Bonjour,
Je souhaite aller au Nicaragua en Mars 2020.
Je lis encore tout et son contraire sur le sujet de la sécurité là-bas.
Quelqu'un d'informé pourrait me dire ce qu'il en est sur place ?
Y a-t-il des hotels, lieux encore fermés en raison des problèmes politiques comme ça a pu être le cas par le passé ?
Merci beaucoup pour votre retour.
Bonne journée,
JP
Bonjour,
J'aimerai avoir des infos sur la sécurité au nicaragua, est ce que vous vous êtes sentis en sécurité là bas ? Est ce qu'il y a des endroits à éviter ?
Mercii
J'aimerai avoir des infos sur la sécurité au nicaragua, est ce que vous vous êtes sentis en sécurité là bas ? Est ce qu'il y a des endroits à éviter ?
Mercii
Bonjour,
Nous envisageons de partir au Nicaragua en janvier, pour notre voyage de noces. Quelles sont les conditions de sécurité ? Peut-on voyager seul, sans les services d'une agence ? D'autre part, estimez-vous qu'il faut réserver en avance les hôtels ? Nous voyageons habituellement en Asie, ce serait la première fois que nous irions en Amérique centrale, d'où nos questions.
Merci pour votre aide !
Nous envisageons de partir au Nicaragua en janvier, pour notre voyage de noces. Quelles sont les conditions de sécurité ? Peut-on voyager seul, sans les services d'une agence ? D'autre part, estimez-vous qu'il faut réserver en avance les hôtels ? Nous voyageons habituellement en Asie, ce serait la première fois que nous irions en Amérique centrale, d'où nos questions.
Merci pour votre aide !
Bonjour
Pour un départ fin juin je l'inquiète de la sécurité actuellement au nicaragua. La presse fait état d'émeutes et de répression et le site du ministère des affaires étrangères n'est guère plus rassurant.
Nous y sommes déjà allés il y a un an et demi et nous n'avions ressenti aucune insécurité. Où en est-on aujourd’hui?
Merci
Pascal
Bonjour à tous,
Je m'excuse par avance si ce thème a déjà été abordé moult fois mais, étant nouvelle sur le site, je ne sais pas encore très bien comment cela marche ...
Je suis actuellement en stage à Bogota, en Colombie. Après y avoir passé 5 mois, je partirai, mi-octobre, voyager. Je commencerai par 6 jours au Nicaragua, puis 14 jours au Costa Rica, et enfin un passage éclair de 4 jours soit à San Blas soit à Bocas del Toro.
Sachant que je voyagerai seule au Nicaragua et au Panama, savez-vous s'il y a un quelconque problème de sécurité dans ces pays ?
Par ailleurs, concernant le Panama, me conseilleriez-vous plutôt San Blas ou Bocas ? Quant au Nicaragua et au Costa Rica, y a-t-il des incontournables que vous m'indiqueriez de faire en aussi peu de temps ?
Enfin, je compte aller du Nicaragua au Costa Rica en bus, et idem du Costa Rica au Panama. Qu'en est-il de la sécurité d'un bus de nuit ? (je me souviens que, lorsque j'avais voyagé en Inde, je le faisais en bus de nuit, et l'on m'avait dit a posteriori que c'était très dangereux ...) Et connaissez-vous les temps de trajet entre chaque endroit ?
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse, et m'excuse de poser des questions si générales et bateau ! J'espère tout de même que j'attirerai l'attention de quelques bonnes âmes pour m'aider à organiser ce voyage (1ère fois que je vais voyager seule, sachant que je suis une fille ... même si ce sera peu de temps, cela me stresse un peu !)
A bientôt,
Aurore.
Je m'excuse par avance si ce thème a déjà été abordé moult fois mais, étant nouvelle sur le site, je ne sais pas encore très bien comment cela marche ...
Je suis actuellement en stage à Bogota, en Colombie. Après y avoir passé 5 mois, je partirai, mi-octobre, voyager. Je commencerai par 6 jours au Nicaragua, puis 14 jours au Costa Rica, et enfin un passage éclair de 4 jours soit à San Blas soit à Bocas del Toro.
Sachant que je voyagerai seule au Nicaragua et au Panama, savez-vous s'il y a un quelconque problème de sécurité dans ces pays ?
Par ailleurs, concernant le Panama, me conseilleriez-vous plutôt San Blas ou Bocas ? Quant au Nicaragua et au Costa Rica, y a-t-il des incontournables que vous m'indiqueriez de faire en aussi peu de temps ?
Enfin, je compte aller du Nicaragua au Costa Rica en bus, et idem du Costa Rica au Panama. Qu'en est-il de la sécurité d'un bus de nuit ? (je me souviens que, lorsque j'avais voyagé en Inde, je le faisais en bus de nuit, et l'on m'avait dit a posteriori que c'était très dangereux ...) Et connaissez-vous les temps de trajet entre chaque endroit ?
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse, et m'excuse de poser des questions si générales et bateau ! J'espère tout de même que j'attirerai l'attention de quelques bonnes âmes pour m'aider à organiser ce voyage (1ère fois que je vais voyager seule, sachant que je suis une fille ... même si ce sera peu de temps, cela me stresse un peu !)
A bientôt,
Aurore.
Bonjour
Je suis une femme seule de 56 ans
Je voudrais partir au Costa Rica puis Nicaragua.. 2 mois en tout..de mai à juillet 2019.
Je m'interroge sur la securité au Nicaragua en 2019..?? ..les troubles de 2018 sont ils terminés?
Le Nicaragua est il un pays "facile" en sac à dos ? sachant que ma forme physique est plutot moyenne..
J'ai dans l'idee de prendre un aller simple pour San José au CR, et un retour simple de Managua , pour la france. ESt ce une bonne idée ?
Quels conseils pouvez vous me donner pour me faciliter la vie ?
Le nicaragua est il un bon choix ?
Merci..
Amicalement
Florence
Bonjour, nous souhaitons faire un voyage en Amérique latine au mois d'août.Le hic c est que c'est l hiver là bas: que nous conseillez-vous aussi bien d'un point de vue climat que sécurité : le Nicaragua ou l'Equateur? ou un autre pays à part le Mexique que je connais si vous avez une idée.....
Merci aux voyageurs!
Merci aux voyageurs!
Salut à tous,
je pars voyager pour une année en sac à dos, ma tente et le strict minimum. Je commencerais par l'Amérique centrale fin novembre 2013. Même si je vais dans des coins touristiques (lago de Atitàn, Tikal...au Guatémala) car il y a des paysages incontournables, souvent je cherche un coin solitaire avec ma tente en pleine nature pour ressentir la grandeur du lieu.
Je lis dans plusieurs guides que c'est vraiment très risqué de s'aventurer et de randonner sans guide en Amérique centrale.
Est-ce que le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua se prête à ce genre de tourisme, c'est-à-dire de se sentir libre d'aller où l'on veut et se perdre dans les immensités sans avoir peur de se faire voler ou attaquer? De faire par exemple des randonnées itinérantes de plusieurs jours de villages en villages et de poser sa tente en milieu de chemin?
Si c'est en effet si peu sécuritaire comme il est prévenu dans les guides, peut-être qu'alors je choisirai l'Asie (Birmanie, Népal, Laos) qui sont des pays qui semblent plus sûr pour les baroudeurs en quête de liberté.
Qu'en pensez-vous? Merci! Julian
je pars voyager pour une année en sac à dos, ma tente et le strict minimum. Je commencerais par l'Amérique centrale fin novembre 2013. Même si je vais dans des coins touristiques (lago de Atitàn, Tikal...au Guatémala) car il y a des paysages incontournables, souvent je cherche un coin solitaire avec ma tente en pleine nature pour ressentir la grandeur du lieu.
Je lis dans plusieurs guides que c'est vraiment très risqué de s'aventurer et de randonner sans guide en Amérique centrale.
Est-ce que le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua se prête à ce genre de tourisme, c'est-à-dire de se sentir libre d'aller où l'on veut et se perdre dans les immensités sans avoir peur de se faire voler ou attaquer? De faire par exemple des randonnées itinérantes de plusieurs jours de villages en villages et de poser sa tente en milieu de chemin?
Si c'est en effet si peu sécuritaire comme il est prévenu dans les guides, peut-être qu'alors je choisirai l'Asie (Birmanie, Népal, Laos) qui sont des pays qui semblent plus sûr pour les baroudeurs en quête de liberté.
Qu'en pensez-vous? Merci! Julian
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en plein préparatif de mon voyage en solo, j'arrive à San José fin février pour ensuite rejoindre la Colombie au départ du Panama.
J'aimerais avoir des avis sur mon itinéraire, je serais en Amérique centrale pour 22 jours, j'ai bien conscience que c'est très peu pour 3 pays du coup, je souhaite surtout privilégié le Costa Rica et le Nicaragua.
Je voyage en sac à dos, du coup je souhaite ne pas trop depenser d'argent, vue que je poursuis ensuite mon voyage vers la Colombie...
