Jour 17 :
Petit problème au réveil... Je n’ai plus d’argent ! Je n’ai pas été assez prévoyant...
Il me reste 150 000 kips en poche : je dois payer la guest House (50 000 kips) et j’ai lu que la visite de Kong Lor coutait 100 000 kips... Ca va être short !
Bien sûr aucun distributeur dans les parages...
Nous nous levons tôt pour être à l’ouverture de la grotte. On me demande 2000 kips pour le parking, 2000 encore et par personne pour rentrer et... arrivée au point de départ le tarif affiché est de 120 000 kips pour deux personnes en bateau ! Aie !!
Je fouille dans mon portefeuille et retrouve un billet de 10 dollars ! Ouf ! J’explique au guichetier que mon billet vaut 80 000 kips et que je n’ai juste qu’à rajouter la différence. Il accepte de le prendre contre 75 000 kips du coup : on est sauvés !!
Nous sommes les premiers à être pris en charge par un bateau à cette heure-là. Mais deux laotiens nous rejoignent et finissent par rapidement nous devancer avant même l’entrée du gouffre.
La grotte de Kong Lor est en fait une immense grotte souterraine de 7 kilomètres de long qui traverse de part en part la barrière karstique.
L’attraction consiste à partir en barque munis simplement de lampes frontales avec un pilote qui vous fait traverser ces ténèbres à la seule lueur de sa propre lampe ! Il balaie frénétiquement tout au long de la traversée les parois de ce gouffre immense pour être sûr de ne pas chavirer et de pouvoir passer !
A l’entrée, nous sommes seuls au monde et avons juste l’occasion d’entendre le bruit du moteur de la barque des deux laotiens qui sont partis avant nous et qui a déjà disparu dans l’obscurité !
Tout le monde à bord et c’est parti ! J’avoue que je ne me suis pas senti très à l’aise dans ces ténèbres, sur une barque de fortune éventrant ces eaux noires pendant de très longues minutes.
Mieux vaut ne pas chavirer....
Au bout de quelques minutes, notre guide nous arrête en nous invitant à débarquer sur une plage de sable étrange. Nous retrouvons le premier laotien parti juste avant nous aux seules lueurs de nos lampes torche.
Il s’agit en fait d’un officiel qui vient démarrer le groupe électrogène qui permet de mettre en lumière des centaines de stalactites et de stalagmites merveilleusement éclairés !
Tant qu’à y être, il nous fait découvrir ses recoins préférés et nous sommes ravis de le suivre à mesure qu’il nous fait découvrir les œuvres d’art de Dame Nature.
Passé ce premier arrêt, nous retrouvons notre batelier qui nous attend de l’autre côté et c’est reparti pour 20 minutes dans la nuit noire...
En tout la traversée durera 30 minutes.
Au bout de ces 7 kilomètres d’obscurité totale... en barque...sur ces eaux effroyablement noires... quel bonheur que de retrouver la plus belle chose qui soit : la lumière !!!!!!
Ouf enfin !
La rivière serpente quelques centaines de mètres encore en plein soleil et notre batelier nous arrête à une sorte de village étape totalement déserté.
15 minutes plus tard, il nous hèle et nous repartons pour 30 minutes d’obscurité afin de regagner notre port de départ.
Pile au moment du retour à quai, nous tombons sur les américains et les hollandais qui nous expliquent leurs déboires de la veille aux cool springs. Seuls les 3 américains ont réussi à passer à la nage et ne gardent apparemment pas un souvenir ému de ce qu’ils ont découvert...
Nous les saluons et revenons tranquillement à notre cabane de bambou.
Nos finances ne nous permettent pas de rester une nuit de plus puisque j’ai tout juste de quoi payer notre hôte. Dommage, car je serais bien resté un jour de plus à Kong Lor à arpenter les différents chemins perpendiculaires de cette somptueuse route pour découvrir j’en suis sûr moult villages charmants.
Hélas, le premier distributeur est au village de la veille et c’est trop galère de se taper 100 kilomètres AR juste pour ça...
Au moment du départ nous nous demandons si nous nous arrêterons à l’étape logique des guides. A savoir une nuit de plus dans le village traversé la veille (Ban Nahin). Nous n’en avons aucune envie et décidons de rentrer directement jusqu’à Thakhek. Tant pis si nous avons une journée pleine sur place (vu que nous ne volons à
Bangkok que le surlendemain), on en profitera pour buller et nous reposer.
C’est donc parti pour notre plus longue étape : 182 kilomètres !
Nous quittons Kong Lor vers 12h et nous arrêtons une nouvelle fois au village de Ban Nahin où je trouve un distributeur. Nous déjeunons dans un restaurant proche de la guest house que j’aurais choisie pour passer la nuit. Mais à nouveau, je ne vois pas l’intérêt de rester toute une journée ici où il n’y a pas grand-chose à faire avant de reprendre la route le lendemain. Autant rentrer aujourd’hui.
Sitôt notre dernier fried rice (faut pas espérer trouver grand-chose de mieux dans les parages) avalé, nous repartons pour 3 heures de route jusqu’à Thakhek.
Passés 40 kilomètres de lacets offrant au passage un « point of view » agréable...
... nous retrouvons l’autoroute qui va tout droit à
Pakse.
Cette portion n’est bien évidemment pas la plus belle de la boucle mais elle est néanmoins moins désagréable que ce à quoi je m’attendais.
Nous prenons notre temps, en nous arrêtant dès que nos fessiers l’exigent, c’est-à-dire souvent... et sommes de retour au Thakhek Travel Lodge vers 18 heures.
Ca y est ! La boucle est terminée !
Alors alors... ! Autant dresser ici un petit bilan personnel de la boucle.
A refaire : je partirais dans l’autre sens !
Première étape : Thakhek – Kong Lor en partant tôt le matin histoire de déjeuner à Ban Nahin vers les 12 h (il n’y a au final que 3 heures de route en roulant bien). Et ce, pour avoir le temps de prendre différents chemins de traverse sur la magnifique route qui mène à Kong Lor avant d’y arriver le soir et profiter du coucher de soleil dans ce coin magnifique.
Jour 2 : Visite de la grotte avant de repartir tranquillement jusqu’à la Sabaidee Guest House, en profitant des cool springs si elles sont accessibles.
Jour 3 (en option) : Je prendrais le chemin de traverse que nous avons pris par hasard. En fait, en poursuivant le chemin, il est possible de rejoindre la grotte de Kong Lor à l’endroit où notre bateau nous a arrêtés après l’avoir traversée ! En effet au niveau du village de Ban Meung Luang (là où nous étions dans les paysages sublimes), MapsMe indique la possibilité de suivre un chemin à droite qui remonte jusqu’à l’autre extrémité de Kong Lor. Je pense que la ballade doit être magnifique ! Surtout avoir le temps de profiter de ces villages sublimes et de la belle piste en étant prudent.
Jour 4 : retour tranquilou à Thakhek en visitant les grottes de notre première journée. On peut aussi faire en début de matinée la ballade hors piste que nous avons faite (jusqu’à Ban Meung Luang) avant de faire demi-tour et reprendre la route pour Thakhek si on veut s’éviter le jour 3 complet, vu que le trajet de 100 kilomètres se fait facilement en moins de 3 heures.. Mais... en tout cas, on serait bien restés un soir de plus à la Sabaidee Guest House tellement l’endroit est agréable !
Quoiqu’il en soit : nous avons été ravis de faire la boucle. Les paysages étaient somptueux et c’est un vrai plaisir de se déplacer en liberté, à son rythme dans ce pays magnifique ! Des amis à moi qui avaient voyagé au
Laos à l’occasion de leur tour du monde un peu plus tôt dans l’année m’en avaient dit le plus grand bien et je les en remercie !
Jour 18 :
Journée paisible à Thakhek...
J’ai encore la moto à disposition et nous avons noté la présence d’un « blue lagoon » accessible depuis la route qui remonte à
Vientiane à 52 kilomètres de Thakhek... Si nous avions passé une nuit de plus sur la boucle, j’aurais voulu m’y rendre avant le retour définitif à Thakek. Hier... vu le nombre de kilomètres, nous avions renoncé.
Cependant, le gérant nous explique qu’à cette saison, même chose que pour le cool springs : ce n’est pas accessible et si ça l’est, rien ne sera « blue »...
Bon ok ! Tant pis ! Au moins c’est clair !
Nous passons donc une journée calme et agréable à Thakhek en nous rendant dans le vieux centre-ville près du
Mékong.
Finalement la ville a un certain charme. Les bords du
Mékong sont agréables et nous nous offrons notre dernier barbecue laotien pour le déjeuner.
Après une agréable sieste nous revenons vers la place de la Fontaine où s’installent en fin d’après-midi et jusqu’au soir différents petits stands de nourriture et de boissons fraiches ainsi qu’un château gonflable pour les enfants.
C’est l’occasion de gouter un pancake à la mangue et de boire un jus étrange au milieu des familles laotiennes.
Nous contemplons une dernière fois le coucher de soleil en bord de
Mékong...
avant de rendre la moto à WANG WANG RENTAL qui me rend mon passeport sans faire la moindre remarque quant à l’état de saleté de l’engin !
Pour notre dernière soirée au
Laos, nous dînons une nouvelle fois à l’hôtel qui offre une très bonne table en compagnie de nouveaux candidats au départ pour la boucle le lendemain et en partageant avec eux notre expérience récente et nos conseils.