Discussions similar to: Treks Népal bâtons Micropur
FR
Transports Jiri - camp de base de l'Everest - Lukla
Bonjour, J'ai l'intention de faire le trek de l'EBC par la voie historique de Jiri à l'aller, et revenir par l'avion de Lukla pour le retour. Notre voyage sera autonome et se fera de mi novembre à début décembre. A ce sujet, j'ai plusieurs questions : * Faut-il réserver le bus de Katmandou à Jiri? J'ai déjà lu qu'il était bien de le faire un jour avant, est-ce le cas et où puis-je le faire? Savez-vous d'où partent les bus, est-ce à la station de bus au Nord de Thamel? * Pour le retour, nous ne savons pas encore quel jour nous prendrons l'avion, car nous avons prévu deux jours de rab sur notre planning du trek, pour faire face à différentes éventualités sur le parcours. Nous ne pouvons donc pas réserver dès maintenant notre billet de Lukla à Katmandou. Donc même question que pour le bus? A votre avis, quand faut-il réserver l'avion de retour? J'ai du mal à trouver les horaires de celui-ci (surtout que notre retour se situera début décembre) et je ne sais pas s'il vole tous les jours à cette période. Je vais faire d'autres recherches de mon côté, mais si quelqu'un en sait davantage. Et enfin comment réserver le billet? Merci d'avance ! Delphine
Open
What mental and physical preparation for a humanitarian trek to Everest Base Camp?
Hi everyone!

New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028. I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄). This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!

So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?

Thanks in advance for your advice! 🙂
Open
40 ans de randonnées: quelques expériences marquantes
La plus haute altitude: Mont Kanamo, Inde, 2011

24/9/2011 Je me trouve à Kibber, au Spiti, 4270 mètres. Je randonne déjà au Ladakh, puis au Spiti depuis un mois. Je suis complètement accoutumé à la haute altitude. Il fait très beau, pas trop froid, j'ai passé la nuit dans une guest house à Kibber, un village authentique dans un cirque plutôt sec, brun. Après le petit déjeuner chapatis omelette, je pars à 8 heures. En fait, je projette une traversée vers les villages de Langza et Komik mais je ne possède pas de carte détaillée. Je coupe dans les champs déjà récoltés, en cote, pour rejoindre la mauvaise piste vers le hameau de Gete, quelques maisons éparpillées, je vois un groupe de bharals (aussi appelés moutons bleus, abondants dans l'Himalaya indien), je me détourne au sommet des falaises pour la vue sur la vallée principale et le monastère de Kyi juste en contrebas. Je reprends la piste qui tourne vers un petit col puis redescend un peu vers un autre hameau en contrebas, mais je prends à gauche sur une piste en construction, plus tard je rencontre 6 ouvriers, ils ne se fatiguent pas trop. Vers le Sud, juste en face, je vois les vastes alpages de Langza ... pas loin, mais au milieu il y a la profonde entaille des gorges de la Shila. 3 heures 30 de marche déjà, je monte sur une petite butte pour voir l'itinéraire mais non, les gorges sont infranchissables ici, et en amont aussi. J'en profite pour manger le casse croute, pain confiture. Je ne regrette pas, très beau panorama avec le Chau Chau Kang Nilda, 6300 mètres, je décide de continuer un circuit pour revenir à Kibber par un col sur la crête plus à l'Est. La piste se termine, à un campement d'été avec des canaux d'irrigation, déserté fin septembre. Un sentier maintenant monte franchement vers le col, je suis en forme. En arrivant à un petit replat, je tombe sur 3 loups, pour le première fois dans l'Himalaya, je n'en ai vu que dans le parc national Denali en Alaska ! Ils sont aussi surpris que moi et ils s'enfuient. J'atteins le col à 4800 ou 4900 mètres et là, le mont Kanamo, 5975 mètres est proche, semble facile, c'est trop tentant. Je fais face quand même à une difficulté, le manque d'eau. Je dois trouver un camp qui en dispose sans trop redescendre. Je longe plus ou moins la crête vers l'Est vers un deuxième col, puis dans les éboulis vers un troisième col. Enfin la chance me souris, je vois un ruisseau plus bas dans la petite vallée vers le Sud . C'est un excellent camp, même un peu d'herbe, les yaks broutent ici en été. Le temps devient froid et nuageux, je mets mes vêtements chauds. Je cuisine du spaghetti au fromage sous le double toit, je lis un peu, avant 7 heures je suis couché.

