quel rdt votre livre culte (en rapport avec voyage) ?
pour ma part voici un livre qui a sans doute confirmé mon attrait les voyages :
l'usage du monde de Nicolas Bouvier.
si un livre vous a plu (mais vraiment très très beaucoup plu) n'hésitez pas à communiquer votre liste ici. merci
Le temps est venu de lancer ce Jeu Concours Photo du mois d'octobre 2018.
Le thème du mois : « Toutes voiles dehors ».
Voiliers, embarcations à voiles de pays exotiques, vieux gréements …. des présences humaines ou pas et des photos prises en mer ou depuis la côte ... Les voiles (de bateaux) doivent être, bien sûr, un point fort de l'image présentée et l'environnement (photogénique si possible) sera un atout pour la la photo. Amateurs de voyages et de photos vous devez certainement avoir dans vos archives des vues qui correspondent à ce thème.
Le règlement du Concours est identique aux précédents : 3 photos (maximum) par participants, postées chacune dans un message différent. N’oubliez pas de numéroter vos photos. Même si les images doivent parler d’elles même, une légende (localisation, contexte, courte présentation …) est toujours appréciable. On imagine et on souhaite, bien sûr, que vous soyez bien l’auteur des photos présentées. Dépôt des photos jusqu’au mercredi 24 octobre inclus. Début des votes à partir du jeudi 25 octobre jusqu’au mardi 30 octobre 2018 (24 h, heure de Paris) inclus. Pour le vote, pensez à bien indiquer : Le Pseudo et le numéro de la photo … et votre classement ! 1er photo = 3 points, 2ème = 2 pts, 3ème = 1 pt Tous les membres de VF peuvent voter (même ceux qui n’ont pas déposé de photos). En cas d’égalité de points pour deux photos, la photo gagnante sera celle ayant obtenu le plus grand nombre de 1ère places sur le podium ! Le talentueux gagnant aura le privilège d’organiser le prochain Concours photo VF de Novembre 2018.
Pour les échanges, les discussions ou les polémiques … utilisez cet espace en suivant ce lien : voyageforum.com/v.f?post=9176499;live=1;
Diaporama : Merci à Julie (Megapixel) pour s'en charger avec efficacité, comme d'habitude : s.joomeo.com/5bb24d1d38f71
A vos photos … et bon vent et bonne chance !
Jean
Voiliers, embarcations à voiles de pays exotiques, vieux gréements …. des présences humaines ou pas et des photos prises en mer ou depuis la côte ... Les voiles (de bateaux) doivent être, bien sûr, un point fort de l'image présentée et l'environnement (photogénique si possible) sera un atout pour la la photo. Amateurs de voyages et de photos vous devez certainement avoir dans vos archives des vues qui correspondent à ce thème.
Le règlement du Concours est identique aux précédents : 3 photos (maximum) par participants, postées chacune dans un message différent. N’oubliez pas de numéroter vos photos. Même si les images doivent parler d’elles même, une légende (localisation, contexte, courte présentation …) est toujours appréciable. On imagine et on souhaite, bien sûr, que vous soyez bien l’auteur des photos présentées. Dépôt des photos jusqu’au mercredi 24 octobre inclus. Début des votes à partir du jeudi 25 octobre jusqu’au mardi 30 octobre 2018 (24 h, heure de Paris) inclus. Pour le vote, pensez à bien indiquer : Le Pseudo et le numéro de la photo … et votre classement ! 1er photo = 3 points, 2ème = 2 pts, 3ème = 1 pt Tous les membres de VF peuvent voter (même ceux qui n’ont pas déposé de photos). En cas d’égalité de points pour deux photos, la photo gagnante sera celle ayant obtenu le plus grand nombre de 1ère places sur le podium ! Le talentueux gagnant aura le privilège d’organiser le prochain Concours photo VF de Novembre 2018.
Pour les échanges, les discussions ou les polémiques … utilisez cet espace en suivant ce lien : voyageforum.com/v.f?post=9176499;live=1;
Diaporama : Merci à Julie (Megapixel) pour s'en charger avec efficacité, comme d'habitude : s.joomeo.com/5bb24d1d38f71
A vos photos … et bon vent et bonne chance !
Jean
Bonjour à tous !
Voici le compte rendu détaillé de notre deuxième tour du monde.
Très différent du 1er, il ne peut être comparé. Nous avons éprouvé le même bonheur à la découverte d’horizons nouveaux, et à la rencontre des autres. Ces échanges furent enrichissants. Nous avons apprécié notre bateau car plus petit, malgré son côté vieillot, mais c’est le seul qui permet de remonter l’Amazone, l’un des moments fort de ce TDM.
Je vous propose de commencer ce fil avec le récit complet de ces 122 jours, il n’en manquera pas un !
À la fin de ce récit qui sera édité par chapitres, en fonction de mes disponibilités, je me ferai un plaisir de répondre au mieux à vos interrogations. Je me tiens à votre disposition pour faciliter, autant que faire se peut, la préparation des futurs tourdumondistes à leur nouvelle aventure.
Bon voyage !
Christian
Voici le compte rendu détaillé de notre deuxième tour du monde.
Très différent du 1er, il ne peut être comparé. Nous avons éprouvé le même bonheur à la découverte d’horizons nouveaux, et à la rencontre des autres. Ces échanges furent enrichissants. Nous avons apprécié notre bateau car plus petit, malgré son côté vieillot, mais c’est le seul qui permet de remonter l’Amazone, l’un des moments fort de ce TDM.
Je vous propose de commencer ce fil avec le récit complet de ces 122 jours, il n’en manquera pas un !
À la fin de ce récit qui sera édité par chapitres, en fonction de mes disponibilités, je me ferai un plaisir de répondre au mieux à vos interrogations. Je me tiens à votre disposition pour faciliter, autant que faire se peut, la préparation des futurs tourdumondistes à leur nouvelle aventure.
Bon voyage !
Christian
Je me suis souvent aperçue que mon cheminement de lectures allait par la grâce d'un auteur qui m'en indiquait un autre, parfois par le hasard - ou une phrase saisie au vol - qui ouvrait une ramification; parfois, mais beaucoup plus rarement par un(e) ami(e) qui m'indiquait un titre.
Ainsi, c'est dans un livre de Philippe Djian que j'ai, il y a 20 ans, eu envie de lire Richard Brautigan et John Fante. De Fante je suis passée, je ne sais plus comment, à Nathanael West. C'est dans Djian également - qui a mon sens n'a depuis longtemps plus rien d'autre à dire sinon de faire découvrir d'autres auteurs que lui, mais ceci est un autre débat - que j'ai, je crois, trouvé la trace du "Cauchemar climatisé" d'Henry Miller, livre en forme de reportage que l'auteur a écrit sur une commande d'éditeur en parcourant les Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Le livre devait être ponctué d'images (Miller était parti avec un photographe) et l'éditeur en attendait un hommage aux Etats-Unis. Le résultat fut tout autre! Une critique impitoyable mais des portraits de gens rares, de gens comme des phares: (de mémoire) le compositeur Edgar Varese, Vivekananda répandant la philosophie de Râmakrishna, et d'autres... "Le cauchemar climatisé" fait partie des quelques livres (avec "Cosmicomics" d'Italo Calvino et "Mémoires du large" d'Eric Tabarly) dont il me faut en permanence avoir au moins deux exemplaires sur mes étagères de manière à pouvoir à n'importe quel moment en donner un sans me priver du trésor...
Voilà. Ce n'était que le début d'un cheminement, pris dans l'écheveau des cheminements...
Et vous?
Ainsi, c'est dans un livre de Philippe Djian que j'ai, il y a 20 ans, eu envie de lire Richard Brautigan et John Fante. De Fante je suis passée, je ne sais plus comment, à Nathanael West. C'est dans Djian également - qui a mon sens n'a depuis longtemps plus rien d'autre à dire sinon de faire découvrir d'autres auteurs que lui, mais ceci est un autre débat - que j'ai, je crois, trouvé la trace du "Cauchemar climatisé" d'Henry Miller, livre en forme de reportage que l'auteur a écrit sur une commande d'éditeur en parcourant les Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Le livre devait être ponctué d'images (Miller était parti avec un photographe) et l'éditeur en attendait un hommage aux Etats-Unis. Le résultat fut tout autre! Une critique impitoyable mais des portraits de gens rares, de gens comme des phares: (de mémoire) le compositeur Edgar Varese, Vivekananda répandant la philosophie de Râmakrishna, et d'autres... "Le cauchemar climatisé" fait partie des quelques livres (avec "Cosmicomics" d'Italo Calvino et "Mémoires du large" d'Eric Tabarly) dont il me faut en permanence avoir au moins deux exemplaires sur mes étagères de manière à pouvoir à n'importe quel moment en donner un sans me priver du trésor...
Voilà. Ce n'était que le début d'un cheminement, pris dans l'écheveau des cheminements...
Et vous?
Un soir ensoleillé de Mai, après une journée de travail harassante, je me décide à flâner dans la ville de Vitré, et me laisser guider par mes pas au hasard des rues, d'humeur rêveuse et contemplatrice, histoire d'oublier les tracas de la journée. J'arpente les ruelles de la vieille ville, tutoyant les maisons à colombages. Je remonte vers le Nord, puis bifurque sur la Promenade du Val. A mi-chemin, j'avise une petite allée pentue donnant sur des jardins. Un petit panneau GR34 l'introduit. N'ayant pas de but précis, je longe l'allée, puis traverse le dernier pâté de maison qui forme la ville, enjambe la Vilaine. Quelques poignées de minutes et me voilà en zone champêtre, à la limite de la ville. L'allée se mue en sentier...je traverse un champ, puis un deuxième...à ce moment précis, l'idée de continuer me prend à coeur. Cette petite ballade, si futile soit-elle, m'a permis de m'évader, corps et esprit, des vicissitudes de la vie professionnelle. Le crépuscule s'annonce, je dois revenir sur mes pas, mais je me promets à moi-même de revenir sur ce sentier, dont les simples premiers kilomètres ont déjà été bénéfiques. Je reviendrai dès que possible, pour épancher mes envies d'évasion, d'exploration et de découverte.
Ce soir-là, j'ignore que c'est le début d'un long périple...
