Jour 15 (Partie 1 sur 2) :
Ca y est ! le grand jour est arrivé ! The Loop !!! Je suis tout excité !
Je me lève à 7h30 et prends illico un tuk tuk sans même lui demander son tarif jusqu’à la place de la fontaine où se trouve (enfin !) le magasin de WANG WANG RENTAL.
Sur place, que des Honda ! Tant mieux.
J’opte pour une semi automatique 110 cc à 60 000 kips par jour mais... je me ravise pour une 125 ! Autant avoir un peu plus de puissance puisqu’on sera deux. Elle est à 80 000 kips pas jour... au diable l’avarice !
Sur place une gentille dame me soumet un contrat aux termes duquel je suis responsable de tout et sans assurance... Je le signe bien évidemment avec panache ! Esprit gascon oblige !

Je démarre l’engin et suis tout heureux de revenir à notre hotel avec notre « belle » monture !
Je réveille ma Dulcinée et nous nous offrons le temps d’un bon petit déjeuner sur la terrasse de l’hotel avant de s’atteler à la préparation du « sac à dos de la boucle ».
La trousse à pharmacie ? ça on garde ? oui... ça ? oui... ça aussi ? oui... !
Au final, on reste quand même bien chargés et on conserve l’un de nos gros sacs (à moitié rempli) et que portera Madame pendant trois jours à l’arrière.
L’hotel propose de garder les sacs en trop moyennant 5000 kips pour les résidents. Sinon c’est 5000 kips par jour pour les non résidents.
Je balance notre autre sac à la consigne et ça y est ! Ready to go ! Mapsme sera notre meilleur ami pendant trois jours ! J’ai noté les sites qui m’intéressait ! Les endroits où s’arrêter. Mis des repères sur l’application pour ne pas les rater ! On est prêts que je vous dis !
Petit aparté : on m’avait conseillé de faire la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire dans le sens inverse que celui proposé par le Lonely ou autres guides.
Après étude du parcours, je n’ai pas suivi ce conseil. Je reviendrais surement plus tard sur le bilan de la boucle mais... au final : j’aurais dû écouter mes amis ! Enfin... je vous rassure : rien de bien grave.
Ca y est le grand moment est arrivé, j’enclenche la première, tourne la poignée des gaz et en avant !
La première étape de Thakhek à la Sabaidee Guest House, située dans le petit hameau de Thalang (ou Ban Thalang) ne fait que 100 kilomètres.
En chemin, différentes grottes sont à visiter et l’on peut trouver énormément d’avis sur internet ou dans le livre d’or de la guest house pour se faire une idée de celles que l’on veut visiter.
Nous quittons rapidement l’agglomération de Thakhek et sommes enfin sur la « route », la vraie ! Plus de rue ou d’avenue mais une bonne bande de bitume dont on ne peut anticiper la suite.
Notre premier stop arrive rapidement. Il s’agit de la grotte « Xieng Liap ». Au niveau du repère qu’indique MapsMe se trouve un petit pont. Nous nous arrêtons au niveau de quelques cahutes posées juste avant sur le côté.
Tout de suite, deux adolescents (qui ont l’habitude !) nous « prennent en charge » ! Ils nous proposent de nous conduire à la grotte avec leur petite barque à moteur.
J’avais lu le retour d’expérience de bloggers indiquant s’y être rendus à pied mais... en cette période de mousson, leur proposition me semble honnête et... en effet nous allons découvrir que c’est bien le seul moyen de s’y rendre.
La proposition se fait à 10 000 kips par personne : honnête !
Nous suivons nos jeunes guides sous le pont où est amarrée leur barque de fortune et je les aide à écoper toute l’eau qui nous masque le fond du rafiot !
Dès la fin des opérations, c’est parti pour 3 minutes de trajet jusqu’à l’entrée du « gouffre ». Cette grotte entièrement naturelle et sans le moindre artifice nous plait beaucoup. Dès qu’on passe le point d’entrée, nos amis coupent le moteur pour profiter du silence des lieux rompu par les cliquetis des gouttes d’eau qui tombent de différents endroits en plafond.
Nous restons là une bonne vingtaine de minutes en échangeant de nombreux sourires et à s’essayer à provoquer l’écho de nos voix respectives.
Après avoir bien profité, nos jeunes guides nous ramènent au point de départ, nous leurs donnons leurs 20 000 kips (2 euros) et les quittons enchantés.
Le deuxième stop du jour est constitué par une grotte d’une autre dimension. Il arrive très rapidement, à même pas 5 ou 6 kilomètres du premier.
Je m’étais interrogé sur le fait de nous arrêter ou pas mais... après tout ! On est là ! On n’est pas pressé et... pourquoi pas ?
Cette grotte est payante, 40 000 kips par personne... ah oui ok ! Une cahute de péage est à franchir à l’entrée d’un chemin de terre qui débouche sur le site d’entrée.
Dès qu’on arrive, on comprend que la grotte est d’un autre calibre. Des centaines de tables, de chaises et deux restaurants attendent – pour le moment – désespérément des touristes...
Nous nous lançons à l’ascension des quelques marches pour rejoindre l’entrée et là... nous comprenons qu’effectivement : ce lieu n’a rien à voir avec le premier !
L’intérieur de la grotte est totalement aménagé : escalier en ciment, rampe d’accès mais surtout... surtout... des centaines de lampes de couleurs pour conférer un côté ultra kitch à l’ensemble !
Bon... passé le premier sentiment de surprise (pour ne pas dire de déception) nous découvrons tout de même l’immensité de la grotte et ses différents recoins. La température est agréable et... on ne voit pas ce genre de chose tous les jours ! Et donc au final : pas de regret d’avoir expérimenté cette « curiosité » !
(Mieux vaut le répéter deux fois en effet !

)
Nous nous payons un petit rafraîchissement au sortir de la grotte à l’un des restaurants toujours désespérément vide. Cependant, à mesure des gorgées, plusieurs véhicules se garent et nous comprenons que le défilé va sûrement continuer tout au long de la journée.
Questions site à visiter : c’est déjà fini pour cette première journée avant l’étape d’arrivée. En effet, un autre site intéressant « Tha Falang » est parait il inaccessible en raison de l’état de la piste détrempée donc... nous avons tout notre temps pour arriver jusqu’à destination.
Nous repartons sur la route et sommes heureux tous les deux d’éprouver ce sentiment de liberté dès qu’on est en mouvement.
Les décors sont de plus en plus beaux. Les monts karstiques jaillissent partout. Selon l’inspiration, je fais demi-tour juste après avoir dépassé un chemin de terre circulant entre de belles rizières.
Nous l’arpentons et découvrons un petit village de bois semblable à ceux de la campagne de
Muang Ngoi. Nous comprenons que l’extrême ruralité n’est jamais loin !
Nous reprenons notre chemin jusqu’à la traversée d’un hameau où nous repérons ce qui ressemble à un « routier »...
Oui ! Gagné ! Sur cette estrade de bois un couple fait de bons petits plats. C’est l’occasion d’un bon petit repas au calme.
A mesure que l’heure tourne, le temps est de plus en plus clément. Nous avons commencé la journée sous un ciel chargé mais... le ciel bleu perce de mieux en mieux !
Nous reprenons la route et, souvent (pour ne pas dire partout !) je m’exclame « Mais que c’est beau ! ».
Nous traversons la campagne sur cette route de bonne qualité et sans trafic. Nous croiserons durant toute la journée que quelques rares véhicules.
Nous arrivons à un barrage hydroélectrique important avant de démarrer une ascension charmante et d’enchaîner les lacets.
Je m’arrête au bout d’une heure pour regarder où nous en sommes et je constate que Ban Thalang n’est déjà plus très loin... ! Déjà ! Il n’est que 15 heures... même pas.
Pas grave, j’anticipe déjà ! On a qu’à rejoindre la guest house maintenant, poser nos sacs et repartir car je vois sur l’application de nombreuses petites routes dans les environs.
Nous continuons donc dans un décor de plus en plus beau. A la sortie d’un dernier gros village nous enchaînons une quinzaines de kilomètres de lacets serrés avant de découvrir au loin les étendues d'eaux immenses qui marquent l’emplacement de Ban Thalang.
Un petit panneau pour la Sabaidee Guest house nous impose de prendre un chemin sur la droite et nous arrivons avec joie dans ce lieu qui a tout pour plaire !
Le tenancier à tout compris ! Un immense restaurant couvert sur pilotis à l’entrée ! à l’arrière un petit jardin agréable avec terrain de pétanque, table d’hotes pour le barbecue et une ceinture de petits bungalows à 50 000 kips la nuit pour loger tous les « motards » de la boucle !
Honnêtement, je crois qu’il a trusté tout le marché ! mais... cela n’a rien d’un hasard ! nous sommes accueillis avec le sourires et en français ! On nous montre notre chambre : tout est parfait !
Nous prenons le temps de nous rafraîchir mais... j’ai déjà envie de repartir. Nous sommes les premiers à être arrivés parmi les voyageurs qui ont entrepris la boucle ce jour là. Il est 16 heures, et nous avons encore trois heures de jour...so... let’s go !