Jasper31 · 23 septembre 2014 à 15:42 · 149 photos 116 messages · 11 participants · 24 630 affichages | | | Bonjour,
A mon tour d'apporter ma contribution à VF . Et de remercier ceux et celles qui m'ont conseillé : en particulier Laure (Calisson94), Christine (Krikri6792), Christine (Hiacinthe) et Thibaud (Itat)
Au début, le projet était d'aller en Norvège...c'est finalement au Canada et Etats-Unis que nous sommes partis.
La Norvège...on ira mais pas maintenant, plusieurs raisons expliquent ce choix :
- le coût de la vie en Norvège
- le coût très élevé de la location d'un camping-car dans les pays nordiques. J'avais trouvé une location 30% moins chère à partir de Hambourg en Allemagne, mais le loueur ne m'inspirait pas confiance (location de camping-car appartenant à des particuliers?), et puis cette solution ajoutait pas mal de km !
- la météo qui risquait d'être très humide, ce qui ne faisait pas rêver Madame
- l'intérêt d'un tel voyage pour les enfants ne semblait pas évident
On voulait refaire les Rocheuses Canadiennes (visitées en 1999), mais avec les enfants... alors pourquoi attendre? Là, la source de motivation était facile à trouver : la faune !
Comme on ne voulait pas refaire le même circuit qu'il y a 15 ans, on a pensé que ce serait bien d'aller également à Yellowstone.
La décision était prise : achat des billets d'avion en Octobre, et réservation du camping-car dans la foulée pour avoir un prix intéressant. Pour comparer : 2 semaines en Norvège=3 semaines en Amérique du nord ! Certes, le billet d'avion est lui beaucoup plus cher... | | L'itinéraire :Le projet était donc de visiter Yellowstone et de refaire quelques parcs nationaux de l'Ouest Canadien, en 3 semaines, en camping-car. Comme vous pouvez vous en douter, il m'a fallu quelques mois avant d'établir l'itinéraire final !
J'ai dû tout d'abord faire le choix des parcs que je voulais visiter, et estimer le nombre de jours que je voulais consacrer à chacun d'eux. Facile me direz-vous... sauf qu'au fur et à mesure qu'on se documente (guides de voyage français et anglais pour Yellowstone et Glacier), qu'on lit des carnets sur Voyageforum, qu'on reçoit des conseils avisés sur ce même forum, et bien ce n'est plus 3 semaines qu'il faudrait partir mais 2 mois!! Il a donc fallu faire des choix, comme éliminer le Mont Robson Provincial Park, ou renoncer à emprunter la Beartooth Highway. D'autres choix ont été nécessaires quand j'ai établi le planning détaillé de chaque journée ou plutôt des choses à voir/à faire, en mettant certaines en "option" tout en sachant que finalement on n'aurait pas le temps de les faire... Pour Yellowstone, une contrainte supplémentaire a compliqué également le planning : la disponibilité des emplacements de camping qui ne se goupillait pas forcément bien avec l'itinéraire.
Voici le parcours que j'avais défini avant notre départ : (voir également l'image attachée)
Jour 1 : Vendredi 4 juillet – Vol Toulouse/ Amsterdam/ CalgaryJour 2 : Samedi 5 juillet - Calgary / Waterton NP (277 km) Jour 3 : Dimanche 6 juillet – Waterton NP / St Mary (150 km) Jour 4 : Lundi 7 juillet – Glacier NP (St Mary)/Livingston (600 km) Jour 5 : Mardi 8 juillet – Yellowstone NP (200 km) Jour 6 : Mercredi 9 juillet – Grand Teton NP (220 km) Jour 7 : Jeudi 10 juillet – Yellowstone NP (60 km) Jour 8 : Vendredi 11 juillet – Yellowstone NP (50 km) Jour 9 : Samedi 12 juillet – Yellowstone NP (150 km) Jour 10 : Dimanche 13 juillet – Yellowstone NP (60 km) Jour 11 : Lundi 14 juillet – Yellowstone NP / Georgetown lake (380 km) Jour 12 : Mardi 15 Juillet – Georgetown Lake / Agpar ( Glacier NP) (350 km) Jour 13 : Mercredi 16 juillet – Glacier NP (170 km) Jour 14 : Jeudi 17 juillet – Glacier NP (Many Glacier) / Waterton NP (120 km) Jour 15 : Vendredi 18 juillet – Waterton / Banff NP (390 km) Jour 16 : Samedi 19 juillet – Banff NP/Yoho NP (100 km) Jour 17 : Dimanche 20 juillet – Icefields Parkway ( Lake Louise / Jasper-230 km) Jour 18 : Lundi 21 juillet – Jasper NP (Maligne Lake - 140 km) Jour 19 : Mardi 22 Juillet – Jasper NP (Edith Cavell - 60 km) Jour 20 : Mercredi 23 juillet – Icefields Parkway ( Jasper / Lake Louise-230 km) Jour 21 : Jeudi 24 juillet – Banff NP (60 km) Jour 22 : Vendredi 25 juillet- Banff / Calgary (130 km) + Vol Calgary/ Amsterdam/ Toulouse
Au total : 4652 km effectués, en camping-car C25.
Nous avons suivi exactement le parcours prévu car nous avions réservé tous les campings à l'avance. Si c'était à refaire...je ne changerai rien car le trajet du jour 4 a été très pénible, mais il aurait fallu enlever 1 jour ailleurs, mais où??
Les participants : - le papa : le GO qui s'est occupé de tout...mais c'est son plaisir. Il fait ainsi 3 fois le voyage et ça dure 1 an (8 mois de préparation, 3 semaines de voyage, et 3 mois pour trier les photo et faire un carnet de voyage!). C'est Mr + qui veut toujours en faire +. - la maman : elle a découvert l'itinéraire au fur et à mesure pour avoir la surprise, elle n'a rien lu sur notre destination et vu quasiment aucune photo (sauf Jasper/ Banff qu'on avait déjà visité). C'est mieux finalement, ça évite les conflits. Par contre, tous les jours j'avais droit à: "On va où demain? Qu'est-ce que t'as prévu?" - lolotte : 11 ans, elle aimerait voir des ours mais de loin... - lélé : 9 ans, passionnée par la moindre petite bête. Comme maman et sa soeur, elle aime la randonnée mais "pas tous les jours non plus" Image attachée: | | Jour 1 : Toulouse / Amsterdam / Calgary - Vendredi 4 juillet 2014Réveil à 4h excités mais un peu stressés. Notre courageuse chauffeuse est à l'heure, mais le portail ne veut pas s'ouvrir...normal car Mister Franck a coupé le disjoncteur par erreur et la batterie de secours ne fonctionne pas?! Pas facile de caser nos valises dans le Ford Kouga de nos amis, mais finalement départ comme prévu à 4h30.
Le décollage se fait avec presque une 1/2h de retard, mais on a de la marge. Nous sommes finalement arrivés à Amsterdam avec 10 min de retard, après un tour autour d 'Amsterdam. Ça a l'air sympa, tiens pourquoi pas y venir un week-end...
L'attente à l'aéroport n'a pas été trop longue...enfin un peu quand même (plus de 4h). Départ d' Amsterdam vers Calgary à bord d'un 777-200 de KLM. Décollage sous un beau soleil et 27°c (mieux que la grisaille toulousaine) La route vers le Canada (7174 km) nous emmène vers le Groenland en passant entre les iles Shetland (situées entre leNord de l' Ecosse et la Norvège). Le passage au-dessus du Groenland est impressionnant avec glaciers, fjords à perte de vue.
Nous arrivons à Calgary. Peu avant l'atterrissage, le pilote annone la défaite de l'équipe de France de foot en 1/4 de finale de la coupe du monde...je suis le seul à être déçu car je suis entouré d'allemands et de hollandais! Nous sommes accueillis par des gens habillés en cowboy...et oui, c'est le Stampède (la grande fête de l' Alberta)! Un monsieur me renseigne et me propose d'appeler l'hôtel pour qu'on nous envoie une navette pour nous récupérer. Sinon il fallait utiliser un téléphone jaune à l'extérieur de l'aéroport, qui n'aurait pas été facile à trouver. 10 min plus tard, la navette est là.