Ce soir-là, j'ignore que c'est le début d'un long périple...
http://www.jeangabrielchelala.com/index1.html
étonnant qd meme ce gros sac a dos !!! pas de casque ? pas de gants ?
étonnant qd meme ce gros sac a dos !!! pas de casque ? pas de gants ?
J'ai pensé qu'il serait bien de créer un fil consacré exclusivement aux derniers développements de l’enquête concernant le naufrage du Costa Concordia dans la nuit du 12 au 13 Janvier 2012 :
Vers 21h30 dans la nuit du 12 au 13 Janvier 2012, l’imposant bateau de croisière Costa Concordia a heurté un rocher, au large de l’île de Giglio, dans le sud-est de la Toscane. Selon le procureur de Grosseto, Francesco Verusio, le rocher s’est «encastré dans le flanc gauche, faisant s'incliner (le navire) et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes». Le navire s’est peu à peu couché à près de 90 degrés.
Le commandant du bateau - qui a été arrêté et placé en détention - avait dans un premier temps assuré que l’accident s’est déroulé à 300 mètres du rivage. En vérité, le Costa Concordia se trouvait à seulement 150 mètres de la côte, selon les premiers éléments tirés de la boîte noire. Une distance «incroyablement proche», a commenté le procureur. Le navire aurait voulu se livrer à la tradition de l’inchino , une sorte de grande parade destinée à saluer les habitants du rivage, et se serait trop approché de la côte. Mais selon le journal italien Corriere della serra, le commandant aurait surtout voulu faire plaisir au chef des serveurs du bateau, originaire de l'île de Giglio. L'homme serait monté sur le pont, et aurait alors vu l'île s'approcher dangereusement. «Attention, aurait-il soufflé au commandant, nous sommes très près du rivage.» Trop tard.
Francesco Schettino, 52 ans, a été incarcéré dimanche, accusé notamment d’homicides et d’abandon du navire. Il lui est reproché une mauvaise gestion dans la navigation de son bateau, puis dans l’évacuation des passagers. Selon le procureur de Grosseto, non seulement la route qu’il a choisie «n’était pas la bonne» mais en plus, «il s’est approché de manière très maladroite de l’île du Giglio». La compagnie a également incriminé son commandant: «Il semble que (…) ses décisions dans la gestion de l’urgence n’aient pas suivi les procédures de Costa Crociere, qui sont en ligne avec les standards internationaux», a-t-elle indiqué dans un communiqué. «L'entreprise ne peut cautionner un tel comportement», a renchéri ce lundi midi Pier Liugi Foschi, le PDG de Costa Croisières, affirmant qu'il se «dissossiait de cette conduite». Autre reproche: le commandant a abandonné son navire très rapidement. Selon des témoins, il se trouvait sur terre ferme vers 23h40 – soit environ deux heures après le choc entre son bateau et le rocher – alors les derniers passagers n’ont été secourus que vers 6h, le lendemain matin. Les garde-côtes lui auraient pourtant demandé à plusieurs reprises de remonter à bord pendant les opérations d’évacuation. L’équipage n’a donné l’alerte qu’une heure après l’accident, assurant précédemment à la capitainerie du port qu’il ne s’agissait que d’un problème électrique et que la situation était sous contrôle. Le personnel a également mis du temps à décider de sortir les chaloupes - certaines d’ailleurs n’ont pu être descendues en raison de la trop grande inclination du bateau. La panique a progressivement gagné les personnes à bord, certaines évoquant des «scènes d’apocalypse»: bousculades pour monter à bord des chaloupes, vols de gilets de sauvetage, sauts dans le vide… «Nous avons été livrés à nous-mêmes, dans une désorganisation totale», s’est plaint auprès de Sud-Ouest un rescapé, qui a annoncé qu’il allait porter plainte contre Costa Croisières.
Le bilan s’élève à l’heure actuelle à six morts. Deux Français figurent parmi les victimes: un retraité de 72 ans, originaire de la région de Toulouse, et un retraité venant de La Rochelle. Les autres personnes décédées sont un membre d’équipage péruvien, un Italien de 86 ans, un Espagnol de 68 ans. Un sixième corps a été retrouvé ce lundi matin dans l’épave du paquebot, mais sa nationalité n’a pas été encore dévoilée. Et les disparus? Une quinzaine de personnes sont portées disparues. Il s’agit de quatre Français, quatre Italiens, deux Américains, ainsi qu’une personne et des membres d’équipage, dont la nationalité n’a pas été dévoilée. Par ailleurs, quatre Français ne sont pas encore localisés et font l’objet de vérifications, sans toutefois être portés disparus.
Malgré quelques incertitudes possibles , ce résumé nous permet d'avoir un point de départ assez complet pour entamer la suite du topic et nous tenir au courant des futurs développements de l’enquête.
Vers 21h30 dans la nuit du 12 au 13 Janvier 2012, l’imposant bateau de croisière Costa Concordia a heurté un rocher, au large de l’île de Giglio, dans le sud-est de la Toscane. Selon le procureur de Grosseto, Francesco Verusio, le rocher s’est «encastré dans le flanc gauche, faisant s'incliner (le navire) et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes». Le navire s’est peu à peu couché à près de 90 degrés.
Le commandant du bateau - qui a été arrêté et placé en détention - avait dans un premier temps assuré que l’accident s’est déroulé à 300 mètres du rivage. En vérité, le Costa Concordia se trouvait à seulement 150 mètres de la côte, selon les premiers éléments tirés de la boîte noire. Une distance «incroyablement proche», a commenté le procureur. Le navire aurait voulu se livrer à la tradition de l’inchino , une sorte de grande parade destinée à saluer les habitants du rivage, et se serait trop approché de la côte. Mais selon le journal italien Corriere della serra, le commandant aurait surtout voulu faire plaisir au chef des serveurs du bateau, originaire de l'île de Giglio. L'homme serait monté sur le pont, et aurait alors vu l'île s'approcher dangereusement. «Attention, aurait-il soufflé au commandant, nous sommes très près du rivage.» Trop tard.
Francesco Schettino, 52 ans, a été incarcéré dimanche, accusé notamment d’homicides et d’abandon du navire. Il lui est reproché une mauvaise gestion dans la navigation de son bateau, puis dans l’évacuation des passagers. Selon le procureur de Grosseto, non seulement la route qu’il a choisie «n’était pas la bonne» mais en plus, «il s’est approché de manière très maladroite de l’île du Giglio». La compagnie a également incriminé son commandant: «Il semble que (…) ses décisions dans la gestion de l’urgence n’aient pas suivi les procédures de Costa Crociere, qui sont en ligne avec les standards internationaux», a-t-elle indiqué dans un communiqué. «L'entreprise ne peut cautionner un tel comportement», a renchéri ce lundi midi Pier Liugi Foschi, le PDG de Costa Croisières, affirmant qu'il se «dissossiait de cette conduite». Autre reproche: le commandant a abandonné son navire très rapidement. Selon des témoins, il se trouvait sur terre ferme vers 23h40 – soit environ deux heures après le choc entre son bateau et le rocher – alors les derniers passagers n’ont été secourus que vers 6h, le lendemain matin. Les garde-côtes lui auraient pourtant demandé à plusieurs reprises de remonter à bord pendant les opérations d’évacuation. L’équipage n’a donné l’alerte qu’une heure après l’accident, assurant précédemment à la capitainerie du port qu’il ne s’agissait que d’un problème électrique et que la situation était sous contrôle. Le personnel a également mis du temps à décider de sortir les chaloupes - certaines d’ailleurs n’ont pu être descendues en raison de la trop grande inclination du bateau. La panique a progressivement gagné les personnes à bord, certaines évoquant des «scènes d’apocalypse»: bousculades pour monter à bord des chaloupes, vols de gilets de sauvetage, sauts dans le vide… «Nous avons été livrés à nous-mêmes, dans une désorganisation totale», s’est plaint auprès de Sud-Ouest un rescapé, qui a annoncé qu’il allait porter plainte contre Costa Croisières.
Le bilan s’élève à l’heure actuelle à six morts. Deux Français figurent parmi les victimes: un retraité de 72 ans, originaire de la région de Toulouse, et un retraité venant de La Rochelle. Les autres personnes décédées sont un membre d’équipage péruvien, un Italien de 86 ans, un Espagnol de 68 ans. Un sixième corps a été retrouvé ce lundi matin dans l’épave du paquebot, mais sa nationalité n’a pas été encore dévoilée. Et les disparus? Une quinzaine de personnes sont portées disparues. Il s’agit de quatre Français, quatre Italiens, deux Américains, ainsi qu’une personne et des membres d’équipage, dont la nationalité n’a pas été dévoilée. Par ailleurs, quatre Français ne sont pas encore localisés et font l’objet de vérifications, sans toutefois être portés disparus.
Malgré quelques incertitudes possibles , ce résumé nous permet d'avoir un point de départ assez complet pour entamer la suite du topic et nous tenir au courant des futurs développements de l’enquête.
SAlut a tous,
Je suis (avec un pote) en asie du S-E depuis 5 mois (cambodge et laos ) et parcours ces pays principalement en autostop, je dors 5 jours sur 6 dehors (hamac moustiquaire), chez l habitant ou dans les pagodas, et une fois sur 6 ds les guest . Je pensais que j allais rencontrer pas mal de gens qui voyage de la meme maniere mais j en ai pas vue un seul
Voila, je me demande donc et je ne desespere pas , si il y a sur ce forum des gens qui ont compris que la meilleur maniere de decouvrir ces pays et de les connaitre a leur juste valeur, est de sortir des grandes villes (touristiques) et parcourir les petites routes de campagne qui sont jonchees de petits bleds.
C est la plus grande deception de ce voyage, les travellers ne savent plus voyager ou du moins je n ai pas croise les bons. Loin de moi l idee de critiquer ce qui suivent les parcours touristiques, chacun son truc, dautant plus que les lieux touristiques ont de tres bonnes raisons de l etre.
J appel les routard (les vrais) a me rassurer et me dire que nous ne sommes pas les deux seuls pekins a voyager avec ce spirit (aller la ou le L.P et le routard ne disent rien , se deplacer a pied ou en stop, voyager avec un budget minimum, eviter au maximum les lieux touristiques...)
