Bonjour le monde!
Comme beaucoup ici, je suis à la recherche de témoignage, conseil, bon plan sur la destination de mon prochain voyage.
Alors, nous partons donc, mon amie, son fils de 16 ans et moi, à Marrakech, avec fram.
Nous descendons dans un hotel situé à 500m de la place Jemâa el-Fna.
Nous souhaitons avant tout visiter la ville, ses jardins, ses monuments, sa culture, les souks évidemment...
Penser-vous que cela soit "faisable sans trop galérer", par nos propre moyens? Quelles sont les "essentielles" à connaitre pour se faciliter la tâche? Le routard est-il pertinent?
Sinon, nous prévoyons aussi quelques excursions proposées par l'agence, mais je ne les connais pas présentement. Quelles seraient des destinations agréables et typiques?
Merci de votre attention et bonne journée.
Oups : Départ le 23/12, pour 7 jours. 😎
Bonjour,
J'aimerais prendre des cours d'arabe avec un prof. J'aimerais aller dans une institution ou avoir un prof serieux sur Paris et sa banlieue. Si vous avez ou connaissez une adresse serieuse merci de me donner l'adresse. J'ai essayer d'apprendre l'arabe litteraire par des livres, sur le net mais la prononciation est trop dure.
A bientot
Jen
J'aimerais prendre des cours d'arabe avec un prof. J'aimerais aller dans une institution ou avoir un prof serieux sur Paris et sa banlieue. Si vous avez ou connaissez une adresse serieuse merci de me donner l'adresse. J'ai essayer d'apprendre l'arabe litteraire par des livres, sur le net mais la prononciation est trop dure.
A bientot
Jen
L'anglais c'est bien mais essayer d'apprendre la langue du pays c'est quand même mieux surtout si l'on souhaite y retourner 😏
Ca y est, j'ai décidé de m'y mettre mais pour trouver des cours dans ma région, c'est pas facile.😕
Donc la bonne vieille méthode : le Cd rom ( méthode conçue par l'institut du monde arabe ), le cahier, le crayon et yalla 😛😛
Vais je me décourager?
de mes voyages, j'ai ramené plein de cassettes de chanteurs et j'aimerai savoir s'il existe des sites web où l'on peut trouver les paroles des chansons histoire de travailler l'oreille.
Merci d'avance
Wadirum
Ca y est, j'ai décidé de m'y mettre mais pour trouver des cours dans ma région, c'est pas facile.😕
Donc la bonne vieille méthode : le Cd rom ( méthode conçue par l'institut du monde arabe ), le cahier, le crayon et yalla 😛😛
Vais je me décourager?
de mes voyages, j'ai ramené plein de cassettes de chanteurs et j'aimerai savoir s'il existe des sites web où l'on peut trouver les paroles des chansons histoire de travailler l'oreille.
Merci d'avance
Wadirum
bonjour à tous
je cherche des cours d'arabe adulte débutant (en ligne, à domicile, dans des asso, etc.) autour de Marseille. merci pour vos tuyaux
Hassina
je cherche des cours d'arabe adulte débutant (en ligne, à domicile, dans des asso, etc.) autour de Marseille. merci pour vos tuyaux
Hassina
Bonjour,
je souhaite apprendrd le darija, j'ai déjà quelques livres.
Je viens de voir sur internet e methode en ligne sur" 17 minutes langage "
quelqu'un aurai déjà essayé?
Merci dd vos reponse
Merci dd vos reponse
Bonjour,
Je vois que cette discussion date de quelques années déjà, mais j'ai quelques questions pour vous, chers participants. Je voudrais partir étudier l'arabe au Caire et le Fajr Center me semble être l'école de langues qui répond le plus à mes besoins. Mon plan est de suivre un cours de début mai à début juin et un autre cours de fin juin à fin juillet. Entre les deux cours, je veux visiter le pays. Je prendrai mon appartement pour les mois de mai-juin-juillet. Mon message est pour tous ceux qui connaissent L'Égypte, Le Caire ou le Fajr Center
1. Je voudrais savoir s'il est fiable d'acheter nos cours en ligne (payer à l'avance) et si vous y avez reçu de bons services.
2. J'aimerais aussi savoir s'il est facile de trouver un appartement dans Nsar city et quel prix je dois m'attendre à payer (question de ne pas me faire avoir).
3. Si je pars trois mois en Égypte et que je suis deux cours de 75 heures plus un cours privé de 25 heures, vais-je avoir une bonne base en arabe? Vais-je revenir en ne sachant que quelques mots sans être capable de faire des phrases complètes?
4. Est-ce possible et sécuritaire pour une femme de 20 ans seule de voyager à traver le pays.
5. Finalement, si vous avez des conseils basés sur votre expérience, j'aimerais beaucoup les lire.
Merci, Sophie
Je vois que cette discussion date de quelques années déjà, mais j'ai quelques questions pour vous, chers participants. Je voudrais partir étudier l'arabe au Caire et le Fajr Center me semble être l'école de langues qui répond le plus à mes besoins. Mon plan est de suivre un cours de début mai à début juin et un autre cours de fin juin à fin juillet. Entre les deux cours, je veux visiter le pays. Je prendrai mon appartement pour les mois de mai-juin-juillet. Mon message est pour tous ceux qui connaissent L'Égypte, Le Caire ou le Fajr Center
1. Je voudrais savoir s'il est fiable d'acheter nos cours en ligne (payer à l'avance) et si vous y avez reçu de bons services.
2. J'aimerais aussi savoir s'il est facile de trouver un appartement dans Nsar city et quel prix je dois m'attendre à payer (question de ne pas me faire avoir).
3. Si je pars trois mois en Égypte et que je suis deux cours de 75 heures plus un cours privé de 25 heures, vais-je avoir une bonne base en arabe? Vais-je revenir en ne sachant que quelques mots sans être capable de faire des phrases complètes?
4. Est-ce possible et sécuritaire pour une femme de 20 ans seule de voyager à traver le pays.
5. Finalement, si vous avez des conseils basés sur votre expérience, j'aimerais beaucoup les lire.
Merci, Sophie
Bonjour à tous,
J'étudie l'arabe à Paris depuis deux ans et je souhaiterai partir un an à Qatar ou aux EAU pour pouvoir apprendre sur place mais pas que de manière informelle; j'aimerai savoir s'il exsite un centre reconnu (officiellement ou par sa qualité d'enseignement) dans ces deux pays.
Un peu comme ce que fait l'IFPO à Damas ou le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) au Caire.
je recherche un centre pas trop cher où peut-être il y aurait possibilité d'avoir une bourse des gouvernement locaux
Est ce que l'université de Doha fait ce genre de choses? j'avais lu un post sur un forum un jour mais j'arrive plus à remttre la main dessus
Merci en tout cas pour vos réponses
Nassira
Merci en tout cas pour vos réponses
Nassira
🤪 je reviens de tunisie, ce pays et ces habitants m'ont tellement passionnée que j'envisage de monter un séjours style découverte ou raid pour mes amis mais surtout je compte y retourner trés régulièrement et pour faciliter mon intégration et les échanges je veux poursuivre mon initiation à la langue arabe mais dur dur...😕
le centre de pratique de langue étrangère de lille (ma région) me propose un stage intensif de 30h par semaine à 62 euros l'heure!!!!
donc j'oublie.... mais je compte sur la solidarité et le partage...est ce quelqu'un aurait des tuyeaux? au moins pour m'orienter, trouver quelqu'un qui a un peu le temps ou qui a besoin de quelque chose d'autre en contre partie (cours français, aide scolaire, jardinage, présence amicale) étant étudiante mes moyens sont limités mais je suis pleine de bonne intention et trés motivée.
mes amis tunisiens m'attendent en juillet et comptent sur mes progrés, je n'ai pas envie de les décevoir.
merci d'avance à tous et bonne route à tous les routards!!
le centre de pratique de langue étrangère de lille (ma région) me propose un stage intensif de 30h par semaine à 62 euros l'heure!!!!
donc j'oublie.... mais je compte sur la solidarité et le partage...est ce quelqu'un aurait des tuyeaux? au moins pour m'orienter, trouver quelqu'un qui a un peu le temps ou qui a besoin de quelque chose d'autre en contre partie (cours français, aide scolaire, jardinage, présence amicale) étant étudiante mes moyens sont limités mais je suis pleine de bonne intention et trés motivée.
mes amis tunisiens m'attendent en juillet et comptent sur mes progrés, je n'ai pas envie de les décevoir.
merci d'avance à tous et bonne route à tous les routards!!
bonjour,
J'ai une passion pour la langue arabe mais sur le net je ne trouve rien pour apprendre .Peut-être que quelqu'un ici connait des sites qui seraient intéressants .
je cherche aussi un site pour un dictionnaire francais-arabe .
merci
J'ai une passion pour la langue arabe mais sur le net je ne trouve rien pour apprendre .Peut-être que quelqu'un ici connait des sites qui seraient intéressants .
je cherche aussi un site pour un dictionnaire francais-arabe .
merci
bonjour,
je recherche un prof d'anglais ( parlant francais bien sur ), pour prendre des cours a raison de 4h par semaine a partir de septembre 2008 a mon domicile de nabeul.
je desire apprendre le tunissien quelqu un peut il maider svp
Salut!
Voilà, je ne sais toujours pas si je pars pour la Tunisie ou l'Égypte! Un jour c'est l'un un jour c'est l'autre!
Donc je cherche des pistes qui pourront m'orienter.
Voilà, j'aimerai étudier un an à Bourguiba school. Il en a parmi vous qui sont déjà partis dans cet institut? Pouvez vous me raconter votre expérience?
Est ce que c'est sérieux? On y apprend bien?
Merci de vos future témoignages!
😊 Bonjour : les retraités souhaitent passer l'hiver en des pays chauds tels que la Tunisie, Maroc, sans pour autant s'y installer - c'est la mode actuellement ! - Certains d'entre vous auraient-ils prétiqué ce genre " d'hivernation " ( 1 ou 2 mois ) en Tunisie ou Maroc ? Pourraient ils nous en parler = agences, budgets à prévoir, conseils etc. Je vous remercie par avance. Bonne journée
Bonjour, nous aimerions aller à Ksar Ghilane en partant de Douz, en 4x4e en 2 jours si possible ( AR ).
Est ce possible de prendre les serices d'un 4x4 ? Combien cela peut-il couter ?
Merci
🙂🙂🙂 Salu!
J'ai prévu de partir au Caire au mois de Janvier et d'y rester jusque Mai. Mai je n'y sui jamai allé!!!
J'y vais car j'ai trouvé une école pour apprendre l'arabe, le centre fajr, eske kelkun connai???
Mais il ne propose pa d'appartemen, et j'ai peur d'arriver san rien connaitre et d'etr perdu san appart!!! Bon je fabul un peu, mai sérieusemen, eske kelkun peu me dir si il est facil 2 trouvé des appart, ou au moin un hotel pa cher pour lé 1ère nui.
Et j'ai prévu environ 2000euros pour les 5 mois, eske vou pensez ke cela est suffisan???
SVP aidez moi. Merci
Un peu à cause de la grammaire, un peu à cause du manque de temps... quelle langue voudriez-vous apprendre mais vous n'avez jamais eu le temps d'améliorer???🙂
Bonjour,
Je débute un nouveau carnet de voyage de mon dernier séjour qui m'a amené des 2 capitales du Maroc ( l'économique Casablanca et l'administrative Rabat ) jusqu'aux portes du Sahara , à Assa . Ce vagabondage dura une quinzaine de jours , de mi-février à début mars , et m'amena à Marrakech, Ouarzazate, Tinghrir, Tazarine, puis les oasis qui parsèment la route nationale 12, jusqu'à Assa . J'y mêle des lieux connus , mais aussi de magnifiques découvertes, comme les pyramides de Tadakoust : le Maroc réussira une nouvelle fois à m'émerveiller .
J'ai voyagé seul, comme j'aime le faire une fois par an, en voiture de tourisme . Et me voici donc quittant la France pour Fes , avec ces belles vues sur ...... ... la presqu'île de Logonna-Daoulas ( Finistère )

Puis, quelques instants plus tard , l'archipel des Glénans , au large de Concarneau .

J'arrive à Fes en début d'après- midi : grand taxi jusqu'à la gare , puis dans la foulée, train grande ligne jusqu'à Rabat ville ( 2 h 30 de trajet environ ) , puis enfin train "de Banlieue" jusqu'à ma destination à Bouznika, une ville balnéaire au sud de Rabat . J'ai décollé à 11 heures et suis à destination vers 18 heures .
Dès le lendemain, je rends visite à la belle plage de cette ville que je fréquente depuis près de 20 ans . La mer est forte et n'est pas loin d'aller lécher les villas du bord de mer .

Il n'y a aucun vent ni tempête et pourtant la mer monte, à chaque vague, jusqu'au sommet de la plage . Tranquillement . Tout ce qui est construit est condamné à être englouti bientôt, et pourtant , on construit partout sur dunes ou zones inondables . Personne n'a entendu parler de "Cynthia ", ici .

Ci dessus, l'île de Bouznika, urbanisée récemment également . Le fin cordon littoral qui la relie à la côte a été construit de villas il y a moins de 10 ans . La mer atteignait celles-ci 2 ou 3 ans seulement après leur construction . Donc, le jour où viendra la vraie tempête ... Sur la plage voisine de Dahomey, la première ligne de cabanons et villas a été emportée il y a 4 ou 5 ans . Il n'en reste rien .

Hormis cette folie de certains, j'adore cette plage qu'il faut fréquenter avant le 10 juillet et après le 20 août si on peut . L'eau y est excellente et les vagues sont belles . C'est un spot de surf aussi . Elle est " pavillon bleu " et les jets- ski y sont interdits . Au cœur de l'été, il y a trop de monde par contre : j'y vais le matin , à partir de 9 heures jusqu'à 11 heures, avant la foule . C'est aussi un micro-climat reconnu : la température moyenne d'août est de 28 ° . A une extrémité se trouve un port de pêche traditionnel, où les pêcheurs remontent leur barques à la main en haut de la plage . Il y a un marché au poisson été comme hiver .
Voila . Mon trip peut commencer , j'ai vu " ma plage " et elle est toujours là . Le lendemain, je décide d'aller faire une balade à Casa, ville que je connais bien . Casablanca étant une grande absente du forum, les quelques photos qui vont suivre contribueront à combler un vide . Mais Casa justifierait un sujet à elle seule . La ville possède de nombreux trésors, mais elle fait peur, sans doute à juste titre car quand je repense à mes premières expériences de conduite dans cette ville, c'est le mot " terrorisé " qui me vient à l'esprit . Mais maintenant : " même pas peur "....
Je rends visite " à la famille " et je déguste mon premier tajine , préparé par ma belle-mère : le succulent tajine d'artichauts, à base de fonds d'artichauts, de petits-pois, de pommes de terre avec du bœuf ( ou une autre viande ) .
L'après-midi, je vais en ville , où plutôt dans l'ancien centre construit par le protectorat et accolé à l'ancienne médina .
Depuis peu, les ardeurs destructrices des promoteurs semblent freinées et les rues style " art déco" et " néo-mauresques" font enfin l'objet d'attentions . Casa est un musée de l'architecture de l'entre deux guerres à ciel ouvert . Ce centre a un vrai charme, unique, désuet parfois, qu'on ne retrouve dans aucune autre ville marocaine .
Ma destination sera " le marché central", lieu plein de charme qui baigne dans son jus depuis les années 50 . Pour s'y rendre, il suffit de remonter le boulevard Mohamed V, piétonnier depuis la construction de la première ligne du tramway . Pas ( trop) de bruit , de bousculades et on apprécie à loisir les magnifiques façades du Casablanca colonial .






De part et d'autres du boulevard partent des passages, imités des passages parisiens . Ils n'ont pas bougés depuis des décennies, comme le passage Soumika, ou le passage du Grand Socco . Les cinémas sont d'un rétro absolu et je me souvient être allé dans le café de Marcel Cerdan en 1999 : plongée immédiate en 1950 garantie ( mais l'endroit est un peu glauque hélas ) .
Les rues adjacentes ont également peu bougé et ont un vrai charme . Ici, le cinéma Rialto .

A suivre ....
Je débute un nouveau carnet de voyage de mon dernier séjour qui m'a amené des 2 capitales du Maroc ( l'économique Casablanca et l'administrative Rabat ) jusqu'aux portes du Sahara , à Assa . Ce vagabondage dura une quinzaine de jours , de mi-février à début mars , et m'amena à Marrakech, Ouarzazate, Tinghrir, Tazarine, puis les oasis qui parsèment la route nationale 12, jusqu'à Assa . J'y mêle des lieux connus , mais aussi de magnifiques découvertes, comme les pyramides de Tadakoust : le Maroc réussira une nouvelle fois à m'émerveiller .
J'ai voyagé seul, comme j'aime le faire une fois par an, en voiture de tourisme . Et me voici donc quittant la France pour Fes , avec ces belles vues sur ...... ... la presqu'île de Logonna-Daoulas ( Finistère )

Puis, quelques instants plus tard , l'archipel des Glénans , au large de Concarneau .

J'arrive à Fes en début d'après- midi : grand taxi jusqu'à la gare , puis dans la foulée, train grande ligne jusqu'à Rabat ville ( 2 h 30 de trajet environ ) , puis enfin train "de Banlieue" jusqu'à ma destination à Bouznika, une ville balnéaire au sud de Rabat . J'ai décollé à 11 heures et suis à destination vers 18 heures .
Dès le lendemain, je rends visite à la belle plage de cette ville que je fréquente depuis près de 20 ans . La mer est forte et n'est pas loin d'aller lécher les villas du bord de mer .

Il n'y a aucun vent ni tempête et pourtant la mer monte, à chaque vague, jusqu'au sommet de la plage . Tranquillement . Tout ce qui est construit est condamné à être englouti bientôt, et pourtant , on construit partout sur dunes ou zones inondables . Personne n'a entendu parler de "Cynthia ", ici .

Ci dessus, l'île de Bouznika, urbanisée récemment également . Le fin cordon littoral qui la relie à la côte a été construit de villas il y a moins de 10 ans . La mer atteignait celles-ci 2 ou 3 ans seulement après leur construction . Donc, le jour où viendra la vraie tempête ... Sur la plage voisine de Dahomey, la première ligne de cabanons et villas a été emportée il y a 4 ou 5 ans . Il n'en reste rien .

Hormis cette folie de certains, j'adore cette plage qu'il faut fréquenter avant le 10 juillet et après le 20 août si on peut . L'eau y est excellente et les vagues sont belles . C'est un spot de surf aussi . Elle est " pavillon bleu " et les jets- ski y sont interdits . Au cœur de l'été, il y a trop de monde par contre : j'y vais le matin , à partir de 9 heures jusqu'à 11 heures, avant la foule . C'est aussi un micro-climat reconnu : la température moyenne d'août est de 28 ° . A une extrémité se trouve un port de pêche traditionnel, où les pêcheurs remontent leur barques à la main en haut de la plage . Il y a un marché au poisson été comme hiver .
Voila . Mon trip peut commencer , j'ai vu " ma plage " et elle est toujours là . Le lendemain, je décide d'aller faire une balade à Casa, ville que je connais bien . Casablanca étant une grande absente du forum, les quelques photos qui vont suivre contribueront à combler un vide . Mais Casa justifierait un sujet à elle seule . La ville possède de nombreux trésors, mais elle fait peur, sans doute à juste titre car quand je repense à mes premières expériences de conduite dans cette ville, c'est le mot " terrorisé " qui me vient à l'esprit . Mais maintenant : " même pas peur "....
Je rends visite " à la famille " et je déguste mon premier tajine , préparé par ma belle-mère : le succulent tajine d'artichauts, à base de fonds d'artichauts, de petits-pois, de pommes de terre avec du bœuf ( ou une autre viande ) .
L'après-midi, je vais en ville , où plutôt dans l'ancien centre construit par le protectorat et accolé à l'ancienne médina .
Depuis peu, les ardeurs destructrices des promoteurs semblent freinées et les rues style " art déco" et " néo-mauresques" font enfin l'objet d'attentions . Casa est un musée de l'architecture de l'entre deux guerres à ciel ouvert . Ce centre a un vrai charme, unique, désuet parfois, qu'on ne retrouve dans aucune autre ville marocaine .
Ma destination sera " le marché central", lieu plein de charme qui baigne dans son jus depuis les années 50 . Pour s'y rendre, il suffit de remonter le boulevard Mohamed V, piétonnier depuis la construction de la première ligne du tramway . Pas ( trop) de bruit , de bousculades et on apprécie à loisir les magnifiques façades du Casablanca colonial .






De part et d'autres du boulevard partent des passages, imités des passages parisiens . Ils n'ont pas bougés depuis des décennies, comme le passage Soumika, ou le passage du Grand Socco . Les cinémas sont d'un rétro absolu et je me souvient être allé dans le café de Marcel Cerdan en 1999 : plongée immédiate en 1950 garantie ( mais l'endroit est un peu glauque hélas ) .
Les rues adjacentes ont également peu bougé et ont un vrai charme . Ici, le cinéma Rialto .

