford Sound ? Si oui, pourriez-vous me dire où, via quel intermédiaire, pkoi faire et les tarifs pratiqués?

Question 3. Nous envisageons de passer une journée ds le Doubtful Sound + une journée ds Milford Sound au départ de Te Anau. Est ce réalisable de dormir sur Te Anau pour partir le matin voir ces "régions" ?Est ce que ses 2 journées (sachant qu'on a seulement 15j sur l'île du sud) sont indispensables ou vaut-il mieux faire un choix entre l'une ou l'autre pour ensuite privilégier une autre étape ?

Question 4. D'une manière générale les villes disposent-elles toutes d'un office du tourisme où l'on peut récupérer les randonnées et activités à faire afin de ne pas avoir à tout organiser "à la lettre" avant le départ ?

questions 5. Pour ceux qui ont voyagé en campervan, où vous êtes vous posé la plupart du temps pour passer la nuit ? dans des DOCS ou "sur le bord de la route" ? Si 'jai bien compris c'est assez réglementé et il est parfois difficile de passer la nuit n'importe où... aviez-vous réservé les DOCS/campings à l'avance ou bien vous faisiez au fil de l'eau? A la vue du planning "restreint" J'ai peur de perdre du temps dans la recherche d'un point de chute pour la nuit et je me demande si ce n'est pas mieux de réserver? Mais d'un autre côté ça ne laisse plus de place à l'improvisation ou au changement de programme 😐

Question optionnelle !! 😎 Pour ceux qui ne sont pas lassés de lire les prévisions d'itinéraires voici le notre ouvert aux suggestions et avis en PJ !! Il ne concerne que l'Ile du Sud, je ne me suis pas encore occupé du Nord !!!

Merci par avance pour vos retours, 😉

..en attendant que d'autres questions me viennent à l'esprit ! 🙂
Open
Recharge batterie sur 220 v
bonjours a toutes et tous je suis branché sur le 220 v avec le camping car depuis 3 semaines et je m aperçois que les batteries cellule charge bien mais pas la batterie moteur , es ce normal ? a votre avis merci pour vos réponses a bientôt sur les routes
Open
Alternateur et batterie sur Chausson Welcome 26?
Bonjour

Je viens d'acheter la dernière génération de batterie pour camping car. A l'usine ou je l'ai acheté directement, j'ai demandé si je pouvais la brancher avec celle d'origine. On m'a répondu que ce n'est pas conseillé car c'est tout à fait une autre génération de batterie. Maintenant je dois voir la force de l'alternateur et le responsable me le dira si je peux mettre une deuxième de cette force. Je ne comprends pas grand chose en courant et sur le plan d'origine je n'ai rien trouvé. Le camping car est de juillet 2007 la dernière série du welcome 26. Merci de vos réponses.
Open
Brancher une deuxieme batterie sur camionnette
Salut,

je suis en train de terminer d'aménager une camionnette pour partir un an autour de la Méditerranée. On nous a conseillé d'installer une deuxième batterie pour pouvoir recharger nos appareils sans vider la batterie de la camionnette (ordinateur portable, appareil photo numérique, chargeur de piles...). Le principe est de mettre un coupleur séparateur entre les deux batteries pour que la batterie auxiliaire se recharge sans jamais risquer de vider la batterie du moteur, puis un convertisseur 12/220 V pour avoir directement du courant en 220.

Je comprends l'idée mais je n'ai aucune idée de la façon dont il faut faire ces branchements ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail ?

