Discussions similar to: Tuez humanitaire
FR
Rencontrer des enfants/écoles en Inde?
Bonjour,

Lors de notre voyage en Inde nous souhaiterions visiter une école. Ce serait l'occasion pour nous de voir comment se déroule l'école mais aussi de faire des dons de fournitures scolaires. Avez vous déjà tenter cette expérience ? Avez vous une adresse d'école ou un contact à me conseiller ?
Open
L'aide destinée aux pauvres détournée à d'autres fins
Je constate que depuis de bonnes années l'aide que les pays etrangers octroient aux pays pauvres n'est pas dirigée vers la destination voulue, mais ne fait que se concentrer dans la main d'une minorité;pour en fait assouvir leur soif.........................pourquoi celà dites le moi peut-on trouver une solution à ce triste problème!!!!!
Open
Les petits vendeurs Sud africains se heurtent à la FIFA
Enquete parue dans un hebdomadaire recemment sorti =>

L'edification de nouveaux stades pour le Mondial de football a attiré une foule de petits vendeurs ambulants autour des chantiers . De nombreux petits étals en plein air servaient de cantines aux ouvriers et autres personnes travaillant sur place et tout le monde y trouvait son compte .

Mr Blatter president de la Federation Internationale de Football n est pas content du tout et l a fait savoir aux dirigeants sud-africains . Il a exigé que toutes ces personnes decampent au plus vite pour ne pas faire de l'ombre aux sponsors officiels comme Coca Cola , Mac Donald et consorts . Peu lui importe comment ces personnes vont continuer à assurer une maigre source de revenus . Decidement le sport et plus particuliérement le football est un milieu on ne peut plus pourri par le fric . On est loin du discours enthousiaste tenu lors de la ceremonie d'attribution de ce mondial : " une chance pour L'Afrique " !!!

Autant dire que ce deplacement forcé suscite un fort mécontentement au sein de cette humble population d autant plus que si la mode est d'aller s'exposer aux cotés de l'icône Mandela , les "visiteurs" fascinés par le pére de la Rainbow Nation oublient que ses successeurs ne font rien pour combattre la corruption généralisée qui régne au sein de leur propre parti l'ANC ( African National Congress ) .

Jean
Open
Pays du sud-est asiatique avec un budget de 15 euros par jour?
chers voyageurs!! nous sollicitons votre aide pour trouver le pays sud-asiatique correspondand le mieux notre budget: 500-600€ pour 2 pour environ 20jours en mai / juin 2008 ??? je sais ce n'est pas beaucoup mais bon on fait avec ce qu'on a !! je précise qu'on ne mange pas de viande, qu'on ne bois pas d'alcool, qu'on ne fume pas et que mon amis négocie très bien.. bon voilà je crois que j'ai a peu près tout dit... a nan j'ai peut-être oublié ce que l'on recherche dans un voyage: la nature (campagne, mer, montagne... peu importe mais pas la ville!!), et loin des autres touristes !!! merci d'avance pour vos reponses!!
Open
Article de fond sur la situation au Népal
Bonjour,

Je tiens à vous présenter ci-dessous l’article de Véronique Brocard Journaliste pour Télérama EXTRAIT DU N°2848 qui à rapportée cet enquête sur les Journalistes Népalais.

J’ai passé beaucoup de temps pour le mettre en forme.

Donc je m’excuse d’avance pour les éventuelles erreurs.

Bonne Lecture.

Emmanuel BETHUNE

Journalistes en prison, avec Reporters sans frontières

Disparitions, tortures, assassinats... La presse, comme la population, est l'otage du conflit qui oppose un pouvoir corrompu à une guérilla sanguinaire. Elle paie un lourd tribut.

Le Népal entre deux feux

Menue et élégante dans sa tunique traditionnelle des femmes népalaises, Himkala

Magar rentre chez elle sur les hauteurs de Katmandou. D'un pas assuré, cette jeune femme de 26 ans marche sur un chemin de terre détrempé par la mousson, longe les petits immeubles de brique rouge. Elle connaît tous les trous, sait éviter les flaques de boue, se faufiler entre les herbes trop hautes qui envahissent ce sentier abrupt faisant office de rue. Arrivée devant sa porte, elle enlève ses chaussures et entre dans l'unique pièce où elle vit, avec ses deux filles de 5 et 10 ans. Une télévision, un ordinateur protégé par

un morceau de tissu, quelques livres, une armoire, un lit et trois chaises. Avec précision et douceur, d'une voix presque monocorde, Himkala Magar, quasi immobile, raconte son histoire. Comme une nécessité, un devoir. Les enfants qui viennent de rentrer de l'école, dans leur uniforme réglementaire,

préfèrent rester dehors pour ne plus entendre ce récit : en novembre dernier, le 18 exactement, leur journaliste de père est parti rencontrer deux hommes qui disaient vouloir lui parler, et il n'est jamais revenu. « La seule certitude que j'ai aujourd'hui, c'est que Dhana a été arrêté par les forces de l'ordre

et que les deux hommes étaient des militaires en civil, précise la jeune femme. Huit mois ont passé, et je ne sais toujours pas où il est, s'il est en bonne santé, ce qu'on lui reproche exactement. "

Quelques semaines après la disparition de son mari, Himkala, qui travaille dans une petite entreprise d'informatique, est arrêtée à son tour. « Ils sont venus au bureau, en civil, sans se présenter, et m'ont demandé de les suivre. J'ai dit que je voulais connaître leur identité, j'ai demandé à voir leur mandat d'arrêt. Ils m'ont fait taire et m'ont jetée de force dans un taxi, les yeux bandés. Je me suis retrouvée dans un bâtiment de l'armée, seule dans une salle vide où ils n'ont cessé de me dire que, comme mon mari, j'étais une ennemie du pouvoir et que je détenais des informations qu'il fallait que je leur donne.

