Bientôt sept semaines que nous sommes rentrés et cette promesse de carnet de voyage qui hante ma tête… à côté des merveilleuses images emmagasinées durant ce séjour d’un mois au Pérou et en Bolivie. 😎
Je commence avec ce carnet plutôt "utilitaire" (conseils pratiques, bonnes adresses, budget...) et vous renvoie un peu plus loin pour un carnet de voyage plus "littéraire" (narration, impressions) qui tentera de vous faire partager le côté magique d’un tel voyage… : message 23 de cette discussion
Quelques petites remarques préliminaires…
nous sommes partis à 4 personnes… ce qui est un atout, notamment budgétaire – pour les taxis, excursions, certains hébergements…
avec un programme établi à l’avance (cogité depuis 5 mois) et relativement précis (Isard l’a présenté ici)… et ô bonheur nous l’avons pratiquement suivi à la lettre. Notre base de travail était composée de 4 guides : GDR Pérou-Bolivie, LonelyPlanet Pérou, PetitFuté Pérou et LonelyPlanet Bolivie… et bien sûr les bonnes adresses de V.F. ! 😉… et une bilingue parmi nous (ça aide !)
En pleine saison touristique (et « fiestas patrias » sur Arequipa), nous avons veillé à réserver nos hébergements quelques jours à l’avance, surtout au Pérou.
avec un budget relativement extensible, en recherchant plutôt la sécurité, le confort (certaines y tenaient ! 😛), les gains de temps, les bonnes tables et le plaisir, avant les économies… en conséquence dans ce carnet vous trouverez de bonnes adresses, pas forcément bon marché… et il est donc très facile de diminuer ce budget, sans se priver vraiment…
Petit bilan financier global avant de rentrer dans les détails :
Pour y aller… Paris – Lima AR = 1143, 67 € T.C.C via Amsterdam et Bonnaire, par Air-France KLM, réservé dès début janvier 2006 pour un départ le 26 juillet 2006
- Transports intérieurs < 440 € dont 4 vols intérieurs et quelques bus touristiques grand confort
Excursions et visites < 420 € dont les « grosses » excursions prises dans des agences : Cañon du Colca (3j), MachuPicchu (2j), Salar/Sud Lipez (4j)…
Hébergements < 200 € la plupart en catégorie plutôt élevée de nos guides… en moyenne 11, 50 €/nuit au Pérou et 6, 50 €/nuit en Bolivie
Restauration < 200 € avec 3 vrais repas par jour, en général dans des restaurants dans les catégories élevées de nos guides… en moyenne 6, 50 €/repas au Pérou et 2, 60 €/repas en Bolivie…
Divers < 20 € Internet, téléphone, … taxes WC, … Mais sans comptabiliser les souvenirs.
TOTAL sur place < 1 280 €
Ajoutez à cela les achats de souvenirs… et les éventuels frais de développement des photos au retour 🏴☠️
Autre évaluation possible :
- PEROU (18 jours) < 940 € Soit 52, 22 €/jour BOLIVIE (13 jours) < 340 € Soit 26, 15 €/jour
Taux de change rencontrés (toutes taxes incluses) :
Pérou : 1 € = 3, 76 à 4, 06 soles ou 1 US$ = 3, 29 soles
Bolivie : 1 € = 9, 50 bolivianos ou 1 US$ = 7, 90 à 8 bolivianos
Allez, piochez ce qui vous est utile dans la suite.
Nous sommes partis au Pérou et en Bolivie ("Peuples des Andes") cet été (14/07 -03/08).
Ce programme Pérou-Bolivie était notre première expérience avec Terre d’Aventures. Ce sera sans doute la dernière. J’attendais une autre prestation au vu du coût du voyage, et je tiens à signaler au préalable que nous étions un groupe de 15 personnes qui a très bien fonctionné, ouvert, flexible et s’adaptant sans problème aux contretemps importants que nous avons dû subir (blocage de route, retard de 9 heures d’un train, aéroport bloqué par des grévistes qui nous oblige à faire 6 heures supplémentaires de transfert bus et un retour avion à réorganiser)
Voici les principales remarques que je veux faire :
- - changement de programme sans en être averti : les 3 jours que nous devions passer avec la communauté de Tuni se sont réduits à une après-midi et une nuit ! (c’était une des raisons pour laquelle j’avais choisi ce séjour). Je n’ai toujours pas reçu le nouveau programme alors que je leur ai demandé à plusieurs reprises de me le faire parvenir.
- - Organisation catastrophique du voyage aller (4 vols différents pour un groupe de 15 personnes). Aucun représentant Terdav pour nous accueillir à l’aéroport de Lima, seulement un taxi avec nos noms (Eric et ma femme et moi). A l’hôtel une note demande à Eric d’être devant l’hôtel à 06:30 le lendemain matin, sans aucune mention de ma femme et moi. Le lendemain le chauffeur de taxi nous demande où nous allons et avec quelle compagnie !!! Après plusieurs coups de téléphone, il trouve qqun qui peut nous renseigner sur notre vol de Cuzco. Dans la salle d’attente, nous découvrons enfin le reste du groupe !
- - Sans avoir le temps de s’adapter à l’altitude, nous faisons, au pas militaire, la visite de Cuzco et du site (accidenté) de Sacsayhuaman, pour continuer dangereusement dès le lendemain avec la marche de plus de 6 heures vers le site de Huchuyqosqo. Plusieurs membres du groupe font des malaises, et notre guide n’a même pas de bouteille d’oxygène à disposition (ce qui n’a pas été le cas de notre guide en Bolivie). Je venais de faire un trek au Ladakh en juin, et j’y avais remarqué combien le guide était attentif à chacun et combien les 3 premiers jours, il veillait à ce que nous nous acclimations bien à l’altitude (avec efforts physiques minimum). 10 membres de notre groupe n'avaient pas eu notre chance de passer une nuit à l'hôtel et ont dû, sans temps de repos, embrayer immédiatement sur la visite de Cuzco et la marche de 6 heures, ceci à une altitude oscillant entre 3400 et 3800 mètres!
- - « un minimum de repas libres » était annoncé : j’en ai décompté 17, dont un qui n’était pas prévu à Ollantaytambo, mais la guide en a décidé ainsi. La plupart des paniers repas au Pérou étaient moins que le minimum, en particulier celui qui accompagnait notre marche difficile (pas d’eau, bien sûr). Au Pérou, l’eau n’était pas incluse dans les repas, ce qui est particulièrement mesquin au vu du coût de ce voyage, toutefois le programme précisait que l'eau n'était pas incluse (3 bouteilles de 2 litres auraient suffi, alors que chacun était obligé de s’acheter sa bouteille) Par contre en Bolivie, le guide avait toujours inclus l’eau avec les repas, et même quelques bouteilles lors de visites prolongées. Pourquoi 2 comportements différents ??? Le groupe finissait par penser que la guide péruvienne arrondissait ses fins de mois sur notre dos.
- - Jour 8 : la visite de Raqchi était incluse, nous avons dû payer notre entrée. Ensuite, la guide a traîné sur ce même site, si bien que nous sommes arrivés après le coucher du soleil à Sillustani : je ne vous souhaite pas de faire la visite de ce site dans les ténèbres, à la lampe-torche ! La 2ème guide péruvienne que nous y avons retrouvée n’était pas contente de notre retard, comme s’il était de notre responsabilité ! (il ne semble pas y avoir de communication entre ces 2 guides). De plus, nous avons fait une bonne partie du trajet en bus sans accompagnateur, et quand le chauffeur nous a demandé s’il devait nous déposer à l’hôtel plutôt qu’à Sillustani, vu l’heure tardive, nous étions bien en peine quoi lui répondre…
- - Le dernier jour, lorsque nous avons été détournés vers l’aéroport d’Arequipa, le représentant de l’agence ne semblait pas vouloir s’occuper du transfert taxi vers l’hôtel pour 5 d’entre nous. J’ai fini par me fâcher, et sa réponse a été qu’il allait lui aussi s’énerver parce que cela faisait 2 heures qu’il attendait à l’aéroport pour réorganiser le retour avion : nous venions, quant à nous, de faire 6 heures supplémentaires de bus sans que cela nous énerve. Si leurs correspondants ne sont pas plus disponibles que cela, qu’ils en changent !
J'aimerais, lors de mon séjour au Pérou le mois prochain (Lima, Arequipa, Puno, Cusco) goûter le plus possible aux mets traditionnels, et courants, du Pérou.
Que dois-je goûter? Quel est le nom en espagnol et de quoi est-ce composé?
Nous sommes deux étudiants de 18 et 19 ans et souhaitons partir au Pérou pour 3 semaines au mois de juillet 2010. Nous désirerions avoir quelques renseignements sur le budget à prévoir sur place (hébérgement dortoirs, repas sur les marchés, en bref budget routard), sur les sites conseillés, les circuits de rando (pourquoi pas quelques jours de treks)....En bref un peu sur tout !!!!
voici notre"journal " de voyage. En espérant qu'il peut rendre service. Nous avions les 2 guides incontournables Routard et Lonely planet. Pour moi ils ont un intérêt équivalent et se complètent finalement assez bien.
Généralités
Nous sommes un couple aux environs de 60 ans.
Toutes nos chambres sont « doble con bano » (sauf à Amantani…)
Il faut réclamer le menu qui est affiché à l’extérieur mais rarement proposé à l’intérieur
Routard les villes ne sont pas sales (à l’exception du Rio à sec de Nazca) et il y a dans la campagne comme partout dans le monde des sacs plastique envolés…il y a beaucoup de personnes faisant le ménage et pas seulement dans le centre de Cuzco et de Lima
Les conducteurs de Bus sont excellents et les bus en assez bon état. Une exception un conducteur entre Arequipa et le Canyon de Colca : là c’était n’importe quoi (compagnie Andalucia, mais celui du retour était excellent)
Les fiestas Patrias provoquent pas mal de fermetures (restaus, boutiques)
LP c’est quoi un backpacker (même le correcteur d’orthographe de word n’en veut pas !) : ne serait ce pas un routard (évidemment ça fait désordre de répéter le nom du guide concurrent tous le 10 mots mais cela ressemble à du français.
LP et Routard : une carte un peu « géographique » avec courbes de niveau et ou cultures serait la bienvenue.
Vol Paris Madrid (Iberia) Guayaquil (Lan) Lima (Lan) et retour c’est ce que nous avons trouvé de moins cher. Les enchainements de vols étaient très justes et nous avons eu des problèmes à Madrid à l’aller (on l’a eu de justesse) et au retour (vol parti, attente de 4h)
Lima 23 7
LP112 Le restau Acclahuasi remplace à mon avis Pachamanca au coin de la rue tout près de l’hôtel Espana. Il est bon et copieux (2 plats 2 bières 33S/)
Museo de la Nacion : expo temporaires dans les étages, il ne reste que la grande salle du rez de chaussée (entrée gratuite) avec des pièces superbes mais en tout on y passe 3/4h.
Hotel Espana : délicieusement désuet 50S/. Chambre dans le hall à éviter (bruit). Petit dèj (en sus ) sur la terrasse très sympa (5S/ par pers), mais il peut être trop tôt à 8h10 pour le prendre… !. Au retour la chambre au 1er est parfaitement calme de plus (LP 107) pas du tout défraichie ni rudimentaire Salle de bains presque neuve..
Bus Flores pour Pisco 12S/ par pers.
A Pisco (en reconstruction avec apparemment des rues à éviter surtout la nuit) le restau Eldorado sur la Plaza de armas en face de la cathédrale est à recommander : extrêmement copieux, bon, 2 plats 2 bières (65cl) 45S/
Pisco 24 7
Hôtel San Isidro : accueil très sympathique, cadre agréable : 80S/ petit dej en sus (7S/)
Les personnes qui y font la liaison avec leur « agence Ballestas » sont extrêmement charmants. 45S/ par pers (Ballestas sans Paracas), bus à l’hôtel, 2h de bateau, guide excellent (Anglo espagnol)
Bus Soyuz Pisco(San Clemente rejoint en taxi ) vers Ica 3.5S/ par pers, Ica- Nazca 8S/ par pers RAS
Routard : le désert entre Ica et Pisco ne ressemble guère au Sahara (sur la route), il y a de la végétation presque tout le temps.
à Nazca Hôtel Don Agucho (45$ la nuit) très chouette, jolie déco, personnel sympa, piscine,
pti dèj inclus TRES copieux.
Restau « Los Angeles » 26S : 2 menus entrée, plat, boisson, bon et sympathique.
Nazca 25 7
Routard il manque un plan de Nazca
Restau Nazca Lines 18S/ 2 menus entrée plat (avec peu de viande ) bien
Planétarium 20S/ par pers commentaire anglais très accentué et peu intelligible, très redondant, bof…
Bus Nazca Arequipa de nuit (avec un jour d’attente, fiestas patrias obligent) semi cama 130S/ par pers. Compagnie Ormeno, c’est le même tarif pour les péruviens.
Change dans la rue devant la banque à un taux correct (4S/ pour 1€) assez sûr.
Vol Nazca
Nous somme démarchés par une « proche de la famille » de l’hôtel pour le vol Nazca : 95$ par pers (rappel haute saison et fiestas patrias) en marchandant….
Pilote très pro, apparemment aeroparacas, mais on a eu l’impression que les avions partaient avec les passagers dont c’est le tour sans se soucier de la compagnie et si on râle ça va plus vite….
LP146 Musée Antonini : 15S/ par pers, bien, beaucoup de panneaux avec une traduction française sur une « photocopie ». taxi 2.5S/ depuis le centre
Restau El Porton Très bien, musique des andes (par un groupe local) à 19h30, ils jouent près de 10 morceaux, ce qui est rare ! Pisco sour 10S/, excellents Ceviche, camarones
Aqueducs de Cantallo prendre le micro bus (c’est écrit dessus) dans Arica, avant le pont vers le Sud (1S/ par pers) entrée 10S/ c’est spectaculaire
Le retour à pied ne fait que 3 ou 4 km (maximum) et est agréable
LP146 : on n’a pas compris où et comment on rentrait dans les aqueducs
LP148 restau Paulita menu à 5S/ mais cuisine très moyenne
Arequipa 27 7
Hotel Casa de Avila 400m de la place d’armes, jardin superbe où on peut descendre son plateau de petit déj(compris dan le prix) ou faire la sieste, 60S/ la nuit.
Balade à Yanahuara /Cayma : jolies rues, jolies églises, prendre à droite juste après le pont la rue qui monte et demander les églises. Presque toutes les rues sont agréables.
Crèperie Zig zag très bien, calme, cadre agréable, service impeccable.
Couvent Santa Catalina : génial, prendre une guide qui parle le français( la notre était très jolie). On a tellement aimé qu’on y est retournés le soir et là c’est très calme, éclairé à la bougie et à la lampe à pétrole, charme fou.
Restau Turko1 OK sans plus, petites portions, service impeccable.
Marché central très propre, très beau(présentation), très coloré, musique près du coin des restos, beaucoup de sourires.
Iglesia de la Compania : voir absolument la chapelle de Saint Ignace (entrée légèrement payante) déco superbe proche de la tapisserie. Los claustros sont superbes et il y a des boutiques avec articles en Alpaga de qualité supérieure (le prix aussi)
Restau la Canasta : cadre (et deux cours derrière) superbes, sandwich OK (3 sortes de pain)
Ne pas oublier de goûter les petits gâteaux sucrés d’Arequipa (antojitos) et les papillotes (chocolat autour d’un caramel autour d’un fruit)
LP176 le Ribs cafe n’est pas du bon côté de la rue.
Routard plan : le Zingaro est à côté du n° 80 (terrasse rétro, Forum), de plus les plats sont plutôt à 25- 30S/
Balade dans le quartier San Lazaro (quartier résidentiel) 3- 4 rues jolies au Nord derrière San Francisco.