J'aime la randonnée, la nature en générale, j'aimerais sans doute passer le 1er niveau de plongée, enfin je suis ouvert à tout vos conseils, concernant l'itinéraire, les incontournables, ...
Merci 😉
Je suis actuellement en plein préparatif de mon voyage en solo, j'arrive à San José fin février pour ensuite rejoindre la Colombie au départ du Panama.
J'aimerais avoir des avis sur mon itinéraire, je serais en Amérique centrale pour 22 jours, j'ai bien conscience que c'est très peu pour 3 pays du coup, je souhaite surtout privilégié le Costa Rica et le Nicaragua.
Je voyage en sac à dos, du coup je souhaite ne pas trop depenser d'argent, vue que je poursuis ensuite mon voyage vers la Colombie...
J'aime la randonnée, la nature en générale, j'aimerais sans doute passer le 1er niveau de plongée, enfin je suis ouvert à tout vos conseils, concernant l'itinéraire, les incontournables, ...
Merci 😉
Bonjour à tous,
Puisque ce forum m’a beaucoup servie dans la préparation de mon voyage au Nicaragua, je me suis dit qu’un petit compte-rendu était de mise pour ‘’rendre la pareil’’ ! Voici donc (le début) d'un résumé ''pratico-pratique’’ de mon voyage d’un mois au Nicaragua, du 29 avril au 27 mai dernier. Nous étions deux filles dans la mi-vingtaine, avons voyagé en transport en commun et trouvé nos hôtels au fur et à mesure, lors de notre arrivée dans les différentes villes visitées.
Taux de change à notre passage 27 cordobas = 1 $US.
Résumé de l’itinéraire : 1. Managua (1 soir) 2. San Juan del sur (5 jours) 3. Ometepe(5 jours) 4. Granada (5 jours) 5. Leon (3 jours) 6. Corn Islands (4 jours) 7. Masaya (1/2 jour) 8. Laguna de Apoyo (3 jours) 9. Managua (1 soir) Itinéraire détaillé :
Jour 1 : Vol Montréal-Atlanta-Managua avec Delta Airlines (775$ A/R). Arrivée à Managua vers 19h30. Compte tenu de la réputation de cette ville, nous avions préalablement réservé à l’Hôtel Maracuya Managua via le site hostelworld.com (http://www.hostelworld.com/hosteldetails.php/Hotel-Maracuya-Managua/Managua/86950) afin de ne pas avoir à chercher d’hébergement la nuit tombée (à ce temps-ci de l’année, le soleil se couche à 18h au Nicaragua!). Nous avions aussi demandé à l’hôtel d’envoyer un chauffeur nous chercher à notre arrivée, question d’éviter les ‘’terribles’’ taxis de Managua ;) (20$US). Les communications via courriel avec Andres, le proprio de l’hôtel, étaient rapides, courtoises et efficaces. À notre arrivée, Francisco, le chauffeur, nous attendait à la sortie de l’aéroport. Ce dernier était très aimable, et nous nous sommes rendues sans problème à l’hôtel (environ 30 minutes de route). L’hôtel était bien, beau petit jardin intérieur, dans un quartier résidentiel. Sécuritaire. Propre. Restaurant sur place. Nous avions réservé une chambre double avec salle de bain, avec ventilateur seulement, déjeuner inclus : environ 50$US, beaucoup plus cher que notre budget, mais compte tenu des circonstances (arrivée tardive, ville à la réputation pas terrible) nous étions prêtes à débourser ce montant. La chambre ne valait toutefois pas autant (après comparaison avec les autres chambres où nous sommes restées par la suite). Note : à notre arrivée à l’aéroport, nous avons été incapables de retirer de l’argent à l’unique ATM de l’aéroport. Nous avions deux cartes, l’une sur le réseau Cirrus/Mastercard, l’autre sur le réseau PLUS/Visa, et aucune n’a fonctionné…
Jour 2 : Managua – San Juan del Sur Taxi de l’hôtel au Marché Roberto Huembes = 80C, 15 minutes (mentionner que vous voulez être seuls dans le taxi, car sinon il s’agit de taxis ‘’collectifs’’ par défaut, qui prendront donc d’autres gens en chemin. S’assurer que la licence est affichée dans le pare-brise. Immatriculation avec bordures rouges. Sinon, éviter : ça sent le taxi ‘’clandestin’’, et avec les histoires qui courent, vaut mieux être plus prudents que pas assez!). Bus Managua-Rivas : 50C, 2h30. Changement de bus à Rivas Bus Rivas-San Juan del Sur : 12C, 50 minutes. À SJDS, séjour à la Casa Oro, grosse auberge de jeunesse avec plusieurs dortoirs. Chambre double avec salle de bain, ventilateur : 28$US, déjeuner inclus. Propre, sécuritaire. Ambiance jeune et festive. Beaucoup d’informations sur place. Location de surfs sur place et shuttle vers les autres plages environnantes.
Jour 3 – 6 : San Juan del Sur. Petit village agréable, mais un peu (très?) ‘’Gringo’’. Pour ceux qui veulent faire la fête, c’est l’endroit idéal. Nous y avons personnellement passé quelques jours car pour commencer notre voyage, nous avions envie de quelques journées de farniente au soleil. Sur place, marche dans le village (quelques heures à peine – pas très grand!), beaucoup de boutiques de vêtements (même prix qu’au Canada!), de restos, bars. Possibilité de manger fruits de mer et repas occidentaux, mais les prix sont en conséquences (souvent autour de 200C l’assiette!). Difficile de trouver des petits comedors, donc le budget quotidien augmente rapidement! Notre découverte : Comedor Guadeloupe, sur la route qui mène à la ville, juste à l’entrée du village. Poulet grillé avec riz, salade, frijoles, avocat : 80C. Nous avons donc passé quelques journées à la plage de San Juan, qui n’est cependant pas des plus belles. Pas de surf sur place (il faut se rendre aux plages environnantes : Maderas, Hermosas, etc.). Une journée au Pelican Eyes (15$US pour accès à la piscine, 4 consommations + 1 repas). Une journée à la Playa Maderas (shuttle de la Casa de Oro – 5$US total, A+R). Village somme toute agréable, à l’ambiance jovial, de type ‘’station balnéaire’’.
Jour 7 : San Juan – Ile d’Ometepe Bus de San Juan à Rivas : 30C, 1h. Taxi de Rivas à San Jorge : 15 min, 80C/personne. Ferry de San Jorge à Moyogalpa : 50C, 1h. Juste avant d’embarquer sur le ferry à San Jorge, nous avons organisé un « taxi-minivan » pour nous amener de Moyogalpa à Santa Cruz (la plage située entre les deux volcans). Plusieurs vendeurs vous l’offriront… Nous avons payé 40$ divisé en 10 touristes, ce qui valait donc vraiment la peine, surtout considérant qu’il n’y a que quelques autobus publics par jour qui font le trajet de Moyogalpa à Santa Cruz. À Santa Cruz, séjour à la Casa Istiam : 20$/nuit pour une chambre double avec salle de bain. Les chambres diffèrent beaucoup de l’une à l’autre. La meilleure est celle située à l’avant. Rudimentaire mais assez propre. Certaines chambres sont équipées de moustiquaires, mais pas toutes. Hôtel à quelques pas de la plage (juste l’autre côté de la rue!). Beau balcon arrière avec hamac et vue sur le Volcan Concepcion (superbes couchers de soleil … qui sont encore mieux vus de la plage toutefois ;) ). Restaurant sur place, assez sommaire, mais qui est apprécié compte tenu qu’il n’y a pas des masses de commerces dans le coin (2 kiosques qui vendent fruits et légumes, une petite ‘’tienda’’ générale et 2 restaurants). Nous avions aussi visité l’Hostal Santa Cruz, à quelques pas, avant de nous installer : pas très propre et plus cher (30$ pour la chambre double).
Jour 8 à 11 : Ometepe Ometepe a été un de nos coups de cœur du voyage. Superbe île composée de deux volcans, vues magnifiques en tout temps, superbes plage (Santa Cruz est la plus belle!)… Gens accueillants, qui ont gardé leur mode de vie traditionnel. Possibilité de faire mille et une activités de plein-air. Nous n’avons pas fait l’ascension du Volcan Maderas, mais il s’agit d’une activité très populaire sur l’île (compter 20 $ par personne pour un groupe de 2, moins si le groupe est plus grand). Nous avons visité les chutes de San Ramon, magnifiques! Toutefois, nous nous y étions rendues à vélo depuis Santa Cruz (1h30 – vélo à 5$ pour la journée), et compte tenu des routes de roches et les nombreuses pentes, nous étions déjà très fatiguées à notre arrivée à San Ramon. La montée n’est pas de tout repos, surtout la dernière demi-heure, où le sentier est plus difficile à repérer et où il faut ‘’grimper’’ de gros rochers. Bref, si c’était à refaire, nous nous y rendrions en scooter, ce qui permet de se rendre au 2/3 de la montée! Au total, à pied, la montée nous a pris 2h! On vous dira qu’il s’agit de 3km seulement, mais ça nous a semblé beaucoup plus long! Malgré tout, ça en valait la peine : belle chute, avec petit bassin pour se baigner. Les autres activités réalisées à Ometepe : · Charco Verde (un lac vert où il est impossible de se baigner…). Il s’agit d’une petite marche de 30 minutes à peine jusqu’à un mirador où l’on a une vue sur le dit lac. Rien de très excitant :P Nous avons passé quelques heures sur la plage Bancon située sur le site : belle plage avec vue sur le volcan Maderas. Pour se rendre à Charco Verde, nous avons pris le bus public. 20 cordobas chacun. Bien s’informer sur les horaires pour le retour : le bus ne passe que 2 ou 3 fois par jour en général!!! · Presa Ojo de Agua : 4$ chacun. Superbe piscine turquoise provenant de sources naturelles. Toutefois, l’environnement n’est pas si ‘’naturel’’ : plusieurs kiosques de souvenirs, restaurants, etc. Eau rafraîchissante. · Punta Jesus Maria : Bof, pas grand-chose à y voir! · Tour du Volcan Concepcion à scooter. Très belle journée, environ 2-3h pour compléter le tour vue l’état de la route. Avis au début : c’est sportif! N’empêche, belle balade, qui permet de voir un coin plus reculé de l’île, d’observer les maisons des gens et leur mode de vie. · De Santa Cruz, marche jusqu’à Balgue, un petit village du côté de Maderas. Encore là, belle balade. Bref, superbe lieu pour se relaxer et faire des activités de plein air. Accueil et ambiance agréable. Lieu calme et reposant.
Jour 12 : Ometepe à Granada Bus de Santa Cruz à San José del Sur à 5h30 (25C, 1h15) (Bien s’informer des horaires de bus à votre hôtel, puisque ceux-ci ne passent que quelques fois par jour !) Ferry de San José del Sur à San Jorge à 7h30 (50C, 1h) (Le ferry peut aussi être pris à Moyogalpa) Taxi de San Jorge à Rivas : 110C pour 2 personnes, 15 minutes. Bien négocier la course… le premier prix demandé était de 10$US! Bus de Rivas à Granada : 40C/pers avec les sacs, 1h30. À Granada, séjour à l’Hospedaje Valeria. Chambre double avec salle de bain, fan, wi-fi : 25$ par nuit après négociation, vue la basse saison. Chambre très belle et très propre. Neuf. Propriétaires très sympathiques. Sécuritaire. Bon emplacement (à quelques mètres de la Calzada, et à 2-3 minutes de marche du Parque Central).
Jour 13 à 16 : Granada À Granada, nous avons consacré au moins 2 jours à de longue marche dans la ville. Rues très belles, charme colonial, petites maisons colorées. Marché mouvementé, où l’on peut trouver de bons fruits et légumes (pas d’artisanat toutefois). Nous n’avons par contre pu nous empêcher de trouver que Granada était très ‘’made up’’ pour les touristes : partout, vendeurs ambulants, restaurants et bars partout sur la Calzada (prix assez élevés, compter 150-200C pour un plat, minimum), des dizaines de calèches qui veulent vous embarquer pour 20$US… Aussi, beaucoup de mendicité. Hélas, ce sont souvent les aléas des beaux endroits qui deviennent très touristiques. Autres activités à faire à Granada : · Volcan Mombacho avec Erick Tours, 30$ par personne (transport A/R, entrée au parc, guide inclus). On vous conduit directement en haut du volcan, il ne s’agit donc pas d’une ascension mais bien d’une marche facile autour du cratère (Sendero del Crater – 1h30 à pas de tortue). Pour les plus sportifs, il y a 2 sentiers plus longs, où un guide est toutefois obligatoire. La vue de là-haut n’était pas excellente à notre passage, ce qui semble être souvent le cas (il s’agit bien d’une ‘’forêt de nuages », comme le nom l’indique…!) Pas beaucoup d’animaux aperçus, sauf, à notre grand bonheur, un petit paresseux à la toute fin de notre parcours! Bref, activité simple et agréable, mais sans réel ‘’défi physique’’ et qui ne nous a pas semblé valoir 30$US! · Las Isletas : nous n’avons pas fait cette activité, qui semblent toutefois appréciée des touristes. En kayak ou en bateau. Plusieurs tour opérateur vous proposeront des balades de 1,2 ou 3h en ville… Vaut mieux se rendre directement au centro touristico, chez Inuits Kayaks, qui proposent les mêmes balades, à prix moindres (environ 10$ par personne pour 1h30).
Je me permets ici de vous raconter une anecdote dans l’espoir d’aider de futurs voyageurs. Avant mon départ au Nicaragua, je me questionnais beaucoup concernant la sécurité dans ce pays, surtout compte tenu du fait que nous serions 2 filles dans la vingtaine, seules. M’étant beaucoup informée, je connaissais les ‘’dangers potentiels’’, et nous avons donc été très prudentes concernant les taxis, le covoiturage, les retraits aux ATMs, la consommation d’alcool, les sorties nocturnes (nous avons en général évité de trop boire, et restions aux alentours de notre hôtel la nuit tombée – ce qui veut dire dès 19h au Nicaragua!). Nous avons aussi évité ‘’d’exhiber’’ nos biens électroniques (caméra, ordinateur, tablette…). En suivant ces règles de base, nous nous sommes senties en sécurité partout au Nicaragua, mais à notre arrivée à Granada, nous nous sommes dits qu’il s’agirait d’une ville où il fallait redoubler de prudence (car, malheureusement, qui dit endroits très touristiques dit souvent risque d’arnaques et de vols...). Comme à l’habitude donc, durant nos longues marches, je rangeais toujours mon appareil photo après chacun de mes clichés. J’avais d’ailleurs choisi de n’apporter qu’un appareil compact (j’ai laissé mon gros reflex à la maison). Un soir sur la Calzada (la rue principale, très touristique), vers 17h (donc alors qu’il faisait encore clair), j’ai toutefois pris une photo de ‘’trop’’ : deux gars à vélo ont tenté d’agripper mon appareil au vol, en passant à toute vitesse à côté de moi. La sangle de ma caméra étant cependant bien enroulée autour de mon poignet, je me suis trouvée tirée vers l’avant, et je suis tombée par terre, avec un des gars encore accroché à mon appareil. Ayant lu qu’en cas de vol ou d’agression au Nicaragua, il ne valait mieux ne pas résister, j’ai relâché mon appareil. Il s’agissait peut-être d’un réflexe idiot, mais c’est celui que j’ai eu sur le coup. Le gars est parti à la course immédiatement, avec ma caméra… Poursuivi par un vendeur de la Calzada. Je ne peux en dire plus sur la suite des événements, sauf que le dit vendeur est revenu quelques secondes plus tard, mon appareil en main, pour me le rendre. Je vous raconte tout ça ici pour vous dire qu’il s’agit du seul événement indésirable de mon voyage au Nicaragua. Je souhaite aussi démontrer que pour un seul ‘’con’’, il y a eu une bonne vingtaine de Nicaraguéens pour venir m’aider, s’assurer que j’allais bien, dont un homme qui est même allé jusqu’à courir après le voleur pour récupérer ma caméra! Mon seul souhait ici est donc de rassurer ceux et celles qui hésitent à visiter le Nicaragua pour des raisons de sécurité, tout en vous recommandant cependant d’être prudents en tout temps (et de porter la sangle de votre appareil autour de votre cou – question qu’il apparaisse évident qu’un ‘’vol à l’arracher’’ n’est pas possible!). Ainsi, malgré cet événement, le Nicaragua ne m’a pas semblé plus dangereux que bon nombre d’autres pays visités, et je peux dire que dans la très grande majorité des villes, je m’y suis sentie tout à fait en sécurité.
Jour 17 : Granada à Leon Minibus de Granada (arrêt tout près du Parc Central) à Managua (terminal UCA) : Minibus de Managua (terminal UCA) à Leon : Marche du terminal de bus à Leon au centre de la ville : environ 20 minutes À Leon, séjour à l’Hostel Guardabarranco, juste à côté du Via Via et du Big Foot Hostel. Chambre double avec salle de bain, 20$ par nuit. Cuisine disponible. Petit jardin avec hamacs. Simple mais propre. Bien meilleur rapport qualité-prix comparé au Via Via et au Bigfoot, dont les prix nous semblait exagérés!
Jour 18 et 19 : Leon Leon nous a plu de par le fait que, contrairement à Granada, nous avions l’impression de visiter une ‘’vraie’’ ville nicaraguéenne, et non pas un monde créé pour les touristes… À Leon, on passe inaperçu, et il n’y a pas une centaine de vendeurs et de mendiants à vos trousses en tout temps! On sent encore qu’il s’agit du cœur intellectuel du pays, l’esprit des nombreux poètes et révolutionnaires y est encore bien présent. Cependant, il n’en reste pas moins qu’effectivement, la ville est moins belle que sa consoeur et qu’il est un peu moins agréable de s’y balader. Selon moi, une journée de marche dans la ville est suffisante. Il est possible de faire des excursions quotidiennes aux alentours de Leon (ex : plage de las Penitas, Cerro Negro pour le fameux volcano boarding), ce que nous n’avons cependant pas fait.
