Discussions similar to: Extension visa Afrique Sud
FR
Extension de visa en Afrique du Sud
Bonjour,

j'espère que quelqu'un pourra me renseigner....:(

Si j'ai un visa de 90j et que juste avant sa fin, je décide de visiter un pays limitrophe toute en laissant dépasser mes 90J. Est ce qu'au moment de ma nouvelle rentrée sur le sol sud africain (mm que 2jours après les 90j de mon visa), un nouveau visa de 90j m'est il delivré?

Ce mécanisme d'extension est il tj d'actualité? il y a t il des pays limitrophes préférables que d'autres pour faire cela?

Dans l'attente, Merci de vos réponses

emmanuelle :)
Open
Visa Afrique du Sud
Bonjour à tous. On se retrouve devant une véritable impasse. Nous devons partir pour 4 mois en Afrique australe avec arrivée en ADS et retour depuis ADS. Nous passerons environ 1 mois sur place et ensuite visite des pays limitrophes en camping car. Le probleme c'est que l'on ne peut pas rester plus de 3 mois en Afrique du Sud et que le compteur à priori ne s'arrête pas lorsque l'on quitte le territoire. L'ambassade n'a pas pu confirmer. Je ne souhaite pas prendre le risque de me faire refouler a l'arrivé lorsque la douane verra que mon retour est dans 4 mois. Avez vous un retour d'expérience ou conseil je suis preneur .... D'avance merci ...
Open
Extension de visa pour l'Afrique du Sud
Bonjour à tous, Je possède un VISA toursite pour l'Afrique du Sud(valable 3 mois donc) et je souhaite rester un mois et demi de plus. Cependant l'extension de VISA coûte assez cher si je le fait sur Johannesburg, et j'ai entendu parler d'une extension de VISA possible en visitant les pays tels que le Lesotho ou encore le Swaziland, en revenant en Afrique du Sud. Cela serait l'occasion de visiter l'un de ces pays. Est-ce que quelqu'un l'a dejà fait? Pour combien de jours le VISA est-il étendu? Combien cela coute -t-il? Merci d'avance à tous ceux qui prendront 2 minutes pour me répondre.
Open
Road trip 4 mois Afrique du Sud, Botswana et Namibie
bonjour, nous projetons mon compagnon et moi de partir d ici 2 ou 3 semaines pour un road trip qui commencerais par acheter un 4x4 à Cap town remonter par la Namibie traverser le Botswana et revenir en Afrique du sud pour revendre notre 4x4 dans notre ville de départ! adepte des voyages à la préparation minimes ( Australie , Thaïlande, Laos , Cambodge, Inde, Maroc, ect... ) nous rencontrons cependant un certains problèmes avec le visa! nous voulions partir pour 4 mois! hors le visa pour l Afrique du sud n est que de 3 et nous serons dans l impossibilité de rester un trop grand nombre de jours dans une même ville pour les papiers et surtout a la fin de notre visa nous serons toujours au Botswana (ou peut être Zimbabwe ) ! alors est il possible d aller dans une ambassade sud africaine d un autre pays pour l extension du visa touriste ! ou même commencer les démarches a cap town et finir dans une autre ambassade ? de plus on nous demandes un billet retour que l on aura pris mais pour revenir après 4 mois dans le pays ! pensez vous que l on puisse rencontrer des problèmes avec la compagnie aérienne ou à la douane ? et dernière petite question est on "obligé" ( pour moins de risques ) de dormir dans des campings ( hors national park je veux dire) merci d avance ! 😉
Open
Demander l'extension d'un visa touriste en Afrique du Sud?
Bonjour,

je pars faire un stage en Afrique du Sud pendant 5 mois. J'ai d'abord commencé une demande de visa étudiant, mais c'est quand même la galère.

Je me demande s'il est donc facile de renouveler son visa touriste en Afrique du Sud. Combien cela coûte-t-il? Que demande-t-il? est-ce qu'il faut donner une raison précise? Combien de temps cela prend-il?

Merci d'avance,

A bientôt.
Open
Visa touriste de 6 mois pour l'Afrique du Sud
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'informations et de conseils à propos du "rechargement" de mon visa touriste de trois mois en Afrique du Sud, étant donné que je souhaite rester 6 mois sur place.

Mon plan est de descendre la côte Sud Africaine et de "recharger" mon visa à son expiration au Lesotho (petit pays à l'intérieur des terres d'Afrique du Sud), étant donné qu'il suffit de sortir d' Afrique du Sud pour bénéficier d'un nouveau visa de trois mois. Apparemment, cette solution serait bancale car non sûre étant donné que ça dépend du bon vouloir du douanier et Lesotho reste à l'intérieur des terres sud africaines.

J'aimerais beaucoup faire dés mon arrivée une extension de mon visa mais l'ambassade à paris me dis que c'est pas possible.. je ne sais pas qui croire ?

J'aimerais savoir si il y a d'autres solutions, ou si certains on déja eu recours à cette démarche pour pouvoir rester.

Je vous remercie d'avance !!!

Trés chaleurement,

Marie-Aude
Open
Visa d'un an pour un stage en Afrique du Sud
Bonjour à tous😉

Je suis élève-ingénieur à Montpellier et j'ai trouvé un stage d'1 an dans un bureau d'étude sud-africain😎. Malheureusement, le visa pour un stage (visa visiteur) ne peut excéder 6 mois. Je pourrais demander un permis de travail mais ça semble compromis😕 étant donné la complexité du dossier et les politiques de discrimination positive. Je sais qu'il est possible de faire prolonger la durée de validité du visa mais seulement vers le 4° ou 5° mois et cela n'est pas forcément accordé. Quelqu'un saurait il qu'est ce qui peut assurer ce renouvellement? ou de quoi cela dépend? Y'aurait il un autre moyen que celui-là pour pouvoir faire ce stage d'un an?

Merci pour vos conseil🙂.

Loïc
Open
Location de vehicule à Johannesburg?
Bonjour,

Je serai en Afrique du Sud le 13 mai. En attendant que mon propre vehicule n'arrive le 5 juin, je devrai louer une voiture. Quelle est la société de location la moins chère pour une voiture de 4 personnes et si possible son adresse. Avec ce moyen de locomotion je compte circuler pendant ces 3 semaines en AFS, Lesotho et Swaziland, je suis preneur de tous conseils concernant ces destinations. Au retour de ce periple, je me rendrai a Durban pour accomplir les formalités de dédouannement de mon véhicule, ce qui devrait me prendre quelques jours, avez une bonne adresse de backpackers à me conseiller. Est il possible de faire une extension de visa en AFS. Quelles en sont les modalites ?

D'avance merci

tribu.cousinie@laposte.net www.huitsemellesdevent.com
Open
Six mois de road trip et visas entrées multiples pour l'Afrique du Sud
Hello, Amis voyageurs, j'ai besoin de votre aide, de vos expériences et témoignages. Je suis en Afrique du Sud avec mon permis de séjour de 90 jours délivré a l’aéroport du Cap. Celui-ci est valable jusqu'au 12 Février 2019. Je pars en road-trip début décembre, traverser (2 fois) le Swaziland, entrer une fois au Mozambique et une fois au Lesotho, avant retour au Cap début janvier 2019. Est-ce que je pourrais a chaque fois (soit 4 fois) retourner sur les terres sud-africaines sans souci avec mon permis de 90 jours toujours valide ? il n'est indiqué nul part qu'il est a entrées multiples, mais a l’aéroport du Cap, on m'a dit : no problem.

