At last... Impressions et avis :
Vraiment ! Nous avons fait un très très beau voyage ! C’est simple... je ne m’attendais pas à ce que le pays me plaise autant ! Et donc vous l'aurez compris c'est ce que l'on se souhaite tous avant le départ !!
En 3 semaines il est hélas difficile de sortir des sentiers battus et notre parcours aura été somme toute "très classique" en raison des nécessaires temps de passage. Tout est simple au
Laos pour se déplacer, se restaurer et s'héberger.
Je pense très sincèrement que nous y avons voyagé à la meilleure période ! (oui oui... je me risque à cette affirmation alors que je n’ai pas testé les autres !) Car durant la mousson, tout était vert, les rizières étaient somptueuses, les cieux magnifiquement chargés de nuages merveilleux, rajoutant à la beauté de chaque paysage !
Des amis à moi m’avaient dit de me méfier de la poussière sur les routes, d’acheter impérativement un masque pour faire de la moto mais... au final : durant la mousson, il n’y a aucune poussière dans l’air.
C’est ce que nous confirmera Vincent qui nous disait que durant le reste de l’année, le ciel est rarement bleu à
Vientiane tellement il y a de poussière dans l’air ambiant. Or, nous n’avons éprouvé aucun désagrément.
La mousson donne à ce pays une impression de luxuriance extrême ! Tout pousse partout et les rivières étaient largement abondantes ce qui ne rend les paysages que plus beaux !
A l’exception d’un seul gros orage que nous n’avons pas pu éviter (en moto aux environs de Louang Prabang pour nous rendre à Tad Se) les quelques énormes averses ne nous ont jamais dérangés ! Aucune n’aura duré plus d’une heure et au final... c’est délicieusement rafraîchissant quand l’air est trop lourd ! Il nous suffisait de nous abriter le temps qu'elles duraient même si la plupart du temps les orages éclataient de nuit.
Le
Laos m’a fait l’impression d’un pays un peu au « ralenti ». Tous est calme... les gens sont apaisés, peu pressés. On ressent une certaine douceur de vivre même si la vie agricole n’est pas facile pour tout le monde. Je m'attendais à ça avant le départ. A un pays un peu "désertique" niveau population, laissant la place à la nature, aux espaces....verts... et au monde rural. Et bien : c'est le cas !
Je n’ai pas eu l’impression d’être dans un univers touristique « programmé » contrairement au
Vietnam. Nous avons croisé beaucoup de voyageurs et parfois, certains villages comme
Muang Ngoi ou
Vang Vieng en concentrent beaucoup mais... on se fond facilement dans le décor et les infrastructures sur place sont plutôt « routardes » que « costa bravesques » ! Il est aisé de fuir les peu de foules que l'on va croiser si on le souhaite. Étant précisé encore une fois que nous avons suivi un itinéraire très "banal" pour ne pas dire très fréquenté.
Question nourriture : le niveau est largement inférieur à celui de la
Thailande...soyons clair ! Mais ce n’est pas mauvais. La spécialité du pays a l’air d’être le Barbecue.
Partout : on trouve des étals de viandes pré-grillées ! Tous font griller différentes parties de viande sur des brochettes en bambous (blancs de poulet, ailes ou cuisses de poulets, ventrêche, bœuf etc...). lorsqu’on commande, ils repassent la viande une dernière fois au-dessus des braises pour la réchauffer et on peut accompagner le tout d’un peu de sticky rice froid.
Côté santé : RAS ! Aucun problème durant ces 3 semaines. Nous avions pris énormément de précautions contre les moustiques car nous n'avons suivi aucun traitement mais... en 3 semaines : si j'en ai vu 3 de mes yeux c'est un maximum !
