Discussions similar to: Québec CAQ permis études
FR
Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et permis d'étude
Bonjour, Je suis de la tunisie (Afrique du Nord) et Je suis accepté à l'université de Québec à trois-rivière, le temps presse là car il fallait que je prépare toutes les autorisations nécessairs avant janvier 2016, Est-ce que je peux déposer ma certificat d'acceptation au Québec et mon permis d'étude en même temps ou bien je doix attendre la réception de mon CAQ ensuite je déposerais avec mon permis d'étude.

Merci à l'avance pour votre aide.
Open
Permis d'études au Canada
salam alaykum , je ss etudiante et jai accepté par universtité trois riviere a quebec , mon question c apropos le permis d etude jai un releve de 20000 euro ( jai preté l argent puisque je viens d une famille tres pauvre ) mais ni moi ni mes parent ont la preuve d ou il viens cette somme dargent , jai mon oncle il a degraissage est ce que je pe faire le releve a mon nom + son registre de comerce + son revenu annuel ou quoi ???? stp aide moi
Open
Admission maitrise non contingentée UQTR 2016 (Mauricie)
Bonjour à toute et à tous,

Je suis une étudiante française qui termine actuellement une licence en communication.

J'ai envoyé une demande d'admission en maitrise non contingentée de communication à l'UQTR pour la session d'automne 2016 (moyenne globale de 13,8 sur mes 3 années). J'avais déjà fais un semestre à l'UQTR en automne 2015, mes 3 lettres de recommandations proviennent de professeur de l'université. J'ai envoyé la demande fin janvier et n'ai actuellement aucune réponse... 😠 Gros gros gros stress...!!!!! J'ai envoyé un mail au Registraire il y a une semaine, qui m'a dit que le dossier était toujours dans les mains de l'agent d'admission. Mais elle n'a pas su me dire combien de temps cela prendrait encore...

Mes questions sont les suivantes:

1°) Quand est-ce que vous pensez que je pourrais avoir une réponse d'admission (en sachant que c'est une maitrise donc délais plus long mais qu'elle n'est pas contingentée) ?

2°) S'il nous manque un papier (pour X raisons) le dossier sera t-il automatiquement supprimé où m'enverront-ils un mail d'alerte me demandant de renvoyer le papier ?

3°) Est-ce que le CAQ et le permis d'étude mettent du temps à se faire ? Et pour le permis d'étude, j'ai vu qu'ils l'avaient déjà refusé à quelqu'un sous prétexte que la personne ne voudrait pas quitter le pays après ses études. Hors moi je veux m'établir là-bas et faire ma vie éventuellement au Québec... Devrais-je quand même tout faire pour leur montrer que je retournerais en France après cette maîtrise ?

Merci à tous ceux qui m'aideront :) :) !!
Open
Visites entre Trois Rivières et le Parc Omega
Bonjour à tous, notre petit Trip avance plus que bien mais je sèche sur une partie. J'aurais besoin de vos lumières ! Nous partons donc en Février 2021 à 5, ( 2 adultes et 3 enfants de 14, 9, 6 ans, ) nous allons louer une voiture.

Nos 5 premiers jours vont se passer à Québec ça c'est fait et réservé ! Ensuite nous partons pour la vallée Bras Nord pour 2 jours fait et réservé ! Puis Trois rivières pour 2 jours, Fait et réservé ! Et après nous aimerions partir vers le Parc Oméga, mais nous voudrions faire une halte de 1 ou 2 jours mais ou ? alors là je sèche…. auriez vous des idées ?

Sachant que nous avons déjà prévu comme activité : - Traineau à chien, - Balade en raquettes, - Cabane à sucre, - Patin à glace, - Glissades. Puis le parc Omega et terminer 3 jours à Montréal puis départ pour Paris le lendemain.

Voilà en gros je n'ai pas détaillé étapes par étapes il y a bien sur les visites des villes, des chutes, traversée du St Laurent, les réserves…..

Merci de m'avoir lu et merci d'avance à tous ! Belle journée et prenez soin de vous.

Vanessa.
Open
Parcours de Montréal jusqu'à Natashquan
Bonjour, je suis entrain de construire notre périple au Québec pour l'été prochain Nous arriverions le 12/07 à Montréal et retour le 3/08 en France. Il y a dix ans , nous sommes déjà venus visiter la région et sommes allés en Gaspésie . Cette fois çi , nous aimerions remonter jusqu'à Natashquan en passant par la Mauricie, la région du Saguenay/Lac Saint Jean , Tadoussac, Sept-îles, Anticosti , Natashquan puis redescendre par Baie Comeau, Québec et retour sur Montréal. Nous pensions louer une voiture surtout au début , puis visiter Montréal et Québec à vélo . Auriez-vous des idées à nous soumettre sur le temps à accorder à chaque endroit ? Nous préférons prendre du temps pour visiter tranquillement . Nous apprécions beaucoup les randonnées en pleine nature et sportives. Nous aimerions avoir un avis sur la pertinence de faire autant d'étapes . Merci pour vos réponses , et vos idées seront les bienvenues pour étoffer notre voyage . Lyl
Open
Circuit au départ de Québec: hébergement
Bonjour à tous