Le pisco Sour sur la terrasse de « on the terrace » : il y a un piège : une terrasse au premier niveau des arcades ET une terrasse tout en haut de la maison où la vue est certainement superbe !
Restau le Mixto : sur la terrasse, très bien mais portions très légères pour un prix qui l’est moins.
29 7 Canyon de Colca
Bus Andalucia (40S/ à l’aller, 30 au retour !) pour Cabanaconde. Conducteur dingue.
Se mettre à droite à l’aller (et à gauche au retour) entre Chivay et Cabanaconde.
petite (cause altitude) balade à pied au mirador San Miguel. Vue superbe.
Hotel et restau Valle del fuego menu standard soupe et pollo ou alpaga. Bon. Cadre montagnard, bougies dans la salle commune. Frais. Chambre OK (50S/). Patron adorable, renseigne pour les balades et treks.
30-7 Bus à 6h45 pour Cruz del condor( Andalucia retardé, on a pris Reyna). La foule (200 à 400 personnes.. on dirait le mont saint Michel) reste agglutinée sur les 2 premiers miradors, descendre à droite vers d’autres miradors où il y a (un peu) moins de condors et beaucoup moins de monde mais on les entend voler…magique.
Le boletto turistico (35S/ par pers) qui fait polémique (LP) : il est facile de ne pas le payer dans le bus en sortant de Chivay (il suffit de refuser) mais à Cruz del condor il faut se barrer fissa de l’arrêt de bus et des balcons principaux.
Bus à 9h (Reyna) en arrivant à Yanque on était au moins 120 dans ce bus prévu pour 50 à 60.
LP
R250 le restau « tradicion Colca » n’est pas sur la carretera entre Yanque et Chivay, mais sans doute sur la déviation de Yanque : on a failli mourir de faim sur la route de Chivay….
Chivay le restau Casa Blanca est visiblement fermé.
Le Wipite est très bien, buffet à volonté en LS très bon, 20S/ par pers, et il y a même des lamas (vivants..) dans la cour
LP Les eaux chaudes de Calera (LP c’est mieux de mettre le nom) sont super . Cadre splendide, 10S/ par pers, on peut louer maillot de bain (2S/) et serviette (3S/). Taxi 5 S/ aller
Retour Chivay Arequipa par Andalucia (excellent conducteur !) place réservée à Cabanaconde.
Restau Antojitos de Arequipa 26S : 2 plats boisson, bien et copieux. Il y a une salle à gauche en entrant calme avec vue sur le portail de la compania (joli même le soir)
31 7 Arequipa
Casa Goyeneche : bon guide en espagnol (5S/)
Casa Moral (2*5S/) guide en français bien.
Covento la Recoleta 4 jolis cloitres, musée un peu poussiéreux (quelques jolies pièces : animaux empaillés, poteries)
4 empanadas 8S/ (Antojitos de Arequipa) menu pas cher et bon que l’on déguste dans un fauteuil dans le jardin de l’hôtel au soleil (avec l’eau et les mandarines 10S/ pour 2) !
1- 8 Arequipa Puno
Bus Julsa 25S/ par pers pour un bus 1ère classe tout confort(mais je crois qu’on a fait du remplissage dans un bus en retard). Durée 5h30
Nous étions à Puno à l'hôtel (residencial) Cricarlet: accueil très convivial, disponibilité permanente, conseils avisés, discussions passionnantes avec les patrons, cadre agréable, un seul bémol: pas de chauffage dans les chambres mais il y a un chauffage d'appoint que l'on peut emprunter avant de se coucher et de l'eau très chaude. prix 75S/ par nuit (ptit dej inclus).
Par ailleurs ils sont en relation avec Olga qui vous emmènera pour 2 jours aux Uros et dormir à Amantani chez sa maman avec visite de Taquile le lendemain: là aussi Olga répond à toutes les questions l'accueil est excellent et nous étions 4 (au lieu de plusieurs dizaines pour d'autres groupes). Le soleil couchant au sommet de l'ile est prévu et les deux repas du premier jour et le petit déjeuner sont compris. Pour 80S/ par pers il ne vous restera à payer que le repas du midi du 2ème jour (15S/). C'est vraiment une expérience intéressante.
Olga vient vous rencontrer la veille pour vous présenter le voyage et répondre aux questions.
Cricarlet 160 Calle Santiago Giraldo (à 2 pas du parque Pino) (051) 354 085
Olga (on peut passer par le Cricarlet) (051) 96 72 879
Nous y avons découvert le mate de muna qui aurait les mêmes vertus que le mate de coca.
R 214 Déjeuner au Chifa Shangai (en face du marché) menu (soupe, plat + bière) 8.75S/
R 214 El imperio del sol est détruit
Sillustani taxi 60S/ pour l’après midi. Site superbe et « rafraichissant » au soleil déclinant. Sur la route jolies maisons de pierre avec cour fermée et porte avec arc en plein cintre (on peut visiter si on aime ce genre de contact)
Diner au Ukuku’s (chauffé) très bon, très copieux, 66S/ pour 2 cuys rôtis et de l’eau.
2-8 la cathédrale n’est pas rouge (R216) mais un peu rose, beau portail, beau chevet de 3/4 avant avec porte latérale.
Musée Dreyer : très bien agencé (quelques cartels de plus seraient les bienvenus) et très intéressant.
Café au café casa del Coregidor au soleil à 10h ( et à 16h) dans un cadre reposant
Bateau Yavari (taxi 15S/ AR) visite en espagnol ou en anglais bien faite, intéressante et il y a un côté émouvant. La restauration continue…
Rico Pan 2 tartes salées et 2 empanadas excellents avec 2 bières 25S/
Musée de la coca intéressant : le film est un redite des panneaux, mais pourquoi les cartels sont en anglais uniquement.
Diner au Utumaru menu 20S/ soupe, plat, dessert, maté très bon, salle un peu fraîche.
3 et 4-8 Uros Amantani Taquile
Les villages flottants de Uros à une ½ h de Puno. Les indiens (ici ce sont des Aymaras) naissent, vivent et meures sur leurs iles. Halte intéressante même si elle est assez touristique mais avec Olga on était sur une ile calme.
3h pour Amantani, sur le pont supérieur du bateau (un peu venté) superbe navigation.
Repas chez la mère d’Olga, puis soleil couchant sur le sommet le plus calme de l’ile : à gauche en montant (le pachatata). Repas du soir puis dodo dans la maison assez fraiche (mais avec les 4 couvertures et un pull on supporte) petit dèj très complet ( jus de fruit, crêpe…). Il est conseillé d’apporter quelques aliments de base à la maman d’Olga (farine, bougies, sucre, allumettes, ….)
1h de bateau jusqu’à Taquile, on monte au sommet de l’ile où est le village par un chemin en pente « douce » (plus facile en tous cas que les 450 marches de montée par l’autre port !).Ce jour là il y avait des danses en l’honneur de San Santiago (plusieurs jours de suite en fait). Déjeuner dans un restau au dessus de la place avec une jolie vue et retour par l’autre port (450 marches en descente c’est mieux).
Retour en fin d’après midi à Puno.
LP et Routard : on n a pas trouvé le restau El Sol interior avec le plan (mais je n’ai pas vérifié avec l’adresse)
Les euros se changent assez facilement dans les lieux touristiques (bureaux de change ou dans la rue).
Le change est mauvais à Puno (4S/ pour 1 €): nous l’avons trouvé bon (4.2) à Lima, et à Arequipa (le taux y est affiché dans la rue !) mauvais partout ailleurs (3.95, 4)(écart de 5 à 7% quand même ). A l’aéroport de Lima il est acceptable (pour un aéroport) 4.05.
5-8 Puno Cuzco : avec Inka express. (2 bus affrétés, réservation 3 j à l’avance il ne restait pas beaucoup de place) 90S/ par pers (il faut payer en plus 3 entrées : Pucara, Raqchi, Andahuaylillas). C’est cher mais la prestation est correcte (des boissons sont comprises).
