Discussions similar to: Litige remboursement billets avion
FR
Tarifs billets d'avion pour les États-Unis
Bonjour chers internautes, Nous projetons d'aller faire un circuit dans l'ouest américain, pendant 15 jours à cheval sur Juillet et Août 2017. Nous serons 3 : 2 adultes et un enfant de 13 ans. Je commence à regarder les sites des compagnies aériennes pour faire des devis. Bristish Airways m'annonce un tarif de 4080€ pour 3 aller-retour Marseille - Los Angeles et San Francisco-Marseille et Air France un montant total de 4120€. Pensez-vous que ces prix soient raisonnables pour 3 personnes A/R France - USA et pensez-vous que je peux espérer moins cher que ces prix-là. Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils car nous n'avons jamais voyagé aussi loin et nous sommes totalement novices dans ce genre de voyage lointain.
Open
Demande de remboursement suite à un vol annulé French Bee
Bonjour à tous,

Je viens vers vous et je ne pense pas être le seul dans notre cas. Suite aux récentes actualités sur le blocage des frontières à cause du Covid-19 nous devions aller à San Francisco avec ma conjointe le 10 avril 2020. Donald Trump ayant bloqué les frontières aux européens ayant séjourné plus de 14 jours dans l’espace Schengen.

La compagnie que nous avions prise FrenchBee a annulé notre vol et nous a proposé deux solutions :

· Report du vol. · Avoir.

Effectivement la première (Report du vol) est un arrangement commercial de la compagnie le deuxième (Avoir) est légal mais sous la validation signé du client mais ils se sont bien tenu de parler de la dernière qui est le remboursement total et qui est soumis à la réglementation française et européennes dont voici les extraits :

· Code du tourisme - Article L211-14 Alinéa III :

« -L’organisateur ou le détaillant peut résoudre le contrat et rembourser intégralement le voyageur des paiements effectués, mais il n'est pas tenu à une indemnisation supplémentaire, si : »

· Règlement (CE) n° 261/2004 – Article 8 Assistance : droit au remboursement ou au réacheminement :

« 1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre: a) — le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant, — un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais; »

Je souligne également les modalités de remboursement liée à l’article 8.1.a ci-dessus :

· Règlement (CE) n° 261/2004 – Article 7 Droit à indemnisation :

« 3. L'indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d'autres services. »

J’ai envoyé un mail le mardi 24/03/2020 en expliquant que nous ne souhaitons ni le report de vol ni un avoir mais bien un remboursement total de ce fait je leurs ai rappelé leurs obligations dans ce cas en énonçant le volet législatif ci-dessus. Depuis aucune réponse d’accusé de réception par mail (Au pire un retour en expliquant que leur boite mail est saturé…mais bien sûr), ils ne répondent pas au téléphone (Pour cause de confinement…y’a même par le stricte minimum) en clair autruche total de leur part.

Dans le mail dans lequel ils nous annoncent que le vol est annulé il faut qu’on leur donne une réponse avant le 31 mars pour le report de vol ou l’avoir.

Etant donné qu’on a aucun retour de leurs part (On ne sait pas s’ils ont reçu notre mail) mais je pense que si car on a reçu un mail « Boite mail saturé » mais que pour nous nous voulons le remboursement vous pensez qu’il faut qu’on attende gentiment un « retour à la normale des services » pour réclamer notre remboursement en laissant passer la date butoir de demande d’avoir ?

Dans tout les cas notre vol ne décolleras pas.

Merci d’avance pour vos retours.
Open
Problème de transmission de documents avec American Airlines
Bonjour, Je me permets de vous soumettre mon probleme dont je ne trouve pas de solutions, ni sur le site, ni sur Google. J'ai du annuler un vol que je devais faire le 4 Mai dernier avec American Airlines. Suite a un probleme de santé, j'ai du annuler ce vol et j'ai donc fait appel a l'assurance de ma carte de credit en vu d'un remboursement. Bien naturellement, l'assurance me demande de leur transmettre une liste de documents. Billets d'avion, document prouvant que j'ai bien annule mon vol, documents avec les CGV, etc...etc...) J'ai donc téléphoner au service clientele de AA afin de leur soumettre mes demandes. Ils m'ont gentiment renvoyer vers le service consommateur, seul a gérer ce genre de probleme et seulement joignable par email (comme c'est pratique...pour eux !) Je vous la fait courte: Chaque semaine j'ai envoyé un mail au service conso en français, en anglais, je leur ai scanne la liste de documents que l'assurance me réclame surligné au stabylo. au bout de 3 semaines j'ai juste eu un document décrivant le paiement du billets. Sinon, a part une réponse automatique confirmant la bonne réception de mes emails, rien... rien de rien.... Quand je téléphone au service clientele leur disant que je n'ai pas de suite a mes demandes, ils me répondent que ce n'est pas eux qui gèrent ces problemes. J'ai essaye de joindre la DGAC voir si ils avaient un téléphone, une adresse, mais encore rien ! sur le site du médiateur du tourisme, idem ! il y a des procédure pour les retards, les pertes de bagages mais rien pour mon cas. Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation? quelqu'un aurait une solution a me donner? Je ne sais plus quoi faire... ça me désespère. Désolé pour la longueur du post. Merci
Open
Prix d'achat du billet sur edreams différent de facture sur Virgin America
Bonjour à tous !! Donc voilà mon problème, j'achète un billet d'avion via edreams pour San Francisco-New York pour 2 personnes pour le 24 mai sur la compagnie Virgin America. Je recois donc un mail de confirmation d'achat et de réservation de la part d'edreams pour un montant total de 370€. Pour "manager" mon vol, je me rend sur le site de Virgin America et entre mes coordonnées. Et là c'est la stupeur, à la vérification de la facture, le montant indiqué que j'ai payé est de 1 189,62 $... Bien sur il est impossible d'accéder au récap du vol via le site Edreams. Sur mon compte je n'ai toujours pas été débité.. Est-ce que vous pensez que c'est normal ? Pour l'instant je ne peux contacter ni l'un ni l'autre et j'aimerai savoir, pour me rassurer éventuellement, si quelqu'un avait déjà rencontré ce cas de figure. Merci d'avance pour vos réponses.

