Discussions similar to: Conseils sur Saigon
FR
Début de vie pour une petite famille au Vietnam: vos conseils?
bonjour😉😊 nous avons besoin de conseils de personnes vivant ou ayant dejas vecus au vietnam; nous somme une petite famille avec deux enfants;nous allons arriver tout les quatres au vietnam au moi d octobre apres avoir tout laissé en france; des conseils sur les demarches a faire des notre arrivée au vietnam pour la santé; les banques etc.... merci d avance de vos conseils!😏
Open
Stage de huit semaines au Vietnam entre mai et juin
Bonjour, je suis actuellement en 1ere année de bts de commerce international et je dois réaliser un stage de 8 semaines dans un service marketing à l'étranger entre Mai et Juin.

J'aimerais bien le faire au Vietnam, si possible à Hanoi, et me demandais si vous auriez des conseils à partager sur où je pourrais tenter ma chance.

bref, merci d'avance pour toute réponse
Open
Témoignages et avis pour s'installer à la retraite au Vietnam?
Bonjour ,

recherche des informations sur les possibilites de visas pour m´installer en retraite au Vietnam ....

et toutes autres infos pratique... pour la vie sur place ...

bien d´autres questions precises ... mais deja des temoignages ou des avis , conseils sur la maniere de s´installer .. ( visa )

avec mes remerciements a tous
Open
Recherche de stage au Vietnam (urgent)
Bonjour, je m'appelle Charlie, et je suis étudiant en première année de BTS COMMERCE INTERNATIONAL, et je dois effectuer un stage a l'étranger. J'ai choisi de le faire au Vietnam. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des noms d'entreprises, avec leur coordonées, faisant de l'import-export basées à Ho Chi Minh Ville.

Si quelqu'un peux me contacter, voici mon mail: poke_devil@hotmail.fr

MERCI PAR AVANCE C'EST VRAIMENT URGENT !!!!
Open
Vivre au Vietnam: animaux, internet et visa?
Bonjour!

Apre avoir lu une bonne partie de ce que je pouvai trouvé ici, il me reste quelque question a elucider. Nous somme un petit couple parisen de 25 & 22 ans, cherchan a partir vivre au vietnam pour une durée de 1 a 3 ans.

Nous avont toujours eter faciner par l'asie, et cherchons a nous impregner d'une nouvelle culture.

Voila les 3 point sur lesquels nous aimerions avoir plus d'info.

1) Nous avont deux chat de race dont nous somme tres attaché, comment cela se passe t'il?

2) Nous sommes encore mal renseigner sur le vietnam, et aimerions avoir quelque noms de ville qui aurai les "qualitée" suivante. une conection internet potable une ville de taille raisonable qui conserverai un aspect traditionel (visuellement). une vie relativement confortable avec un budjet de 600 / 700 euros par mois. avoir une petite maison (optionel). un accé a la mer (optionel)

3) Nous cherchons a travailler sur des projet personel sur place, a but non lucratif... nous ne seriont donc pas a proprement parler expatrier, comment se passe l'optention des visa?

Merci d'avance pour toute information nous permetant d'eclaircir la question. A bientot !
Open
Être "Viêt-Kiêu" au Vietnam
Bonsoir Abalone, C'est à vous que je m'adresse directement. J'aimerais savoir à la date d'aujourd'hui, si je décidais de revenir au pays avec le savoir faire à la " française", quels sont les points positifs du vietnam qui s'offrent à moi. En un mot je voudrais connaître les taxes, les impôts, les avantages et les inconvénients des viet kiêu qui reviennent au pays pour avoir une petite idée et bien sûr de comparer. Je désire ardemment de connaître mieux mon pays, mais aux dernières nouvelles, la taxation des viêt kiêu résidant plus de 6 mois au Vietnam me fait légèrement frémir. Dommage car le Vietnam s'ouvre, et je me sens de plus en plus attirée par le pays.

Je m'adresse à vous, car vous avez une " réputation" à connaître bien les lieux, vu vos nombreux allers retours au pays. Si vous avez envie de me répondre franchement, sans langue de bois, ce sera avec grand plaisir. Dans le cas contraire, je ne vous en tiendrai pas rigueur, on a chacun sa propre éthique des choses. Et toutes les choses ne sont pas bonnes à dire, du moins sur un forum public.

Cordialement.

Freya

// je sollicite également les autres spécialistes du forum. D'avance, merci.
Open
Opportunités de travail dans le commerce au Vietnam?
BONJOUR ! Je suis à la recherche d'informations - voire retours d'expérience - concernant les possibilités d'offres d'emploi au Vietnam dans le Commerce. Les domaines cibles : Commerce / Marketing / Management / Communication.

LE CONTEXTE : En effet, mon ami a une opportunité qui se dessine pour partir au Vietnam dans les mois à venir... Cela semble prometteur. Quant à moi, je suis actuellement en poste en tant que Commerciale / Manager. Diplômée d'Ecole de Commerce, je dispose à ce jour de 2 ans d'expérience professionnelle. J'ai commencé à m'informer sur le pays, sa culture, les entreprises françaises implantées là bas, ...

LES QUESTIONS : Quelqu'un serait-il susceptible de me renseigner sur les perspectives que pourrait m'offrir le marché de l'emploi vietnamien (contrats locaux + contrats d'"expat".) ? Quelle est la première chose à faire ? Se renseigner sur l'obtention d'un Visa ? Envoyer des candidatures spontanées aux entreprises/filiales françaises implantées au Vietnam ?

A priori, nous supposons qu'il s'agirait de HCMV ou Hanoi... Nous ne disposons pas encore de l'ensemble des informations relatives à la mission en question. Je prends cependant les devants en me renseignant sur les opportunités d'emploi au Vietnam dans ces domaines.

MON PROFIL : Jeune commerciale - dynamique - qui n'a peur de rien ;-) J'ai vécu dans plusieurs pays depuis l'âge de 5 ans, mon père étant "expat". Je suis à ce titre bilingue en anglais et dispose d'une culture anglophone.

En vous remerciant d'avance pour vos retours.
Open
Coût de la vie à Saïgon
Bonjour

Je viens de recevoir une offre d'emploi pour travailler en tant que responsable de magasin sur Ho Chi Minh, l'entreprise me propose $1500/mois. Est-ce suffisant pour vivre à Saigon (logement, transport, nourriture, voyages)?

Je me baserai sur vos réponses pour essayer de négocier mon salaire ;)

Merci d'avance!
Open
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Bonjour,

je suis à la recherche de contacts francophones ( pas seulement expatriés) au Vietnam en vue dez ma future installation là bas .

Après avoir fait le tour des guides, de sites j'aimerai avoir le ressenti et être imprégné des expériences de français vivants -ou ayant vécu - à

Saigon.

Au plaisir de vous lire.
Open
Vivre au Vietnam
Ma femme et moi voulons vivre au vietnam (hanoi ou saigon????), nous allons nous installer vers decembre 2009. Nous avons 2 enfants de 7 et 9 ans, lr toisieme est en court!!! Mes questions sont: sur la scolarité (prix des ecoles francaises....) les loyers et comment devenir propriétaire.... le cout de la vie..... la santé..... et le travail..... Merci pour vos conseilles
Open
Projet d'école à Hoc Tieng Phap (Vietnam)
je vais prochainement ouvrir une petite école privée à saigon école est un grand mot car en fait : je vais louer une grande maison sur 2 étages l'étage supérieur sera mon logement l'étage inférieur sera une grande salle destinée à tous les étudiants vietnamiens qui veulent partir étudier en france ! sur lyon entre autre ! cet enseignement sera bénévole et gratuit ! mon but est de préparer les sinh vien vietnamiens à leur arrivée en france car leur intallation en france rencontrera beaucoup d'obstacles et de tracasseries administratives ! (logement - papiers - titres de séjour- passeports) à long terme cette activité sera mon métier à plein temps (c'est ma passion) à Lyon je m'occupe de beaucoup d'étudiants et je connais toutes leurs difficultés et leurs besoins ! je voudrais connaitre l'opinion des vietnamiens quant à la l'utilité de mon projet ! je prépare actuellement en France (à Lyon) un diplome d'enseignement de la langue francaise à l'étranger ! je suis des cours d'apprentissage de la langue vietnamienne je parle et j'écris couramment l'anglais ! je vous souhaite à tous beaucoup de chance chuc may man ten toi là Bruno
Open
Enseigner le français au Vietnam
Bonjour à tous!

Je suis une canadienne vivant et travaillant à Ottawa qui désire partir au Vietnam pour y travailler quelque temps...

Je suis à la recherche de gens qui travaillent actuellement au Vietnam, surtout à Saigon. Plus précisement qui y enseigne le francais... J'essaie de me renseigner sur la difficulté d'obtenir un tel emploi. Je détiens un bacc en affaires et une maitrîse en Études internationales (selon le système scolaire canadien, je sais que ce n'est pas la même chose pour les francais), donc aucune formation en éducation 😕. Et surtout, le francais est ma langue maternelle.

Donc si vous avez des expériences à raconter, des conseils à donner... Faites moi signe!
Open
Français installés à Nha Trang? (Vietnam)
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des contacts avec des Français qui sont installés à Nha Trang. Mon conjoint et mes deux enfants allons nous y installer pour raisons professionnelles mais surtout par choix car nous avons effectué plusieurs voyages là bas . Evidemment nous sommes tombés amoureux de Nha Trang .Alors nous avons besoin de beaucoup d'informations et conseils je pense pour concrétiser notre rêves,

Merci à ceux qui suivront cette discussions
Open
Recherche stage au Vietnam pour cet été
Bonjour,

L'été dernier j'ai eu l'occasion de partir 3 mois au vietnam, l'expérience a été vraiment exceptionnelle et j'aimerais y repartir cet été pour poursuivre l'expérience. Pendant ce voyage j'ai réussi à trouver un job à Saigon, mais il n'entrait pas dans le cadre de mes études. Je suis étudiante en biologie (seconde année d'école d'ingénieur), je recherche donc un stage conventionné au vietnam qui pourrait rentrer dans le cadre de mes études. J'ai bien sûr commencer à effectuer des recherches, mais pour l'instant je n'ai rien de concret!

Si vous avez des conseils à me donner ou des pistes de recherches, je suis évidemment prenante!!

Merci d'avance.
Open
Séjour à Hanoï pour le travail
Bonjour,

Alors voilà, ma société me propose une mission d'environ 4 mois au Vietnam chez des clients. Pour l'instant, pas trop d'informations sur les dates, lieu etc... La seule chose est que je ne m'en fait pas pour l'hébergement etc... ce sera sans doute hôtel pour les 4 mois.

Avant de me proposer pour cette mission, j'aimerai recueillir vos impressions, vos sentiments sur ce pays qu'est le Vietnam et plus particulièrement, sur la vie à Hanoï. J'aimerai savoir s'il est facile de s'adapter pour un séjour de quelques mois. Je ne connais pas du tout ce pays et ça serait donc pour moi un dépaysement total, une aventure professionnelle et personnelle.

Je vous remercie par avance de vos réponses
Open
Installation au Vietnam
bonjour a tous

je suis allé l'année derniere au vietnam avec un amis originaire de las-bas...j'ai pas mal vu sur le pay et j'ai touvé ma bien aimé😄

j'y retourne en novembre pour me marier...

j'ai le projet de m'installer las bas mais j'aurai quelques petites questions...

je dispose de 800E/mois (hors aller/retour en france 4 fois par ans)...

- est-ce suffisant pour vivre correctement (location appart si possible ds le quartier francais de hmv, location cyclo..nourriture...cour de langue viet..amusement)?

- existe t'il un livre style guide pratique pour un francais qui veut s'expatrier au vietnam

- y'a t'il bcp de francais expatrier (perso qd g été j'en ai pa vu 1 seul...pis etre parceque j'ai pa été ds les zones touristique non plus...)

- si je ve que ma futur femme puisse visiter la france est-ce difficile?

je sui désolé de mon ignorance et vous remercie d'avance de vos conseils...
Open
Étudier au Vietnam en août
hello !!!

bon alors je débarque à Hanoi pour étudier pour 10 mois en Aout ou septembre prochain (oui je sais j'ai le temps encore!!) et j'ai pleinnnnnnnnnn de questions à poser !

qqun a-t-il vécu cette expérience et connait-il l'university of economics ? j'ai entendu que le quartier des univ' n'est pas très folichon... c'est vrai? le trajet est-il long du centre à l'univ'? est-ce facile de trouver une colloc' sympa sur hanoi? les rencontres sont-elles faciles?

bref j'attends vos témoignages, conseils etc... merciiiii d'avance !! en tout cas j'ai vraiment trop trop hate de venir !!
Open
Trouver du travail à distance (télétravail) en étant au Vietnam
Bonjour à tous :)

Avant de me lancer dans l'exposé de mon problème/questionnement, j'aimerais remercier tous ceux qui m'ont aidé avant mon départ en Angleterre il y a maintenant près d'un an.

A l'époque, j'avais décidé de partir sur un "coup de tête". Ma famille avait bien évidemment crié haro en me prédisant un échec cuisant mais j'ai trouvé sur ce forum beaucoup de témoignages et au moins autant d'encouragements qui m'ont remonté le moral. J'ai donc débarqué en Angleterre avec seulement vos bons conseils en poche (et de quoi tenir pendant 2 semaines)... et tout s'est passé pour le mieux.

A Brighton, j'ai rencontré des gens de tous horizons (portugais, espagnols, suédois, japonais, etc.), j'ai pu améliorer énormément mon anglais et même trouver un travail intéressant chez Sony ! Bref, cette expérience a été tout simplement exceptionnelle, et c'est en grande partie grâce à votre soutien que j'ai pu la vivre.

MERCI !!!

J'en viens maintenant à mon problème. A peine revenu d'Angleterre, j'ai obtenu la possibilité de partir un an au Vietnam pour y enseigner le français dans le cadre d'une organisation humanitaire. J'ai, comme vous pouvez l'imaginer, accepté l'offre immédiatement. Mon unique soucis est que l'indemnité que je recevrais est pour le moins modique (120€ par mois) ! Bien que l'hébergement et la nourriture me soient offerts, cette somme ne me permettra en aucun cas de mettre de l'argent de côté. Or... j'aimerais faire un petit tour du monde avant mes 30 ans (j'en ai actuellement 26). Il faut donc que j'arrive à faire quelques réserves dans les années à venir.

Par conséquent, j'envisage sérieusement de travailler à distance en plus de mon poste au Vietnam. Conjuguer 2 emplois ne me fait pas peur, j'ai la motivation nécessaire !!!

Savez-vous où je pourrai trouver des offres d'emploi intéressantes ? J'ai regardé sur plusieurs sites internet, mais il est difficile de juger du sérieux des différentes propositions. Qui plus est, les dits sites demandent généralement une compensation financière pour leurs services (frais d'inscriptions, frais de mise en correspondance, etc.)

Si vous avez de bons tuyaux, j'en serais extrêmement reconnaissant !

Je pense qu'il est utile de préciser mon niveau d'étude et ce que je sais faire. Voici donc une petite liste : Titulaire d'un Master Recherche en Théologie (études axées littérature ancienne et histoire) Création de sites webs simples (voir par exemple http://art-en-friche.fr ou mon portfolio http://kerigme.free.fr) Maîtrise de plusieurs logiciels de Design comme Photoshop (dessin, retouche numérique, etc.) Excellente qualité rédactionnelle (je suis capable d'écrire des biographies, des nouvelles, des textes de marketing, etc.) Bon anglais, en particulier écrit (je faisais, à l'occasion, des traductions Anglais>Français pour Sony. Un travail de traduction me conviendrait tout à fait ^^)

Cette liste n'est pas exhaustive. J'ai en outre la possibilité - et la volonté - d'apprendre tout ce qui me serait demandé dans le cadre d'un emploi sérieux via internet.

Encore une fois, je suis ouvert à toutes les propositions, tous les conseils, tous les avis que vous voudrez bien me donner. Vous pouvez aussi consulter mon portfolio (http://kerigme.free.fr) pour vous faire une idée un peu plus claire de ma personne.

MANY THANKS :)
Open
Vivre à Phan Teit au Vietnam
bonjour mon fiancé et moi avons une proposition d'achat d' hotel restaurant dans cette ville nous sommes francais et nous aurions souhaités avoir des infos sur cette ville sur le domaine du tourisme de la culture. je demande a toute personne qui serai deja allé dans cette ville de me faire parvenir des photos et leurs experiences afin que l'on puissent avoir un avis exterieur nous y allons au mois de juin. Merci
Open
Location d'appartement 3 mois à Ho Chi Minh
Bonjour à tous,

Je dois, dans le cadre de mes études, passer 3 mois à Hô Chi Minh-Ville.

Je souhaiterais donc louer un petit appartement pour la durée de mon séjour, mais trouve relativement peu d'informations fiables en ligne sur la marche à suivre.

Je souhaiterais par exemple savoir : - quelle méthode est la plus simple et économique pour la location (passer par une agence sur place, utiliser des sites internet type airbnb...) - quelles sont les fourchettes de prix pour un petit appartement dans un district proche du centre (district 2, 7..) ?

Je vous remercie par avance :) FFTP
Open
S'installer et ouvrir une boulangerie au Vietnam: bonne idée?
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis encore au lycée (1S) et que je suis face à un dilemme...🤪 Je m'explique:

J'envisage de faire des études de médecine -kiné- et ensuite me spécialiser (...) en France, bref, mais j'aimerai beaucoup vivre au Vietnam, et dans ce cas là, je me pencherai plus sur un métier dans la Boulangerie-pâtisserie (ayant de la famille dans ce domaine, je m'y connais assez bien) Cependant, je ne sais pas si c'est un métier comment dire, "bien, utile" enfin... si on peut vivre au VN avec un métier comme celui-ci. (En ce qui concerne mes parents, ma Mère est plutôt favorable à l'idée que je parte, donc je n'ai pas vraiment de problème.) J'espère ne pas trop m'éloigner du sujet principal... :S -Si c'est le cas, désolée...

Cependant, je pense qu'ici il y a des personnes susceptibles de pouvoir "m'éclairer", ou me conseiller. En particulier sur ces question:

- Est-ce que les étrangers sont biens 'vu' au Vietnam? En particulier les français... - Le domaine que j'ai choisi (boulangerie-pâtisserie) est-il une bonne idée? - L'idée de kiné. est-elle meilleure ? (Sachant que si je me lance dans cette filliaire, je reste en France, car je ne pense pas que ça soit une bonne idée au VN... - Pensez vous le contraire?!) - Quels coins me conseillerez vous.. plus le Nord, plus le Sud?

Merci, pour vos réponses! Sincèrement, Ninine.😛
Open
S'installer et étudier en français au Vietnam?
Bonjour, Je souhaite m'installer en nouvelle caledonie, mais l'épée de damoclesse d'une indépendance ou les problemes de travail local, me font serieusement réflechir. Ma femme etant vietnamienne nous nous renseignons sur le vietnam au cas ou???. Donc notre premiere préocupation est la scolarité, apparement très chere. Ya t'il des évolutions pour la prise en charge des études par la république à l'etranger ?? et tout autres infos sur la creation d'entreprise ou trouver du boulot sur place m'aiderai dans ma decision. Nos enfants on 7 et 10 ans et un bébé est prevu debut mais. Amicalement merci.
Open
Vivre et travailler en Thaïlande et/ou au Vietnam
Bonjour à toutes et à tous, Je projette de m'installer soit en Thaïlande soit au Vietnam Je suis psychologue clinicien, je pense que ça va être difficile de trouver un job, mais je suis prête à m'investir.

Quels conseils auriez-vous à me donner? Merci d'avance J'espère à bientôt !
Open
Ecole primaire et collège à Ho Chi Minh (Vietnam)
bonjour, Nous avons le projet d'aller nous m'installer a Ho-chi-minh avec mon mari et mes enfants, avez-vous des informations concernant les écoles et colleges? Les quartiers les plus sympa pour se loger? A proximité des écoles, collèges?quel budget faut il compter pour une maison 5/6p sympa? Je n'arrive pas aà avoir l'ambassade au téléphone, pour avoir des info générales........ Si vous avez des infos ou conseils, ou astuces pour une installation a Ho-shi6minh merci de me laisser un message A bientot
Open
Installation à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam) en famille de quatre personnes
Bonjour amis du forum,

J'aurais besoin de quelques d'informations concernant une éventuelle installation au Vietnam en Aout/Septembre. En effet, ma femme a obtenu une proposition d'emploi à Ho Chi Minh pour environ 2200USD/mois.

Professionellement, il s'agit d'une super opportunité pour elle qu'il est difficile de refuser tant le travail est interessant.

Cependant, se pose le problème de la scolarité de nos 2 enfants qui devrait s'élever d'après nos renseignements à environ 1200USD/mois dans une école privée française (La petite dernière irait à la crêche et l'autre en maternelle).

Pensez-vous qu'avec ce qu'il reste (soit 1000USD environ) nous pouvons vivre à peu près convenablement ? Car le prix des loyers sur les petites annonces font un peu peur, mais à chaque fois cela concerne des appartements de standing ciblant une population relativement aisée (au minimum 600-700USD/mois).

Est-il possible de trouver (grâce au bouche à oreille ou petites annonces locales) un appartement meublé plus "basique" (sans clim, mobilier haut de gamme...etc) ? Nous supposons que pas mal de vietnamiens ne se logent pas à ces prix-là.

De plus, A part l'achat de quelques yaourts pour les enfants, nous pensons également consommer essentiellement local.

Par ailleurs, si nous décidons de partir, je me lancerais sur place dans la recherche d'un emploi d'informaticien. J'ai 5 ans d'expérience dans l'informatique (système et réseau), Pensez-vous que j'ai des chances de trouver ? Peut-être avez-vous des contacts susceptibles d'être intéressés par mon profil ?

Si je trouve un job rapidement les questions ci-dessus ne se posent plus mais s'il m'est impossible de travailler alors j'aimerais être sûr que le revenu de ma femme suffise à toute la famille.

Voila, nous sommes donc dans une grande hésitation (difficile de dire non !!! :-)) et vos conseils pourrait nous être précieux.

Par avance, merci !!! 😎
Open
Partir un an en prospection à Hanoï ou Hô-Chi-Minh-Ville?
Bonjour, Ma femme et moi aimerions partir 1 an à Hanoi ou ho chi minh ville pour prospecter les possibilités de s'installer et travailler. Nous avons 2 enfants d'âge scolaire. Quelqu'un a t'il déjà suivi ce parcours ? plutôt Hanoi ou Ho chi minh ?? peut on partir l'esprit tranquille avec des enfants en bas âges (scolarité, médical notamment) ? 1 an est ce suffisant pour avoir une bonne idée de ce qui est réalisable ? Merci par avance de vos réponses et commentaires
Open
Réflexion avant possible expatriation à Quy Nhon au Vietnam
Bonjour à tous, J'ai la possibilité de partir travailler au Vietnam à la fin de l'année dans la ville de Quy nhon, province de binh dinh. Nous serons trois, moi , ma femme et notre futur enfant qui aura trois mois. J'ai déjà séjourné au Vietnam pendant 6 mois en 2005 dans la province de Nge Han à Cua Hoi pour mon stage de fin de Master. Je sais à peu près à quoi m'attendre (notamment en terme de coin paumé mais on adore), et c'est bien pour ça que je me décide à y retourner. Mais malgré tout j'ai encore quelques intérrogations. Le salaire que l'on me propose est de 2500$/mois soit environ 1800€. Je pense que ceci est suffisant mais je me méfie toujours du surcout de vie que l'on a en tant qu'expat par rapport à un voyage touristique ou étudiant. Ma question est qu'en pensez vous? Est ce largement faisable ou faudra t il faire attention tout de même (je ne cherche pas le luxe mais un confort certain) Je ne trouve pas d'offre de location pour les régions reculées. Pouvez me donner une idée pour une location d'une maison avec confort "moderne"; 2-3 chambres.

Je ne connais pas cette région, quelqu'un y serait il déjà passé?

Merci d'avance pour vos conseils
Open

You might also like