On arrive à l'hôtel Sheraton Cavalier vers 14h30. Les valises à peine posées, nous voilà partis à la piscine, et ses 2 grands toboggans. J'ai pas fait semblant, les toboggans pourraient rendre jaloux bon nombre de parcs aquatiques! L'hôtel est très bien, mais ce n'est pas un palace comme son nom pourrait le faire croire...
Pendant que les filles s'éclatent, nous on s'installe dans les jacuzzis. On commence à être crevés, donc après la douche, direction le Mac Do (désolé mais c'était le plus prêt!).
J'ai pris le temps d'appeler le loueur du RV, qui me dit que je peux venir à 14h30 demain pour la prise en charge.
En France, il est 2h du matin (18h locale), on va tous se coucher. La journée à été longue. | | Jour 2 : Calgary / Waterton NP - Samedi 5 juillet 2014
Il est 5h, et tout le monde est réveillé! On décide d'aller faire un tour à Calgary vu qu'on a du temps devant nous. On laisse les bagages en consigne à l'hotel. A 8h30, on part à pied pour rejoindre la station Whitehorn du C-train. On va jusqu'au site du Stampède, mais on n'y rentre pas car on n'a pas assez de temps. On se promène alors dans le "+15", une sorte de galerie marchande avec des jardins! Je profite du wifi pour envoyer quelques mails. Il est 11h, je rappelle le loueur qui me dit que je peux venir maintenant! Allez hop, on repart. Mais on a une petite faim. On découvre un resto local sympathique. On va y manger des sandwichs bien garnis ! Vers 13h30, on arrive chez le loueur. La prise en charge est assez rapide, le plus long aura été de visionner un film sur l'utilisation du RV. Nous voilà partis vers Safeway pour faire des courses. On trouve même in extremis le nutella et de la charcuterie...ouf Lolotte aura son saucisson, mais les rayons sont bizarrement organisés.
Après le plein d'essence, direction Waterton. On sort de Calgary sans s'être trompé de chemin une seule fois! Au départ, je roule lentement, mais ensuite c'est du 90-100km sur la HW2. Le hublot au-dessus du poste de conduite fait un boucan d'enfer en roulant (la solution sera de mettre une feuille d'essui tout pour amortir les vibrations et préserver nos oreilles) ! Vers Pincher Creek, on voit nos premières biches cachées dans un petit bosquet. La lumière de cette fin de journée donne de super couleurs aux prairies.
On arrive enfin au Waterton National Park, où on achète le pass qui sera valable dans tous les parcs nationaux du Canada. On roule doucement car il est plus de 20h, et je préviens les filles de regarder par la fenêtre, car on risque de voir des animaux. C'est l'excitation à bord. Bingo, sur un talus, on voit un Wapiti, mais je ne peux pas m'arrêter. Lélé est en pleurs, car elle ne l'a pas vu. 1km plus loin, c'est maman qui voit un ours noir grimper dans la montagne, ce coup-ci je m'arrête. Juste au-dessus, Léane aperçoit un wapiti...et non, encore mieux, c'est un grizzli! Elle est fière d'elle. Pour un 1er jour, on commence très fort!
Dans le centre de Waterton, ce sont des biches qui traversent 50m devant nous. Nous voici maintenant arrivés au camping de Waterton Townsite, il doit être 20h30. On déballe les valises, et une biche nous rend visite, ainsi que des écureuils. A peine le temps de faire les lits que la plus grande s'allonge et s'endort...elle est partie pour la nuit. Lélé est fatiguée, mais elle a faim. Tout le monde au dodo après le repas, il est 22h30... | | Hello Franck,
A mon tour d'apporter ma contribution à VF.
Je vais suivre avec attention ton récit Mais demande aux modérateurs de le placer dans "Carnets de voyage"... il apparaîtra de cette manière dans ton profil et surtout tu pourras faire des modifications facilement et sans restriction.
Au début, le projet était d'aller en Norvège...
On aurait pu se rencontrer alors !