A suivre ....
Je cherche des infos sur la syrie. Il existe un vol direct et pas cher pour damas depuis marseille, ce qui m'a donné l'envie d'aller là-bas.
A part Damas et Alep, quels sont les endroits à ne pas manquer ?
Au niveau naturel, y a-t-il des beaux coins ? De beaux déserts peut-etre meme si à priori ce n'est pas vraiment réputé pour ça ?
Voila toutes vos infos sont les bienvenues ! (le départ si départ il y a serait en février)
A part Damas et Alep, quels sont les endroits à ne pas manquer ?
Au niveau naturel, y a-t-il des beaux coins ? De beaux déserts peut-etre meme si à priori ce n'est pas vraiment réputé pour ça ?
Voila toutes vos infos sont les bienvenues ! (le départ si départ il y a serait en février)
Bonjour, je vais bientôt partir au Maroc et je suis un peu perdue par rapport aux conseils diverses et variés que j’ai pu lire ici ou ailleurs.
Je n’ai jamais voyagé seule dans un pays du Maghreb et je ne suis pas sûre d’avoir les bons ‘codes’ pour savoir me débrouiller.
Je sais qu’il faut contracter les prix, j’imagine que ça soit valable dans les marchés et pour les taxis ou transport non publiques (pas pour les bus ou les trains par exemple). J’ai par contre l’impression que si le prix est clairement affiché, ce n’est pas la peine de marchander (dans les restaurants ou les bars). Est ce que j’ai bien compris ou je n’y suis pas du tout ? Certains disent que il faut diviser le prix par 2 ou 3, est ce que c’est une bonne base ou c’est trop ?
J’ai lu que si on n’est pas intéressé il ne faut par répondre aux approches des vendeurs (même pas un non merci), que si on nous tutoies il faut vouvoyer en retour (j’ai tendance à tutoyer quand l’autre le fait avec moi), qu’il est impoli de refuser de boire le thé si on nous l’offre (mais j’imagine que les gens ne vont pas m’accoster dans la rue pour m’offrire un thé et au même temps je ne vais pas pouvoir suivre quelqu'un que je ne connais pas).
Enfin je suis un peu perdue, qu’est ce qui est vrai et que est ce qui est faut ? J’ai besoin de quelque conseils pour ne pas trop me faire avoir et pour ne pas choquer par des comportements inappropriés.
Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire et à tous ceux qui voudront bien m’aider.
Je n’ai jamais voyagé seule dans un pays du Maghreb et je ne suis pas sûre d’avoir les bons ‘codes’ pour savoir me débrouiller.
Je sais qu’il faut contracter les prix, j’imagine que ça soit valable dans les marchés et pour les taxis ou transport non publiques (pas pour les bus ou les trains par exemple). J’ai par contre l’impression que si le prix est clairement affiché, ce n’est pas la peine de marchander (dans les restaurants ou les bars). Est ce que j’ai bien compris ou je n’y suis pas du tout ? Certains disent que il faut diviser le prix par 2 ou 3, est ce que c’est une bonne base ou c’est trop ?
J’ai lu que si on n’est pas intéressé il ne faut par répondre aux approches des vendeurs (même pas un non merci), que si on nous tutoies il faut vouvoyer en retour (j’ai tendance à tutoyer quand l’autre le fait avec moi), qu’il est impoli de refuser de boire le thé si on nous l’offre (mais j’imagine que les gens ne vont pas m’accoster dans la rue pour m’offrire un thé et au même temps je ne vais pas pouvoir suivre quelqu'un que je ne connais pas).
Enfin je suis un peu perdue, qu’est ce qui est vrai et que est ce qui est faut ? J’ai besoin de quelque conseils pour ne pas trop me faire avoir et pour ne pas choquer par des comportements inappropriés.
Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire et à tous ceux qui voudront bien m’aider.
Visiblement, les autorités britanniques auraient dans l'idée de mettre en place un système d'Esta identique à celui existant pour les USA pour tous les voyageurs actuellement dispensés de visa (y compris donc les ressortissants de l'U.E.) souhaitant se rendre dans le pays une fois le Brexit effectif (s'il le devient un jour...).
Lire la suite...
Bonsoir
Question n°1 :
Étant âgée de 15 ans est ce que je peut partir en Égypte??
Question n°2 :
Je suis passionné sur l'histoire de l'égypte, j'aimerai partir en croisière sur le Nil par exemple :
http://www.voyageenegypte.net/Voyages_en_Egypte-Croisieres_sur_le_Nil-Croisiere_Louxor_Louxor.htm
Mais je voudrais savoir si vous ne connaissez pas de bonne offre( peut importe le prix ( quand même pas trop haut ) j'adore l'histoire de l'égypte et je voudrais aller labas en été . Que me conseillerez-vous pour partir ( en été, Quelle offre choisir)
comme c'est la premiere fois que je vais partir hors de france .
Question n°1 :
Étant âgée de 15 ans est ce que je peut partir en Égypte??
Question n°2 :
Je suis passionné sur l'histoire de l'égypte, j'aimerai partir en croisière sur le Nil par exemple :
http://www.voyageenegypte.net/Voyages_en_Egypte-Croisieres_sur_le_Nil-Croisiere_Louxor_Louxor.htm
Mais je voudrais savoir si vous ne connaissez pas de bonne offre( peut importe le prix ( quand même pas trop haut ) j'adore l'histoire de l'égypte et je voudrais aller labas en été . Que me conseillerez-vous pour partir ( en été, Quelle offre choisir)
comme c'est la premiere fois que je vais partir hors de france .
Tanger, au mois de juillet : je tombe amoureuse.
Paris, au mois d'aout : je négocie ma démission de mon poste d'animatrice socio culturel.
Village berbere au mois de septembre : je me marie devant Dieu.
Paris, au mois d'octobre : je liquide tout c'est à dire pas grand chose, mon appartement et le peu qu'il contient que j'abandonne à mon cher ami et compagnon de route, Haitham.
Tanger, au mois de novembre : je commence ma nouvelle vie d'habitante de la casba.
Tanger, au mois de janvier : je commence ce journal, dans un cybercafé, une clope au bec, une bouteille de sidi ali à mes cotés, pour mon plus grand plaisir et peut etre pour partager ce plaisir des mots d'ailleurs, des mots d'ici et maintenant avec quelques cyber voyageurs.
Je ne sais trop par quoi commencer, le commencenement peut être ?...peut être pas. A voir, a vous de voir peut être ? peut être pas... à bientot.
Paris, au mois d'aout : je négocie ma démission de mon poste d'animatrice socio culturel.
Village berbere au mois de septembre : je me marie devant Dieu.
Paris, au mois d'octobre : je liquide tout c'est à dire pas grand chose, mon appartement et le peu qu'il contient que j'abandonne à mon cher ami et compagnon de route, Haitham.
Tanger, au mois de novembre : je commence ma nouvelle vie d'habitante de la casba.
Tanger, au mois de janvier : je commence ce journal, dans un cybercafé, une clope au bec, une bouteille de sidi ali à mes cotés, pour mon plus grand plaisir et peut etre pour partager ce plaisir des mots d'ailleurs, des mots d'ici et maintenant avec quelques cyber voyageurs.
Je ne sais trop par quoi commencer, le commencenement peut être ?...peut être pas. A voir, a vous de voir peut être ? peut être pas... à bientot.
Juste un petit mot pour donner la référence d’un livre que je recommande vivement à tous ceux (les rares) qui veulent vraiment et sérieusement apprendre à lire et à écrire le Thaï. Je l’ai acheté récemment à Bangkok et je le trouve tout à fait excellent. Peut-être parce que cela fait quelques années que je « bricole » avec cette langue, et donc j’ai déjà un certain bagage. En tout cas, ce livre est de loin le meilleur que j’aie pu trouver jusqu’à présent sur le sujet. Il introduit les consonnes, les voyelles et les tons dans un ordre qui répond à une logique phonétique claire et précise, ce qu’on ne trouve pas toujours (ou presque jamais) dans d’autres ouvrages.
