Discussions similar to: Retour Dhaka 2 jours 1 quelques notes
FR
Bangladesh: quinze jours de balade
Revenant de 15 jours de balade au Bangladesh, je voudrais partager mon expérience et impressions.

Avant de partir

Ambassade du Bangladesh

En Belgique Rue J. Jordaens 29-31 1000 Bruxelles Tel. 02.640.56.06 http://www.bangladeshembassy.be/index.htm En France 39, rue Erlanger, 75016 Paris Tel. 4651-9033 http://www.ambafrance-bd.org/article.php3?id_article=273 Au Canada Haut-commissariat de la République populaire du Bangladesh 275, rue Bank bureau 302, Ottawa, Ontario, Canada, K2P 2L6 Tel (613) 236-0138, -0139 www.bdhc.org mail : bangla@rogers.com Pour obtenir mon visa à Bruxelles, j’ai du fournir :

1 formulaire de demande dûment rempli sur place 1 copie recto verso de la carte d’identité 1 copie des tickets d’avion aller-retour 1 adresse sur place + l’itinéraire prévu (que j’ai inventé puisque je n’avais rien prévu de précis) 3 photos d’identité 50 €

La demande a été faite le matin et j’ai reçu les visas le lendemain après-midi. En tant que touriste, nous ne savions avoir qu’un visa à entrée simple de 3 mois mais il est spécifiquement stipulé que je n’avais droit d’être sur le territoire qu’entre les 2 dates des tickets d’avion…..

Au Bangladesh

Pour les belges, il faut s’adresser à l’ambassade de France ou à Delhi. Ambassade de Belgique 50-N Shantipath, Chanakyapuri New Delhi 110021 Tel + (91) (11) 42.42.80.00 Fax + (91) (11) 42.42.80.02 E-mail : NewDelhi@diplobel.be Ambassade de France House 18, Road 108, Gulshan, Dhaka Haut-commissariat du CanadaHouse 16A, Road 48 Gulshan – 2 DHaka 1212 Tél. : +880 2 988 7091~7

Ticket d'avion en pleine période rouge avec Qatar Airways : 920€

Quelques chiffres

140.000 d’habitants= 1000 hab./ km2 dont 30% en ville 87% de musulmans-12% de hindous-0.5% de bouddhistes-0.4% de chrétiens

Nombre de visiteurs dans les pays d’Asie en 2006 : Bhoutan 17.000 - Bangladesh 25.000 (inclus voyageurs d’affaires et bénévoles ong) -Mongolie 386.000 visiteurs - Thaïlande 13, 88 millions….

Aujourd’hui, l’Euro vaut 100 takas, le dollar canadien vaut 66 takas.

Les emblèmes du pays

Hymne national : Amar Shonar Bangla Animal : Tigre du Bengale Oiseau : Oriental Magpie Robin (genre de pie) Poisson : Hilsa Fleur : Lotus blanc Fruit : Jack fruit Sport : Kabadi Un des sports les plus anciens de l'histoire, le Kabaddi alterne le jeu d'attaque et de défense entre deux équipes de 6 joueurs. Un chasseur doit aller toucher un adversaire et revenir dans son camp sans se faire toucher. A tout moment, il peut se faire plaquer et risque l'expulsion du terrain. C'est un sport qui s'apparente à la lutte ou encore au rugby.

Le drapeau du Bangladesh est vert frappé d'un disque rouge légèrement décalé vers la hampe. Le rouge symbolise le sang des Bangladais tués depuis 1947 lors des affrontements avec le Pakistan. Le vert symbolise la vitalité, la jeunesse et les terres agricoles.

A retenir

Le vendredi est jour de prière, donc, comme le dimanche chez nous. Le deuxième jour « off » est le samedi.

Février 2007

Comme toujours, c’est maintenant que nous devons nous décider oú nous allons partir en décembre pendant les congés scolaires de Noël. Etant donné que c’est une période rouge, donc cher, je m’y mets longtemps à l’avance pour avoir des tickets d’avion à des prix raisonnables. Nous avons 3 options : le Sri Lanka, le Myanmar ou le Bangladesh oú un ami indien de Kolkata à encore de la famille et nous propose de l’accompagner. Nous optons vite pour le Bangladesh car le Myanmar ne me botte pas trop et le Sri Lanka est hors de prix.

Entre-temps, la situation de notre ami a changé et il ne sait plus nous accompagner mais qu’à cela ne tienne, nous découvrirons seuls ce pays qui m’intrigue. Mais pourquoi il n’y a jamais personne qui en parle ? Enfin, oui, on en parle régulièrement pour annoncer une violente tornade, une mousson qui a tué des milliers de gens, un cyclone qui a presque rayé une partie du pays ou un tremblement de terre…..

Quand j’ai mes tickets de la Qatar Airways en main, autour de moi j’entend : « Mais qu’est-ce que tu vas foutre là-bas ? Tu ne sais pas encore que c’est un pays pauvre ?!? Qu’ils sont toujours sous eaux ?!? Qu’il y a plein de maladies dangereuses ?!? Et dis, tu te rends compte que tu vas dans un pays musulman ? Tu vas devoir porter la burka…..et les fondamentalistes, tu en fais quoi ?!?...

En juin, un copain bangladais de mon frère nous invite à la « Boishaki Mela », le nouvel an bengali (là-bas, on est en 1414…). On est reçu comme des rois et nous sommes installés en tant que « VIP » au premier rang. Nous sommes que quelques occidentaux dans la salle, nous nous sentons privilégiés et c’est avec joie que nous participons à la fête. On passe l’ après-midi à discuter avec l’une et l’autre personne qui nous donne des idées pour visiter le pays ou nous vante son village d’origine. Nous goûtons aux plats préparés pour l’occasion tout en regardant le spectacle. Voilà notre premier contact avec le pays.

Ensuite, mise à part le dernier Lonely Planet qui date de 2004, je n’ai plus qu’à surfer sur la toile pour amasser des renseignements.

Quelques sites intéressants :

Transports fluviaux : http://www.mos.gov.bd/biwtc.htmChemins de fer : http://www.railway.gov.bd/default.asp Foule de renseignements : http://www.virtualbangladesh.com/bd_contents.html Banglapedia : http://banglapedia.search.com.bd/Un peu de tout : http://www.discoverybangladesh.com/index.html Tous les jours, des nouvelles images de Dhaka : http://dhakadailyphoto.blogspot.com/ Patrimoine mondial de l’Unesco : http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/bd

L'itinéraire parcouru. En bleu, les trajets en bateau. En noir, les trajets en bus.



Open
Bangladesh en juillet août
Bonjour, Il y a quelques comptes-rendus de voyageurs revenant du Bangladesh, mais aucun ne concerne les mois de juillet et août. Donc ma question est : la période de mousson est-elle si terrible pour qu'un voyageur n'ose y poser ses sandales ? Luc
Open
Feasibility and safety for a trip to Bangladesh
Hi there, I’m planning a trip to Bangladesh for tourism during All Saints' Day 25. The government website is pretty discouraging! I’d love to hear from people living there or who’ve been recently before I buy my tickets. How’s the security level and feasibility of a circuit (boat, train, bus around the country)? We’re used to basic conditions :) Thanks in advance for your tips! Cécile
Open
Bangladesh, trois semaines de bruits, de poussière et d'odeurs
Après avoir un été un lecteur assidu mais discret de ce forum pendant des années, et avoir allègrement usé de la masse d'informations disponible grâce à ses membres, je me demandais de quelle manière je pouvais y contribuer à mon tour.

Je me suis alors rendu compte qu'il n'existait pas de carnet de voyage récent pour le Bangladesh, le dernier remontant à 2008. Pourquoi une telle situation? Très certainement car le nombre de touristes annuel représente environ 20.000 personnes, comparé à une population toujours en croissance de 150 millions de Bangladais, sur un territoire représentant grosso modo un tiers de la France. Le Bangladesh est ainsi le pays le plus dense du monde, hormis quelques cités-états, et la situation n'est pas près de s'arranger en termes de surpopulation.

Pour faire une comparaison un peu spécieuse et illustrer la quasi absence de touristes, on peut rapporter les chiffres précédemment cités à la population de Paris (un peu plus de deux millions intramuros), et se rendre compte que moins de 300 touristes par an auraient le privilège de sentir les douces effluves d’urine de notre métro et de prendre des selfies devant la tour Eiffel.

De ce constat simple le voyageur peut déduire qu'il ne rencontrera pas beaucoup de compatriotes et que les infrastructures touristiques seront à peu près nulles, mais surtout qu'il doit s'attendre à attirer l'attention de façon constante de foules d'hommes et d'adolescents pour lesquels la notion d'espace personnel est inconnue, et ne s'imaginent pas une seule seconde qu'être suivi partout pendant des heures, et ce, répété chaque jour du séjour, peut finir par devenir légèrement pesant, et amener le touriste a rejoindre sa chambre d’hôtel plus tôt que prévu pour s’étendre en position fœtale et pleurer. J’exagère un peu… mais l’idée est là.

Pour résumer, ce fut un voyage extrêmement intéressant mais difficile et fatigant à la fois. Je vais essayer de retranscrire au fil de ce carnet mes impressions de façon la plus fidèle possible et sans langue de bois, et j’évoquerai également un peu l’actualité et l’exode forcé des Rohingyas vers le Sud-est du Bangladesh où je me trouvais il y quelques mois. Je vais m’appliquer à être le plus exhaustif possible dans l’introduction car il est difficile de trouver des informations récentes en français a propos de ce pays.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Maxime, j’ai 28 ans et j’ai déjà eu beaucoup d’occasions de voyager ou de passer du temps à l’étranger, notamment depuis avoir été diplômé d’école de commerce en 2013. J’avais déjà avant cette date réalisé un stage de trois mois au Maroc, et passé un semestre d’échange en Corée du Sud en plus de quelques voyages en Europe de l’Est notamment. Apres avoir passé deux ans en stage et apprentissage en région parisienne j’ai différé mon entrée dans le monde professionnel pour voyager un an en Asie avec l’argent que j’avais alors économisé. Apres mon retour en Europe, j’ai travaillé un peu plus d’un an en Italie dans une société de conseil mais ai été plus ou moins poussé vers la sortie car je ne manifestais guère d’enthousiasme quand il fallait « mapper des process target ». Apres cette expérience j’ai décidé de voyager de nouveau notamment en Iran et Asie Centrale. Tout cela pour dire que malgré mes voyages précédents, le Bangladesh a représenté un choc culturel plutôt corsé.

Pourquoi le Bangladesh ?

Le Bangladesh était l’un des pays auxquels je pensais pour finir mon voyage d’un an en Asie mais j’avais finalement opté pour un autre itinéraire. Je voyais aussi ce pays comme un test pour savoir si je pourrais être tenté également par un voyage en Inde, ne voulant pas aller dans ce pays pour seulement quelques semaines, mais n’osant pas me lancer pour plusieurs mois. C’était aussi l’occasion de découvrir un pays complètement ignoré des touristes et plus connu pour ses accidents industriels et pour favoriser l’insertion professionnelle des petits bouts de chou que pour ses paysages verdoyants ou des monuments classés a l’UNESCO.

Dans quel contexte s’est déroulé le voyage ?

J’ai décidé de me rendre en Australie pour réaliser un working holiday visa d’un an et me rapprocher de ma copine australienne rencontrée lors de mon précédent voyage en Asie centrale. Pour joindre l’utile a l’agréable j’ai voyagé environ deux mois entre la France et l’Australie, et me suis arrêté aux Emirats Arabes Unis, a Oman et au Sri Lanka avant de visiter le Bangladesh. Je voyageais donc seul avec mon sac-a-dos, sans guide, utilisant les transports en commun… A la routarde dirons-nous.

Informations pratiques

· Visa : disponible à l’aéroport pour une durée de trente jours pour les touristes français, il coute de mémoire 51 US dollars. On ne vous demande pas grand-chose mais on m’a demandé ou je comptais passer la nuit et ils ont même appelé mon hôte sur Couchsurfing pour vérifier. J’avais par ailleurs un vol de sortie au départ du même aéroport moins de trente jours plus tard. · Météo : rien de particulier, chaud et humide au mois d’avril mais pas de pluies diluviennes ininterrompues. · Transport : le pays étant très petit et dense, il est extrêmement facile de se déplacer même entre les petites villes ou villages. Il y a un nombre assez incroyable de bus sillonnant le pays à tombeaux ouverts pour les amateurs de sensations fortes. En ville on trouve des Rickshaws et des Tuktuks partout, et des taxis/tuktuks collectifs font la navette entre les villages pour un prix dérisoire. On y reviendra plus en détail par la suite.

Est-ce dangereux de visiter le Bangladesh ?

Le ministère des affaires étrangères déconseille fortement de se rendre dans le pays, qu’il classait en zone orange au moment de mon séjour. Il y a notamment eu une attaque dans un restaurant italien un an auparavant au cours de laquelle une vingtaine de personnes avaient péri. Il donne aussi des conseils pertinents en conseillant d’éviter les rassemblements politiques ou de grévistes car la culture politique locale est assez violente. En bref, je pense qu’ils font leur travail correctement en mettant en garde les voyageurs, un routard français ayant par exemple disparu peu de temps avant mon passage alors qu’il prévoyait de passer en Birmanie par voie terrestre ou par bateau ce qui est illégal et pas forcement intelligent. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/bangladesh/#securite Pour ma part, je ne me suis jamais senti en situation d’insécurité, bien que je n’eusse pas été a l’abri d’un mouvement de foule ou d’un accident de la route. Alors que l’islamisme représente apparemment un danger croissant, je n’ai pas vécu de situation inconfortable par rapport a la religion et les musulmans d’apparence les plus pieux, grosses barbes rousses, Kamis… se sont montrés sympathiques et chaleureux avec moi.

Quel est le niveau d’hygiène ?

Les phobiques peuvent je pense arrêter leur lecture ici car c’est certainement le pays le plus sale que j’ai visité jusqu'à présent. Des ordures partout, des villes poussiéreuses au possible, des draps d’hôtel aux taches suspectes, des chauffeurs de rickshaws qui font leurs besoins dans la rue… Par exemple, après une journée complète assis dans un bus, je me suis gratté le visage et mes ongles étaient noirs de saleté. J’imagine que ca doit être pareil en Inde.

Pour ma part, sans dire que la situation était excellente au niveau gastrique, je me contentais généralement de fumer une cigarette le matin avant de quitter l’hôtel, et j’étais tranquille pour la journée. Donc globalement, trois semaines dans le pays sans être trop malade, ce dont j’étais assez fier.

La minute chien errant

Religion musulmane oblige, ou bien trafic routier meurtrier, les rues ne sont pas envahies de chiens errants comme la Birmanie ou le Sri Lanka par exemple, et nos meilleurs amis ne représentent pas une menace quotidienne pour nos délicats mollets. Bien appréciable.

Comment et qu’est-ce qu’on y mange ?

Les gens mangent avec les mains mais vous pouvez facilement demander au moins une cuiller si cela vous dérange. En général, il est possible de se laver les mains au savon avant et après avoir mangé dans tous les restaurants donc ca va. La main droite sert à manger et la gauche à se débarbouiller le derrière (quasiment pas de petite douche dans les toilettes, plus généralement une petite carafe dans laquelle on puise).

Vous pouvez généralement choisir comme base soit du riz soit du pain (pratha, chapati…) généralement servi avec des currys de viande, de poisson ou de légumes. Vous pouvez également consommer du dhal (plat a base de lentilles un peu partout), des omelettes… Une grande variété de fruits est également disponible et vous pouvez acheter des noix de coco pour environ 0,5 euro la pièce. Pour le petit-déjeuner, l’un des plats les plus populaires est une sorte de samosa frit fourré à la patate, très bon mais brulant quand on mord dedans. Les Bangladais boivent également énormément de the dans de petits verres, avec ou sans lait concentré, au citron… Un verre de the coute généralement cinq takas, soit environ 0,06 euro. L’eau en bouteille se trouve partout à un prix raisonnable pour un touriste occidental, peut-être 0,4 euro les deux litres. On trouve de l’alcool dans quelques bars dans les grandes villes, ainsi que dans une poignée de magasins ouverts aux étrangers, mais la consommation reste très limitée.

Accueil de la population ?

Les Bangladais sont d’une gentillesse et d’une curiosité un peu envahissante avec les rares étrangers qu’ils rencontrent. Le fait d’être seul les incite je pense encore plus a vous aborder et vouloir passer du temps avec vous.

Cela peut être d’autant plus stressant que chaque personne rencontrée va au bout de cinq minutes vous demander votre numéro de téléphone, votre facebook, votre email, et vous appeler, écrire... chaque jour pour vous demander de vos nouvelles, comment vont vos parents... et ce pendant des mois après votre rencontre. Je fournirai des exemples un peu plus précis par la suite, notamment des captures d’écran de mon téléphone.

Cette situation pouvant être déjà pénible pour un garçon brun de taille moyenne et à la peau mate comme moi, j’imagine que cela serait surement bien pire pour une fille blonde par exemple et surtout non accompagnée. Je suis sur que des voyageuses intrépides s’y sont déjà rendues et ont apprécié leur séjour sur place mais je ne recommanderais pas ce pays a titre personnel pour une routarde seule. J’ai en un peu plus de trois semaines rencontré trois étrangers dans le Nord du pays, trois carabins anglais qui faisaient un stage de quelques mois dans un hôpital du pays, mais aucun touriste, donc je pense que les chances de se trouver un compagnon de voyage sur place sont assez minces.

Cependant pour rendre à César ce qui est à César, je me dois aussi de dire que les gens ont presque toujours été d'une grande gentillesse, ne m'ont presque jamais demandé de l'argent dans la rue, et m’ont paru être globalement très honnêtes avec les étrangers. Les Bangladais adorent par ailleurs Zinedine Zidane, qui s’est rendu dans le pays pour je crois des actions humanitaires, et dont le nom revient systématiquement quand vous dites être français.

Facile de communiquer avec la population ?

Comme dit un peu plus tôt les gens ne sont pas timides et rendent volontiers service. Beaucoup parlent un anglais assez basique, mais on trouve assez souvent des gens qui maitrisent cette langue couramment donc peu de soucis d’incompréhension comme en Chine par exemple. Je pense que l’arabe est également assez répandu dans la mesure ou des millions de Bangladais travaillent ou ont travaillé dans les pays du golfe.

Quel a été mon itinéraire ?

· Dhaka : 1 nuit · Sonorgaon : 1 nuit · Chittagong : 2 nuits · Cox’s Bazaar : 2 nuits · Ramu et Chittagong Hills Tracts : 4 nuits · Bus de nuit entre Chittagong et Syhlet : 1 nuit · Syhlet : 2 nuits · Sri Mangal : 2 nuits · Rajshahi : 3 nuits · Bogra : 4 nuits · Retour a Dhaka dans l’après-midi pour prendre l’avion vers 22h

Qu’est-ce que j’ai raté et pourquoi ?

Deux attractions touristiques majeures que je n’ai pas faites : · Le parc national des Sunderbans, qui est la plus grande mangrove du monde à cheval sur l’Inde pour un tiers, et le Bangladesh pour le reste. On y trouve encore notamment une grande population de tigres du Bengale sauvages. · Prendre le rocket boat pour une croisière fluviale entre Dhaka et Barisal. Le Bangladesh étant traversé par de multiples fleuves, il est recommandé d’effectuer un trajet sur un de ces bateaux à vapeur. J’avais initialement prévu de débuter mon voyage au Bangladesh par ces deux attractions mais le temps était mauvais dans le Sud-ouest a mon arrivée et j’ai décidé de visiter le Sud-est en premier. Par la suite j’ai lu des avis assez mitiges de personnes ayant souscrit à des tours, nécessaires pour visiter ce parc national, et n’en ayant pas eu pour leur argent (environ 200 USD donc une somme coquette pour ce pays). Ils se plaignaient notamment de n’être pas allés en profondeur dans la mangrove et d’avoir surtout été conduit dans une sorte d’écomusée à proximité immédiate de la ville de Khulna d’où ils étaient partis. Etant seul et n’ayant rien réserve j’avais peu de chances de trouver un groupe prêt au départ sur lequel me greffer pour diminuer la note, et avec une agence sérieuse.

Est-ce que le Bangladesh ressemble à l’Inde ?

Je ne suis jamais allé en Inde, mais selon certains Bangladais qui s’y rendaient régulièrement pour leur travail, l’Inde est bien plus organisée et développée que leur pays.

Budget

C’est un pays extrêmement bon marché pour un voyageur, j’ai dépensé en 24 jours 29150 Takas, billets d’avion et visa exclus, soit environ 300 euros, ou bien 12,5 euros par jour. Je n’ai pas payé pour ma première nuit à Dhaka car j’ai fait du couchsurfing et ai été invité plusieurs nuits dans la région de Ramu. Le reste du temps, j’ai dormi dans des hôtels bon marché, mangé dans de petits restaurants et pris les transports en commun. J’aurais pu dépenser encore un peu moins mais j’ai fait quelques achats de vêtements pendant mon dernier jour, en prévision de mon année en Australie.
Open
Retour sur 2 semaines au Bangladesh en février - mars
Bonjour,

Un peu tardivement, voilà un petit débrief sur notre voyage au Bangladesh, 2 semaines à cheval sur février et mars ... les sujets étant rares sur ce pays, j'espère que ça aidera.

Tout d'abord, petite explication sur le contexte : je connais une personne sur place, le planning a donc été organisé pour profiter au max de lui les WE, mais n'est du coup pas forcément optimisé pour les voyageurs sans contrainte. De même, on a pu prendre le train de nuit et le rocket, mais c'est lui qui s'était chargé des billets, depuis la France, il me semble que c'est mission quasi impossible ... Notre 2ème joker pour l'organisation, ce fut le LP, encore pas mal à jour.

Ceci étant dit, voilà ce qu'on a fait !

Samedi 27/2 : Arrivée à Dhaka, visa pris à l'aéroport (prévoir des dollars pour payer, les papiers demandés, mais sinon, c'est très simple). Journée à Dhaka avec la visite du Lalbagh Fort et l'après-midi dans old Dhaka / Sadarghat (à faire : traverser dans un des nombreux petits bateaux) Embarquement pour le Rocket le soir, en première classe, top ! Si vous ne pouvez pas prendre le rocket, allez au moins le voir, et si possible assistez au départ de tous les bateaux, dans la nuit, c'est assez magique !

Dimanche 28/2 : Arrivée du Rocket à Hularhat vers 11h, rickshaw puis bus pour Bargerhat et la temple aux 60 dômes. Si vous êtes dans le coin, ça vaut le détour. Et ne pas hésiter à aller se balader dans les villages alentour. Le site est loin de la gare routière, il n'y a pas de consigne, mais nous avions laissé nos sacs à un des revendeurs de billets de bus et avons tout retrouvé à l'arrivée, je pense que c'est sans risque. Ensuite, direction Khulna pour la nuit (hôtel Jalico ... le mec à l'accueil a tenté de nous arnaquer sur le prix convenu, mais nous n'avons pas laché et avons finalement eu la chambre au bon prix ... à bon entendeur !). Pas loin de l'hôtel, il y a un parc (Hadis Park) bordé d'échoppes de rue, idéal pour un repas local, bon, et pas cher !

Lundi 29/2 : Départ pour 3j dans les Sundarbans avec "EVF Faisal" (une recherche sur le net vous permettra de trouver sa page facebook facilement). On avait booké depuis la France, ce tour opérator est un peu (beaucoup !) brouillon, mais fiable, et s'est plié en 4 pour nous trouver un bateau pas trop grand et qui ne parte pas un WE, donc nous étions ravis ... il faut juste s'armer de patience ! Nous avions négocié à 19500/personne le trip 2j/3n. Pour info, le trip est parti de Mongla, donc le plus logique aurait surement été de dormir là bas plutot qu'à Khulna.

Mercredi 2/3 : retour du trip en bateau, balade dans les ruelles autour de la gare (à faire, c'est une vraie expérience pour découvrir la vie dans ce pays !), et train de nuit pour Dhaka (booké par le tout opérator des Sundarbans d'ailleurs, et couchettes plutot confortables)

Jeudi 3/3 : à l'arrivée à Dhaka, bus pour Srimangal directement. A Srimangal, les rickshaw tirent un peu sur les prix, mais ça vaut le coup de s'éloigner de la ville pour se trouver une des guests houses de Radhanagar Village, c'est super calme.

Vendredi 4/3 : Vélo dans les plantations de thé. Quand nous y étions, les guest houses n'avaient plus le droit de louer des vélos aux touristes, mais si vous logez dans une des guests houses qui en louent normalement, ça peut se négocier, n'hésitez pas à insister (règle d'or au Bangladesh)

Samedi 5/3 : rando pour les Hum Hum falls. Nous y sommes allés avec le chauffeur de notre ami, mais je crois que des bus existent. Des guides vous diront qu'ils sont indispensables pour trouver son chemin, c'est faux, mais je ne suis pas certaine que les gardes barrière vous laissent passer sans guide de toute façon ... et il faut bien faire vivre les locaux !

Dimanche 6/3 : Train de nuit pour Chittagong et arrivée au petit matin, ou on a pris un bus direct pour Bandarban. Nous avions acheté nos permis pour les Chittagong Hil Tracts en amont, donc pas besoin de s'arrêter plus longuement à Chittagong pour nous. Prévoyez plusieurs copies de vos permis et pièces d'identités, on vous les demandera à chaque check point. A Bandarban, nous avons logé au Hillside Resort, super coin au milieu de la nature. Ce sont également eux qui ont trouvé notre guide pour les jours suivants (impossible d'aller plus loin sans guide. Attention en revanche, évitez de prendre un guide qui ne parle pas anglais, nous avons du négocier 1h avec le militaire de Ruma pour qu'il nous laisse passer ... même si nous étions au final super contents de notre guide !). On est aussi allés se balader du côté de la Tiger Hill l'après-midi.

Lundi 7/3 : 1er jour de rando, direction le Boga Lake, où nous avons également dormi (réservation faite par le HillSide, très sommaire, mais après 6h d'ascension par 30 degrés, on s'en fiche !). Il a des villages régulièrement sur le chemin, prévoyez de l'eau, mais pas la peine de se surcharger non plus, vous pourrez refaire le plein en route, et bien sur à Boga Lake

Mardi 8/3 : AR pour le Keokradong (pas aussi dur que la veille fort heureusement !) et après-midi détente à Boga Lake

Mercredi 9/3 : redescente à Ruma puis route pour Bandarbans. Nous vouloins redescendre en bateau, mais pour des raisons de sécurité (et parce que ce n'était pas noté sur nos permis), nous n'avons pas pu, malgré une négociation acharnée avec le représentant des forces de l'ordre, mais bon, on ne peut pas gagner à chaque fois ! On a refait une nuit à Hillside

Jeudi 10/3 : départ de bon matin pour Dhaka, en bus (bus direct). Pour info, la route a été refaite sur une grande partie, ce n'est plus aussi dangereux que ce qu'en dit le LP (du moins, le danger ne vient pas de la route, après, pour ce qui est des chauffeurs bangla, c'est une autre histoire, il faut avoir le coeur parfois très bien accroché !)

Vendredi 11/3 : Environs de Dhaka : visite de Sonargaon, le parc, "Paname" la vieille cité et le palais Moghol (en cours de rénovation, mais le garde nous en a ouvert les portes)

Samedi 12/3 : Tour de vélo dans les environs de Dhaka. C'est à faire, mais il faut connaitre (peut etre qu'il existe des tours organisés ?).

Et voilà, tout notre programme ... c'est succinct, mais vous avez les grandes lignes ... pour le reste, n'hésitez pas si vous avez des questions !
Open
Visa à l'arrivée à l'aéroport de Dhaka
Bonjour a tous Je sais, sujet déjà évoqué, mais je pars bientôt au Bangladesh et j'ai du mal a avoir la certitude, infos difficiles, difficile d'avoir l ambassade au telephone !!!! Je suis français et je pars 28 jours au Bangladesh ... PUIS JE PRENDRE LE VISA EN ARRIVANT ??? Besoin d'infos de la part de voyageurs qui peuvent confirmer en connaissance de cause 😉

Merci

Alex (Alex Photos du Monde) sur FB et Flickr
Open
Visa à l'arrivée au Bangladesh
Bonjour. J'aimerais des témoignages de personnes qui ont obtenu leur visa a l arrivėe pour le Bangladesh . Sachant que je suis française et part depuis Lyon dans 10jours.... La réponse de l ambassade est pas trop rassurante... je cite: "nous vous rappelons que nous déconseillons cette démarche, mais vous pouvez espérer obtenir, à vos risques et périls, votre visa à l'arrivée." la démarche est elle réellement risquée? Merci Céline
Open
Voyage au Bangladesh en mars 2015
Bonjour, j'envisage de faire un petit saut au Bangladesh au début du mois de mars, j'arriverai de Bangkok. Je suis demandeur de toutes informations au sujet de ce pays malheureusement en n'en trouve pas trop, et n'en plus un guide papier sur cette destination. Voila je m'adresse au voyageurs qui on déjà parcouru ce pays pour m'éclairer un peu pour un premier aperçu du Bangladesh. Un circuit d'une semaine j'ai pensé Dhaka 2 jours puis descendre en train a Chittagong et éventuellement Cox' Bazar puis retour sur Dhaka. Si quelqu'un est dans les environs a cette date avec plaisir de partager un bout de chemin, j'ai 55 ans j'ai pas mal voyagé en individuel dans plusieurs pays surtout en Asie. Je vous remercie d'avance pour toutes infos.

Amicalement

Edouard
Open
Que visiter au Bangladesh en huit jours?
Bonjour à toutes et à tous! C'est la première fois que je poste un message sur le site, nous partons dans 5 jours au Bangladesh et nous sommes (ma femme et moi) orientés vers la visite de Dhaka et Chittagong, mas peut-on faire une autre ville ? Si oui laquelle ? Merci de nous conseiller sur quelques itinéraires déjà vécus.

Seb et cam (sebcam.canalblog.com)
Open
Le Bangladesh! (informations)
Salut ! Comme il n'y a pas beaucoup de personnes partant au Bangladesh et que les informations sont moins en comparaison aux autres destinations, je me permets donc de poster mes observations !

J'ai ete au Bangladesh 5 fois deja ! La premiere fois c'etait en 2007 et depuis je suis reparti en 2008, 2009, 2010 et 2012 ! A chaque fois la sensation etait la meme ! Cette sensation de toujours decouvrir quelque chose de nouveau !

Au Bangladesh les gens sont encore gentils ! Une grosse difference avec l'Inde voisine ou meme le Pakistan ! Mais au Bangladesh il faut s'attendre a etre observer ! Les gens vous regarde tout le temps, vous etes quelque chose de nouveau pour eux ! Les hotels sont pas cher ni la nourriture ! Mais j'evite de manger dans la rue, question de preserver la santer en voyage ! L'eau minerale est facilement acheter et la marque la plus 'securiser' est "Mum" (promoncer maaam).

Le meilleur periode pour partir au Bengladesh et de Novembre a Fevrier, donc en hiver. L'hiver est pas trop froide, les journee courtes et il y a presque pas de pluie et pour marcher c'est moins fatiguant !

La monnaie locale est le Taka et le taux de change pour un Euro est approximativement 110 Taka pour 1 Euro. A verifier avant de partir ! On peux obtenir un visa a l'arriver qui va couter 51 dollar Americaine ou sinon prendre le visa avant de partir !

Un chambre pas cher coute dans les 7 Euros et pour manger c'est encore moins ! Pour voyager il y a les rickshaws (tricycles), les CNG (tuk tuk), les taxis, les bus, le train, les bateaux et les avions ! A Dhaka le meilleur moyen reste les CNG ! Mais pour aller dans les villages les bateaux sont les mieux conseiller ! Ou sinon aussi le train !

Cox Bazaar est la Cote d'Azur du Bengladesh ! La plage est grande et longue mais la mer reste a desirer ! Plein de petits services sont disponible sur la plage elle meme ! Photographe, quads et buggy, marchand ambulants et autres !

Avant d'arriver a Cox on passe par Chittagong ! Une autre grande ville ou il y a les casses de bateaux a decouvrir ! C'est pas facile d'y entrer vue que les medias les ont beaucoup denoncer a cause du travail des enfants, mais si on veux on peut ! Avec quelque bons contacte et un petit 'boksheesh' ...

Srimongol, au Sylhet, dans le nord et les villages tribaux sont aussi a voir ! Une visite au Parc Nationale de Lawachara, les villages avoisinantes, le the locale (the a 7 couches differentes!), ballade a dos d'elephant ...

Kuakata est une autre destination mais s'y rendre est penible vue l'etat de la route ! Mais la bas c'est relax ! On y admire le lever et le coucher du soleil sur la mer !!!!

A Dhaka il y a "BongoBazar" pour les vetements pas cher mais de qualiter ! "New Bazaar" pour les sacs de voyages et les librairies ! Il faut aussi aller visiter la gare ferroviaire "Kamalapur Train Station" mais aussi la ou les gens y vivent tout le long du chemin de fer !

En dernier le port fluviale "Sadarghat" dans la vieille ville de BabuBazaar ! Sadarghat est un must ! C'est la qu'on prend les gros bateaux, les "Lonches" pour aller dans les villages ! Mais il y a aussi une multitude de petites barques qui font le taxi ! Compter 100 Taka pour 2 heures de visites aux alentour a bord d'une de ces barques !

Le Bangladesh c'est le pays de la debrouille, le travail des enfants, la pauvreter extreme et les maladies ! Vaccinez vous avant de partir, prevoyez les anti malariaux et une creme anti moustique ! Mais en 5 fois que j'y suis aller, je ne suis jamais tomber malade ! Prevention is better than cure !

Des fotos sue mes liens et quelques petite videos sur youtube...

Bhalo Bashi Bangladesh !

Souriez ! 🙂
Open
Retour de 20 jours au Bangladesh (décembre 2016)
Voici quelques infos sur mon séjour au Bangladesh. Je suis entré et sorti par le poste frontière de Benapole .Obtention du visa à Calcutta, délais 4 à 5 jours ouvrables, 100 usd(il est possible de régler en roupies indiennes ).Il y a beaucoup de monde, les gens font la queue vers 5 h du matin pour une ouverture du consulat à 9 h .En fait, on vous reçoit par une fenêtre qui donne sur le trottoire. Sachez que nous, touristes étrangers , sommes prioritaires aussi bien pour le dépôt que pour la restitution du passeport. Prévoir deux photos. Sur le formulaire on vous demande le nombre de jours que vous pensez rester au Bangladesh, si vous mettez 20 jours, vous aurez un visa de 20 jours, alors que vous payez pour un visa d'un mois...à bon entendeur. Sur le visa il sera précisé que vous pouvez entrer ou sortir par voie terrestre, ferroviaire ou aérienne .Prévoir 500 taka de taxe lorsque vous quitterez le pays (Benapole ). Je suis passé à leur ambassade à Katmandou, ils étaient incapables de me dire quoi que ce soit sur les formalités d'entrée. Un allemand , rencontré en inde, a eu le même problème en Allemagne.

