J'aurais inverser mon nom et mon prénom ainsi que ceux de mon compagnon lors de mon achat de billet en ligne, il y a un mois. Voyages sncf me disent qu'ils ne peuvent rien faire et que je dois annuler mes billets, la compagnie aérienne ne peut rien modifier non plus. En revanche, la compagnie aérienne ne dit que cela ne posera pas de souci à l'embarquement puisqu'ils sont bien orthographiés.
J'aimerais savoir si cela vous ai déjà arrivé? Si l'embarquement vous a été refusé ou pas?
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
heuu, disons que l'embarquement aura lieu au mois de mars... ça fait de long mois de stress à se demander si nous allons réellement pouvoir embarquer... Et si l'embarquement n'est pas possible, ça fait de l'argent de perdu, et surtout un voyage préparé 11 mois à l'avance pour rien... J'ai pas trop envie.
Le problème c'est que pour voyages sncf, nous ne pourrons pas embarquer, mais pour jet airways, il n'y a pas de problème, sauf qu'ils refusent de nous le certifier par écrit. Nous ne savons plus quoi faire, et pas envie de perdre nos billets.
si la compagnie aérienne vous dit que c'est ok je pense que vous n'aurez pas de souci . retéléphoner d'ici quelque temps pour avoir un autre interlocuteur et voir si les propos sont les mêmes .
je vois sur ce forum beaucoup de personnes qui ne peuvent faire rectifier leur billet gratuitement ou à moindre cout car ils n'ont pas été acheté en direct mais par un intermédiaire ( voyage sncf pour vous) . à moins de différence de prix importante il est préférable d'acheter en direct ou via une agence traditionnelle
Ca ne servirait à rien de re-téléphoner dans quelque temps puisque la compagnie aérienne n'a pas de comptoir en France, et seul 2 personnes sont accessibles par téléphone si l'on veut des interlocuteurs en français.
Et pour nous, aucune modification n'est possible, même pas en payant, ils nous répondent qu'ils n'ont pas le droit.
Si mon esta correspond à passeport, cela suffit il ?? Si j'ai bien compris, les compagnies aériennes transmettent aux USA le listing des personnes inscrites sur le vol, donc est ce que même si nous avons pu embarquer, l'immigration pourrait nous refuser l'entrée sur ce motif ?
Concernant le prix du billet, c'est clairement moins cher via un intermédiaire (490€ aller retour / pers, pour mars 2013, acheté fin avril)
Si mon esta correspond à passeport, cela suffit il ?? Si j'ai bien compris, les compagnies aériennes transmettent aux USA le listing des personnes inscrites sur le vol, donc est ce que même si nous avons pu embarquer, l'immigration pourrait nous refuser l'entrée sur ce motif ?
L'immigration ne s'intéresse pas à votre billet d'avion et ne demande pas à le voir.
Ce qui est important c'est l'esta et le passeport.
J'ai le même souci que toi et avec VOYAGE SNCF également! (J'ai également écrit un post là-dessus).
Comme toi, pas de recours possible ni avec la compagnie ni avec le voyagiste. Et on part le 27/07!
Un de nos interlocuteurs de V.Sncf nous a juste dit qu'il allait joindre les informations de nos passeports à la compagnie aérienne pour justifier de notre identité.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais sur notre confirmation de voyage, les noms et prénoms des voyageurs sont dans un ordre, et sur les horaires de vols qu'ils nous envoient, c'est dans un ordre différent!!! C'est vraiment bizarre...
Je voulais savoir où tu en étais de ton côté par rapport à tout cela?
Et pourquoi ne pas poser la question à l'Ambassade des Etats-Unis par mail, téléphone, voire sur place, par acquis de conscience?? Je ne sais pas si ça se fait, mais cela prouvera votre bonne foi...
Pour l'aller du moins, et à l'arrivée sur le territoire, l'important pour les autorités américaines, c'est la concordance passeport/esta.
Ce n'est pas le cas pour embarquer en France sur un vol, US ou pas d'ailleurs...
Dans les textes, l'orthographe doit être exact. Pas d'inversion de nom/prénom. Là je parle du billet d'avion.
Mais, dans la pratique, cela va évidemment dépendre de la personne que tu auras en face de toi le jour du départ. Il n'est tenu à aucune obligation. L'erreur de bonne foi étant flagrante, disons que tu as de bonnes chances de passer, mais n'oublie pas qu'ils n'y sont pas obligés. Ca c'est pour l'enregistrement. Reste à passer le contrôle d'identité spécifique aux US. Un conseil, demande à y être accompagnée, sinon je te prédis de longs moments de solitude.. A la différence des agents de cies aériennes, les agents de sûreté sont assermentés. La problématique n'est pas du tout la même.
Pour le retour des US, c'est une autre paire de manche. Là aussi ça dépend un peu du bon vouloir de l'agent, mais surtout des autorités. Je me garderai bien de te donner des conseils.
S'agissant de l'impossibilité de modifier le billet, c'est faux. La modification de ce genre d'erreur est normalement également interdite, bien entendu, mais techniquement c'est possible. Reste à trouver le bon interlocuteur.
Je te conseille donc d'élever un peu le ton auprès de V-SNCF pour qu'ils fassent le nécessaire. Avec le temps qu'il te reste je pense que c'est jouable.
Pour l'aller du moins, et à l'arrivée sur le territoire, l'important pour les autorités américaines, c'est la concordance passeport/esta.
Ce n'est pas le cas pour embarquer en France sur un vol, US ou pas d'ailleurs...
Dans les textes, l'orthographe doit être exact. Pas d'inversion de nom/prénom. Là je parle du billet d'avion.
Mais, dans la pratique, cela va évidemment dépendre de la personne que tu auras en face de toi le jour du départ. Il n'est tenu à aucune obligation. L'erreur de bonne foi étant flagrante, disons que tu as de bonnes chances de passer, mais n'oublie pas qu'ils n'y sont pas obligés. Ca c'est pour l'enregistrement. Reste à passer le contrôle d'identité spécifique aux US. Un conseil, demande à y être accompagnée, sinon je te prédis de longs moments de solitude.. A la différence des agents de cies aériennes, les agents de sûreté sont assermentés. La problématique n'est pas du tout la même.
Pour le retour des US, c'est une autre paire de manche. Là aussi ça dépend un peu du bon vouloir de l'agent, mais surtout des autorités. Je me garderai bien de te donner des conseils.
S'agissant de l'impossibilité de modifier le billet, c'est faux. La modification de ce genre d'erreur est normalement également interdite, bien entendu, mais techniquement c'est possible. Reste à trouver le bon interlocuteur.
Je te conseille donc d'élever un peu le ton auprès de V-SNCF pour qu'ils fassent le nécessaire. Avec le temps qu'il te reste je pense que c'est jouable.
Merci pour ce message...
Je ne suis pas plus rassurée, malheureusement...
Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "être accompagné" au moment du contrôle d'identité spécifique? Par qui? Et de quoi s'agit-il?
" VOYAGE-SNCF, rien n'est possible!" sera la nouvelle devise de leur site.😏
Si tu tentes la modification à l'aéroport, il faudra te faire remettre une carte d'embarquement correctement libellée, car si la cie accepte de te prendre ) bord sans modifier clairement les billets, tu te retrouveras au contrôle avec le même problème. d'où l'intérêt de se faire accompagner par un agent qui expliquera le pb.
Le mieux étant de faire modifier tout ça sur le dossier de résa bien en amont, car cela basculera automatiquement dans les systèmes.
Je suis en train de rédiger ma lettre de réclamation à Voyages-sncf et je me demandais si je dois les menacer, leur dire que j'en envoie une copie à une association de consommateurs (et le faire) ou rester encore dans la demande courtoise...?
