Discussions similar to: Installation Maroc
FR
Installation au Maroc
Bonjour, je souhaite m'installer en Septembre à Agadir et j'aurai besoin de vos conseils...En effet j"envisage de vivre en location meublée à Agadir pendant maximum 6 mois et ensuite partir en Europe pour quelques mois.Auparavant je passais l'hiver au Maroc avec le camping car et je rentrais ensuite à mon domicile en France.Dans la mesure du possible je ne souhaite pas devenir résident marocain pour bénéficier de la sécurité sociale en France et aussi de conserver le camping car avec immatriculation française.....mais le fait de ne plus posséder que d'une adresse au Maroc ne m'oblige t'il pas de passer résident marocain ???? Merci de vos informations
Open
Installation à Ouarzazate
Bonsoir, je souhaite m'installer dans le sud marocain. Quels sont les possibilités pour trouver un endroit où résider? Merci d'avance pur vos suggestions.
Open
Installation à Agadir pour la rentrée 2014
Bonjour, je viens m installer à Agadir pour enseigner au lycée francais à la prochaine rentrée. J ai la trentaine et me suis deja expatriée plusieurs fois. Je connais un peu le Maroc mais mal Agadir. Pouvez vous me dire s il fait bon vivre à Agadir, quelles sont les activités possibles à pratiquer, les associations existantes, l ambiance au lycée ( si de futurs collegues me lisent), dans quel quartier habiter et pour quel coût... Bref je suis preneuse de toutes les bonnes infos et des quelques tuyaux que vous voudrez bien me donner! J attends vos réponses! Ps Je pense venir chercher un logement en juin. Qui contacter? Merci!! 😉
Open
Installation à Agadir
Bonjour. Le sujet a été déjà traité plusieurs fois mais les réponses qui ont été dite ne répondais pas a ma question. J'envisage d'aller vivre dans quelques semaine a Agadir. J'y suis déjà allé plusieurs fois. J'ai été dans un hôtel et je souhaite m'installer dans quelques semaine la bas. Je voudrais savoir si avec 15000 Dh je peux arriver a vivre pendant 1 mois dans un appartement le temps de trouver un travail. Avant d'avoir des réponses que j'ai trouvé sur les sujets précédent. Je ne cherche pas a vivre comme en europe. Je ne veux pas avoir tout comme en europe. Je veux juste trouver un travail la bas et vivre. 15 000 Dh soit a peut pret 1500 EURO. Et je ne veux pas avoir un appartement au bord de la plage mais un appartement quelques part dans la ville. Je vais quand même reposer ma question. Puis je vivre dans un appartement pendant 1 mois minimum ou plus si possible avec 16 000 Dh le temps de trouver un travail ? Merci d'avance de votre réponse.
Open
Installation à Agadir
bonjour , j'ai 55ans , je suis en "pré-retraite" : pensionné cause santé , je compte aller m'installer à agadir que je connais un peu ( 3 voyages précédents ), je devais me remarier avec une marocaine de casa mais je commence à avoir des doutes !mes amis en france , qu'ils soient de quelque confession ou nationalité , me déconseillent cet engagement et , au fur et à mesure de l'approche de cet évènement , je la trouve plus distante et j'ai du mal à bien connaitre sa famille ( problème de langue essentiellement je ne parle pas arabe je suis en train de l'apprendre mais encore insuffisant pour une conversation), je m'aperçois que les exigences sont très grandes, bref je ne sais pas encore .Néanmoins , je compte aller y vivre (seul ou à deux) pour des raisons climatiques, confort de vie , découverte , autre civilisation , je pense louer dans un premier temps et prendre le temps de"voir" . Si vous êtes une personne vivant ou ayant vécu à agadir (français , marocain ou autre )ou si vous connaissez bien le coin , soyez aimable de me dire ce que vous en pensez et surtout les précautions à prendre et les pièges à éviter( logement, finances , ou tout ce que j'oublie) , merci de répondre , à bientôt
Open
Installation définitive au Maroc
Belge. Retraité. J'envisage m'installer définitivement et me faire domicilier au Maroc. Je souhaite pouvoir échanger par mail avec quelqu'un vivant au Maroc. De préférence d'une part d'origine Belge et d'autre part vivant dans la région de Tetouan ou Tanger. Ces préférences ne sont cependant pas indispensables. Merci à ceux qui apporterons leur bonne attention à ma demande. Au plaisir de vous lire. BOBYENA .
Open
Installation à Fès
Bonjour,