La Norvège...on ira mais pas maintenant, plusieurs raisons expliquent ce choix : - le coût de la vie en Norvège- le coût très élevé de la location d'un camping-car dans les pays nordiques. J'avais trouvé une location 30% moins chère à partir de Hambourg en Allemagne, mais le loueur ne m'inspirait pas confiance (location de camping-car appartenant à des particuliers?), et puis cette solution ajoutait pas mal de km ! - la météo qui risquait d'être très humide, ce qui ne faisait pas rêver Madame
Alors notre retour de voyage de Norvège (en camping-car réservé en Allemagne sous une météo dans l'ensemble très belle) devrait t'intéresser . D'ailleurs, par certains côtés, cela nous a un peu rappelé le Canada.
voyageforum.com/...rd-presque-d6661345/
A+ | | Belles premières images et avec elles plein de bons souvenirs qui remontent ! J'ai l'impression d'y être encore ! A+ pour la suite ! | | Hello Franck
Je vais te suivre. La partie américaine va m'intéresser pour voir votre ressenti sur des sites que je connais. La partie canadienne aussi pour découvrir des sites que je ne connais pas.
@++ | | Bon, alors la suite... Jour 3 : Waterton NP - Dimanche 6 juillet 2014
Ce matin, réveil à 5h20. Une biche se balade dans le camping avec ses 2 petits. Dehors, il ne semble pas faire très chaud, et il y a beaucoup de vent. On décolle du camping vers 9h30, direction "Alpines stables", où on réserve une balade à cheval de 2h pour le début d'après-midi. (Merci à Grisemote pour cette excellente idée!)
On prend la route vers Cameron Lake par la " Akamina parkway", joli, mais on n'a pas le temps de s'attarder.
On est de retour au centre équestre " Alpine stables" à 12h45 comme convenu. C'est mon baptème d'équitation. Nous sommes en compagnie d'une famille de japonais et 2 jeunes accompagnatrices qui ne vont pas lâcher leur smartphone pendant 2h Belle balade, on passe à l'endroit où on avait vu des ours hier soir! On se prend pour des cowboys en tenant les rennes d'une main.
Cachée dans un bosquet on rencontre une biche (mule deer), mais pas d'ours. Nous voici de retour aux écuries, on aurait aimé faire une traversée de rivière (comme c'était inscrit sur la description du circuit...), mais c'était très bien quand même.
Il est 15h30, on part pour le " Red rock canyon". Le canyon est effectivement tout rouge. On pousse jusqu'aux chutes Blakiston qu'on atteint en 1/4h. Au retour, les filles trempent leurs pieds dans l'eau fraiche du canyon.
Maintenant, en route pour les US. Très jolis paysages le long de la Chief Mountain highway. A la frontière, une douanière nous pose 2-3 questions, et on déclare nos tomates cerises...visiblement c'est bon, ce qui les intéresse ce sont les agrumes (?). On rentre ensuite dans le poste pour faire les démarches administratives : photo, prise d'empreintes pour les parents. Les douaniers sont sympa, un d'eux essaye même de nous sortir quelques mots en français. Comme il faut écrire une adresse de destination, le douanier nous propose d'écrire "Touring Glacier"...on a un peu de mal à comprendre ce qu'il nous dit, il finira par l'écrire lui-même...les boulets ! On paye nos 6$/personne (qu'on peut payer en CB). Après la frontière, un panneau indique "foxes on the road", effectivement j'en vois 2 traverser la route près de bâtiments abandonnés.
On arrive enfin à St Mary dans le Glacier National Park (Montana), l'accueil du camping est déjà fermé. On s'installe après une 1ère vidange des réservoirs. Pas mal de moustiques. Quelques gouttes de pluies tombent quand on se couche...il pleuvra beaucoup cette nuit avec pas mal de vent. Super vue sur les montagnes environnantes, même si la forêt a bien souffert des incendies. | | Jour 4 : St Mary (Glacier NP) / Livingston (Montana) - Lundi 7 juillet 2014
Je suis le 1er debout à 6h30 (c'est mieux!). Il n'y a aucun bruit dehors. Le ciel est couvert mais se dégage. Aujourd'hui, on va faire beaucoup de route en direction de Yellowstone. La route vers Helena est belle et peu fréquentée, avec une vue permanente sur les montagnes du Glacier NP. On se croirait dans "Cars" en voyant ces voitures...
Pause picnic à Egg Mountain, où ont été découverts des œufs de dinosaures.