En lancant cette discussion je mattent a recevoir des messages d insultes et des pierres dans la gueule mais pas de souci je suis persuade que y en aura quelqu un qui me comprendront et je l espere vivement.
A tout ceux qui vont partir la bas , qui recherchent un vrai depaysemant , qui veulent rencontrer les vrais locaux pas encor pourris par tourisme, la MARCHE et l AUTOSTOP sont lassurance d un voyage reussi ( c est du vecu) encor mieu si vous achetez de quoi faire votre bouffe, et dormir dehors l ieal etant un hamacs moustiquaire (tres efficace et confortable apres les 3 ou 4 premiere nuits) Cela est valable pour le cambodge et le Laos car dormir dehors n est pas encor strictement interdit.
J attend vos reactions et suis pret a debattre (poliment ca va de soi). Je le redit je ne me trouve pas exceptionnel mais je nai rencontre personne ayant fait la meme chose. Je vais encor me repeter mais je nai aucun mepris pour ceux qui suivent les parcours traditionnels.
Peace
PS : dsl pour l orthographe
Voila, je me demande donc et je ne desespere pas , si il y a sur ce forum des gens qui ont compris que la meilleur maniere de decouvrir ces pays et de les connaitre a leur juste valeur, est de sortir des grandes villes (touristiques) et parcourir les petites routes de campagne qui sont jonchees de petits bleds.
C est la plus grande deception de ce voyage, les travellers ne savent plus voyager ou du moins je n ai pas croise les bons. Loin de moi l idee de critiquer ce qui suivent les parcours touristiques, chacun son truc, dautant plus que les lieux touristiques ont de tres bonnes raisons de l etre.
J appel les routard (les vrais) a me rassurer et me dire que nous ne sommes pas les deux seuls pekins a voyager avec ce spirit (aller la ou le L.P et le routard ne disent rien , se deplacer a pied ou en stop, voyager avec un budget minimum, eviter au maximum les lieux touristiques...)
En lancant cette discussion je mattent a recevoir des messages d insultes et des pierres dans la gueule mais pas de souci je suis persuade que y en aura quelqu un qui me comprendront et je l espere vivement.
A tout ceux qui vont partir la bas , qui recherchent un vrai depaysemant , qui veulent rencontrer les vrais locaux pas encor pourris par tourisme, la MARCHE et l AUTOSTOP sont lassurance d un voyage reussi ( c est du vecu) encor mieu si vous achetez de quoi faire votre bouffe, et dormir dehors l ieal etant un hamacs moustiquaire (tres efficace et confortable apres les 3 ou 4 premiere nuits) Cela est valable pour le cambodge et le Laos car dormir dehors n est pas encor strictement interdit.
J attend vos reactions et suis pret a debattre (poliment ca va de soi). Je le redit je ne me trouve pas exceptionnel mais je nai rencontre personne ayant fait la meme chose. Je vais encor me repeter mais je nai aucun mepris pour ceux qui suivent les parcours traditionnels.
Peace
PS : dsl pour l orthographe
Salut à vous, fans ou futurs-fans de ce magnifique pays 🙂.
Je n'ai pas souvenir d'un post où serait recensé les idées reçues (vraies ou non) & les bizarreries des USA. Je pense qu'on en parle pas assez. Si je me trompe, veuillez m'en excuser d'avance.
En complément, ce post traite des différences entre France les États Unis où l'on peut trouver de nombreux témoignages intéressants.
Aller, je me lance:
Les routes: Je sais pas où vous habitez mais j'ai toujours entendu dire que les routes aux USA étaient supeeeeeer larges... mais à part dans certaines villes (rue annexes de Moab par ex. où 6 voitures pourraient se croiser), les routes principales ou les routes telles que sunset, Hollywood bd ou autres ne sont pas plus larges qu'en Françe. Les différences de niveaux entre les routes et les parkings sont impressionnantes, tu passes trop vite, ça frotte! Ça doit être pour ça qu'ils ont tous des 4x4 😛
La robinetterie: (Je me souviens d'un post la dessus). Alors là, incroyable... il y a presque autant de principes de robineterie que d'hôtels (j'exagère à peine). Tourner/tirer/pousser/basculer/Etc... c'est un jeu ou quoi? Y'a même des fois, il a fallu quelques secondes pour trouver 😐. De plus, impossible d'économiser l'eau pour certains de ces robinets, pour avoir l'eau chaude, il faut tourner à fond. On ne peut pas avoir un simple filet d'eau chaude.
Le "bye": Par exemple, après avoir acheté des cartes postales, lorsque l'on quittait la caisse, on disait simplement "thank you" puis "bye" et dans la majorité des cas, on ne nous répondait pas ou alors il faisait une tête étrange 😮. Je ne pense pas qu'on ai rêvé, vous pouvez nous expliquer ??
L'éclairage : Dans la majorité de nos hôtels, les chambres ont toujours été (très) sombres et ne possédaient presque jamais de point d'éclairage central. En revanche, les lampes de chevet, de coin de pièce, de bureau, etc.. en veux-tu en voilà... ça prend du temps d'éteindre tout ça quand on quitte la pièce 🤪. Ils sont pas au point là dessus...
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Si vous avez des réponses ou d'autres points, n'hésitez pas 😉.
Je n'ai pas souvenir d'un post où serait recensé les idées reçues (vraies ou non) & les bizarreries des USA. Je pense qu'on en parle pas assez. Si je me trompe, veuillez m'en excuser d'avance.
En complément, ce post traite des différences entre France les États Unis où l'on peut trouver de nombreux témoignages intéressants.
Aller, je me lance:
Les routes: Je sais pas où vous habitez mais j'ai toujours entendu dire que les routes aux USA étaient supeeeeeer larges... mais à part dans certaines villes (rue annexes de Moab par ex. où 6 voitures pourraient se croiser), les routes principales ou les routes telles que sunset, Hollywood bd ou autres ne sont pas plus larges qu'en Françe. Les différences de niveaux entre les routes et les parkings sont impressionnantes, tu passes trop vite, ça frotte! Ça doit être pour ça qu'ils ont tous des 4x4 😛
La robinetterie: (Je me souviens d'un post la dessus). Alors là, incroyable... il y a presque autant de principes de robineterie que d'hôtels (j'exagère à peine). Tourner/tirer/pousser/basculer/Etc... c'est un jeu ou quoi? Y'a même des fois, il a fallu quelques secondes pour trouver 😐. De plus, impossible d'économiser l'eau pour certains de ces robinets, pour avoir l'eau chaude, il faut tourner à fond. On ne peut pas avoir un simple filet d'eau chaude.
Le "bye": Par exemple, après avoir acheté des cartes postales, lorsque l'on quittait la caisse, on disait simplement "thank you" puis "bye" et dans la majorité des cas, on ne nous répondait pas ou alors il faisait une tête étrange 😮. Je ne pense pas qu'on ai rêvé, vous pouvez nous expliquer ??
L'éclairage : Dans la majorité de nos hôtels, les chambres ont toujours été (très) sombres et ne possédaient presque jamais de point d'éclairage central. En revanche, les lampes de chevet, de coin de pièce, de bureau, etc.. en veux-tu en voilà... ça prend du temps d'éteindre tout ça quand on quitte la pièce 🤪. Ils sont pas au point là dessus...
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Si vous avez des réponses ou d'autres points, n'hésitez pas 😉.
On trouve en Asie une grande quantité de peuples dont les origines et les liens de parenté ne sont souvent pas évidents. La confusion est d’autant plus grande qu’ils ont une variété de noms aux sonorités assez semblables à premier abord, et qu’un groupe donné se voit attribuer des noms différents suivant le pays où on le rencontre, la date à laquelle on en parle, l’auteur etc…. Meo, Miao, Yao, Hmong, Lao, Taï, Thaï, Qiang, Jurchen, Mandchous, Khitai etc…. la liste et longue ! Comment s’y retrouver ? D’où viennent-ils et comment sont-ils reliés les uns aux autres?
Je ne suis pas ethnologue, mais c’est un sujet qui m’a toujours intéressé. Au fil de mes lectures, je me suis rendu compte que pratiquement tous les peuples qui se trouvent maintenant en Asie du sud-est sont originaires de la Chine. La plupart des experts, par exemple, font remonter à Taiwan les langues austronésiennes, c.-à-d. malais, langues cham du sud du Vietnam, langues parlées dans le monde Malayo-Polynésien, qui s’étend de Madagascar jusqu’à Hawaï mais dont on trouve encore aujourd’hui quelques traces en Asie du sud-est. Comme référence, il suffit de citer l’excellent « Cambridge History of South-Est Asia », Vol. 1, Part One, « From early times to c. 1500 », 1999 ; page 112 (je traduis):
« Pendant l’étape linguistique proto-Austro-Tai (vers 4500 av. JC ?), il semblerait que des colonisateurs possédant une culture agraire franchirent le détroit de Formose pour atteindre Taiwan. Ils y établirent les langues initiales du groupe Austronésien. Leur population augmenta et se répandit à travers l’île, jusqu’à ce que, un millénaire plus tard peut-être (vers 3500 av. JC ?), leurs descendants linguistiques firent leurs premiers mouvements vers Luzon. » Etc……
Curieusement, je n’étais pas trop porté sur la Chine au départ, mais j’ai fini par me rendre à l’évidence : un minimum de connaissances sur la Chine est essentiel pour comprendre les populations de l’Asie du sud-est et même au-delà. Que s’est-il passé en Chine qui aurait poussé tous ces peuples à se déplacer vers le sud ?
Permettez-moi une plaisanterie ! On peut apporter une réponse simple et rapide à cette question : « Les Chinois sont des casse-pieds qui bousculent les gens autour d’eux. Les habitants non-Chinois de la Chine en ont eu marre, ont ramassé leurs cliques et leurs claques et se sont cassés ».
Il y a du vrai dans cette réponse, mais nous sommes entre gens un peu moins simplistes que ça, j’en suis sûr, et il doit y avoir plus à dire sur le sujet ! Je me propose de prendre autant de raccourcis que possible sur l’histoire de la Chine, pour en distiller ce qui m’intéresse ici, c.-à-d. les mouvements des peuples dans la sphère géographique chinoise. Ma référence principale (il faut bien commencer quelque part, comme je l’ai dit, ce n’est que récemment que « j’aborde la Chine ») est un livre publié en 2008: « China, A History » (« Chine, Une Histoire ») de John Keay. Ce journaliste britannique a dénoncé le « consensus international, pour ne pas dire la conspiration, de faire de l’histoire de la Chine un sujet aussi rébarbatif et incompréhensible que possible ». Je recommande vivement de le lire (je ne sais pas s’il a été traduit en français).
On me reprochera peut-être ma préférence à (souvent, sauf pour les termes déjà bien acceptés en français) ne pas utiliser les formes féminine ou plurielle pour les noms d’ethnies et de cultures de la Chine et de l’Asie en général. Ces formes n’existent ni en chinois ni dans d’autres langues locales. Je préfère donc dire « les Xia » plutôt que « les Xias ». Le comble, il me semble, est le terme « Laos », introduit il semblerait par des missionnaires Portugais, le « s » final en faisant un nom en portugais. Le problème, à mon avis, c’est que tout le monde prononce se « s » final, qui n’existe pas dans la langue Lao. Que ceux que ma petite manie dérange ajoutent les « s », les « e » et les « es » où ils veulent !
Alors allons-y! Premier chapitre:
Les débuts - Xia
La première dynastie chinoise reconnue, suivant la période des « cinq empereurs » mythiques, fut celle des Xia (2070-1600 av. JC ; chinois traditionnel: 華夏 ; chinois simplifié : 华夏; pinyin: Huáxià). On n’est pas absolument sûr que les Xia aient vraiment existé. La dynastie suivante, celle des Shang, est mieux corroborée. L’évidence archéologique ferait correspondre les Xia à un ensemble de cultures néolithiques et de l’âge du bronze du bassin inférieur du Fleuve Jaune (Huang He), c.-à-d. de la Plaine Centrale de la Chine du nord qui s’étend de la province de Shandong à la province du Shaanxi.
L’histoire de la Chine, presque toujours un produit « officiel » par des gens qui avaient un « agenda », a tendance à idéaliser et à simplifier. En fait, il ne semble pas que le nord de la Chine ait été contrôlé d’une façon uniforme et centralisée par les premières dynasties. Et les développements qui résultèrent en une « culture chinoise » se déroulèrent plutôt sur des territoires plus vastes que ceux des Xia, et auraient impliqué des peuples qui n’étaient probablement pas uniformes d’un point de vue ethnique. En fait, le concept d’ethnies bien séparées ne semble pas « tenir la route », une constatation qui n’est pas unique à l’Asie d’ailleurs. On devrait plutôt parler de culture et d’héritage linguistique. De la même façon, le mot «Han », désignant au départ une dynastie (202 av. JC – 189 après JC), en passa à être utilisé comme une étiquette ethnique et se trouve maintenant être la dénomination officielle de la majorité du peuple chinois, supposée être d’une seule et même ethnie.
Toujours est-il que les peuples de la Plaine Centrale, constituant le noyau des futurs Han, en fait les ancêtres de l'ethnie Han, se désignaient aux derniers siècles av. JC comme « Xia » pour se différencier des peuples « moins Chinois » considérés comme barbares, pour lesquels on usait de termes tels que « Di » ou « Rong ». Les Di ou Rong auraient été assimilés au fil de la très longue dynastie des Zhou (1050 – 256 av. JC). Cela résultait peut-être du sentiment d’avoir une identité privilégiée en tant qu’héritiers du royaume Xia, par des gens qui ont fini par se désigner comme « Xia ». Pour une première fois, avant l’usage du terme « Han », on avait abusé d’un terme désignant une culture pour désigner une population qui n’était pas ethniquement homogène.
Le terme « Xia » était encore utilisé pour désigner la culture « Chinoise », celle du nord, à l’époque ou les Qin (d’un «état » du nord qui correspondait plus ou moins au Shaanxi d’aujourd’hui) commencèrent à unifier le territoire chinois dans un sens moderne. En particulier, le roi Hui de la dynastie Qin conquit le Sichuan (le pays « des quatre rivières », connu jusque là sous les termes de Shu et Ba) au IV-ème siècle av. J-C (on cite la date de 316 av. JC). Le Sichuan tomba donc sous l’influence culturelle Xia, et fut intégré dans l’empire chinois.
Cette consolidation intégra d’autres territoires « non-Xia » : le reste du bassin du Yang Tse, une grande partie de la Chine du sud et la Mongolie Intérieure. L’apogée fut Huangdi, le premier empereur historique, rendu fameux entre autres par l’ armée de terre cuite de sa tombe (dont la chambre centrale n’a pas encore été excavée), et qui régna au III-ème siècle av. J-C. La dynastie Qin ne dura pas longtemps, mais donna la base à partir de laquelle l’empire suivant, celui des Han, se reforma à partir de la fin du III-ème siècle av. J-C.
Voilà donc ma première fournée. J’espère que cela intéressera quelques forumistes, et comme je l’ai dit, je ne suis pas un spécialiste du sujet, donc j’espère bien en apprendre plus de la part de ceux dont la lanterne est plus éclairée que la mienne !
Je ne suis pas ethnologue, mais c’est un sujet qui m’a toujours intéressé. Au fil de mes lectures, je me suis rendu compte que pratiquement tous les peuples qui se trouvent maintenant en Asie du sud-est sont originaires de la Chine. La plupart des experts, par exemple, font remonter à Taiwan les langues austronésiennes, c.-à-d. malais, langues cham du sud du Vietnam, langues parlées dans le monde Malayo-Polynésien, qui s’étend de Madagascar jusqu’à Hawaï mais dont on trouve encore aujourd’hui quelques traces en Asie du sud-est. Comme référence, il suffit de citer l’excellent « Cambridge History of South-Est Asia », Vol. 1, Part One, « From early times to c. 1500 », 1999 ; page 112 (je traduis):
« Pendant l’étape linguistique proto-Austro-Tai (vers 4500 av. JC ?), il semblerait que des colonisateurs possédant une culture agraire franchirent le détroit de Formose pour atteindre Taiwan. Ils y établirent les langues initiales du groupe Austronésien. Leur population augmenta et se répandit à travers l’île, jusqu’à ce que, un millénaire plus tard peut-être (vers 3500 av. JC ?), leurs descendants linguistiques firent leurs premiers mouvements vers Luzon. » Etc……
Curieusement, je n’étais pas trop porté sur la Chine au départ, mais j’ai fini par me rendre à l’évidence : un minimum de connaissances sur la Chine est essentiel pour comprendre les populations de l’Asie du sud-est et même au-delà. Que s’est-il passé en Chine qui aurait poussé tous ces peuples à se déplacer vers le sud ?
Permettez-moi une plaisanterie ! On peut apporter une réponse simple et rapide à cette question : « Les Chinois sont des casse-pieds qui bousculent les gens autour d’eux. Les habitants non-Chinois de la Chine en ont eu marre, ont ramassé leurs cliques et leurs claques et se sont cassés ».
Il y a du vrai dans cette réponse, mais nous sommes entre gens un peu moins simplistes que ça, j’en suis sûr, et il doit y avoir plus à dire sur le sujet ! Je me propose de prendre autant de raccourcis que possible sur l’histoire de la Chine, pour en distiller ce qui m’intéresse ici, c.-à-d. les mouvements des peuples dans la sphère géographique chinoise. Ma référence principale (il faut bien commencer quelque part, comme je l’ai dit, ce n’est que récemment que « j’aborde la Chine ») est un livre publié en 2008: « China, A History » (« Chine, Une Histoire ») de John Keay. Ce journaliste britannique a dénoncé le « consensus international, pour ne pas dire la conspiration, de faire de l’histoire de la Chine un sujet aussi rébarbatif et incompréhensible que possible ». Je recommande vivement de le lire (je ne sais pas s’il a été traduit en français).
On me reprochera peut-être ma préférence à (souvent, sauf pour les termes déjà bien acceptés en français) ne pas utiliser les formes féminine ou plurielle pour les noms d’ethnies et de cultures de la Chine et de l’Asie en général. Ces formes n’existent ni en chinois ni dans d’autres langues locales. Je préfère donc dire « les Xia » plutôt que « les Xias ». Le comble, il me semble, est le terme « Laos », introduit il semblerait par des missionnaires Portugais, le « s » final en faisant un nom en portugais. Le problème, à mon avis, c’est que tout le monde prononce se « s » final, qui n’existe pas dans la langue Lao. Que ceux que ma petite manie dérange ajoutent les « s », les « e » et les « es » où ils veulent !
Alors allons-y! Premier chapitre:
Les débuts - Xia
La première dynastie chinoise reconnue, suivant la période des « cinq empereurs » mythiques, fut celle des Xia (2070-1600 av. JC ; chinois traditionnel: 華夏 ; chinois simplifié : 华夏; pinyin: Huáxià). On n’est pas absolument sûr que les Xia aient vraiment existé. La dynastie suivante, celle des Shang, est mieux corroborée. L’évidence archéologique ferait correspondre les Xia à un ensemble de cultures néolithiques et de l’âge du bronze du bassin inférieur du Fleuve Jaune (Huang He), c.-à-d. de la Plaine Centrale de la Chine du nord qui s’étend de la province de Shandong à la province du Shaanxi.
L’histoire de la Chine, presque toujours un produit « officiel » par des gens qui avaient un « agenda », a tendance à idéaliser et à simplifier. En fait, il ne semble pas que le nord de la Chine ait été contrôlé d’une façon uniforme et centralisée par les premières dynasties. Et les développements qui résultèrent en une « culture chinoise » se déroulèrent plutôt sur des territoires plus vastes que ceux des Xia, et auraient impliqué des peuples qui n’étaient probablement pas uniformes d’un point de vue ethnique. En fait, le concept d’ethnies bien séparées ne semble pas « tenir la route », une constatation qui n’est pas unique à l’Asie d’ailleurs. On devrait plutôt parler de culture et d’héritage linguistique. De la même façon, le mot «Han », désignant au départ une dynastie (202 av. JC – 189 après JC), en passa à être utilisé comme une étiquette ethnique et se trouve maintenant être la dénomination officielle de la majorité du peuple chinois, supposée être d’une seule et même ethnie.