Arrêt à Pucara, visite guidée du musée intéressante sur la culture Pucara. mais il ya bcp de monde dans un tout petit musée.
R p44 : Hé les ptis loups il faut se mettre à jour : la civilisation de Caral (près deBaranca) n’est même pas citée alors qu’ils faisaient des pyramides il y a 5000 ans (come les Égyptiens en gros…)
Attention à l’arrêt à Sicuani ne buvez pas au restau : petite bière 8S/ petite eau 4S/….
Raqchi super intéressant
Andahuaylillas belles fresques mais visite un peu rapide (normal dans un voyage organisé)
Note globale 8/10 guide bien..
L’inconvénient c’est qu’on débarque dans la gare routière Inka et que là il faut négocier serré le taxi car il n’y a guère de concurrence.
6-8 Cuzco
On peut visiter les églises le matin avant la première messe gratuitement et c’est d ‘ailleurs beaucoup plus calme.
Gare Huanchac ( billet pour Macchu Picchu)
R149 mettez donc la gare sur votre plan, il y a la place dans la coin en bas à droite.
Il vaut mieux y arriver tôt, il y a la queue même si on a réservé par mail (sur le site on ne peut pas payer par carte mais en envoyant un courriel à l’avance on obtient une réservation à confirmer sur place au moins 24h avant).
En râlant auprès du gars qui distribue les tickets, après un peu d’attente, on devient prioritaire, et si on « insiste » auprès d’un garde ça marche aussi : on l’a vu faire !
Boletto turistico 130S/ (tout augmente) : pas d’église (fort chères, Cathédrale 25S/, compania 15S/), plusieurs sites (mais pas Qoricancha (seulement le musée y afférant)) et le spectacle de danses folkloriques. Je n’ai pas fait le calcul mais il faut visiter pas mal de sites pour l’amortir ( et surtout sortir de Cuzco).
Merced : entrée 6S/ (tout augmente) visite guidée intéressante en espagnol, il y a maintenant à voir la cellule du père Francisco Salamanca sorte de Fra Angelico qui est resté plusieurs dizaines d’années dans sa cellule en ne sortant que le vendredi saint, et qui y a réalisé des fresques de toute beauté et d’une fraicheur extra. Il confessait depuis sa cellule ; à notre sens elles méritent 3 *.
Ecole des beaux arts joli patio, œuvres exposées intéressantes : sur Marques Mantas en venant de la plaza de armas vers San Francisco à gauche avant San Francisco.
Maison Garcilaso de la Vega (museo historico regional) intéressant sans plus (Boleto turistico) quelques meubles
Qoricancha : très beau et noir de monde mais n’est pas dans le bolet T.
R 149 plan erreur de frappe Poricancha
Nous sommes tombés par hasard sur des ruines Inca : entrée par l’instituto cultural qui est dans Maruti presqu’en face d’Arequipa : gratuit, il s’agit des fondations de tout le quartier entre Maruti et piazza de Santo Domingo, avec quelques traces de vie dans les habitations, c’est fort intéressant.
Chocolat (très bon) au cafe cultural Manu dans Arequipa juste avant la petite place de Santa Catalina dans une cour habitée et calme. Il est lié à un projet écologico-humanitaire (à vérifier mon espagnol est hésitant) où on vous donne des livres et albums photo à feuilleter : excellent pour une pause.
Danses folkloriques (centro Qosqo de arte nativo) dans le BT. Bien, une petite heure, arriver en avance (une 1/2h si on veut être devant) c’est vite plein.
R162 le restau Tango Beef n’existe pas à l’adresse indiquée, Papillon (à gauche de la cathédrale sur la plaza de A. est très bien, il y a des tables pour 2 (ou 3 ?) dans le balcon fermé qui domine la place (jolie vue). 48S/ 2 plats 2 bières excellents avec musique assez bonne.
7-8 notre hôtel : Casa de Campesina chambre OK 76 S/ avec p’ti dej, bien situé au pied de San Blas et proche de presque tout.
Taxi 140 S/ peu négocié pour aller à Ollantaytambo via Chinchero, Moray, las Salineras.
Chinchero (B.T.) : marché croupion mais calme, église ouverte mais TRES mal éclairée d’où quasi impossibilité de voir les fresques. Terrasses superbes. Village mignon.
Moray (B.T.) saisissant, superbe
Las Salineras (hors B.T.) 5S/ magnifique, étonnant mais quelles conditions de travail !
Ollantaytambo
Restau sur la place Sonccolay pas cher et sympa
Ruines (dans B.T.) impressionnant et beaucoup de monde le soir (mais personne à 9h)
Restau KB (dans la rue qui va de la place aux ruines face à la rue qui descend à la gare) 14S/ le poulet riz très bon, chauffé.
Train pour M.P. 205, 75 S/ (par pers) aller backpacker retour vistadome (celui ci sans intérêt par rapport à l’autre un peu moins cher, il est plus inconfortable et en plus est arrivé en retard.)
Bus pour monter (et descendre) 40 S/
Entrée à M.P. 122 S/
L’arnaque est évidemment sur le train où il y a 30 km à faire en 1h30 (voir 2 h au retour) !
R193 Hostal El Inca pas très propre, mais pour 7h de dodo ça peut aller. Erreur sur le plan il est de l’autre côté de la rivière (et du pont) en face donc de Viracocha. Il manque au moins 2 passerelles sur le plan dont celle qui conduit à l’hôtel. (Le plan est tellement mal fait et incomplet qu’on a cherché l’hôtel pendant plus d’un ¼ d’heure).
Les premiers bus partent à 5h30, en étant à 5h à l’arrêt on était les 114è et 115è dans le 4è bus (il y en a une dizaine). Ouverture des ruines à 6h, à 6h10 on était dedans. En allant au bout (en passant par le mirador et la place sacrée et intihuatana) et en revenant tranquillement on a été tranquilles pendant environ 3h, après c’est le métro à certains endroits. Le soleil est arrivé vers 10h. La balade au pont de l’inca prend 20’ (aller) et est tranquille.
Aguas Calientes
Piscine chaude agréable entrée 10 S/ (tiens ça n’a pas augmenté) serviette dans la piscine 3S/.
Internet (3S/ la 1/2h négocié facile à 1S/), temps de réponse corrects (pour des opérations simples)
R195 Restau Indio Feliz : notre meilleur repas au Pérou, des saveurs originales, une fraicheur évidente, un accueil agréable tout cela a un prix : 44, 50S/ le menu. Le mélange tarte à l’orange, mousse au chocolat est à conseiller, l’avocat également.
Ollantaytambo
Hotel Munay Tika 85S/, très bien, décor agréable, jardin joli, excellent et copieux petit déjeuner
9-8 collectivo 1S/ pour Urubamba, le départ n’est pas (LP254) sur la plaza de armas, mais sur la placette devant le marché sur la rue du départ vers Urubamba.
LP254 la distance jusqu’à la gare sur le plan d’Ollantaytambo est archi fausse : les 300m de la calle Ventiderio à la gare sont en réalité 1 km (au moins) (dur dur après une journée à M.P.)
Bus d’Urubamba à Cuzco 3, 5S/ (gare proche de Coricancha)
On a mangé nos empanadas, (achetés au Buen Pastor dans cuesta San Blas) dans un petit jardin ombragé par des eucalyptus avec vue imprenable sur la ville tout en haut de San Blas derrière l’église à gauche non loin de la pension Alemana.
Pour le café la Paccha dans Tandapata 676 B (à 2 pas de l’église de San Blas) offre un patio en plein soleil (on peut aussi y manger mais on n’a pas goûté)
On est monté à San Cristobal où la vue sur Cuzco est superbe au soleil couchant.
Dîner à Granja Heidi, cuesta San Blas en bas en face de l’hospedaje San Blas : excellent accueil, bonne cuisine, cadre agréable, bon vin péruvien, très bonnes pâtisseries.
Dodo à l’hospedaje San Blas : bien, patio sympa avec cheminée pour le p’ti dèj, chambres impeccables, 105 S/ la nuit avec P.D.
10-8
Visite de la cathédrale à 7h
Le bus pour Pisac se prend en bas de Tullumaya 4.4S/ pour 2.
Les ruines sont extra : de 9h à 11h il n’y a personne surtout en haut où on s’est fait conduire en taxi (15S/ pour monter en haut, 11S/ pour descendre d’en bas des ruines. Ensuite c’est la cohue au temple du soleil.
Marché du Dimanche sans grand intérêt, mêmes produits, même prix qu’à Cuzco à l’heure du repas il y avait plus de vendeurs de souvenirs que de touristes…..
Qenqo : intéressant mais ne vaut pas le voyage à lui tout seul, mais Sacsayhuaman oui ! voir la colline du Rodadero et ses curieux reliefs et d’où on a la vue sur l’entièreté du mur.
Pour revenir à Cuzco à pied il faut prendre le chemin qui part dans le ravin entre Sacsay. Et le Cristo blanco.
Visite gratuite de la merced et de la compania après 18h.
Inka Cafe : il y fait chaud, bon et copieux.
11-8
Taxi pour l’aéroport 10S/ à 6h.
Vol TACA pour Lima impeccable (se mettre à droite pour voir les montagnes enneigées.)
Taxi pour la plaza de armas 20S/
La visite guidée de San Francisco (5S/) est intéressante mais un peu rapide.
Parque Muralla (LP97) Bof
Repas à l’Eau Vive menu 15S/ très bon, cadre reposant, clientèle d’habitués, service impeccable, petites sœurs de toutes nationalités, toutes parlent le français(R118). On y retournera demain soir (difficile de trouver un troquet ouvert le soir dans le centre ) à la carte (plus cher ) c’est délicieux . L’accueil est très « accueillant », on échange avec la communauté « les travailleuses missionnaires », qui aident les familles en difficulté à reprendre pied.
Balade architecturale dans le centre : maisons et églises
Calle Lampa à Ucayall, Azangaro(San Pedro)à parque universitario, Panteon, Pachiteaà Plaza francia, Jiron de la unionà plaza de armas, Iglesias Merced, San Agustin, Recoleta. Un p’ti tour dans Ucayall mais à l’ouest après Rufino Torico on nous a conseillé de faire demi tour…On doit pouvoir améliorer l’itinéraire en y passant du temps mais il y a beaucoup à voir (fenêtres, portes, couleurs, bas reliefs). A l’évidence un effort de peinture multicolore est fait et beaucoup de maisons art nouveau matinées d’un peu d’ art déco sont remarquables. (tout cela nous a fait penser un peu à Prague) .
R117 118 pour manger on est allés à Aires Peruvianas sympa mais très bruyant on est repartis, Heidi semble fermé le soir.
LP112 On a atterri à Villa Natura excellents spaghettis (tallarines) al dente avec plein de légumes et une tortilla aux épinards tout aussi bonne 20S/ avec une eau (on boit pas que de la bière)
12-8 contrairement à Cuzco la cathédrale n’est pas ouverte avant les visites.
Microbus sur Avancay vers le museo arqueologico de pueblo libre : très intéressant, calme, bien présenté par civilisation et par thème, quelques belles pièces, et on l’apprécie bien à la fin pour faire une révision.
Micro bus pour la Punta (en fait pour la Perla mais à 200m de la Punta !)
R130 La Punta (beaucoup de couleur sur les maisons à l’entrée) sur sa côte ouest ressemble plus à Menton ou à Nice avec villas et immeubles avec vue sur mer, le long d’une promenade piétonne aménagée, qu’a un village de pêcheurs (qu’on a guère vu …). Excellent restau Don Giuseppe tout au bout (Av Grau n°30) donnant sur la place : menu du jour 12S/ :copieux ceviche et plat de poisson sauté avec papas et bananes ou 15S/ pour des langoustines délicieuses. Accueil souriant, clientèle de retraités habitués.
Microbus de La Punta à San Isidro : Huaca huallamarca étonnante pyramide d’adobe en pleine ville (il y a le même genre à Miraflores (Huaca pucllana).
Microbus de San Isidro à Miraflores balade sur la falaise au bord de la mer et café dans le cafe cafe du centre com Larco Mar (terrasse avec vue sur mer)
Tous les microbus sont à 1S/ par pers (environ)
Le taxi de l’Hotel Espana pour l’aéroport est à 17S/ . A l’aller 25 ou 30 mais il nous attendait à la descente de l’avion (passage de la douane rapide).
Allez je me lance même s'il y a beaucoup beaucoup à raconter... Voyage forum m'a beaucoup aidé à préparer ce voyage, alors je vous renvoie l'appareil et j'espère que cela servira à d'autres voyageurs!
Je recopie mon journal de bord, fruit de notre périple à ma chérie et à moi au Pérou en juillet 2007.
Il y a pas mal d'infos pratiques, je suis une maniaque de l'organisation!
C'est parti.... au programme le canyon de la Colca, le lac Titicaca, le Machu Picchu, Cuzco et Puerto Maldonado...
3 juillet 2007
Voilà ça y est! Cette fois on a pas raté l'avion. Cela fait même 15 minutes que l'on est dedans, reste 11h! oups! Ceci dit on est content, on pensait que le vol était de 14h.
2 films, un plateau repas et un sandwich plus tard, on en est à 7h de vol! Reste 4 h s’il est à l’heure c'est-à-dire un film et un plateau repas sans compter les quelques promenades pipi. C’est quand même long.
La mamie espagnol d’à côté parle trop vite… l’espagnol… je suis déçue je ne comprends rien ! pfff et dire que j’ai passé du temps avec M. Assimil !
Il est 20h et on se couche ! Et oui, décalage horaire, nous ne sommes que de faibles femmes ! Un petit mot quand même avant. L’arrivée à Lima : dans le brouillard comme prévu. On le savait mais c’est étonnant. Accueil de Arturo à l’aéroport (on avait réservé sur internet), bien. Il nous emmène dehors, on sort de l’aéroport et on prend un taxi qu’il négocie lui-même. Pratique et rassurant. On ne sait pas le prix. Arrivées chez lui, vivantes, (ouf avec la conduite des gens en ville c’était pas gagné !) petite déception. Je ne sais pas à quoi on s’attendait exactement mais on a l’impression d’être chez une arrière grand-mère polonaise (euh j’ai rien contre les polonais hein !) et surtout on est gelées !! il fait 16° mais la maison est ouverte et sans chauffage comme dans les pays chaud… brrrr ça doit être la fatigue
A part le confort sommaire, le choix d’Arturo est un bon choix. Il s’est occupé de réserver par téléphone et de faire livrer les billets de bus pour Aréquipa (55$ au total), nous fait visiter Lima demain matin, nous emmène manger le midi et nous dépose au terminal de bus ensuite. Précisons que son papa a son propre taxi. Pratique
Dépense : 0 on paie tout demain
comme je vois au fils des discussions que beaucoup de gens ont l'air de bien connaitre les iles du lac titicaca, je me lance a mon tour !
je pars au perou en juillet et j'ai donc l'intention de bien tout visiter et de prendre mon temps afin de ne rien louper (ou presque).
Un fois a puno, d'ou faut-il partir pour aller sur les iles Uros, Taquile et amantani (il est ou le port exactement)? Puis-je passer d'une ile a l'autre ou dois je a chaque fois revenir au point de depart ? et pour aller jusqu'aux iles Isla del sol et de la luna, d'ou puis-je prendre le bateau ?, car elles sont bien plus loin ! et si vous pourriez me dire les prix et les temps de trajet aussi ca m'aiderait beaucoup!
et derniere chose, suis-je obligee de passer par une agence pour visiter les iles, prendre les bateaux etc...
Bj,
Debut novembre nous serons sur les bords du lac Titicaca. Je voudrais visiter les îles flottantes hors des îles Uros touristiques , si possible. Je n ai pas trouve grand chose sur le forum. Je suis preneur de toutes infos et conseils.
Merci par avance.
Thierry
Presque un mois que nous sommes revenus et la tête est encore là-bas ... Comme à chaque fois ...
