Bonjour,
Je sais que ce n'est pas vraiment original mais j'aimerais avoir votre avis concernant une ébauche d'itinéraire pour un voyage de 3 semaines.
Mes interrogations concernent surtout les jours de J4 à J11 (la partie parc/nature) et J13 (où s'arrêter pour passer une nuit en Quebec et NYC)
Nous partons à 2 couples sans enfant pas vraiment sportifs mais comptons tout de même faire quelques randos.
Les autres jours sont plus ou moins fixés : nous avons fait en sorte d'être à Quebec pour la fête canadienne (1er juillet) et à New York pour le 4. Cela dit si vous avez des remarques, je suis preneur :)
J0 Arrivée Montreal
J1 Montreal
J2 Montreal
J3 Montreal
J4 Mont tremblant
J5 Mont tremblant
J6 3 rivières
J7 Saint Félicien (zoo)
J8 Saguenay / La Baie
J9 Saguenay / La Baie
J10 Tadoussac
J11 Quebec
J12 Quebec
J13 Plattsburgh
J14 New York
J15 New York
J16 New York
J17 New York
J18 New York
J19 Niagara
J20 Toronto
J21 Ottawa
J22 Montreal
Merci d'avance pour votre aide! 🙂
bonsoir
comme je ne réussis pas à actualiser mon précédent message (c'est là: http://voyageforum.com/v.f?post=6417409#6417409) je relance ici pour un avis sur l'itinéraire que j'ai concocté
c'est frustrant même en restant un bon mois!!!
les options de départ sont sans doute location de voiture (covoiturage peut être entre Montréal et Quebec) parfois bus... rester un peu plus longtemps dans des endroits où plusieurs choses sont intéressantes et surtout pas de longs trajets quotidiens, rencontrer du monde aussi malgré le parcours rapide....
mais vos suggestions m'aideront certainement à voir plus clair :)
alors voici mon itinéraire et d'avance merci pour vos avis
m@rtine
Jour 1 : 10 septembre PARIS : 13h05 arrivée 14h25 (1) MTRL (dormir) J2 midi vers QBC (d) J3 visite QBC J4 QBC, le soir à Beaupré (d) J5 Beaupré : Ile d’Orléans, chutes Montmorency, ile aux oies… J6 Baupré autres visites alentours J7 départ vers Fjord Saguenay - Anse st jean (d) J8 Saguenay (Ste Rose), Baie Ste Catherine Tadoussac (ou gdes bergeronnes) J9 région Tadoussac (bergeronne escoumins) J10 region tadoussac J11 vers la Gaspésie : 3 pistoles J12 parc du Bic J13 le Bic et environs J14 Matane J15 St Anne des monts J16 st Anne des monts J17 Anse pleureuse J18 Anse pleureuse J19 petite vallée J20(30/09) anse aux griffons J21 anse aux griffons, forillon, cap des rosiers J22 gaspé & percé J23 anse beaufils chandler J24 baie des chaleurs : paspébiac ou bonaventure J25 Maria J26 parc de miguasha matapedia J27 Amqui (ou ailleurs juste pour étape) J28 jardins de métis J29 le bic (juste dormir) J30 Rivière-du- loup J31 traversier, la Malbaie J32 QBC J33 MTRL J34 (13/10) départ 20h55
Jour 1 : 10 septembre PARIS : 13h05 arrivée 14h25 (1) MTRL (dormir) J2 midi vers QBC (d) J3 visite QBC J4 QBC, le soir à Beaupré (d) J5 Beaupré : Ile d’Orléans, chutes Montmorency, ile aux oies… J6 Baupré autres visites alentours J7 départ vers Fjord Saguenay - Anse st jean (d) J8 Saguenay (Ste Rose), Baie Ste Catherine Tadoussac (ou gdes bergeronnes) J9 région Tadoussac (bergeronne escoumins) J10 region tadoussac J11 vers la Gaspésie : 3 pistoles J12 parc du Bic J13 le Bic et environs J14 Matane J15 St Anne des monts J16 st Anne des monts J17 Anse pleureuse J18 Anse pleureuse J19 petite vallée J20(30/09) anse aux griffons J21 anse aux griffons, forillon, cap des rosiers J22 gaspé & percé J23 anse beaufils chandler J24 baie des chaleurs : paspébiac ou bonaventure J25 Maria J26 parc de miguasha matapedia J27 Amqui (ou ailleurs juste pour étape) J28 jardins de métis J29 le bic (juste dormir) J30 Rivière-du- loup J31 traversier, la Malbaie J32 QBC J33 MTRL J34 (13/10) départ 20h55
Bonjour à tous , nous une familles avec 4 enfants de 10 12 15 et 20 ans, et on s'envole pour le Canada cet au mois d'août ...hors mis les billets d'avion , tout est à prévoir.
C'est notre premier voyage en terre canadienne et je vous sollicite pour des idées d'activités de visites et des plans hôtels ou maisons .
Je suis pr^te à recevoir vos propositions !!
Merci à tous
Rachel
Bonjour, Nous allons en compagnie d'un couple de copain et leur fils effectué un parcours au départ de Montréal à partir du 16 jusqu'au 30 juin, avec les étapes suivantes:
16/06Montréal Rivières du Loup Rimouski 540 kms 6H50 17/06Rimouski Baie des Chaleurs Carleton 260 kms 3H35 18/06Carleton Percé Cap des Rosiers 295 kms 4H15 19/06Cap des Rosiers Matane 325 kms 4H35 20/06Matane Godbout Chutes aux Outardes Tadoussac Sacre Coeur 270 kms 4H10 21/06Sacre Coeur Fjord du Saguenay Metabetchouan Baie de St Paul 393 kms 7H20 22/06Baie de St Paul Charlevoix Quebec 109 kms 2H15 23/06Quebec 24/06Quebec Ivy Lea (ONT) 500 kms 6H55 25/06Ivy Lea (ONT) Syracuse (USA) Niagara Falls 425 kms 4H30 26/06Niagara Falls Saint Jacobs Milverton Waterloo (ONT) 195 kms 3H20 27/06Waterloo Toronto 155 kms 2H40 28/06Toronto Ottawa 400 kms 5H30 29/06 Ottawa Montreal 200 kms 2H30 30/06Montréal 01/07Montréal 02/07Montréal et DépartSi Si vous avez un avis sur cet itinéraire, et sur sa faisabilité ou non ? n'hésitez pas à me le dire, sachant que nous avons déjà effectués des réservations sur les lieux d'arrivée. Merci à vous lire
16/06Montréal Rivières du Loup Rimouski 540 kms 6H50 17/06Rimouski Baie des Chaleurs Carleton 260 kms 3H35 18/06Carleton Percé Cap des Rosiers 295 kms 4H15 19/06Cap des Rosiers Matane 325 kms 4H35 20/06Matane Godbout Chutes aux Outardes Tadoussac Sacre Coeur 270 kms 4H10 21/06Sacre Coeur Fjord du Saguenay Metabetchouan Baie de St Paul 393 kms 7H20 22/06Baie de St Paul Charlevoix Quebec 109 kms 2H15 23/06Quebec 24/06Quebec Ivy Lea (ONT) 500 kms 6H55 25/06Ivy Lea (ONT) Syracuse (USA) Niagara Falls 425 kms 4H30 26/06Niagara Falls Saint Jacobs Milverton Waterloo (ONT) 195 kms 3H20 27/06Waterloo Toronto 155 kms 2H40 28/06Toronto Ottawa 400 kms 5H30 29/06 Ottawa Montreal 200 kms 2H30 30/06Montréal 01/07Montréal 02/07Montréal et DépartSi Si vous avez un avis sur cet itinéraire, et sur sa faisabilité ou non ? n'hésitez pas à me le dire, sachant que nous avons déjà effectués des réservations sur les lieux d'arrivée. Merci à vous lire
Bonjour,
Je vais respecter la consigne et poser des questions claires mais le probème c'est que j'en ai beaucoup .. jusqu'à présent je n'ai fait que réserver les billets d'avion pour Toronto alors que je voulais aller au Québec mais c'était moins cher sur Toronto alors c'est là que j'arrive :
1er question : pour faire Toronto-Montréal je fais "coach canada" (bus) ou "viarial" (train) c'est quoi le plus chouette et c'est quoi le moins cher ...
2) je souhaite voyager rejoindre des amis à Tadoussac visiter le village huron, je loue une voiture ? à Québec ou à Montréal ? (parce que je vois qu'entre ces deux villes le bus est rapide est pas cher !)
3) je souhaite voyager pas cher donc faire du camping des motels mais je n'ai rien réservé, ça ira ou c'est complètement fou ?