Deuxième question importante : Le 6 janvier, je pars en avion au Rwanda pour quinze jours et je reviens ensuite au Cap fin janvier. Cette fois-ci, j'aimerai obtenir un nouveau permis de séjour de 90 jours a l’aéroport du Cap, car nous allons rester (familles et amis qui viennent nous voir) visiter le Western Cape et autre jusqu’à mi- avril. Est ce que je pourrais obtenir un nouveau permis 3 mois de fin janvier a fin avril alors que mon premier permis ne sera pas expire (puisqu'il expire le 12 fevrier).

Au final ma question est : pouvons-nous voyager 6 mois en Afrique du Sud en faisant des sorties de territoire (parfois terrestre) et donc en obtenant 2 permis de séjour (2X3 mois). Merci pour votre aide!!! Sophie
Open
Variante du roadtrip Afrique Sud/Swaziland/EAU
Bonjour Que feriez vous le le 17 et 18 Aout ( nous avons une réservation modifiable au Swaziland ) et 19 et 20 Aout ( Réservation modifiable à St Lucia) Est ce bien comme ça ? quelle variante possible ? La météo dans le carnet de Fred indique un changement vers la cote... est ce qu'on reste 3 jours de plus dans le Nord pour avoir plus de chance d'avoir de meilleures températures en journée ? et réduire le 4ème à Sta Lucia ? donc Swaziland ou pas ?

05/08/14 AÉROPORT CHARLES DE GAULLE 11:00 DIRECTION Johannesburg 06/08/14 Arri 04:35 Johg Nuit Summerset Place Country House Bela bela 07/08/14 Mapungbwe Leokwe camp 08/08/14 Mapungbwe Leokwe camp 09/08/14 Louis Trichardt Mount Azimbo Lodge 10/08/14 kruger Trichardt P Maria 141 kms nuit Shingwedzi RC 71km 11/08/14 kruger nuit Mopani rest camp 12/08/14 kruger Olifants rest camp Morning Walk102 + 30 km 13/08/14 kruger Talamati Bushveld camp 52 + 93km 14/08/14 kruger Lower Sabie( 137 km dir Graskop )Morning drive 15/08/14 Graskop Zur Alten Mine Guest House 16/08/14 Graskop Zur Alten Mine Guest House 17/08/14 ICI 18/08/14 ICI 19/08/14 ICI 20/08/14 ICI 21/08/14 Hluhluwe Imfolozi Game Reserve MPILA 22/08/14 Hluhluwe Imfolozi Game Reserve MPILA 23/08/14 Drakensberg Thendele RN 24/08/14 Drakensberg Thendele RN 25/08/14 Thendele Johan . dép 20:30 vol pour Abu Dhabi nuit Avion 26/08/14 Arrivée 06:50 nuit abu Dhabi Beach Rotana Hotel & Towers 27/08/14 nuit abu Dhabi Beach Rotana Hotel & Towers 28/08/14 nuit abu Dhabi Beach Rotana Hotel & Towers 29/08/14 journée abu Dhabi et départ le soir 02:10 ( 30/08 )
Open
Visa étudiant ou non en Afrique du Sud?
Bonsoir,

Je vais passer 4 mois dans le cadre de mes études en Afrique du Sud. J'ai vu qu'en dessous de 3 mois il n'y a pas besoin de visa pour aller là bas, et le visa étudiant pour une durée plus longue est pas franchement marrant à faire.

Est ce qu'il est possible d'y aller sans visa et de faire une extension sur place pour le mois restant ? J'ai vu que certain disent qu'on peut sortir et rerentrer d'AFS au bout des 3 mois pour réavoir 3 mois d'extension directement, est ce que ça marche toujours ?

Merci
Open
France (Niort) - Afrique du Sud à moto début février
Bonjour, J'ai le projet d'aller en afrique du sud par l'ouest au départ de Niort 79 à moto. La date n'est pas encore définitive mais il est probable que le départ se fasse entre le 15/01/2020 et début fevrier. Ma femme et un couple d'amis me rejoindront à Johannesburg 5 à 6 semaines après mon départ. Je ferai un road trip en 4*4 pendant 15 jours puis je remonte également par l'ouest . L'est me paraît plus compliqué. Je laisserai ma moto dans un hotel à johannesburg , le temps du voyage en 4*4. Si quelqu'un est intéressé pour effectuer la descente ou la remontée ou les deux, je suis ouvert à toute discussion. Mes expériences à moto : Road trip au Maroc ( deux motos ) Cap nord ( solo ) Turquie jusqu'à frontière iranienne ( solo ) + quelques pays europe proches en duo. J'ai commencé à préparer ce voyage ( c'est du boulot ! ) Eric.
Open
Location de voiture et nouvelle réglementation sur les cartes bancaires en Afrique du Sud
Bonjour à tous

Mon problème est le suivant, suite à une nouvelle réglementation Européenne, j'ai désormais une nouvelle CB (visa premier) avec la mention "Débit" marqué en toutes lettres...or les loueurs en Afrique du Sud n'acceptent que des cartes de "crédit". De ce que j'ai lu sur le forum, nos cartes de débit européennes correspondent à des cartes de crédit à l'étranger et cela fonctionne en théorie.

Néanmoins, est-ce que le loueur ne risque pas de 'tordre du nez' en voyant ma CB ? Avez déjà vous expérimenté cette situation et comment cela s'est passé ?

Merci de votre aide.
Open
Voyage en Afrique du Sud: changer l'argent en France ou sur place?
Bonjour, je pars en juillet et j'aurais voulu que vous me donniez des conseils pour avoir des rands : dois je attendre d'être sur place et si oui, que dois je faire pour ne pas trop prendre de risques (on parle beaucoup d'arnaques à la carte bancaire) ? ou dois je changer en France et quelle banque change des euros en rands merci d'avance pour vos précieux conseils. elisgil. ps: j'ai cru comprendre que pas mal de choses se payent en liquide comme l'essence...
Open
Formalités pour bénévolat dans réserve animalière en Afrique du Sud
Bonjour, après notre premier voyage en Afrique du Sud et Swaziland en mars dernier qui nous a enchantés, nous sommes déjà en train de planifier le prochain en 2015.

Nous séjournerons d'abord quelques jours dans une réserve comme simples visiteurs, avec game drives et bush walks etc... puis passerons 2 semaines plus actives comme bénévoles à nous occuper d'animaux. 🙂

Pour participer à ce genre de programme, on nous demande une Medical Insurance et une Travel Insurance.

Pour l'assurance-voyage (annulation, rapatriement je suppose) je sais que c'est inclus dans mon contrat avec ma banque quand je paie avec ma carte Visa.

Pour l'assurance médicale, je me demande s'il faut quelque chose de plus que ce qu'on a normalement en France, faut-il faire une demande à la sécurité sociale, ou cotiser dans un organisme privé spécialisé là-dedans ?

Quelqu'un aurait-il une idée ? Un grand merci d'avance ! Sophie
Open
Aller de l'Afrique du Sud à Vilanculos (Mozambique) en août?
Bonsoir, Je prépare actuellement un voyage pour Août 2012: arrivée à Johannesburg et location de voiture - départ pour le Kurger, 6 jours ( + route panoramque Blyde River ) et ensuite descente jusqu'à Sta Lucia ( 3 jours à rayonner dans cette région avec une visite de parc et promenade estuaire ) puis départ pour le Mozambique ( 5 à 6 jours ), région de Vilanculos. J'ai 2 questions:

1 ) Nous avons ajouté Vilanculos au Mozambique, car les enfants souhaitent faire du snorkeling, profiter pour bronzer et nous, nous reposer au calme. Mais en Août le climat est-il propice à cet endroit pour nager et bronzer ? Car c'est tout de même l'hiver dans cette partie du monde ? 2 ) Partir de Sta Lucia et aller prendre l'avion à Johannesburg pour se rendre en avion à Vilanculos, est-ce à votre avis le meilleur moyen de faire ( nous sommes 4 dont 2 ados ). Je pense à la perte de temps à rouler pour retourner à Johannesburg. En même temps, notre avion de départ pour l'Europe part de Johannesburg. Voici ce que je pensais faire: partir de Johannesburg pour le Mozambique( réserver un aller/retour, donc moins cher ) et le dernier jour retour de Vilanculos sur Johannesburg ( avec LAM ) et avec un battement de 4 heures avant le départ pour la maison de notre long courrier. Avez-vous une autre suggestion à nous faire concernant ce trajet ou idées ?

Merci de me faire partager vos expériences.
Open
Afrique du Sud en septembre: visite, parcs, chutes Victoria
bonjour a tous,

j'aimerai partir l'année prochaine pour la periode de septembre en afrique du sud mais j'ai beaucoup de question, est ce la bonne periode, que dois-je visiter en priorité, quel parc est le plus interessant sachant que j'aimerai inclure les chutes victoria dans mon sejour

donc voila si vous avez deja fait ce voyage eclairé moi

merci !!!! 😏😏😉
Open
Niveau de vie en Afrique du Sud et Namibie?
Bonjour, Dans le but de partir quelques mois en Afrique j'aimerais savoir si le niveau de vie en Afrique du sud et en Namibie est le meme qu'en France par ex combien coute 1Lde lait, i bouteille d'eau enin tous les produits de base Merci de vos réponses
Open
Premier voyage en Afrique du Sud: de Cape Town à Johannesbourg
Bonjour à tous,

nous avons prévu de partir cette année 3 semaines en Afrique du Sud. Nous avons déjà réservé nos vols, nous atterrissons au Cap et repartons de Johannesbourg. Nous aimerions en chemin longer la cote jusque Port Elisabeth puis aller au Lesotho/ Drakensberg et terminer par Sainte Lucie, le parc Kruger et Blyde River.

Est ce que cela vous semble possible ?

Concernant le Cap, nous aimerions faire Table Moutain comme randonnée, combien de temps faut-il prévoir? Est ce que la randonnée vaut la peine ou cela revient au même de prendre le téléphérique?

Merci d'avance à tous pour votre aide.
Open
3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique
Bonjour à tous,

Ci-dessous un petit compte rendu de notre périple Africain au cœur de l’hiver Austral. Nous sommes partis en famille (2 adultes et 3 ados de 18, 16 et 14 ans) pour un premier séjour en Afrique du Sud et un parcours très très très classique : Cape Town puis Durban / Santa Lucia / Swaziland / Kruger / Blyde et Joburg.

Merci à ceux qui nous ont aidé à préparer ce voyage. Pour l’anecdote, on a souvent relu au cours de nos étapes, le carnet d’Eric B afin de comparer avec nos impressions du moment. C'est même devenu un classique à chaque étape : "et qu'est ce qui dit le fameux Eric B sur Santa Lucia ?..."





Le trajet, les logements, le programme…

Nuit 1 : Paris 20h50 / Dubai / Cape Town 16h15 Vols Emirates : A380 jusque Dubai (super !) puis A340 (moyen)



Nuits 2 à 6 : 5 nuits à Cape Town Nous avons loué un (superbe) appartement (Star Holiday Apartments via Booking.com) : Cuisine équipée où nous avons dîné les 5 premiers soirs, 3 chambres, 200 m², garage, ménage fait tous les 2 jours, belle vue sur le port, quartier résidentiel et bien placé. Budget un peu élevé mais justifié (10 450 zar pour 5 nuits).

http://www.starapartments.co.za/

Coté voiture, on a loué un Xtrail chez Thrifty. J’ai bien cru que la transmission allait me rester sur les bras tellement il était poussif. En plus c’est assez inconfortable pour le passager central arrière. Petite sueur froide à la fin à cause de la transmission…

Notre programme sur Cape Town :

Premier jour pour aller à Hermanus voir les baleines.

Le temps est maussade. Nous sommes passés par la très belle route de Gordon’s Bay où les baleines se baignaient en bordure de plage, puis Betty’s Bay et sa colonie de pingouins et enfin Hernanus où le resto du routard était très sympa (Zebra crossing) mais où on s’est pris une pluie lourde et tropicale…Bref, on a vite plié les gaules même si les baleines étaient bien là dans la baie (bien qu’un peu lointaines).





Deuxième journée autour de Hout Bay et de Cape Town. A 10h00 nous étions sur le port de Hout Bay pour aller voir les « seal » vers Duiker Island (attention le dernier départ de la journée en cette saison est vers 11h15). Très sympa à faire. Puis nous sommes allés chercher le King Protea aux jardins de Kirstenbosch avant de filer sur Cape Town. Déjeuner vers 15h00 sur le Water front dans une franchise pas terrible (Santa Ana Spur) puis ballade en bordure de mer. On ne s’est pas attardé car nous nous étions fixés comme règle d’être rentrés chez nous avant le coucher de soleil (vers 18h15 en cette saison). Par ailleurs on avait proposé aux enfants de visiter le Township de Langa mais l’idée n’a pas été retenue : « ça fait un peu zoo quand même ! ».

























A suivre...
Open
Afrique du sud et Chutes Victoria en 15 jours
Bonjour, j'ai vu qu'il y avait pas mal de discussions autour du voyage que je compte réaliser mais aucune ne me permet de proposer un voyage concis, le plus complet et le moins onéreux possible pour une période de quinze jours en novembre et ceci pour quatre adultes; les dates seraient du 4 au 19 novembre 2014. notre budget n'a pas été déterminé mais il est un peu serré; je pense qu'il faut prévoir un vol : Paris -Le Cap un autre Le Cap - Durban un 3ème Johannesburg - Chutes Victoria et un dernier pour retourner sur Paris. Ceci est le résultat d'un premier débroussaillage de documents mais l'on me presse et j'aimerais être fiable vis à vis de mes amis puisque je suis chargée d'organiser ce trip. J' aimerais que l'on me dise quels sont les paysages incontournables, quels sont les safaris à ne pas rater, les ficelles à connaitre pour louer la voiture, se loger, se distraire.... je suis preneuse de toutes les anecdotes et de tous les conseils que vous pourrez me donner. j'ai déja regardé les prix des compagnies aeriennes et l'on trouve vraiment du simple au double. une en particulier serait-elle préférable ? j'ai trouvé sur ce site un conseil pour un package (vol+transferts+hebergement) avec Afrizim pour aller de johannesburg aux chutes Victoria. quelqu'un a-t-il deja utilisé leurs services ? Je sais que je suis gourmande en renseignements mais autant le continent américain m'est très très bien connu autant celui-ci me laisse complètement perplexe et démunie. Encore merci pour votre compréhension et vos lumières!
Open
Afrique du Sud en août 2014, parc Kruger, traitement anti-paludisme...?
Bonjour à tous,

Pour le moment, j'hésite toujours entre Afrique du sud, Namibie, Botswana, pour les vacances en août 2014. J'attendrai d'avoir une idée des prix pour me décider.

J'ai passé beaucoup de temps dans des paysages de roches colorées, de déserts divers et variés aux couleurs extra il y a un an, dans les Andes (Bolivie, Chili et Argentine), puis pas mal de temps dans le sud ouest des Etats Unis et je souhaite voir quelque chose de différent. Ma priorité: ce sont les gros mammifères terrestres et des hébergements confortables.

Je vais commencer mes questions par la destination qui me semble la plus facile: l'Afrique du sud.

Je crois avoir compris que le parc Kruger est un incontournable. Vrai? Combien de jours au moins faut-il y rester? Et quelles sont les parties stratégiques où il faut dormir (pour moi en lodge, pas de tente sur la voiture) Quelle différence y-a-t-il entre un Rest Camp et un Wilderness Camp ? Et les lodges, sont-ils tous prévus pour 6 personnes? Qu'est-ce qu'un "hide" dans les camps?

Que penser des parcs Sabi sand? Timbavati? Qu'apportent-ils de plus ou de différent que le parc Kruger?

Etant donné que les activités maritimes, la découverte des oiseaux ne m'attirent pas, par quoi je pourrais remplacer la visite de St lucia, dans un programme qui inclus déjà le Kruger et éventuellement Sabi sand ou Timbavati, la route des panoramas, pour un périple de minimum 15 jours, maximum 3 semaines arrivée et retour à Johannesbourg (pour le moment mais rien n'est figé).

Qu'apporterais une extension au Kgalagadi Transfrontier Park?

Finalement, en août, est-il nécessaire de prendre un traitement anti paludisme? anti malaria? Pourquoi est-ce que personne ne parle de visiter la ville de Johannesbourg? Trop dangereux? Pas intéressant? Peut-on y assister à des concerts de chants sud africains?

Voilà, pour le moment. Toute suggestion est la bienvenue. Merci d'avance.
Open
Impressions d'Afrique du Sud et du sud de la Namibie
Bonsoir de Martinique



Madiba, tu es la raison de mon voyage en Afrique australe, celui que ma mère admirait tant et dont elle m'avait tellement parlé. Elle aurait voulu venir visiter ton pays, Soweto, Robben island, mais elle est partie vers les étoiles 5 mois avant mon voyage, alors j'espère que la-haut enfin, vous êtes en paix avec tous les autres valeureux qui se battent pour que la terre aille mieux!!!!!

Forcément, ce voyage s'est fait avec le prisme déformant de la tristesse que j'avais dans le cœur, et mon hyper sensibilité a certainement accentué ma forte aptitude à percevoir les émotions.

J'ai changé d'avatar, c'est le signal que je suis prête, prête à me lancer dans mes impressions d'Afrique australe. Mis à part le wimpy et le mugg and bean, que j'ai vraiment appréciés, il y a quand même des trucs sympas la-bas et puis il y en a d'autres qui m'ont bouffé les trippes et m'ont fait verser des larmes.

Je suis une non white et je tient avec fierté mon ticket d'entrée au musée de l'apartheid. Cette donnée aussi est importante pour comprendre mes choix et mes réactions, par la suite.



J'entends déjà le "Ah! Enfin!"...... Et j'imagine les sourires et le soulagement de voir enfin apparaître ce début de carnet.

Il est de bon ton de remercier. Il parait que les gens biens font ça. Alors comme j'essaie de temps en temps d'être quelqu'un de bien, et surtout vu que j'ai énormément taquiné, embêté, perturbé, agacé, énervé, amusé........... je vais remercier les intervenants principaux qui ont eu la patience de répondre à mes questions depuis 2 ans, le temps de gestation d'une éléphante.



1ère préparation que d'aucun auront surnommé tout ce vous avez toujours voulu savoir sur l'Afrique australe et que vous n'avez jamais osé demander. 2ème préparation que d'autre auraient pu surnommé "l'Afrique australe à la japonaise" car j'avais même rajouté un peu de Zimbabwé en plus de la namibie et du Botswana!!!!!

Alors je remercie Rivière-Fox, mon ange à moi, bienveillante et si compréhensive, tu sais déjà.

Pierre 77 renommé Pierre Philosophale, ça fait longtemps hein; promis, la prochaine fois si elle arrive, il y aura encore plus de Namibie (j'ai adoré les paysages) et du Botswana. Tes conseils ne sont pas perdus, loin de là.

Attila, ma tila à moi, merci de ta patience mise à rude épreuve. Tes conseils n'ont pas été vains.

Régis, que j'ai eu la chance de rencontrer et qui a réussi à ne pas me jeter aux lions. il paraît que j'ai un caractère qui rappelle celui de sa fille........ merci pour le soutient indéfectible.

Airone renommé Air onus magnus que j'ai aussi eu la chance de rencontrer au cour de ce voyage, le p'tit punch sera pour une autre fois. Merci en particulier pour tous ces Mp réconfortants.

Michel 85200 dont le carnet est une vraie mine d'or. Merci pour tout ce temps consacré à nous faire découvrir tous ces voyages. C'est quand le prochain?

Claw que j'ai aussi rencontré. Quel personnage tu fais. Merci aussi pour tous nos échanges.

Kola, la poétesse entre toutes, j'espère que tu continueras longtemps à embellir le monde de tes mots.

Muriel P, qui s'est bien amusée de mes espièglerie et qui la première a appris la mauvaise nouvelle du décès de ma mère. Merci de ton soutien.

Marimijean qui a suivi ma première préparation et donné pas mal d'idées, merci depuis bien longtemps.

Nammanu, tu es celui que je regrette de ne pas avoir rencontré. Si ce n'est pas sur cette terre ce sera ailleurs, je l'espère en tout cas.

Max 68 dit Maxou, merci pour tes conseils nombreux, le KTP c'était différent, et les routes dans les dunes, vraiment comme un toboggan!!!

Boulwaï surnommé boule de gomme, le monde serait bien triste sans toi, merci pour l'insistance sur la Namibie et le fish river canyon. Tu as eu cent mille fois raisons, comme Pierre.

les Caperam, Merci pour vos 2 centimes d'info qui sont toujours tombés à point

Carine Ned que j'ai suivi avec plaisir au Lesotho, merci de ce temps consacré à faire découvrir ce pays.

Voyajou surnommé Voyou ou Voyajoueur, l'écrivain, l'amoureux de l'Afrique, prompt à faire des blagues, à provoquer, à donner des conseils, mais qui joue les filles de l'air quand les sujets deviennent vraiment graves!!!!! Merci pour tout.

Madikéra, que je surnomme affectueusement Madi, qui sait toujours trouver les mots justes quand il faut, même si ça ne concerne pas directement l'Afrique australe. Merci du réconfort.

Le tout jeune Pierre de Guadeloupe dont on n'a plus de nouvelles. J'espère que son voyage s'est bien passé et qu'il est rentré sain et sauf

Et tous ceux que j'ai pu oublier, je vous demande pardon et je fais à tout le monde un gros calin.



Un petit lien vers un post où je récapitule mon itinéraire total de 31 jours entre Afrique du sud et Namibie.
Open
Caresser un lion en Afrique du Sud?
En Afrique du Sud, depuis quelques années, un peu partout sur le territoire mais principalement dans les zones les plus touristiques (tiens donc)…les endroits proposant d’interagir avec des lions ont vu leur nombre exploser (tiens, tiens...).

Sous différentes appellations (« réserve », « centre », « park », « institut »), on y attire le touriste par la possibilité de caresser les lionceaux, de se promener avec des lions…moyennant finances évidemment. Des volontaires sont même recrutés pour servir la cause animale…moyennant finances.

La justification de l’origine des félins est toujours très noble…il s’agit d’animaux orphelins recueillis dans la nature…ou dans divers horribles endroits…d’une mère blessée et sauvée… (voilà un sacré paquet de petits lionceaux orphelins...une véritable épidémie ?)

L’avenir de ces félins est généralement radieux…entre retour dans la nature ou dans des réserves où ils finiront leurs vieux jours.

L’activité du « centre »…le sauvetage de ces pauvres lionceaux ou lions….l’étude de leur comportement…l’amélioration génétique…le repeuplement de la nature et dernièrement…la publicité.

Que va faire le touriste ?

Comment résister à la possibilité incroyable de caresser un lionceau, de marcher à côté d’un lion, de s’approcher d’eux sans barrières, de les voir de si près ? En plus…en faisant une bonne action qui finance le sauvetage de ce merveilleux animal dont ces gens si dévoués et passionnés s’occupent avec tant de mérite !

Que venez-vous de faire exactement ?

Quels sont les faits ? (les conclusions d’un rapport très intéressant)

Il existe plus de 200 fermes d’élevage de lions représentant à ce jour plus de 12 000 félins en captivité dont la majorité est constituée par des lions. (de 8000 on est passé à 12000 ces dernières années). Plus de 800 lions-captifs sont tués par année par des chasseurs. Qui d’ailleurs essaient de mettre en place des règles éthiques de chasse. La quasi-totalité de ces endroits n’a aucune relation réelle avec les agences de protection animale, les scientifiques de la protection animale. Il s’agit d’activité commerciale rapportant notamment par le biais du volontariat plus 100 000 USD/mois. Les véritables centres se comptent sur les doigts de la main ! Il n’existe aucun programme de réintroduction de lions-captifs. On n’a pas besoin de lions-captifs pour réintroduire le lion et de plus on ne la ferait pas avec des animaux imprégnés par l’homme et génétiquement pollués. Et ils ne font pas reproduire, ne vendent pas, n’interagissent avec les animaux, en aucune façon !

(they do not breed, trade (they mostly receive animals rather than going out to acquire them) or interact with the animals in any way.)

Prendre un lionceau à sa mère est non naturel et n’est fait que pour exploiter les animaux, les visiteurs et les volontaires.

(Taking lion cubs away from their mothers is not a natural process and is only done to exploit the animals and you as the visitor or volunteer.)

Bien évidemment le nombre d’animaux réellement “rescapés de la nature” est infinitésimal. Les informations données dans ces endroits sont pauvres, confuses et biaisées…ou carrément fausses. On exploite la crédulité et l’empathie des gens pour une activité commerciale sous couvert d’utilité animale. Sous couvert de protection animale, de recherches…de nombreux lions finissent vendus à des zoos. La plus grande partie est vendue pour les réserves de chasse. La consommation d’os de félins dans la médecine chinoise est millénaire et en grande augmentation (plus de 1000 lions tués chaque année).

Les questions qui fâchent !

* Y a-t-il interaction avec les lions ? * Où sont les vieux lions ? * Vendez-vous ou achetez-vous des animaux ? * Les animaux viennent d’où et vont où ? D’où viennent tous ces petits lionceaux ? * Avez-vous un spécialiste reconnu des prédateurs ? * Si vous relâchez des animaux, c’est quand et où ?

Les bonnes réponses !

On n’interagit pas ou au strict minimum ! Il faut qu’ils soient sauvages ! Les vieux lions sont là. Achat, jamais. Vente rarissime. Ce serait une SPA qui achèterait des chiens ! Nous avons peu d’animaux, recueillis. Pas de reproduction, jamais. Ce serait une SPA qui ferait reproduire des chiens ! Oui. Rarissime !

Chacun comprendra qu’il s’agit bien là d’une véritable opération financière et que le visiteur est à 99% certain de participer à ce que je qualifie d’une arnaque.

En fait on élève des lions dans des fermes…quand ils sont petits on fait payer pour les caresser, on fait payer pour marcher avec ou s’en approcher quand ils sont plus grands…et quand ils sont vraiment grands…ils sont reproducteurs dans la ferme ou finissent en cible…dans un zoo…en poudre d’os…

Caressez un lionceau et vous le condamnez à la prison à vie ou à la mort !

C’est le même principe avec le léopard…pas exactement le même avec le guépard.

Les vrais centres de sauvetage et de préservation existent, ils sont rares. Les autres sont légions.

S’il vous plaît, lors de vos prochaines vacances, pensez-y !
Open
Afric'anchor
Les premiers jours

Au bar entre deux zincs, à l'escale de Johannesburg, trois douzaines de beaux bébés dans l'uniforme de leur université sont attablés par quatre. Nul doute qu'ensemble, sur la pelouse, ils forment un pack redoutable et qu'emmêlés ils ne font qu'un mais ici ils sont regroupés par couleur, les Blancs et les Noirs, formant presque un damier, comme s'ils étaient à nouveau adversaires.

Près de l'aéroport du Cap le mur d'un township proclame «Islam, the way of life». Les habitants de ce pays ont déjà payé un lourd tribut à une première idéologie, qu'on leur épargne les errements d'une seconde!

Dans le centre de Stellenbosch une Ferrari découvrable est arrêtée par un flot de piétons Noirs. Le gamin blond fait piaffer les cinq cent chevaux, emballe le moteur et la blonde qui l'accompagne d'un même rugissement. Ce n'est pas une Testarossa mais elle est rouge et la testostérone est bien là. Il n'y a pas si longtemps ils étaient en danger sur les trottoirs, ils sont aujourd'hui protégés par des bandes blanches peintes au sol mais une année de travail de la trentaine de personnes qui ont immobilisé le bolide ne leur suffirait pas pour l'acquérir.

Pour se rendre au restaurant les femmes revêtent volontiers des tenues seventies, robes longues à fleurs et cascades de boucles qu'on dirait faites au fer tandis que leurs hommes, cow-boys musculeux, semblent mal à l'aise dans leur habit de ville.

Avontuur est un vignoble dont le restaurant réputé vous assure qu'il est votre home away from home. On y élève également des chevaux de race. Ce qui est certain c'est que leur sauvignon blanc dénommé Sarabande est à la hauteur: sarabande des papilles avec le premier verre puis des neurones avec le second, quant au troisième... Nous en achetons une caisse pour le stock de survie lors de la traversée du Kalahari.

Aux carrefours des Noirs travaillent, remontant d'un pas rapide les files de voitures en proposant toutes sortes d'objets tandis que des Blancs muets, figés, comme statufiés ou interloqués par leur destin, quémandent en tenant devant eux une pancarte.

De la maison que nous occupons à l'est de False Bay nous saluons le soleil qui disparaît derrière la péninsule du Cap. La succession de pics et de chaînes forme un message enflammé en morse .. ..- ….. .-- Une baleine solitaire, insouciante ou optimiste, forme avec sa queue le V d'une victoire que nous savons incertaine. Sur la grève, la silhouette noire d'un Blanc en ombre chinoise. Plus tard, remplaçant le message géant, le télégraphiste posté au phare du Cap de Bonne Espérance, envoie le premier signal d'un message humain poursuivi par la suite des éclairages côtiers. Des bouées lumineuses et silencieuses signalent les récifs aux sirènes et, dans la nuit, font scintiller l'écume.

Je raffole du full english breakfast et des amis nous ont préparé une surprise: un full south african breakfast. De quoi retourne-t-il? C'est très simple, il suffit de remplacer les œufs par un œuf... d'autruche!

Quelle ancre ou quel grappin me lie ici?

Un festival de baleines

A Hermanus se déroule début octobre le Whale Festival que nous laissons passer avant de nous y rendre: nul besoin de nous alors que chaque année cent mille personnes s'y rassemblent sous prétexte d'observer les baleines. Nous arrivons le lendemain et partageons avec quelques dizaines d'observateurs le festival d'une petite compagnie de baleines évoluant le plus souvent par deux, mère et petit. Tantôt la paire nage de concert, lentement, la mère avitaillant le petit qui peut téter jusqu'à six cent litres par jour, tantôt c'est concours de sauts et de galipettes. On reste là des heures, silencieux, émus. Et si les baleines et non la lune étaient à l'origine des marées? Basses lorsque les baleines s'envolent, hautes lorsqu'elles plongent. Une femme en formes s'installe sur les rochers entre les observateurs et les artistes donnant ainsi une utile échelle. Alentour, elle n'est pas le seul mammifère terrestre, émule ou mutant, qui porterait avantageusement des baleines.

Oasis

C'est notre première nuit dehors et c'est dans le Cederberg à Oasis backpackers & camping, ambiance de refuge de montagne et adresse la plus baba du coin. Gerrit, le propriétaire est d'une gentillesse inhumaine et nous propose un emplacement de rêve entouré d'orangers en fleurs. A l'abri des maisons, nous n'avions pas réalisé que la lune était pleine (depuis qu'elle ne fait plus les marées, elle se contente d'effacer les nuits) et nous ne sommes pas les seuls: deux zombies traversent le camp lampe frontale allumée mais inutile. Une dizaine de motos a déversé le double de fêtards qui font bombance au son de standards californiens surannés. A six heures du matin ils entonneront un tonitruant happy birthday pour l'une d'entre eux. Il va falloir s'enfoncer un peu plus avant dans le bush pour l'entendre. Ce que nous tentons le lendemain par une piste qui traverse la Doring River. Six mois de l'année elle est infranchissable mais Gerrit dit que, peut-être, elle l'est à nouveau et qu'il faut aller voir: soixante mètres d'un gué rocailleux et jusqu'à un mètre de profondeur, nous n'allons pas provoquer Neptune au début du voyage.

Lire ou camper

Lire en plein-air à la nuit tombée est mission impossible. A l'ancienne, je lis un livre de papier éclairé par une lampe frontale: c'est la danse de St Guy d'insectes suicidaires dans le faisceau, des petits malins s'essayant même à remplacer des mots. Ma Co lit dans le siècle sur une Kobo: des insectes malicieux en effleurent l'écran tournant ainsi les pages; lisent-ils plus vite qu'elle?

Wupperthal

Dans le désert qu'est le nord du Cederberg, de part et d'autre de la piste apparaissent soudain des chaumières chaulées, impeccablement alignées. On dirait un village construit par les Boers au XIXème siècle mais quelque chose cloche, l'impression que jamais des Blancs n'ont habité là, or, on ne construisait pas ainsi pour les Noirs. Le village est aujourd'hui occupé exclusivement par des métis; nous le quittons avec un mystère de plus. Au débouché d'un col, une réplique, plus vaste, occupe le flanc opposé, des lignes impeccables de maisons blanches et basses partent d'une large rivière à l'assaut de l'escarpement. Il y a près de deux siècles, deux missionnaires allemands se sont installés ici avec quelques familles de Khoisans (une des deux ethnies occupant cette région). Vingt ans plus tard, profitant de l'abolition de l'esclavage, d'autres familles les rejoignent. Elles sont aujourd'hui quatre cent vivant et travaillant sur une ferme de sept mille cinq cent hectares toujours propriété des missionnaires. On cultive légumes et rooibos sur les limons tandis que les moutons courent la montagne. Sur de longues tables, on vient justement de débiter deux agneaux à l'unique magasin général du village qui n'a guère changé depuis sa fondation, je prends mon tour dans la file. Le rooibos est transformé dans un petit atelier non seulement en infusions mais en savons et autres shampoings et lotions tandis que le village s'enorgueillit d'héberger la plus ancienne «usine» du pays, une fabrique de chaussures. Une demi-douzaine d'artisans y confectionne sandales et autres brodequins dans tous les cuirs dont regorge le pays. Peut-être leur manque-t-il un styliste. Voilà pour la belle histoire; difficile de savoir si c'est un bon modèle, si les missionnaires furent de meilleurs propriétaires que d'autres ni si les fermages étaient seulement payés en présence à l'office dans l'église surdimensionnée.
Open
Quel pays choisir pour pousuivre ses études?
Bonjours à tous! Je suis une ressortissante de la République démocratique du Congo, pays où Je me trouve présentement. J'ai fini mes études secondaires et j'ai eu mondiplôme d'Etat ( diplôme donnant accès aux études supérieurs au Congo). Maintenant je souhaite poursuivre mes études supérieurs à l'étranger. D’après les recherches que j'ai effectuées sur internet et les renseignements que j'ai pu avoir auprès des différents établissements supérieurs étrangers et selon mes possibilités et moyens, j'ai vu que Je n'ai le choix que entre deux pays: la république de Chypre Nord (plus précisément à l'université de Girne dont l'enseignement est dispensé en anglais) et la Tunisie. Alors je demande conseille: quelle destination pourrais-je choisir pour poursuivre mes études supérieurs entre ces deux pays?.Lequel est le plus avantageux? Je vous remercie infiniment d'avance des conseils, des informations et de l'aide que vous pourriez me donner à ce sujet.
Open
Autotour en Afrique du Sud
Bonjour à tous,

Nous préparons notre voyage en ADS pour février 2008 avec nos 3 enfants qui nous suivent partout.Nous voudrions faire un autotour, et avons un devis chez vie sauvage d'environ 10 000 euros pour les 5 pour 18 jours.Sachant que le vol sur Lufthansa coute environ 3800 euros je me demande si en réservant tout nous même nous ne pourrions pas faire une sacré économie!

