Bonjour:
Avons le désir de mieux connaître ce circuit pour faire choix avisés. Pensons acheter livre: Le guide du GR20 par Martial Lacroix. Choix intéressant ou devrais considérer autres écrits? Est-ce que l'achat d'une carte pour emprunter les circuits de marche quotidiens est obligatoire ou seulement souhaitable? Pensons à: Cartes en poche: Corse. Édi: Didier Richard. Vos suggestions sont appréciées d'avance!
Marc
Bonjour à tous
J'ai 19 ans et je suis très intéressée pour faire la randonnée du GR20 en Corse cet été avec 3 amis. Nous devions partir le lundi 29 juin 2020. Nous préparons notre voyage maintenant, mais nous aurions besoin quelques conseils de personnes qui ont déjà fait cette randonnée ou personnes qui vivent en Corse et connaissent la route GR20. Nous sommes surtout intéressés par les endroits où nous pouvons passer la nuit ou les endroits pour monter notre tente. J'ai ajouté une carte de la Corse à laquelle notre voyage est marqué. Nous aimerions faire une excursion de canyonisme en cours de route. Ma question est donc, quelle rando de canyonisme est la plus aventureuse à faire en Corse? J’ai encore une petite question, quel temps fait-il en juillet et en août en Corse de sorte que nous pouvons nous préparer d'emporter les bons vêtements ?
Si vous avez une ou plusieurs réponse(s) sur mes questions, voudriez-vous m'aider s'il vous plaît? Ou si quelqu'un a d'autres informations complémentaires, ça met du beurre dans les épinards :)
Merci en avance!
J'ai 19 ans et je suis très intéressée pour faire la randonnée du GR20 en Corse cet été avec 3 amis. Nous devions partir le lundi 29 juin 2020. Nous préparons notre voyage maintenant, mais nous aurions besoin quelques conseils de personnes qui ont déjà fait cette randonnée ou personnes qui vivent en Corse et connaissent la route GR20. Nous sommes surtout intéressés par les endroits où nous pouvons passer la nuit ou les endroits pour monter notre tente. J'ai ajouté une carte de la Corse à laquelle notre voyage est marqué. Nous aimerions faire une excursion de canyonisme en cours de route. Ma question est donc, quelle rando de canyonisme est la plus aventureuse à faire en Corse? J’ai encore une petite question, quel temps fait-il en juillet et en août en Corse de sorte que nous pouvons nous préparer d'emporter les bons vêtements ?
Si vous avez une ou plusieurs réponse(s) sur mes questions, voudriez-vous m'aider s'il vous plaît? Ou si quelqu'un a d'autres informations complémentaires, ça met du beurre dans les épinards :)
Merci en avance!
Bonjour,
Je souhaite faire le GR20 en 2021, à pieds, je post ce Message afin d'avoir un retour d'expérience/conseils/choix de l'organisateur/prise de contact local/assurance/ etc etc...
- Quelle date choisir. - Quel sens le faire Nord/Sud ou Sud/Nord ? - Combien de jours 7 ou 15 ?
Merci d'avance à celles et ceux qui sauront m'orienter.
Ps: j'ai 58 ans et pour le "moment" ;-) , santé et condition physique optimale :-) .... Mon point de départ sera à partir de Rouen.
La crise de la soixantaine arrive.....😉
- Quelle date choisir. - Quel sens le faire Nord/Sud ou Sud/Nord ? - Combien de jours 7 ou 15 ?
Merci d'avance à celles et ceux qui sauront m'orienter.
Ps: j'ai 58 ans et pour le "moment" ;-) , santé et condition physique optimale :-) .... Mon point de départ sera à partir de Rouen.
La crise de la soixantaine arrive.....😉
Bonjour
j' ai besoin de vos lumieres , amis marcheurs 😏
Nous allons passer 2 semaines en Corse début octobre , pas envie de GR20 ( d' ailleurs peut etre trop tard ) mais de randos a la journée en montagne si le temps le permet .
j' ai déja fait un tri mais j' ai besoin de vos avis .
- Lac Bastani et Monte Remoso
- Lacs de Goria , Melo et Capitello
- Lac de Nino
- Les tours de Bavella par le col de Pargulu et le vallon de l' Asinao
- Capu Rosso
- de Tizzano a la cala di Conca
- Bergeries des Pozzi
Qu' en pensez vous , donnez moi votre idée et meme d' autres idées de randos .
j' ai zappé au nord d' une ligne Galeria / Corte / San nicolao cela sera un autre voyage , les distances meme courtes prennent du temps sur cette ile montagneuse
Merci d' avance pour votre aide
Bonjour,
Pour une fois je m'y prends à l'avance !
Nous aimerions l'année prochaine repartir en Corse avec nos 2 ados qui auront 13 et 15 ans. La dernière fois, ils avaient 1 et 3 ans donc ce n'était pas pareil 😁.
J'aimerais trouver une randonnée de 3 jours à faire avec eux, avec nuit dans un refuge, pour leur faire découvrir les "vraies randonnées ". Je ne sais pas encore dans quel coin nous irons, je préfère demander vos conseils d'abord, pour les randonnées d'une journée aussi d'ailleurs 😉.
Sachant qu'on part toujours le 15 août, je sais que le choix risque d'être limité par la chaleur, mais j'espère que vous aurez de bonnes idées pour nous faire découvrir cette merveilleuse île !
Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre...
Anne
Nous aimerions l'année prochaine repartir en Corse avec nos 2 ados qui auront 13 et 15 ans. La dernière fois, ils avaient 1 et 3 ans donc ce n'était pas pareil 😁.
J'aimerais trouver une randonnée de 3 jours à faire avec eux, avec nuit dans un refuge, pour leur faire découvrir les "vraies randonnées ". Je ne sais pas encore dans quel coin nous irons, je préfère demander vos conseils d'abord, pour les randonnées d'une journée aussi d'ailleurs 😉.
Sachant qu'on part toujours le 15 août, je sais que le choix risque d'être limité par la chaleur, mais j'espère que vous aurez de bonnes idées pour nous faire découvrir cette merveilleuse île !
Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre...
Anne
Bonjour du Québec,
Je prévois explorer la Corse avec mon amoureux pout 12-14 jours à la mi-Octobre. Je ne connais pas du tout la Corse. Nous aimerions faire quelques belles randos, on adore les beaux paysages de bords de mer, les jolies petits villages typiques, les restaurants à l'écart des foules, les bons vins, les huîtres 😛, visiter sans être à la course... Je suis certaine qu'il y a parmis vous des grands connaisseurs de cette belle île Française qui me guideront vers de belles découvertes!
Voici mes questions; 1- quel itinéraire faire pour avoir une bonne idée de la Corse sans avoir à passer de longues heures à tous les jours à faire de la route? (Je pensais demeurer 2-3 nuits à ces endroits; Piana, Saint-Florent, Bonifacio, Ajaccio et Corte ???)
2-Est ce qu'on serait mieux de dormir au même endroit plusieurs nuits ou se déplacer aux deux ou trois nuits?
3-Quels sont vos jolies villages coup de cœur et d'après-vous les plus belles plages et est ce qu'un Québécois pas frileux 😀peut encore se baigner en Octobre ou c'est trop froid?
4-quelles sont vos randonnées favorites
Merci, merci, merci....
Chantal
Je prévois explorer la Corse avec mon amoureux pout 12-14 jours à la mi-Octobre. Je ne connais pas du tout la Corse. Nous aimerions faire quelques belles randos, on adore les beaux paysages de bords de mer, les jolies petits villages typiques, les restaurants à l'écart des foules, les bons vins, les huîtres 😛, visiter sans être à la course... Je suis certaine qu'il y a parmis vous des grands connaisseurs de cette belle île Française qui me guideront vers de belles découvertes!
Voici mes questions; 1- quel itinéraire faire pour avoir une bonne idée de la Corse sans avoir à passer de longues heures à tous les jours à faire de la route? (Je pensais demeurer 2-3 nuits à ces endroits; Piana, Saint-Florent, Bonifacio, Ajaccio et Corte ???)
2-Est ce qu'on serait mieux de dormir au même endroit plusieurs nuits ou se déplacer aux deux ou trois nuits?
3-Quels sont vos jolies villages coup de cœur et d'après-vous les plus belles plages et est ce qu'un Québécois pas frileux 😀peut encore se baigner en Octobre ou c'est trop froid?
4-quelles sont vos randonnées favorites
Merci, merci, merci....
Chantal
Bonjour,
J’ai plusieurs questions concernant le GR20 en termes d’alimentation. 🙂 Nous pensons le faire début septembre et on aimerait être le plus autonome possible notamment, car je suis végétarien et ma femme vegane (ne consomme pas de produits laitiers ni d’œuf). Pour cela plusieurs questions se posent sur notre préparation :
Est ce que tous les refuges proposent des repas le soir et le matin ? Est-il possible d’avoir au moins des options végétariennes ? Que conseillez-vous comme marque de plats lyophilisés végétariens qui possède une composition simple (comprendre sans additifs) ?
Merci de vos lumières 🙂 Pierre
J’ai plusieurs questions concernant le GR20 en termes d’alimentation. 🙂 Nous pensons le faire début septembre et on aimerait être le plus autonome possible notamment, car je suis végétarien et ma femme vegane (ne consomme pas de produits laitiers ni d’œuf). Pour cela plusieurs questions se posent sur notre préparation :
Est ce que tous les refuges proposent des repas le soir et le matin ? Est-il possible d’avoir au moins des options végétariennes ? Que conseillez-vous comme marque de plats lyophilisés végétariens qui possède une composition simple (comprendre sans additifs) ?
Merci de vos lumières 🙂 Pierre
Après l'incendie du refuge en Mars 2016 est-ce qu'il y a des personnes qui savent s'il y a eu des choses de mise en place lors de la saison 2016 près du refuge brûlé ?
Est-ce qu'il y a des personnes qui savent où en est le remise en état du refuge et s'il sera ouvert pour la saison 2017 ou bien s'il y aura des solutions alternatives mises en place (hormis les refuges des variantes et la bergerie d'Asinau) ?
Merci d'avance de vos réponses.
PS : j'ai déjà contacté le PRNC il y a un bon moment mais pas de réponse jusqu'à présent.
Est-ce qu'il y a des personnes qui savent où en est le remise en état du refuge et s'il sera ouvert pour la saison 2017 ou bien s'il y aura des solutions alternatives mises en place (hormis les refuges des variantes et la bergerie d'Asinau) ?
Merci d'avance de vos réponses.
PS : j'ai déjà contacté le PRNC il y a un bon moment mais pas de réponse jusqu'à présent.
Bonjour à tous,
J'ai envie de me rendre en Corse, en famille avec nos 2 ados de 12 et 15 ans, fin avril.
Nous adorons la rando, la nature et les paysages, les lacs, les endroits sauvages, et je pense qu'en Corse on en trouve plein !
J'ai déjà quelques idées : calanches de Piana, et le Cap Corse.
Ma question : quelles randos connaissez vous, 15 km maxi, et dénivelé pas plus de 800m. En montagne, il y a encore de la neige ?
Merci pour vos suggestions.
Merci pour vos suggestions.
Bonjour,
Je prend le ferry (Corsica Ferry) pour la Corse direction le gr20 avec tout le matériel nécessaire. Seront donc présent dans nos sac petite bonbonne de gaz pour la popote et petit couteau pour le sauciflard (opinel bien entendu), le strict minimum...
On trouve sur le site le règlement suivant :
"Rappel : Il est strictement interdit d'introduire dans les emménagements : armes à feu & armes blanches ; dispositifs de mises à feu ; couteaux de quelque nature que ce soit ; bouteilles de gaz ; ainsi que de tous les articles dont la détention, le port et le transport sont réglementés par la législation française (code ISPS/Division 130/arrête du 20/12/16 relatif à la sécurité des navires) ; pour les piétons sur les lignes internationales : armes de catégorie D."
