Discussions similar to: Conseils installation Québec
FR
Conseils installation Aix-en-Provence/Marseille
Bonjour!🙂 Je suis contente de trouver une section sur le forum, après plusieurs recherches, où les gens pourront me répondre!! Moi et mon copain partons fin janvier pour faire nos études, nos recherches de maîtrise en France. Nous arriverons vers le 20 janvier et voulons tout d'abord passer une semaine à Paris. Par la suite, je ferai mes études sur les médias en partenariat avec l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et mon copain sera à l'université de Marseille en administration. Ce sera mon deuxième séjour en France, je suis allée étudier 8 mois à Paris lors de mon baccalauréat (licence-maîtrise en France) à Sorbone, je résidais à la maison du Canada. Je suis devenue une mordue de la France et de l'Europe!! Seulement voilà, nous avons un peu de difficulté cette fois à trouver un endroit où demeurer, un appartement soit à Aix, à Marseille, ou entre les deux! Nous voudrions également avoir vos suggestions pour des voyages et des sorties!! Au plaisir d'avoir de vos conseils, qui seront des plus appréciés! Marie-Eve et Pierre 🙂
Open
Installation au Québec, où loger temporairement?
Bonjour à tous !

Alors voilà, suite à un premier message que j'avais posté (http://voyageforum.com/v.f?post=5943126;live=1;), j'ai finalement eu une offre d'embauche écrite, que j'ai accepté ! Le processus est donc en cours et d'ici 3 mois je serai normalement au Québec 🙂

J'ai donc besoin de votre aide car je ne sais pas du tout où je peux crécher au début, le temps de prendre mes repaires et de faire les premières démarches administratives et autres.

Savez-vous où je pourrai crécher temporairement (auberge de jeunesse, location de meublés, colocation, ou même chez l'habitant) => pour 1 mois maximum ? (un bon site, des conseils pour où chercher ?)

Pour les frais d'installation, j'ai vu quelques sites qui offraient des exemples types, mais si vous avez des conseils, je suis preneur 😄

Merci !
Open
Installation au Québec pour des tunisiens
salut tout le monde, je suis tunisien(26ans) et ma fiancée et moi nous envisageons s'installer au quebec.pour eclaircir un peu la situation j'ai un bac tunisien avec 3 ans de fac et ma fiancée est diplomée ingenieur informatique et occupe un poste de programmeur. je me suis informé chez des bureaux pour immigration à tunis et ils me disent c est fort possible que nous obtenons des visas a condition que ma fiancée depose son dossier et elle met pour l'etat civil=fiancée et puis une fois acceptée elle commence avec les procedures d'ajout et on se marie .en ce moment je commence des etudes universitaires en bulgarie (a partir du Sept08) et les conseillers du bureau disent que ceci facilitera et accelerera l'obtention du visa voila la situation et je demande les personnes ayant rencontré des cas pareils de me faire part de leur experience car je veux pas risquer un contract avec de tels bureaux sans avoir aucune chance.ca coute cher
Open
Nouvelle installation à Québec
Bonjour tout le monde,

je suis assez contente d'avoir trouvé ce site, je suis une récente résidente permanente du Québec et je prépare mon départ pour début juillet 2007. Alors si de par hasard, vous seriez déjà bien rodés, pourriez-vous me donner quelques astuces sur "comment trouver un logement 🤪 (à Quebec en particulier)" ou encore "comment s'y prendre pour emmener toutes ses affaires 😕(mon lit, mes meubles) au Canada" ? Merci Anissa😉
Open
Conseils pour installation à Montréal
En espérant que mon dossier soit accepté par l'UQAM je devrais en principe partir à Montréal vers juillet/août 2007. J'ai déjà fait plein de démarches, pour les visa etc.... je compte aussi chercher un logement en arrivant là-bas (ai déjà qq contacts avec les agences etc....) Mais avez vous des mises en garde ou des conseils quant à mon arrivée? Enfin le problème qui va se poser sera les qq meubles que je compte emporter (je pense peut-être passer par "air france cargo"). Voilà si vous avez de bon tuyaux je suis tout ouïe !!!

Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!
Open
Projets d'installation à Québec...
bonjour !

Je suis Cyril, de Colmar, alsace et je viens de trouver votre forum, trés intéressant je dois dire!