4) On me dit que dans les campings, on loue tout l'équipement c'est vrai ou il vaut mieux se munir d'une tente et de sacs de couchage ?
5) Puisqu'on doit reprendre l'avion à Toronto me disais : allons donc voir les chutes du Niagara mais le long du lac Ontario c'est chouette aussi alors peut-être que ce serait bien d'avoir une auto voir des choses, qui connait ?
6) Est-ce qu'on peut louer une auto à Montréal et la rendre à Toronto ?
Merci de votre aide !
Je vais respecter la consigne et poser des questions claires mais le probème c'est que j'en ai beaucoup .. jusqu'à présent je n'ai fait que réserver les billets d'avion pour Toronto alors que je voulais aller au Québec mais c'était moins cher sur Toronto alors c'est là que j'arrive :
1er question : pour faire Toronto-Montréal je fais "coach canada" (bus) ou "viarial" (train) c'est quoi le plus chouette et c'est quoi le moins cher ...
2) je souhaite voyager rejoindre des amis à Tadoussac visiter le village huron, je loue une voiture ? à Québec ou à Montréal ? (parce que je vois qu'entre ces deux villes le bus est rapide est pas cher !)
3) je souhaite voyager pas cher donc faire du camping des motels mais je n'ai rien réservé, ça ira ou c'est complètement fou ?
4) On me dit que dans les campings, on loue tout l'équipement c'est vrai ou il vaut mieux se munir d'une tente et de sacs de couchage ?
5) Puisqu'on doit reprendre l'avion à Toronto me disais : allons donc voir les chutes du Niagara mais le long du lac Ontario c'est chouette aussi alors peut-être que ce serait bien d'avoir une auto voir des choses, qui connait ?
6) Est-ce qu'on peut louer une auto à Montréal et la rendre à Toronto ?
Merci de votre aide !
🙂Je reviens de Québec. Quelle ville, quel pays !! J’avais eu l’occasion, il y a quelques années, d’aller à Montréal et c’est une visite que je n’ai jamais oublie. Il me reste d’ailleurs une feuille d’érable ramassé à Mont-Royal. Idiot non ?
Mais Québec, j’ai adoré. Peut-être parce que c’est plus petit. Mais j’ai eu surtout la chance d’être accueillie par des amis canadiens qui m’ont fait connaître autre chose que la visite touristique habituelle. Et cela fut une expérience que je ne suis pas prête d'oublier.
Comment font-ils pour être aussi gentils ? Comment font ils pour être toujours aussi accueillants et si souriants ? Ou alors je ne fréquente que des râleurs !!! J’ai apprécié de pouvoir faire la queue dans un magasin sans que cela ne devienne le parcours du combattant, avoir une réponse à mon bonjour.
Et puis, cet espace, je n’en reviens pas, nous sommes tellement habitués dans le Sud à ce que chaque mètre carré soit construit.
Un seul bémol. LE FROID. Ca c'est vraiment difficile!!! Mais je dois reconnaitre, que la vie est parfaitement adaptée à la temperature : des démarreurs à distance pour les voitures, des pneus performants, des vêtements efficaces etc...
D’accord je les ai fait beaucoup rire avec mon manteau, mon bonnet, mes tonnes de chaussettes et mes chaufferettes😏
Ah oui vous savez comment on fait rire un douanier canadien lorsqu’il vous demande ce que sont ces sachets dans votre sac ? Et bien vous lui expliquez que ce sont des chaufferettes et qu’il suffit de les casser pour que cela produise de la chaleur. Oui mort de rire le douanier !!! Car il parait que ce n’est pas vraiment l’hiver encore et bien qu’est ce qu’il leur faut, non vraiment ils ont de l'humour.🏴☠️
Ces quelques jours à Québec ont confirmé mon précédent séjour, à savoir J'AIME ce pays comme beaucoup de français d'ailleurs mais je crois que cette fois-ci j'y ai laissé un bout de mon coeur.
J'espère y retourner dès que possible. Je reprendrai le traversier, je retournerai me promener sous le château Frontenac, me promener à l'île d'Orleans sous la neige.
Et surtout, j'essaierai de me fondre le plus possible dans ce pays qui m'a tant donné.
Bonjour,
Je pars les 15 derniers jours d'avril 2010 et j'envisage de faire escale à New York, Montréal et Quebec (itinéraire final en construction) Le seul impératif est de passer par Detroit en fin de voyage pour le mariage d'une amie.
Je cherche des conseils sur ce qu'il ne faut pas manquer dans ces villes et sur les moyens de transports à utiliser entre chaque villes (avions, trains, voiture...)
Merci de votre aide,
Je pars les 15 derniers jours d'avril 2010 et j'envisage de faire escale à New York, Montréal et Quebec (itinéraire final en construction) Le seul impératif est de passer par Detroit en fin de voyage pour le mariage d'une amie.
Je cherche des conseils sur ce qu'il ne faut pas manquer dans ces villes et sur les moyens de transports à utiliser entre chaque villes (avions, trains, voiture...)
Merci de votre aide,
Bonjour
j aimerais avoir vos avis pour ceux qui ont déjà fait un itinéraire de MONTRÉAL au QUEBEC nous sommes 2 adultes.Nous aimons marché et avons déjà fait 2 voyage dans l'Ouest Américain de 3 semaines à chaque fois EN 2013 ET 2014 on hésite pour les hôtels lesquels sont moins cher?ou voir chez l'habitant On aimerai louer une voiture mais après avoir visité Montréal , peut être repasser par Locationvoiture.com? voir aussi le tarifs les plus intéressants
Départ de Lyon le 29 JUIN 2015 pour MONTREAL et retour le 19 JUILLET MONTREAL LYON ou New York Lyon ( voir multidestinations)
JOUR 1 arrivée à Montréal ( voir pour les billets d avion quand les reversés prix intéressant) quel hôtel? JOUR 2 MONTREAL ( prévoir visite intéressante si vous avez des idées?) JOUR 3 Montréal Maurice (138km 1h52) trouver un hotel sur place JOUR4 Maurice (207KM/3H29) JOUR 5 MAURICE ( je ne sais pas si cela vaut le coup de rester autant de temps sur Maurice?) JOUR 6 MAURICE /LAC ST JEAN (150KM/2H43) trouver ou dormir? JOUR 7 Lac ST Jean/Fjord du Saguenay (189km/2h56) idem? JOUR 8 Fjord du Saguenay hotel? JOUR 9 Fjord du Saguenay/Tadoussac (128km/2h31) idem JOUR 10 Tadoussac/Parc de la Gaspésie (359km/6h55 peut être un peu long ?) hotel? JOUR 11 Parc de la Gaspésie DORMIR? JOUR 12 Parc de la Gaspésie/ Parc Forillon (198km/ 2h56) dormir? JOUR 13 Parc Forillon/Percé (117km/1h46) hotel? JOUR 14 Percé/Baie des chaleurs (125km/ 1h58) hotel? JOUR 15 Baie des chaleurs JOUR 16 Baie des chaleurs/Parc du Bic ( 287km/1h58) hotel? JOUR 17 Parc du Bic JOUR 18 Parc du Bic/Bas ST Laurent (146km/2h06) hotel? JOUR 19 Bas ST Laurent/Quebec (200km/2h25) hotel? JOUR 20 Quebec/MONTREAL 252km/ 3h00 JOUR 21 MONTREAL retour sur Lyon
Mais j ai un doute sur le nombre de jours a rester à tel ou tel endroit plusieurs jour? si cela n'est pas intéressant merci de me donner votre avis nous voudrions gagner un maximum de temps dans notre voyage, on aurait aimé terminer par un passage à New York voir même un retour New York LYON ? si vous pouvez également me donner votre avis pour le budget à prevoir Alimentation/ Hotels/ billets d'avions le tout pour 2 et 20 jours encore grand merci pour votre aide si besoin merci de faire des retouches sur notre parcourt? Bonne fêtes de fin d'année à tous en vus souhaitant de bien démarrer l'année 2015 avec encore beaucoup de voyage agréable à lire
j aimerais avoir vos avis pour ceux qui ont déjà fait un itinéraire de MONTRÉAL au QUEBEC nous sommes 2 adultes.Nous aimons marché et avons déjà fait 2 voyage dans l'Ouest Américain de 3 semaines à chaque fois EN 2013 ET 2014 on hésite pour les hôtels lesquels sont moins cher?ou voir chez l'habitant On aimerai louer une voiture mais après avoir visité Montréal , peut être repasser par Locationvoiture.com? voir aussi le tarifs les plus intéressants