Quelqu'un est il déja partie avec vie Sauvage ?

D'avance merci pour vos conseils
Open
Afric'Addict
Afrique du Sud

Au commencement.

Les formalités préalables au départ se déroulent d'une façon inhabituellement rapide, tant celles liées à la voiture et à l'avitaillement que l'obtention du visa pour le Mozambique auprès du consulat du Cap. Il faut dire qu'édifié par ses rebuffades du précédent départ (une semaine passée sur place, de préparatifs en contretemps, à la mettre en condition), deux semaines avant mon arrivée, j'avais inscrit la case à roulettes au fameux stage de motivation « Go Beyond » de Land Rover. Deux semaines qui n'ont pas été de trop pour l'écouter et la préparer pour un voyage de treize semaines envisagé tout au long des côtes du Mozambique et jusqu'au Malawi puis la Zambie. Trente heures après l'atterrissage, nous sommes prêts à partir, un peu déconcertés que tout aille aussi bien : à quand la première tuile ? Elle n'aura pas tardé ! A huit heures je vois un sac ouvert sur le parking, mon sac ! Pendant la nuit, passée au backpacker où nous avons nos habitudes en début et en fin de voyage, la voiture a été cambriolée par une vitre brisée. A neuf heures la police établit un constat désabusé, à dix heures la vitre est commandée et notre hôte, confus sinon confondu, nous offre une partie du séjour. Nous sommes un samedi et il faudra attendre mardi soir pour partir, vitre changée. Tout le monde a été parfait!

La voiture de location est si moche qu'elle ne peut être sortie que du cerveau d'un styliste bridé (par les contingences économiques, s'entend). Par charité, on en taira la marque (d'autant que cette nation vient de battre l'Afrique du Sud lors d'un match de rugby de la Coupe du Monde et qu'on ne leur cause plus. Sans compter qu'on n'a pas oublié que les mêmes élaborent un whisky à faire passer un Ecossais par toutes les couleurs du tartan).

Une lampée d'Avenir 2012 (Chardonnay, notes florales, etc) est comme la première gorgée de lait, quoiqu'on en ait aucun souvenir, mais elle pourrait tout aussi bien être la dernière. En serait-elle encore meilleure ? Est-il normal de régresser au stade oral lorsqu'on revient aux origines de l'espèce ?

Le lendemain, après une bière artisanale LionHeart, c'est Tiger qui nous accueille dans son ermitage de Mc Gregor. Ce village très ancien fut un des premiers établis par les colons s'éloignant du Cap et, comme souvent, la rue principale est nommée Voortrekker (le nom des pionniers) et se termine par une piste en cul-de-sac face à la montagne.

L'institution dominicale est tenue par un couple de quinquas, gay et cordial, en rupture du Cap et dignes fils de Cecil Rhodes, en moins téméraires. Comme il faut décidément que ces blancs mettent à part, et faute de pouvoir le faire désormais avec les noirs, ce sont les fumeurs qui trinquent et qu'on parque dans un enclos végétalcerné d'effluves florales capiteuses, un vice censé couvrir l'autre. Une femme, millésime 1930, descend d'une fourgonnette siglée du nom d'un domaine viticole de la vallée (est-ce son Chenin blanc dans nos verres?). Noueuse comme un cep et guère plus haute, nez crochu, les mains comme des serres et une longue crinière de neige frisée au fer, elle gravit les marches qui conduisent au restaurant où elle est accueillie comme une hôte de marque : elle est la maman d'un des restaurateurs à qui elle apporte un panier bleu, comme un secret.

Dans l'Overberg, c'est la fashion week et les défilés sont jonchés de fleurs multicolores, plus Kenzo que Karl, tandis qu'au débouché des vallées, dans les champs bataves, d'autres fleurs mouvantes s'affairent autour d'arbres fruitiers contraints en espalier: bonnets roses, tuniques bleues, foulards jaunes, en autant de variations qu'il y a de petites mains.

La suite du tour de chauffe nous emmène saluer les baleines batifolantes d'Hermanus et les pingouins facétieux de Betty's Bay, fait halte dans un manoir de Gordon's Bay dont la girouette est une baleine harponnée au faîtage, et se termine au garage : la bête est prête. 3, 2, 1... Go ! (beyond). GOG (Good Old Grahamstown)

La déprise des Anglais n'est pas achevée et la ville est cotonnée dans un fog qui rassure la cathédrale anglicane et les façades victoriennes. Dans les faubourgs nord, des vaches maigres divaguent parmi le bric-à-brac de constructions légères et les épaves de pick-up désossées, dans une constellation d'ordures. Elles broutent une Voie Lactée déchue (pots de yaourt ou de fromage frais, bouteilles de lait) et on accusera leurs pets de crever l'ozone alors qu'elles ne font que crever les bulles de plastique de la zone humaine; émissives, oui, émissaires, non ! Un enfant, sanglé dans un anorak bleu glacier, s'agrippe aux hardes d'un vieillard grunge pour traverser la route.

Un Paradis ?

Dans la rivière, des dizaines d'enfants frétillent en bancs, mais on peut aussi taquiner la truite dans la Bell River. On se tient aux pieds du sud Lesotho, un cavalier noir, à cru, remonte la rue principale au galop, fendant un troupeau de moutons qui la traversait. Au plus près de l'eau, les quelques rues en terre du village historique sont bordées de jolis cottages sans clôtures, dont beaucoup sont devenus des guesthouses et, attenant sur la colline, s'il y a bien un township, c'est comme un township de campagne (il n'y a pas de mot pour le dire, autre que location). Les rues sont pavées et les lots sont assez grands pour que des enclos à volaille, à moutons et à chevaux jouxtent les constructions d'infortune Un mariage, venu de loin, se tient sur le parvis de l'église réformée où on nous invite avec force gestes et sourires le seul hôtel de la petite ville moribonde, édifié au dix-neuvième siècle, est à vendre l'extrême gentillesse de l'artiste qui nous offre un thé est comme le sucre-glace de ses gâteaux. Nous passons la nuit dans une chambre du pub local installé dans une école désaffectée et classée monument historique. Une heure avant la tombée du jour, les pick-up et les motos tout-terrain (le goudron s'est arrêté à quatre-vingt kilomètres d'ici) commencent à arriver pour le rituel braai du samedi soir. Tout ce que l'alpage compte de fermiers s'est donné rendez-vous sous mes fenêtres : autant nous joindre à eux.