25/9 Je ne dors pas très bien, j'ai plutôt trop chaud dans le sac de couchage. Lever à 5 heures 50. La tente est couverte de givre, il y a de la glace dans les gourdes mais le ruisseau coule. Pain confiture et grande tasse de Nescafe. Je pars à 6 heures 45, 35 minutes au col et je cache le gros de mes affaires sous des pierres. Je monte des éboulis raides sur une vague trace en 45 minutes jusqu'à une crête plus facile. Je me sens très bien, l'altitude ne me gêne pas. Je ne fais aucun arrêt. Je monte dans des éboulis très raides, mais stables, sur un épaulement, un peu de neige sur le haut, sans difficultes. En 2 heures 15 depuis le col, je rejoins l'extrémité de l'arrête sommitale du mont Kanamo, à environ 5900 mètres, avec un cairn et des drapeaux à prière, j'ai battu mon record d'altitude. J'ai bien mérité quelques biscuits. Mais le vrai sommet reste inaccessible pour moi, il faut longer la crête étroite et glacée, des crampons seraient nécessaires. En plus, un vent glacé souffle très fort, je ne peux pas rester. Je profite juste un peu de la vue des sommets dechiquetes et du glacier à l'arrière, avec une corniche. La descente ne présente aucune difficulté, même hors sentier, je passe par un petit lac bleu, je ne rencontre personne avant Kibber, bien un renard. Je peux me reposer au Norling Homestay, pas d'eau chaude mais à part cela confortable. Je reçois du the avec des biscuits, et le soir un dal bhat abondant. Je sors un peu dans le village, il semble n'y avoir qu'un seul autre touriste

26/9 À 8 heures 30 je prends le bus local pour Kaza.

A SUIVRE Prochain épisode: mon plus haut camp, au Pakistan. Merci de m'avoir lu.
Open
Trek du Mardi Himal en partant de Pokhara ou de Kande (Népal)
bonsoir , je souhaiterais des renseignements sur le trek " mardi Himal " en partant de pokhara ou de Kande , pour une période de 5 jours environ , ce debut avril . nous voudrions savoir si les nuits sont froides et quel genre de duvet nous devons prévoir ?, s' il faut reserver les lodges , ou si nous pouvons nous rentre directement dans les camps , sans avoir reserver , ? auriez vous un itinéraire en partant de kaskikot et retour à kaskikot ? la difficulté du trek ? que faut il prévoir dans notre sac à dos? généralement je suis bien organisée mais là je peine un peu , ne voulant pas passer par une agence . un guide est il nécessaire ? nous sommes intéressés par toutes sortes de suggestions . cordialement
Open
Un mois au Népal en mars - avril (trek)
Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce forum et je suis enchanté de pouvoir profiter de votre expérience de voyageur pour enrichir mes futurs voyages ! J'en ferais de même sur les endroits où je me suis déjà rendu ! :)

Je commence à organiser un voyage d'un mois au Nepal en mars/avril 2020 à deux avec ma conjointe et je voulais avoir votre retour sur mes premières idées quant à l'organisation de ce trip !

1ère semaine : la Vallée de Katmandou. Nous visiterons Bhaktapur, Bodhnath, Patan, Nagarkot ainsi que d'autres villes et lieux emblématique de cette vallée. Je n'ai pas encore fait de recherche poussé sur les lieux plus cachés, moins touristiques, ... Je suis donc preneur si vous avez visité des choses sympa !

2ème et 3ème semaine : Trek. Go vers Pokhara puis mon idée première est de faire le Tour des Annapurnas en s'arrêtant à Jomsom pour prendre l'avion et revenir à Pokhara. C'est le point où j'ai vraiment besoin de conseil, ne trouvant pas entièrement mon bonheur sur les sites que j'ai pu visiter. Nous ne sommes pas des randonneurs et trekkeurs aguerris, bien qu'étant jeune et sans problème de santé nous pensons pouvoir nous confronter à un minimum de difficulté (sans abuser pour un niveau restant tout de même débutant).