Côté finances... même si le pays n’est pas « cher », il l’est plutôt plus que la moyenne de la zone je pense. On a l’impression que la concurrence qui pourrait tirer certains prix vers le bas n’existe tout simplement pas ! En tout, billets AR
Toulouse -
Bangkok (payés chers car on s'y est pris tard : 880 € par personne) + les 2 vols Air Asia (dont l'un nous a coûté cher pour les mêmes raisons, je crois 140 € pour les 2 billets
BKK -
CHIANG RAI et seulement 70 € les 2 autres pour Nakhom Phanom -
BKK) plus nos 3 semaines sur place "sans compter" avec 4 nuits à
Bangkok de réglées = 3.000 € pour 2 tout pile !
Un repas à deux coûte rapidement 7 à 10 euros minimum. Il est en effet rare de trouver un fried rice (plat le moins cher en général) à moins de 20 à 25 000 kips (donc déjà presque 3 euros), sans compter l’eau et autres ! Seule la beerlao est donnée ! 10 000 kips (1 €) la bouteille de 640 ml !! Ce qui incite à en consommer^^
Question hôtels... il y a de tout ! Des chambres extrêmement abordables et des prix insupportables ou du moins honteux en regard de la qualité comme à
Vientiane... Dans l'ensemble que ce soit pour la nourriture ou les hébergements, c'est quand même plus cher que l'
Inde ou la
thailande.
Les tuk tuks en revanche sont les plus chers du monde je pense ! En fait cela vient de l’absence totale de concurrence dont je parlais plus haut. Aucun ne tente de faire de l’ombre à un autre. Et les prix sont exorbitants pour les distance !
Exemple : à
Vang Vieng, nous sommes descendus à 14 du bus qui nous amenaient de Louang Prabang. Nous avons négocié à 14 un tuk tuk pour le centre ville de
Vang Vieng. Il y avait 2 tuk tuk seulement et le premier qui nous a abordé était le seul à pouvoir nous amener car... « c’était son tour ! » l’autre ne lui aurait jamais piqué la clientèle.
Il a commencé à nous demander à tous : 20000 kips par personne. A 14 négociateurs nous sommes arrivés difficilement à 15 000 kips (1,60 €) par tête (ce qui était dans sa tête de toute façon dès le départ). Impossible de faire moins.
Bref : le garçon a donc gagné 23 euros pour faire.... 900 mètres à tout casser ! Je pense que c’est plus cher qu’une limousine à
Paris !Ah ah !
Tout ça donc pour vous dire qu’il ne faut pas s’attendre à obtenir des prix imbattables niveau transport !
Concernant le côté "Pays du sourire"... j'ai trouvé la population extrêmement discrète et agréable mais... il ne faut pas s'attendre non plus à des phénomènes d'extase de la part des laotiens qui voient quand même passer énormément d'étrangers dans les endroits où nous étions. Nous avons constaté une différence entre Nord et "Sud"... au Nord les personnes nous ont semblé plus sur la retenue. Nos "Sabaidee" (j'ai l'habitude des Namasté quasi systématiques en
Inde^^) n'étaient pas systématiquement retournés, peut être par pudeur ou surprise ou... désintérêt. Mais à aucun moment nous n'avons expérimenté le sentiment d'être mal venus et/ou de déranger. Au pire nous passions inaperçus ce qui est une grande différence avec l'
Inde rurale où le moindre étranger suscite toujours un immense intérêt. Nous avons souvent eu la joie de profiter du sourire des enfants et nous avons partagé avec beaucoup de laotiens (surtout hors des sentiers battus à l'occasion de nos excursions à moto en traversant des villages) des moment remplis de sourires et toujours bon enfant. Je n'ai pas éprouvé comme au
Vietnam autant de difficulté de communication même si peu de personnes parlent anglais. Les gens tentent de communiquer plus et prennent le temps de se faire comprendre ou de nous comprendre !
Par ailleurs je ne peux que recommander de faire de la moto au
Laos qui s'y prête à merveille lorsqu'on a pas plus de temps que nous... Dans l'ensemble les routes sont bonnes et supportent très peu de trafic. C'est le moyen idéal d'éprouver un sentiment de liberté et de vivre de belles surprises ! Bien sûr, le vélo doit être encore plus merveilleux mais pour cela il faut du temps que je n'ai hélas plus...
En résumé : le bilan est absolument positif ! Nous avons aimé tous les endroits où nous sommes passés. A refaire, je n'enlèverai rien mais modifierai un peu notre itinéraire au niveau des temps de passage : j'aurais bien rajouté un jour de plus à
Muang Ngoi pour se relaxer et sans doute tenter de rejoindre les chutes d'eau à pied (3 heures de marche aller).
Je passerai un jour de plus à
Vang Vieng. Avant le départ, j'avais peur que cela ne nous plaise pas en raison du côté trop touristique mais... le succès s'explique facilement. La nature autour de
Vang Vieng est sublimissime ! pour profiter tout en étant au calme je recommande de s'installer à la GH Maylyn où nous étions ! C'est notre coup de coeur du séjour en terme d'hébergement. Elle est située de l'autre côté du pont, à l'extérieur de la ville dans un jardin magnifiquement créé en offrant la plus belle vue qui soit sur les rizières et les monts karstiques. Bien loin des bars et des hôtels bétonnés du centre ville ! Je serais donc bien resté un jour de plus pour explorer encore les alentours à moto qui étaient somptueux.
Vientiane pour une nuit m'a paru suffisant... Louang Prabang est largement plus agréable et surtout plus belle ! Nous avons passé 4 jours plein à LP mais... cela m'a paru bien compte tenu de la journée d'excursion en moto pour les
chutes de Kuang Si et Tad Se.
J'enlèverai un jour à Thakhek mais... je ne pensais pas que nous ferions la boucle en 2 nuits plutôt que 3. Et je recommande à la limite de passer 2 nuits à Kong Lor tellement le village est paisible et loin de tout ou 2 jours à la Sabaidee Guest House et d'explorer à partir de là des environs hors de "The loop" comme j'en ai parlé dans mes précédents messages.
Au chapitre des "regrets" façon de parler... je ne regrette que les endroits que je n'ai pas visités ! Le Sud bien sûr mais... surtout trecker dans le Nord. Mais bon... pour se faire, je pense qu'il faut y consacrer une 10 aine de jours et - n'étant pas aussi aventurier que le membre 321 - partir avec un guide sérieux. Donc... qui sait ? une prochaine fois peut être !
Concernant
Bangkok, après l'avoir fait 3 jours pleins, je pense que 2 journées pleines suffisent amplement...
Bangkok aura été un peu une déception. Je ne suis jamais allé en
Thailande par peur du tourisme de masse mais... j'avais néanmoins beaucoup d'espoirs pour
Bangkok. A part avoir déambulé et bien mangé dans Chinatown, je n'ai vraiment pas trouvé la ville intéressante ni... surtout... belle ou ayant du charme. Mais, c'est un avis très personnel bien sûr !
Enfin... beaucoup d'entre vous m'ont félicité pour les photos et j'ai même eu des messages privés me demandant le modèle de mon appareil... Et bien sachez que toutes ont été prises avec mon... Iphone 6 ^^ L'an dernier j'étais parti comme durant chaque voyage avec mon reflex + mon "nouveau" téléphone... vu la qualité, la praticité et surtout le fait qu'on a ses photos au ceux de la main, j'avais définitivement rangé mon reflex dans mon sac à dos dès le 2eme jour ! Donc cette fois ci je ne l'ai même pas pris...
En espérant vous avoir été utile et... si vous avez des questions et que je peux vous aider : n'hésitez pas ! Etant précisé que je ne connais rien d'autre de ce pays que les endroits où nous sommes allés (vaut toujours mieux le préciser tant j'avais eu de MP après mon carnet sur le
Vietnam alors que j'y suis allé modestement qu'une seule fois)
That's all folks