… Ou un enfer ?

En plus du braai hebdomadaire, ce soir il y a match, match de rugby ! Et devinez qui joue ? l'Afrique du Sud ! Contre Samoa, une occasion de laver l'affront nippon. Le pub est plein comme un stade, une bonne moitié des spectateurs (soit la totalité des hommes) ne déparerait pas dans le pack sud-africain. Ils font le match physiquement, comme s'ils étaient sur le terrain, han, ouch, hop (traduit de l'afrikaans) quand le ballon fuse de mains en mains, mais en beaucoup plus bruyants -où est l'arbitre?-, j'ai perdu la moitié de l'audition ce soir. Leurs filles de vingt ans, belles comme savent l'être les slaves, sont au premier rang (faute de night-club?) tandis qu'un colosse de Rhodes attise un alignement de braises qui tiendrait à peine entre deux poteaux et qu'on apaisera de viandes, dix minutes avant la fin du temps réglementaire. A 22-6, essai marqué avec élégance par un joueur sud-africain métis (ils ont aussi une espèce de Chabal), d'une bourrade, mon voisin me décolle la plèvre. J'hésite à demander réparation à la tenancière qui m'a tout l'air d'une ex-championne de catch. Demain, nous quitterons cette vallée par le plus haut col d'Afrique du Sud.

Gorges

Mavis, haute comme trois mangues et également ronde, est coiffée d'une perruque raide moirée. Son sourire est irrésistible mais je résiste à son offre de dessert. Elle officie à l'Oribi Gorge Hotel qui hésite entre mauvais goût et charme (vus de la maison). La construction est de béton imitant la pierre locale mais, alors que chaque pierre devrait être différente de l'autre, on fait face à un copié-collé à l'infini. La réceptionniste, moulée à la louche, se rengorge lorsqu'elle traverse le lobby, le maître d'hôtel file sur ses escarpins vernis et le barman est à la fois pro et friendly (la classe internationale). Une famille indienne locale, quatre générations attablées, qui insuffle un cérémonial à la salle un jeune couple métis, d'ascendances cosmopolites un autre, plus âgé, de blancs qui rêvent de France deux blancs-becs qui se bécotent, insouciants de l'intendance et nous, voilà toute l'assemblée. La chambre est vaste mais qui a conçu la salle de bains ne doit jamais en prendre : allongé, on a la tête dans les robinets et la pomme de douche qui goutte (le supplice éponyme) sur le crâne. Lorsqu'elle se vide, la baignoire dégorge dans le lavabo. Au matin, l'Oribi Gorge est voilée mais pas assez pour cacher le désastre. Une compagnie de divertissements a installé des agrès, saut à l'élastique, pont suspendu et une vaste fabrique de ciment occupe le fond de la vallée.

Océans

Vus de leurs rivages, l'Indien et l'Atlantique ont en commun d'être des briseurs de grèves, les battant sans relâche, ressac ressassé, stakhanovistes de la vague écumant d'impuissance. Sur la Dolphin Coast, des kilomètres de côtes sauvages au pays zoulou, un simple panneau vous rappelle qu'il n'y a pas de filet anti-requins et que vous vous baignez sous votre entière responsabilité. J'ai bien fait d'oublier mon costume de bains, ce n'est pas un coin pour les pingouins.

Où sommes-nous Tembe ?

A l'entrée de la réserve, un cerbère mutique nous délivre des tickets et, par ondulation mambesques du bras, nous indique comment gagner le lodge de Tembe Elephant Reserve. Nous méconnaissons le langage des serpents, le plan multi-polycopié est illisible et sans échelle et la signalétique réduite : il nous faudra une demi-heure pour trouver le havre situé à deux kilomètres de l'entrée. Pour demeurer ici, il aurait fallu réserver à Durban, à cinq cent kilomètres de là, il n'y a pas de possibilité de camper et les installations, réputées luxueuses et chères en conséquence, sont moyennement tenues en regard des prétentions. De toute évidence, les voyageurs indépendants et imprévoyants ne sont pas les bienvenus. Cela tombe bien, nous n'avons aucune envie de rester après une virée par les pistes sablonneuses où nous rencontrons les soi-disant plus grands éléphants d'Afrique (et donc du monde). De toutes façons, un éléphant c'est grand et lourd, alors qu'il pèse sept tonnes au lieu de six ne change rien à l'affaire, d'autant que ce n'est pas la taille qui compte mais la vitalité. Et les éléphants de Tembe sont mous. Il y a aussi des Nyalas (beaucoup) dont la femelle est sans doute la moins gracieuse des antilopes africaines : croupe en dedans, échine arrondie, encolure plongeante et déplacement lourd. Un peu plus tard, à l'entrée de Kosi Bay, une garde-barrière enjouée nous explique que la réception est fermée mais que nous n'avons qu'à choisir un emplacement ou un chalet, que les gardiens nous donneront les clefs et qu'on verra demain. Demain nous entrons au Mozambique par Ponta do Ouro.
Open
4x4 aménagé ou non en Afrique du Sud?
Bonjour Après avoir pas mal écumé le forum je me décide à interpeller une âme charitable pour peut-être m’aiguiller. Nous partons fin janvier pour l’AF du Sud à 2 et avons l’immense chance de pouvoir voyager 2 mois, voyageurs indépendants nous avons failli abandonné l’idee Tant l’orga Nous a paru lourde. Finalement l’envie est plus forte que la raison nous partirons en réservant le minimum ( l’arrivée et les principaux parcs ). pour faire court l’idee serait d’arriver à Johannesburg et de faire une boucle en partant par l’ouest direction Kgalagadi pour finir sur Kruger en mars en passant par Le Cap, le Drakensberg et le Swaziland ( grosso modo). Dilemme 4x4 habitable ou petit 4x4 pas aménagé? Nous sommes tentés par l’aspect aventure, pouvoir dormir au plus proche de la nature mais ces bagnoles semblent un peu « voyantes » car luxueuses...Nous ne sommes pas fan des villes bien qu’y passer semble incontournable mais se balader avec ce genre d’engIn ne semble pas adapté. Peut-on les laisser en gardiennage en ville? Cher?Ensuite est ce que ce mode de voyage ne va t il pas nous couper de la population nous condamnant à ne se retrouver qu’entre touristes? Est ce qu’un petit 4x4 non aménagé ne nous laisserait pas plus de marge de manœuvre et de liberté pour Voyager en fonction de nos envies et non pas des réservations (que nous prendrons au fur à mesure et non pas 6mois à l’avance) Si quelqu’un à des conseils, des guides locaux sympas pour 2/3 jours pour les parcs Kgalagadi et le Richterveld ou Hluhluwe-Umfolozi / isimangaliso ( grosso modo car nous sommes preneurs de conseils et comme vous l’avez compris la boucle est décidée mais pas tous ses arrêts) Pour le Cap et Johannesburg aussi... par mail si ce n’est pas possible via ce forum....merci à ceux que ça intéresse de répondre
Open

You might also like