Arrêt à Helena pour le ravitaillement (au Safeway bien sûr!). Petit problème avec les CB qui ne marchent plus (on a dépassé le plafond? On apprendra à notre retour que la banque trouvait suspect les achats répétés hors zone euro...il fallait les avertir paraît-il !!), heureusement qu'on avait une carte d'une autre banque. La route est plus longue ensuite (autoroute), on fait un détour par Butte afin de rester sur l'autoroute et rouler plus vite (70 mph soit environ 110 km/h). Les filles s'endorment même sur la table du RV... Après Livingston, on prend une petite route sur laquelle on voit une biche et ses petits faons (avec les taches blanches comme Bambi!). Un petit ne réussit pas à traverser la route, donc on part sans prendre de photo pour ne pas l'effrayer plus longtemps. La route d'accès au Pine Creek campground est étroite, on se demande au début si on ne s'est pas trompé de chemin, on y rencontre plein de biches...finalement on arrive dans un petit camping dans la forêt. Malheureusement on n'en profitera pas trop car il fait presque nuit. On a fait presque 650 km...en 12h : c'était (trop) long. | | On a fait presque 650 km...en 12h : c'était (trop) long.
Je compatis et j'étais donc proche de la réalité quand je te disais il y a quelques mois "je crains que ce ne soit 10 à 12 heures".
Mais sur certains itinéraires, c'est le prix à payer pour pouvoir en profiter à d'autres moments. Plutôt que de faire deux étapes moyennes à tout point de vue, il vaut parfois mieux sacrifier une journée pour mieux profiter de la suivante.
A+ | | Bonsoir Franck,
Merci pour ce partage que je vais suivre avec intérêt car je commence à étudier une boucle depuis Seattle via Glacier NP, les rocheuses Canadiennes et Vancouver pour juillet prochain. Comme toi je n'y suis pas retourné depuis près de 20 ans et je vais faire découvrir ce coin à mon ado.
Vivement la suite. | | oui, c'est bien passé car j'avais prévenu toute la famille que ce serait long, et surtout qu'il n'y en aurait pas d'autre du même style durant le séjour | | Jour 5 : Yellowstone NP - Mardi 8 juillet 2014En route vers Yellowstone National Park sous un beau ciel bleu en empruntant la " Paradise Valley". On entre dans le parc à Gardiner (entrée nord). On commence la journée par la visite de Mammoth Hot Springs : on emprunte la lower loop (boucle à pied), les RV sont interdits sur la upper loop. Canary Spring est impressionnant par sa taille. Il fait très chaud, on est pourtant à plus de 2000m d'altitude.
Après la pause picnic, on part vers Norris.
Norris Geyser Basin est grandiose, surtout la grande boucle (Back Basin trail). C'est notre 1er contact avec les geysers, on est plus impressionnés qu'à Mammoth Hot Springs qui nous a pas franchement emballés.
Porcelain Basin est tout aussi spectaculaire avec ses bassins bleu turquoise...Ce qui surprend également, c'est l'étendue du site, et le nombre de petits geysers.
On est agréablement surpris car les sites ne sont pas envahis par la foule. Direction Madison et Grant Village. Petit arrêt pour voir un wapiti mâle. Partout on voit des petites sources fumantes, ça bouillonne partout! Côté circulation, une zone de travaux provoque un petit bouchon de quelques minutes, mais rien de bien méchant.
On passe devant des sites magnifiques qu'on visitera dans les prochains jours...j'ai réservé un camping au sud du parc ( Madison aurait été plus approprié mais il était déjà complet à cette date quand j'ai réservé en mars!). Arrivés au camping de Grant Village, on achète du bois pour faire notre 1er feu ce soir! Problème technique : on n'arrive pas à remplir le réservoir d'eau...normal il ne faut pas se brancher sur "city water connection", mais sur "water tank fill" !! Ouf, on va pouvoir prendre une douche. On fait nos premiers mashmallows sur le feu. C'est bon et amusant pour les enfants (et les grands)! | | Ah super, le carnet ...
Ca y est j'ai embarqué dans le RV aussi. Tes photos sont drôlement belles, je sens qu'on va bien se régaler. Vous avez déjà été bien gâté avec les animaux en ce début de séjour, les enfants ont du se régaler !