J'avais peur, je craignais pour mes enfants, je me suis mise à hurler : "Tuez-moi, si vous voulez, tuez aussi mes filles, mais je ne dirai rien parce que je ne sais rien. " • Le lendemain, elle sera libérée avec interdiction de

parler et de chercher son mari. Depuis, elle a perdu son emploi, vit grâce à l'aide de son frère et accumule les dettes.

A quelques centaines de mètres de là, une autre jeune femme raconte la même

histoire, celle de sa vie qui s'est arrêtée. Il y a deux ans, Shobha Budhathoki était une mère au foyer de 22 ans, élevant sa fille de 2 ans dans un village du nord-est du Népal, au côté de son mari journaliste. Aujourd'hui, elle est

seule dans la capitale du petit royaume himalayen. Elle termine une formation de couturière, loin de sa maison, sans sa fille, et veuve. Le 28 avril 2002, Ishwor Budhathoki, travaillant pour l'agence de presse gouvernementale népalaise, a été tué par les forces de l'ordre. Son corps a été retrouvé criblé de balles près d'une rivière. Que s'est-il passé ce jour-là ? Quelques témoins raconteront

qu'il a croisé une patrouille de l'armée, qu'il a pris peur et a essayé de se cacher. Découvert, il s'est rendu un peu plus tard, les mains en l'air, mais il a été fauché par une rafale, sans autre forme de procès. Selon la version

officielle, succinte, le journaliste était proche des rebelles maoïstes et donc considéré comme un terroriste à abattre.

Ces histoires ressemblent à beaucoup d'autres encore, car, ici, la situation de la presse est un désastre collectif. Reporters sans frontières classe le Népal parmi les pays dont les journalistes sont les plus menacés au monde. La Fédération nationale des journalistes népalais, forte de quatre mille

membres, tient à jour un sinistre registre Ou sont consignés les noms des tués, torturés disparus, gardés au secret, menacés, contraints à la clandestinité, privés de travail « Nous avons une Constitution qui protège la liberté de la presse et la liberté d'expression Mais elle n'existe que sur le papier, assure

Tara Nath Dahal. Nous vivons la période la plus noire de notre histoire. Nous avons organisé une manifestation pour protester contre ces violations élémentaires des droits de l'homme. Mais rien n'y fait. Chaque mois, nous enregistrons de nouveaux cas. Pour nous et le Népal, c'est une tragédie.

Depuis 1996, date de l'insurrection déclenchée par le Parti communiste népalais-

maoïste (PCN-M), le pays est plongé dans le chaos. Les rebelles, implantés dans les campagnes, misant sur l'extrême pauvreté des villageois et la corruption du régime monarchique, exigent l'abolition des castes et des privilèges, la nationalisation des entreprises et la redistribution des terres. Après d'in-

cessants affrontements sanglants et de multiples tentatives (avortées) de négociations, le roi Gyanendra (1) décrète l'état d'urgence et donne les pleins pouvoirs à l'armée. Objectif : anéantir la rébellion qui marche inexorablement sur la capitale et museler une presse jugée trop indépendante. La levée de

l'état d'urgence, le 28 avril 2002, ne lui a pas rendu pour autant sa liberté. Et la fin du cessez-le-feu décrété par les maoïstes scelle

l'échec des négociations de paix. Le PCN-M est déclaré « mouvement terroriste ». Ses journaux sont interdits, ainsi que toute information favorable - ou censée l'être - aux rebelles. En deux ans, une centaine de rédacteurs, directeurs de journaux, éditorialistes ont été arrêtés, détenus arbitrairement, menacés et, pour certains, torturés. La liste est longue de ceux qui portent encore les sé-

quelles psychologiques et physiques provoquées par les coups de bâton sur la plante des pieds, sur la tête, par le supplice de la baignoire, ou des semaines passées dans le noir, les mains attachées dans le dos.

Côté maoïste, les méthodes sont identiques. Pires, même. Les correspondants de

province sont dans la ligne de mire s'ils n'écrivent pas ce qu'exigent les rebelles, s'ils ne passent pas intégralement leurs communiqués ou s'ils rendent compte de leur extrême brutalité, voire de leur sauvagerie. Le cadavre

d'un journaliste torturé a été retrouvé dans un état effroyable. Un autre a été décapité devant des dizaines de personnes si terrorisées qu'elles n'ont pas osé décrocher son corps. « Nous sommes pris au piège des deux côtés », explique Bishnu Bhusal, rédacteur en chef du BhodSandesh, un hebdomadaire

connu dans l'ouest du pays. « Un jour, j'ai écrit que les maoïstes avaient perpétré des atrocités dans les villages, qu'ils étaient rentrés dans les maisons, qu'ils prenaient la nourriture, menaçaient tous ceux qui leur ré-

sistaient. Le lendemain, ils m'ont sommé de publier un article en leur faveur, qu'ils avaient rédigé eux-mêmes. Ils ont ajouté :

"Si vous ne le faites pas, on vous tue." • Sa femme le supplie alors d'obéir pour rester en vie. 'J'ai cédé. Aussitôt, tes forces gouvernementales m'ont demandé : "Tu es journaliste ou tu es maoïste ?" J'ai compris ce

que cela voulait dire, j'ai tout arrêté et je me suis enfui. •

Bishnu Bhusal est venu se mettre à l'abri à Katmandou. Même si les rebelles y font exploser des bombes contre les représentants du pouvoir, même si l'armée procède à des contrôles d'identité systématiques, il se sent plus en sécurité dans cette capitale surpeuplée, bruyante, polluée par des milliers de

motos, de tuk-tuk (2) et autres véhicules a moteur encrassé.

Bon nombre de ses confrères ont suivui le même chemin. Ainsi Baikuntha Dahal, ancien journaliste de Janadesh, une des publications pro maoïstes, aujourd'hui disparue Proche de leur idéologie, il a néanmoins refuse de prendre les armes. « Pour moi, la lutte des opprimés ne justifie ni la violence ni un bain de sang. Je leur ai dit : essayer de convaincre avec des mots, pas avec des fusils. Arrêtez, de faire peur, de racketter, d'embrigader de jeunes gens politiquement incultes, arrêtez, d'enlever des élèves dans les écoles pour les former dans vos camps de rééducation. » La réponse fut sans appel : un matin, il entendit

une radio locale maoïste prononcer sa condamnation à mort. Baikuntha Dahal a aussitôt fui sa province, laissant derrière lui son épouse et ses six enfants. Le visage ferme assis, comme pétrifié, dans un fauteuil au siège de la Fédération nationale des journalistes, accompagné de deux hommes qu'on suppose être ses gardes du corps, il se sent aux abois. Impossible de rentrer sans se

mettre en danger, impossible de sortir dans les rues de Katmandou sans risquer de se faire arrêter puisqu'il est fiché comme terroriste. Alors, il attend, vivant de la solidarité professionnelle.

A première vue, la presse népalaise, pourtant, semble se porter plutôt bien. En quinze ans, les titres se sont multipliés. Le journalisme est enseigné dans certaines universités, et le métier se professionnalise. « II est vrai" que la Constitution a profité à tous, aux capitaux privés comme à l'opposition maoiste

explique Sushil Pyakurel, membre de 1 très officielle Commission des droits de l'homme. Mais cette liberté d'expression, garantie dans les textes, et qui devait être la première marche vers la démocratie, n'a jamais

pu vraiment exister. A force de menaces, d'arrestations, de mauvais traitements, d'enlèvements, la peur s'est installée chez les journalistes. La presse désormais s'autocensure. Il y a quinze jours, le prince héritier, qui avait passé sa nuit à boire, a tiré sur sa femme et l'a blessée. Le lendemain, pas un

journal n'a osé citer son nom, on a parlé évasivement de "quelqu'un" de la cour. En fait, plus personne n'ose aborder les sujets importants. Nous, nous essayons d'être un relais, en dénonçant les méfaits de l'armée, en signalant les disparitions, les violations des droits de l'homme. Mais le pouvoir reste

sourd. » En espérant des lendemains meilleurs, Sushil Pyakurel saisit les organisations internationales, constitue des dossiers pour qu'« un jour les coupables aient à répondre de leurs actes ».

« Jamais je n'aurais imaginé que de telles atrocités pouvaient se produire dans mon pays. Mais jamais je ne me tairai », s'indigne Gopal Budhatokhi. Directeur de l'hebdomadaire Sanghu (« Le Pont »), ce journaliste, l'un des plus connus du Népal, n'a cessé de dénoncer les abus et la corruption du régime

monarchique. Dans la soirée du 3 mars, après avoir bouclé le journal, il quitte son bureau, dans le centre de Katmandou, pour rentrer chez lui, à moto. Il se savait surveillé depuis quelques jours. Il est bloqué par une

camionnette et trois motos. Une dizaine d'hommes l'entourent et lui demandent de

les suivre. Gopal Budhatokhi est jeté à l'arrière d'un véhicule, les yeux bandés et les mains ligotées dans le dos. Puis, il est enfermé dans une cellule sans air, sans lumière, et inondée. Pendant vingt-quatre jours, ses gardiens

ne lui enlèveront son bandeau et ses liens que pour lui permettre de manger et d'aller aux toilettes. " Le premier jour, ils m'ont obligé à rester accroupi, sans bouger pendant sept heures. Sans cesse, ils me questionnaient, me reprochaient un article critique à l'égard du chef d'état-major, que j'avais publié la semaine précédente. Tous les bruits me terrifiaient, les bottes des militaires, les cris des autres détenus. J'ai échappé à la folie, mais. depuis, j'ai l'impression que mon cerveau tourne au ralenti. » Ni les menaces, toujours présentes, ni ses troubles de mémoire, ni les suppliques de sa

femme, qui désire plus que tout le voir changer de métier, n'ont entamé sa volonté. Comme ses confrères, il se sent investi d'un devoir : témoigner. Si l'expression n'était pas aussi forte, il dirait « devoir démocratique ».

Mais cet homme solide, d'une belle prestance, préfère prendre de la distance et sourire. L'urgence est désormais pour lui politique, favoriser une troisième voix démocratique.« Si nous, les Journalistes, les militants des

droits de ('homme et les hommes politiques attachés à la démocratie, sommes ensemble, alors nous pourrons faire pression.Notre force est de rester solidaires. "Gopal Budhatokhi a pris en charge les frais de scolarité des trois enfants du journaliste décapité. Ajita, la fille aînée de 10 ans, chétive et silencieuse, est venue vivre à Katmandou, chez son oncle, loin de ce village

où, un jour, des hommes armés sont venus chercher son père. Gyanendra Khadka était l'instituteur et, par ailleurs, le correspondant de l'agence de presse gouvernementale. Les rebelles l'ont attaché au poteau du terrain de volley-ball et lui ont coupé la tête. La photo de son corps ensanglanté est parue à la une du journal de la Fédération des journalistes. Avec cette précision : « Nous

sommes conscients d'avoir franchi les limites du possible, mais nous avons voulu

montrer la barbarie des maoïstes. »

Dans un bourg situé à une cinquantaine de kilomètres de Katmandou, l'homme qui

avait pris cette photo nous attendait. S'il dit son nom par politesse, il tient à ce qu'on le taise. Par sécurité, il a aussi déménagé. Dans ce village où les rues sont en terre battue, où les poules et les canards vivent en liberté autour des détritus, et d'où suinte la misère, il tient à tout nous raconter autour

d'un verre de thé au lait. Tout a commencé quand, au milieu d'une assemblée de villageois, quatre hommes armés sont venus chercher Gyanendra Khadka. « Je me suis précipité chez moi pour prendre mon appareil photo, explique-t-il.

Mais je n'avais pas de pellicule. Alors, j'ai couru en acheter, au bourg le plus proche, qui est à une heure de marche. Quand je suis revenu, le soleil était tombé. Comme l'appareil n'avait pas de flash, j'ai attendu avec un ami toute la nuit que l'aube vienne. » II a fait la photo puis il a décroché le corps de Gyanendra et quitté le village pour toujours. Peur des représailles, peur des

reproches de la femme du journaliste, qui, sous le choc, effrayée et tremblante, l'avait supplié de ne pas prendre de photo. Elle n'avait rien pu faire

pour sauver son mari, juste sortir de sa maison et assister à son exécution.

(1) II a été couronné roi le 4 juin 2001 après le massacre de la famille royale par le prince héritier, qui s’est ensuite suicidé. Mais personne ne croit vraiment cette version

(2) Des petits bus à trois roues, capables de transporter une dizaine de personnes

Véronique Brocard

PETIT COMPLEMENT

L'état de la presse au Népal

Un nombre record d'arrestations

Outre une agence de presse gouvernementale, Rastriya Samachar Samiti (RSS),

le Népal possède une télé publique et une chaîne privée, ainsi que de nombreux

quotidiens édités soit en népalais, soit en anglais. A côté des publications

gouvernementales, plusieurs groupes privés éditent leurs propres Journaux

et contrôlent également des hebdomadaires et des magazines féminins.

En 2003, le Népal a été le pays du monde où le plus grand nombre de journalistes

ont été arrêtés. Les rebelles maoïstes ont assassiné l'un d'entre eux, menacé

des dizaines d'autres, accusés d'espionner au profit de l'armée ou de la police.

Les forces de sécurité gouvernementales, quant à elles, ont arrêté, détenu

au secret, torturé ou menacé près d'une centaine de Journalistes.

Sources : rapport 2004 de Reporters sans frontières, à consulter sur www.rsf.fr
Open
Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques
La demande de voyages spirituels est en plein essor.Des agences de voyages se sont spécialisées dans les voyages en conscience et initiatiques. Certaines sectes ou individus malfaisants utilisent ces voyages à minima pour s'adonner à de la manipulation mentale voire recruter de nouveaux adeptes ou client captifs ; que ce soit en accord avec les dirigeants des organisateurs ou dans le cadre d'une infiltration. Devient-il nécessaire de dresser une liste milivitude (http://www.derives-sectes.gouv.fr/) des agences dangereuses ? Par ailleurs le volume d'activité de certaines agences sur le créneau égratigne leur crédibilité : est-il sérieux d'imaginer un tourisme spirituel de masse à des prix exorbitant ? Merci de votre réflexion et votre aide pour cibler les bons séjours.
Open
Qualité de service sur Air France
Bonjour à tous,

je reviens de 2 mois de voyage où j'ai pris 12 vols différents : Air France / Delta / Hawaiian Air Line.

Je suis attaché à Air France en tant que compagnie nationale et "joue le jeu" de la fidélité avec Flying Blue mais je dois reconnaître que les prestations des PNC en classe éco me déçoivent. Peut-être ai-je une attente trop haute de la compagnie nationale ? en classe éco ?

Je suis rentré ce jour d'un vol JFK - CDG en A380 et j'ai bien senti que les PNC font leur job mais sont assez peu orientés vers le fait de faire ressentir au client qu'il est "important". Je me permets d'écrire cela car je l'ai beaucoup vu sur les autres compagnies et dans les entreprises aux USA (restaurants par exemple), cela ne veut pas dire pour autant qu'on lèche les bottes des clients.

Ce soir, j'étais sur le pont supérieur, en bout de classe éco. Mon plateau repas arrive en dernier et je n'ai pas mon souhait de plat. Ce n'est pas un drame, je dîne ! Mais je prends mon temps, je discute avec la passagère à côté de moi et les plateaux commencent à repartir à l'arrière et là, un échange démarre avec un PNC : PCN "vous en êtes-où avec votre plateau ?" Moi "Pourquoi une telle question ?" PNC "pour savoir" Moi "je dîne et j'apprécie mon repas"

Remarque : le PNC était passé avant, m'enlever ma bouteille de vin, alors qu'elle n'était pas terminée.

La passagère à côté de moi souhaite un fromage en plus, il n'y en a plus. Réponse d'un autre PNC "nous avons juste le nombre de plateaux".

Bref, j'ai bien senti que je ne respectais pas le temps du repas, que je dépassais de 10 minutes et que cela allait les déranger dans leur propre repas, quand ils se mettent au fond de l'appareil, rideaux fermés.

Idem en cours du voyage, pour demander un verre d'eau. Il faut passer le bout de son museau à travers le rideau qui est fermé.

Cette sensation est assez désagréable car j'ai le sentiment d'être traité comme du bétail, que l'on me nourrit certes avec une coupe de champagne mais néanmoins comme du bétail. On porte une jolie tenue, on sent bon mais j'ai le sentiment que le fond n'y est pas. Aux USA, ils vendent leur nourriture c'est vrai et il n'y a rien à manger mais lorsqu'ils vous servent à boire, j'ai eu le ressenti qu'ils étaient plus souriants et nous laissait le temps, pour que l'on se sente bien.

Le temps alloué au repas semble également être strict, chez AF.

Mais peut-être que j'en demande trop ?
Open
Attentat de l'État islamique contre des cyclotouristes au Pamir (Tadjikistan)
L'attaque qui a eu lieu dimanche dans la région de Danghara, à 150 kilomètres au sud de la capitale du Tadjikistan et qui a fait quatre mort, a été revendiquée par Daesh lundi. Un groupe de sept cyclotouristes étrangers, dont un Français, a été renversé par une automobile dont le conducteur a ensuite pris la fuite.
Open
Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse?
Il semblerait qu'il s'agisse d'un sujet presque tabou sur ce forum ou ailleurs.. Les guides de voyage n'indiquent jamais les réserves de chasse..ou les possibilités du moins à ma connaissance.Quant aux offices de tourisme, à quelques exceptions près comme le Mexique la rubrique chasse n'existe pas. Pourtant la chasse est une des plus anciennes activités de l'homme. Perderions nous nos instincts naturels?? Bien entendu je suis à la recherche de lieux de chasse à travers le monde afin d'associer" voyage" et quelques jours "chasse" et ce entre les mois d'octobre et mars.
Open
Bali à moto...
Bonjour à toutes et et à tous,

Je reviens de Bali et je suis effaré du comportement des voyageurs et/ou "touristes" à moto.

Beaucoup roulent sans casque, en short, sandales et T-shirts ; comme les balinais, j'ai vu des inconscients circulant "couleur locale" à quatre sur une moto avec jeunes enfants sans aucune protection.

Je vous rappelle que vingt personnes meurent par semaine rien qu'à Bali d'accident de moto.

Que sans protection minimum telles que casque, jeans, blouson, gants et chaussures fermées type basket vous risquez de laisser une bonne part de votre peau sur la route. Sans compter les fractures...

Les règles de circulation en asie sont simples, les véhicules les plus forts PRENNENT la priorité sur les plus faibles. A moto, vous êtes en fin de chaîne alimentaire... Sans parler des piétons qui n'ont que Ganesh pour les protéger.

Dernier point, "l'assurance", on n'a pas voulu ou pû m'en fournir à Amed. Ailleurs, vérifiez bien qu'elle couvre aussi les tiers, car si vous blessez on tuez quelqu'un, cela commence par la case prison et se termine avec une facture pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros si pas l'hospitalité plus longue dans un club n'ayant rien à voir avec le Club Med.
Open
Restaurant à Phnom Penh
Curieux, j'ai tapé les deux mots dans le moteur de recherche:..et..c'est vrai qu'il y a pas beaucoup d'infos...d'ou peut etre l'utilité de ce post...afin de partager tant faire ce peut...

Si il est facile de donner des noms de restaux occidentaux connus, il est plus delicat de parler de cette multitude de petits restau que seuls les cambodgiens et quelques expats frequentent, les noms sont ecris en khmer et si par hasard on en retient le nom, celui ci ne reste jamais tres inscrit dans la memoire...

A cette question :un bon restau, je reponds soit en essayant de localiser soit en disant "faites confiance à votre driver"...

Le ROMDENG

PHNOM PENH - D'abord, tuez votre tarentule en pressant fortement sur son corps puis retirer les crochets et laver abondamment l'araignée conseille le livre local de recette du restaurant ROMDENG à PHNOM PENH.

Servis avec une sauce au poivre et au citron vert, les arachnides croustillants, fris pour enlever leur venin était devenus une friandise courue durant le règne des khmers rouges quand les plans de POL POT pour créer une utopie agraire ont obligé des millions de personnes à émigrer des villes vers les campagnes.

Les araignées sont à la carte du restaurant qui s'est donné pour mission de défendre la cuisine cambodgienne d'aujourd'hui ainsi que celle de l'ancien empire Khmer d'il y a 1 000 ans tout en permettant de donner du travail et une nouvelle vie aux enfants des rues.

Quasiment disparues pendant le période khmère rouge qui a pris fin en 1979, les spécialités traditionnelles du Cambodge sont moins connues que les pads thaïs ou les rouleaux froids des puissants voisins thaïlandais et vietnamiens, même si beaucoup des plats de cette région trouvent leur source dans la cuisine khmère.

Mais avec le développement rapide du Cambodge, des restaurants comme ROMDENG sont les fers de lance de ce retour au premier plan, explique Sébastien MAROT et le chef SOK CHHONG qui ensemble ont écrit le livre de cuisine "From Spiders to Water Lillies" {Des araignées aux liserons d'eau}.

Alors que les araignées servent surtout de gimmick promotionnel, le restaurant a surtout une sérieuse mission sociale - sortir les jeunes de la rue et leur fournir un emploi ainsi qu'une formation.

Géré par l'ONG cambodgienne MIT SAMLANH - Friends international, ROMDENG et son restaurant homologue "Friends" emploient d'anciens enfants des rues qui font les menus, cuisent les plats, font le service et cousent les coussins en soie des chaises.

Aussi, quel est le plat favori vu que les tarentules ne sont appréciées que par un petit nombre ?

Le pays vient de faire protéger le "PRAHOC" - une patte de poisson - et les grains de poivre de KAMPOT - par une indication géographique mais c'est probablement le AMOK qui a le plus de succès.

Il est plus doux que les autres caries car les plats traditionnels cambodgiens datent d'avant que des négociants n'introduisent le piment dans la région. Comme on peut l'attendre d'un pays traversé par le Mékong et deux autres rivières importantes - le TONLE SAP et le BASSAC - les poissons et crevettes tiennent une place prépondérante dans les menus cambodgiens.

Une grande variété de plats de légumes locaux donne le tournis, tels la salade de liserons d'eau avec ses fleurs ou le riz sauté avec son cake à la ciboulette sur son lit de salade de papaye verte.

La conversion à la cuisine khmère pourra se conclure à la fin du repas par un promesse; celle en achetant le livre de recette que les profits générés perpétueront les efforts de l'association.

Romdeng:#21, Street 278 Phnom Penh (Tel:+ 855 92 219 565)

http://www.streetfriends.org/...USINESS/romdeng.swf-

Friends: #215, Street 13, Phnom Penh (Tel:+855 12 802 072) http://www.streetfriends.org/...ESS/restaurant_final.

Gillian Murdoch (Modifié par Belinda Goldsmith)

Open
Moustiques - Comment les éviter (Mexique)
C'est pas compliqué... Suffit de savoir quelques trucs... Ici, les moustiques attaquent au lever du jour et au coucher du soleil, c.a.d 2 heures à tout casser dans la journee. Il suffit de se refugier dans des batiments pendant ces 2 heures là. la nuit, simple moustiquaire, et c est tout bon Plus il y a de vent provenant de la mer, moins il y a de moustiques qui sont ainsi bloqués dans la foret. Attention, les anti-moustiques sont souvent peu recommandés pour les bébés du au produits qu'il y a dedans. ne pas porter de vetements sombres, les moustiques adorent porter un pantalon leger et un chemise a manche longue, en lin par exemple, le soir si vous vous etes baigné dans la mer et n'avez pas encore pris de douche, prenez en une. Lôdeur de l'eau de mer les attire. ne laisser AUCUN recipient à ciel ouvert avec de l'eau dedans dans la journée ni de flaques da'eau dans la douche. Les larves adorent. SI VOUS VOYEZ un tabano, genre grosse mouche beige/jaune, TUEZ LE. Je sai, c'est pas sympa, mais si vous etes piqué et un peu sensible, vous vous retrouverez avec une piqure enorme, style foulure de cheville, pendant 3 jours. laissez toujours les moustiquaires en place jusqu'à 9h00 du matin et a partir de 6 heures du soir.

Voilà, c'est tout simple... Ces précautions sont faciles à suivre et vous éviteront bien des désagréments.

Amicalement

Phil
Open
Bandits à Madagascar
Bsoir,

Le risque de se faire dépouiller par des "bandits" sur la route N7 en descendant dans le sud est-il bien réel ? Des témoignages parlent de raquette sur les taxis brousses ? Pour ceux et celles qui ont voyagés là bas, qu'avez vous à répondre ? Peut-on voyager seul sur l'île en toute sécurité ou bien doit-on se prémunir d'une arme par exemple. Enfin, ses personnes là sont-elles prêtent à tout! Comme vous tuez pour presque rien.

Votre expérience m'intéresse.

Merci à vous tous,

M.
Open
Coéquipier(ère) motard(e) pour la Birmanie en janvier 2020
Bonjour à vous tous,

Je recherche un coéquipier (ère) pour un mois d'aventures et de découvertes à travers le Myanmar (parcours à définir ensemble). Moyen de locomotion privilégié, le 2 roues motorisés, de location (moto ou scoot semi-automatique) afin de sortir des sentiers battus. Il y a maintenant des loueurs un peu partout et le permis international est reconnu. Sinon, pour les grandes distances bus ou train. Départ le 10/01/2020, date légèrement flexible car je serai déjà dans la région avant (Sud Thaïlande) et passerai la frontière par voie terrestre. L'idée n'est pas de voir un maximum de temples, mais bien de vivre une belle expérience dans ce pays à la rencontre des gens, (j'y suis déjà allé il y a une quinzaine d'années, mais à l'époque c'était strictement interdit de circuler librement en bécane).

Si intéressé, n'hésites pas à me contacter pour en discuter. Appel de phares, Kawan.
Open
Réservation croisière baie d'Halong sur booking.com
bonjour , y a t'il des forumeurs qui auraient réservé une croisière en baie d' Halong via Booking.com? je réserve souvent nos hotels sur ce site , mais là je suis intriguée par la différence de prix avec des agences sur Hanoi ....par exemple pour une croisière de 2 jours/1 nuit , en mai , je trouve 150 euros par personne avec une agence ( que je ne veux pas nommer ) de Hanoi ...soit 300 E pour un couple et en promo sur booking .com la cabine pour 2 est à 171 euros ....il semble que les prestations incluses soient les mêmes ...repas , visites , transferts ... je n'arrive pas à savoir si booking .com affrête un bateau , ce qui m'étonnerait , ou bien si il réserve quelques cabines , ( comme il le fait avec les hôtels ), auquel cas les prestations seraient les mêmes , sur un même bateau , pour des clients ayant payé 300 E pour certains et 171 pour les autres...?? Merci pour toute aide pouvant m'aider à élucider cette question .
Open
Louer une voiture ou chauffeur + voiture au Cambodge
Bonjour, Mon mari et moi-même partons pour 4 semaines au Cambodge en Novembre 2017. Nous avons l'habitude de louer une voiture car nous voulons notre indépendance lors de nos voyages. Excepté en Indes où il est difficile de louer, là nous avions pris chauffeur + voiture. Je recherche donc à travers le forum des adresses, des contacts ou des références concernant la location de voiture : pas facile, Avis, Rent a car .... n'auraient pas de voiture à cette période et à cet endroit ?! Nous avons regardé aussi pour chauffeur + voiture, et là c'est le prix qui nous a refroidi (jusqu'à 100 dollars la journée !). Quelqu'un pourrait-il me renseigner, soit pour la location soit pour chauffeur + voiture ? Nous avons rouler 5 semaines aux Philippines, au Guatemala, au Bélize, au Sri Lanka, en Thaïlande, à Java et à Bali. Nous savons qu'il n'est pas facile d'y rouler, il suffit d'anticiper, de rouler prudemment en regardant partout, de ne pas rouler la nuit .... et en principe ça roule. Merci aux personnes qui voudront nous apporter leur aide et bonne journée Bernadette et Marc
Open
Road trip à deux femmes en Tunisie: est-ce sûr?
Bonjour !

Avec une amie, on est plutôt baroudeuses et on aimerait organiser un roadtrip d'une semaine en Tunisie (en partant de Tunis et en allant jusqu'aux portes du désert). Cependant, avec les événement récents et l'état d'urgence, on se demandait si cela n'est pas un peu risqué..?

Pour info, nous avons 22 ans et nous avons l'habitude de voyager. J'ai par exemple fait un mois en backpack au Costa Rica seule cet été 😊.

Quelles sont vos retours d'expérience et conseils quant à ce pays ?

Merci d'avance pour votre aide ! Manon et Julie
Open
Vietnam: autorisation de rouler avec permis international de type B?
Bonjour,

Tout est dans la question. Avec ma compagne nous souhaiterions, selon les endroits visités, nous déplacer en moto (baie d'along, nord vietnam...)

J'ai cru comprendre que cela était autorisé depuis fin 2014 si nous sommes munis du permis international demandé en France.

En revanche, n'ayant pas le permis moto en France, est ce que le permis international voiture est compatible avec la location d'une moto ? Si ce n'est pas possible, est-il toujours possible de louer si la cylindrée n'excède pas 50cc ?

Merci pour vos avis éclairés ;)

JB
Open
Budjet vacances par personne en Égypte
Bonjour, je compte l'année prochaine me rendre en egypte en vacances avec des amis. Je pars donc de Lille et j'aimerai savoir a combien me reviendrai à peu près mon sejour dans un hotel de préference dans la ville de sharm el sheikh. On recherche en priorité un hôtel avec beaucoup de piscines car nous aimons surtout nous baigner, ainsi qu'une plage près de l'hotel et des services tel que le wifi ou encore une discothèque. En prenant la formule tout inclus et sachant que l'on compte rester deux semaines à l'hotel autour de quel fourchette de prix cela reviendra par personne pour le sejour en comptant l'aller retour avion et en reservant plusieurs mois a l'avance ? A savoir que l'on compte également faire quelques activités comme du quad, du jetski, de la plongée où encore aller dans des salons de massages.. Merci d'avance de votre réponse.
Open
Chasse en Thaïlande
Bonjour a tous. J aurais voulu savoir si on pouvait chasser ( gibier ou plumes) en Thaïlande?? Quelqu un pourrait me renseigner??? Merci d avance
Open
Conduite en Thaïlande
Bonjour, Nous partons mi-mars pour 15 jours en Thailande. 3 jours Bangkok, 5 jours Chiang Mai et 7 jours vers Phuket. C'est la première fois que nous partons pour la Thailande. Je voudraiS savoir ce que vous nous conseillez pour nous déplacer, location de voiture ou moto....nous avons entendu dire qu'il était dangereux de conduire en Thailande ?? Pour Bangkok nous prévoyons les déplacements en transports communs, mais pour Chiang Mai et Phuket, nous avons l'intention de visiter et découvrir autour de ces deux villes et évidemment une location de voiture ou moto nous laisserait beaucoup plus de liberté.... Merci pour vos réponses
Open
École de tai-chi en Thaïlande?
Bonjour, J'aimerais savoir si quelqu'un connait une école de Tai Chi en Thailande. Je n'ai aucune notion pour le moment, j'aimerais faire une genre de retraite d'une semaine question de me ressourcer un peu. Un endroit fermé où je peux dormir sans avoir à quitter le soir et revenir le lendemain....

Sur le forum, plusieurs semble dire que la Thailande n'est pas le pays parfait pour cela mais bon...puisque je ne suis pas une grande connaisseuse de cette pratique, je crois que ça pourrait m'aller.

Je me débrouille en anglais mais je préfèrerais une école où la formation se donne en français, ce serait plus simple...Est-ce-que là je rêve où c'est possible ????

Merci à tous
Open
Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines?
Bonjour

Je me tourne vers vous pour vous soumettre mon ébauche d’itinéraire pour notre futur voyage au Mexique en avril 2013. Mon mari et moi aurons une voiture de location pour nous déplacer. Nous souhaitons voir un maximum de choses sans trop « courir ». J’ai déjà passé beaucoup de temps à lire les témoignages et pioché des idées sur ce forum mais tous les avis sont les bienvenus y compris les critiques (je sais déjà que certains vont me dire que j’ai prévu trop de choses ….). J’hésite entre 2 options (Isla Holbox ou pas ) pour le début du séjour.

J1 arrivée Cancun à 17h10 nuit à Cancun

J2 Cancun - Isla Holbox après-midi sur l’île nuit à Isla Holbox

J3 Isla Holbox (matin) – Chiquila - Valladolid - Chichen itza nuit à Chichen Itza

puis la suite ci-jointe jusqu’à J13

ou

J1 arrivée Cancun à 17h10 nuit à Cancun

J2 Cancun (plage matin) - Valladolid (+ cenote) – Chichen Itza nuit à Chichen Itza

J3 Chichen Itza (visite)- Izamal - Mérida nuit à Mérida

J4 Mérida – Uxmal (visite) - Campeche nuit à Campeche

J5 Campeche - Palenque (visite du temple olvidado à côté du site?) nuit à Palenque

J6 Palenque (visite) - San Cristobal de las casas nuit à San Cristobal de las Casas

J7 San Cristobal de las Casas - Canyon de Sumidero – San Juan Chamula nuit à San Cristobal de las Casas

J8 San Cristobal de las Casas – Ocosingo (visite des ruines de Tonina)- Misol Ha - Agua Azul – Palenque nuit à Palenque

J9 Palenque – Calakmul (visite) nuit à Calakmul

J10 Calakmul (visite matin)– Bacalar nuit à Bacalar

J11 Bacalar – Tulum

nuit à Tulum

J12 Réserve sian Ka’an + site de Tulum nuit à Tulum

J13 Akumal (cenotes Cristal et Escondido + plage) nuit à Tulum

J14 Tulum - Cancun (plage) puis avion fin de journée

Mes questions :

J1 filer directement le soir de notre arrivée de Cancun à Chichen Itza en zappant Valladolid et du coup, cela nous fait gagner 1 journée (à passer à San Christobal ??) mais rouler de nuit … ???

J4 filer directement de Uxmal à Palenque sans passer par Campeche (ville indispensable ? trop de km ?)

J5 que faire à Palenque en arrivant ds l’a-midi ? (comme il faut visiter le site le matin de bonne heure)

J7 supprimer le canyon (mauvaises critiques, est-ce indispensable ??) pour profiter de San Cristobal

J8 comment relier San Cristobal à Calakmul (trop longue distance à faire d’une seule traite)?? obligation de redormir à Palenque ??

J9/J10 Calakmul peut-il se visiter en 2 fois ?

Isla Holbox : cela vaut-il vraiment le coup d’y aller ? (des kms pour y rester qu’une a-midi et qu’une matinée ….)

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Open
Trajet de la gare Saint-Lazare à la gare de Lyon: trouver les stations de mètro?
Bonjour à tous,

Je relie le Havre à Perpignan par un changement de gare à Paris, c'est la première fois pour moi et je m'inquiet un peu.

J'ai donc lu que je devrais prendre la ligne de métro 14 une fois arrivé à Saint-Lazare, mais comment trouver la station de métro de la ligne 14 ? Sur la ratp.fr on me demande d'aller par la rue de rome, puis la rue saint lazare, or il me semblait que la station de métro était dans la gare ? Que faire ?

Enfin, comment savoir si je suis bien dans la bonne direction avec la ligne 14 ? C'est à dire en direction de la gare de Lyon, et non pas dans la direction opposée ( en gros, comment faire pour savoir dans quel sens prendre le métro ? )

Si j'ai bien compris, la ligne 14 nous amène directement dans la gare de lyon, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes je pense après.

Je dispose de 2h30 entre l'arrivée à Saint lazare et le départ du train gare de lyon.

merci à tous pour votre aide !
Open
Voyage organisé au Vietnam
Bonjour, Je pars au Vietnam dans 15 jours. Je pars avec un groupe de 15 personnes, un voyage organisé mais pas par une grosse agence de voyage. Quelqu'un connait-il ? Sinon, on nous a conseillé un sac au lieu d'une valise. Donc je me suis acheté un sac de rando de 69L, on me dit que c'est grand mais je ne le remplirais pas afin de pouvoir ramener des souvenirs. Est-ce vraiment trop grand ? En sachant que le voyage n'est pas un treck..On portera le sac lors des transferts, ou sur de courtes distances. J'avais hésité avec 50L mais ca me semble petit..quand on compte les vêtements, chaussures, trousse de toilette, trousse à pharmacie, serviettes de plage... Après je vais m'acheter, je pense, un 25-30 L (?) pour la journée ou mini-rando. Je ne suis jamais partie comme cela seule avec un groupe et aussi loin. Donc je me pose plein de questions qui peuvent paraitre très...banales. J'ai pris un 69L car je ne sais pas trop quoi emmener comme vêtements ? Je pensais aussi emporter des vêtements, jouets etc...pour les enfants là-bas. En ce qui concerne le traitement anti-paludéen, mon médecin, me l'a vivement recommandé. Seulement, j'ai un peu peur des effets secondaires ! De plus, dans les discussions diverses et variées que j'ai pu lire sur le net, ce n'est pas forcément nécessaire. Donc voilà, si vous voulez me faire partager votre expérience, conseils etc..j'en serais ravie ;) Merci. Laëtitia
Open
Meilleur appareil photo numérique réflex?
Hello à tous !!!!

Fondu de voyages, je souhaite compléter mon compact LUMIX DMC FH1 par un réflex (voir un excellent Bridge).

Je m'y connais que trop peu et aimerais avoir vos avis sur les meilleurs appareils photo alliant une excellent qualité d'image, un zoom puissant, pour des photos en macro/paysage/portrait/de nuit etc...

MERCI d'avance David 😉
Open

You might also like