Wass
Open
Demande d'indemnisation pour vol retardé (États-Unis)
Bonsoir à vous,

Je serais ravi d'avoir une petite aide concernant les demandes d'indemnisations pour les vols retardés/annulés, s'il vous plait :

- 1) Dans un premier temps, existe t-il un délais maximum afin de faire une demande d'indemnisation ?

- 2) Le vol me concernant s'est passé le 8 décembre 2013, et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de cela. Pour résumer, c'est un vol des Etats Unis à destination de la France avec les escales suivantes Départ Oklahoma --> Chicago - Chicago --> Munich (allemagne) - Munich --> France

- 3) le départ normal d'Oklahoma à 18h30 et arrivée normal à Chicago à 20h30. Départ prévu de Chicago à 21h30 - 4) le départ effectué d'Oklahoma à 20h30 et arrivée effectuée à Chicago à 00h47. (soit 4 heures de plus que l'arrivée prévu et donc impossible de prendre le vol de Chicago à 21h30)

- 5)apparemment en raison de la neige à Chicago (bien que le vol soit parti de Chicago pour Munich a l'heure prévu)

- 6) à 20h25 les hôtesses nous annoncent que l'avion va partir, donc soit on reste, soit on le prend, pas le temps de réfléchir

Donc mes questions sont :

-puis-je toujours faire une demande d'indemnisation ou si cela est trop tard ? -quel est le droit concernant mon vol (européen ou autre ? étant donné que cela s'est passé sur le sol américain mais que la destination finale était en France) -quel(s) organisme(s) contacter afin de m'aider a résoudre ce litige ?

Merci de votre aide

Modifier : je donnerais plus de détails par la suite, entre le fait que les hôtesses d'accueil ne m'ont rien proposé pour l'hebergement, pour mes droits, pour mes repas, etc etc et le fait que le lendemain la compagnie ne m'a fait un billet que pour aller a Chicago mais pas le reste du voyage donc a nouveau bloqué a l'aéroport
Open
Inversion du nom et prénom sur un billet de vol pour New York
Bonjour,

J'aurais inverser mon nom et mon prénom ainsi que ceux de mon compagnon lors de mon achat de billet en ligne, il y a un mois. Voyages sncf me disent qu'ils ne peuvent rien faire et que je dois annuler mes billets, la compagnie aérienne ne peut rien modifier non plus. En revanche, la compagnie aérienne ne dit que cela ne posera pas de souci à l'embarquement puisqu'ils sont bien orthographiés.

J'aimerais savoir si cela vous ai déjà arrivé? Si l'embarquement vous a été refusé ou pas?

Merci pour vos réponses
Open
389 € vol aller-retour Paris - San Francisco 423€ Los Angeles courtes escales
Bonjour , Aujourd'hui , Vol AR PARIS San Francisco 389 € , 423€ TTC AR Paris Los Angeles avec de courte escales Lufsthansa

389 € Vol Paris San Francisco du 23 mai au 22 juin avec KLM courtes escales 396 € TTC avec vol direct a l'aller avec Air France et retour KLM escales 2h30 a Détroit

419€ Lyon San Francisco

420 € Marseille San Francisco

423 € Vol AR Paris Los Angeles du 23 Mai au 22 juin

451€ de Marseilles LAX

449€ de Lyon LAX

510 € de Toulouse LAX

532 € De Bordeaux LAX

Location de voiture chez HERTZ pour un SUV 21€ jour 633€ pour 30 jours avec le Code CDP; 211762 et code RQ: Best
Open
Indemnisation pour retard d'un vol Los Angeles - Paris via Londres
De retour des USA le 24 mai j'ai pris un vol Los Angeles- Paris avec escale à Londres effectué par British airways pour American Airlines. A l'escale de Londres nous avons appris que toutes les pistes étaient fermées suite à un atterrrissage en urgence d'un avion en flammes et que nous ne pourrions décoller vers Paris sur le vol prévu. il y avait une pagaille motre dans l'aéroport et on nous a donné un papier avec un numéro à appeler pour se réenregistrer sur un autre vol et trouver un hôtel pour la nuit. Nous avons appelé et le premier vol disponible était... 2 jours plus tard ! Contraints donc de rester à Londres 2 nuits - comme des centaines d'autres - nous avons mis 8 h pour récupérer nos valises et la seule chambre d'hotel proposée par le bureau de tourisme de l'aéroport coutait... 700 € ! Pas le choix, il était 22h30 on a payé 110 € de taxi. J'étais persuadée de trouver un autre vol le lendemain par internet mais non pas de vol avant 3 jours (finale à Wembley ce week end là).Pas d'hotels moins cher non plus dans Londres. Bref, 1700 € à sortir, dur dur en fin de vacances ! Finalement rentrée le lundi à 4h30 du matin au lieu du vendredi 20 h. Et au boulot, le lundi matin !!! Ma question: comment me faire rembourser et indemniser ? le billet a été acheté sur Go Voyages avec une carte Visa Premier. Go voyages ne répond pas aux mails. Faut il passer par eux comme cela est indiqué ou directement solliciter British Airways (qui dit aussi de passer par l'agence). Avez vous déjà eu ce genre de problème ? quel est le délai de remboursement ? cela a t'il été problématique ? Merci de vos conseils
Open
Annulation de mon vol American Airlines au dernier moment
Bjr La poisse continue pour moi

