Discussions similar to: Trouver Guyane
FR
La Guyane en décembre?
Hello

Tite question... je souhaite rejoindre la foret que je fantasme depuis un temps certain au mois de décembre. Je viens de Guadeloupe et je voudrais faire des randos etc. J'ai du mal à trouver des excursions car je ne sais pas à quel saint me vouer ... lol... de plus... les rivières seront-elles pleines pour les remonter ? Je suis habituée à barouder mais je suis trèèèès raisonnable 😉 (quand-même) Je pense louer une voiture mais chez qui aller ? Bref, je suis à la recherche de conseils judicieux de locaux car je veux éviter les plans touristes-famille à 2 balles ... merki à tous !
Open
Remontée ou descente du fleuve Maroni en Guyane
les dernières infos que j'ai trouvé sur le site remontent à une dizaine d'années. Qui peut me dire où et comment descendre le Maroni depuis Maripasoula à un prix abordable? La plupart des gens remontent, donc il devrait y avoir plusieurs pirogues dispo. Des agences proposent le trip, mais je pense que l'on devrait trouver des barques qui font régulièrement le trajet.
Open
De Cayenne via Belém vers le Pérou / Équateur / Colombie
Bonjour,

Je cherche une possibilité (avion de préférence) de partir de Cayenne vers Belem, (je crois que ce n'est plus un problème avec Azul) puis de Bélem à Cuzco au Pérou ou de Belem à l'Equateur. Il me semble difficile de trouver un départ international vers l'équateur ou le Pérou depuis Belem. Qui a des informations ?

Sinon, est-ce toujours réalisable par le fleuve ? (de rejoindre le Pérou). Nous ne sommes pas sur place.

Merci beaucoup ! Dorix
Open
Découvrir la Guyane française et le Suriname
Je m'apprête à découvrir la Guyane et le Suriname pour la 1ère fois (Peut-être je pousserai jusqu'au Guyana)

- Je comptais trouver des hébergements chez l'habitant à Cayenne et St Laurent du Maroni, peut-être ailleurs Connaissez-vous des tuyaux ou des contacts pour trouver quelques adresses mail et coordonnées ?...ou des sites spécialisés localement ?

- Comment est l'ambiance et la mentalité dans ces 3 "pays" ?

- Quelles conseils et précautions me donneriez-vous pour éviter soit des dangers soit des risques ?

- Que me conseileriez-vous pour me protéger des piqures de moustiques et du Palud surtout ?

- Moi qui suis célibataire, est-ce facile d'aborder les femmes locales ?

- Y a t-il un consulat ou une ambassade du Suriname à Cayenne ? Et est-il facile et rapide de faire la demande du visa sur place ?

Mercie d'avance pour vos réponses Bonne journée 😉
Open
Parking privé à Saint-Georges-de-l'Oyapock
Bonjour,

En Aout nous allons aller passer 2 jours côté brésilien à Oipapoque. Nous arrivons en voiture jusqu'à St-georges puis pirogue pour traverser le fleuve

J'ai lu de partout qu'à St Georges il faut laisser la voiture dans un parking privé pour ne pas avoir de problèmes Mais quelqu'un pourrais t'il me donner une adresse pour trouver un de ces parking ?

Merci
Open
Rejoindre Cayenne de Belém par ferry et route
Bonjour Je suis actuellement en voyage au Brésil et je rejoins par la suite Cayenne. Pour cela je voudrais prendre le ferry de Belem à Macapa et continuer soit par taxi co ou bus ou par avion. Pouvez me conseiller pour l'organisation et surtout je le ferais toute seule. De mon côté je n'arrive pas à trouver d'information sur les horaires des ferry je trouve que des infos pour Macapa - Belem Merci de votre aide :-)
Open
Trajet de Oyapock (Guyane) vers Macapa (Brésil)
Bonjour je recherche des renseignements sur ce trajet: Le pont entre Oyapock et la ville opposée est-il désormais ouvert ? Quelle compagnie de bus choisir pour le trajet Oiapoque Macapa ? Que pensez vous d'un séjour de quelques jours à Oiapoque ? La ville , ses environs, le fleuve.... Macapa présente t-elle un intérêt ? Je recherche des activités simples , et surtout de m, imprégner un peu de la vie dans de petites ou moyennes villes Bésilliennes. Merci à l, avance.
Open
Excursion de trois jours dans la forêt guyanaise
J'ai pris des vols secs pour Cayenne et je planche sur le planning du séjour.

Je voudrais une immersion dans la forêt pour observer faune et flore et faire de la petite randonnée. J'ai trouvé des contacts avec des guides sur place. Mais les tarifs sont sur la base d'un groupe de 4 personnes.

Avec ma famille, nous ne serions que trois personnes...

Avez-vous une solution pour trouver une excursion au moindre coût ? Ou pour trouver un regroupement avec d'autres familles ?

Merci !
Open
Transports publics en Guyane, de Cayenne à Kaw
Bonjour, J’ai lu sur un site qu’il y avait deux liaisons en bus de cayenne à Kaw, durée deux heures et coût 11,5€, mais voilà, impossible de retrouver le site... quelqu’un pourrait-il me confirmer ce trajet et éventuellement m’en donner les horaires? Merci! PS/ idem pour Cacao, mais là j’ai moins d’espoir (balada peut être... )
Open
La Guyane, j'ai pas aimé
Je ne sais pas si c'est mon "pire voyage" mais mon sejour en Guyane m'aura enormement deçu. Saint Laurent, Cayenne, st Georges laissent un sentiment de tristesse. En mettant a part l'amabilité des Guyanais, je suis triste de constater que ce beau departement est laissé a l'abandon, sale, beaucoup trop mou et trop enclavé a mon gout. En plus d'etre hors de prix. Ayant poussé jusqu'a Oiapoque, et bien c'est tout simplement le pire coin du bresil que j'ai vu jusqu'a present. Le cocktail alcool, drogues, prostituées, garimpeiros font qu'il y regne une ambiance tres particulière mais malheureusement pas en positif. C'est d'ailleur la seule fois ou je me suis fait emmerdé au Bresil. De plus la police au frontiere n'arrete pas les garimpeiros clandestins qui se trouvent en Guyane.....ce qui laisse un sentiment plutot amer quand on passe pres de rivieres polluées. Et appparement ca ne preoccupe pas plus que ca les guyanais. Alors je sais que la Guyane est un departement compliqué mais le sentiment d'abandon qui y regne ajouter au "je m'en foutisme" de beaucoup de Guyanais ne peut qu'enerver l'amoureux de l'amazonie que je suis. Mais bon comme trop souvent on s'en preoccupera serieusement quand il sera trop tard....
Open
Peur d'aller en Guyane
Bonjour, bon je pense que mon titre est assez explicite. Je voyage depuis plusieurs années et j'ai deja posté quelques messages concernant un eventuel sejour en Guyane mais je n'y suis finalement pas allé. L'an dernier je suis finalement parti en amerique centrale, ca aura été un enchantement. Je suis en ce moment aux Philippines mais je suis decidement obsédé par l'amerique du sud. Mon probleme c'est que les seules infos disponibles sur la guyane (sites d'infos) recensent presque quotidiennement des cas d'agressions, voir de meurtres, de cambriolages ce qui ne me rassure pas vraiment. D'autres parts impossible de trouver des temoignages de gens parti a l'aventure en Guyane (je veux dire sans boulot et avec petit budget) et qui s'y sont installés. Le seul que j'ai pu trouver et qui fut plutot encourageant date de 2006 :(( Je cherche plus specifiquement des temoignages concernant Saint laurent du Maroni. Je sais bien qu'il ne faut pas se faire une idée uniquement par ce qu'on mit dans la presse mais'tout de meme....

Merci a ceux qui m'apporteront des temoignages :)
Open
Traversée du Maroni et taxi vers Paramaribo
Bonjour,

Pourriez vous me dire si on peut laisser sa voiture facilement a Saint Laurent, un endroit sécurisé pour quelques jours? Combien coute la traversée du Maroni en pirogue ou en bac et pour finir le cout d'un taxi jusqu'a Paramaribo ..? Merci tout le monde

Chears.
Open
Accéder au marais de Kaw
Bonjour Impossible d'avoir une info sur la possibilité de rejoindre les excursions du marais de KAW en utilisant la ligne de bus Cayenne-Roura-Kaw... Savez vous si le bus va jusqu'au débarcadère où on est pris en charge ? Un organisateur (le Morpho) m'écrit qu'il faut un véhicule pour relier Kaw...

C'est pas clair quand on est loin... Merci pour vos lumières ! Mary
Open
L'Atlantique en cargo pour l'Amérique du Sud
Bonjour à tous !

J'ai pour projet de repartir en Amérique du Sud en Juillet (approximativement de la Guyane au Pérou). Mais cette fois, j'aimerais ne pas prendre le traditionnel avion, mais plutôt passer par la voie maritime. Mon rêve initial étant de m'embarquer sur un cargo, et de vivre avec l'équipage le temps d'une traversée, de partager leur quotidien.

Seulement, après pas mal de recherches, je n'ai trouvé que 3 moyens envisageables pour traverser l'Atlantique en bateau: La croisière: plutôt cher et lézarder sur un bateau plein de touriste ne m'attire vraiment pas Le bateau-stop: je n'ai aucune compétence en navigation Le paquebot porte-conteurs: très intéressant, mais aussi très cher (minimum 1100 euros pour la traversée), avec un confort bien supérieur au nécessaire.

Je ne cherche pas à trouver la traversée la moins chère possible, mais plutôt à vivre l'expérience la plus enrichissante dans la limite de mes petites ressources d'étudiant. Et en règle générale, les meilleurs souvenirs résultent des plus grandes galères!

Auriez-vous des pistes qui pourraient éclairer mes recherches?

Un grand merci d'avance, et bon voyage !
Open
Liste détaillée du parcours Maripasoula/Saint-Laurent du Maroni
Bonjour,

Je souhaite réaliser une remontée (ou descente) du fleuve Maroni en pirogue mais en prenant mon temps pour le faire.

Quelqu'un(e) aurait-il(elle) un relevé détaillé des différents sauts, iles, ilots, villages, ..., situés tout au long du parcours ?

J'ai bien tenté de visualiser le parcours sur Google map mais les détails n'apparaissent pas vraiment bien, les iles sont mal indiquées ou mentionnées en décalage par rapport au lieu, les sauts non précisés, ...

D'avance merci à tout qui pourra m'aider dans ce projet.

Cordialement, E.Splingaire
Open
Trajet Salvador (Brésil) - Cayenne (Guyane Française): comment faire?
Bonjour a tous,

Je vis en Argentine (Buenos aires), j aimerai aller voir mon frere qui lui vit en Guyanne Francaise, et je voudrai aller voir ma belle soeur qui vit au Bresil.

On est du genre international chez nous :p

Du coup il me faudrait prendre un billet d·avion Buenos aires/Salvador ce qui est facile. Apres ca se complique car je ne trouve pas la meilleure solution ( bien entendu je parle de la moins chers =) ) pour me rendre a Cayenne depuis Salvador : soit passer par Belem ce qui complique tout car il y a seulement des vols le lundi et le jeudi et c est assez chere. Ou me rendre a Paramaribo capitale du Surinam, de la je voudrai prendre un bus pour Cayenne ou alors un avion.. le bus doit être certainement le moins chers mais est ce qu il est facile de le prendre ? Avez vous une idee du prix ?

Merci beaucoup !

Vous excuserez l·absence d·accents etc = qwerty
Open
Voyage en bateau de métrople en Guyane
Bonjour,

Qui pourras me renseigner afin de savoir si l'on peut voyager en bateau de la France vers la Guyane ? combien de jours et combien ça coute ? car je dois me faire opérer et je ne pourrais pas prendre l'avion avant trois mois c'est trop long de rester tout ce temps sur Paris
Open
Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques
Bonjour,

Je souhaite partir avec mon copain pour le Venezuela les 2 dernières semaines de mars et la première d'avril. J'ai donc plusieurs questions pour vous :

1. Quelqu'un peut-il me renseigner au mieux sur le trajet et son coût depuis Cayenne jusqu'à Santa Elena de Uairen ? Bon jusqu'à Paramaribo j'ai déjà fait, mais ensuite ? Je sais qu'il faut aller jusqu'au Guyana puis au Brésil via Boa vista. Mais je ne connais pas les tarifs, ni les horaires de bus. Bon pas forcément de l'horaire parfait, mais savoir s'il y a plusieurs bus par jour ou juste quelques uns par semaine qui font le trajet.

2. La première semaine sera consacrée au trek sur le Roraima. Des bons plans ? Je précise un peu : nous n'amenons pas notre matos, ne souhaitons pas des porteurs qui portent toutes nos affaires mais s'il y en a pour la tente et le matelas, c'est plutôt bien. Est-il vraiment raisonnable de ne réserver qu'une fois sur place, pendant cette période là (juste avant la semaine sainte) ? Y-a-t-il généralement assez de monde pour partir en groupe, ou faut-il souvent attendre plusieurs jours ?

3. Les chutes dans le parc du Canaima. Que voir et comment ? Il est possible qu'on laisse tomber la petite excursion jusqu'au Salto Angel, parce que ça revient vraiment cher (surtout après avoir fait le Roraima !). Mais je viens aussi et surtout au Venez pour ses chutes légendaires ! Que conseillez-vous, de moins cher et sympathique tout de même ? Le Salto Sapo m'a l'air magnifique, mais est-ce accessible facilement et pour pas trop trop cher ? D'ailleurs, il semblerait qu'en cette saison, le Salto Angel ne soit pas accessible (trop peu d'eau). Mais j'aimerais bien me régaler quand même sous une cascade !

4. La semaine sainte. Un problema para viajar ? Normalement, la semaine sainte, nous serons en partie dans le parc du Canaima pour voir les chutes, en partie... je ne sais où ! On m'a parlé de la difficulté de trouver des transports à cette période là. Qu'en est-il pour passer du Canaima à Ciudad Bolivar ou à la Péninsule de Paria ? Que faire pendant cette période pour ne pas se retrouver avec un peuple pas possible ? Ou alors carrément, y-a-t-il des évènements sympas dans les coins où nous serons ?

5. La suiiiite ! Que faire (on ira pas jusqu'à Merida ou dans los Llanos, malheureusement, pour profiter un max de ce que l'on voit) ? Bon ensuite je suis perdue, il y a trop de choses à voir, j'ai besoin de vos conseils. Pas de trucs trop trop touristiques, par contre des endroits animés oui pourquoi pas. Je n'ai jamais plongé en eau turquoise et ça me dirait bien. Los Roques ça revient cher : autre chose à proposer, juste pour masque et tuba ? Je crains vraiment un peuple monstre avec gros hôtels partout sur la Isla Margarita. J'aimerais bien faire les dunes de Coro, ça vaut le coup ? Ou ailleurs s'il y en a des sympas. Je ne souhaite pas spécialement faire le delta de l'Orénoque, je pense que ça ressemble pas mal à la Guyane.

6. Dormir en hamac On parle partout dans le Lonely planet de la possibilité de poser la tente, notamment dans les tas d'îles sans Posadas ou autre. Bon, moi je suis en Guyane, je n'ai pas de tente. Mais le hamac, ça se fait ? Je pense d'ailleurs à la Cueva del Guacharo, pour voir les oiseaux le soir et le matin.

Bon, je sais, ça fait beaucoup de questions... mais j'espère trouver quelques âmes charitables pour me renseigner ! Merciiiiii !

Mayo
Open
Pont sur l'Oyapock entre le Brésil et la Guyane en service?
Bonjour à tous! Est ce que quelqu'un pourrait me dire si le pont sur l'oyapock a été mis en service. Si non, quand est que son ouverture aura lieu?

J'en profite pour poser une autre question, est ce que le trajet entre Oiapoque et macapa est réalisable début Aout avec une voiture type clio?

Merci pour tout élément de réponse.
Open
RSA et Herbergement à Maripassoula (Guyane)
Bonjour,

On m a dit que Maripassoula et la ville la plus dépaysé de Guyane J'aimerais savoir le coût d'un hébergement le moins cher possible à Maripassoula? Est ce qu 'avec 410 euros par mois on peut se loger et se nourir? Est il possible de faire de l'orpaillage sans être ennuyé par quelqu'un? Merci
Open
Trip report: Cayenne - Macapá - Belém
I’ve seen some info about this route, but not nearly enough, so I thought I’d share what I did for anyone interested.

Cayenne - Saint-Georges: From Cayenne’s bus station, the TIG No. 8 bus goes to Saint-Georges. It’s a minibus run by a contractor you can call ahead to reserve a seat. I managed to get a spot the same day. It was parked on the other side of the river, across from the main bus stops. Price: 40 €, departures at 7 AM, 9 AM, 11 AM, and 3 PM except Sundays, depending on driver availability.