Départ de Lyon le 29 JUIN 2015 pour MONTREAL et retour le 19 JUILLET MONTREAL LYON ou New York Lyon ( voir multidestinations)
JOUR 1 arrivée à Montréal ( voir pour les billets d avion quand les reversés prix intéressant) quel hôtel? JOUR 2 MONTREAL ( prévoir visite intéressante si vous avez des idées?) JOUR 3 Montréal Maurice (138km 1h52) trouver un hotel sur place JOUR4 Maurice (207KM/3H29) JOUR 5 MAURICE ( je ne sais pas si cela vaut le coup de rester autant de temps sur Maurice?) JOUR 6 MAURICE /LAC ST JEAN (150KM/2H43) trouver ou dormir? JOUR 7 Lac ST Jean/Fjord du Saguenay (189km/2h56) idem? JOUR 8 Fjord du Saguenay hotel? JOUR 9 Fjord du Saguenay/Tadoussac (128km/2h31) idem JOUR 10 Tadoussac/Parc de la Gaspésie (359km/6h55 peut être un peu long ?) hotel? JOUR 11 Parc de la Gaspésie DORMIR? JOUR 12 Parc de la Gaspésie/ Parc Forillon (198km/ 2h56) dormir? JOUR 13 Parc Forillon/Percé (117km/1h46) hotel? JOUR 14 Percé/Baie des chaleurs (125km/ 1h58) hotel? JOUR 15 Baie des chaleurs JOUR 16 Baie des chaleurs/Parc du Bic ( 287km/1h58) hotel? JOUR 17 Parc du Bic JOUR 18 Parc du Bic/Bas ST Laurent (146km/2h06) hotel? JOUR 19 Bas ST Laurent/Quebec (200km/2h25) hotel? JOUR 20 Quebec/MONTREAL 252km/ 3h00 JOUR 21 MONTREAL retour sur Lyon
Mais j ai un doute sur le nombre de jours a rester à tel ou tel endroit plusieurs jour? si cela n'est pas intéressant merci de me donner votre avis nous voudrions gagner un maximum de temps dans notre voyage, on aurait aimé terminer par un passage à New York voir même un retour New York LYON ? si vous pouvez également me donner votre avis pour le budget à prevoir Alimentation/ Hotels/ billets d'avions le tout pour 2 et 20 jours encore grand merci pour votre aide si besoin merci de faire des retouches sur notre parcourt? Bonne fêtes de fin d'année à tous en vus souhaitant de bien démarrer l'année 2015 avec encore beaucoup de voyage agréable à lire
Bonjour, nous allons passer 1 semaine à cape May NJ en juillet et puisque nous voulons faire la route avec une escale nous pensons que par la 87 Via la colle ce sera plate. Nous voulions nous arrêter après 7 ou 8 hrs de route et franchement il n'y a pas l'air d'avoir grand chose à faire au delà de Lake Georges sur la 87. L'alternative serait de passer via l'estrie et prendre la 91 mais est-ce beaucoup plus long tenant compte du trafic? ( nous ne roulons pas la nuit) Est-ce difficile de traverser New York Via le Connecticut? Est-ce que vous croyez que revenir de cape May par Philadelphie est envisageable si nous souhaitions passer une journée dans cette ville? C'est quand même très gros Philly et nous ne souhaitons pas rester pris 2 heures et plus dans le trafic. Toutes vos idées ou conseils sont les bienvenues.
Bonjour à Tous,
Nous partons au Quebec durant 13 jours au mois d'Août, j'ai préparé le voyage par des guides et des lectures de forums, quelques interrogations se sont ajoutés suite aux lectures dans les différents forums et aux réponses que j'ai eu.
Nous avons deux enfants, le plus petit aura moins de 3 ans (33 mois) au mois d'août (il marche bien et longtemps surtout quand c'est plat, mais nous aurons un sac à dos pour bébé s'il y a des montées), le second à 7 ans.
A ce jour notre itinéraire est le suivant : Grâce aux conseils reçus et au forum il semble falloir changer certains points quel est votre avis ? Heureusement, les logements ne sont pas encore réservés ou sont presque tous modifiables.
- 3 nuits à Montréal nous serons logés (j'en profite pour vous demander est ce que les agences de locations de voitures sont ouvertes le dimanche à Montréal ?)
- 2 nuits à st Mathieu du parc (Mauricie, suite aux retours que j'ai eu ou lu, il semble que ce parc ne soit pas le plus sympa mais cela ne fait pas l'unanimité, beaucoup recommandent de faire plutôt celui de la Jacques Cartier, je souhaiterais avoir votre avis est ce que cela vous semble adapté aux plus petits, y en a t'il un qui sort vraiment du lot ? Nous ne pourrons sans doutes pas faire les deux, car nous privilégions de nous poser 2 nuits à chaque fois.
- 2 Nuits à Québec
Départ initialement prévu via la 175, pour longer le Parc de la Jacques Cartier, certains internautes nous ont plutôt recommandé la 155 (le long de la Mauricie) qu'en pensez vous ?
- 2 Nuits coté ouest du Lac Saint Jean à Proximité de Dolbeau Mitassini (proximité du zoo de saint Félicien)/ Val Jalabert
- 2 Nuits à Sainte rose du Nord le long du Fjord de Saguenay
- 1 Nuit à Tadoussac
- 2 Nuits sur l'île aux Coudres
-1 Nuit autour de Quebec Le lendemain vol de Montréal.
Mes questions du coup sont les suivantes :
* Beaucoup de gens réalisent la boucle dans l'autre sens (Quebec Charlevoix Tadoussac) Est ce que la route 138 est bien à double sens ? peut ont la parcourir dans le sens Tadoussac/ Quebec et du coup profiter des mêmes Panoramas (en lisant les réponses les gens laissent entendre qu'il y a un sens plus sympa que l'autre celui entre Tadoussac et Quebec), est ce que c'est une impression ?
* Nous recherchons des ballades sympas dans les secteurs où nous seront avec niveau de difficulté facile pour les enfants y aurait il un site internet ?
* Quelles activités sont sympas dans la zone de Charlevoix, nous dormirons à l'île aux Coudres, pour au moins faire l'île une journée (le reste est ouvert).
* Des conseils sur la meilleure localisation pour visiter la ville de Quebec ? Nous avons du mal à trouver un appartement qui nous permette de rayonner à pied et de garer gratuitement la voiture de location.
ça fait beaucoup de questions, au delà des lectures si vous avez découvert des coins sympas ou ballades, n'hésitez pas.
A bientôt,
Nous partons au Quebec durant 13 jours au mois d'Août, j'ai préparé le voyage par des guides et des lectures de forums, quelques interrogations se sont ajoutés suite aux lectures dans les différents forums et aux réponses que j'ai eu.
Nous avons deux enfants, le plus petit aura moins de 3 ans (33 mois) au mois d'août (il marche bien et longtemps surtout quand c'est plat, mais nous aurons un sac à dos pour bébé s'il y a des montées), le second à 7 ans.
A ce jour notre itinéraire est le suivant : Grâce aux conseils reçus et au forum il semble falloir changer certains points quel est votre avis ? Heureusement, les logements ne sont pas encore réservés ou sont presque tous modifiables.
- 3 nuits à Montréal nous serons logés (j'en profite pour vous demander est ce que les agences de locations de voitures sont ouvertes le dimanche à Montréal ?)
- 2 nuits à st Mathieu du parc (Mauricie, suite aux retours que j'ai eu ou lu, il semble que ce parc ne soit pas le plus sympa mais cela ne fait pas l'unanimité, beaucoup recommandent de faire plutôt celui de la Jacques Cartier, je souhaiterais avoir votre avis est ce que cela vous semble adapté aux plus petits, y en a t'il un qui sort vraiment du lot ? Nous ne pourrons sans doutes pas faire les deux, car nous privilégions de nous poser 2 nuits à chaque fois.
- 2 Nuits à Québec
Départ initialement prévu via la 175, pour longer le Parc de la Jacques Cartier, certains internautes nous ont plutôt recommandé la 155 (le long de la Mauricie) qu'en pensez vous ?
- 2 Nuits coté ouest du Lac Saint Jean à Proximité de Dolbeau Mitassini (proximité du zoo de saint Félicien)/ Val Jalabert
- 2 Nuits à Sainte rose du Nord le long du Fjord de Saguenay
- 1 Nuit à Tadoussac
- 2 Nuits sur l'île aux Coudres
-1 Nuit autour de Quebec Le lendemain vol de Montréal.