Toujours est-il que les peuples de la Plaine Centrale, constituant le noyau des futurs Han, en fait les ancêtres de l'ethnie Han, se désignaient aux derniers siècles av. JC comme « Xia » pour se différencier des peuples « moins Chinois » considérés comme barbares, pour lesquels on usait de termes tels que « Di » ou « Rong ». Les Di ou Rong auraient été assimilés au fil de la très longue dynastie des Zhou (1050 – 256 av. JC). Cela résultait peut-être du sentiment d’avoir une identité privilégiée en tant qu’héritiers du royaume Xia, par des gens qui ont fini par se désigner comme « Xia ». Pour une première fois, avant l’usage du terme « Han », on avait abusé d’un terme désignant une culture pour désigner une population qui n’était pas ethniquement homogène.
Le terme « Xia » était encore utilisé pour désigner la culture « Chinoise », celle du nord, à l’époque ou les Qin (d’un «état » du nord qui correspondait plus ou moins au Shaanxi d’aujourd’hui) commencèrent à unifier le territoire chinois dans un sens moderne. En particulier, le roi Hui de la dynastie Qin conquit le Sichuan (le pays « des quatre rivières », connu jusque là sous les termes de Shu et Ba) au IV-ème siècle av. J-C (on cite la date de 316 av. JC). Le Sichuan tomba donc sous l’influence culturelle Xia, et fut intégré dans l’empire chinois.
Cette consolidation intégra d’autres territoires « non-Xia » : le reste du bassin du Yang Tse, une grande partie de la Chine du sud et la Mongolie Intérieure. L’apogée fut Huangdi, le premier empereur historique, rendu fameux entre autres par l’ armée de terre cuite de sa tombe (dont la chambre centrale n’a pas encore été excavée), et qui régna au III-ème siècle av. J-C. La dynastie Qin ne dura pas longtemps, mais donna la base à partir de laquelle l’empire suivant, celui des Han, se reforma à partir de la fin du III-ème siècle av. J-C.
Voilà donc ma première fournée. J’espère que cela intéressera quelques forumistes, et comme je l’ai dit, je ne suis pas un spécialiste du sujet, donc j’espère bien en apprendre plus de la part de ceux dont la lanterne est plus éclairée que la mienne !
Bonjour, j'ai commencé la voile par une semaine de stage à l'école des Glénans puis je me suis acheté un petit voilier de 6 mètres imaginé par Eric Tabarly dans les années 70...Et je me suis lancé tout d'abord en descendant la Loire à partir de Paimboeuf puis en allant à Noirmoutier et en ralliant l'île d'Yeu.
Par expérience je pense qu'il est souhaitable de commencer progressivement et d'éventuellement monter en gamme (comme acheter une plus grande unité). La voile se n'est pas le monde d'amazon !, c'est une affaire de lenteur, il faut attendre le vent et les bonnes conditions, apprendre à connaître la mer etc....
Vous pouvez voir mes premières vidéos sur ma chaine youtube
www.youtube.com/...d?view_as=subscriber
N'hésitez pas à me laisser des commentaires a bientôt Voilier Ordalie
N'hésitez pas à me laisser des commentaires a bientôt Voilier Ordalie
Bonjour amis de Lorient🙂
Je fais appel à vous car je cherche le nom d'une essence d'arbre qui se trouve le long du Quai Tabarly à Lorient (il s'agit du quai qui se trouve avant et à gauche de la gare maritime le long du petit chantier naval et non celui de la citée Tabarly) L'arbre en question est planté tout le long du chemin, ce n'est pas un arbre très haut, il fait des châtons au printemps très polinisés , ça ressemble un peut à des petites pelote blanche assez denses qui se baladent partout...
Merci à tous
Je fais appel à vous car je cherche le nom d'une essence d'arbre qui se trouve le long du Quai Tabarly à Lorient (il s'agit du quai qui se trouve avant et à gauche de la gare maritime le long du petit chantier naval et non celui de la citée Tabarly) L'arbre en question est planté tout le long du chemin, ce n'est pas un arbre très haut, il fait des châtons au printemps très polinisés , ça ressemble un peut à des petites pelote blanche assez denses qui se baladent partout...
Merci à tous
Bonjour,
je suis à la recherche de livre sur la voile, la navigation, les tour du monde en bateau… surtout des récit d'aventure (histoires réelles…)
j'ai déjà lu Mike Horn, Eric Tabarly, Ellen MacArthur, Olivier de Kersauson, Paul Emile Victor…
Mais d'une part, mon libraire commence à être à cours de ce genre de bouquin, et d'autre part, j'aimerai maintenant lire l'histoire de gens qui ont quitter leur mode de vie pour se lancer dans l'aventure d'un tour du monde en voilier
Si vous avez lu ce genre de livre, je suis preneur.
Un tout grand merci à vous Bonne lecture…
Si vous avez lu ce genre de livre, je suis preneur.
Un tout grand merci à vous Bonne lecture…
est un itinéraire sympa que de relier ces deux endroits en bateau? si oui, quelles sont les bonnes indications!!merci à tous les tabarly et kersauson d'ici et d'ailleurs!!!
Je finis en ce moment Le voyage intérieur de Jean Louis Etienne.
C'est passionnant, il y raconte...sa vie! Ponctuée d'aventures au long cours, d'expéditions polaires et d'ascensions de sommets. Une vie bien remplie, des rencontres avec des grands de l'aventure (Tabarly, Marc Batard, Haroun Tazzief, entre autres).
Je vous le conseille 😉
De+ il revient de Cipperton où il a séjourné quelques mois
+ d'infos: http://www.jeanlouisetienne.fr/# (son site est très complet)
amicalement,
Yangcheng.
C'est passionnant, il y raconte...sa vie! Ponctuée d'aventures au long cours, d'expéditions polaires et d'ascensions de sommets. Une vie bien remplie, des rencontres avec des grands de l'aventure (Tabarly, Marc Batard, Haroun Tazzief, entre autres).
Je vous le conseille 😉
De+ il revient de Cipperton où il a séjourné quelques mois
+ d'infos: http://www.jeanlouisetienne.fr/# (son site est très complet)
amicalement,
Yangcheng.
Quelles sont les personnes qui, hors de votre cercle familial proche, vous motivent, vous donnent confiance en la vie, qui sont en quelques sortes des exemples à vos yeux ?
Pour moi, la liste est longue : Lionel Terray; Eric Tabarly; le père Ceyrac; Jean-Christophe Lafaille; Soeur Emmanuelle; mon copain Guillaume qui vient de faire 88ème au Dakar en moto (n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas les rallyes); Laird Hamilton; une personne sur ce forum qui me semble si libre et si entreprenante; George Mallory; quelques grands créateurs d'entreprises comme Laurent Boix-vive (Rossignol); le suédois qui est parti de chez lui en vélo pour aller jusqu'au Népal, à gravi l'Everest et est rentré chez lui comme il était venu; ... Voilà pour ceux qui me viennent à l'esprit instinctivement... Il y en à d'autres...
Pour moi, la liste est longue : Lionel Terray; Eric Tabarly; le père Ceyrac; Jean-Christophe Lafaille; Soeur Emmanuelle; mon copain Guillaume qui vient de faire 88ème au Dakar en moto (n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas les rallyes); Laird Hamilton; une personne sur ce forum qui me semble si libre et si entreprenante; George Mallory; quelques grands créateurs d'entreprises comme Laurent Boix-vive (Rossignol); le suédois qui est parti de chez lui en vélo pour aller jusqu'au Népal, à gravi l'Everest et est rentré chez lui comme il était venu; ... Voilà pour ceux qui me viennent à l'esprit instinctivement... Il y en à d'autres...
La littérature de voyage... ou plus exactement les diverses collections spécialisées ou disposant d'un fond assez conséquent sur le voyage (autres que les guides): récits historiques, découvertes et explorations, carnets de route, essais socio-ethnographiques, photos ou croquis de voyages, etc.
Voici un petit topo sur les principales tout en sachant que de très nombreux autres éditeurs ont aussi chez eux des ouvrages se rapportant à la littérature de voyage non réunis dans des collections spécifiques. Sans oublier non plus tous ceux qui publient leurs aventures en auto-édition.
