Bonjour à tous,
Je part un moi au Québec au mois de Aout et j'aurais voulu savoir s'il était possible de passer le permis moto au Québec ou au USA.
J'ai déjà le permis voiture en France et j'ai 5 ans de conduite derrière moi.
J'aurais voulu passer le permis moto là bas pour le faire validé en France.
Apparemment c'est plus simple au USA mais je n'ai pas plus d'info que cela.
Est-ce possible ?
Si oui que doit-je faire ?
Merci d'avance
Bonjour à tous,
Un ami et moi planifions de faire un voyage en Europe pour une durée d'environ 8 semaines. Notre itinéraire se résume principalement à l'Espagne, la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et peut-être la Pologne et la Roumanie si le temps nous le permet. Nous aimerions donc savoir s'il serait possible de faire cela sur un scooter 50cc. Nous prévoyons donc d'éviter les autoroutes et de prendre les petites routes sinueuses mais avec bien moins de circulation. Ainsi, à votre avis, est-il possible de faire un tel voyage avec un simple scooter de 50cc neuf. Bien sur nous éviterons tout ce qui est col pour ne pas faire forcer le moteur inutilement et voyagerons très léger.
Merci de vos conseils
Un ami et moi planifions de faire un voyage en Europe pour une durée d'environ 8 semaines. Notre itinéraire se résume principalement à l'Espagne, la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et peut-être la Pologne et la Roumanie si le temps nous le permet. Nous aimerions donc savoir s'il serait possible de faire cela sur un scooter 50cc. Nous prévoyons donc d'éviter les autoroutes et de prendre les petites routes sinueuses mais avec bien moins de circulation. Ainsi, à votre avis, est-il possible de faire un tel voyage avec un simple scooter de 50cc neuf. Bien sur nous éviterons tout ce qui est col pour ne pas faire forcer le moteur inutilement et voyagerons très léger.
Merci de vos conseils
Bonsoir à tous !
Je ne cherche pas à avoir raison, ni à inquiéter les gens mais j'aime aller au fond des choses sinon dêtre utile pour les autres pour ce qui concerne le permis international qui autorise de conduire en Thailande certain catégorie de véhicule motorisé comme une moto
J'aimerai débattre sur un sujet qui a peut être échappé à plusieurs personnes
En France, ceux qui ont un permis (ancien) dans la catégorie B peuvent conduire une moto jusqu'à la cylindrée de 125CC ce n'est plus le cas actuellement. Donc dans l'esprit des personnes de ma génération nous pensons tous que ce qui est valable en France l'est en Thailande et bien non ! En thailande pour conduire une moto comme une 125 CC il faut obligatoirement avoir un permis moto spécifique Thailandais ou une équivalence sur son permis international et national avec un tampon sur la case A. Les anciens permis francais comme le mien ont dans la catégorie A (du A1 maxi 125CC et du A avec 2 niveaux de puissance qui correspond au vrai permis moto) Sur le permis international, il y a une seule et globale catégorie A pour les motos si vous n'avez pas le tampon dans cette case il ne vous ai pas autorisé de conduire aucune moto en thailande Notez que dans la catégorie B il n'est pas fait mention de moto
Qui veut bien regarder son permis international ? si il a le tampon A malgré que son permis francais ne soit pas tamponné dans la catégorie A Pour ceux qui ont un tampon sur le A1 vous remarquez que votre International lui n'est pas tamponné en A car vous n'avez pas le permis moto en france seulement le droit sur le territoire francais de conduire une 125CC pour les anciens comme moi Ce qui n'est plus le cas depuis la réforme du permis qui doit encore changer prochainement pour l'harmonisation européen
Pour info, tout de même je suis bien entendu motard avec tous mes tampons...
Merci, à THuan et les autres de me confirmer ou de contester ce que je dis ca peut servir pour les touristes occasionnels lors d'une location de moto en vacance... Car il semble que certain français ne soit pas au fait du sujet ....
Je n'ai pas chez moi de permis UK donc ne peut parler des autres pays de l'UE
Bonne soirée
Je ne cherche pas à avoir raison, ni à inquiéter les gens mais j'aime aller au fond des choses sinon dêtre utile pour les autres pour ce qui concerne le permis international qui autorise de conduire en Thailande certain catégorie de véhicule motorisé comme une moto
J'aimerai débattre sur un sujet qui a peut être échappé à plusieurs personnes
En France, ceux qui ont un permis (ancien) dans la catégorie B peuvent conduire une moto jusqu'à la cylindrée de 125CC ce n'est plus le cas actuellement. Donc dans l'esprit des personnes de ma génération nous pensons tous que ce qui est valable en France l'est en Thailande et bien non ! En thailande pour conduire une moto comme une 125 CC il faut obligatoirement avoir un permis moto spécifique Thailandais ou une équivalence sur son permis international et national avec un tampon sur la case A. Les anciens permis francais comme le mien ont dans la catégorie A (du A1 maxi 125CC et du A avec 2 niveaux de puissance qui correspond au vrai permis moto) Sur le permis international, il y a une seule et globale catégorie A pour les motos si vous n'avez pas le tampon dans cette case il ne vous ai pas autorisé de conduire aucune moto en thailande Notez que dans la catégorie B il n'est pas fait mention de moto
Qui veut bien regarder son permis international ? si il a le tampon A malgré que son permis francais ne soit pas tamponné dans la catégorie A Pour ceux qui ont un tampon sur le A1 vous remarquez que votre International lui n'est pas tamponné en A car vous n'avez pas le permis moto en france seulement le droit sur le territoire francais de conduire une 125CC pour les anciens comme moi Ce qui n'est plus le cas depuis la réforme du permis qui doit encore changer prochainement pour l'harmonisation européen
Pour info, tout de même je suis bien entendu motard avec tous mes tampons...
Merci, à THuan et les autres de me confirmer ou de contester ce que je dis ca peut servir pour les touristes occasionnels lors d'une location de moto en vacance... Car il semble que certain français ne soit pas au fait du sujet ....
Je n'ai pas chez moi de permis UK donc ne peut parler des autres pays de l'UE
Bonne soirée
Bonjour la COMMUNAUTÉ!
Je compte passer mon permis moto dans les prochains mois et j aimerai savoir quelle est selon vous la moto la plus adaptée pour une aventure de plusieurs mois et à DEUX! Aussi je vois des pas mal de moto d occasion avec peu de km , mais j imagine que le rapport kilométrique n est pas le même que sur une voiture...? A partir de combien de km considèrent on une moto a bcp de KM?
Merci pour vos conseils,
Alex🙂
Bonjour. J'ai lu quelques topics concernant la conduite aux Philippines, mais ne concernant pas précisément ma demande pour laquelle j'ai envoyé un message à l'embassade à Paris resté sans réponse à ce jour.
J'ai un permis de conduire français pour automobiles, donc permis B. L'ancienneté de mon permis m'autorise en France à conduire une moto de moins de 125 cm3.
Je sais que même si la case A1 n'est pas cochée sur mon permis, cette autorisation est tacite et je conduis d'ailleurs une 125 depuis 25 ans.
J'ai demandé un permis de conduire international pour pouvoir rouler en petit moto aux Philippines. Mais contrairement à ce que j'ai lu dans un message ici, sur ce permis international ne figure même pas (même plus ?) de case A1 (figurent uniquement les catégories A, B, C, D et E). Cela signifie que la case B est cochée, mais bien sûr pas la case A (conduite de motocycles).
Je me doute bien que les flics philippins ne connaissent pas l'équivalence française du permis A1 automatiquement attribué en France selon l'ancienneté du permis B.
À votre avis, cela signifie-t-il qu'ils pourraient me créer des ennuis en conduisant une moto de faible cylindrée avec uniquement un permis "auto" ? Ou le permis auto aux Philippines suffit-il pour conduire une petite moto ? Et quid de l'assurance que j'ai prise pour cette moto (Honda 124,8 cm3) si j'en étais le conducteur ?
Peut-être un expat ou un visiteur soucieux de la législation pourrait me renseigner ?
Merci.
Bonjour à tous,
Désolé si ma question est un petit peu idiote mais je prèfère demander au cas ou.
Je possède un permis de conduire international mais j'ai récemment perdu mon permis de conduire francais. Je dois partir en Thailande dans 2 semaines, je me demandais si le permis de conduire international suffisait ou s'il fallait impérativement que je ramène les deux permis.
Merci d'avance.
Désolé si ma question est un petit peu idiote mais je prèfère demander au cas ou.
Je possède un permis de conduire international mais j'ai récemment perdu mon permis de conduire francais. Je dois partir en Thailande dans 2 semaines, je me demandais si le permis de conduire international suffisait ou s'il fallait impérativement que je ramène les deux permis.
Merci d'avance.
Bonjour,
j'ai passé mon permis de conduire en france mais je l'ai raté... sachant que je pars dans 2 semaines aux usa (Michigan), j'aimerais le repasser là bas. j'aurais donc qq questions : est ce qu'il est possible de le passer rapidement aux usa si je leur montre l'attestation que j'ai mon code et que j'ai passé des heures de conduite en France?? combien ca coute pour le passer là bas?? le permis de conduite américain sera-t-il reconnu une fois revenue en France?
Merci pour vos réponses
j'ai passé mon permis de conduire en france mais je l'ai raté... sachant que je pars dans 2 semaines aux usa (Michigan), j'aimerais le repasser là bas. j'aurais donc qq questions : est ce qu'il est possible de le passer rapidement aux usa si je leur montre l'attestation que j'ai mon code et que j'ai passé des heures de conduite en France?? combien ca coute pour le passer là bas?? le permis de conduite américain sera-t-il reconnu une fois revenue en France?
