Americalover · 5 décembre 2016 à 22:02 · 115 photos 57 messages · 10 participants · 4 179 affichages | | | 5 décembre 2016 à 22:02 19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 2 718 affichages · Partager Carnet de route Introduction : Pour ce sixième voyage au pays de l’oncle Sam, plusieurs options ont été étudiées, tout d’abord, la destination, sur ce premier critère voici celles qui étaient envisagées : La première, la Californie sud et route 1 avec incorporation en début de voyage du fameux Fun Run sur la Route 66 de Seligman à Topock, avec comme contrainte le début de voyage sur le 1erweek end de mai date annuelle du fun run, et pour faire le tour de cette région une programmation sur 3 semaines. La deuxième destination pré étudiée a été la Floride, là aussi l’estimation du temps nécessaire à une découverte dans sa globalité s’est portée sur 3 semaines, et par contre concernant la période, une programmation de novembre à avril pour éviter les températures excessives, orages comme nous l’on conseillé nos amis américains. La troisième destination pré étudiée et finalement réaliséea été autour des grands lacs avec comme contrainte, un déroulement du voyage possible du printemps à l’automne, sur 3 semaines lui aussi voir plus. En regard des contraintes personnelles sur les jours de congés restant, les possibilités de les poser avec compatibilité du service, le choix s’est fait sur cette dernière. Est venu, après cette pré étude, le déroulement des différentes étapes du projet réalisé, comme à chaque voyage par : recherche de documentations, guides, consultation des 4 sites internet :
La lecture et synthèse de toutes les informations, le choix des curiosités ou centres d’intérêt à retenir, l’établissement d’un pré circuit chiffré en temps de route et km /miles sont les étapes suivantes qui permettent d’affiner le projet et s’assurer de sa faisabilité. Dans notre cas comme à l’accoutumé, le 1er jet était un peu ambitieux en partant au départ sur l’Est de Chicago qui incorporait la visite d’une partie du Minnesota, de l’ Iowa, du Wisconsin, il nous a donc fallu pour respecter la contrainte de durée de 3 semaines supprimer cette partie du programme en ne conservant que les états qu’il nous semblait important de visiter en regard de nos centres d’intérêt et objectif de voyage soit le Michigan, l’ Ohio, la partie nord de New York state, de la Pennsylvanie et de l’ Indiana. Ce préprogramme a été complété et enrichi par les infos, conseils ou retours d’expérience d’amis voyageurs, la lecture du forum, et des commentaires de mon post sur le sujet. La période du 10 au 30 septembre a été définie en fonction des différents critères : belle arrière saison avec températures idéales pas trop chaud pas trop frais, compatibilité avec durée de nos congés respectifs, les possibilités de les poser avec compatibilité du service, programme de festivités sur un des week end (rally airstream à Sugarcreek Ohio) Les différentes simulations et contraintes ou exigences (vol direct, prix, aéroport sur le circuit de visite) pour réservation des billets d’avion nous ont fait préférer Chicago comme lieu d’arrivée et départ de ce trip. (Plus économique et sans escale en comparaison de Detroit, Cleveland ou Indianapolis) Résumé données de départ : Destination : Chicago, Michigan, Ohio, New York state, Pennsylvanie, Indiana. Objectif : découverte de la culture automobile et récréative (RV), des curiosités naturelles, des ponts couverts, pays Amish, avec en complément, la culture musicale, les roadsides, diners.... autour et dans les états traversés Durée : 3 semaines, 19 jours sur place Période : 10 au 30 septembre 2016 Contraintes : départ et arrivée à Chicago, présence le dimanche 25 Septembre à Sugarcreek OH pour la journée d’ouverture de l’Airstream rally Contexte : Pour ce sixième voyage après 2 voyages dans l’ouest, 1 sur la Route 66 avec retour par le Tennessee, le Kentucky et l’ Indiana, 1 dans l’Est et la Nouvelle Angleterre, 1 dans le grand Deep South (sud profond) et avant le Nord Ouest, la Floride, la Californie du Sud, Hawaï et l’ Alaska, cette destination était tout à fait compatible, voir être le choix judicieux pour la poursuite de notre découverte de ce grand pays, de sa géographie, et de sa Culture en général. Le fait que cette destination ne soit pas « touristique » et en dehors des sentiers battus a été une motivation complémentaire. Références, bibliographie : Guides vert Michelin Est ed 2001, Nord Est ed 2016, Routard, le petit Futé | | Bonjour J'attends la suite d ce carnet de voyage original. | | Bonjour, Je vais vous suivre avec plaisir et intérêt. En effet, Chicago, un bout de la route 66, la Pennsylvanie sont entre autres au programme de notre ballade prévue début juillet prochain. Il y a peu de carnets sur cette partie des USA et je suis avide d'infos. Bonne journée Françoise | | Bonjour Il y a 2 ou 3 carnets sur ce forum qui parlent de la region CHICAGO, debut Route 66, Pennsylvanie, Indiana.
Vs voulez faire quoi?
La route 66 a pas mal disparu vers CHICAGO. Alex, DURANDALE2, a ecrit sur le tracé de la 66. Vs pouvez trouver sur son profil.
Perso, je connais un eu CHACAGO car j'y vais chaque année depuis 2010, et j'ai un peu rayonné autours, et à partir pour aller sur NYC et WDC. | | À: Jpg13 · 6 décembre 2016 à 10:19 Re: 19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 2 674 affichages · Partager Bonjour,
J'ai bien vu les quelques carnets dont vous parlez, mais il est vrai qu'il y a quand même clairement moins de récits sur l'est des USA que sur l'Ouest. Pour l'instant rien de bien défini. Nous avons les billets (arrivée à Chicago) et l'Esta L'idée, c'est de quitter Chicago en empruntant un bout de la route 66 vers Menphis, Nashville. Puis nous remonterons vers Lancaster, Philadelphie, Washington; retour à Chicago en avion.
Bonne journée Françoise | | Vs avez une raison particulière de revenir à CHICAGO en avion depuis WDC?? Vs pouvez repartir de DULLES.
Sinon, itineraire sympa. Vs partez combien de temps?
De CHICAGO, la 66 part vers Saint Louis, mais elle n'est pas facile à trouver et à suivre.. Il y a Springlield sur la route (Ville de Lincoln).
Ensuite vs quittez la 66 pour descendre le long du Mississippi. Sympa aussi. | | À: Jpg13 · 6 décembre 2016 à 11:20 Re: 19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 2 661 affichages · Partager Vs avez une raison particulière de revenir à CHICAGO en avion depuis WDC?? Vs pouvez repartir de DULLES.
Un A/R a un prix intéressant. et en fait au départ nous pensions faire une boucle par les chutes du Niagara et Détroit, mais j'ai un mari dont les yeux brillent en entendant les noms Memphis, Nashville donc on s'adapte ! (mais avec plaisir ) Françoise (nous partons presque 3 semaines) | | Depuis WDC, vs pouvez justement revenir en voiture jusqu'à CHICAGO.
Je ne suis pas un fan absolu de chutes du Niagara, mais c'est quand même à voir.l Il y a une bonne journée de route depuis WDC, ensuite de NIAGARA, 1/2 journée pour aller à DETROIT (le FORD MUSEUM est un must, puis 1/2 journée pour aller à CHICAGO. A vs de voir si vs pouvez consacrer 3 jours à celà dans vos 3 semaines Perso je dirais que c'est faisable.
En plus vs economiserez les frais de drop off de la voiture (quoique l'an denier HERTZ ns comptait pas de drop off pour les villes de l'est, pour certains trajets et categories de voitures) | | À: Jpg13 · 7 décembre 2016 à 21:41 Re: 19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 2 611 affichages · Partager bonsoir JP,
J'attends la suite d ce carnet de voyage original.
Ca va venir mais soit patient j'ai une quarantaine de pages de notes à mettre en frappe, en forme, et en y intégrant des photos soigneusement triées sur une bases de 20 photos publiées par jours pour environ et en moyenne 300 prises par jours. Tu peux surement imaginer le taff.
Merci de l’intérêt que tu portes à ce carnet. | | Bonsoir Françoise
Je vais vous suivre avec plaisir et intérêt. En effet, Chicago, un bout de la route 66, la Pennsylvanie sont entre autres au programme de notre ballade prévue début juillet prochain. Il y a peu de carnets sur cette partie des USA et je suis avide d'infos. Bonne journée Françoise
Merci de l’intérêt que tu portes à ma publication, je partage ton avis sur le peu de retours d’expérience et carnets de voyage sur les destinations moins touristiques que l'ouest et la Floride. C'est une de mes motivations, afin de pouvoir faire profiter des miennes (expériences) aux voyageurs qui souhaiteraient suivre mes pas.
Tu pourras trouver une partie des documents et sites internet que je consulte pour la préparation de mes voyages sur le post de mon avant projet voyageforum.com/...arch_string=michigan
Concernant ton projet de voyage de juillet, j'ai déjà fait une boucle à partir de Chicago en 2011 avec une partie de la 66, du Tennessee and more, que tu as peut être déjà consulté et qui commence la voyageforum.com/...earch_string=route66
la suite en suivant les liens de ce post, avec pour titre 2 jours dans.... et le nom de l'état à visiter Cela avait pour nous un voyage très intéressant et varié.
A charge de revanche voyant que tu habites sur l’île de beauté que je ne connais pas du tout, j'aurais besoin de tes conseils sur les temps de visite et le planning de visite d'un projet de voyage en Corse.
Bonne lecture et si tu as besoin de précisions aprés lecture des étapes de ce voyage sur la 66 et autres, n’hésites pas. | | À: Jpg13 · 7 décembre 2016 à 22:19 Re: 19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 2 593 affichages · Partager Re bonsoir JP et Françoise
Vs avez une raison particulière de revenir à CHICAGO en avion depuis WDC??
De CHICAGO, la 66 part vers Saint Louis, mais elle n'est pas facile à trouver et à suivre..
Je connais bien le livre d'Alex "Durendal" pour avoir été un de ces 1er client en achetant son livre en 2010 ou 2011, et qui m'a servi lors du voyage sur la 66, et si celui ci est un bon complément très bien écrit en français pour moi la référence incontournable et indispensable est EZ 66 certes en anglais mais cela reste la bible avec ces cartes de tous les tracés et ces commentaires sur les curiosités.
Les tracés de la 66 ne m'ont pas semblé être très durs à trouvé avec ce guide que je recommande fortement à tous ceux qui souhaite faire la 66.
Concernant le retour sur Chicago en avion, pour ma part je ne pense pas que ce soit la solution ni la plus intéressant, car on se prive de la découverte de tout ce que l'on peut trouver à visiter sur le ou les trajets possibles entre ces 2 villes et on gréve le budget de frais d'abandon de la voiture de location "drop off" non négligeable 300 à 500$ qui permet de nourrir même un V8 sur une bonne distance et qui m'a toujours fait favoriser la réalisation de boucle plutôt que des voyages "one way". Mais chacun fait ses propres choix ce n'est que mon avis. | | Aller après la petite parenthèse 66 et commentaires on reprend un peu.
Le pré projet a été décrit ici pour ceux qui ne l'auraient pas vu ou lu :
voyageforum.com/...arch_string=michigan
Pour ceux qui recherche des tuyaux pour la préparation vous y trouverez la bibliographie internet que j'utilise avec les liens.
Sur la partie organisationnelle,
les billets d'avion ont été pris le 10. 5.2016 par mister fly vol American Airlines direct l'hébergement Airbnb le 1er soir dans la banlieue de Chicago a été réservé le 14.05.2016 l’hôtel à proximité du meeting Airstream à Sugarcreek a été réservé le 22.06.2016 par Hotel.com l'hôtel à Roissy a été réservé le.0.2016 par Hotel.com les billets de train pour monter à Paris ont été pris le 10.06.2016 la location de voiture a été faite par autoeurop avec Dollar comme loueur le 3.08.2016, env 1 mois avant de partir. Dollar pratique des tarifs des plus intéressants, des voitures de marque américaine, contrairement aux concurrents qui de plus en plus proposent des marques asiatiques. Je ne vais pas aux USA pour conduire une japonaise , sinon j'y mais le feu . Sur 6 voyages et toujours après comparatifs avec les loueurs en direct ou avec d'autres intermédiaires hormis mon 1er voyage pour lequel j'avais loué avec Alamo en direct, ne connaissant pas encore Autoeurop. J'ai finalement les 5 fois utilisé Dollar et n'ai jamais eu aucun soucis ou problème, et une fois j'ai eu droit à un surclassement avec un beau V8 au lieu d'un V6 plus poussif et gourmand que le précédent.
Le budget global tout compris, pré acheminement, souvenirs sur place, départ domicile retour domicile a été de 4400 euros pour 2 soit une moyenne d'environ 210 euros par jour pour 2.
La répartition est la suivante : Transport (train, avion, péage, transport en commun France et Usa) 34% Hotel hébergement 26% Resto, nourriture... 9% Location de voiture 12% Carburant 4% Visites 12% souvenir 3%
parité dollars euros en moyenne 1.09 | | Bonjour Jean MauriceJ'ai déjà parcouru tes précédents carnets, et noté quelques infos. Pour ton séjour en corse, si je peux t'aider, ce sera avec plaisir Bonne journée Françoise | | 44 visualisations de mon dernier post, même s'il y a peu de commentaires ça motive un peu, alors voila le parcours illustré par les cartes. semaine 1
semaine 1 et 2
semaine 2 et 3
fin du sejour
Programme jour par jour
Jour 1 : samedi 10 septembre Préacheminement province Paris par train, trajet Austerlitz gare de Lyon à pied pour transfert via bus airfrance Roissy Hotel 1er classe Roissy 2
Jour 2 : dimanche 11 septembre vol Paris Chicago sans escale par American Airlines ex US airways depart paris 9h40 Arrivée à Chicago à 12h, recupération bagage et location voiture Temps de route 2h distance 80m Nuit à Wood Dale airbnd
13 h Récupération voiture de location 13h10 route pour Volo Auto Museum, 27582 Volo Village Road 48mn 38 m (10h-17h) Arrivée 14h34 17h 10 Retour sur Chicago arrivée WoodDale 18h10 soirée chez l’habitant airbnb
Jour 3 : lundi 12 septembre Visite du MichiganTemps de route 4h40 distance 256m Nuit à Lansing 8h50-14h30h route pour Kalamazoo (3h02 183m) 10h-12h puis Hickory corners 30 min (17,6 mi) 14h30 visite du Gilmore Heritage center (9-17h) dont George and Sally diner 17h10 route pour Lansing 1h05 56m
Jour 4 : mardi 13 septembre Visite de Lansing et Ypsilanti Temps de route distance Nuit à Anne Harbort 10h-12h visite musée Réo Oldsmobile (10-17h) 12h-14h route pour Ypsilanti 1h07 76m 14h-16h visite musée automotive heritage museum (13-16h) 16h-18h magasinage Walmart, Kroger...
Jour 5 : mercredi 14 septembre Visite de Dearborn Temps de route distance Nuit à Detroit airbnd 9h15 Ford rouge F150 plant (9h30-17h) 12h-17h Henry Ford Museum 17h fin visite
Jour 6 : jeudi 15 septembre Visite de Detroit et Dearborn Temps de route distance Nuit à Detroit airbnd 9h30-17h visite de Greenfield village (9h30-17h) 17h-18h Detroit river front
Jour 7 : vendredi 16 septembre Visite de Flint Temps de route distance Nuit à Detroit airbnd 9h-10h route pour Flint visite musée Buick 10h-17h uniquement le vendredi 10h-14h visite musées Buick et Alfred Sloan 10-17h 9$ 14h-16h route pour Detroit avec Woodward av 16h-18h visite de belle ile
Jour 8 : samedi 17 septembre Visite de DetroitTemps de route distance Nuit à Detroit near airport 10h-12h Ford Piquette plant 13h-14h Eastern market 14h-16h Detroit historical museum 16h 0$ 16h-18h Motown museum, Detroit downtown, creek town...
Jour 9 : dimanche 18 septembre Visite du meeting Tucker Ypsilanti et route pour et visite de l’ OhioTemps de route distance Nuit à 30 km à l’ouest de Cleveland9h-14h Ypsilanti Tucker Orphan meeting 14h-16h route pour Toledo 1h 59m 16h-18h route pour Marblehead peninsula lighthouse 1h07 54m
Jour 10 : lundi 19 septembre Visite de ClevelandTemps de route distance Nuit à Cleveland est 8h30-9h30 route pour Cleveland 34mn 24m 10h-16h50 Rock and Roll hall of fame 10-17h30.21h wed 23.5$ 16h50-19h promenade dans Cleveland, et Diners : charlie’s dog house, katzclub
Jour 11 : mardi 20 septembre Visite de Cleveland, Warren Temps de route distance Nuit à Cleveland est 10h-12h Cleveland history center autoaviation museum (10-17h 10$) fermé lundi 13h-14h Route pour Warren 1h04 44m 15h-17h visite national Packard museum (12-17h) 17h-19h covered bridges Jour 12 : mercredi 21 septembre Visite de l’ Ohio et de la PennsylvanieTemps de route distance Nuit à Erié airbnb 8h-10h route pour Mentor Anabelle’s diner 30mn 25m, et suite covered bridges 16h-17h route pour Erié (de Ashtabula 1h04 50m) 17h-18h visite presqu’ile, phare
Jour 13 : jeudi 22 septembre Visite de la Pennsylvanie, de l’état de New York le long du lac Erie et Chute du NiagaraTemps de route distance Nuit à Niagara falls10h-14h route pour Buffalo, (2h-100m) North East (region vinicole) West field (capital mondiale du jus de raisin) Main diner Fredonia Dunkirk (Chautauqua wine trail) Silvercreek, Stevee’s diner 14h-16h Pierce Arrow museum Buffalo16h-18h Niagara falls state park
Jour 14 : vendredi 23 septembre Visite de l’état de New York et route pour la Pensylvannie Temps de route distance Nuit à Pittsburg9h30 Maid of Mist Niagara falls11h-14h old fort Niagara14h30-19h route pour Pittsburg 4h30 233m
Jour 15 : samedi 24 septembre Visite de PittsburgTemps de route distance Nuit à Uhrisville, Oh 9h-16h Visite de Pittsburg16h-18h Route pour l’ Ohio, Uhrisville
Jour 16 : dimanche 25 septembre Visite de Sugar creek and airstream rally Temps de route distance Nuit à New Philadelphia10h-12h route pour Sugar creek 12h-22h Airstream rally, dont soirée d’ouverture, concert
Jour 17 : lundi 26 septembre Visite de l’ OhioTemps de route distance Nuit à Columbus9h-10h Visite de l’usine de fabrication de TearDrop de sugarcreek 10h-12h route pour Roscoe village en traversant le pays Amish 12h-14h Visite de Roscoe village 14h-16h 16h-18h Route pour Columbus
Jour 18 : mardi 27 septembre Visite de l’ OhioTemps de route distance Nuit à Fort Wayne 8h-10h route pour Jackson center 10h30 arrêt à Airtsream factory 10h30-14h attente heure de la visite d’usine, lecture visite boutique et village 14h-16h Visite Airstream factory 16h-18h route pour Fort Wayne
Jour 19 : mercredi 28 septembre Visite des musées d’ Auburn Temps de route distance Nuit à Elkhart 9h visite de National Automotive and Truck Museum of United State 9-17h 8$ 10h-12h 12h-14h visite de Kruse automotive carriage museum 9-17h 10$ 16h-18h visite de Auburn-Cord-Duesenberg Automotive Museum 10-19h 12.5$ 18h30 Elkhart piste Heritage Trail en direction de Elkhart
Jour 20 : jeudi 29 septembre Visite de l’ Indiana : South Bend, Elkhart, Temps de route distance Nuit à Chicago9h-14h Elkhart RV/MH Hall of Fame Museum 14h-15h route pour South bend (16m 32 mn) 15h-17h South Bend Studebaker Museum 17h-19h route pour Chicago19h soirée concert au Buddy Guy legend
Jour 21 : vendredi 30 septembre Visite de ChicagoTemps de route distance Nuit à bord du vol de retour 9h-11h ballade à pied vers Lincoln park 11h-12h recherche en voiture de quelques curiosités dans Chicago12h-13h route pour rental car return 13h-15h enregistrement, contrôle attente embarquement 15h30 décollage