Cela me paraît étonnant d'être obligé d'acheter le matériel là bas pour ensuite devoir s'en séparer - jeter ou donner au premier venu donc ? - avant de prendre la traversée retour.
Des randonneurs ont-ils été confrontés à ce problème ? Y'a t-il un moyen d'emporter ce matériel avec nous (compter sur une fouille pas suffisamment complète, bien emballer le matériel "dangereux" pour qu'ils acceptent, etc) ?
Merci de vos réponses !
Je prend le ferry (Corsica Ferry) pour la Corse direction le gr20 avec tout le matériel nécessaire. Seront donc présent dans nos sac petite bonbonne de gaz pour la popote et petit couteau pour le sauciflard (opinel bien entendu), le strict minimum...
On trouve sur le site le règlement suivant :
"Rappel : Il est strictement interdit d'introduire dans les emménagements : armes à feu & armes blanches ; dispositifs de mises à feu ; couteaux de quelque nature que ce soit ; bouteilles de gaz ; ainsi que de tous les articles dont la détention, le port et le transport sont réglementés par la législation française (code ISPS/Division 130/arrête du 20/12/16 relatif à la sécurité des navires) ; pour les piétons sur les lignes internationales : armes de catégorie D."
Cela me paraît étonnant d'être obligé d'acheter le matériel là bas pour ensuite devoir s'en séparer - jeter ou donner au premier venu donc ? - avant de prendre la traversée retour.
Des randonneurs ont-ils été confrontés à ce problème ? Y'a t-il un moyen d'emporter ce matériel avec nous (compter sur une fouille pas suffisamment complète, bien emballer le matériel "dangereux" pour qu'ils acceptent, etc) ?
Merci de vos réponses !
Bonjour à tous,
J'ai pour projet de faire la totalité du GR20 (donc sur 2 semaines) durant l'été 2019, probablement en solo. J'ai 2 questions : comment et quel mois privilégier ?
Je suis plutôt sportif (2h de sport / semaine), j'ai déjà fait (il y a déjà quelques années) 2 treks de 3 semaines dans l'Himalaya (sans portage), j'ai trekké en solo 2 semaines sur l'île de la Réunion (avec portage mais sans sac de couchage ni tente), j'ai grimpé un 6000 mètres en Bolivie (sans portage), je suis donc un bon marcheur et je sais lire une carte IGN, MAIS j'ai un gros point faible : LE PORTAGE du sac à dos (surtout s'il fait chaud), j'avais donc pensé à chercher un organisme qui s'occupe du portage du sac à dos et de la réservation des gîtes et refuges le long du parcours.
A votre avis vaut-il mieux faire ce trek du GR 20 : - accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en ? (j'ai lu dans une discussion que "L'été le GR20 est presque une autoroute on ne peut pas se perdre d'autant plus que c'est bien balisé.") car les agences facturent environ 1000 euros sans guide (donc inclut transport du sac + refuge et repas) et 1450 euros avec un guide. - en juin ou en septembre, plutôt que juillet / août ? (je crains les fortes chaleurs) on m'a dit qu'en mai il y a un risque qu'il y ait un peu de neige...
Merci d'avance ! 😎
J'ai pour projet de faire la totalité du GR20 (donc sur 2 semaines) durant l'été 2019, probablement en solo. J'ai 2 questions : comment et quel mois privilégier ?
Je suis plutôt sportif (2h de sport / semaine), j'ai déjà fait (il y a déjà quelques années) 2 treks de 3 semaines dans l'Himalaya (sans portage), j'ai trekké en solo 2 semaines sur l'île de la Réunion (avec portage mais sans sac de couchage ni tente), j'ai grimpé un 6000 mètres en Bolivie (sans portage), je suis donc un bon marcheur et je sais lire une carte IGN, MAIS j'ai un gros point faible : LE PORTAGE du sac à dos (surtout s'il fait chaud), j'avais donc pensé à chercher un organisme qui s'occupe du portage du sac à dos et de la réservation des gîtes et refuges le long du parcours.
A votre avis vaut-il mieux faire ce trek du GR 20 : - accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en ? (j'ai lu dans une discussion que "L'été le GR20 est presque une autoroute on ne peut pas se perdre d'autant plus que c'est bien balisé.") car les agences facturent environ 1000 euros sans guide (donc inclut transport du sac + refuge et repas) et 1450 euros avec un guide. - en juin ou en septembre, plutôt que juillet / août ? (je crains les fortes chaleurs) on m'a dit qu'en mai il y a un risque qu'il y ait un peu de neige...
Merci d'avance ! 😎
Bonjours, Ns envisageons de faire la partis Nord de la GR20 en Aout/Sept 2018.
Q: Est-ce que les refuges sont propres? et Est-ce que nous devons faire nos reservations à l'avance, et si oui est-ce qu'elles peuvent être modifiées en cas de mauvais temps.
S'il y a de vous qui on fait la GR20, je suis ouverte pour vos expériences personnelles, conseilles, etc.
Merci Lorraine
Merci Lorraine
Bonjour,
J'ai fait le GR20 il y a presque 10 ans et aimerais retourner en corse, pour alterner cette fois montagne et villages. J'avais particulièrement apprécié les nuitées sous tente et souhaiterais donc pouvoir dormir toutes les nuits ou presque en camping ou près des gîtes mais... ceci a l'air compliqué (bien plus que sur le GR20 ou le bivouac est certes interdit dans le parc national, mais autorisé à côté de chaque refuge).
Du coup je suis en train de recenser sur les forums, les gîtes acceptant une tente dans le jardin ou les campings, sur le Mare a mare nord ou centre (ceci dépendra des possibilités de camper, même si je préférerais vraiment le nord), ou variantes... le topo (déjà acheté) indique seulement les "vrais campings", et les carnets de route les bivouacs sauvages (officiellement interdits... à deux j'aurais tenté, mais seule je n'ose pas).