Pour les parcourir moi-même, je sais que les carnets sont utiles aux voyageurs qui préparent un périple dans un pays . Mais égoïstement, ils me sont également utiles, pour poser quelque part la pierre finale à chaque voyage et pouvoir y revenir de temps en temps, pour le souvenir ...
Alors, ce voyage ne dérogera pas et je vous invite à me suivre dans notre périple Andin, de Lima au Sud lipez, effectué du 16 decembre 2016 au 14 Janvier 2017.
Carnet chronologique, parce que je sais pas comment le prendre autrement, il ne détient pas de vérités, juste mon vécu et mon ressenti, forcément personnel et non objectif !
Mais s'il vous donne l'envie de visiter ces pays magiques ( et à priori vous l'avez déjà, si vous êtes ici) et vous donner deux , trois tuyaux , alors, ça sera gagné pour moi !!
Auriez-vous des randonnées à la journée à me conseiller dans la cordillère blanche ainsi que dans la cordillère noire? (Autres que les très connues à savoir Laguna69, Laguna Paron, Laguna Churup et Cie..?)
Nous pensons dormir sur les îles sur le lac Titicaca
Auparavant, j'aimerais savoir pour ceux qui y sont allés quelles sont les îles parmi les 3 îles suivantes sur lequel c'est sympa de dormir et d'avoir un bon contact avec les habitants, celles aussi ou il y a un beau relief et un beau coucher de soleil.
l'île Taquilé, l'île Amantani et l'île du soleil à Copacabana en Bolivie ?
Comme d' habitude je remercie tout le monde de son petit mot.
Jean-Paul
Salut tout le monde,
Afin de finir de planifier notre voyage du mois de juin, nous recherchons des infos sur les iles ballestas, le survol des lignes de Nazca, la visite du canyon de colca, le lac titicaca. Sympa de nous faire part de vos expériences. On cherche plus precisement a reserver depuis la France la visite de l'ile, le survol de Nazca.
Merci pour les infos
Ah si j'oubliai, je recherche egalement une carte détaillée ( type IGN ) de la region de cuzco et du MP, donc si vous avez ça en stock, je suis acheteur.
A bientot
Pour les excursions comme le train du Machu Picchu et l’entrée sur le site ou le Salar de Uyuni/Sud Lipez, est-ce qu’on paie en dollars ou en Soles/Bols ?
Hi everyone,
The years go by and Machu Picchu has been on our "to-do list" for a few decades now...
But Peru is, fortunately, so much more than this legendary site...
We went as a couple for a 15-day trip.
For the first time, we delegated the logistics to a local agency (Paprika in Arequipa). This agency offers "classic" small-group tours and the option to do it privately, which we chose.
No complaints—they were perfect for organizing transportation, hotels, and French-speaking guides.
The "classic" southern Peru loop is: Lima, Paracas, Nazca, Arequipa, Colca, Titicaca, Cusco, Sacred Valley, Cusco. Nothing very original... but why get creative when there’s already so much beauty to discover?
We opted for a shorter loop, skipping Paracas/Nazca because the small planes in Nazca weren’t a unanimous hit, and it saved us dozens of hours on the bus.
But we added a stop at Palccoyo (the rainbow mountains) between Titicaca and Cusco.
It might seem like a shame, but we don’t regret it at all.
Parmi toutes les agences de trek de Cuzco. Pouvez-vous me donner vos avis sur des agence qui proposent le trek de l'Ausangate par rapport à la qualité de la prestation et le prix, c'est à dire les agences qui proposent uniquement le trek et non des packs avec le trek , le billet d'avion et la visite de sîte Incas...
Nous avons passé les 3 premières semaines de juillet dans le sud Pérou.
Nous étions 6: 2 cinquantenaires et 4 jeunes adultes. Nous avons voyagé dans des conditions fort confortables en nous inspirant de plusieurs adresses publiées sur ce forum. A mon tour, je reprends ci-dessous les adresses qui nous ont plu (ou beaucoup plus rarement déplu).
LIMA Nous avons été accueillis et avons logé chez Arturo ; B&B : Arturo Marcial ; hospedaje lima ; http://www.chesswiser.blogspot.com/ hospedaje_lima@yahoo.fr; Telephone portable: 00-51-1-96837785. Situé entre l’aéroport et le centre ville. Arturo est venu nous chercher à l’aéroport : Bien agréable d’être accueilli après le long trajet et le décalage horaire ; 60€ pour 3 chambres et 2 voitures Restaurant L’eau Vive, Ucayali 370 : vraiment une bonne adresse. Cuisine française très appréciée à notre retour à Lima. Accueil cordial.
AREQUIPA: Logement: casa de melgar - CALLE MELGAR N° 108 / AREQUIPA – PERÚ - TELEFAX (051-54) 222-459. LACASADEMELGAR@TERRA.COM.PE
40$ la chambre double; très belles chambres, énormément de charme et bien situé.
Nous avons par après rencontré Julie : une péruvienne qui parle très bien français et qui a un BB à Aréquipa (que nous n’avons pas vu). Julie est très sympathique, dynamique et efficace (chezjulieauperou@yahoo.com))
Nous avons notamment mangé à la créperie Zig-zag : Très très bien El turko 2 : Très bien mais plus cher. la Quinta : BOFCANION COLCA :
Nous avions réservé un transport privé Arequipa – Cabanacondé et ensuite Cabanacondé - Puno chez Transturgranada, granada_aqp@hotmail.com; http://www.transturgranada.com; Hyundai confortable ; un des avantages de la solution : nous a évité de retourner à Aréquipa ; bien sur cela a un cout : 390$ pour les 6 personnes. Nous avons logé (avant et après le trek) et mangé au Kuntur Wassi Colca Hotel à Cabanaconde ; Rue Croix Blanche 195-97; Téléphone 0 54 81 21 66 y 0 54 83 00 34 ; reservas@kunturwassi-colca.com: Très bien tant pour le restaurant que l’hôtel ; 50$ la chambre double. Nous avons fait un trek de 2 jours dans le canyon; le début du chemin vers San-Juan est un peu difficile à trouver ; après pas de problème pour trouver son chemin. Nous avons mangé chez Gloria à San Juan ; 5 sols par personne : TB (elle surveille à la jumelle l’arrivée des touristes et descend sur le pont quand ils se présentent) ; il y a possibilité de loger chez elle également. Nous avons logé chez Danielho à Cosñirhua (en dortoir ; 10 sol par personne ; repas à 6 sol) attention bien se faire confirmer que le petit déjeuner est compris dans le prix de la nuit car le lendemain il voulait nous facturer en sus 7 sol par personne pour le petit déjeuner et avait majoré de 1 sol le repas par rapport à ce qui avait été convenu….Nous avons également mangé un bon spaghetti à l’oasis au bord de la piscine.
PUNO A Puno, nous avons logé au Cricarlet 051 (354085);160 calle giraldo. Puno residencialcricarlet@hotmail.com ; Accueil chaleureux et efficace ; 25$ la chambre double Nous avons passé une nuit sur l’ile d’Amantani chez la maman d’Olga : olga_yina@hotmail.com; gsm d’Olga : 051 9971205 : parfait tant pour le charme de la maison que pour la famille et les repas. (voir les nombreux post à ce sujet). Nous avons fait le trajet PUNO Cuzco avec inka express : les 3 premiers arrêts sans grand intérêt ; les 2 suivants intéressants (particulièrement Raqchi). Attention Inka express est le spécialiste du supplément.
CUZCO : Nous avons logé aux "Pléiades"; Calle Tandapata 116, San Blas, Cusco; Tel. : (084) 806430 ; casonapleiades@yahoo.com; info@casona-pleiades.com; Parfait tant pour la situation que le charme et les conseils de Mélanie et Philippe (140 soles la chambre double). Nous avons mangé à Granja Heidi : très très bien (nous vous conseillons de réserver en tout cas le soir) Inkafe café : bon Bagdad Café : mauvais (service et nourriture) El Molino : bof L’agence francophone Antipode nous a organisé un trek au choquequirao (230$ par personne) : parfait Calle Choquechaka 229 - Cusco – Perú - Telefax: +51 84 240867 - email: info@antipode-travel.com Aguas Calientes : passage malheureusement obligé pour aller au MC. Restaurant indio felix : bon mais cher ; pas d’hôtel à conseiller.
Hello les aficionados de voyages ! Un nouveau petit carnet pour vous raconter ma vadrouille au Pérou, en Bolivie et au Chili en 18 jours. Voyage intense, fatigant, mais au combien dépaysant... Je te laisse découvrir ça même si tu peux déjà retrouver la version complète ici :
onpartenvadrouille.over-blog.com/...-pas-l-pero...
Bonne lecture et n'hésite pas à me faire part de tes éventuels remarques / commentaires...
23 octobre
C’est pas l’Pérou ? Si !
Quand j’étais petit, je n’étais pas grand… Normal, vas-tu me dire… Et quand j’étais petit, j’étais fasciné par la carte du monde. Comme mes vieux posters de Chris Waddle et de Jean-Pierre Papin, je la fixais comme un ahuri en me posant cette question toute bête : Qu’est-ce qu’il y a là-bas, de l’autre côté de la planète ? Mon envie de voyage a certainement commencé à poindre le bout de son nez à ce moment-là. Malheureusement pour mon porte-monnaie et pour ma femme, elle n’a fait que s’accroître avec le temps. Ma femme, justement, parlons-en !! Le jour (ou plus précisément la nuit) où nous avons dormi (ou plus précisément essayé de dormir) dans une maison (ou plus précisément dans une cabane) mal isolée (ou plus précisément pas isolée du tout) par une température revigorante (ou plus précisément glaciale) au fin fond de la Birmanie, elle a dit « Stop ! Finito ! Terminé ! Kaput ! Les voyages dans ces conditions, ce n’est plus de mon âge ! » Sauf que moi, premièrement, je ne fais pas son âge !!! S’en est donc suivi un voyage à Bali cet été dans des conditions à la brosser dans le sens du poil. Sauf que moi, deuxièmement, ça ne m’a pas comblé mon envie de dormir à l’arrache au milieu des cochons ! Et puis un voyage à quatre à Bali en conditions préférentielles, ça a un coup ! La cigale ayant dépensé tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Sauf que moi, troisièmement, j’en ai gardé un peu sous le pied. Mais juste un tout p’tit peu… Juste pour une seule personne… Juste pour moi, en fait ! Sauf que moi, quatrièmement, je ne me vois pas partir en solo à l’assaut du monde pour dormir avec des cochons... Partenaire particulier, je cherche partenaire particulière, débloqué, pas trop timide et avec une bonne dose de savoir faire !
Et là, se pointe mon frère. Lors d’une soirée bien arrosée faisant suite à une journée de ski, il nous confesse que le générique des « Mystérieuses cités d’or » le hante au plus profond de son être depuis qu’il est tout petit et qu’il lui faut donc absolument étancher sa soif d’aller toiser le Machu Picchu en tête à tête. « Franck, pourquoi n’y emmènerais-tu pas ton frère ? » Incrédule ou femme parfaite, Dieu seul le sait ! En tout cas, Sandrine a prononcé ces quelques mots à 21h57. Sur le coup, je pense qu’elle ne perçoit pas la portée de ses mots. Crédule ou homme opportuniste, Dieu seul le sait ! En tout cas, je saisis l’opportunité par les deux mains et à 22h25, je suis scotché à mon écran en train de retourner le net pour y dénicher des billets d’avion pas chers. 22h49, emballé, c’est pesé, y’a plus rien à voir, cinq cents euros par personne, départ en octobre prochain !!! C’est ce qu’on appelle « battre le net tant qu’il est encore tôt ! » Je t’annonce donc solennellement que pour ce nouveau voyage, je prends la direction de l'Amérique du Sud, et plus précisément de la Cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes du monde... Une traversée de Lima au Pérou, jusqu’à San Pédro de Atacama au Chili en passant par La Paz en Bolivie, pour une durée totale de dix-huit jours sur place, du 23 octobre au 11 novembre. Au programme de ce roadtrip, des noms qui résonnent comme autant de lieux magiques… Les lignes de Nazca, l'incontournable Machu Picchu, la ville ancestrale de Cuzco, le Lac Titicaca, la tentaculaire capitale La Paz, le Salar d’Uyuni, le sud Lipez, le désert d'Atacama, … et bien d’autres de leurs amis qui riment avec Esteban, Tao et Zia ! Et tu l’as donc compris, dans la rubrique « C’est qui qui vient ? », je serai pour cette fois-ci accompagné par mon frère que je m’en vais te présenter de ce pas...
Pour commencer, soit-disant qu’il serait ma copie. Pâle, mais copie quand même dixit les personnes qui nous connaissent… Ensuite et c’est bien là le plus important, dormir avec des cochons ne le rebute pas du tout, bien au contraire ! Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je parle bien de l’animal mâle… Enfin, sache qu’il a une dizaine d’années de moins que moi et qu’il se prénomme Sullivan. Voilà pour les présentations sommaires, tu en sauras plus sur lui en allant consulter son compte Tinder, ou tout au long de notre vadrouille qui débute… maintenant ! Car comme dirait ma grand-mère, « il y a de la route, faut y aller mes gamins ! » Trente minutes de voiture jusqu’à la gare TGV de Reims. Trente minutes supplémentaires de train pour gagner l’aéroport Charles de Gaulle. Neuf heures d’avion pour aller jusqu’à Atlanta, puis sept nouvelles heures de vol pour enfin atterrir à Lima. Ajoute à ça les temps d’attente dont les quatre heures d’escale à Atlanta, secoue le shaker et tu obtiens un résultat de vingt-et-une heures de transport !... Mais on est des oufs, nous ! Car je profite du fait d’être cette fois-ci exonéré de ralentisseurs plaintifs pour pousser le bouchon un peu plus loin. A cela, comprendre que je voyage léger, sans femme ni enfant. Pour gagner du temps, on enchaîne donc direct en arrivant à Lima avec une heure de taxi pour gagner la gare routière, trois heures d’attente sur un banc en pleine nuit, puis cinq heures de bus pour aller jusqu’à Ica. De là, on prend un nouveau taxi et terminus, tout le monde descend !!! Ouf, nous arrivons enfin à notre lieu de villégiature, Huacachina, pas moins de trente-trois heures après avoir regardé ma maison s’éloigner dans mon rétroviseur. Que retenir de ce voyage à part que ce fut extrêmement long ? Pas grand’chose à part qu’à l’immigration américaine, vu qu’on porte logiquement le même nom avec mon frère, on nous a demandé si nous étions mariés ensemble ; qu’on a tué le temps à l’aéroport d’Atlanta à boire des bières à la citrouille d’Halloween ; que nous avons été accueillis par des prostituées pratiquement nues dans les rues de Lima (merci à elles pour cette délicate attention), et que des affiches de Julien Clerc couvraient les murs de la ville. Oui, oui, « Lili voulait aller danser » a apparemment son public là-bas… Allez, maintenant, tu m’excuseras pour le caractère expéditif de cette fin de description de journée, mais le thermomètre ici affiche déjà près de trente degrés. Si on ajoute à l’équation le temps de transport, ainsi que les six heures de décalage horaire, on obtient deux français complètement crevés qui doivent aller se coucher pour être en forme demain. De toute façon, demain est une autre aventure...
Tout d'abord je remercie l'ensemble des intervenants de ce forum dont les messages m'aident bien à préparer mon voyage au Pérou (pour l'été 2018) avec mon conjoint et mes enfants.
Toutefois je ne crois pas avoir vu mention de la place du végétarisme dans ce pays. Etant moi même végétarienne (mais pas le reste de ma famille), je me demande si je réussirai à me nourrir correctement 🙂
Par exemple est-il facile de trouver des plats végétariens dans les restaurants classiques ? (Je ne recherche pas forcément de restaurants végétariens parce que mon mari et mes enfants ne pratiquent pas, même s'ils soutiennent ma démarche 😎 )
Bonjour à tous,
J'ai lu les messages postés a ce sujet, mais aucun n'est vraiment récent.
Je souhaiterais donc savoir les prix et la durée de la descente, le but etant de rejoindre Manaus pour prendre un vol interne en direction de Rio (prix au depart de Lima exorbitant!).
Toute info est la bienvenue....
Merci :)
Benoït.
J'ai déjà vu passé une discussion sur les compagnies pour le pérou... mais je m'interroge sur d'autres compagnies..
Depuis Paris et Londres, quelles sont les meilleures compagnies (ou les moins bien...)?
J'ai plusieurs compagnies : Américan airlines, continental, TAM, avianca...
Qu'en pensez vous?
Pour ma part je me sentais plus rassurée de passer par les EU (american ou continental) que de traverser l'atlantique du nord au sud (TAM) (trop longtemps au dessus de l'océan, sans contact;-( mais les compagnies américaines n'ont pas l'air terrible!
Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les VFistes😉,
Je livre à vos commentaires et remarques (im)pertinentes le voyage que je projette d’effectuer avec ma future épouse en octobre-novembre 2008. J’ai composé un itinéraire classique (pour ne pas dire d’une banalité affligeante😊) et pourtant quelques questions restent en suspens…alors j’ose ici effleurer l’espoir de pouvoir trouver d’hypothétiques réponses à mes interrogations…
Tout d’abord voici l’itinéraire prévu :
J1 Dim Vol Paris-Lima-Puerto Maldonado
J2 Lun Arrivée Puerto Maldonado (12H)
J3 Mar Selva
J4 Mer Selva
J5 Jeu Selva
J6 Ven Puerto Maldonado-Cuzco
J7 Sam Cuzco - TAMBOMACHAY + PUKAPUKARA / QENKO + SACSAYHUAMAN
J8 Dim Cuzco-PISAC-Yucai– OLLANTAYTAMBO-Agua calientes
J9 Lun Agua Calientes - Machu Pichu - OLLANTAYTAMBO -
J10 Mar OLLANTAYTAMBO - Moray-Maras-Chinchero-Cuzco
J11 Mer Cuzco (journée tampon)
J12 Jeu Cuzco-Puno Titicaca
J13 Ven Excursions sur les îles du Lac Titicaca : Amantani
J14 Sam Excursions sur les îles du Lac Titicaca : Amantani
J15 Dim Puno - La Paz
J16 Lun La Paz-Uyuni
J17 Mar Salar J1
J18 Mer Salar J2
J19 Jeu Salar J3
J20 Ven Salar J4
J21 Sam Uyuni-Potosi
J22 Dim Potosi-Sucre
J23 Lun Vol Sucre-La Paz
J24 Mar Vol La Paz-Paris
J25 Mer Arrivée Paris (9H00)
Question 1 : Pour la Selva je sais que nous n’échapperons pas au vaccin contre la fièvre jaune (aïe, aïe, ouïlle🤪) mais le traitement antipalu (malarone ou lariam) est-il vraiment indispensable ?
Question 2 : Le programme du J8 n’est-il pas trop chargé ? Et, si on prend le train de 21H pour aller de OLLANTAYTAMBO à Agua calientes, trouverons nous facilement à nous loger à notre d’arrivée vers 22H ?
Question 3 : Qu’y a-t-il d’intéressant à faire à Puno à part trouver un TO pour passer les 2 jours sur les îles (et d’ailleurs faut-il faire appel à un TO sur place ?).
Question 4 : Connaissez vous des endroits sympas où passer la nuit à :
- Cuzco ;
- Puno ;
- La Paz ;
- Uyuni ;
- et Sucre.
Voilà c’est tout pour le moment, tous commentaires/remarques sur l’itinéraire étant bien sûr les biens venus, j’accepte même les insultes/quolibets à condition que cela soit constructif !!!
j'ai des infos contradictoires sur les Iles du lac Titicaca. Laquelle est la moins touristique, ou plutot la plus authentique pour y passer la nuit chez l'habitant?
Bonjour,
j'ai question concernant la durée des escales aux usa et surtout les conséquences si on la rate.
Situation : je veux acheter un vol paris - cuzco (pérou) mais j'ai une escale de 1H40 à miami (USA) avec American airlines . je sais que le temps est très limite et je m'inquiète des conséquences d'une impossibilité de prendre la correspondance.
J'ai appelé la compagnie qui m'a dit :
"si l'avion a du retard, on vous remet sur un vol suivant mais si c'est un problème à cause d'un retard ou d'un trop plein de monde à l'immigration, ce sera à vous de racheter un nouveau vol pour cuzco????
Question :
Pourriez-vous me dire ce qui se passe si on rate l'escale (même sans retard de l'avion) pour cause bagages et douanes ? La compagnie va-t-elle devoir me replacer à ses frais sur un autre vol ou est-ce à mes frais?
J'ai acheté les billets air France direct Paris -lima à 1200e il y a 1 mois passé alors que le prix continuait à grimper et maintenant je m'aperçois qu'ils sont à peine 900e. Je me suis fait baisé!
Y a t'il moyen de me faire rembourser la différence? J'ai lu sur internet que air France rembourse la différence si vous les trouvez moins cher sur un autre site.
Mais moi, j'ai acheté par l'intermédiaire de liligo.
Pour l'assurance, j'ai pas fait gaffe à ce que j'ai opté! J'ai pris l'assurance annulation mais je n'avais pas pensé au perte bagage et du coup faut je paye encore 65e! C'est abusif ça!
Et vous? Vous prenez souvent l'option perte bagage ou l'annulation suffit?
Je vais au Pérou trekker sur le tour de l'Ausangate et visiter les environs de Cuzco et macchu picchu, et ce en juin qui vient. Je souhaite avoir vos avis sur ce qu'il faut se méfier ou faire attention au niveau de la nourriture et l'eau! Peut on acheter partout des bouteille d'eau? Je crains d'avoir des soucis intestinaux à cause des germes présentes dans la nourriture locale et l'eau!
Je crains aussi le mal de montagne, j'ai jamais passé les 3200m! Par contre le programme que je vais faire est bien fait! 1 ère semaine: repos et visite de Cusco, salline de marras machu picchu puis mini trek de 2 j d'acclimatation dans la vallée sacrée. 2 ème semaine trekking 7 j autour de l'Ausangate!
N'hésitez pas à me faire part de vos expérience sur ce voyage! Mais aussi de me dire si vous êtes satisfait de ces sites en voie de dégradation comme le macchu picchu
Quelle formule choisir ?? agence avec vol Paris-Lima ou agence au Perou et vol à part ?? quelle période la meilleure ? Est-il plus interressant de prendre les repas dans les petits restos locaux ou avec les repas compris ?? Merci de me donner vos impressions
bonjour a tous, j'envisage de partir pour un treck au Pérou avec un ami au mois de mai juin.C'est la première fois que nous partons dans ce genre de voyage.Nous sommes donc débutant et cherchons un treck sur une dizaine de jours, pour en prendre plein les yeux.On recherche donc un treck pour y rencontrer de magnifique paysage(au Pérou no problème, paysage garantie)mais aussi pour y rencontrer les habitants des villages;repas, soirées nuitées....De votre forte expèrience en trecking, si vous pourriez m'aider à construire ce voyage se serait un plus. Merci a tous!!!!!!!!!!!
J'aimerai savoir les treks (avecou sans guide) que vous me conseillez et les tours a ne pas rater(comme le salar d'uyuni en 4X4) ainsi que les prix
notre niveau de trek est plutôt bon mais mais on va eviter les treks très difficile
Merci d'avance a tous pour vos conseils
hasta luego
bonjour
je voudrais connaitre le prix d'un voyage en car entre lime et andahuaylas, combien prend aussi une mamita pour préparer les repas ou sinon est il facile d'acheter nous même et de cuisiner : ce sont 5 scouts qui partent dans une association 15 jours , ils doivent aussi se faire à manger est ce que les produits sont cher?