J’ai aussi enfin compris à faire une distinction nette entre les voyelles « fermées » et « ouvertes », ce qui n’est pratiquement jamais expliqué nulle part ailleurs. Je ne parle pas des syllabes « mortes » ou « vivantes », mais des « o », des « è/ê » (« ai ») et des « eu » ouverts et fermés. Il est bien trop facile pour un étranger, même sérieux et assidu, de ne jamais faire cette différence.
Donc, voici la référence : « Reading and Writing Thaï » de Somsong Burusphat (le livre a une couverture verte). Coût : 350 bahts chez Asia Books, c’est donné pour ce que cela peut apporter.
Je précise : je ne touche pas de commission !
J’ai aussi enfin compris à faire une distinction nette entre les voyelles « fermées » et « ouvertes », ce qui n’est pratiquement jamais expliqué nulle part ailleurs. Je ne parle pas des syllabes « mortes » ou « vivantes », mais des « o », des « è/ê » (« ai ») et des « eu » ouverts et fermés. Il est bien trop facile pour un étranger, même sérieux et assidu, de ne jamais faire cette différence.
Donc, voici la référence : « Reading and Writing Thaï » de Somsong Burusphat (le livre a une couverture verte). Coût : 350 bahts chez Asia Books, c’est donné pour ce que cela peut apporter.
Je précise : je ne touche pas de commission !
Il est 6h30 et je suis coincé dans un petit cybercafé au milieu de nulle part. C’est étonnant comme la technologie peut nous rattraper à l’autre bout du monde. Je suis arrivé dans ce pays, le Sidisthan depuis à peine 3 jours et déjà, je me sens déjà différent. Mais le mieux est de commencer par le début.
Cela fait des années que je rêve de voyager mais mes moyens financiers, et la peur de partir aussi je crois, m’en ont toujours empêché. Puis j’ai visité ce site et j’y ai vu que partir était possible. Alors, j’ai posé un congé sans solde à ma boîte, j’ai ramassé toutes mes économies et j’ai acheté un billet (aller-retour) pour Damly, la capitale.
Le voyage a commencé bien avant d’arriver. L’avion que je devais prendre ne faisait qu’escale à Damly. Je me suis donc retrouvé coincé avec un groupe d’enseignants français en partance pour Beijing. Je dis Beijing parce que c’est « comme ça qu’on doit dire ». Quand j’ai voulu demander où allaient ces personnes, ils m’ont dit en me regardant bizarrement « Beijing ». J’ai ouvert de grands yeux et ai fait répéter. « Beijing ! Mais vous pouvez dire aussi Pékin, si vous voulez ». Je me suis senti tout petit devant tant de connaissance. J’ai donc voyagé pendant des heures en écoutant bien malgré moi une leçon de sinologie (non-appliquée) apprise depuis peu dans guide bleu. Cela aurait pu être instructif si mes jambes n’avaient pas été coincées contre le siège de devant et si j’avais pu regarder le film tranquillement sans être obligé d’hocher de temps en temps la tête d’un air passionné. Par politesse, je pense, mes voisins m’ont demandé où j’allais puisque, visiblement, je ne descendais pas à Beijing (je me serais cru dans le métro : Vous descendez à la prochaine ?). J’ai donc lâché un « Damly ». Ce fut la seule fois, où le silence régna un court instant dans mon espace aérien restreint. « Où avez-vous dit ? » J’ai donc répété ma destination.. « Mais il n’y a rien là-bas ! » J’aurais pu dire Metz, que j’aurais eu le même effet. Aller passer ces vacances dans un endroit où il n’y a ni musée ni boutique de souvenirs semblait faire de moi un aliéné. J’ai tenté un timide « Mais il y a des gens, vous savez ». Qu’avais-je dit là ! J’eu donc droit à un exposé (cours ?) sur le bon choix du bon endroit pour de bonnes vacances, c'est-à-dire (mais vous l’aurez deviné) Beijing ! Heureusement, nous avons fini par arriver à Damly. Au moment de quitter l’avion, j’ai vu comme un regard de pitié dans les yeux de mes voisins de trajet. Que m’importait maintenant d’être un inculte, j’étais enfin là où je voulais être.
A suivre... (Je vais aller prendre mon petit déjeuner.)
Cela fait des années que je rêve de voyager mais mes moyens financiers, et la peur de partir aussi je crois, m’en ont toujours empêché. Puis j’ai visité ce site et j’y ai vu que partir était possible. Alors, j’ai posé un congé sans solde à ma boîte, j’ai ramassé toutes mes économies et j’ai acheté un billet (aller-retour) pour Damly, la capitale.
Le voyage a commencé bien avant d’arriver. L’avion que je devais prendre ne faisait qu’escale à Damly. Je me suis donc retrouvé coincé avec un groupe d’enseignants français en partance pour Beijing. Je dis Beijing parce que c’est « comme ça qu’on doit dire ». Quand j’ai voulu demander où allaient ces personnes, ils m’ont dit en me regardant bizarrement « Beijing ». J’ai ouvert de grands yeux et ai fait répéter. « Beijing ! Mais vous pouvez dire aussi Pékin, si vous voulez ». Je me suis senti tout petit devant tant de connaissance. J’ai donc voyagé pendant des heures en écoutant bien malgré moi une leçon de sinologie (non-appliquée) apprise depuis peu dans guide bleu. Cela aurait pu être instructif si mes jambes n’avaient pas été coincées contre le siège de devant et si j’avais pu regarder le film tranquillement sans être obligé d’hocher de temps en temps la tête d’un air passionné. Par politesse, je pense, mes voisins m’ont demandé où j’allais puisque, visiblement, je ne descendais pas à Beijing (je me serais cru dans le métro : Vous descendez à la prochaine ?). J’ai donc lâché un « Damly ». Ce fut la seule fois, où le silence régna un court instant dans mon espace aérien restreint. « Où avez-vous dit ? » J’ai donc répété ma destination.. « Mais il n’y a rien là-bas ! » J’aurais pu dire Metz, que j’aurais eu le même effet. Aller passer ces vacances dans un endroit où il n’y a ni musée ni boutique de souvenirs semblait faire de moi un aliéné. J’ai tenté un timide « Mais il y a des gens, vous savez ». Qu’avais-je dit là ! J’eu donc droit à un exposé (cours ?) sur le bon choix du bon endroit pour de bonnes vacances, c'est-à-dire (mais vous l’aurez deviné) Beijing ! Heureusement, nous avons fini par arriver à Damly. Au moment de quitter l’avion, j’ai vu comme un regard de pitié dans les yeux de mes voisins de trajet. Que m’importait maintenant d’être un inculte, j’étais enfin là où je voulais être.
A suivre... (Je vais aller prendre mon petit déjeuner.)
Bonjour à tous😉,
Nous sommes rentrés le week-end dernier d'une croisière aux Emirats🙂. Merci à Mouchimoucha (CR ici), Marcde (autre CR), Lucitella (ici) et tous les membres du forum qui ont fait des retours, ce qui nous a bien aidé à préparer les escales, faites seuls. Nous avons été surpris par la chaleur (30°C et plus), épuisés par le voyage et ravis de découvrir des villes très différentes mais toutes très sûres. Allez, c'est parti pour le CR....
Vendredi 13 février 2015 : Vol pour Dubaï
Vendredi 13, date idéale pour un départ en vacances😇.
Nous bouclons les valises en début d’après-midi (après les dossiers urgents du boulot ce matin🤪) et à 15h30, nous prenons la route pour Roissy-Charles de Gaulle. Une bonne heure plus tard, nous garons la voiture au Parking PAB et direction le terminal 2C🙂.
Le vol Emirates EK 076 de 21h15 à destination de Dubaï est prévu à l’heure. Il y a déjà foule😮 aux guichets d’enregistrement, qui ouvriront 15 minutes plus tard. Heureusement, le personnel est rapide et efficace : à peine un quart d’heure plus tard et nous voilà pourvus de nos cartes d’embarquement😎. Nous avons obtenu des places côte à côte mais pas de hublot, l’avion est plein et les billets de groupe fournis par MSC ne permettent pas de s’enregistrer au préalable par internet😕. Nous passons les contrôles de police et sécurité dans la foulée et nous arrivons en salle d’embarquement : plus que trois heures à attendre😇😇.

