Discussions similar to: Choix vélo
FR
Choix vélo
Bon, après avoir mis un post ici http://voyageforum.com/v.f?post=7361937;live=1; j'en ouvre un autre qui porte sur le choix du vélo. Je sais que cette question a déjà été évoquée mais bon ...

Il est important de préciser que :

- j'envisage de voyager sans tente ni réchaud : donc pouvoir dormir en hébergement simple ou petit hôtel tous les jours, et avoir la capacité à s'arrêter pour manger le midi, le soir. De manière à prendre avec moi le strict minimum : pharmacie, médocs, eau, un peu de quoi manger en cas de grosse dalle, nécessaire réparations, 2/3 trucs de rechange ...

- j'imagine partir plusieurs fois dans l'année pour des périodes de plusieurs semaines à 2 ou 3 mois pour revenir au bercail de temps en temps (essentiellement pays asiatiques)

Je roule depuis plus de 10 ans en vélo de route droit; actuellement j'ai un vélo de marque xxxxx tout carbone avec passage de vitesses DI2; donc ca doit faire environ 10kg.

Pour faire le curieux, j'ai essayé un vélo type tricycle sur 1 km auprès d'un particulier qui avait posé une annonce. Quant à mon vélociste me conseille pour un voyage de prendre une remorque car le cadre carbone supporterait mal le poids (je fais déjà 85km pour 1m80).

Mes questions fusent autour :

- du confort avec un vélo de route droit sur plusieurs jours (tiens à ce sujet on m'a parlé de la selle Proust ...)

- de la capacité à minimiser les problématiques lors des embarquements dans les aéroports (je suppose que c'est plus simple en vélo droit qu'avec un tricycle ; en tout cas pour le poids il n'y a pas photo). Si j'ajoute une remorque, on rajoute au moins 6 kg plus l'emplacement ..

- du choix : route / randonneuse type TX400 ou autres / vélo couché (plutôt en modèle tricycle)

- également je ne sais pas si dans cette partie du monde on peut trouver facilement du matériel de rechange (j'ai des pneus en 700)

Voilà, pour celles et ceux qui veulent alimenter le débat, je suis preneur de tous vos conseils 😉
Open
Choix vélo randonnée
Bonjour à tous, Avant d'écrire ce post j'ai effectué des recherches dans le groupe concernant cette requête: j'aimerai avoir votre avis sur ce vélo https://www.probikeshop.fr/velo-de-voyage-ortler-meran-diamant-noir-2-2/190193.html je le trouve bien équipé avec un prix intéressant. Le seul bémol est la commande ne ligne avec un SAV qui laisse à désirer (déduction après plusieurs avis sur ce site). J'ai aussi flashé sur ce modèle: https://www.cube.eu/fr/2020/bikes/tour/travel/cube-travel-iridiumnred-2020/

Et un vélociste m'a conseillé : https://www.cyclable.com/737-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-300.html Et le célèbre TX400 bien sûr :)

Je souhaite réaliser des randos en France voire en Europe. Pou commencer je souhaite réaliser La Loire à Vélo et la Vélodyssée aussi/

Sinon quelle monture me conseillez-vous? (Budget 1200€ max) Merci par avance
Open
Choix vélo voyage (Cinelli Hobootleg, Cube Touring ou Fuji Touring)
Bonjour Jean marc 58 ans bientot a la retraite . J ai besoin de vos conseils. Je désir acheter un velo de voyage. Mes choix CINELLI HOBOOTLEG occasion très bon etat acier colombus frein patin Cube touring neuf disc allu fouble butteg Fuji touring neuf cadre acier reynols ftein patin. Pour a peu pres le même prix enviton 800€. D après vous lequel choisir??? Voyage prevu Asie Europe route et chemin tranquille

Merci
Open
Choix vélo pour randonnée sur EuroVelo 6 de Nantes jusqu'à Bâle
Bonjour, je suis nouveau sur ce site et j'ai une petite question!! Il y a 2 ans j'ai fait l'Eurodyssée depuis Nantes jusqu'à l'Espagne avec un VTT Orbéa sur lequel j'avais mis un porte-bagage et des pneus typés plus VTC. J'en vendu mon VTT et je suis à la recherche d'un nouveau pour cette fois faire l'Eurovélo 6, depuis Nantes jusqu'à Bâle. Mon budget et de 1000€ max. Après plusieurs semaines de recherches, j'ai affiné mon choix sur 3 vélos: -le Specialized Sirrus Sport -le Trek FX3 -le Ortler Geneve L'Ortler me plait mais il est uniquement disponible sur internet et je préfèrerai passer par un magasin car en cas de pépins ou de réglage ça me parait plus simple et rapide! Quelqu'un pourrait m'aider à choisir et/ou me conseiller? Merci d'avance! Seb
Open
Choix vélo: Koga F3 2.1 R ou Fahrradmanufaktur T-500
Bonjour à toutes et tous,

je prépare une petite expédition de 800 km en 10 jours sur des pistes cyclables, en plaine donc pas de dénivelés ni des chemins en terre, je peux avoir ces 2 vélo pour le même prix mais lequel choisir ?

je vais voyager léger, une petite tente et un duvet mais rien de lourd et je pèse que 65kg :)

je recherche du fiable et du confortable, merci

Le T500 :

Modèle : T-500 Shimano Deore 30-speed Taille : Gents: 52, 57, 62 cm | Trapez 45, 50 cm | Anglais 55 cm Cadre : 25 CrMo 4, 2-fold tapered jeu de direction : Ritchey Comp Logic V2, a-head Fourche : aluminium 7005 with aluminium shaft Système de transmission : Shimano Deore RD-T610 Dérailleur : Shimano Deore FD-T610 Freins : Shimano Deore BR-T610 V-Brake Eclairage avant : B&M Lumotec Lyt Plus LED, 25 Lux with parking light Eclairage arrière : B&M Toplight Flat Plus LED with parking light Porte-bagage : Racktime Lighit for SnapIt System with spring trap Selle : Selle Royal Ariel Tige de selle : Humpert Ergotec Atar aluminium, patent Pédales : Marwi SP-823 aluminium rubber claw Béquille : Hebie 611 rear kickstand Carte de chaîne : - - - Garde-boue : SKS with edge guard divers : SKS Roadrace frame pump Poids : 14,7 kg Potence : Humpert Ergotec Crab 7°, aluminium, a-head, 25.4mm Guidon : Humpert Ergotec MAS Trekking 10°, 25.4mm Poignées : Herrmans Grit D33 with screw clamping Levier de vitesse : Shimano Deore SL-M610 Levier de Frein : Shimano Deore BL-T610 2-finger brake lever pneumatique : Schwalbe Marathon Racer, 35-622, reflex Jante : Exal MX19, aluminium hollow chamber Rayon : Niro 2mm Moyeu avant : Shimano DH-3N72 hub dynamo Moyeu arrière : Shimano Deore FH-T610 Cassette : Shimano CS-HG62, 11-32 teeth Chaîne : Shimano HG-54 Roulement Jeu de pédalier : included in bottom bracket Boîtier de pédalier : Shimano Deore FC-T611 48/36/26 teeth Gear ratio : 48/36/26 teeth : 11-32 teeth Couleur : Gents: ebony matte, smaragd | Trapez: ebony matte, lipstick

--

Le Koga

Equipements : - Couleur : Noir avec nuances rouges - Cadre : En aluminium léger 6061. Entièrement fait à la main. Avec câbles intégrés. - Moyeu avant à dynami SRAM 3D avec feu avant à LED Trelock (25 lux), avec la lumière de stationnement - Poignées ergonomiques Hermanns Adrénalin - Fourche : KOGA alloy - Guidon : KOGA SportTouring alloy - Potence : Koga A-head, ajustable - Selle : KOGA, confort supérieur, ultra-légère - Tige de selle fixe Koga Alloy - Pédales : KOGA Sole-Mate, avec couche anti-dérapante concave - Chaine : Shimano HG-53 Hyperglide - Pédalier : Shimano Octalink - 44x32x22T - Vitesses : Dérailleur Shimano Deore 27 Vitesses - Freins : Shimani V-Brakes - Roues : Jantes Mach 1 550, double paroi, double œillets | Pneus rapides Schwalbe citizen 42 mm, anticrevaison, low rolling resistance. - Carde-Boue : KOGA, pour une utilisation en tenue de ville même par mauvais temps. - Eclairage : Avant : Trelock LS 863 (25 Lux) | Arriète : Spanninga Plateo - Standlight - Porte-Bagage : KOGA LoDo - Aluminium charge maximale : 25 kg - Poids du vélo :14,4 Kg
Open
Choix vélo cyclotourisme: Fahrradmanufaktur VSF T-100 ou T-500
Bonjour :)

Je souhaite m'acheter un vélo de cyclotourisme pour des vacances à vélo. Avant-tout, je précise que j'ai déjà un Orbea Carpe 20, en mode vélotaff et sortie sportive. Le nouveau vélo ne me servira QUE pour du cyclotourisme en france et en europe.

Je ne souhaite pas modifier mon Orbea pour l'adapter au cyclotourisme, et ce type de vélo me fait vite mal à la nuque :(

Bref, j'ai un peu craqué sur les fahrradmanufaktur VSF mais je n'ai pas un budget illimité. J'ai cru comprendre que c'était une bonne marque (cadre acier, simple mais efficace ) et je viens vous demander quelques petits conseil.

J'hésite entre le T-100 et le T-500. Je précise que je veux faire monter un cintre papillon dessus pour plus de confort.

Avez-vous des avis, des conseils pour me décider dans mon choix ? Merci d'avance :)
Open
Choix vélo cyclotourisme
bonjour je suis une femme de 1.69 cm avec un EJ de 82.5, je cherche un vélo de cyclotourisme style demi course, quel modèle choisir ? j'ai vu les ridgeback mais je ne sais pas quelle taille prendre.
Open
Choix vélo voyage
Salut a tous. Bon je sais qu'il y a pas mal de discussions a ce sujet mais j ai pas trouver de réponses exactes ou du moins je me pose encore beaucoup de question... Alors voilà, je termine un voyage de 9 mois en Amérique latine. Pérou Bolivie chili argentine Uruguay Brésil et Paraguay (13500km). Je me suis éclaté c était beaucoup de montagne et de piste pourri et j ai adoré ça! Malgré cela, j avais un vélo décathlon en 28 pouces avec des freins a disque câbles et jai eu quelques galères avec. Casse de rayon a repetition, casse de la jante arrière, 2 changement de transmission... bref normal pour un vélo Decath je pense. Mais voilà, je repars en octobre pour un voyage au départ de France vers l Asie centrale et Asie du sud est puis Inde. En gros 1 an et demi a 2 an pour 25000km. (Jai goûté au voyage a vélo et j en redemande!) Sur ce voyage j aimerai avoir un vélo fiable et je vais donc investir un peu. J ai pensé a plusieurs options, sachant, point important que je mesure 2 mètres pour 90 kg: - je peux récupérer un VTT giant de trecking adapté a ma taille en 26 pouces. Je le modifirai en y mettant des roues solides 36 rayons minimum, également y installer la transmission rohloff pour ne plus avoir de problème de transmission. Avec ce type de configuration j investirai également dans l achat d une remorque bob yak afin de pouvoir charger sans appréhension pour le cadre. Voila l option 1 qui nécessité d investir dans une remorque un moyeu rohloff et deux roues. -me lancer dans le montage perso d un vélo. Je n ai aucune expérience dans ce domaine mais je peux me rapprocher d ateliers collaboratifs pour avoir de l aide. L avantage est que je serais capable de monter le vélo moi meme donc capable de tout réparer. Sur ce type de cadre pas d utilisation de remorque. Mais qu en est il du prix global? -commander un vélo monter cadre acier moyeu rohloff apparament 2400 euros minimum d apres les sites que j ai vu.

Voilà, niveau budget je crois que c est la première option la plus économique mais ça a la contrainte de trainer une remorque (auquel j ajouterai deux sacoches ortlieb a l avant et sacoche guidon). Mais pensez vous que je peux partir confiant pour 25000 km avec cette configuration? (Cadre alu, roue renforcé, transmission rohloff) -au niveau budget vaut il mieux commander un vélo tout monter ou un montage perso permet d économiser. Sans oublier que jai un gabarit imposant (2 mètre 90 kg) et que le vélo doit me supporter!
Open
Choix vélo de randonnée: Radon TCS 7.0 ou B'twin Riverside 7?
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un vélo de randonnée pour des voyages entre 1 et 10 jours en Europe. Après pas mal de recherches, j'hésite entre ces deux vélos : - Radon TCS 7.0 (http://www.bike-discount.de/shop/k96/a58404/tcs-7-0.html) - B'Twin Riverside 7 (http://www.btwin.com/fr/vtc-velos-tout-chemin/3902-riverside-7.html#infos-detaillees)

Pourriez-vous me donner vos avis ?

NB : si quelqu'un dispose des dimensions du cadre du Riverside, pourrait-il me les communiquer ?

Merci de vos commentaires.
Open
Choix du vélo pour l'Islande: Fahrrad T100s ou T500
Bonjour,

Je suis en train de préparer un trip à vélo de 3 semaines en Islande pour le mois de mai et je suis en plein dilemme quant au choix de ma monture. J'ai repéré 2 vélos qui m'intéressent: le fahrrad T100s et le fahrrad T500. Il y a une différence de 200 euros entre les 2 mais je n'arrive pas bien à comprendre où elle se situe.

Quelqu'un connaît-il ces 2 modèles ? Lequel me conseilleriez-vous d'acheter ?

En vous remerciant de votre aide :)
Open
Choix d'un vélo tourisme
bonjour bonjour

je voudrais savoir ou puis je me renseigner pour un futur choix de velo pour un voyage de plusieurs semaines voir mois? deja jai envie de me tester a visiter les chateaux de la loire?

donc quels materiels faut il posseder ? des astuces? des renseignements? des sites internet?blog? des constructeurs, revendeurs de velo?pour savoir avant de partir

car jai envie un jour de partir sur une longue periode en europe

merci davance de vouloir preter attention a mon sujet de discussion

😉😉😉😉
Open
Tout nouveau parmi vous, renseignements choix vélo...
Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, tout nouveau parmi vous...

Le vélo étant mon moyen de locomotion principal depuis maintenant une petite dizaine d'année, j'aimerais pouvoir entreprendre une première randonnée en France, voir Espagne sur trois semaines prochainement et qui sait ? Moi peut-être ! ;) Mon envie d'aller toujours plus loin me poussera-t-elle par la suite sur les routes et chemins de contrées un brin plus lointaines...

J'ai eu le plaisir de pouvoir chevaucher le TX-400 et TX-800 ce week-end et quel bonheur ! Comparativement à mon biclou actuel... Seulement, après les avoir tous les deux essayé sur une courte distance, une petite douleur est apparue un peu plus tard dans le haut du dos...

D'après-vous, que pourrait être l'origine de cette tension ?

Taille de cadre ? Mon gabarit étant de 1 m 76, 72 kg, EJ à peu près 83 cm (pas simple de la mesurer seul !), je les ai essayé en 52 sur les conseils du vendeur.

Longueur tube horizontale ? La géométrie du TX-800 fait que le tube horizontale est 1,2 cm plus court que le TX-400. Le vendeur me dit que cette différence est trop infime pour en ressentir l'écart au niveau confort... Que cette douleur lui semble étonnante, à moins d'avoir une fragilité de ce côté...

Réglages approximatifs et donc pas assez précis et adaptés ? (Hauteur + recul selle, cintre...)

Vos avis et conseils seront les bienvenus :)

Merci pour vos réponses Au plaisir ! Titeuf
Open
Quel vélo?
Bonjour,

Je cherche des gens qui s'y connaissent plutôt bien en vélo et sauraient me conseiller sur mon choix s'il vous plaît.

Pour parcourir tout types de terrains (et parfois porter mon vélo sans doute) j'ai besoin de quelque chose de très solide, et plus ou moins léger. Pas de carbone ou de titane, pas de suspension, un vélo simple pour les réparations à prévoir, minimum 9 vitesses et trois plateaux, avec un cadre suffisamment solide pour ne pas finir à pieds avec mes sacoches dans la pampa.

Jusqu’à présent, on m'a conseillé un Rockrider 520 / Rockrider 540 / Rockrider 600 / Rockrider 7.1 Qu'en pensez vous? Je pourrais changer le fourche si ce que je trouve est suspendu, et je pourrais également changer la cassette si je n'ai pas suffisamment de vitesse sur celui que je trouverais.

Tout vos avis m’intéressent, alors n'hésitez pas à partager vos connaissances ou idées s'il vous plaît!!!

En vous remerciant par avance, Bien cordialement, Elodie
Open
Voyage à vélo: vélo droit ou couché?
Bonjour, J'envisage d'investir dans un vélo de type "grande randonneuse" pour un usage quotidien d'une part (trajets boulots) et voyage d'autre part (Maroc , Corse, Europe de l'Est). j'ai du mal à faire un premier choix : Vélo droit ou vélo horizontal ?
Open
Quel vélo choisir?
Bonjour à tous. Actuellement j'ai un bmx, et je cherche à acheter un vélo avec lequel je pourrais faire des voyages de plusieurs jours en camping de temps en temps, mais également un vélo avec lequel je pourrait rouler tout les jours sans bagages, et surtout sur route. Je voudrais donc un vélo solide pour mes voyages, mais avec lequel je pourrait faire de la vitesse, sans chargement. J'ai un budge très serré, entre 250e et 300e. J'ai pensé à un vélo hybride vtc-course du genre: http://www.sportfute.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=11&ref=vet9&code_lg=lg_fr&pag=1&num=1

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/cycle-and-rolle/bikes/roadbikes/road-racing-bik/product_6374349/index.html

ou sinon j'ai lu que le le triban 5 était pas mal. Les vtc course sont-ils assez solides pour porter des bagages et prendre des chemins acidentés, le triban 5 est-il bien pour une utilisation plus sportive. Merci de vos réponses
Open
Option vélo sur le site Deutsche Bahn (Allemagne)
Salut,

Sur le site de la Deutsche Bahn, je n'arrive plus à obtenir des propositions trajets incluant les vélos. Il me semblait que le site parvenait toujours à mettre en valeur les enchaînement de TER ou Intercités pour proposer des trajets vélo-compatibles.

Voilà la page qui apparaît systématiquement. Là, j'ai cherché entre Morlaix et Paris. Ça m'est arrivé pour d'autres trajets récemment.

Ou il n'y a vraiment aucun TER qui arrive à Paris depuis l'ouest ? Ou j'utilise peut-être mal le site. Ou il a perdu de sa superbe.

Merci si vous avez des éléments de réponses

Matt
Open
Voyage à vélo en Espagne
Nous aimerions aller 3-4 semaines faire du vélo de route soit à la Costa Brava ou la Costa Del Sol en avril prochain. Quelle est la meilleure destination? Surtout pour le climat.
Open
France-Inde à vélo: conseil(s) précis
Bonjour a tous

Voila le pars en velo début janvier... Sachant que je suis bricoleur mais novice dans tout ce qui touche a la biciclette!

J ai passé des heures et des heures sur VF section choix velo et d autres site... Maintenant je suis renseigné, mais toujours autant pommé pour le choix...

Mon budget est de 500 euros environ... Je veux du rustique quand c est possible: par exemple je prefere avoir de bonne roues plutot que des sacoches ultra impermeables...une dynano toute simple pas de panneau solaire... Vous voyez le genre? 😉

Bref, roues de 26, equipement shimano, tout le monde a l air d accord...

Premiere question: En ce moment j ai un velo de type ville ancien GITANE de ce style la:



On me dit " ouai il faut se sentir alaise sur son velo" , "gitane c est une bonne marque"

Je me sens alaise et j ai un gitane Genial nan? En en plus ca me permettrait de bien connaitre le velo avant de partir si c est moi qui le monte...

J aimerais bien si c est possible rééquiper ce velo avec du shimano, des bonnes roues, des porte bagages...

Concretement un cadre ca ne casse pas tout les 5 min? Il est en acier donc reparable...

Mais avec 20 kg de bagages va t il tenir? sachant que moi je fait 62kg...

Voila sinon avez vous d autres idees avec mon budget?

Quel est le materiel velo a emmener coute que coute quand on part pour lontemps?

Est ce que 500 euros c est pas trop peu pour realiser ce que je veux?

Tout les conseils autres sont bienvenus et les gens qui veulent tracer la route en 2012 aussi!

Merci a tout le monde de partager !

Bonne soirée

Aurélien

edit: pour quoi pas partir sur la base d un velo la poste ?🙂

Open
Cambodge à vélo: sécurité contre le vol et achat local?
Bonjour, j'envisage partir tres prochainement pour le Cambodge et j'aimerais y voyage a vélo! probablement y explorer les pays voisins également laos et/ou vietnam.... Je possede seulement un vélo de route, ce qui est tout a fait inadéquate à mon avis, alors je me question a savoir quel solution serait la plus optimal.. Acheter un vélo au cambodge? Acheté un "bon" de qualité ou me procurer un vélo a faible cout (Vélo des Cambodgiens)... dans les deux cas combien es-ce que je pourais payer pour ceux-ci? Es-ce que je devrais trouver un vélo avan de partir et l'amener avec moi... Mais en ce qui concerne ce point, ma plus grande crainte réside dans les posibilité de vol relatif a celui-ci.? es-ce que je devrais surveiller mon vélo a tout instant ou les simples précautions occidentales sont en vigeur?

De plus quel type de velo est le plus adéquat, considérant que je vais me tenir au stricte minimum en ce qui attrait au bagage que je vais trainer...

Duré du voyage 2 mois environ. Merci de bien vouloir repondre a une ou deux de mes intérrogations!!
Open
Planificateur d'itinéraire
Bonjour,

Si certains sont à la recherche d'un planificateur d'itinéraire simple et relativement complet, j'en ai crée un:

www.bike-and-hike-route.com

Il permet de : - créer des parcours rapidement à l'aide de points de passage - d'importer, d'exporter les parcours - de visualiser le profil d'altitude, les infos de dénivelé, les ascensions, etc. - visualiser le parcours en 3D - etc.

Donc si ça peut vous aider ;-)

Manu
Open
Après le vol de mon vélo, je cherche le mieux pour l'itinérant
Oyé oyé braves gens de l'itinérant! Bien content de trouver ce site qui est une mine d'information et gens qui vadrouilles par leur propre effort e qui récoltes encore plus de bonheur!* Voila, j'ai eu le bonheur de me faire volé mon vélo il y a peu de temps. Ce n'etait pas une grande perte honnetement. Preparant mon premier vrai projet itinérant en vtt pour le mois d'aout (hesitation entre l'islande et l'italie...!!!!) je me melange au milieux de tous ces velos proposés. Et les vendeur n'ont pas obligatoirement la meme experience que certains. Pour ma part je me vois aussi bien faire du chemin calme quun peu plus escarpé...lorsque ce n'est pas la route qui nous guette... alors que choisir. Y a t-il des models ui font fureurs? Partant du principe que c'est certainement celui qui est sur le vélo qui importe le plus, a force d'avaler les kilometre je pense quand meme que ce choix est tres importan.

merci pour vos infos (et idée de prix si vous avez...)

gux narguy wanadoo.fr sur msn
Open
Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo
Salut à tous,

Je poste ce message suite à notre voyage à vélo de 3 semaines au Myanmar (Birmanie) effectué du 6 au 28 janvier 2012 ma femme et moi (circuit Yangon-Inlé-Mandalay-Bagan-Yangon). J'espère pouvoir apporter des conseils à d'autres cyclo-voyageurs et aussi fournir des infos précises que j'aurai bien aimé trouver avant de partir!