J'ai un vol direct à 12h15 pour Chicago et à 05h30 je ressoit un mail pour me dire que le vol est annulé sans raison Suis ds le train à destination de Paris

On me propose un vol demain pour Charlotte ? Et ma destination finale ? Escales ?

Suis pas intéressé pour diverses raisons

Puis je demander un remboursement intégral ?

Merci à vous
Open
Paiement en chèques vacances sur lastminute.fr (vols Bruxelles - San Francisco - Los Angeles - Bruxelles)
Bonjour,

Je souhaiterais acheter des billets d'avion multidestinations : Bruxelles San francisco, Los Angeles Bruxelles en payant en chèques vacances pour profiter de la réduction.

J'ai lu sur pas mal de forum que c'était possible (même sur les vols hors UE) mais les posts datent un peu, je voudrais donc être sur que c'est toujours possible ?

Enfin, mon voyage est prévu pour septembre, selon les conditions de vente du site pour les chèques vacances, je peux envoyer le courrier en recommandé jusqu'à 30 jours après la date de voyage (2 septembre en l'espèce) ou dois-je comprendre la date de réservation ?

Je n'aurais récupéré la totalité du montant en chèques vacances qu'en juillet et je souhaite prendre mes billets la semaine prochaine, les prendre donc en CB comme indiqué sur le site puis envoyer mes chèques vacances en juillet pour me faire rembourser directement sur mon compte la somme due.

Est ce que quelqu'un ayant procédé de plus ou moins la même manière récemment pourrait m'indiquer si ce que je souhaiterais faire est possible ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Ci-joint les conditions de vente sur le site de lastminute :

Chèques vacances Pour toute commande de produits " Location en France et Thalasso " (débitée sur votre carte bancaire par la société TRAVELFACTORY) merci d'envoyer vos chèques vacances directement à l'adresse suivante : TRAVELFACTORY 55 rue Raspail 92300 Levallois Perret Pour toutes autres prestations vous pouvez utiliser vos chèques vacances après avoir passé une commande en ligne ou par téléphone, de la manière suivante : - Vous effectuez votre réservation en ligne ou par téléphone à l'aide de votre carte bancaire. - Une fois votre commande confirmée et soldée, vous pouvez nous transmettre vos chèques vacances, jusqu'à 1 mois après votre date de départ, par courrier avec accusé de réception à l'adresse suivante : Groupe lastminute.com Département comptabilité client 6/8 rue Castérès 92110 Clichy la Garenne - Joindre la copie de la 1ère page du mail de confirmation avec numéro de commande, nom, prénom, téléphone ainsi qu'un Relevé d'Identité Bancaire. - Merci de nous indiquer sur ce document le montant des chèques vacances envoyés. - Vos chèques vacances ne doivent être ni agrafés, ni pliés et doivent être détachés du carnet (que vous conserverez). NE PAS DETACHER LE TALON SITUE EN HAUT DES CHEQUES VACANCES - Dans un délai de 4 semaines, nous vous rembourserons par virement le montant de vos chèques vacances. A défaut de les détenir, ce remboursement interviendra après remise par vos soins d'un RIB. Vous recevrez par mail (sur l'adresse renseignée lors de votre réservation) une confirmation de notre virement. Tout paiement par chèques vacances doit par ailleurs respecter les conditions suivantes : - La réception des chèques vacances doit se faire impérativement dans un délai maximum de 30 jours à compter de la date de votre départ - Il n'est pas possible de se faire rendre des espèces si le montant de vos chèques vacances excède celui de votre commande, ni d'envoyer un chèque bancaire en complément des chèques vacances. - en cas d'annulation, c'est la valeur du voyage qui vous sera créditée et non celle des chèques vacances remis (sous réserve de l'application d'éventuels frais d'annulation conformément au barème de l'article 14 ci-dessous). Litiges et Réclamation chèques vacances : Toute réclamation doit nous parvenir dans un délai maximum de 6 mois après votre envoi, au delà duquel la demande ne sera pas traitée. - Tous les chèques vacances reçus seront entièrement scannés par nos services, ce qui nous permettra de justifier ce que nous avons réceptionné. - Nous vous demandons de bien conserver les numéros des chèques vacances envoyés car seule l'ANCV est en mesure de retrouver qui a encaissé vos chèques vacances (www.ancv.com ou 0825 844 344) ainsi que votre numéro de recommandé pour recours vers LA POSTE en cas de perte. Sans l'accusé réception de la poste, aucune réclamation ne pourra être traitée
Open
Récit d’un vol direct Bruxelles – Miami réalisé en 34 heures
Salut,

Nous avions réservé un vol simple direct Bruxelles – Miami mi-avril afin d’y embarquer sur un bateau de croisière (Celebrity Eclipse) effectuant une transatlantique de Miami vers Dublin en passant par les Açores.

Le départ de la croisière étant prévu le 15 avril à 17h00, nous avions réservé un vol Bruxelles – Miami direct sur TUIFLY avec départ le 14 avril à 8H50 et arrivée à Miami le même jour à 13H00, heure locale.

Cela nous laissait une marge de manœuvre de 28 heures entre notre arrivée à Miami et l’ embarquement sur le bateau.

08H50 le 14 avril : tout se passe bien à l’embarquement à Bruxelles et nous décollons à l’heure prévue.

L’avion est bien rempli et plus de 200 passagers sont de la partie.

09H20 : Une demi-heure après le décollage et alors que nous sommes aux environs de Londres, le commandant de bord annonce que l’appareil présente une défectuosité technique qui l’oblige à retourner au point de départ pour intervention technique sur l’appareil.

Selon le commandant, une intervention limitée est à prévoir et l’avion devrait pouvoir repartir rapidement, le retard consécutif devant donc être limité

10H05 : nous nous reposons à BRU et l’avion va stationner dans la zone technique de l’aéroport, les passagers restent à bord durant la réparation, confirmant ainsi l’intention de redécoller avec le même appareil après réparation.

De 10H05 à 11H30 : du personnel technique intervient sur l’appareil, impliquant la mise hors tension épisodique de l’éclairage et de la ventilation (toilettes …).

Pas d’info.

11H30 : Le commandant nous annonce que la réparation ne peut être finalisée, que l’avion ne peut pas repartir et que l’on est à la recherche d’une solution alternative au niveau du centre opérationnel de la compagnie … De plus :

- Il nous informe qu’un appareil disponible serait présent à Amsterdam ….

- La compagnie a donc décidé de nous faire descendre et de nous acheminer en zone « stérile » de l’aéroport en attendant des infos et afin de nous permettre de nous restaurer.

- Un bon d’une valeur de 16 EUR est remis à chaque passager à la descente de l’avion pour se restaurer à midi dans l’aéroport

- Rendez vous est fixé à 14H00 pour tous les passagers devant la porte B81 afin d’être informés de la suite

11H38 : Un SMS (texto) transmis sur mon smartphone présente les excuses de la compagnie

12H05 : Un SMS de la compagnie confirme la mise à disposition du bon pour repas et du rendez-vous de 14H00.

14H00 : Les passagers sont au rendez-vous et les représentants de la compagnie nous informent oralement de ce qui suit :

- Il ne sera pas possible de partir le même jour et un vol spécial aura lieu demain 15 avril, départ 06H30 et arrivée à Miami à 10H00.

- Nos bagages vont être débarqués et que nous pouvons les récupérer

- L’hébergement est pris en charge par la compagnie ainsi que le repas du soir

14H49 : Un SMS confirme le point précédant

15H00 : nous récupérons nos bagages enregistrés et prenons possession de notre chambre à l’hôtel SHERATON de l’aéroport ou un repas nous sera servi à 19H00.

Nous en profitons pour annuler notre réservation du Best Western réservé pour la nuit de notre arrivée à Miami.

La location prépayée de voiture à Miami pour 24 heures est, elle, perdue

17H43 : un SMS nous confirme le nouvel horaire (Dép: 06H30 – Arr :10H00) et l’ouverture de l’enregistrement à 03H30 du matin soit 3 heures avant départ.

19H13 : Un SMS nous informe que le départ de 06H30 est retardé à 07H40 avec arrivée à 11H40 au lieu de 10H00.

Pas bon cela, pas bon du tout …

L’arrivée à Miami est donc annoncée pour le 15 à 11H40 au lieu du 14 à 13H00. A ce moment, je commence sérieusement à stresser d’une arrivée à 11H40 le 15 , tenant compte que les formalités d’embarquement sur notre navire de croisière seront clôturées le 15 à 16H00 et qu’entre temps les formalités d’immigration doivent être faites à MIA ainsi que l’acheminement de l’aéroport vers le port de Miami.

Mais, en principe, c’est jouable, … assez juste … mais jouable ...

Inutile de mentionner que notre nuit aura été très courte mais également très remplie de stress et d’évocation de ce que nous pourrions imaginer comme séjour alternatif sur place en Floride si le bateau partait sous notre nez …

Nous n’avons en effet aucune pré-réservation de voiture, d’hôtels, aucun programme de séjour ni de vol de retour si le bateau partait sans nous ...

Le 15 avril 03H40 : Nous sommes aux guichets d’enregistrement de BRU et chaque passager reçoit :

- Les nouvelles cartes d’embarquement

- Un bon pour repas d’une valeur de 9,5 EUR pour le petit-déjeuner.

- Une information écrite sommaire sur la législation européenne sur les retards d’avion

- Une attestation écrite de la compagnie confirmant le report de notre vol du 14 à 8H50 au 15 à 07H40

L’embarquement est annoncé à partir de 07H10

Nous sommes à la porte d’embarquement à 06H00

L’appareil, venu pendant la nuit, est là (A330 de la compagnie anglaise AIRTANK au logo TUI) et on observe sa préparation (approvisionnements de restauration puis bagages et essence plus tard à l’arrivée de l’équipage).

06H30 : du personnel de la compagnie s’active mollement au comptoir de la porte d’embarquement.

07H10 : tous les passagers sont présents et attendent impatiemment de monter à bord

07H15 : du personnel de la compagnie apporte des paravents …

On ne va quand même pas faire des contrôles complémentaires ???