Si vous avez des idées/propositions d'endroit pour poser la tente, même avec une petite rallonge de chemin ou variante d’itinéraire : toute nuit supplémentaire sous tente est la bienvenue (sinon, je ne porte pas tente + matériel d'autonomie soit 3-4 kg pour 2 nuits seulement).
Merci beaucoup à tous et toutes
J'ai fait le GR20 il y a presque 10 ans et aimerais retourner en corse, pour alterner cette fois montagne et villages. J'avais particulièrement apprécié les nuitées sous tente et souhaiterais donc pouvoir dormir toutes les nuits ou presque en camping ou près des gîtes mais... ceci a l'air compliqué (bien plus que sur le GR20 ou le bivouac est certes interdit dans le parc national, mais autorisé à côté de chaque refuge).
Du coup je suis en train de recenser sur les forums, les gîtes acceptant une tente dans le jardin ou les campings, sur le Mare a mare nord ou centre (ceci dépendra des possibilités de camper, même si je préférerais vraiment le nord), ou variantes... le topo (déjà acheté) indique seulement les "vrais campings", et les carnets de route les bivouacs sauvages (officiellement interdits... à deux j'aurais tenté, mais seule je n'ose pas).
Si vous avez des idées/propositions d'endroit pour poser la tente, même avec une petite rallonge de chemin ou variante d’itinéraire : toute nuit supplémentaire sous tente est la bienvenue (sinon, je ne porte pas tente + matériel d'autonomie soit 3-4 kg pour 2 nuits seulement).
Merci beaucoup à tous et toutes
J'aimerai vous faire découvrir un lieu magique qui m'a profondément marqué tant par ses nombreux points positifs que négatifs !!!!!
Au travers un voyage corse, nous voilà partis pour 4h30 de randonnée au départ de Corté direction le refuge de la sega. L'itinéraire longe la rivière du Tavignano et offre une multitude de piscines et vasques naturelles, possibilité de faire du canyoning sauvage et même de remonter la rivière jusqu'au refuge. Un lieu magique, moins connu et fréquenté que le vallée de la Restonica mais tout aussi charmant. Le refuge est situé dans un cadre idyllique au bord de la rivière avec une immense piscine naturelle et des châtaigniers merveilleux. Le site est fort bien aménagé, il fait bon s'y reposer. On y trouve des chambres d'hôtes, un terrain pour bivouaquer, des sanitaires, un restaurant une terrasse bien aménagée ... Le refuge est quant à lui littéralement en ruines, grand ouvert et donc soumis aux intempéries. Heureusement possibilité de dormir dans un endroit douillet et chaud bien confort avec douche chaude et cheminée mais pour quel prix !?!?! Exorbitant ! Les gardiens vous accueillent d'une manière glaciale si vous ne prenez pas de chambre d'hôte ... Le repas proposé est excellent et copieux à la mode Corse, mais sous le regard lourd, insistant et pesant du patron qui se prend pour Casanova! La nuit dans le refuge fut agitée, froide et peu reposante.Le petit déjeuner est en libre service, ne comporte que des biscuits secs mais il est possible que ce soit par souci de ravitaillement (pourquoi ne pas baisser le prix dans ce cas ?).
Nous avons donc passé un petit séjour ponctué de bémols dans cet établissement. Heureusement le cadre idyllique fait oublier la note salée et l'accueil.
Le retour sur Corté s'est bien passé nous avons bien profité de la rivière.
Au travers un voyage corse, nous voilà partis pour 4h30 de randonnée au départ de Corté direction le refuge de la sega. L'itinéraire longe la rivière du Tavignano et offre une multitude de piscines et vasques naturelles, possibilité de faire du canyoning sauvage et même de remonter la rivière jusqu'au refuge. Un lieu magique, moins connu et fréquenté que le vallée de la Restonica mais tout aussi charmant. Le refuge est situé dans un cadre idyllique au bord de la rivière avec une immense piscine naturelle et des châtaigniers merveilleux. Le site est fort bien aménagé, il fait bon s'y reposer. On y trouve des chambres d'hôtes, un terrain pour bivouaquer, des sanitaires, un restaurant une terrasse bien aménagée ... Le refuge est quant à lui littéralement en ruines, grand ouvert et donc soumis aux intempéries. Heureusement possibilité de dormir dans un endroit douillet et chaud bien confort avec douche chaude et cheminée mais pour quel prix !?!?! Exorbitant ! Les gardiens vous accueillent d'une manière glaciale si vous ne prenez pas de chambre d'hôte ... Le repas proposé est excellent et copieux à la mode Corse, mais sous le regard lourd, insistant et pesant du patron qui se prend pour Casanova! La nuit dans le refuge fut agitée, froide et peu reposante.Le petit déjeuner est en libre service, ne comporte que des biscuits secs mais il est possible que ce soit par souci de ravitaillement (pourquoi ne pas baisser le prix dans ce cas ?).
Nous avons donc passé un petit séjour ponctué de bémols dans cet établissement. Heureusement le cadre idyllique fait oublier la note salée et l'accueil.
Le retour sur Corté s'est bien passé nous avons bien profité de la rivière.
Bonjour à vous!
Beaucoup d'info circule mais difficile de faire le tri.
Pouvez-vous m'aider à répondre à 3 petites questions svp!
Premièrement, est-il obligatoire d'avoir un guide pour faire le GR20?
Faut-il réserver en avance pour les places de camping?
Et enfin, est-il possible de commencer le chemin depuis Vizzavona?
Merci d'avance et bonne journée!
Bonjour à tous,
Nous partons dans quelques jours en Corse 🙂. Je cherche un circuit (boucle) à faire sur 2 ou 3 jours. Je connais un peu la Corse mais J'aimerai découvrir d'autre lacs (ayant déjà été au Creno, Nino, Melo, Capitello et l'Oriente plusieurs fois). Il y a tellement de beaux paysages à voir ...😉 L'idéal serait de trouver des gites en route car je compte prendre uniquement un sac de couchage pour la nuit.