Merci de votre aide

Julie
Open
Informations sur camping-car de 6 mètres sur 2?
Bonjour, Nous sommes à la recherche d'un camping-car mesurant 6 m sur 2 ... Nous attendons avec impatience vos conseils et vos appréciations les concernant ( Marque , modèle , nombre de couchages , confort etc...) Merci pour votre aide... A bientôt de vous lire et bonne journée à tous ...
Open
Problème technique sur camping-car
Bonjour, j'ai roulé environ 400kms et à l'arret j'ai transféré mon frigo sur gaz puis j'ai éclairé le plafonnier néon et mis en route le chauffage (gaz+turbine electrique) aprés quelques minutes j'ai vérifié le pupitre le voyant de charge de la cellule était rouge. Du coup j'ai du chercher du 220 pour me brancher. N'ayant pas eu la possibilité de vérifier de sute, je ne m'en suis occupé aprés 2 semaines j'ai mesuré ma batterie de cellule qui était restée 15 jours au froid elle affiche 12.4 volts, le pupitre de controle affiche tous les témoins au vert. Dés que je mets le moteur en route, la tension aux bornes passe à 14.3 volts. Comme cela ne semble pas venir de la batteire d'ou cela peut-il provenr? Serai-ce le chauffage ou un composant electronique? Merci
Open
Batterie auxiliaire, comment choisir?
bonjour

je viens d acheter un renault master aménagé

une batterie auxiliaire permet d alimenter une pompe à eau , un chauffe eau, une dizaine d'ampoules (led et halogene) ainsi qu'un frigo (soit gaz soit electrique)

la batterie est vielle est demande a être remplacé, les anciens proprio m'ont conseillé d'en prendre une plus puissance type 100Ah; j'ai trouvé des batterie de 95ah mais je ne comprend la difference entre 500 A et 800 A, qu'est ce qui est mieux, sachant que la batterie n'est pas du tout brancher sur le systeme moteur, je la rechargerai donc avec un chargeur branché sur secteur

mes deux questions en resumé :

1) que change l'intensité (A) d'une batterie et qu'est ce qui est mieux pour moi ? 2) quel type de chargeur acheté, pour une batterie 95ah

3)le tarif que j'ai trouvé est celui ci : est il interressant ou pas :

batterie DriveMobil DRIVM95804 à décharge Lente: Spécial Caravaning Tension: 12V Capacité: 95Ah Intensité: 500A 152,00 €

ou

Batterie Drive Mobil DRIVM95751 à décharge Lente: Spécial Caravaning Tension: 12V Capacité: 95Ah Intensité: 800A 136,00€

MERCI DE VOTRE AIDE

guiguiboy
Open
Problème électrique sur mon camping-car
salut a tous j'ai un probleme technique qui dure et j'ai beau tout essayer je ne trouve pas la solution... apres une nuit complete a traverser la hongrie et l'autriche je me suis arreté a environ 5h du matin pour me reposer.mais avant dodo je voulais brancher mon pc portable sur la btterie cellule afin de le recharger et regarder un film...je branche donc le transfo 12v>220v sur la batterie, mais fatigué comme j'etais j'ai branché le + sur le - et vice versa...paf plus de jus du tout...j'ai reussi au petit matin a reparer la moitie du camping car mais depuis, le coté droit fonctionne, lumieres, salle de bain, prises..mais pas le coté gauche :cuisine, frigo, prises, lumieres...j'ai changé les fusibles, les ampoules et meme acheté une nouvelle batterie mais ca ne change rien quelqu'un aurait une idée ? mon CC est un hobby 595 merci pour vos suggestions
Open
Quel aménagement sur mon camping-car pour un périple en Amérique du Sud?
Bonjour à tous,

En vue de notre prochain périple en amérique du Sud - argentine/ chili / Perou/ Bolivie/ Bresil -(de oct 2010 à Mai 2011), je cherche des conseils pour adapter mon camping car - J'ai un Laika Ecovip 2 (modèle 1998) sur porteur Iveco 2,8l TDI et je suis preneur des aménagements que vous me conseillez de faire. J'ai déjà fait rajouter un kit panneau solaire 120W sur 2eme batterie cellule avec coupleur ainsi qu'un 2eme reservoir d'eau propre de 80l - J'ai aussi fait mettre un coffre fort - Je voulais notamment renforcer la suspension mais le concessionnaire pense que le suspension IVECO est déjà suffisante, votre avis? si non avec quel type de renfort?