Et si ….

Une liste de 10 ou 12 passagers est lue en vue de contrôles supplémentaire de traces d’explosif sur les personnes et dans les bagages de cabine …. j'en fais partie

De plus on annonce également un contrôle complémentaire des passeports …

L’atmosphère se tend, les passagers grognent et en ont marre, les insultes et qualificatifs « bien sentis » fusent.

Tout cela implique évidemment un départ (encore) retardé et risque d’être catastrophique pour moi et ma croisière

Je redoute un retard complémentaire d’une heure, voire une heure 30 et j’imagine déjà la scène du bateau prenant la mer en nous laissant seuls et désemparés sur le quai désert ….

Bref, cela déprime grave ….

Nous embarquons donc progressivement dans l’avion dans une ambiance survoltée et la porte de l’avion est close à 8H25 au lieu de 07H40 … et nous décollons réellement à 08H40 après taxiway

Le vol est assuré par Airbus A330 d’ AIRTANKER SERVICES, compagnie charter anglaise, sous-traitante de TUI et dont l’A330 porte l’emblème TUI

Manifestement l’avion n’est pas plein et il est clair qu’un certain nombre de passagers ont renoncé à partir.

Renoncer n’était pas une option pour nous et nous étions prêts à « improviser » un séjour d’une semaine ou 10 jours en Floride si le bateau était parti sans nous.

Le commandant nous annonce 9H35 de vol et notre atterrissage est donc escompté vers 12H15 à Miami, réduisant encore ma marge de manœuvre à 3H45 entre la pose au sol de l’avion et la montée à bord du bateau

Cela allait être (très) serré mais il fallait le tenter …

Il nous fallait espérer qu’un ou l’autre gros porteur n’arrive pas à l’immigration juste avant nous …. et que d'autres aléas n'apparaissent pas d’ici là.

Le vol a donc été stressant durant toute sa durée.

Le moral remontait plutôt lorsque les vents favorables maintenaient la vitesse "sol" affichée au-dessus de 900 km/h et s'effondrait lorsque les vents contraires la ramenaient sous les 800 km/h.

Finalement, nous touchons le sol à MIA à 12H00 précises et la porte de l'avion s'ouvre à 12H20 et descendons à 12H30, étant dans le fond de l’avion.

Il nous reste 3H30 pour arriver au bateau … cela devrait être bon si on évite les files

La distance entre la gate d'arrivée et les contrôles d'immigration est très importante et prend un temps fou malgré les trottoirs roulants. Nous y sommes vers 12H45 et, heureusement, il n'y a pas de file d'attente aux automates d’immigration, présents en (très) grande quantité à Miami.

Nous plongeons vers le premier disponible ...

Comme nous avons l'habitude de les utiliser, la procédure est rapide et nous en avons fini en moins d'1/4 heure, lecture des passeports, réponse au questionnaire, photos et prises d'empreintes comprises pour nous deux.

Pour en finir avec cette procédure d'immigration, il ne nous reste plus qu'à rencontrer l'officier du service d'immigration pour le tamponnement du passeport de la validité de l’autorisation de séjour.

Ici, une file d'1/4 heure nous attendra avant que l'officier ne nous tamponne les passeports d'une autorisation de séjour de 90 jours avec le sourire sans la moindre question bien que notre autorisation de séjour obtenue en mars soit toujours valide jusqu’à début juin.

La récupération des valises prendra un peu plus de temps que prévu et c'est vers 13H30/13H40 que nous sortons de l'aéroport avec nos bagages et après passage habituel devant les stoïques agents de la douane.

L'atmosphère se détend d'un coup et le stress s'estompe ... la vie est belle … on l’aura ...

Des taxis sont présents en nombre et l'un d'entre eux nous déposera vers 14H15 devant le Celebrity Eclipse a port après un trajet fluide en ce dimanche début d’après-midi.

A 14H30, après formalités administratives remplies, nous sommes à bord et dégustons le cocktail de bienvenue dans un des salons du navire …. moment de bonheur intense ...

Ouf ....

Que retenir de cette aventure ?

1) Que dans le monde du transport, des aléas sont toujours à craindre. Dans le présent cas un défaut de capteur de vitesse a été évoqué (sans que cela soit confirmé). Des marges de manœuvre en temps se justifient donc pour en tenir compte.

2) Au niveau de l’information, on a bien senti que la compagnie voulait informer ses passagers mais avec rigueur et sans surinformer ou se dissiper Une information se justifie pour autant qu’elle apporte une « valeur ajoutée » pour celui à qui elle s’adresse et pour autant que son niveau de fiabilité, de pertinence et de crédibilité soient suffisants Un certain nombre de passagers ont estimé avoir été mal ou insuffisamment informés. Je ne partage pas cet avis.

3) La fourniture de repas et d’hébergement a été réalisée d’initiative par la compagnie, conformément aux exigences de la législation.

4) Au niveau de notre réacheminement, la mise sur pied d’un vol spécial direct impliquant de trouver un avion, un équipage et toute la logistique jointe (slots, restauration, technique, …) était, me semble t il le moyen le plus efficace pour les passagers concernés.

TUIFLY étant la seule compagnie à organiser des vols directs BRU-MIA, la redistribution des passagers sur d’autres compagnies desservant MIA avec escales aurait été, me semble t il, encore plus pénalisante pour les passagers.