Nous prévoyons de nous installer à Fès avec notre famille courant 2011. Nous aurions aimé avoir des témoignages de personnes qui ont vaicu cette aventure. Nous aimerions savoir si vous êtes heureux de ce choix, comment est la vie à Fès: le cout de la vie, l'école Lafontaine est elle d'un bon niveau, le relationnel avec les gens, les activités pour les enfants etc... Merci à vous
Open
Installation à Agadir au Maroc
Bonjour à tous et à toutes, je souhaite partir m'installer qi=uelques temps sur Agadir avec mon mari et mon fils de 3 ans. Découvrir et voir si le projet de mon mari est faisable. Je pense donc venir en voiture e prendre un hôtel le temps de trouver une maison à louer. Savez-vous où se situe l'école maternelle française, dans quel quartier? Je pense chercher une maison à côté pour pouvoir me rendre à pied à l'école. Quels sont les prix pour une maison avec un jardin ou un appart avec terrasse, le moins cher? Savez-vous combien de temps on peut rester sur le territoire marocain en tant que touriste avec une voiture française? Et pour celles qui savent, je pense avoir un autre bébé et accoucher à Agadir, en gardant ma sécu française, comment faites vous pour les frais médicaux là-bas? Merci encore pour vos réponses et votre aide précieuse.
Open
Installation à Fès (Maroc)
Bonjour,

Nous allons trés probablement nous installer à Fès à la rentrée prochaine (Inchaallah). En ce qui concerne la scolarité, je n'ai aucun souci puisque je connais assez bien le systeme de la mission l'ayant fréquenté moi meme il y a qques années lol. En revanche, je ne sais que trés peu de choses sur la location annuelle sur place. Je ne recherche pas de meublé pour ma famille mais une maison vide avec jardin dans un quartier calme. Auriez vous des tuyaux sur ce type de location (je n'arrive pas à trouver des annonces via le web)? Quels sont les tarifs moyens svp? Il ne s'agit pas d'une location saisonniere mais pour 3 ans au minimum, 5 au max. Par ailleurs, mise à part Mobilia et Kitea (que je trouve un peu cher...) existe t il d'autres point de vente de mobilier et electroménagers? je voudrai avoir un ordre de prix sur tout çà svp. Merci pour vos réponses. Australes
Open
Installation d'une Française au Maroc
bonjour à tous et une excellente année 2011 ! je désire aller vivre au maroc très prochainement ; j'aimerais avoir tous conseils utiles pour m'adapter à cette nouvelle culture, comment se fondre et comment bien vivre avec les habitants du pays dans le respect et dans la tolérance de chacun ; je n'aime pas les ghettos ; cependant en tant que femme seule pourriez-vous me conseiller sur les quartiers calmes, et proches de toutes commodités ? je pense à rabat et alentours ; rabat me semble au-dessus de mes moyens. je ne suis pas allée au maroc depuis une vingtaine d'années... je vous remercie par avance de vos précieux conseils. brigitte
Open
Installation au Maroc: déduction d'une prestation compensatoire versée en France?
Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons nous installer au Maroc pour notre retraite. Mon mari verse actuellement une prestation compensatoire mensuelle à son ex-épouse que nous pouvons déduire de notre déclaration d'impôts en France.

Nous voudrions savoir si, lorsque nous serons résidents au Maroc et que nous déclarerons nos pensions de retraite, nous pourrons également déduire le montant de la prestation compensatoire qui continuera à être versée en France.

Si un retraité français dans le même cas que nous passe par là, merci de nous expliquer comment cela se passe.

Cordialement à tous.