1- Acte Sud - Collection "Aventures" - Types d'ouvrages: de grands textes de voyages et d'explorations, romans, récits, témoignage plus ou moins contemporains d'auteurs français et surtout étrangers pour environ 80 titres disponibles. Quelques auteurs: Théodore Monod, Haroun Tazieff, Isabelle Eberhardt, Nicolas Vanier... 2- Éd. Arthaud - Collections "La traversée des mondes" et "Sans limites" - Types d'ouvrages: des témoignages et des livres illustrés sur l'univers de la mer, de la montagne, du désert et des grands espaces naturels qui font rêver. Les aventuriers et les voyageurs d'hier et d'aujourd'hui comme les explorateurs de demain font partager des émotions hors du commun. Quelques auteurs: Eric Tabarly, Charcot, Frison-Roche, Antoine, Haroun Tazieff... 3- Autrement - Collection "Monde" - Types d'ouvrages: d'excellents ouvrages axés sur l'approche des pays et des peuples qui nous entourent à travers des enquêtes "ethnographiques" assez poussées. Egalement des sous-collections pour une meilleure compréhension du monde et de l'époque dans laquelle nous vivons. Quelques auteurs: ouvrages généralement collectifs pour la centaine de titres pouvant se rapprocher du voyage.4- Éd. Chandeigne - Collection "Magellane" - Types d'ouvrages: une quarantaine de récits, souvent oubliés, de grands voyageurs européens du XVIeme au XVIIIeme siècle. Quelques auteurs: Bartolomé de Las Casas ou Willem Barentsz pour les deux plus connus. 5- Éd. Du Laquet/Tertium Editions - Collection "Terre d'encre" -Types d'ouvrages: un lieu ou un pays à travers la vision et les émotions d'un écrivain pour des récits, lettres ou nouvelles. En tout une quarantaine d'ouvrages. Quelques auteurs: des écrivains francophones actuels pas très connus. 6- Gallimard - Collection "Découvertes"-Types d'ouvrages: de remarquables ouvrages formant une collection encyclopédique illustrée au format poche. Sur les deux cent et quelques titres, quelques dizaines peuvent se raccrocher aux voyages traitant aussi bien de destinations (Tibet, Venise, Japon, Ile de P��ques...), de peuples (touaregs, aborigènes d'Australie...) que de choses diverses et variées (sites archéologiques d'Asie Centrale, les mégalithes...). Quelques auteurs: des spécialistes reconnus dans leur discipline pour ces monographies. 7- Éd.Gallmeister - Collection "Nature writing" - Types d'ouvrages : littérature de l'ouest américain, écrits sur la nature... et polars. Quelques auteurs : Pete Fromm, David Vann, Tim O'Brien... 8- Éd. La Découverte - Collection "Littérature et voyages" -Types d'ouvrages: une quarantaine de récits en format poche des grands voyageurs et découvreurs de notre monde. Quelques auteurs: Marco Polo, Cortès, Cook, Bougainville, Lapérouse, Darwin, René Caillié...9- Éd. Laffont - Collections diverses - Types d'ouvrages: une cinquantaine de récits de voyages ou "d'explorations" contemporaines répartis dans plusieurs collections.Quelques auteurs: Cousteau, Jacques Lanzmann, Jean-Louis Etienne, Sylvain Tesson, Alexandre Poussin, Didier Régnier...10- Petite Bibliothèque Payot - Collection "Voyageurs" -Types d'ouvrages: une excellente collection de poche disposant d'environ 200 titres pouvant entrer dans la catégorie "Voyageurs". On y retrouve aussi bien quelques grands classiques du récit de voyage que des choses moins connues avec toutefois une prédilection pour les auteurs (célèbres ou non) des XIXeme et XXeme siècles. Quelques auteurs: Nigel Barley, Anita Conti, Nicolas Bouvier, Ella Maillart, Stevenson, Mark Twain...11- Éd. Phèbus - Plusieurs collections - Types d'ouvrages: une cinquantaine de rééditions des grands récits d'explorations du XXeme siècle et des siècles passés, de l'Aventure ou les classiques de la Mer. Quelques auteurs: Jack London, Francisco Coloane, Odette de Puigaudeau, Alain Bombard... 12- Éd. Plon - Collection "Terre humaine" -Types d'ouvrages: une collection de poche et des ouvrages de référence dans le domaine "socio-ethno". Pour une mémoire écrite des communautés humaines, peuples ou tribus du monde entier... Quelques auteurs: Jean Malaurie, René Dumont, Claude Levi-Strauss, Wilfred Thesiger... 13- Éd.Presse de la Cité - Collection "Sud lointain" -Types d'ouvrages: une vingtaine de romans sur fond de voyages aux quatre coins du monde, essentiellement aux XIXeme et XXeme siècles. Quelques auteurs: divers auteurs pas forcément des plus connus. 14- Éd. Quinzaine littéraire-Louis Vuitton - Collection "Voyager avec..." -Types d'ouvrages: les récits de grands écrivains qui furent aussi de grands voyageurs. Chaque ouvrage est précédé d'une étude par un spécialiste de l'auteur et de son oeuvre. Il est complété généralement par une iconographie choisie et une bibliographie. Quelques auteurs: Ernst Junger, Blaise Cendrars, DH Lawrence, Joseph Conrad, Paul Morand...15- D'autres collections
- Éd. Albin Michel : collection "Latitudes". - Éd. de l'Aube : collections "Carnet de voyage" et "Cuisines migrantes". - Éd. La Bibliothèque: petite collection "Ecrivains voyageurs". - Éd. Géorama : collections "Carnet de bord" et "Regard sur le monde". - Éd. Glénat : collections "Hommes et océans" et "Hommes et montagnes" pour une quarantaine d'ouvrages. - Éd. de l'Harmattan : de très nombreux ouvrages, notamment de sciences-humaines, dans diverses collections. - Indigène Édition : arts et savoirs des sociétés Aborigènes, Indiennes, Inuits, Berbères, Tibétaines... - Institut du Monde Arabe : de multiples ouvrages divers et variés. - Éd. Kailash : livres et littérature sur l'Asie avec l'édition d'écrivains-voyageurs d'hier et d'aujourd'hui. - Éd. Karthala : les relations Nord - Sud à travers une vingtaine de collections.
- © VoyageForum -
Voici un petit topo sur les principales tout en sachant que de très nombreux autres éditeurs ont aussi chez eux des ouvrages se rapportant à la littérature de voyage non réunis dans des collections spécifiques. Sans oublier non plus tous ceux qui publient leurs aventures en auto-édition.
1- Acte Sud - Collection "Aventures" - Types d'ouvrages: de grands textes de voyages et d'explorations, romans, récits, témoignage plus ou moins contemporains d'auteurs français et surtout étrangers pour environ 80 titres disponibles. Quelques auteurs: Théodore Monod, Haroun Tazieff, Isabelle Eberhardt, Nicolas Vanier... 2- Éd. Arthaud - Collections "La traversée des mondes" et "Sans limites" - Types d'ouvrages: des témoignages et des livres illustrés sur l'univers de la mer, de la montagne, du désert et des grands espaces naturels qui font rêver. Les aventuriers et les voyageurs d'hier et d'aujourd'hui comme les explorateurs de demain font partager des émotions hors du commun. Quelques auteurs: Eric Tabarly, Charcot, Frison-Roche, Antoine, Haroun Tazieff... 3- Autrement - Collection "Monde" - Types d'ouvrages: d'excellents ouvrages axés sur l'approche des pays et des peuples qui nous entourent à travers des enquêtes "ethnographiques" assez poussées. Egalement des sous-collections pour une meilleure compréhension du monde et de l'époque dans laquelle nous vivons. Quelques auteurs: ouvrages généralement collectifs pour la centaine de titres pouvant se rapprocher du voyage.4- Éd. Chandeigne - Collection "Magellane" - Types d'ouvrages: une quarantaine de récits, souvent oubliés, de grands voyageurs européens du XVIeme au XVIIIeme siècle. Quelques auteurs: Bartolomé de Las Casas ou Willem Barentsz pour les deux plus connus. 5- Éd. Du Laquet/Tertium Editions - Collection "Terre d'encre" -Types d'ouvrages: un lieu ou un pays à travers la vision et les émotions d'un écrivain pour des récits, lettres ou nouvelles. En tout une quarantaine d'ouvrages. Quelques auteurs: des écrivains francophones actuels pas très connus. 6- Gallimard - Collection "Découvertes"-Types d'ouvrages: de remarquables ouvrages formant une collection encyclopédique illustrée au format poche. Sur les deux cent et quelques titres, quelques dizaines peuvent se raccrocher aux voyages traitant aussi bien de destinations (Tibet, Venise, Japon, Ile de P��ques...), de peuples (touaregs, aborigènes d'Australie...) que de choses diverses et variées (sites archéologiques d'Asie Centrale, les mégalithes...). Quelques auteurs: des spécialistes reconnus dans leur discipline pour ces monographies. 7- Éd.Gallmeister - Collection "Nature writing" - Types d'ouvrages : littérature de l'ouest américain, écrits sur la nature... et polars. Quelques auteurs : Pete Fromm, David Vann, Tim O'Brien... 8- Éd. La Découverte - Collection "Littérature et voyages" -Types d'ouvrages: une quarantaine de récits en format poche des grands voyageurs et découvreurs de notre monde. Quelques auteurs: Marco Polo, Cortès, Cook, Bougainville, Lapérouse, Darwin, René Caillié...9- Éd. Laffont - Collections diverses - Types d'ouvrages: une cinquantaine de récits de voyages ou "d'explorations" contemporaines répartis dans plusieurs collections.Quelques auteurs: Cousteau, Jacques Lanzmann, Jean-Louis Etienne, Sylvain Tesson, Alexandre Poussin, Didier Régnier...10- Petite Bibliothèque Payot - Collection "Voyageurs" -Types d'ouvrages: une excellente collection de poche disposant d'environ 200 titres pouvant entrer dans la catégorie "Voyageurs". On y retrouve aussi bien quelques grands classiques du récit de voyage que des choses moins connues avec toutefois une prédilection pour les auteurs (célèbres ou non) des XIXeme et XXeme siècles. Quelques auteurs: Nigel Barley, Anita Conti, Nicolas Bouvier, Ella Maillart, Stevenson, Mark Twain...11- Éd. Phèbus - Plusieurs collections - Types d'ouvrages: une cinquantaine de rééditions des grands récits d'explorations du XXeme siècle et des siècles passés, de l'Aventure ou les classiques de la Mer. Quelques auteurs: Jack London, Francisco Coloane, Odette de Puigaudeau, Alain Bombard... 12- Éd. Plon - Collection "Terre humaine" -Types d'ouvrages: une collection de poche et des ouvrages de référence dans le domaine "socio-ethno". Pour une mémoire écrite des communautés humaines, peuples ou tribus du monde entier... Quelques auteurs: Jean Malaurie, René Dumont, Claude Levi-Strauss, Wilfred Thesiger... 13- Éd.Presse de la Cité - Collection "Sud lointain" -Types d'ouvrages: une vingtaine de romans sur fond de voyages aux quatre coins du monde, essentiellement aux XIXeme et XXeme siècles. Quelques auteurs: divers auteurs pas forcément des plus connus. 14- Éd. Quinzaine littéraire-Louis Vuitton - Collection "Voyager avec..." -Types d'ouvrages: les récits de grands écrivains qui furent aussi de grands voyageurs. Chaque ouvrage est précédé d'une étude par un spécialiste de l'auteur et de son oeuvre. Il est complété généralement par une iconographie choisie et une bibliographie. Quelques auteurs: Ernst Junger, Blaise Cendrars, DH Lawrence, Joseph Conrad, Paul Morand...15- D'autres collections
- Éd. Albin Michel : collection "Latitudes". - Éd. de l'Aube : collections "Carnet de voyage" et "Cuisines migrantes". - Éd. La Bibliothèque: petite collection "Ecrivains voyageurs". - Éd. Géorama : collections "Carnet de bord" et "Regard sur le monde". - Éd. Glénat : collections "Hommes et océans" et "Hommes et montagnes" pour une quarantaine d'ouvrages. - Éd. de l'Harmattan : de très nombreux ouvrages, notamment de sciences-humaines, dans diverses collections. - Indigène Édition : arts et savoirs des sociétés Aborigènes, Indiennes, Inuits, Berbères, Tibétaines... - Institut du Monde Arabe : de multiples ouvrages divers et variés. - Éd. Kailash : livres et littérature sur l'Asie avec l'édition d'écrivains-voyageurs d'hier et d'aujourd'hui. - Éd. Karthala : les relations Nord - Sud à travers une vingtaine de collections.