Toujours commencer par la courtoisie...😉 suivant le temps dont tu disposes.
Sois bien précise, joins les documents qui pourraient t'aider à te dédouaner. Joue la corde sensible.
Il sera temps plus tard de passer aux choses sérieuses...
Ohlala...j'ai du mal à rester courtoise tellement je suis en colère.
Considérons que les 23 jours qui nous séparent du départ seront suffisants pour régler le problème...Je vais donc attendre avant de sortir la grosse artillerie...J'envoie donc cette lettre en montrant quand même mon mécontentement, mais...soft!!
Merci CHAM!
Ohlala...j'ai du mal à rester courtoise tellement je suis en colère.
soyez en colère après vous pas après le voyagiste... n'importe quoi votre réaction...du coup vous méritez une petite leçon...c'est vraiment pas intelligent de vouloir la ramener alors que vous avez fait l'erreur..soyez réaliste.
donc ce conseil : (étant donné que je connais des personnes qui ont fait cette bévue) et que tout c'est bien passé en étant très très calme et faisant amende honorable....bon c'était pas pour les USA... il est clair que pour les usa ils sont très très pointilleux.. mais bon il n'y a pas de faute d'orthographe c'est juste une inversion... et l'esta doit être identique au passeport.. le reste même si vous vous faites accompagné , ça servirai à rien...si l'agent suit scrupuleusement les règles il les appliquera mais ça , ça doit être pour un cas beaucoup plus grave que le votre.....
donc SURTOUT plus vous prendrez de haut le voyagiste moins vous obtiendrez quelque chose.. d'autant plus que c'est vous la fautive.. donc dans ces cas là on fait amende honorable on se la ferme on passe la pommade à l'agent on la joue carpet, on dit que l'on a été trop vite que nous sommes désolés etc etc bref on se rabaisse.
.. si vous menacez de quoi que ce soit d'alerter l' office consommateurs (qui n'en n'aura rien à fiche d'ailleurs, pour un tel objet banal et récurrent, il y a bien plus grave à gérer pour eux... vous aurez "niet" et faudra vous en prendre qu'à vous même de l'avoir ramené...
la prochaine fois faites attention...c'est stipulé en rouge de bien remplir les formulaires...
évitez la grosse artillerie c'est du grand n'importe quoi votre réaction vous irez dans le sens contraire ...alors que ça pourrait s'arranger sans prendre le voyagiste de haut....venez pas vous plaindre si ça rate votre manière de faire... tampis pour vous....
par contre venez dire aux membres sur ce post comment ça c'est passé lors de votre départ!! ça sera intéressant surtout pour ceux qui se ronge les sang pour leur départ en mars.....
Je suis en train de rédiger ma lettre de réclamation à Voyages-sncf et je me demandais si je dois les menacer, leur dire que j'en envoie une copie à une association de consommateurs (et le faire) ou rester encore dans la demande courtoise...?
Mais est ce que c'est vous qui avez fait l'erreur ou voyages SNCF ??
Si c'est vous....je ne vois pas bien ce que tout cela va vous amener.
Si c'est voyages SNCF et que vous en avez la preuve, la c'est différent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Je ne vois ce qui vous rend agressif (ve) comme cela dans votre réponse, à moins que vous ne travailliez pour VOYAGE-SNCF... !!!!😄
Sachez que nous avons toujours été courtois avec eux, mais que c'est dur de se trouver face à un mur!
Eux sont complètement indifférents à tout cela, ils ont encaissé la somme et maintenant, peu leur importe qu'on la perde et que notre rêve s'écroule!
Concernant l'erreur d'inversion, il nous parait TRES PEU PROBABLE que nous ayions commis l'erreur d'inversion 5 fois d'affilée. Nous sommes retournés sur le site pour faire comme si nous voulions réserver un billet d'avion, c'est tellement clair et précis que je ne vois pas comment nous aurions pu nous tromper à plusieurs reprises. Ne serait-ce pas plutôt eux qui auraient mal transmis les infos et nous font porter le chapeau? Tout est possible...Mais là, je n'ai aucune preuve de rien, mais je ne peux m'empêcher d'être très sceptique. Par ailleurs, j'ai trouvé d'autres nombreux post concernant des problèmes avec ce voyagiste, il doit y avoir pas mal de gens qui ne savent distinguer leur nom de leur prénom alors!!!
Quoiqu'il en soit, un prestataire de service se doit de valider un dossier et de s'assurer que tout est en bonne et due forme avant de transmettre les infos à la compagnie...Ce qu'ils n'ont pas fait, et ça, on a quand même le droit de leur reprocher, me semble t-il!! Sinon, à quoi servent-ils vraiment?
Par ailleurs, si nous ne les avions pas appelé pour réserver les sièges dans l'avion, nous n'aurions JAMAIS été avertis du problème, si ce n'est à l'embarquement!! C'est quand même incroyable!!
Enfin, je viens sur ce forum afin de trouver des solutions, pas pour que l'on nous fasse "une petite leçon". On a déjà suffisamment la tête sous l'eau, ça suffit bien, merci.
J'ai le même souci que toi et avec VOYAGE SNCF également! (J'ai également écrit un post là-dessus).
Comme toi, pas de recours possible ni avec la compagnie ni avec le voyagiste. Et on part le 27/07!
Un de nos interlocuteurs de V.Sncf nous a juste dit qu'il allait joindre les informations de nos passeports à la compagnie aérienne pour justifier de notre identité.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais sur notre confirmation de voyage, les noms et prénoms des voyageurs sont dans un ordre, et sur les horaires de vols qu'ils nous envoient, c'est dans un ordre différent!!! C'est vraiment bizarre...
bonjour,
J'ai eu à de très nombreuses reprises V sncf au téléphone et il ne feront rien. En revanche, la compagnie aérienne a mis une note dans notre dossier afin que l'inversion ne pose pas de problème. De plus, la compagnie aérienne me dit que cela arrive souvent et que les gens embarquent... Il faut savoir que si à l'arrivée au USA l'accès au territoire nous est refusé, le retour est à la charge de la compagnie aérienne, donc si elle nous laisse embarqué, c'est qu'on doit pouvoir entrer sur le territoire.
En fait, à l'arrivé, ce qu'il faut c'est que le formulaire ESTA et le passeport correspondent. De plus, il faut que s'il y a une inversion nom prénom, que l'orthographe soi correcte.
J'avais envoyé un message privé à une personne du forum qui avait eu le même problème, et dont le date de voyage est passé: il a pu embarquer sans aucun souci.
Mon voyage aura lieu en mars 2013, pourrais tu me prévenir à ton retour si tout c'est bien passé??