Je suis aussi preneur des adaptateurs/ convertisseurs que vous me conseillez d'emmener ainsi que des pièces détachées difficiles à trouver sur place

Merci pour vos precieux conseils 😉
Open
Chargeur allume-cigare sur camping-car?
Bonjour,

Nous partons pour 3 semaines en Nouvelle-Zélande en camping car. Nous aimerions faire du camping sauvage et ne pas avoir à aller tous les soirs dans un camping. Mais se pose le problème de recharger les batteries d'appareil photo et de l'ordinateur. Est-ce qu'un chargeur allume-cigare acheté en france conviendrait sur le camping-car ? Faut il acheter un chargeur sur place ? Et si c'est le cas quel type de chargeur ? Ou est-ce que quelqu'un aurait une autre solution ? Merci par avance. 🙂
Open
Novice du camping-car cherche renseignements
Bonjour,

Mon ami et moi aimerions parcourir la Nouvelle-Zélande en camping car en janvier mais aucun de nous deux n'a d'expérience avec ce genre d'engin. J'ai quelques questions très basiques mais si vous pouviez me rassurer ... 🤪 je suppose que le camping-car a une certaine autonomie ou faut-il tous les jours faire le "plein" d'eau, évacuer les eaux usées etc ? pour l'électricité, est-ce que ça se recharge suffisamment avec la batterie du véhicule ou faut-il se "brancher" tous les soirs quelque part ? Le but des questions est de savoir exactement quelle autonomie on aura, et si on pourra faire de temps à autre du camping sauvage, ou s'il faudra tous les soirs aller dans un camping ? On pense prendre un petit camping car ("2-berth") pour 2 personnes; est-ce qu'il faut un permis de conduire spécial ? Un permis belge suffit-il pour la NZ ou devons-nous demander un permis international ? Voilà je sais ce sont sûrement les questions classiques du débutant mais merci pour votre indulgence 🙂.

Sawaddeekha
Open
Quel panneau solaire pour mon fourgon?
Bonjour, je voudrais installer un système avec panneau solaire sur mon fourgon, je n'ai pas beaucoup d'élément électrique à faire fonctionner: uniquement un petit frigo (je ne connais pas ses caractéristique, mais il est vraiment petit) et un ordi portable avec éventuellement de temps en temps la recharge du téléphone. Mon éclairage ne sera pas compris. Je ne sais pas du tout ce que je doit prendre comme panneau, j'ai vu un kit:

1 panneau photovoltaïque 30Watt crete - 12V Monocristallin VICTRON (Pays-Bas) - 1 régulateur solaire 5A - 12V/24V VICTRON (Pays-Bas) - 1 batterie solaire AGM 22 Ah - 12V VICTRON (Pays-Bas)Produit jusqu'à 180Wh/jour. Je croi qu'il faut ajouter un convertisseur 12V, 220V mais je ne suis pas du tout sure. cela me couterais 229euro. c'est le moins cher que j'ai trouver, mais je ne sais pas si c'est convenable.(je l'espère car je n'ai pas beaucoup de moyen, sinon je devrais installer une deuxième batterie sur le moteur et je n'y connait rien du tout... et je suis pas sure que cela me coûte moins cher.)

J'ai aussi vu un panneau 10watt crete qui produit 50wh/jour Comme je n'ai pas envie de me faire arnaquer par un vendeur, je vous demande conseil. Merci
Open
Camping-car en Australie: réserver les emplacements?
Bonjour à tous, J'ai loué un camping car chez MAUI, le modèle Platinium beach Je dois réserver les emplacements dans les villes-étapes, mais on me propose : Powered site OU Unpowered Site Savez-vous lequel me faut il ? Ai-je besoin d'être branché ou non ? Merci à tous pour vos réponses Laurent PS : je n'ai jamais loué de camping car
Open
Électricité dans un fourgon
Bonjour !