Avant tout, si le message est pas au bon endroit, désolé.. Donc, nous sommes un jeune couple, marié depuis deux semaines, Emilie et Cyril (moi!!), Emilie est quebecoise, en France depuis bientot une année avec un PVT est nous arrivons tout juste de voyage de noces de qébec, hier. Nous avons beaucoup parlés pendant notre séjour à Québec et nous pensons nous établir la bas pour bien des raisons, comme la vie en générale, le sens du contact des québecois et pour partir d'un pays ou il est compliqué de vivre, meme si il est agréable... Mes questions seront donc les suivantes: - le fret? mieux de tout vendre ici et acheter la bas? ou prendre nos meubles? a quel prix? - notre chienne? les compagnie sont elles vraiment sérieuses avec les animaux? - pensez-vous qu'il existe une sorte de site ou il est possible de partager un containeur, pour faire baisser les couts? - et la derniere, la vie est elle vraiment bien a Québec pour un francais? je veux dire, sommes nous aussi bien recu en voulant y vivre que quand nous sommes touristes?

Personnellement, je serais dans la famille de ma femme, étant marié c'est peut etre plus simple aussi pour moi, mais niveau du travail, c'est compliqué de trouver pour un francais?

bon merci de vos réponses à venir...
Open
Travailler au Québec
Bonjour,

J'aimerais partir travailler quelques moi au Québec... Seulement je suis un peu perdue.. Il semblerait que le visa est relativement long à obtenir. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Quels sont les secteurs les plus porteurs?

Merci de vos précieux conseils...
Open
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
😉Bonjour à tous,

Bon c'est pas original, mais moi aussi je fais partie d'une certaine franche de la population Francaise qui est désireuse de voir ailleur si l'herbe est plus verte, voir une autre culture, relever un nouveau défi, prendre un nouveau départ et vivre une expérience inoubliable !

Quelques liens importants et intéressants :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/index.asp http://www.olivierdemontreal.ca/forum/ http://www.olivierdemontreal.ca/blogue/index.php?2005/05/01/24-conseils-pour-futurs-residents-2005 http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/demande-certificat-selection.pdf (CSQ) http://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/bareme.asp (frais) http://www.toutmontreal.com/logements/ (logement)

Y en a bien d'autre ...

Je suis un peu dans le flou ...

Si j'ai bien compris amis quebecois, il faut faire plusieurs choses avant ... si je dis des anneries, n'hésitez pas !!

1 - C'est cool d'y aller en touriste avant pour voir un peu ce beau pays .... (ca c'est fait pour moi et j'ai beaucoup aimé) 2 - Faire le test d'evaluation pour voir si on a des chances (ok) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

La apparament ca commence vraiment, dur ...

3 - Faire une demande de certificat de selection (CSQ) avec tout les docs annexes tel que le CV, copie diplomes, notes, attestation de travail, doc sur l'autonomie financiere, paiment des frais exigés ... Identifier sa catégorie

Pour moi ca devrait etre "Travailleurs qualifiésé

Je possede un Bac + 3 avec une licence génraliste en éco et une autre professionelle en banque avec deux ans d'experience ...

4 - Attendre .... (beaucoup ?)

5 - Si acceptation, faire la demande de résidence permanente à l'ambassade du Canada 6 _ Apres tout ca, aller sur place, pour trouver logement (on peut commencer un peu avant quand meme), voir un peu la vie sur place ...

7 - Faire les démarches pour la carte soleil (santé?), NAS (sécurité sociale), ouverture d'un compte bancaire etc ... 8 - Trouver un job ... (on m'a souvent dit que c'etait la derniere marche à faire quasiment contrairement à ce qu'on fait ici en France ...)

Ai je bien résumé le processus, je remercie davance tout ceux qui completeront ou corrigerons mes dires ... !!!

PS : Quel salaire prétendre pour un poste chez desjardins par exemple en tant que conseilleur financier, acceuil ect ... ou dans un bureau ... Dans quel quartier loger à Montreal ? Je suis evidemment à l'aise avec le francais mais plutot débutant en Anglais, est ce un gros handicap ou pas ? I must to improve my english ... but the bettere way is for the "learning by doing" what else ....

Y a tellement d'autres questions ...

Amicalement😎
Open
S'installer à Chicoutimi (Québec)
Bonjour à tous ! Je recherche des personnes pouvant me renseigner sur la vie au Québec (scolarité pour mes filles de 9 et 12 ans, emplois faciles à trouver ou non, etc.) et notamment à Chicoutimi ou région Saguenay (activités sur place, logements, etc.) En effet, suite au décès de mon fils ainé (16 ans), j'ai besoin de reconstruire une nouvelle vie, loin, ailleurs, avec mon mari et mes deux filles. Je vais déposer une demande de résidence permanente et je remercie tous ceux et celles qui me fourniront des renseignements. A bientot Jocelyne
Open
Quartiers à Montréal pour ma recherche de logement?
Bonjour je vais faire un échange professionnel à Montréal du 10 octobre 2007 au 19 mars 2008 et je suis à la recherche d'un hébergement. Je pense que la colocation est le meilleur moyen de réunir les critères de disponibilité et de prix. Je vais dans la partie Est de la ville (rue Ontario Est) et je souhaiterais avoir des conseils sur les différents quartiers où je pourrais résider. Je cherche un lieu sympathique (assez vivant avec des commerces de proximité) pas trop bruyant et desservie par les transports en commun. Merci de me donner des renseignements si vous en avez. Aurore
Open
Vivre au Canada?
bonjour,

nous souhaitons partir vivre au canada et nous souhaitons avoir des renseignements sur la vie au quotidien, le travaille et les ecoles.

Si vous pouvez nous aider à franchir le cap.

merci par avance
Open
Travailler un an à Montréal
Bonjour à tous,

Voila je me presente, je suis un jeune francais de 22 ans qui vient decouvrir ce si beau pays et cette belle ville de Montréal pendant 1 an grace au visa PVT mises en place par nos 2 pays!

Alors je voulais juste savoir quelques petites choses qui ont surement été dites des dizaines de fois, mais il ya tellement de postes que je n'arrive pas a trouver. Si vous pouviez me répondre ce serait super sympa. Alors:

1- Quand on arrive à l'aéroport, que faut'il faire aux douanes et est ce difficile de la trouver?

2- L'aéroport de Montréal se trouve a combien de temps du centre ville et comment s'y rendre?

3- Est il difficile de trouver un logement et vous semble t'il judicieux de se rendre dans une auberge de jeunesse pour chercher un appart sans vivre dehors (en janvier en plus😕) ?

4- Les agences d'interim sont'elles nombreuses et est ce facile de s'inscrire quand on est pas du quebec?

5- La langue anglaise est'elle fortement implanté?

6- A combien s'éleve les frais de débit bancaire lors d'un retrait avec une mastercard francaise?

7- Délai pour l'obtention de la carte soleil?

8- Je voulais connaitre les quartiers sympas pour vivre a montreal. j'ai entendu parler du plateau (cher), et de rosemont et hampstead vous confirmez?

Merci a tous ceux qui repondront ca m'aidera bien🙂
Open
Cherche famille d'accueil ou colocation à Montréal
je vais bientôt avoir mon visas d'immigration et je cherche une famille d'accueil à montréal, de préférence un couple avec enfants ou bien une collocatrice les premiers jours de mon séjour merci de me donner les conseils concernant l'installation d'un nouveau arrivé
Open
Trucs et astuces pour s'installer au Canada?
salut a tous🙂,

Voila je rêve depuis toujours de m'installer au canada, et j'espère que ça va bientot se réaliser par le biais du programme visas vacances-travail.

J'ai décidé si ma demande est accepté de commencer a Toronto, j'aimerais donc quels conseils pratiques et tuyaux en tt genres pour le logement, travail et études et par la même occasion savoir comment pourais je changer facilement mon statut si je veux y rester définitivement!! Voili voila, merci d'avance pour vos remarques😛
Open
Français expatrié au Canada: salaire et niveau de vie?
Salut à tous,

j'ai lu pas mal de sujet sur le forum, mais les informations sont parfois peu précises, voir même contradictoires.

Ma question est simple: est-ce qu'avec le même salaire NET j'aurais le même niveau de vie à Montréal qu'en France ? En fait je commence juste à bien vivre en France et je ne voudrais pas tout plaquer pour finalement finir fauché tous les mois à Montréal!

Pour info: - On me propose 1.2 fois plus à Montréal (salaire Net). - On me paie 1 AR par an en France - Je touche une prime de 3000 Dollars si je reste 9 mois

Cette offre vous parait elle réellement intéressante?

Pour le moment je suis carrément chaud pour partir mais j'aimerais avoir d'autres avis que le mien sur la question!

Merci de me dire ce que vous en pensez!

^@+

Jérem
Open
Installation au Canada et au Québec: les liens
Bonjour a tous, Il y a beaucoup de questions sur le sujet de L’installation au Canada et au Quebec. Allez donc voir sur ces liens et prenez le temps de naviguer avant de poser des questions. Je sais qu’il n’est pas facile de s’expatrier et que l’on ne sait plus comment gérer toutes les questions que l’on se pose lorsque l’idée de partir s’est installée. Avant de partir et surtout de larguer votre travail ou de rendre les clefs à votre proprio, renseignez vous en allant directement a la bonne adresse. Vous éviterez ainsi les réponses farfelues à vos messages.

Pour commencer : Moteur de recherche principal pour le Canada : http://www.google.ca/ Cochez la case « pages Canada » et poser votre question. Si vous naviguez à partir de google.fr, le résultat sera moins précis

Immigrer et s’installer au Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp Immigrer et s’intaller au Quebec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp Travailler temporairement au Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/prolonger.asp Venir en programme Vacances/Travail au Canada http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/relations_uni/prog_mobilite-fr.asp Venir étudier au Quebec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/etudier-vivre/index.html Importer ses effets personnels au Canada y compris un véhicule : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/rc4151-fra.html#P007 Chercher un logement au Quebec Chercher un logement à Montréal : http://www.toutmontreal.com/logements/ Chercher a Louer un Logement ou acheter direct du proprio : http://location.duproprio.com/ Bureau d’assurance du Canada : http://www.ibc.ca/fr/index.asp Départ du Canada : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/nnrsdnts/ndvdls/lvng-fra.html

Et enfin ! L’histoire du QUEBEC. Il est bon de connaitre le pays qui vous acceuil. http://home.ican.net/~galandor/histoire.htm

Il y en a encore une multitude mais attention aux sites bidon. Beaucoup ouvrent des sites internet sans même être renseignés sur le contenu qu’ils y mettent.

Voila. Bonne ballade sur la toile et après, posez des questions pertinentes.

Je conseil aussi aux Français qui résident au Québec d’aller visiter ces sites et de répondre en suite aux questions du Forum. Surtout, de ne pas oublier que vous aussi avez eu un jour l’envie de partir. Le savoir se transmet. Le partager est une belle chose. Allez donc voir dans les cimetières touts ceux qui pensaient être indispensables et regarder ou vous avez les pieds. Sur Terre et elle tourne toujours sur le même axe. Mes excuses pour cette parenthèse qui ne s’adresse qu’à quelque uns mais je lis parfois des réponses pas très sympa.

Voila. Bonne ballade sur la toile et après, posez des questions pertinentes et si d'autres ont de bons liens, n'hésitez pas à les partager.

Salut, Thierry
Open
Projet d'installation en famille au Québec
Bonjour, Tout d’abord je vous remercie de prendre le temps de me lire, car votre avis me sera très précieux . Voilà je vous écris car, nous cherchons à immigrer au Québec avec ma petite famille (mari, deux enfants et 3 chiens). Mais avant que la décision finale pour cette immigration se fasse je cherche à savoir si les compétences professionnelles de mon mari peuvent intéresser une société . En effet, son métier ici (en Suisse) est hautement reconnu, mais chez vous je crains qu’il n’existe pas. Il est Breveté par l’Etat pour les révisions de citerne à mazout. Son métier consiste à établir les devis, à adapter les installations de stockage mazout afin de les rendre conformes aux exigences fédérales suisses ce qui l’amène à mettre hors –service les citernes ne répondant plus à celles-ci, en les découpant au chalumeau-découpeur. Il travaille en général seul, mais sait parfaitement s’adapter à une équipe. Dans sa société actuel il a eu à former plusieurs apprentis dans ce métier.