A Benapole, aucun soucis pour changer les euro ou dollars , à ce poste frontière le dollar a un taux supérieur à l'euro. Le taux est bien meilleur à Dhaka. Sachez que vous aurez un meilleur change avec des billets de 100. Concernant les ATM, aucun soucis, il y en a partout (visa /MasterCard ).A Dhaka, au Bashundhara Shopping Mall il y a un bureau de change. Au dernier étage de ce Mall il y a environ une bonne centaine de gargottes (fast food /pizza /cuisine locale ou indienne ).Meilleur taux de change au rond point du quartier touristique de gulshan, ils sont nombreux. Pour le rocket resa au bureau du BIWTC seulement pour la 1er classe. 3100 tk jusqu'à Hularghat et 3700 tk jusqu'à Morcelgonj. Le jeune Faysal qui est chargé de cela, est très sympa. Son portable: 01818592540.Resa depuis la France possible :9559779, vous paierez au bureau .Maintenant pour la seconde classe env 1300 tk(dortoirs ) et la 3em classe parterre 500 tk , il faudra aller à Badamtoli steamer ghat:0173271257. Venir très tôt pour choisir son emplacement en 3em classe le jour du départ.La 1 ère classe est très bien, c'est propre et il y a de l'espace. La cabine dispose de l'A/C+ventilo. Les 2 dernières heures sont jolies car les eaux se resserent. Site internet (www.biwtc).Les environs du babu market formidables en rikshau. Moyen le lalbagh fort. Un excellent restaurant, le Bird's eye, au 19ème étage avec vue sur dhaka à 360 degrés, menu autour de 500 tk. On trouve des bus très facilement pour se déplacer en ville , entre 10 et 25 tk, mais alors ça peut durer plus d'une heure. ..et je suis modeste . C'est peut- être le seul endroit au monde où les bus peuvent se frotter entre eux pour forcer le passage, ils sont rayés des 2 côtés! . Le Musée National vaut le détour, surtout le dernier étage (principaux événements politiques) , ainsi que Le War Muséum . L'île de Saint Martin's en haute saison, il faut compter entre 2000tk et 3000tk pour loger . Maintenant le Nill Seemanta Resort à 100m de la plage propose des chambres simples négociables à 800 tk voir moins. Une sorte de pension de famille, ils sont adorables, on peut y manger pour vraiment pas cher et très bien. L'endroit et calme et agréable :01815673956, Al Armine parle très bien l'anglais .Ils sont au nord ouest de l'île. Location vélo autour de 400 par jour. L'idéal pour explorer l'île, c'est à pied en partant tôt le matin et si possible à marée descendante, tout au sud on peut traverser jusqu'à cheradwip. Maintenant, à vélo, il y a pas mal de portion de sable où il faut pousser. On peut acheter de l'eau en route. On vient à Mymensingh pour le parc naturel de Madhupur .A Pirgacha, le Forest Rest House est fermé. Reste l'excellent St Paul Mission. Accueil froid, mais ça se détend au dîner. Le père Homerich qui a vécu plus de 50 ans au Bangladesh est rentré aux USA en août 2016 pour raison de santé. Le père Eugène Anjue (anjusej@yahoo.com) qui a pris la suite est une très bonne source d'info. Ils m'a déconseillé d'aller dans le parc pour raison de sécurité. Ils deforestent illégalement et on peut être considéré comme un délateur, ça pourrait se terminer très mal. La mission est très sympa, entourée de verdure au calme, ils ne vous demanderont rien, mieux vaut laisser quelquechose quand même. La route du croisement jusqu'ici est jalonné de plantations de bananes, ananas, papayes, bambous. ...

Mongla , sympa comme village, il n'y a pas de voiture. L'hôtel Bangkok est basique, personnel très sympa . Pour le sunderland ils feront venir Sobhan (01743416947).J'ai pris la demi journée, plutôt moyen, on va jusqu'à karamjal, il y a beaucoup de touristes locaux donc du bruit. 2500 tk, entrée du parc inclus (370 tk ). Maintenant pour la journée, il faudra payer env 8000 tk, entrée du parc inclus (3500tk ), pour aller au sud de karamjal. Sobhan propose 3 jours et 2 nuits dans les 15000tk, c'est peut- être de loin la meilleure solution. .... Le Sait Gumbad Mosquée à Bagerhat vaut le détour, on la voit depuis la route, faites vous déposez devant. Les bus pour Khulna passent devant. Voilà! C'est un pays très vert, cerné par les eaux. Les gens sont très courtois , ils viendront souvent vers vous pour discuter , savoir d'où vous venez. J'ai du apercevoir une dizaine de touristes à peine .La 1èer classe en train est très bien (dhaka /chittagong ), resa la veille .En ville on peut se déplacer pour vraiment pas cher en prenant les rikshau électriques collectifs, ils les appellent "autos ", ça coûte à peine 20 tk et on parcours de longues distances, jusqu'à 4 ou 5 km (valable pour Cox bazar /Mymensingh /Jessore /Mongla par ex... ).Le Rocket est sans doute l'un des incontournables à faire ici au Bangladesh. Il date de 1936. il a était reconverti au moteur diesel en 86 . S'il y a du brouillard le capitaine immobilisera le bateau, visibilité très réduite nous sommes restés immobilisés 3 heures. J'avais un petit sac, très pratique dans les transports. Le reste de mes affaires était resté à Calcutta.J avais le Lonely planet de 2008, choisissez plutôt une édition plus récente !. J'ai beaucoup aprécié mon séjour au Bangladesh.
Open
Obtention du visa de tourisme "multiples entrées" au Bangladesh
Bonjour,

Je compte passer les mois de mai et juin en tant que bénévole dans une ONG à Dhaka. Quelqu'un sait-il s'il est possible d'avoir un visa de tourisme à multiples entrées pour 2 mois ? Si oui, combien de temps faut-il compter pour l'obtenir et quelles sont les formalités ? je viens d'appeler l'ambassade mais ils ne sont pas franchement coopératifs... Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider,

nathalie
Open
Bangladesh, petit récit des impressions d'une femme seule.
Petit récit des impressions d'une femme blanche, seule, au Bangladesh

J'ai passé une dizaine de jours toute seule dans ce pays au début du mois d'octobre 2009 avant de trouver un compagnon de voyage. J'ai pourtant l'habitude de voyager, et de voyager seule par moments, mais ces quelques jours ont été assez éprouvants. Il est vrai que je suis arrivée comme une fleur à Dhaka sans m'être renseignée au préalable sur quoi que ce soit.

Arrivée un peu par hasard à Calcutta, je m'étais rendue à la section consulaire du Bangladesh pour obtenir un visa (environ 25 euros je crois pour un mois, apres avoir passé un petit entretien bidon) suivant en cela le principe de cette réflexion un peu niaise interrogeant : " peut être ai-je quelque chose à y apprendre ?", et j'avais pris un bus très tôt le matin.

Arrivée à Dhaka, je me suis aperçue qu'en période de ramadan l'heure s'avance d'1h30. Il était donc plus de 21h00. Le bus s'étant arrêté au milieu de nulle part, je ne parvenais pas à me localiser sur le médiocre plan de mon vieux Lonely. Je commence à négocier au hasard avec la horde habituelle de chauffeurs de taxi pour me faire conduire dans le vieux Dhaka. J'abandonne rapidement, plusieurs passants m'ayant, à tort ou à raison, vivement déconseillé de monter seule de nuit dans un taxi, avec ma tête de petite fille.... J'ai 25 ans mais en fais, physiquement, je ne sais pourquoi, à peine 20.

J'ai donc tranquillement commencé à chercher un hôtel à pied, dans ce vaste bordel qu'est Dhaka. J'ignorais également que la grande majorité des hôtels refuse de loger les étrangers, à plus forte raison les femmes seules. Les uns après les autres, tous les hôtels m'affirmaient être complets. J'ai tenté un rickshaw pour me rendre dans un hôtel d'un standing un peu plus élevé indiqué dans le guide. Le type, manifestement de bonne volonté, était pourtant complètement stupide et ne comprenait rien de ce que je pouvais lui dire.

Résultat, au bout d'une heure, passée à circuler dans un dédale de ruelles sombres et de boulevards saturés, après être passés à deux doigts, vraiment, d'un camion en marche arrière, après s'être arrêtés une bonne dizaine de fois pour demander notre chemin aux passants... nous étions, le type peut être encore plus que moi, à peu près complètement perdus. Il me regardait d'un air navré attendant que je lui dise de tourner à gauche ou à droite.... Il commençait, au passage, à être pas loin de minuit.

J'ai fini par me débrouiller pour gagner, à moitié à pied, le "quartier des affaires" (vaste programme...), Mothijeel, où, m'avait-on assuré, je trouverais un hôtel. Après avoir essuyé un enième refus, à presque 2h du matin, errant dans les rues sombres... j'ai commencé à penser que je m'étais encore fourée dans une belle galère.... J'étais à deux doigts de pleurer, mais je me suis dit que cela n'allait "techniquement" pas être possible.... que je n'avais qu'à me mordre la lèvre, trouver d'abord un hôtel, et pleurer ensuite si j'en éprouvais encore le besoin. Je n'avais jamais eu tant de mal à trouver un hôtel.