Je ne connais absolument rien en éléctricité et je ne sais pas quelle solution adopter pour installer l'élèctricité : mettre une seconde batterie ? comment ? C'est le flou le plus total. Les renseignements que j'ai eu jusqu'à présent n'ont fait que me perdre davantage. Tout ce que je sais, c'est que je ne veux que du 12 v, deux lumières et 4 prises (une pour une glacière).

Je veux bien recevoir vos témoignages, vos conseils.

Merci !
Open
Auto ou camping-car ou location d'auto vacances au Mexique?
Nous sommes un couple dans la cinquantaine sans enfants avec nous pour voyager. Nous avons déjà voyagé dans quelques pays du sud (Mexique, Costa-Rica, Cuba), mais cette fois nous désirons la grande aventure. Notre destination le Mexique, la durée près de 12 semaines de fin décembre à la première de mars et nous sommes prêt a y investir un somme d'environ 10-12000$ maximum (si on peut s'en tirer pour moins cher tant mieux). Ça c'est pour les points qui sont coulés dans le ciment. À partir d'ici ça se complique. Depuis plus d'un mois nous cherchons la meilleure façon de faire, les options suivantes sont à l'ordre du jour :Nous achetons un véhicule genre GMC Vandura (ou autre) équipé pour le camping-car, c'aurait pu être idéalement un Westfalia mais pour 5-6000$ soit la somme que nous pensons investir, il n'y a pas grand chose de très fiable (surtout quand je lis tout ce qui a été changé comme pièce par les proprios qui vendent leur West.) Donc un camping-car départ Montréal via les USA, arrivé au Mexique que nous voulons visiter, surtout la côte du Pacifique. Il nous reste donc 5-6000$ pour l'essence, la nourriture, les sorties et restos occasionnels...et les endroits de camping, mais il y a toujours les Pemex de ce monde et les endroits de stationnements protégés que nous pourrons trouver (Je parle très bien espagnol). Le gros problème est qu'a chaque fois que l'on arrive dans une ville ou village nous devrons sans tarder nous mettre à la recherche d'un endroit ou installer notre camper-van pour le coucher et ce, avant que la nuit tombe. Ce processus est long et devient fastidieux.Nous partons avec notre automobile (Honda Civic neuve) toujours le même chemin. Mais alors nous devons coucher dans des hôtels tout les soirs et prendre nos 3 repas par jour au restaurant. Comme le coût de la vie à grandement changé au Mexique, 6 repas (2pers x 3 repas) par jours pour une période 70 jours (420 repas au resto), plus 70 jours d'hôtel, et plus l'essence et autres dépenses, nous nous demandons sérieusement si la somme que nous pouvons alloué pour ce voyage sera suffisante. C'est sur que l'on peut trouver des hôtel pas trop cher au Mexique mais qu'on l'air c'est petit hotelito ? pas d'air clim, toilettes et douches communes et endroits bruyants ?Nous prenons l'avion directement pour le Mexique, nous nous installons dans une maison ou appartement d'une ville ou un village pour 2 ou 3 semaines, puis on recommence dans une autre ville en se déplaçant d'une ville à l'autre en autobus et taxis. Plus économique et moins de déplacements, mais peu de liberté de mouvements et par conséquent beaucoup moins de visites de lieux.Même scénario qu'en 3. mais cette fois... nous louons une automobiles pour la durée du séjour afin de retrouver note liberté de mouvement et visiter plus d'endroits (en faisant l'étoile (visite à l'extérieur avec retour à la «maison» chaque soir)) et ce, pour chacun des séjours de 2 ou 3 semaines dans des maisons ou appartements de différents villes ou villages. Par contre le coût de location d'une voiture et plus spécialement le coût prohibitif de tout les assurances (il y en a plusieurs) rend la location extrêmement dispendieuse.Voilà ou nous en sommes dans nos discussions......toute informations supplémentaires, conseils et opinions sont le bienvenue. Au plaisir de vous lire
Open
Itinéraire côte ouest USA en camping-car
Bonjour,