Plusieurs choses me questionnent : - Est ce le bon circuit pour des personnes peu "préparées" ? - Savez-vous quelle météo fait il à cette époque dans cette région ? Je ne sais pas trop quel est le moment idéal entre le début du mois de mars qui est froid et l'arrivée des nuages à l'arrivée du printemps. - Combien faut-il de temps pour faire ce trek ? Certains sites annoncent 14 jours tandis que d'autres penchent plus pour une dizaine. La différence dépend est elle vraiment de la cadence de marche ou plus du temps qu'il faut pour éviter le mal des montagnes ? - Est-il nécessaire d'être accompagné d'un guide ? Pour être franc, je penche plus pour en prendre un, question de sécurité et de facilité pour les réservations, mais je souhaiterai tout de même avoir votre retour. De plus, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur. (Et comment cela se passe pour l'avion dans ce cas, faut il lui payer ?) - Combien de temps avant et après le trek faut il prendre pour avoir une marge de sécurité ? - Et enfin d'où faut il démarrer le trek ? J'ai vu des trekkeurs partir de Besisahar, de Bhulbule mais également de Jaggat. Je ne sais donc pas qu'est ce qui est le mieux en terme de beauté du paysage par rapport à la fatigue accumulé dés le début du trek.

4ème et dernière semaine : le Téraï. Là-bas nous visiterons bien sûr le parc de Chitwan et je voulais savoir quels étaient les bons guides pour ce type de sortie. J'ai ne voudrais pas être accompagné par quelqu'un ne sachant pas quoi faire devant un ours eheh. Et combien de temps ce parc nécessite t-il pour vraiment en profiter ? S'il y a d'autres choses à faire dans cette région, je suis preneur également.

Et voila ! Les deux (ou trois ?) derniers jours seront destinés à retourner sur Katmandou et garder une marge de sécurité pour prévenir les aléas des routes et services de transports népalais.

Savez vous s'il y a beaucoup de touristes en mars/avril au Népal ? Vu que ce n'est pas la grosse saison d'octobre à novembre j'ai espoir que ça soit plus calme.

Désolé pour le nombre de questions mais si vous avez des réponses rien qu'à quelques-unes ça me sera déjà grandement utile ! Merci par avance de vos réponses. :)
Open
Retour du trek du Mardi Himal Base Camp (MHBC pour les initiés)
Bonjour, un petit retour en forme de guide de voyage sur le trek du camp de base du Mardi Himal effectué du 15 au 21 novembre. Il vous faudra une petite semaine pour monter à 4500m d’altitude en partant de Pokhara et y revenir.

Jour 1 : De Pokhara lake side, direction Baglung bus station (400rps en taxi ou 1h30 de marche ou bus local). Demandez le bus pour Phedi, c’est le départ du trek. 1h de bus, 100rps. Vous pouvez avec le même bus continuer 1 heure de plus pour aller à Kande (départ alternatif du trek). Si vous voulez alléger un peu l’énorme liasse de roupies qui constitue votre budget pour une semaine de trek, vous pouvez prendre un taxi jusqu’à Phedi pour 1200 roupies (à peu près, cela dépendra de votre aptitude à la négociation tarifaire).

Phedi (1130m) – (upper)Dampus (1650). C’est court mais intense. Vous descendez du bus, traversez la route et commencez directement à monter des marches d’escalier. Courage, cela prendra 1h30 pour venir à bout des 3650 marches restantes. Je vais vous épargner les détails, mais je m’arrête à Dampus une semaine. D’abord car je vais chez des amis et puis la vue est pas mal du tout ! Libre à vous de continuer vers Pothana (1 petite heure), voir Deurali (encore 1 heure supplémentaire).