Au Bangladesh, de jour comme de nuit, dans la capitale comme ailleurs, seule ou à plusieurs, dès que l'on s'arrête un quart de seconde pour regarder son plan, ou simplement refaire son lacet, un attroupement d'hommes aux regards interrogateurs se forme aussitôt autour de vous et vous dévisage avec insistance. Un peu comme en Iran, où le phénomène a tendance à se produire également mais sans prendre de telles proportions, les gens vous fixent sans comprendre ce que vous faites là. Certains voient parfois la première femme blanche de leur vie... seule. Dix, vingt, trente.... personnes vous entourent aussitôt, sans hostilité, mais il faut sourire un à un à ces visage figés dans une expression d'interrogation avant que les traits ne se détendent et que la conversation, toujours sommaire (tu viens d'où ? qu'est ce que tu viens faire ici ? où est ton mari ? et dans certains cas, t'as pas un visa pour moi ?!!! ) ne puisse s'engager.

Et que des hommes... des hommes partout, dans les rues. L'islam étant ici très dur, les femmes ne sortent pas. Les seules que l'on croise sont celles, et elles sont relativement nombreuses, qui n'ont nulle part où aller et qui dorment, entourées de myriades d'enfants au ventre gonflé, à même le sol dans la boue et les ordures des rues. La sensation, donc, parfois très oppressante, d'être constamment au centre de tous les regards et de toutes les attentions masculines, dans ces rues bondées où il faut souvent jouer des coudes pour se frayer un chemin. L'impression physique de dégager quelque chose, comme une force d'attraction magnétique.

En tant que femme occidentale, je n'ai bien sûr pas le même statut que les femmes du pays. D'abord, comme dans beaucoup d'autres endroits, les hommes ont souvent de la femme occidentale une image de fille facile, presque de "Marie couche toi là" par moments. Il m'est arrivé une fois, alors que j'étais avec l'Australien que j'avais rencontré après la dizaine de jours passés seule, que nous formions donc, a priori, un couple, qu'un homme sorte de chez lui nous invitant chaleureusement à entrer pour boire un thé. Mon compagnon étant occupé à quelque affaire personnelle urgente, je lui avais proposé de le rejoindre peu après, pour n'avoir pas à décliner une invitation aussi cordiale. J'avais bêtement pensé que la femme et les enfants de cet homme devaient, comme à l'accoutumée, se trouver dans la maison.

Entrée dans la maison, je suis conduite sans autre forme de procès.... vers le lit du bonhomme qui s'avance et commence timidement à vouloir me toucher la poitrine. Après lui avoir passé un sacré savon, j'ai déverrouillé la porte d'entrée qu'il avait subrepticement fermée à double tour et suis sortie sans qu'il ne tente de m'en emp��cher. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'histoire m'arrive. La plupart du temps il ne s'agit que de mains discrètes mais insistantes au derrière ou de propos déplacés susurrés à l'oreille d'un air vicieux. Comme en France souvent, du reste.

Il y a plusieurs différences entre voyager seule ou en couple, contradictoires d'ailleurs, en apparence du moins, peut être. Cela n'est pas propre au Bangladesh. C'est une constatation que j'ai pu faire dans différents pays de religion musulmane, ou hindoue d'ailleurs. Lorsque je suis en couple, j'ai un statut un peu mal défini. Je ne suis, à la fois, "que" la femme de mon compagnon, à laquelle on parle toujours en deuxième. Sur notre ticket de "rocket", les paddle steamers qui sillonnent le delta du Bengale, figuraient en gros les noms de "DAN", l'Australien m'accompagnant, et "PARTY", comprendre : "moi", comme il aurait pu être indiqué "trois valises"... Mais, à la fois, lorsque nous sommes invités à partager un repas, je mange avec les hommes et non avec les femmes, qui me servent les plats comme à un homme. Si je suis seule, je vais partager le repas des femmes, après ces messieurs.

Paradoxalement, et je ne saurais dire à quoi cela tient, il m'arrive moins de mésaventures désagréables lorsque je suis seule et l'on me témoigne généralement plus de respect, même s'il me faut en général expliquer d'emblée quelque chose pour avoir la paix, comme : "mari malade, rester hôtel" sinon les gens ne comprennent pas, et je me sens toujours un peu suspecte. Est-ce parce que je suis plus vigilante lorsque je suis seule et que je dégage, sans m'en rendre compte très sans doute, quelque chose qui inspire plus de respect aux hommes qu'ils n'en auraient pour une femme en couple, la chose de son mari ? Je ne saurais le dire assurément.

Quant au comportement à adopter en tant que femme occidentale au Bangladesh, notamment en matière vestimentaire, je ne peux parler que de ma propre expérience n'ayant rencontré, en tout et pour tout, que mon Australien. J'évite, en règle générale, de me faire remarquer et suis assez sensible aux codes vestimentaires, sans toutefois faire de zèle. Je n'avais aucune envie de porter le voile, comme il est parfois conseillé dans les guides, estimant qu'il suffit déjà bien assez d'avoir à s'embarrasser de cette chose contrariante dans des pays comme l'Iran. A aucun moment je n'en ai éprouvé le besoin. J'ai toujours pensé, a contrario, quand le voile ne serait pas obligatoire en Iran, que je le porterais tout de même, car je me sentirais trop mal à l'aise dans les rues. Je suis donc restée en jeans slim/T shirt tout le long de mon séjour au Bangladesh, comme à l'ordinaire, ayant bien soin de camoufler ma braguette béante, la fermeture éclair ayant sauté plusieurs semaines auparavant...

Ensuite, je ne sais pas si cela tient à mon tempérament, quoique cela soit un chose que j'ai, en vérité, dû apprendre lentement au cours de mes voyages en terre musulmane, tendance à parler d'égal à égal aux hommes en face de moi. Cela ne pose en général aucun problème et je sens que ma position d'Occidentale m'autorise certaines libertés, tout en ayant plus ou moins conscience en permanence d'être dans une position un peu hybride, dans laquelle, en l'absence de règles claires préetablies, c'est à moi qu'il revient de fixer les modalités et les termes de l'échange.

Cela, en vérité, il m'a fallu l'apprendre, par l'expérience. Au début, en Iran notamment, je me surprenais parfois, bien malgré moi, à intérioriser la place, tout de même un peu subalterne, de la femme qui accompagne son mari. (La condition de la femme en Iran n'est toutefois pas si détestable qu'on veut bien le dire, et tous ces média qui font des gorges chaudes à ce propos, feraient bien de venir faire un petit tour au Bangladesh, au Népal.. ou dans d'autres pays plus proches de chez nous comme le Kosovo ou l'Albanie. Mais il est vrai qu'il n'y a là ni pétrole, ni, peu ou prou, excepté dans le cas du Kosovo, d'intérêts géostratégiques... On peut bien jeter de l'acide au visage des femmes soi-disant adultères du Bangladesh... pas grave....

Si les femmes n'ont pas, dans les pays sus-mentionnés, à porter impérativement le voile, chose que je suis loin de désapprouver pour sûr, il me semble que la situation des femmes iraniennes, sans être, de loin, merveilleuse, est encore préférable. Faut-il rappeler que près de 70% des étudiants en Iran sont des femmes ?? Il est vrai qu'on les trouve principalement dans les filières les moins considérées socialement comme les sciences humaines, les langues et l'art quand les hommes deviennent ingénieurs, médecins ou architectes. Et j'ai rencontré de nombreuses femmes artistes pleinement épanouies, conduisant leur voiture et traitant à égal avec les hommes quand les femmes kosovares, par exemple, illettrées voire analphabètes très souvent, sont de fait, condamnées à la cuisine, s'occupant à pondre les gamins et à engraisser... J'ai suivi des cours à la fac de Katmandou, de philosophie anglaise. Si nous étions dix filles sur une promo d'une centaine de personnes ou plus, c'était bien le bout du monde...... enfin...cqfd) Mais tout cela nous éloigne du sujet.

Pour ce qui est de la sécurité pour une femme seule au Bangladesh, c'est comme partout ailleurs et je pense bien que les dangers liés à la circulation, ou plutôt à l'absence de circulation dans les rues congestionnées jusqu'à en avoir la nausée, de Dhaka, sont de loin les plus significatifs. J'avoue toutefois avoir été par moments quelque peu tendue. Je n'avais, au début du moins, prévenu personne de mon séjour au Bangladesh, décidé au dernier moment, ce qui je l'avoue n'était pas très malin.

J'étais, de plus, un peu inquiète car je m'étais mise subitement à perdre mes cheveux par poignées entières depuis une dizaine de jours, et cela avait commencé après une série de bains répétés dans le Gange à Varanasi. Le Gange s'avéra toutefois être hors de cause. J'avais simplement par trop tiré sur la corde, et cette perte de cheveux était en fait liée à une dénutrition sévère. J'avais en effet essuyé, deux mois plus tôt, plusieurs semaines de fortes diarrhées et une perte de poids de près de dix kilos, ayant attrapé divers parasites. Six semaines de piqûres quotidiennes de vitamines, dans le postérieur, et des cachets de fer, ne furent pas de trop pour enrayer la chute. Mais j'ignorais à ce moment la cause et à ceci s'ajouta bien vite la reprise de forte fièvres intermittentes ainsi qu'une allergie de la peau de mon visage, devenue cramoisie et brûlante, due sans doute à la pollution ainsi qu'à l'inhalation de vapeurs piquantes exhalées par l'activité des travailleurs joailliers au bas de mon hôtel, sous mes fenêtres.

J'étais donc tendue. Et puis, il faut dire que le sinistre spectacle d'une misère crasse dans les rues de Dhaka n'est pas de nature à réjouir. J'avoue que j'ai eu, les premiers jours, une sorte de rejet. J'avais le plus grand mal à sortir de ma chambre d'hôtel. Je n'ai pourtant pas l'âme excessivement sensible et avais passé quelques temps en Inde auparavant. Le spectacle de lépreux et d'enfants des rues crasseux, leur sachet de colle fixé au nez ne m'était pas inconnu. Mais le Bangladesh surclasse à peu près tout. Il est vrai toutefois qu'il ne fait aucune différence lorsque l'on est misérable, de vivre dans un bidonville de Calcutta, de quelqu'endroit de l'Amérique latine ou de Dhaka.... Mais tout de même.

J'ai donc dû me forcer à sortir de ma chambre d'hôtel, aux moments où la fièvre tombait un peu. Ayant lu dans le guide : "Si vous ne devez faire qu'une seule chose à Dhaka, optez pour la promenade en barque, à négocier à l'embarcadère principal", j'ai négocié un petit tour de trois heures. Seule, ma carte bancaire dans la poche, je me trouvais donc en compagnie de deux hommes peu bavards sur la barque, au milieu du fleuve gigantesque. J'avais bien tenté d'engager la conversation mais sans grand résultat. Je commençais à être un peu nerveuse. La promenade avait pourtant "bien" commencé. On m'avait fait descendre pour me montrer une école sur la rive, un quartier particulièrement misérable, les fabriques de tissu où des centaines de pauvres misérables, enfants compris, cousent les jeans à destination du marché local, et asiatique en général (sentiment étrange de voyeurisme, comme un peu en toute circonstance dans ce pays pourtant magnifique, dans lequel l'on ne peut en fait, décemment "faire du tourisme", lorsque je me suis trouvée entourée par ces dizaines de femmes, toutes étonnées de me voir là, heureuses de ce rare moment de distraction offert, auxquelles je ne savais que dire puisqu'elles ne parlaient pas anglais, me contentant, submergée par l'émotion, de sourire d'un air un peu niais.

La promenade avait plutôt bien commencé, donc, lorsque sans crier gare, le batelier entreprit d'amarrer la barque à l'un de ces gros bateaux pêcheurs de sable lugubres qui sillonnent le fleuve. Essayant de ne pas laisser paraître ma peur, je l'assurais qu'il n'était nullement nécessaire qu'il me fit visiter le bateau. Mais peine perdue, je me voyais déjà vivant mes derniers instants. C'est alors, et je pense que je n'ai dû mon salut qu'à ce hasard, que nous avons apercu une barque venant à notre rencontre, de laquelle une famille entière me faisait de grands signes amicaux pour me saluer.... on repère ma tête de blanche de très loin, ce qu'excepté ce jour-là, je n'apprécie guère habituellement... prix touristes et emmerdeurs à la clef en général. Le batelier a stoppé net, et m'a sans mots dire, reconduite vers la rive. Je crois toutefois que cette mésaventure aurait aussi bien pu nous arriver à deux.

Voilà pour ces quelques impressions, livrées un peu en vrac, d'une femme blanche, seule, au Bangladesh.

R. S
Open
Retour du Bangladesh
bonjour .

Un court séjour de 10 jours au Bangladesh.. A partir de Bangkok.

Quelques infos pratiques sur ce pays vraiment trés peu soumis au tourisme.

Sachez d'abord que les amateurs de bière (comme moi) seront un peu frustrés.Les musulmans (80% de la population), ne souhaitent pas que l'alcool soit distribué dans le pays. Alors, à part quelques grands hotels ou diffférentes "combines", difficile de boire une bière avec ses frites..🙁

Le cours du Taka, monnaie nationale, est d'environ 85 takas pour 1 euro. En Mars 2009.

La trajet Aéroport -centre ville peut vous couter 600 à 800 takas si vous le prenez à l'aéroport. C'est toujours la même histoire... Quand on arrive >>>>> arnaque assurée.

Sortez de la cohue de l'aéroport, faites 300 mètres à pieds et vous arriverez à un rond point d'une route principale. De là les prix seront au minimum diminués de moitié. Avec les "greens taxis" veuillez comprendre les Tuk-tuks verts, vous pouvez négocier 120 takas. (2 personnes et pas trop gros sacs) Mais disons que pour le premier jour, 150 à 200 takas seront acceptés sans gros problème. Négociez quand même. c'est la régle..

Où aller?

Le meilleur quartier quand on arrive c'est GULSHAN

je vous conseille le Center Point hotel. Un peu retiré. propre . Calme. Patrons dynamiques parlant parfaitement anglais; l'un d'entre eux à vécu à New-York. Compter 26 euros pour une chambre simple avec clim et petit-déj inclus. C'et pas donné mais c'est le prix moyen dans ce quartier un peu cher.

Pas de problème pour le change. Avec la VISA ou HSBC . Ou cash..en euros.!

Une course normale en pousse; 20 takas. On vous demandera le triple..!

Une bouteille eau 2 litres: 20à 30 takas Une bouteille Coca 1 litre 45 takas Une portion de frite ( eh oui...!) 50à 70 takas. une biere 280 takas

Pour aller à CHITTAGONG.

BUS ou train. J'ai chois le train. plus confortable et moins cher. 1ère clase climatisée 435 takas. Confortable.

ATTENTION: Il ya 2 gares à Dacca. une proche de l'aéroport (juste au rond point) et l'autre en centre ville. le train part le matin à 7h20 ou le soir pour rouler la nuit.

Je conseille de combiner les 2 . Partir ou revenir en train 1ère classe la nuit avec couchette; confortable et propre. prévoir sa bouffe. 750 takas. pour une 1ere classe couchette (2 par compartiment) Le train part à 23 heures de Chittagong. Paysages un peu monotones mais toutefois jolis de rizières sur quasiment tout le trajet. Arriver vers 15 heures à Chittagong est plus sympa que la nuit.... Surtout si coupure générale de courant.

A CHITTAGONG

Là aussi 2 gares mais toutes proches l'une de l'autre;

En descendantt à la vielle gare; L'hotel GOLDEN INN, un peu viellot mais propre, sur votre gauche à 200métres vous offrira une petite chambre avec la clim pour 850 takas; soit 10 euros. Sans petit déj.

Sur votre droite en sortant de l'ancienne gare: l'ASIAN HOTEL. Un poil plus cher ( 1000 takas) mais immeuble neuf et moderne. Service beaucoup plus stylé.

Pour COX'S BAZAR

Acheter un billet de bus GREEN LINE. la compagnie la plus réputée. Je confirme. 335 takas et un peu moins de 4 heures de route. Certains passages sont vraiment jolis. par contre COX's n'offre que peu d'intérêt. Ce sera la station balnéaire des bengla ; leur Bénidorm à eux.. Actuellement beaucoup d'hotels en construction. Meme la plage "la plus longue du monde" n'offre à mes yeux qu'un intérêt restreint. Attention le W-end les hotels sont souvent pleins..! De Chittagong aller prendre le bus à DAMPALA.

A CHITTAGONG...

Ville trés vivante voire un peu surpeuplée. Un petit tour à l'Alliance française pourra vous dépanner.

Personnellement je louais les services d'un pousse 50 takas de l'heure. Mais je m'arrêtais trés souvent et j'étais assez généreux en pourboire.A vous de voir. INCONTOURNABLE...!!!!! Les chantiers où l'on désosse nos poubelles- navires.; Il en vient de toutes les parties du globe. C'est à environ 20 kms de Chittagong sur la route de Dacca; Compter 130 à 150 takas en "green -taxi". mais il faut connaître... Emmenez un local avec vous. il ya un petit jeune au GOLDEN INN qui se fait une joie de vous y conduire; mais négociez car il est gourmand.. et sympa.

Traversez le fleuve. En ferry c'est gratuit et en petit sampan c'est 5 takas.. De l'autre côté c'est moins la cohue. plus sympa.

En résumé.

Ceux qui connaissent l'Inde ne seront pas dépaysés au Bangladesh. Quoique légérement moins coloré, le pays offre les mêmes facettes ou à peu prés. Sauf qu'ici tout, ou presque, a été "islamisé" mais beaucoup d'indiens sont encore présents . N'oublions pas que ce pays faisait partie de l'Inde avant...

