L'aide destinée aux pauvres détournée à d'autres fins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Je constate que depuis de bonnes années l'aide que les pays etrangers octroient aux pays pauvres n'est pas dirigée vers la destination voulue, mais ne fait que se concentrer dans la main d'une minorité;pour en fait assouvir leur soif.........................pourquoi celà dites le moi peut-on trouver une solution à ce triste problème!!!!!
TA Tanss Globetrotter ·
C'est pour cela que les pauvres ne doivent pas se contenter de demande de l'aide, ils doivent avant tout demander la justice à leurs propres dirigeants qui sont la principale cause de leur état.

Une aide qui dans le même temps n'encourage pas les bénéficiaires à réclamer ce qui leur est dû ne sert à rien; bien au contraire car elle permet aux dirigeants pourris d'avoir la paix dans la mesure où d'autres se chargent d'agir là où eux devraient le faire
TA Tabsobis ·
Merci, Monsieur Trans, mais ce qui me touche en plus c'est de savoir encore une fois si une solution est elle envisageable?Voyez un temps soit peut nos dirigeants ils passent tout leur temps à crier famine, famine pourtant quand ils reçoivent les dons ils les utilisent pour battre leur campagne tandis que d'autre sont en train de mourir de faim........ Ne voient ils pas ou bien est ce une volonté affichée de faire du mal à leur propre frères Africains!!!!!!!!!

L'Afrique Noire est - elle vraiment mal partie?
TA Tanss Globetrotter ·
Il n'y a pas 36 solutions: il faut élir des dirigeants les plus honnêtes possibles, et dénoncer haut et fort tous les actes de corruptions.

Le salut ne peut pas venir de l'extérieur. La solution c'est vous qui devez la trouver
TA Tabsobis ·
Tu vois mon Ami Trans, il y a plus d'analphabète que le contraire et tu vois aujourd'hui si tu fais semblant je dis bien semblant de lever le petit doigt pour denoncer celà, c'est devenu la mode ici en Afrique on va te faire c'est à dire te tuer donc tu vois mon frère.
TA Tanss Globetrotter ·
Chez nous c'était la même chose autrefois. Si la situation a changé c'est parce que des hommes et des femmes ont osé prendre des risques.

Les dictateurs se maintiennent par la peur, le jour où il y a suffisamment de monde pour leur dire qu'ils n'ont plus peur, ces dictateurs partent en courant !
TA Tabsobis ·
OK, Merci pour cette reflexion et je t'apprends que un jour viendra donc comme tu l'as dit où nous allons leur faire fuire.c'est pas possible des inconscients qui s'attachent au pouvoir, pour faire plaisir à leur egoïsme, L'Afrique ne connaitra jamais de fraternité vraie et de paix. Tous unis nous leur dirons un jour merde nous en avons marre.

Bonne soirée et merci pour ton soutien à demain!!!!! c'est la descente du boulot chez moi il est 17h32 bye
JU Juliemarie Regular ·
non, il n'y a rien à faire, méme les petits directeurs d'orphelinat et les autres juste un peu plus haut dans la hiérarchie, détournent les dons....j'ai donné il y a 6 mois 1 lacks nrps à un orphlina(100 000 nprs) ils ont acheté pour 50 000 nprs de marchandises ou est le reste de l'argent ??? méme des habits donnés ont été revendus, et les tout petits sont toujours en loques ...c'est comme ça, il faut l'acepter salut julie
SY Sylvainbitha Regular ·
pour dire un mot sur ce debat, je vous dirai d'abord que c'est bien trop facil d'accuser les africains de ne pas réagir à la dictature de leurs dirigeants, mais vous oublier une chose c'est que ces dirigeants sont imposés à l'Afrique par l'occident qui les entretiennent au pouvoir et dès qu'un dirigeant africain ose dire non à l'occident c'est le drame tel que nous le vivons en cote d'ivoire. Alors arretez de dire que nous ne réagissons pas, sachez que notre malheur vient de l'autre coté. pour ce qui est des aides c'est la meme chose, vous soutenez des dictateurs en afrique, ils pillent le pays, ça vous donne une occasion de faire des aides et vous leur remetez encore ces aides à main et apres quel resultats attendez vous? Il ya un exemple impressionant d'aide en Afrique que les japonais sont entrain de réaliser dans mon pays, ils nous accordent de l'aide pour la construction des ecoles, ils arrivent avec leur argent en poche, et leurs ingenieurs en batiment, le cameroun leur montre des terrain ou doivent s'implanter ces écoles, ils construisent eux meme les batiments et ne remettent au gouvernement que des clés, n'est pas merveilleux ça? ya t il moyen à ce moment de detourner cette aide japonaise? Si vous savez là ou le besoin se trouve, allez y directement remetre votre aide et laisser les intermediaires. Je suis dans une association, et nous avons voulu faire un don aux lépreux le 31 janvier lors de la journee des lepreux, nous avons decaler cette remise de don d'un mois pour eviter de nous confondre au folklore de ce jour, en fevrier nous somme allés à la leproserie, nous avons discuté avec les malades, leur avons presenté les dons et avons remis ces dons à leur chef de village malade lui meme et pourtant les dirigeant de cette léproserie etait presents à cette ceremonie. Mais comme vos dons recherches gloire honneur et medias alors vous passez par les autorités. alors arretez de vous moquer
La vie est trop courte pour la vivre tristement
LE Lekoly Regular ·
Bonjour,

Je partage ton point de vue, et je suis consterné de voir par endroits les aides détournées même par les organismes chargés de les dispenser au mieux, ONG comprises...

Bien sûr, on peut considérer que la victoire appartient au peuple qui doit se battre pour conquérir ses droits, mais on sait aussi que les dés sont pipés et que des puissances politiques ou économiques influent au gré de leurs intérêts et modifient le cours des choses en méprisant totalement les populations...

Pas facile...

Lekoly
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
TA Tabsobis ·
Merci Lekoly d'avoir aussi fait la remarque tu sais il faut être là comme l'a dit un des collegues pour constater les faits c'est quand même indigne pour ces dirigeants.voyez des innocents auquels on destine des vivres ou soit des couvertures ou des medicaments pour leur soins, tout juste pour ne pas mourir vous leur tuez!! ce n'est pas possible je me pose souvent la question à savoir est-ce que les donateurs savent au moins ce que font les dirigeants, si toute fois ils ne sont pas au courant, je voudrais qu'à travers vous qu'ils le sachent

Merci !
LO Loh2o Regular ·
A ce sujet, je voudrais attirer l'attention sur de "faux orphelinats" en Inde, notamment a Mammallapuram dans le Tamil Nadu. Le Guide du Routard en parle, alors que le Lonely pas du tout. Il cite meme 2 ou 3 orphelinats de maniere plutot positive, que des gens, qui vivent sur place et travaillent dans ce domaine, m'ont confirme etre tres douteux. Alors attention a qui vous donnez!!!
JU Juliemarie Regular ·
15 ans dans l'humanitaire!!!c'est pire que vous ne le penser😕;;les riches se servent des pauvres pour devenir plus riche et la corruption n'est pas prete de se terminer biensure se' sont les enfants qui en souffrent le plus, car l'on se sert d'eux pour amadouer les bonnes ames ?je reviens du nepal 3 mois sur place et je suis tres fatiguee de voir que jamais nous ne pourrons stopper cela julie
AN Anne07 Regular ·
Bonjour,

une partie de la solution est d'aider de petites associations qui emmènent TOUT sur place ELLES-MEMES, qui ont des contacts sérieux sur une même région depuis des années et quasi AUCUN FRAIS de fonctionnement avec des BENEVOLES qui paient la totalité de leurs voyages.

C'est pour cela que j'ai adhéré à "Liberté par les Chamelles" en 1999. Je suis allé 3 fois dans l'Adrar depuis et j'ai pu me rendre compte moi-même du travail (je dirais presque de l'acharnement) des créateurs de cette asso pour aider les plus déshérités de cette région de Mauritanie. Il ne faut pas que donner de l'aide matérielle mais aussi former. C'est ce que nous faisons auprés des enfants (crèches), des mères (cours d'hygiène) et des pères (jardins potagers, économie d'eau...)
Anne l'Ardéchoise membre actif et webmaster de Liberté par les Chamelles. http://libertechamelles.free.fr

Similar discussions

You might also like