Jour 20 : Leon à Little Corn Island Longue journée de voyagement! En ordre :
Bus de Leon à Managua (2h, 47 C) vers 6h du matin. *Attention : nous voulions prendre un minibus pour retourner à Managua, mais pour se faire, il fallait faire une longue fie d’attente, de plusieurs heures, car beaucoup, beaucoup de personnes au même moment que nous et seulement un minibus aux 20 minutes environ… Puisque nous avions un vol à attraper, pas de le temps faire la file! Heureusement, il y avait encore un bus régulier, mais selon certain, il s’agissait d’une denrée rare! Bref, bien prévoir votre retour à la capitale, et prévoir suffisamment de temps surtout si vous comptez prendre un avion!!! Le bus que nous avons pris se rendait au Marché Oriental à Managua, le chauffeur nous a descendue sur la Carretera Norte (lui dire que vous allez à l’aéroport). 2. Taxi de la carretera Norte à l’aéroport (100C pour 2, 15 minutes) 3. Avion la Costena (1h25). a. 180$US par personne (frais de 35$ pour la réservation en ligne inclus). b. Il y a trois vols par jour vers les Corns – si vous comptez vous rendre sur Little Corn, prendre celui du matin ou du midi! c. Minuscule avion de 10 places : cœur sensible, s’abstenir! 4. Taxi de l’aéroport de Big Corn au Ferry (20C par personne – 3 minutes). Il est aussi possible de marcher, selon l’heure de la journée, car si des vols sont prévus, la piste d’atterrissage bloque le chemin et vous oblige à faire un détour d’au moins 20-25 minutes…).
5. Panga de Big Corn à Little Corn (25 minutes, 145C). Deux Pangas par jour, une le matin, l’autre l’après-midi (bien vous informer sur les heures de passage!). Il y a un guichet bien organisé là où la panga vient vous chercher, juste à côté du port. Acheter vos billets une heure avant l’arrivée de la panga, pour vous assurer d’avoir de la place. À notre arrivée, la mer était très agitée, et notre ‘’balade’’ jusqu’à Little Corn a été assez effrayante. Cependant, ce n’est pas toujours le cas (à notre retour, tout s’est déroulé très calmement!). Prendre le soin de mettre vos sacs dans des sacs de plastique : beaucoup d’éclaboussures!!! 6. Marche du ‘’port’’ de Little Corn jusqu’à Elsa’s place : 10 minutes. Si vous prévoyez vous rendre jusqu’au Nord de l’île, vaut mieux prendre la panga du matin, car sinon vous marcherez dans la forêt à la noirceur (distance du port au Nord de l’île, environ 30-45 minutes).
Sur Little Corn, séjour au Elsa’s Place (25$ par nuit pour une cabinas avec salle de bain). Emplacement idéal : sur la plage directement, mais à seulement 10 minutes du village. Cabinas simple mais propre, à quelques pas seulement de la mer. Certaine cabinas sont plus grandes (divisées en 2 chambres – 40$ par nuit). Restaurant sur place.
Jour 21-22 : Little Corn Island Little Corn nous a beaucoup plu. Paysages paradisiaques. Une belle journée de marche tout autour de l’île, farniente sur la place, bons repas de poissons et fruits de mer…De la relaxation! Nous n’avons pas eu la chance de faire du snorkeling (mauvais temps toute la durée de notre séjour aux Corns…).
(Jour 23 à 29 à venir sous peu!) 🙂😉
Puisque ce forum m’a beaucoup servie dans la préparation de mon voyage au Nicaragua, je me suis dit qu’un petit compte-rendu était de mise pour ‘’rendre la pareil’’ ! Voici donc (le début) d'un résumé ''pratico-pratique’’ de mon voyage d’un mois au Nicaragua, du 29 avril au 27 mai dernier. Nous étions deux filles dans la mi-vingtaine, avons voyagé en transport en commun et trouvé nos hôtels au fur et à mesure, lors de notre arrivée dans les différentes villes visitées.
Taux de change à notre passage 27 cordobas = 1 $US.
Résumé de l’itinéraire : 1. Managua (1 soir) 2. San Juan del sur (5 jours) 3. Ometepe(5 jours) 4. Granada (5 jours) 5. Leon (3 jours) 6. Corn Islands (4 jours) 7. Masaya (1/2 jour) 8. Laguna de Apoyo (3 jours) 9. Managua (1 soir) Itinéraire détaillé :
Jour 1 : Vol Montréal-Atlanta-Managua avec Delta Airlines (775$ A/R). Arrivée à Managua vers 19h30. Compte tenu de la réputation de cette ville, nous avions préalablement réservé à l’Hôtel Maracuya Managua via le site hostelworld.com (http://www.hostelworld.com/hosteldetails.php/Hotel-Maracuya-Managua/Managua/86950) afin de ne pas avoir à chercher d’hébergement la nuit tombée (à ce temps-ci de l’année, le soleil se couche à 18h au Nicaragua!). Nous avions aussi demandé à l’hôtel d’envoyer un chauffeur nous chercher à notre arrivée, question d’éviter les ‘’terribles’’ taxis de Managua ;) (20$US). Les communications via courriel avec Andres, le proprio de l’hôtel, étaient rapides, courtoises et efficaces. À notre arrivée, Francisco, le chauffeur, nous attendait à la sortie de l’aéroport. Ce dernier était très aimable, et nous nous sommes rendues sans problème à l’hôtel (environ 30 minutes de route). L’hôtel était bien, beau petit jardin intérieur, dans un quartier résidentiel. Sécuritaire. Propre. Restaurant sur place. Nous avions réservé une chambre double avec salle de bain, avec ventilateur seulement, déjeuner inclus : environ 50$US, beaucoup plus cher que notre budget, mais compte tenu des circonstances (arrivée tardive, ville à la réputation pas terrible) nous étions prêtes à débourser ce montant. La chambre ne valait toutefois pas autant (après comparaison avec les autres chambres où nous sommes restées par la suite). Note : à notre arrivée à l’aéroport, nous avons été incapables de retirer de l’argent à l’unique ATM de l’aéroport. Nous avions deux cartes, l’une sur le réseau Cirrus/Mastercard, l’autre sur le réseau PLUS/Visa, et aucune n’a fonctionné…
Jour 2 : Managua – San Juan del Sur Taxi de l’hôtel au Marché Roberto Huembes = 80C, 15 minutes (mentionner que vous voulez être seuls dans le taxi, car sinon il s’agit de taxis ‘’collectifs’’ par défaut, qui prendront donc d’autres gens en chemin. S’assurer que la licence est affichée dans le pare-brise. Immatriculation avec bordures rouges. Sinon, éviter : ça sent le taxi ‘’clandestin’’, et avec les histoires qui courent, vaut mieux être plus prudents que pas assez!). Bus Managua-Rivas : 50C, 2h30. Changement de bus à Rivas Bus Rivas-San Juan del Sur : 12C, 50 minutes. À SJDS, séjour à la Casa Oro, grosse auberge de jeunesse avec plusieurs dortoirs. Chambre double avec salle de bain, ventilateur : 28$US, déjeuner inclus. Propre, sécuritaire. Ambiance jeune et festive. Beaucoup d’informations sur place. Location de surfs sur place et shuttle vers les autres plages environnantes.
Jour 3 – 6 : San Juan del Sur. Petit village agréable, mais un peu (très?) ‘’Gringo’’. Pour ceux qui veulent faire la fête, c’est l’endroit idéal. Nous y avons personnellement passé quelques jours car pour commencer notre voyage, nous avions envie de quelques journées de farniente au soleil. Sur place, marche dans le village (quelques heures à peine – pas très grand!), beaucoup de boutiques de vêtements (même prix qu’au Canada!), de restos, bars. Possibilité de manger fruits de mer et repas occidentaux, mais les prix sont en conséquences (souvent autour de 200C l’assiette!). Difficile de trouver des petits comedors, donc le budget quotidien augmente rapidement! Notre découverte : Comedor Guadeloupe, sur la route qui mène à la ville, juste à l’entrée du village. Poulet grillé avec riz, salade, frijoles, avocat : 80C. Nous avons donc passé quelques journées à la plage de San Juan, qui n’est cependant pas des plus belles. Pas de surf sur place (il faut se rendre aux plages environnantes : Maderas, Hermosas, etc.). Une journée au Pelican Eyes (15$US pour accès à la piscine, 4 consommations + 1 repas). Une journée à la Playa Maderas (shuttle de la Casa de Oro – 5$US total, A+R). Village somme toute agréable, à l’ambiance jovial, de type ‘’station balnéaire’’.