(tu pourras noter l'optimisme de mon message "à ton retour")
En effet, j'ai moi aussi eu l'idée de joindre l'ambassade des USA, et ils ne m'ont pas rassuré du tout, en disant que cela m'empêcherai d'embarquer. Mais bon, avec ce que me dit la compagnie aérienne et le témoignage de personne à qui c'est arrivé, ça équilibre la balance.
je ne suis pas agressif juste que ça agace pas mal de monde de voir des réactions telles que les vôtres..
j'ai déjà utilisé sncf.com et le formulaire à compléter en ligne pour les vols et comme d'autres sites de voyage
Sncf .com à donc transmis la demande EN L'ETAT à la compagnie aérienne.
c'est pas un agent qui l'a rempli en recopiant vos données... pour le transmettre ça part tel que c'est.. deux amis travaillent dans deux grands sites de voyagiste en ligne et me l'ont confirmé.. d'où la mise en garde en rouge attention à l'orthographe etc etc
donc la tête sous l'eau vous vous l'enfoncez toute seule en voulant accuser sncf.. ils sont intermédiaire oui on les paie et après la compagnie traite la demande.. mais le "propriétaire" de la réservation est l'intermédiaire (vous sncf)... par contre la compagnie peut parfois oui mettre note dans le système.. elle ne peut en aucun cas intervenir sur le changement de nom etc.... c'est sncf ou go ou lastminute etc etc qui doit faire ça....car la réservation est passée par un systéme différent....c'est clair que c'est embêtant mais bon ce genre de problème inversion de nom est en général pas sanctionné à l'aéroport étant donné que de toutes les façon vous aurez votre passeport qui correspondra au prénom/nom qu'il y a sur l'ordinateur de l'agent au sol....
pour les usa il ya peut être un risque certes mais maintenant vous ne pouvez hélas qu'attendre de voir ce qui se passe.... si vous voulez être sur de partir payez la somme demandé par sncf .com... puisque c'est votre faute.... c'est trop facile d'accuser un voyagiste....dans ce systéme de résa en ligne c'est nous les responsable encore une fois...
assurez vous d'avoir l'esta identique au passeport ... les agents américains auront pas votre réservation aérienne sur l'ordinateur... et ça ne sert à rien de s'emballer et de menacer et de prendre de haut vous aurez tord et ça ira contre vous au lieu de faire "carpet" et qu'un agent au sol soit super sympa pour intervenir sur le dossier le jour du départ.. j'ai déjà vu des cas comme ça se gérer à l'aéroport....
bonjour,
J'ai eu à de très nombreuses reprises V sncf au téléphone et il ne feront rien. En revanche, la compagnie aérienne a mis une note dans notre dossier afin que l'inversion ne pose pas de problème. De plus, la compagnie aérienne me dit que cela arrive souvent et que les gens embarquent... Il faut savoir que si à l'arrivée au USA l'accès au territoire nous est refusé, le retour est à la charge de la compagnie aérienne, donc si elle nous laisse embarqué, c'est qu'on doit pouvoir entrer sur le territoire.
En fait, à l'arrivé, ce qu'il faut c'est que le formulaire ESTA et le passeport correspondent. De plus, il faut que s'il y a une inversion nom prénom, que l'orthographe soi correcte.
J'avais envoyé un message privé à une personne du forum qui avait eu le même problème, et dont le date de voyage est passé: il a pu embarquer sans aucun souci.
Mon voyage aura lieu en mars 2013, pourrais tu me prévenir à ton retour si tout c'est bien passé??
(tu pourras noter l'optimisme de mon message "à ton retour")
Merci pour ton retour de message.
Il est vrai que lorsque je lis des posts sur des problèmes du même type, on n'a pas l'aboutissement de la situation et c'est plutôt frustrant...
J'imagine que si les gens ne reviennent pas donner la fin de l'histoire, c'est que tout s'est bien passé, sinon, je pense que l'on aurait eu des nouvelles dès le lendemain du départ prévu...
Je promets donc de vous donner des nouvelles et, si vous n'en avez pas dans la première semaine d'août, ce sera plutôt bon signe...🙂
je ne suis pas agressif juste que ça agace pas mal de monde de voir des réactions telles que les vôtres..
j'ai déjà utilisé sncf.com et le formulaire à compléter en ligne pour les vols et comme d'autres sites de voyage
Sncf .com à donc transmis la demande EN L'ETAT à la compagnie aérienne.
c'est pas un agent qui l'a rempli en recopiant vos données... pour le transmettre ça part tel que c'est.. deux amis travaillent dans deux grands sites de voyagiste en ligne et me l'ont confirmé.. d'où la mise en garde en rouge attention à l'orthographe etc etc
donc la tête sous l'eau vous vous l'enfoncez toute seule en voulant accuser sncf.. ils sont intermédiaire oui on les paie et après la compagnie traite la demande.. mais le "propriétaire" de la réservation est l'intermédiaire (vous sncf)... par contre la compagnie peut parfois oui mettre note dans le système.. elle ne peut en aucun cas intervenir sur le changement de nom etc.... c'est sncf ou go ou lastminute etc etc qui doit faire ça....car la réservation est passée par un systéme différent....c'est clair que c'est embêtant mais bon ce genre de problème inversion de nom est en général pas sanctionné à l'aéroport étant donné que de toutes les façon vous aurez votre passeport qui correspondra au prénom/nom qu'il y a sur l'ordinateur de l'agent au sol....
pour les usa il ya peut être un risque certes mais maintenant vous ne pouvez hélas qu'attendre de voir ce qui se passe.... si vous voulez être sur de partir payez la somme demandé par sncf .com... puisque c'est votre faute.... c'est trop facile d'accuser un voyagiste....dans ce systéme de résa en ligne c'est nous les responsable encore une fois...
assurez vous d'avoir l'esta identique au passeport ... les agents américains auront pas votre réservation aérienne sur l'ordinateur... et ça ne sert à rien de s'emballer et de menacer et de prendre de haut vous aurez tord et ça ira contre vous au lieu de faire "carpet" et qu'un agent au sol soit super sympa pour intervenir sur le dossier le jour du départ.. j'ai déjà vu des cas comme ça se gérer à l'aéroport....
Laurent,
En tant que voyagiste, tu défends ta paroisse et tu as raison! Les forums de discussion sont aussi faits pour cela, confronter les différents avis et expériences de tout le monde, y compris les gens qui s'opposent.
Sache que je connais quelqu'un qui travaille dans une agence de voyage ayant pignon sur rue, qui, elle même, ne comprends pas qu'il soit impossible d'agir.
Après coup je regrette de ne pas être passée par cette personne ou toute autre agence "physique", avec un interlocuteur "en chair et en os" qui se serait assuré du bon déroulement des choses et nous aurait proposé un vrai accompagnement. Certes, cela se paie plus cher qu'un site de voyage en ligne, mais c'est le prix d'un service qui, je pense, est finalement important.
Que ce soit VOYAGE-SNCF ou tout autre site identique, je suis persuadée que dans la majeure partie des cas, tout se passe bien, mais c'est lorsqu'une difficulté se présente que l'on se sent vraiment seuls face à ces prestataires.
Enfin, que ce soit de notre faute ou non, cette inversion de nom/prénom, je reste toujours éberluée par le fait que, si nous ne les avions pas appelés pour réserver nos sièges dans l'avion, eux de leur côté ne nous auraient pas avertis du problème, pour que l'on cherche des solutions. N'est-ce pas leur rôle?
je reste toujours éberluée par le fait que, si nous ne les avions pas appelés pour réserver nos sièges dans l'avion, eux de leur côté ne nous auraient pas avertis du problème, pour que l'on cherche des solutions. N'est-ce pas leur rôle?
Bonjour,
C'est là que je ne comprends pas bien. Vous n'avez pas eu vos billets électroniques après votre réservation ?
Je ne vois pas comment voyages sncf peuvent vous certifier que vous ne pourrez pas embarquer ce n'est pas leur
probleme, il faut voir avec la compagnie aerienne, comme vous le dit jet airways il n'y aura pas de probleme, mais trop souvent des
personnes qui achètent un billet sur internet ne regardent pas ce qu'ils écrivent et se retrouvent dans des situations
compliquées.....