Dans le cadre d'un circuit qui passe du côté de la ville de Quebec je voudrais vous soumettre ce mini circuit et avoir votre avis: J1 : Départ Quebec pour le Parc Saint Jean et petites randonnées dans le parc. Nuit dans le parc J2 : Parc Saint Jean - Reserve de la faune Laurentides - Saguenay J3 : Le Fjord et le lac Saint Jean : Canoe ou croisière J4 : Saguenay - Parc de la Mauricie . Nuit dans le parc J5 : Découverte du Parc J6 : Parc de la Mauricie - Toronto (longue route je sais😉)

Mes questions sont les suivantes : - Quels campings avec Bungalows choisir dans le Parc saint Jean et dans celui de la Mauricie ? où bien peut on loger à Quebec city et faire une journée Lac saint jean et une journée Parc de la Mauricie ce qui nous permettrai de rester quelques jours au même endroit? - Quelles sont les activités incontournables dans ces 2 parcs selon vous? On aimerait beaucoup observer la faune locale : est elle abondante et facilement observable ? - Doit on y craindre, ainsi qu'au lac Saint Jean, les mouches noires fin juillet ? - et enfin où vaut il mieux loger autours du Lac Saint Jean pour mieux profiter et du Fjord de Saguenay et du lac ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements😎
Open
Pourvoirie du Lac Blanc ou Sacacomie Lodge à Saint Alexis des Monts? (Québec)
Bobjour nous partons en juillet 2009 au Quebec à 6 : 4 adultes et 2 enfants de 6 1/2 ans et 9 1/2 ans.

Nous avons fait nous même notre circuit..tout est réservé sauf notre séjour à Saint Alexis des monts...

Nous avons prévu 3 nuits sur place mais nous hésitons entre la pourvoirie du Lac blanc et l'hôtel Sacacomie Lodge.

Connaissez vous ces 2 établissements ? Nous voudrions faire une excursion en Quad, observer les castors et ours, se promener....et nous recherchons des activités à faire avec les enfants...y a t'il des activités en soirée ?

Merci beaucoup pour votre aide...et bonnes fêtes
Open
Differences between Jacques Cartier Park and La Mauricie Park
Hi there, I’m traveling to Quebec with my husband and our 20-year-old son for 15 days in August. To finalize our itinerary, I’d love to know the differences between La Mauricie Park and Jacques Cartier Park. We have two days to dedicate to one of the two parks. Thanks so much for your feedback!
Open
Le Québec en septembre: bonne période?
Bonjour à tous , je prépare mon troisième séjour pour le Québec : La première fois en voyage organisé en Mai 2008 , Toronto , Ottawa, Montréal , Québec , Tadoussac et St Félicien tous ça en 13 jours . La deuxième fois en Juin 2017 , vol Paris/Toronto/St John , donc St John , Moncton , Miramichi , Carleton Sur Mer , Gaspésie , Cap des Rosiers , Rimouski , Québec , Mauricie , et vol Montréal/Paris le tout en 24 jours . La troisième fois prévu vers le 12 Septembre jusqu'au 4 Octobre 2019 . Donc j'aurais une question aux fidèles du sites , pour les couleurs d'automne , est-ce que je suis dans la bonne fourchette de dates , je ne veux pas partir trop tard à cause de la fermeture des parcs , mais j'ai peur d'être trop tôt pour les belles couleur ???? Merci d'avance pour vos réponses .
Open
Validation d'itinéraire et d'étapes Ottawa-Québec-Montréal
Bonjour à toutes et tous,

Je termine l'itinéraire d'un roadtrip de 13 jours et je souhaiterais quelques avis concernant ma logique de parcours et d'étapes.

L'itinéraire simple en image: http://snag.gy/vdSdT.jpg

Mes questions aussi courtes que possible :

1) J'ai 2 longues distances à parcourir en voiture entre Montebello > Quebec, et Saguenay > Montreal. L'idée est de trouver 2 étapes pour couper la route et y passer une nuit/journée. J'ai pensé au parc de la Mauricie, mais je ne sais pas s'il vaut mieux le faire après Montebello, ou au retour de Saguenay. Il me reste alors une autre étape à trouver et j'ai du mal à trouver.

2) J'ai prévu Quebec>Tadoussac>Saguenay>Montreal, quelle route vaut il mieux emprunter au retour de Saguenay/Val Jalbert ? 155, 175, 138 ? la route étant longue, autant qu'elle soit jolie sans être trop lente ;)

3) Dans quelle ville/village pourrais je trouver un hotel pour rayonner facilement sur Tadoussac (safari aux baleines)/Saguenay (Parc) et eviter trop de détour en voiture, J'ai prévu 1 journée pour Tadoussac, et 1 pour Saguenay.

Merci beaucoup, et n'hésitez pas à me dire si mon parcours est incohérent, c'est une première ;)
Open
Road trip au Québec avec enfants de 6 et 13 ans (Montréal, Mauricie, Gaspésie...)
Nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants (6 et 13ans). Nous partons au Québec le 21 juin er serons de retour le 10 juillet.

Nous prévoyons de partir de Montréal puis direction Mauricie-Lac St-Jean-Tadoussac-Parc de la Gaspésie-Parc Forillon-Percé-Baie des Chaleurs-Prc du Bic-Bas-St-Laurent-Québec-Montréal.

Je pensais organiser le voyage avec authetik canada, trouvez-vous le circuit convenable pour le nombre de jour et avez-vous des retours expériences positives avec Authentik Canada?

Merci pour vos réponses
Open
Circuit de 10 jours: Montréal - Québec - Tadoussac - Saguenay - Lac-Saint-Jean - Mauricie - Montréal
Bonjour,

Nous souhaiterions faire un circuit autour de Montreal en 10 jours avec une voiture de location. Nous aimons les activités sportives et la nature. Voici le circuit auquel nous avons pensé. Nous souhaiterions avoir votre avis sur les points d'intérêts retenus et la possibilité de réaliser ce circuit en 10 jours. N'hésitez pas à nous donner vos conseils et astuces et autres suggestions de visites. Montreal (1,5 jrs), Quebec (1j), Remontée du Saint-Laurent (1j), Tadoussac (1j), Saguenay (2j), Lac Saint-jean (1j), Parc Mauricie (2j).

Arrivée le mercredi 30 Août à Montreal en fin d'après-midi.

Jeudi 31 Août : visite de Montreal. En fin de journée trajet Montreal-Quebec

Vendredi 1 Septembre : visite de Quebec.

Samedi 2 Septembre : départ de Quebec le matin vers la baie sainte catherine en faisant des escales vers Baie-Saint-Paul et la Malbaie. Nuit Baie-Sainte-Catherine.

Dimanche 3 Septembre : observation des baleines depuis Baie-Sainte-Catherine ou Tadoussac. Direction en fin de journée au petit Saguenay.

Lundi 4 Septembre : Journée randonnée autour du petit Saguenay et de l'anse Saint-jean (le sentier des caps entre l'anse saint-etienne et l'anse aux petites iles). Nuit au petit Saguenay.

Mardi 5 Septembre : une journée dans le parc du Fjord du Saguenay. Nuit au Val Jalbert (lac saint-jean).

Mercredi 6 Septembre : visite du lac saint-jean en vélo (Aller-retour Val Jabert/Saint-Félicien). Puis départ en fin d'après-midi pour le parc de la Mauricie.

Jeudi 7 Septembre et Vendredi 8 Septembre : randonnées dans le parc de la Mauricie.

Samedi 9 Septembre : Retour le matin à Montreal. Avion à 21h.

Est-ce que vous pensez que ce circuit est réalisable en 10 jours ? Et si non quelles seraient les étapes à raccourcir ou supprimer ? Faut-il réserver les logements avant le départ ?

Merci d'avance pour vos conseils
Open
Trois-Rivières avec notre fille de 3 ans fin août
Bonjour à tous !! Ma sœur est en stage à Trois Rivières au Canada. Nous profitons du pied à terre qu'elle nous offre pour aller découvrir un tout petit bout du Québec et rencontrer nos cousins d'Amérique. Nous partons 12 jours du 16 au 28 Aout avec notre petite fille de 3ans 1/2. Nous avons louer une voiture pour nos déplacements. Contrairement à tous les voyages précédents que nous avons fait en couple avant d'avoir la petite et qui étaient des voyages itinérants, celui-ci est (pour moi) un peu plus compliqué à organiser. En effet, le but est de découvrir tout ce qui est possible dans un rayon de X km de Trois rivières nous permettant d'y revenir le soir. Nous nous accorderions 2 ou 3 nuits en motel pour des destinations incontournables mais ne permettant pas de revenir dans un délai décent à 3 Rivières. Nous ne voulons pas infliger à la petite des journées marathons ou siège-auto. Pour résumer, un itinéraire en étoile autour de Trois Rivières avec 2 ou 3 nuits maximums pour s'éloigner (Ottawa, Tadoussac, ??? par exemple) Je vous remercie infiniment par avance pour vos conseils et vos riches idées ! Christophe
Open
Location de vélo pour faire le chemin du Roy (Montréal - Québec)
Bonjour Je suis en vacance au Québec en Septembre. Je souhaite faireen Vélo Montréal-Quebec par le chemin du roy. Je cherche où louer un vélo à Montréal que je pourraisrendre à Quebec. Je n’arrive pas à avoir cette information sur les sitesinternet. Si vous avez des informations ou des adresses je suispreneuse.