Je vous avais déja sollicités il y a quelques temps pour me décider pour le moyen de transport pour notre voyage en couple sur la côte ouest des USA en septembre. Nous avons finalement décidé de prendre un van chez escape campervan. Nous avons choisi les lieux que nous soUhaitons visiter et je suis en train d'essayer de préparer l'itinéraire ... J'aimerai bien avoir vos avis par rapport à ce que j'ai prévu, est-ce trop rapide ? trop lent ?

Nous avons envie de profiter des différents lieux, de marcher, visiter et de ne pas trop se presser. Comme c'est notre premier voyage en camping-car j'ai mis un peu de temps à Los Angeles au départ pour se "reposer" (même si ça nous attire pas trop) avant de partir prendre la route. J'ai encore un peu d'angoisse quand à la prise en main du van : -où pouvons nous recharger les batteries ? ? -où pouvons nous reprendre du gaz ? -y-a-t-il des stations services et des supermarchés partout ? J'ai du mal à réaliser quel va être le temps dédié à faire les courses etc.

Pour le 1er tronçon serait-il plus judicieux de faire une nuit quelque part entre los angeles et grand canyon ? Pour les différents tronçons dans la région de page, ou est-il mieux de dormir ? Pour la partie Las vegas Death valley ou pouvons nous dormir avec le camping car ?

Je n'ai pas encore établi les différentes routes que nous allons prendre, y-a-il aussi des must à faire sur différents tronçons ? Ou puis je trouver des outils pour décider des routes ? J'hésite aussi à retirer Zion pour profiter plus longtemps de Bryce, j'avais peu aprécié Zion il y a 10ans lors de mon voyage aux USA.. .qu'en dites vous ? Ne vaut-il pas mieux faire moins de parcs mais rester plus longtemps pour mieux apprécier les lieux ?

Merci beaucoup pour vos avis éclairés comme toujours !

8 Sep 2014 VOYAGE/AVION LOS ANGELES 9 Sep 2014 LOS ANGELES LOS ANGELES 10 Sep 2014 LOS ANGELES LOS ANGELES 11 Sep 2014 LOS ANGELES GRAND CANYON 12 Sep 2014 GRAND CANYON GRAND CANYON 13 Sep 2014 GRAND CANYON MONUMENT VALLEY 14 Sep 2014 MONUMENT VALLEY MONUMENT VALLEY 1 5 Sep 2014 MONUMENT VALLEY ANTELOPE CANYON 16 Sep 2014 ANTELOPE CANYON LAKE POWELL Sep 2014 LAKE POWELL KODACHROME BASIN 18 Sep 2014 KODACHROME BASIN BRYCE CANYON 19 Sep 2014 BRYCE CANYON BRYCE CANYON 20 Sep 2014 BRYCE CANYON BRYCE CANYON 21 Sep 2014 BRYCE CANYON ZION 22 Sep 2014 ZION LAS VEGAS 23 Sep 2014 LAS VEGAS LAS VEGAS 24 Sep 2014 LAS VEGAS DEATH VALLEY 25 Sep 2014 DEATH VALLEY DEATH VALLEY 26 Sep 2014 STOVE PIPE WELLS VILLAGE YOSEMITE 27 Sep 2014 YOSEMITE YOSEMITE 28 Sep 2014 YOSEMITE YOSEMITE 29 Sep 2014 YOSEMITE BODIE SHP 30 Sep 2014 YOSEMITE SAN FRANSISCO 1 Oct 2014 SAN FRANSISCO SAN FRANSISCO 2 Oct 2014 SAN FRANSISCO SAN FRANSSICO 3 Oct 2014 SAN FRANSISCO SAN FRANSISCO 4 Oct 2014 SAN FRANSISCO VOYAGE/AVION
Open

You might also like