Jour 7 : San Juan – Ile d’Ometepe Bus de San Juan à Rivas : 30C, 1h. Taxi de Rivas à San Jorge : 15 min, 80C/personne. Ferry de San Jorge à Moyogalpa : 50C, 1h. Juste avant d’embarquer sur le ferry à San Jorge, nous avons organisé un « taxi-minivan » pour nous amener de Moyogalpa à Santa Cruz (la plage située entre les deux volcans). Plusieurs vendeurs vous l’offriront… Nous avons payé 40$ divisé en 10 touristes, ce qui valait donc vraiment la peine, surtout considérant qu’il n’y a que quelques autobus publics par jour qui font le trajet de Moyogalpa à Santa Cruz. À Santa Cruz, séjour à la Casa Istiam : 20$/nuit pour une chambre double avec salle de bain. Les chambres diffèrent beaucoup de l’une à l’autre. La meilleure est celle située à l’avant. Rudimentaire mais assez propre. Certaines chambres sont équipées de moustiquaires, mais pas toutes. Hôtel à quelques pas de la plage (juste l’autre côté de la rue!). Beau balcon arrière avec hamac et vue sur le Volcan Concepcion (superbes couchers de soleil … qui sont encore mieux vus de la plage toutefois ;) ). Restaurant sur place, assez sommaire, mais qui est apprécié compte tenu qu’il n’y a pas des masses de commerces dans le coin (2 kiosques qui vendent fruits et légumes, une petite ‘’tienda’’ générale et 2 restaurants). Nous avions aussi visité l’Hostal Santa Cruz, à quelques pas, avant de nous installer : pas très propre et plus cher (30$ pour la chambre double).
Jour 8 à 11 : Ometepe Ometepe a été un de nos coups de cœur du voyage. Superbe île composée de deux volcans, vues magnifiques en tout temps, superbes plage (Santa Cruz est la plus belle!)… Gens accueillants, qui ont gardé leur mode de vie traditionnel. Possibilité de faire mille et une activités de plein-air. Nous n’avons pas fait l’ascension du Volcan Maderas, mais il s’agit d’une activité très populaire sur l’île (compter 20 $ par personne pour un groupe de 2, moins si le groupe est plus grand). Nous avons visité les chutes de San Ramon, magnifiques! Toutefois, nous nous y étions rendues à vélo depuis Santa Cruz (1h30 – vélo à 5$ pour la journée), et compte tenu des routes de roches et les nombreuses pentes, nous étions déjà très fatiguées à notre arrivée à San Ramon. La montée n’est pas de tout repos, surtout la dernière demi-heure, où le sentier est plus difficile à repérer et où il faut ‘’grimper’’ de gros rochers. Bref, si c’était à refaire, nous nous y rendrions en scooter, ce qui permet de se rendre au 2/3 de la montée! Au total, à pied, la montée nous a pris 2h! On vous dira qu’il s’agit de 3km seulement, mais ça nous a semblé beaucoup plus long! Malgré tout, ça en valait la peine : belle chute, avec petit bassin pour se baigner. Les autres activités réalisées à Ometepe : · Charco Verde (un lac vert où il est impossible de se baigner…). Il s’agit d’une petite marche de 30 minutes à peine jusqu’à un mirador où l’on a une vue sur le dit lac. Rien de très excitant :P Nous avons passé quelques heures sur la plage Bancon située sur le site : belle plage avec vue sur le volcan Maderas. Pour se rendre à Charco Verde, nous avons pris le bus public. 20 cordobas chacun. Bien s’informer sur les horaires pour le retour : le bus ne passe que 2 ou 3 fois par jour en général!!! · Presa Ojo de Agua : 4$ chacun. Superbe piscine turquoise provenant de sources naturelles. Toutefois, l’environnement n’est pas si ‘’naturel’’ : plusieurs kiosques de souvenirs, restaurants, etc. Eau rafraîchissante. · Punta Jesus Maria : Bof, pas grand-chose à y voir! · Tour du Volcan Concepcion à scooter. Très belle journée, environ 2-3h pour compléter le tour vue l’état de la route. Avis au début : c’est sportif! N’empêche, belle balade, qui permet de voir un coin plus reculé de l’île, d’observer les maisons des gens et leur mode de vie. · De Santa Cruz, marche jusqu’à Balgue, un petit village du côté de Maderas. Encore là, belle balade. Bref, superbe lieu pour se relaxer et faire des activités de plein air. Accueil et ambiance agréable. Lieu calme et reposant.
Jour 12 : Ometepe à Granada Bus de Santa Cruz à San José del Sur à 5h30 (25C, 1h15) (Bien s’informer des horaires de bus à votre hôtel, puisque ceux-ci ne passent que quelques fois par jour !) Ferry de San José del Sur à San Jorge à 7h30 (50C, 1h) (Le ferry peut aussi être pris à Moyogalpa) Taxi de San Jorge à Rivas : 110C pour 2 personnes, 15 minutes. Bien négocier la course… le premier prix demandé était de 10$US! Bus de Rivas à Granada : 40C/pers avec les sacs, 1h30. À Granada, séjour à l’Hospedaje Valeria. Chambre double avec salle de bain, fan, wi-fi : 25$ par nuit après négociation, vue la basse saison. Chambre très belle et très propre. Neuf. Propriétaires très sympathiques. Sécuritaire. Bon emplacement (à quelques mètres de la Calzada, et à 2-3 minutes de marche du Parque Central).
Jour 13 à 16 : Granada À Granada, nous avons consacré au moins 2 jours à de longue marche dans la ville. Rues très belles, charme colonial, petites maisons colorées. Marché mouvementé, où l’on peut trouver de bons fruits et légumes (pas d’artisanat toutefois). Nous n’avons par contre pu nous empêcher de trouver que Granada était très ‘’made up’’ pour les touristes : partout, vendeurs ambulants, restaurants et bars partout sur la Calzada (prix assez élevés, compter 150-200C pour un plat, minimum), des dizaines de calèches qui veulent vous embarquer pour 20$US… Aussi, beaucoup de mendicité. Hélas, ce sont souvent les aléas des beaux endroits qui deviennent très touristiques. Autres activités à faire à Granada : · Volcan Mombacho avec Erick Tours, 30$ par personne (transport A/R, entrée au parc, guide inclus). On vous conduit directement en haut du volcan, il ne s’agit donc pas d’une ascension mais bien d’une marche facile autour du cratère (Sendero del Crater – 1h30 à pas de tortue). Pour les plus sportifs, il y a 2 sentiers plus longs, où un guide est toutefois obligatoire. La vue de là-haut n’était pas excellente à notre passage, ce qui semble être souvent le cas (il s’agit bien d’une ‘’forêt de nuages », comme le nom l’indique…!) Pas beaucoup d’animaux aperçus, sauf, à notre grand bonheur, un petit paresseux à la toute fin de notre parcours! Bref, activité simple et agréable, mais sans réel ‘’défi physique’’ et qui ne nous a pas semblé valoir 30$US! · Las Isletas : nous n’avons pas fait cette activité, qui semblent toutefois appréciée des touristes. En kayak ou en bateau. Plusieurs tour opérateur vous proposeront des balades de 1,2 ou 3h en ville… Vaut mieux se rendre directement au centro touristico, chez Inuits Kayaks, qui proposent les mêmes balades, à prix moindres (environ 10$ par personne pour 1h30).
Je me permets ici de vous raconter une anecdote dans l’espoir d’aider de futurs voyageurs. Avant mon départ au Nicaragua, je me questionnais beaucoup concernant la sécurité dans ce pays, surtout compte tenu du fait que nous serions 2 filles dans la vingtaine, seules. M’étant beaucoup informée, je connaissais les ‘’dangers potentiels’’, et nous avons donc été très prudentes concernant les taxis, le covoiturage, les retraits aux ATMs, la consommation d’alcool, les sorties nocturnes (nous avons en général évité de trop boire, et restions aux alentours de notre hôtel la nuit tombée – ce qui veut dire dès 19h au Nicaragua!). Nous avons aussi évité ‘’d’exhiber’’ nos biens électroniques (caméra, ordinateur, tablette…). En suivant ces règles de base, nous nous sommes senties en sécurité partout au Nicaragua, mais à notre arrivée à Granada, nous nous sommes dits qu’il s’agirait d’une ville où il fallait redoubler de prudence (car, malheureusement, qui dit endroits très touristiques dit souvent risque d’arnaques et de vols...). Comme à l’habitude donc, durant nos longues marches, je rangeais toujours mon appareil photo après chacun de mes clichés. J’avais d’ailleurs choisi de n’apporter qu’un appareil compact (j’ai laissé mon gros reflex à la maison). Un soir sur la Calzada (la rue principale, très touristique), vers 17h (donc alors qu’il faisait encore clair), j’ai toutefois pris une photo de ‘’trop’’ : deux gars à vélo ont tenté d’agripper mon appareil au vol, en passant à toute vitesse à côté de moi. La sangle de ma caméra étant cependant bien enroulée autour de mon poignet, je me suis trouvée tirée vers l’avant, et je suis tombée par terre, avec un des gars encore accroché à mon appareil. Ayant lu qu’en cas de vol ou d’agression au Nicaragua, il ne valait mieux ne pas résister, j’ai relâché mon appareil. Il s’agissait peut-être d’un réflexe idiot, mais c’est celui que j’ai eu sur le coup. Le gars est parti à la course immédiatement, avec ma caméra… Poursuivi par un vendeur de la Calzada. Je ne peux en dire plus sur la suite des événements, sauf que le dit vendeur est revenu quelques secondes plus tard, mon appareil en main, pour me le rendre. Je vous raconte tout ça ici pour vous dire qu’il s’agit du seul événement indésirable de mon voyage au Nicaragua. Je souhaite aussi démontrer que pour un seul ‘’con’’, il y a eu une bonne vingtaine de Nicaraguéens pour venir m’aider, s’assurer que j’allais bien, dont un homme qui est même allé jusqu’à courir après le voleur pour récupérer ma caméra! Mon seul souhait ici est donc de rassurer ceux et celles qui hésitent à visiter le Nicaragua pour des raisons de sécurité, tout en vous recommandant cependant d’être prudents en tout temps (et de porter la sangle de votre appareil autour de votre cou – question qu’il apparaisse évident qu’un ‘’vol à l’arracher’’ n’est pas possible!). Ainsi, malgré cet événement, le Nicaragua ne m’a pas semblé plus dangereux que bon nombre d’autres pays visités, et je peux dire que dans la très grande majorité des villes, je m’y suis sentie tout à fait en sécurité.