Mes questions du coup sont les suivantes :
* Beaucoup de gens réalisent la boucle dans l'autre sens (Quebec Charlevoix Tadoussac) Est ce que la route 138 est bien à double sens ? peut ont la parcourir dans le sens Tadoussac/ Quebec et du coup profiter des mêmes Panoramas (en lisant les réponses les gens laissent entendre qu'il y a un sens plus sympa que l'autre celui entre Tadoussac et Quebec), est ce que c'est une impression ?
* Nous recherchons des ballades sympas dans les secteurs où nous seront avec niveau de difficulté facile pour les enfants y aurait il un site internet ?
* Quelles activités sont sympas dans la zone de Charlevoix, nous dormirons à l'île aux Coudres, pour au moins faire l'île une journée (le reste est ouvert).
* Des conseils sur la meilleure localisation pour visiter la ville de Quebec ? Nous avons du mal à trouver un appartement qui nous permette de rayonner à pied et de garer gratuitement la voiture de location.
ça fait beaucoup de questions, au delà des lectures si vous avez découvert des coins sympas ou ballades, n'hésitez pas.
A bientôt,
Bonjour,
Nous partons rejoindre notre fille en stage à Montréal cet été plus précisément du 04 au 24 juillet.
C'est notre première fois au Québec !!!
J'aimerais que ceux qui y sont déjà allés me conseille afin que je puisse réserver puisqu'il paraît qu' à cette période c'est fortement conseillé !!!
Voici l'itinéraire que j'ai prévu mais il peut être sujet à modifications !!!
04/7: Bruxelles-Montréal - installation au gîte "Couette et chocolat" le seul de réservé !!!
05/7: Montréal visite
06/7 : départ pour Mont-Tremblant (131kms) logement probable au gîte "Trigonelle"
07/7 : Mont-tremblant : rando au parc
08/7 : Mont-Tremblant-Rawdon (98kms)logement probable : motel "le tournesol"
parc des cascades - parc de la chute dorwin (je crois)- spa bien-être les "sources"
09/7: Rawdon-Québec (237kms) logement gîte de la tour ou gîte 253
10/7: Québec
11/7: Québec - Baie ST paul (89kms) parc de la chute Montmorency- mont ste anne logement : peut-être gite du Quêteux
12/7: Baie st paul
13 et 14/7: Les Escourmins (166kms) Ferry pour traverser
15/7: Traversée vers la Gaspésie (trois-pistoles) puis direction Nouvelle (288kms) peut-être gîte Wanta-Qo-Ti à Escuminac
16 et 17/7: Percé logement proposé "A la rêvasse"(217kms)
18 au 20/7: Ste anne des monts (266kms) logement gîte Mont et mer
21/7: Rivière du loup (290kms) logement ?
22 au 24/7: St Mathieu du Parc (359kms) logement auberge et refuge du trappeur peut-être
24/7: retour à Montréal où l'avion nous attend à 23h !!!
Toutes sugggestions sont les bienvenues !!!
Merci d'avance à toutes et tous
Bonsoir à tous
je pars en voyages de noces du 18 octobre au 2 novembre 2014.
voici le parcours qui nous est proposé par une agence :
1er jour : Montréal
2e jour : Montréal > Québec
3e jour : Québec
4e jour : Québec > fjord du Saguenay
5e jour :Saguenay > Tadoussac
6e jour : Tadoussac >Matane
7e jour : Matane > Baie des Chaleurs
8e jour : baie des chaleurs > Percé
9e jour : Percé
10e jour: Percé > Ste Anne des Monts
11e jour : Ste Anne des Monts - Rimouski
12e jour : Rimouski > St Jean Port Joli
13e : St Jean Port Joli > Montréal
14e : Montréal
15e jour : départ
il s'agira de notre 1er voyage Canadien
1ere question : est-il judicieux d'aller en Gaspésie à cette période??? Nous ne cherchons pas forcément la chaleur mais redoutons en revanche les tempêtes , le grand vent ou la pluie incessante...
2ème question : ce circuit nous parait beaucoup trop chargé, on ne va faire que courir... quels sont selon vous les éléments indispensables, et les autres que l'on peut "zapper"???? en tenant compte de la période, me déconseillez vous certaines étapes (inutiles par exemple d'envisager des balades en canoé...) En sachant que nous avons envie de dépaysement, de typique, d'authentique ... nous aimons la rando, mais ne sommes pas vraiment intéressés par la faune... (par exemple pas de visite de zoo)
3e question : au départ nous envisagions le parcours suivant : montreal - tremblant - st Alexis des Monts - val jalbert - tadoussac - quebec. Ce circuit vous paraît il préférable étant donné nos dates de séjour?
Merci pour votre aide....
1ere question : est-il judicieux d'aller en Gaspésie à cette période??? Nous ne cherchons pas forcément la chaleur mais redoutons en revanche les tempêtes , le grand vent ou la pluie incessante...
2ème question : ce circuit nous parait beaucoup trop chargé, on ne va faire que courir... quels sont selon vous les éléments indispensables, et les autres que l'on peut "zapper"???? en tenant compte de la période, me déconseillez vous certaines étapes (inutiles par exemple d'envisager des balades en canoé...) En sachant que nous avons envie de dépaysement, de typique, d'authentique ... nous aimons la rando, mais ne sommes pas vraiment intéressés par la faune... (par exemple pas de visite de zoo)
3e question : au départ nous envisagions le parcours suivant : montreal - tremblant - st Alexis des Monts - val jalbert - tadoussac - quebec. Ce circuit vous paraît il préférable étant donné nos dates de séjour?
Merci pour votre aide....
bonjour, je prépare un voyage pour l'été prochain au départ de montréal et on voudrait aller jusqu'à Tadoussac. je voudrais voir les baleines et les belugas et je ne sais pas exactement a quelle periode on peut les voir de plus on aimerait aussi passer notre séjour pendant la période de l'été indien .Ensuite j'aimerais savoir l'itinéraire le plus sympa pour faire montréal/québec .on part une quinzaine de jours on souhaite passer 4 nuits a Montréal 1ou2 nuit a Québec 1ou2 nuits tadoussac et entre montreal et quebec on voudrait faire une petite pause pour 1 ou2 nuits mais on ne sait pas ou .Merci d'avance pour tout vos conseils toutes vs astuces j'ai besoin de tout les renseignements possible je suis un peu perdue pour organiser ce voyage
Bonjour tout le monde !
Cela fait maintenant une petite dizaine de jours que je vous lis et je dois d'abord vous remercier pour les précieux conseils et infos que vous distillez dans vos messages ! Quand on prépare un voyage, vous pouvez pas savoir comme c'est utile !! :)
Voila mes 2 questions : (Nous allons passer 8 jours à Montreal debut aout et nous envisageons de louer une voiture pour nous rendre à Quebec, visiter le coin selon les divers conseils lus ici et passer une nuit là bas).
1ere question : avez vous de bonnes adresses d'hotels pas chers ou auberges à Quebec ? (l'auberge de la paix est helas complete pour nos dates :( ) 2e question : selon vous, est ce faisable de partir tot de quebec et de se rendre en voiture a tadoussac ou bergeronnes pour voir les baleines et ensuite de reprendre la route pour rentrer directement a montreal ? Sur le papier avec le nombre de km, ca semble faisable, mais les gens de la region connaissent mieux la route alors je prefere demander aux connaisseurs !
Merci pour les réponses. A tres bientot, Em.
Cela fait maintenant une petite dizaine de jours que je vous lis et je dois d'abord vous remercier pour les précieux conseils et infos que vous distillez dans vos messages ! Quand on prépare un voyage, vous pouvez pas savoir comme c'est utile !! :)
Voila mes 2 questions : (Nous allons passer 8 jours à Montreal debut aout et nous envisageons de louer une voiture pour nous rendre à Quebec, visiter le coin selon les divers conseils lus ici et passer une nuit là bas).
1ere question : avez vous de bonnes adresses d'hotels pas chers ou auberges à Quebec ? (l'auberge de la paix est helas complete pour nos dates :( ) 2e question : selon vous, est ce faisable de partir tot de quebec et de se rendre en voiture a tadoussac ou bergeronnes pour voir les baleines et ensuite de reprendre la route pour rentrer directement a montreal ? Sur le papier avec le nombre de km, ca semble faisable, mais les gens de la region connaissent mieux la route alors je prefere demander aux connaisseurs !
Merci pour les réponses. A tres bientot, Em.
Bonjour , nous voudrions passer une semaine au Québec cet été 2013. Nous sommes 8: 4 adultes 2 grands enfants 20 et 18 ans et 2 plus petits 8 et 11 ans.
Je voudrais vous soumettre le programme que nous avons en tête pour l'instant après consultations prospectus et pages de ce forum.
