" Mieux vaut tard que jamais ". J' y ai passé une bonne semaine pour les jours les plus intéressants. Si vous vous souvenez, il faisait assez gris et frais puis un orage terrible la nuit a lavé le ciel pour les journées majeures comme l'arrivée (fini les éléphants et les palanquins !) en 4-4 ou camions de plus fameux gourous. Je suis du genre " photos, oui, bof " avec mon Canon Ixus car, pour un événement comme celui là, j'estimais que la caméra était bien supérieure : le film, c'est la vie, surtout avec cette fantastique et constante rumeur.
Voici quand même quelques souvenirs (ps : je ne sais pas faire un blog !)
1 à 15 : gens
16-17-18 : j'étais seul à méditer...
19-20 : en mars 2016, je viens d'aller voir la Maha Kumb Mela à
Haridwar : riquiqui bien sûr mais intéressant car il y avait des pujas les soirs les plus sacrés. Là aussi, le film est incomparable !
PS A
Allahabad, quand j'ai vu ces centaines de poteaux électriques, ces structures dont certaines en dur pour les "conférences" des gourous, ces centaines de milliers de sacs de sable pour stabiliser les berges, ces 4 ponts artificiels et ces millions d'ajoncs au sol, je me suis dit " mais c'est pas rentable à une fois tous les 12 ans ! " J'ai eu l'explication : après 2013, année de la Maha Kumb Mela, il y aurait en 2014 et 2015 une Kumb Mela mais pas Maha, une un peu plus importante en 2016, de nouveau 2 petites en 2017 et 2018, une plus grande en 2019, 2 petites en 2020 et 2021, une plus grande en 2022, 2 petites en 2023 et 2024...et la gigantesque en 2025. Donc, ça sert plusieurs semaines TOUS les ans : voilà le truc !
Amitiés
Images attachées: