Discussions similar to: Taille cadre vélo
FR
Aide pour choisir taille cadre Surly LHT
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (je n'ai pas trouvé la rubrique présentation s'il y a, désolé).

Dans l'idée de faire un voyage France > Mongolie dans quelques années, avant je ferais quelque voyage en France et les alentours. Donc j'ai lu beaucoup de choses sur internet et j'ai conclu pour l'achat d'un cadre Surly LHT (afin de monter mon propre vélo de voyage), le problème après c'est la taille car c'est plus important que je le pensé (enfin je n'y avais pas réfléchit).

J'ai pris mes mensurations:

Taille: 1m76 Entrejambe: 76,5 cm (jambe écarté de 10cm environ, léger comprimé, un niveau à était utilisé, mesure du sol jusqu'au dessous du niveau (niveau fait 5cm de large)) cuisse: 62.5 cm buste: 93.5 cm ( mesure pris avec ce site http://ironmarc.over-blog.com/article-15458328.html ) Bras: 36 cm (coude au dessus de l'épaule toujours pris avec http://ironmarc.over-blog.com/article-15458328.html) avant bras: sans la main: 30 cm , avec les mains: 48 cm

Si on multiplie l'entrejambe par 0,66 sa fait un cadre taille 50.

J'ai lu que barre horizontale est aussi très importante, mais là j'ai plus de mal, car les réglages de potence et guidon je connais pas trop encore.

J'ai actuellement un Lapierre Raid 400, (taille 50, VTT), la barre horizontale est de 57,5 cm avec un potence de 8,5 cm (si j'ai bien mesuré, j'ai fait d'axe de potence au milieu de tube du cintre.)

Jusqu'a présent j'ai fait que du vtt , donc que des petites sorties de 2-4h, j'ai fait une fois 5h (67km) , dans les longues sorties j'ai tendance à avoir un peu mal en bas du dos. J'ai régulièrement des fourmillements dans les mains (surement une mauvaise position sur le guidon), et mal au ischions, j'ai la selle d'origine. (pour le voyage je prévois de prendre une Brook B17 Narrow, car plus habitué au selle fine). Je compte prendre un guidon papillon. Au niveau de la position, je n'aime pas les positions couchées.

J'ai appris que j'avais un léger pincement au niveau des vertèbres L5-S1, et le médecin ma dit que le vélo était bien car gardé cette partie ronde donc soulage le pincement.

Je prévois de faire une journée route de 6-8h avec mon Lapierre pour voir un peu les problèmes et douleur que je peux observer afin de mieux choisir la taille. Je vais essayer de faire sa dans une ou deux semaine.

Je vous en remercie pour l'aide que vous apporterez.
Open
Gitane vision ou Ortler XT?
Bonjour à tous,

Sur un précedent post, j'avais demandé conseil pour le choix d'un vélo (un fahrradmanufaktur 800). http://voyageforum.com/...earch_string=fahrrad;

Mais pour cause de tailles limitées ( 52; 57 ; 62) j'avais laissé tombé. Surtout que ce n'est pas donné.

Mon choix maintenant se porte soit sur un Gitane vision ( 799euros) ou sur un ORTLER Tours 30G XT 28" ( 1199 euros) trouvé sur bikester.com

Vous pensez quoi de ces 2 vélos?

Pour 400 euros de plus ne vaut-il pas mieux investir dans un ORTLER?

L'achat d'un vélo à 1199 euros sur internet ne pose pas de risques?

Merci pour vos conseils
Open
Taille d'un cadre vèlo Surly LHT
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai grandement besoin de conseil quant au choix de la taille de cadre pour un surly LHT car je n'ai jamais eu de vélo droit. Je mesure 1,60m et j'ai un entre-jambes de 76,5cm. J'hésite entre un cadre 26'' de taille 46cm ou 50cm. J'ai fais le calcul EJ*0,65 = 49,7 (donc plutôt taille 50) mais le "standover" me parait haut avec 75,6cm et je m'inquiète de ne plus toucher le sol une fois sur la selle 🤪. D'autre part, est-ce que le cadre ne sera pas trop long et donc la position trop couchée? Certains ou certaines d'entre vous ont-ils (elles) des cadres de ces tailles et quelles sont vos mesures?

Merci d'avance! 😉
Open
Conseil pour taille cadre Surly LHT (à vélo)
Bonjour,

J'avais un VSF TX-400 en taille 47 que je me suis fait volé. J'étais plus bien dessus, un chouia grand, un taille 45 aurait été mieux.

Aujourd''hui j'aimerais monter mon futur vélo de voyage à la carte sur un cadre surly LHT ou disc trucker.

Je me mesure 1m65, EJ 71,5 cm. J'hésite sur la taille. Un cadre en 46 cm sera-t-il à la bonne taille ?

Quand je compare les géométrie du VSF TX-400 (en 47) et du surly LHT (en 46), le LHT au niveau du "effective top tube" est 57,6 mm plus court. Voilà j'hésite.

J'ai aussi reperé le trek 520, le bombtrack arise tour et le genesis tour de fer 30.

Que me conseilleriez-vous quant à la taille du surly ? Et quid des autres modèles ?

J'ai fait le tour des vélocistes, bien évidemment aucun de ces modèles n'est dispo à l'essai dans les magasins... Uniquement sur commande...

D'avance je vous remercie.
Open
Quel cadre vélo pour un entrejambe de 98 centimètres?
Bonsoir à tous,

La question est dans le titre, je suis assez grand (1m98) avec une entrejambe de 98cm (mesuré chez moi) et sans aucune connaissance en vélo classique.

Il est déjà difficile de trouver des cadres en grande taille chez les fabricants, donc quasi impossible de trouver un bouclard qui propose à l'essai ce type de vélo.

Alors je lance un appel, à ceux qui s'y connaissent un peu en géométrie de vélo ou à ceux qui ont aussi une morphologie de grande perche, d'après vous, quel taille de cadre serait adapté?

Bien entendu, je demande juste des conseils et j'ai bien conscience qu'il n'y aura pas de solution clef en main sans essai au préalable du vélo !!

J'ai contacté plusieurs fabriquants, on trouve des cadres acier jusqu'à 70 cm (patria / fahrradmanufaktur / velo de ville) mais est-ce vraiment nécessaire?

J'ai aussi contacté surly qui ne m'a pas vraiment rassuré, le LHT 700 en 64cm serait trop juste...

A part ça, ma pratique de la boxe pied/poing a mis en évidence la longueur plutôt courte de mon buste et de mes bras, comparativement à mes jambes : une évidence pour quelqu'un qui a une entrejambe proportionnellement plus longue vous me direz !! De ce fait, la longueur du tube horizontal ne risque t'elle pas d'être trop longue?!

Je compte monter un cintre papillon, cette solution ne peut-elle pas résoudre en partie le problème d'un tube horizontal trop long (si problème il y a)?

Merci à vous, Bon dimanche
Open
Cadre vélo Intec M1 disque
Bonjour sachant que je mesure 1,76 m pour ej de 83 je voulais savoir pour ce cadre semi slooping si la taille de 50 était bonne. Et avez vous des retours sur ce cadre par rapport au surly lht . Merci d’avance de vos réponses. Je reviendrai vers vous pour le montage sachant aussi que l’utilisation sera bitume et piste ( Kurdistan iranien et irakien) . Cdlt Manu
Open
Taille du vélo
Bonjour,

Je cherche un vélo de voyage en occasion pour ma copine et je suis tombé sur une très bonne affaire, mais je ne suis pas sûr que la taille soit adapté. Elle ne pourra pas tester le vélo car elle est en voyage pendant un mois et logiquement le vélo soit vendu avant ça si je ne le reserve pas... Le vélo c'est un cadre droit qui fait: taille 53cm hauteur entre la barre horizontale du cadre et le sol 78cm longueur de la barre horizontale de 53.5cm Ma copine fait 1m76cm, entre jambes 82cm

Je cherche confirmer que le vélo est adapté pour ma Copine

Merci d'avance!!!!

Mateus et Constance
Open
Recherche cadre vélo d'occasion
Bonjour à tous,

Je souhaite me monter un vélo à tout faire, du vélotaf à la randonnée sur 15 jours en passant par les sorties weekend. Je roulerai en 700, à savoir sur des aksium race que je possède pour les sorties route du weekend, en 28 sur roues pourries en ville, et enfin en 32 ou 35 pour le touring.

Je fais 1m92 pour 75 kg, au niveau du portage ce sera sans doute 25kg max (j'ai un équipement léger).

J'avais acheté il y a un petit moment déjà un groupe XT d'occasion (45€ pour les dérailleurs + leviers + freins v-brake + shifters) dans le but de les monter sur mon cadre course (un roger rivière des 70s). J'avais eu énormément de soucis de compatibilité du cadre.

Bref, j'avais complètement laissé tomber jusqu'à maintenant. Je scrute donc des cadres (si possible avec fourche) d'occasion. Je passerai certainement chez les associations marseillaises pour monter et compléter ce qu'il me manque.... voire un cadre si je n'ai rien trouvé sur le net.

Pour le moment, je ne prévois pas d'acheter un excellent cadre type Surly LHT. Au delà du budget, mon but 1er est la récup !

Au niveau de l'occase, j'ai repéré quelques choses, auriez vous en un clin d'oeuil un coup de foudre sur du bon matériel ? J'ai pour l'instant éliminé les cadres de cyclocross (assez difficile de trouver à ma taille).

Haibike Jack (connais pas), alu, porte bagage, 2 porte bidons, compatible 700. http://www.troc-velo.com/index.php?mode=1&annonce=754449

Mérida XC: http://www.leboncoin.fr/velos/383449749.htm?ca=21_s

Un giant acier avec en prime du matos en rab http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-vtt-rigide-giant-terrago-1-1-763809.htm

Ceci, mais cela me paraît cher: http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-vtt-rigide-o-rka-1-1-782479.htm

Un cadre acier de bonne facture, mais je ne sais pas si des 700 passeront dessus http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-vtt-rigide-cove-handjob-1-1-762573.htm

J'irai quand même faire un tout dans les assoc demain soir...

Autrement en neuf, pour un budget max de 250€ quelqu'un a t il des avis sur ces cadres ? http://www.on-one.co.uk/i/q/FROO29VD/on_one_inbred_29er_vertical_dropout http://www.bike-components.de/products/info/p24001_TR-Trekking-Rahmen-Herren-fuer-Federgabel-.html http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;product=14798;page=1;menu=1000,2,99,166;mid=0;pgc=0;orderby=2

Merci d'avance à tous ceux qui auront la patience de regarder ce post !
Open
Cadre vélo Intec M1
Bonsoir à tous,

Après avoir bavé sur des voyageurs à vélo pendant notre tour du monde (carretera australe notamment), on s'est décidé à tenter également l'aventure. Bon on hésite encore sur la destination (islande, norvège, suisse, autriche, italie...) mais l'idée de monter le vélo est là.

On a repéré des cadres Intec M1 pour la monture, sauf que l'on arrive pas à savoir quelle taille prendre. Ma copine fait 1m79, entrejambe 83cm et moi 1m85 entrejambe 89. J'ai contacté un revendeur allemand qui me conseil respectivement du 50 et du 58. Je suis assez surpris dans la mesure ou il me propose deux tailles très différentes alors que nous n'avons pas des gabarits très éloignés. Voici la photo du guide des tailles. Je fais appel à vous car je sais qu'il y a des experts sur ce forum.



J'en profite pour une autre question, mon idée du Intec M1 vient de ce forum car pas mal de monde parle de ce cadre mais pourquoi pas du Intec T6 par exemple Ce cadre n'est il pas adapté? Je me dis que des roues en 28 présentes des avantages mais peut-être n'est ce pas vrai. Qu'en pensez vous.

Merci pour votre aide.

J'espère pouvoir vous faire un retour prochainement!

Nicolas
Open
Cadre vélo Surly LHT versus un Velotraum Cross CrMo
Bonjour les amis français. Espagnol à la recherche d'un cadre en acier pour monter son vélo cyclotourisme, je trouve pas grande chose dans mon pays (pas de budget pour un cadre sur mesure). Finalement je hésite entre deux options possibles en Espagne (cadre+fourche, en 26”): Surly LHT (470 euros) et Velotraum Cross Cr (770 euros). J'ai l'impression que le Velotraum est plus costaud. Par contre, Surly est réputé pour son stabilité une fois le vélo chargé. La géométrie Velotraum est sloping. Bref, je suis entre ces deux choix. Voici les deux:

http://velotraum.de/modelle/cross-crmo

http://surlybikes.com/bikes/long_haul_trucker

Quelqu'un connait ces cadres? Quel est votre avis? Merci d'avance pour vos réponses! Luis
Open
Hauteur du tube supérieur du cadre vélo?
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me guider vers un ouvrage ou un site spécialisé dans les questions de conception des cadres de vélos, qui contiendrait une phrase du style: "dans la conception des cadres, il est d'usage de laisser un espace dans l'entrejambe du cycliste descendu de selle". J'ai fait des recherches sur cette question: il n'y a pas de norme AFNOR. Est-ce que cet usage, qui de fait, existe bien, serait écrit quelque part ?

Merci d'avance.
Open
Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine
Bonjour, je vais traverser l'Amérique Latine à vélo, je mesure 1m71, 81 cm d'entrejambe, et j'ai décidé d'acheter mon vélo en pièces détachées. Voici mon choix : qu'en pensez vous ? il ne manque rien ? les pièces sont bien compatibles ? Merci d'avance à tous pour vos suggestions, je suis novice...

CADRE

SURLY Long Haul Trucker Cadre 26" taille 52

- Application: Trekking - Matériau: CrMo - Type : cadre avec fourche rigide - Type: Filetage: BSA - Gabarit: Taille douille de direction: 1 1/8 pouce(s)

Guide cable sur cadre

SELLE

Selle Route/Femme SLK Lady Gel Flow Rails Vanox

Caractéristiques : la selle SLK Lady Gel Flow a été étudiée pour offrir aux femmes la position la mieux adaptée à leur morphologie. Sa forme spéciale, avec son ouverture anatomique, est faite pour que les côtés gauche et droit de la selle puissent bouger indépendamment l'un par rapport à l'autre et ainsi épouser le mouvement de pédalage. La découpe anatomique s’étend jusque sur le devant de la selle pour plus de confort. Avec ses 10 % de carbone composite, la coque est rigide mais suffisamment flexible pour être confortable. Technologie LTH : revêtement 100 % cuir très respirant et résistant. Technologie Silicone : pièces en gel Silicone à épaisseurs différenciées autour de la coupe anatomique centrale de la zone d'assise. Technologie Anti-vibrations : suspension à élastomères pour une absorption quasi-intégrale des vibrations. Technologie Perfetc-Fit : rembourrage spécial auto-modelant pour une parfaite adaptation à votre position. Technologie Carbone Composite 10 % : coque réalisée avec 10 % de carbone composite pour assurer un maximum de rigidité et de légèreté. Rails Vanox : proche du Titane, les rails Vanox disposent d'excellentes propriétés en terme de filtration des vibrations. Plus souple que des rails carbone, ils vous assurent un remarquable confort. Dimensions : 145 x 265 Poids : 230 grammes

Tige de selle suspendue Suntour SP8-NEX

Longueur : 350 mm Diamètre : 27,2 mm (possibilité d'utiliser des adaptateurs optionnels si le diamètre à l'embouchure du cadre au niveau de la tige de selle est plus important). Poids du cyclo : 65 à 100 kg (ajustable en serrant une vis sous la tige du selle) Débattement : 50 mm Poids : 750 g

DERAILLEUR

Dérailleur avant shimano Deore M531 Down

Collier Haut- 3x9v

Dérailleur arrière shimano Deore RD-M531 Down

inversé 9v

Manette de dérailleur Deore

Type : VTT Position : Droite Nombre de vitesses : 9

Kit câbles et gaines shimano

Kit câbles et gaines dérailleurs SIS 40 pour les roues avant et arrière

Patte de dérailleur rayon vélo

patte de dérailleur droite

DIRECTION

Cintre multifonction XLC Trekking HB-C05

Matériau : Alu 6061 PG Angle : 27° Largeur : 585 mm Poids : 505g

Jeux de direction cage à billes B’Twin

Acier et caoutchouc avec cage à roulement à bille Pour douille de direction 1"1/8 (28,6mm)

Mousse XLC G-10

pour cintre multifonction 400 mm

Guidoline GR-T01

Gel, Korkstyle

Potence Ahead-set XLC ST-M02

Matériau: Alu longueur 110mm Angle réglable de 0° à 80° Diamètre cintre: 25,4 mm 315 g

Entretoise Ahead Rayon vélo 10 mm

- Aluminium - 1 1/8 pouce

Bouchon potence Ahead XLC AP-S01

- Aluminium - Bouchon A-Head - Les jeux de direction 1 1/8 pouce sont compatibles avec les fourches de tube 1 1/8 pouce (extérieur du tube Ø 28,6 mm)

FREINAGE

Kit frein Shimano

Câbles et gaines pour roues avant et arrière

Leviers de frein Shimano Deore BL-M590 Levier 1.5 doigt Levier plus large pour un meilleur confort et un meilleur contrôle Meilleure position de levier pour un freinage aisé Retour silencieux du levier grâce à une butée d'amortissement interne Construction pivot précise Sensation souple et consistante du levier Vis de fixation de 4mm pour une installation facilitée 175 g (la paire)

Etriers de frein Shimano Deore BR-M590 Les branches verticales de l'étrier V-brake et l'action directe du câble produisent un effet de levier très puissant. Le système de patins à fixation latérale réduit la flexion des patins , simplifie et accélère le montage et le réglage de position. Bras plus longs (107mm), plus de place pour un garde-boue 420g (la paire)

Kit patins de frein + 2 gommes couleurs B’twin

conçu pour les étriers de frein V-Brake. Les gommes rouges sont spécialement adaptées aux terrains humides.

ROUES ET PNEUS

Chambre à air schwalbe AV13 26X1.50 À 2.50 VALVE SCHRADER 40 MM valve auto destinée au VTT et aux vélos de ville en roues de 26 pouces, pour largeur allant de 1,50" à 2,50". Meilleure protection anti-crevaison qu'une chambre à air VTT standard.

Fonds de jante B’Twin

Pour roues de 26"

Jante Sputnik 26" + moyeu Shimano Deore M530 - Jante sputik 26 pouces : jante alu double paroi robuste pour utilisation intense, indicateur d'usure, flancs usinés pour un freinage puissant, double oeillet, couleur argent, 36 trous - Moyeu Shimano Deore M530 (avant et arrière 9 vitesses), couleur argent, blocage rapide - Cette roue convient aux VTT et vélo de ville 26" - Pour v-brake Rayons inox 2 mm Pneus Schwalbe Marathon Plus Tour 26x2.00 50-559

TRANSMISSION

Pédalier DEORE FC-M590

à roulement externe Modèle 9 v. Dentures : 44/32/22

Cassette Shimano Deore HG61

9 Vitesses Pignons acier Dentures 12/36 Poids : 330g Chaine shimano HG-53

Caractéristiques : 114 maillons. Compatible avec les cassettes Shimano et SRAM 9 vitesses. Poids : 304 g

Pédales aluminium B’Twin

Solidité Axe en acier, corps et cage en aluminium. Compatibilité Prévue pour accueillir les cale-pieds plastiques et courroies de cale-pieds. 360 g

Cale-pieds sport B’Twin

compatibilité : s'adapte sur tous types de pédales plates à cages percées. Polyvalence : Peut s'utiliser avec ou sans courroies. Efficacité : Permet une meilleure puissance de pédalage 56 g

Courroie cale-pieds B’Twin

Compatibilité : S'utilise sur la majorité des cale-pieds à courroies. 52 g
Open
Problème cintre (à vélo)
bonjour, je fais appel une fois de plus à vos compétences et conseils. je viens de partir 2 semaines avec le vélo ci dessous (Focus Mares) et j'ai eu les mains, la gauche notamment avec d'abord des "fourmis" puis paralysie, plus de sensibilité, plus de force. je précise aussi qu'ayant de petites mains le passage des vitesses n'est pas évident. je souhaiterais, si c'est possible remplacer par un cintre plat recourbé avec bar ends. je suppose que ce sera couteux mais ce vélo est neuf et par ailleurs fonctionne très bien. je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce pb avec mon ancien vtc. merci d'avance pour votre avis. cdt
Open
Vélo pliant pour le petit voyage
Bonsoir, existe t il des vélos pliants sur lesquels je pourrai adapter des composants standards ? Sinon, existe t il des cadres vélo pliants standards ? merci
Open
Quelle taille de cadre pour vélo de voyage?
Salut à tous,

J'aimerais savoir quelle taille de cadre prendre pour mon vélo de voyage ?

Ce vélo sera du type "VTC" avec roue de 28"

Est ce que je dois prendre une géométrie proche de celle de mon vtt (plutot typé compétition) ou quelque chose d'un peu plus long et avec une hauteur de direction aussi plus haute?

En gros est ce qu'il vaut mieux un vélo compact ou un vélo plus long?

merci pour votre aide
Open
Problème de taille d'un cadre de vélo Trek 7.3 FX
Bonjour à tou-te-s,

Suite à vos judicieux conseils et retours (merci !) concernant l'achat d'un vélo de "cyclotourisme", mon choix s'est porté vers le Trek 7.3 FX ! Mon vélociste local, bien que revendeur Trek, n'avait ce modèle que sur commande. Je trouvais ça un peu bête d'acheter un vélo sans le voir.

J'ai donc appelé le vélociste le + proche (dans une échelle régionale quoi !) qui m'a dit qu'ils leur restaient justement par un modèle qui pouvait m'aller. Je leur ai dit que je mesurais un petit mètre 78 et ils m'ont orienté vers un taille 22,5'' (57cm). Je leur ai dit qu'un taille 20'' (54cm) me semblait probablement plus adapté. Ils ont répondu que les Trek taillaient petits. So...

Je me rends donc chez ce vélociste le week end dernier, le vélo était monté. Pas moyen de le tester dehors mais seulement sur un semblant de piste sur une quinzaine de mètres dans le magasin.

Je leur dit que le cintre me semble un peu loin et le cadre un peu haut. Ils me disent qu'il est possible d'avancer la selle sur le rail du tube de selle (elle est déjà avancé aux 2/3).

C'est un cadre slooping et mon entrejambe passe tout juste sur le coté le moins haut, mon périnée frotte (coté selle donc)... 2 vendeurs insistent en m'affirmant que ce vélo est adapté à ma taille. Je me dis qu'ils connaissent leur métier, que cette sensation doit être normale, que je ne suis pas habitué aux roues de 700.

Une fois réglé, le tube de selle ne dépasse que de quelques centimètres du cadre, alors qu'il semble dépasser de pas mal plus sur les différentes photos de modèle identiques glanées sur Internet.

Il n'avaient pas de modèle plus petit à me faire tester (fin de série, les nouvelles séries arrivent en octobre). Ils m'ont fait une ristourne de 50 euros sur le vélo (j'ai aussi acheté pas mal d'accessoires en plus pour l'équiper en peu pour partir plusieurs jours).

J'ai l'impression d'être un peu trop "penché" sur le cintre, je ne sais pas si cette position est normale. Ca peut être handicapant pour partir plusieurs jours/semaines d'affilée, non ? Un coup a se faire mal au cou et aux épaules.

Je me dis que 2 vendeurs qui doivent vendre des milliers de vélos par an doivent quand même avoir l'habitude de conseiller des tailles adaptées aux "clients" ? Ca a été expédié tellement rapidement que j'ai été un peu pris de court (pas de mesure d'entrejambe, pas de mesure du tout, "emballé c'est pesé"). Bref, je ne sais pas trop quoi faire...

Je reviens de chez le vélociste de ma ville (je sais c'est un peu délicat, mais j'avais besoin d'avoir un double avis de pro), pour me rassurer (ou non). Je lui ai demandé quelle taille il m'aurait conseillée (sans lui indiquer la taille achetée). "A vu d'oeil, un 22''. Il a pris le temps de mesurer mon entrejambe (81 cm, je suis court sur pattes !!), ce qui semble bien coller avec un cadre taille 54". (J'aurais du éplucher les messages du forum concernant la taille des vélos et les liens vers les régles de calcul plus tôt !). Il m'a dit qu'il était possible de changer le cintre par un plus court pour gratter quelques centimètres et rendre la position plus confortable mais pour moi ça reste un pansement pour guérir un mauvais conseil.

Est-ce que les personnes possédant un Trek 7.3 FX (ou un autre Trek) pourraient me transmettre leur taille (éventuellement celle de leur entrejambe) et la taille de leur vélo pour confirmer tout ceci ?

Pensez-vous que dans le cas ou le cadre soit effectivement considéré comme trop grand, un arrangement puisse être trouvé avec le vélociste qui m'a vendu le vélo ? (échange, bon d'avoir, remboursement). Ou qu'à partir du moment ou je l'ai acheté il soit trop tard ?

J'ai l'impression de m'être fait un peu berné... J'avais pourtant bien pris le temps de comparer les différents modèles de vélos grace au forum et à votre aide pour m'orienter vers ce modèle. Je pensais que la taille n'était qu'un détail (de taille, oui !), et que les vendeurs allaient m'orienter vers le bon modèle.

Bref, désolé pour ce paté peut être un peu indigeste, c'est juste que je compte beaucoup sur ce vélo pour passer de chouettes vacances (et bien plus !), et que là je suis du coup un peu frustré...

Merci d'avance pour vos conseils/votre aide/vos avis !
Open
Choisir la taille d'un vélo de voyage quand on fait un mètre 61
Bonjour,

Je suis à la recherche de quelques retours d’expériences et conseils éventuels pour éclairer un peu ma lanterne afin de mieux choisir mon nouveau cadre de vélo de voyage. (voyage de plusieurs mois avec 4 sacoches).

Pour la petite histoire, pour mon dernier voyage je suis partie avec un vélo que j’ai monté sur un cadre B’twin rockrider 5.0 taille 40. L’expérience a été particulièrement désagréable, douleurs aux mains et engourdissements dès les premiers jours et impossible de trouver une position confortable même avec un guidon papillon. Il me semble que le cadre était trop petit...

Malgré cette expérience très mitigée, je ne souhaite pas arrêter mes voyages à dos de bicyclette et j’aimerais retrouver le plaisir de pédaler à travers monts et vallées sans souffrir à cause d’une monture inadaptée...

Je fais 1m61 avec un entrejambe de 74cm (mesuré moi-même, j’espère l’avoir fait correctement) ce qui me donne, à titre indicatif, une taille de 48,1 (avec la formule EJ x 0,65).

J’avais envie de me laisser tenter par un Surly LHT (et m’essayer au cintre route pour mieux faire face au vent), mais Surly ne propose pas de cadre dans cette taille et j’ai peur que le 50 soit trop grand (standover de 75,6cm) et le 46 trop petit surtout au niveau du top tube.

J'ai mesuré un "top tube effective" de 53-54cm sur le Rockrider (je ne suis pas certaine de savoir comment bien mesurer le top tube sur un cadre sloping...)

J’avais également pensé à un Intec M1 mais je n’arrive pas à trouver pas les dimensions sur internet. (Si vous avez des retours sur d'autres cadres, je suis preneuse :)

Est-ce que parmi vous quelqu’un a été dans ce cas de figure (taille / EJ similaire) ? Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un dans cette situation ? Quelle cadre et quelle taille avez-vous pris au final ? Etes-vous bien dessus ? Avez-vous dû faire des ajustements (potence, recul de selle ?)

Savez-vous également s’il est possible d’entrer en contact avec des particuliers possédant un Surly LHT ou un Intec M1 (ou autre) afin de l’essayer ? (j’ai eu vent de l’existence d’un tel groupe/forum dans une discussion précédente mais je ne le retrouve pas...)

Je vous souhaite une excellente journée :)

Kloé
Open
Quel acier (cadre vélo) pour randonnée sportive?
Bonjour a tous,

Rapide présentation: Je suis cycliste sur route (loisir) en plus d'autres sports, depuis quelques années. J'ai 31 ans et je rêve de voyager a vélo depuis 2 ans déjà! Contraintes familiales (naissance) et professionnelle m'en ont empêché jusqu'a présent, mais l'été prochain c'est la bonne. Je vais entreprendre ma première randonnée sportive avec peu de chargement puisque couchage dans des hotêls premiers prix. Ce qui sera déjà pas mal pour débuter. J'ai tout l'hiver pour préparer ma monture (le bonhomme c'est bon il est déjà sportif).

Je souhaite utiliser le cadre d'un MBK mirage pro line de 1996 ou 97 je ne sais plus. Est ce que le cadre acier VITUS HPF de chez MBK est un acier adapté a mes projets de randos sportives et légères par étapes? Ou vaut mieux prendre un acier Reynolds?

Merci pour vos conseils et avis éclairés sur ce sujet et n'hésitez pas a me demander des précisions sur ma pratique si toutefois ce n'est pas clair ou assez détaillé.
Open
Cadre INTEC M1 + groupe + jante
Bonjour J'ai pour projet de me lancer dans le montage d'un ou (2)vélo pour balade a la journée + rando camping dans un futur proche . Pour ma p'tite femme 1,55cm j'ai vu le INTEC M1 en taille 42cm , j'ai un p'tit doute quand a la hauteur de la barre horizontal mais cela devrait allez , entrejambe 68 environ Le même pour moi en Taille 50 , 175cm . Pour les possesseurs du Intec M1, quelle choix de Groupe , de jante et autre avez vous fait , c'est la dessus que je sèche un peut . J'ai vu des groupe Alivio M4000 3x9 V qui me semble correct , aussi des déore en 2x10 V cassette 36/24 , vous en pensez quoi ? J'utilise un R7 de chez DKT et je ne me sert pas du grand plateau Des Jantes Shimano pour V-brake , mais pas vu avec moyeux dynamo N72 N80 voire XT Bref je débute et j'ai bien besoin de vos lumières Pascal ...Castres...Tarn
Open
Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo)
Bonjour, Lors de mes recherches sur le net je suis tombé plusieurs fois sur ce forum donc je me suis dit que ce serait intéressant d'y demander de bons conseils. Après 3 années à partir en vacances avec nos Peugeot ns pliant et la volonté d'utiliser le moins possible la voiture nous avons décidé d'investir dans des vélos un peux plus sérieux, histoire d'aller encore plus loin avec plus d'efficacité ! Je trouve en occaz un ktm pour ma femme, cadre alu roues de 700 et fourche télescopique avec tous les œillets qui vont bien pour recevoir de l'équipement plus tard. Pour moi je trouve un bmc alpen challenge à 40mn de chez moi à un bon prix et sur place je succombe à cette beauté. Frein à disque hydraulique, cadre alu, roue 700, Shimano 105.... Bref une belle bête ! Sauf que finalement c'est un bout de bois et qu'après chaque sortie je ressent des douleurs aux cervicales. J'ai joué sur tout ce que j'ai pu pour m'y faire, raccourcie la potence avec un angle plus grand, ajouté des cornes, joué sur différents réglages de selle mais rien n'y fait. J'en conclue donc que le soucis ne vient peut être pas de la position plutôt sportive sur ce vélo mais bien le retour des chocs dans directement dans mes cervicales ! Nous envisageons de faire une partie de la Loire à vélo l'année prochaine et je ne me voit pas partir avec le bmc. Maintenant ce que j'en pense : à 43 ans j'ai été un peu prétentieux de prendre ce type de vélo hyper urbain pour finalement faire un peu de chemin. Maintenant les solutions et c'est là que j'ai besoin de vos conseils : soit je revend le bmc et je me retrouve un vélo moins typé sportif, soit je trouve un kit cadre et je dépouille le bmc qui est bien équipé. Cahier des charges : pour une utilisation mixte chemin + ou- roulant/ petite route à 20km/h maxi. En priorité je veux du confort, de bons freins car j'ai ma petite derrière moi, de quoi poser des sacoches avant par la suite, et un budget plutôt serré (disons 300/400e pour un kit cadre que je retrouverai en partie en revendant le bmc) ou 600/700e pour un vélo complet. Voilà vous savez tout, j'attends vos avis et vos expériences pour m'aider dans mes choix.... Merci !
Open
Recherche de la longueur du cadre d'un vélo Ortler
Bonjour tout le monde,

Désolé la question ne porte pas sur un voyage à proprement parlé mais sur le vélo en lui même dont j'aurais besoin pour voyager et j'espère pouvoir trouver une réponse parmi les voyageurs du forum.

J'aimerais acheter un vélo ortler meran qui me semble un bon compromis au niveau budget/qualité pour velotaf et randonnée à vélo:

Le problème que j'ai c'est qu'ils donnent la taille du cadre mais pas la longueur. J'ai envoyé un mail au revendeur officiel français (bikester.fr), un autre au revendeur officiel allemand (fahrrad.de), les deux me disent qu'ils ont pas l'info et que de toute façon cette info ne sert à rien que la taille du cadre suffit et le contact direct sur le site d'ortler ne marche pas je ne peux pas accéder à la page. En lisant les commentaires sur le net je vois que c'est vraiment une donnée essentielle et si je pars 3semaines (probablement en écosse) (voire plus qui sait un jour) en randonnée j'aimerais être sûre d'être bien sur le vélo.

Du coup ma question est la suivante : est ce que quelqu'un a un vélo ortler meran sur lequel il pourrait mesurer la longueur entre la selle et l'axe de direction quand la selle est à la même hauteur que le guidon? Que ce soit un meran homme ou femme les deux m'intéresse puisque je ne sais pas encore sur lequel m'orienter (je ne fais pas de vélo en jupe). Quelque soit la taille du cadre ça m'intéresse aussi, que ce soit un 45 type "femme" ou un 60 type "homme". Ca permettra à minima de se faire une idée sur la proportion j'espère, surtout si il y a plusieurs avis. Le cadre du ortler chur a l'air à peu près équivalent si quelqu'un en a un peut être que ça pourrait me donner une idée.

Si quelqu'un a cette possibilité merci beaucoup d'avance.
Open
Cadre acier et rouille (t 400 xt)
Bonjour à tous. Après réflexino je m'oriente de plus en plus vers le t 400 xt de chez fahrrad pour avoir un vélo de rando digne de ce nom. j'envisage un tour d'europe d'ici 2 ans et d'ici là les routes euro vélo 1 et 3. A 1350 euros (cher!!!) je me demandais si ce vélo pouvait rouiller facilement vu qu'il est en acier? Si vous pouviez me faire part de vos expériences... En gros je cherche un vélo en 26", j'ai un vtt mais un peu frileu à l'idée de monter et démonter des portes bagages sur un cadre alu, et surtout problème de la fourche télé à l'avant.. J'attends vos avis et conseils. A bientôt.
Open
Question auprès des possesseurs de vélo cyclo-randonnée taille M
Bonjour

Voila j'ai un gros problème je compte m'acheter un vélo cyclo randonnée modèle deore seul problème ma taille se situe pile poil entre deux fourchette ..

Donc si vous ètes propriètaire de ce vélo taille M est ce que vous pourrez me donne un coup de main ?

Je m'exprime mieux en rabaissant votre selle au min , en enlevant votre selle et en mesurant la distance du haut du tube de la selle jusqu'au sol verticalement ..

En faite j'aimerai comparer par rapport mon vélo sur lequel j'ai fait 2000 km

En vous remerciant

Kevin
Open
Achat de vélo de randonnée: urgent
j ai un truc qui me turlupine gravement la tete là

j ai commandé ce qui devrait etre mopremier vrai vélo de rando, qui me permette de grimper enfin et pas de le pousser dans la plupart des cotes ! vélo monté à partir d'un cadre de série de bonne qualité càd pas du "sur mesure"

le velociste n'a pas monté le vélo encore et un camarade de forum ayant un velo avec ce cadre me dit "attention il est assez bas". et me conseille de "ne surtout pas prendre trop petit" je regarde sur un tableau du fabricant : mon entrejambe cadre de donne 54, or le vélociste à mis taille 52 (au jugé) sur le papier faisant office de commande. et d'acompte aussi car j ai reglé 50 % ça fait mal je ne vous dit pas le prix !

je ne sais pas trop quelle attitude à adopter car lui m a dit que y avait 5 taille "L" "Xl". que moi ce serait L (au pif) bizarre non ? il n a pas mesurer mon EJ ! je l'ai fait cet apres midi

croyez-vous que je doive insister pour du 54 au lieu de 52 ? j'ai pas une bonne intuition

y a t il des connaisseurs qui pourraient me donner leur avis ? experience similaires ?

le cadre c'est l'element central du vélo ! j' ai déjà eu 2 velos minables avant, le dernier acheté au pif par un copain, et ça ne la pas fait. pas à ma taille ça me fait donc flipper tout ça

si vous avez des conseils SVP dites les moi ! en plus c'est plutot urgent

comment calcule t on la hauteur et quelle tolerance possibles croyez vous que je doive insister pour faire ce que preconise le fabricant dans ses tableaux et nbon une valeur au piofometre même s il s agit d un pro ?

je me prends p etre la tete pour rien je ne sais pas. mais cette histoire de "tailles L, XL " ne me plait pas trop (je crains que le monsieur dispose d un 52 en stock simplement et pas de 54 )

ils ferment en aout et donc si je demande un 54 il faudra le commander. je ne l aurais qu en septembre mais si c'est ce qu il faut c est ce que je ferais.

des avis svp ?

merci !
Open
Conseil achat vélo voyage "hall aventure"
Bonjour à tous,

c'est mon première message, mais je suis le forum depuis quelque moi pour vos précieux avis! Je suis Italian, du coup, excusez moi pour les fautes en français :-p

LE PROJET Ma copine et moi on est en train d'organiser un voyage (le première!) à vélo qui se déroulera à partir du printemps prochaine vers le sud de l'Europe, l'idée est de toucher le maximal d’îles de la méditerranée de l'Espagne jusqu'à la Turquie. On prévoit quelque mois, on se donne pas vraiment de date de fin car l'idée est de partir libre, du coup, le choix de voyager à vélo nous parait le meilleur choix! Bien évidemment on n'a pas encore les vélos ... du coup je demande votre aide, je suis tombé sur un offre de vélo de voyage tout prêt à partir qui correspond à plus au mois tous ce que j'ai pu lire sur le forum, mais vous en pensez quoi? voici la description:

Vélo de randonnée et de voyage hall aventure Entièrement monté en normandie a ocqueville dans notre atelier Cadre en acier cromoly pour la solidité soudure tig origine UE Jante double parois 36 rayons noir pour le voyage Moyeux shimano deore avant et arrière Pneus marathon plus et chambre à air schwalbe Pédalier alivio 40 32 22 hollowtech ll ou 44 32 22 au choix Cassette 9 vitesses alivio Frein v-brake alivio Pédales trekking Chaine shimano renforcé pour le voyage Jeux de manettes vitesse et frein rapide fire alivio Arrêt de gaine étanche alu rouge ashima pour retarder l'humidité dans la gaine Guidon papillon avec mousse haute densité pour le confort Rétroviseur bust muller Dérailleur avant et arrière alivio Selle royale gel trekking Porte bagage arrière et avant crosso Garde boue noir brillant Éclairage avant et arrière rechargeable par un port usb Livré monté et réglé avec le plus grand soins Couleur noir brillant Taille L ou M Le vélo est équipé d origine d une paires de sacoches avant étanche crosso de 30 litres et d une paire de sacoches arrière de 60 litres crosso orange vert ou bleu au choix plus un sac de 40 litre étanche crosso de couleur assortie

Le vélos paraissent bien, mais aucun avis est sur internet (sauf un paire de messages, mais pas trop).

On cherche des vélos fiables, cadre acier, faciles à réparer au cas où, et pourquoi pas tous équipes pour un prix au tour de 900 € qui est plus ou mois le prix de vélos cités.

J'y ajouterai un dynamo moyeu et un bon éclairage en plus.

Je pourrais essayer de monter mon vélo, mais au delà de mes compétences mécaniques qui sont base, le prix monterai très haut car des cadres acier j'en ai pas vu trop et surtout pas a très bon prix. Et aussi, d'ici au printemps je n'aurai pas trop de temps à y consacrer et je préférai plutôt l'utiliser (le temps) pour l'entretien physique et la préparation du voyage.

Voilà, merci pour qui voudra répondre, à bientôt sur la route ;-)

CLaudio et Amelie
Open
Avis sur le Surly LHT?
bonjour , je projette d'acheter un nouveau velo , très tenté par le surly LHT en 26 mais , grande taille , certainement en 56 , première question , je n'arrive pas a trouver , sur le site surly la géométrie de ces vélo , c'est pas très clair .... ensuite je me demande ce que vaut le kit complet tel que surly le propose , sachant que j'ai besoin d'un vélo qui puisse rouler longtemps , chargé sur des routes en mauvais état et des pistes .je connais mal ce matèriel , (jantes alex adventurer ...? et autre ) si certain connaissent ..., chaque avis me sera utile merci justin
Open
Présentez vos vélos
Le Scott Atacama est un vélo idéal pour les voyageurs au long court. Je l'ai depuis 7 ans, et pas un souci. Le cadre est en aluminium avec des tubes "oversize" afin d'obtenir une rigidée maximal, le rendement est par conséquent excellent. Mais, il reste néanmoins confortable grâce à sa géometrie étudiée pour le confort. La fourche élastomère RST vieillit très bien et offre un amortissement de qualité. La tige de selle est équipée d'un amortisseur intégré qui apporte un surcroit de confort non négligeable. La potence est inclinable afin de se positionner le mieux possible. Les roues "Alex Rims DM18" sont invoilable, même en 700, aucun problème sur des milliers de Km, les pneux "Décathlon B'Twin" s'avèrent très résistant à la crevaison et un peu de piste pas trop technique ne leurs font pas peur. Dérailleur arrière: Shimano acéra. Dérailleur avant: Shimano SIS. Pédalier Shimano: 48-38-28. Cassette Sram 8 vitesses. Chaine Sram. Les sacoches décathlon s'avèrent fiable pour un prix modique. Que du bon.



Ma deuxième monture est un Look 585 que je réserve pour la compétition et les rallyes FFCT. Le rendement est extraordinaire, il est aussi à l'aise sur le plat qu'en montagne. Pédalier compact carbone Look CC1 - 34-50. Potence et cintre VO2. Groupe Shimano Ultégra. Cassette Ultégra 12-25. Selle Italia. Pédales Look Kéo carbone. Les roues sont des "Campagnolo Eurus". Poid de la bête: 7.250 Kg.



Voici mon vélo qui reste et restera en Thaïlande chez ma copine. C'est un Mérida matts crusader acheté à Phuket en 2005. Il est très rigide, il offre un excellent rendement au détriment du confort, il est plus axé performance que loisir. Les roues "Axel Rims" à profil semi-haut sont très rigide et invoilables. La fourche air "RST" s'avère une véritable surprise, elle vieillit très bien. Le pédalier "Truvativ Firex" est excellent. Le groupe Sram est très fiable et reste performant malgrès le risque de corrosion du à la proximitée de la mer Andaman.

Maintenant, à vous de présenter vos montures.
Open

You might also like