Il pratique et maîtrise son métier depuis plus de 10 années. Nous sommes marié, deux enfants et il est né en Suisse en 1975. Il a un permis de conduire (qui sera international lors de notre départ). Et un brevet de cariste (élévateur). C’est pourquoi, ne connaissant pas exactement à quel métier dans votre pays il pourrait correspondre, je me permets de vous écrire. Est-ce qu'une entreprise pourrait avoir besoin de son savoir ? Si oui, dans quelle fonction ? Et dans quelle tranche de salaire ? Si je me permets de vous poser toutes ses questions c’est afin de pouvoir lui trouver un travail au Québec et de pouvoir ainsi remplir les papiers officiels de demande d’immigration. Notre famille rêve depuis longtemps de pouvoir s’établir au Québec. Et moi même j'ai de la famille là –bas et a hâte de les rejoindre.

Encore mille fois merci de m’avoir lu, et j’espère de sincèrement avoir bientôt votre réponse.🙂

PS: Ici en Suisse je ne sais pas si c'est pour nous décourager de quitter le pays mais on nous parle comme quoi jamais les québequois engage facilement des immigrer. Qu'on restera aux yeux de ce pays des immigrés et passerons toujours après....🙁
Open
Projet d'installation au Canada
bonjour tout le monde . Nous avons besoin de renseignements et de conseils. Est ce crédible pour un couple la cinquantaine de s'installer dans un coin perdu du canada pour travailler en couple. le mari cuisinier sachant travailler seul avec solides references la femme fromagere( eh oui ca on peut pas l'inventer) mais egalement aide a la cuisine ou au service? si oui svp nous conseiller sur les meilleurs coins ( perdus ) on adore la neige et le froid. Ce qui serait cool serait de trouver un emploi en couple dans une auberge . En esperant recevoir des messages et merci d'avance .
Open
Installation en Polynésie-Française
Bonjour à tous,

Je désire m'installer en Polynésie Française en janvier 2008. J'aimerais avoir des conseils pour m'aider à m'installer rapidement. J'aimerais avoir des renseignements sur les possibilités d'emplois disponible, les logements, que prévoir d'avance, etc. Si vous croyez être en mesure de pouvoir m'aider, votre aide serait grandement apprécié.

Bonne journée à tous et bon voyage!!!!

Merci
Open
Voyage au Québec pour peut-être y vivre
Bonjour à tous. Nous sommes un jeune couple de français et réalisons notre rêve fin mars en venant visiter le quebec. Nous ne pouvons venir qu'une semaine et on aimerait voir et visiter le plus de choses tout en profitant de la chaleureuse des québécois et des paysages. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas que de vacances mais nous souhaitons aussi voir le mode de vie et en savoir un peu plus sur vivre là-bas. Nous souhaitons quitter la France, tout vendre sûrement et repartir à zéro avec nos 2 petits garçons. Merci pour vos conseils de visites. (Nous réservons chez l'habitant pour le logement) INFO : nous arrivons et repartons de Montréal
Open
Vivre au Québec
Bonjour, Mon épouse et moi même avons comme projet de déménager de la Belgique vers le Canada et plus spécifiquement vers le Quebec. Et d'y ouvrir un commerce. Nous aurions donc besoin de quelques conseils.

* Y a t il des forumeurs belges ayant effectué le même parcours? * Quelqu'un connait il les formalités administratives pour s'installer au Quebec ? * Quelqu'un connait il les formalités administratives pour ouvrir un commerce au Quebec? * Témoignages? Conseils?

Merci beaucoup

Q.
Open
Projet d'installation au Canada
Bonjour à tous

Nous sommes un couple français, qui vivons à Blois (à 2h de paris). Nous avons pour projet de partir vivre au canada au cours du second trimestre 2009 après notre mariage. Nous prévoyons de faire un voyage en 2008 pour découvrir le canada et confirmer notre projet. Nous nous posons bien évidement des questions concernant l'emploi. Mon futur mari travaille actuellement comme vendeur confirmé dans une enseigne sportive et moi je travaille en tant que commerciale, et en plus je donne des cours à des enfants et adultes. J'aimerai donc trouver un emploi en tant que professeur dans une école de langue (en français seconde langue) ou aider des immigrants non francophones dans leur apprentissage du français (je crois que le MICC s'occupe de cela). Je sais qu'il faut un brevet d'enseignement pour enseigner dans le primaire et secondaire ou un permis d'enseigner.

Avez vous des renseignements supplémentaires à nous donner? des adresses... (j'ai déjà trouver quelques adresses sur internet), des astuces... C'est un grand saut dans l'inconnu que nous nous préparons à faire et nous souhaitons préparer cela au mieux. J'ai dans ma famille, ma tante, son mari et leurs 6 enfants qui sont partis vivre 2 ans au québec, à quebec et ils ont noué quelques relations qui pourraient nous donner des renseignements, mais tous vos conseils nous aideront grandement.

A très bienôt
Open
Installation à Montréal et obtention du PVT
Tout d'abord, bonjour à tous et je suis très heureux de rejoindre la 'communauté' ;)

Voilà en bref mes quelques questions et mon expérience personnelle:

Je suis marié, et ma femme et moi même désirons nous rendre à Montréal pour s'y installer. La formule du PVT nous plait car elle permet sans frais administratifs de vivre l'expèrience pour savoir si l'environnement à Montréal nous convient. A l'heure où j'écris ces quelques lignes, je me trouve à Montréal pour un repérage préliminaire. Je me suis rendu à L'union Française pour avoir quelques renseignements et j'en ai eu pas mal mais je n'ai malheureusement pas tout compris et ils étaient débordés alors je n'ai pas trop insisté (ils sont adorables).

Ma question concerne essentiellement le PVT. La femme m'a dit que je pouvais l'obtenir très facilement compte tenu de nos domaines d'activité ma femme et moi et m'a dit que je pouvais directement aller le chercher mais ....où ? Je pense bien sûr que l'on peut se le procurer à l'ambassade du Québec à Paris, mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait se le procurer ici à Montréal. Etant sur place et étant résident Montpelliérain en France, cela m'arrangerais énormément. Quelqu'un a t 'il une idée là dessus?

Sinon, je suis à Montréal jusqu'au 23 mai et je serai ravi de rencontrer du monde pour partager nos expériences et quelques conseils. ;)

@ très bientôt ;)

Guillaume - Birone-
Open
Cherche des francophones pour une installation à Riyadh
Bonjour, mon mari s'est trouvé un emploi à Ryadh et je vais aller le rejoindre plus tard. Avant mon arrivée il doit trouver un petit compound très basic, pas trop cher (on veut économiser de l'argent et ne pas tout dépenser dans le logement). J'aimerais avoir vos conseils sur lequel choisir. J'aimerais en trouver un ou vivent beaucoup de français (et québécois s'il y en a quelques s'uns). Nous venons de montréal.

Y a-til des associations de français, des activités sociales, etc...? J'aimerais vraiment me faire des amis françaises. Est-ce que les européens et nord-américains sont tous dans les compounds de luxe super cher avec des cafés, supermarché, gym, etc...? On a déjà des amis magrébins qui vivent dans un compound, mais il paraît qu'il n'y a que des libanais. J'ai peur d'être un peu exclue ou de m'y ennuyer, parce qu'on est un peu différent au niveau mentalité, et peut-être qu'ils préfèrent être entre eux. Normalement quand je voyage je vis en immersion totale dans la population locale, et j'ai une bonne expérience des pays arabes et musulmans, mais là c'est pas seulement un voyage, c'est pour y vivre plusieurs années, donc c'est différent. Il n'est pas question de nous installer là et de repartir après quelques mois parce que je m'ennuie. C'est un projet sérieux et je veux que les conditions maximuns soient réunies pour que ça soit une expérience agréable.
Open
Québécoise conseillère d'orientation souhaite aller vivre à Lyon, France
Bonjour à tous, ou bonsoir selon le fuseau horaire!

Je suis une Québécoise qui envisage très sérieusement la possibilité d'aller travailler et vivre de façon permanente en France, plus précisément à Lyon. C'est l'amour qui m'amène là, et pas que l'amour de la ville 😉

Je m'interroge sur mes possibilités de trouver du travail comme conseillère d'orientation: je travaille dans un cégep depuis plus de 10 ans (clientèle de jeunes adultes de 18 ans et plus, et d'adultes faisant un retour aux études) et je les aide dans leur processus de choix de programme d'études et de profession.

