| 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Soibud · 10 décembre 2011 à 13:57 · Une photo 76 messages · 23 participants · 9 036 affichages | | | | 10 décembre 2011 à 13:57 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 4 178 affichages · Partager Bonjour,
Je vais avoir 66 ans, et j'envisage un dernier tour de France (cela fait trois fois que je dis que c'est le dernier). Pour ce dernier tour, je vais longer les frontières autant que faire se peut. (à l'exception d'une incursion en Suisse, pour rallier Chamonix en partant de Évian.) Habituellement je fais étape dans des chambres d'hôtes et des gîtes d'étapes. Comme il m'est parfois impossible de trouver du logement sur mon itinéraire, je dois m'écarter de 15 à 20 km ce qui allonge les étapes. J'envisage cette fois d'emmener une tente, mais la tente, le duvet et tout le petit matériel va allourdir le vélo d'autant. Mon périple représente environ 5400 km à parcourir en 30 jours, ce qui représente en moyenne 180 km par jour. La question qui se pose est : N'est-ce pas trop ? Pour être sûr d'avoir du logement, dès février je réserve tous les hébergements, cette façon de faire n'autorise pas l'erreur. Je suis ouvert à toute idée, y compris à celle de vous avoir pour compagnon de voyage pour une ou plusieurs étapes si je passe près de chez vous. Cordialement: Bernard Image attachée: Photo postée par le membre Soibud. | | | À: Soibud · 10 décembre 2011 à 16:39 · Modifié le 10 déc. 2011 à 17:15 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 4 126 affichages · Partager Whaoohhh !! tu dois avoir la super forme et un méga entrainement pour envisager 180 bornes chargé ! personnellement (16 ans de moins  ) je fais couramment entre 100 et 140 km, mon ' record' absolu étant 170 km parce_que j'ai eu du mal à trouver un coin où planter ma tente ce jour-là. Tu es le seul à pouvoir répondre à ta question (d'autant que tu as l'expérience de tels tours) car ça dépend de pleins de paramètres, mais à mon avis, ça parait un peu... hum.... ambitieux physiquement. Alors que sans le matériel de camping ça parait jouable (enfin, je doute que moi je tiendrai 30 jours à ce rythme... quoique ? faudra que j'essaye  ).
Avec l'option tente, il faut aussi compter du temps le soir et le matin pour monter, démonter, ça peut amener à réduire la durée donc la distance entre étapes.
EDIT : je viens de lire ce que tu écris sur l'autre fil, et là ça m'amène à modifier ma réponse : ça me parait faisable puisqu'en fait les 180 km seraient moins que ce que tu fais habituellement avec un chargement non négligeable. Sur ce derneir point, je suis sûr que tu peux partir avec le matériel de camping sans augmenter le poids de bagage, parce que si je suppose 10kg pour ton vélo, ça fait 22-24 kg de bagage sans matériel de camping : c'est énorme ! Pour te donner une idée, avec le matériel de camping, je ne dépasse pas les 20 kg. Je pense qu'avec une optimisation du poids de ce que tu emportes tu peux rester sur le même poids total (et même le diminuer) en y intégrant le matériel de camping. Après chacun sa philosophie de ce qui lui est indispensable, et il faut trouver le bon compromis. | | | À: Soibud · 10 décembre 2011 à 17:09 · Modifié le 10 déc. 2011 à 17:29 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 4 110 affichages · Partager Mon périple représente environ 5400 km à parcourir en 30 jours, ce qui représente en moyenne 180 km par jour. La question qui se pose est : N'est-ce pas trop ?