- © VoyageForum -
Voici le petit souci auquel nous sommes confrontés mon ami et moi.
Nous embarquons sur le bateau le 16 août à destination de la Corse depuis Nice et ce avec nos vélos. Comme nous descendons du Nord en voiture avec nos vélos, nous cherchons un endroit sûr pour y laisser notre voiture jusqu'au 2 septembre date de notre retour. Qui pourrait nous aider ? Un garage non occupé ou un camping qui nous permettrait d'y laisser notre véhicule dans un rayon d'environ 20 km autour de Nice...
Merci de celui ou de celle qui peut nous aider...
Véro et Eric.
Nous embarquons sur le bateau le 16 août à destination de la Corse depuis Nice et ce avec nos vélos. Comme nous descendons du Nord en voiture avec nos vélos, nous cherchons un endroit sûr pour y laisser notre voiture jusqu'au 2 septembre date de notre retour. Qui pourrait nous aider ? Un garage non occupé ou un camping qui nous permettrait d'y laisser notre véhicule dans un rayon d'environ 20 km autour de Nice...
Merci de celui ou de celle qui peut nous aider...
Véro et Eric.
Bonjour a tous,
Je suis a la recherche de marins expérimenté au alentour de Londres qui accepterais une débutante de 29 ans a bord. Je cherche a prendre mes marque sur un voilier, acquérir le plus d’expérience possible avant d’entamé un tour du monde en Novembre Décembre prochain. C’est un projet qui me tien beaucoup a cœur, un rêve d’enfant que je vais réalisé en guise de cadeau d’anniversaire pour mes 30 ans. Je suis d’un tempérament joyeux, enthousiaste et suis très motivé.
Je suis aussi a la recherche de tout conseil pour préparé au mieux ce TDM, spécialement en ce qui concerne le Bateau stop. Je suis consciente ici 6mois je ne deviendrais pas une « Tabarly » bis, mais j’ai « la débrouille » comme on dit chez moi. Je suis sure que je peut apporté un petit quelque chose a un équipage. J’ai quelque talant de cuisinière, un très bon contacte avec les petit bout et ne rechigne pas a mettre les main dans le cambouis.
N’hésitez pas a me faire signe, Delphine.
Je suis a la recherche de marins expérimenté au alentour de Londres qui accepterais une débutante de 29 ans a bord. Je cherche a prendre mes marque sur un voilier, acquérir le plus d’expérience possible avant d’entamé un tour du monde en Novembre Décembre prochain. C’est un projet qui me tien beaucoup a cœur, un rêve d’enfant que je vais réalisé en guise de cadeau d’anniversaire pour mes 30 ans. Je suis d’un tempérament joyeux, enthousiaste et suis très motivé.
Je suis aussi a la recherche de tout conseil pour préparé au mieux ce TDM, spécialement en ce qui concerne le Bateau stop. Je suis consciente ici 6mois je ne deviendrais pas une « Tabarly » bis, mais j’ai « la débrouille » comme on dit chez moi. Je suis sure que je peut apporté un petit quelque chose a un équipage. J’ai quelque talant de cuisinière, un très bon contacte avec les petit bout et ne rechigne pas a mettre les main dans le cambouis.
N’hésitez pas a me faire signe, Delphine.
Deux consciences inséparables de tous les voyageurs du monde ( et beaucoup plus...) viennent de s'éteindre: l'immense abbé Pierre et le vieux baroudeur Jean-François Deniau. Paix à leur âme et à celle de tous les hommes de bonne volonté. Merci; Respect.
Bonjour à tous!
Mon ami aimerait traverser le pacifique à bord d'un petit voilier à partir de l'amérique du Sud vers la Nouvelle-zélande. Coment est-ce possible d'entrer en contact avec des gens qui pourraient l'aider à vivre cette expérience???
Merci de votre aide, Mélanie
Mon ami aimerait traverser le pacifique à bord d'un petit voilier à partir de l'amérique du Sud vers la Nouvelle-zélande. Coment est-ce possible d'entrer en contact avec des gens qui pourraient l'aider à vivre cette expérience???
Merci de votre aide, Mélanie
En plus de nous souhaiter tout ce qu'il y a de mieux pour la prochaine année....j'aimerais faire une suggestion sous forme de....nouveau forum...de quoi occuper François lors de son retour au pays !
Si voyageforum est devenu le meilleur site de voyages à travers le monde(si ....si...), THALASSA est sans doute la meilleure émission de TV sur une autre forme de voyage:la MER. Impossible de rester insensible à toutes ces beautés....la mer....les îles...la voile!. La tranquille insousciance de ces audacieux barreurs voguant à tout vents. Les 5 vies du Pen Duick, le courage de Florence Artaud sans oublier Eric Tabarly, la légende maintenant disparue...
Qui n'a pas rêver de traversée, de croisiere dans les Antilles ou les Caraibes?. Les habitués de Cayo Largo ne nous parlent jamais de ces marins etrangers qui accostent à la marina . Idem pour Cayo Coco Varadero...ou Acapulco
J'en parle avec un brin de nostalgie...une impression de rêve inaccompli et....c'est vrai... la voile c'était mon 1er projet de retraite mais l'"équipage" n, a pas suivi et tranquillement le voilier à pris 4 roues et c'est devenu un camping-car....!!!
Bof!...finalement c'est peut-être aussi bien comme ça...
Quoique....
Bonne année...happy newyear...feliz nuevo año....
Memphre
Si voyageforum est devenu le meilleur site de voyages à travers le monde(si ....si...), THALASSA est sans doute la meilleure émission de TV sur une autre forme de voyage:la MER. Impossible de rester insensible à toutes ces beautés....la mer....les îles...la voile!. La tranquille insousciance de ces audacieux barreurs voguant à tout vents. Les 5 vies du Pen Duick, le courage de Florence Artaud sans oublier Eric Tabarly, la légende maintenant disparue...
Qui n'a pas rêver de traversée, de croisiere dans les Antilles ou les Caraibes?. Les habitués de Cayo Largo ne nous parlent jamais de ces marins etrangers qui accostent à la marina . Idem pour Cayo Coco Varadero...ou Acapulco
J'en parle avec un brin de nostalgie...une impression de rêve inaccompli et....c'est vrai... la voile c'était mon 1er projet de retraite mais l'"équipage" n, a pas suivi et tranquillement le voilier à pris 4 roues et c'est devenu un camping-car....!!!
Bof!...finalement c'est peut-être aussi bien comme ça...
Quoique....
Bonne année...happy newyear...feliz nuevo año....
Memphre
Nous sommes partis au Maroc courant octobre avec un couple d'amis fans de randonnées et de montagnes.
Sitôt arrivés à Marrakech, nous avons pris la direction du Tichka, pour rejoindre Skoura en fin de journée. Nous nous sommes installés au gite Kasbah la palmeraie, chez Mohamed et Ghizlane. Et dès le lendemain on partait marcher dans la vallée des amandiers. Paysages extraordinaires, lumière magnifique mais température un peu élevée pour randonner. Voyant notre enthousiasme, Mohamed nous a proposé de prendre contact avec un ami guide de montagne à Imin'Oulaoune et rendez-vous a été pris avec Brahim pour 2 jours de marche et de découverte au pied du M'Goun.Deux belles journées, un temps idéal pour marcher, avec un guide qui maîtrise bien son sujet. Des repas préparés par la femme de Brahim et sa belle -fille, des produits de la maison, beurre, miel, poulet, amandes, noix...Des chambres impeccables, une terrasse au calme. Expérience à recommander.


Retour dans la palmeraie de Skoura. Promenade en soirée quand l'eau court dans les séguias. C'est très relaxant. Le lendemain matin, on assiste à la cuisson du pain dans le four du jardin et on se régale.

On se régale de dattes du jardin, de grenades du jardin, et d'un délicieux seffa au poulet. .. Bravo à Ghizlane ....à Rachida et à toute l'équipe pour leur bonne humeur.
Puis on file sur Taliouine avec là encore l'intention de faire des randos découvertes. On pose nos valises chez Souad qui dès le dîner nous épate avec sa soupe de patates douces et son poulet au safran. Quelle cuisinière ! Et le lendemain matin on part en montagne, en direction d'Askaoun. On laisse la voiture en bord de route et on descend voir les villages perdus dans la montagne. Des villages d'une beauté extraordinaire mais on se demande comment on y peut vivre . C'est vraiment isolé et l'hiver ne doit y être très facile.


On reprend la voiture pour monter jusqu'à Askaoun. Quand on y arrive, c'est la fin du souk.
Quelques ânes attendent encore le retour de leurs maîtres mais le village se vide peu à peu et nous on redescend sur Taliouine.

Souad nous propose de participer à la cueillette "du safran", le lendemain matin de bonne heure. Pourquoi pas.


Retour dans la palmeraie de Skoura. Promenade en soirée quand l'eau court dans les séguias. C'est très relaxant. Le lendemain matin, on assiste à la cuisson du pain dans le four du jardin et on se régale.

On se régale de dattes du jardin, de grenades du jardin, et d'un délicieux seffa au poulet. .. Bravo à Ghizlane ....à Rachida et à toute l'équipe pour leur bonne humeur.
Puis on file sur Taliouine avec là encore l'intention de faire des randos découvertes. On pose nos valises chez Souad qui dès le dîner nous épate avec sa soupe de patates douces et son poulet au safran. Quelle cuisinière ! Et le lendemain matin on part en montagne, en direction d'Askaoun. On laisse la voiture en bord de route et on descend voir les villages perdus dans la montagne. Des villages d'une beauté extraordinaire mais on se demande comment on y peut vivre . C'est vraiment isolé et l'hiver ne doit y être très facile.


On reprend la voiture pour monter jusqu'à Askaoun. Quand on y arrive, c'est la fin du souk.
Quelques ânes attendent encore le retour de leurs maîtres mais le village se vide peu à peu et nous on redescend sur Taliouine.
Souad nous propose de participer à la cueillette "du safran", le lendemain matin de bonne heure. Pourquoi pas.
Bonjour,
Entre Etel et Concarneau, quels seraient les points importants à ne pas manquer en privilégiant les paysages ? Merci pour votre précieuse aide.
Entre Etel et Concarneau, quels seraient les points importants à ne pas manquer en privilégiant les paysages ? Merci pour votre précieuse aide.
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour trouver des conseils et des réponses pour faire une transat en partant de France jusqu'aux Antilles.
Premièrement, nous sommes 2 personnes assez jeunes sans expériences hauturière (faut bien commencer un jour !) désirant partir courant novembre. Je dispose d'un permis côtier cela dit. Nous sommes habitués à vivre en communauté et désireux d'en apprendre le plus possible sur la navigation en haute mer, sans restriction de temps. J'ai pour projet de passer mon permis hauturier. Nous sommes prêt à faire tous les quarts nécessaires, et à participer au budget. Après m'être renseigné sur le net et avoir vus des prix allant du simple au quintuple (vois plus !), je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà eu l'occasion de prendre des équipiers ou si vous l'avez été vous même, et du coup quel budget faut-il prévoir.
Connaitriez-vous des personnes qui cherchent ou sont susceptibles de prendre des personnes sans expériences ? Est-il facile de trouver ce genre de convoyage ?
Et dernièrement, si tant niveau budget que temps ce n'est pas possible, une transat est elle envisageable sur un autre support que le voilier ? (navire de commerce, croisière, bateau à moteur...).
D'avance merci ! J'ai déjà trouvé quelques réponse et des témoignages très intéressants sur ce forum :)
Je suis prêt à vous laisser mes coordonnées si besoin et je suis preneur de toutes les expériences, témoignages, idées... Nous partons dans les caraïbes pour y vivre quelques temps à l'aventure, et nous aimerions que la traversée France - Caraïbes soit à l'image de l'idée du voyage, tournée vers la rencontre et la découverte.
Charles
Je viens vers vous pour trouver des conseils et des réponses pour faire une transat en partant de France jusqu'aux Antilles.
Premièrement, nous sommes 2 personnes assez jeunes sans expériences hauturière (faut bien commencer un jour !) désirant partir courant novembre. Je dispose d'un permis côtier cela dit. Nous sommes habitués à vivre en communauté et désireux d'en apprendre le plus possible sur la navigation en haute mer, sans restriction de temps. J'ai pour projet de passer mon permis hauturier. Nous sommes prêt à faire tous les quarts nécessaires, et à participer au budget. Après m'être renseigné sur le net et avoir vus des prix allant du simple au quintuple (vois plus !), je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà eu l'occasion de prendre des équipiers ou si vous l'avez été vous même, et du coup quel budget faut-il prévoir.
Connaitriez-vous des personnes qui cherchent ou sont susceptibles de prendre des personnes sans expériences ? Est-il facile de trouver ce genre de convoyage ?
Et dernièrement, si tant niveau budget que temps ce n'est pas possible, une transat est elle envisageable sur un autre support que le voilier ? (navire de commerce, croisière, bateau à moteur...).
D'avance merci ! J'ai déjà trouvé quelques réponse et des témoignages très intéressants sur ce forum :)
Je suis prêt à vous laisser mes coordonnées si besoin et je suis preneur de toutes les expériences, témoignages, idées... Nous partons dans les caraïbes pour y vivre quelques temps à l'aventure, et nous aimerions que la traversée France - Caraïbes soit à l'image de l'idée du voyage, tournée vers la rencontre et la découverte.
Charles
Bonjour, j'envisage un voyage a vélo sur le canal Nantes-Brest avec mon fils de 11 ans, et nous voulons faire un détour Pontivy-Hennebont pour rejoindre Lorient et prendre le ferry pour l'Ile de Groix.
Cependnat, la voie verte s'arrete a Hennebont et je ne sais pas quel chemin serait le plus tranquile (moins dangéreux) pour rejoindre Lorient.
Quelqu'un sur le site a conseillé rive droite, et je vois une partie sur les rives (Opencycle.org), mais ce n'est que très partiel.
Je ne trouve rien sur des pîstes cyclables pour ces communes, je dois donc supposé qu'elles n'en ont pas.
Est-ce quelqu'un connait bien cet itinéraire qui pourrait recommender un chemin bien précis ?
Grand merci,
Tom SMITH
Cependnat, la voie verte s'arrete a Hennebont et je ne sais pas quel chemin serait le plus tranquile (moins dangéreux) pour rejoindre Lorient.
Quelqu'un sur le site a conseillé rive droite, et je vois une partie sur les rives (Opencycle.org), mais ce n'est que très partiel.
Je ne trouve rien sur des pîstes cyclables pour ces communes, je dois donc supposé qu'elles n'en ont pas.
Est-ce quelqu'un connait bien cet itinéraire qui pourrait recommender un chemin bien précis ?
Grand merci,
Tom SMITH
Bonsoir,
je suis à la recherche d'un retour d'expérience pour un vol en classe business à destination de Johannesburg. J'ai l'habitude de faire le trajet BRU-LHR-JNB avec British Airways mais je souhaiterais essayer une autre compagnie. Je recherche de préférence un compagnie offrant des siège lit en classe affaires.
Merci,
je suis à la recherche d'un retour d'expérience pour un vol en classe business à destination de Johannesburg. J'ai l'habitude de faire le trajet BRU-LHR-JNB avec British Airways mais je souhaiterais essayer une autre compagnie. Je recherche de préférence un compagnie offrant des siège lit en classe affaires.
Merci,
J'ai besoin de quelques informations de votre part pour parfaire mes vacances cet été mi-juillet.
Je passe une semaine mi-juillet en Côtes d'Armor vers Lannion et le reste je passe un jour au Conquet, 1 jour à Port-Launay, 1 jour Loctudy et 3 jours vers Lorient.
Le premier jour j'ai prévu d'arriver vers les 7-8h00 au Mont-St-Michel en visitant l'abbaye à son ouverture, de manger à St-Malo QUI PEUT ME CONSEILLEZ UNE ADRESSE, un bistrot incontournable?? et de finir à Dinan FAUT-il du temps pour visiter la ville?? Deuxièmement j'aimerais faire de la pêche à pied mais est-ce possible en plein été avec le faible coeff des marées?? Si oui dans quel coin, près de Lanion. J'ai déjà plus ou moins mon programme pour la côte d'armor: les sept îles, l'île bréhat, le cap fréhel et alentours, la côte de granit rose J'aimerais faire du char à voile et du kayak ou puis-je en faire dans ce coin?? Perros Guirrec?? Et maintenant s'il ne fait pas beau, avez-vous des musées -aquarium à me conseiller?? J'ai déjà des adresses mais plutôt du côté de St-Malo!! Et au plus optimiste, s'il fait beau peut-on attendre à de bonnes températures?? Et l'eau?? Et s'il pleut il fait frais?? Pour le Conquet-Port Launay et Loctudy, je souhaite poser mes valises et profiter des alentours directs mais à vélo ou à la plage, des conseils?? Et à Lorient qu'y a-t-il d'incontournable?? Côte? Interieur Bretagne ou visites villages?? MERCI pour vos précieux conseils...
Je passe une semaine mi-juillet en Côtes d'Armor vers Lannion et le reste je passe un jour au Conquet, 1 jour à Port-Launay, 1 jour Loctudy et 3 jours vers Lorient.
Le premier jour j'ai prévu d'arriver vers les 7-8h00 au Mont-St-Michel en visitant l'abbaye à son ouverture, de manger à St-Malo QUI PEUT ME CONSEILLEZ UNE ADRESSE, un bistrot incontournable?? et de finir à Dinan FAUT-il du temps pour visiter la ville?? Deuxièmement j'aimerais faire de la pêche à pied mais est-ce possible en plein été avec le faible coeff des marées?? Si oui dans quel coin, près de Lanion. J'ai déjà plus ou moins mon programme pour la côte d'armor: les sept îles, l'île bréhat, le cap fréhel et alentours, la côte de granit rose J'aimerais faire du char à voile et du kayak ou puis-je en faire dans ce coin?? Perros Guirrec?? Et maintenant s'il ne fait pas beau, avez-vous des musées -aquarium à me conseiller?? J'ai déjà des adresses mais plutôt du côté de St-Malo!! Et au plus optimiste, s'il fait beau peut-on attendre à de bonnes températures?? Et l'eau?? Et s'il pleut il fait frais?? Pour le Conquet-Port Launay et Loctudy, je souhaite poser mes valises et profiter des alentours directs mais à vélo ou à la plage, des conseils?? Et à Lorient qu'y a-t-il d'incontournable?? Côte? Interieur Bretagne ou visites villages?? MERCI pour vos précieux conseils...
Bonjour,
Arrivée: Bordeaux
Itinéraire de 3 semaines: *Saint-Emilion - Saint-Jean-pied-de-port - Arcachon
La Rochelle - Quiberon - Camaret-sur-mer - Cancale ( oui nous irons visiter
le Mont Saint-Michel)
Départ: Nantes Qu'en pensez vous?
* mi-septembre: Période des vendanges? Vos suggestions pour visites, restos,
hébergement etc pour tous ces endroits.
Merci!!
Arrivée: Bordeaux
Itinéraire de 3 semaines: *Saint-Emilion - Saint-Jean-pied-de-port - Arcachon
La Rochelle - Quiberon - Camaret-sur-mer - Cancale ( oui nous irons visiter
le Mont Saint-Michel)
Départ: Nantes Qu'en pensez vous?
* mi-septembre: Période des vendanges? Vos suggestions pour visites, restos,
hébergement etc pour tous ces endroits.
Merci!!