Enfin, que ce soit de notre faute ou non, cette inversion de nom/prénom, je reste toujours éberluée par le fait que, si nous ne les avions pas appelés pour réserver nos sièges dans l'avion, eux de leur côté ne nous auraient pas avertis du problème, pour que l'on cherche des solutions. N'est-ce pas leur rôle?
je ne suis pas voyagiste je suis un simple voyageur qui a aussi (par pas mon métier de l'armée de l'air), tout au début que je voyagais par mes propres moyens commis une erreur en me servant de lastminute par exemple qui s'est arrangée moyennant 50 euros. après on fait très attention et on se relis plus que de coutume avant de valider.
pour ce qui est de votre réflexion : "si nous ne les avions pas appelés pour réserver nos sièges dans l'avion, eux de leur côté ne nous auraient pas avertis du problème, pour que l'on cherche des solutions. N'est-ce pas leur rôle"
c'est pas du tout légitime cette réflexion. Le voyagiste en ligne se sert de ce que le client à rempli lors de sa réservation (dixit mes amis qui travaillent sur des sites web très connus de réservation)... Le voyagiste web, ne va pas prendre chaque réservation pour regarder tiens il a un prénom qui ressemble à un nom de famille etc etc ... faut être réaliste..ils doivent répondre au client pour l'attribution de siège ou une annulation etc etc.. les erreurs faites par le clients ne leur sont pas incombées et hélas il ya une règle, (surtout depuis les eticket) on avait moins de problème à l'époque des billets papiers pour corriger une erreur de ce type, à conditions que les billets ne soient pas émis... donc règle à respecter pour les changements de noms si erreur sur un eticket qui est émis immédiatement après validation par la compagnie aérienne.....c'est clair que ça c'est arbitraire et aberrant ....et que certains hélas n'ont pas pu embarquer pour même une erreur de lettre dans un NOM de famille, une erreur sur un prénom est bcp moins risquée.... Par contre pour l'inversion Nom/prénom BIEN ORTHOGRAPHIE et qui correspond au passeport il ya en général aucun souci pour embarquer...pour les usa...avec jet airways si la cie dit ça ira et bien attendez de voir et croisez les doigts... quand on enregistre à l'aéroport l'agent se sert du numéro de réservation GDS (6chiffres/lettres) et à ce moment la réservation avec le nom apparait...
regardez sur checkmytrip ou autre systèmes votre réservation (votre numéro GDS figure en général sur les documents reçus par mail)...
chaque personne est responsable de ce qu'il a saisi sur le formulaire de réservation... encore une fois.. on va pas nous infantiliser et l'agence ne va pas pouvoir appeler tout ceux qui ont fait une erreur ils ne sont pas devin les agents. Ce n'est pas leur boulot. ... faut pas exagérer tout de même....
c'est clair que là on ne peut pas se retourner contre eux puisque c'est une réservation faite sur le web.. si on va dans une agence et qu'un agent se trompe dans l'orthographe du nom là ok il ya moyen de parer au problème.. encore faut-il que le client relise bien avant de signer le contrat que le nom prénom soient bien orthographiés....j'ai connu un agent à nouvelles frontières qui s'était trompé sur l'orthographe d'un nom d'un ami.. et là évidemment ça à pu être corrigé sans frais
Non! En fait, ils nous envoient dans la foulée une confirmation de réservation que l'on doit imprimer et présenter au comptoir de la compagnie le jour du départ.
Sur cette réservation, figurent bien nos noms et prénoms, mais tout est en lettres capitales: nous ne pouvions donc pas nous apercevoir de cette erreur, pour nous tout était normal...
pour ce qui est de votre réflexion : "si nous ne les avions pas appelés pour réserver nos sièges dans l'avion, eux de leur côté ne nous auraient pas avertis du problème, pour que l'on cherche des solutions. N'est-ce pas leur rôle"
c'est pas du tout légitime cette réflexion. Le voyagiste en ligne se sert de ce que le client à rempli lors de sa réservation (dixit mes amis qui travaillent sur des sites web très connus de réservation)... Le voyagiste web, ne va pas prendre chaque réservation pour regarder tiens il a un prénom qui ressemble à un nom de famille etc etc ... faut être réaliste..
Cependant, lorsque nous les avons appelés pour cette attribution de sièges, ils nous dit aussitôt: "OH lala...Mais votre dossier n'est pas valide, vos noms et prénoms sont inversés!"
Ils l'ont donc immédiatement perçu sur leur écran.
Si l'on me dit qu'ils ne peuvent pas vérifier les informations données pour chaque voyageur, je trouve donc que leur domaine de compétence reste bien limité, en dehors de proposer des vols et d'encaisser leur commission dessus...C'est dommage pour des prestataires de voyage!
De plus, ils nous l'ont dit eux-même: "Ca arrive très souvent". A eux donc de prendre des dispositions pour ne pas que le problème se reproduise aussi souvent qu'ils le disent.
Et cela me conforte dans l'idée que, la prochaine fois que je voyagerai, je ferai appel à une agence avec des personnes "physiques" pour me conseiller et m'aider dans mes démarches.
C'est la leçon que je tire de cette expérience.
En attendant, je continue de chercher des solutions pour nous tirer d'affaire, partir sereins, et pouvoir faire ce voyage qui nous fait tant rêver...
Je tombe sur votre discussion par hasard...je comprends votre inquiétude, mais réellement vous n'avez pas de soucis à vous faire concernant l'embarquement.L'ordre Nom prénom en matière d’aviation internationale n'est pas défini ne serait ce que parce que suivant les pays cet ordre varie, et ces "inversions" sont monnaies courantes. Quand vous voyagez beaucoup vous pouvez observer d'ailleurs que les cartes d'embarquement ne respectent pas forcément l'ordre figurant sur l'e ticket.
Dans les pays ou l'ordre est inverse il est fréquent que les employés inversent vos noms et prénoms ... sur les visas d'entrée par exemple. Donc que vous vous appeliez laurence dupont ou dupont laurence vous êtes la même personne.
Par contre ce qui est important c'est que votre ESTA et votre passeport soit en accord.
Je pense que l'inertie que vous constatez tient surtout au fait que vos interlocuteurs en sont conscients mais on du mal à vous en convaincre , il n'est pas possible pour l'agent de voyage d’ intervenir sur l' e ticket émis, mais à l’enregistrement l'employé mettra dans l'ordre qu'il convient et suivant le logiciel ce ne sera pas forcément prénom puis nom, mais le nom dans la case nom le prénom dans la case prénom peu importe l'ordre.
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
Notre inquiétude vient principalement du fait que notre voyagiste nous a mis en garde en nous disant que la compagnie pouvait nous refuser l'embarquement...Ce qui n'est pas rassurant.
Peut-être auraient-ils pui nuancer leurs propos en nous disant que d'une manière générale ça se passait sans difficulté, mais je pense qu'ils veulent à tout prix être couverts en cas de problèmes! Du coup, nous sommes restés sur: "refus à l'embarquement" avec tout ce que cela implique.
Si tout va bien, dans une semaine, nous serons en ce moment même dans les airs...
A notre retour, je me ferai un plaisir de vous raconter comment cela s'est passé, pour les prochains voyageurs à qui ce souci pourrait arriver.
J'espère sincèrement que tout se passera bien pour vous.
La plupart du temps, ces petits problèmes se règlent bien.
Mais évidement, il y a des exceptions...
De toutes les façons, à chaque passage d'immigration aux USA, il y a une "petite tension".
Je dis toujours à mon fils: "Ne dis rien, ne plaisante pas, ils sont un peu parano" 😉
Mais heureusement, 7 voyages et jamais, au final, de refus.
En étant cool, en s'expliquant au besoin (mais surtout pas si rien n'est demandé), ça se passe bien.
Ceci dit, la prochaine fois, faites comme moi :
Je fais toujours un de la page de réservation.
Je colle ça dans un fichier Word et j'archive...
Ainsi, s'il y a une erreur je peux prouver qu'elle vient de moi (en fait, là je m'écrase 😊) ou qu'elle vient du voyagiste.
Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ça, mais j'imagine que ça peut aider à les rendre plus attentifs 🙂
Je vous souhaite de belles vacances dans ce magnifique pays.
Et un petit retour de votre part, après ce beau voyage, sera apprécié 🙂
Nathalie
L'honnêteté, ce n'est pas dire ce que l'on pense mais penser ce que l'on dit 😉
J'espère sincèrement que tout se passera bien pour vous.
La plupart du temps, ces petits problèmes se règlent bien.
Mais évidement, il y a des exceptions...
De toutes les façons, à chaque passage d'immigration aux USA, il y a une "petite tension".
Je dis toujours à mon fils: "Ne dis rien, ne plaisante pas, ils sont un peu parano" 😉
Mais heureusement, 7 voyages et jamais, au final, de refus.
En étant cool, en s'expliquant au besoin (mais surtout pas si rien n'est demandé), ça se passe bien.
Ceci dit, la prochaine fois, faites comme moi :
Je fais toujours un de la page de réservation.
Je colle ça dans un fichier Word et j'archive...
Ainsi, s'il y a une erreur je peux prouver qu'elle vient de moi (en fait, là je m'écrase 😊) ou qu'elle vient du voyagiste.
Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ça, mais j'imagine que ça peut aider à les rendre plus attentifs 🙂
Je vous souhaite de belles vacances dans ce magnifique pays.
Et un petit retour de votre part, après ce beau voyage, sera apprécié 🙂
Merci beaucoup pour tes conseils: nous ferons "profil bas" à l'immigration...
et bonnes vacances aussi! 🙂
Voilà mon message qui clôturera en ce qui nous concerne le sujet d'inversion nom / prénom sur un billet d'avion, afin que ceux qui, à l'avenir, se trouveront comme nous confrontés à ce problème puissent avoir quelques éléments de réponse:
Eh bien nous n'avons eu AUCUN PROBLEME avec les autorités des différents aéroports que nous avons traversés (3 à l'aller et 3 au retour)! L'inversion était pourtant bien visible sur les ordinateurs à l'enregistrement mais on ne nous a pas fait le moindre commentaire. Un vrai soulagement!!
Quelles conclusions tirer de cette expérience?
1/ Bien sûr, être TRES VIGILANT lorsque l'on remplit tous les formulaires sur un site de réservation en ligne car personne n'ira vérifier si vous avez commis une erreur et donc vous n'en serez pas avertis (sauf par hasard, comme cela a été le cas pour nous).
2/ Savoir que ces mêmes sites de réservation en ligne ne vous seront d'aucune aide en cas de souci...
La seule solution qu'ils vous proposent est d'annuler vos billets et d'en racheter d'autres (dont le prix a doublé entre temps!!!😏) en vous faisant bien flipper avec ce problème d'embarquement .
Combien de personnes, en panique, ont suivi ces "fameux conseils" de rachat de billets, et, quand on se pose les bonnes questions, qui se trouve bien gagnant dans l'histoire ???
Je vous laisse méditer sur le sujet...
Peut-être que d'autres personnes n'ont pas eu notre chance et ont, elles, été bloquées à l'aéroport à cause de ce problème, je ne veux en aucun cas faire de notre expérience une généralité, simplement les Etats-Unis étant réputés pour être le pays le plus pointilleux dans les contrôles, et cela ne les a pas fait sourciller. CQFD!
NORMAL il ny avait aucun problème a sattendre encore une fois car nom prenom bien orthographiés a lidentique du passeport meme inversés.... encore une fois ca aurai été problématique si faute dorthographe surtout dans le nom de famille..... ca fait au moins une confirmation et un post complet sur ce genre de probleme banal . hélas les agences ouvrent unparapluie et préfèrent racketter le client en disant faut racheter un billet c est ca qui est aberrant et le dénoncer
NORMAL il ny avait aucun problème a sattendre encore une fois car nom prenom bien orthographiés a lidentique du passeport meme inversés.... encore une fois ca aurai été problématique si faute dorthographe surtout dans le nom de famille..... ca fait au moins une confirmation et un post complet sur ce genre de probleme banal . hélas les agences ouvrent unparapluie et préfèrent racketter le client en disant faut racheter un billet c est ca qui est aberrant et le dénoncer
Nous sommes BIEN D'ACCORD, et je serai heureuse si notre expérience sert les personnes qui pourront nous lire.
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce forum car j'ai fait la même erreur il y a une semaine sur le site edreams pour 3 billets sur 4 pour New York. Ils m'ont demandés de racheter des billets, ce qui soit disant annulerait automatiquement les anciens.... Problème j'ai racheté 3 billets donc 1550€ débités instantanément, mais le mail promettant la confirmation d'annulation jamais reçu. Ils me disent maintenant qu'ils attendent l'autorisation d'American Airlines pour savoir ce qu'ils vont faire des anciens billets. Résultat personne ne veut m'envoyer un écrit confirmant l'annulation des billets et leur remboursement alors que cet argument à été utilisé par téléphone pour l'achat des nouveaux... J'ai aussi contacter la compagnie aérienne qui me dit attendre la simple annulation de l'agence pour annuler mais ne doit donner aucune autorisation pour l'annulation.
Bonjour , oui en théorie c'est bien ça le problème ... Car seul le conseiller qui ma fait racheter les billets me la indiquer à l oral ! Depuis personne n'est capable de confirmer cette information et encore moins par écrit ... On m'écrit seulement que le dossier est en cours de traitement! Quelqu un à déjà pu se faire rembourser par cette agence ?
Attention avec Edreams il y a beaucoup de problèmes ils ont été condamnés récement....
Tu n'aurais pas dû racheter des billets sans avoir le remboursement des premiers billet et je ne suis pas sûr du tout que tu récupères ton argent.
La prochaine fois achète tes billets directement à la compagnie aérienne tu auras beaucoup moins de soucis en cas de
litige.
maintenant seul edreams peut résoudre ton problème.
Bon courrage !
http://forum.lesarnaques.com/compagnie-aerienne-sncf-autres/litige-reservation-avec-edreams-t140357.html
franchement vous avez était "bête" de racheter des billets... surtout à cause de ce cas là qui n'a AUCUNE INCIDENCE au contraire de ce que l 'on peut penser inversion nom/prénom..
c'est surtout les fautes d'orthographe qui posent problème surtout sur un nom de famille.... car il faut que l'orthographe soit en concordance avec passeport....prénom c'est moins problèmatique...
bref avec edreams en plus risque de perdre tout votre argent des billets soit disant annués... il ya un risque de ne pas être remboursé c'est du grand n'importe quoi.....à l'avenir évitez edreams , bcp de contentieux avec ce voyagiste dont le site de paiement est en espagne et donc si problème peu de marge de manoeuvre pour avoir gain de cause...
si edreams SEUL (car "propriétaire" de votre réservation) ne fait pas la démarche vous n'aurez rien du tout....😕. ils vont empocher le jack pot avec vous ... va falloir vous battre pour obtenir que ça se fasse ce soit disant remboursement.. BATTEZ VOUS.... si vous avez une assistance juridique avec votre carte bancaire et bien servez vous en....
en tous les cas venez nous dire ce qu'il en est svp ça sera utile pour bon nombre de personnes
je vous souhaite en tous les cas d'avoir gain de cause.. mais avec edreams franchement c'est dur dur.....certains n'ont jamais eu de remboursement.... il faut absolument évitez les sites de ce genre où le paiement se fait sur un site bancaire à l'étranger : donc vol24/rambo/edreams fuyez ces voyagistes ...et payez vos voyages avec une carte VISA PREMIER par exemple pour avoir des bonnes assurances si problème
J’espère vivement me tromper, mais comme dit plus haut, il y a de fortes chances que l’agent au téléphone vous ait raconté n’importe quoi afin de vous obliger à racheter de nouveaux billets.
Très souvent, ce genre d’agence propose des billets d’avion discountés (avec des classes de réservation particulières), donc dans 99% des cas, ce sont des billets non modifiables et non remboursables. Et vous ne reverrez pas votre argent.
Mais comme dit j’espère me tromper.
Un conseil, blindez-vous par des écrits faites leur un courrier RAR avec explications des faits. Ca ne servira pas à grand-chose au début, mais si le litige devait aller plus loin, cela prouvera votre bonne volonté et le manque de réponse de leur part.
Bon courage !
Essayez aussi d’appeler la compagnie aérienne et voir s’ils peuvent faire quelque chose. N’en attendez rien, ils vont très certainement vos envoyer bouler et ils seront dans leur droit. Mais qui ne tente rien….
Bonjour , oui en théorie c'est bien ça le problème ... Car seul le conseiller qui ma fait racheter les billets me la indiquer à l oral ! Depuis personne n'est capable de confirmer cette information et encore moins par écrit ... On m'écrit seulement que le dossier est en cours de traitement! Quelqu un à déjà pu se faire rembourser par cette agence ?
Bonsoir Nina,
Tu as pu lire nos mésaventures qui se sont bien terminées et j'espère qu'il en sera de même pour vous!
Malheureusement je ne peux t'être d'aucun secours avec mes conseils puisque, contrairement à toi, malgré l'insistance de Voyages SNCF pour que nous rachetions les billets quand nous avons eu ce problème d'inversion, nous nous y sommes refusés.
Je rejoins Bastien qui te dit de ne plus communiquer que par recommandé avec AR avec Edreams, mais sache que de notre côté, Voyages SNCF n'a jamais pris la peine de répondre à notre courrier lorsque nous leur en avions écrit un!!🏴☠️
Bats-toi et ne baisse surtout pas les bras. Tiens nous au courant! Bon courage!
Bonjour à tous et merci pour vos messages !
En effet j'ai été bête de racheter 3 billets et j'aurai été d'avis à attendre la confirmation d'annulation mais le problème c'est que les billets étaient pour mon conjoint et surtout un couple d'amis que je ne voulais pas pénaliser par ma faute! Donc voila c'est fait au moins on ai sur de parti et de ne pas avoir de problème pour embarquer mais a quel prix??
J'attends toujours des nouvelles, ils m'ont écrits vendredi "dans le courant de la semaine prochaine"... Donc j'attends !
J'ai déja contacté la compagnie aérienne qui n'ont pas la main sur le dossier ils m'ont juste souhaiter "Bon courage!".
J'en appelle à vos judicieux conseils pour nous sortir d'une situation désespérante: nous avons pris au mois de janvier 5 billets d'avion pour les Etats-Unis…
Je sais qu'il y a déjà des discussions sur ce sujet, mais je cherche des témoignages récents! Lors de ma réservation pour un vol vers les USA auprès d'une…
Quand j'ai acheté mes billets sur internet pour les Etats Unis (vol american airlines) j'ai par habitude mis le nom d'usage de ma femme puis son nom de jeune…
Hi there,
We had planned a trip to Sicily in August, and due to the volcanic eruption of Mount Etna, my flight was canceled. The airline is refunding the outbound flight, but none of the non-refundable expenses: accommodation booked through Booking, rental car, and the return flight aren’t covered. My SUPER Gold card doesn’t work in this specific case! :( If anyone has been in this situation, could you let me know if you were able to get any recourse and, if so, how?
Thanks in advance
Back in February, I booked a flight with Air France-KLM from Lyon to San Diego with a layover in Amsterdam (flights operated by KLM). The flight is scheduled for late August.
My Lyon→Amsterdam flight was canceled by KLM in June, and a replacement flight the evening before was booked for me. So, I’ll end up spending the night at Amsterdam Airport to catch my flight to San Diego the next morning.
Since the cancellation happened more than 14 days before departure, I know I’m not entitled to financial compensation (EU Regulation 261/2004). But am I entitled to reimbursement for a hotel night in Amsterdam?
Hi,
Air Cairo offers good prices on domestic flights and schedules that work for us, but is this airline reliable?
Thanks in advance for your feedback.
Hi,
I booked an Etihad ticket on their website for Dusseldorf-Abu Dhabi. In the first name field, I entered all my first names (something I never do and I regret it, but the site was confusing). Everything is spelled correctly, but the problem is that I just received my new passport and only my first two first names and the first letter of the third appear—there’s no trace of the last one.
I called Etihad, and of course, they tried to charge me $100 USD to remove that last first name. But I’m hesitant because usually, I only put my first first name and not the others, and I’ve never had an issue... So I’m wondering if having that extra first name, which isn’t on my passport, could get me denied at check-in.
Thanks for your feedback!
Hi everyone,
Next January, I’m heading to India.
My outbound flight is with Emirates from Paris to Dubai, then another Emirates flight from Dubai to Calcutta.
Could anyone tell me how the connection works? I’ve heard there’s a dedicated Emirates zone, but how does it actually work in practice—I’ve got a 2-hour layover.
Thanks so much!
Take care.
I’d like to fly to Malta from Lyon.
I’ve read a lot of negative reviews about KM MALTA, especially regarding baggage fees at the airport.
Of course, I don’t want to book through third parties (like SkyScanner, Opodo…).
AIR FRANCE offers tickets to MALTA in partnership, if I understood correctly.
On AIR FRANCE, the tickets include everything (checked baggage, cabin bag, small personal item, seat), whereas with KM MALTA, everything is extra and the final price is almost double!
In this case, is AIR FRANCE considered the same as sites like Opodo or others?
Given the price difference, I’m hesitant…
Have any of you booked with AIR FRANCE for this destination? How did it go?
Thanks,
HERVE
Hi everyone, I’ve unfortunately only just noticed that I booked two flight tickets, but I made a mistake on the second first name. Basically, my computer auto-filled and typed my first name twice, so both tickets are in my first name. Only the last names—mine and my friend’s—are correct.
TAP Portugal refuses to make the change because they consider it a change of passenger, even though it’s clearly a typo (plus, my last name isn’t common).
I’m leaving in 5 days, and buying a new ticket would cost 3 times the original price. Has anyone been in this situation before? I’d like to try negotiating at the airport, but it’s a gamble… Thanks in advance for any advice!
Since it came into force, Regulation 261/2004 of the European Parliament and Council, which defines air passenger rights, has faced fierce resistance from airlines, backed by IATA (the association representing almost all passenger airlines).
Beyond the airlines' often abusive—and even frequently bad-faith—resistance to passenger rights, IATA has been lobbying EU institutions for years, with the Council paying close attention for a long time.
As a result, the Council and the Commission have been proposing revisions to Regulation 261/2004 for years that are particularly unfavorable to passengers. The latest attempt nearly eliminated the right to compensation for delays of 3 hours or more upon arrival at the final destination.
However, since this is a regulation of both the European Parliament AND the Council, the two bodies had to agree.
But the European Parliament has always stood firm, consistently responding that passenger rights must be preserved.
After 11 years of struggle, it seems likely that we’re finally nearing the end of the match between the European Commission, the Council (the 27 heads of state or government), and the European Parliament.
Indeed, the Commission and the European Parliament have agreed on a text that will be debated again on Monday, July 6, 2026, with a vote scheduled for July 7, 2026. It’s very likely that this text, which would come into force in a year, will be adopted.
The main changes would be as follows:
- Families with children will no longer be forced to pay to sit together on planes;
- A flight will be considered canceled (not just delayed) if it departs more than one hour late;
- Right to compensation for arrival at the final destination if the delay exceeds 3 hours (no longer "3 hours OR more"). The arrival time will be when the plane, having reached its parking spot, engages its parking brakes (no longer when the aircraft door opens);
- Airlines can no longer refuse boarding or charge extra on the return flight for a passenger who didn’t take the outbound flight;
- If a flight is canceled, the airline must, at the same time as informing passengers of the event, offer the choice between a refund and re-routing, and inform them of their rights to assistance and, if applicable, compensation;
- The airline must, without undue delay, inform passengers of the reason;
- In the case of a connecting flight, if the connection is missed and the delay at the final destination entitles the passenger to compensation, the responsible airline will be liable. This is very different from the current situation, where, under the KLM ruling, any airline operating a segment of the flight is liable for compensation. This promises more disputes that the Court of Justice of the European Union will have to resolve if two separate airlines operating segments of a connecting flight are both responsible for the delay. See this case for an example: https://retardimportantavion.wordpress.com/2026/04/18/swiss-international-air-lines-la-mauvaise-foi/
Moreover, this case demonstrates in advance another potential dispute: It could be argued that it wasn’t a missed connection since the flight was canceled before the first leg even departed.
- Within 96 hours of a flight that could entitle passengers to compensation, the airline must contact them to inform them of their rights and explain the next steps.
- Passengers must claim their right to compensation within 9 months. This is very different from the current situation, as Regulation 261/2004 sets no time limit. Currently, national law applies—in France, the limit is 5 years. The airline must respond within 30 days. If the airline refuses compensation on the grounds of "extraordinary circumstances," it must specify which type of case it refers to from the list in the annex of the new regulation. If the case isn’t on the list, the airline must explain what the event was, why it qualifies as extraordinary circumstances with "clear, substantial, and concise" explanations, and why it’s directly linked to the reason given. It must also declare what "reasonable measures" were taken to mitigate the issue. This is, of course, a huge change in the regulation, with the clear goal of preventing airlines from declaring just anything as "extraordinary circumstances" to avoid compensation.
- If, within 3 hours of a last-minute canceled or delayed flight, the airline hasn’t offered re-routing under comparable transport conditions and as soon as possible—whether on one of its own flights or another airline’s—the passenger will have the right to arrange their own re-routing and demand a refund for the new ticket, up to 400% of the original ticket price. This is a significant improvement that would have likely prevented the case described here: https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/
- If a flight is canceled due to "extraordinary circumstances," the airline will only be required to offer up to 3 nights in a hotel. This is a major change, as there’s currently no limit. Expect disputes if the extraordinary circumstances end while the passenger hasn’t been re-routed.
- The price of a flight, as first displayed, must obligatorily include a cabin bag. This doesn’t prevent the airline from offering a price reduction if the passenger waives the cabin bag. This will put an end to abnormal practices, such as (just one example) Condor charging extra for a cabin bag on long-haul flights like Frankfurt (Germany)–Puerto Plata (Dominican Republic)–Santo Domingo (Dominican Republic)–Frankfurt.
- Free correction of a passenger’s name if requested 48 hours before departure. Note: This can’t be used to replace one passenger with another—just to correct a typo, e.g., Dupont instead of Dpont.
- Airlines’ websites and apps must include information on how to file a claim.
It’s clear that, despite a few details, these changes are very positive for upholding passenger rights. It remains to be seen whether this text will be definitively adopted on July 7, 2026, as is very likely, and, more importantly, whether IATA will encourage airlines to loyally respect these new rules or persist in their old habits.
I’m planning a trip to Georgia this summer and I’ve been comparing some airlines. I’m not particularly set on flying with Pegasus (though it’s convenient with direct flights from Lyon to Tbilisi), but right off the bat, Pegasus states this:
As of January 1, 2026, all foreign nationals traveling to Georgia for tourism purposes will be required to present valid travel health insurance. Guests who fail to provide the relevant health insurance will not be accepted on our flights to Georgia.
Sincerely,
Pegasus Airlines
In other words, if you don’t show proof of travel health insurance, you’ll be denied boarding.
Personally, my credit card insurance has always been enough for me, and I’d rather not take out extra coverage...
Have any of you run into this issue before? If not, what do you think? Why is Pegasus asking for this proof? Other airlines don’t mention it at all.
I bought my flight ticket with my first (usual) first name, which appears first on my passport. However, I have two first names on my passport, and of course, it’s mentioned in the machine-readable zone at the bottom.
I booked with Turkish Airlines (through an online agency) for a trip to South Korea.
I wanted to know if it would be a problem that I only used my first first name on the ticket, while my passport has two. I had requested through the agency to add the second first name, but the airline refused because it doesn’t meet their general conditions. (They must have seen that the last name and first name were the same, and only the second first name was added.)
So, my ticket has my last name and first first name correctly spelled, and when I check in online, I’ll enter the passport details correctly.
I’ll have a layover in Istanbul on the flight.
Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
Hi there,
I traveled in June 2025 with Nouvelair Destinations to Hammamet.
I had one checked bag and one carry-on sized 40x24x30, which I usually take on low-cost flights, and I didn’t have any issues. But I just read on a website that Nouvel Air only accepts carry-ons of 40x20x15. I’m flying back to Djerba in June—what do you think? Especially since that size is impossible to find??????? Thanks
Hi, it's my first time taking a plane and I chose EasyJet for a Geneva -> Barcelona flight.
I booked my ticket.
I received my booking reference by email, but I don’t see the actual ticket (barcode or QR code?).
Then I checked in to get the boarding pass with the flight details, QR code, etc. But does this boarding pass act as the ticket?
Because I’ve seen several times online that the flight ticket and the boarding pass aren’t the same thing.
We're leaving for Albania on June 18th. When I validated the flight tickets with Wizz Air on Booking, I only put my son's first name but forgot to include his other three first names on the ticket.
On the passport: SURNAME: Dupont, FIRST NAMES: toto titi tutu tata
On the flight ticket: SURNAME: Dupont, FIRST NAME: toto
I can't seem to reach anyone at Wizz Air to get an answer.
Booking and Wizz Air's chat say I need to modify it, but ChatGPT says it should be fine.
I wanted to know if he can fly like this or if I need to change his ticket?
(It costs 140 €, I know I shouldn't have made a mistake🙁)
Basically, all airlines have been blacklisted because they don’t meet European safety standards. They’re banned from flying in Europe but continue operating in Tanzania.
The main issue is that travel agencies’ civil liability no longer applies to blacklisted airlines.
So we can’t allow clients to fly with these carriers.
Of course, there’s huge pressure from European agencies, which are forced to disrupt their plans or even cancel trips because of this.
Personally, I’ve got a trip planned for February 2026 to the southern parks in Tanzania, so I’ll be keeping an eye on how this develops.
Do any of you have updates?
Thanks!
Right now, with the war raging in Iran and affecting all the neighboring countries of the Persian Gulf, many airports are completely closed to all traffic.
Several airlines like Qatar Airways, Emirates, and others have almost completely halted their operations.
Whether in the Middle East or Africa, many travelers are stranded—maybe for a long time... A heartfelt thought for them and the struggles this will cause.
Four months ago, I was in Kenya with a flight booked through Qatar Airways... I can’t even imagine how I’d react if I were stuck there now. ??
Wishing all these travelers courage, patience, and success in making it back home.
Hello, some (potentially) good news for Brazil lovers—GOL airline is launching a route to Europe from Rio, starting in September for Lisbon, then Paris at a later date that hasn’t been announced yet.
They’ll be using their new A330-900 neo.
No prices have been announced so far, but hopefully we’ll find direct flights from GIG at a more interesting fare than AF or Latam…
I’m really surprised because in TUI’s new tour packages, the airlines they’re using are of low quality. Before, they used to prioritize major airlines, but now it’s small airlines from small countries—companies with terrible ratings and borderline safety concerns. I even just noticed this note for a Tanzania trip: "We inform you that the domestic flight segment in Tanzania included in your trip is operated by an airline listed on the European Union’s list of air carriers subject to an operating ban within the European Union. This ban only applies to European Union airspace, meaning this airline is not permitted to take off, land, or fly over European airspace. However, this airline is authorized to operate in Tanzania."
This means they’re using airlines on the blacklist!! It’s pretty worrying for safety. What do you all think?
We’re planning a cruise to the UAE/QATAR/OMAN starting from DUBAI, with flights departing from Paris CDG.
Which airlines would you recommend for round-trip flights, with or without a layover?
We need assistance for check-in and boarding/disembarking (my husband is a mobility-impaired traveler who uses a cane and/or a walker).
We’ve done a cruise return from Dubai to Paris CDG before in 2016, with a layover in Istanbul, but we booked the transfer and return flight with COSTA.
For our current plan, it would be with Celestyal, which doesn’t offer round-trip flights from Paris to Dubai.
Should we book very far in advance, or is a few months before departure enough (4/6 months)?
We’re thinking of arriving the day before the ship departs, so we’d need to stay overnight in Dubai—either on the way there or for the return flight, depending on the flight schedules. Could you recommend a hotel not too far from the airport, and how to get to the port from the airport?
Thanks so much for your advice. Have a great Sunday! Mum49
Hi,
It's all in the title—this means nothing's getting through, so no more oil.
In Europe, kerosene reserves are still good, but by the end of April, flights will have to be reduced.
European airports fear running out of kerosene if the Strait of Hormuz isn’t reopened within three weeks
I’m reaching out to ask for your help with a bit of a problem:
I booked a flight to Berlin from Orly for April 15th—it’s coming up fast. But I just made an annoying discovery: my passport expired two weeks ago.
From what I understand, in principle, I can still travel within the Schengen Zone with an expired passport as long as it’s been less than five years. However, EasyJet’s website explicitly requires a valid ID (and just to add to the fun, my national ID card has been expired for a while now).
So, I’d love to know: how strict are EasyJet’s ID checks? Do they enforce validity rules strictly and refuse boarding if the ID isn’t valid? Or is it more of a luck-of-the-draw situation?
Basically, should I just write off this trip now, or should I still try my luck—maybe with a little tearful plea? Has anyone here had a similar experience? I can’t be the only one, right!
I booked a flight with RyanAir for next month, with the priority+ option and two cabin bags. So I can take a 10 kg bag with dimensions 55x40x20 in the cabin (plus another smaller one).
The problem is that the smallest suitcase I have (which is supposed to be designed specifically for cabin size standards, according to the manual) has the following dimensions: 55x37x21, so it's just 1 cm over (wheels included) on one of the measurements.
I wasn’t too worried at first, but I’ve read dozens of stories about people’s misadventures and the hassles they’ve had with RyanAir.
Since I don’t want my suitcase to end up in the hold (that would waste time picking it up when I’m already arriving late and need to get to the city center), nor do I want to pay an extra fee (apparently 50 €) for the outbound and return flights for just 1 centimeter—especially since I paid for the "priority+" option and I’m not exactly rolling in money—I’d love some advice.
Have any of you been in the same situation? I’ve read that with this airline, they check bags in templates (testing them in different positions) and are completely uncompromising. I tried contacting customer service, who, as luck would have it, "don’t handle this kind of request," and a rep I spoke to wasn’t much help.
I know it’s a low-cost airline, and I don’t expect luxury or even kindness, but come on—just 1 cm on a short flight with the + option... I’m a bit overwhelmed by everything I’ve read...
Just to clarify, since I’m going for 8 days, I can’t just take one bag for my stuff. I’ve done that for shorter trips before, and it was a hassle—I even had to buy an extra bag for the return trip... Luckily, the inspector was nice about it!
Thanks so much!
I’m a newbie when it comes to air travel :) Hope I posted this in the right section!
When I run searches on Skyscanner, I see that only Lufthansa has flights to Seoul with just one stop. Air France doesn’t show up, even though I thought the French airline served Seoul?
I can’t even log into the Air France website—it keeps glitching.
Hi there,
I’d like to return to Uzbekistan next April for 10 days with my husband to visit our son who lives there. We went last July and I bought the flight tickets (direct flight from Paris on Uzbekistan Airways) about 2 months in advance at very reasonable prices. I’ve been checking for late April for a few weeks now, and the tickets are much more expensive and keep rising. I can’t figure out if the prices are going up because it’s still a bit too early to buy and they’ll likely drop if the planes aren’t full, or if it’s because the period is actually in high demand. For reference, last year I bought my son’s ticket on May 30th for a departure on June 3rd—just 3 days later—at a very low price that didn’t budge at all.
Just in case, does anyone know the pricing trends for this airline and can advise me? Should I wait or not?
Thanks, and feel free to ask if you need any tips about the country!
My wife bought a flight ticket (Lucky Air) under her Thai maiden name and was issued a Chinese visa on her new Thai passport but with her French married name (due to administrative requirements). She was denied boarding by the airline in Bangkok for the flight to Kunming—resulting in the loss of our round-trip flight tickets, including mine since we were traveling together—despite presenting both passports at the airline counter at the same time.
Hi there.
I’m planning a trip to Chile, and the fares from the Colombian airline Avianca are really appealing.
Way cheaper than Air France, for example.
That said, the reviews I’ve seen online aren’t great.
What do you think of this airline?
Have any of you taken long-haul flights with Avianca?
Thanks in advance for your replies.
Eric
This might be a silly question, but I’m traveling to Japan from CDG and returning via Osaka with EVA Air, and I have a pretty bulky aluminum knee brace.
It’s this model:
https://enovis-medtech.eu/fr_FR/OA-FullForce-74358.html
Has anyone had any experience with airport security checks or flying with one of these?
I can't seem to find flights between the Cape Verde islands on the airline's website. No matter the date or route, I always get the same response: "no flights on this date."
See the photo.
Would anyone have an explanation? Surely not all flights are fully booked in July?
Hi there,
I have a question...
Has anyone managed to get a refund from Oman Air?
After a delayed flight, we missed our connecting flight to get home!!
At midnight, the flight attendant booked us on a flight to Nice via Munich, even though we were in Munich and wanted to get back to Nice... Too tired from the trip, we didn’t notice the mistake!!
The next day, of course, the booking wasn’t valid!!
We had to pay again for the flight back to Nice...
I’m really struggling!! I think they’re giving me the runaround!!
I’ve sent several emails, tried Messenger and WhatsApp, but the only responses I get are: "We need to investigate!! We’ll get back to you in 15 days!!"
It’s been over a month!!
I just sent a registered letter (LRAR) to their office at Paris Charles de Gaulle, which is still open!!
Hi!
Sri Lanka has announced it could run out of fuel in the coming weeks if the Strait of Hormuz remains blocked. The government has implemented a mandatory four-day workweek to save oil, and there are long lines at gas stations due to fears of an early shortage.
In Vietnam, the government has warned all airlines that flights will need to be reduced due to a lack of kerosene. The country imports two-thirds of its jet fuel from China and Thailand, but both countries have now banned exports out of fear of domestic shortages.
The state is asking airlines to plan ahead and park aircraft to drastically reduce operations, starting with domestic flights and then international ones. International carriers will also need to cut back on their rotations.
This will begin in the coming days. 🙁