Pour la rédaction, tu vas super vite, déjà J5 ! Admirative je suis !
Alors à +
Laure | | Bonjour Franck,
Je me joins à vous. Ce voyage me rappelle de bons souvenirs et vos filles me font penser aux nôtres. Elles étaient toutes contentes dès qu'elles voyaient un animal et elles essayaient de s'en approcher.
Vos photos sont belles. La promenade à cheval dans ce beau décor donne envie.
A bientôt ! | | Salut !
Aller hop, j'embarque moi aussi pour suivre tes aventures ! J'ai bientôt fini mon CR donc je vais avoir plus de temps pour lire ceux des autres forumeurs
J'attends de voir tes photos et avis sur Glacier NP et Banf, mon mari veut faire ce coin-là et Seattle l'an prochain ou en 2016. Moi je voudrais plutôt retourner du côté de Page et Zion... ça na va pas être facile à combiner tout ça | | Jour 6 : Grand Teton NP
Mercredi 9 juillet 2014
Ce matin, on se lève tôt pour espérer voir quelques animaux. On décolle à 7h15. Petit dej au bord du Lewis Lake. Un deer nous traverse devant, pas pressé...et c'est tout malheureusement. On s'arrête à une belle cascade ( Lewis Falls). La route est très agréable vers Grand Teton NP. La vue sur Grand Teton (4200m) est sympa depuis le bord du Jackson Lake. On rate l'arrêt au String Lake sur la Jenny Lake scenic drive.
On arrive au Jenny Lake, le parking pourtant assez vaste est plein, et on a du mal à trouver une place car des voitures sont garées sur les emplacements réservés aux RV. Et oui, l'incivisme n'est pas une exclusivité française finalement. On s'engage sur le Jenny Lake trailhead pour s'approcher du bord du lac. On croise des français qui nous disent qu'ils viennent de voir un grizzly à quelques mètres du parking pourtant bondé de monde...! Près de l'embarcadère du shuttle boat, un ranger s'approche d'une cabane du parc entourée de buissons, en criant et en tapant dans ses mains...ce qui bien entendu ne rassure pas les filles! Bienvenue au pays des ours! Après cette brève promenade, on quitte le Jenny Lake. Le site est agréable, mais vraiment très fréquenté.
En quelques minutes on atteint le parking du départ du sentier vers les lacs Taggart et Bradley. L'endroit est beaucoup plus calme qu'au Jenny Lake. On préfère pique-niquer avant de partir en rando. Je ne suis pas encore prêt à me promener avec le saucisson dans le sac à dos en milieu "hostile"...On commence par le Taggart Lake qu'on atteint en 40 min en empruntant un sentier assez facile. Les paysages ressemblent beaucoup aux Pyrénées espagnoles (Encantats vers le lac de San Maurici par exemple).
Le sentier pour atteindre le Bradley Lake est plus pentu mais cela reste facile. On apprécie moins le lac Bradley, car ses rives sont moins accèssibles.
Tout le long du chemin on reste en "troupeau", et on fait du bruit en tapant dans les mains, car on est en pleine forêt, et les ours sont bien présents! D'ailleurs on remarque que les rares randonneurs qu'on rencontre, portent quasiment tous une bombe à poivre à la ceinture...nous on s'en passera (45$!). On verra un deer caché dans le sous-bois...pas d'ours. On mettra 3h (pause trempage de pieds dans le Taggart Lake comprise), comme prévu, pour faire les 5,9 miles (9,6km). Il aura fait chaud.
On prend la route du retour le long de la Snake River, après être passés par Moose junction. C'est plus roulant qu'à l'aller. On rate l'arrêt au Schwabacher's landing. Hop, demi-tour! Ça vaudra le coup, car on verra un raccoon (raton laveur), quelques castors, canards et écureuils.
En chemin, petit arrêt pour admirer un troupeau de bisons (notre premier), sinon on file sans s'arrêter jusqu'au Grant Village campground.Ce soir on prend une vraie douche à côté du camping (on a droit à 2 douches par emplacement par jour, alors qu'on est 4?). Coucher à 22H15 pour les filles...donc encore une longue journée. | | Jour 7 : Yellowstone NP
Jeudi 10 juillet 2014
Il a eu des averses cette nuit, et le ciel est encore bien couvert, on part donc plus tard aujourd'hui. Ce matin on va voir West Thumb qu'on n'a pas fait le 1er jour, car la journée avait été suffisamment remplie. Sur la route, on s'arrête pour voir de jeunes wapitis (?) dans la forêt.
..et un tamia.
Sympa les geysers au bord du Yellowstone lake à West Thumb Geyser basin.
Après un picnic vers le Craig Pass, on arrive à Old Faithful vers 13h30. Un petit tour au Visitor Center pour voir les horaires des prochaines éruptions des 5 geysers prévisibles. On achète ensuite les fascicules du Junior Ranger Program pour les filles (3$). On savait que la couleur de l'eau dépendait de sa température et des bactéries qui s'y développent. Par contre ce Junior book nous donne la correspondance entre la couleur et la température de l'eau : très intéressant (aucun guide de voyage ne l'indique bizarrement!). Bleu c'est le plus chaud, et orange le moins chaud. On commence par Castle Geyser :
On court jusqu'à Daisy Geyser qui démarre pile poil quand on arrive!
Punch Bowl Spring :
Il se met à pleuvoir car l'orage n'est pas loin. On va jusqu'à Artemisia Geyser à l'extrémité nord du Upper Geyser Basin. Le ciel menaçant a dû faire fuir tout le monde, car depuis le début de la visite, on rencontre très peu de promeneurs. Le soleil va revenir pour nous permettre d'apprécier les couleurs de Morning Glory Pool... et d'autres merveilles. Quelle chance!!
On se dépêche pour espérer voir Grant Geyser en action. Il est prévu à 16h45 +/- 1h30! Sa fréquence est de 8h. On a de la chance, il se met en action après une 1/2 d'attente.
On admire le spectacle, qui dure environ 20 minutes, assis sur des bancs, ce qui nous permet de faire une pause appréciée par tous. Avec les filles on aperçoit Lion Geyser qui est en marche, malheureusement on arrive trop tard...mais Grant Geyser était le spectacle à ne pas rater. D'autres sources chaudes et geyser sont à admirer le long du chemin:
En particulier, Castle Geyser :
Un bison a dû s'approcher un peu trop près :
Une petite accélération (encore!) pour ne pas rater Old Faithful...
De retour au Visitor Center, on veut faire valider le Jr Ranger book des filles, mais le Ranger nous dit qu'il faut la signature d'un ranger, et pour cela il faut assister à une conférence.La prochaine est à 19h. Il est 18h30, mais on décide d'attendre. On fait un petit tour au Old Faithful Inn, l'hôtel historique du parc, tout en bois : très joli. On assiste à la conférence (in english of course) : au programme l'érosion...long, très long. On sort du Visitor Center à 20h : qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour gagner un écusson! Pas très souples les américains, en France on aurait donné l'écusson aux enfants sans leur infliger ce supplice...aujourd'hui on en rigole quand on y pense!
On aura fait quasiment tous les geysers de Upper Geyser Basin sauf Observation Hill, mais on a eu notre dose, et on est tous crevés. En route vers le camping, on s'arrête voir un moose de très loin, un grizzly qu'on verra furtivement près de la Firehole River, et un bison... On arrive au Madison campground à 21h. Sacrée journée! | | Ah c'est superbe ! Je ne m'en lasse pas ! Grant Geyser, l'amplitude nous semblait trop grande, alors on n'a pas attendu (il faisait super chaud en plus), mais on l'a vu de loin, ça avait l'air encore plus spectaculaire que old faithfull... Et j'ai un coup de coeur certain pour ton raton laveur
Merci Franck pour ces photos | | Merci Laure pour les compliments. Nous aussi il faisait très chaud après l'orage du début d'après-midi. On a eu de la chance de ne pas trop attendre à Grant Geyser. C'est spectaculaire car l'eau qui jaillit forme un ruisseau qui passe sous tes pieds, il y a même un petit arc en ciel qui se forme à gauche du geyser (on ne le voit pas sur ma photo). | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Heure du site: 7:26 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |