21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Toth · 14 mars 2013 à 11:47 · 126 photos 155 messages · 30 participants · 34 012 affichages | | | | À: Toth · 1 avril 2013 à 16:41 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 81 de 155 · Page 5 de 8 · 2 916 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse, superbe rendu au final ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Toth · 1 avril 2013 à 19:53 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 82 de 155 · Page 5 de 8 · 2 898 affichages · Partager Salut Baptiste, Non ce n'est pas mon ombre sur la 69.
Ce n'est pas moi qui ai posé cette question 
C'est pas grave, la réponse est là quand même 
Bapt | | | À: Toth · 1 avril 2013 à 21:07 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 83 de 155 · Page 5 de 8 · 2 880 affichages · Partager Magnifique, j'aime beaucoup (ça vous fait une belle jambe  ...). Rien de mieux pour donner envie de partir au Japon. | | | À: Yvos · 2 avril 2013 à 7:53 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 84 de 155 · Page 5 de 8 · 2 866 affichages · Partager Merci Yves.
14éme Jour,
70.
Aujourd’hui nous commençons par aller au marché aux puces de Kyoto qui a lieu tous les 21 du mois, il est situé au temple Toji, on y trouve presque tout, j’y achète un kimono d’occasion en bon état pour 5OO yens, autrement dit pas grand chose, on goute aussi beaucoup de bonne chose.
71.
Mais aujourd’hui c’est aussi le jour du Yabusame, l’une des deux raisons pour lesquels nous avons calé notre voyage sur ces dates. Le Yabusame est une fête religieuse durant laquelle des archers à cheval doivent atteindre des cibles. Celui-ci est donné par l’école Takeda, une célèbre et ancienne école d’art-martiaux. La performance se déroulera au temple Shimogamo, on prend le métro jusqu’à Kitayama, puis on termine à pied.
72.
On arrive à 11h30, la cérémonie commence à 13h et il y a déjà beaucoup de monde, pour 500 yens on décide de prendre une place au 2ème rang sur des bancs de bois, et c’était vraiment une bonne idée parce que derrière les places assises on est loin et on voit pas grand chose. Il y a peu de temple au Japon qui permette encore de faire du Yabusame, il faut une piste de longueur assez conséquente. Le spectacle est superbe, il dure 2h, pas vu du tout le temps passé, ce n’était vraiment pas à manquer. Une courte cérémonie introduit le début du spectacle, puis 3 juges se positionnent à coté de chaque cible, il y a 3 cibles du coté gauche et 3 du coté droit.
73.
Les cavaliers passent d’abord de gauche à droite puis de droite à gauche, ensuite on change les cibles, elles ne sont plus des carrés de bois mais des poteries rondes. A la fin un gagnant est proclamé et bénit.
74.
75.
Nous rentrons par Gion afin de voir quelques Maiko et geiko (plus connu en occident sous l’appellation Geisha, pas utilisée à Kyoto).
76.
| | | À: Toth · 2 avril 2013 à 14:14 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 85 de 155 · Page 5 de 8 · 2 844 affichages · Partager Salut,
J'aime bien la 75 avec la flèche qui vient d'être décochée ! 
Je m'étonne de lire que vous êtes allé à Gion en étant apparemment quasiment sûr de voir des Geisha. J'ai déjà lu qu'il est extrêmement difficile de voir des Geisha car elles ne sont "à découvert" qu'entre un restaurant et un taxi par exemple, de manière furtif le soir. J'ai lu de plus qu'il existe des Geisha touristiques qui ne pratiquent pas le métier mais qui s'habillent de la sorte, pour le "fun" si j'ose dire.
Lorsque j'étais à Kyoto j'ai cru observé cette distinction car de temps en temps je croisais des Geisha (d'apparence en tous cas) à la vu de tous, pas nécessairement dans le quartier de Gion d'ailleurs. Par contre un soir je traversais la rue Hanamikoji, il était assez tard donc il n'y avait personne et quelques mètres devant moi une Geisha est sorti d'un bâtiment (sûrement un resto) et on s'est croisé. J'aime à penser que c'était une vraie Geisha.
Si vous (ou quelqu'un d'autre) avez des infos la dessus cela m'intéresse.
Belles photos encore une fois 
Bapt | | | À: Baptisteobc · 2 avril 2013 à 19:00 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 86 de 155 · Page 5 de 8 · 2 818 affichages · Partager Je m'étonne de lire que vous êtes allé à Gion en étant apparemment quasiment sûr de voir des Geisha. J'ai déjà lu qu'il est extrêmement difficile de voir des Geisha car elles ne sont "à découvert" qu'entre un restaurant et un taxi par exemple, de manière furtif le soir. J'ai lu de plus qu'il existe des Geisha touristiques qui ne pratiquent pas le métier mais qui s'habillent de la sorte, pour le "fun" si j'ose dire.
C'est ce que je pensais lors de mon 1r voyage, désormais j'ai compris comment en voir presque à coup sûr. C'est tout bête, il suffit de repérer une Okiya (maison de geiko/maiko) et entre 16h30 et 18h y a de grande chance qu'elles en sortent pour se rendre à leur soirée. De plus au fil du temps je me suis fait des contacts japonais qui connaissent tous sur elles, leur emploi du temps, leurs noms.. Du coup dés que je les voies à un coin de rue je sais qu'ils attendent une geiko/maiko, du coup je me joins à eux et j'attends. Chaque soir j'en ai vu, un soir c'était le défilé ! une vingtaine en 30 minutes au même endroit. Mais c'est une histoire de patience et de recherche, de marche au hasard loin des circuits touristiques. Oui il y a aussi des touristes qui se déguisent en Maiko, mais la nuance de style dans la marche, le regard, le porté de tête et l'allure générale, lui ne trompe pas, quand on en a vu quelques unes on discerne vite l'imposture.
un petit bonus :
bonus1.
bonus2.
bonus3.
D'autres sont sur ma galerie flickr ( www.flickr.com/photos/romimages/ ) | | | À: Toth · 2 avril 2013 à 19:10 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 87 de 155 · Page 5 de 8 · 2 814 affichages · Partager La petite maiko du bonus 3 que j'avais vue sur ta galerie flickr, est vraiment charmante. Très joli portrait. | | | À: Toth · 2 avril 2013 à 19:22 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 88 de 155 · Page 5 de 8 · 2 813 affichages · Partager Bien qu'il y ait une majorité d'hommes sur tes photos, apparemment le Yabusame est ouvert aux femmes. J'aime beaucoup ta photo 76, entre tradition et modernité. Très joli bonus 2. | | | À: Toth · 2 avril 2013 à 20:20 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 89 de 155 · Page 5 de 8 · 2 800 affichages · Partager Ah d'accord je comprend mieux, merci !
Beaux bonus également 
Bapt | | | À: Tomoka · 2 avril 2013 à 20:53 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 90 de 155 · Page 5 de 8 · 2 795 affichages · Partager Merci à vous 3.
Oui en effet les femmes faisant partie de l'école d'art-martiaux faisant la démo ont le droit de participer. | | | À: Toth · 2 avril 2013 à 21:48 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 91 de 155 · Page 5 de 8 · 2 788 affichages · Partager Une nouvelle lectrice  !
Magnifique reportage... comme toi j'ai fait un voyage assez classique il y a quelques années... et je compte bien y retourner pour faire quelque chose d'un peu plus original... et ton parcours donne des idées...
j'attends avec impatience la suite de ton séjour à Kyoto, ville magnifique avec tant de choses à voir...
une mention aussi sur ta photo du début sur le "plateau repas" - j'avais trouvé que le moindre repas au Japon était toujours un enchantement pour les yeux !
merci de nous distiller ton récit au fur et à mesure | | | À: Tasssili · 3 avril 2013 à 7:58 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 92 de 155 · Page 5 de 8 · 2 765 affichages · Partager Mercie Véronique. | | | À: Tasssili · 4 avril 2013 à 7:53 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 93 de 155 · Page 5 de 8 · 2 720 affichages · Partager 15éme Jour,
77.
On enchaine avec la seconde raison de notre calage de date, le fameux Kyoto Matsuri, pour ça on se lève assez tôt pour avoir de bonne place, on va à pied jusqu’au palais et on pose nos affaires. Il est 9h50 (soit deux heures avant), le monde est déjà là et les meilleures places sont prises par les photographes et caméramans, c’est incroyable tous les bons angles de vue sont déjà saturés deux heures avant, certains ont eux la bonne idée de venir avec des échelles plus ou moins hautes.
78.
79.
D’après mes renseignements je sais qu’avant le défilé les figurants se rassemblent et c’est le bon moment pour faire des portraits, je fais donc un tour et je trouve l’endroit en question, je décide donc d’attendre là. Les figurants arrivent au compte goutte, en attendant je décide de m’asseoir sur le mur du palais impérial, enfin, sur la bordure de la rigole qui entoure le palais pour être précis. - Il faut imaginer la scène suivante au ralenti - Au moment ou mon auguste postérieur est en train de se poser sur le rebord du mur, j’entends un japonais à 20 mètres qui me cri : « no, don’t sit theee..re !! », à peine avait-il terminé sa phrase que retenti une alarme et une voix me dit en japonais « blablablabla.. ». Ok, note pour plus tard, faut pas s’asseoir ni touché le mur du palais impérial. Je sympathise ensuite avec le japonais en question qui s’avère être journaliste et écrivain, on fera cause commune pour de beaux portraits de samouraï. A plusieurs reprises il m’appelle et vient me chercher pour faire des portraits, j’ai malheureusement perdu son email.
80.
81.
Le défilé est terminé à 13h20, c’était superbe ! j’ai surtout apprécié la 1r partie, le coté plus privé avec les figurants. Alors que le dernier cortège s’éloigne du palais Impérial, nous marchons sereinement vers Gion, avec l'idée d'un objectif couronné de succès. – Vraiment ce festival qui a lieu tous les ans mérite d’être vu, il y en a deux autres dans le même style à Kyoto, en moins gros mais surement tout aussi beau.- Le reste de la journée sera passé en shopping, quelques breuvages et ballades. Le soir on se dirige à nouveau vers Gion.
82.
83.
84.
85.
86.
| | | À: Tomoka · 7 avril 2013 à 11:27 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 94 de 155 · Page 5 de 8 · 2 661 affichages · Partager La dernière salve n'a apparemment pas beaucoup de fan, je continue.
16éme Jour,
La météo n’étant pas très bonne ce matin, un peu mouillé en résumé, nous changeons nos plans et allons visité Iga-ueno, puisque l’objectif est la visite du château et du musée ninja, pas besoin de soleil. La ville n’a rien de vraiment très passionnant, on mange chez « Big Boy » une chaine de fast food. Nous allons visité ensuite le château d’ Iga qui s’avére être plutôt petit mais néanmoins intéressant. Tout proche nous faisons aussi le musée Ninja, qui s’avère un peu cher pour ce que c’est. Finalement nous quittons Iga vers 15h et nous rentrons vers Kyoto, sur le chemin du retour je constate que la région entre Kyoto et Iga à l’air bien jolie et mériterait peut-être d’y passer 1 jours ou deux. Ensuite nous allons à Gion pour la soirée, et voir des geiko/maiko, nous y retrouvons des compagnons de voyage croisé quelques jours plus tôt.
87.
88.
| | | À: Toth · 7 avril 2013 à 11:38 · Modifié le 7 avr. 2013 à 12:05 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 95 de 155 · Page 5 de 8 · 2 657 affichages · Partager La dernière salve n'a apparemment pas beaucoup de fan
Sisi. La 86 semble tirée d'un film de Kurosawa !
Sinon, tu y étais vers quelle heure à Gion pour prendre ces photos de geikos ? L'année dernière, je n'ai pas réussi à en voir une seule. J'espère faire mieux cette année... | | | À: Masterpo · 7 avril 2013 à 11:46 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 96 de 155 · Page 5 de 8 · 2 653 affichages · Partager Plus haut j'ai répondu à Baptiste pour une question un peu similaire, voici la réponse que j'ai donné :
C'est ce que je pensais lors de mon 1r voyage, désormais j'ai compris comment en voir presque à coup sûr. C'est tout bête, il suffit de repérer une Okiya (maison de geiko/maiko) et entre 16h30 et 18h y a de grande chance qu'elles en sortent pour se rendre à leur soirée. De plus au fil du temps je me suis fait des contacts japonais qui connaissent tous sur elles, leur emploi du temps, leurs noms.. Du coup dés que je les voies à un coin de rue je sais qu'ils attendent une geiko/maiko, du coup je me joins à eux et j'attends. Chaque soir j'en ai vu, un soir c'était le défilé ! une vingtaine en 30 minutes au même endroit. Mais c'est une histoire de patience et de recherche, de marche au hasard loin des circuits touristiques. Oui il y a aussi des touristes qui se déguisent en Maiko, mais la nuance de style dans la marche, le regard, le porté de tête et l'allure générale, lui ne trompe pas, quand on en a vu quelques unes on discerne vite l'imposture.
Sinon faudra que je pense à organiser un voyage, je vous emmènerai aux bons endroits. | | | À: Toth · 7 avril 2013 à 12:08 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 97 de 155 · Page 5 de 8 · 2 646 affichages · Partager Belle expression de la 87 
La dernière salve n'a apparemment pas beaucoup de fan, je continue.
La salve 15 était pas mal non plus mais perso j'ai un peu plus de mal à commenter les scènes de festivals car cela me touche moins que les scènes quotidiennes les plus banales. Ceci dit la qualité photographique était encore à la hauteur !
On attend la suite 
Bapt | | | À: Baptisteobc · 11 avril 2013 à 8:14 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 98 de 155 · Page 5 de 8 · 2 583 affichages · Partager 17éme Jour,
Aujourd’hui il fait beau, on va faire la ballade dans le village de Ohara à une heure de bus de Kyoto. On descend du bus et on va au hasard, on cherche à se rapprocher le plus possible de la forêt.
89.
C’est un petit village paisible, très jolie et agréable, un temple zen assez connu est à visité apparemment, mais nous n’y allons pas, nous préférons une ballade en forêt. Au bout de 10 minutes de marche on se heurte à une grille qui entoure tout le village, un panneau qui nous indique la présence d’ours, en franchissant le portique de la grille on s’enfonce dans la forêt jusqu’à un temple, on croise des japonais qui vont y faire un pique-nique.
90.
91.
En note j’ajouterai qu’il y a aussi une belle ballade à faire du mont Hei au village d’Ohara, mais j’en ai eut connaissance trop tard. Quant à nous, on déjeune en plein milieu du village dans la vallée, dans les champs surplombés par les maisons, de fréquent rayon de soleil viennent percer les nuages, la température est idéale, pas de bruit de voiture, quelques cultivateurs au loin, des femmes en tenues traditionnelles nous croisent, elles se dirigent probablement vers une cérémonie religieuse ou une fête, une grenouille vient à coté de nous durant tout notre déjeuner, des rapaces volent au-dessus de nos têtes. Comme maintenant depuis quelques jours, on avait acheter pour le déjeuner sur la route, des onigiri et des plateaux de sushi/sashimi.
92.
93.
Nous rentrons à Kyoto il est 16h30, on passera la fin de l’après-midi et la soirée à Gion –pour changer-. Le soir on mangera dans un improbable restaurant choisi au hasard loin des quartiers fréquentés, une seule table face à l’entrée qui fait aussi plaque chauffante, la cuisinière cuisine donc directement sur notre table, on prendra une Okonomiaki (omelette japonaise) – Au passage l’aubergiste me complimente sur ma tenue des baguettes -.
94.
95.
96. Une petite photo du restaurant du soir précedent. Un unique comptoir offrant juste 5 places, personne à part nous n'y montrera le bout de son nez.
| | | À: Toth · 11 avril 2013 à 9:16 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 99 de 155 · Page 5 de 8 · 2 571 affichages · Partager Ça faisait longtemps 
La 90 et la 95 sont mes préférées !
Bapt | | | À: Toth · 11 avril 2013 à 9:24 Re: 21 jours au Japon, entre mer, montagnes et traditions Message 100 de 155 · Page 5 de 8 · 2 569 affichages · Partager Mais quel régal cette balade japonaise ! Une vrai ballade photographique  la 90 est superbe ! | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 188 visiteurs en ligne depuis une heure! |