Discussions similar to: Visa budget Ouzbékistan
FR
Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan
Bonsoir,

Pour notre prochain voyage, nous (une amie et moi) pensont a l'Ouzbekistan pour environs 3 semaines. Nous sommes interesses par l'architecture, l'artisanat, nous aimons les beaux paysages et rencontrer la population locale.

Nous pensions a: Tachkent la région du Ferghana, avec Visite de Kokand et Khoudoyar-Khan. Marghilan Khiva Boukhara Nourata Samarcande, Tersak

Merci de nous faire part de vos suggestions et conseils quant a l'itineraire, visites et temps recommendes pour chaque etape etc...

Nous n'avons pas encore decide si nous allons organiser nous memes le voyage ou si nous allons passer par une agence. Pouvez vous nous recommander une agence serieuse et professionnelle qui offre des prix competitifs?

Marilou
Open
Voyager au pays de la soie en juin 2016 (Ouzbékistan)
Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour avoir facilement un visa, à Paris sont trop dur et répondent méchamment, est-ce-normal ? Me dire combien me coute deux semaines en arrivant à l’Ouzbékistan Dormir, manger et prendre ma douche le plus simple au monde et humain le prix pour faire des excursions, trains ect...en euros svp merci si on a l'euro dans sa poche en arrivant à l’Ouzbékistan ça crée des problèmes ? J'attends gentillement de votre part des réponses précises à mes question, Merci à Vous
Open
Argent en Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan
Bonjour, Je pars cet été dans les 3 pays cité en objet. Question argent, que faut-il prendre ? des dollars ? sont-ils changés dans ces trois pays sans aucuns problémes ? (sachant qu'on ne passe pas par les aéroports mais par les voies terrestres)

merci beaucoup !
Open
Voyage en Ouzbékistan mi-juillet
Bonjour a tous, amis routard !

Alors je pars avec une amie, en ouzbékistan, du 13 au 28 juillet. Et a cette occasion, j'ai une belle kyrielle de questions a vous poser (soyez indulgents si certaines vous semblent débiles), vous autres spécialistes :) :

Sur le net, le nombre d'hotels à tashkent et autres villes légendaires semble fortement dérisoire. y'a t-il plus que 18 hotels a tashkent ? ou l'eventail est entierement présenté sur les sites standards (booking / hotels.com) ?

J'ai lu que beaucoup d'etre vous finissent a dormir chez l'habitant, expérience qui me tente grandement. comment se retrouve t-on à pieuter chez quelqu'un qui parle probablement pas la même langue que nous ?

Quid de l'Ovir ? faut il se faire enregistrer tout les jours comme il est stipulé officiellement ou 1 nuit sur 3 suffit amplement ?

Et en ce qui concene le budget, peut on vivre avec 35*40 euros par jour par personne, voyageant a deux, comprenant hébergement, nourriture et autre trajet en bus ou taxis collectifs ?

Je vous suis reconnaissant d'avance ! Tiou
Open
France-Ouzbékistan en voiture pendant trois mois
Bonjour à tous Voilà nouveau projet prévu du 1er mars au 31 mai au départ de Lyon et direction Samarcande. Au départ nous avions prévu de passer par L'iran que nous connaissions déjà un peu, mais le carnet de passage en douane coute cher et le côté administratif reste compliqué, notamment à la frontière avec le turkménistan (apparemment beaucoup de touristes ont du mal à entrer en turkménistan en voiture, du moins s'ils y parviennent, ils sont contents d'en ressortir!). Du coup nous avons évoqué deux autres solutions peut être envisageables:Turquie, Arménie (adresses là bas), Azerbadjan, Russie, kazakstan, ouzb.: mais on ne sait pas si les frontières sont ouvertes ? et si les routes du Kazakstan sont praticable avec une 405 Break !!ou en passant par l'Ukraine, la russie, le kazakstan et l'ouzbékistan. (même problème pour les frontières et les routes ?)Du coup je fais appel aux compétences de certains pour nous aider dans notre projet. Merci de votre réponse EMilie et Nico
Open
Retour d'expérience voyage en individuel en Ouzbékistan en août 2018
Bonjour à tous

Tout juste de retour d’un séjour de deux semaines en Ouzbékistan, nous avons envie d’alimenter ce forum en remerciement des informations reçues aussi pour nos voyages antérieurs, et surtout pour vous donner envie de découvrir ce pays extraordinaire en individuel. Car les choses bougent, et il n’a jamais été aussi facile et accessible de s’y rendre et de découvrir les lieux mythiques. Le moment est vraiment propice pour découvrir un pays dans lequel le tourisme ne joue pas (encore) un rôle prépondérant, et où règne un accueil et une gentillesse rarement rencontrés et vraiment touchants. Nous sommes revenus ravis de ce voyage qui s'est passé en toute sérénité.

Quelques éléments pratiques : Une politique très récente d’ouverture au tourisme a aboli plusieurs obstacles qui ont auparavant alourdi le voyage en individuel

- Il existe maintenant la possibilité d’un e-visa, avec un coût réduit. Cela ne marche pas encore à tous les coups (version beta) mais 20 $ plutôt que 60 $ sans besoin de passer par l’ambassade, c’est appréciable. - Plus besoin de déclarer le détail des espèces apportés lors de l’entrée dans le pays (dans la limite de 2000 US$ / personne), ni lors de la sortie. - Plus besoin de montrer lors de la sortie du territoire les ‘registration cards’ que chaque hôtel vous remet avec soin lors de la sortie du pays (avant, on faisait apparemment le compte de toutes les nuits pour restreindre l’hébergement chez les particuliers). - Les touristes peuvent maintenant acheter librement une carte SIM (pratique pour internet et appels) - L’infrastructure hôtelière est en train de s’élargir avec une offre de qualité : nous avons plusieurs fois logés dans les hôtels ou plutôt guesthouses ouverts depuis moins de 6 mois - Et last but certainement pas least, surprise très agréable : suite à une libéralisation de la politique monétaire intervenue cette année, le taux officiel du soum a été largement divisé par deux. Cela veut dire que par un coup de baguette magique, tout est devenu deux fois moins cher, dans un pays qui ne l’était déjà pas tant que ça, et que le marché noir n’a plus de raison d’être. 1 Euro vaut maintenant dans les 9 000 soums (oui, on devient vite millionnaire..) Pour vous donner une idée : à 4, nous n’avons pratiquement jamais mangé pour plus de 200 000 soums, soit 22 – 23 Euros, et parfois bien moins que cela. Le budget global s’est élevé en gros à 250 € / personne / semaine tout inclus (y compris l’achat de beaux souvenirs), en logeant dans des B&B ou guesthouse avec sdb privatif et air conditionné.

Question température : nous sommes partis dans la deuxième moitié d’août et avons assisté à une baisse de températures de 35-39 °C au début du voyage, à 25 – 32 °C vers la fin. Donc tout à fait gérable. Mais le mois de juin / juillet ont dû être terribles cette année, avec des températures dépassant le 45 °C. Clairement à éviter.

Notre trajet effectué sur 2 semaines: Tachkent, puis vol pour Nukus (à l’ouest du pays), et à partir de ce point , retour par la route étape par étape vers Tachkent, en passant par Khiva, Bouchara, Boysun, et Samarkand. Comme sur 15 jours, il fallait faire des choix, nous avons fait l’impasse sur la partie Mer d’Aral (Moynok) et sur la vallée de la Ferghana, qui doit être très différente du reste du pays, et certainement aussi intéressants. Mais nous avons inclus Boysun, un gros bourg au sud du pays, proche de la frontière afghan. Il ne nous a pas apparu très clairement pourquoi cette région a été déclarée patrimoine (immatériel) Unesco, mais nous avons beaucoup apprécié les paysages montagneux après tant de kilomètes avalés sur le plat, et aussi le fait d’être vraiment à l’écart de toutes les routes touristiques, et encore plus en contact direct avec la population.

Pour les déplacements : L’essentiel s’est fait par ‘taxi’ (voiture avec chauffeur) qu’on peut facilement trouver partout, via les hôtels par exemple. Les prix sont négociables, en douceur. A avoir en tête : c’est un pays assez étendu, très majoritairement plat et désertique (type steppe). Les déplacements entre villes peuvent donc être un peu longs, pe. 450 km, soit bien 6 heures de route. Cependant, alors même que nous avons fait pas mal de déplacement, cela ne nous a pas posé de problème. Il faut juste faire attention à la taille de la voiture et surtout du coffre (les voitures roulent au gaz et le coffre est donc réduit). Les routes sont dans un état variable, mais beaucoup de travaux sont en cours pour les améliorer ou pour créer de sortes d’ « auto-routes ». Les ouzbeks sont à notre avis de bons chauffeurs, sachant manier nids de poule et routes parfois imprévisibles avec beaucoup de calme, et nous n’avons pas vu d’accidents sur la route.

Nous avons pris le train uniquement pour le trajet Samarkand – Tachkent (prévoir le billet de train en avance, ces trains sont souvent complets), et comme indiqué, un vol pour le trajet au début : Tachkent – Nukus.

Pour les réservations des B&B / guesthouses / hôtels, nous n’avons que peu prévu par avance. Mais tout est très simple via booking ou autres plateformes : on peut réserver sans même avoir à indiquer la carte de crédit. Si vous souhaitez toutefois d’avoir un meilleur tarif et/ ou faire profiter les locaux plutôt que booking, n’hésitez pas à appeler l’établissement de votre choix pour réserver en direct. Tous nos logements étaient à minima corrects, plus souvent bons ou très bons, avec un gros coup de cœur pour un boutique hotel à Samarkand, situé dans la vielle ville, dans une vielle bâtisse traditionnelle, et offrant un accueil particulièrement attentif.

Pour conclure, quelques faits marquants pour nous :

- La curiosité très bienveillante et la très grande gentillesse des ouzbeks, ainsi que leur calme – tout semble posé, même dans les bazar. Pas de mendicité, ni sollicitations insistantes. - Le fait de bouger dans un pays qui semble (encore) écarté de la mondialisation : les écrans de toute sorte jouent un rôle minime, aucun Hamburger McDo ou autre à l’horizon, les gens préfèrent faire leurs courses au bazar plutôt que dans les (très rares) supermarchés, les habits sont souvent traditionnels sans être folkloriques… au sujet des habits d’ailleurs, les ouzbeks y consacrent beaucoup d’attention, et tendent à être ‘bien habillés’ en toute circonstance (ce qui peut trancher avec le côté plus négligé des touristes, à l’exception des italiens, toujours impressionnants d’élégance…) - Au sujet du tourisme d’ailleurs, beaucoup de tourisme intérieur au pays, et aussi pas mal de touristes d’autres pays d’Asie Centrale (ce qui pour notre regard inexpérimenté fait tout aussi ‘couleur locale’), pas mal de coréens et quelques japonais aussi… le côté ‘asiatique’ est bien présent. - Bien sûr, l’incroyable beauté des monuments dans les villes mythiques, parfois à couper le souffle. Un diner au restaurant la terrasse à Khiva au coucher du soleil fait partie de grands moments magiques de ce voyage - Mais aussi le fait d’une remodélisation à outrance des villes, qui tendent à détruire les veilles maisons pour construire du tout moderne, ou qui cachent les parties anciennes derrière des murailles pour qu’elles soient moins visibles pour les touristes qui suivent du coup un parcours presque balisé. Cela est poussé à l’outrance dans la ville de Chakrizabh, ville de naissance de Tamerlan.

Un dernier conseil: à défaut d’apprendre l’ouzbek, apprenez un tout petit peu de russe… nous ne l’avons pas fait et l’avons vraiment regretté !

Avec plaisir pour répondre à des questions.

ninouz

-
Open
Faire un saut à Darvaza depuis Khiva
Bonjour, je suis en train d'organiser un voyage avec des amies début aout 2014. Nous passerons par l'Ouzbékistan et donc forcément par Khiva. Nous avons très envie d'aller voir Darvaza et de rester dans les environs pour la nuit, mais pour des questions de temps nous ne voulons pas faire la boucle entière par Ashgabat et Merv.

Savez-vous si / comment / en combien de temps il est possible de faire un saut à Darvaza depuis Khiva (bonus: en s'arrêtant un peu à Kone Urgentch) ?? Idéalement en 2 jours (3 si besoin) pour l'a/r depuis Khiva. Oui je sais ça fait beaucoup de route, mais c'est une occasion unique de voir la porte de l'enfer.

merci de vos conseils !
Open
Withdrawing Money in Uzbekistan
Hi there,

It’s been a while since I’ve traveled outside an area packed with ATMs, so I’m wondering about Uzbekistan and the best exchange options. The guidebooks aren’t very chatty on the topic.

From what I gather, transport and hotels will be booked and paid via bank transfer to a local agency. For personal expenses, is it better to bring euros, dollars, or can we still find ATMs along the Silk Road cities to withdraw cash with our bank card?

Catherine
Open
En individuel en Ouzbékistan
bonjour a tous, voila j ai un projet de partir trois semaine en ouzbekistan, visite de tashkent, Samarkand, boukara , je cherche dans ces trois ville un guide francophone car mon anglais et une catastrophe, et aussi le russe, merci de m envoyer tous vos message pour organiser mon voyage hotel, vol interieur etc merci d avance et bonne annèe.
Open
Quinze jours en Ouzbékistan en individuel
Comme les conseils dispensés sur ce forum nous ont bien aidé à préparer notre voyage nous revenons sur ce forum pour livrer nos impressions sur notre séjour de 15 jours en Ouzbékistan, notamment sur les points qui nous avaient inquiétés avant le départ.

L'arrivée à l'aéroport :

Nous sommes parties avec Uzbekistan Airways, réservé au téléphone via Saberatours à Paris, très efficace et en plus le numéro est gratuit. Les formalités douanières sont relativement rapides, en une petite heure nous avions récupéré nos sacs, passé la douane et transité jusqu'au terminal des vols internes pour prendre notre vol direction Ourgentch. Il faut compter 10€ pour le taxi, sans doute moins cher en négociant ou en ne prenant pas ceux qui se trouvent directement à la sortie du terminal. Il est inutile de changer de l'argent dans le taxi, ils vous feront miroiter des taux super avantageux (qui ne le sont pas du tout). Il n'est pas nécessaire d'avoir des soums dans le prochain terminal (vu qu'il n'y a rien d'autre qu'un distributeur de barres chocolatées fossilisées et qu'une fontaine à eau est en libre accès.

La nécessité d'un guide

Aucune ! Voyager dans ce pays s'est avéré très facile. Pour les logements nous avions fait nos réservations sur internet en contactant directement les hôtels. Les taxis entre les villes se réservent très facilement auprès de l’hôtel, même la veille du départ (idem pour les trains mais quelques jours avant). Il en est de même pour trouver des guides francophones à la journée, les hôtels en connaissent tous et les tarifs ne sont pas élevés (30$ pour 4 pour une journée à Khiva, dans les citadelles du désert et à Boukhara). Les guides sont accrédités tous les deux ans et nous n'avons jamais été déçues. Ils peuvent être utiles notamment dans la mesure où il y a peu d'indications sur les monuments et où les guides papiers francophones ne sont pas trop nombreux... Nous avions également prévu un tour dans les montagnes de Nourata via une agence, que nous avons finalement fait par nous même pour moitié moins cher. Les guesthouses des montagnes peuvent facilement vous trouver un taxi pour vous chercher et vous ramener sur Samarcande ou Boukhara.

Les prix (pour les taxis ils s'entendent par voiture) :

- Taxi Khiva – Boukhara : 8h de route, 65$ - Taxi Boukhara - Montagnes de Nourata : 6h de route avec arrêt dans une poterie (Abdullo Narzullaev à Gidjuvan, visite gratuite en français), 60$ - Taxi montagnes de Nourata - Samarcande : 4h de route, 40$ - Samarcande - Tachkent : 4h de route, 40$ - Taxi pour les citadelles du désert : 40$ Les taxis jaunes, les voitures privées ou les Damas (petits minibus) sont toujours moins chers que les taxis proposés par l’hôtel, si c’est un confort de réserver par l’hôtel pour les longs trajets c’est une perte d’argent pour les petits trajets, par exemple :

Samarcande - Bazar d’Ourgout, 25$ en taxi touristique, 4€ en taxi jaune

Trajet pour l’aéroport de Tachkent, 10$ par l’hôtel, 8000 soums (1,2€) en taxi jaune.

L'argent :

Il est inutile d’emmener des dollars, les euros s’échangent partout et il est même possible de payer en euros. Les prix sont souvent indiqués en dollar mais l'euro est accepté partout. Il vaut mieux prévoir quelques billets de 5€ et des pièces de 2€ et 1€ de façon à pouvoir faire l’appoint lors des conversions ou pour des petits achats. Il faut également penser à demander le prix en soums, parfois c’est plus avantageux de payer en euros qu’en soums ou inversement. Nous changions à chaque fois dans les hôtels (1€ = 6600 à 6800 soums) et ceux qui ne changeaient pas faisaient venir un changeur dans la demi heure.

La météo : La chaleur était largement supportable, c'est très sec. L’endroit où nous en avons le plus souffert dans notre périple c’était dans le métro parisien… La ville la plus chaude est de loin Boukhara mais il suffit d'éviter de se promener pendant les heures les plus chaudes. On trouve de l'eau en bouteille facilement (1500 soums en moyenne). Pour la tenue vestimentaire nous avions opté pour des pantalons légers et des T-shirts mais nous avons regretté de ne pas avoir emmené plus léger. Le short (hors mini short) pour les hommes et les femmes est bien accepté. Même dans les visites des monuments il est rare qu'on nous demande de nous couvrir (nous n'avons vu ça qu'à l'allée des mausolées à Samarcande).

Les yourtes :

Nous avions initialement prévu de dormir dans une yourte. Après avoir mangé dans les yourtes à Ayaz Kala nous avons éliminé cette étape de notre circuit. A partir du camp hormis marcher 1h autour de la citadelle il n'y a pas grand chose à faire ou il fait du moins trop chaud pour le faire. Les températures ne baissent pas avant 18h30 et la nuit tombe assez vite. Sans doute que l'après-midi et la nuit dans les yourtes sont plus intéressantes au printemps quand le désert est fleuri et qu'il y fait moins chaud. Quant à la randonn��e chamelière, ou plutôt le tour du camp sur un dromadaire, elle nous a semblé bien artificielle.

La sécurité :

Zéro problème en 15 jours, pas de violence, pas d'arnaque... Le seul danger peut venir des routes, pleines de nids de poule et une conduite assez sportive (mais d'autres pays sont bien pires à ce niveau là).

La nourriture : Meilleure que ce à quoi les forums et les guides nous avaient préparés. Pour avoir suivi la préparation des repas, la fameuse huile de coton ne nous a pas semblé être beaucoup utilisée (plutôt de l'huile de tournesol). C'est néanmoins relativement gras et tous les touristes rencontrés avaient été malades au moins une fois. Prévoir de quoi faire face à une bonne tourista !

La langue : Pour ceux qui maitrisent le russe c'est le paradis il est parlé par presque tout le monde. L'anglais est parlé dans les hôtels et plus ou moins sur les lieux touristiques. Il y aura toujours quelqu'un de disposé à faire l'interprète si nécessaire (pour les taxis notamment!). L'allemand est également assez répandu, devant le français.

Notre circuit : Le plus bateau qu'il soit 4 jours à Khiva, 3 jours à Boukhara, 3 jours dans la montagne, 3 jours à Samarcande et 1 jour à Tachkent.

Nos logements :

-Meros B&B à Khiva : Très bien situé, ambiance familiale, les deux frères peuvent vous trouver des guides, des taxis très rapidement, repas sur le toit pour 4€ par personne avec une très belle vue.

- Rustam & Zukhra à Boukhara : très bien situé, actuellement en travaux, deux sœurs et toute leur équipe aux petits soins

- Nuratau Hiking Guesthouse à Hayat (narzullo-musaev@mail.ru) : un très beau logement dans un cadre de rêve, repas dans la famille (on peut participer à la préparation) et un accueil très sympathique. Narzullo parle anglais et est biologiste dans la réserve, il se fera un plaisir de vous faire découvrir les environs. Il nous a envoyé un taxi pour nous chercher à Boukhara et nous en a également trouvé un pour le retour à Samarcande. L’accueil réservé aux voyageurs individuels est complètement différent de celui réservé aux groupes, beaucoup plus convivial et paisible, nous vous conseillons de passer directement par Narzullo plutôt que de réserver via le site nuratau (moitié moins cher en plus ) - Emir B&B à Samarcande : Nous avions initialement réservé chez Jahongir B&B, en arrivant nous avons eu la mauvaise surprise de voir que l’hôtel était complet et que notre réservation ils s'en foutaient bien... Nous avons eu droit à plein de version différente de la part du patron (problème de mail, confusion avec deux autres jaunes filles, coupure de courant etc...), bref une montagne de mauvaise foi. Heureusement les deux employés, désolés pour nous, nous ont accompagnés en taxi au B&B Emir où nous sommes finalement restées. La situation est proche du Gour Emir et à 10 minutes à pied du Registan, il y a mieux situé mais nous n’avions que 2 jours complets à Samarcande donc pas trop le temps de chercher ailleurs.

-Topchan Hostel à Tachkent : Nous n’avons pas visité Tachkent donc impossible de parler de la situation mais en tout cas c’était une très bonne ambiance, l’occasion de rencontrer des gens en transit du monde entier dans une atmosphère conviviale, top !

Les enregistrements (ovir) sont faits directement par les hôtels. Ne pas oublier de les garder précieusement et éviter de les ranger au fond de son sac à dos puisqu'il faudra les ressortir à chaque nouveau logement.

En tout cas, ce voyage a tenu ces promesses : un pays exceptionnel dans lequel il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, nous avons été conquises!
Open
Récit de voyage en Ouzbékistan mars-avril 2015
22/03/2015 – 18h20

Après 24 heures d'un long voyage avec 2 escales, me voilà arrivée à Khiva, ma première étape en Ouzbékistan. Sortie de l'aéroport d'Urgench, on est dimanche, et il m'est difficile de trouver le bus qui devait m'emmener jusqu'à un trolley bus qui relie Urgench à Khiva. Après moult négociations, je finis par lâcher l'affaire, fatiguée du voyage et cède 15 dollars à un pseudo-chauffeur. Arrivée vers 11h30 à mon B&B, je tends 20 dollars ($) et le chauffeur m'arnaque avec la monnaie rendue en soum. Pas grave, fatiguée et il était gentil. Je fais du change à l'hôtel et me retrouve avec un tonne de billets, 1$ étant égal à 4000 soums. Dodo... je m'étale sur mon lit jusqu'à 16h30. Puis je me décide à me mettre enfin à la rencontre du pays, de ses habitants et de la vieille ville de Khiva, ville fortifiée, totalement reconstruite, faite de pierres et de maisons en pierres et terre séchée où minarets, mosquées, madrasas sont partout. Certains guides parlent d'un décor de cinéma, ville fantôme trop rénovée...Pour moi, c'est une première vue enchanteresse de l'Ouzbékistan. Une ville digne des « Milles et une nuit » et de la fameuse route de la soie. Après une première déambulation dans la ville, enchantée, mais la fatigue toujours là, je décide de rentrer dans un petit resto pour gouter mon premier plat typique. J'ai la chance que la haute saison n'aie pas encore commencée, le calme de la ville avec seulement très peu de touriste me va bien. Demain, je démarre une visite plus approfondie. En attendant, je déguste mes Manty, un plat de gros raviolis fourrés à la viande de mouton et aux oignons. Excellent. Les habitats ici sont très hétéroclites. Il y en a qui ont vraiment des souches arabo-persanes, d'autres très typés asio-mongolie, et enfin d'autres, slaves et Russes. D'ailleurs beaucoup de Russes sont ici en tourisme. Les langues parlées sont l'Ouzbek, le Russe, mais la religion étant musulmane, le « Salam » est de rigueur. J'ai faim, je me prends un extra avec une soupe locale.

23/3/15 - 11h15

Hier, je pouvais me promener en T shirt en fin d'après-midi. Aujourd'hui, il pleut ! Comme j'ai oublié mon parapluie acheté à Mexico, me voilà partie au bazar pour en acheter un. Je vais finir par avoir une panoplie de parapluies de tous les pays. 1$ étant égal à 4000 soums, je me retrouve avec une multitude de billets et le moindre repas ou achat coûte très vite 20 000 soums. J'ai l'impression de claquer des millions et il est difficile de tenir un budget. Va falloir que je fasse attention ! Je monte sur la muraille depuis la porte Nord et j'ai une vue en hauteur du vieux Khiva. C'est vraiment beau. En descendant, les marches sont abruptes et comme c'est mouillé, je me retrouve comme une conne à descendre prudemment. Un petit vieux, adorable, grimpe alors comme un gazelle et vient m'aider avec son beau sourire. La honte pour moi :) Retour à l'hôtel pour récupérer mes « millions » et payer l'entrée des sites, mais voilà que mon cadenas de valise fait des siennes. Je me retrouve à attendre que quelqu'un arrive à le forcer pour récupérer enfin ma fortune :(

13h45 – Khiva regorge d'endroits merveilleux. Je commence par faire un tour extérieur de la muraille, en passant par ses 4 portes, sous malheureusement une pluie battante. Puis, je passe devant le Kalta Minor, qui est un imposant minaret. Ensuite, je visite un atelier disposé dans une Madrasa où des femmes fabriquent à la main des tapis. Je poursuit ma visite avec le mausolée Pakhlavan Makmoud et celui de Sayyid Alla Uddin. La mosaïque bleue et turquoise est partout. C'est un vrai spectacle pour moi. Puis, je monte en haut du minaret Islam Khodja, 120 marches abruptes, où je regrette am��rement la cigarette. Mais en haut, je suis gâtée. Une vue imprenable sur toute la vieille ville. Magnifique. Me voilà maintenant dans la mosquée du vendredi. A l'intérieur, une forêt de colonnes de bois sculpté soutien le plafond. L'ensemble est superbe.

18h30 – Une après-midi magique. J'ai visité le Harem, splendide, avec à coté la salle d'audience et le tribunal. Le Kosh madrasa et le minaret court, magnifique et très imposant. Le cimetière et le palais royale et pleins de madrasas toutes aussi splendides les unes que les autres. Au fil des rues, je me suis retrouvée devant un groupe de jeunes et moins jeunes qui faisaient la fête. Musique à l'extérieure, les jeunes dansent. Ils m'invitent gentiment et me voilà danseuse Ouzbek au milieu de ces adolescents. Les femmes et homme me rejoignent et nous dansons tous ensemble. Je suis invitée à gouter à leur viande excellente, accompagnée d'un verre de vodka. A l'intérieur, dans un grand chaudron, ils préparent le Sumalak, ressemblant à du caramel-chocolat, qui chauffe durant des heures. C'est Navrouz, la Fête du Printemps.

En passant à l'office de tourisme, je me rends compte qu'il va être dur de trouver 3 autres touristes pour partager un taxi et aller voir les forteresses du désert. A 60 $ la journée, il me faut absolument trouver du monde. En me promenant, je fais le tour des hôtels et je croise un Hollandais. Je croise aussi un français, mais comme une idiote, j'oublie de lui en parler. Puis, l'office de tourisme m'appelle, elle a trouvé quelqu'un. Arrivée là, c'est le français que j'avais croisé. On est déjà 2, quand on croise à nouveau le Hollandais qui accepte de se joindre à nous. Le prix est maintenant de 20$ par personne. C'est raisonnable. Je repasse devant la fête et suis invitée à nouveau à danser. Les Ouzbeks sont accueillants et adorables.

21h40 – En allant tous les 3 manger dans le restaurant tenu par le propriétaire de mon B&B, nous rencontrons une Japonaise qui voyage seule. Je m'empresse de lui demander si elle veut se joindre à nous pour notre expédition de demain et elle acquiesce. Nous voilà 4, soit 15$ pour la journée. Cool :) Nous dînons ensemble, un excellent repars pour 20 000 soums et parlons de nos expériences. La Japonaise arrive d'Iran et du Turkménistan. Le français me dit ne pas avoir réussi à aller dans le désert du Kyzyl Kum, faute de touristes avec lui dans le taxi et ne rien avoir aimé dans la vallée de Ferghana, aucune balade sympa car personne pour le renseigner. Il m'inquiète un peu, mais si j'arrive encore à faire comme aujourd'hui et réunir le peu de touristes que je trouve pour faire des escapades, peut-être aurais-je la même chance qu'aujourd'hui et pourrais visiter ces lieux. Inchallah ! Demain, départ à 10h30...
Open
Route idéale pour périple en Ouzbékistan-Kirghizistan sur 17/18 jours?
bonjour, avec 3 amis j'envisage un périple en Ouzbékistan-Kirkistan sur 17-18 jours fin juin-début juillet 2012..départ vol Genève plusieurs questions à vous soumettre : - peut-on se fier à Aeroflot ? - depuis Moscou peut on atterrir directement à Noukous ou faut il passer par Tashkent obligatoirement ? - est il intéressant d'aller voir les carcasses de bateaux sur l'ex mer d'Aral ? - combien de jours faut il prévoir à Boukhara, Samarcande ? - peut-on passer de l'ouzbékistan au kirkistan (vallée de la fergana) en passant par le tadjikistan, et à quel prix ? - ou est il préférable de passer par la route du nord ? Tashkent et éviter le tadjikistan ? - après le lac issyk-kul est il intéressant d'aller à Karakol et ses environs, faire le tour du lac au nord, puis aller visiter Almaty (qui semble plus joli que bishkek) au kasakstan ? - ou est-il préférable de revenir sur Bishkek pour prendre l'avion de retour ?

un grand merci à tous les voyageurs et voyageuses qui pourront m'éclairer et me donner de précieux conseils... cordialement François
Open
Hôtel à Khiva (Ouzbékistan)
Bonsoir, Je pars en Ouzbékistan du 13 au 31 août et nous avons envoyé divers mails à des hôtels de khiva pour réserver. Parmi les réponses il y a Meros B&B et Lali Opa Guesthouse. Quelqu'un a t'il déjà séjourné dans l'un des deux ? Lequel est le mieux ? Avez vous d'autres bonnes adresses à Khiva. On nous propose de venir nous chercher en taxi à l'aéroport d'Urgentch pour 15 $ est ce fiable selon vous ? Meric d'avance pour vos réponses 🙂
Open
Iran vers Ouzbékistan par la mer Caspienne
bonjour,

je prévois un voyage du Sultanat d'Oman pour finir en Ouzbékistan, je remonte vers l'Iran et j'aimerai connaître les possibilités de trajets d'Iran vers l’Ouzbékistan (avion, bus, bateau etc) avec une préférence pour le bateau, si cela existe, qui traverserait la mer Caspienne pour rejoindre le Kazakhstan où il n'y a pas besoin de visa(pour 30j) ensuite je passerai en Ousbekistan, tashkent se trouvant à l'est du pays cela m'arrangerai plus d'arriver vers l'ouest.

Y'a t-il un problème pour passer la frontière terrestre ouzbek ?

Merci ! glopi
Open
De Tachkent à Téhéran
Je peaufine mon projet de route de la soie entre Pékin et Téhéran. Pour le moment, j'ai toutes les infos pour aller de Pékin à Tashkent. Mon problème est de passer de Taskent à Téhéran en évitant le Turkménistan vu les problèmes (visa et autres contraintes) que posent la traversée de ce pays. J'envisage donc de prendre l'avion, mais je ne trouve pas de ligne directe entre Tashkent et Téhéran (ou disons passer d'Ouzbékistan en Iran.) Merci pour vos bons plans.
Open
Passage frontières voie terrestre Ouzbékistan - Kirghizistan
Bonjour 🙂

Dans le cadre d'un voyage en Ouzbékistan - Kirghizistan dans 15 jours nous projetons avec mon compagnon de passer de l'Ouzbékistan vers le Kirghizistan par la voie terrestre (les vols ne correspondant pas à nos dates).

Quel itinéraire privilégier ? (Samarcade puis) Taschkent - Bichkek via le Kazakhstan (dans ce cas, me confirmez-vous qu'il ne faut pas de visa de transit pour le Kazakhstan ?) en bus/train, ou l'itinéraire Taschkent - Och via la vallée de Ferghana et Andijan ?

L'idée serait d'effectuer le trajet le plus rapide possible pour des questions de timing.

Dernière chose : auriez-vous une agence à conseiller pour un trip à cheval de 3 - 4 jours et quelle région privilégierez-vous ? Plutôt Kochkor/Naryn lac Song Kul ou plutôt Karakol et les environs du lac Issyk Kul (nous sommes des cavaliers peu expérimentés) ?

Merci déjà pour vos réponses 🙂
Open
État des routes du nord-ouest de l'Ouzbékistan
Bonjour J-25 Fin mai on va démarrer notre fourgon aménagé (Fiat Ducato 2002) pour un long périple qui va nous enmener sur les bords du lac Baïkal (Sibérie Russe) en passant par le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Kirghizistan. En ce moment après avoir préparé le véhicule, fait les demandes de visa... Nous en sommes à finaliser l'itinéraire. Initialement on pensait entrer en Ouzbékistan (après une longue traversée de l'Ouzbékistan) près de Tachkent, pour ensuite séjourner deux semaines (maxi à cause du visa) dans ce pays afin d'y découvrir​ Samarkand, boukkara et kiva. Ce qui nous gêne un peu c'est qu'on va empreinter le même itinéraire aller et retour. Compte tenu du fait qu'on roule en fourgon (deux roues motrices avec suspensions renforcées) , serait ce possible d'entrer en Ouzbékistan par le nord ouest, donc en venant du Kazakhstan. Au cas où ça passe il y aurai deux itinéraires possibles : Moscou, Volgograd, Astrakhan, atyrau Ou Moscou, Samara, atyrau Quelqu'un aurait il empreinté l'un de ses deux itinéraires pour nous aider à choisir ?

Question annexe à propos du passage Ouzbékistan​ Kirghizistan. Sur le site gouvernemental français ils évoquent l'impossibilité d'empreinte le Col de kamtchik pour aller vers les postes de frontière de l'est. Quelqu'un aurait il des info récentes sur cette région ?

Merci d'avoir pris le temps de nous lire et peut être de nous apporter une réponse à nos questions Marc
Open
Escale de 15h à Tashkent (Ouzbékistan)
Bonjour à tous,

Nous venons d'apprendre avec grande surprise que notre escale - avant d'arriver à Dehli, censée durer 3 heures, s'est transformée en 15 heures à... TASHKENT! . (Via Ouzbekistan airlines). HELP ! Que faire de cette journée: de 06:00 a.m. à 09:00 p.m. Savez-vous si nous pouvons faire un visa sur place? Qui a t-il à faire ? Comment se deplacer à Tashkent

PS: Pour mémo, c'est le Ramadan et nous sommes 3 Filles.

Merci de votre aide,

LAureen,
Open
De Mashad (Iran) à Tashkent (Ouzbékistan) en cinq jours
Bonjour,

Nous voyageons a velo sur la route de la Soie, et sommes actuellement rendus en Iran. Nous allons devoir rallier en 5 jours Mashad en Iran a Tashkent en Ouzbekistan, car mes parents viennent nous y rejoindre. Notre visa turkmene court du 17 au 21 aout. Notre visa ouzbeke commence le 20 aout. Mes parents arrivent le 22 aout a l'aube a Tashkent... Ca va donc etre un peu la course ... avec deux velos a se trimbaler en prime !!

Voila comment nous envisageons de jouer la course : 15 et 16 aout : de Maashad jusqu'au poste frontiere de Sarakhs, a velo (environ 180 km) 17 aout au matin : entree au Turkmenistan 17 et 18 aout : du poste frontiere de Sarakhs jusqu'a Mery, a velo (environ 180 km) Nuit du 18 au 19 aout : train de nuit jusqu'a Turkmenabat 19 aout : journee a Turkmenabat 20 aout : de Turkmenabat jusqu'au poste frontiere ouzbeke, puis jusqu'a Boukhara, a velo (environ 140 km ??) Nuit du 20 au 21 aout : train de nuit jusqu'a Tashkent 21 aout : journee a Tashkent

Un peu le rush non ? Certains d'entre vous auraient-ils deja fait tout ou partie de ce trajet ? Si oui pourriez vous nous aider en nous indiquant : - si on peut trouver facilement ou dormir entre Maashad et Sarakhs, et entre Sarakhs et Mery ? - si le train Mery - Turkmenabat circule bien toutes les nuits, et si on peut y emporter son velo ?? - a quelle heure les postes frontieres de Sarakhs et de Farab ouvrent le matin ?? - si on peut emporter son velo dans le train de nuit Bukhara > Tashkent, ou dans le train rapide qui circule le matin ?

Un grand merci pour votre aide !! Thomas et Elise http://petitsvelos.blogspot.com
Open
Du bleu plein les yeux (Iran et Ouzbékistan)
Il y a 3 ans , nous sommes partis 2 semaine en Iran .Circuit classique : Téhéran, Chiraz, Persepolis, Yazd, Kashan .Nous avions tout préparé par nous mêmes et nous avons une la chance à Chiraz d'être accueillis par une famille iranienne car un membre de notre famille les connaissait Allez en Iran : le pays est magnifique, les monuments grandioses( le bleu des mosquées et des palais ..juste sublime!) et les gens adorables !Ce pays a été diabolisé mais partout où nous sommes allés, nous avons été hyper bien reçus . Une petite galère pour le visa en arrivant à l'aéroport mais pour le reste , no problem. Les transports publics d'une ville à l'autre sont très bien et pas chers . Grâce à l'agence Apochi, nous avons réservé tous les hôtels car sur place il n'y a pas possibilité de retirer d'argent donc prévoir le maximum avant de partir .Bien sûr, il y a des bureaux de change partout . Cette année, nous avons poursuivi notre périple sur la route de la soie en Ouzbékistan où grâce à une agence locale " registon travel" nous avons vu les sites incontournables à notre rythme avec des guides très compétents . Partout , aucun problème et la plupart des gens parlent anglais . N'hésitez pas , partez à la découverte de ces 2 beaux pays.
Open
Trajet Naryn - Samarcande
Bonjour ! Nous prévoyons trois semaines en aout au Kirghizistan et Ouzbekistan. Que conseillez vous pour faire le trajet Naryn / Samarcande ? Nous serons en fin de trek et aimerions aller visiter Samarcande et Boukhara avant de rentrer à Paris. Merci :)
Open
Voyage en Ouzbékistan
Bonjour,

T a t-il parmi vous quelqu'un qui a l'expérience d'un voyage en voiture de la France vers l'Ouzbékistan? Est-ce faisable ? Si oui dans quelles conditions? Comment obtenir les visas? L'Ouzbékistan est-il un pays sûr du point de vue sécurité? Merci d'avance.
Open
Itinéraire pour 2 semaines en Ouzbékistan cet été
Bonjour à tous,

J'envisage de partir en Ouzbékistan cet été (du 21/08 au 04/09). L'itinéraire que j'envisage est le suivant :

22/08 : arrivée à Tashkent et visite de la ville 23/08 : train pour Samarcande 24/08 : Samarcande 25/08 : Chakhrisabz 26/08 : Samarcande 27/08 : région de Nourata 28/08 : région de Nourata 29/08 : Boukhara 30/08 : Boukhara 31/08 : Boukhara et route pour Khiva dans l'après-midi 01/09 : Khiva 02/09 : Khiva 03/09 : Khiva - forteresses du désert 04/09 : vol pour Tashkent et retour à Paris

Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux passer plus ou moins de temps dans certaines villes ? Ai-je oublié certains sites immanquables ? Je suis preneur de toute suggestion concernant ce voyage

Merci d'avance

Autre question plus spécifique : faut-il avoir déjà son visa pour réserver son billet via le site d'Uzbekistan Airways ?
Open
Tour-opérateur pour visiter l'Ouzbékistan en groupe?
Bonjour à tous, Nous sommes un groupe de 5 personnes et nous prévoyons visiter l'Ouzbékistan en avril 2018. et j'ai quelques questions: Comme il y a plusieurs tours opérateurs on s'y perd, quelqu'un aurait il des suggestions?

L'option guide chauffeur est elle une bonne idée ? comment se déroule l'organisation? Ce sont ces informations qui nous aideront dans cette planification

Pour les canadiens j'aimerais savoir ou on peut se procurer le visa. Merci à l'avance
Open
Les citadelles du désert en Ouzbékistan
Nous serons en Ouzbekistan en septembre et à partir de Khiva nous prévoyons d'aller découvrir les citadelles du désert. En dehors de Toprak Kala et Kyzyl Kala qui semblent être les incontournables, lesquelles pouvez vous nous conseiller et faisables dans la journée? Merci de vos retours d'expérience. Brigitte
Open
Liaison Ouzbékistan - Kirghizistan
Bonjour, Nous souhaitons partir cet été avec une amie au Kirgizisthan (3 sem) et nous aimerions faire une étape de quelques jours en début ou fin de voyage en Ouzbékistan pour visiter samarcande et boukhara. Nous ne savons pas qu'elle est la meilleure option pour faire la liaison entre les 2 pays : vol interieur, par la route via Osh... L'idée étant de ne pas avoir trop de temps de transport afin de profitez au maximum des 2 pays ! Si vous avez des recommandations, expériences en la matière, nous sommes preneuse !!! Merci beaucoup Cécile & Audrey
Open
Itinéraire solo Kirghizistan, Ouzbékistan, Kazakhstan
Bonjour à tous,

Une fois encore, je sollicite l'aide de ce merveilleux forum pour me conseiller, cette fois, sur la route de la Soie ! 😉

Ci-dessous mon itinéraire pour 3 semaines courant septembre (itinéraire que je souhaite faire en prenant les transports en commun).

Vos suggestions pour d'autres villes et paysages sont les bienvenues (ça peut également aider les lecteurs de ce post) !

Et, comme vous allez le voir, le programme est déjà très (voir trop) sportif ;) 🏴‍☠️

KIRGHIZSTAN

- Arrivée à Bishkek

- Naryn pour rejoindre le lac Song Khol (Song Khol accessible en septembre ? Qui a essayé Kubat Tour ?)

- Och (faut-il que je revienne à Bishkek pour le mini-bus ou je peux en attraper un autre plus près de Naryn ?)

OUZBEKISTAN (entrée 1)

- Ferghana - Marguilan - Richtan - Andijan (je ne ferai peut être pas les quatres, ça se décidera sur les routes ! 😛)

- Samarcande

- Boukhara - Ark

- Khiva - Ourguentch (Ayaz-Qala)

- Tashkent

KAZAKSHTAN

- Turkestan - Sauran

OUZBEKISTAN (entrée 2)

- Vol retour Tashkent (pas de panique, j'ai un visa double-entrée !)

Questions autour de ce voyage : - Faut-il prévoir un guide de conversation franco-russe (ça peut être sympa en plus) ou l'anglais suffit dans la majorité de ces villes ? - Pour l'argent, est-il vrai que les cartes bancaires Mastercard sont bien moins acceptées que les visas dans les DAB ? - J'ai crû comprendre que les DAB étaient extrêmement peu nombreux hors des grandes villes (et/ou peu fonctionnels), comment avez-vous fait ? Vous transportiez quelques centaines d'euros ou de dollars sur vous ? - Si je dois transporter du liquide en "monnaie internationale", faut-il favoriser le dollar US ou l'euro est-il bien accepté ? - Confirmez-vous qu'il ne faut jamais montrer son passeport aux policiers/hôtels et privilégier une copie du passeport (policiers véreux, hôtels indélicats ne rendant pas les passeports) ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci pour vos conseils éclairés qui me profiteront et qui profiteront également aux personnes qui liront ces posts. ;)

Et surtout bon voyage ! 😉
Open
Route de Tashkent à Bishkek via le Kazakhstan
bonjour à tous

Dans le cadre d un voyage en Ouzbékistan/ Kirghizistan nous comptons passer de Tachkent à Bichkek par les moyens locaux ( bus probablement) Quelqu un a t- il expérimenté récemment cet itinéraire ?

Merci . . .
Open
Retour de 3 semaines en Ouzbékistan
Bonjour à tous !

Après avoir pris des informations sur ce forum, Je voulais vous écrire pour vous donner à mon tour mes impressions après notre voyage en Ouzbekistan de 3 semaines en septembre 2015.

Nous sommes parties à deux avec un guide, l'agence Zamin Travel nous a concocté un programme en fonction de ce que nous voulions.

J1 : Tashkent J2-4 : Vallée de Fergana J5-6 : Khiva J7-9 : Boukhara J10-12 : Sentob+Oukhum+Urazmat J13-16 : Tepakoul+Taragay+Shakrisabz+Ayoqchi J17-20 : Samarkand J21 : retour Tashkent

Nous avons abandonné le projet d'aller voir la mer d'Aral : cher, long, déprimant (?)

Hébergements+guides+transferts+6 jours de trek tout compris = 1300 euros/pers Nous restaient à payer : les diners et déjeuners (parfois nous n'avons carrément pas dîné, tellement le déjeuner avait été copieux et le thé aussi), les entrées sur les sites (90 euros à ajouter selon Zamin), le visa et l'avion bien sur (400-500 euros)

Notre guide Obid était GENIAL, il parlait très bien français et était accessible et adaptable à peu près à tout. Il s'est démené pour nous emmener dans les endroits où nous voulions aller, même si c'était parfois inhabituel (nous avons voulu manger dans les bazars, plutôt que dans les restaurants par exemple).

Le programme était très bien adapté à nos souhaits pour les villes (Khiva, Samarkand, Boukhara) : nous avions généralement une journée et demie au moins guidée puis une journée libre, avec les bouts de journée après le trajet d'arrivée.

En revanche, il était trop chargé en trajets en voiture pour la partie trek. Nous aurions préféré faire moins de voiture même en restant au même endroit, chez l'habitant.

A Urazmat par exemple, nous n'avons pas profité de la vue, des yourtes, car nous avions roulé toute la journée et nous nous sommes couchées en arrivant, sans même regarder le paysage... Je pense que sur la durée de notre séjour il aurait fallu choisir entre les montagnes de Sentob et celles d'Urazmat. Vouloir voir les deux était une erreur, nous n'en avons pas beaucoup profité et c'est dommage. Nous ne pouvions pas savoir que les routes seraient dans des états très contrastés dans le pays : tantôt toutes lisses, tantôt pleines de trous, tantôt carrément inexistantes (!)

Bien sur j'ai informé l'agence de cette remarque afin qu'ils puissent adapter les programmes, mais si les voyageurs sont informés aussi c'est mal non plus 😛

Ce voyage nous a permis de découvrir beaucoup de choses dans ce beau pays et nous sommes satisfaites de la prestation de Zamin. Même lors d'un petit souci (changement d’hôtel à Khiva), le patron a appelé et arrangé le changement d’hôtel vraiment très vite, merci à lui !

Les maisons d’hôte et les gites chez l'habitant étaient très bien, charmants et originaux. Je suis contente d'avoir fait appel à une agence car j'ai l'impression qu'en individuel il aurait été difficile de découvrir ces petits coins de paradis (ou en tout cas pas en trois semaines).

Malgré cela, nous avons eu un gros souci de vol d'argent (je pense à Sentob). Nous nous sommes senties tellement chez nous que nous avons oublié toute prudence et avons laissé un sac contenant de l'argent dans la chambre pendant le dîner 🤪 C'est stupide, oui, et cette erreur nous a couté cher et nous nous en sommes voulu. Même un guide s'est fait voler de l'argent à cet endroit. Je me permets cependant d'avancer que la personne qui a volé est un(e) habitué(e), car il ou elle a volé juste "l'intérieur" de la liasse de billets, de façon à ce que nous ne nous en apercevions pas tout de suite... Ni le passeport ni l'appareil photo n'ont été volés, cela nous l'aurions vu immédiatement...

Je suis sure que la plupart des voyageurs ici ne feraient pas l'erreur de laisser de l'argent dans une chambre, mais je raconte tout de même, si cela peut servir à quelqu'un.

Bien entendu c'est notre faute et pas du tout la faute de Zamin ou des guides... L'agence n'a pas "pu" non plus parler du vol à la famille qui nous avait reçu (ou alors nous ne l'avons jamais su). C'est vrai que c'est délicat, mais je pense qu'ils auraient dû en parler. Alors au moins je le fais de mon côté, après leur en avoir fait part.

Malgré cela, Sentob est un bel endroit qui mérite largement de rester 2 nuits, surtout que le trajet pour y aller est long et difficile. La randonnée pour aller au lac Fozilmon est super, les steppes sont très belles. En septembre, le lac était quasiment asséché avec de grandes herbes, mais c'était magnifique. Je pense qu'il est possible de faire d'autres randonnées autour de Sentob, au lieu de repartir au bout de seulement 1 journée, après ce trajet éprouvant.

Oukhoum est un endroit super-agréable, un des plus beaux souvenirs. C'était très difficile à trouver, la route était en très sale état, mais encore une fois Obid s'est très bien débrouillé, merci à lui :-) L'homme ouzbeck qui accueillait était très jovial et sa maison était chouette, merci Zamin !

Taragay : belle maison, possibilité de randonnée autour. Mêmes compliments que pour les autres maisons :-)

Ayoqchi : belle maison, superbe paysage, nous aurions aimé y passer 2 nuits plutôt qu'une. Le couple qui accueille est vraiment gentil et calme. La randonnée Ayoqchi-Tersak est superbe, ça monte beaucoup mais cela vaut vraiment le coup. Ma préférée !

Côté matériel, amha : - Inutile d'emmener des chaussures de montagne, de bonnes trail ou running feront l'affaire - Dans la liste des médicaments, je rajouterais à cette liste un médicament anti-constipation car la cuisine Ouzbecke, délicieuse, fut très difficile à digérer. Crème antidouleur (arnica) serum phy Aspirine + doliprane Compeed compresses simples Crème solaire Anti-douleur (ketoprofene) Panfurex Pansements à découper + ciseaux Sparadrap Steristrip Vitamine C Amener un sac de couchage était inutile, car nous avons pu avoir des couvertures dans chaque nuit chez l'habitant. Un drap de sac suffit en tout cas à cette saison.

Petit truc : si vous avez peur des chiens, il arrive d'en rencontrer et certains voyageurs ont eu des expériences pour le moins déplaisantes... De mon côté, j'en avais un peu peur mais les rares chiens qui ont aboyé fort défendaient leur bout de terrain, leur maitre les a rappelés derechef. A Oukhum, la famille avait un super-gros chien impressionnant mais c'était un vrai nounours 🙂 ! Bref, je me suis fait peur pour rien, à part se faire aboyer dessus (et changer d'endroit, du coup), il n'est rien arrivé de facheux.

Les repas chez l'habitant, notamment à Shakrisabz ou Nurata, étaient vraiment très bons ! pareil, je ne sais pas si nous aurions pu gouter cela en individuel, donc merci Zamin.

L'hotel à Boukhara était super (hovli-Poyon) et son gérant vraiment efficace, gentil, serviable. Nous avons beaucoup aimé. (la prestation de diner était correcte aussi, mais il est possible de diner pour moins cher et au moins aussi bon en ville)

L'hotel marokand : Mansur, gérant de l'hotel marokand, nous a emmenées à un restaurant pas loin de l'hotel pour que nous puissions manger pas trop cher le premier soir, c'était très gentil de sa part.

Mais souvent lors de notre séjour la chambre n'était pas nettoyée... A notre départ, la chambre a été nettoyée de fond en comble alors que personne n'allait l'utiliser... Bref, je me fous d'avoir de nouvelles serviettes tous les jours, mais l'entretien faisait juste un peu aléatoire ou nous n'en avons pas bien saisi le fonctionnement après nos 4 jours là-bas.

Il y a eu une fuite de gaz à l'hotel Marokand et le remplaçant du gérant a très bien fait son travail : il a coupé le gaz et changé notre chambre (merci à lui). Par la suite, je ne pense pas que des réparations aient été faites et je pense que l'odeur de gaz aurait inquiété beaucoup de gens. Les Ouzbecks y sont habitués (leurs voitures roulent aussi au gaz), mais je pense qu'ils ont moins peur que les occidentaux des accidents liés au gaz...

Nous avons ensuite eu quelques soucis avec Mansur, le gérant : - il s'est absenté pendant la journée sans nous prévenir, du coup nous ne pouvions pas accéder à l'hotel juste avant de prendre le train le dernier jour, - il nous a demandé nos passeports plusieurs fois pour faire la registration, il a fallu lui demander plusieurs fois pour retrouver nos passeports... - il a réservé une voiture vraiment en mauvais état pour aller à la gare de Samarkand. C'aurait été rigolo pour un trajet superflu, la voiture qui se démarre en touchant 2 câbles, qui brinquebale et sent le gaz à 10km. En l'occurence nous allions prendre un train et étions moyen-rassurées sur les capacités de la bestiole à nous déposer à l'heure. Nous avons été à l'heure, mais je pense que Mansur a juste fait ça pour gratter un peu sur la marge qu'il avait pour nous prendre un taxi.

Cela laisse une assez mauvaise impression sur cet hotel, je pense qu'il y a un peu de laisser-aller. Malgré cela, le personnel était souriant, l'hotel bien placé, calme et confortable. Des groupes Allibert y séjournent souvent.

Le seul reproche que je fais à Zamin est le manque de communication pour la liste des hébergements. En effet, les réservations n'ont pas été faites dans les hébergements prévus et ils ne nous ont pas envoyé la nouvelle liste des hébergements avant le départ (?!)

Finalement, à l'aéroport, personne ne nous a demandé la liste des hébergements et les papiers de registration...????!! (ça valait bien la peine de se stresser la tête pour ça 😎)

Je rajouterais juste un truc : concernant les souvenirs, je trouve que les acheter à Khiva (chaussettes en laine ou grosses chapkas) ou à Boukhara (miniatures, foulards, poteries, chapeaux russes...) est plus simple et moins cher (en plus il y a du choix et de la qualité) qu'à Samarkand.

J'ai personnellement trouvé Khiva, Boukhara et Samarkand très belles (évidemment), un peu plus mitigée sur Nurata même si le panorama était grandiose. A Khiva, une boutique de photo propose une galerie de toute beauté, c'est entre le centre et l'hotel Hovli-Poyon.

Le marché d'Urgut m'a déçue, nous avions visité un marché sur la route vers Taragay beaucoup plus authentique, c'était génial 😉

A Samarkand, on m'avait parlé d'un mur qui séparait les sites touristiques du reste de la ville. C'est vrai que ce mur est bien là, et qu'un boulevard tout propre parcouru de bus électriques n'offre que des boutiques de souvenirs qui ne font pas vraiment authentiques (par rapport à Boukhara...), on sent une volonté de séparer le ghetto à touristes des habitants de Samarkand... C'est dommage. Mais on peut voir aussi pas mal d'Ouzbecks visiter ce boulevard et les rencontres se font tout de même. Peut-être peut-on voir aussi une volonté de rendre plus propre, plus neuf et plus confortable un joyau touristique dont les Ouzbecks sont fiers ? Je n'ai pas trop d'avis sur la question. Mais je m'attendais à un mur plus haut, plus rébarbatif, un truc à la Israël ou Berlin... Et en fait non 😉 (mais mieux vaut être prévenu tout de même) A Boukhara, les monuments en-dehors de la ville m'ont déçue aussi, à part le palais d'été de l'émir, super-kitchouille 😉 A Tashkent, grand moment de bonheur quand nous avons voulu visiter le métro. Nos passeports étaient restés à l'hotel (la fameuse procédure de registration à la ...potiron-c'est-de-saison...), du coup la police nous a arrêtées et nous avons passé une heure dans un placard du métro, avec deux flics, sympas mais têtus, dans l'attente que l’hôtel les rappelle en disant que oui, il y avait bien 2 touristes qui se baladaient en ville sans passeport (des dangers publics forcément 😊). J'ai parlotté en russe avec les flics, on a rigolé, on est resté calme et on s'est demandé pourquoi on n'avait pas pris nos photocopies de passeport, restées bien sagement dans le sac. On venait d'arriver, donc pas encore les bons réflexes 😉.

Il me reste à trier les 900 photos de domes bleus magnifiques que j'ai ramenées 😉 Pour l'aspect historique, architectural et le contact avec les habitants pendant le trek, les thés dégustés sur les tchorpoyas à l'ombre, ce fut un voyage au-delà de toutes nos espérances ! Allez-y !

N'hésitez pas à me demander en MP si vous avez des questions plus précises pour organiser votre voyage, je me ferai un plaisir de vous répondre 🙂

Yalena
Open

You might also like