Pouvez-vous me dire si ce programme tient la route ou si il est selon vous améliorable.
Ce que je recherche c'est un bon mix entre ville et nature et un voyage qui peut plaire à tous les membres de notre petit groupe.
j1 arrivée à Montréal j2 départ pour Québec j3 Québec j4 en route pour Tadoussac ou environs j5 Tadoussac et environs j6 val jalbert/ zoo st Félicien j7 lac edouard j8 retour à Montréal
A Montréal j1 se sera une visite light car arrivée début d'après midi que conseillez vous? A Québec visite du parc des chutes de montmorency et Wendake A Tadoussac/environs une croisière Baleines sera au programme j4 Pour le j5 à Tadoussac une visite du fjord (en bateau?) Nous prévoyons de passer une nuit à Val JALBERT le j6 le lendemain est il possible de visiter le zoo st Félicien avant de partir vers Lac edouard? j7 une nuit à la seigneurie des tritons J8 retour à Montréal puis le soir vol pour Boston
Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
j1 arrivée à Montréal j2 départ pour Québec j3 Québec j4 en route pour Tadoussac ou environs j5 Tadoussac et environs j6 val jalbert/ zoo st Félicien j7 lac edouard j8 retour à Montréal
A Montréal j1 se sera une visite light car arrivée début d'après midi que conseillez vous? A Québec visite du parc des chutes de montmorency et Wendake A Tadoussac/environs une croisière Baleines sera au programme j4 Pour le j5 à Tadoussac une visite du fjord (en bateau?) Nous prévoyons de passer une nuit à Val JALBERT le j6 le lendemain est il possible de visiter le zoo st Félicien avant de partir vers Lac edouard? j7 une nuit à la seigneurie des tritons J8 retour à Montréal puis le soir vol pour Boston
Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
Bonjour à toutes et à tous...
Je suis à la recherche du meilleur itinéraire partant de New-York allant jusqu'à Québec... J'ai une semaine pour aller d'un point à un autre... Je suis ouvert à toutes vos propositions... Je n'ai pas encore défini mon moyen de locomotion... Mais j'ai bien compris que les "Greyhound" étaient assez efficace dans ce secteur... J'ai entendu parler de Boston et j'ai quand même bien l'intention de passer voir les fameuses chutes !!!...
Voilà, merci d'avance pour vos précieuses recommandations...
Je suis à la recherche du meilleur itinéraire partant de New-York allant jusqu'à Québec... J'ai une semaine pour aller d'un point à un autre... Je suis ouvert à toutes vos propositions... Je n'ai pas encore défini mon moyen de locomotion... Mais j'ai bien compris que les "Greyhound" étaient assez efficace dans ce secteur... J'ai entendu parler de Boston et j'ai quand même bien l'intention de passer voir les fameuses chutes !!!...
Voilà, merci d'avance pour vos précieuses recommandations...
Bonjour
Arrivée sur Montréal le 14 novembre, on est 2 françaises à vouloir à la force de nos mollets (principalement) nous rendre d'abord à Quebec et puis longer le saint laurent... On recherche un itinéraire qui pourrait être sympa, pas forcément des plus physique non plus. Et puis on recherche des infos pratiques sur le matériel indispensable pour subsister à votre climat en cette saison (qu'on ne s'imagine pas trop). Est ce une idée farfelue ??? Faisable ??? Ou a rejetter ??? Et si c'est à rejeter en un mois, et partant du principe ou veut un trip à pied, ou nous conseilleriez vous ?
Merci !
...
Arrivée sur Montréal le 14 novembre, on est 2 françaises à vouloir à la force de nos mollets (principalement) nous rendre d'abord à Quebec et puis longer le saint laurent... On recherche un itinéraire qui pourrait être sympa, pas forcément des plus physique non plus. Et puis on recherche des infos pratiques sur le matériel indispensable pour subsister à votre climat en cette saison (qu'on ne s'imagine pas trop). Est ce une idée farfelue ??? Faisable ??? Ou a rejetter ??? Et si c'est à rejeter en un mois, et partant du principe ou veut un trip à pied, ou nous conseilleriez vous ?
Merci !
...
Bonjour,
Quelles sont les choses à visiter sur l'itinéraire Montréal-Québec ? Je vais partir en Novembre pendant 4 jours avec un ami et nous aimerions profiter un maximum des belles choses à voir.. Nous aurions aimé remonter d'avantage vers le nord-est est mais malheureusement nous n'aurons pas assez de temps ! :( Dernière chose: j'ai lu que l'on pouvait observer les baleines.. Est-ce que ça vaut le coût ? Quelle compagnie est-elle la plus intéressante ?
Merci de m'avoir lu,
Marie
Quelles sont les choses à visiter sur l'itinéraire Montréal-Québec ? Je vais partir en Novembre pendant 4 jours avec un ami et nous aimerions profiter un maximum des belles choses à voir.. Nous aurions aimé remonter d'avantage vers le nord-est est mais malheureusement nous n'aurons pas assez de temps ! :( Dernière chose: j'ai lu que l'on pouvait observer les baleines.. Est-ce que ça vaut le coût ? Quelle compagnie est-elle la plus intéressante ?
Merci de m'avoir lu,
Marie
Hello,
Nous voulons rejoindre québec depuis new york cet été : on veut faire boston puis cape cod et environs mais après est-ce vraiment joli de remonter jusqu'à augusta (ou autre) ou vaut-il mieux couper direct après cape cod, ou aller plus loin vers l'est !!!....
On est un peu paumé!! donc si qqu'un pouvait nous aider ???
Merci Lénathis
Bonjour à tous,
Je souhaiterais me rendre au Canada du 22/08 au 05/09 prochain.
Nous pensons atterrir à Montréal, visiter Montréal pendant 3 jours, ensuite louer une voiture pour se rendre à Québec, visiter le Québec 3 jours et relouer une voiture pour nous rendre en Gaspésie ....Pensez-vous que cela soit faisable?
Y a-t-il des auberges à me recommander?
Je souhaiterais me rendre au Canada du 22/08 au 05/09 prochain.
Nous pensons atterrir à Montréal, visiter Montréal pendant 3 jours, ensuite louer une voiture pour se rendre à Québec, visiter le Québec 3 jours et relouer une voiture pour nous rendre en Gaspésie ....Pensez-vous que cela soit faisable?
Y a-t-il des auberges à me recommander?
Bonjour,
Cela fait un moment que je tourne en rond pour la préparation d'un nouveau road trip pour l'année prochaine.
Alors voila...au risque de générer des réactions épidermiques pour certains "forumeurs", et je pense que je vais me prendre quelques remarques désagréables...je me lance à poster ce sujet.
Nous avions fait en famille (4 personnes dont 2 enfant de 6 et 13 ans à l'époque), l'ouest USA en 23 jours en juillet 2016, et étions revenus avec des étoiles plein les yeux (SF, Yosemite, Highway 1, Bryce, Zion, MV, GC, .....). Le circuit était très varié et alterné villes et nature avec des endroits exceptionnels. Nous avions adoré les paysages, les pique niques nature, et les endroits magiques que nous avions traversé.
Alors je me suis dit.....faisons un roadtrip sur la cote est en 2018 ! De Washington à Boston sur environ 20 jours. Puis en lisant, creusant le sujet, et en discutant avec des amis ayant fait l'expérience, j'ai été refroidit et eu peur que ce soit un road trip trop "urbain" pour nous. Bien que NY nous fasse vraiment envie....
En second projet je me suis penché sur le Yellowstone. Ce parc répondrait bien à nos gout et critères "nature"...encore un parc pour en mettre plein les yeux. Mais le fait qu'il soit excentré des autres lieux sympas de l'ouest m'a un peu fait hésiter. J'avais même imaginé un combiné NY et Yellowstone avec vol interne mais au final je pense que le Yellowstone et vraiment trop éloigné et mal desservie depuis NY. Je me suis donc construit un parcours Denver, Rocky Moutains, Cheyenne, Mont rushmore, Rapid City, Cody, Yellowstone, Grand Teton et SLC....Aurions nous le même effet Waouh qu'avec l'ouest américain ? Je garde pour l'instant ce circuit sous le coude car rien n'est encore décidé pour 2018.
En fin, j'ai concocter un tout nouveau roadtrip qui pourrait bien concilier toutes nos attentes. Un circuit combinant NY avec un itinéraire Quebec - Gaspesie. Ce circuit le voici (sur 21 jours).