Nous partons dans quelques jours en Corse 🙂. Je cherche un circuit (boucle) à faire sur 2 ou 3 jours. Je connais un peu la Corse mais J'aimerai découvrir d'autre lacs (ayant déjà été au Creno, Nino, Melo, Capitello et l'Oriente plusieurs fois). Il y a tellement de beaux paysages à voir ...😉 L'idéal serait de trouver des gites en route car je compte prendre uniquement un sac de couchage pour la nuit.
Bonjour
Nous partons en Corse la deuxième quinzaine d'août, et voulons faire quelques jours de marche avec nos deux ados. Elles savent marcher mais nous n'avons jamais fait plusieurs jours de marche avec elles et voulons nous assurer des vacances sereines sans trop de souffrance😉. Nous recherchons les beaux points de vue, de la variété, de l'eau pour se baigner. Que pouvez-vous nous conseiller? Mare a Mare, Mare a Monti? Nous voudrions privilégier des hébergements qui nous évitent de porter beaucoup d'affaires.
Merci pour vos conseils
Nous partons en Corse la deuxième quinzaine d'août, et voulons faire quelques jours de marche avec nos deux ados. Elles savent marcher mais nous n'avons jamais fait plusieurs jours de marche avec elles et voulons nous assurer des vacances sereines sans trop de souffrance😉. Nous recherchons les beaux points de vue, de la variété, de l'eau pour se baigner. Que pouvez-vous nous conseiller? Mare a Mare, Mare a Monti? Nous voudrions privilégier des hébergements qui nous évitent de porter beaucoup d'affaires.
Merci pour vos conseils
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une idée fixe depuis quelques jours et j'ai bien envie de la mettre en application. J'ai envie de me lancer dans le GR20 hors période pour éviter l'affluence. J'ai donc une et principale question. Où est-il possible de ravitailler sans faire de grands détours en partant du principe que les refuges ne seront pas gardés ? Avez-vous des bons plans ? Des idées ? J'suis un adepte de l'autonomie sur 10/12 jours généralement mais là ce serait 5 jours de plus de bouffe à porter. J'veux pas gâcher mon séjour avec un sac trop lourd. Un ravitaillement serait suffisant mais j'aimerais bien qu'il soit plus ou moins sûr.
Merci de vos réponses !!!
J'ai une idée fixe depuis quelques jours et j'ai bien envie de la mettre en application. J'ai envie de me lancer dans le GR20 hors période pour éviter l'affluence. J'ai donc une et principale question. Où est-il possible de ravitailler sans faire de grands détours en partant du principe que les refuges ne seront pas gardés ? Avez-vous des bons plans ? Des idées ? J'suis un adepte de l'autonomie sur 10/12 jours généralement mais là ce serait 5 jours de plus de bouffe à porter. J'veux pas gâcher mon séjour avec un sac trop lourd. Un ravitaillement serait suffisant mais j'aimerais bien qu'il soit plus ou moins sûr.
Merci de vos réponses !!!
Bonjour,
bien content d'avoir pu profiter des avis des uns et des autres sur les forums pour préparer notre Mare e Monti de juin 2018, je poste à mon tour quelques commentaires qui je l'espère pourront être utiles :
Nous avons parcouru une partie du Mare e Monti Nord du 15 au 22 juin 2018.
Côté météo nous n'avons pas eu de pluie, mais les premiers coups de chaud nous ont obligé à bien gérer nos étapes (départs tôt, question de l'eau potable à bien anticiper, siestes !)
A propos de l'eau, attention à certaines indications du topo FFRP qui sont parfois peu précises ou fausses : par exemple la source indiquée sur l'étape Curzu-Serriera (étape 6) est une flaque de boue, donc inutile sauf en cas de déshydratation imminente. Dans le cas contraire, même avec les meilleurs anticorps du monde, votre dignité vous empêchera d'y toucher ! Le mieux est quand même d'interroger le soir à l'étape les randonneurs allant dans l'autre sens.
Pour l'hébergement, le bilan est très contrasté :
Nos coups de coeur : -La maison forestière de Bonifatu, entre les étapes 1 et 2, est un lieu de repos très agréable. Les bungalows en bois sont récents, les lits espacés, les sanitaires sont propres. L'accueil est gentil, le repas copieux et bon. Le cadre montagneux et forestier est grandiose ! Et de belles vasques pour se baigner pas loin, dans une eau limpide et... glaciale ! Tonifiant !!!
-Le gite l'Alivi à Serriera est un lieu chaleureux, vivant, avec ce qu'il faut d'originalité. L'accueil est sincèrement gentil, les pâtisseries de la maman sont très bonnes. Le bâtiment principal a le caractère des maisons corses traditionnelles et le confort d'un aménagement moderne. C'est propre, douillet, reposant. Possibilité de chambres individuelles pour plus de calme et d'intimité. Le bruit de la rivière en contrebas ajoute au charme de la grande terrasse. Nous sommes allés nous tremper les pieds avec bonheur (mais pas plus que les pieds : quelques vaches plus haut paraït-il...).
Avis mitigé : -Avis mitigé sur le gite de Curzu : le bâtiment est vétuste, le jardin à l'abandon est d'une tristesse totale, les dortoirs sont étouffants, les lits très serrés et ça sent le renard ! Tout semble en chantier. Par contre, l'accueil multiculturel est d'une gentillesse désarmante, le repas est simple mais copieux et adapté aux envies des randonneurs : crudités et fruits sont au rendez-vous, ainsi que les sucres lents indispensables. Contrasté, donc, mais pas d'autre solution hébergement à moins de se créer sa propre variante du Mare e Monti.
A Tuarelli, à la fin de l'étape 2, nous avons préféré éviter le gite et essayer l'auberge-gite A Funtana à Mansu. C'est une bonne alternative qui permet de découvrir le haut du Fangu, moins fréquenté. Bonne table, hébergement très confortable, l'équipe est truculente et au bout de 10 minutes on fait presque partie de la famille ! Anecdotes savoureuses ! Exigez celle de la vache incrustée dans le toit de la voiture ! Attention au temps de parcours supplémentaires à l'aller et au retour, et ne vous fiez pas aux estimations optimistes de la patronne qui n'est pas une randonneuse.
Coup de gueule ! Coup de gueule sur l'hébergement à Girolata : la Cabane du berger est à éviter. Préférez l'autre gite, le Cormoran Voyageur, et si ce denier est plein, ça vaut le coup de décaler d'un jour pour y loger et éviter la Cabane du Berger.
Ce sont effectivement des cabanes, certaines récentes et d'autres vétustes, mais toutes non isolées et donc très chaudes la nuit. Les plus proches de la plage sont en prise directe avec une paillotte sonorisée très fort jusqu'à minuit, avec aussi certains soirs les cris et rires des saissoniers jusqu'à deux heures, après leur service. C'est sympa pour eux, mais à un moment donné il faut choisir : si on héberge des randonneurs, on s'adapte un minimum à cette clientèle.
Repas : toujours à base de surgelés, mais bel effort de présentation et originalité des recettes. Le service est attentionné dans l'ensemble et les équipes sympathiques, le tout un peu gaché par l'un des responsables hostile avec tout le monde. Si on n'aime pas les gens , pourquoi choisir la restauration ? L'usure de la saison de trop ?
bien content d'avoir pu profiter des avis des uns et des autres sur les forums pour préparer notre Mare e Monti de juin 2018, je poste à mon tour quelques commentaires qui je l'espère pourront être utiles :
Nous avons parcouru une partie du Mare e Monti Nord du 15 au 22 juin 2018.
Côté météo nous n'avons pas eu de pluie, mais les premiers coups de chaud nous ont obligé à bien gérer nos étapes (départs tôt, question de l'eau potable à bien anticiper, siestes !)
A propos de l'eau, attention à certaines indications du topo FFRP qui sont parfois peu précises ou fausses : par exemple la source indiquée sur l'étape Curzu-Serriera (étape 6) est une flaque de boue, donc inutile sauf en cas de déshydratation imminente. Dans le cas contraire, même avec les meilleurs anticorps du monde, votre dignité vous empêchera d'y toucher ! Le mieux est quand même d'interroger le soir à l'étape les randonneurs allant dans l'autre sens.
Pour l'hébergement, le bilan est très contrasté :
Nos coups de coeur : -La maison forestière de Bonifatu, entre les étapes 1 et 2, est un lieu de repos très agréable. Les bungalows en bois sont récents, les lits espacés, les sanitaires sont propres. L'accueil est gentil, le repas copieux et bon. Le cadre montagneux et forestier est grandiose ! Et de belles vasques pour se baigner pas loin, dans une eau limpide et... glaciale ! Tonifiant !!!
-Le gite l'Alivi à Serriera est un lieu chaleureux, vivant, avec ce qu'il faut d'originalité. L'accueil est sincèrement gentil, les pâtisseries de la maman sont très bonnes. Le bâtiment principal a le caractère des maisons corses traditionnelles et le confort d'un aménagement moderne. C'est propre, douillet, reposant. Possibilité de chambres individuelles pour plus de calme et d'intimité. Le bruit de la rivière en contrebas ajoute au charme de la grande terrasse. Nous sommes allés nous tremper les pieds avec bonheur (mais pas plus que les pieds : quelques vaches plus haut paraït-il...).
Avis mitigé : -Avis mitigé sur le gite de Curzu : le bâtiment est vétuste, le jardin à l'abandon est d'une tristesse totale, les dortoirs sont étouffants, les lits très serrés et ça sent le renard ! Tout semble en chantier. Par contre, l'accueil multiculturel est d'une gentillesse désarmante, le repas est simple mais copieux et adapté aux envies des randonneurs : crudités et fruits sont au rendez-vous, ainsi que les sucres lents indispensables. Contrasté, donc, mais pas d'autre solution hébergement à moins de se créer sa propre variante du Mare e Monti.
A Tuarelli, à la fin de l'étape 2, nous avons préféré éviter le gite et essayer l'auberge-gite A Funtana à Mansu. C'est une bonne alternative qui permet de découvrir le haut du Fangu, moins fréquenté. Bonne table, hébergement très confortable, l'équipe est truculente et au bout de 10 minutes on fait presque partie de la famille ! Anecdotes savoureuses ! Exigez celle de la vache incrustée dans le toit de la voiture ! Attention au temps de parcours supplémentaires à l'aller et au retour, et ne vous fiez pas aux estimations optimistes de la patronne qui n'est pas une randonneuse.
Coup de gueule ! Coup de gueule sur l'hébergement à Girolata : la Cabane du berger est à éviter. Préférez l'autre gite, le Cormoran Voyageur, et si ce denier est plein, ça vaut le coup de décaler d'un jour pour y loger et éviter la Cabane du Berger.
Ce sont effectivement des cabanes, certaines récentes et d'autres vétustes, mais toutes non isolées et donc très chaudes la nuit. Les plus proches de la plage sont en prise directe avec une paillotte sonorisée très fort jusqu'à minuit, avec aussi certains soirs les cris et rires des saissoniers jusqu'à deux heures, après leur service. C'est sympa pour eux, mais à un moment donné il faut choisir : si on héberge des randonneurs, on s'adapte un minimum à cette clientèle.
Repas : toujours à base de surgelés, mais bel effort de présentation et originalité des recettes. Le service est attentionné dans l'ensemble et les équipes sympathiques, le tout un peu gaché par l'un des responsables hostile avec tout le monde. Si on n'aime pas les gens , pourquoi choisir la restauration ? L'usure de la saison de trop ?
Bonjour à tous,
J'ai pour projet de faire une partie du Gr20 l'été prochain, surement avec une amie. Je suis un peu sportive mais pas au point de le faire entièrement, j'avais donc pensé à la partie sud qui a priori est moins difficile que la partie Nord.
J'ai déjà fais quelques randonnées, jamais avec un guide mais j'avoue que je ne suis pas du tout experte de la haute montagne et je ne me rend pas compte de la difficulté du GR20. A votre avis vaut-il mieux le faire accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en réservant soi-même les gîtes et refuges le long du parcours ?
Merci d'avance !
Pauline
J'ai pour projet de faire une partie du Gr20 l'été prochain, surement avec une amie. Je suis un peu sportive mais pas au point de le faire entièrement, j'avais donc pensé à la partie sud qui a priori est moins difficile que la partie Nord.
J'ai déjà fais quelques randonnées, jamais avec un guide mais j'avoue que je ne suis pas du tout experte de la haute montagne et je ne me rend pas compte de la difficulté du GR20. A votre avis vaut-il mieux le faire accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en réservant soi-même les gîtes et refuges le long du parcours ?
Merci d'avance !
Pauline
Des nouvelles du GR20 (28 juin 2020)
- Annonce du PnrC :
« Pour des raisons sanitaires, seules les réservations effectuées via la centrale de réservation en ligne du PnrC et auprès de Professionnels de la Montagne Corse nous permettrons de respecter le protocole sanitaire mis en place pour l’ouverture de ces sites. Nous vous remercions par avance d’éviter de vous rendre sur les sites sans réservation de nuitées, ou dans le cas contraire de privilégier une randonnée à la journée.
Pour rappel, tout randonneur doit être muni d’un kit Covid 19 (masque, de gel hydro alcoolique...)
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter le : 06 34 17 69 23 ou par mail infos@pnr-corse.fr. »
- Tous les refuges sont ouverts
- Le GR20 en moins de 30 heures ?
Le coureur jurassien Xavier Thévenard va tenter de battre le record de vitesse de traversée du GR20 en Corse entre le 6 et le 10 juillet selon la météo. Les records actuels sont détenus par l'ultra-traileur François D'Haene en 31 heures et 6 minutes pour les hommes et par Émilie Lecomte en 41 heures, 22 minutes et 10 secondes pour les femmes…
Bonjour à tous,
Voilà mon projet, faire le GR20 au mois de septembre, bien sûr si la situation s'améliore...
Plusieurs questions
Est il préférable de réserver les refuges à l'avance en septembre ? Il est vrai que de réserver les refuges m'obligerai de respecter à la lettre le programme sans me fier à ma forme du jour.
Pour info, je souhaiterais l'effectuer en 5 jours, donc 4 nuits dessus.
J'ai déjà, il y a un peu moins de 10 ans parcouru le GR20 accompagné de ma femme. Nous étions partis du sud et l'avions effectuer en 9 jours en totale autonomie, nourriture, tente et autres, bien sûr nous avons dormi à côté des refuges et consommé quelques Pietra...
Cette fois ci, je souhaiterais le faire en light, j'ai cru comprendre que le sac de couchage était obligatoire en tente bien sûr mais également en refuge...?
Quelle est la meilleure solution entre dormir dans les refuges ou en tente de location. L'intérêt est de pouvoir bien me reposer.
Autres question Pouvez vous me donner votre ressenti sur le sens Nord/Sud ou l'inverse?
Cette fois ci, je souhaiterais le faire en light, j'ai cru comprendre que le sac de couchage était obligatoire en tente bien sûr mais également en refuge...?
Quelle est la meilleure solution entre dormir dans les refuges ou en tente de location. L'intérêt est de pouvoir bien me reposer.
Autres question Pouvez vous me donner votre ressenti sur le sens Nord/Sud ou l'inverse?
Bonjour,
Je vais avec des amis randonneurs (9 personnes) faire le trek Mare a Mare Sud fin juin début juillet 2019. Nous arrivons par avion à l'aéroport de Figari. J'envisage d'utiliser la navette aéroport pour rejoindre Porto-Vecchio la veille du départ. Je suis actuellement à la recherche d'un hébergement pas trop loin du départ de cette rando. Auriez-vous des conseils à me donner type gîte de groupe ou camping intéressant ? Si nous devons rester plutôt vers le centre de Porto-Vecchio, y a-t-il des bus qui vont vers le départ de la rando ? le faire à pied est-ce possible p/r à la circulation ?
Merci pour vos conseils !
Thierry
Bonjour, nous venons d’Alsace et nous nous lançons en couple sur le GR20, ça sera notre 1ere fois en Corse, donc on voit large en temps, et on ne doublera que 3 etapes.
Pour vous faire un point sur notre futur périple:
Nous arrivons à l’aeroport de Calvi le samedi 11/07, et air France nous ont changé notre vol (super airfrance...)donc on arrive plus tard, donc nous décalons le départ de la rando le dimanche 12. Nous avons pris l’option de faire le GR du nord au sud, donc en commençant par la partie plus difficiles.
Nous avons réserver des refuges et des bergeries (covid oblige, c’est tres tres fortement conseillé de réserver...)
Nous avons pris l’option pour les repas lyophilisés pour le soir et le matin, et casse croute le midi. Ma conjointe étant intolérante au gluten, c’était plus sur de prévoir nos repas.(mais si possible, on se laissera tenter par les plats locaux! Hummm)
On arriverait à Conca le 24/07. Le 25/07 journée off, donc on pensait se rendre à Porto Vecchio. Et le 26/07, direction l’aeroport de Figari.
Nous sommes preneur pour tous vos conseils, que cela soit pour le materiel à prendre (ou à éviter), les lieux à voir, les points de restauration à ne pas rater, les moyens de transports entre l’aéroport de Calvi-> Calenzana, entre Conca->Porto Vecchio, et entre Porto Vecchio->aéroport de Figari.
PS: d’ailleurs, pour les moyens de transport, pour le moment nous sommes au point mort, et si une ame charitable peut nous secourir pour lier l’un de nos trajets, ca serait vraiment génial.
Merci beaucoup pour vos réponses
Nous arrivons à l’aeroport de Calvi le samedi 11/07, et air France nous ont changé notre vol (super airfrance...)donc on arrive plus tard, donc nous décalons le départ de la rando le dimanche 12. Nous avons pris l’option de faire le GR du nord au sud, donc en commençant par la partie plus difficiles.
Nous avons réserver des refuges et des bergeries (covid oblige, c’est tres tres fortement conseillé de réserver...)