Comme le dîner sera tardif, nous en profitons pour prendre un petit goûter au Mac Café tout proche, cake chocolat et muffin aux environs de 500 calories la part😊, le voyage commence tout à fait bien😏.
Nous patientons jusqu’à 20h40, heure de début de l’embarquement, dans un superbe A380-800 en configuration 3-4-3.

Nous sommes sur une rangée de trois et le jeune homme qui occupe la 3ème place près du hublot préfère se mettre côté couloir : youpi !😎😎
L’avion décolle avec un peu de retard. Le système d’écran individuel est performant🙂 à la fois pour les divertissements et pour les informations de vol, avec trois caméras embarquées.

En revanche, on aurait bien dormi rapidement. En effet, l’arrivée est prévue à Dubaï à 6h50 heure locale soit 4 h du matin, heure de Paris🏴☠️, ce qui ne fait pas beaucoup de sommeil😕. Seulement, le dîner nous est servi à 23h😠 : ils doivent être déjà en heure locale chez Emirates…
On a le choix entre poulet et saumon. C’est bon et copieux pour un repas d’avion, même si les boissons sont servies alors qu’on a déjà presque terminé le repas😐. Le personnel de bord n’est pas très souriant et le service un peu désinvolte. Bon, c’est pas tout ça, il est minuit et on va essayer de dormir un peu. Très peu puisque qu’à trois heures du matin🤪, le commandant réveille bruyamment tout le monde en annonçant l’arrivée imminente de l’avion, dans…une heure😠.

Samedi 14 février 2015 : Embarquement à Dubaï 33°C
L’A380 se pose finalement à 7h06, heure locale. Il fait 25°C😮 (non, nous non plus, on n’y croyait pas).


Un bus navette nous emmène au terminal, après un trajet interminable ponctué de tours et de détours, on se croirait dans Titi et Gros Minet😄

…on finit quand même par atteindre l’aéroport
(l'aéroport et les couleurs nationales😉)
et rejoindre l’immigration où la longueur des queues nous horrifie😮🤪. Il faudra plus d’une heure🙁 pour obtenir le tampon d’entrée.
Nous récupérons ensuite les valises et suivons les indications des MSC men postés aux endroits stratégiques😉 de l’aéroport, qui nous dirigent vers les bus à destination de Port Rashid. Encore ¾ d’heure d’attente😐 : les rotations sont nombreuses…mais les croisiéristes aussi.
Sur le trajet, on aperçoit quelques silhouettes des buildings caractéristiques de Dubaï. A 10h30, nous sommes au port.

Le terminal est immense mais il y a la queue pour le check-in.

Heureusement, elle avance plus vite que celle de l’immigration😎. Nous sommes sur l’Orchestra un peu avant 11h.

Le buffet du petit déjeuner est ouvert au pont 13, où nous installons, tout à l’arrière sur une table dehors, tee-shirt et lunettes de soleil de rigueur😎 : ouf, les vacances ont vraiment commencées😇.
Les cabines sont prêtes à midi. Nous découvrons la nôtre, un peu petite, mais fonctionnelle et le balcon qui donne sur l’arrière du navire🙂.

Puis nous réglons les questions d’intendance : pas d’horaire de dîner sur les cartes de cabine😐. Ça tombe bien, nous avions demandé le 1er service mais il est à 18h30😮. Le Maître d’hôtel qui tient une permanence au pont 6, nous place donc au 2ème service, à 21h. Tout va bien😏.
De retour à la cabine, nous devrions maintenant nous lancer à la découverte de Bur Dubaï et de son musée, du souk de l’or et de celui des épices, de la traversée de la Creek en abra😮😮…et j’en passe. Mais le manque de sommeil, la chaleur, le grand lit douillet😊…font capoter nos projets😛…ce sera donc sieste😎…bien sûr, la culpabilité nous envahit😇.
On se réveille quand même tranquillement vers 16h, ça tombe bien, c’est l’heure du goûter😉. Le buffet est bien achalandé de petits sandwiches salés et de petits gateaux sucrés…sans oublier les coupelles de gelée aux couleurs improbables.
A 18h, le soleil se couche sur Dubaï et nous en profitons pour faire un petit tour sur les ponts extérieurs.


Bon, c’est pas tout ça, il est l’heure de la douche et la soirée s’annonce chargée😏 : spectacle à 19h30 (un remake de Grease qui laisse un peu perplexe),
(le théâtre)
apéritif au Savannah lounge🙂, dîner (à une table de 8 où nous sommes tout seuls😇…, d’ailleurs le restaurant est loin d’être plein) et pour finir, exercice de sécurité à 23h15😮🤪, sont fous ces italiens !
Nous finirons par nous coucher, épuisés🏴☠️, à minuit.
Demain escale à Abu Dhabi😉.
Nous sommes rentrés le week-end dernier d'une croisière aux Emirats🙂. Merci à Mouchimoucha (CR ici), Marcde (autre CR), Lucitella (ici) et tous les membres du forum qui ont fait des retours, ce qui nous a bien aidé à préparer les escales, faites seuls. Nous avons été surpris par la chaleur (30°C et plus), épuisés par le voyage et ravis de découvrir des villes très différentes mais toutes très sûres. Allez, c'est parti pour le CR....
Vendredi 13 février 2015 : Vol pour Dubaï
Vendredi 13, date idéale pour un départ en vacances😇.
Nous bouclons les valises en début d’après-midi (après les dossiers urgents du boulot ce matin🤪) et à 15h30, nous prenons la route pour Roissy-Charles de Gaulle. Une bonne heure plus tard, nous garons la voiture au Parking PAB et direction le terminal 2C🙂.
Le vol Emirates EK 076 de 21h15 à destination de Dubaï est prévu à l’heure. Il y a déjà foule😮 aux guichets d’enregistrement, qui ouvriront 15 minutes plus tard. Heureusement, le personnel est rapide et efficace : à peine un quart d’heure plus tard et nous voilà pourvus de nos cartes d’embarquement😎. Nous avons obtenu des places côte à côte mais pas de hublot, l’avion est plein et les billets de groupe fournis par MSC ne permettent pas de s’enregistrer au préalable par internet😕. Nous passons les contrôles de police et sécurité dans la foulée et nous arrivons en salle d’embarquement : plus que trois heures à attendre😇😇.

Comme le dîner sera tardif, nous en profitons pour prendre un petit goûter au Mac Café tout proche, cake chocolat et muffin aux environs de 500 calories la part😊, le voyage commence tout à fait bien😏.
Nous patientons jusqu’à 20h40, heure de début de l’embarquement, dans un superbe A380-800 en configuration 3-4-3.

Nous sommes sur une rangée de trois et le jeune homme qui occupe la 3ème place près du hublot préfère se mettre côté couloir : youpi !😎😎
L’avion décolle avec un peu de retard. Le système d’écran individuel est performant🙂 à la fois pour les divertissements et pour les informations de vol, avec trois caméras embarquées.