Bref, globalement, je considère que la compagnie a fait son job.

Il ne nous reste plus qu'à préparer et à introduire le dossier d'indemnisation de 600 eur /passager justifié par ce retard de près de 24 heures en espérant qu’ici aussi, la compagnie assure ... rapidement ...

Joseph 😉
Open
WOW Air: annulation du vol à Boston
Bonjour à tous !

Nous sommes moi et ma compagne bloqués a Boston depuis hier suite à un vol annulé par la compagnie wow air (Boston -> Reykjavik -> Paris) Ce fut dur (voir très très dur) mais nous avons réussis à nous faire héberger par un hôtel sur Boston et a nous faire remplacer les billets. Nous partons dimanche (soit 3 jours après notre départ initial). Je passe les détails sur la difficulté de joindre la compagnie aérienne, etc.

J'ai vu sur le forum que c'était déjà arrivé a plusieurs personnes, et j'avais des questions à vous poser par rapport aux éventuels dédommagements que l'on pourrait attendre de la part de wow air :

Remboursement des billets de train à Paris pour rentrer chez nous Jour de travail Et ma compagne devait accompagner un voyage scolaire pour l'Espagne, un voyage qui va peut-être être annulé (manque d'accompagnateur)

Avez-vous des expériences à me faire partager, ou tout autre chose qui pourrait être utile ?

Un GRAND merci d'avance !

À bientôt.
Open
Changement de 2 heures à JFK (terminal inconnu)
Bonjour,

Je poste ce message car j'ai besoin de conseils et de retour d'expérience de personnes ayant vécu une situation similaire.

Voilà je pars à Mexico depuis Paris le 19 juin. J'ai acheté un billet avec escale sur Kiwi.com avec escale à l'aéroport JFK. Le billet comprend en fait deux billets distincts puisque j'effectue le trajet avec deux compagnies aériennes différentes.

Les horaires étaient initialement : Paris - NY : 18h15 - 20h30 avec la compagnie Norwegian NY - Mexico : 00h50 - 05:10 avec la compagnie Interjet

Cela me laissait plus de 4h pour changer d'avion.

Or j'ai reçu un mail de Kiwi.com m'annonçant que mes horaires avaient changé: Paris - New-York: 20h15 - 22h40

Ce qui me laisse pile 2h pour changer. Je n'ai aucune idée dans quel terminal je vais arriver ni repartir. J'ai un bagage en soute à récupérer.

Pensez-vous que ça ira? Au cas où je raterais mon avion Kiwi m'a déjà averti (je les ai appelés) qu'il n'y avait pas de garantie qu'ils acceptent de me mettre sur un autre avion (ils disent qu'ils jugeront sur le moment).

Merci à tous pour vos réponses,

Jeanne
Open
Report de vol Air Canada
Bonjour à tous! J'ai pris un vol par Air Canada pour San francisco pour le 14 juillet et ils l'annulent...(pour raisons commerciales) et le reportent au 13 juillet. Ayant une correspondance pour San Francisco et hotels réservés, trip organisé ensuite , je suis contrainte d'accepter. Mais je veux me faire rembourser les frais pour hotel, resto, transport et journée de travail pour ce report dont je ne veux pas...mais contrainte car cela voudrait dire remettre en cause le reste des billets , dont le retour, et trouver autre solution prix equivalent pour l'été: maintenant c'est mission impossible! Ils le savent et essaient d'imposer n'importe quoi aux passagers. Merci de vos avis sur la procédure à faire pour avoir remboursement des frais.
Open
Norvegian plante 10 passagers suite à un changement d'horaire
Bonjour Des amis ont reçu sur leur tel portable un changement d'horaire de vol de la compagnie Norvegian pour un aller simple Paris SFO aéroport d'Oakland, Vol retarder 1h . Le problème ils sont arrivés 2h avant le vol indiqué par la compagnie, et la surprise le bureau d'enregistrement était fermé, et la personne de Norvégian n'a rien voulu savoir, 10 personnes sont dans le même cas . Il restait 1H30 avant le décollage de l'avion et personne de Norvégian a fait l'effort pout 10 passagers de faire l'enregistrement . On leur a dit de payer un autre billet pour un départ 3 jours plus tard 300€ de pénalité et aucun remboursement car Norvégian considère qu'ils ont raté le vol de leur propre faute ! Avez-vous des conseillers a leur donner . 10 personnes, Il faut boycotter cette compagnie de M......
Open
Comment avoir une indemnisation pour vol annulé?
Bonjour, 🙂 Suite à un vol annulé je me demandais comment procéder pour que la compagnie aérienne concernée paie les indemnités qu'elle me doit (ce qu'elle rechigne à faire). J'ai constaté la multiplication d'officines proposant d'aider le voyageur malheureux à faire valoir ses droits moyennant une forte commission. Quid du sérieux et de l'efficacité de ces sociétés? J'ai voulu dans un premier temps faire appel à celle dépendant de l'association consumériste "Que Choisir" mais elle semble aux abonnés absents, du coup je me demande ce que peuvent valoir les autres. 🤪 Je songe en particulier à flightright.fr Quelqu'un y a-t-il déjà fait appel et si oui pour quel résultat? 😐
Open
Annulation vol vers Las Vegas par LEVEL sans indemnisation
Bonjour,

Nous avons organisé un séjour dans les parcs de l'Ouest américain pour l'été prochain. C'est une destination fréquentée qui nécessite de réserver les hébergements au moins 6 mois à l'avance.

Nous avons acheté des billets ALLER auprès de LEVEL, début décembre pour bénéficier de tarifs intéressants.

2 mois après, nous recevons une annulation pure et simple de cette route de la compagnie vers Las Vegas.

Entre temps, nous avons évidemment déjà réservé et payé notre location de voiture + les nuitées successives à compter de cette date. Or il n'y a plus de vols directs possibles ce jour là. Nous allons donc devoir modifier / annuler toutes les réservations déjà effectuées.

Évidemment les tarifs actuels ne sont plus du tout les mêmes qu'il y a 2 mois pour ce vol ALLER !! Nous avons donc écrit au groupe ''Vueling'', en charge des réclamations, faisant part des surcouts occasionnés par leur annulation de vol. Nous avons été remboursés du prix des billets mais sans aucune indemnisation pour tous les surcouts engendrés par les modifications et annulations.

D'après eux, leur plan d'assistance aux passagers inclut l´option de remboursement du trajet mais aucune compensation financière en cas d'annulation plus de 14 jours à l'avance. Nous vous déconseillons donc la compagnie LEVEL qui n'est PAS FIABLE et vend des billets sur des vols, alors qu'ils ont décidé de fermer la route 3 mois avant la date du vol !! (fermeture de la ligne vers LAS VEGAS à partir de mars 2020. Billets achetés pour juillet !)
Open
Retard vol American Airlines CDG - New York
Bonjour,

J’ai récemment eu un retard de vol avec la compagnie American Airlines. Vol CDG -> New York prévu à 11h50. Après avoir embarqué, le vol a été retardé à 3 reprises, avant qu’on nous demande de quitter l’avion car le vol sera reprogrammé.

Embarquement et départ finalement reprogrammé à 15h30. Quasiment 4h de retard donc.

Cependant je ne sais pas comment et s’il est possible d’obtenir/éligible de remboursement ou d’indemnités de la part d’American Airlines pour un retard +3h sur un vol long courrier

Possibilité d’aide ? Merci
Open
Litige avec une agence pour un vol à destination de Chicago
Réservé un AR pour Chicago en janvier acompte de 30 % l’agence me demande de payer le solde début septembre mais frontière tj ferme y a t il un texte de lois qui me dit que je peux annuler et me faire rembourser mon acompte merci de me renseigner si quelqu’un le connait
Open
Denied compensation for over 3-hour delay on American Airlines
Hi Voyage Forum members,

My wife and I took American Airlines flight no. 63 on Tuesday, February 18, 2025, at 9:30 AM, with a scheduled arrival in Miami at 1:30 PM local time.

After about half an hour of flight, a young passenger had a medical emergency. They were given care, and a flight attendant went to get an oxygen bottle. Then, an announcement over the loudspeakers informed passengers that the plane was diverting to London.

Once at London Heathrow (LHR), we were waiting to depart again. But a new announcement asked us to disembark because the plane wouldn’t be able to take off until the next day. (American responded to my follow-up, saying they’re required to limit their staff’s working hours to a certain number per day.)

A crowd of travelers gathered at the American Airlines counter, where they were told to follow instructions to get to a hotel. Meanwhile, I called the airline’s customer service to find a replacement flight that same day, since I couldn’t afford to leave the next day. If I had, I would’ve lost my hotel and car rental reservations due to late cancellation, which would’ve cost me a significant amount.

After discussing in English with customer service and the counter staff (who I handed my phone to), we managed to get two seats on British Airways flight BA 0209, which was leaving about 2 hours later.

That’s how, after a stressful wait unsure if we’d get our luggage back, and once we did, we hurried—heavily loaded—to reach the far-off terminal for our new boarding on foot and by train shuttle.

We finally took off for Miami and landed around 7:30 PM, which was 6 hours later than the originally scheduled arrival time of American Airlines flight 63.

On top of the stress, there were the costs of meals in the meantime, and I had to notify the hotel and car rental company about our delay.

As a result, I requested compensation for a flight delay of at least 3 hours (and I’ve involved my insurance’s legal protection to pursue this claim). American Airlines argued that exceptional circumstances prevented them from compensating me.

What do you think? Is my request unreasonable?
Open
Vol Paris vers Los Angeles vers Tahiti?
Bonjour.

en train de préparer un futur séjour en Polynésie. Au départ de Paris: 3 compagnies de proposer sans escales interminables. Air France + Air Tahitinui = coût important French Bee = coût moindre mais aléatoire

Nous avions pensé à une option: Norwegian Airlines qui propose des prix à destination de Los Angeles à nos périodes à 1300 euros pour 2 a/r ! Cette compagnie à apparemment bonne réputation. Il n'y a pas "photo" avec celles citées au dessus.

Par contre ou le bas laisse c'est le trajet Los Angeles vers Tahiti: des prix astronomiques avec Air Tahitinui !

Vous me confirmez ou autres alternatives ?

Merci
Open
USA: Billet d'avion avec le site Gotogate
bonjour, je viens de trouver une offre de billets d'avion sur "skyscanner" et celui ci m'envoie sur le site "gotogate". le billet serait pour Francfort - Las Vegas en début juillet 2016 avec delta airlines. Le prix pour ce billet est de 500€/personne tout compris pour aller retour donc carrement moins cher que sur d'autre sites ou compagnies.

Ma question est ? est ce sérieux de passer par "gotogate" , sachant que j'ai regardé un peu sur le net pour voir des avis et ils sont mitigés. Y aurait il des personnes qui sont passé par ce site et ou cela s'est bien passé.

Merci ^pour vos réponses
Open
US Airways: vol Paris CDG-Little Rock Lit avec escale
Bonjour, Je m'appelle Louise et je part un an l'année prochaine aux usa dans le cadre des mes études. Je part de Paris CDG et j'arrive a Little ROCK LIT en Arkansas. J'ai donc trouvé des billets avec la compagnie US Airways vu que je suis déjà partie avec eux et que ca c'était plutôt bien passé, mais j'ai très peur de la perte de bagages... Pouvez vous m'en dire plus ? Mais j'aimerais avoir des informations concernant l'escale, combien faut il prévoir de temps ? Doit on récupérer nos valises entre les deux vols ? Lors de l'arrivée a Little Rock, les bagages arrivent le jour même ou bien plus tard ? Ainsi que pour le billet, nous arrivons pas a savoir si il est échangeable ou pas car je voudrais prendre mon billet aller/retour dans la semaine car c'est moins cher de prendre les deux ensembles. Mais je reviendrais fin juin 2013 et nous ne pouvons pas réserver plus d'un an à l'avance du coup si il est échangeable gratuitement je pourrais l'échanger lorsque j'aurais trouvée une bonne date. J'ai vraiment besoins des réponses a ces questions, s'il vous plait aider moi à m'y retrouver...

Merci d'avance,

Louise
Open
Quel bagage cabine avec Norwegian?
Bonjour,

mon compagnon et moi voyageons vendredi à venir pour un Paris - NYC avec Norwegian. Nous nous posons des questions concernant les bagages cabine acceptés : si de mon côté je prends un bagage homologué, mon compagnon souhaite prendre un sac de randonnée Décathlon d'un format relativement conséquent (que voici https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-eas-h-50l-blu-id_8300849.html). Est-ce que c'est risqué ou pensez-vous que ça passe ?

Merci pour vos retours (je suis aussi preneuse d'avis concernant la compagnie, notamment sur ce trajet).

Bonne journée
Open
Vols aller-retour Paris - Los Angeles 239 € juin 2018
Bonjour , Incroyable , je viens de réserver un billet d'avion Paris CDG Los Angeles du 23 mai au 22 juin 2018 a 239 € sur Omega, j'avais un peux peur, car le prix est inférieur aux taxes. Après confirmation du paiement et confirmation de ma réservation 2 minutes après. J'ai reçu mon billet électronique 3 minutes après . Je suis allé directement sur Canada Airlines et je suis bien enregistré comme passager. vol AR Paris Los Angeles sont a 327 € sur Air Canada Du 23 mai au 22 juin et a 359 € sur Austrian et sur les comparateurs de vol a 240 € Omega et autres
Open
Très déçu par British Airways
Bonjour , Je ne suis pas dans la critique gratuite et j'ai donc eu des échanges avec Bristish Airways avant de m'exprimer ; c'est seulement après avoir constaté leur désintérêt pour leur client que me vient l'envie de partager mon expérience. J'ai réservé courant janvier un vol de Lyon vers San Diego (Californie) via Londres (je voyage habituellement sur Air France mais les tarifs me semblait intéressants). Me voici donc largement l'avance à l'aéroport de Lyon (Saint Exupéry) et sans que ce soit vraiment annoncé, je sens que cela débute mal ; le vol vers Londres arrivé en retard de sa précédente liaison repartira avec 1 heure de retard ( selon les personnels BA , il y avait du brouillard sur Londres). Nous sommes bien sur arrivé avec le même retard d'une heure à Heathrow et je me suis vu refuser mon embarquement sur mon vol transatlantique par le personnel BA alors que l'avion était toujours là. J'ai été orienté vers les les guichets rebooking ou après 3 heures d'attente debout, faute de meilleures solutions, on m'a proposé le vol du lendemain même heure ; je reconnais que l'on m'a offert la chambre d’hôtel, le couvert et la navette mais c'était le moins que la compagnie puisse faire et c'était loin d'être fun ! Au final , je suis arrivé à San Diego avec 24 heures de retard en ayant dû réorganiser la suite de mon séjour à mes frais (téléphone +++, ...). J'ai bien sur lancé une réclamation auprès de BA qui refuse l’indemnisation en me disant dans un premiers temps temps que les "conditions météos étaient défavorables" (brouillard) puis que les justificatifs sont confidentiels et qu'ils les exprimeront que devant un tribunal si nécessaire. J'ai passé un excellent séjour malgré tout mais il me semble que chacun doit assumer ses responsabilités et je pense que dans le cas présent British Airways est très loin du compte !
Open
Erreur d'orthographe de mon prénom
Je suis super inquiète donc voilà j'ai acheter un billet d'avion pour New York après avoir reçu par email la réservation j'ai vue qu'il y avait une erreur sur mon prénom au lieu de Yousra c'est marquer Youssra, ils ont rajouter un S, je tiens a rajoutée que j'ai fais ma réservation par téléphone avec une employer de govoyage donc ce n'est pas moi qui est fait une faute de frappe c'est l'employer de la compagnie, déplus je n'est pas arrêter de les appelées en leurs demandant des modifications leur seule réponse est de patienter car je ne pars que dans 1 mois mais j'ai peur qu'il ne face aucune modification, croyez vous que l'aéroport va me laisser ? Surtout que les compagnies aérienne des États Unis sont super vigilant !
Open

You might also like