New York New York New York New York New York New York Montreal Montreal Rivière du loup -Bas saint laurent Rimouski -Parc du bic Rimouski -Parc du bic Clapperton -Baie des chaleurs Percé Percé Forillon NP Forillon NP Parc de la Gaspesie Tadoussac Tadoussac Quebec Quebec Montreal
Est-ce que ce dernier circuit est un bon compromis villes / nature ? Est-il cohérent ? Devrions nous reconsidérer le circuit Yellowstone ou le circuit "Cote Est des USA" ? Je suis ouvert à toute remarque et bon conseils....
Merci à ceux qui peuvent comprendre mes hésitations....et pour les autres faites vous plaisir sur la place publique....
Cela fait un moment que je tourne en rond pour la préparation d'un nouveau road trip pour l'année prochaine.
Alors voila...au risque de générer des réactions épidermiques pour certains "forumeurs", et je pense que je vais me prendre quelques remarques désagréables...je me lance à poster ce sujet.
Nous avions fait en famille (4 personnes dont 2 enfant de 6 et 13 ans à l'époque), l'ouest USA en 23 jours en juillet 2016, et étions revenus avec des étoiles plein les yeux (SF, Yosemite, Highway 1, Bryce, Zion, MV, GC, .....). Le circuit était très varié et alterné villes et nature avec des endroits exceptionnels. Nous avions adoré les paysages, les pique niques nature, et les endroits magiques que nous avions traversé.
Alors je me suis dit.....faisons un roadtrip sur la cote est en 2018 ! De Washington à Boston sur environ 20 jours. Puis en lisant, creusant le sujet, et en discutant avec des amis ayant fait l'expérience, j'ai été refroidit et eu peur que ce soit un road trip trop "urbain" pour nous. Bien que NY nous fasse vraiment envie....
En second projet je me suis penché sur le Yellowstone. Ce parc répondrait bien à nos gout et critères "nature"...encore un parc pour en mettre plein les yeux. Mais le fait qu'il soit excentré des autres lieux sympas de l'ouest m'a un peu fait hésiter. J'avais même imaginé un combiné NY et Yellowstone avec vol interne mais au final je pense que le Yellowstone et vraiment trop éloigné et mal desservie depuis NY. Je me suis donc construit un parcours Denver, Rocky Moutains, Cheyenne, Mont rushmore, Rapid City, Cody, Yellowstone, Grand Teton et SLC....Aurions nous le même effet Waouh qu'avec l'ouest américain ? Je garde pour l'instant ce circuit sous le coude car rien n'est encore décidé pour 2018.
En fin, j'ai concocter un tout nouveau roadtrip qui pourrait bien concilier toutes nos attentes. Un circuit combinant NY avec un itinéraire Quebec - Gaspesie. Ce circuit le voici (sur 21 jours).
New York New York New York New York New York New York Montreal Montreal Rivière du loup -Bas saint laurent Rimouski -Parc du bic Rimouski -Parc du bic Clapperton -Baie des chaleurs Percé Percé Forillon NP Forillon NP Parc de la Gaspesie Tadoussac Tadoussac Quebec Quebec Montreal
Est-ce que ce dernier circuit est un bon compromis villes / nature ? Est-il cohérent ? Devrions nous reconsidérer le circuit Yellowstone ou le circuit "Cote Est des USA" ? Je suis ouvert à toute remarque et bon conseils....
Merci à ceux qui peuvent comprendre mes hésitations....et pour les autres faites vous plaisir sur la place publique....
Bonjour à toutes et tous,
Je termine l'itinéraire d'un roadtrip de 13 jours et je souhaiterais quelques avis concernant ma logique de parcours et d'étapes.
L'itinéraire simple en image: http://snag.gy/vdSdT.jpg
Mes questions aussi courtes que possible :
1) J'ai 2 longues distances à parcourir en voiture entre Montebello > Quebec, et Saguenay > Montreal. L'idée est de trouver 2 étapes pour couper la route et y passer une nuit/journée. J'ai pensé au parc de la Mauricie, mais je ne sais pas s'il vaut mieux le faire après Montebello, ou au retour de Saguenay. Il me reste alors une autre étape à trouver et j'ai du mal à trouver.
2) J'ai prévu Quebec>Tadoussac>Saguenay>Montreal, quelle route vaut il mieux emprunter au retour de Saguenay/Val Jalbert ? 155, 175, 138 ? la route étant longue, autant qu'elle soit jolie sans être trop lente ;)
3) Dans quelle ville/village pourrais je trouver un hotel pour rayonner facilement sur Tadoussac (safari aux baleines)/Saguenay (Parc) et eviter trop de détour en voiture, J'ai prévu 1 journée pour Tadoussac, et 1 pour Saguenay.
Merci beaucoup, et n'hésitez pas à me dire si mon parcours est incohérent, c'est une première ;)
Je termine l'itinéraire d'un roadtrip de 13 jours et je souhaiterais quelques avis concernant ma logique de parcours et d'étapes.
L'itinéraire simple en image: http://snag.gy/vdSdT.jpg
Mes questions aussi courtes que possible :
1) J'ai 2 longues distances à parcourir en voiture entre Montebello > Quebec, et Saguenay > Montreal. L'idée est de trouver 2 étapes pour couper la route et y passer une nuit/journée. J'ai pensé au parc de la Mauricie, mais je ne sais pas s'il vaut mieux le faire après Montebello, ou au retour de Saguenay. Il me reste alors une autre étape à trouver et j'ai du mal à trouver.
2) J'ai prévu Quebec>Tadoussac>Saguenay>Montreal, quelle route vaut il mieux emprunter au retour de Saguenay/Val Jalbert ? 155, 175, 138 ? la route étant longue, autant qu'elle soit jolie sans être trop lente ;)
3) Dans quelle ville/village pourrais je trouver un hotel pour rayonner facilement sur Tadoussac (safari aux baleines)/Saguenay (Parc) et eviter trop de détour en voiture, J'ai prévu 1 journée pour Tadoussac, et 1 pour Saguenay.
Merci beaucoup, et n'hésitez pas à me dire si mon parcours est incohérent, c'est une première ;)
Bonjour à tous,
je pars au Québec en mai, du 10 au 28 mai 2015, seule en sac à dos.
j'aimerais connaître votre point de vue sur l'itinéraire que j'envisage de suivre : - Montréal (3/4 jours) - Trois Rivières (1,5 jours) - Québec (à l'aller, juste y dormir, souhaitant visiter Québec sur le chemin du route), - Tadoussac avec croisière aux baleines (2 jours) - Forestville où je compte prendre le bac pour traverser le Saint Laurent pour atteindre Rimouski - Rimouski (3 jours) où je souhaite aller au Parc du Bic - Rivière du Loup (2 jours) - Québec (visite de la ville pendant 3/4 jours) - retour à Montréal la veille du départ pour rentrer en France ..
Cet itinéraire vous semble t-il faisable en 18 jours? Est-il selon vous trop dense? ou au contraire, pas assez? J'aimerais connaître vos avis sur ces choix (visites à effectuer, beauté des paysages notamment au parc du bic..)
si quelqu'un a déjà réalisé cet itinéraire, avez-vous rencontré des difficultés pour vous loger en auberges de jeunesse au mois de mai sans réservation ? pour voyager en bus (j'aimerais ne pas louer de voiture) ?
merci beaucoup à tous ceux qui me répondront, en espérant vous lire!!
je pars au Québec en mai, du 10 au 28 mai 2015, seule en sac à dos.
j'aimerais connaître votre point de vue sur l'itinéraire que j'envisage de suivre : - Montréal (3/4 jours) - Trois Rivières (1,5 jours) - Québec (à l'aller, juste y dormir, souhaitant visiter Québec sur le chemin du route), - Tadoussac avec croisière aux baleines (2 jours) - Forestville où je compte prendre le bac pour traverser le Saint Laurent pour atteindre Rimouski - Rimouski (3 jours) où je souhaite aller au Parc du Bic - Rivière du Loup (2 jours) - Québec (visite de la ville pendant 3/4 jours) - retour à Montréal la veille du départ pour rentrer en France ..
Cet itinéraire vous semble t-il faisable en 18 jours? Est-il selon vous trop dense? ou au contraire, pas assez? J'aimerais connaître vos avis sur ces choix (visites à effectuer, beauté des paysages notamment au parc du bic..)
si quelqu'un a déjà réalisé cet itinéraire, avez-vous rencontré des difficultés pour vous loger en auberges de jeunesse au mois de mai sans réservation ? pour voyager en bus (j'aimerais ne pas louer de voiture) ?
merci beaucoup à tous ceux qui me répondront, en espérant vous lire!!