En revanche, on aurait bien dormi rapidement. En effet, l’arrivée est prévue à Dubaï à 6h50 heure locale soit 4 h du matin, heure de Paris🏴☠️, ce qui ne fait pas beaucoup de sommeil😕. Seulement, le dîner nous est servi à 23h😠 : ils doivent être déjà en heure locale chez Emirates…
On a le choix entre poulet et saumon. C’est bon et copieux pour un repas d’avion, même si les boissons sont servies alors qu’on a déjà presque terminé le repas😐. Le personnel de bord n’est pas très souriant et le service un peu désinvolte. Bon, c’est pas tout ça, il est minuit et on va essayer de dormir un peu. Très peu puisque qu’à trois heures du matin🤪, le commandant réveille bruyamment tout le monde en annonçant l’arrivée imminente de l’avion, dans…une heure😠.

Samedi 14 février 2015 : Embarquement à Dubaï 33°C
L’A380 se pose finalement à 7h06, heure locale. Il fait 25°C😮 (non, nous non plus, on n’y croyait pas).


Un bus navette nous emmène au terminal, après un trajet interminable ponctué de tours et de détours, on se croirait dans Titi et Gros Minet😄

…on finit quand même par atteindre l’aéroport
(l'aéroport et les couleurs nationales😉)

et rejoindre l’immigration où la longueur des queues nous horrifie😮🤪. Il faudra plus d’une heure🙁 pour obtenir le tampon d’entrée.
Nous récupérons ensuite les valises et suivons les indications des MSC men postés aux endroits stratégiques😉 de l’aéroport, qui nous dirigent vers les bus à destination de Port Rashid. Encore ¾ d’heure d’attente😐 : les rotations sont nombreuses…mais les croisiéristes aussi.
Sur le trajet, on aperçoit quelques silhouettes des buildings caractéristiques de Dubaï. A 10h30, nous sommes au port.

Le terminal est immense mais il y a la queue pour le check-in.

Heureusement, elle avance plus vite que celle de l’immigration😎. Nous sommes sur l’Orchestra un peu avant 11h.

Le buffet du petit déjeuner est ouvert au pont 13, où nous installons, tout à l’arrière sur une table dehors, tee-shirt et lunettes de soleil de rigueur😎 : ouf, les vacances ont vraiment commencées😇.
Les cabines sont prêtes à midi. Nous découvrons la nôtre, un peu petite, mais fonctionnelle et le balcon qui donne sur l’arrière du navire🙂.

Puis nous réglons les questions d’intendance : pas d’horaire de dîner sur les cartes de cabine😐. Ça tombe bien, nous avions demandé le 1er service mais il est à 18h30😮. Le Maître d’hôtel qui tient une permanence au pont 6, nous place donc au 2ème service, à 21h. Tout va bien😏.
De retour à la cabine, nous devrions maintenant nous lancer à la découverte de Bur Dubaï et de son musée, du souk de l’or et de celui des épices, de la traversée de la Creek en abra😮😮…et j’en passe. Mais le manque de sommeil, la chaleur, le grand lit douillet😊…font capoter nos projets😛…ce sera donc sieste😎…bien sûr, la culpabilité nous envahit😇.
On se réveille quand même tranquillement vers 16h, ça tombe bien, c’est l’heure du goûter😉. Le buffet est bien achalandé de petits sandwiches salés et de petits gateaux sucrés…sans oublier les coupelles de gelée aux couleurs improbables.
A 18h, le soleil se couche sur Dubaï et nous en profitons pour faire un petit tour sur les ponts extérieurs.


Bon, c’est pas tout ça, il est l’heure de la douche et la soirée s’annonce chargée😏 : spectacle à 19h30 (un remake de Grease qui laisse un peu perplexe),
(le théâtre)

apéritif au Savannah lounge🙂, dîner (à une table de 8 où nous sommes tout seuls😇…, d’ailleurs le restaurant est loin d’être plein) et pour finir, exercice de sécurité à 23h15😮🤪, sont fous ces italiens !
Nous finirons par nous coucher, épuisés🏴☠️, à minuit.
Demain escale à Abu Dhabi😉.
Nous partons depuis 5 ans en février en Egypte. Les enfants étant encore petits à l'époque, nous restions principalement à Hurghada et Sharm El Sheik pour profiter du soleil et des merveilles sous marines. En 2013, nous envisagions plutôt de scinder notre voyage en 2 : quelques jours de visite des pyramides et quelques de farniente. Etant donné les derniers évènements, nous nous demandons si nous pourrons cette année encore profiter de cette période ensoleillée pendant l'hiver. Avez-vous des informations ? Y êtes-vous allés dernièrement ? Les Français sont-ils toujours bien accueillis ? Est-il prudent d'envisager un tel voyage ?
Les russes ont le sentiment d'etre russe, d'appartenir a la "Mere Russie " depuis au moins le 9 ieme siecle, le francais depuis quand a -t-il le sentiment d'etre Francais, d'appartenir a une communaute, de vivre ensemble dans une nation ? "La France s'est faite malgre les francais !" ecrit Eugen Weber dans son incontournable et indispensable "La fin des terroirs". Quand on lit les statistiques officielles de la deuxieme moitie du 19 ieme siecle, on est effarer de voir que la moitie des Francais parlaient...francais ! En 1890, le ministre de l'interieur s'inquietait que les preches dans les eglises continaient a se faire dans les langues vernaculaires, et rappelons que Jules Ferry a rendu l'ecole obligatoire pour inculquer aux enfants la notion de patrie, d'appartenance a une seule communaute, la republique dont la langue est le francais.
Voila-til pas que les socialistes deposent un projet de loi pour inscrire dans la constitution le respect des langues regionales. Je n'en vois pas trop l'interet, et meme aucun...a moins qu'on ne veuille a la longue se debarasser de cette magnifique idee, en fait c'est deja bien en marche, que nous ne sommes ni catholiques, ni juifs, ni musulmans, ni homosexuels, ni heterosexuels, ni blancs, ni noirs, ni jaunes -comme tous veulent s'eriger en communaute, j'arrete la l'enumeration- mais que nous faisons tous partis d'une seule communaute : la republique Francaise !
Mais si voulez apprendre l'auvergnat, le corse, ou le macramer personne ne vous empeche !
Je me souviens qu'il y avait eu une affaire similaire dans les annes 80, ou les socialistes voulait reconnaitre officiellement la langue corse. Pierre Joxe, qui presidait le conseil constitutionnel, a montrer les dangers de cet acte.
Bon, la gauche remet le couvercle, c'est dans l'air du temps, la France c'est devenu un pays qu'on doit gerer comme une entreprise, mais esperons qu'il y aura encore des hommes politiques responsables.
Admettons que cela soit fait. Qui empechera, au bout de quelques annees, ou peut etre plus vite qu'on ne le croit, l'Assemblee Corse erigeait le principe que les debats, les relations administratives se fassent dans la langue corse ? Paris dira non, mais les Corses se tourneront vers Bruxelles, diront que l'etat qui reconnait leur langue refuse qu'ils l'emploient comme ils l'entendent. Et Bruxelles leur donnera raison parce qu'il faut respecter les differences !
Non mais !
( Au fait, rappellez vous le film "l'auberge espagnole". Le personnage jouer par Cecile de France decouvre que l'enseignement a Barcelone se fait...en catalan et non en espagnol ! Veut-on que cela arrive un jour chez nous ?)
( Au fait, rappellez vous le film "l'auberge espagnole". Le personnage jouer par Cecile de France decouvre que l'enseignement a Barcelone se fait...en catalan et non en espagnol ! Veut-on que cela arrive un jour chez nous ?)
on va discuter ici tout ce qui concerne la langue et la culture amazigh "Bérbère".
La langue amazigh ou tamazight c'est une langue parlée dans les payes nord africains :
Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie
Et voilà, chose promise chose dûe. Alors je me lance. Je vais tenter de vous faire partager notre virée sous le soleil marocain. Je vais essayer de restituer au mieux nos ressentis au cours de ce voyage. Et je vous demande d'être indulgent avec une novice en la matière.
Ce voyage, nous l'avons préparé avec les conseils reçus sur ce forum. Donc, merci à tous ceux qui nous ont aidés dans nos préparatifs. Grâce à eux, nous avons vécu des moments inoubliables.
Voici déjà notre itinéraire, itinéraire qui nous permettait de voir les montagnes de l'atlas, les oasis du Sud, le désert de sable et la côte atlantique. Nous avons atterri à Marrakech en tout début de matinée , notre loueur nous attendait à l'aéroport. Les formalités remplies, nous avons quitté Marrakech en direction de Ouarzazate.

La circulation dense de Marrakech a rapidement laissé place à un trafic très fluide. Dès la sortie de la ville, c'était calme. Et dès la sortie de la ville, on croise des bergers qui font paître leurs moutons en bordure de route...Ça surprend forcément au début! Mais oui...On est au Maroc...Pas de doute...On est dans le bain! Dès qu'on commence à monter en altitude , des vendeurs nous font de grands signes pour nous proposer des morilles séchées. Au début, on ne sait pas trop ce qu'ils vendent, mais on s'arrête boire un thé en terrasse et admirer les paysages de la montagne environnante et on nous propose à nouveau ces fameuses morilles.


On poursuit notre montée vers le Tizi N Tichka...Les vallées gigantesques se succèdent. A chaque virage, on découvre des paysages à couper le souffle.


Des villages construits à flancs de côteau qui se confondent avec la terre. C'est d'une grande sobriété. D'une belle harmonie.

Au sommet du col, à 2200m d'altitude, on s'arrête profiter de l'instant, du grand air et de la vue.
Et on continue notre chemin vers Ouarzazate. La route est en travaux. Des ogres mécaniques s'attaquent à la montagne. Mais la montagne est géante. On est impressionnés par les travaux entrepris.


Et puis, on quitte l'axe principal, pour partir sur la gauche en direction de Télouet... C'est très beau. Les couleurs changent. On se sent peut-être moins écrasé par l'imposant Atlas. Impression toute personnelle!


Sitôt après la traversée de Télouet (peut-être va-t-on choquer les passionnés d'histoire, on ne va pas visiter la keasbah) on va voir la mine de sel. C'est inattendu. Le sel affleure un peu partout. L'eau du ruisseau se fraie un chemin entre les cristaux de sel , les cascades. C'est très joli. Et puis, il y a la grotte. On se fait accompagner dans la visite. Salactites et stalacmites se croisent ici et là. Et au fond de la grotte, on voit un petit lac entouré de cristaux. C'est beau.



On reprend la route. On traverse des paysages splendides : de grandes plaines pour faire paître les troupeaux, des rivières encaissées au fond des vallées.

On passe fièrement devant le ksar Ait Benhaddou sans s'arrêter... juste le temps d'immortaliser l'instant en prenant une petite photo et on continue notre chemin pour arriver à destination avant la nuit.

On fait quelques petits achats à Ouarzazate en passant et on file tout droit vers la palmeraie de Skoura où on a réservé 3 nuits au gîte Kasbah La palmeraie. Mohamed, le maître des lieux, nous accueille gentiment et nous partageons le thé avec la famille. On est tout de suite très à l'aise. On se sent accueillis.

Le dîner sera apprécié, un vrai repas marocain, un plat sucré/salé , des vermicelles à la vapeur et du poulet. Succulent! Une belle surprise pour nous! On ne connaissait pas.

Après cette longue journée qui a commencé très tôt ce matin, on est contents de retrouver notre lit. Mais on se dit que le voyage commence sous les meilleures augures.
A demain, si vous le voulez bien.
Ce voyage, nous l'avons préparé avec les conseils reçus sur ce forum. Donc, merci à tous ceux qui nous ont aidés dans nos préparatifs. Grâce à eux, nous avons vécu des moments inoubliables.
Voici déjà notre itinéraire, itinéraire qui nous permettait de voir les montagnes de l'atlas, les oasis du Sud, le désert de sable et la côte atlantique. Nous avons atterri à Marrakech en tout début de matinée , notre loueur nous attendait à l'aéroport. Les formalités remplies, nous avons quitté Marrakech en direction de Ouarzazate.

La circulation dense de Marrakech a rapidement laissé place à un trafic très fluide. Dès la sortie de la ville, c'était calme. Et dès la sortie de la ville, on croise des bergers qui font paître leurs moutons en bordure de route...Ça surprend forcément au début! Mais oui...On est au Maroc...Pas de doute...On est dans le bain! Dès qu'on commence à monter en altitude , des vendeurs nous font de grands signes pour nous proposer des morilles séchées. Au début, on ne sait pas trop ce qu'ils vendent, mais on s'arrête boire un thé en terrasse et admirer les paysages de la montagne environnante et on nous propose à nouveau ces fameuses morilles.


On poursuit notre montée vers le Tizi N Tichka...Les vallées gigantesques se succèdent. A chaque virage, on découvre des paysages à couper le souffle.


Des villages construits à flancs de côteau qui se confondent avec la terre. C'est d'une grande sobriété. D'une belle harmonie.

Au sommet du col, à 2200m d'altitude, on s'arrête profiter de l'instant, du grand air et de la vue.

Et on continue notre chemin vers Ouarzazate. La route est en travaux. Des ogres mécaniques s'attaquent à la montagne. Mais la montagne est géante. On est impressionnés par les travaux entrepris.


Et puis, on quitte l'axe principal, pour partir sur la gauche en direction de Télouet... C'est très beau. Les couleurs changent. On se sent peut-être moins écrasé par l'imposant Atlas. Impression toute personnelle!


Sitôt après la traversée de Télouet (peut-être va-t-on choquer les passionnés d'histoire, on ne va pas visiter la keasbah) on va voir la mine de sel. C'est inattendu. Le sel affleure un peu partout. L'eau du ruisseau se fraie un chemin entre les cristaux de sel , les cascades. C'est très joli. Et puis, il y a la grotte. On se fait accompagner dans la visite. Salactites et stalacmites se croisent ici et là. Et au fond de la grotte, on voit un petit lac entouré de cristaux. C'est beau.



On reprend la route. On traverse des paysages splendides : de grandes plaines pour faire paître les troupeaux, des rivières encaissées au fond des vallées.

On passe fièrement devant le ksar Ait Benhaddou sans s'arrêter... juste le temps d'immortaliser l'instant en prenant une petite photo et on continue notre chemin pour arriver à destination avant la nuit.

On fait quelques petits achats à Ouarzazate en passant et on file tout droit vers la palmeraie de Skoura où on a réservé 3 nuits au gîte Kasbah La palmeraie. Mohamed, le maître des lieux, nous accueille gentiment et nous partageons le thé avec la famille. On est tout de suite très à l'aise. On se sent accueillis.

Le dîner sera apprécié, un vrai repas marocain, un plat sucré/salé , des vermicelles à la vapeur et du poulet. Succulent! Une belle surprise pour nous! On ne connaissait pas.

Après cette longue journée qui a commencé très tôt ce matin, on est contents de retrouver notre lit. Mais on se dit que le voyage commence sous les meilleures augures.
A demain, si vous le voulez bien.