Jour 22 : samedi 1 octobre Nuit à la maison 7h arrivée Roissy 8h-9h transfert Roissy gare 9h30-15h train retour | | À: Americalover · 8 décembre 2016 à 22:57 · Modifié le 11 déc. 2016 à 15:18 Re: 19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 2 524 affichages · Partager Jour 2 : dimanche 11 septembre vol Paris Chicago sans escale par American Airlines ex US airways
Jour 2 : dimanche 11 septembre : En ce jour anniversaire, nous nous levons tôt départ oblige, 5h15, nous prenons le petit dej rapide dans la chambre avec des chocolatines et du café en poudre. 6h, nous sortons de l’hôtel pour attendre la navette qui arrive à 6h10, à cette heure ça circule bien et nous arrivons à l’aéroport terminal 2 à 6h30. C’est calme et nous enregistrons les bagages très rapidement, pas de monde non plus au contrôle, et douane, ce sera la première fois de tous nos voyages que ces étapes auront été aussi rapides. Il est 7h10, du coup il va vous falloir attendre en se promenant dans les boutiques de duty free pour tuer le temps avant l’embarquement à 8h50. Bilan, conclusion, il n’y a pas besoin de venir 3h avant lors des départs tôt le matin. 9h40 nous décollons à l’heure sur un vol Paris Chicago sans escale par American Airlines ex US airways. L’avion est un Boeing, l’équipement n’est pas celui des airbus que l’on avait eu sur les voyages précédents, pas d’écran individuel et donc pas de choix des films ou activités, mais bon on ferra avec le prix étant meilleur marché qu’en 2011 sur un vol avec escale. Les repas et collations sont à la hauteur et le personnel est sympathique. Nous sommes à coté d’une mamie de 74 ans qui voyage seule pour aller à Denver sur une exposition de minéraux, elle est passée par une agence, ne parle pas un mots d’anglais mais a son petit dictionnaire et se fait son propre lexique durant le vol. Derrière nous un jeune commercial dans le Cognac qui part en Californie auprès de son équipe locale pour promouvoir la vente de nos alcools français, et qui fait des allers-retours réguliers. Le voyage ne nous semble pas trop long car bien entrecoupé par les attentions de l’équipage. Arrivée à Chicago O’hara à 12h, récupération bagage et émigration, cette fois elle se fait aussi très rapidement, il faut utiliser des bornes, en scannant son passeport, se faisant photographier et prise des empreintes yourself, une hôtesse est la pour nous préciser les étapes et le réglage de l’appareil photo. Le passage habituel devant le désagréable personnel de l’émigration est donc grandement réduit et se limite à la dépose d’un tampon baveux sur nos passeports. Sitôt sortis de l’aéroport la navette pour le rental car arrive, pas le temps de souffler et nous arrivons à la location voiture Dollar à 12h30, là aussi jamais ces étapes n’avaient été aussi rapides, nous sommes 1h en avance sur le planning pour la récupération de la voiture ce qui malgré tout ne pose pas de problème. Le temps de faire les papiers, percevoir la voiture, la charger, prendre ses marques et repérer les différentes commandes, positionner, mettre en route et programmer le GPS, nous prenons la route à 13h07 pour nous rendre au Volo Auto Museum, 27582 Volo Village Road 48mn 38 m route dixit google. (10h-17h) La Ford fusion réservée sur autoeurop, n’est pas disponible et on nous donne son équivalent chez Chevrolet, soit une Malibu blanche avec 36645 miles au compteur. Ce n’est qu’un 4 cylindres mais elle est suffisamment spacieuse pour nous 2 et son coffre accueille facilement nos 2 valises et autres sacs.
13 h Récupération voiture de location
Nous sortons assez facilement de la zone aéroportuaire, et reprenons le gout à ces routes américaines plus agréable à circuler que les notre en France. Notre regard est en éveil à la découvertes de tout détails cher à notre passion pour ce pays, c’est comme cela que nous tombons sur l’enseigne de ce Mac Do, ou nous nous arrêtons pour la photo, et qui en vaudra la peine car historique et de ce fait enregistré au landsmark (équivalent à nos monuments historiques en France).