Tout d'abord, n'hésitez pas, allez-y! C'est un pays fascinant et merveilleux, accueil exceptionnel! Faire du vélo est tout à fait possible au Myanmar (si vos vélos sont solides et que vous n'avez pas peur des routes défoncées ni de la poussière).

LES VELOS D'un point de vue pratique, nous avions décidé d'envoyer nos propres vélos sur place, et nous n'avons pas regretté ce choix: vélos bien arrivés à l'aller et au retour, zéro frais supplémentaires pour l'avion, c'est très agréable d'avoir son propre vélo sur place. voir mon msg relatif à l'envoi des vélos: http://voyageforum.com/v.f?post=4718118#4718118 Les vélos qu'on a vu sur place à la location ne me paraissaient pas adaptés à un grand périple car ce sont plutôt des vélos de ville; mais bon on n'a pas non plus cherché, vu qu'on avait les nôtres :-). J'avais un VTT, ma femme un VTC (un peu trop lourd…)

LE TERRAIN Le climat est très sec en janvier, nuit 20°C jour 30°C. Soleil constant du matin au soir. Fraicheur matinale en montagne (10-15°C). Les routes sont vraiment mauvaises (sur le circuit que nous avons choisi ci-dessous), mais toujours praticables (asphalte ou cailloux ou piste ou sable). Pas besoin de pneus à crampons. Suspensions indispensables. On passe son temps à éviter les bosses, trous, nids de poule, sable, donc la vitesse moyenne à vélo est très lente: 10-15 km/h. Seul le trajet Kyaukse-Mandalay est lisse, ailleurs c'est le shaker!

L'ITINERAIRE Le souhait initial pour notre voyage était de découvrir la Birmanie, certains de ses sites célèbres, mais aussi de se plonger au coeur du pays loin des circuits touristiques, et c'est là tout l'intérêt du vélo. Notre itinéraire était modeste au vu de la taille du pays, mais je le conseille néanmoins pour une première découverte "tranquille" du Myanmar à vélo: J1: arrivée en avion à Yangon, remontage des vélos à l'aéroport, liaison de 20km aéroport/centre ville à vélo (le choc!), puis 2 jours sur place à Yangon. J3-J4: Voyage de nuit de 13h en bus avec les vélos dans la soute, entre Yangon-Shwenyaung à 11km du lac Inlé, hébergement à Nyaungshwe. J5-J6: Derniers règlages vélos, visites et balades cyclistes en tout sens autour du lac Inlé. Se laisser du temps au lac car l'endroit est magnifique, décontracté, idéal à vélo. Balade aussi d'une journée sur le lac en louant une pirogue à moteur et son chauffeur. J7: Vélo Lac Inlé - Kalaw. 60 km. Beaucoup de circulation, fortes montées. J8: Vélo Kalaw - Pindaya. 50 km dans des paysages de haut plateaux agricoles et vallonnés. Superbe. J9: Vélo Pindaya - Ywa Ngan. 75km. Retour en arrière sur 15 km depuis Pindaya, puis entrée dans la Birmanie profonde vers Ywa Ngan. Route valonnée de haut plateaux et de montagnes à une altitude de 1300m. Magnifique. Nuit à Ywa Ngan (Guest House "Schwegugu", la seule du village apparement). J10: Vélo Ywa Ngan - Kyaukse. 85 km. Eprouvant. Routes défoncées à volonté, beaucoup de petites montées, une descente vertigineuse de 1200 m; mais étape fantastique, la plus belle de notre séjour: silence, paysages montagneux, vues panoramiques, on roule dans la jungle, contact avec une population qui ne voit quasi jamais de touristes. Paysages après Myo Gyi grandioses. J11: Kyaukse - Mandalay. 50 km, très roulants. Passage avec les vélos sur le pont U Bein. Momment exceptionnel. J12-J13: Hébergement à Mandalay. Visite de Mandalay à vélo, ainsi que jusqu'à Inwa le lendemain. J14: Vélo Mandalay - Myingyan. 110 km. Long et désertique. Hébergement dans l'hôtel "Kaung Kaung" à la sortie de la ville, très cher (40000K) et lieu louche, mais propre et spacieux. J15: Vélo Myingyan - Bagan (New Bagan). 75 km J16-J17-J18: repos et détente à Bagan, visite du site (immense) à vélo dans tous les sens. J19-J20: retour par bus de nuit Bagan-Yangon (12 h), liaison entre la gare routière de Yangon et le centre ville à vélo. J21: détente à Yangon, visite et préparation des vélos pour le retour. J22: retour en avion. On aurai pu en faire plus à vélo, avec moins de temps à Mandalay et Bagan et par exemple au retour à Yangon se prévoir qq jours pour l'aller-retour au Rocher d'Or, mais on a laissé tomber pour que le séjour soit synonyme de "vacances" et non de "performance". La Birmanie est un pays décontracté, ne stressons pas! (je parle des gens, pas du régime politique qui prive les habitants de beaucoup de choses).

BUDGET C'est écrit partout, il faut emmener du cash. Sur place tout compris (hébergements, repas, eau, droits d'entrées, souvenirs) à deux nous avons dépensé 400€ + 764$. Ne sont pas inclus là-dedans l'hôtel des deux premiers jours et du dernier à Yangon que nous avions réservés auparavant par internet depuis la France. Donc environ 500€ par personne tout compris sur place. C'est finalement assez bon marché. On a vécu sans se priver, mais sans fréquenter les complexes touristiques luxueux qui se trouvent un peu partout près des grands site, ni les restaurants occidentaux (à quoi bon?). Changer des euros se fait sans pb dans les grandes villes, mais il ne faut plus aller au marché noir comme l'indiquaient encore les guides de 2011 A l'aéroport de Yangon on a eu le meilleur taux de change: 1 € = 1030 K A Mandalay: 1 € = 1000 K à la banque A Bagan, on était à sec et on a changé des dollars dans une boutique de souvenirs: 1$ = 760 K Trajet Yangon-Inlé en bus: 13000K par personne, plus 10000K de supplément pour un vélo. Retour Bagan - Yangon en bus: 15000K par pers, plus 9000K un vélo. 1 bouteille d'eau : 200 à 400 K. Un plat "riz frit avec légumes" = 1500K. Un Cola local: 300K Se déplacer à vélo vous fera faire de substancielles économies! Les billets que vous emmènerez doivent être VRAIMENT IMPECABLES. Ne faites pas de compromis, demandez à votre banque des billets neufs. On a eu des difficultés avec des dollars un peu usés.

CONSEILS - préparez-vous psychologiquement aux routes défoncées (ça fatigue le shaker) ainsi que vos vélos. Comment décrire les routes…? Ah oui: imaginez que vous deviez rouler sur la route d'accès à une carrière qui aurait été parcourue par des tanks… - la poussière est vraiment omniprésente: prévoyez un foulard, de la lessive et des habits qui se lavent aisément - prevoir des boules quiès, il y a souvent du bruit dans les hotels, sans parler des haut-parleurs diffusant des chants religieux à 5h du mat! - routes "propres", une seule crevaison (une épine d'accacia) - pour les carte, j'en conseille une seule: Marque "Nelles", échelle 1:1350000, 8.50€ au VieuxCampeur. Dessus il y a aussi des encarts avec plans détaillés des environs de Yangon, Yangon downtown, Mandalay, Bagan, etc. Et si vous le pouvez, je vous conseille d'investir dans un petit GPS. J'en ai fait l'acquisition (Dakota 20 de Garmin) et il nous a été très utile: il est possible de scanner la carte papier du pays + de tous les endroits visités, et de les incorporer dans le GPS via Google Earth. TRES utile, très pratique pour se situer, trouver son chemin, retrouver son hotel, visiter Bagan… Idéal à vélo, surtout qu'il existe un petit adaptateur pour le fixer sur le guidon. - on trouve à manger partout, ainsi que de l'eau en bouteille. Tout se paye en Kyats dans les zones non touristiques (prévoir suffisamment, change peu probable au coeur des montagnes), mais sinon les dollars sont demandés dans les hôtels. - Sinon, accueil exceptionnel de la population, surtout dans les coins reculés. Pas de harcèlement marchand (sauf Bagan), enthousiasme, gentillesse omniprésente, pas d'insécurité, pas de vols. J'ai cassé ma vis de tige de selle en plein milieu de nulle part… et 3 km plus loin nous avons trouvé de jeunes birmans réparateurs de motos qui m'ont dépanné en 15 min!

Voilà, en fin de compte je dirais que le Myanmar à vélo ça se fait assez facilement, si vous êtes routards débrouillards vous n'aurez pas de difficultés à vous plonger dans ce pays vraiment exceptionnel. A votre tour!
Open
Votre avis entre un vélo droit ou couché sur un long voyage?
bonjour à toutes et tous,

avec lequel de ses deux vélos partiriez vous sur pour un voyage de 16mois?

le droit:

2010 ARTEA

les couchés: NAZCA PIONEER

AZUB5

c'est pas très évident de choisir entres ses 3vélos, le vélo droit me semble plus simple à plusieurs niveaux:transmission, direction, porte baguages, ect..!ensuite en ce qui conçerne le transport, il me semble plus simple avec le droit !!!enfin, niveau sacoches et poid, il ya moins de cassure sur un porte baguages vélo droit!!!

Cependant, le vélo couché à lui en revanche certains avantages qui sont très bien:position confortable, aérodynamic(super important face à éol), randemant plus important aussi, pas de douleurs au dos, poignets, fesses, ect..Mais pour ce qui est du transport il me semble plus merdic!

voilà, merçi de vos réponses

cordialement didouche
Open
Comment traverser la mer Adriatique en bateau avec des vélos et pour pas trop cher?
rebonjour à tout le monde,

suite du périple, j'aimerais traverser la mer adriatique avec mon vélo

au départ on serait en italie, du côté de Rome, et le plus près pour embarquer serait Bari mais on peut aussi descendre tout le pays pour prendre le bateau plus bas dans la botte.

pour la destination, le but est d'aller en Grèce mais là pareil, il n'est pas nécessaire de poser le pied directement à Athènes. on peut donc aussi descendre en Albanie, voire même en Croatie et faire le reste en pédalant.

et le tout pour le plus petit budget possible on ne cherche pas de paquebot costa avec cabines grand luxe et casino

donc si vous avez des plans merci de les partager
Open
Débutant en randonnée: achat d'un vélo
bonjour tout le monde,

je souhaite me mettre a la rando en velo(route/chemin), en commencant petit, sur des voyages 1 ou 2 semaines...et si cela me botte vraiment, pourquoi pas allez plus loin.

cela dit, je n'ai et ne souhaite pas pour l'instant investir trop d'argent, pour commencer.j'aurais donc un budget de 400E maxi pour le velo. je pense donc qu'il est inutile de me rendre chez un petit fabriquant(trop cher?).

je voyais donc un velo du type decath triban, a 400E avec porte bagage..ect..(malgré que la grande distri me fasse un peu gerber, mais petit budget oblige!), est-ce bien pour commencer? je vois qu'il est equipé d'un frein a disque et d'une fourche a suspension a l'avant, se sont les seuls points qui m'emmerde un peu.

donc si certains d'entre vous peuvent me conseiller sur ce vélo, ou si vous avez d'autre plans "petit budget"?je suis de loire atlantique.merci a+
Open
Circuit de dix jours dans l'est de Madagascar
Bonjour! Je pars pour Mada le 15 sept 2009, j'y ai prévu 3 j à Tananarive et 8j à Ste Marie. Il me reste donc environ 10j pour découvrir un petit morceau de cette belle île : que me conseillez-vous ? Rester dans l'Est (Canal des Pangalanes ? Foulpointe? )Ou classiquement la RN7 ? Ou Diégo? Merci d'avance
Open
Documentaire "Madagascar, un monde à part" sur France 5 le lundi 20 octobre 2008
Salama l🙂

A vos scopes :

Madagascar, un monde à part : Documentaire nature, FRANCE 5, LUNDI 20 OCTOBRE 2008 / 11H10

Résumé : L'île de Madagascar s'est détachée de l'Afrique il y a 180 millions d'années. Cet isolement relatif a permis le développement d'une faune extraordinairement variée. Plus de 50 espèces de caméléons sont répertoriées sur l'île. Le gecko nocturne et l'aye-aye y prospèrent. Près de 80% des espèces malgaches sont endémiques : on ne les trouve nulle part ailleurs sur la planète.

Veloma !
Open
Budget transport pour vingt et un jours en Birmanie?
21 jours en birmanie pour un circuit traditionnel yangon (2 jours) yangon-mandalay mandalay et ses environs bagan puis Sale et le mont Popa Lac inle (3 jours ) inle -yangon yangon -le rocher d'or je voudrais estimer le budjet qu'il faut compter pour les transports (entre les villes, les visites des villes et pour aller vers les sites...etc ..) merci
Open
Transports à Madagascar avec la compagnie Starex
bonjour

est-ce que quelqu'un a entendu parler d'une compagnie de transport qui s'appelle starex ? un copain me dit qu'elle descend jusque dans le parc de l'isalo le seul renseignement que j'ai c'est le tarif (125 000 ar) qui me parait très élevé merci pour tout renseignement ou retour d'expérience
Open

You might also like