Nous avons pris l’option pour les repas lyophilisés pour le soir et le matin, et casse croute le midi. Ma conjointe étant intolérante au gluten, c’était plus sur de prévoir nos repas.(mais si possible, on se laissera tenter par les plats locaux! Hummm)
On arriverait à Conca le 24/07. Le 25/07 journée off, donc on pensait se rendre à Porto Vecchio. Et le 26/07, direction l’aeroport de Figari.
Nous sommes preneur pour tous vos conseils, que cela soit pour le materiel à prendre (ou à éviter), les lieux à voir, les points de restauration à ne pas rater, les moyens de transports entre l’aéroport de Calvi-> Calenzana, entre Conca->Porto Vecchio, et entre Porto Vecchio->aéroport de Figari.
PS: d’ailleurs, pour les moyens de transport, pour le moment nous sommes au point mort, et si une ame charitable peut nous secourir pour lier l’un de nos trajets, ca serait vraiment génial.
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour à toutes et à tous!
Alors voila , nous projetons, avec ma copine de faire deux semaines de vacances en Corse début septembre en débarquant avec la voiture en ferry. Dans le but de faire des vacances à la cool , de la rando et de voir les plus beaux coins de la haute corse. (avec tente et affaires de camping dans le coffre). je dis haute corse car j'ai lu qu'en deux semaines il valait mieux bien voir admettons la haute corse plutôt que vouloir faire toute la Corse trop vite.
Avez vous des idées d'itinéraires à conseiller pour voir 3 ou quatre endroits différents, en bougeant tous les 3-4 jours peut-être ? Des endroits randos mythique à ne surtout pas louper? On a eu vent de la rando qui monte au monte cinto..
enfin voila si vous avez des idées d'itinéraires et autres nous sommes preneurs :)
Merci d'avance, bien cordialement :)
Alors voila , nous projetons, avec ma copine de faire deux semaines de vacances en Corse début septembre en débarquant avec la voiture en ferry. Dans le but de faire des vacances à la cool , de la rando et de voir les plus beaux coins de la haute corse. (avec tente et affaires de camping dans le coffre). je dis haute corse car j'ai lu qu'en deux semaines il valait mieux bien voir admettons la haute corse plutôt que vouloir faire toute la Corse trop vite.
Avez vous des idées d'itinéraires à conseiller pour voir 3 ou quatre endroits différents, en bougeant tous les 3-4 jours peut-être ? Des endroits randos mythique à ne surtout pas louper? On a eu vent de la rando qui monte au monte cinto..
enfin voila si vous avez des idées d'itinéraires et autres nous sommes preneurs :)
Merci d'avance, bien cordialement :)
Bonjour
j'aurai aimé avoir un comparatif de difficultés entre deux randonnées
l'une effectuée en septembre dernier DOSSENHUTTE Suisse
l'autre en projet le GR20 Corse prévue en juin prochain
cordialement
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une idée de rando à réaliser entre mi-juin et mi-juillet 2018 sur une durée qui s'étale de 7 à 11J. Voyageant seule je ne souhaite pas faire du bivouac mais nuité chez l'habitant, en refuse ou gite d'étape. J'ai déjà realisé le mare a mare sud, le mare e monti nord, le mare a mare nord.
Je ne suis pas contre un 4ème mais ne souhaite pas refaire des étapes que j'aurais déjà fait dans les 3 précédents ( à 1 ou 2 exceptions prêt). J'aimerais faire un jour une rando dans les Alpes mais ne suis pas alpiniste et crain d'être confronté à des difficultés liés à la montagne (névé ou autre) que je ne saurais pas forcément appréhendé. Le but étant de voir de beaux paysages, de profiter du calme et de rencontrer les habitants. Il est vrai que la traversé du Mercantour m'attire assez mais j'imagine qu'il rentre dans les randos difficiles....
Merci pour les idées que vous pourriez me soumettre. A bientôt Nath
Je suis à la recherche d'une idée de rando à réaliser entre mi-juin et mi-juillet 2018 sur une durée qui s'étale de 7 à 11J. Voyageant seule je ne souhaite pas faire du bivouac mais nuité chez l'habitant, en refuse ou gite d'étape. J'ai déjà realisé le mare a mare sud, le mare e monti nord, le mare a mare nord.
Je ne suis pas contre un 4ème mais ne souhaite pas refaire des étapes que j'aurais déjà fait dans les 3 précédents ( à 1 ou 2 exceptions prêt). J'aimerais faire un jour une rando dans les Alpes mais ne suis pas alpiniste et crain d'être confronté à des difficultés liés à la montagne (névé ou autre) que je ne saurais pas forcément appréhendé. Le but étant de voir de beaux paysages, de profiter du calme et de rencontrer les habitants. Il est vrai que la traversé du Mercantour m'attire assez mais j'imagine qu'il rentre dans les randos difficiles....
Merci pour les idées que vous pourriez me soumettre. A bientôt Nath
bonjour a tous,
Je me retrouve seule pour effectuer Ajaccio calvi à pied, y aurait il quelQU4UN QUI PUISSE ME DONNER UN ROAD BOOK , en sachant que je suis une marcheuse normale, pas forcément aguerrie, possible de 5h de marche par jour.
L'organisme ou je m'étais inscrite, ne peut assurer de couvrir une seule personne, je vous demande donc si vous avez déjà fait ce périple et si oui me donner quelque adresse pour les nuitées et un chemin plutôt facile.
D'avance merci
bonjour
en septembre la liaison Porto Vecchio Quenza / Serra di Scopanene circule uniquement les lundis et vendredi
j'aimerais monter une rando itinérante, en arrivant à Serra di Scopamene le lundi à 8h, pour revenir vers l'Ospedale, en faisant un stop à Bavella pour explorer les aiguilles, sans faire de passage trop technique
l'un ou l'une d'entre vous peut-il me conseiller quelque chose ?
bel été à toutes et à tous
Aurore
l'un ou l'une d'entre vous peut-il me conseiller quelque chose ?
bel été à toutes et à tous
Aurore