Jour 17 : Granada à Leon Minibus de Granada (arrêt tout près du Parc Central) à Managua (terminal UCA) : Minibus de Managua (terminal UCA) à Leon : Marche du terminal de bus à Leon au centre de la ville : environ 20 minutes À Leon, séjour à l’Hostel Guardabarranco, juste à côté du Via Via et du Big Foot Hostel. Chambre double avec salle de bain, 20$ par nuit. Cuisine disponible. Petit jardin avec hamacs. Simple mais propre. Bien meilleur rapport qualité-prix comparé au Via Via et au Bigfoot, dont les prix nous semblait exagérés!
Jour 18 et 19 : Leon Leon nous a plu de par le fait que, contrairement à Granada, nous avions l’impression de visiter une ‘’vraie’’ ville nicaraguéenne, et non pas un monde créé pour les touristes… À Leon, on passe inaperçu, et il n’y a pas une centaine de vendeurs et de mendiants à vos trousses en tout temps! On sent encore qu’il s’agit du cœur intellectuel du pays, l’esprit des nombreux poètes et révolutionnaires y est encore bien présent. Cependant, il n’en reste pas moins qu’effectivement, la ville est moins belle que sa consoeur et qu’il est un peu moins agréable de s’y balader. Selon moi, une journée de marche dans la ville est suffisante. Il est possible de faire des excursions quotidiennes aux alentours de Leon (ex : plage de las Penitas, Cerro Negro pour le fameux volcano boarding), ce que nous n’avons cependant pas fait.
Jour 20 : Leon à Little Corn Island Longue journée de voyagement! En ordre :
Bus de Leon à Managua (2h, 47 C) vers 6h du matin. *Attention : nous voulions prendre un minibus pour retourner à Managua, mais pour se faire, il fallait faire une longue fie d’attente, de plusieurs heures, car beaucoup, beaucoup de personnes au même moment que nous et seulement un minibus aux 20 minutes environ… Puisque nous avions un vol à attraper, pas de le temps faire la file! Heureusement, il y avait encore un bus régulier, mais selon certain, il s’agissait d’une denrée rare! Bref, bien prévoir votre retour à la capitale, et prévoir suffisamment de temps surtout si vous comptez prendre un avion!!! Le bus que nous avons pris se rendait au Marché Oriental à Managua, le chauffeur nous a descendue sur la Carretera Norte (lui dire que vous allez à l’aéroport). 2. Taxi de la carretera Norte à l’aéroport (100C pour 2, 15 minutes) 3. Avion la Costena (1h25). a. 180$US par personne (frais de 35$ pour la réservation en ligne inclus). b. Il y a trois vols par jour vers les Corns – si vous comptez vous rendre sur Little Corn, prendre celui du matin ou du midi! c. Minuscule avion de 10 places : cœur sensible, s’abstenir! 4. Taxi de l’aéroport de Big Corn au Ferry (20C par personne – 3 minutes). Il est aussi possible de marcher, selon l’heure de la journée, car si des vols sont prévus, la piste d’atterrissage bloque le chemin et vous oblige à faire un détour d’au moins 20-25 minutes…).
5. Panga de Big Corn à Little Corn (25 minutes, 145C). Deux Pangas par jour, une le matin, l’autre l’après-midi (bien vous informer sur les heures de passage!). Il y a un guichet bien organisé là où la panga vient vous chercher, juste à côté du port. Acheter vos billets une heure avant l’arrivée de la panga, pour vous assurer d’avoir de la place. À notre arrivée, la mer était très agitée, et notre ‘’balade’’ jusqu’à Little Corn a été assez effrayante. Cependant, ce n’est pas toujours le cas (à notre retour, tout s’est déroulé très calmement!). Prendre le soin de mettre vos sacs dans des sacs de plastique : beaucoup d’éclaboussures!!! 6. Marche du ‘’port’’ de Little Corn jusqu’à Elsa’s place : 10 minutes. Si vous prévoyez vous rendre jusqu’au Nord de l’île, vaut mieux prendre la panga du matin, car sinon vous marcherez dans la forêt à la noirceur (distance du port au Nord de l’île, environ 30-45 minutes).
Sur Little Corn, séjour au Elsa’s Place (25$ par nuit pour une cabinas avec salle de bain). Emplacement idéal : sur la plage directement, mais à seulement 10 minutes du village. Cabinas simple mais propre, à quelques pas seulement de la mer. Certaine cabinas sont plus grandes (divisées en 2 chambres – 40$ par nuit). Restaurant sur place.
Jour 21-22 : Little Corn Island Little Corn nous a beaucoup plu. Paysages paradisiaques. Une belle journée de marche tout autour de l’île, farniente sur la place, bons repas de poissons et fruits de mer…De la relaxation! Nous n’avons pas eu la chance de faire du snorkeling (mauvais temps toute la durée de notre séjour aux Corns…).
(Jour 23 à 29 à venir sous peu!) 🙂😉
bonjour, une amie américaine me déconseille d'aller au Nicaragua, je vais partir dans un circuit randonnée Costa Rica Nicaragua en janvier 2012 . Je connais le Costa Rica et c'est hyper sur mais le Nicaragua n'est pas plus risqué que le Guatemala ou le Mexique, il faut juste être vigilant, je pense qu'elle exagère, vos témoignages de voyageurs sur ce petit pays m'intéresse 😉
merci
merci
Bonjour a tous,
Je viens de voyager a travers le Nicaragua 3 semaines et je n ai rencontre aucun probleme de securite. Les gens sont charmants et a part de superbes volcans, lagons, plages desertes et quelques tortues, je n ai absolument rien a reporter de negatif concernant la situation actuelle au Nicaragua.
Si vous etes en ce moment au Nicaragua ou si vous en revener, partager votre point de vue sur la situation post-manifestation afin que d autres personnes n hesitent pas a visiter ces endroits merveilleux.....
Muchas gracias !
Bonjour,
Nous prevoyons de faire un voyage de 2 mois en janvier et fevrier.Nous aimerions avoir des conseils sur la securité dans ces pays, sur les transports, sur l'hébergement, les endroits à éviter, etc....Nous voyageons à 2 avec nos sacs à dos, dormons toujours dans des hôtels simples et prenons les transports locaux.L'hiver dernier nous avons passé 3 mois en Asie du sud est, c'était génial, L'Amérique Centrale et du Sud nous paraît plus difficile§Quel est le meilleur pays pour commencer le voyage et les combines pour aller en avion le moins cher possible,
Routardement vôtre,
Philippe
Bonjour à tous,
Moi et mon conjoint sommes allé au Costa Rica l'an passé et nous avons adoré! En aucun cas lors de notre voyage l'aspect sécurité n'a été remit en question. Bien que nous aimerions y retourner éventuellement, nous aimerions opter cette fois-ci pour une destination un peu plus abordable mais similaire. Ayant lu un peu sur le Nicaragua, nous croyons possiblement avoir trouvé notre prochaine destination! Le seul "hic": en lisant plusieurs commentaires concernant la sécurtité, les agressions et vols, je deviens un peu réticente.
Pourriez-vous nous éclairer à ce sujet; autant sur les villes à ne pas manquer qu'au niveau des attraits que les villes et endroits moins sûre à éviter.
Merci,
Marie-Hélène & Pascal
Pourriez-vous nous éclairer à ce sujet; autant sur les villes à ne pas manquer qu'au niveau des attraits que les villes et endroits moins sûre à éviter.
Merci,
Marie-Hélène & Pascal
Bonjour,
est ce que quelqu'un connaît le coût moyen, de nuit, d'un taxi à de l'aéroport de Managua au centre ville. Pour un atterrissage prévu vers 22h.
Des problèmes de sécurité pour cette tardive ?
Merci d'avance pour votre réponse
jean
Bonjour,
Le site "diplomatie gouv" recommande de ne pas aller au Nicaragua encore actuellement. "Le Nicaragua connaît depuis le mois d’avril 2018 des épisodes de violences et de blocages routiers. Les barrages routiers se multiplient dans les parties ouest et centre du pays et rendent la circulation difficile ou impossible. Les conditions de sécurité publique sont très dégradées. Il est déconseillé de s’y rendre, sauf raison impérative".
Y aurait-il des voyageurs qui pourraient confirmer ou infirmer ces informations? En vous remerciant!
Le site "diplomatie gouv" recommande de ne pas aller au Nicaragua encore actuellement. "Le Nicaragua connaît depuis le mois d’avril 2018 des épisodes de violences et de blocages routiers. Les barrages routiers se multiplient dans les parties ouest et centre du pays et rendent la circulation difficile ou impossible. Les conditions de sécurité publique sont très dégradées. Il est déconseillé de s’y rendre, sauf raison impérative".
Y aurait-il des voyageurs qui pourraient confirmer ou infirmer ces informations? En vous remerciant!
Je compte voyager en amérique centrale en fin d'année 2017, et j'hésite entre Costa Rica et Nicaragua.
D'un coté, le Costa Rica a l'air d'être très sympa (jungles, animaux, sécurité, plages, etc.), de l'autre le Nicaragua semble moins cher, ne serait-ce que pour les billets, pour a peu près les mêmes jungles, animaux, etc. vu de la France. Sauf les moustiques et la chaleur d'après internet.
Est-ce que je me plante, ou les destinations sont interchangeables ?
Dans un deuxieme temps, avez vous des conseils ou des recommendations pour un voyage en amerique centrale en général, où dans ces deux pays en particulier ?
Merci d'avance.
D'un coté, le Costa Rica a l'air d'être très sympa (jungles, animaux, sécurité, plages, etc.), de l'autre le Nicaragua semble moins cher, ne serait-ce que pour les billets, pour a peu près les mêmes jungles, animaux, etc. vu de la France. Sauf les moustiques et la chaleur d'après internet.
Est-ce que je me plante, ou les destinations sont interchangeables ?
Dans un deuxieme temps, avez vous des conseils ou des recommendations pour un voyage en amerique centrale en général, où dans ces deux pays en particulier ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je pars au Nicaragua au mois d’août pour 2 semaines et je voudrais alterner plages et visites de sites quels sont vos conseils? Est ce que la météo est un problème au mois d’août? J'aimerais aussi aller à little Corn Island mais il semble y avoir des problèmes de sécurité. Merci d'avance pour tous vos conseils sur le Nicaragua.
Je pars au Nicaragua au mois d’août pour 2 semaines et je voudrais alterner plages et visites de sites quels sont vos conseils? Est ce que la météo est un problème au mois d’août? J'aimerais aussi aller à little Corn Island mais il semble y avoir des problèmes de sécurité. Merci d'avance pour tous vos conseils sur le Nicaragua.
Bonjour,
Etant à la recherche de mon prochain voyage prévu en Avril 2012, j'avais très envie d'aller en Amerique centrale, je voulais un pays pas très grand facile de s'y déplacer afin d'en voir un maximum en 18 jours, un endroit préservé du tourismes de masse alliant paysage sauvage, et plages paradisiaques, abordable et ou la sécurité ne serait pas trop un probl��me. Après avoir épluché le forum dans tous les sens je me suis laissée tentée par le Nicaragua (bon choix ?). Je vais le faire en voiture de location, je n'ai pas encore déterminé le circuit exact mais déjà quelques questions dont je n'ai pas trouvé la réponse me viennent en tête. Apparement les routes sont en "assez" bon état mais qu'en est-il des panneaux de signalisation ? Faut-il impérativement un GPS ou une carte routière peut suffire ? Je souhaite aller sur Ometepe mais que faire de la voiture ? la laisser garée à l'embarcadère ? peut-on l'emmener sur l'ile ? Faut-il réserver les hebergements à l'avance ou est-il facile de trouver à se loger directement sur place ?
Merci de votre aide, je reviendrais vers vous dès que mon itinéraire sera planifié.
Etant à la recherche de mon prochain voyage prévu en Avril 2012, j'avais très envie d'aller en Amerique centrale, je voulais un pays pas très grand facile de s'y déplacer afin d'en voir un maximum en 18 jours, un endroit préservé du tourismes de masse alliant paysage sauvage, et plages paradisiaques, abordable et ou la sécurité ne serait pas trop un probl��me. Après avoir épluché le forum dans tous les sens je me suis laissée tentée par le Nicaragua (bon choix ?). Je vais le faire en voiture de location, je n'ai pas encore déterminé le circuit exact mais déjà quelques questions dont je n'ai pas trouvé la réponse me viennent en tête. Apparement les routes sont en "assez" bon état mais qu'en est-il des panneaux de signalisation ? Faut-il impérativement un GPS ou une carte routière peut suffire ? Je souhaite aller sur Ometepe mais que faire de la voiture ? la laisser garée à l'embarcadère ? peut-on l'emmener sur l'ile ? Faut-il réserver les hebergements à l'avance ou est-il facile de trouver à se loger directement sur place ?
Merci de votre aide, je reviendrais vers vous dès que mon itinéraire sera planifié.
Bonjour ! Comme le titre l'indique, je suis en train de réfléchir au voyage Zellidja que j'effectuerai l'été 2019 lors de mes 18 ans. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé le sujet donc si quelqu'un avait une idée 😇
Je pensais commencer au Guatemala, puis descendre au Honduras, au Nicaragua et finir jusqu'au Costa Rica. Pour cela je dispose de 2 mois, de juin à juillet (j'ai peur que 2 semaines dans chaque pays soit trop court... peut-être supprimer le Costa Rica qui est plus touristique ?) et sachant que le budget qui peut m'être attribué est de seulement 900€.
Que me conseillez-vous pour les transports, les logements, la nouriture, le climat, la sécurité car je voyagerai seule, le sujet de mon voyage et son itinéraire ? Mon projet n'est-il pas un peu inimaginable avec mon budget et si oui quelle somme devrais-je rajouter, notamment pour les billets d'avion qui ne sont pas compris ?
Merci beaucoup de vos réponses 😉
Je pensais commencer au Guatemala, puis descendre au Honduras, au Nicaragua et finir jusqu'au Costa Rica. Pour cela je dispose de 2 mois, de juin à juillet (j'ai peur que 2 semaines dans chaque pays soit trop court... peut-être supprimer le Costa Rica qui est plus touristique ?) et sachant que le budget qui peut m'être attribué est de seulement 900€.
Que me conseillez-vous pour les transports, les logements, la nouriture, le climat, la sécurité car je voyagerai seule, le sujet de mon voyage et son itinéraire ? Mon projet n'est-il pas un peu inimaginable avec mon budget et si oui quelle somme devrais-je rajouter, notamment pour les billets d'avion qui ne sont pas compris ?
Merci beaucoup de vos réponses 😉
Bonsoir a tous
ayant été au Costa Rica , j'aimerai retourner en Amérique centrale , j'aimerai avoir votre aide pour m'aider à choisir ma destination .
en sachant que nous sommes un couple de 50 ans , que nous voyageons sac au dos .
nous recherchons des sites historiques , villes préservées une vie locale intéressant , lieus de baignades , plages , approche facile des habitants et un pays facile a exploré en transport en commun ,
j'ai lu que certain pays avaient des problèmes sécuritaires , qu'en est il pour nous voyageurs indépendants ?
merci d'avance pour vos réponses
Pat
merci d'avance pour vos réponses
Pat
Bonsoir,
Je souhaiterai visiter le parc Masaya de très bonne heure et faire également la visite de nuit, dans ce cas doit-on payer deux fois le droit d'accès , ou l'entrée du matin permet-elle d'accéder à la visite de nuit ? Par ailleurs faut-il impérativement un véhicule personnel pour s'y rendre ou des véhicules sont-ils mis à disposition pour monter près du cratère ? Merci.
Je souhaiterai visiter le parc Masaya de très bonne heure et faire également la visite de nuit, dans ce cas doit-on payer deux fois le droit d'accès , ou l'entrée du matin permet-elle d'accéder à la visite de nuit ? Par ailleurs faut-il impérativement un véhicule personnel pour s'y rendre ou des véhicules sont-ils mis à disposition pour monter près du cratère ? Merci.
Bonjour quel est le meilleur moyen pour payer au Nicaragua pour éviter de se faire voler. est ce qu il y a des banques ou bien je dois garder de l argent sur moi ou bien payer par visa
Bonjour à tous,
J'organise actuellement un voyage en solo et une étape de ce voyage, me fais passer du Mexique au Costa Rica.
Je me pose la question de faire ce trajet par bus pour profité au maximum du voyage ce qui me ferais passé par le Guatemala-El Salvador-Honduras-Nicaragua. J'ai trouver un site qui répertorie les différents moyen de transport mais je ne sais pas la fiabilité de celui ci ... Je vous donne le lien ci dessous.
http://www.rome2rio.com/fr/s/Oaxaca/San-José-Costa-Rica
La vrais question que je me pose c'est, est ce que cela serait un minimum sur au niveau de la sécurité en passant par le Guatemala, El salavador et le Honduras ?
Je parcours quelque forums pour me renseigner, il est plus que déconseillé de se balader la nuit dans certain de ces pays.. Il est plus que possible que j'arrive en pleine nuit a la gare central de la capitale et avoir a chercher une guest house ça me parait envisageable mais ça me semble assez risqué vu ce que j'ai pu lire des expérience de chacun avec en plus les histoires de douane et de bakchich..
Que pensez vous de tout ça ??
Merci par avance
J'organise actuellement un voyage en solo et une étape de ce voyage, me fais passer du Mexique au Costa Rica.
Je me pose la question de faire ce trajet par bus pour profité au maximum du voyage ce qui me ferais passé par le Guatemala-El Salvador-Honduras-Nicaragua. J'ai trouver un site qui répertorie les différents moyen de transport mais je ne sais pas la fiabilité de celui ci ... Je vous donne le lien ci dessous.
http://www.rome2rio.com/fr/s/Oaxaca/San-José-Costa-Rica
La vrais question que je me pose c'est, est ce que cela serait un minimum sur au niveau de la sécurité en passant par le Guatemala, El salavador et le Honduras ?
Je parcours quelque forums pour me renseigner, il est plus que déconseillé de se balader la nuit dans certain de ces pays.. Il est plus que possible que j'arrive en pleine nuit a la gare central de la capitale et avoir a chercher une guest house ça me parait envisageable mais ça me semble assez risqué vu ce que j'ai pu lire des expérience de chacun avec en plus les histoires de douane et de bakchich..
Que pensez vous de tout ça ??
Merci par avance
Bonjour,
Avec mon copain on envisage le nicaragua en novembre (ou peut être costa rica on est pas fixé), j'aimerai savoir quel budget il faut compter pour 3 semaines tout compris par personne : hotel (pas cher mais qui reste correct c'est à dire pas avec un sol noir de saleté) repas local, transport sur place, activité et billet d'avion.
Notre budget est de 1500 europar personne. Pensez vous que ce soit faisable ?
Merci
Avec mon copain on envisage le nicaragua en novembre (ou peut être costa rica on est pas fixé), j'aimerai savoir quel budget il faut compter pour 3 semaines tout compris par personne : hotel (pas cher mais qui reste correct c'est à dire pas avec un sol noir de saleté) repas local, transport sur place, activité et billet d'avion.
Notre budget est de 1500 europar personne. Pensez vous que ce soit faisable ?
Merci
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple ayant décidé de partir en amérique centrale cette année et plus particulièrement au costa rica ou au nicaragua. Difficile de choisir.
Avez vous des avis à donner ? Quels pays choisir ? Sachant que nous aimons la rando, les plages, découvrir de nouvelles choses et de nouveaux paysages.
Que pensez vous des locaux, des paysages et de la sécurité ?
Merci
Nous sommes un couple ayant décidé de partir en amérique centrale cette année et plus particulièrement au costa rica ou au nicaragua. Difficile de choisir.
Avez vous des avis à donner ? Quels pays choisir ? Sachant que nous aimons la rando, les plages, découvrir de nouvelles choses et de nouveaux paysages.
Que pensez vous des locaux, des paysages et de la sécurité ?
Merci
Bonjour a tous,
Je pars 3 semaines avec mon amie au Nica et voudrais des info sur le pays.
Nous voulons faire pas mal de randonnée.
Des adresses pour fabrique à cigare?
Nous voulons faire les déplacements en BUS et avons ciblé pour l'instant Esteli, leon , matagalpa, masaya, granada, l'ile d'omotepe. Nous aimerions faire aussi little corn island.
est-ce réalisable en 3 semaines?
Nous arrivons à l'aeroport de managua vers 21h, y a t'il des bus pour masaya a cette heure ?
Nous voulons faire les déplacements en BUS et avons ciblé pour l'instant Esteli, leon , matagalpa, masaya, granada, l'ile d'omotepe. Nous aimerions faire aussi little corn island.
est-ce réalisable en 3 semaines?
Nous arrivons à l'aeroport de managua vers 21h, y a t'il des bus pour masaya a cette heure ?
Bonjour,
Après un très beau voyage familial en Roumanie cet été, nous recherchons déjà notre prochaine destination pour juillet 2016. Nous avons déjà goûté à l'Asie en 2012 (Thailande) et retournerions bien dans cette région du monde, notamment en Indonésie, ou Sri-lanka mais le Nicaragua nous fait de l’œil !
Ce qui fera pencher la balance au final, ce sera le budget s'il y a de grosses différences entre ces pays (prix des billets d'avion et hébergements+activités sur place). Mais nous avons aussi quelques critères qui peuvent faire pencher la balance :
J'ai envie de plage, de beau temps, de faire des découvertes culinaires, et de belles rencontres (nous avons été servi ces dernières années en Thailande, Turquie, Roumanie ... gens hyper accueillants). Mêmes critères pour mon fils et mari sauf que ce dernier pratique aussi la plongée (niveau 2). Ma fille veut par contre découvrir la faune sauvage d'un pays. Le Sri-lanka paraît donc bien parti à ce niveau-là, destination que nous pourrions coupler avec les Maldives pour la plongée mais je crains que les prix des hébergements et des activités soient du coup un peu trop élevés pour notre bourse... Nous préférerions aussi nous déplacer en transports locaux. Je dois avouer que l'Indonésie me fait peur à ce niveau là (sécurité des bateaux, compagnies blacklistées ...).
Nous avons 3 semaines minimum, éventuellement 4 semaines, rien de sûr encore ...
Si vous connaissiez ces pays, peut-être pourriez-vous me dire lequel correspondrait le plus à nos attentes ?
Merci par avance,
Après un très beau voyage familial en Roumanie cet été, nous recherchons déjà notre prochaine destination pour juillet 2016. Nous avons déjà goûté à l'Asie en 2012 (Thailande) et retournerions bien dans cette région du monde, notamment en Indonésie, ou Sri-lanka mais le Nicaragua nous fait de l’œil !
Ce qui fera pencher la balance au final, ce sera le budget s'il y a de grosses différences entre ces pays (prix des billets d'avion et hébergements+activités sur place). Mais nous avons aussi quelques critères qui peuvent faire pencher la balance :
J'ai envie de plage, de beau temps, de faire des découvertes culinaires, et de belles rencontres (nous avons été servi ces dernières années en Thailande, Turquie, Roumanie ... gens hyper accueillants). Mêmes critères pour mon fils et mari sauf que ce dernier pratique aussi la plongée (niveau 2). Ma fille veut par contre découvrir la faune sauvage d'un pays. Le Sri-lanka paraît donc bien parti à ce niveau-là, destination que nous pourrions coupler avec les Maldives pour la plongée mais je crains que les prix des hébergements et des activités soient du coup un peu trop élevés pour notre bourse... Nous préférerions aussi nous déplacer en transports locaux. Je dois avouer que l'Indonésie me fait peur à ce niveau là (sécurité des bateaux, compagnies blacklistées ...).
Nous avons 3 semaines minimum, éventuellement 4 semaines, rien de sûr encore ...
Si vous connaissiez ces pays, peut-être pourriez-vous me dire lequel correspondrait le plus à nos attentes ?
Merci par avance,
Bonsoir,
J'ai prevu de faire une boucle au nica en juillet prochain (10 juillet au 8 aout). En gros départ de managua, leon, vadrouiller je ne sais pas ou pour finir par bleufields et corn island avant de revenir sur managua.
Je n'ai pas du tout planifier que faire mais ce qui est sur c'est que ma compagne doit etre sur San José le we du 8 aout pour commencer une mission humanitaire (moi je rentre en france). Est-ce qu'il est possible de faire bluefields/san josé sans passé par managua ? Je n'ai rien trouvé par TIca bus. Pour l'avion COstarena ne fait pas de direct a priori.
Sinon est-ce que vous me conseillez de redescendre également sur San josé pour profiter de la ville et des parcs entre bluefields et san josé ? (le billet multidestination est quasi au meme prix)
Gracias ;)
J'ai prevu de faire une boucle au nica en juillet prochain (10 juillet au 8 aout). En gros départ de managua, leon, vadrouiller je ne sais pas ou pour finir par bleufields et corn island avant de revenir sur managua.
Je n'ai pas du tout planifier que faire mais ce qui est sur c'est que ma compagne doit etre sur San José le we du 8 aout pour commencer une mission humanitaire (moi je rentre en france). Est-ce qu'il est possible de faire bluefields/san josé sans passé par managua ? Je n'ai rien trouvé par TIca bus. Pour l'avion COstarena ne fait pas de direct a priori.
Sinon est-ce que vous me conseillez de redescendre également sur San josé pour profiter de la ville et des parcs entre bluefields et san josé ? (le billet multidestination est quasi au meme prix)
Gracias ;)