Bonjour,
Courant Mai, j'emmène mon épouse au Québec, pour un itinéraire en voiture dans ce pays qui nous appelle depuis longtemps. Nous atterrirons à l'aéroport de la ville de Québec, et à la fin du dixième jour, nous prendrons le bus de nuit depuis Toronto pour aller à New-York (pendant 3 jours) pour repartir vers la France.
J'ai commencé à doucement " poser " un itinéraire, mais j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver, surtout sur le temps qu'il faut passer aux différents endroits, et j'ai quelques hésitations.
Je vais décrire ici mes idées, et mes interrogations, si quelques voyageurs ou cousins pouvaient m'apporter quelques éclaircissements, je leur en serai reconnaissant.
Je n'en suis qu'au début, et n'ai pas encore fait le tour des choses à voir sur place, donc ça ressemble pour l'instant plus à un itinéraire qu'autre chose.
Voici l'itinéraire : 1 - Arrivée à Québec - balade - nuit sur place dans le vieux Québec 2 - Journée à Québec et alentours (Ile d'Orléans, Frontenac ....), nuit sur place. 3 - Départ pour le parc de la Mauricie, et nuit sur place. 4 - Montréal 5 - Gatineau (musée des civilisations, parc Oméga) 6 - Toronto 7 - Chutes du Niagara 8 - Toronto et départ pour NYC.
Manquent 2 jours pour compléter ou rester plus longtemps à certains endroits. J'ai essayé de mettre des étapes où il n'y a jamais plus de 200 kms par jour.
Précisions : Au risque de passer pour un hurluberlu, Montréal et Toronto sont optionnels, les villes " à l'américaine ", ça n'est pas vraiment notre crédo pour le Québec, elles sont surtout là pour jalonner le parcours, je n'ai pas plus envie que celà d'y aller. Ce sont surtout les paysages, la nature, les québécois, l'histoire et la culture qui nous intéressent.
Interrogations & envies (dans l'idéal) : - Y-a t'il des choses à ne pas manquer au NORD de la ville de Québec ? J'ai fait tout l'itinéraire au départ de Québec, en descendant, mais s'il y a des incontournables au nord, c'est volontiers que je les ajouterai ! - J'aurais bien ajouté une " cabane au bord d'un lac ", pour une nuitée, mais j'avoue n'avoir pas encore cherché :) - L'idée de rencontrer des autochtones hurons ou d'approcher leur culture est très séduisante, mais j'ai lu beaucoup de " bof " sur Wendake qui ressemble à une attraction touristique pure et dure. Existe-t'il des endroits plus authentiques imprégnés de culture amérindienne ? - Une journée avec un trappeur serait une sortie super sympa également (mais je ne sais pas si c'est possible, et surtout où sont les grands sites géographiques de trappage).
Voilà en gros l'idée, et quelques pistes/rêveries à l'étude. Il y a sans doute une part de mythe que le maudit français :D que je suis souhaite approcher (les trappeurs, les amérindiens ...). Le seul mythe que je sois sûr d'approcher pour l'instant, au delà des paysages magnifiques, c'est la fameuse poutine qu'il me tarde de goûter :D
Merci d'avance pour tout conseil d'ajustement, s'il faut rester plus longtemps à un endroit donné, en éviter un autre, ou à tout prix passer par Montréal ou Toronto intra-muros, n'hésitez surtout pas !
Un dernier point, je suis dans le brouillard complet sur la partie Ontario. J'ai mis Kingston / Gananoque, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il y a à voir / faire sur la route des chutes du Niagara, mes guides se limitant au Québec purement et simplement.
A bientôt,
Mat
Courant Mai, j'emmène mon épouse au Québec, pour un itinéraire en voiture dans ce pays qui nous appelle depuis longtemps. Nous atterrirons à l'aéroport de la ville de Québec, et à la fin du dixième jour, nous prendrons le bus de nuit depuis Toronto pour aller à New-York (pendant 3 jours) pour repartir vers la France.
J'ai commencé à doucement " poser " un itinéraire, mais j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver, surtout sur le temps qu'il faut passer aux différents endroits, et j'ai quelques hésitations.
Je vais décrire ici mes idées, et mes interrogations, si quelques voyageurs ou cousins pouvaient m'apporter quelques éclaircissements, je leur en serai reconnaissant.
Je n'en suis qu'au début, et n'ai pas encore fait le tour des choses à voir sur place, donc ça ressemble pour l'instant plus à un itinéraire qu'autre chose.
Voici l'itinéraire : 1 - Arrivée à Québec - balade - nuit sur place dans le vieux Québec 2 - Journée à Québec et alentours (Ile d'Orléans, Frontenac ....), nuit sur place. 3 - Départ pour le parc de la Mauricie, et nuit sur place. 4 - Montréal 5 - Gatineau (musée des civilisations, parc Oméga) 6 - Toronto 7 - Chutes du Niagara 8 - Toronto et départ pour NYC.
Manquent 2 jours pour compléter ou rester plus longtemps à certains endroits. J'ai essayé de mettre des étapes où il n'y a jamais plus de 200 kms par jour.
Précisions : Au risque de passer pour un hurluberlu, Montréal et Toronto sont optionnels, les villes " à l'américaine ", ça n'est pas vraiment notre crédo pour le Québec, elles sont surtout là pour jalonner le parcours, je n'ai pas plus envie que celà d'y aller. Ce sont surtout les paysages, la nature, les québécois, l'histoire et la culture qui nous intéressent.
Interrogations & envies (dans l'idéal) : - Y-a t'il des choses à ne pas manquer au NORD de la ville de Québec ? J'ai fait tout l'itinéraire au départ de Québec, en descendant, mais s'il y a des incontournables au nord, c'est volontiers que je les ajouterai ! - J'aurais bien ajouté une " cabane au bord d'un lac ", pour une nuitée, mais j'avoue n'avoir pas encore cherché :) - L'idée de rencontrer des autochtones hurons ou d'approcher leur culture est très séduisante, mais j'ai lu beaucoup de " bof " sur Wendake qui ressemble à une attraction touristique pure et dure. Existe-t'il des endroits plus authentiques imprégnés de culture amérindienne ? - Une journée avec un trappeur serait une sortie super sympa également (mais je ne sais pas si c'est possible, et surtout où sont les grands sites géographiques de trappage).
Voilà en gros l'idée, et quelques pistes/rêveries à l'étude. Il y a sans doute une part de mythe que le maudit français :D que je suis souhaite approcher (les trappeurs, les amérindiens ...). Le seul mythe que je sois sûr d'approcher pour l'instant, au delà des paysages magnifiques, c'est la fameuse poutine qu'il me tarde de goûter :D
Merci d'avance pour tout conseil d'ajustement, s'il faut rester plus longtemps à un endroit donné, en éviter un autre, ou à tout prix passer par Montréal ou Toronto intra-muros, n'hésitez surtout pas !
Un dernier point, je suis dans le brouillard complet sur la partie Ontario. J'ai mis Kingston / Gananoque, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il y a à voir / faire sur la route des chutes du Niagara, mes guides se limitant au Québec purement et simplement.
A bientôt,
Mat
Bonjour,
Nous sommes un couple de 28 ans et nous partons cet été au Canada. Nous aurions besoin de votre aide pour établir notre itinéraire dans la région de Charlevoix (sur 5 jours).
Nous comptions faire ainsi: - J1: Quebec (vieux Quebec, chute Montmorency) Nuit à Quebec - J2: Départ vers le parc des hautes gorges. Nuit au parc des hautes gorges (ou???) - J3: Rando dans le parc des hautes gorges (?? des idées de randos) Départ pour Saguenay en fin d'après midi et nuit à Saguenay - J4: Saguenay: rando, fjord. Départ pour Bergeronne en fin d'après midi. Nuit à Bergeronne - J5: Bergeronne pour observer les baleines en zodiac Puis, départ vers Forestville le soir (pour traversée vers la gaspésie le lendemain)
Nos questions: - Qu'en pensez vous?? Y a t-il des étapes à rajouter, d'autres a enlever? - la traversée Forestville vers Rimouski est elle la plus pratique par rapport a notre circuit?? - Avez vous des adresses sympa ou dormir ??(B&B ou camping...on est plutot petit budget) - Avez vous des idées de randonnées, d'activités à chacune de nos étapes????