Michèle et Daniel
Open
Installation à Agadir
Bonjour. Nous sommes à la retraite et 'aimerions avoir des contacts avec des personnes qui ont quitté la FRANCE pour s 'installer définitivement au MAROC. Nous désirons nous installer a AGADIR. Pouvez vous nous donner le maximun de renseignements sur le prix des logements, (Maisons ou appartements) , la retraite qu'il faut pour vivre correctement etc ... Merci d'avance à ceux qui répondront à notre demande.
Open
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
Bonjour,

je suis une jeune francaise qui va bientot s'installer sur casa. Je suis maman d'une petite fille de 5 ans et mon mari a trouvé un emploi dans la marina de Mohammedia. Nous allons etre logés dans un premier temps a Casa puis ensuite a Mohammedia. Jáimerais rencontrer d'autres couples ayant des enfants du meme age. Nous serons la bas debut fevrier. Je connais bien le Maroc, mon pere (pied noir) est né a casa et j'ai vecu 1 an dans le grand sud. Nous sommes des gens simples, qui venons au Maroc dans une demarche d'amelioration de notre qualite de vie (pas trop le style typique ¨expat¨sans vouloir offenser personne). Bref si vous etes similaires, ca nous ferait tres plaisir de vous rencontrer des notre arrivée 🙂 a bientot
Open
Installation au Maroc
Bonjour

je viens de m'installer au Maroc en tant que retraite si je peux renseigner des personnes ayant se projet je me ferais un plaiisr de leur faire partager mon experience A BIENTOT
Open
Installation à Tanger en septembre
Salam! Je viens de trouver un travail à Tanger pour septembre et j m pose plein de questions: Quelles formalités pour faire rentrer ma voiture au maroc? Comment trouver un appart pour début aout?Quelles formalités pour emmener mon chat?

Si quelqu'un a des conseils ou des bons plans, merci par avance!
Open
Installation à Benimellal (Maroc)
Bonjour, Je cherche des informations sur benimellal, car un proche ami a moi (il a 20 ans) souhaite s´y installer. On lui prette une maison et un terrain pour planter de la menthe. il n´est jamais allé au maroc. Enfin je m´inquiette un peu. Je crois etre passée par cette ville il y a quellques anneés mais je n´en ai pas de souvenir particullier. Est t´il possible de s´integrer?, savez vous quellque chose de la culture de la menthe? ca peu vraiment raporter quelque chose? Ya t´il des problemes de securité? Merci a tous
Open
Installation au Maroc: comment envoyer des colis assez lourds?
Bonjour, Je suis un "jeune" enseignant retraité et je souhaite m'installer bientôt à Marrakech et je voudrais envoyer mes effets personnels et toute ma documentation à ma nouvelle résidence (pour l'instant, je ne la connais pas exactement). Quelqu'un connait-il des organismes de transport qui effectuent de tels acheminements pour pas trop cher ? Je voudrais également en profiter pour envoyer du matériel scolaire pour des écoles de l'Atlas. Merci d'avance pour vos réponses Michel
Open
Installation au Maroc et carte de séjour
Avec un couple d'amis, on envisage de créer une société au Maroc. Je serai au même titre que son amie, salarié de la société. J'ai vu que pour avoir la carte de résident au Maroc il fallait : Un bail de location à son nom + facture électricité, téléphone.... Un salaire

Pour le bail, cela ne pose pas de problème pour moi puisque je suis célibataire et que j'aurais mon propre appart. Mais cela risque de se gâter pour le couple d'ami qui ne sont pas mariés ( concubinage non reconnu au Maroc). Sont ils obligés de contracter chacun un bail ?? Des contrôles sur place sont ils effectués pour prouver que l'on occupe bien les lieux ??

Au niveau du salaire, j'ai lu que le contrat de travail doit être homologué par les instances marocaines qui vérifient que le travail ne peut être occupé par un marocain. Vont ils, dans le cadre de la création de la société, vérifier que l'emploi que j'occuperai (commercial) peut être occupé par un marocain ?? Doit on, son amie et moi figurer dans les status de la société pour éviter tout désagrément ??

Merci par avance
Open
Installation à Rabat au Maroc
Nous allons surement partir courant 2009 au maroc pour au moins 2 ans ( mutation professionnelle ) j ai 3 enfants dont un ado de 13 ans . J ai vu qu il y a un lycee francais, est ce que quelqu un a des infos et des impressions generales. Mon petit dernier aura 3 ans, y a t il des maternelles ( je sais que ds certains pays l ecole ne commence qu à 5 ans ...) Au niveau des loisirs et des occupations, mes enfants pourront ils trouver leur bonheur ( ils aiment le sport en general, le cinema ...) Je risque de devenir une "desperate housewife" d autres sont elles dans mon cas ? Que faites vous pour vous occuper ? Merci pour vos reponses
Open
Installation au Maroc
🙂bonjour à tous.je cherche des renseignements à savoir quelles sont les formalites necessaires pour un retraité français moyen pour s'installer definitivement au maroc. combien coute environ une maison de campagne -riad exclu et propriete grand style egalement-2, 3 chambres, jardin -style fermette-en location ou location-vente?__quelles sont les fomalités pour ouvrir un commerce (toujours pour un français)__est-il vrai et toujours d'actualité que l'on ne peut pas venir y habiter définitivement avec un véhicule de plus de 5ans ou 8ans? la famille se compose des parents et du fils adulte dont le père est retraité.je suis moi meme d'origine marocaine.merci de vos reponses🙂wolfe
Open
Installation à Casablanca
Bonjour,

Je pars demain m'installer à Casablanca. Je suis embauché dans une agence de pub dans le quartier d'ain diab. Je ne connais pas du tout la ville et je cherche un appartement meublé. Pouvez vous me dire ou il y a des endroits sympa et pas trop cher dans le quartier ou les quartiers alentours? Combien dois-je compter pour un appart avec deux chambres dans ce coin la?

En attendant de trouver, je pense loger à l'auberge de jeunesse ou dans un petit hotel. Avez vous des adresses a me conseiller? (toujours pas trop cher).

D'avance merci.
Open
Installation au Maroc
Nous allons nous installer à Marrakech l'été prochain et nous recherchons une maison avec 3 chambres à louer pour 1 à 2 ans. Les prix annoncés sur certains sites sont prohibitifs, alors si quelqu'un avait un plan à nous communiquer, ce serait bien sympa de sa part. merci d'avance pour vos réponses jean-Pierre
Open
Installation au Maroc
salut, je vais m'installer au maroc très bientot, je suis marocain et ma copine francaise et je vodrais avoir des infos : tout d'abord est ce que je peux entrer sur le territoire avoir une voiture qui est au nom du pere de ma copine, faut il une procuration et je dois le faire valider ou? et est ce que je peux aller à ceuta au bout de six mois et rerentrer;ensuite je voudrais savoir si elle un contrat de travail local est ce que elle pourra rester sur place sans revenir tous les trois mois? merci
Open
Installation au Maroc
Bonjour à tous et je vous souhaite une année remplie de bonheurs et de passions.

En plein préparatif de départ pour le Maroc, je souhaiterais avoir quelques éclairages sur certains aspects administratifs liés à l’installation au Maroc.

Après de long mois de recherche de financement afin de mettre en place un projet de sensibilisation aux des dangers de l’émigration clandestine marocaine, je vois enfin le bout du tunnel et je compte débuter les actions au Maroc dés la fin du mois de février

Indépendant de toute ONG et de tout ministère, le projet va être porté par diverses associations marocaines et chapoté par une association belge. Afin de mettre en place les multiples actions, je serais présent au Maroc en tant que coordinateur durant huit mois.

Dans un souci de clarté, je me permets de vous soumettre mes diverses interrogations sous forme de questions. Certaine questions on déjà été posé sur ce forum mais les choses on peut être changé depuis. ImmatriculationJe compte descendre aux Maroc avec mon véhicule personnel pour pouvoir transporter une partie du matériel effectif au projet (laboratoire photo, ordinateur…). Le premier problème qui se pose concerne la possibilité de rester au Maroc durant huit mois avec mon véhicule personnel sachant que l’association qui chapote le projet n’a signé aucune convention avec l’Etat marocain pour l’accréditation de « plaque jaune ». De plus, la taxe marocaine liée à l’importation de véhicules venant de l’étranger étant exorbitante (40% de la valeur du véhicule neuf si mes informations son bonnes), j’écarte également cette option d’immatriculer mon véhicule avec les plaques marocaines.

Le ministère marocain des douanes que j’ai interpellé afin d’exposer la situation m’a proposé d’introduire une demande écrite afin qu’il étudie ma demande. D’après les informations que j’ai pu avoir de certains expatriés, cette procédure peut prendre un temps certain car le ministère des immatriculations marocaines manquerait de réactivité face à ce type de demande.

Reste alors la dernière option de garder mon immatriculation durant tout mon séjour et de sortir du pays par Ceuta ou Melilla tous les trois mois. Par conséquent, ma voiture sera enregistrée comme véhicule touristique par les douanes marocaines. J’ai déjà été contraint d’utiliser cette pratique parallèle il y a cinq ans et je me pose la question de sa fiabilité aujourd’hui. J’ai obtenu diverses informations liées à cette pratique notamment l’existence d’un système informatisé d’enregistrement aux douanes qui ne permettrait plus cette pratique ? Avez-vous plus d’informations à ce sujet ? Est-il vrai qu’en plus de la durée maximum de séjour touristique fixé à trois mois aussi bien pour les véhicules que pour les personnes, la loi marocaine stipulerait qu’un véhicule immatriculé à l’étranger ne peut être présent dans le pays plus de six mois sur l’année ? Si tel est le cas, la dernière option ne me permettrait pas de rentrer au Maroc lors de mon deuxième passage éclair en Espagne après six mois de projet. Autre hypothèse est que les autorités me laissent rentrer mais me bloquent lors de ma sortie du pays après mes huit mois d’intervention. Quelles sont les risques face à de telles pratiques ? Peuvent-ils m’obliger à payer la taxe de dédouanement ou même bloquer mon véhicule côté marocain s’ils se rendent compte de la méthode utilisée lors de ma sortie définitive du pays ? Titre de séjourPui-je prétendre obtenir un permis de séjour sur base d’un contrat de travail stipulant une intervention de huit mois au Maroc et par conséquent des revenus mensuels ? Un contrat provenant d’une association ayant son siège à Bruxelles et un bureau à Tanger est il suffisant comme document afin d’obtenir un titre de séjour auprès des autorités marocaines ?

Ou alors, puis-je séjourner uniquement avec mon passeport belge durant les huit mois en pratiquant également la sortie du territoire marocain tous les trois mois ? Importation de matérielSur base de mon expérience passée au Maroc, je sais qu’il est impossible de trouver certains matériels photo. Il sera par conséquent nécessaire que je passe la frontière chargé d’une partie du matériel inhérent au projet. Sera emporté aussi bien du matériel personnel tel que tout l’appareillage d’un laboratoire photo argentique qui remontera en Belgique à la fin du projet mais également des consommables tels que les produits et papiers photo qui seront utilisés sur place et dont les stocks resteront auprès des partenaires locaux afin de pérenniser le projet.

Quelles démarches me préconisez-vous pour éviter tout blocage administratif à la frontière lors de l’entrée au Maroc ?

Au niveau des objets personnels que je compte emporter lors de mon séjour (ordinateur, appareils photographiques, réfrigérateur, four micro onde, plaque électrique de cuisson…) quelles est la procédure pour éviter qu’ils ne subissent une taxation d’importation de la part du service des douanes ?

Merci d’avance,

Marc.
Open
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
bonjour, 🙂 nous avions eu en 2006 le projet de nous installer au Maroc. l'adoption de notre 2e fillette nous a fait repousser ce projet qui revient à l'actualité Mes questions : j'ai vu que la vie au Maroc était plus chère. de quel ordre peuvent être les locations meublées (dans un premier temps meublées puis vides si on reste plus longtemps), maison si possible avec 2 ch. Essaouara nous plairait bien au niveau des impôts, que doivent payer les français là bas ? est il possible de scolariser des enfants (7 ans) dans une école française et qui a l'idée du coût ? que pouvez vous nous conseiller ? merci chryss
Open
Installation à Marrakech
Je me suis installée à Marrakech avec mon mari et mon fils. Je souhaite connaitre des adresses de salle de sport et de piscine sympas accessibles dans le quartier Guéliz ainsi que des adresses pour des activités pour un enfant de 10 ans. Je vous remercie par avance pour les infos que vous pourrez m'apporter.
Open
Installation à Meknes (Maroc)
as salam oualikoum, voilà je suis une française de 22 ans, marié à un marocain de meknès nous avons une petite fille, et envisageons très sérieusement de partir vivre au maroc, et notamment à Meknès pour être proche de la famille. Ainsi notre fille aura un bon cadre pour grandir. Je voulais savoir en tant que francaise quelles sont les démarches à faire pour m'installer pour le déménagement que dois je prévoir? Sinon, d'ici un an je serais ingénieur en gestion économique de l'environnement et du développement durable pourrais je trouver un emploi dans ce domaine, ou faudra - t - il que je monte ma propre affaire?? Merci de m'éclairer sur toutes les difficultés que je pourrais rencontrer...
Open

You might also like