Merci beaucoup
Open
Pourvoirie Mauricie ou Laurentides
Voyage Gaspesie - Quebec du 6 sept au 27 sept (départ Montreal)

Nous partons à 2 couples le 6 septembre de Quebec Nos nuitées réservées : Levis 2 nuits (Quebec) , Rimouski 1 nuit, Port Daniel 1 nuit, Cap des rosiers, 3 nuits, St Anne des Monts 2 nuits (parc de Gaspésie), Tadoussac (2 nuits), côte sud du fjord Saguenay pour loger 1 nuit près de St Félicien. Nous avons tout organisé jusque St Félicien non compris Connaissez vous un logement sympa dans les environs de St Félicien à des prix corrects Ensuite nous souhaitons passer 3, 4 jours dans une pourvoirie : canoe, pêche, castor, hydravion, orignaux etc ..., j'avais vu la seigneurie des Tritons mais trop cher pour nous. Avez vous d'autres plans , nous quittons les environs de St Félicien le 18 septembre au matin Je suppose que les pouvoiries se trouvent dans le parc de la Mauricie, lac Edouard, la réserve des Laurentides ??? Nous cherchons un endroit un peu sauvage accessible en bateau et hydravion Ensuite nous aimerions aller vers St Jean de Piles , 3 Rivieres Nous aurions aimé Baie St Paul et ile aux Coudres (en velo) mais ce n'est pas le bon trajet Avez vous d'autres suggestions ?

Pour finir 2 ou 3 nuits à Montreal

Merci de votre aide, là je bloque Régine
Open
Mauricie début mai
Bonjour à tous, On la possibilité avec ma femme d'aller au Quebec du 27/04 au 7/02 suite à un séminaire. On va faire Montreal et quebec Au milieu je me serais bien arrêté vers le parc de la Mauricie L'itineraire serait 4 nuits à Montreal 27/04 -> 1/05

3 nuits à quebec 4/05 au 7/05 (depart 20:00 de Montreal sur Geneve)

J'ai bien vue que la saison ben ... c'etait entre deux.

Le parc de la Mauricie n'est pas encore ouvert pour l'été... Peut on le traversé en voiture ? Il y a t'il un équipement spécial à prévoir ?

Voit on des jolies choses ?

Est ce préférable de faire le parc de la mauricie ou aller au mont tremblant à cette époque ?

Faut il mieux 'sauter' le parc de la Mauricie mais que faire au milieu (2 nuits ?)

Votre aide me serait précieuse
Open
Études de psychologie au Québec quelle université?
Bonjour tous le monde, Je suis actuellement étudiante en psychologie en France et je postule pour partir faire un an d'étude au Quebec pour l'année 2016-2017 pour faire ma 3eme année de psychologie.

J'ai regardé les différents programmes qui me sont proposés dans les différentes universités et j'ai retenu -UQAM -Université du Quebec à trois-rivières -Université de Sherbrooke. Les 3 ont des programmes plus ou moins similaires et qui m’intéressent tous donc là n'est pas le problème mais j'aimerais faire un calcul pou savoir laquelle je met en 1er/ 2 eme et 3eme choix sachant que ces 3 ont des conditions spéciales -UQAM et Trois-rivières: n'acceptent pas les dossiers où ils sont en 2eme ou 3eme choix -et Sherbrooke n'accepte pas les dossiers où ils sont en 3eme choix. Bon après, mon université nous ont dis que des fois ils réussissaient à "magouiller" pour que si on est pas prit dans notre premier choix il passe notre 2nd choix en premier choix pour que notre dossier ai plus de chance d’être au moins regardé.

Donc là est ma question, si quelqu'un sait, quelle est l'université la plus demandée selon vous? Sachant que j'ai 16.5 de moyenne à ma première année, je sais bien que j'ai une bonne moyenne mais beaucoup auront mieux que ça, donc je veux me donner le plus de chance de pouvoir réussir à faire mes études là bas en mettant dans le bon ordre mes choix d'université.

Merci d'avance pour votre aide!
Open
Voyage au Québec à 6
Bonjour,

alors voilà nous rêvions de l'ouest américain (mais ce n'est que parti remise), puis l'ouest canadien et enfin on s'est dit que le Quebec avec notre famille avec 4 enfants, ca serait bien. ce sera notre 1èr grand voyage. ( nous voyageons déjà un peu mais en Europe seulement).Prévu en Août 2016.

Je suis en train d'organiser notre voyage, qui sera Montréal/Mauricie/lac st Jean/ Fjord du Saguenay/Tadoussac/charlevoix/Quebec/Montréal. un classique mais j'avoue que je me base sur ce qui peut être proposer par des agences pour l'instant. je ne suis qu'au départ de l'organisation. Question Timing, pensez vous que ce soit bon? je commence par définir le nombre de jour nécessaire ( entre 15 et 20 jours, à voir), ensuite cela me permettra de déterminer les dates pour le vol. combien de temps avez-vous pris vos billets? Quelles compagnies? avez-vous un tarifs moyen ( aujourd'hui je tombe dans les 4000€ pour nous 6 sachant qu'on a 1 bébé et 3 enfants)

pour les hébergements, combien de temps avez vous réserver à l'avance?

pour la voiture, avez-vous des sites à me conseiller?

j'ai demandé 2 devis en agences, mais là clairement, je pense qu'on peut faire beaucoup mieux si j'organise moi même ( il faudrait compter 12000€ à 6). 8000€ en plus avec voiture et hebergement, je pense pouvoir réduire la facture!!! et je lis que c'est plutôt simple, alors je vais tenter. ET comme on dit c'est déjà partir un peu!!!

N'héistez pas si vous avez des conseils. merci
Open
Téléphone cellulaire (portable) en Mauricie, Québec
Bonjour, Je vais passer quelques jours en Mauricie avec ma famille cet été et j'ai besoin de recevoir un sms important sur mon téléphone pendant mon séjour. Je voudrais juste savoir à quels endroits du parc les téléphones cellulaires fonctionnent ou s'il va me falloir sortir. Comme nous campons, le choix du camping va en dépendre. Merci Lionnel
Open
Un quatrième voyage au Québec
Pour voir ce carnet avec des photos, c'est par ICI Fred Pellerin

Ce fabuleux conteux m'a envoûté dès les premières minutes du film Babine, que j'ai vu lors de mon voyage au Québec en 2008. Depuis, j'ai eu l'occasion de le voir par 2 fois en spectacle à Paris, et j'adore ses histoires, les histoires de son village Saint-Elie-De-Caxton, petit village perdu en Mauricie mais riche en contes et en légendes. J'ai donc voulu profité de ce nouveau voyage au Québec pour aller y faire un petit tour, parce que Saint-Elie-De-Caxton, même s'il n'a pas de point sur la mappe, ça existe vraiment !

J'ai opté pour la visite du village avec audioguide, pour me laisser porter au rythme de la voix de Fred Pellerin le long des rues, tout en passant devant les maisons de Méo le coiffeur et de Toussaint Brodeur, devant la maison de sa grand-mère, devant l'école, devant l'église... Devant tous les lieux qui peuplent ses contes, comme si les légendes prenaient vie.

Nous allons ensuite manger au restaurant sur la rue Principale, qui fait un excellent pain maison, et qui propose aussi en dessert des glaces à la paparmane (spécialité locale qui poussent sur l'arbre à côté de l'église ^^ )

La visite est passée trop vite, il faut bien 3 heures pour profiter pleinement de ce lieu magique, pour se promener tranquillement sur la traverse des lutins, pour visiter le Garage de la Culture...

Je n'ai plus qu'à regarder le dernier film de Fred Pellerin, Esimésac, sorti en 2012. En attendant, j'ai dévoré "Comme une odeur de muscle", le livre sur lequel se base ce film, qui m'a replongé le temps de la lecture dans ce petit village de Mauricie.

Liens et infos pratiques : Fred Pellerin http://www.fredpellerin.com/ Saint Elie de Caxton http://st-elie-de-caxton.com/tourisme/default.aspx RestaurantQuoi-de-N'Oeuf (2382 avenue principale) http://www.restoquoidenoeuf.com/accueil/

Mauricie

Ce serait dommage d'aller en Mauricie sans en profiter pour randonner dans le Parc National de la Mauricie, qui est vraiment un lieu grandiose ! Les paysages sont magnifiques, des points de vue à couper le souffle ! Toutes ces forêts, ces lacs... on se croirait dans une histoire de Yakari ! Nous avons même vu la preuve de la présence de Tilleul, Double-Dent et leurs amis : un barrage de castors, ainsi qu'un arbre rongé par un castor !

Restons au pays de Yakari, et allons visiter le site amérindien Mokotakan. Ce village amérindien, que l'on visite avec un autochtone passionné par sa culture et souhaitant la partager au plus grand nombre, est vraiment très intéressant. On y apprend beaucoup de chose sur les peuples qui vivaient au Québec avant l'arrivée des occidentaux, et sur les changement que ces nouveaux venus ont apportés dans la vie de tous les jours. Franchement, la visite vaut le coup !

Après une petite explication sur les différents peuples qui vivaient, et vivent encore, au Québec, notre guide nous présente une petite hutte, un peu en forme de cabine téléphonique, qui permettait au shaman de quitter son corps physique pour que son corps astral aille délivrer des messages aux chasseurs par exemple. Très pratique ! A propos du shaman, il ne faut pas le confondre avec l'homme ou la femme médecine, ni avec le sorcier. Le shaman, c'est celui qui est dans le spirituel, qui peut se connecter avec les animaux, qui peut voyager avec son corps astral... Le dernier shaman reconnu est décédé à la fin du 20ème siècle... L'homme médecine, c'est celui qui connaît les herbes, les plantes, qui soigne les blessures, qui prépare la hutte de sudation... Et le sorcier, c'est le "fou du village", c'est celui qui est né aveugle, ou boiteux, qui ne peux donc pas participer à la vie du village comme tout le monde. Il est à l'écart, et vit d'échange avec les membres de la tribue. L'homme médecine lui aura enseigné son art, et si quelqu'un est blessé et que l'homme médecine et le shaman sont absents, il se tournera vers le sorcier, qui échangera un onguent contre des fourrures pour l'hiver et de la nourriture.

A côté de la hutte de sudation dont je parlais précédemment, qui servait à purifier l'âme et le corps, nous avons vu un cercle de vie, qui représente le cycle de la vie de chaque être vivant sur terre. De la naissance à la mort, puis de nouveau à la naissance. Pas par la réincarnation, mais parce que le corps décédé retourne à la Terre, et sert ainsi de nourriture à d'autres êtres vivants (plantes et animaux), leur offrant la vie à leur tour.

Ensuite, il nous explique pourquoi le chef de la tribu avait un magnifique arc accroché dans sa hutte. Les enfants étaient bien sur tentés, d'autant plus que le chef leur interdisait d'y toucher... Les plus téméraires réussissaient à force de ruse à voler l'arc, et s'amusaient à décocher quelques flèches. Mais la particularité de cet arc, c'est que la corde est très tendue et proche du bois. Du coup, les petits garnements se retrouvaient blessés à la main ! On reconnaissait donc facilement les coupables, et on savait qui surveiller pour qu'ils rentrent dans le rang. Parce que la force d'un clan, c'est le nombre. Pour que le clan survive, il ne faut pas des têtes brûlées, mais des membres du clan qui vont agir tous ensemble dans la même direction. Il est donc nécessaire, pour la survie du clan, de repérer ces petite têtes brûlées dès l'enfance pour les recadrer.

Nous découvrons ensuite un bâton de la parole, portant les armoiries du clan, et une lance de guerre, décorée avec les plumes prises sur les coiffes des chefs ennemis vaincus, une lance très décorée suffisait parfois à éviter un combat, la tribu adverse ne se sentant pas le poids.

Pour finir, une petite anecdotes. Lorsque les colons sont arrivés, ils ont mis en place un commerce d'échange : fourrures contre outils, lampes, et autres objets utiles. Pour un autre colon, 5 fourrures suffisaient. Pour acheter le même objet, un autochtone devait débourser quasiment toutes les fourrures de sa saison de chasse. Certains colons avaient donc eu l'idée d'acheter des objets pour les revendre aux autochtones sous le manteau à un prix défiant toute concurrence ! Mais cette pratique était punie de la peine de mort, il fallait donc être discret, et souvent il fallait partir se cacher dans les bois... Ce sont eux les coureurs de bois, ce colons qui couraient se cacher dans les bois pour éviter la peine capitale !

Voila, se ne sont que quelques anecdotes, parmi tant d'autres. La prochaine fois, je les noterai au fur et à mesure pour ne pas les oublier ! La visite du site est vraiment très intéressante, et complétait bien la randonnée qui nous a permis de voir le lieux ou jadis les autochtones chassaient, les coureurs de bois se cachaient...

Bref, cette région est vraiment belle, et propose de nombreux attraits touristiques. On peut facilement y passer une semaine entière sans s'ennuyer, j'en sui sure !

Liens et infos pratiques : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/index.aspx http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/activ/activ6.aspx#Sentiersintermédiaires Le chemin de rando du Lac Pimbina est vraiment magnifique. Les points de vue Le Passage et Ile aux Pins sont tout aussi magiques La petite balade à la cascade Shewenegan (monter par le chemin, et redescendre par les roches le long de la rivière) permet de terminer la journée en beauté ! Les cartes sont disponible ici : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/visit/carte-map/rando_hiking.aspx

http://www.gite-auxtraditions.com/ Ce gîte, situé à l'entrée du parc de la Mauricie, est vraiment un lieu très agréable ! On est bien reçu, on est choyé, les hôtes sont adorables, la cuisine est délicieuse... Bref, allez-y !

Site amérindien Mokotakan : http://mokotakan.com/ N'oubliez pas que le salaire du guide, c'est le pourboire que vous lui laisserez...

Montréal

Nous n'avons pas vraiment visité la ville lors de ce voyage. Nous avons passé une après-midi au jardin botanique pour voir les mosaïcultures 2013. Et ça valait franchement le déplacement ! Bien plus que des buissons taillés, chaque mosaïculture est une véritable oeuvre d'art ! C'est également intéressant de voir comment chaque pays à interprété le thème, entre la Chine qui fait les choses en grand pour donner vie aux légendes de son pays, la Grande Bretagne et ses racines Celtes proches de la Terre, avec le dieu Cernunos, et la France, qui propose des recettes cuisine !

Le soir, nous sommes restés pour voir les illumination dans les jardins japonais et chinois. J'ai adoré le jardin japonais ! J'y ai retrouvé le calme et la contemplation que j'avais tant apprécié lors de mes voyages au Japon. Avant d'entrer dans le jardin, nous avons vu une exposition de bonsaïs, avec pas mal d'explications très intéressantes, et une exposition sur le papier, de sa fabrication de façon artisanale à son utilisation dans la vie de tous les jours. Nous rentrons donc dans le jardin au crépuscule, et nous retrouvons cette lumière tamisée mettant en valeur de façon si subtile les arbres, le bassin, les pierre, tous ces éléments qui font le charme du jardin. C'est magnifique ! Dans un tout autre style, le jardin chinois est également éclairé. Des milliers de lanternes de papiers, fabriquées en Chine, sont installées partout dans le jardin, devant le temples, dans le bassin, représentant des animaux, des scènes de vie... C'est féerique !

Quittons les jardins, quittons le monde du minuscule, mais restons dans le féerique, et allons passer une après-midi dans le nouveau planetarium de Montréal ! Les 2 films valent le coup. Le spectacle Continuum au Théatre du Chaos, très impressionnant, est magnifique (et on est drôlement bien allongés sur les gros poufs !), et le second film, De la Terre aux Etoiles, plus didactique, est très intéressant et nous apprends à reconnaître les constellations, les planètes... Une légende amérindienne raconte que les étoiles dernières la Grande Ourse sont 3 chasseurs, qui passent l'année à courir dernière elle. L'automne arrivant, la Grande Ourse se trouve plus proche de la terre, elle est presque sur l'horizon. A ce moment, les chasseur réussissent à la tuer. Son sang s'écoule sur la Terre... C'est pour cela que les feuilles des arbres deviennent rouges, teintées par le sang de l'ourse tuée chaque automne... Plus terre à terre, nous avons aussi assisté à quelques animations dans le musée, l'une pour mémoriser les caractéristiques de chaque planète, l'autre pour apprendre à cuisiner un noyau de comète ! L'exposition du musée est également très intéressante, car interactive.

Entrons quand même dans la ville de Montréal, pour aller prendre un bonne bière et une vodka-canneberge dans la microbrasserie Benelux, avant d'aller souper au restaurant de Nouveau Monde. Tout est bon, nous passons une excellente soirée !

Liens et infos pratiques : Mosaïcultures : http://www.mosaiculturesinternationales.ca/ Jardin botanique de Montreal : http://espacepourlavie.ca/jardin-botanique Jardins de Lumières (dans les jardins chinois et japonais) : http://calendrier.espacepourlavie.ca/jardins-de-lumiere

Planetarium Rio Tinto Alcan : http://espacepourlavie.ca/planetarium

Brasserie Benelux (245 Sherbrooke ouest, métro Place des Arts) : http://www.brasseriebenelux.com/

Restaurant du Nouveau Monde : http://www.restaurant-montreal.ca/Restaurant-cafe-du-nouveau-monde_service_3343_1_12

Cantons de l'Est

Granby, en Estrie, fut notre point de chute pendant ces 10 jours au Québec. Un peu de magasinage dans les Galeries de Granby dégustation de glace aux bleuets et à l'érable, achat de douceurs culinaires, fromages, alcool, friandises... Petite balade dans le Bois Miner, pour voir les momiji québécois qui commençaient à rougir... Grande balade autour du Lac Boivin (ça me fait toujours drôle de me dire que j'avais patiné sur ce lac il y a quelques années !)...

Nous sommes à Granby pile au bon moment pour le Festival de la Chanson Francophone, de nombreux concerts gratuits tout au long de la semaine ! Nous ne pouvons pas voir les Cow-boys fringuants (nous passons cette soirée la à Montréal), ni Eric Lapointe, mais nous avons vraiment bien aimé les Pafaits Inconnus , à la fois musiciens et artistes de cirque, ils nous offrent un chouette spectacle qui ravi grands et petits !

Et clou du spectacle avant notre envol du Québec vers d'autres cieux, l'envolée des Papillons Monarques ! Ces papillons partent chaque année passer l'hiver au Mexique, parcourant des milliers de kilomètres pour atteindre leur destination. Pour sauvegarder cette magnifique espèce, des élevages sont fait dans plusieurs villes du Québec, et à l'automne les papillons sont relâchés pour qu'ils entament leur grand périple. Une petite présentation dans le musée explique très bien cette migration. A 14 heures piles, après lecture de la légende amérindienne, les papillons sont lâchés et prennent leur envol ! C'est magique ! Je n'ai plus qu'à suivre le site internet pour voir si le papillon de mon neveu est bien arrivé à sa destination de vacances (puisque chaque papillon est tagué pour qu'on puisse le suivre).

Après avoir pris pas mal de photos, et profité des activités proposées (jeux pour enfants, initiation au cirque...), c'est notre tour de prendre notre envol, pour Montréal, pour pour Paris, ou nous ne ferons qu'un petite escale avant de repartir, pour Cracovie !
Open
Itinéraire Montréal - Toronto - Québec - Ottawa et Trois-Rivières
Bonjour,

Mes parents vont me rejoindre à Montréal pour le mois de mai, et j'aimerais leur proposer un bon itinéraire de visite de la région. J'en viens donc à vous demander conseils.

Ils arrivent donc le samedi 5 mai, et repartent le samedi 18 mai. Ils souhaiteraient visiter durant ce séjour Montréal, Toronto, Québec, Ottawa et Trois-Rivières, sachant que Toronto est programmé pour le week-end du vendredi 11 au dimanche 13.

Avec ces informations, et en prenant en considération les durées de trajets, les durées conseillées de visites sur place, [...] Quel itinéraire de visites de villes, pour ce séjour, me suggéreriez vous ?

Aussi, si vous avez d'autres suggestions de villes à visiter dans la région, n'hésitez pas !

Par avance, je vous remercie.
Open
Trajet en voiture - Québec - Tadoussac à Saint-Alexis-des-Monts
Bonjour, mon amie et moi sommes en train de peaufiner notre prochaine voyage au Canada, dans la région du Québec plus précisément.

Nous avons prévu d'aller notamment à Tadoussac pour faire une croisière aux baleines. Après Tadoussac (et avant de regagner Montréal), nous nous dirigerons vers Saint-Alexis les Monts (hôtel Sacacomie) pour passer 2 jours de repos.

Ma question est la suivante: est-ce envisageable de faire la trajet Tadoussac - Saint-Alexis les Monts? Combien de temps faut-il compter?

C'est n'est pas une journée de voiture qui nous fait peur, mais c'était pour se rendre un peu compte. On nous a parlé de 7h à 8h ??

D'avance merci pour vos réponses.
Open
Partir étudier au Québec: Montréal ou Trois-Rivières?
Bonjour à tous! Je suis un étudiant en 3ème année de licence en Activités Physiques Adaptées en STAPS à Lyon et je suis en train de constituer un dossier pour partir faire mon M1 au Québec, en vertu des accords CREPUQ d'échanges d'étudiants. Mais voilà, j'ai du mal à faire mon choix! Je ous sollicite donc pour m'éclairer sur plusieurs points qui m'aideraient à choisir entre l'université de Montréal ou celle de Trois-Rivières. _ le coût de la vie (logement, nourriture, transport...) est-il différent entre Montréal et Trois-Rivières? _ la ville et l'université de Trois-Rivières sont-elles agréables et sympathiques à vivre? _ et éventuellement (sait-on jamais!) pour ceux qui auraient fait le même parcours universitaire que moi, les programmes de cours sont-ils plus intéressants dans une université plutôt que l'autre? Si je me pose pas mal de questions en dehors des cours, c'est parce-que je ne suis pas forcément un grand amoureux de la vie dans les grandes villes, donc je ne sais pa trop si vivre à Montréal me plairait. Si quelqu'un peut m'éclairer sur quelques sujets, même d'autres que ceux énoncés plus haut, je suis preneur! Merci d'avance!
Open
Hydravion en Mauricie (Québec)
Bonjour,

J'aimerai faire un tour en hydravion dans la région de la Mauricie en septembre prochain. Faut-il réserver à l'avance, ou y a t-il des possibilités sur place assez facilement sans réservations? Quelqu'un connait-il une adresse de compagnies d'hydravion, site internet, etc..?

Merci d'avance

Laurent
Open
Invitation en Mauricie (Québec)!
Bonjour à tous!

Je fais une invitation aux gens qui aimeraient visiter la Mauricie...Faite-moi signe, je sais que ce n'est pas toujours facile de trouver un endroit où rester et surtout de se déplacer en Mauricie quand on a pas de voiture. Donc si vous avez besoin d'aide je peux vous renseigner et peut-être même prendre du temps pour vous faire visiter des endroits si je suis disponible bien entendu!!!

Mélanie
Open
Hésitation entre plusieurs hôtels en Mauricie
Bonjour à tous Je suis en train d’organiser mon Road trip au Québec en août 2020 et je suis bloquée sur un choix d’hotel En mauricie. Je recherche des endroits au bord de lacs avec observation de faune proposée, castor, our, orignal. Ma fille est inflexible à ce sujet J’ai vu des hôtels comme Sacacomie, auberge du lac à l’eau claire, auberge du lac taureau mais je trouve les tarifs hors de prix sans compter les activités sur place qui semblent onéreuses. Avez vous des endroits à suggérer ? Des pépites mal connues et qui répondent à nos attentes ? Merci
Open

You might also like