Merci bcp d'avance pr votre aide;)))
Nous comptions faire ainsi: - J1: Quebec (vieux Quebec, chute Montmorency) Nuit à Quebec - J2: Départ vers le parc des hautes gorges. Nuit au parc des hautes gorges (ou???) - J3: Rando dans le parc des hautes gorges (?? des idées de randos) Départ pour Saguenay en fin d'après midi et nuit à Saguenay - J4: Saguenay: rando, fjord. Départ pour Bergeronne en fin d'après midi. Nuit à Bergeronne - J5: Bergeronne pour observer les baleines en zodiac Puis, départ vers Forestville le soir (pour traversée vers la gaspésie le lendemain)
Nos questions: - Qu'en pensez vous?? Y a t-il des étapes à rajouter, d'autres a enlever? - la traversée Forestville vers Rimouski est elle la plus pratique par rapport a notre circuit?? - Avez vous des adresses sympa ou dormir ??(B&B ou camping...on est plutot petit budget) - Avez vous des idées de randonnées, d'activités à chacune de nos étapes????
Merci bcp d'avance pr votre aide;)))
Bonjour la communauté,
Après mûre réflexion on vient de se décider sur notre itinéraire pour ces 7 jours au Québec :
Jour 1 - 4 mai : Arrivée à Québec par avion en milieu d'après-midi. Nuit sur place. Jour 2 - 5 mai : Haute-ville/Basse-ville. Jour 3 - 6 mai : Traversier le matin. Plaine d'Abraham. Chutes de Montmorency l'après-midi. Jour 4 - 7 mai : Observatoire de la Capitale. Parc du Bois de Coulonge. Train pour Montréal en fin de journée. Nuit sur place. Jour 5 - 8 mai : Centre-ville. Parc du Mont Royal. Train pour Ottawa. Nuit sur place. Jour 6 - 9 mai : Centre-Ville, colline du parlement, château Laurier, Marché By, Canal Rideau, Festival des Tulipes. Train pour Montréal. Nuit sur place. Jour 7 - 10 mai : Petite Italie, marché Jean-Talon, quartier du Plateau. Jour 8 - 11 mai : Vieux Port, Ile d'Hélène. Retour par avion dans la soirée.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit. Premièrement est-ce que le programme est bon ? 3 jours Québec, 3 jours Montréal, 1 jour Ottawa c'est comme ça que c'est le mieux ? Y a-t-il des choses qu'on a pu oublier ? Le petit descriptif n'est pas vraiment exhaustif mais bon on est peut-être passé à côté de quelque chose, la recherche des choses à faire n'étant qu'à son commencement. Pareil est-ce que le programme est tenable, pas trop la course, pas trop léger ?
A savoir qu'on est pas trop musées et qu'à moins que vous en ayez un exceptionnel ou qu'il pleuve on préférera ne pas s'enfermer.
Si par hasard vous avez des bons plans d'hôtels dans les centre-villes pour un budget d'environ 75€ hors taxe (~110$).
Si on fait totalement fausse route merci de nous indiquer le chemin ! 😉
Merci d'avance.
Après mûre réflexion on vient de se décider sur notre itinéraire pour ces 7 jours au Québec :
Jour 1 - 4 mai : Arrivée à Québec par avion en milieu d'après-midi. Nuit sur place. Jour 2 - 5 mai : Haute-ville/Basse-ville. Jour 3 - 6 mai : Traversier le matin. Plaine d'Abraham. Chutes de Montmorency l'après-midi. Jour 4 - 7 mai : Observatoire de la Capitale. Parc du Bois de Coulonge. Train pour Montréal en fin de journée. Nuit sur place. Jour 5 - 8 mai : Centre-ville. Parc du Mont Royal. Train pour Ottawa. Nuit sur place. Jour 6 - 9 mai : Centre-Ville, colline du parlement, château Laurier, Marché By, Canal Rideau, Festival des Tulipes. Train pour Montréal. Nuit sur place. Jour 7 - 10 mai : Petite Italie, marché Jean-Talon, quartier du Plateau. Jour 8 - 11 mai : Vieux Port, Ile d'Hélène. Retour par avion dans la soirée.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit. Premièrement est-ce que le programme est bon ? 3 jours Québec, 3 jours Montréal, 1 jour Ottawa c'est comme ça que c'est le mieux ? Y a-t-il des choses qu'on a pu oublier ? Le petit descriptif n'est pas vraiment exhaustif mais bon on est peut-être passé à côté de quelque chose, la recherche des choses à faire n'étant qu'à son commencement. Pareil est-ce que le programme est tenable, pas trop la course, pas trop léger ?
A savoir qu'on est pas trop musées et qu'à moins que vous en ayez un exceptionnel ou qu'il pleuve on préférera ne pas s'enfermer.
Si par hasard vous avez des bons plans d'hôtels dans les centre-villes pour un budget d'environ 75€ hors taxe (~110$).
Si on fait totalement fausse route merci de nous indiquer le chemin ! 😉
Merci d'avance.
nous serons au quebec cet étè;l'itineraire est fait mais quelques questions sur la visite des sites suivants:
quelles chutes :montmorency?canyon sainte anne?les sept chutes?
que pensez vous du site huron wendake?
quoi ne pas manquer dans la ville de quebec?
cousins quebecquois :à vos propositions!
merci
quelles chutes :montmorency?canyon sainte anne?les sept chutes?
que pensez vous du site huron wendake?
quoi ne pas manquer dans la ville de quebec?
cousins quebecquois :à vos propositions!
merci
Salut ,
Je voudrais faire Mtl-Québec via le chemin du Roy à vélo pour la première fois.Donc, j aimerais avoir des informations de ceux , celles qui sont déjà passés par là concernant des hébergements à bons prix à partir de Montréal .Par exemple , vu que je pédalerai lentement tout le long du trajet, je prévois mon premier arrêt dans Lanaudière , disons Berthierville. J apprécierais toutes les infos , renseignements pertinents sur cet itinéraire, soit hébergement, et endroits , sites à visiter, restos etc...
Bien à vous .
Je voudrais faire Mtl-Québec via le chemin du Roy à vélo pour la première fois.Donc, j aimerais avoir des informations de ceux , celles qui sont déjà passés par là concernant des hébergements à bons prix à partir de Montréal .Par exemple , vu que je pédalerai lentement tout le long du trajet, je prévois mon premier arrêt dans Lanaudière , disons Berthierville. J apprécierais toutes les infos , renseignements pertinents sur cet itinéraire, soit hébergement, et endroits , sites à visiter, restos etc...
Bien à vous .
Bonjour,
Avec des amis nous nous rendons à Montréal pour le travail la semaine prochaine, et on souhaite ensuite louer un véhicule pour visiter le Québec le long du Saint Laurent. Nous aurons 7 jours complets (6 nuits), et on ne se rend pas bien compte des distances et donc de la faisabilité du trajet suivant : Montréal à Québec (2 nuits à Quebec) puis Québec-Tadoussac (2 nuits là-bas) puis Fjord du Sagunay (1 nuit) et retour vers Montréal (une nuit en étape). Est-ce que ça vous parait faisable, mais aussi pertinent ? On souhaite voir un peu d'eau, un peu de verdure, un peu de villes... Et aussi, J'ai de la famille à Québec et à Tadoussac (Escoumins), d'où ces étapes. Google Maps indique 4h de Québec à Tadoussac, mais j'ai le sentiment que ça pourrait être bien plus.
Enfin, je ne me rends pas compte non plus des places en auberge de jeunesse et bed and breakfast à cette période de l'année : une réservation est-elle nécessaire ou est-ce qu'on peut trouver des choses facilement ?
Le Routard n'en dit pas beaucoup sur tous ces points...
Merci beaucoup d'avance pour votre aide et bel été !
Avec des amis nous nous rendons à Montréal pour le travail la semaine prochaine, et on souhaite ensuite louer un véhicule pour visiter le Québec le long du Saint Laurent. Nous aurons 7 jours complets (6 nuits), et on ne se rend pas bien compte des distances et donc de la faisabilité du trajet suivant : Montréal à Québec (2 nuits à Quebec) puis Québec-Tadoussac (2 nuits là-bas) puis Fjord du Sagunay (1 nuit) et retour vers Montréal (une nuit en étape). Est-ce que ça vous parait faisable, mais aussi pertinent ? On souhaite voir un peu d'eau, un peu de verdure, un peu de villes... Et aussi, J'ai de la famille à Québec et à Tadoussac (Escoumins), d'où ces étapes. Google Maps indique 4h de Québec à Tadoussac, mais j'ai le sentiment que ça pourrait être bien plus.
Enfin, je ne me rends pas compte non plus des places en auberge de jeunesse et bed and breakfast à cette période de l'année : une réservation est-elle nécessaire ou est-ce qu'on peut trouver des choses facilement ?
Le Routard n'en dit pas beaucoup sur tous ces points...
Merci beaucoup d'avance pour votre aide et bel été !