Jour 2 : Dampus – Pothana – Deurali (2100) – Forest Camp (2540) En sortant de Dampus, il faut stopper au bureau de l’ACAP pour présenter ses papiers en règle, à savoir le TIMS et le droit d’entrée ACAP. Attention, le droit d’entrée ACAP se paie 2000 roupies à Katmandu ou Pokhara. Ici, c’est 6000 rps…véritable insulte aux têtes de linotte et autres procrastinateurs. En sortant de ce bureau, digne truchement de la corruption ambiante de ce beau pays montagneux, ne manquez pas l’occasion de vous procurer dans le dernier magasin de Dampus, un magnifique bâton de marche taillé dans du véritable bois d’arbre, pour la modique somme de 100 roupies. Ensuite, entamez votre montée vers Pothana, charmant village aux doux airs alpins puis suivez la crête encore 1 heure en montant vers Deurali, à 2100m. C’est un ensemble de 3 ou 4 guest house qui constitue une halte agréable avec une superbe vue sur les collines invitant à la méditation. A la sortie de Deurali, le sentier à gauche descend vers Landruk et le trek de l’abc. Si vous n’avez pas changé d’avis sur votre choix de trek, il serait judicieux d’emprunter le sentier sur votre droite. Vous allez alors pénétrer dans une forêt dense pour y passer les 4 prochaines heures. Oubliez les récits de touristes esseulés croqués par des léopards, et autres bûcherons solitaires morcelés par des ours, et continuez d’avancer sur ce sentier peu emprunté. Vous allez penser que l’investissement de 100 roupies pour acheter un bâton n’était décidément pas une fantaisie. Vous serez toutefois seul face à vous-même jusqu’au moment d’apercevoir entre les arbres et les fougères une modeste bâche qui abrite un autochtone entretenant un feu et ravi de vous proposer une tasse de café. Puis les arbres s’espacent enfin et laissent passer la lumière crue du jour qui illumine le panneau « Welcome to Forest Camp ». C’est un ensemble de 4 ou 5 guest house. Après un rapide tour d’horizon, Je sélectionne le « Jungle embassy Hotel » qui affiche fièrement ses 5 étoiles au-dessus de l’entrée du dining hall. Le jeune propriétaire de l’hôtel étale son ambition en proposant 2 salles de bain commune. C’est du jamais vu dans le secteur. Et en plus, il y a de l’eau chaude. La literie est neuve et confortable. Le cuistot me prépare des succulents spaghettis. L’endroit mérite décidément ses 5 étoiles.

Sympa la vue de Dampus? Je vous l'avais dit...

Pothana, un ptit air de ricolaaaa!!

Merci Bim pour les spaghettis, tu gères !

A suivre
Open
Recherche de treks alternatifs au Népal
Amis randonneurs, bonjour.

Même si je ne suis pas bavard sur ce forum, j'y picore régulièrement quelques informations intéressantes car j'aime bourlinguer un peu partout.

Ma question s'avère être finalement précise, internet et les quelques bouquins ne m'ont pas vraiment aidé. Je m'en remets donc à vous ! Nous cherchons un trek avec quelques contraintes, techniques et financières.

Nous sommes au coeur d'un long voyage et arriverons au Nepal debut Mars.

Nous nous heurtons sur le choix d'un trek pour mi mars, respectant au mieux le cahier des charges suivant :

- Environ 10/13 jours (comprenant éventuellement 1 ou 2j de repos) - Fréquentation plutôt basse (pas les autouroutes de l'Anapurna) - Altitude relativement élevée, dont passage de cols de +/- 5000m mais pas tellement plus car sans équipement crampon-piolet. - Pas de budget, donc sans guide ni avion, ni permis trop onereux (comme le Mustang 😢) - Pas en autonomie, donc Tea Stall ou auberges tout du long pour y dormir et se restaurer. - Niveau de difficulté "moyen ou moyen+". 6h de marche environ par jour. Ma chère et tendre, bien que vaillante, n'a jamais fait de haute montagne, mais plutôt des randos classiques. Je precise que nous nous adapterons respectueusement à son rythme pour lui eviter toute pression.

J'exclue ainsi les:

Lantang - Helambu: déjà fait, même s'il collait bien aux exigences ci dessus Everest camp de base: billet d'avion hors budget pour nous. Anapurna: l'autoroute que je cherche à fuir, malgré sa beauté. J'ai lu quelques chemins alternatifs mais je reste très dubitatif. Mustang: permis trop onéreux 😥 Mansalu: il semblait convenir parfaitement mais aux dernières nouvelles un guide y est obligatoire, ce que malheureusement nous ne pouvons nous permettre. Poon Hill: trop court et pas assez exigeant Kanchenjunga: trop exigeant (!) et guides obligatoires. Gokyo: me tentait bien mais avion obligatoire car region de l'Everest.

Quelle alternative me proposeriez vous ?

Il est également possible d'enchaîner 2 treks consécutifs (comme pour le Langtang Helambu).Il y a bien le Mardi Himal + ABC mais j'ai peur de l'afflux de monde sur cette 2eme partie. Je me creuse la tête depuis déjà un bout de temps...

Vous remerciant chaleureusement pour votre aide.
Open
Group for Nepal Trek - Annapurna and Manaslu
Hello.

I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography. I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600. I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.

Daniel, Québec, Canada
Open
Trek au camp de base de l'Everest en septembre 2021
Bonjour je parts effectuer le trek du camp de base de l Everest en passant par les 3 cols(Renjo pass, les lacs gokyo, le kalapattar) je devais effectuer cette randonnée en Octobre mais vu la covid et le transport aérien interdit . j' espère effectuer fin Mars début Avril 2021 , je recherche des personnes , déjà effectuer 3 treks au Nepal , sans guide peut etre un porteur pour plus de renseignements veuillez me contacter cordialement laurent
Open
Suggestions court trek facile et familial au Népal (2 enfants de 8 et 10 ans)
Bonjour, Je pars au Népal dans un cadre associatif pour aider à la scolarisation des enfants défavorisés de Bakhtapur. Ce sera lors des prochaines vacances de la Toussaint. Je pars avec mes 2 enfants de 8 et 10 ans ainsi, mon frère et aussi ma mère qui n'est pas sportive et a 69 ans. Nous allons être très occupés par l'asso à Baktapur et visiterons les villes royales et les alentours. Néanmoins je voudrais emmener tout le monde faire un petit trek. - une durée de 4 ou 5 jours avec des étapes vraiment faciles - l'envie principale est de traverser des villages à l'écart des routes - qu'il n'y ait pas de problème pour trouver des lodges en arrivant le jour même Je ne souhaite pas recourir aux services d'une agence. J'ai déjà fait des treks au Népal en me débrouillant seul. Par contre, vu que je vais être avec mes enfants et ma mère, j'aimerais pouvoir engager 1 ou 2 porteurs pour qu'ils n'aient rien sur le dos (moi je peux porter 20kg sans soucis). Ca je n'ai jamais fait. Est-ce facile de trouver des porteurs fiables par soi-même ???? Merci de vos réponses et suggestions.
Open
Choix d'une prochaine randonnée au Népal
Bonjour a tous, Mon copain et moi prévoyons notre prochain trek au Népal en novembre ( Nous avons déjà fait le tour des Annapurnas, Everset BC avec les lacs de Gokyos et Hélambu; le tout sans guide ni porteur). Pour le prochain nous avons pensé au haut Dolpo mais je vois que les bonnes périodes sont septembre octobre; est il possible de tenter novembre quand même? Avez vous des idées pour le choix d'un autre trek si le haut dolpo n'est pas possible? je commence a me renseigner sur le Manaslu vallée de la Tsum ou le tour du Kangchenjunga; connaissez vous ces treks? merci d'avance pour vos retour.
Open
November 2026 Plan - Namun La Pass + Phu/Naar Pass Traverse
Hey everyone,

My plan for next November is to head back (yet again) to the Annapurnas to complete a route I’d always promised myself I’d do one day. Here’s the breakdown:

1. Start from Sikles and join the Annapurna Circuit by first going through Kori, then the Namun La (or Namun Bhanjyang). It’s a bit of a forgotten route, and I haven’t found much info on it—no .gpx files or firsthand accounts. Still, I’ve roughly mapped it out using different sources.

2. After that, I plan to head up to Phu to do the direct Phu Pass/Naar Pass traverse to Naar. It’s doable in 2 days, but why not in 1 if the weather’s good and I set off early enough?

3. Finally, I’ll head toward the Mesokanto North Pass (after a short camp at Tilicho North BC) to descend the entire Gandaki Valley down to Nayapul.

I’m obviously looking for any tips or feedback (if you’ve got any), and maybe a travel buddy who’s up for a little off-the-beaten-path adventure. 😄
Open
Short family trek options in Nepal?
I’m heading to Nepal at the end of April 2026 with my brother, the two kids, and my mom. My mom is 75, in good shape, she walks but isn’t a big sports enthusiast. My daughter is 16, she’s not really into hiking but with the right vibe, she’ll step up. I’m looking for a 5-6 day trek that’s not too difficult—around 4-5 hours of walking and 500-600m of elevation gain per day. What’s our goal? Well, like everyone, we’d love something not too crowded. We want to experience Nepali village life away from the main routes—terraced fields, all that. Some encounters, authenticity, sharing... And if we can catch a glimpse of some high peaks, even better. Any suggestions?
Open
Agence trek du Mustang en camping (Népal)
Bonjour, j'hésite actuellement entre plusieurs projets de voyage, l'un d'eux étant un trek au Mustang, car j'ai l'impression que c'est très beau; mais je ne veux pas dormir en lodges, je cherche donc une solution camping... mais "dans la nature", pas dans la cour des lodges comme j'ai connu sur le tour du Manaslu...! A force de chercher, je suis tombée sur cette offre de Tirawa : https://www.tirawa.com/voyages-nepal/grand-tour-du-mustang-np-318#infos-pratiques

Mais je me demande si certains des campements ne sont pas, en fait, dans la cour des lodges ou du moins dans les villages comme sur le tour du Manaslu... d'autre part, je trouve leurs dates de départ un peu bizarres : mai et septembre. Ne risque-t-il pas de faire trop chaud? Je supporte le froid, on peut toujours s'équiper, mais je n'aime vraiment pas la chaleur... Merci beaucoup pour les conseils...! si des personnes connaissent des agences organisant ce trek, en camping, à d'autres dates, cela pourrait m'intéresser (agences locales si possibles, pas de problème si anglophones ).
Open
Trek de Béni à Dunai: étapes et hébergements (Népal)
Bonjour,

Mi mars 2019, mon mari et moi nous voulons rejoindre Jumla depuis Beni. Nous n'aurons ni guide, ni porteur. Pourriez-vous nous donner, s'il vous plaît, les étapes que vous avez effectuées ainsi que les lieux où il sera possible de trouver hébergement et surtout nourriture? Nous avons une tente et de la nourriture lyophilisée mais nous ne voulons pas être "trop" chargé ayant un âge "mûr"!!! Auriez par hasard des traces GPS? Est ce que c'est paumatoire ? Merci d'avance

Geneviève
Open
Quel trek choisir pour éviter les pistes au Népal?
Bonjour,

Je rêve du Népal depuis de nombreuses années et j'aimerais m'y rendre en novembre 2020.

Néanmoins, à la lecture de nombreux posts ou articles, j'ai l'impression que le pays est en chantier et n'est plus le paradis du trek qu'il était (comme de nombreux autres endroits sur notre planète malheureusement).

J'ai renoncé à effectuer le "tour" des Annapurnas car il semblerait que ce "sentier" comprenne désormais 70 ou 80% de piste (...).

J'étais donc tentée par le tour du Manaslu mais je lis que les pistes sont également très présentes sur ce parcours.

Dès lors, quel trek faut-il envisager pour marcher sur de vrais sentiers, profiter de la nature et contempler les montagnes sans que le regard ne tombe sur une pelleteuse ou un bulldozer?

Je précise que je souhaite me joindre à un groupe via une agence locale et ne pas marcher seule.

Par avance merci pour vos précieux conseils.
Open
Nouveaux treks dans la région des Annapurnas
Ces dernières années ont été développés plusieurs treks destinés à renouveler l'attrait de la région des Annapurnas, pénalisée d'une part par la progression des routes (tant côté Manang que côté Jomsom), d'autre part une surfréquentation (cf. ABC, Poon Hill...).

Ainsi, en sus des treks de Khopra Danda, Mohare Danda, Mardi Himal Base Camp, viennent désormais s'ajouter :

- le (court) trek de Lalupate / Poinsettia, entre Besisahar et Tal tout en évitant la route, décrit in www.trekwithpremrai.com/...upate-poinsettia.htm. Plusieurs modalités possibles, dont une boucle.

- le trek des 7 cols des Annapurnas, de la Vallée de la Dudh Khola (fin du Tour du Manaslu) à la Vallée de la Kali Gandaki via le Naar Phu et le Mesokanto La, présenté in honeyguideapps.com/...na-seven-passes-trek, et décrit in www.trekwithpremrai.com/...s-trail-is-very.html. Citipati (VoyageForum) a réalisé 2 fois les segments Naar Phu + Mesokanto La, cf. voyageforum.com/...anto-nepal-d6414982/.

- le trek du camp de base Nord de l'Annapurna (NABC Trek, aussi baptisé Maurice Herzog), reprenant en grande partie l'itinéraire suivi par l'expédition Herzog de 1950. Décrit in www.trekwithpremrai.com/...a-base-camptrek.html.

Textes en anglais seulement.

A ce jour, autonomie requise pour le trek des 7 cols et pour le trek du NABC.

N'ayant fait aucun de ces 3 treks, je ne peux indiquer plus que ces sources qui me semblent de qualité.

A noter que le rédacteur du blog référencé, Prem Rai, est le co-auteur du guide NATT (Natural Annapurna Trekking Trails, 4e édition en 2019) avec Andrées de Ruiter. Ses descriptions des treks de Khopra Danda et du Mardi Himal BC m'avaient suffi pour réaliser ces 2 treks par moi-même, d'autant que le marquage y était plutôt de qualité. Temps indiqués à peu près en ligne avec mes propres réalisations, donc représentatifs d'un trekkeur ordinaire.

Fabrice
Open
Cartes Tims et Acap pour Jomsom (Népal)
Bonjour, pour plusieurs aller retour à partir de jomsom afin de visiter les environs sur une dizaine de jours (marpha, muktinath, treks ) faut il plusieurs Tims et entrées Acap (dans ce cas faut il tout planifier à partir de pokhara ? ) ou un seul Tims - Acap suffisants pour le séjour ? D'avance merci pour vos infos, Hubert
Open
Retours rapides vers Katmandou le long du trek de l'Helambu
Bonjour,

Nous préparons le Trek Langtang -> Gosaikund -> Helambu sur deux grosses semaines fin octobre. Comme nous voulons garder la possibilité de prendre notre temps sur le chemin, je voudrais savoir s'il y a des sites avant Sundarijal (fin du trek) à partir desquels on peut rejoindre KTM facilement en bus ou autre. J'ai vu sur certains résumés de treks que c'était possible depuis Chisapani, voir même depuis Gul Bhanjyang (?) mais sans en être certain... Cela nous permettrait de marcher sereinement si on a pris quelques jours de retard sur l'itinéraire prévu. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner? Merci bcp d'avance

Markho
Open
Easy trek in Nepal for two older gentlemen
Hello, A few years ago, I visited Nepal. I have wonderful memories of it. My friend (77) and I (73) would like to go back. We’re still in good shape! But let’s not exaggerate either. So, we’re looking for a relaxed trek in the mid-mountains, in touch with the local people, passing near monasteries, and with beautiful views of the peaks. And no agencies! Can you give us some tips? Thanks a million
Open
Recharge de gaz au Népal (à Tumlingar)
Bonjour à tous, j'aimerai faire un trek au Népal entre tumingtar et lukla en passant par le sherpani pass, et le mera la puis lukla en autonomie avec un ami. Pour les 3,4 jours d'autonomie en repas que nécessite ce trek, j'ai besoin de savoir quel carburant je prends, soit un réchaud essence ou un rechaud en gaz. J'aimerai donc savoir si il est possible de trouver de petites recharges de gaz à tumlingtar étant donné que normalement on ne peut transporter ce genre de bouteilles en avion. Merci d'avance pour vos réponses sportivement Jérôme
Open
Suggestion de trek au Népal (voyage photo)
Bonjour,

Je pars au Népal fin Avril - Mai. J'envisage ce voyage plus dans une optique de découverte et faire des photos que d'un exploit sportif. Je me pose plusieurs question :

1) Quel est le temps à cette période ? D'après ce que j'ai lu la mousson pointe le bout de son nez en Juin. La partie basse du népal (jungle) sera j'imagine bien sèche ? Comment est la météo en cette période au delà de 3000m (nuageux, pluvieux) ?

2) je souhaite également voir des paysages de hautes montagnes cependant je ne suis pas un féru des trek sur plusieurs jours (surtout solo) je préfèrerais faire des treks de durée pas trop longue (grand max 15j) sachant que j'envisage de prendre mon temps je souhaiterais faire un parcours avec des étapes relativement court (5h/j) permettant par exemple de faire 2 étapes en un jour ou pas en fonction de l'envie.

Si jamais vous avez des réponses, bons plans à partager je suis preneur.
Open
Itinéraire et lodges pour trek de 4-5 jours autour de Pokhara
namasté, nous retournons au Nepal en mars 2020, et voulons faire un mini trek autour de pokhara, nous hésitons entre Poon hill et mardi himal ? en sachant que ce serait pour 4 à 5 jours ? est ce possible ? quel itinéraire ? surtout pour Mardi Himal qui est moins connu . faut il reserver les lodges ? faut il des duvets spécifiques ( - 5 C ?) ? quelle condition physique est il recommandée ? et surtout est ce que les rhododendrons sont en fleur fin Mars debut avril ? nous sommes preneurs de tous les conseils qui vous viennent . et merci pour tout.
Open
Alternatives au trek des Annapurnas en janvier en solo?
Bonjour, J'arrive début janvier 2020 au Népal et je voudrais faire un long trek seule et sans guide (mais en me faisant des compagnon7nes de marche dès que possible). Si le trek des Annapurnas est vraiment inenvisegeable sans groupe/guide à cette période (vous pensez?), avez-vous des idées d'autres trek en moindre altitude? J'aimerais marcher au moins 15 jours..mais je pourrai combiner 2 ou 3 plus petits treks. J'ai en tout 22 jours, doncs assez court. Merci pour vos idées et conseils!!!

Audrey
Open
Acompte pour trek au Népal avec l'agence Napoléon trekking
Bonjour,   Je suis en train de m'engager pour un trek avec l'agence Napoléon trekking. Cette agence me demande un acompte, ce que je comprends parfaitement, mais ne me fournir qu'un code bancaire pour effectuer le virement, ce qui me ferait des frais bancaires exorbitants. Bien que cette agence soit réputée, je m'étonne que tous les clients précédents aient accepté ainsi d'enrichir les banques... Certain trekkeurs sont-ils parti avec cette agence? Comment avez vous fait pour payer l'acompte? Merci par avance pour vos informations.
Open
Trek au Népal seule sans partager de chambre
Bonjour, voici mon "problème" si l'on peut dire, en tout cas quelque chose qui complique beaucoup ma recherche : je voudrais faire un trek au Nepal en mars ou avril, et comme je m'inscrirais seule, je voudrais aussi dormir seule. Or les retours que me font les agences de voyage (type Terres d'Av) c'est que ce n'est pas possible en lodge. Et très peu de circuits sont proposés en tente. Ceux qui le sont sont très engagés. Je serais prête à faire un circuit assez sportif (peut être sans l'ascension finale en cas de sommet), mais les circuits en question n'ont aucune date confirmée car justement, ils sont supposés assez durs (exemple, vallée du Rolwaling et ascension optionnelle du Pachermo), et on m'a dit qu'il n'était pas certain qu'ils partent. Il y a bien le tour du Manaslu proposé par Terres d'Av sous tente, mais dans les commentaires les clients disent que les tentes sont au milieu des lodges donc ce n'est pas très sympa... quitte à camper j'aimerais être dans la nature...! Je me trouve donc un peu coincée. Des idées???

Merci!
Open

You might also like