Saint-Georges - Oiapoque: Once in Saint-Georges, cross the river by canoe for 10 €. The canoe made a first stop on the opposite bank, then a second in the center of Oiapoque. To enter Brazil, you’ll need to get your passport stamped. This can be done at the federal police station, less than 1 km from the dock, heading into Oiapoque.

Oiapoque - Macapá: From Oiapoque, there are buses or taxis. Not knowing when the next bus would come, I didn’t want to wait, so I went back to the dock and took a 4x4, a kind of shared taxi, for 250 reals. I left around 4 PM and arrived at 2 AM in Macapá. If I had to do it again, I’d take the bus—apparently, it has reclining seats and travels overnight to arrive the next morning.

Macapá - Santana You need to get to Santana to take the ferry to Belém—tricky on a Sunday... After waiting for a bus that was taking forever, I took a *carretera pirata* (unofficial taxi) on the advice of a local Brazilian. It took me to Santana for 10 reals (vs. 5 for the bus). The ride takes about 15 minutes from Macapá to Santana’s port. You can do this the same morning.

Santana - Belém I bought tickets directly at the port when I arrived from one of the many agencies. I slept in a no-frills little hotel right by the port, run by a charming elderly couple, and boarded the next day at 9 AM. You’ll need a hammock to sleep if you’re not taking a cabin. The fare is 250 reals—it’s listed as 300, but they gave me a "discount" without me even asking. The trip takes 24 hours to Belém. There’s a small snack bar for those who didn’t have time to pack food.

Article on the topic (in French): https://la1ere.franceinfo.fr/guyane/macapa-belem-au-fil-de-l-amazone-1302076.html

Hope this helps someone avoid some of the hassle I went through!
Open
Animaux dangereux en Guyane en mars
Bonjour, Je projette un séjour en Guyane en 2019 et j'ai 2 questions avant d'approfondir davantage mes recherches. Nous comptons partir en mars; est ce une petite saison séche bien marquée? Y' aura t il des choses impossibles à réaliser à cette période? Ma 2nde question concerne les animaux dangereux: j'aimerais bien ne pas me cantonner aux villes mais quand on lit des infos sur le sujet, il est juste écrit qu'il n'y a pas de problèmes si on fait attention; c'est quoi faire attention? Si je me promène en forêts même si je fais attention, que puis je faire si je croise un serpent qui descend d'une branche? Merci de votre aide.
Open
De la Guyane jusqu'à Belém par bus et bateau
Bonjour à tous,

Nous serons en Guyane au mois de janvier prochain (janvier 2017) et nous voulons descendre jusqu'à Belem. J'ai lu sur pas mal de Forum qu'il est possible de prendre un bus d'Oiapoque jusqu'à Macapa puis un bateau de Macapa jusqu'à Belem. Mais toutes les infos trouvées datent de plusieurs années... Quelqu'un a-t-il fait ce trajet récemment et aurait des infos actualisées ? Notamment concernant les horaires des bus et du bateau, la durée du voyage, le prix approximatifs ainsi que les conditions de la route (Oiapoque -> Macapa) à cette période de l'année ?

Merci d'avance !
Open
Hébergement à Cayenne
bonjour je me rends à Cayenne le 14 juillet, pour quelques jours, avant d'aller au Surinam et en Guyana je regarde les hôtels sur Internet mais l'offre est restreinte et le peu qu'il y a est vraiment cher quelqu'un peut-il me renseigner sur les possibilités d'hébergement sur place ? merci pour toute contribution bonne journée à celle ou celui qui me lit
Open
Amériendiens de Guyane / Surinam / Guyana
Salut tout l'monde !

Je prépare actuellement un road trip dans le cadre d'une étude sur les peuples amérindiens, l'un(e) d'entre vous peut-il (elle) me donner quelques info? Je suis particulièrement intéresser par les peuples de langues Arawak, et Ka'lina mais je n'exclu pas de remonter le Maroni pour rendre visite aux Wayana.

Amicalement, Manu.
Open
Lignes de bus actives ou supprimées en Guyane?
Bonsoir,

Quelqu'un serait-il me dire si la ligne 12 du TIG (Matoury-Cayenne), la ligne 13 (Aéroport-Matoury-Cayenne) et la ligne 14 (Rémire-Matoury) fonctionnent bien ? Je vous demnde cela car, sur le site du TIG, je ne les ai pas trouvées ... Je suis tombée sur les fiches de ces lignes en fesant des recherches ... En plus, je sais que, la ligne 16 (Cayene-Cacao) a été supprimée ... Alors, on ne sait jamais ... ! D'avance merci à ceux qui pourront me répondre !

Aurore.
Open
Votre avis sur un circuit de quatre semaines en Guyane?
Bonjour amis voyageurs, et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Après avoir parcouru les différents sujets concernant la Guyane, les sites spécialisés et mon guide je voulais connaitre votre avis sur ma sélection de sites et sur le planning.

Je parts 4 semaines : Normalement 10 jours Guyane/10 jours Brésil et ensuite Dernière semaine soit 7 jours pour aller à Saul (avion) et ensuite Maripasoula (avion) et descente du Maroni en pirogue et direction aéroport de Cayenne pour le retour en France.

Donc mes questions concerne le première partie soit les 10 premiers jours J'ai retenu 3 points de chutes pour dormir : Remire, Kourou, et Mana

Jour1 Arrivé à cayenne, reception de la voiture et direction Guest House vers REmire

Jour2 Visite de Cayenne le matin et après midi visite des alentours :Route entre Remire et Montjoly avec visite de roche gravée et fort diamant et ensuite sentiers des salines voir le sentier du mont mahury. Le soir nous allons tenter de voir la ponte des tortues de Luth sur la plage.

Jour 3 Sentier de Rorota de bon heure pour essayer d'apercevoir le paresseux (je compte 2heures de marche) Ensuite sentier du montabo

Jour4 Sentier Lamirande au petit matin et sentier du mont grand matoury

Jour 5 Repos le matin et peut etre visite du bagne des annamites puis on direction Roura.

Jour6 Direction Kaw + Nuit a Kaw Avez vous des infos? Accès ? Reservation? combien de temps necessaire? Si nous avons le temps visite des 2 layons Rochers gravées et Coq deroches

Jour7 Visite de la crique Gabriel et visite de la ville de Cacao. Trajet et Nuit dans le coin pres de Kourou

Jour8 Visite du centre spatial Guyanais et repos l'apres midi.

Jour 9 Visite des iles du salut du matin et retour le soir

Jour 10 Direction Sinnamary : Journée avec expédition pour ibis rouge

Jour 11 Direction Mana et après midi près de Awala pour apercevoir la ponte des tortue Luth 2 crique dans le coin : crique canceler et crique toussaint)

Jour 12 Visite de Saint Laurent et du bagne

Jour 13 Retour sur Cayenne pour prendre l'avion

Mes questions? Est ce que je vois l'essentiel de la guyane ? Est ce que je loupe quelques chose d'incontournable sur ce circuit? Est ce que c'est sur de laisser la voiture stationner sur les parking? Est ce que c'est difficile de trouver un logement? (idéalement chambre avec lit) Est ce que pour la descente du Maroni les affaire peuvent être mouillé? (j'ai un appareil photo num) Est ce que faut réserver a saul si je veux faire un trek de 2/3 jours? (couts?) Si je compte 3 jours de trek et 3 jours de descente du Maroni est ce que c'est raisonnable?

Merciiii pour vos réponses
Open
Transport d'une voiture de métropole en Guyane
Bonjour a tous et avant tout Joyeux noël !!

J'ai déjà cherché un peu d'nfos sur le transport d'une voiture en direction de la guyane, mais rien de très précis et de très récent.. Nous partons en juillet en guyane et souhaiterions y emmener notre voiture. Auriez vous des infos concernant un transporteur fiable, une idée des tarifs, ou tout autres informations ? Le mieux serait apparemment en roro (transport de la voiture sans contenair) et la charger de cartons, et d'objets perso.

Merci par avance et bonne journée a tous.

Geoffrey
Open
Découvrir la Guyane
Bonjour, Je projette un voyage en Guyane cet automne en couple (59 ans). J'ai le choix entre octobre et novembre, quel mois est le plus propice ? Combien de temps pour voir et faire un maximum, les choses à ne pas louper, 4 à 5 semaines est-ce suffisant ? Merci d'avance pour vos réponses à ces premières interrogations. D'autres questions suivront une fois que les billets d'avion seront pris 😉
Open

You might also like