Il ya aussi les mauvais côtés.. Dés votre descente de l'avion vous serez immédiatement pris pour cible. Un blanc européen est sensé posséder de l'argent. La négociation permanente fait partie du jeu..!

Par ailleurs, je n'ai personnellement pas rencontré la misère que je croyais trouver dans ce qu'on dit être le pays le plus pauvre au monde. Aujourd'hui, j'en doute....!! Les médias doivent actualiser leurs stocks d'images et de commentaires; Beaucoup de faux clichés sur ce pays..

Pour conclure. quand vous arrivez d'Asie, vous entrez dans un autre monde. Ce ne sont plus les mêmes faciès, plus tout à fait les mêmes sourires et plus du tout cette excellente nourriture à des prix super -intéressants que vous offre la Thaîlande... Vous n'êtes pas vraiment en Inde mais plus du tout en Asie. ... Vous serez du matin au soir dans la cohue, les klaxons incessants .. Quant à l'hygiène c'est assez relatif.. Concernant la sécurité, je n'ai pas ressenti d'agressivité. Juste un peu de provocation malsaine de quelques pousse-pousses mais sans suite si vous les fixez durement. Je ne suis pas sorti la nuit.De toutes façons il n'y a rien à faire la nuit. Ne vous attendez pas à des soirées torrides. vous serez trés déçus. je vous le rappelle : vous êtes en territoire islamique et s'il y a quelque chose à faire ce sera pour les initiés qui, de surcroît, possèdent de l'argent.

😐🙁😐😐
Open
Coincés au Bangladesh: que faire?
Bonjour,

Nous sommes arrives au Bangladesh le 20/11 par une frontiere terrestre du nord du pays. Nous etions en Inde, a Darjeeling auparavant.

Le Bangladesh n est qu'une etape dans notre tour d"Asie. Nous comptons retourner en Inde apres. Connaissant la regle des deux mois, des notre arrivee a Dhaka, nous sommes alles a l'ambassade indienne pour faire une demande de derogation, et pouvoir ainsi re-rentrer en Inde avant deux mois. Apres 10 jours d'attente, le verdict est tombe : notre demande est refusee. Notre visa Bangladais n'est que d'un mois.

Apres cogitation, plusieurs scenarios sont possibles. En avez vous experimente un ??

1/ on prolonge le voyage au Bangladesh (prolongation possible d'un mois du visa) pour faire du woofing. Nous avons pris contact avec wwoof Bangladesh, et attendons une reponse.

2/ on se pointe a au poste frontiere de Benapole, sans l'autorisation, au culot. EN esperant, soit que le garde frontiere meconnaisse la regle des deux mois, soit accepte un petit back chiche... peut etre un autre poste frontiere que celui de Benapole est plus judicieux ??

3/ on prend un billet d'avion pour attendre ailleurs que les deux mois s'ecooule... Mais cette solution remettrait en cause un des principes de notre voyage : ne pas prendre l;avion. et aussi notre trajet. connaissez vous des compagnies aerienne pas chere faisant la liaison avec Kathmandou ou Colombo ??

Merci pour le partage de vos experiences ou de vos idees / suggestions. On se sent un peu coince la...

Cecile et Etienne
Open
Bonne adresse d'hôtel à Dakha? (Bangladesh)
Bonjour à tous

Je pars en stage du 19mai au 19juillet à Dakha, capitale du Bangladesh), et je vais bientôt prendre un visa, apparemment il faudrait dans les pièces à fournir, une réservation d'hôtel. Je voudrais savoir si vous avez une bonne adresse d'hotel à Dakha, pas cher et sympa, et qui parlerais pas trop mal anglais pour pouvoir demander une réservation par mail ou téléphone. L'idéal serait que ce soit pas trop loin de la structure de stage: Grameen Bank Bhavan Mirpur-1, Dhaka-1216

Merci d'avance à tous.

Jacques
Open
Obtenir un visa pour le Bangladesh à Paris?
Bonjour,

Nous allons partir au Bangladesh en novembre, et nous prévoyons de prendre nos visas (touristiques) à l'avance, à l'ambassade parisienne. Sur leur site, il est indiqué parmi les pièces justificatives à fournir: un justificatif de réservation d'hotel.

Pour ceux qui auraient déjà pris leur visa ici, que faut-il fournir exactement? Juste une adresse (et pis, basta). Où bien un email de confirmation? Comme nous ne comptons pas réserver un hotel de classe "internationale" (j'entends: avec réservation directe par internet), que peut-on justifier exactement?

Merci d'avance à ceux qui auraient une expérience dans ce domaine!

Claire
Open
Parcours d'un mois en Inde en février
Bonjour amis voyageurs!

Je pars en février 2014 en Inde, point de départ d'un voyage de six mois durant lequel je rallierai progressivement l'Asie du Sud est. Ayant déjà visité le sud de l'Inde lors d'un précédent voyage, je compte visiter le nord pendant un mois au moins. Je vous fais part des grandes lignes du parcours prévu pour que ceux d'entre vous qui y sont déjà allé m'éclairent sur l'intérêt et la faisabilité : - mumbai -matheran - aurangabad -ellora, ajanta -udaipur -Jaipur -pushkar -keoladeo Ghana park -new Delhi -agra -allahabad -varanasi -Calcutta

N'ayant rien reservé je ne suis pas pressé par le temps il est fort probable que ce parcours s'applique mieux sur un trajet d'un mois et demi. Je compte ensuite franchir la frontière pour accéder au bangladesh.

Quelqu'un a t'il une idée du prix du visa, et de la ville de passage la plus appropriée?

Ma dernière question (oui je sais ça fait beaucoup !) concerne le passage du bangladesh à la birmanie. J'ai cru comprendre via d'autres discussion qu'on ne peut pas passer par voie routière. La seule option est elle un vol dakha Rangoon?

Merci pour vos indications 😉
Open
Traverser la frontière birmane pour arriver au Bangladesh
Bonjour,

Je vais faire un voyage en Birmanie puis je voudrais me rendre au bangladesh par la route, est ce possible? si oui comment ca se passe pour les visas? est ce un pays dangereux? puis ensuite dans le voyage, il s'agit de traverser un petit bout de terre en inde pour arriver au népal, connaissez vous les frontières de ces pays là?

Si vous avez le max d'infos à partaeger elles seront plus que les bienvenues, il n'y a pas beaucoup d'infos sur ces pays là...

Merci
Open
Retour du Bangladesh
Me voici de retour du Bangladesh. Que dire ???? Certainement le pays le plus pauvre que j'ai eu l'occasion de visiter, assez sale également. Pas mal désorganisé. Mais..........des gens adorables, honnêtes et franchement amicaux avec qui on se sent réellement en sécurité et en confiance. Bref que du bonheur. Disponible pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus !🙂 Amicalement
Open
Passage des frontières Inde-Bangladesh, coût du visa?
Bonjour,

Prévoyant un voyage en 2004 dans les régions peu connues de l'Inde du Nord-Est (Nagaland, Manipur et Tripura) dont le retour est normalement prévu via Dhaka (Bangladesh), je me poses quelques questions sur le Bangladesh ? Faut-il s'acquitter de cette taxe de voyage pour juste 48 heures de présence au Bangladesh ? (le LonelyPlanet ne mentionne pas cette taxe) Est-ce que le passage des frontières est aisée (date d'ouverture, désagrément, etc..) étant donné l'inamitié persistante qui existe entre ces 2 pays ? Traversée par le poste d'Akhaura.

Je reste également surpris par le prix prohibitif du visa (62 euros pour une double entrée)

Hervé
Open
Association humanitaire recherche des bénévoles motivés (Bangladesh)
Association humanitaire recherche des bénévoles motivés afin de soutenir en France son action en faveur des enfants des rues de Dhaka, au Bangladesh, ainsi que son programme en Moldavie. Dans ce dernier pays nous accueillons avec plaisir sur place les bonnes volontés ayant une expèrience des enfants, de l'animation, pratiquant un art, un instrument de musique, des activités manuelles ou ludiques et souhaitant les communiquer à des enfants handicapés mentaux légers de milieux très défavorisés. Cela s'effectuera aux seins d'internat ou d'orphelinat pour une période de trois semaines à trois mois. Visitez notre site : www.partenaires-association.org. A très bientôt !

Association Partenaires Paris. ongpartenaires@yahoo.fr
Open
Bangladesh: frontière terrestre avec l'Inde, devises, durée du visa?
Bonjour, je pars d'ici une smaine au Bangladesh, au depart de Bangkok.Voici quelques questions dont les reponses sont introuvables ou contradictoires:

Je prendrai un vol pour calcutta, et entrerai au bangladesh par la terre, ou se trouve la frontiere terrestre?? Les travlers cheques en euros sont ils acceptes dans les banques de Dacca?? La roupie indienne peut elle me servir jusqu'a Dacca?? Quelle est la duree du visa (on m'a dit qu'a Bangkok, on pouvait avoir trois mois si on le demandais)??

Voila pour ces quelques question, merci de me renseigner.....et une super bonne annee a tous!
Open

You might also like