13h10 route pour Volo Auto Museum, 27582 Volo Village Road 48mn 38 m (10h-17h)
Arrivée à 14h34 finalement à Volo, nous repérons une antique mall où si nous avons le temps nous irons finir la journée, en ce dimanche une dizaine de véhicules anciens sont présents sur le parking.
Ce musée est constitué de plusieurs bâtiments exposant les véhicules par époques ou thèmes, Il ya un restaurant façon diner en arrivant, puis une exposition sur les belles des 30’s, puis sur les 50’s rods, un bâtiment est consacré à des reproductions de scènes de la WW2, ainsi que de vitrines sur les armées et guerres américaines, il y a aussi une exposition extérieure, une expo de moteurs marins, de tracteurs, de motos neige, deux autres bâtiments sont consacrés au 60’s au 70’s et aux véhicules ayant tournés dans les films, des trains sont aussi exposés, ainsi qu’un ensemble de bâtiments retraçant les différentes types de constructions aux états unis à travers les temps, vient ensuite une exposition sur le camping, et le dernier hall est consacré au monde des enfants avec des décors de dessins animés et les véhicules qui s’y mêlent. Nous n’aurons pas le temps de visiter le bâtiment boutique et ne passons que juste devant la réplique de station service et le circuit de train miniature, nous aurons juste le temps de faire un tour au pas de course de celui consacré aux ancêtres d’avant WW2, avant la fermeture.
Tant pis pour l’antique mall, une partie des commentaires non lus ou photos non prises, mais aucunes de mes recherches ne m’avait permis d’évaluer le temps nécessaire à cette visite, il aurait fallu un minimum de 4h voir en prenant son temps et grignotant sur place y passer la journée.
17h10, nous prenons la route de notre hébergement Airbnb du soir dans la banlieue de Chicago à Wood Dale ou nous arrivons facilement à 18h10. Ce voyage étant tourné vers la culture automobile et RV (recreative vehicule) je me devais de chercher quelques hébergements atypiques et originaux afin de faire aussi la connaissance d’autre passionnés comme moi outre atlantique. Ce soir donc nous sommes sympathiquement accueillis chez Beth et Andrew dans leur agréable et belle Airstream 23 ‘’ de 1962. Nous passons une très bonne soirée avec nos hôtes à échanger sur nos pays, nos voyages, nos activités, sur les automobiles (Andrew est mécanicien), les airstreams, la famille, la musique, la politique française et américaine. Et après une petite collation et un verre offert vers 20h nous prenons congés un peu fatigués par le décalage horaire et par la discussion en Anglais, ça faisait un peu que je n’avais pas autant discuté dans la langue de Shakespeare, nous nous coucherons tôt ce soir, demain il y a de la route au programme. Dépenses de la journée : plein pré payé chez dollar 56$, musée Volo 30$, airbnb a été payé lors de la réservation en France. 17h 10 Retour sur Chicago arrivée WoodDale 18h10 soirée chez l’habitant airbnb
| | Salut JM
J'adore ton post car moi aussi j'adore les musées de voitures. (Perso, je suis plutôt Sixties, seventies.) MAIS, contrairement à toi, j'avoue que je n'ai jamais préparé un programme de visite de musée auto. Par pure flemme sans doute. Donc je fais un peu au hasard de nos trajets. J'ai trouvé cete année un petit musée tres sympa à PONTIAC (dans l' Illinois vers Springfield sur l'ancienne 66, aucun rapport avec les usines GM) fondé par des passionnés de la marque.
Comme je vais souvent à CHICAGO, j'ai noté pour le prochain voyage le Volo museum. Tout pres et qui a l'air tres interessant. Merci de l'adresse. J'ai noté aussi les musées de Flint.
j'ai en projet une visite d'un must : Le Corvette museum, associé à la visite de l'usine. C'est d'ailleurs l'usine de montage qui m'attire le plus car j'aime surtout les visites d'usines : J'ai bien sur fait la visite de la chaine de montage des F150, 2 fois, apres l'avoir faite en 75 et 79, à l'époque où on y fabriquait les Mustang, et ou on visitait toute la chaine, dans l'usine et non pas sur une passerelle. Fascinant.
Autrement, je ne loue que des voitures qui me plaisent, mais je vais chez HERTZ car ils ont un choix de voitures tres sympa avec leur gamme Adrenaline et Prestige. Mon meilleur souvenir : une CORVETTE dans l'ouest. J'ai bien aimé aussi une Cady CTS V8 et une Dodge Challenger V8; | | À: Jpg13 · 11 décembre 2016 à 8:43 Re: 19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 2 453 affichages · Partager Hello Jean Pierre,
Cela m'étonnes qu'en allant régulièrement sur Chicago tu ne connaisses pas ce super musée, je vais compléter mon texte sur le sujet, car il y a 6 halls avec des thématiques différentes et tu y trouveras ton bonheur dans le hall consacré aux décennies que tu affectionnes. Pour moi il faut consacrer 4 heures je n'ai pu y passer que 2.5 pour cause de fermeture à 17h mais on l'a fait un peu au pas de course.
Pour ma part j'ai visité les 2 musées dont tu parles en 2011, un régal, j'ai du y consacrer quelques lignes dans mes carnets de voyage voyageforum.com/...earch_string=route66et voyageforum.com/...ost=6248488;#6248488
Cela devait valoir le coup de pouvoir visiter Rouge factory dans les années 70, j'en aurai revé, même si un peu jeune à l'époque.
Pour les loc de voitures, je souhaite bien sur rouler en américaine sur place, mais me suis fait plaisir que 2 fois en 2008 avec le dernier grand voyager (on était avec les enfants donc c'était aussi une nécessite) et en 2011, je voulais essayé la Dodge charger et j'ai finalement était surclassé avec une Crown Vic V8. Après pour ma part, je ne vais pas aux US pour rouler en voiture atypique ou en V8, j'ai la chance de pouvoir le faire avec un certain choix en France, 6L, V6, V8, anciennes ou récentes. | | Pour ceux qui suivent voir post précédent agrémenté maintenant des commentaires sur la journée 2.
Jour 3 : lundi 12 septembre Temps de route prévu 4h40 distance 256m
Le jet lag ce matin n’a pas trop fait son effet, je me réveille une première fois vers 5h40, nous nous levons vers 6h30, après la toilette, les préparatifs, nous prenons le café avec nos hôtes et poursuivons nos discussions de la veille, ce premier contact aura été riche d’échanges nos hôtes étant très ouverts et sympathiques, nous espérons déjà que les prochains se passent de la même façon. Echange de petits souvenirs et accolades avant le départ, le courant est de suite passé et nous resterons vraisemblablement en contact.
Le coté négatif de cette fort agréable rencontre et de notre lever pas trop matinal pour un 1er jour est que du coup nous partons beaucoup plus tard qu’estimé, mais on verra si cela n’impact pas trop le programme de la journée. Nous prenons donc la route du Michigan à 8h50, l’heure d’arrivée prévue est 12h30 à Hickory corner.
9h17 ça commence mal on est coincé dans les bouchons et n’avons parcourus que 11 miles depuis notre départ, à 10h17 on fini par sortir des autoroutes de la banlieue de Chicago, nous rentrons dans l’ Indiana à 10h28, et on fait une pose technique et touristique au visitor center afin d’évacuer le café et se fournir en documentation, cartes de cet état que nous avons prévu de visité en partie sur la fin du parcours. Une exposition donne différentes informations sur le comté et son histoire, avec illustration par des objets, affiches et photos. Nous en repartons à 10h54, et retrouvons des ralentissements sur l’autoroute dus à des travaux routiers. 11h50 nous arrivons dans le Michigan.
La suite dans le carnet : 7 jours dans le Michigan à venir bonne lecture | | Bonjour Jean- Maurice, je suis présente pour la suite de ce carnet, avec des endroits peu visités sur le forum... Super intéressant pour moi, je ne connais pas du tout ces coins. Merci de nous les faire partager ! Géraldine | | Bonsoir Jean Maurice,
J'embarque également dans ces contrées méconnues.
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