Merci pour vos réponses
Mon époux a été emprisonné 7 jours à la prison de lamai, sur l ile de koh samui suite à un accident de voiture :
notre véhicule à l'arret, un thai et son épouse sur une moto à toute allure, la fille heurte le pare buffle du 4x4,
avec sa jambe : résultat : fracture du tibia. Après paiement d'une caution par l'assurance, il en est sorti, puis
la police lui donne RV 8 jours après. Pendant la semaine nous avons vu la famille et le mari idemme, ns avons payé 100 000 Baths pour dédommagement comme il est courant de le faire, ( ils voulaient 150 000 B au départ) nous sommes retournés avec le mari et la soeur à la police faire consigner notre accord. La police a donné RV à mon mari le lendemain pour le rapport, et là le choc ! Ils ont menoté mon mari, mis en garde à vue tout l'après midi, nous ont demandé une nouvelle caution de 100 000 B qui a été versée et il ont malgré tout emprisonner mon mari une nouvelle fois. Nous avons pris un avocat mais la mafia policière l'a promené en beauté. Nous avons déposé 3 demandes de mise en liberté conditionnelle, toutes refusées !! Jusqu'à la sortie
conditionnelle de prison la 4ème demande a été acceptée sous réserve d'une nouvelle caution de 250 000 qui a été versée. C'est par les infos de francais en prison que mon mari a été informé des pratiques de corruption par la mafia policière. Dès le lendemain, il a contacté les personnes qui lui ont été recommandées, puis les flics sont passés prendre une enveloppe de 50 000 B, et dès le lendemain, il avait RV avec l avocat de la police qui lui a réclamé à son tour 60 000 B, le prix pour ne pas retourner en prison et récupérer son passeport à l'immigration. En 2 jours tout s est déclenché et mon mari a pu nous rejoindre en FRANCE, je suis repartie avec mon petit de 7 ans toute seule, laissant mon mari en prison. Il ne souhaitait pas que je reste à Samui, il n'avait pas confiance. Nous avons subi pendant 15 Jours, des pressions psychologiques violentes, mon époux en captivité dans des conditions de détention éprouvantes, bref je vous passe les détails... C'est une histoire incroyable qui nous est arrivée, et pourtant nous sommes une famille tranquille qui pensions passer des vacances paisibles, et nous avons connu l'horreur !! Il faut dénoncer cette corruption qui fait du mal à l'ile, si personne ne bouge, ils continueront leur racket au vu et au su de tous y compris de l'ambassade de france à bangkok qui est d'ailleurs parfaitement au courant de la corruption qui règne sur samui. La thailande est dangereuse meme pour des gens honnetes, la mafia policière fait sa loi et règne en maitre, c est abominable.
EVITEZ DE LOUER DES VEHICULES MEME AVEC ASSURANCE, CELA A ETE NOTRE CAS ET JUGEZ DU RESULTAT
Dénoncer c'est aussi aider les professionnels du tourisme conscients de cette situation, et prévenir les futurs visiteurs des risques qu'ils encourent.
LE PAYS DU SOURIRE SAIT AUSSI ETRE LE PAYS DE L'ENFER, Tout çà pour une poignée de crapules en uniformes . Je pense que le tourisme en thailande n'a vraiment pas besoin de ce genre de publicité.
Salutations
FLAVIA
bonjour cet été j ai le gout de partir a l aventure pour la premiere fois de ma vie je vais voyager , je le ferai seul et a sac a dos et j ai choisit la thailande mais avant j aurrai quelques questions .je veux y séjourner 3 semaine donc du 20 juillet au 10 aout.Je sais que c est la saison des pluies et que les meilleurs endroit ou il pleut moins sont koh tao, koh samui et koh pan ngan donc se sera sans doute la destination donc j en suis a ma premiere question :pour un gars qui parle pas beaucoup en anglais et ce que c est quand meme fesable de se faire comprendre sachant qu il y a moins d interlocuteur anglais en basse saison et que l anglais des thais sont sans doute médiocre? 2 eme question quel vaccin autre qu hépatite A et hépatite B est nécéssaire absolument parce que a écouter les clinique de vaccination il en faudrais pour 1000$.3 eme question y a t il beaucoup de moustique en cette saison et si oui quel sont les moyen les plus efficace pour pas ce chopper toute les maladie qu il propage et la 4 eme questions si je désir louer un scooter faut il le permis international et quel sont les précautions a prendre merci d avance pour les réponses!!
Bonjour,
Nous faisons la croisière avec la compagnie louis cruise line bateau coral, cap vers Istanbul et la grèce, en date du 25 juin 2011. Je suis accompagnée de mes 02 enfants âgés de 16 et 13 ans. Pourriez vous nous donner quelques conseils pour préparer au mieux cette croisière? ( bateau; activités ; les effets de salle de bain; les excursions; les repas; en résumé tout ce qui est bon à savoir) Si vous partez également à cette même période, faites le nous savoir....😉
Nous faisons la croisière avec la compagnie louis cruise line bateau coral, cap vers Istanbul et la grèce, en date du 25 juin 2011. Je suis accompagnée de mes 02 enfants âgés de 16 et 13 ans. Pourriez vous nous donner quelques conseils pour préparer au mieux cette croisière? ( bateau; activités ; les effets de salle de bain; les excursions; les repas; en résumé tout ce qui est bon à savoir) Si vous partez également à cette même période, faites le nous savoir....😉
Bonsoir à tous. Tout est dans le titre, à savoir quel permis de conduire il faut pour loueretcirculer à moto aux Phillipines pour un canadien?. Lors de la location, y a-t-il assurance incluse ou optionnelle?. Merci aux habitués et/ou ceux qui y séjournent.
Je suis canadien et j'achète une moto neuve en France pour poursuivre mon voyage autour du monde et ramener la moto au Canada dans + ou - 5 ans.
J'aimerais éviter de payer la TVA et partir avec un Transit Temporaire de 6 mois, puisque je quitte la France début décembre. Où puis-je immatriculer ensuite la moto sans trop de problèmes?
Merci pour vos suggestions

Merci pour vos suggestions

bonjour
je compte partir 2 mois l'année prochaine aux USA (route 66) avec mon Spyder Can am, ma question suis-je autorisé à rouler avec mon permis français A1, B1, B
je vous remercie des précisions que vous allez m'apporter.
Bonjour,
J'ai découvert ce site ce matin, et toutes les expériences que vous partagé me font rêver...
Moi aussi j'ai un projet, ambitieux peut'être trop... (je compte un peux sur votre avis)
J'ai la volonté de traversé le continent américain du Nord au Sud... Mon souhait serai de partir de Montréal pour finir mon voyage à Punta Arenas.. Ayant un petit salaire je ne peux pas mettre énormément de coté, du coup j'aimerai travaillé tout au long de ce voyages.. De plus cela me permettra de mieux comprendre la vie local.. Je ne veux pas être simple touriste, mais être "acteur" de ce voyages.. Dans cette optique je ne compte pas partir 1 ans ; 2 ans voir 3 ans me semble plus en phase avec mon projet..
Cependant des questions demeurent :/, est ce possible de travaillé un peux dans chaque pays ?! la traversé des frontières est elle difficile ?! quelle permis faut t'il pour conduire une motos là bas ?! quelle budget pour commencer l'aventure ?!
Je serai ravie de connaître vos avis sur mon projet, si vous le trouvez trop ambitieux aussi... Et si jamais vous avez des réponses à mes questions ce serai génial...
Je vous remercie d'avance, Gaëtan 🙂🙂🙂
J'ai la volonté de traversé le continent américain du Nord au Sud... Mon souhait serai de partir de Montréal pour finir mon voyage à Punta Arenas.. Ayant un petit salaire je ne peux pas mettre énormément de coté, du coup j'aimerai travaillé tout au long de ce voyages.. De plus cela me permettra de mieux comprendre la vie local.. Je ne veux pas être simple touriste, mais être "acteur" de ce voyages.. Dans cette optique je ne compte pas partir 1 ans ; 2 ans voir 3 ans me semble plus en phase avec mon projet..
Cependant des questions demeurent :/, est ce possible de travaillé un peux dans chaque pays ?! la traversé des frontières est elle difficile ?! quelle permis faut t'il pour conduire une motos là bas ?! quelle budget pour commencer l'aventure ?!
Je serai ravie de connaître vos avis sur mon projet, si vous le trouvez trop ambitieux aussi... Et si jamais vous avez des réponses à mes questions ce serai génial...
Je vous remercie d'avance, Gaëtan 🙂🙂🙂
Bonjour,
j'ai le projet de me rendre en Thailande et de louer une petite moto, puis de parcourir le sud du pays. Je n'ai pas vraiment de limite de temps, je suis habitué de voyager ainsi, location d'un moyen de transport pour être entièrement autonome. Est-ce pensable de louer la moto à Bangkok et de partir sur la route vers le sud, direction les îles de la baie et puis Phuket.
Je ne suis jamais allé en Extrême Orient, important de le dire car c'est une autre culture et mode de vie. Je voyage assez léger et que je n'ai pas particulièrement peur de grand chose. Je mentionne cela pour que vous en teniez compte dans vos réponses (par exemple «pas une bonne idée de conduire en Thailande»). J'ai conduit dans des endroits où il y avait 5 voitures de largeur sur une route qui en prenait trois...
Merci à l'avance pour votre aide.
Chris
j'ai le projet de me rendre en Thailande et de louer une petite moto, puis de parcourir le sud du pays. Je n'ai pas vraiment de limite de temps, je suis habitué de voyager ainsi, location d'un moyen de transport pour être entièrement autonome. Est-ce pensable de louer la moto à Bangkok et de partir sur la route vers le sud, direction les îles de la baie et puis Phuket.
Je ne suis jamais allé en Extrême Orient, important de le dire car c'est une autre culture et mode de vie. Je voyage assez léger et que je n'ai pas particulièrement peur de grand chose. Je mentionne cela pour que vous en teniez compte dans vos réponses (par exemple «pas une bonne idée de conduire en Thailande»). J'ai conduit dans des endroits où il y avait 5 voitures de largeur sur une route qui en prenait trois...
Merci à l'avance pour votre aide.
Chris
quelques simples conseil pour éviter l'arnaque classique au scooter rayé ,
tout d'abord sans vouloir défendre les loueurs de scooter pour comprendre un mal il faut en déterminer son 'origine .
Tous les locataires ne sont pas soigneux et honnêtes , certains n'hésitant pas a utiliser des chemins difficiles et dangereux pour la mécanique comme pour la carrosserie en restituant une machine a l'état d'épave , les loueurs n'ayant que peu de recours excepté la négociation et le bon vouloir pour faire réparer leur marchandise .
Devant le refus de certains locataires d'assumer leurs responsabilité arguant qu'une assurance aurait du être souscrite, il leur fallait trouver des solutions . ce fut fait en demandant systématiquement le dépôt du passeport comme garantie .
Et puis Il y a des loueurs honnêtes et d'autres moins qui se sont vite aperçus qu'en détenant le passeport ils devenaient maitre de la situation . (la police n'est que de peu de secours) .et qu'ils pouvaient en abuser Si vous louez et que vous abimiez , il convient de prendre la réparation en charge mais sans plus , aussi voici deux trois conseils
1/ le plus important gardez votre passeport ne le confiez a personne préférez verser un dépôt de garantie en négociant un montant raisonnable.
2/ louez auprès de votre hôtelier même s'il est un peu plus cher, il ne vous demandera pas les même garanties
3/ prendre des photos du scooter avant de l'utiliser , s'il y a des sérieuses rayures prendre le loueur par la manche et lui montrer l'état et ensuite surtout s'en servir avec soin .
Pour la question du passeport ou de la caution les hôteliers ne faisant pas tous de la location de scooter je donne un passeport périmé , celui que j 'avais perdu puis retrouvé dans mes affaires .( ça m'avait couté 90€) mais tout le monde n'en pas un .
Si vous êtes prudent tout se passera bien les THAI sont honnêtes surtout si montrez que vous êtes un touriste qui ne sort pas sa liasse de billets inconsidérément.
Et puis Il y a des loueurs honnêtes et d'autres moins qui se sont vite aperçus qu'en détenant le passeport ils devenaient maitre de la situation . (la police n'est que de peu de secours) .et qu'ils pouvaient en abuser Si vous louez et que vous abimiez , il convient de prendre la réparation en charge mais sans plus , aussi voici deux trois conseils
1/ le plus important gardez votre passeport ne le confiez a personne préférez verser un dépôt de garantie en négociant un montant raisonnable.
2/ louez auprès de votre hôtelier même s'il est un peu plus cher, il ne vous demandera pas les même garanties
3/ prendre des photos du scooter avant de l'utiliser , s'il y a des sérieuses rayures prendre le loueur par la manche et lui montrer l'état et ensuite surtout s'en servir avec soin .
Pour la question du passeport ou de la caution les hôteliers ne faisant pas tous de la location de scooter je donne un passeport périmé , celui que j 'avais perdu puis retrouvé dans mes affaires .( ça m'avait couté 90€) mais tout le monde n'en pas un .
Si vous êtes prudent tout se passera bien les THAI sont honnêtes surtout si montrez que vous êtes un touriste qui ne sort pas sa liasse de billets inconsidérément.
Un post pour partager notre expérience de vie au Canada depuis 3 ans si cela peut aider
Les choses a ne pas oublier avant de partir
Tout ce qu`on ne vous dit pas forcement sur les formalités d`installation
Les différents status de VISAS et de résidence
Les droits et les obligations en tant qu`immigres
La vie de tous les jours en tant que Francophones installes en Ontario Les beautés de ce grand pays etc... On aimerait vous répondre en ne partageant que du vécu en tout vérité et modestie
Au plaisir de vous lire et vous aidez
Emma et Yann PS: desoles pour les accents mais suis pas fort sur les racourcis clavier avec un qwerty...;)
La vie de tous les jours en tant que Francophones installes en Ontario Les beautés de ce grand pays etc... On aimerait vous répondre en ne partageant que du vécu en tout vérité et modestie
Au plaisir de vous lire et vous aidez
Emma et Yann PS: desoles pour les accents mais suis pas fort sur les racourcis clavier avec un qwerty...;)
Bonjour à tous,
Nous l'avons rêvé et préparé pendant des mois ce voyage, peaufiné et fignolé. De San Franciso nous sommes descendus par la côte en la suivant au plus près jusqu'au sud de Los Angeles (Oceanside précisément). Puis nous avons bifurqué vers Borrego Springs Desert et continué vers Yucca Valley, Trona Pinnacle, Death Valley. Nous avons ensuite commencé à remonter vers Sequoïa NP en passant par Isabella Lake pour terminer par Yosemite NP et retour à San Franciso trois semaines plus tard.
Nous avons eu beaucoup de déceptions, les unes après les autres qui s'empilent jusqu'à faire beaucoup, puis trop. Alors pourquoi ne pas en parler, mieux vaut partir en connaissance de cause, un voyageur averti en vaut deux, non ?
Nous arrivons à San Francisco au début de septembre, il y a beaucoup de touristes, alors qu'en cette arrière saison je l'imaginais plus tranquille. Sur les piers entre la foule et les commerces de "made in china, bangladesh, haïti, etc...", on étouffe, les restaurants sont saturés de monde et hors de prix bien qu'ils ne proposent que de la cuisine grasse et lourde, indigeste rien qu'à la voir.
Notre solution est de découvrir la ville tôt le matin avant qu'elle ne soit envahie par la cohue. Et à cette heure il est agréable de déambuler librement et sereinement. Les câbles cars sont libres alors que dans la journée les files d'attente s'étalent sur des dizaines de mètres de longueur.
Nous sommes dans un hôtel proche du Fisherman's Warf, très bien, je suis amusée par le petit carton déposé dans la chambre où l'on nous invite aimablement pour raison "écologique" à décliner le ménage de notre chambre. Pour encourager ce geste environnemental, l'hôtel offre un bon d'achat de 10 $ au bar ou à la brasserie de l'hôtel. Sans complexe aucun pour une chambre qui coûte entre 220 et 400 €uros la nuit il vous est fait généreusement cadeau de 10 $ si vous renoncez au confort du ménage quotidien sauf le dernier jour bien entendu. Là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir. Nous trouverons la même démarche dans un autre hôtel.


Les parkings bien en évidence pour les touristes sur le front de mer sont à 10 $ de l'heure mais si vous faîtes 100 mètres de plus dans les "petites" rues vous ne payez plus que 3.25 $ de l'heure et après 19h le prix chute à moins d'un dollar.
J'ai apprécié aussi de commander une salade à 9 $ parce que je mange peu le midi et la retrouver sur la facture à 14 $ (avant les taxes) . Bon, on ne dit rien, on est en vacances et c'était bon, mais c'est une pratique pénible et récurrente.
Nous avons aussi expérimenté les missions ou musées qui communiquent sur la gratuité de la visite. Ils sont tenus par des bénévoles qui dès l'entrée vous expliquent lourdement à quel point ils sont intéressés par votre porte monnaie. L'accueil est toujours très chaleureux et souriant. L'au revoir dépends de votre générosité.
Au sud de San Francisco dans le brouillard nous imaginons que les paysages doivent être beaux mais nous ne pouvons que le supposer. Et oui cela peut arriver... Dès que nous nous éloignons de la mer le soleil brille, mais sur l'eau stagne un épais nuage tel un gros duvet qui masque tout le paysage.
Cette année ce n'était pas de chance la route n° 1 était coupée. Notre voyage était prévu avant et nous n'avions pas envie de tout annuler. Finalement nous avons trouvé que c'était plutôt un avantage car la portion de route restée ouverte était déserte et nous avions le loisir de nous arrêter facilement où nous voulions.
Sur la route n°1 nous avons vu de jolis points, de belles vues mais rien d'extraordinaire, souvent nous nous sommes dit que cela ressemblait à la Bretagne, sauf qu'ici il n'y a ni crêpes, ni cidre et que les fruits de mer ou le poisson ils ne savent que les faire frire avec de la pate bien lourde et bien grasse. La prochaine fois c'est sûr nous irons en Bretagne !
Lors de nos précédents voyages aux Etats unis nous avons toujours mangé correctement, et nous avions même trouvé que la (mauvaise) réputation culinaire du pays était exagérée. Mais cette année dans cet Etat cela nous paraît plus difficile qu'ailleurs de se nourrir. Le midi pas de problème nous sommes au régime pique-nique, salades. Mais le soir nous aimons aller au restaurant. Et sur cette côte le choix est plus que limité. Il n'y a pas d'autre alternative que, burgers pas bons, ou fish and chips extra gras. Je suis pourtant, avant de partir, allée sélectionner les meilleurs adresses sur Tripad... Et sauf 2 ou 3 exceptions (sur 3 semaines) le plus souvent ce n'était pas bon et toujours très cher.
Ce soir nous avons droit à la plus grosse escroquerie de notre voyage pour la chambre d'hôtel. J'avais réservé une chambre de 28 m² avec un grand lit et un coin repas avec vue mer. Nous avons eu une petite chambre, sur la rue, un petit lit, et à la place d'un lavabo un lave main minuscule, pour 215 €uros la nuit. Aucun moyen de discuter, l'hôtelier était arrogant, je voulais être remboursée pour aller ailleurs (nous avions payé en cash 5 minutes plus tôt), il s'en est moqué. Le seul recours aurait été d'aller chercher un avocat, et c'était sa force. Il aurait fallu demander à voir la chambre avant, on n'est jamais assez méfiant. A mon retour j'ai voulu m'occuper de son cas, mais l'annonce n'existe plus elle a été modifiée.
Après avoir traverser un bon nombre de réserves indiennes sur une très belle route nous arrivons dans le désert de Borrego Spring en début d'après midi. Le Visitor Center est fermé. il nous renvoi vers un magasin du centre où il faut s'adresser dans ce cas. Mais celui ci est aussi fermé, il ferme à 15 h (Et l'on raille la France pour ses horaires ???). Avec les infos dont nous disposons nous partons en direction de Borrego Palm Canyon. Mais là aussi tout est fermé, l'accès est interdit.
Tout cela nous a pris du temps, l'heure tourne, nous décidons de partir vers Fonts point. Cette fois nous avons un peu plus de chance et nous sommes récompensés, le spectacle est grandiose.
A noter que nous sommes dans un superbe hôtel, très bien, où nous avons passé une très belle soirée. Ils ont seulement essayé de nous facturer des taxes supplémentaires à notre arrivée. Cela s'est arrangé aimablement, mon bon de réservation était très précis sur ce que j'avais à payer.
L'hôtel de Beatty nous a réservé une autre surprise. Nous devions payer à notre arrivée, mais, non, le réceptionniste nous dit que c'est déjà réglé, bizarre. A mon retour effectivement je contrôle et constate que 87 €uros ont été prélevés sur mon compte 3 jours avant notre arrivée, alors que nous devions payer 80 USD. Encore une fois ce n'est pas correct.
Le Sequoïa NP est saturé de visiteurs et de voitures, il est très difficile de pouvoir se garer quelque part. Seuls les parkings pour personnes handicapées, grands et nombreux sont déserts. Quand nous arrivons à stationner c'est pour voir des arbres enfermés dans des cages, c'est du moins ainsi que je les perçois. Avec des touristes qui font les singes devant pour se prendre en photosssss, il y a vraiment de bons clichés à faire, le ridicule n'a pas de limite. A noter que le Giant Forest Museum ferme à 16h30, encore un bon horaire de fermeture pour un tel site.
Ce matin sur la route entre Death Valley et Sequoïa NP (avec une étape à Kernville) nous avons fait une halte sur le Trail of the 100 Giants (à proximité de Johnsondale). C'est là que nous avons le mieux apprécié les Sequoïas. Nous étions seuls dans la forêts en tête à tête avec tous ces géants debout ou couchés, mais en liberté, eux et nous. La dimension des arbres et de la forêt dans cet espace bien plus nature que le NP a été un bien meilleur moment.
Le bouquet final nous l'avons eu au Yosemite NP.
Nous arrivons par Glacier West et nous pouvons monter jusque Summit Meadows, Glacier Point est ouvert. Mais... La route est barrée ; le parking de Glaicier Point est complet, il faut compter 30 à 90 minutes d'attentes avant de pouvoir commencer à monter. Nous sommes le mercredi 20 septembre, que cela doit-il être le weekend ? ou en été ?
Mais ce n'est pas fini...
Nous décidons de visiter Yosemite Valley et c'est réellement... L'enfer tant il y a du monde partout, les parkings sont bondés, il est impossible de s'arrêter. Une horreur.
Allez encore un épisode....
Nous arrivons pour la nuit à Groveland bien dégoutés mais pour ne pas se faire avoir le lendemain nous prévoyons de partir tôt. Nous devons traverser le parc par la Tioga Road pour rejoindre Mammoth Lakes.
Nous découvrons une nouvelle démarche malvenue ce soir à notre hôtel prépayé depuis plusieurs mois. Il nous est demandé de payer 150 $ supplémentaires (pas une empreinte de carte, un paiement), sinon pas de chambre. Il nous est promis de nous les rendre le lendemain, sans plus de garantie.
5h45 le lendemain nous démarrons. Au premier panneau quelques centaines de mètres après l'hôtel, nous pouvons lire "Tioga Pass Closed". Nous n'y croyons pas, pourquoi ? Nous continuons et nous ne sommes pas les seuls, jusqu'à une barrière qui bloque les deux sens de circulation, montant et descendant. plusieurs voitures attendent déjà de chaque coté. Nous attendons... Nous patientons... Aucune information.... Au bout de deux heures on nous dit que c'est à cause de la neige!!!! Et il est impossible de nous dire quand la route sera ré-ouverte, dans une heure, deux heures, demain ? Aucune information.
Il est bien tombé une averse de pluie pendant la nuit, si cela a fait de la neige en altitude, ce ne doit pas être plus d'un ou deux centimètres, et encore je doute qu'à cette saison elle ait tenu sur le revêtement. C'est d'un ridicule ! Avec un gros 4x4 GMC YUKON XL il en faut plus pour ne pas passer.
Et il ne l'ont pas ouverte leur satanée barrière, nous avons fini par faire demi tour pour essayer de passer par la route 108 plus au nord. Notre hôtel nous attends ce soir à Mammoth Lakes et nous voulons passer. Mais non, elle est fermée aussi ! Ce n'est pas de la sécurité, c'est du burlesque !
Si bien qu'au lieu de traverser le Yosemite NP, de voir June lake, Mono Lake, Bodie et de redescendre tranquillement par la 108, nous avons manqué une des plus belles parties de notre voyage et perdu une nuit d'hôtel. Et très honnêtement nous n'avons pas apprécié du tout cette ridicule plaisanterie.
C'était la fin de notre périple, nous avons terminé ce voyage déçus et dégoûtés. Fatigués de se faire plumer ou rouler à tous les coins de rue. Nous avons si souvent mal manger tout en payant des prix si exagérément élevés que nous avons fini par pique-niquer le soir aussi à plusieurs reprises.
Nous avons beaucoup voyagé et je sais que le tourisme nourrit beaucoup de monde, qu'il faut être clément et se plier au jeu. Mais ici cela dépasse les bornes.
C'est du pur tourisme de masse, au plus haut point. J'ai perçu cet état comme une grosse machination où l'on vend tout et n'importe quoi, souvent presque rien, pour très cher.
Nous avons aussi eu de bons moment et vu de très belles choses, de beaux sites et, nous ramenons de beaux souvenirs, heureusement. Mais nous avons eu tellement de déconvenues que cela a jeté un voile terne et donné un goût amer à ce voyage.
Nous l'avons rêvé et préparé pendant des mois ce voyage, peaufiné et fignolé. De San Franciso nous sommes descendus par la côte en la suivant au plus près jusqu'au sud de Los Angeles (Oceanside précisément). Puis nous avons bifurqué vers Borrego Springs Desert et continué vers Yucca Valley, Trona Pinnacle, Death Valley. Nous avons ensuite commencé à remonter vers Sequoïa NP en passant par Isabella Lake pour terminer par Yosemite NP et retour à San Franciso trois semaines plus tard.
Nous avons eu beaucoup de déceptions, les unes après les autres qui s'empilent jusqu'à faire beaucoup, puis trop. Alors pourquoi ne pas en parler, mieux vaut partir en connaissance de cause, un voyageur averti en vaut deux, non ?
Nous arrivons à San Francisco au début de septembre, il y a beaucoup de touristes, alors qu'en cette arrière saison je l'imaginais plus tranquille. Sur les piers entre la foule et les commerces de "made in china, bangladesh, haïti, etc...", on étouffe, les restaurants sont saturés de monde et hors de prix bien qu'ils ne proposent que de la cuisine grasse et lourde, indigeste rien qu'à la voir.
Notre solution est de découvrir la ville tôt le matin avant qu'elle ne soit envahie par la cohue. Et à cette heure il est agréable de déambuler librement et sereinement. Les câbles cars sont libres alors que dans la journée les files d'attente s'étalent sur des dizaines de mètres de longueur.
Nous sommes dans un hôtel proche du Fisherman's Warf, très bien, je suis amusée par le petit carton déposé dans la chambre où l'on nous invite aimablement pour raison "écologique" à décliner le ménage de notre chambre. Pour encourager ce geste environnemental, l'hôtel offre un bon d'achat de 10 $ au bar ou à la brasserie de l'hôtel. Sans complexe aucun pour une chambre qui coûte entre 220 et 400 €uros la nuit il vous est fait généreusement cadeau de 10 $ si vous renoncez au confort du ménage quotidien sauf le dernier jour bien entendu. Là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir. Nous trouverons la même démarche dans un autre hôtel.


Les parkings bien en évidence pour les touristes sur le front de mer sont à 10 $ de l'heure mais si vous faîtes 100 mètres de plus dans les "petites" rues vous ne payez plus que 3.25 $ de l'heure et après 19h le prix chute à moins d'un dollar.
J'ai apprécié aussi de commander une salade à 9 $ parce que je mange peu le midi et la retrouver sur la facture à 14 $ (avant les taxes) . Bon, on ne dit rien, on est en vacances et c'était bon, mais c'est une pratique pénible et récurrente.
Nous avons aussi expérimenté les missions ou musées qui communiquent sur la gratuité de la visite. Ils sont tenus par des bénévoles qui dès l'entrée vous expliquent lourdement à quel point ils sont intéressés par votre porte monnaie. L'accueil est toujours très chaleureux et souriant. L'au revoir dépends de votre générosité.
Au sud de San Francisco dans le brouillard nous imaginons que les paysages doivent être beaux mais nous ne pouvons que le supposer. Et oui cela peut arriver... Dès que nous nous éloignons de la mer le soleil brille, mais sur l'eau stagne un épais nuage tel un gros duvet qui masque tout le paysage.
Cette année ce n'était pas de chance la route n° 1 était coupée. Notre voyage était prévu avant et nous n'avions pas envie de tout annuler. Finalement nous avons trouvé que c'était plutôt un avantage car la portion de route restée ouverte était déserte et nous avions le loisir de nous arrêter facilement où nous voulions.
Sur la route n°1 nous avons vu de jolis points, de belles vues mais rien d'extraordinaire, souvent nous nous sommes dit que cela ressemblait à la Bretagne, sauf qu'ici il n'y a ni crêpes, ni cidre et que les fruits de mer ou le poisson ils ne savent que les faire frire avec de la pate bien lourde et bien grasse. La prochaine fois c'est sûr nous irons en Bretagne !
Lors de nos précédents voyages aux Etats unis nous avons toujours mangé correctement, et nous avions même trouvé que la (mauvaise) réputation culinaire du pays était exagérée. Mais cette année dans cet Etat cela nous paraît plus difficile qu'ailleurs de se nourrir. Le midi pas de problème nous sommes au régime pique-nique, salades. Mais le soir nous aimons aller au restaurant. Et sur cette côte le choix est plus que limité. Il n'y a pas d'autre alternative que, burgers pas bons, ou fish and chips extra gras. Je suis pourtant, avant de partir, allée sélectionner les meilleurs adresses sur Tripad... Et sauf 2 ou 3 exceptions (sur 3 semaines) le plus souvent ce n'était pas bon et toujours très cher.
Ce soir nous avons droit à la plus grosse escroquerie de notre voyage pour la chambre d'hôtel. J'avais réservé une chambre de 28 m² avec un grand lit et un coin repas avec vue mer. Nous avons eu une petite chambre, sur la rue, un petit lit, et à la place d'un lavabo un lave main minuscule, pour 215 €uros la nuit. Aucun moyen de discuter, l'hôtelier était arrogant, je voulais être remboursée pour aller ailleurs (nous avions payé en cash 5 minutes plus tôt), il s'en est moqué. Le seul recours aurait été d'aller chercher un avocat, et c'était sa force. Il aurait fallu demander à voir la chambre avant, on n'est jamais assez méfiant. A mon retour j'ai voulu m'occuper de son cas, mais l'annonce n'existe plus elle a été modifiée.
Après avoir traverser un bon nombre de réserves indiennes sur une très belle route nous arrivons dans le désert de Borrego Spring en début d'après midi. Le Visitor Center est fermé. il nous renvoi vers un magasin du centre où il faut s'adresser dans ce cas. Mais celui ci est aussi fermé, il ferme à 15 h (Et l'on raille la France pour ses horaires ???). Avec les infos dont nous disposons nous partons en direction de Borrego Palm Canyon. Mais là aussi tout est fermé, l'accès est interdit.
Tout cela nous a pris du temps, l'heure tourne, nous décidons de partir vers Fonts point. Cette fois nous avons un peu plus de chance et nous sommes récompensés, le spectacle est grandiose.
A noter que nous sommes dans un superbe hôtel, très bien, où nous avons passé une très belle soirée. Ils ont seulement essayé de nous facturer des taxes supplémentaires à notre arrivée. Cela s'est arrangé aimablement, mon bon de réservation était très précis sur ce que j'avais à payer.
L'hôtel de Beatty nous a réservé une autre surprise. Nous devions payer à notre arrivée, mais, non, le réceptionniste nous dit que c'est déjà réglé, bizarre. A mon retour effectivement je contrôle et constate que 87 €uros ont été prélevés sur mon compte 3 jours avant notre arrivée, alors que nous devions payer 80 USD. Encore une fois ce n'est pas correct.
Le Sequoïa NP est saturé de visiteurs et de voitures, il est très difficile de pouvoir se garer quelque part. Seuls les parkings pour personnes handicapées, grands et nombreux sont déserts. Quand nous arrivons à stationner c'est pour voir des arbres enfermés dans des cages, c'est du moins ainsi que je les perçois. Avec des touristes qui font les singes devant pour se prendre en photosssss, il y a vraiment de bons clichés à faire, le ridicule n'a pas de limite. A noter que le Giant Forest Museum ferme à 16h30, encore un bon horaire de fermeture pour un tel site.
Ce matin sur la route entre Death Valley et Sequoïa NP (avec une étape à Kernville) nous avons fait une halte sur le Trail of the 100 Giants (à proximité de Johnsondale). C'est là que nous avons le mieux apprécié les Sequoïas. Nous étions seuls dans la forêts en tête à tête avec tous ces géants debout ou couchés, mais en liberté, eux et nous. La dimension des arbres et de la forêt dans cet espace bien plus nature que le NP a été un bien meilleur moment.
Le bouquet final nous l'avons eu au Yosemite NP.
Nous arrivons par Glacier West et nous pouvons monter jusque Summit Meadows, Glacier Point est ouvert. Mais... La route est barrée ; le parking de Glaicier Point est complet, il faut compter 30 à 90 minutes d'attentes avant de pouvoir commencer à monter. Nous sommes le mercredi 20 septembre, que cela doit-il être le weekend ? ou en été ?
Mais ce n'est pas fini...
Nous décidons de visiter Yosemite Valley et c'est réellement... L'enfer tant il y a du monde partout, les parkings sont bondés, il est impossible de s'arrêter. Une horreur.
Allez encore un épisode....
Nous arrivons pour la nuit à Groveland bien dégoutés mais pour ne pas se faire avoir le lendemain nous prévoyons de partir tôt. Nous devons traverser le parc par la Tioga Road pour rejoindre Mammoth Lakes.
Nous découvrons une nouvelle démarche malvenue ce soir à notre hôtel prépayé depuis plusieurs mois. Il nous est demandé de payer 150 $ supplémentaires (pas une empreinte de carte, un paiement), sinon pas de chambre. Il nous est promis de nous les rendre le lendemain, sans plus de garantie.
5h45 le lendemain nous démarrons. Au premier panneau quelques centaines de mètres après l'hôtel, nous pouvons lire "Tioga Pass Closed". Nous n'y croyons pas, pourquoi ? Nous continuons et nous ne sommes pas les seuls, jusqu'à une barrière qui bloque les deux sens de circulation, montant et descendant. plusieurs voitures attendent déjà de chaque coté. Nous attendons... Nous patientons... Aucune information.... Au bout de deux heures on nous dit que c'est à cause de la neige!!!! Et il est impossible de nous dire quand la route sera ré-ouverte, dans une heure, deux heures, demain ? Aucune information.
Il est bien tombé une averse de pluie pendant la nuit, si cela a fait de la neige en altitude, ce ne doit pas être plus d'un ou deux centimètres, et encore je doute qu'à cette saison elle ait tenu sur le revêtement. C'est d'un ridicule ! Avec un gros 4x4 GMC YUKON XL il en faut plus pour ne pas passer.
Et il ne l'ont pas ouverte leur satanée barrière, nous avons fini par faire demi tour pour essayer de passer par la route 108 plus au nord. Notre hôtel nous attends ce soir à Mammoth Lakes et nous voulons passer. Mais non, elle est fermée aussi ! Ce n'est pas de la sécurité, c'est du burlesque !
Si bien qu'au lieu de traverser le Yosemite NP, de voir June lake, Mono Lake, Bodie et de redescendre tranquillement par la 108, nous avons manqué une des plus belles parties de notre voyage et perdu une nuit d'hôtel. Et très honnêtement nous n'avons pas apprécié du tout cette ridicule plaisanterie.
C'était la fin de notre périple, nous avons terminé ce voyage déçus et dégoûtés. Fatigués de se faire plumer ou rouler à tous les coins de rue. Nous avons si souvent mal manger tout en payant des prix si exagérément élevés que nous avons fini par pique-niquer le soir aussi à plusieurs reprises.
Nous avons beaucoup voyagé et je sais que le tourisme nourrit beaucoup de monde, qu'il faut être clément et se plier au jeu. Mais ici cela dépasse les bornes.
C'est du pur tourisme de masse, au plus haut point. J'ai perçu cet état comme une grosse machination où l'on vend tout et n'importe quoi, souvent presque rien, pour très cher.
Nous avons aussi eu de bons moment et vu de très belles choses, de beaux sites et, nous ramenons de beaux souvenirs, heureusement. Mais nous avons eu tellement de déconvenues que cela a jeté un voile terne et donné un goût amer à ce voyage.
Bonjour a tous je suis en train de m'organiser petit à petit pour commencer un voyage en Asie du Sud Est pour une durée de 4 à 6 mois j'aimerais voir le Vietnam en premier puis rejoindre le Cambodge et pourquoi pas le Laos ou la Thaïlande je n'ai pas encore planifié totalement.
Mais je souhaiterais vivre mon sejour avec un budget d'environ 2000 euros peut etre moins ( 1500 ) je n'ai pas envi d'un sejour purement touristiques j'aimerais vivre simplement tout en admirant des lieux exeptionnels, manger locale, rencontrer du monde et pourquoi pas dormir chez l'habitant si cela est possible enfin bref et les guest house low cost ne me font pas peur ! Alors est ce vraiment possible en prenant en compte les differents visas a acheter, manger, dormir et voir du pays ? Merci d'avance pour vos reponses je n'ai jamais mis les pied en Asie donc tout bon conseils sont les bienvenus !!
Alexys
J'arrive de 5 semaines au Viet Nam et je tenais a venir remercier ceux qui m'ont donne des infos et des conseils pour réussir ce voyage. Un gros merci de votre générosité. Je sais que plusieurs amouruex du pays n'aimeront pas mes commentaires mais un forum est un lieu où toutes les opinions peuvent s'exprimer et j'espère que personne n'y verra de mépris ou de méchanceté envers le Viet Nam ou ses habitants. Ce sont juste des constats que j'ai vus partager par plusieurs autres voyageurs tout au long du séjour mais qui n'en demeurent pas moins personnels.
J'avais de grandes attentes vis à vis ce pays tant vanté mais je dois avouer que j, en suis revenue un peu déçue. Bien sûr les paysages sont fabuleux, quoique souvent pollués par les nouvelles constructions ou par les vendeurs de bebelles. Ainsi, contrairement a la plupart j'ai détesté Hoi An qui n'est, le jour, qu'un vaste centre commercial arpenté par des cohortes de groupes de touristes. J''ai également trouvé que l'autoroute en construction a ninh Binh défigurait le paysage en sacrifiant les rizières, mais je comprends que chacun doive vivre.
Ce qui m'a le plus dérangée c'est le harcelement constant qu'il faut vivre. les Madam madam motorbike ou les buy me something, on en rit au départ mais après 5 semaines ça devient insupportable. Autre chose qui m'a beaucoup dérangée c'est d'avoir l'impression de n'etre perçue que comme un gros tiroir caisse clignotant. Le seul interêt que nous avons pu générer c'est auprès de ceux qui avaient quelque chose à vendre. Passées les formules habituelles nous demandant notre nom, notre pays et notre âge, on tombait vite dans la proposition d'une vente quelconque. Et pour avoir le prix, il fallait passer par une inspection complète et on voyait le cerveau du vendeur fonctionnaer à plein et se dire : combien est-elle prête à payer. et plus le temps de réflexion est long et plus le prix est fou. Et je trouve ça particulièrement insultant. Me faire demander 120 000 dongs pour 5 bananes, ou 21 $ pour un sac vu à 50 000 dongs ailleurs, sans négocier, c'est du mépris total. Des fois c'est de l'arnaque pure est simple comme ce biker (M. Binh de Muiné) qui avait demandé 120 $ pour 3 jours, qui l'avait répété mais qui après 1 jour et demi a fini par dire que c'était 120$ par jour. Toujours marchander ça finit par devenir fatigant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de le faire ou qui comme moi n'aiment pas cette pratique. Je trouve que celui qui gonfle son prix a la tête du client est malhonnête et que celui qui veut faire baisser un prix est mesquin. Question de culture sans doute.
Et ce que j'ai trouvé le plus dommage c'est de ne pouvoir communiquer avec les gens. Mais ça c'est la faute a personne si ce n'est que les voyageurs rencontrés nous disaient tous systématiquement que les gens au cambodge ou au laos étaient beaucoup plus avenants et essayaient de communiquer. Au Viet Nam j'ai trouvé des gens travaillants, toujours en mouvement, qui ont l'air de vouloir s'en sortir, mais pas vraiment synpathiques. surtout à hanoi où les gens étaient particulièrement distants et froids.
Tout ça pour dire que je suis contente d'avoir ce pays où j'ai pu admirer un peuple en action, sain (j'ai eu tout un choc à l'escale de Dallas en voyant tous ces obèses), dynamique et entreprenant. Mais je n'ai rien trouvé qui me fera revenir vers eux, sauf peut-être les Hmongs que j'ai adorés pour leur immense gentillesse et simplicité. Comme quoi la communication peut passer par autre chose que le langage.
Ce dernier message fermera ma participation à ce forum puisque le voyage est fini. Encore merci à tous ceux qui ont généreusement répondu à mes questions d'avant départ et j'espère sincérement que personne ne sera blessé de ces commentaires un peu à contre courant.
Sylvie
J'avais de grandes attentes vis à vis ce pays tant vanté mais je dois avouer que j, en suis revenue un peu déçue. Bien sûr les paysages sont fabuleux, quoique souvent pollués par les nouvelles constructions ou par les vendeurs de bebelles. Ainsi, contrairement a la plupart j'ai détesté Hoi An qui n'est, le jour, qu'un vaste centre commercial arpenté par des cohortes de groupes de touristes. J''ai également trouvé que l'autoroute en construction a ninh Binh défigurait le paysage en sacrifiant les rizières, mais je comprends que chacun doive vivre.
Ce qui m'a le plus dérangée c'est le harcelement constant qu'il faut vivre. les Madam madam motorbike ou les buy me something, on en rit au départ mais après 5 semaines ça devient insupportable. Autre chose qui m'a beaucoup dérangée c'est d'avoir l'impression de n'etre perçue que comme un gros tiroir caisse clignotant. Le seul interêt que nous avons pu générer c'est auprès de ceux qui avaient quelque chose à vendre. Passées les formules habituelles nous demandant notre nom, notre pays et notre âge, on tombait vite dans la proposition d'une vente quelconque. Et pour avoir le prix, il fallait passer par une inspection complète et on voyait le cerveau du vendeur fonctionnaer à plein et se dire : combien est-elle prête à payer. et plus le temps de réflexion est long et plus le prix est fou. Et je trouve ça particulièrement insultant. Me faire demander 120 000 dongs pour 5 bananes, ou 21 $ pour un sac vu à 50 000 dongs ailleurs, sans négocier, c'est du mépris total. Des fois c'est de l'arnaque pure est simple comme ce biker (M. Binh de Muiné) qui avait demandé 120 $ pour 3 jours, qui l'avait répété mais qui après 1 jour et demi a fini par dire que c'était 120$ par jour. Toujours marchander ça finit par devenir fatigant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de le faire ou qui comme moi n'aiment pas cette pratique. Je trouve que celui qui gonfle son prix a la tête du client est malhonnête et que celui qui veut faire baisser un prix est mesquin. Question de culture sans doute.
Et ce que j'ai trouvé le plus dommage c'est de ne pouvoir communiquer avec les gens. Mais ça c'est la faute a personne si ce n'est que les voyageurs rencontrés nous disaient tous systématiquement que les gens au cambodge ou au laos étaient beaucoup plus avenants et essayaient de communiquer. Au Viet Nam j'ai trouvé des gens travaillants, toujours en mouvement, qui ont l'air de vouloir s'en sortir, mais pas vraiment synpathiques. surtout à hanoi où les gens étaient particulièrement distants et froids.
Tout ça pour dire que je suis contente d'avoir ce pays où j'ai pu admirer un peuple en action, sain (j'ai eu tout un choc à l'escale de Dallas en voyant tous ces obèses), dynamique et entreprenant. Mais je n'ai rien trouvé qui me fera revenir vers eux, sauf peut-être les Hmongs que j'ai adorés pour leur immense gentillesse et simplicité. Comme quoi la communication peut passer par autre chose que le langage.
Ce dernier message fermera ma participation à ce forum puisque le voyage est fini. Encore merci à tous ceux qui ont généreusement répondu à mes questions d'avant départ et j'espère sincérement que personne ne sera blessé de ces commentaires un peu à contre courant.
Sylvie
Le premier sujet a été fermé (voir le sujet), 99 pages ! Donc je recréé la suite, avec tous les bons liens qui faut savoir pour travailler là-bas :)
1. Site du programme officiel : www.disneyinternationalprograms.com (en anglais, beaucoup d'infos et des photos de l'environnement et des habitations) 2. International Services (l'agence de recrutement française) : www.internationalservices.fr 3. Site & Forum international non officiel (en anglais) : www.wdwip.com & www.wdwip.com/smf
Beaucoup, beaucoup d'infos sont déjà présentes sur ces sites, alors n'hesitez pas à faire une petite recherche avant de poster ici votre question, ca évitera aux personnes de se répéter, ca fera moins de messages inutile, et surtout tout le monde sera content 😎😊
Egalement, beaucoup de gens racontent le programme sur leur blog, une recherche sur google et hop ;) ...
Bonnes discussions !!
1. Site du programme officiel : www.disneyinternationalprograms.com (en anglais, beaucoup d'infos et des photos de l'environnement et des habitations) 2. International Services (l'agence de recrutement française) : www.internationalservices.fr 3. Site & Forum international non officiel (en anglais) : www.wdwip.com & www.wdwip.com/smf
Beaucoup, beaucoup d'infos sont déjà présentes sur ces sites, alors n'hesitez pas à faire une petite recherche avant de poster ici votre question, ca évitera aux personnes de se répéter, ca fera moins de messages inutile, et surtout tout le monde sera content 😎😊
Egalement, beaucoup de gens racontent le programme sur leur blog, une recherche sur google et hop ;) ...
Bonnes discussions !!
Amis Québécois bonjours.
Ma femme et moi-même sommes en pleines réflexions sur notre destination de cet été, mais on a du mal a imaginer des vacances autrement qu'en moto (accros a fond).
Nous aimons voyager au hasard des jolis paysages, faire un maximum des chemins ou petites routes.
En cherchant les possibilités de location de moto au Québec, je n'ai trouvé que des Harleys, hors pour les chemins, c'est pas terrible.
Déjà, est il possible de rouler dans les chemins forestiers (j'ai peur de la réponse) et est-il possible de louer des motos type Ténéré, Transalpe (Trails)
Merci
Bonjour tout le monde,
Voici le récit de mon voyage à moto au Vietnam. Initialement, mon conjoint et moi avions prévu un périple de 60 jours, mais nous avons eu un accident et nous avons du écourter notre voyage.
Voici néanmoins le récit de notre séjour, en espérant qu'il vous sera utile.
Avant d'arriver au Vietnam, nous avons contacté Hanoi motorbike rental et nous avons réservé une Honda CRF 250 (2012). Sur place, nous constatons que le moto est en très bonne condition. Elle est plus confortable que nous l'aurions anticipé (même à deux), mais elle n'est pas prête à temps (ce qui est plutôt courant en Asie...). Départ avec une journée de retard. Prix de la location par jour : 40$ (45$ moins 10% de rabais). Un 10% supplementaire est applicable pour les locations de plus de 30 jours.
En dix jours, nous avons visité le nord ouest, l'extrême nord et le nord est du Vietnam. Nous avons fait plusieurs arrêts, dont Sapa, Coc Pai, Ha Giang, Dong Van, Méo Vac, Cao Bang, etc. Nous avons trouvé des chambres partout et les prix étaient des plus raisonnables (entre 300 000 dongs et 450 000).
Notre voyage s'est abruptement terminé près de Cao Bang, lorsque nous avons perdu le contrôle de la moto dans une courbe. Résultat : Double de fracture de la cheville et ligaments déchirés pour moi. Mon mari : aucune blessure.
Quoi faire en cas d'accident : Notre possible. Aucun hôpital adéquat et salubre à proximité. Nous avons dû regagner Hanoi à moto. Nous y sommes parvenus le lendemain, après 7 heures de route.
2e étape : Trouver un hôpital adéquat et contacter nos assurances pour avoir leur approbation. Voici un bon hôpital à Hanoi : Hôpital des français de Hanoi. J'y ai subi une chirurgie et tout s'est bien passé.
Conseils et informations diverses : 1) contracter une bonne assurance, car elle pourrait vous être utile (ma facture : 12 000$) 2) trouver les bons hôpitaux du pays avant de partir, car vos assureurs n'ont pas toujours de bonnes suggestions... 3) Conserver votre passeport avec vous, même si le locateur de moto insiste pour le garder. Vous aurez besoin de votre passeport pour obtenir le permis vous autorisant à circuler dans l'extrême Nord (au-delà de Ha Giang). Prix approximatif du permis : environ 20$ par personne. 4) Procurez-vous un permis de conduire international même s'il n'est pas valide au Vietnam. Le locateur et les policiers pourraient vous le demander.
En ce qui a trait au permis de conduire, sachez d'ailleurs que personne ne nous a intercepté, et ce, bien que plusieurs policiers aient croisé notre route. ils se contentaient de nous saluer gentiment ou de nous ignorer.
Nous avons également discuté avec des guides vietnamiens que nous avons croisé en chemin, afin de savoir ce qui pourrait nous arriver advenant une interception. En gros, rien, mis à part une amende aléatoire oscillant entre 150 000 et 200 000 dongs. Ils ne saisissent pas la moto et ce n'est pas criminel. En conclusion, pas idéal, mais il n'y a pas lieu de paniquer.
5) Ne pas oublié que les chemins sont très sinueux et parfois endommagés (voire en terre battue). Prévoir 35 km à 65 km par heure lorsque vous organisez votre parcours.
6) Vous trouverez de l'essence quasiment partout, mais évitez les pompes manuelles, car elles sont souvent coupées avec de l'eau.
7) Dans le nord, peu de vietnamiens parlent anglais ou français. Vous devrez donc mimer vos demandes.
Nos coups de cœur : L'extrême Nord (de Ha Giang à Méo Vac). C'est absolument fantastique!!!!!
Voilà, j'espère que ça pourra aider certains d'entre vous,
N'hésitez pas à me joindre pour plus d'informations et bon voyage à tous,
Geneviève
Voici le récit de mon voyage à moto au Vietnam. Initialement, mon conjoint et moi avions prévu un périple de 60 jours, mais nous avons eu un accident et nous avons du écourter notre voyage.
Voici néanmoins le récit de notre séjour, en espérant qu'il vous sera utile.
Avant d'arriver au Vietnam, nous avons contacté Hanoi motorbike rental et nous avons réservé une Honda CRF 250 (2012). Sur place, nous constatons que le moto est en très bonne condition. Elle est plus confortable que nous l'aurions anticipé (même à deux), mais elle n'est pas prête à temps (ce qui est plutôt courant en Asie...). Départ avec une journée de retard. Prix de la location par jour : 40$ (45$ moins 10% de rabais). Un 10% supplementaire est applicable pour les locations de plus de 30 jours.
En dix jours, nous avons visité le nord ouest, l'extrême nord et le nord est du Vietnam. Nous avons fait plusieurs arrêts, dont Sapa, Coc Pai, Ha Giang, Dong Van, Méo Vac, Cao Bang, etc. Nous avons trouvé des chambres partout et les prix étaient des plus raisonnables (entre 300 000 dongs et 450 000).
Notre voyage s'est abruptement terminé près de Cao Bang, lorsque nous avons perdu le contrôle de la moto dans une courbe. Résultat : Double de fracture de la cheville et ligaments déchirés pour moi. Mon mari : aucune blessure.
Quoi faire en cas d'accident : Notre possible. Aucun hôpital adéquat et salubre à proximité. Nous avons dû regagner Hanoi à moto. Nous y sommes parvenus le lendemain, après 7 heures de route.
2e étape : Trouver un hôpital adéquat et contacter nos assurances pour avoir leur approbation. Voici un bon hôpital à Hanoi : Hôpital des français de Hanoi. J'y ai subi une chirurgie et tout s'est bien passé.
Conseils et informations diverses : 1) contracter une bonne assurance, car elle pourrait vous être utile (ma facture : 12 000$) 2) trouver les bons hôpitaux du pays avant de partir, car vos assureurs n'ont pas toujours de bonnes suggestions... 3) Conserver votre passeport avec vous, même si le locateur de moto insiste pour le garder. Vous aurez besoin de votre passeport pour obtenir le permis vous autorisant à circuler dans l'extrême Nord (au-delà de Ha Giang). Prix approximatif du permis : environ 20$ par personne. 4) Procurez-vous un permis de conduire international même s'il n'est pas valide au Vietnam. Le locateur et les policiers pourraient vous le demander.
En ce qui a trait au permis de conduire, sachez d'ailleurs que personne ne nous a intercepté, et ce, bien que plusieurs policiers aient croisé notre route. ils se contentaient de nous saluer gentiment ou de nous ignorer.
Nous avons également discuté avec des guides vietnamiens que nous avons croisé en chemin, afin de savoir ce qui pourrait nous arriver advenant une interception. En gros, rien, mis à part une amende aléatoire oscillant entre 150 000 et 200 000 dongs. Ils ne saisissent pas la moto et ce n'est pas criminel. En conclusion, pas idéal, mais il n'y a pas lieu de paniquer.
5) Ne pas oublié que les chemins sont très sinueux et parfois endommagés (voire en terre battue). Prévoir 35 km à 65 km par heure lorsque vous organisez votre parcours.
6) Vous trouverez de l'essence quasiment partout, mais évitez les pompes manuelles, car elles sont souvent coupées avec de l'eau.
7) Dans le nord, peu de vietnamiens parlent anglais ou français. Vous devrez donc mimer vos demandes.
Nos coups de cœur : L'extrême Nord (de Ha Giang à Méo Vac). C'est absolument fantastique!!!!!
Voilà, j'espère que ça pourra aider certains d'entre vous,
N'hésitez pas à me joindre pour plus d'informations et bon voyage à tous,
Geneviève
Bonjour, comme le titre l’indique je souhaite aller au Canada pour travailler dans les mines.
J’ai un peu moins de trente ans, l’appât du gain et l’aventure me gagnent, je ne souhaite plus rester en France. J’ai pensé à l’Australie, le Canada…
Dans les mines j’aimerai travailler en tant que chauffeur poids-lourds, ou conducteur de Dumpers. J’ai tous les permis (auto moto camion super-lourd bus bateau)et quelques diplômes orientés mécanique (moteurs 1000 cv, etc…) Voici mes questions :
Est-ce que je peux travailler dans le secteur minier ? Faut-il une formation de sécurité etc ?
Si je pars en PVT (soyons optimistes) et que je trouve un job dans les mines, je fais comment pour continuer à rester sur le territoire si j’ai atteint les 12 mois ?
C’est au Canada qu’il y a les mines et non à Quebec, pour les permis, si je les rends internationaux, seront-ils valable ?
Existe-t-il une liste regroupant les mines ainsi que les compagnies minières ?
Et pour finir, que pouvez-vous me conseiller pour mener à bien ce projet ? Est-ce réalisable ?
Dans les mines j’aimerai travailler en tant que chauffeur poids-lourds, ou conducteur de Dumpers. J’ai tous les permis (auto moto camion super-lourd bus bateau)et quelques diplômes orientés mécanique (moteurs 1000 cv, etc…) Voici mes questions :
Est-ce que je peux travailler dans le secteur minier ? Faut-il une formation de sécurité etc ?
Si je pars en PVT (soyons optimistes) et que je trouve un job dans les mines, je fais comment pour continuer à rester sur le territoire si j’ai atteint les 12 mois ?
C’est au Canada qu’il y a les mines et non à Quebec, pour les permis, si je les rends internationaux, seront-ils valable ?
Existe-t-il une liste regroupant les mines ainsi que les compagnies minières ?
Et pour finir, que pouvez-vous me conseiller pour mener à bien ce projet ? Est-ce réalisable ?
Je me demande quels sont les formalités à remplir pour faire une demande de rédidence cubaine. En plus, si elle m'est accordée, aurais-je le droit d'apporter avec moi, mes biens personnels, genre mobiliers, ordinateur, télé, auto, le tout livré dans un container. J'y songe vraiment car mon épouse cubaine, qui vit ici au Québec depuis 10 ans et détentrice de son passeport canadien, songe elle aussi à retourner vivre là-bas, dans notre maison. Donc y aurait-il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur ce sujet ?
Bonjour, Voilà je me présente, je m'appelle Jessy, j'ai 15ans, je vie dans le Pas-De-Calais et ma passion est le Moto cross ! (je tien a m’excuse d'avance pour les fautes d’orthographe :) ).
Voilà, Mon rêve c'est d'aller vivre aux USA, a St.Augustine en Floride plus précisément, mais le problème c'est que je ne c'est pas comment faire pour obtenir, Le billet d'avion le travail et la maison.
Je souhaite travailler en Boulangerie, je compte passé mon CAP boulangerie.
J'envisage de garder tous l'argent que j'aurais gagner durent mon CAP, que je placerai sur un compte dont je ne pourrait pas y toucher avant mais 18ans, j'utiliserai mon argent pour, le billet et le permit uniquement.
Mais je souhaite en savoir plus sur les formalités a remplir pour réalisé mon rêve, je souhaiterai savoir, comment obtenir un visa pour aller vivre aux USA, et aussi comment obtenir un Job en boulangerie, mais je souhaite également savoir les pris des maison, je ne trouve aucun site pour le prix de l'immobilier au USA. Je souhaite également savoir si il faut une licence pour roulé au USA (si un rideur qui si connais pourrait me renseigné sur se sujet je suis preneur ^^)
Voilà, j’espère que vous pourrez répondre a mon problème.
J'espère également que se poste est suffisamment clair pour avoir la réponse que je recherche.
Merci.
Bonjour à tous,
j'ai 19 ans et je rêve de partir aux USA et au Canada(j'ai économisé et j'ai les moyens), mais le seul problème:le vans de location!!! J'ai entendu presque partout que c'est 21 ou même 24 ans pour être autoriser à conduire!! Donc je voulais savoir si il existequand même des solutions ou je devrais attendre mes 21 ans ou partir avec quelqu'un, mais c'est pas le même intérêt, car moi j'aimerais partir seul pour la première fois. Merci pour vos conseils😊
j'ai 19 ans et je rêve de partir aux USA et au Canada(j'ai économisé et j'ai les moyens), mais le seul problème:le vans de location!!! J'ai entendu presque partout que c'est 21 ou même 24 ans pour être autoriser à conduire!! Donc je voulais savoir si il existequand même des solutions ou je devrais attendre mes 21 ans ou partir avec quelqu'un, mais c'est pas le même intérêt, car moi j'aimerais partir seul pour la première fois. Merci pour vos conseils😊
Bonjour à tous !
J'ai le projet de partir en Inde du Nord cet été, et il m'est assez difficile de faire le tri dans les avis que je trouve tant ceux-ci diffèrent...j'espère donc pouvoir obtenir ici quelques conseils de la part d'habitués !
Ce serait pour début juin. Je n'ai pas encore pris mon billet mais je voudrais le faire dès demain. Cependant, j'ai du mal à me décider concernant la date du retour. À l'origine, je partais dans le but de faire un trek au Ladakh pour 15 jours. Je pense faire l'aller-retour en bus par la route de Manali, et passer quelques jours à Leh, donc disons qu'en gros cela me prendrait 3 bonnes semaines (je veux y aller tranquillement).
Mais je m'étais dit qu'il serait bête de s'arrêter là. Il m'est possible de poursuivre le voyage pour un mois supplémentaire (soit 2 mois en tout). Or je lis partout que juin/juillet/aout est la pire période pour visiter l'Inde, on m'a carrément dit que ça ne valait pas le coup. Peut être qu'il serait plus judicieux de me consacrer au Ladakh et de découvrir le reste du pays une prochaine fois ?
Est-il possible d'entrer sans avoir de billet retour, et d'aviser sur place en fonction de mon ressenti et de la météo ? C'est un pays qui m'attire depuis un bon bout de temps, mais j'avoue que je l'appréhende. Je suis une jeune femme voyageant seule en mode "routarde", et j'ai lu de nombreuses expériences de filles qui, même en se faisant discrète, ont ressenti un profond malaise et ont du écourter leur voyage. Je suis très ouverte et j'ai envie de me faire mon propre avis sur la question, mais le prix de ce voyage est conséquent pour moi et j'ai très peur de me retrouver dans cette situation. Si je ne m'y sentais finalement pas bien, j'aimerais avoir la possibilité de prendre un billet d'avion pour un pays asiatique plus calme (par exemple la Thaïlande que je connais déja) et de re-tenter l'expérience indienne dans quelques années.
Dans le cas où j'y passerais deux mois complets, j'aimerais après le Ladakh visiter Agra, Jaïpur, Jodhpur, Pushkar, Rishikesh, et surtout Varanasi. Combien de temps consacrer idéalement à chacune de ces villes ? En un mois et en n'utilisant que les transports en commun, c'est assez ? Au Ladakh, à part un trek guidé, qu'est ce qu'il y aurait de beau à visiter par ses propres moyens ? D'ailleurs est ce que les treks proposés sur 15 jours sont adaptés aux débutants ? Enfin, est-il préférable de visiter d'abord le Ladakh puis le Rajasthan et Varanasi, ou de parcourir le pays pour terminer par le trek ? En fonction du climat, de la fréquentation (peut être moins de monde au Ladakh en juin qu'en juillet/aout ?), de l'adaptation au pays etc...
Je remercie par avance ceux qui auront la gentillesse de répondre à ce post un peu long :)
Je m'excuse si certaines de mes questions ont déja été posées, j'ai fait quelques recherches mais en ce moment le temps me manque et comme j'aimerais pouvoir prendre mes billets au plus vite...
Bonne soirée à vous !
Ce serait pour début juin. Je n'ai pas encore pris mon billet mais je voudrais le faire dès demain. Cependant, j'ai du mal à me décider concernant la date du retour. À l'origine, je partais dans le but de faire un trek au Ladakh pour 15 jours. Je pense faire l'aller-retour en bus par la route de Manali, et passer quelques jours à Leh, donc disons qu'en gros cela me prendrait 3 bonnes semaines (je veux y aller tranquillement).
Mais je m'étais dit qu'il serait bête de s'arrêter là. Il m'est possible de poursuivre le voyage pour un mois supplémentaire (soit 2 mois en tout). Or je lis partout que juin/juillet/aout est la pire période pour visiter l'Inde, on m'a carrément dit que ça ne valait pas le coup. Peut être qu'il serait plus judicieux de me consacrer au Ladakh et de découvrir le reste du pays une prochaine fois ?
Est-il possible d'entrer sans avoir de billet retour, et d'aviser sur place en fonction de mon ressenti et de la météo ? C'est un pays qui m'attire depuis un bon bout de temps, mais j'avoue que je l'appréhende. Je suis une jeune femme voyageant seule en mode "routarde", et j'ai lu de nombreuses expériences de filles qui, même en se faisant discrète, ont ressenti un profond malaise et ont du écourter leur voyage. Je suis très ouverte et j'ai envie de me faire mon propre avis sur la question, mais le prix de ce voyage est conséquent pour moi et j'ai très peur de me retrouver dans cette situation. Si je ne m'y sentais finalement pas bien, j'aimerais avoir la possibilité de prendre un billet d'avion pour un pays asiatique plus calme (par exemple la Thaïlande que je connais déja) et de re-tenter l'expérience indienne dans quelques années.
Dans le cas où j'y passerais deux mois complets, j'aimerais après le Ladakh visiter Agra, Jaïpur, Jodhpur, Pushkar, Rishikesh, et surtout Varanasi. Combien de temps consacrer idéalement à chacune de ces villes ? En un mois et en n'utilisant que les transports en commun, c'est assez ? Au Ladakh, à part un trek guidé, qu'est ce qu'il y aurait de beau à visiter par ses propres moyens ? D'ailleurs est ce que les treks proposés sur 15 jours sont adaptés aux débutants ? Enfin, est-il préférable de visiter d'abord le Ladakh puis le Rajasthan et Varanasi, ou de parcourir le pays pour terminer par le trek ? En fonction du climat, de la fréquentation (peut être moins de monde au Ladakh en juin qu'en juillet/aout ?), de l'adaptation au pays etc...
Je remercie par avance ceux qui auront la gentillesse de répondre à ce post un peu long :)
Je m'excuse si certaines de mes questions ont déja été posées, j'ai fait quelques recherches mais en ce moment le temps me manque et comme j'aimerais pouvoir prendre mes billets au plus vite...
Bonne soirée à vous !
je vais prochainement ouvrir une petite école privée à saigon
école est un grand mot car en fait : je vais louer une grande maison sur 2 étages
l'étage supérieur sera mon logement
l'étage inférieur sera une grande salle destinée à tous les étudiants vietnamiens qui veulent partir étudier en france ! sur lyon entre autre !
cet enseignement sera bénévole et gratuit !
mon but est de préparer les sinh vien vietnamiens à leur arrivée en france car leur intallation en france rencontrera beaucoup d'obstacles et de tracasseries administratives ! (logement - papiers - titres de séjour- passeports)
à long terme cette activité sera mon métier à plein temps (c'est ma passion)
à Lyon je m'occupe de beaucoup d'étudiants et je connais toutes leurs difficultés et leurs besoins !
je voudrais connaitre l'opinion des vietnamiens quant à la l'utilité de mon projet !
je prépare actuellement en France (à Lyon) un diplome d'enseignement de la langue francaise à l'étranger !
je suis des cours d'apprentissage de la langue vietnamienne
je parle et j'écris couramment l'anglais !
je vous souhaite à tous beaucoup de chance
chuc may man
ten toi là Bruno