J'ai également de la flexibilité pour chercher un emploi dans un autre domaine, car je sais que mes qualités et mes compétences pourraient être utiles dans d'autres types de postes. Par exemple, un emploi de type administratif pourrait très bien me convenir.

Tout ça n'est pas clair pour moi parce que je dois me familiariser avec le marché du travail en France. Je sais que la profession que j'exerce ici s'appelle conseiller d'orientation psychologue en France, et qu'il faut faire une spécialisation en psychologie, si je ne m'abuse, mais puis-je trouver un emploi connexe même si ma scolarité n'est pas reconnue pour occuper ce titre par exemple?

J'ai la chance, de par mon lien d'emploi actuel, d'avoir accès à des périodes d'arrêt de travail avec ou sans solde sans perdre mon lien d'emploi, donc je ne perds pas tout si jamais mon expériende n'était pas fructueuse.

Savez-vous quelles sont les démarches que je dois entreprendre pour obtenir un visa de travail? J'ai moins de 35 ans et je pense qu'il est possible d'obtenir de l'aide, mais j'aimerais vraiment avoir le son de cloche de quelqu'un qui est passé par ce chemin avant moi et qui pourrait m'aiguiller. Idéalement, un témoignage d'une personne exerçant la même profession que moi serait intéressant. Mais comme ce doit être rare, je désire surtout avoir la chance de lire l'expérience d'une personne qui est passée par ce chemin avant moi en immigrant en France, et idéalement à Lyon ;)

Si vous avez des conseils à me donner, merci de m'en faire part, ça pourra grandement m'aider.

Grand merci pour votre attention et au plaisir de vous lire!

Mélanie 🙂
Open
S'installer et travailler au Québec
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide. Ma compagne et moi même désirons nous installer au Quebec quelques temps pour y vivre et y travailler, et, pour ne pas y'a aller à l'aveuglette, nous avons décidé d'y partir en "vacances de repérage" début 2011. Nous voulions passer par New York, parce que être si près sans y aller serait vraiment dommage!

Nous avons des congés à partir du 19 Février 2011 et comptions partir le 22 pendant une durée de 3 semaines (on se fera une idée de l'hiver comme ça :P et puis on a pas de congés avant.

Nous devons impérativement visiter Montréal, Sherbrooke et Quebec (et NY du coup ><)

Nous recherchons des personnes qui ont déjà fait ce genre de voyage pour avoir des conseils et suggestion sur l'itinéraire, avoir une idée du coût de ce voyage.

On se demandais aussi ce qui serait le plus simple, atterrir à NY et remonter jusqu'à Quebec, ou atterrir à Montréal, passer un weekend end à New York et remonter?

On prend tout les conseils que vous voudrez bien nous donner!

Merci beaucoup!

Etienne et Laurie
Open
Installation à Sousse depuis deux semaines
Bonjour à tous!

Nouvelle sur ce forum depuis aujourd'hui et récemment installée à Sousse (depuis 2 semaines) suite à l'obtention d'un travail de mon ami dans une entreprise française, je souhaiterai avoir des renseignements aux quelques questions que je me pose.

1) Y-a-t-il à Sousse (et alentours) des personnes qui seraient intéressées pour sortir, boire un verre et/ou nous faire visiter le pays ou tout simplement rencontrer du monde ?

2) Mon ami a obtenu un visa par le biais de son entreprise. N'ayant pas encore trouvé de travail, puis-je faire une demande de visa avec notre contrat de location ou avec le visa de mon ami ? (Nous ne sommes pas encore mariés mais peut-être puis-je me faire délivrer un visa à la vue d'une vie maritale ou d'un compte bancaire en commun ? )

3) Quelles sont les meilleures pistes pour trouver du travail ? Ayant travaillé dans des domaines variés (auxiliaire de vie auprès des personnes âgées, réceptionniste dans un hôtel, jeune fille au pair en Angleterre, secrétaire ) et obtenu des diplômes également dans des secteurs différents (bac littéraire, licence de lettres modernes, BTS assistante de direction-assistante commerciale) je souhaiterai savoir ce que l'on peut me recommander à la vue de mon parcours.

Merci d'avance pour vos réponses et peut-être à bientôt !

Marina
Open

You might also like