ici, c'est un forum dédié au voyage, ce qui veut dire qu'habituellement, on pédale pour découvrir les régions traversées. Et dans ce cas, on ne fait pas 180 km par jour, et on n'évite pas les petites routes, au contraire. Maintenant, si votre but est de faire une performance sportive, vous semblez bien entraîné, pourquoi pas. Mais dans les étapes avec dénivelé, vous allez quand même sentir le poids de l'équipement de bivouac en plus du vélo. | | | À: Meg2 · 10 décembre 2011 à 18:12 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 4 084 affichages · Partager faisable oui et non c est une question de forme et d age cela fait un peu épais en effet mais peut être es tu très costo et encore en pleine bourre I do un truc comme ça en 2006 a 53 ans 165 km par j durant 33 jours cbandiera.free.fr/tdfcyclo/ avec arme et bagages et vélo type randonneuse tente duvet mais assez léger tout de même - -- a ta place je tablerais sur 150 km par jours au maxi c est déjà énorme et tu sais bien qu'ya une loi qui dit que les parcours sont toujours plus longs que prévus laisse une place pour un peu de siestes et d 'imprévu - -
c est plus du maso tourisme que du cyclo tourisme mais si tu réserves les logements pas besoin de duvet et tente si tu prends tente et duvet pas besoin de réserver a l'avance tu trace ton parcours tu repère les étapes tu notes les logements a ces étapes voir +- 20 km et tu roules tu téléphones a midi et tu verras bien tout réserver tout prévoir comme ça me parait trop contraignant tu a déjà passé 45 ans de ta vie dans une entreprise a être réglé par la pointeuse pas la peine de continuer un peu d imprévu c est mieux claude je te donne lien vers un gars de haute Savoie qui a fait ça www.modachulvelo.com
ainsi que qlq autres gars
cbandiera.free.fr/parcours/tdfusmetro/ | | | À: Pascal70 · 10 décembre 2011 à 20:45 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 4 047 affichages · Partager Bonsoir Pascal,
Je te remercie pour ta réponse. Lors d'un tour précèdent, j'ai pesé mon vélo juste avant le départ de chez moi. Verdict de la balance 34 kg avec les bidons pleins et quelques bricoles à grignoter dans la sacoche de guidon. Il faut savoir que toutes les réservations étant faites trois mois avant le départ, je ne peux pas rater une étape. J'emmène donc pas mal de matériel de rechange dont un dérailleur arrière. La longueur des étapes m'est imposée par le fait que le tour que je projette pour 2012 est de +/- 5400 km et que je ne dispose que de 30 jours. La tente ne servirait que pour les encas, le lit d'une chambre d'hôte offre une meilleure récupération qu'un duvet. Sans compter les caprices de la météo, monter une tente sous la pluie n'est guère réjouissant. Pareil pour le démontage, remballer du matériel mouillé n'est pas une cinécure. Je n'ai pas un entraînement exceptionnel, lorsque j'ai 3000 km au compteur avant de partir, je suis content. En fait ce sont les étapes qui ne servent d'entraînement. Le nombre de jours que l'on peut tenir n'est pas un problème, au bout de 4 ou 5 jours ton corps s'est habitué à l'effort que tu lui demandes. Tu le nourris et tu l'abreuves suffisamment et il répond OK Sur les étapes sans ou avec peu de difficultées, je fais 200 km dans la journée pour pouvoir réduire les étapes de montagne. Lors de la neuvième étape, je vais relier St Michel de Maurienne à Jausiers soit 150 km mais avec quatre cols à franchir : Le télégraphe, le Galibier, l'Izoard et le col de Vars J'ai déjà fait, mais bien sûr j'étais plus jeune (ou moins vieux) Ce qui me motive ? << Suis-je encore capable ?>> Cordialement: Bernard | | | À: Soibud · 10 décembre 2011 à 21:16 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 4 035 affichages · Partager Eh bien chapeau pour ton projet, et bon courage, je t'y souhaite beaucoup de bonheur.
Mais si je peux me permettre, à quoi sert d'emmener un dérailleur ???? ça casse pas ces machins là en usage tranquille, même sur le Tour ça doit être exceptionnel. Chacun son point de vue, mais personnellement, je suis parti AR en Suède en 2010 (la photo), 2 mois et 6000 bornes, et j'avais pris : une chambre + démonte-pneus et nécessaire de réparation, un dérive chaine et un maillon rapide, les clés pour pouvoir tout régler, une mini pince (65g) pour retendre un câble, 2 paires de patin de frein, et un petit flacon d'huile. Le tout faisait dans les 500g je crois. Et à part les crevaisons sur les pistes Suédoise et Danoise, je n'ai pas eu à me servir de tout ça. Parce que dans les cols, 1 ou 2 kg de moins, ça me parait intéressant et que l'outillage c'est très lourd (rassures moi, tu n'emmène pas un fouet à chaine et de quoi démonter le pédalier  ?)
Ma philosophie en matière d'outils : en Europe on trouve des vélocistes un peu partout (ou des rayons vélo dans les supermarchés), donc je ne prends que ce qui peut permettre de réparer une panne immobilisante : crevaison et casse de chaine (quoique ça ne me soit jamais arrivé). Et de quoi resserrer les vis (par exemple ma selle s'était desserrer au mois d'aout à force de me tortiller dessus dans les ascensions). A ma connaissance, aucune autre panne n'est immobilisante (un câble de frein ou de dérailleur ? l'autre marche encore) ou n'arrive de façon brutale (usure des patins par exemple). En plus je suis d'un naturel confiant dans ma machine (que j'ai monté moi-même), et il est vrai aussi que je ne programme pas mes étapes de façon aussi carrée (j'aime bien garder une part de liberté, d'imprévu) donc si ça casse, j'aviserai...
Sur ce, je te souhaite à nouveau un beau tour, et que ce ne sera pas le dernier ! | | | À: Pascal70 · 10 décembre 2011 à 21:19 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 4 033 affichages · Partager en effet une derive chaine suffit en 400.000 km j'ai cassé un dérailleur et 3 chaines et des velocistes ton parcours pour etre rassuré
claudio de la faverges de la cathy | | | À: Pascal70 · 10 décembre 2011 à 21:46 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 4 023 affichages · Partager Un dérailleur c'est toujours dans une ascension que ça casse.Un mauvais passage de vitesse alors que tu es en appui sur les pédales et le mal est fait. Les marchands de vélos sont en ville, les cols pas.Si pour comble de malchance cela arrive un samedi soir ou un dimanche, mon tour est foutu. Un dérailleur c'est 150/200 grs, pour moi l'enjeu en vaut la chandelle. Ce n'est pas parce que je n'ai jamais rien cassé que je ne casserai rien. Cette année j'ai fait une chute lors de mon dernier tour, je me suis cassé trois cotes, je n'en avais pas emmené de rechange, j'ai du abandonner.
CQFD | | | À: Soibud · 10 décembre 2011 à 23:48 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 9 de 76 · Page 1 de 4 · 3 998 affichages · Partager j'ai 29 ans je me sens pas capable de faire + de 50km en 1 jour. je pense que chacun a ses limites il ne faut pas les depasser. je n'ai jamaisfait de voyages comme vous, j'en creve d'envie mais j'ai quelques apprehension en ce qui concerne le camping sauvage car j'ai pas les moyens de payer l'hotel ou quoi! | | | À: Cygne670 · 11 décembre 2011 à 9:07 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 3 963 affichages · Partager tu n'est pas obligé de rouler 180 bornes pour être heureux commence par 50 km tranquille et profites du pays des rencontres... tu verras qu avec la pratique et les cuisses faites tu arrivera un jour a ça mais a mon avis c'est pas raisonnable mais la passion l'emporte sur la raison pas besoin d'un gros budget pour voyager en France camping municipaux a 5 euros gites a 17 euros et de tps en tps un bivouac mais voit les N+1 poste a ce sujet le tout et de se lancer tranquillement sans vouloir épater ni la galerie, ni ta concierge, comme tu le sens et tu te fera ta propre expérience
claudio de la faverges | | | À: Soibud · 11 décembre 2011 à 9:55 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 3 920 affichages · Partager Bonjour "Mr Dubois" ! Bientot 66 ans et de tels projets en tete, tout ce que j'aime et respecte ! Je vois que tu vas passer par Chamonix, donc tu devrais aussi passer par St gervais. Si tu veux, tu peux dormir à la maison (chambre, douche, repas et digestif), ce serait avec plaisir. J'habite a 5 kms de St gervais en montant sur les Contamines. Si tu passes à la bonne date, on pourrait aussi faire un bout de route ensemble le lendemain... Voila, on peut en reparler en message privé, si ça t'interresse. Cordialement. | | | À: Soibud · 11 décembre 2011 à 12:36 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 3 883 affichages · Partager Il y a bien un Québécois l'année dernière qui a parcouru plus de 70.000 en un an, soit 200 km/jour voyageforum.com/..._365_jours_D3317012/
Alors pourquoi pas 180km sur un mois ! | | | À: Soibud · 11 décembre 2011 à 13:04 · Modifié le 11 déc. 2011 à 13:19 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 3 875 affichages · Partager Pour moi le cyclotourisme implique de rouler avec une fréquence cardiaque proche de la marche, c'est à dire entre 90 et 120 sur du plat. Au delà, ça n'est tenable que sur une courte durée et sur une courte période. Bref c'est plus du cyclotourisme mais du cyclisme. Après, il y'a le critère de l'age qui forcément, n'arrange pas les choses puisqu'à 66ans, vous devriez être en situation d’endurance assez rapidement contrairement à un petit jeune avec une FMC beaucoup plus élevée.
j'ai 29 ans je me sens pas capable de faire + de 50km en 1 jour. je pense que chacun a ses limites il ne faut pas les depasser. je n'ai jamaisfait de voyages comme vous, j'en creve d'envie mais j'ai quelques apprehension en ce qui concerne le camping sauvage car j'ai pas les moyens de payer l'hotel ou quoi!
Peut être voulez vous aller trop vite ? Défaut du débutant...
Comme je disais au dessus, si vous vous placez en situation d'endurance, vous aurez l'impression que vous ne pouvez pas aller loin alors qu'en gérant mieux votre énergie, vous roulerez certainement moins vite mais pourrez le faire toute la journée sans vous fatiguer ou presque. | | | À: Cygne670 · 11 décembre 2011 à 13:05 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 3 873 affichages · Partager Bonjour, Vous écrivez que vous ne vous sentez pas capable de faire plus de 50 km par jour, mais avez-vous essayé? Je ne sais plus qui a dit: vouloir c'est pouvoir (encore faut'il rester dans les limites du raisonnable) Prenez une carte routière et un compas, tracez un cercle dont le centre est votre localité. Éloignez-vous d'une quinzaine de kilomètres de chez vous et suivez ensuite le tracé du compas, sans regarder votre compteur. Lorsque vous ètes fatigué, rentrez chez vous (qui n'est qu'à une quinzaine de kilomètres) et seulement là regardez votre compteur, vous serez agréablement surpris. Par précaution prenez le départ avec le vent de face. Le camping sauvage je ne suis pas pour, à cela plusieurs raisons: inconfort, insécurité, manque d'hygiène, Ect. ect. Cordialement: Bernard | | | À: Meg2 · 11 décembre 2011 à 13:39 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 3 860 affichages · Partager Bonjour,
Je ne me suis pas trompé de forum, la France je l'ai parcouru en long, en large et en travers; Son pourtour le l'ai fait cinq fois en 20 ans, une fois je pars d'Est en Ouest, la fois suivante dans l'autre sens. Pour mes randonnées je n'empreinte que des petites routes, de préférence celles qui sont en vert sur les cartes. Je pense qu'à 20 km/h, j'ai le temps d'observer le paysage. Pour les performances sportives il y a les cyclosportives, et même là ma seule ambition n'est que d'égaler ou d'améliorer la meilleure performance de Bernard Dubois (moi). La montagne a ma préférence, c'est très dur, mais tellement beau. Pour un tour de France, mon vélo (toujours le même depuis 30 ans) est un Alan, cadre en magnésium avec les raccords en alu collés.Il est bien sûr équipé d'un triple plateau (50/40/30) et d'une cassette neuf vitesses (14-15-16-17-18-19-21-23-26) Le développement maxi est de 7,50m mais comme vous dites, je suis là pour visiter. Le 30X26 ne sert quasiment pas, c'est "ma roue de secours".
Cordialement: Bernard | | | À: Erikavélo · 11 décembre 2011 à 14:03 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 3 837 affichages · Partager Bonjour, Pour avoir fait "beaucoup de sport" mais tout est relatif, lors d'un test d'effort en hôpital mon rythme cardiaque maxi était de 188 P/mn alors qu'en théorie il devrait être de 160P/mn Si vous vous en tenez à votre principe, comment faites-vous lorsque vous avez un col ou un raidillon à grimper? Avant un accident et une prothèse de hanche, je courais. À 50 ans je courais le marathon en 2 h44mn, 80 km en 6 heures, croyez-vous que j'etais en endurance? Cordialement: Bernard | | | À: Soibud · 11 décembre 2011 à 14:56 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 3 818 affichages · Partager Le camping sauvage je ne suis pas pour, à cela plusieurs raisons: inconfort, insécurité, manque d'hygiène, Ect. ect.
Là, vous prêchez par ignorance. Comment savoir quand on ne l'a jamais expérimenté?????
Concernant 180 km/ jours et ce pendant 30 jours, à chacun de se fait sa propre opinion... 
Bonne pédale | | | À: Erikavélo · 11 décembre 2011 à 14:57 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 3 816 affichages · Partager Pour moi le cyclotourisme implique de rouler avec une fréquence cardiaque proche de la marche, c'est à dire entre 90 et 120 sur du plat. Au delà, ça n'est tenable que sur une courte durée et sur une courte période. Bref c'est plus du cyclotourisme mais du cyclisme. Après, il y'a le critère de l'age qui forcément, n'arrange pas les choses puisqu'à 66ans, vous devriez être en situation d’endurance assez rapidement contrairement à un petit jeune avec une FMC beaucoup plus élevée.
Salut
L'endurance est dite "endurance douce" ou "endurance fondamentale" autour de 75 % de sa fréquence cardiaque maximale, et "endurance dure" autour de 85 % de sa FCM, on arrive ensuite dans la zone de résistance, où on ne peut tenir longtemps, selon la fréquence et son entraînement. Ça dépend des sources, d'ailleurs, les pourcentages sont des données grosso modo.
Je trouve donc que 90 ou 120 bpm c'est vraiment bas pour être donné dans l'absolu.
Quelqu'un qui aurait une FCM de 180 bpm, serait, à la louche en endurance douce à 135 et en endurance dure à 153. Il pourrait donc tenir très longtemps, en consommant des lipides sans entamer ses réserves de glycogène, autour de 135 bpm, sans se mettre en résistance. C'est ce qu'il faut privilégier en voyage à vélo si on a une fcm de 180.
Pour quelqu'un qui aurait une fcm de 160 (quelqu'un de 60 ans sédentaire), là oui, il faudrait être autour de 120 bpm. Un jeune sportif tiendra des heures en endurance douce à plus de 140 bpm.
C'est donc individuellement qu'il faut se fixer des limites, l'endurance de l'un sera déjà de la résistance pour l'autre. Disons qu'en voyage à vélo, il ne faut pas avoir l'impression de forcer (et il faut tourner les pédales à 80 ou 85 trs/min pour ne pas avoir mal aux jambes) et repartir en forme le lendemain, pour certains c'est à 120 bpm, pour d'autres à 130, à 140 voire plus. C'est en fonction de sa fc au repos et de sa fc max, on est tous différents. Et l'entraînement joue aussi. | | | À: Soibud · 11 décembre 2011 à 15:08 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 3 813 affichages · Partager Pour avoir fait "beaucoup de sport" mais tout est relatif, lors d'un test d'effort en hôpital mon rythme cardiaque maxi était de 188 P/mn alors qu'en théorie il devrait être de 160P/mn
Et vous développez combien de watts en P M A ?
Avant un accident et une prothèse de hanche, je courais. À 50 ans je courais le marathon en 2 h44mn, 80 km en 6 heures, croyez-vous que j'etais en endurance?
Je dis oui à 100% !!!!!!
Signé un ancien coureur et entraîneur de la FFC.
Sachez, que ce site s'adresse à des cyclos voyageur et non à des.......... Je vous laisse deviner la suite.
A bon entendeur, salut | | | À: Soibud · 11 décembre 2011 à 15:10 · Modifié le 11 déc. 2011 à 15:38 Re: 180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable? Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 3 809 affichages · Partager lors d'un test d'effort en hôpital mon rythme cardiaque maxi était de 188 P/mn alors qu'en théorie il devrait être de 160P/mn
Si vous avez 66 ans, vous devriez même avoir 154 (220 - son age). Vous avez raison de dire que ça reste théorique et il est courant qu'il y ait des différences de quelques pulsations avec la réalité. De plusieurs dizaines par contre, j'image que ce doit être très rare... En gros, vous avez le coeur d'un trentenaire, félicitations.
Si vous vous en tenez à votre principe, comment faites-vous lorsque vous avez un col ou un raidillon à grimper?
Ca signifie surtout que vous serez en résistance dure (cad + de 80% de votre FMC), là ou un jeune sera en résistance douce, ce qui se traduira par un temps de récup qui devra être plus important. Et quand le jeune sera en résistance dure, vous ne suivrez plus. Ce qui se vérifie assez bien sur le terrain du reste...
A moins de tomber sur un jeunot inexpérimenté, ce qui fait toujours plaisir d'en gratter un. Moi ceux que je préfères, c'est ceux qui te mettent un vent et que tu retrouves 2 ou 3 km plus loin, complétement cramés. Car le jeune est vif mais orgueilleux, ce qui fait sa grande faiblesse. 
Après, on peut aussi grimper moins vite ou alors " fractionner ", quitte à poser régulièrement le pied à terre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |